4
GUIDE D'ÉTUDE POUR LITT. MUS Auditions: Numéros 17 à 33. Savoir le nom de famille du compositeur, le titre de l'œuvre et du mouvement, et le genre. Lied: Poème allemand mis en musique, habituellement pour voix et piano. - À l'époque classique: Plutôt simple, souvent de forme strophique avec une même musique sur chaque strophe. Thèmes: amour, nature, légendes fantastiques, voyages etc. - Au romantisme: La mélodie devient plus virtuose, l'accompagnement est beaucoup plus complexe : plus de mélanges voix/piano et d'échanges, plus descriptif (sert à représenter l'atmosphère, person., objet etc.), plus de formes: forme strophique (AAA...), strophique modifiée (AABA) et composition continue (nouvelle musique pour chaque strophe). Mélodie : terme employé pour un lied dans un autre langue que l'alllemand. - Caractère moins populaire/traditionnel - un art de salon, plus raffiné que le Lied Modification du piano: Tampons de feutres sur les marteaux remplacent le cuir. double échappement: mécanisme permettant de répéter la même note sans avoir à relever complétement la touche. Câdre de fer et d'acier remplacent ceux de bois : sonorité plus puissante, instrument plus solide et plus stable. Registre de plus en plus grand (premiers pianos ayant 5 Octave, contre 8 aujourd'hui). Les pédales remplacent les genouillères. Nouveau statut: Le piano devient très important au 19e siècle. C'est l'instrument des jeunes filles de bonne famille, de moins en moins cher donc plus populaire, il permet aussi, avant l'enregistrement, de jouer des arrangements et réductions d'orchestre. • Le chef d’orchestre : Avant 19e siècle: râre, souvent le premier violon, le piano ou le capelmaester. Pourquoi: Plus de musiciens, plus de virtuosité demandé aux instrumentistes, niveau sonore plus vaste (positionnement du chef), meilleure visibilité. Berlioz: Chef très exigeant, invente les sectionnelles, écrit le chef d'orchestre en 1855. Musique à programme : Il y a un feuillet à suivre, qui narre ce que la musique raconte. La musique est composée à partir d'une histoire. Musique pure: plutôt tournée vers l’abstraction et l’intériorité. "La musique n'est

Guide d'études litt mus 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

histoire de la musique, petit résumé de l'examen

Citation preview

Page 1: Guide d'études litt mus 2015

GUIDE  D'ÉTUDE  POUR  LITT.  MUS  Auditions: Numéros 17 à 33. Savoir le nom de famille du compositeur, le titre de l'œuvre et du mouvement, et le genre.

 

• Lied: Poème allemand mis en musique, habituellement pour voix et piano. - À l'époque classique: Plutôt simple, souvent de forme strophique avec une même musique sur chaque strophe. Thèmes: amour, nature, légendes fantastiques, voyages etc. - Au romantisme: La mélodie devient plus virtuose, l'accompagnement est beaucoup plus complexe : plus de mélanges voix/piano et d'échanges, plus descriptif (sert à représenter l'atmosphère, person., objet etc.), plus de formes: forme strophique (AAA...), strophique modifiée (AABA) et composition continue (nouvelle musique pour chaque strophe). Mélodie : terme employé pour un lied dans un autre langue que l'alllemand. - Caractère moins populaire/traditionnel - un art de salon, plus raffiné que le Lied

• Modification du piano: Tampons de feutres sur les marteaux remplacent le cuir. double échappement: mécanisme permettant de répéter la même note sans avoir à relever complétement la touche. Câdre de fer et d'acier remplacent ceux de bois : sonorité plus puissante, instrument plus solide et plus stable. Registre de plus en plus grand (premiers pianos ayant 5 Octave, contre 8 aujourd'hui). Les pédales remplacent les genouillères. Nouveau statut: Le piano devient très important au 19e siècle. C'est l'instrument des jeunes filles de bonne famille, de moins en moins cher donc plus populaire, il permet aussi, avant l'enregistrement, de jouer des arrangements et réductions d'orchestre.

• Le chef d’orchestre : Avant 19e siècle: râre, souvent le premier violon, le piano ou le capelmaester. Pourquoi: Plus de musiciens, plus de virtuosité demandé aux instrumentistes, niveau sonore plus vaste (positionnement du chef), meilleure visibilité. Berlioz: Chef très exigeant, invente les sectionnelles, écrit le chef d'orchestre en 1855.

• Musique à programme : Il y a un feuillet à suivre, qui narre ce que la musique raconte. La musique est composée à partir d'une histoire. Musique pure: plutôt tournée vers l’abstraction et l’intériorité. "La musique n'est

Page 2: Guide d'études litt mus 2015

pas supposé représenter autre chose qu'elle-même".

• Mahler, les sources d’inspiration du 3e mouvement de la 1ere symphonie : Il va s'inspirer de la contine "Frère Jacques", qu'il transposera en mineur, et de thèmes empruntés à son cycle de lieder "Les chants d'un compagnon errant".

• Poème symphonique: Créé par Liszt en 1848 ( "Ce qu'on entend sur la montagne" de V.Hugo). Oeuvre, pour orchestre instrumental, généralement en un seul mouvement, inspiré d'un élément extra-musical (oeuvre d'art, littérature etc.). Sa forme est libre, s'adapte aux besoins de l'histoire. Symphonie à programme: plusieurs mouvements, forme plus traditionnelle (plan sonate, forme sonate etc.)

• L’opéra romantique: Bel Canto : de l'italien, Beau chant. Style d'opéra dans lequel la virtuosité des chanteurs est mise au premier plan à travers des mélodies très longues, ornées, coulantes. Registre aigue souvent mis en valeur. Warner, son style : grand réformateur de l'opéra. Beaucoup de chromatisme, beaucoup d'apogiatures et modulations constantes. Leitmotiv: thème qui représente un sentiment , un personnage, un lieu. Permet à l'auditeur d'avoir accès aux pensées des personnages. L'orchestre peut annoncer ce qui s'en vient sans qu'on le voit sur scène. Wagner et Shopenhauer : L'être humain est esclave de ses désirs, qui ne peuvent jamais être comblés. Il est condamné à l'insatisfaction. Seule issue, la mort. tension harmonique = désir résolution = satisfaction Wagner retarde le plus possible les résolutions, évite les cadences (surtout les parfaites). G. Verdi, son style : Il choisit ses livrets et préfère les histoires ayant eu un certain succès. Mélodiste incroyable, formes bien découpés, phrases faciles à suivre, orchestration subtile.

• Les Quels procédés emploient les compositeurs? La Russie, caractéristiques du folklore et musique orthodoxe, Écoles nationales: Plusieurs pays commencent à se faire remarquer sur la scène européenne (XIXe siècle). Chacun intègre plusieurs éléments de leurs musiques traditionnelles, et s'inspirent aussi des légendes et héros de leur pays. Permet un renouveau du language de l'époque.

Page 3: Guide d'études litt mus 2015

Russie: La voix joue un grand rôle, le chant est proche de la complainte, ornée et mélismatique (plusieurs notes par syllabe) et on privilégie le registre grave. Pour les violons, vibrato intensif. Petit ambitus, mélodie souvent descendantes et modales, répétition fréquente d'un ou deux motifs, utilisation du bourdon, grande flexibilité rythmique. Les instruments sont bannis dans la musique de l'église orthodoxe. Influence orientale, échanges entre le célébrant et la congrégation. Groupe des 5: Modeste Mussorgsky, Borodine, Cui, Balakirev, Korsakov Leur doctrine: - Méfiance enver l'enseignement traditionnel classique venu d'occident (développement de la forme, tonalité, harmonie traditionnelle et contrepoint) - Retour au thèmes de la patrie - Mise en musique de la langue russe, avec ses accents particuliers. - Quintes, quartes et tierces parallèles

• Post-romantisme : exotisme: utilisation dans la musique occidentale d'éléments étrangers à la culture du compositeur impressionisme : musique plus objective que le romantisme. On ne veut plus exprimer les passions et sentiments, mais évoquer et suggérer des images. Gamelan: Du Javanais "gamel", signifie frapper. Musique originaire des îles indonésiennes. L'ensemble instrumental composé en grande partie de percussions, d'autres instruments et des voix d'hommes et femmes peuvent être ajoutés.

• Le style de Debussy : - utilisation d'accords parallèles - emploi de la gamme par ton et de la gamme pentatonique - évite les cadences, surtout les cadences parfaites - beaucoup de chromatismes - changements de métrique fréquents, utilisation de valeurs irrationnelles - grande importance donné au timbre

     

   

Page 4: Guide d'études litt mus 2015