16
Guide Eclairage Un éclairage adapté grâce aux lampes fluorescentes HOBBY

Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

Guide Eclairage Un éclairage adapté grâce aux lampes fluorescentes HOBBY

Page 2: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

2

LumièreLa lumière est un rayonnement énergétique de parti-cules de matière. Elle se propage comme une onde, depuis une source naturelle (le Soleil) ou artificielle (une lampe). Les différentes couleurs de la lumière correspondent à différentes longueurs d’onde, les couleurs étant généralement mélangées.

L’œil humain ne voit que dans un petit domaine spec-tral, entre l’ultraviolet et l’infrarouge, d’environ 390 à 760 nanomètres. Ce spectre correspond à ce qu’on appelle la lumière blanche. Il résulte de la superposi-tion des couleurs spectrales. On peut distinguer ces couleurs quand on regarde un arc-en-ciel, ou à travers un prisme.

Plus la longueur d’onde d’une particule de lumière est faible, plus son potentiel énergétique est élevé. Ainsi la lumière rouge a moins d’énergie que la lumière bleue. Pour schématiser, on le voit bien dans les fonds sous-marins, où la lumière rouge ne pénètre guère à plus de 5 mètres, tandis que la lumière bleue descend à des profondeurs de 400 mètres.

Photosynthèse Dans les aquariums d’eau douce, la lumière est tout particulièrement importante pour les plantes. Celles-ci n’y ont pas une simple fonction décorative: elles sont essentielles à la survie de la faune.

Sous l’effet de la lumière, les plantes, par le proces-sus de la photosynthèse, transforment le dioxyde de carbone et l’eau en glucides et en sucre, les principaux constituants des végétaux. Ce processus rejette par-allèlement de l’oxygène, vital pour les poissons et les autres organismes animaux présents dans l’aquarium.

Pour capter l’énergie lumineuse, les plantes ont déve-loppé différents pigments, rassemblés en antennes. Ceux-ci absorbent de préférence les tonalités bleues

Page 3: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

3

et rouges. C’est ce qui explique que les spécialistes de l’éclairage se soient tout d’abord uniquement concent-rés sur ces domaines de couleur.

On sait entre-temps que les plantes transforment les longueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances les plus récentes, les plantes ne se contentent pas de percevoir la lumière de façon plus objective que l’œil humain, elles peuvent aussi utiliser à leur croissance l’ensemble des domaines spectraux.

Prophylaxie des alguesLes algues et les autres plantes sont en perpétuelle concurrence sur le plan alimentaire. Dans un aquarium en bon fonctionnement, avec de faibles valeurs de nitrates et de phosphates, mais aussi suffisamment de plantes, d’engrais et d’éclairage, la croissance des plantes tient la progression des algues en échec.

Si l’éclairage est modifié – même si l’offre de nourri-ture reste par ailleurs égale – les algues, qui s’adaptent plus facilement aux variations de lumière, peuvent prendre le dessus. L’affaiblissement des sources d’éclairage peut en être la cause. Mais le changement complet de toutes lampes en présence peut également provoquer ce phénomène, car les algues présentent plus de systèmes pigmentaires que les autres plantes marines, ce qui leur permet de s’adapter d’elles-mê-mes plus rapidement à la modification du spectre lumineux les éclairant.

Il existe bien sûr des plantes qui, après une modi-fication de l’éclairage, poursuivent leur croissance comme si de rien était (par exemple les anubias, les microsorums ou les lobelias). D’autres en revanche (comme les alternantheras, les ceratophyllums ou les

Page 4: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

4

hygrophilias) mettent plus de six semaines à s’adapter. Beaucoup d’autres encore (notamment les cabombas ou les rotalas) peinent tellement qu’elles en viennent à stagner voire à dépérir.

Il s’agit donc de choisir ou de combiner les lampes qui éclairent sur le spectre le plus adapté et d’éviter la perte de puissance due à l’usure par un changement régulier des sources lumineuses.

A une époque où se multiplient les directives sur les bi-ocides, mais aussi les restrictions à la commercialisati-on d’algicides, la prophylaxie des algues par la lumière, rendue possible par le choix de lampes appropriées, prend de plus en plus d’importance en aquariophilie.

Concepts techniquesL’éclairage des aquariums et des terrariums doit se rapprocher autant que possible de la lumière natu-relle. Deux indicateurs permettent de quantifier ces comparaisons: la température de couleur et le rendu de couleur.

La température de couleur s’exprime en kelvins (K). Les lumières blanches, froides, comportant beaucoup de vert, de bleu et de violet, présentent des températures de couleur élevées. Les lumières chaudes, avec plus d’orange et de rouge, en ont de faibles. La lumière du jour affiche des valeurs entre 4500 et 6500 K.

Le rendu de couleur se mesure par un indice Ra sur une échelle allant de 0 à 100. Plus l’indice Ra est élevé et meilleur est le rendu des couleurs.

Le flux lumineux se mesure en lumen (lm). Cette indication est précieuse pour calculer l’éclairement, exprimé en lux (éclairement = flux lumineux/m²) et le rendement lumineux en lumen par watt (rendement lumineux = flux lumineux/watt).

Page 5: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

5

Les lampes fluorescentes T8 Avec les lampes aux hallogénures métalliques, les lampes à vapeur de mercure, les lampes fluorescentes et les lampes fluorescentes compactes, l’industrie a mis au point une large panoplie de sources lumineuses artificielles.

Pour une croissance optimale des plantes d’aquarium, le spectre d’éclairage retenu et le domaine spectral utilisable par les plantes via leurs systèmes pigmen-taires doivent se correspondre au maximum. C’est là le principal critère de sélection des lampes. A l’heure actuelle, la technologie T8 des lampes fluorescentes à spectre intégral est celle qui offre le meilleur recoupe-ment.

Ces lampes transforment la lumière U.V. en lumière visible grâce aux substances fluorescentes présentes sur le corps de la lampe. Le rendement lumineux et surtout le domaine spectral de rayonnement ne sont définis que par la nature et l’action combinée de ces substances fluorescentes.

L’assortiment de lampes fluorescentes HOBBY

L’assortiment de lampes fluorescentes HOBBY, marque de la société Dohse Aquaristik, est composé de produ-its de qualité supérieure, tous fabriqués en Allemagne. Trois lampes pour eau douce, deux pour eau de mer et une spéciale reptiles ont ainsi été mises au point en collaboration avec l’un des principaux fabricants sur le marché de l’éclairage.

Chaque boîte de lampe fluorescente HOBBY conti-ent un starter, qui peut être utilisé pour actionner les lampes individuellement. Au moment de changer de lampe, il convient aussi de le remplacer, de façon à garantir une durée de vie de la lampe la plus longue possible.

Page 6: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

6

Quand la lampe fluorescente HOBBY doit être rempla-cée, un double autocollant situé au dos de l’emballage facilite la manipulation. Vous pouvez le fixer à proximi-té de la lampe fluorescente à changer, sur le couvercle de l’aquarium par exemple.

Les lampes fluorescentes dotées d’un interrupteur d’amorçage traditionnel durent peu de temps: au moment de l’allumage, le démarrage à froid qui s’accompagne de plusieurs impulsions d’amorçage et de plusieurs départs implique en effet une usure très grande.

L’utilisation de ballasts électroniques assure aux lampes fluorescentes HOBBY une durée de vie pouvant atteindre 15 000 heures, ce qui correspondrait à près de 3 ans pour une durée moyenne d’éclairage de l’aquarium.

Si la perte de puissance de l’éclairage et le déport du spectre lumineux ne sont pas perceptibles pour l’œil humain, les poissons et les plantes y sont en revanche très sensibles. Pour garantir la croissance des plantes en aquarium d’eau douce et empêcher l’apparition d’algues, en particulier, il convient de remplacer les lampes fluorescentes tous les ans.

Page 7: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

7

Lampe pour plante pour aquariums• favorise la croissance des plantes

et stimule la photosynthèse• renforce la couleur grâce à des

taux élevés de rouge et de bleu• à combiner avec Freshwater-Light

ou Solar-Light• également approprié pour les

terrariums à plantation• durée de vie supérieure à 15.000

heures (en utilisant un ballast électronique)

Les lampes fluorescentes Plant-Light de HOBBY produisent la part de lumière solaire nécessaire à la photosynthèse qui favorise égale-ment la croissance des plantes. Les parts élevées de rouge et de bleu de l’éclairage donnent un aspect chaleureux à l’aquarium tout en fai-sant ressortir les couleurs naturelles des poissons éclairés. Pour empêcher le développement excessif des algues, il convient d’associer autant que possible les lampes Plant-Light aux modèles Freshwater-Light ou, pour les bassins de grande hauteur, Solar-Light.

REPTILE

ACTINIC

SOLAR

plant

marine

REPTILE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:7.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:92 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 500 lm18 W 600 lm30 W 1100 lm36 W 1400 lm38 W 1350 lm

AB BCDEFG

Energy

AB BCDEFG

Energy

ACTINIC-LIGHT

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 85 lm18 W 120 lm30 W 210 lm36 W 300 lm38 W 290 lm

AB BCDEFG

EnergySOLAR-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:9.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 750 lm18 W 1150 lm30 W 1900 lm36 W 2800 lm38 W 2750 lm

fresh

AB BCDEFG

EnergyFRESHWATER-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:5.200 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:93 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 650 lm18 W 1000 lm30 W 1600 lm36 W 2350 lm38 W 2300 lm

AB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

AB BCDEFG

EnergyMARINE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:20.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 700 lm18 W 1050 lm30 W 1800 lm36 W 2500 lm38 W 2450 lm

plantAB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

plan

tAB

BCDEFG

Energ

yPLA

NT-LIG

HT

Farbtemperatur /

Colour temperature:

3.400 Kelvin

Farbwiedergabe /

Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Lum

inous intensity:

15 W

600 lm18 W

900 lm

30 W

1400 lm36 W

2100 lm

38 W

2050 lm

Page 8: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

8

Lampe à spectre complet pour aquariums d’eau douce • couleurs naturelles grâce à l’index de

rendu des couleurs 1A• ralentit la formation des algues grâce

au spectre de couleur d’aspect naturel• utilisable seul, idéal pour bassin peu

fourni en plantation• combinable avec Plant-Light pour

bassin à plantation• idéal également pour animaux de

terrariums sans besoin UV-B• durée de vie supérieure à 15.000

heures (en utilisant un ballast électro-nique)

Les lampes à spectre intégral Freshwa-ter-Light sont utilisées dans la plupart des aquariums de hauteur normale peu fournis en végétaux. Empêchant la crois-sance des algues grâce à leur spectre de couleurs proche de la lumière naturelle, ces lampes fluorescentes sont idéales en association avec les modèles Plant-Light dans les aquariums de végétation nor-male à forte. Les couleurs produites cor-respondent à la lumière naturelle de fin de matinée d’une journée ensoleillée, ce qui fait ressortir l’intensité des couleurs végétales et la clarté de l’eau fraîche.

REPTILE

ACTINIC

SOLAR

plant

marine

REPTILE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:7.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:92 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 500 lm18 W 600 lm30 W 1100 lm36 W 1400 lm38 W 1350 lm

AB BCDEFG

Energy

AB BCDEFG

Energy

ACTINIC-LIGHT

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 85 lm18 W 120 lm30 W 210 lm36 W 300 lm38 W 290 lm

AB BCDEFG

EnergySOLAR-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:9.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 750 lm18 W 1150 lm30 W 1900 lm36 W 2800 lm38 W 2750 lm

fresh

AB BCDEFG

EnergyFRESHWATER-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:5.200 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:93 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 650 lm18 W 1000 lm30 W 1600 lm36 W 2350 lm38 W 2300 lm

AB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

AB BCDEFG

EnergyMARINE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:20.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 700 lm18 W 1050 lm30 W 1800 lm36 W 2500 lm38 W 2450 lm

REPTILE

ACTINIC

SOLAR

plant

marine

REPTILE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:7.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:92 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 500 lm18 W 600 lm30 W 1100 lm36 W 1400 lm38 W 1350 lm

AB BCDEFG

Energy

AB BCDEFG

Energy

ACTINIC-LIGHT

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 85 lm18 W 120 lm30 W 210 lm36 W 300 lm38 W 290 lm

AB BCDEFG

EnergySOLAR-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:9.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 750 lm18 W 1150 lm30 W 1900 lm36 W 2800 lm38 W 2750 lm

fresh

AB BCDEFG

EnergyFRESHWATER-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:5.200 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:93 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 650 lm18 W 1000 lm30 W 1600 lm36 W 2350 lm38 W 2300 lm

AB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

AB BCDEFG

EnergyMARINE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:20.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 700 lm18 W 1050 lm30 W 1800 lm36 W 2500 lm38 W 2450 lm

fres

h

A BB

C D E F G

Energ

yFR

ESH

WA

TER-

LIG

HT

Farb

tem

pera

tur /

Co

lour

tem

pera

ture

:5.

200

Kelv

in

Farb

wie

derg

abe

/ Co

lour

rend

ition

:93

Ra

(1A

)

Leuc

htin

tens

ität /

Lu

min

ous i

nten

sity:

15 W

65

0 lm

18 W

10

00 lm

30 W

16

00 lm

36 W

23

50 lm

38 W

23

00 lm

Page 9: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

9

Lampe universelle pour aquariums• imite les eaux traversées par le soleil

comme les mers de l’Afrique de l’Est• ralentit la formation des algues grâce

au spectre de couleur d’aspect naturel• utilisable seul pour bassin très ou peu

fourni en plantation• combinable avec Plant-Light pour

bassin très fourni en plantation• durée de vie supérieure à 15.000

heures (en utilisant un ballast électro-nique)

Les lampes universelles Solar-Light con-viennent en priorité aux bassins de grande hauteur peu fournis en végétaux. Empêchant la croissance des algues grâce à leur spectre de couleurs proche de la lumière naturelle, ces lampes fluorescentes sont idéales en association avec les modèles Plant-Light dans les aquariums de grande hauteur de végétation normale à forte. Cette lumière recrée l’atmosphère des eaux baignées de soleil des grands lacs d’Afrique de l’Est ou encore des eaux de faible profondeur pénétrées par le soleil des tropiques.

REPTILE

ACTINIC

SOLAR

plant

marine

REPTILE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:7.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:92 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 500 lm18 W 600 lm30 W 1100 lm36 W 1400 lm38 W 1350 lm

AB BCDEFG

Energy

AB BCDEFG

Energy

ACTINIC-LIGHT

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 85 lm18 W 120 lm30 W 210 lm36 W 300 lm38 W 290 lm

AB BCDEFG

EnergySOLAR-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:9.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 750 lm18 W 1150 lm30 W 1900 lm36 W 2800 lm38 W 2750 lm

fresh

AB BCDEFG

EnergyFRESHWATER-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:5.200 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:93 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 650 lm18 W 1000 lm30 W 1600 lm36 W 2350 lm38 W 2300 lm

AB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

AB BCDEFG

EnergyMARINE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:20.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 700 lm18 W 1050 lm30 W 1800 lm36 W 2500 lm38 W 2450 lm

REPTILE

ACTINIC

SOLAR

plant

marine

REPTILE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:7.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:92 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 500 lm18 W 600 lm30 W 1100 lm36 W 1400 lm38 W 1350 lm

AB BCDEFG

Energy

AB BCDEFG

Energy

ACTINIC-LIGHT

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 85 lm18 W 120 lm30 W 210 lm36 W 300 lm38 W 290 lm

AB BCDEFG

EnergySOLAR-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:9.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 750 lm18 W 1150 lm30 W 1900 lm36 W 2800 lm38 W 2750 lm

fresh

AB BCDEFG

EnergyFRESHWATER-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:5.200 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:93 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 650 lm18 W 1000 lm30 W 1600 lm36 W 2350 lm38 W 2300 lm

AB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

AB BCDEFG

EnergyMARINE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:20.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 700 lm18 W 1050 lm30 W 1800 lm36 W 2500 lm38 W 2450 lm SO

LAR

ABB

CDEFG

Energ

ySO

LAR-LIG

HT

Farbtemperatur /

Colour temperature:

9.000 Kelvin

Farbwiedergabe /

Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Lum

inous intensity:

15 W

750 lm18 W

1150 lm

30 W

1900 lm36 W

2800 lm

38 W

2750 lm

Page 10: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

10

Lampe spéciale bleu actinique• active la photosynthèse des zooxan-

thelles vitaux pour les coraux • favorise le développement et l’activité

de coraux et d’invertébrés• correspond combiné à Marine-Light

à la lumière dans les récifs de corail naturels

• en bassin d’eau douce également pour simuler la lumière de la lune

• durée de vie supérieure à 15.000 heures (en utilisant un ballast électro-nique)

Dans les bassins d’eau de mer, la lumiè-re bleue actinique, en association avec les lampes fluorescentes Marine-Light, recrée un éclairage naturel. Entre 5 et 10 m de profondeur, dans la première zone d’implantation des coraux et des invertébrés, certaines longueurs d’onde, en particulier dans les tons rouges, sont filtrées, ce qui explique cette coloration très bleue que l’on connaît. Dans les bassins d’eau douce et les terrariums, l’éclairage des lampes Actinic-Light imite le clair de lune.

REPTILE

ACTINIC

SOLAR

plant

marine

REPTILE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:7.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:92 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 500 lm18 W 600 lm30 W 1100 lm36 W 1400 lm38 W 1350 lm

AB BCDEFG

Energy

AB BCDEFG

Energy

ACTINIC-LIGHT

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 85 lm18 W 120 lm30 W 210 lm36 W 300 lm38 W 290 lm

AB BCDEFG

EnergySOLAR-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:9.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 750 lm18 W 1150 lm30 W 1900 lm36 W 2800 lm38 W 2750 lm

fresh

AB BCDEFG

EnergyFRESHWATER-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:5.200 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:93 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 650 lm18 W 1000 lm30 W 1600 lm36 W 2350 lm38 W 2300 lm

AB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

AB BCDEFG

EnergyMARINE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:20.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 700 lm18 W 1050 lm30 W 1800 lm36 W 2500 lm38 W 2450 lm

REPTILE

ACTINIC

SOLAR

plant

marine

REPTILE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:7.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:92 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 500 lm18 W 600 lm30 W 1100 lm36 W 1400 lm38 W 1350 lm

AB BCDEFG

Energy

AB BCDEFG

Energy

ACTINIC-LIGHT

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 85 lm18 W 120 lm30 W 210 lm36 W 300 lm38 W 290 lm

AB BCDEFG

EnergySOLAR-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:9.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 750 lm18 W 1150 lm30 W 1900 lm36 W 2800 lm38 W 2750 lm

fresh

AB BCDEFG

EnergyFRESHWATER-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:5.200 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:93 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 650 lm18 W 1000 lm30 W 1600 lm36 W 2350 lm38 W 2300 lm

AB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

AB BCDEFG

EnergyMARINE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:20.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 700 lm18 W 1050 lm30 W 1800 lm36 W 2500 lm38 W 2450 lm

AC

TIN

IC

A BB

C D E F G

Energ

yA

CTIN

IC-L

IGH

T

Leuc

htin

tens

ität /

Lu

min

ous i

nten

sity:

15 W

85

lm18

W

120

lm30

W

210

lm36

W

300

lm38

W

290

lm

Page 11: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

11

Lampe à lumière naturelle pour eau de mer• lampe spéciale blanc froid avec

température de couleur et rende-ment lumineux élevés

• renforce les couleurs des coraux en favorisant la photosynthèse des algues symbiose

• correspond combiné à Actinic-Light à la lumière dans les récifs de corail naturels

• durée de vie supérieure à 15.000 heures (en utilisant un ballast électronique)

Pour simuler dans un aquarium l’in-tensité de l’ensoleillement à proximité des récifs de coraux, il faut recourir à des lampes présentant une tempéra-ture de couleur et un flux lumineux très élevés. La gamme Marine-Light de HOBBY répond à ces critères, avec une température de couleur de 20 000 K. Le formidable rendu des couleurs ainsi atteint met en outre poissons, coraux et invertébrés bien en valeur. En association avec les lampes Actinic-Light de HOBBY, cette gamme recrée la lumière naturelle des récifs de coraux.

REPTILE

ACTINIC

SOLAR

plant

marine

REPTILE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:7.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:92 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 500 lm18 W 600 lm30 W 1100 lm36 W 1400 lm38 W 1350 lm

AB BCDEFG

Energy

AB BCDEFG

Energy

ACTINIC-LIGHT

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 85 lm18 W 120 lm30 W 210 lm36 W 300 lm38 W 290 lm

AB BCDEFG

EnergySOLAR-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:9.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 750 lm18 W 1150 lm30 W 1900 lm36 W 2800 lm38 W 2750 lm

fresh

AB BCDEFG

EnergyFRESHWATER-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:5.200 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:93 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 650 lm18 W 1000 lm30 W 1600 lm36 W 2350 lm38 W 2300 lm

AB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

AB BCDEFG

EnergyMARINE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:20.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 700 lm18 W 1050 lm30 W 1800 lm36 W 2500 lm38 W 2450 lm

REPTILE

ACTINIC

SOLAR

plant

marine

REPTILE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:7.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:92 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 500 lm18 W 600 lm30 W 1100 lm36 W 1400 lm38 W 1350 lm

AB BCDEFG

Energy

AB BCDEFG

Energy

ACTINIC-LIGHT

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 85 lm18 W 120 lm30 W 210 lm36 W 300 lm38 W 290 lm

AB BCDEFG

EnergySOLAR-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:9.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:85 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 750 lm18 W 1150 lm30 W 1900 lm36 W 2800 lm38 W 2750 lm

fresh

AB BCDEFG

EnergyFRESHWATER-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:5.200 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:93 Ra (1A)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 650 lm18 W 1000 lm30 W 1600 lm36 W 2350 lm38 W 2300 lm

AB BCDEFG

EnergyPLANT-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:3.400 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:69 Ra (2B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 600 lm18 W 900 lm30 W 1400 lm36 W 2100 lm38 W 2050 lm

AB BCDEFG

EnergyMARINE-LIGHT

Farbtemperatur / Colour temperature:20.000 Kelvin

Farbwiedergabe / Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Luminous intensity:

15 W 700 lm18 W 1050 lm30 W 1800 lm36 W 2500 lm38 W 2450 lm

marin

e

ABB

CDEFG

Energ

yM

ARIN

E-LIGH

T

Farbtemperatur /

Colour temperature:

20.000 Kelvin

Farbwiedergabe /

Colour rendition:84 Ra (1B)

Leuchtintensität / Lum

inous intensity:

15 W

700 lm18 W

1050 lm

30 W

1800 lm36 W

2500 lm

38 W

2450 lm

Page 12: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

12

Choix de lampes fluorescentes HOBBY

A chaque lampe fluorescente correspondent une puissance électrique et une longueur données. Vous trouverez dans le tableau suivant les correspondances entre les lampes fluorescentes et les longueurs stand-ard des aquariums et terrariums.

Le tableau ci-dessous fournit une estimation du nombre de lampes à utiliser en fonction de la hauteur du bassin. Outre le besoin en lumière et la quantité de plantes dans l’aquarium, il convient de considérer aussi bien la quantité que la qualité des lampes fluores-centes utilisées.

Hauteur de bassin Profondeur de bassin

Nombre de lampes

Inférieure à 40 cm Inférieure à 40 cm 2

Inférieure à 50 cm Inférieure à 50 cm 2-4

supérieure à 50 cm supérieure à 50 cm 4

Puissance en watts

15 W 18 W 30 W 36 W 38 W

durée de vie de la lampe

45 cm 60cm 90 cm 120 cm 105 cm

Longueur de bassin

à partir de60 cm

à partir de80 cm

à partir de100 cm

à partir de130 cm

à partir de120 cm

Page 13: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

13

Il est encore techniquement impossible d’obtenir un éclairage proche de la lumière naturelle à partir d’une seule lampe. Cela ne pose néanmoins aucun problème en aquariophilie. Fonction de la région dont sont originaires les poissons et les plantes, les conditions d’éclairage naturel existantes sont en effet des plus variées.

L’incidence de la lumière est ainsi très marquée dans les eaux baignées de soleil des grands lacs d’Afrique de l’Est, tandis que les rivières tropicales ne reçoivent qu’une lumière tamisée par la végétation dense des forêts vierges. Les acides humiques ou la turbidité provoquée par les particules en suspension peuvent également bloquer certaines parties du spectre de la lumière naturelle.

La prise en compte de ces données naturelles passe par l’utilisation, combinée ou non, de différents modèles de lampes fluorescentes HOBBY, présentant des spectres lumineux variés.

Page 14: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

14

Type de bassin

1 la

mpe

2 la

mpe

3 la

mpe

4 la

mpe

Aquarium d’eau douce contenant surtout des plantes

PL FL PL

FLPLPL

FLPL FLPL

Aquarium d’eau douce de grande hauteur contenant surtout des plantes

PL SLPL

SLPLPL

SLPLSLPL

Aquarium d’eau douce contenant peu de plantes

FL FLFL

FLPLFL

FLFLPLFL

Aquarium d’eau douce de grande hauteur con-tenant peu de plantes

SL SLSL

SLPLSL

SLSLPLSL

Aquarium d’eau douce contenant peu de plan-tes et des poissons aux couleurs vives (par ex. les Cichlidés du Malawi)

FL PLFL

PLFLFL

PLFLPLFL

Aquarium d’eau douce de grande hauteur contenant peu de plantes et des pois-sons aux couleurs vives (par ex. les Cichlidés du Malawi)

SL PLSL

PLSLSL

PLSLPLSL

Aquarium d’eau de mer ML MLAL

MLALML

MLMLALML

Modèles de lampe par ordre d’apparition:PL = Plant-Light, FL = Freshwater-Light, SL = Solar-Light, AL = Actinic-Light, ML = Marine-Light.

Page 15: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

15

Avec deux lampes fluorescentes ou plus, il est possible, en retardant la mise sous tension et hors tension ou en associant différents appareils d’éclairage, de reproduire le déroulement d’une journée dans des conditions naturelles. Une durée quotidienne d’éclairage d’un minimum de 12 heures est considérée comme opti-male. Pendant les deux premières et les deux dernières heures, seuls le tiers ou la moitié des tubes doivent être mis sous tension, la température maximale étant obtenue en milieu de journée. Enfin, la gamme Acti-nic-Light de HOBBY permet de simuler le clair de lune dans tous les bassins.

Page 16: Guide Eclairagelongueurs d’onde et peuvent ainsi abaisser les poten-tiels énergétiques, ce qui leur permet de tirer parti d’une lumière monospectrale. D’après les connais-sances

Une marque de Dohse Aquaristik KG

Dohse Aquaristik KGOtto-Hahn-Str. 9D-53501 Grafschaft Gelsdorf

Telefon 0049-(0)2225-9415-0Fax 0049-(0)2225-946494

[email protected]

Sous réserve de modifications techniques. Les illustrations des produits et des emballages peuvent par l’impression diverger de l’original. Sous réserve de modifications, de défaut d’impression et d’erreurs.