23
A l’approche des beaux jours, bon nombre d’entre nous aiment se promener et marcher à la campagne. Mais souvent la question se pose : où aller ? De la ville de Seyssinet-Pariset, certains, en effet, ne connaissent que la partie basse urbanisée mais le territoire de notre commune s’étire jusqu’à la pointe du Moucherotte et recèle de sites magnifiques, offrant de beaux paysages de campagne, de forêts et de montagnes. Savez-vous que notre ville offre un choix conséquent de sentiers, de chemins et pistes forestières. Un éventail de sentiers, de chemins et pistes forestières accessibles aisément, permettant à tous de s’oxygéner, de profiter de la tranquillité et du calme de la nature. Alors pourquoi faire des kilomètres, pourquoi emprunter la voiture alors qu’il suffit, pour quitter le bitume, de quelques minutes. Très rapidement et à proximité, vous pouvez profiter du grand air, et en plus bénéficier de paysages magnifiques. Voici donc quelques itinéraires .... Bonnes promenades à Seyssinet-Pariset Les itinéraires et les cartes graphiques sont fournis à titre d'illustration et ne sauraient engager la responsabilité de la ville. Nous vous invitons à vous munir des cartes IGN actualisées. Découvrir la ville ........................................................ 4 "Le sentier des 6 fermes" ......................................... 6 “ Le sentier de la Vie, le vallon des Forges “ .............. 8 La petite histoire du tramway .................................. 10 La voie du tram : une balade pour tous .................. 11 A la découverte des Charbonnières ......................... 13 A la découverte des Vouillants ................................. 14 Le plan des Vouillants .............................................. 16 Du désert Jean-Jacques Rousseau au Pré Faure ........ 17 Du chemin du génie à la Ferme Froussard ............... 18 De la ferme Froussard à la Tour Sans Venin .............. 19 Le GR 9 ................................................................... 20 Squares et parcs de quartier ..................................... 22 Sommaire Quelques consignes avant de partir Lorsque vous partez en randonnée pensez à vous munir de : vêtement de protection pour la pluie et le soleil, chaussures adaptées à votre activité, d’un chapeau, casquette, d’une trousse de 1 er soin, de boisson et d’aliment nutritif. Respect de la signalétique et des recommandations Tous les sentiers sont balisés d’un trait jaune, Informer vos proches de l’itinéraire choisi et indiquer l’heure de retour, Consulter la météo Respecter les consignes de sécurité, Respecter les fleurs sauvages, Respecter les sites privés. Ne laisser pas vos détritus dans la nature. Code du Balisage mauvaise direction changement de direction marques placées le long de l’itinéraire - 3 -

Guide des balades de Seyssinet Pariset

  • Upload
    buimien

  • View
    234

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide des balades de Seyssinet Pariset

A l’approche des beaux jours, bon nombre d’entre nous aiment se promener et marcher à la campagne.

Mais souvent la question se pose : où aller ? De la ville de Seyssinet-Pariset, certains, en effet, ne connaissent que la partie basse urbanisée mais le territoire de notre commune s’étire jusqu’à la pointe du Moucherotte et recèle de sites magnifiques, offrant de beaux paysages de campagne, de forêts et de montagnes.

Savez-vous que notre ville offre un choix conséquent de sentiers, de chemins et pistes forestières. Un éventail de sentiers, de chemins et pistes forestières accessibles aisément, permettant à tous de s’oxygéner, de profiter de la tranquillité et du calme de la nature.Alors pourquoi faire des kilomètres, pourquoi emprunter la voiture alors qu’il suffit, pour quitter le bitume, de quelques minutes. Très rapidement et à proximité, vous pouvez profiter du grand air, et en plus bénéficier de paysages magnifiques.

Voici donc quelques itinéraires ....Bonnes promenades à Seyssinet-Pariset

Les itinéraires et les cartes graphiques sont fournis à titre d'illustration et ne sauraient engager la responsabilité de la ville. Nous vous invitons à vous munir des cartes IGN actualisées.

Découvrir la ville ........................................................4

"Le sentier des 6 fermes" .........................................6

“ Le sentier de la Vie, le vallon des Forges “ ..............8

La petite histoire du tramway ..................................10

La voie du tram : une balade pour tous .................. 11

A la découverte des Charbonnières .........................13

A la découverte des Vouillants .................................14

Le plan des Vouillants ..............................................16

Du désert Jean-Jacques Rousseau au Pré Faure ........17

Du chemin du génie à la Ferme Froussard ...............18

De la ferme Froussard à la Tour Sans Venin ..............19

Le GR 9 ...................................................................20

Squares et parcs de quartier .....................................22

Sommaire

Quelques consignes avant de partir Lorsque vous partez en randonnée pensez à vous munir de : •vêtementdeprotectionpourlapluieetlesoleil,•chaussuresadaptéesàvotreactivité,•d’unchapeau,casquette,•d’unetroussede1ersoin,•deboissonetd’alimentnutritif.Respect de la signalétique et des recommandations •Touslessentierssontbalisésd’untraitjaune,•Informer vos proches de l’itinéraire choisi et indiquer

l’heurederetour,Consulter la météo •Respecterlesconsignesdesécurité,•Respecterlesfleurssauvages,•Respecterlessitesprivés.•Nelaisserpasvosdétritusdanslanature.

Code du Balisage

mauvaisedirection

changementdedirection

marquesplacéeslelongdel’itinéraire

- 3 -

Page 2: Guide des balades de Seyssinet Pariset

Parcourir la voie de l’ancien tram, suivre les traces

de Jean-Jacques Rousseau, percer le mystère de

la Tour Sans venin ou encore flâner dans les parcs...

Entre histoire et patrimoine, au détour d’un chemin ou juste

au bout de la rue, notre ville recèle de sites magnifiques qui offrent

de beaux paysages et des points de vue splendide sur l'agglomération ou sur

les massifs environnants. A découvrir ou à redécouvrir au gré de vos envies.

Le Parc LesdiguièresAulnes, frênes, peupliers, prunelliers...Depuis1983, leparcLesdiguières,véri-tablepoumonvertaucoeurdelaplaine,offreauxSeyssinettoisprèsde5hectaresd’espacesverts.Une zone riche pour la faune où ellepeutnicher,senourrirousereproduire.Plusde15espècescommelespics-verts,rouges-gorges, fauvettes ou sitelles ytrouventgîtesetcouverts.

Découvrir la ville

La grotte des Sarrazins (IXème et Xème siècle)Situéeaupiedde laTourSansVenin,la grotte des Sarrazins comporte unporcheimmensequipouvaitabriterunvillageentier.Destessonsdecéramique,desossementshumainsetdelavaisselleontétédécouverts lorsde fouilles etsondagesréalisésen1889eten1965.Lesitearévéléuneoccupationcontinuedunéolithiquejusqu’àlapériodemédiévale(accèsparpropriétéprivée).

Vue depuis la Tour Sans Venin

Grotte des Sarrazins vue depuis la Tour Sans Venin

Le Parc

- 4 -

Découvrir

Page 3: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 5 -

La Tour Sans VeninMythesetlégendesentourentcepandemuraillequiseraitunvestigedudonjondel’ancienchâteaufortdePariset.Réper-toriéecommel’unedes7merveillesduDauphiné,laTourSansVenindominelavilleaupiedduhameaudePariset.CetteforteressemilitairedéjàprésenteauXIèmesiècleauraitégalementétéhabitéeparleChevalierGuillaumeouparlepreuxRol-land,leneveudeCharlemagne,venufairelesiègeàGrenoble.En1339,laforteresseappartenaitàFrançoisdeParizet.Aupieddel’anciennetour,lepromeneurpourra découvrir une petite chapelleromanedatantdu13èmesiècleauxtoiturescouvertesdetuiles.Saclocheenbronzede1654aétéclasséeparlesBeauxArts.

La légende d’IsisEn1656,prèsdelachapelle,estdéter-rée une pierre por tant une inscrip-tion romaine. "Isidi matri Sex ClaudiusValerianus Aram cum orna mentis Utvoverat".Traduction"A Isis mère, Sextius Claudius Valeri anus a dédié cet autel avec

ses ornements comme il en avait fait vœu"Isis,déessede lanatureetde la santé,avait le pouvoir de divinité guérisseuseet préservatrice des maux. A ce titre,ellepouvaitimmuniserlesfidèlescontrelesmorsuresdeserpentsvenimeux,d’oùToursansVenin.

Apercevoir le Mont BlancSe rendre à la Tour Sans Venin, c’estaussi profiter d’un vaste panorama surles vallées duDrac et de l’Isère et surtoute l’agglomération grenobloise. Partempsclair,lavues’étendmêmejusqu’auMont-Blanc.

Une ancienne carrière aux PerrièresLesitedesPerrières,quisurplombelaruedelaRésistance,étaitauparavantune ancienne carrière des cimentsVicatdontlesextractionsalimentaientlafabricationdelachauxsurplace.

Cette ancienne activité laisse au-jourd’huientémoignage:lefrontdetaille,laplateforme,lesfoursàchaux,le chemind’accès à laplateformeetlesconstructionsannexes,situéesencontrebasetsurlecôtéEstdelaruede laRésistance. Il s’agit des anciensbâtimentsd’exploitation.

Le château des CombesLescoteauxduMoucherotte,aucœurduvillage,abritentunerichessehistorique.Lespremièrestracesdatentde1562.Unedatequel’onpeutencorelireaujourd’huienchiffresdel’époquesurlelinteaudela porte de la cave voûtée.Ondoit laconstructiondecettemaisond’habitationàJean-BaptistedePonnat,conseillerauparlementdeGrenoble.Latraditionditque Saint François de Sales y séjournalorsdesesvisitesàGrenobleentre1616et1618.Lechâteaurevêtsaformeactuelleàpar-tirde1634, ilcomprenait2tourelles,2toursàl’arrièredubâtiment,unsous-sol,un rez-de-chaussée.Plusieurs seigneursdes Combes vont l’habiter. Le dernier,JacquesAntoinedePonnat,émigreàlaRévolution.

Des clercs de Saint Joseph...AppeléClosauxCombes,enraisondelaprésenced’unbâtimentclos,ledomainedevientnationalen1789.Plusde8pro-priétaires se succèdent: un négociant,un intendantmilitaire,undirecteurdesdouanes...

En1889,lapropriétéestachetéeparlacongrégation des Pères du Saint-Espritettransforméeencollègepourl’œuvreapostolique des clercs de Saint-Josephjusqu’en 1904, date du dépar t de lacongrégationpourl’Italie.

... à Aimé BouchayerL’industrielGrenoblois seporteacqué-reurduchâteauen1910etentreprendd’importantstravauxderénovation.Ilyaquelquesmoisencore,JeanLeChatelier,petitfilsd’AiméBouchayeretsonépouseDanièle Douillet, arrière petite fille deFelixVialletoccupaientlechâteau...

Découvrir

Page 4: Guide des balades de Seyssinet Pariset

"Le sentier des 6 fermes"

Départ:ruedelaRésistance,puisemprun-tez le chemindesVouillants. Lamontéeestraide(16%).Larouteestgoudronnée.Survotredroite,vouspasserezàcôtéduréservoird’eaudeSeyssinet-Pariset.

Cette promenade est accessible à tous,

elle ne nécessite pas d’équipement

particulier.

Baskets ou chaussures de montagne

aux pieds.

En route pour l’excursion !

l Vousarrivezàunefourche.AdroiteleBallTrap.Prenezlecheminàgaucheetvous arrivezauPré-Faure,dont leparkingaétéaménagé(15mn).VousêtesaupieddesfalaisesduVercorsetenfacedevous,setrouventlesfalaisesetleplateauCharvet.l AlasortieduPréFaure,vouspou-vezrejoindrelaroutedeSaintNizierenprenant à gauche, direction Désert J. J.Rousseau. Mais nous continuons notrepromenadeenprenantlecheminàdroite.CedernierestlimitropheentreFontaine(en contrebas) et Seyssinet-Pariset (enhaut).l Continuezlecheminetvousarrivezà la 3ème ferme Froussard 3 dont ilnesubsistequedesruines(30mn).

l Vousaccédezàunfaux-platettraver-sezunhameausituésurFontaine.La 1ère fermen’estplusexploitée:ils'agitde 1 la ferme Brun(30mn).

Le hameau situé sur Fontaine, la ferme Brun1

l Lecheminestmaintenantengoudron.Vouslesuivezjusqu’àla 2ème ferme Ray-mond 2 .Cettedernièreesttoujoursenexploitation(30mn)Duchampoùvousverrezpaître lesbêtes,nemanquezpasd’observer la vue sur l’agglomérationetsurlescontrefortsdelaChartreuse.

La ferme RAYMOND2

Le pré FAURE

La ferme FROUSSARD3

- 6 -

Itinéraires

Page 5: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 7 -

Départ : 235 m d’altitude, chemin des VouillantsArrivée : 1000 m d’altitude, réception du tremplin de Saint Nizier.Difficultés : faibles (sauf quelques petites montées).Durée totale : 3 h 40.

La sortie sur la route de St-Nizier. Direction du tremplin de saut.

l Poursuivreenprenantàgauche.Surladroiteducheminenmontant,envousécartantunpeudelapiste,vousverrezunruisseauquicomporteunvieilouvragedecollectedeseauxpluviales(typecanal).Ceruisseaunecoulequ’àlafontedesneigesetlorsdesoragesd’été.

Encore un effort, le chemin grimpe etvousarrivezàla 4ème ferme du Couvent4 (20mn).D'impor tants aménagements ont étéréalisés (nettoyage, mise en place d'untotem,réaliséparlesservicestechniquesde la ville,...). De la ferme, montez etrejoignez le cheminduCouvent,puis lechemin des Bergers à Pariset, jusqu’à laroutedeStNizier.

La ferme JALLIFIER5

La ferme des ARCELLES6

La vue sur les 3 Pucelles

l Traversez la routeetempruntez lechemin du Grand-Pariset.Vous passezdevantla 5ème ferme Jallifier 5 .l Vousprenezl’anciennevoiedutramàdroite, vouspassez sur lepontRisset.Voueempruntezle1ergrandtunnelquevous traversez.Puis toujours sur la voiedutram,vouscontinuezettraversezunsecondtunnelmoinslong.Vouscontinuezcetteanciennevoie,trèsagréable,jusqu'auchampRavauxquifaitunegrandeboucle(20mn)l Vousrejoignezlaroutegoudronnéeetvousverrezunepetite réserved’eau(15mn)

La ferme du COUVENT4

l Prenezàgauche.Aenviron300m,vousapercevezla 6ème ferme des Arcelles. 6 Avant la ferme,prendre le1er cheminàdroiteetpassezunebarrièremétalliqueverte.A300mètres,larouteestgoudron-née jusqu’au réservoir d’eau de sourcedesArcelles.l Suivre la piste forestière en pierre.Fortemontée.Vousêtessousles3Pucelles(30mn).l Continuezàdroite,lecheminestplatjusqu’àlaroutedeSaintNizier(15mn).VousempruntezalorsledébutduGR9.Agauche,lesentierdelavie.

l Lasortiedelapistes'effectuedansunviragedelaroutedeSaintNizierquidescendaumémorial,àgauche,etmonteauvillagedeStNizierà1kmenviron.Si vous prenez tout de suite à gaucheàlasortieduchemin,sur200m,vousvoustrouvezsurl'arrivéedutremplindesautdeStNizier.

Itinéraires

Page 6: Guide des balades de Seyssinet Pariset

“Le sentier de la Vie, le vallon

des Forges“

l Départ : vous garez votre voituresur leparkingde réceptiondu tremplindeSautdeStNizier,puisàpied,rejoignezlecheminquidébutedanslegrandviragedelaroutedeStNizier.

l Audébut lesentierdescend faible-ment,ilestensuiteplat.Vousarrivezàunefourche, suivre le panneau indicateur“SentierdelaVie”àdroite.

l Enpoursuivant,vousallezensuitepas-seraupiedd’ungrandcouloirdepierressituéàgauchedes3Pucelles. 1

l Vous continuez et arrivez dans leboisdePOUSSEBOUdit“Boisbrûlé”carunincendies’estdéclaréaprèslaguerre.

l Vousarrivezàune fourche,c’est lalimitecommunaleentreSeyssinet-Parisetet Seyssins. Un panneau vous indiqueà gauche“BalconEst,DirectionSeyssins-lePueildeClaix-PlateaudeStAnge",vous prenez à droite en direction de"laGrotteVallier". Vousgrimpezàtraverslesboisensuivantunpetitsentier.A mi-parcours, vous pouvez aller voirlaGrotteVallier 2 ,maispouryparvenir,la randonnée se transforme un peuenalpinisme.Débutantss’abstenir.

l La forêt s’achève. Devant vousunegrandemontéedanslescaillouxvousouvrelaporteduvallondesForges.

3 Vous êtes au pied du Moucherottequisurplombeunegrandefalaise.Duranttoute la traverséeduVallondes Forges,vous êtes au pays des chamois et desmouflons. Silence et vous en verrezsûrement.

l QuandvousêtesengagésdanslevallondesForgesentreleMoucherotteàgaucheetlerocheràdroite,derrièrecettecrête,vousavezunevueexceptionnellesurdespics de rocher (appelésTours) qui sontabsolumentinvisiblesdelaplaine.

l A la sortie du vallon des Forges,vousarrivezsurl’anciennepistedeskideStNizier,quin’estplusenfonctionnementdepuislongtemps.

Plusieurspossibilitéss'offrentàvous:è Sivousremontezlapiste,vousrejoi-gnez,parleGR9,l’hôtelduMoucherotte.

è Sivousdescendezlapistedeski,vousarrivezàlastationdeStNizier.

è Autrepossibilitéàmiparcours,surla piste de ski, vous pouvez prendre ladirectiondes3Pucellesetredescendreenprenantsoitunegrandedescentequivousconduiraauparkingdutremplin,soitunedescentepluslégèrepourrejoindrelehautdutremplin,verslarampededépart.

Le Moucherotte : vue de la plaine. En bleu, l'itinéraire emprunté

Le Vallon des Forges s'étend tout le long de la crête

Pour cette excursion, qui s’adresse aux bons

marcheurs, nous partons sur les contreforts

du Moucherotte qui recèlent des sites

magnifiques et inattendus car totalement invisibles

de la plaine. Bonne promenade...

Départ Sentier de la vie : 950 mètresAltitudes : Vallon des Forges : 1200 m Sommet des 3 Pucelles : 1500 mSt Nizier : 1100 m.

Randonnée déconseillée aux enfants de moins de 10 ans.Equipement : chaussures de montagne Durée totale de la randonnée : entre 4 et 5 h.Se munir de jumelles.

A noter : La Grotte Valiier est située sur Seyssins et le vallon des Forges sur St Nizier du Moucherotte.

3

1

Le départ du sentier de la Vie

2

- 8 -

Itinéraires

Il est à noter que le sentier de la Vie serait une ancienne voie gallo-romaine et la grotte Vallier, un lieu d’observation.

Page 7: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 9 -

Du sentier de la Vie, vue sur le Moucherotte.

Arrivée au tremplin de saut de St Nizier.

Vue d'une pucelleLes Tours situées derrière la crête du vallon des Forges

L'entrée du Vallon des ForgesLe départ du sentier de la vie

Entrée du vallon des Forges

La grotte Vallier

Itinéraires

Page 8: Guide des balades de Seyssinet Pariset

La petite histoire du tramway

En introduction à l'article qui vous

fera découvrir, en vous promenant,

l'ancienne voie du tram et qui figure page

suivante, nous vous emmenons

voyager dans le temps.

Laissez-nous vous conter brièvement l'histoire

du tramway.

1891... Lepremierprojetde liaisonGrenoble-VillarddeLansestétabli.Touteunelonguepériodede réflexionsparfoishouleuses,s’engagesurlechoixdutracé(parSeyssinsouparSeyssinet-Pariset)etsurlemodeàutiliser(vapeur,électrique,àcrémaillère).Leconflitvamêmejusqu’àl’organisationdemanifestationdevantlaPréfectureetd’unréférendumen1907.

28 novembre 1908... Ladécisionestprisepourlacréationd’uneligne de tramway Grenoble, Seyssinetvillage,VillarddeLans.

1er octobre 1938... LeterminusestramenéàSaintNizier.

31 mars 1949... LeterminusestramenéàSeyssins.

4 novembre 1950... LaligneGrenoble-Seyssinscessesonactivité.FontaineetSeyssinetvillageserontdesser-viesparletramjusqu’en1951.

31 août 1951... Date d’arrêt définitif des tramways del’agglomérationGrenobloise.Lescarsetlestrolleybusontprislerelaisetc'estuneautrehistoirequidébute.

3 novembre 1909 ... lepremiercoupdepiocheestdonné.

27 avril 1911 ... Inauguration

1er mai 1911... LapremièrenavetteGrenoble-Seyssinsestmiseenservice:7,8kmet18arrêts.Duréedutrajet:30mn.

1er juillet 1920... La seconde navette appelée populaire-ment "le tram" dessert le haut Seyssins,Pariset,SaintNizieretVillarddeLans.

- 10 -

Découvrir

Page 9: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 11 -

Vous prenez le sentier qui démarredans l'épingle de la route de St Nizier,auN°500,souslamaison.Lecheminestplat,parfoisenpentedouce.

Une ballade pour tousLa voie du tram

Vous coupez le haut du chemindesBergers.

Vous continuez toujours et vouspassez sur le pont Risset dans l’épingledelaroutedeSaintNizier(1km).VousêtesàGrandPariset.Vouscontinuezaprèslevirageetvousreprenezunepistecaillouteusequevoussuivezsur400m.

Vous suivez la voie sur 400 m.Vousarrivez dans une épingle et apercevezlepremier tunnel ajouré (grandephotoci-dessus).

Après le tunnel, vous trouvez uncroisement à100mavec la route gou-dronnéeducheminduhautdeSeyssins.Vouscontinueztoutdroit.Après cette jonction avec la routegoudronnée, en restant à droite, vouscontinuezlavoie.Vous passez à côté d’une maison,restezbiensurlagauche.

Vous continuez la voie qui serpentedanslespinsaulieu-dit"Bellevue".

VousallezcroiserlarueEugèneBouchet,surPariset.Vousfaites200msurlaroutegoudron-née et vous apercevez l’ancienne garedePariset.A 100 m après la gare, vous reprenezlavoieàgauche.

VouscontinuezetvouspassezaudessusducentredeloisirsJean-Moulin.

A la fourche,prennezà gauche.Vousfaites200metvousapercevezlegrandtunnel,puislepetittunnel.Vouscontinuezlavoie.

Itinéraires

Page 10: Guide des balades de Seyssinet Pariset

Dansunegrandeépingle,vouslongezlechampRavauxavecunebellevuesurleMoucherotte.

Continuezsurlavoieenrestantàdroite.

Il ne reste aujourd'hui que deux endroits sur la voie du tram où l'on peut encore trouver des anciennes traverses du tram

Chemin plat en pente douce dû au passage de la motrice électrique.Praticable à pied, ou en VTT

Départ : au n° 500, route de Saint Nizier dans l’épingle du chemin du haut de SeyssinsDurée totale : 2h à 2h30 à pied

Enpoursuivant,vouscroisezleruisseaudesArcelles, canalisé à l’époque de laconstructiondelavoiedutram.

La voie du tram devient goudron-née, direction Saint Nizier.Vous quittezeyssinet-ParisetetentrezdansSaintNizier.Sur votre gauche, direction ferme desArcelles.Vous continuez tout droit la routegoudronnée,vouspassez(àgauche)àcôtéduréservoirdeSaintNizierà300m.

Vouscontinuezcetteroutegoudronnéeen passant vers un hameau au lieu dit"BlancheNeige"àgauche,c'estunanciensanatoriumdésafecté.

VousrejoignezlaroutedeSaintNizieraudomainedeRomanet.

- 12 -

Itinéraires

Page 11: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 13 -

A la découverte des Charbonnières La balade des chaudrons magiquesNous vous invitons à la découverte du patrimoine de notre commune. En route pour une visite guidée vers un lieu magique et insolite.

Itinéraires : 2 optionsè aller / retourpar lemême sentier½hpouraller-¼hsurplace-½hretourè grandeboucle:½hpouraller-¼hsurplace-1hpourleretour.Cetitinérairepeutavoircommepointdedépart, le parking du tremplin de SaintNizierquirejoint lesentierde lavieoule réservoir desArcelles. Mais dans cesens, vous rencontrerez, par endroit, defortesmontées.Avousdechoisir selonlarobustessedevosmollets!

Option 1 DanslevirageduparkingdutremplindeSaintNizierprendrelesentierquidescend.Al'intersectiondedeuxchemins,prendreàdroite,vousêtessurlesentierdelavie.Vouspassezsousles3pucelles.Adroite,vousêtessouslegrandpierrier,continuez800m.Alafourche,prendrelesentierquidescendsurlagauche(sentierquiarriveduréservoirdesArcelles).Descendreenvi-ronsur40mètresetprendrelepremiersentier à droite qui remonte.Attention,sonentréeestàpeinevisible.Enlesuivant,vous apercevez les charbonnières. 1/2hdemarche.Pourleretourrevenirsursespas (*)et reprendre lemêmeparcoursàl’envers.

Option 2 Sivoussouhaitez faire lagrandeboucle,reprendre les indications de l'option 1jusqu'à (*).Revenir survospas jusqu’ausentier et prendre la piste qui descend.Vouscroisezdeuxpistesàdroitemaisvouscontinuez à descendre.Vous arrivez aucaptagedesArcelles,reprendreàgaucheetremonterendirectiondeSaintNizierparlegrandcheminquiestenlimitedecommuneSaintNizier/Seyssinet-Pariset.Remonterjusqu’autremplin.A noter, des charbonnières ont été abi-mées et il n’en reste plus qu’une ou deux.

Histoire de notre patrimoineComme l’expliqueAndréGIRAND, agent forestier de l’OfficeNationale desForêts,“la forêt était très utilisée pour produire du charbon de bois, nécessaire aux industries. Dans la forêt de Seyssinet-Pariset, on pouvait voir encore 6 charbonnières, mais certaines ont été endommagées. . Elles sont composées de 3 morceaux empila-bles, le socle, la partie haute et le couvercle. Pour fabriquer le charbon de bois, le bois était coupé sur place, d’une longueur d’un mètre environ. Il était placé droit dans la charbonnière, en laissant une cheminée centrale pour la circulation de l’air. La partie haute et le couvercle étaient mis en place. Le feu était allumé à la base. La combustion était lente, les entrées d’air étaient bouchées de façon à la réguler. Quand le charbon de bois était prêt, on laissait refroidir la charbonnière”.(janvier1999)

Itinéraires

Page 12: Guide des balades de Seyssinet Pariset

Culture

Les accèsDepuisSeyssinet-Pariset:è Sansauto:départruedelaRésistanceparlechemindesboisdesVouillants,verslepetitNice.è Avecunpeuderouteenautoouàpied:Troisaccès:•parlecheminduGénie,•parleDésertdel’Ecureuil•parleDésertJeanJacquesRousseau(enfacedeBeauregard).DepuisFontaine:Sansauto:depuisleparcKarlMarx(pourlescourageuxcarlamontéeestrude).

Les itinérairesIls sont nombreux et variés comme lementionneleschémaquifigureenpagesuivante.Accessibles à tous, les sentiersconstituent debeaux itinéraires à prati-queràpiedouenVTT.Prenezgardetoutde même aux dénivelés.De nombreuxlieux de pique-nique sont égalementaménagés.Lesiteestentièrementbalisé(sentiers,parking).Nous vous proposons 3 itinéraires, pages 17,18 et 19.

AttentionLesVTTistesetlescoureursàpiedsontinvitésàrestersurlessentiersbalisésetànepascréerdecheminssupplémentairesquicausentuneérosionmassivedusol.Nous vous remercions par avance derespecter l’environnement cher à tous.Merciégalementàeuxdelaisserprioritéauxpiétons.

A la découverte des Vouillants

Désert Jean Jacques Rousseau

Partons à la découverte des Vouillants, site le plus

proche de “chez nous”, puisque accessible avec ou sans voiture. Les Vouillants sont situés sur le territoire

de Seyssinet-Pariset et de Fontaine.

Leur gestion est assurée par L’Office National

des Forêts, pour le compte de la Métro (Communauté

de Communes de l’Agglomération

Grenobloise).

- 14 -

Itinéraires

Page 13: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 15 -

Pourquoi «Désert Jean-Jacques Rousseau» ?

Recommandations sur le site des VouillantsChaque été, depuis la canicule,en raison d’un stock impor tantde branchages très inf lammables,la zone reste sensible au risqueincendie. Surveillé à la loupe partous les acteurs concernés, si ledegréd’inflammabilitédevienttropélevé, il se peut que le site soitprovisoirementinterditaupublic.Silesiteresteaccessibleduranttoutl’été, les promeneurs devront êtrevigilants en respectant quelquesrèglesélémentaires:

•Evitez de fumer en forêt, ou aumoins n’abandonnez pas votremégotsansvousêtreassurésdel’avoirbienéteint.

•Du15juilletau30septembre,lesfeux et barbecues sont interditspararrêtépréfectoral"àl’intérieuret jusqu’à une distance de 200mètresdesbois,forêts,plantations,reboisements. L’infraction peutvouscoûterjusqu’à750euros.

•TolérésauPréFaureetautourduparkingdeBeauregard,lesfeuxetbarbecuesdoiventêtre sécurisés(matériel adaptéouentourésdepierre). Veillez à ne quitter leslieuxquelorsquelesbraisessonttotalementéteintes(jeterdel’eau,delaterre...).

•N’abandonnezpasvosdétritus.

Il suffit de passer deux lourdes portesenboispourseretrouveraupiedd’unefalaise calcaire, dans une gorge étroite.LepromeneurfaitalorssespremierspasdansledésertJean-JacquesRousseau.Un lieu qu’a fréquenté Jean-JacquesRousseauen1768.Cetteannéelà,lephi-losophesouhaitaits’éloignerdeGenèvepourvivreplusaucalmeetplustranquille.Durantunmois, il séjournaauchâteaude Beauregard (situé en contrebas dudésert), fit de nombreuses excursionsenmontagneetdescoursesdebotani-que. Jean-Jacques Rousseau appréciaitpar ticulièrement les promenades aupieddesfalaisescalcairesdesVouillants.D’où le nom que le site porte encoreaujourd’hui.

Ilestànoterquelemot«désert»signifiecanyon,passageentredeuxfalaises.Lelivre«L’ancienmandementdePariset»deJ.J.A.PILLOTDETHOREYnousfournitl’explication:

«En 1768, Jean-Jacques ROUSSEAU, décrié par les uns, peu ou mal compris des autres, dégoûté au surplus, lui-même, d’une célébrité qui lui devenait fastidieuse, avait conçu le pro-jet de quitter Genève, pour vivre plus calme et tranquille, sous le pseudonyme de Rénou. Il arriva, le dimanche 10 juillet à Grenoble, où il logea d’abord chez Antoine Vachat, fondeur, en une maison de la rue Vieux-Jésuites, et bientôt après, chez son ami Gaspart Bovier, jeune avocat, avec qui il était en rapport de sympathie, et qui, même, avait le plus contri-

bué à le déterminer dans le choix de notre cité ; mais son caractère inquiet et sa manière de vivre devaient bientôt le dégoûter de sa nouvelle résidence. En effet, son séjour ne dura qu’un mois à Grenoble ; il en partit précipi-tamment, et sans en faire part à personne dès le 13 août, pour se rendre à Bourgoin. Durant ce mois, ROUSSEAU fit des excursions de montagnes et des courses de botanique ; il fut reçu chez des amis de son hôte et partout avec le plus de cordialité possible : il visita Beauregard, il y séjourna. Il se plaisait surtout à herboriser dans son voisinage. De là vient qu’on a donné le nom de désert de Jean-Jacques à l’un de ces points d’excursions que préférait le plus notre philosophe.»

Découvrir

Page 14: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 16 -

Itinéraires

Page 15: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 17 -

Itinéraire 1Du désert Jean-Jacques Rousseau au Pré Faure, en surplombant le désert de l'Ecureuil

L'itinéraire que nous vous proposons est matérialisé en rouge sur la plan ci-dessus

L'itinérairedudésertJean-JacquesRous-seau au Pré Faure, en surplombant ledésertdel'Ecureuil(matérialiséenrougesurleplanci-contre)estaccessibleàtous(petitsetgrands).Distance : du déser t Jean-JacquesRousseauauPréFaure:2,2km-35mi-nutes;duPréFaureàl'entréeduDésertJ.J.Rousseau:1,7km-20minutes.Départ:surlaroutedeStNizier,L'entréedudésertJean-JacquesRousseausesitueenfacedeBeauregard.

Passez la porte du Désert Jean-JacquesRousseau.Vous vous trouvez au piedd'unefalaisedecalcaire,dansunepetitegorgeétroite.

Dans le désert Jean-Jacques Rousseau,(photo ci-dessous) tous les sentiers serejoignent,vouspouvezdoncemprunterceluidevotrechoix,àmi-hauteuroudanslecreuxdelacombe.PuisvousarrivezauPréFaure.

Vous longez le Pré Faure, lieu aménagépour les pique-niques. Puis vous prenezuncheminàdroite,directionlevillagedeSeyssinet-Pariset.

Lesentiermonteunpeuetvousarrivezensurplombdudésertdel'Ecureuil,lavueestimprenable.

Lesgéologuesconsidèrentlesdeuxdéserts,Rousseau et Ecureuils, comme creuséslors des phases de décrue glaciaire, carl'étalementdeleursaltitudes,de350mà460m,lespositionnetrèsendessousduniveauduglacierwürmien(1100msurlacuvettegrenobloise).

Cetteagréablepetitepromenades'achèveen empruntant un sentier qui longe laroutedeStNizier.Vous voilàde retoursur le parking du désert Jean-JacquesRousseau...etlaboucleestbouclée!

"Mais vivifiée par la nature et revêtue de sa robe de noces au milieu du cours des eaux et du chant des oiseaux, la terre offre à l’homme dans l’harmonie des trois règnes un spectacle plein de vie, d’intérêt et de charmes, le seul spectacle au monde dont ses yeux et son cœur ne se lassent jamais."Jean-Jacques Rousseau, Rêveries d’un promeneur solitaire

Situé en partie à Seyssinet-Pariset, accessible à pied ou en voiture, les bois des Vouillants sont une véritable aubaine pour les Seyssinettois. Nous allons vous faire connaître certains itinéraires pour des promenades familiales à pieds ou en Vtt. Vous êtes prêts ... En route !

Itinéraires

Page 16: Guide des balades de Seyssinet Pariset

Itinéraire 2Du chemin

du génie à la Ferme Froussard

L'itinéraire que nous vous proposons est matérialisé en rose sur la plan ci-dessus

Emprunter la route de St Nizier envenant duVillage.A la deuxième grandeépingle,prendre lecheminduGéniesurladroite.

L'entrée du Chemin du Génie

La ferme Froussard

Cette ballade est plus sportive que la précédente.

Le parcours est également plus "forestier". Le bois des Vouillants recèle d'intérêts

divers et variés. Pour cet itinéraire, soyons sportif et faisons travailler

muscles et articulations. Bonne marche ...

La piste est carrossable et vous pouvezaccéderjusqu'auPréFaure,envoiture.Maislespluscourageux,peuventcommencerleurpromenadeàpieddepuisledépartducheminduGénie.Pourarriverjusqu'auPré Faure, compter 25 minutes à pied(1,8km).AlasortieduPréFaure,aprèslabarrière,prendreladirectiondelafermeFroussard.Cette petite boucle a le mérite denous entraîner sur des petits raidillonsdanslesbois.LesruinesdelafermeFroussardconsti-tuent un endroits idéal pour unepetitehalteavantderedescendreparlecheminquilongelamontagne.La totalitéde laboucles'effectueentre40minuteset1h30.

- 18 -

Itinéraires

Page 17: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 19 -

Le tracé jaune matérialise sur le plan ci-dessus l'itinéraire proposé

Après la fermeFroussard,suivre lepan-neauquivous indique ladirectionde lafermeduCouvent(aussiappeléefermedesVisons,pourl’élevagequisepratiquaitautrefois). Le chemin monte un peu etensuitesurune"petitelignedroite"vousallezlongerunchampsurladroite.Faitesunehalteetentrezdans lechamp.VousallezdécouvrirundéversoirdeseauxdepluievenantdesboisdesTravers(situésauGrandPariset).Photoci-dessous.

En continuant votre balade, vous al-lez rencontrer "une grosse grimpette".De la ferme Froussard à cel le duCouvent:compterenviron45mn(1km).LafermeduCouventaétéréaménagéeetproposeunlieuagréabledepique-niqueoudedétente.PourrejoindrePariset,de lafermeduCouvent, tous les chemins sont trèsagréables.Compter30mnet1,7km.Vousallez arriver sur une route goudronnée,c’estlecheminduSabot.Avantd’arriveràPariset,surlagauche,encontrebas,vousaurezunevuesurlagrottedesSarrasins.Surleparcourségalement,vouspourrezadmirer un beau point de vue sur la

Tour-Sans-Venin.PourrejoindreledésertJ.J.Rousseau,vousemprunterezlaroutedeSaintNizierpendant400menvironetvousreprendrezsurlagaucheleGR9,direction Seyssinet Village (marquageblancetrouge).

Grotte des Sarrasins

Itinéraire 3De la ferme Froussard à la Tour Sans Venin, en passant par la ferme du Couvent

Itinéraires

Page 18: Guide des balades de Seyssinet Pariset

Le GR 9

AfindesuivrelesitinérairesdescheminsdeGrandesRandonnées, il faut repérerlesmarquagesd’untraitblancetd’untraitrougesurlesarbres.Quandcesigneest

Le départ du GR9, à la sortie du Village, prendre à droite.

Traversée de la route de St Nizier du Moucherotte par le GR9. Des aménagements ont été réalisés, afin de sécuriser les marcheurs et les VTT qui empruntent le GR9 à la descente.

Passage sous le domaine de Beaure-gard. N'oubliez pas de profiter de la magnifique vue sur Seyssinet-Pariset et toute l'agglomération.

Sortie sur la route de St Nizier. Empruntez le passage piéton et prendre la direction GR 9

Suivre le passage, le long de la route de St Nizier en direction du Désert JJ Rousseau. Suivre la direction GR9.

Le GR 9 se poursuit sur un petit pont qui enjambe un ruisseau.

Le GR 9 est entretenu

par les services techniques

de la ville qui ont facilité la montée

par la création de marches.

Le GR9 coupe et recoupe la route de St Nizier du Moucherotte à plusieurs reprises.Arrivée sur la route de St Nizier du Moucherotte.

Nous partons à pied parcourir la partie seyssinettoise du GR9.

En route... Pour les plus courageux, l’itinéraire sera donné

à la montée. Cette randonnée est accessible à tous,

avec cependant de petites montées par endroit.

Les chaussures de montagne sont recommandées pour

le confort de la marche. A tout moment, on peut rebrousser

chemin et faire demi-tour.

barré,ils’agitdelamauvaisedirection.LeGR9quivientdelaChartreusevoitsonbalisagereprendreàlasortieduVillagedeSeyssinet-Pariset,justeavantlecroisement

1 2 3 4

57

8 9 10 11

6

Seyssins/SaintNizierduMoucherotte.Nous vous proposons un itinéraire enphotosensuivant lesnumérosreportéssurleplan.

- 20 -

Itinéraires

Page 19: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 21 -

Après une partie goudronnée sur la route de St Nizier du Moucherotte, le GR 9 reprend par le chemin de l'école.

Le GR9 reprend au dessus de l'ancienne gare du tramway

Passage escarpé entre deux rochers Le GR9 passe au dessus de l'ancienne voie du tram et notamment à cet endroit au dessus du grand tunnel.

Sortie sur la route de St Nizier du Mou-cherotte, dans le virage dit "de la Jeanne"

Le GR9 reprend dans la même épingle. Fin du GR9 dans sa partie Seyssinettoise. Le chemin se poursuit pour rejoindre St Nizier du Moucherotte en passant par les Michallons.

Le GR9 emprunte l'ancienne route départementale

Seyssinet-Pariset/St Nizier du Moucherotte. Il subsiste à certains endroits des traces

de goudronnages

12 13 14 15

16 17 18

1817

16

15

1413

12

119

810

7

65

4

3

2

1

Itinéraires

Page 20: Guide des balades de Seyssinet Pariset

Extrait de la Gazette de Juin 2008

Pour se promener ou s’oxygéner, Seyssinet-Pariset ne manque pas d’atouts.

Outre les bois des Vouillants, parc et jardins de quartier sont ouverts au public en pleine ville.

Ces espaces permettent de s’aérer, de s’asseoir, de regarder les enfants jouer et de se reposer. Les rues fleuries et arborées offrent aussi un cadre de vie agréable aux Seyssinettois.

Découvrir

- 22 -

Page 21: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 23 -

Le parc Lesdiguières Avec 5 hectares d’espaces verts dontplusde4hectaresenpelouse,3290m²d’arbusteset1062arbres,leparcLesdi-guières, remarquablepar sadimension,estlepoumonvertdelacommune.Situéaucentrede laplaine, lesSeyssinettoissont très nombreux à le fréquenterrégulièrement. Il est doté de multiplesespacesgazonnésetombragéspardesarbres, de9 jeuxpour lespetits etdenombreuxbancspublics.Quelques jeux : labyrinthe, toboggan,pyramideàcorde,balançoires,...

le square LavoisierSituérueLavoisier,cesquarede5000m²estprincipalementdestinéauxriverainsde l’Antinéa et de l’Aquarelle mais est,bienentendu,ouvertàtous.Unchemi-nement sablé permet de se promenerdanslesquare.L’espacedejeuxpourlesenfantsestprotégéetilaccueilledetrèsnombreuses assistantes maternelles etleurs enfants. 5 jeuxpour enfants sontproposés(entreautres,unetoupie,unetoboggan, un mur d’escalade,...). Il estdotéde9poubellespourrecueillirtouslesdétritus.Ce square est interdit aux chiens, et à l’entrée du square se trouve un espace chien.

Le square PacalaireSituérueduMoucherotte,cetespacede1500 m², s’adresse principalement auxriverainsetpermetauxenfantsdejouerdansunespaceprotégé. Un espace chiensetrouveàproximitédusquare.

Le square des BalmesCepetitendroitde550m²,situéaucœurdesBalmes,avenuedelaRépublique,estdotéd’unespacegazonnéde160m²etde18arbres.Ilaccueilleprincipalementlesriverainsetleursenfantsquipeuventjouerdansun lieuprotégé.4 jeuxsontinstallés, notamment un éléphant surressort,untoboggan,untunnel…

Le square VercorsSitué à proximité du mail Vercors, lesquare offre un espace à l’ombre desimposantstilleuls.3jeuxpermettentauxenfants de s’amuser, notamment unetour hexagonale, une auto et un trèflesurressort.

Le jardin des ArcellesC’estlederniernédesjardins,ilestsituéentrel’avenuedelaRépubliqueetlaruedel’Industrie,devantl’Ileauxenfants.Ilsac-cueillentlesjoueursdeboules.(ci-contre)

Le square du 8 mai 1945Situé devant les immeubles Belvédère,avenue du Vercors, le square se par-tage en deux sites : devant la stèle dumonumentauxmortsetenface,prèsduLavoir.Ungrandespacesabléaccueillelesjoueursdepétanque.Lesjeuxdeboulessont tolérés jusqu’à 22h30. Merci auxjoueurs de respecter cette consigne etdenepastroublerlatranquillitépardesnuisancessonoresexcessives.

Le square des Iles sud Aproximitédel’écoleChamrousse,entrelaruedel’IndustrieetlarueduProgrès,espaces verts, bancs publics et 5 jeuxontétéinstallésnotammentunetour,untoboggan,uneplateformeàgrimper….

La Place de la FauconnièreUn espace est proposé au centre descommercesdelaFauconnière.Desbancspublics, 2 jeux pour les enfants, un jetd'eauagrémententcelieutrèsvivant.

La placette du VillageSituéedevantl’école,àl’ombredegrandsarbres, des bancs pour faire une petitepause.

Accès aux chiens interdits Pararrêtémunicipaldu5février2002,réglementant l’animal dans la ville,l’accèsdeschiensest interditdansleséquipementspublics,lesbâtiments,lesparcs, les jardinspublics etdans tousles lieux particulièrement fréquentésparlesenfants.Accès aux 2 roues interditsAccès aux parcs et squares régle-mentéL’accèsetl’utilisationdessquaresLavoisier,BalmesetVercorssontréglementés.Ilestnotammentinterdit:� detroublerlatranquillité,ladécence

etl’ordrepublic,� d’endommagerlesfleurs,lesarbres,

lesarbustes,lesvasquesfleuries,lesgrilles,lesbalustrades,lesbancs,lesjeux pour enfants et d’une façongénérale, tous lesbiensetéquipe-mentspublics

� derépandredesdétritus.Lesjeuxdeboulessonttolérésjusqu’à22h30.

Découvrir

Page 22: Guide des balades de Seyssinet Pariset

Square du8 mai 1945

Square desIles Sud

SquareLavoisier

Squaredes Balmes

SquareVercors

SquarePacalaire

Placettedu village

Place de la Fauconnière

ParcLesdiguières

Squaredes Arcelles

1

2

3

7

65

4

8

109

5 Square Pacalaire

6 Square Lavoisier

3 Square du 8 mai 1945

2 Placette du village

1 Parc Lesdiguières

7 Place de la Fauconnière

8 Square Vercors 10 Square des Balmes

9 Square des Iles Sud

Jardins et parc de quartiers, en quelques chiffres� 56645m²(5,6ha)depelouse� 7545m²desablé� 6195m²d'arbustes� 552m²derosiers� 1447arbres� 33jeuxpourlesenfants� 300corbeillesàpapier� etdesdizainesdebancspublics

4 Square des Arcelles

Découvrir

- 24 -

Page 23: Guide des balades de Seyssinet Pariset

- 25 -

Environnement

STOP Des gestes simples pour une ville plus belleOnze espaces-chiens sont installés sur l’ensemble du territoire seyssinettois.Ilnetientqu’àvousd’yconduireleplussouventpossiblevotrechien,afindeparticiperàl’améliorationdelapropretédestrottoirsetdesespacespublics.

Ramasser les déjections de son animal Il n’est ni dégouttant, ni ridicule de ramasser les crottes de son chien. Semunird’unsacavantd’allerpromenersonchiendoitêtreunréflexe.Ramassezlescrottesdesonchienestunacteciviqueresponsablequicontribueàl’améliorationdenotrecadredevie.6 distributeurs sont installés dans la ville.

aux crottes, papiers, déchets, mégots dans la nature et en ville

Brochure disponible à l’hôtel de ville et en téléchargement sur http://www.ville-seyssinet-pariset.fr

De quoi réfléchir ...Duréedeviedanslanature• Mouchoirenpapier:3mois• Mégotdecigarette:de1à2ans• Filtredecigarette:1à5ans• Chewing-gum:5ans• Huiledevidange:5à10ans• Canetteenaluminium:

de10à100ans• Boîtede

conserve:50ans

• Couchejetable:400à450ans

• Sacenplas-tique:450ans

Respectons la nature Quelques consignes • Utiliser les aires de stationnement

aménagées.• Restersurlessentierspourpréser-

verlavégétationetlatranquillitédelafaune.

• Respecter les aménagements (clô-tures) refermer correctement lesportailsquevousauriezouverts.

• Nepascueillirlesplantesetfleurs,nepasdégraderlescultures,lesplanta-tionsetnepasdérangerlesanimaux.

• Nepaslaisserdedéchets(papiers,mégots,...).Emportons-lesjusqu’àlaprochainepoubelle.

• Nepasfairedefeudanslanature.• Respecterlespointsd’eau:propreté

desabords,qualitédel’eau,accès...• Tenirleschiensenlaisse.

En ville, toujours la laisseIlestobligatoiredetenirsonchienen laissesur ledomainepublic.Unelaissecourted’environ1mètreestidéale.

Interdits aux chiensPour lasécuritéet l’hygiène,certains lieuxsont interdits (parcsurbains,airesdejeux,commercesalimentaires,...).C’estlecasàSeyssinet-Pariset,danslesjardinspublics.Deplus,leCoderural,précisequeleschiensdecatégorie1sont interditsdans leslieuxpublicsououvertsaupublic(saufvoiepublique)etlestransportsencommun.