228

Guide Jour J n°8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

L'indispensable de la Réception Juive

Citation preview

Page 1: Guide Jour J n°8
Page 2: Guide Jour J n°8
Page 3: Guide Jour J n°8
Page 4: Guide Jour J n°8
Page 5: Guide Jour J n°8

DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Katy Sayada 06 67 44 3000 /// REDACTEURS EN CHEF Alain Sayada & Fabrice BismuthDIRECTEUR ARTISTIQUE Jérôme Placide /// COMMERCIAUX Simha Sayada, Sigalit Siksik Sitbon 06 67 78 40 00 & Joseph Azoulay

COUTURIER COUVERTURE Christine Couture 01 48 58 48 20 /// IMPRESSION EN UE 26000 ex /// IMPRESSION ISRAEL 5000 ex REGIE PUBLICITAIRE EXCLUSIVE Epsilon Média Associés - 77bis, rue Robespierre 93100 Montreuil - 01 48 97 46 85

DIRECTEUR Yohann Azoulay 06 68 75 46 26

RéDACTION

VIGILANCELa rédaction n’est pas responsable des textes et illustrations publiées qui engagent leurs seuls auteurs.Le Guide Jour J n’est en aucune façon garante de la cacheroute des produits et restaurants publiant dans ses pages. Il importe au lecteur de vérifier les surveillances rabbiniques. Les articles, illustrations publicités et maquettes sont la propriété exclusive du Guide Jour J et ne peuvent être reproduits qu’avec l’accord écrit de la rédaction.Le guide de l’indispensable de la réception juive en France «Guide Jour J» et «Kol Simha» sont des marques déposées en France par Mr SAYADA ALAIN sous les numéros INPI 490047 et 3650070 et ex-ploitées en exclusivité par la société Canal?Média Associés. Toute reproduction, même partielle, doit faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite par l’éditeur.

Aux termes de l’article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle «Toute représentation ou repro-duction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite». L’article L.122-5 du même code n’autorise que «les copies ou reproductions stricte-ment réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective» et les «analyses et courtes citations, sous réserve que soient indiqués clairement le nom et l’auteur de la source».

Le Guide Jour J décline toute responsabilité concernant les photographies publiées dans son maga-zine. Celles-ci sont placées sous la responsabilité des photographes qui nous les ont fournies.

Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, ne respectant pas la législa-tion en vigueur constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-1

L’EDITODE KATY SAYADA

L’indispensable de la réception juive en France et en Israël, Jour J n° 8 est sorti et déjà, nous avons l’immense plaisir comme chaque année de vous le remettre en main propre.

En ce début d’année 5771, l’équipe Jour J et moi-même tenons à vous souhaiter, pour cette année beaucoup de joie, de santé, de prospérité, d’amour, de travail dans le chemin de la torah etdes mitsvoth, pour vous ainsi qu’à tous les êtres chers que vous aimez et plus particulièrement encore à ceux qui organi-seront un événement cette année qui sera sans doute l’un des plus beaux jours de leur vie.

C’est pour cela que Jour J, pour cette 8ème année consécutive, a sélectionné les meilleurs prestataires de la réception juive en France et en Israël afin que vous puissiez faire votre choix en toute tranquillité : Salons de réception, Traiteurs, Orchestres, Photo-vidéo, robes de mariage … sont tous présents pour faciliter l’organisation de votre réception

Comme pour chaque édition, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont adressé des lettres et des mails de remerciement pour la sortie de notre magazine Jour J 2010-2011, ainsi que pour l’organisation de notre 6ème Salon de la Réception Juive en France et en Israël Dimanche 14 Novembre 2010. Comme tous les ans, ce salon a été un véritable succès pour les nombreux exposants qui ont ravi les 5 000 visiteurs par leur diversité et par le choix des prestations propo-sées. Aujourd’hui, nous pouvons dire que le Salon Jour J est devenu le rendez-vous incontournable de la fête au sein de la communauté juive et q’il devient le plus grand salon de la communauté Juive en France

Nous remercions également tous ceux qui nous ont adressé des gestes de sympathie pour la sortie de notre Guide Jour J et par la même occasion tous les prestataires qui nous suivent depuis la création de notre guide ainsi que tous ceux qui nous ont rejoint pour intégrer la grande famille Jour J.Cette année encore, nous avons une nouveauté ! Jour J arrive sur Iphone. Vous pourrez le télécharger gratuitement et gérer votre budget d’un simple touché sur votre téléphone. Vous y retrouverez des prestataires que vous emporterez sur vous afin de faciliter vos recherches et vos appels. Nous mettons un point d’honneur à vous apporter un service rapide, facile et agréable à travers les dernières technologies.

Nous vous souhaitons encore une fois pour cette année beaucoup de réussite pour l’organisation de vos évènements.Nous remercions particulièrement Christine Couture pour nous avoir fourni la photo pour la première de couverture.

Katy SAYADADirectrice de publication

06 67 44 30 00www.guide-jourj.com

Page 6: Guide Jour J n°8

SOM

MA

IRE 01 Le MariageLa Demande 8Choisir un Organisateur d’Evènement 49Le Mariage Civil 52Le Henné 56La Synagogue 76Le Mikvé 179

02 L’EnfanceLes Prénoms de Filles 82Les Prénoms de Garçons 83La Brith Mila 84Le Rachat des Premiers Nés 86

03 La Majorité ReligieuseLa Bat Mitzvah 112La Bar Mitzvah 114Dates des Parachiot 118

4 Photo Piotr Miklas06 24 59 96 29

Page 7: Guide Jour J n°8

04 Infos PratiquesRav Benchetrit 6Stressés ? On va vous aider 12Les Conseils de l’Avocat 14Les Noces et leurs Noms 45Dates des Fêtes & des Jeûnes 46Mariages Interdits 57Top Chrono pour un Mariage Réussi 58Organiser son Plan de Table 60Liste des Synagogues 78Lasers & Effets Spéciaux 123La Photo, un Art 136Liste des Mikvaot 178Choisir sa Robe de Mariée 180Réalisation d’un bijou 182Bien préparer sa peau pour le Jour J 184Le Centenaire 212Bénédictions 214Organiser sa Réception en Israël 226

05 PrestatairesSalons de Réception 15Wedding Planners 47Traiteurs 61Orchestres DJ 87Attractions 119Photo Vidéo 124Décoration 137Dragées & Faire-parts 157Location de voitures 175Mariage & Beauté 185Prestataires israéliens 215

5

Phot

o D

avid

Gar

nier

Page 8: Guide Jour J n°8

6

L’éditodu Rav BENCHETRIT

Chers amis,

J’ai été très touché par cette proposition de la direction du Magazine Jour J de vous écrire ces quelques mots dans l’édition de cette année.

Jour J est un outil formidable au service de toute la Commu-nauté. Depuis les jeunes couples en passant par les parents en préparation d’une bar misva ou des grands parents dans le choix de leur tenues ou d’un cadeau. Jour J est devenu un outil indis-pensable dans la préparation de tous les merveilleux événements de la vie juive. Il sait allier, avec intelligence et beauté, le coté pratique du choix et de la prise de contact avec les profession-nels concernés. . Mais ce qui m’a le plus touché dans la motivation de toute l’équipe de Jour J. C’est cet objectif majeur de faire pas-ser des messages fondamentaux basés sur notre extraordinaire patrimoine : La Torah.

Si le jour du mariage est le Jour J de toute une vie. Roch Hachana est le Jour J de chaque année. En effet, tous les évènements et caractéristiques (santé, longévi-

té, parnassa, naissance, mariage etc..) seront déterminés ce jour là. On sait qu’Hachem créa le monde le 25 Elloul et l’homme le 1 er Tichri, Roch Hachana. C’est donc pour le premier homme un commencement au passé totalement vierge puisqu’il n’en avait pas. De même, Roch Ha-chana est le début d’une nou-velle année. C’est le moment du bilan de l’année passée et des décrets pour l’année à venir. Pourtant l’un des enseignements magnifiques rattaché à cette sainte journée est que l’homme est justement jugé tel qu’il est ce jour là. Il suffit à l’homme de faire une bonne téchouva et on rase le passé pour donner toutes les chances à l’année à venir.

Nos sages ont enseigné que le mariage efface toutes les fautes des jeunes époux, si bien sur, l’évènement est accompagné d’un esprit de repentir. Les com-mentaires expliquent que cela est dût justement au caractère de commencement dans la création de ce couple. Hachem regarde la sincérité, la sainteté et l’intensité des résolutions du jeune couple et en fonction de tout cela peut décider de faire

table rase du passé pour donner un véritable nouveau départ à chacun des deux conjoints. Et il en sera de même pour la nais-sance et la Bar Misva qui consti-tuent eux aussi des « Jours J » de notre existence.

C’est pour moi une joie et un honneur de pouvoir vous trans-mettre par le biais du magazine Jour J mes vœux de Chana Tova en souhaitant à tous les lecteurs et à toute l’équipe du magazine le bonheur, la santé, une bonne parnassa, la réussite dans l’édu-cation des enfants et le Chalom dans les foyers et en Israël. J’en profite pour remercier chaleureu-sement la direction du magazine pour son aide à la diffusion de mon livre (la vie : Une invitation à être) et du « Pack Chalom Baït ».

Que ce Jour J de Roch Hachana soit une source de bénédictions pour tous les Jours J de notre belle Communauté pour l’an-née à venir et jusqu’au moment d’accueillir tous ensemble le Ma-chiah.

Bonne lecture et à bientôt

Rav Yehia Benchetrit

Page 9: Guide Jour J n°8
Page 10: Guide Jour J n°8

POUR VOTRE CONJOINT, VOTRE DEMANDE EN MARIAGE SERA TOUJOURS

EXCEPTIONNELLE ET INOUBLIABLE !Rassurez-vous, le simple fait de la demander en ma-riage devrait lui suffire! D’autre part, la traditionnelle demande en mariage au restaurant, un genou à terre, ou la bague de fiançailles cachée sous la serviette, reste très romantique et a toujours son petit effet.

Pour votre conjoint, votre demande en mariage sera toujours exceptionnelle et inoubliable, puisque c’est vous qui la lui faites... et parce que (en règle générale!) cela n’arrive qu’une fois dans une vie!

Cependant, vous rêvez peut-être de plus d’originalité, et souhaitez faire de votre demande en mariage un souvenir impérissable.IN

TRO

DUC

TION

8

Page 11: Guide Jour J n°8

Pour une demande en mariage originale, vous pouvez organiser un voyage surprise à votre bien-aimé(e), idéalement dans un petit coin de paradis, une plage de rêve, un petit week-end à Deauville, ou encore dans l’une des villes les plus romantiques du monde : Venise, Prague ou encore Amsterdam et Londres. Réservez pour un week-end, ou deman-dez à votre conjoint de prendre quelques jours de congé, sans lui dire que vous comptez l’emmener quelque part (ni pour quelle raison) ou alors en men-tant sur la destination (vous vous en sortirez avec un «on va chez ta mère!»)...

Pour une demande en mariage originale, vous pouvez organiser un voyage surprise.

Réservez les billets d’avion et un hôtel chic, avec pe-tit-déjeuner romantique et dîner au restaurant. Une fois sur place, vous attendrez le meilleur moment pour faire votre demande.

Par exemple, vous ferez votre demande en mariage lors du dîner, au moment du dessert. Vous pouvez même demander au serveur d’apporter la bague de fiançailles en guise de dessert! Mais dans ce cas, as-surez-vous au préalable que votre dulcinée a toutes les chances de répondre «oui» à votre demande, pour ne pas vous sentir ridicule en cas de refus!! Vous pouvez également attendre le coucher de soleil, ou bien profiter d’une balade romantique main dans la main, lorsque le soleil est déjà couché!

Certains organismes se sont même spécia-lisés dans le secteur des demandes en ma-riage originales.t

Sachez que certains organismes se sont même spé-cialisés dans le secteur des demandes en mariage originales, comme Apoteosurprise ou Trouvtoo, ainsi que le précisait un article du Figaro paru le 30 juillet 2008. Ces sociétés peuvent organiser pour vous ce type de voyage romantique, mais également ré-pondre à des demandes plus poussées. Par exemple, la location d’une limousine dont le parcours est pré-vu à l’avance et se termine par l’arrivée devant une immense affiche où se trouve inscrite la demande en mariage, l’organisation d’une demande en ma-riage en hélicoptère ou la privatisation du Stade de France!

Pour une demande en mariage originale, vous n’êtes cependant pas obligés de vous ruiner : demandez la main de votre amie en prenant le micro dans son magasin de vêtement préféré, ou à l’américaine, en demandant à ce que les écrans soient braqués sur vous pendant un match de foot! Organisez un pic-nique sur une barque, faites venir un bijoutier à domi-cile qui proposera différentes bagues... de fiançailles, faites votre demande en prétextant chanter lors d’un karaoké, écrivez votre demande sur la plage... De nombreuses idées sont possibles, qui apporteront une pointe d’originalité à votre demande, sans vous coûter les yeux de la tête!

Si vous en avez l’envie et les moyens, vous pourrez vous permettre de vraies folies : couvrir votre appartement de pétales de roses fraîches, louer une montgolfière ou un hélicoptère, louer un château rien que pour elle et vous, voire louer une star le temps d’un concert plus que privé!!

Enfin, cependant, n’oubliez pas que ce qui compte... c’est que votre demande soit ro-mantique... et que vous ayez fait un mini-mum d’effort (ne serait-ce qu’avoir cuisiné pour elle ou réservé un petit restaurant!)

CO

NC

LUSION

Page 12: Guide Jour J n°8

10

Photo Jeux d’images

Page 13: Guide Jour J n°8

11

Photo Reportage de folie

Photo Photographe-mariage.fr

Photo J’image-in

Page 14: Guide Jour J n°8

Commencez par séparer les tâches !

Chacun sa famille donc chacun sa liste. Evitez de vous mêler l’un et l’autre à la liste qui ne vous correspond pas. Sauf pour de petits conseils utiles, les petits sou-cis commencent à partir de votre liste d’invités ! Pour vous aider, vous trouverez un rédactionnel sur le plan de table (art de la table) et son organisation car croyez moi, c’est un vrai casse-tête chinois. C’est même l’un des moments les plus durs et les plus longs que vous ren-contrerez dans l’organisation de votre réception.

Pour le reste, voici quelques conseils utilesINTR

ODU

CTIO

NStressés ? ...

... on va vous aiderVoici quelques petits conseils pour être plus zen pour vos préparatifs…

1 - Salons de réception

Faites une liste de salons de récep-tion qui vous conviendraient en pensant, bien sûr, à la capacité de ceux-ci et, ensemble, au fur et a mesure, éliminez toutes ceux qui ne vous correspondent pas. Vous pouvez même en jouer en les classant chacun de votre coté par ordre de préférence pour vous donner une idée de vos goûts res-pectifs. Gardez en au moins trois pour les visiter car le salon que vous choisirez en premier peut ne pas correspondre à cause de cer-tain détails comme : la capacité, l’espace pour le buffet, la déco et bien sur le coup de cœur !2 - Traiteur & orchestre

Faites de même pour le traiteur et l’orchestre. Certains orchestres n’acceptent plus les visites pendant leurs soirées ce qui, en soit, n’est pas plus mal du fait que lorsque vous vous y rendez la formule ne vous sera peut être pas adaptée (budget plus petit ou type de réception). Donc bien sur pas la même ambiance ni la même musique évidemment. De ce fait, vous pourriez vous faire une mau-vaise idée du traiteur ou de l’orchestre en pensant que celui-ci ne vous correspond pas.

Le feeling est très important avec l’orchestre. Si au premier contact l’accord est au ren-dez-vous dites vous bien que vous avez fait 50% du contrat ! Pensez à l’orchestre oriental, très important pour l’ambiance. Certains font une soirée de henné avant la grande soirée de mariage donc l’orchestre oriental devient indispensable. Dans le cas où tout se ferait le même soir le moment de l’oriental est celui qui ambiance le plus les invités. Plus de limites d’âge ! Grands-parents, parents, ados … tout le monde se lève et l’excitation devient totale sur la piste de danse (pensez-y !).

Les traiteurs sont très tendance de nos jours, les buffets sont beaux, bien fleuris, les présen-tations donnent envie de tout goûter. Pas vraiment de conseil à vous donner, ce sera « j’aime » ou « je n’aime pas » !

4 - Décoration

Pour la décoration tout dépendra de votre budget et de vos envies (mais sur-tout du budget…). Déco lounge, déco classique, déco à thème, déco fluo ? Gardez évidemment un budget pour celle-ci car très souvent lorsque les déco-rateurs vous montrent leurs books on a généralement envie de tout prendre...

3 - Wedding Planners

Il existe aussi LA super solution ! Les wed-ding-planners. Moins de soucis, moins de stress. Ils travaillent selon vos goûts, vos envies, votre budget. Plus de réel souci le soir de la réception, ils gèrent tout de l’entrée des mariés, des horaires traiteurs - orchestre pour les sorties des plats … Ils s’organisent pour que tout soit parfait et que vous n’ayez aucun souci. Pensez-y, c’est une bonne solution et vous gagnerez un temps énorme et réa-liserez une économie substantielle car les tarifs qu’ils obtiennent sont souvent préférentiels.

Photo j’image-in12

Page 15: Guide Jour J n°8

5 - Photo-Vidéo

Cela ne va pas être facile non plus mais pas de pa-nique, ceux que nous avons sélectionné pour vous sont tous à la pointe de la technologie et ont un sens artistique développé. Leurs montages sont beaux, leurs effets sont fous, leurs vidéos exceptionnelles par-fois même incroyables. Installez-vous devant le film de votre réception et laissez vous emporter par les émo-tions du visionnage du souvenir de votre évènement. N’oubliez pas que les seules choses qui resteront de toute cette soirée seront vos photos et votre vidéo.

En général, on choisit son caméraman pratiquement à la fin donc votre budget aura déjà été largement dépassé, mais dans 10 ou 15 ans, la seule chose qui vous restera seront ses photos et cette vidéo donc notre conseil sera vraiment de ne pas lésiner sur ce budget car le résultat de cet investissement sera le souvenir de cette formidable soirée…

6 - Divers

Pour être original vous pouvez aussi ajouter quelques idées sympa comme le bar actif, très tendance de nos jours, les lasers, les gardes d’enfants, du gos-pel pendant le repas ou encore le fa-meux feu d’artifices qui fera encore et toujours une impression magique faisant retomber tous vos invités en enfance.

8 - La voiture

Pour la voiture des mariés, pensez que vous n’arrivez pas ensemble mais repar-tez tout à deux. En général, la mariée prendra une voiture spacieuse et clas-sieuse car la robe est souvent imposante et c’est dans cette voiture que le retour vers la salle se fera. Plusieurs possibilités : la limousine, le carrosse (pourquoi pas ?), Rolls Royce, Bentley, excalibur et bien d’autres encore... Vous, messieurs, l’arri-vée est souvent très « sport » : Ferrari, Jaguar, Mercedes dernier cri (souvent empreintées aux proches mais effet ga-ranti !). On fait souvent plus attention à l’arrivée de la mariée donc profitez de ces trois minutes qui vous seront consa-crées pour votre arrivée de star. Comme je vous comprends ! C’est votre moment à vous ! Ce moment de gloire dans une voiture de sport qui ferait tourner toutes les têtes.

7 - Dragées

Vous pouvez les personnaliser avec votre soirée ou votre personnalité. Il y a tellement de choses merveilleuses dans ce domaine. J’ai été assez fascinée par ce que j’ai pu voir chez les annonceurs de cette année : des dragées et des faires-parts à vous couper le souffle, de l’originalité comme jamais, des idées folles à ne plus savoir quoi choisir.

9 - Tenues

Enfin, les tenues... Pour vous messieurs, costume chic ou smoking (il ne se démodera jamais) ou encore cos-tume trois pièces tendance. Je vous fais confiance, c’est un jour particulier donc tenue correcte exigée.La robe de mariée … alors là mesdemoiselles, il faut que ce soit un coup de foudre, la tête qui tourne, le cœur qui bat, c’est vous la star ce soir là, tout le monde n’attend que de vous voir et surtout de voir le choix que vous aurez fait pour votre robe. Ce moment magique ou vous allez rentrer au bras de votre papa et que tous les regards seront braqués sur vous avec cette mu-sique qui fait battre la chamade à votre cœur. Tous les couturiers qui sont dans ce magazine sont des profes-sionnels à qui vous pourrez faire confiance et qui met-tront tout leur cœur à faire de votre robe un vrai bijou.

Armez-vous de patience le meilleur est à venir …

10 - Maquillage & coiffure

Pour le maquillage et la coiffure, nous vous conseillons de faire un premier essai car parfois ce que l’on a choisi n’est pas évident sur soi. Feuilletez les magazines, les sites internet, les sites people, vous trouverez différentes idées sympas de coiffure et de maquillage que les professionnels se feront un plaisir de repro-duire. Evitez de vous maquiller les deux jours qui précèdent le mariage afin de laisser votre peau au repos. Appliquez une crème de jour chaque matin et si vous faites un nettoyage de peau ne le faites surtout pas la veille du mariage. Pour la coiffure, le chignon est souvent recommandé. Ne lavez pas vos cheveux le jour même, celui-ci tiendrait beaucoup moins bien…

13

Page 16: Guide Jour J n°8

14

Les conseilsde maître SUISSA

Dans le Jour J précédent, nous avons envisagé ensemble l’achat d’un appartement en Israël et sur-tout les pièges à éviter.

A la suite de cet article, de nom-breux nouveaux mariés m’ont de-mandé quels étaient les pièges à éviter lors de l’achat d’un appar-tement en France.Il m’a également été demandé si

comme cela se passait en Israël, un avocat pouvait intervenir lors de cet achat immobilier et surtout être partie prenante de la tran-saction immobilière.

En d’autres termes, les jeunes ma-riés voulaient savoir si un avocat Français pouvait être mandataire en transaction immobilière.

Cette possibilité vient d’être ou-verte pour les avocats inscrits au barreau de Paris. Ainsi, les avocats Parisiens sont autorisés à intervenir dans les né-gociations relatives à la vente, à l’achat ou la location d’un bien immobilier.

Les avantages pour les particu-liers sont considérables, dans la mesure où l’achat d’un apparte-ment est devenu très compliqué en raison de nombreuses lois qu’il faut respecter et des pièges qu’il faut décidément éviter.

Il n’est en effet pas rare si un texte ou une disposition n’est pas res-pectée que cela entraîne l’annu-lation pure et simple de la vente où empêche la promesse de vente d’aller à son terme.

L’avocat pourra donc à l’avenir assister les futurs acquéreurs pen-dant tout le processus d’acquisi-tion. L’avocat interviendra dans le choix du bien acheté, pour véri-fier l’identité du vendeur, l’acte de propriété, la situation juridique du bien notamment pour vérifier qu’il n’y a pas d’arrêté de péril….

L’avocat participera enfin à la rédaction de tous les documents nécessaires à la vente avant de passer chez le notaire qui établira l’acte de vente définitif.

L’intervention de l’avocat dans les transactions immobilières constitue une avancée considé-rable qui permettra de sécuriser les opérations immobilières et évitera à l’acquéreur de nom-breuses dépenses inutiles.

En définitive, si l’avocat ne pourra pas vous aider à choisir l’élu de votre vie, il pourra en tout cas faire en sorte que vous habitiez dans les meilleures conditions dans le logement de vos rêves.

Joseph SUISSA Avocat au Barreau de Paris

ACCéDER à LA PROPRIéTé EN FRANCE

Page 17: Guide Jour J n°8

15

Salons Hoche 2couvRoyal Garden 3couvLes Pyramides 4couvSalon du Louvre 16Bravissimo 17Albatros 18Salon Wilson 19Espace Melinda 20Salon des Miroirs 21Les Esselières 22Palace de Villiers 23Golf in Paris 24Paris Golf & Country Club 25Les Salons Mogador 26Royal Palace 27La Fiesta 28Château de Santeny 28Les Calanques 29

Golf de Bussy 30Le Duplex 31Le Bouquet de Printemps 32-33L’Orée du stade 34Domaine de la Butte Ronde 35Studio 26 36Salon Lafayette 37Appart Lafayette 37Palais M 38Le Sens 39Love Boat 40Salon Régence 41Showcase 42Aux Tulipes 43Striky Bowling 44Salons saint Honoré 44Synagogue de Versailles 79

Page 18: Guide Jour J n°8

16

Piste de danse. Salon Lounge.

L’entrée des Salons du Louvre. Dîner jusqu’à 250 personnes.

Inspirés des lofts new-yorkais, les

Salons du Louvre bénéficient d’un

cadre spacieux et d’une piste de

danse.

66, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 ParisTél. 01 49 29 50 52 / Fax 01 49 29 50 59

www.salondulouvre.com / [email protected]

• 700 m2 au coeuR De PaRIS •

Bar mitzvah

Henné

mariages

Bat mitzvah

Page 19: Guide Jour J n°8

17

Piste de danse. Salon Lounge.

L’entrée des Salons du Louvre. Dîner jusqu’à 250 personnes.

Inspirés des lofts new-yorkais, les

Salons du Louvre bénéficient d’un

cadre spacieux et d’une piste de

danse.

66, rue Jean-Jacques Rousseau 75001 ParisTél. 01 49 29 50 52 / Fax 01 49 29 50 59

www.salondulouvre.com / [email protected]

• 700 m2 au coeuR De PaRIS •

Bar mitzvah

Henné

mariages

Bat mitzvah

Page 20: Guide Jour J n°8

18

Page 21: Guide Jour J n°8

19

Page 22: Guide Jour J n°8

20

Page 23: Guide Jour J n°8

2121

Page 24: Guide Jour J n°8

22

Page 25: Guide Jour J n°8

23

Page 26: Guide Jour J n°8

24

Page 27: Guide Jour J n°8

25

Page 28: Guide Jour J n°8

26

Page 29: Guide Jour J n°8
Page 30: Guide Jour J n°8

28

2 route de marolles 94440 SANTENY Contact : M. Sylvain BOURGUIGNON [email protected] Tél. 01 43 86 60 56 Mobile 06 60 40 09 59

Page 31: Guide Jour J n°8
Page 32: Guide Jour J n°8

30

Page 33: Guide Jour J n°8

31

Page 34: Guide Jour J n°8

32

Page 35: Guide Jour J n°8

33

Page 36: Guide Jour J n°8

34

Page 37: Guide Jour J n°8

35

Page 38: Guide Jour J n°8
Page 39: Guide Jour J n°8

37

Page 40: Guide Jour J n°8

38

Page 41: Guide Jour J n°8

39

Page 42: Guide Jour J n°8

40

Page 43: Guide Jour J n°8
Page 44: Guide Jour J n°8
Page 45: Guide Jour J n°8

43

Page 46: Guide Jour J n°8

44

Page 47: Guide Jour J n°8

45

Page 48: Guide Jour J n°8

46

Page 49: Guide Jour J n°8

47

G’image in 49Aviva Oliva Evènements 50C l’Exception 51Silver-A Organisation 179

Page 50: Guide Jour J n°8

SALON JOUR J 2010

48

Page 51: Guide Jour J n°8

49

Avez-vous pensé à un wed-ding planner ?

Vous êtes les plus heureux : vous avez décidé de vous marier…

Mais déjà vous vous demandez comment vous allez faire pour orga-niser le plus grand jour de votre vie. Par quoi commencer ?

Comment concilier l’organisation d’un mariage de rêve et votre tra-vail qui vous prend déjà tout votre temps?

Comment trouver et savoir qui sont les bons prestataires qui sauront vous correspondre ?

Cette nouvelle manière d’organiser son mariage nous vient des Etats-Unis : vous confiez l’organisation de A à Z ou partielle de votre mariage à un wedding planner (organisateur de mariage) qui peut s’occuper de la conception, l’organisation, la sélection et la coordination des prestataires, le conseil et l’accom-pagnement jusqu’au jour J.

Pourquoi un wedding planner ?

Parce que votre temps libre est comp-té, vous désirez vous libérer du stress, de la fatigue et des imprévisibles sans avoir à faire appel à votre entourage. Parce ce que vous voulez surtout que tout soit parfait.

Le rôle du wedding planner est de comprendre vos besoins et vos en-vies, vous écouter, vous conseiller, vous suggérer, vous rassurer, vous sou-tenir dans toutes les étapes qui jalon-neront l’organisation dans le respect de votre budget. Pour ne se sentir jamais seul et bénéficier d’un coach qui vous guidera avec complicité et professionnalisme pour exaucer tous vos désirs et réaliser le plus beau jour de votre vie !

Comment choisir son agence de wedding planner ?

Choisissez la dans votre région.Consultez son site internet et tous les forums du mariage de référence.

Effectuez un premier rendez vous pour vous assurer qu’elle saura répondre à

vos attentes et surtout que le « feeling » passe. C’est primordial, vous devez vous sentir à l’aise et en confiance dès votre premier rendez vous.

G’image in est une agence qui conçoit des Mariages parisiens ten-dance sur mesure tout en vous lais-sant toujours les maîtres d’œuvre de votre événement. Professionnalisme, écoute, créativité et disponibilité contribuent à sa renommée.

Combien coûte un wedding planner ?

Il faut compter entre 10 et 15 % du budget total selon les services et agences.Le surcoût total de votre mariage ne sera pas exces-sif parce qu’il saura vous négocier les meilleurs prix et vous faire réaliser des économies sur certains postes par ses conseils avisés.

Ghislaine AquibaDirectrice Agence G’image in

49

Page 52: Guide Jour J n°8

50

Page 53: Guide Jour J n°8

51

Page 54: Guide Jour J n°8

LE MARIAGE CIVILLe mariage est un acte public, juridique et solennel par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer. En se mariant, les époux font ensemble une double démarche.

Ils acceptent et reconnaissent l’ins-titution du mariage et la loi com-mune qui la régit, mais en retour, ils demandent à la société de recon-naître l’existence et la valeur de leur engagement mutuel et de leur assurer la protection de la loi.

Le mariage civil, qui n’est pas une simple formalité administrative, ne commence et ne s’achève pas le jour de la cérémonie.

LEGISLATIONLe droit de se marier et de fonder une famille est considéré comme un droit fondamental de la per-sonne (article 12 de la Conven-tion européenne des droits de l’homme).

Jusqu’à la Révolution française, seul le mariage religieux était re-connu. Les registres paroissiaux tenaient alors lieu d’état civil.La loi du 20 septembre 1792 ins-taure le mariage civil, enregistré en mairie, qui devient le seul va-lable aux yeux de la loi. Il doit pré-céder toute cérémonie religieuse. Le non-respect de cette règle est constitutive d’un délit.Dès lors, et quelle que soit sa reli-gion d’appartenance, il faut pas-ser devant le maire avant de pou-

voir se marier religieusement.

En 1804, le Code civil napoléonien définit les conditions du mariage qui figurent toujours au titre V, Livre I du Code civil.

Il faut attendre le XXème siècle pour voir disparaître le texte selon lequel « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». Les réformes enga-gées essentiellement depuis 1970 ont abouti à une reconnaissance de l’égalité entre époux dans leurs rapports respectifs, à l’égard des tiers et vis à vis de leurs enfants et se sont efforcées de veiller à la pa-cification des relations conjugales et familiales...

Le mariage est à la fois une institution et un acte juridique solennel qui suppose le respect de conditions fixées par la Loi et dont la mé-connaissance ou la violation est sanctionnée.

Il repose nécessairement sur un consente-ment librement donné par chacun des époux et suppose une volonté sincère de se com-porter comme mari et femme.

Les époux dirigent ensemble la famille et exercent en commun l’autorité parentale dé-finie comme ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant »

(art. 371-1 du Code civil)

Photo j’image-in

52

Page 55: Guide Jour J n°8

DOSSIER DE MARIAGE Les pièces à fournirsont les suivantes

1 / pour la publication des bans qui consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie, la loi exige la réalisation d’une formalité

• l’audition préalable, commune ou s’il l’estime opportun séparée, des futurs époux par l’officier de l’état civil. Cette audition est obligatoire. Elle peut à titre dérogatoire ne pas avoir lieu, quand il y a impossibilité

de la réaliser ou lorsque ’à la lecture des pièces du dossier, elle ne lui ap-paraît pas nécessaire.La publication des bans incombe au maire.

Elle énonce pour chacun des futurs conjoints

• Le nom• Les prénoms• La profession• Le domicile ou résidence• Le lieu où le mariage sera célébré

Cet affichage a essentiellement pour but de permettre à ceux qui connaissent un cas d’empêche-ments au mariage, d’y faire oppo-sition.

Le mariage ne peut être célébré avant le dixième jour suivant celui de l’affichage

2 / pour la constitution du dossier

Outre le certificat de publication des bans et de non-opposition (ou de dispense du procureur de la République), le dossier contient un certain nombre de documents indispensables à l’officier de l’état civil pour qu’il puisse s’assurer que chacun des futurs époux remplit les conditions légales pour se marier.

Chacun des époux doit fournir dans tous les cas

• un extrait d’acte de naissance, délivré par la mairie du lieu de nais-sance depuis moins de 3 mois avant la date du mariage et depuis moins de 6 mois pour les Français nés à l’étranger ;

• une pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire, pas-seport) ;

• des justificatifs de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux ;

• la liste des témoins et leurs coor-données (4 au plus, âgés de 18 ans au moins)

Le cas échéant

• la copie intégrale des actes de naissance des enfants à légitimer

• un certificat de notaire si les futurs

époux ont conclu un contrat de mariage ;

• l’acte notarié de désignation de la loi applicable au régime matri-monial conformément à la Conven-tion de

la Haye du 14 mars 1978 relative aux régimes matrimoniaux ou le certi-ficat de la personne compétente pour établir cet acte ;

• les documents justifiant d’une dispense accordée par le chef de l’Etat pour les mariages entre pa-rents et alliés ;

• certaines pièces contenant le consentement des personnes de-vant autoriser le mariage d’un mi-neur ou d’un majeur en tutelle ou curatelle ;

en cas de remariage d’un des conjointssoit l’acte de décès du précédent conjoint soit les pièces établissant le caractère définitif d’un divorce ou d’annulation d’un précédent ma-riage.

La vérification de l’identité des fu-turs conjoints est faite par tous les moyens.

ATTENTIONSelon la situation de famille des futurs époux ou de l’un d’eux, certains documents peuvent être demandés (divorce, veuvage, étrangers, enfants nés avant le mariage). Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la mairie.

53

Page 56: Guide Jour J n°8

Les époux peuvent choisir li-brement leur régime matrimo-nial en établissant un contrat de mariage devant notaire. A défaut de contrat, les époux sont soumis automatiquement au régime légal de la com-munauté de biens réduite aux acquêts. (art.1394 al.3).

Si les futurs époux souhaitent établir un contrat de mariage, ils ont le choix entre 4 régimes distincts. Tous les régimes ma-trimoniaux peuvent faire l’objet d’aménagements en fonction des objectifs recherchés par les époux.

Quel que soit le régime matri-monial choisi au moment du mariage, les époux peuvent en changer ou le modifier, deux ans après le mariage. Un acte notarié, soumis à l’homolo-gation du tribunal de grande instance, doit être établi à cet effet.

1/ la communauté de biens réduite aux acquêts est le régime légal

A défaut de contrat de mariage, il s’agit du régime auquel les époux sont soumis d’office. Cependant, les époux peuvent adopter ce régime par contrat de ma-riage en y apportant, s’ils le souhaitent, certains aménagements.Chaque époux conserve comme biens propres les biens qu’il possédait avant le mariage, les biens qu’il reçoit par héri-tage ou par donation durant le mariage.Tous les biens acquis après le mariage, ainsi que les dettes contractées par l’un ou l’autre des époux, constituent leur patrimoine commun.2/ la séparation de biens

Ce régime instaure une séparation des patrimoines des époux.Tous les biens acquis avant et pendant le mariage restent la propriété de celui qui les a achetés.Chacun reste personnellement respon-sable des dettes qu’il a contractées seul, sauf s’il s’agit des dettes ménagères ayant pour finalité l’entretien du mé-nage et l’éducation des enfants.

3/ la communauté universelle

Ce régime met tout en commun.Tous les biens, meubles ou immeubles, acquis ou reçus (par succession ou do-nation) avant ou pendant le mariage sont communs.

Les époux sont débiteurs solidaires de toutes les dettes .

4/ la participation aux acquêts

Pendant le mariage, ce régime fonc-tionne comme la séparation de biens : chacun est propriétaire des biens qu’il achète.

A la dissolution du mariage, par décès ou divorce, le patrimoine constitué pendant le mariage est partagé en deux parts égales, excepté les biens acquis par héritage ou donation. L’époux qui s’est le plus enrichi pen-dant le mariage doit à l’autre une créance de participation.

54

Photo Reportage de Folie

Page 57: Guide Jour J n°8

1) L’officier de l’état civil donne lec-ture du Code civil relatifs au ma-riage (art.75 al.3) après s’être assuré de l’identité des futurs conjoints et de leur libre consentement

art 212 :« Les époux se doivent mutuelle-ment fidélité, secours, assistance »

art 213 :« Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l’éducation des enfants et préparent leur avenir »

art 214 al 1 :« Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives »

art 215 :« Les époux s’obligent mutuelle-ment à une communauté de vie »Cela sous-tend l’idée du devoir de cohabitation. Si pour des raisons professionnelles, par exemple, les époux sont tenus de posséder deux domiciles distincts, l’intention matri-moniale implique la communauté de vie.

art 371-1 (Loi du 4 mars 2002) :« L’autorité parentale est un en-semble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sé-curité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le res-pect dû à sa personne. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité »

2) L’officier de l’état civil interpelle les futurs époux sur le régime matri-monial qu’ils ont choisi (art. 75, al.4)

L’officier de l’état civil demande aux futurs époux de déclarer s’il a été fait un contrat de mariage et, le cas échéant, la date de ce contrat, ainsi que les nom et lieu de résidence du notaire qui l’a reçu.

3) L’officier de l’état civil reçoit les consentements des futurs époux. Il célèbre l’union, établit et signe l’acte de mariage. (art.75 dernier al)

« Il recevra de chaque partie, l’une après l’autre, la déclaration qu’elles veulent se prendre pour mari et femme ; il prononcera, au nom de la loi, qu’elles sont unies par le mariage et il en dressera acte sur le champ ».

Après que le maire a prononcé ces mots, les époux sont tenus pour mari et femme au regard de la loi.

4) Délivrance du livret de familleA l’issue de la célébration du ma-riage civil, l’officier de l’état civil remet aux époux un livret de famille qui comporte leur acte de mariage. Il se voit ultérieurement complété par :

-

les extraits d’acte de naissance des enfants issus du mariage et des en-fants légitimés par ce mariage ;

- ceux des enfants adoptés par les deux époux soit en la forme de l’adoption plénière, soit en la forme de l’adoption simple ;

- ceux des enfants issus d’un des deux époux et d’un autre parent et qui ont été adoptés par l’autre époux ;

- les extraits des actes de décès des enfants morts avant leur majo-rité, les extraits des actes de décès des époux.

Le livret de famille comporte égale-ment une information sur le droit de la famille, notamment sur le nom, la filiation, l’autorité parentale et le droit des successions ainsi qu’une information sur les droits et devoirs respectifs des conjoints, leurs obli-gations et le régime matrimonial.

En cas de divorce, de vol, de des-truction ou de perte, il peut être délivré un duplicata.

LE DEROULEMENTCEREMONIEDE LA

Photo J’image-in

55

Page 58: Guide Jour J n°8

56

LE HENNé

PRESENTATIONLe Henné est une plante, qui pousse sous des climats chauds et secs, pouvant mesurer jusqu’à trois mètres de haut. Elle est cultivée principalement du Maroc à l’Inde, en passant par l’Egypte, la Syrie, la Tunisie, l’Iran ou le Pakistan. Cependant, sa culture se pratique à plus petite échelle dans les pays tels que la chine, l’Indonésie et les Antilles. Sa feuille est recueillie, séchée à l’abri du vent et à l’ombre car le soleil lui ferait perdre sa puissance et concassée pour obtenir une poudre, utilisée dans l’art de la peinture corporelle. Le Henné est com-posé également d’une fleur blanche, rose ou jaune selon la variété, utilisée dans l’industrie de la cosmétique.Il existe trois sortes de Henné : le Henné naturel, le neutre et le noir.

HISTORIQUEL’art du Henné remonte à plusieurs mil-liers d’années.Il existe par ailleurs, d’autres traces de l’utilisation du Henné :• Chez les Egyptiens, il y a de cela 5000 ans, qui coloraient de Henné les ongles et les cheveux des momies.• D’après la légende de Baal et Anath écrite en Syrie vers 2100 av. JC., révèle l’utilisation féminine du Henné dans les rites d’épousailles.• Les carthaginois exportèrent la pratique du Henné jusqu’en Afrique du Nord et la péninsule ibérique.• Sur des statuettes de divinités féminines Minoennes ou Mycéniennes portant des marques de motifs au Henné.

Au fil des années, les techniques de pré-parations et d’applications du henné se sont considérablement sophistiquées et ancrées suivant les traditions religieuses et culturelles.

Sa principale vertu est de protéger la personne, de former un rempart entre le corps enduit de henné et les éléments extérieurs nuisibles comme les démons, le mauvais œil, la jalousie ou la maladie. Pour cela, elles font des offrandes de pro-tection. Une assiette contenant le harmel (graine séchée), l’alun et le sel est dépo-sé auprès du bon génie secourable.

Les femmes principales utilisatrices du henné se nourrissent de croyances po-pulaires, elles y puisent la force et le cou-rage d’affronter les vicissitudes du foyer conjugal.

PREPARATION DE LA PATE Le choix de la poudre de Henné est important, elle doit être très fine, verte et odorante. La poudre de henné qui est très réputée est celle de Gabès.Versez la poudre de henné dans un saladier. Ajoutez les huiles aromatiques ou l’eau de cologne petit à petit. Procédez comme une pâte à pain, afin d’éviter les gru-meaux. La consistance doit être crémeuse.Préparez là quelques heures à l’avance, cela lui don-nera le maximum de couleur

COSMETIQUELes fleurs fraîches du henné sont utilisées pour la confection d’une pommade cosmétique pour le visage et d’une huile odorante. Mais sa principale utilisation est faite pour la teinture des cheveux, des barbes, des ongles, des pieds et des mains. Le henné aurait également une action antipelli-culaire.

Les femmes orientales mélangeaient les feuilles séchées réduites en poudre avec de l’eau chaude, du citron, de la fleur d’oranger jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse et parfumée qu’elles s’appliquaient sur le corps.

AUTRES USAGESLe henné était utilisé pour l’apprêt des peaux fines destinées à la maroquinerie de luxe et pour teinter la laine et la soie, après avoir additionné d’alun, de tartre et de sulfate de fer.

PREPARATIFSDeux pratiques du tatouage au Henné • Les kits prêts à l’emploi• De façon vraiment traditionnelle en préparant la pâte et en confectionnant le cône pour l’application

Par Reshana Henné p.188

Page 59: Guide Jour J n°8

57

Page 60: Guide Jour J n°8

Rétro planning d’un mariage réussi

Toute votre vie vous avez rêvé de ren-contrer le ou la partenaire idéal, celle ou celui avec qui vous souhaitez vivre pour le reste de votre vie. Et aujourd’hui vous l’avez trouvé. Alors vous lui deman-dez sa main et elle vous répond « oui ». Vos cœurs sont remplis de joie, vous avez envie de crier partout votre bon-heur. Il faut à présent songer aux prépa-ratifs jusqu’au jour J. L’organisation de votre mariage devient alors le projet le plus important de votre vie. Vous voulez que tout soit parfait et réussi !Alors le maitre mot devient :

« organisation ».

Ghislaine Aquiba, Directrice de l’Agence G’image in, organisatrice de mariage et de réceptions à Paris vous propose de construire avec vous le retro planning de votre organisation, étape par étape pour ne rien oublier et réussir votre ma-riage.

En effet, si vous voulez vous occupez vous même de l’organisation de votre mariage, il est souhaitable de vous y prendre un an à l’avance et de planifier chacune des tâches à accomplir pour vous permettre d’aborder sereinement vos préparatifs. Chacun et chacune adaptera nos conseils en fonction de ses propres envies et personnalisera son retro planning en conséquence.

J-12 mois- Une fois la demande faite, annoncez la bonne nouvelle à vos familles respec-tives.- Déterminez ensemble la date de la cérémonie, le style de mariage que vous souhaitez ainsi que le nombre d’invités prévus de part et d’autre. - Attention tenez bien compte de toutes les périodes d’interdiction de mariage et prenez bien votre temps pour choisir la date parce qu’une fois celle ci fixée, il est préférable de ne pas la changer.- Calculez le budget estimatif global: c’est un élément déterminant pour le choix des prestations que ce soit vous ou vos familles qui supportaient tout ou partie des frais du mariage. Prévoyez toujours un écart de 15 à 20% au cas où.- Achetez vous un carnet et un beau

stylo pour écrire tout ce qui vous passe par la tête que ce soit des

choses à faires ou des idées origi-nales que vous glanerez dans les maga-zines spécialisés de mariage, sur les sites et forums internet.- Préparer un tableau sur Excel avec la répartition des différents postes du bud-get que vous remplirez au fur et à mesure de votre avancée.- Cherchez le lieu de réception : c’est la pierre angulaire de votre mariage puisque vous allez tout construire autour du lieu choisi. Il faut compter entre 10 et 30% de votre budget selon le lieu sauf si vous optez pour une salle municipale ou communautaire (à partir de 200-1500 Euros)Choisissez le lieu approprié à vos envies en tenant compte de la localisation, du style de mariage, de la période, du nombre d’invités et du budget alloué. Les lieux les plus prisés de votre région sont pris d’assaut pendant les mois de mariage de Mai à Septembre et les veilles de jours fériés.- Renseignez-vous sur les possibilités éven-tuelles d’hébergement pour vos invités

J-11 mois- Si déjà au bout d’un mois, vous sentez que vous n’y arriverez pas par manque de temps, ou d’envie et que vous avez besoin d’aide :c’est le moment d’opter pour un wedding-planner , organisateur de mariage professionnel .L’organisation par un professionnel limite le stress et les imprévus. Il est là pour trou-ver des idées qui vous correspondent et gérer la partie financière et pratique. Concernant le coût de la prestation, comptez entre 10 et 15% du budget total que vous retrouvez en économie grâce à une bonne maîtrise des coûts et des négociations avec les différents presta-taires sélectionnés.- Dressez la première liste des invités sur Excel avec les coordonnées de cha-cun pour déterminer qui viendra avec qui. Rajouter les invités de vos parents et beaux parents, et de vos frères et sœurs sans vous laisser trop dépasser.

J-10 mois- Cherchez votre traiteur, n’en sélection-nez pas plus de deux ou trois en fonction de vos goûts, de leur créativité et de leur savoir faire.Allez en prestation pour voir ce qu’il fait en action et déguster pour apprécier la qualité de sa cuisine.- Vous choisissez vos témoins, vous vous assurez de leur accord et disponibilité

- Prévenez oralement les invités pour qu’ils puissent s’organiser pour être pré-sent le jour du mariage- Contactez le consistoire pour réserver la synagogue et convenir des modalités de la préparation au mariage- Prenez votre dossier mairie pour pouvoir réunir tous les documents nécessaire

J-9 mois- C’est le moment de choisir votre robe de mariée: rencontrez deux ou trois créateurs sélectionnés sur les magazines ou sites internet et essayez plusieurs mo-dèles pour voir celui qui vous va le mieux. Il faut que vous soyez à l’aise et qu’elle corresponde à votre personnalité et à votre événement.- Réfléchissez au thème de votre ma-riage.

J-8 mois- Réservez le traiteur en le bloquant par des arrhes- Il faut penser à l’animation: orchestre, DJ live, ou DJ, danseurs, chanteurs... Rencontrez les et parlez leur de vos goûts et envies. En tant que pro ils sauront vous conseiller la formule la plus adaptée à votre soirée. L’animation est primordiale à la réussite de l’ambiance.- Contactez des décorateurs pour voir l’esprit que vous souhaitez avoir, le ma-tériel nécessaire et choisir un thème à votre mariage. Il n’y a pas de limite à vos envies sauf le budget. La décoration est ce qui personnalisera le plus votre récep-tion. Il faut choisir un décorateur qui vous comprenne immédiatement et avec qui le feeling passe.

J-7 mois- Contactez des photographes, consul-tez leur book et choisissez celui dont les images vous ressemblent le plus.- Prévoyez l’essayage de votre robe.

J-6 mois- Choisissez vos faire parts : personnali-sez le au thème que vous aurez choisi.

TOP CHRONOPOUR UNMARIAGE REUSSI

58

Page 61: Guide Jour J n°8

N’oubliez pas que le faire part est la pre-mière image que vos invités reçoivent de votre réception. - Contactez les photographes- Choisissez les enfants d’honneur 4 à 5 entre 4 et 10 ans de préférence- Pensez aux tenues du cortège : enfants d’honneur et des témoins - Choisissez le costume de monsieur en pensant à harmoniser des petits détails avec votre robe sans la lui dévoiler- Faites un point sur votre budget pour confirmer certains de vos choix

J-5 mois- Vous commandez le costume de mon-sieur et du cortège- Vous choisissez votre régime matrimo-nial et contactez votre notaire si vous faites un contrat de mariage- Vous commencez votre préparation religieuse

J-4 mois- Envoyez vos invitations.- Vous achetez vos alliances- Vous déposez la liste de mariage si vous en faites une- Vous choisissez les cadeaux invités, les chocolats et/ou dragées- Vous choisissez votre véhicule- Vous prévoyez le deuxième essayage de votre robe

J-3 mois- Vous commandez les cadeaux invités et dragées- Vous achetez un talith neuf

J-2 mois- Vous rencontrez le rabbin pour orga-niser le déroulement de la cérémonie religieuse- Vous déposez votre dossier à la mairie et vous vérifier la publication des bancs - Vous préparez éventuellement un cd des musiques pour la mairie et la syna-gogue- Vous préparez une play list pour votre animateur musical pour lui communi-quer vos goûts musicaux- Vous pensez à votre musique d’entrée

des mariés- Vous choisissez votre menu de mariage et vous n’oubliez pas les repas enfants et repas spéciaux- Vous prévoyez le troisième essayage de votre robe

J-1 mois- Vous pointez toutes les réponses de vos invités sur votre liste et vous relancez les retardataires- Vous imprimez les menus et vos noms de tables- Vous préparez votre plan de table- Vous écrivez vos marques places- Vous réservez les fleurs chez le fleuriste sans oublier les pétales de roses fraiches pour la mairie et/ou la synagogue- Vous préparez le planning du jour J et choisissez les tâches à déléguer à vos proches et témoins et les réunissez pour leur en parler- Vous faites vos essais coiffure et ma-quillage- Vous remettez les tenues aux partici-pants du cortège- Vous procédez au dernier essayage de la robe de mariée- Vous achetez tous les accessoires chaussures sac et bijoux ainsi que la lin-gerie- Vous rappelez chacun de vos four-nisseurs et vérifiez que vous avez bien reçu tous les contrats conformes à vos accords- Vous rencontrez votre groupe de mu-sique pour préparer un déroulé de la soirée- Vous prenez éventuellement des cours de danse pour préparer une chorégra-phie ou la danse d’entrée des mariés- Vous pensez à réserver des baby-sitters ou animateurs enfants.- Finalisez le budget et regardez si vous pouvez vous permettre quelques der-nières folies

J-15 jours- Vous confirmez le nombre d’invités au traiteur en n’oubliant pas de lui préci-ser les spécificités alimentaires des invi-tés concernés (sans sel, glatt, sans lac-tose…)

- Vous faites votre couleur (10 jours avant idéalement) mademoiselle et vous monsieur vous coupez vos che-veux- Vous récupérez votre robe de mariée- Vous célébrez éventuellement vos en-terrements de vie de célibataire organi-sés par vos amis respectifs.

J-8 jours- Vous vous reposez au maximum parce qu’en personne organisée que vous êtes tout est prêt - Vous vous occupez de vous beauté épilation, masque, manucure, beauté des pieds, détente - Vous faites récupérer les dragées et les cadeaux invités, la décoration de voi-ture, les bulles en savon.

J-1 jour- Préparez vos tenues et vos acces-soires, votre trousse de toilette et un kit de secours, vos alliances, le nécessaire pour la cérémonie religieuse- Préparer les enveloppes avec les noms et montant de chaque prestataire- Préparez votre sac de rechange pour la nuit de noce- Vous allez au mikvé procéder au rituel- Lavez vous les cheveux - Couchez vous tôt pour être en forme

Jour J- Vous faites décorer la voiture- Vous faites récupérer le bouquet de mariée, les bouquets du cortège et les pétales de roses- Vous n’oubliez pas vos alliances- Vous vous faites coiffer et maquiller- Vous faites confiance à vos proches pour gérer les prestataires et les invités comme convenu- Vous oubliez tout, vous êtes détendus et souriants prêts à vivre pleinement la plus belle journée de votre vie !

Un grand Mazal Tov à tous les futurs ma-riés et leur famille…

par Ghislaine Aquiba wedding plannerAgence G’image in Paris

59

Photo Autre Regard

Page 62: Guide Jour J n°8

ORGANISEROrganiser le plan de table est une des étapes les plus complexe d’un mariage, parce qu’elle nécessite de la patience et du tact. Qui s’assoit où ? Des idées de disposition des plans de tables? Des idées de noms de table? …Jour J tente de répondre à vos questions. Suivez le guide…

SON PLAN DE TABLE

60 Photo Michelle K

Maintenant il vous reste encore à trouver un thème pour votre soi-rée puis le nom de chaque table. N’hésitez pas à innover dans l’ori-ginalité et trouver des noms hors du commun.

Vous avez le choix de le faire vous même ou de confier ce travail à des profesionnelsqui vous propo-seront un vaste choix de créations, souvent très amusantes et origi-nales.

Vous pouvez par exemple choisir le thème «musique», le thème «ci-néma», le thème «vacance» avec le noms de diffrentes villes ou pays que vous aimez, ou encore, pour-quoi pas, le thème «nous» avec les noms de lieux qui vous sont chers ou qui racontent votre his-toire (rencontre, vancances, études...).

Organiser les tables n’est malheu-reusement pas ce qui a de plus simple dans l’organisation d’un mariage. Cela peut vous prendre

des heures voir des jours!

Il est conseillé que les deux fiancés participe ensemble à cette opéra-tion, car on ne connait pas forcé-ment toute sa futur belle famille; et ça évitera ainsi les complications.

Pour cela, vous devez obsolument faire preuve de patience...

Demandez tout d’abord à votre traiteur la disposition et la forme des tables dans la salle.

Nous vous conseillons de procé-der par élimination en classant vos invités en plusieurs listes: famille du marié, famille de la mariéé, puis les amis.

Enfin notez les personnes qu’il ne faut surtout pas mettre à côté les une des autres, pour éviter des étincelles. Entourez les en rouge pour les rajouter par la suite.

Faites également une tables ou deux d’enfants pour qu’ils puissent

se retrouver ensemble pendant la soirée.La table d’honeur est la plus simple à organiser car souvent les jeunes mariés se la réservent (leur premier repas en tant qu’époux...)

Pour la disposition des tables le plus simple est de reproduire sur papier le plan de la salle avec toutes les tables et la pliste de danse.

Il est recommandé de placer la famille proche: parents, grand-parents, frères et soeurs, oncles, tantes...dans les tables proche de la piste de danse.

Pensez, pourquoi pas à organiser une table de célibataires. Qui sait: votre mariage sera peut être à l’origine de plusieurs autres!

Quant aux tables des plus jeunes et des enfants vous pouvez vous permettre de les placez plus au fond de la salle; ils seront ravis de se retrouver et ils n’hésiteront pas à se lever danser.

Page 63: Guide Jour J n°8

61

Art & Réception 62Etoile K 63Traiteur Arié 64L’Inte Caffe 65Sydney Traiteur 65Halavi & Bell 66Daliah Traiteur 66Fleur d’Oranger 67Le Brin d’Olivier 67

Arlette La Fourchette d’Or 68David Traiteur 69Sfez Traiteur 70Fryantel 71Le Loft 72Chantal Prestige 72Alliance Traiteur 73Seven Seventy 74

Page 64: Guide Jour J n°8
Page 65: Guide Jour J n°8

63

Page 66: Guide Jour J n°8
Page 67: Guide Jour J n°8

65

Page 68: Guide Jour J n°8

66

Page 69: Guide Jour J n°8

67

Page 70: Guide Jour J n°8
Page 71: Guide Jour J n°8

69

Page 72: Guide Jour J n°8

70

Page 73: Guide Jour J n°8

71

Page 74: Guide Jour J n°8

72

Page 75: Guide Jour J n°8

7373

Page 76: Guide Jour J n°8

74

Page 77: Guide Jour J n°8

75

Photo Autre Regard

Photo Autre Regard

Photo Reportage de Folie

Page 78: Guide Jour J n°8

76

Vous vous êtes dit « OUI » devant M. le maire, la mariée s’est rendue au mikvé. Maintenant la cérémonie religieuse peut avoir lieu.

En effet, en France la cérémonie re-ligieuse ne peut se dérouler que si le mariage civil a été célébré. Un cer-tificat de mariage vous sera d’ail-leurs remis le jour du mariage civil.

Il en est de même pour le mikvé. Le mariage religieux ne peut avoir lieu si la mariée ne s’est pas rendue au mikvé. Aussi, la balanite vous remet-tra un certificat en ce sens.

Le jour J, vous devrez remettre les deux certificats.

On raconte que le jour du mariage les cieux s’ouvrent pour les mariés. Aussi, ils sont purifiés de toutes leurs fautes. C’est une nouvelle vie qui commence. C ‘est pour cette rai-son que les mariés doivent jeûner jusqu’à la fin de la cérémonie.

La cérémonie religieuse nécessite toute une organisation• Prendre rendez-vous avec le ser-vice de mariage du consistoire de la ville où vous vous trouvez. • Choisir la synagogue dans la-quelle vous souhaitez célébrer la cérémonie.• Réserver la date et la synagogue dans laquelle vous souhaitez célé-brer le mariage.

Lorsque vous vous rendez au consis-toire, un dossier vous sera remis. Quelques documents vous seront demandés (extrait d’acte de nais-sance des mariés, certificat de ju-daïcité ou kétouba)

• Demandez à la personne qui s’occupe des réservations de la synagogue s’il faut prévoir une dé-coration florale. Souvent la déco-ration est comprise selon la formule choisie. En effet, plusieurs formules peuvent vous être proposée. Mais si ce n’est pas le cas, vous devez prévoir la décoration floral et réser-ver les services d’une décoratrice florale.

• Prendre rendez-vous avec le rab-bin qui va célébrer le mariage. Vous aurez plusieurs rendez-vous. Je vous vconseille de les fixer à l’avance (vous pouvez les fixer lors de votre premier rendez-vous).

• Chercher et acheter la robe de mariée et le costume du marié. Pour cela, je vous conseille dans un pre-mier temps de feuilleter quelques magasines spécialisés ou de faire un premier repérage sur internet. Aujourd’hui on peut voir la plupart des modèles de certaines marques sur internet, ce qui permet de se faire une première idée de ce qui se fait et de ce que vous souhaitez. Si vous avez une idée très précise de ce que vous voulez, vous pouvez faire confectionner votre robe par une couturière. Dans ce cas, je vous conseille de vous y prendre suffi-samment à l’avance. Une fois votre robe trouvée, vous aurez plusieurs essaies. Le dernier essaie devra se faire une semaine avant la date du mariage. Si au dernier essaie il n’y a pas de retouche, prenez la robe avec vous, ceci vous évitera de revenir deux ou trois jours avant le jour J.

• Choisir les accessoires : bijoux, gi-let si le mariage se passe en hiver, étole pour vous couvrir les épaules au moment de la cérémonie. Pour

la cérémonie religieuse, la robe de la mariée doit être conforme aux lois de la torah (tsniout).

• Acheter le voile. Je vous conseille d’acheter le voile au mètre, ça coûtera moins cher que si vous le prenez dans un magasin spécialisé. Cependant, un petit ourlet s’impose pour éviter qu’il s’effiloche.

• Choisir les chaussures. Je vous conseille de les « casser » une se-maine avant afin de ne pas avoir trop mal au pied. Prévoir une se-conde paire de chaussure plus confortable que vous pouvez chan-ger pendant la soirée. Choisissez la seconde paire pas trop basse afin de ne pas dénoter avec la robe.

• Collants pour ne pas avoir mal aux pieds. Collants de couleur chair très clair. Prévoir une pair de rechange.

• Réserver le coiffeur, maquilleur. Faites un ou deux essaies de la coif-fure et du maquillage.

• Réserver le caméraman et le pho-tographe

• Choisir la musique d’entrée du marié et de la mariée

• Choisir la musique de sortie

• Choisir un taleth. Si vous avez fait un henné, vous aurez mis le taleth dans un panier destiné à cet effet. Si vous ne faites pas de henné, n’ou-blier pas de le donner à votre futur mari.

• Le marié devra penser à l’alliance. L’alliance doit être achetée par le marié, avec son propre argent. Elle doit être bien ronde et pas gravée. L’alliance est obligatoire pour la femme. En revanche, elle ne l’est pas pour l’homme.

• Le marié devra penser à la kippa (si possible assortie à son costume). Vous pouvez également offrir des kippoth aux invités masculins. Vous pouvez y apposer vos initiales res-pectives. A l’intérieur vous pouvez y faire inscrire vos noms, la date de votre mariage. Ceci sera un bon cadeau souvenir pour vous et vos

LA SYNAGOGUE

On raconte que le jour du ma-riage les cieux s’ouvrent pour les mariés. Aussi, ils sont purifiés de toutes leurs fautes. C’est une nouvelle vie qui commence. C ‘est pour cette raison que les mariés doivent jeûner jusqu’à la fin de la cérémonie.

Photo J’image-in

Page 79: Guide Jour J n°8

invités.• Choisissez les enfants d’honneur. En général il s’agit de neveux et nièces. Equilibrer les enfants d’hon-neur pour que les deux familles soient au même niveau. Si vous avez trop d’enfants que vous souhaitez avoir comme enfants d’honneur, faites une sélection en fonction de l’âge. En effet, dépassé un certain âge, les enfants ne veulent plus être enfant d’honneur. Je vous conseille de choisir pas plus de 6 enfants d’honneur. Si vous faites votre robe chez une couturière vous pouvez lui demander de faire également les robes pour les demoiselles d’hon-neur. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir une robe blanche simple ou assortie à votre robe. Je vous conseille de demander aux mamans de s’occuper de la tenue. Pour les garçon un costume clair est l’idéal. Si le mariage a lieu en été, un pantalon clair et une chemise blanche feront bien l’affaire.

• Prévoir l’endroit où vous allez sortir pour vous rendre à la synagogue. En général la jeune fille sort de chez ses parents. Si le mariage ne se dé-roule pas dans la ville des parents de la mariée, penser à l’endroit où vous allez vous préparez et sortir. (hôtel où vous allez passer la nuit de noce ou le coiffeur chez qui vous allez vous faire coiffer. Cependant, je vous conseille de sortir de l’hôtel, vous aurez plus d’espace et plus de confort).

• Prévoir un petit sac dans lequel vous y glisserez une carte bleu, votre portable, le maquillage pour vous refaire une petite beauté, de la monnaie.

• Prévoir un véhicule pour vous ac-compagnez à la synagogue. Vous pouvez louer une voiture qui vous accompagnera et qui vous suivra toute la journée. Ainsi, vous aurez un véhicule pour toute la journée.

Si vous optez pour le véhicule fami-lial, prévoir qui va conduire (éviter le papa de la mariée qui peut être stressé). Prévoir également la déco-ration de la voiture. Vous pouvez acheter un très beau bouquet de fleur long à déposer sur la plage ar-rière ainsi que quelques nœuds en dentelle.• Si vous avez décidé de faire un cortège de véhicule (au départ de l’endroit où vous sortez la famille et les amies très proches peuvent venir vous accompagner jusqu’à la syna-gogue). Dans ce cas, prévoir plus de nœuds dentelle pour décorer les autres voitures. Par ailleurs, penser à fixer une heure de rendez-vous (une demi-heure avant l’heure prévue du départ pour que tout le monde soit là) avec les personnes que vous souhaitez voir dans le cortège de voiture.

Silver-A Organisation

MEMOListe de ce que vous de-vez faire la veille du Jour J

• Préparer votre robe avec l’ensemble des accessoires que vous devrez mettre.

• Confirmer le rendez-vous avec le caméraman et le pho-tographe. Vérifier qu’ils ont bien l’adresse où vous devez vous retrouver. (souvent le caméra-man et le photographe vous proposeront de venir vous filmer et photographier pendant vos préparatifs).

• Le matin, réveillez vous tôt afin de prendre une bonne douche voire un bain et com-mencez à vous préparer. Sou-vent, le coiffeur et maquilleur vous rejoins chez vous. Ils vous aideront à vous préparer avec vos parents, sœurs, voire amies très proche. Un conseil, ne vous entourez pas de trop de per-sonne. Chacun partira d’une bonne volonté de vous aidez mais cela risque de vous stres-sez. Les professionnels sont plus a même de vous aidez, laissez vous guider, et profiter d’un des plus beau jour de votre vie … 77

Phot

o Re

porta

ge d

e Fo

lie

Page 80: Guide Jour J n°8

78

Page 81: Guide Jour J n°8

79

Page 82: Guide Jour J n°8

80

Photo J’image-in

Page 83: Guide Jour J n°8

81

Photo Agence Kofman

Photo Autre Regard

Photo Jeux d’images

Page 84: Guide Jour J n°8

A Ada, Adaia, Adara, Adi, Adiel, Adi-na, Agar, Ahava, Ahinoâm, Ahouva, Aliza, Amalia, Amira, Anael, Anate, Arielle, Ariéla, Assaf, Atara, Avia, Avi-chag, Avigaïl, Avihaïl, Avital, Aviva, Avtalia, Ayala

B Bat-El, Batchévâ, Batel, Batela, Batia, Batsione, Berouria, Bérakha, Braha, Bilha, Bitia, Braha, Brouria

C Carméla, Chaïli, Chalva, Chalvia, Chani, Charon, Chilguia, Chimria, Chira, Chirli, Chlomite, Chochana, Choulamite

D Dafna, Daliah, Daniella, Délila, Dikla, Dina, Dorite, Dvorah, Deborah

E Eden, Edna, Egla, Eïnate, Ela, Elia, Eliana, Eliezra, Elinoa, Elinora, Eliora, Elisheva, Elit, Elsa, Emouna, Ephrate, Efrat, Esther, Esti, Ethel, Eve

G Galite, Galiya, Gallia, Gavriella, Guéoula, Guila, Guitel

H Hadar, Hadassa, Haguite, Hanite, Hanna, Anna, Hava, Haya, Hedva, Hen, Héléna, Hila, Houlda

I Ilana, Ilanit, Iris, Iska, Înbal

K Karmite, Ketsia, Ketsiya, Kétoura, Ki-mhi, Kinérèt, Ko’hava

L Léa, Lévana, Limor, Linoy, Liora, Li-vnate

M Maâyane, Malka, Maya, Mazal, Meytal, Mérav, Métouqa, Mikhaella, Mikhal, Myriam

N Nava, Neria, Nessia, Néhama, Nétiva, Niria, Nitsa, Noa, Noadia, Noémie, Naomi, Nofia, Nouria, Nourite

O Odaya, Odelia, Ofra, Ohéla, Ora, Orel, Orelle, Oriane, Orit, Orly, Ortal, Or Tal, Osnate

R Rahel, Rachel, Raphaela, Réoute, Rina, Rivka, Rebecca, Romy, Rouha-ma, Ruth

S Sacha, Salomé, Sarah, Shalhevet, Shanon, Sharon, Sheina, Shilat, Shirel, Shirelle, Siël, Simha

T Talia, Tamar, Tehila, Tsila, Tsipora, Tsi-via, Tsouria, Tzipi

Y Yael, Yaffa, Yardena, Yehudit, Yentl, Yémima, Yokheved, Yona

Z Zéava, Zilpa, Zohara, Zoara, Zoha-rit

PRENOMS FILLES

82 Photo Reportage de folie

Page 85: Guide Jour J n°8

A Aaron, Abraham, Adam, Adar, Adiel, Adriel, Ahitov, Akiva, Alexandre, Alon, Amiel, Amihaï, Amir, Amnon, Amos, Amran, Ari, Ariel, Arié, Arik, Assael, Avi, Avichaï, Avidan, Aviel, Avihaï, Avi-noam, Avi’haï, Avner, Azriel

B Barak, Baroukh, Benaya, Beroukhel, Betsalel, Béniyahou, Binyamine, Boâz

C Chabtaï, Chalom, Chaoul, Chav-tiel, Chealtiel, Chemaya, Chevouel, Chèm, Chimchon, Chimon, Chlomo, Chmouel, Chnéor, Chnéour

D Dan, Daniel, David, Doram, Doron, Dov

E Ehoud, Elad, Eléazar, Elhanan, Elia-hou, Eliav, Elicha, Elie, Eliel, Eliezer, Elior, Elkan, Elkayam, Elnatan, Elya-kim, Immanouel, Ephraïm, Eran, Eyal, Eytan, Ezra, Ezriel

G Gabriel, Gad, Gadiel, Gamliel, Gan, Gaon, Guedaliah, Guerchom, Gué-chèm, Guédalia, Guibor, Guidône

H Hadar, Hagaï, Hagoèl, Haï, Haïm, Hanan, Hananel, Hanania, Hanoun, Haviv, Haziel, Hille, Hizqiya

I Ichaï, Idan, Igal, Ilan, Imri, Inon, Iron, Israël, Issakhar, Itiel, Itshak, Isaac

K Kadmiel, Kaniel, Karel, Kétèr, Kha-mous, Kamous

L Leïb, Lévi, Liel, Lior, Liron

M Maïmon, Malakhi, Malkiel, Matanel, Matya, Mattityahou, Mendel, Méïr, Meyer, Ménahem, Mikhaël, Mikha, Moché, Moise, Mordekhaï

N Naftali, Nahliel, Nahman, Nahum, Naor, Narkis, Nathan, Nathanaël, Na-thanël, Nathaniel, Neeman, Netsah, Néhèmia, Némouèl, Nissan, Nissim, Nitaï, Noah, Noam, Nouriel

O Omri, Orène, Orya, Ouri, Ouriel, Ou-ziel, Ovadia, Ôfèr

R Rahamim, Ran, Raphaël, Raziel, Réou-ven, Ruben, Ron, Roni, Rotèm, Roy

S Saadia, Sacha, Sagui, Sariel, Shaï, Sh-mouel, Siel, Simon, Stav

T Tal, Timni, Tom, Tsalel, Tsemah, Tsid-kiel, Tsidqiyahou, Tsour, Tsourièl, Tsvi, Tsviel

Y Yaacov, Yahazièl, Yaïr, Yaniv, Yankel, Yariv, Yedidiah, Yehoyakim, Yentl, Yerahmiel, Yered, Yédidya, Yéhezkel, Yéhezkiel, Yéhiel, Yéhochoua, Yéhou-da, Yigdal, Yihya, Yoav, Yoël, Yoha, Yohanan, Yona, Yonah, Yonathan, Yoni, Yoram, Yossi, Youval

Z Zahav, Zechariah, Zachariah, Zeev, Zéïtane, Zévouloun, Zimri, Zohar

PRENOMS GARCONS

83Photo Reportage de folie

Page 86: Guide Jour J n°8

La circoncision, Brit Mila en hébreu, est l’acte par lequel le jeune bébé de 8 jours est inscrit dans la commu-nauté des descendants d’Abraham.

C’est sans aucun doute l’affirmation identitaire la plus forte du judaïsme, et même dans les familles peu prati-quantes cette cérémonie est main-tenue.

Par delà la raison hygiénique ou médicale que l’on pourrait trouver à cette ablation du prépuce, il s’agit avant tout d’une alliance.

Depuis Abraham, le père d’Israël, le juif porte dans sa chair l’éthique du monothéisme, qui implique la recon-naissance d’un Dieu un, Créateur des cieux et de la terre, et qui a dis-tingué Abraham et sa descendance afin de devenir une bénédiction pour toutes les familles de la terre.

La cérémonie se déroule à 8 jours si aucun problème de santé ne se pré-sente.

Elle se déroule soit à la synagogue, soit au domicile, et est pratiquée par un Mohel (circonciseur) compétent.Durant cette cérémonie, le garçon est nommé officiellement de son prénom hébraïque.

La veille de la circoncision

Une belle coutume lors du soir pré-cédant la Brit Mila est de faire venir des enfants dans la maison du nou-veau-né afin qu’ils récitent le «Ché-ma Israël» en sa présence. On leur donne des sucreries pour les encou-rager à venir.

De plus, cette nuit, on a l’usage de lire la Torah dans la maison du bébé.

Quels doivent être les préparatifs pour le jour suivant? Il faut prépa-rer principalement le repas de fête (séoudat mitsva) qui va suivre la Brit Mila et à l’issue duquel seront pro-noncés les bénédictions spéciales au cours des Actions de Grâces (Bir-cat HaMazon) dites à la fin du repas.

Le bébé est généralement habillé tout en blanc. Il faut également ap-porter du vin pour les bénédictions.

Honorer la famille et les amis

Prendre part à une circoncision est considéré comme un grand hon-neur. Voici les «tâches» variées distri-buées à titre honorifique à certains invités:

1. «Kvatter» - en général un couple marié, de préférence n’ayant pas encore d’enfants. Cet honneur est

considéré de bon augure pour avoir des enfants. La maman du bébé le tend à la femme «kvatter» qui, à son tour, le passe à son époux. Celui-ci amène l’enfant dans la salle où va s’effectuer la Brit Mila.

2. «Sur la chaise d’Eliahou»: la per-sonne chargée de cet honneur place le nouveau-né sur le «Trône d’Eliahou», surélevé et somptueuse-ment paré, car la tradition dit que le prophète Elie assiste à chaque Brit Mila.

3. «De la chaise d’Eliahou»: une autre personne prendra le bébé du «trône».

4. «Sandak»: C’est le plus grand honneur, accordé, en général, au grand-père, à un homme âgé ou à un grand érudit. Le «sandak» tient le bébé sur ses genoux pendant la cir-concision, honneur tenu pour égal à celui d’offrir l’encens au Temple.

5. Mohel : la personne qui procède à l’excision de la peau du prépuce, doit craindre D.ieu et être compé-tent. (Une Brit Mila diffère de la «cir-concision laïque» car elle implique des étapes supplémentaires appe-lées Priyah et Metzitzah. Un enfant circoncis par un médecin à l’hôpital, la plupart du temps, n’est pas consi-déré comme circoncis au sens de la Loi juive).

LA BRIT MILA

Phot

o Re

porta

ge d

e fo

lie

84

Page 87: Guide Jour J n°8

6. Bénédictions : la personne qui a reçu cette «tâche» récite les béné-dictions et annonce le nom de l’en-fant.

7. «Pendant les bénédictions»: pen-dant que les bénédictions sont pro-noncées et que le nom est donné, une personne tient le bébé dans ses bras.

Le symbolisme de la circonci-sion

Comme mentionné plus haut, la nuit avant la Brit Mila, il est de cou-tume dans certaines communautés de faire venir des enfants dans la maison du nouveau-né pour qu’ils récitent le Chéma Israël à côté de lui. Le Zohar explique que, avant la Brith Mila, des forces spirituelles impures essaient de nuire à l’enfant ; pour cette raison, des enfants qui sont trop jeunes pour avoir péché, viennent réciter le Chéma Israël, la prière ayant le pouvoir d’éloigner du nouveau-né ces forces malfai-santes.La signification de cet usage est confirmée une nouvelle fois quand le père, au début de la cérémonie de la Brit Mila, proclame à son tour «Chéma Israël». Mais pourquoi juste-ment le Chéma ? Et pourquoi le dire à un enfant qui ne comprend pas et n’est pas conscient de ce qui lui arrive ?

Bien que la source de cette cou-tume soit kabbalistique et, par

conséquent, puisse nous paraître abstraite, nous pouvons, quand même, mettre en accord notre vie quotidienne avec ce qu’elle signifie profondément et la transmettre à nos enfants. Ainsi :Rabbi Yéhoshoua ben Korcha de-mande : « Pourquoi le Chema est-il rédigé dans cet ordre? Afin que nous acceptions d’abord le joug de la Royauté divine et ensuite ce-lui des mitsvot (commandements)» (Talmud). Le Chéma a le pouvoir d’amener la personne à tendre vers des objectifs plus élevés et plus spiri-tuels dans sa vie.

Dire le Chéma au nouveau-né sym-bolise l’expression de la foi pure qui va bien au-delà de la compréhen-sion. Les «forces spirituelles impures» risquant de nuire au bébé peuvent causer non pas un dommage phy-sique mais spirituel. Elles peuvent, par exemple, l’entraîner vers le ma-térialisme ou la rébellion quand il va grandir. Le Natsiv de Volojhin (Rabbi Naftali Tsvi Yéhouda Berlin, 1854-92) dit que le Chéma a le pouvoir d’amener la personne à tendre vers des objectifs plus élevés et plus spi-rituels dans sa vie. Réciter le Chéma au bébé peut renforcer son poten-tiel de spiritualité.

Après la Brit Mila, l’enfant porte sur son corps le symbole de la foi mais avant, il a besoin de l’expression de cette foi le reliant à D.ieu. Le fait qu’il ne comprenne pas n’est pas important, parce que la croyance

est au-dessus de la compréhension.C’est cette foi, enchâssée dans l’âme de chaque Juif, qui a poussé un petit garçon âgé de trois ans, Abraham, à chercher D.ieu. C’est cette foi que nous essayons d’insuf-fler à nos enfants.

Pourquoi acceptons-nous le joug divin et seulement après celui des mitsvot? Parce que beaucoup de mitsvot sont logiques et nous sommes en mesure de les observer même sans ordre divin. Nous nous soumettons au joug céleste en pre-mier lieu afin de proclamer notre en-gagement à accomplir sans distinc-tion toutes nos misvot car elles nous sont ordonnées par le créateur.Cette proclamation nous donne aussi la force d’accepter les mitsvot que nous ne comprenons pas car, si de nombreux commandements di-vins sont logiques, d’autres nous pa-raissent complètement illogiques.D’une façon similaire, beaucoup d’événements se produisant dans le monde renforcent notre foi, ce-pendant d’autres péripéties dans notre vie personnelle ou au cours de l’histoire auraient tendance à l’ébranler.

C’est pourquoi, nous disons le Ché-ma pendant la journée, lorsque tout est clair et lumineux; il nous semble alors que nous pouvons saisir les chemins de D. Nous disons égale-ment le Chéma la nuit, quand tout est confus et sombre et que les des-seins divins nous paraissent cachés.

Phot

o Re

porta

ge d

e fo

lie

85

Page 88: Guide Jour J n°8

LE RACHATDU PREMIER Né

Moïse avait mené son peuple hors de la terre d’Egypte, ils séjournèrent dans le désert.

Ils reçurent les dix commandements que D’... avait gravé lui même sur deux tables de pierre.

Ils reçurent de nombreuses autres prescriptions et lois en complément.

Mais une grande partie de la po-pulation, épuisée de séjourner si longtemps dans des tentes, dans le désert à se nourrir exclusivement de la manne, commença à se révolter.

La plus importante des révolte fut celle de Coré (Kora’h). En effet, il était jaloux de l’autorité de Moïse et de son frère Aaron. Il monta le peuple contre eux. Mais D’... détrui-sit les renégats.

Alors Moïse demanda à chaque chef de tribu d’apporter une ba-guette en bois. Le lendemain on vit que celle d’Aaron qui représentait la tribu de Lévi, avait fleuri et était

recouverte d’amandes.

La prêtrise d’Aaron et de ses des-cendants fut reconnue : ce furent les COHANIM les prêtres. Les autres fils de Lévi, les LEVIIM, furent affec-tés au culte.

Le service du temple devait être assuré par les fils aînés de chaque famille, en souvenir du miracle qui a permis d’épargner les premiers-nés au moment des 10 plaies. La consé-cration des hommes de la tribu des Lévis les délivraient de cette obliga-tion.

En souvenir de cela, on célèbre en-core le PYDIONE HA BEN ou rachat, 40 jours après la naissance de tout garçon premier-né qui n’appartient pas à la tribu des Lévi.

Comment ?

Le rachat du premier fils est une cérémonie qui se déroule 40 jours après la naissance, et qui rappelle qu’à l’origine, les premiers-nés au-raient dû être consacrés comme prêtres du Temple (Cohen), mais qu’à la suite de la faute du veau d’or, ils furent disqualifiés et que seule la tribu de Lévi, restée fidèle à D..., fut désignée comme tribu sacerdotale.

La cérémonie consiste à «rache-ter» le fils au Cohen contre cinq pièces d’argent comme valeur d’échange, pour montrer l’irréversi-bilité de l’acte.

Le Pidyone Haben ne se fera que si le garçon est bien premier-né «ouverture de matrice», (pas de mort-né avant, pas de césarienne) et que le père ou la mère ne soit ni Cohen ni Lévi.

86

Reportage de folie

Page 89: Guide Jour J n°8

87

Laurent de Paz 88100% Event 89Oriental Orchestra 90Ariel Events Animations 90Samuel Podium 91Broadway 92Art no Limit 93Time 93Melrose Orchestra 94Cyriel Music 95Fever 96-97Fred Angel’s 98The Voices 99Orchestre Alliance 99SInger Orchestra 100

DJ Charly 100Feeling Live by DJ DA 101Showcase 101Joe Part Events 102Noam Platines 102Lionel Teboul 103Sunlight 104Just Live 105Mister Dan 106Must 107MagicaLive 107Captain H 108Black Cats Singer 108Rudy Animation 109Laurent Folie’s 110

Page 90: Guide Jour J n°8

8888

Page 91: Guide Jour J n°8

8989

Page 92: Guide Jour J n°8

90

Page 93: Guide Jour J n°8

91

Page 94: Guide Jour J n°8

92

Page 95: Guide Jour J n°8

93

Page 96: Guide Jour J n°8
Page 97: Guide Jour J n°8

95

Page 98: Guide Jour J n°8

96

Page 99: Guide Jour J n°8

97

Page 100: Guide Jour J n°8

98

Page 101: Guide Jour J n°8

99

Page 102: Guide Jour J n°8

100

Page 103: Guide Jour J n°8

101

Page 104: Guide Jour J n°8

102

Page 105: Guide Jour J n°8

103

Page 106: Guide Jour J n°8

104

Page 107: Guide Jour J n°8

105

Page 108: Guide Jour J n°8
Page 109: Guide Jour J n°8

107

Page 110: Guide Jour J n°8

108

Page 111: Guide Jour J n°8
Page 112: Guide Jour J n°8

110

Page 113: Guide Jour J n°8

111

Page 114: Guide Jour J n°8

Ce jour est arrivé; elle est Bat Mitsva, un jour pas comme les autres où elle devient une femme avec des responsabilités.

La jeune fille juive atteint sa majo-rité religieuse à 12 ans et 1 jour révolu, soit un an avant le garçon (Bar Mitsva). A partir de ce jour, elle devra accomplir les Mitsvots qui incombe à la femme.

La Bat Mitsva n’est pas une obliga-tion mais on a de plus en plus ten-dance à la célébrer, ou à réunir la famille autour d’une belle table ou encore avec un Kiddouch à la synagogue.

Dans de nombreuses communau-

tés, le père est alors appelé à mon-ter à la torah (l’Alya la Torah) pour célébrer les 12 ans de sa fille.

Celle-ci fera alors un discours et prononcera ces vœux de Mitsvots et d’engagements.

Aujourd’hui, les jeunes filles étu-dient souvent l’hébreu au Talmud Torah ; la cérémonie de la Bat Mitsva couronne alors leurs efforts et les encouragent à entrer dans la vie juive et à diriger ses pas vers la voie de la Torah.

Malgré que rien n’oblige une cé-rémonie religieuse pour cette oc-casion, souvent collective et qui revêt moins de solennité, ce jour

reste tout de même très important pour toutes les jeunes filles.

Certaines ne la célèbre qu’en pré-sence d’un public féminin, d’autres dans une synagogue, à titre indivi-duel, ou encore à titre collectif, à la fin d’un cycle d’étude au Tal-mud Torah.

On a de plus en plus tendance à donner de l’éclat à bat Mitsva pour montrer à la jeune fille qu’elle aussi a les mêmes droits qu’un Bar Mitsva à entrer dans la vie juive, elle qui éclairera le foyer de toute sa chaleur et qui se devra d’appor-ter à ses enfants toutes les valeurs qu’on lui aura enseignées.

112

LA BAT MITSVAHPhoto Autre Regard

Page 115: Guide Jour J n°8

113

Photo Agence Kofman

Page 116: Guide Jour J n°8

La Bar Mitsva, célébrée à l’âge de 13 ans, est une cérémonie reli-gieuse qui officialise l’entrée du garçon dans la communauté juive.

La bar Mitsva marque une étape importante dans la vie de votre enfant. Elle est le fruit d’une éduca-tion et d’un apprentissage de plu-sieurs années.

Quand un garçon arrive à l’âge de 13 ans et un jour, il est alors capable de réaliser les Mitsvotes importantes comme porter les Téfilines tous les jours exceptés Chabbat et Yom Tov ainsi que jeûner à Yom Kippour.

« Etre Bar Mitsva » indique donc précisément que l’on est entrée dans une étape qui durera jusqu’à

la fin de sa vie, c’est ce que l’on appelle : être adulte. En effet, le

jeune garçon a désormais des res-ponsabilités et des droits. La Torah s’adresse à lui à travers un message qu’il doit recevoir, apprendre et appliquer.

Le sens du mot bar Mitsva

Le mot bar a le même sens que ben qui veut dire fils et Mitsva, mot hébreu signifiant commandement. La Bar Mitsva et donc fils des com-mandements.

Cela signifie que le jeune garçon, en atteignant sa majorité reli-gieuse, à l’obligation de réaliser les mitsvotes ; il devient responsable de ses actes et des commande-ments de la Torah.

La veille de la cérémonie, l’enfant se rendra au mikvé avec son père,

ses frères et ses cousins. La coupe de cheveux fait partie du rituel sé-farade. Il symbolise l’acte purifica-teur.

Le Bar Mitsva s’est déjà préparé au moins une années à l’avance. Il de-vra apprendre, préparer et réciter sa paracha avec les bonnes tona-lités qui correspondent aux prières.

Lors de la cérémonie, un des moments les plus émouvants est lorsque l’enfant prend le séfer To-rah dans ses bras et le porte dans les travées de la synagogue, ce qui permet à chaque personne de toucher le manteau qui recouvre encore le rouleau.

Le jeune homme voit alors sa fa-mille et ses amis au moment où il porte « la Torah sur ses épaules ».

LA BAR MITSVAH

114

Photo Agence Kofman

Page 117: Guide Jour J n°8

115Photo David Garnier

Page 118: Guide Jour J n°8

116 Photo Agence Kofman

Page 119: Guide Jour J n°8

Les Téfilines

Les Téfilines doivent être mises au bras gauche vers le cœur, ou au droit pour les gauchers. On récite ensuite la bénédiction, on serre la lanière sept fois autour du bras et trois fois autour du majeur. Le boîtier se place au dessus du front (vers le cerveau) et le nœud arrière des Té-filines est placé sous la nuque.

Deux symbole pour le cerveau et le cœur : l’un représente l’intelli-gence, l’esprit, l’autre est celui du sentiment et du « cœur ».

En mettant ses Téfilines, le jeune garçon montre qu’il est respon-sable de ses actes et de lui-même.

La lecture de la Torah

Après avoir mis ses Téfilines et ou-vert le séfer Torah, le jeune homme

lit dans ces rouleaux sacrés la para-cha qu’il a soigneusement apprise au cours des nombreux mois pré-cédant la Bar Mitsva. C’est un mo-ment très aussi autant pour le père qui a mené à bien l’éducation reli-gieuse de son enfant que pour la mère qui a su apprendre à son fils les valeurs et le respect.

Après la lecture de la Torah, le Bar Mitsva prononce un discours sou-vent préparé avec le Rabbin qui a enseigné la paracha à l’enfant.

Le Chabbat qui suit la cérémonie religieuse, le Bar Mitsva est appelé à monter à la Torah et à célébrer l’office en compagnie du Rabbin.

C’est à ce moment qu’il ressent à quel point il fait parti de l’assemblée qui reprend avec lui les prières. Un honneur dont il se souviendra long-temps.

117

Photo Agence Kofman

Photo Agence Kofman

Page 120: Guide Jour J n°8

118

Page 121: Guide Jour J n°8

119

Le Monde Enchanté 120Plasmalaser 120Sarco Prestations 121Must Kids 121Bouquet Final 122Bar Actif 122

Page 122: Guide Jour J n°8

120

Page 123: Guide Jour J n°8

121

Page 124: Guide Jour J n°8

122

Page 125: Guide Jour J n°8

123

LASERS& EFFETS SPECIAUX

Vouloir rendre son événement dif-férent, et dès lors inoubliable, est l’assurance de sa réussite.

Pour vos invités, mais aussi pour vous-même, n’hésitez plus à faire appel aux nouvelles technologies, maîtrisées par des prestataires re-connus.

Les Lasers et effets spéciaux sont les nouveautés de ces dernières années. Prestige et féérie transpor-teront alors votre événement dans une nouvelle dimension, vers un uni-vers fantastique.

Compléments de plus en plus indis-pensables aux effets traditionnels de votre DJ ou de votre orchestre, le Laser peut aussi devenir spec-

tacle à part entière, à l’instar des feux d’artifice.

Les Shows Laser deviennent « la » surprise, voire le « bouquet final » des plus beaux jours de votre vie : spectacle extérieur ou intérieur, les faisceaux sculptent l’espace par leurs évolutions tridimensionnelles, synchronisées avec la musique.

C’est aussi grâce aux Lasers gra-phiques de puissance que vous pourrez faire « écrire » vos prénoms (ou encore un message, voire les Tables de la Loi !) sur les murs de la salle…ou même sur une façade de Château !

La tendance pour la décoration est aussi d’associer les moyens « high-

tech », tels les éclairages artistiques ou aussi les Lasers.

Que vous soyez « Lounge » ou plu-tôt Palais des « Mille et une Nuits », votre prestataire saura concevoir et innover pour réaliser vos rêves les plus fous……Vos lieux seront alors tout simple-ment sublimés !

Votre Guide Jour J vous permettra d’entrer en contact avec des pres-tataires passionnés, présents dans la communauté depuis de nom-breuses années et spécialisés dans ces domaines.

André - Plasmalaser

Phot

o Pl

asm

alas

er

123

Page 126: Guide Jour J n°8

124 Photo Piotr Miklas06 24 59 96 29

Jeux d’Images 125Agence Kofman 126Photographe-mariage.fr 127Mike Pictures 127Reportages de Folie 128David Garnier 129Reportages Emotions 129Happy Days 130

Autre Regard 131Ces Arts d’Images 131RB Production 132J’image-in 133Laser Image 133Vidéo Julien 134Absolut Image 135

Page 127: Guide Jour J n°8

125

Page 128: Guide Jour J n°8

126126

Page 129: Guide Jour J n°8

127

Page 130: Guide Jour J n°8

128

Page 131: Guide Jour J n°8

129annonce Palomino_190x135.indd 1 11/01/11 19:07:15

Page 132: Guide Jour J n°8

130

Page 133: Guide Jour J n°8

131

Page 134: Guide Jour J n°8

132

Page 135: Guide Jour J n°8

133

Page 136: Guide Jour J n°8

134

Page 137: Guide Jour J n°8

135

Page 138: Guide Jour J n°8

La photographie à la différence de la littérature, du dessin et de la peinture, a pour obligation de res-ter totalement fidèle à la réalité et n’offre pas la possibilité de rectifier l’essence même du cliché.La photo doit donc reproduire sans se tromper. Et pourtant !Il y a mille manières de transmettre une scène au travers d’un cliché.

C’est la personnalité du photo-graphe qui va définir cette façon de vous présenter les images et de vous faire ou non voyager au travers de chacune d’entre elles. C’est là que commence la dimen-sion artistique de l’image.

Le photographe a pour ambition de restituer une émotion. C’est un minimum : si regarder une photo laisse le spectateur complètement insensible à l’image, c’est que le photographe n’a pas su toucher la sensibilité de son spectateur.Avant d’être en mesure de captu-rer l’émotion, le photographe doit être suffisamment attentif et sen-

sible pour l’avoir perçue, jusqu’à l’avoir devancée !L’artiste photographe, affranchi de toutes questions techniques sur le matériel utilisé, se consacre complètement à la dimension émotionnelle de l’événement qu’il couvre. Il n’est pas là pour faire des photos de manière méca-nique, il est là pour saisir chacun des moments, chacune des émo-tions, chaque détail qui font de l’événement un événement tota-lement unique !

Tout l’art de la photo se résume à la capacité à rester fidèle, cohé-rent avec la réalité tout en offrant une dimension affective entre l’image et son spectateur.

Qu’est-ce qu’une photo réussie ? La photographie doit suggé-rer sans pour autant tout donner, elle doit nécessiter un temps de lecture de la part du spectateur. Il faut s’attarder sur la photo pour l’apprécier. Si l’œil s’attarde la mission est accomplie ! Le photo-graphe a touché son spectateur.

C’est là le but ultime de la photo : vous toucher d’une émotion, d’un souvenir, d’une curiosité, d’un dé-rangement, d’une impression, de ce que vous voulez mais pourvu que vous ayez été touché !Dès lors, les moyens utilisés n’ont plus tellement d’importance … que la photo soit brute, qu’elle ait été retouchée ou pas … La photo est photo pour ce que nos cœurs y trouvent et ce que notre esprit juge.Le juste équilibre de la tête et du cœur donne à la photo toute sa dimension artistique.

Comme Raffi le dit souvent « sans côté artistique, la photo s’ennuie-rait car nous photographierions tous les mêmes choses exacte-ment de la même manière », il faut avouer que l’intérêt serait réduit.Ne reste plus qu’à trouver le pho-tographe qui saura parler à vos émotions au travers de ses photos.

par Raffi Mardirossian

LA PHOTO,UN ART

136 Photos Photographe-mariage.fr

Page 139: Guide Jour J n°8

137

Kotel Décoration 138Jardin d’Ambre 139Noa Décoration 140-141Alan Dreamlight 142Pure Déco 143Michelle K 144Nath Déco 145Poupée Décor 146Balloon Event 147Lalla Sukeyna 148M&M Prestige 149

Ange & Décors 149Déco Prestige 150Aux 7 Merveilles 150Magui Déco 151M&M Prestige 151En VOG 152Jean-Paul Déco 152Jud’ Events 153César Décoration 153Eden Rosa 154-155

Photo Alan Dreamlight

Page 140: Guide Jour J n°8

138

Page 141: Guide Jour J n°8

139

Page 142: Guide Jour J n°8

140140

Page 143: Guide Jour J n°8

141141

Page 144: Guide Jour J n°8

142

Page 145: Guide Jour J n°8

143

DécorationPure

www.puredecoration.comtéléphone: 06 11 69 27 [email protected]

Page 146: Guide Jour J n°8

144144

Page 147: Guide Jour J n°8

145145145

Page 148: Guide Jour J n°8

146146

Page 149: Guide Jour J n°8

147

Page 150: Guide Jour J n°8

148

Page 151: Guide Jour J n°8

149

Contact : 0952 346 449 - 06 09 90 98 44www.mm-prestige.fr

Page 152: Guide Jour J n°8

150

Page 153: Guide Jour J n°8

151

Contact : 0952 346 449 - 06 09 90 98 44www.mm-prestige.fr

Page 154: Guide Jour J n°8

152

Page 155: Guide Jour J n°8

153

Page 156: Guide Jour J n°8

154

Page 157: Guide Jour J n°8

155

Page 158: Guide Jour J n°8
Page 159: Guide Jour J n°8

157

L’Atelier du Faire-Part 158Chic & Cosy 159B’ Happy 160Be Magnet 160Vaneyt’an 161Les Porcelaines de Nanou 162Love’n Gift 162Michelle K 163Système Polaire 164Dorith Nahum 165

Cité Press 166Magnet de Folie 167Only One 167Laura Goldman 168Lovely Dragées 169Primway 169Mazal Web 170Magi’Cartes 171Hadar Souvenirs 172Drag’Art 173

Page 160: Guide Jour J n°8

158

Page 161: Guide Jour J n°8

159

Page 162: Guide Jour J n°8

160

Page 163: Guide Jour J n°8

161

Page 164: Guide Jour J n°8

162

Page 165: Guide Jour J n°8

163

Page 166: Guide Jour J n°8

164

Page 167: Guide Jour J n°8

165

Page 168: Guide Jour J n°8

Pub MariéA4.qxp:Mise en page 1 4/10/10 10:23 Page 1

166

Page 169: Guide Jour J n°8

167

Page 170: Guide Jour J n°8

168

Page 171: Guide Jour J n°8
Page 172: Guide Jour J n°8

*Sur

base

de si

te sim

ple sa

ns ch

ange

men

ts da

ns la

stru

cture

du si

te .

contact : 01 41 43 25 05email : [email protected]

w w w . M a z a L w e B . c o M - f a c e B o o K : M a z a L w e B

retrouvez nous sur facebook

Mariages - Bar/Bat Mistva - naissances

Brith Mila - anniversaires. . .

offre découvertele si te complet de votreévénement à part i r de490 €*

Le faire-Part nouveLLe génération

avec

Plus de 100 modèles de sites internet complets et sur mesure avec

photos, vidéo et livre d’or

mazalweb19x27.e$S:Mise en page 1 05/10/10 17:56 Page1

170

Page 173: Guide Jour J n°8

171

Page 174: Guide Jour J n°8
Page 175: Guide Jour J n°8

DragéesPécou

Dragées - Faire-PartCadeaux d‘ Invités

Décorations de cérémonies...L’Art et l’originalité au coeur d’une boutique aux décors de rêve

«Faites nous confi ance, Drag’Art sera à la hauteur de vos exigences...»

Sujets raffinésObjets GravésFaire Partpersonnalisés

Corbeille de BainPeinture sur verreAccessoires de fêtes

Kippas, Couvre PainsFoulards et éventails

Coffrets Cadeaux

L LSujets raffinésObjets Gravés

- 10 % de Remise

pour toute

commande

en Boutique

(2011)

L

ww

Vous cherchez un Faire- Part Original, un sujet Raffiné, un Objet Personnalisé,

Ludique, Gourmand...Symbolique ou simplement pratique ?

AccueilChaleureuxet Sens Créatif

w w

Drag’Art saura adapter vos envies, et trouver le clin d’oeil qui vous ressemble !

116, Avenue Simon Bolivar - 75019 PARIS Métro : Bolivar (Ligne 7bis)

Tél.: 01 40 18 00 50 - Contact : 06 62 48 04 [email protected]

www.dragart.com

w w

Forte de son experience depuis 10 ans,Drag’Art saura vous guider en planifi ant votre évènement en fonction de votre budget

Nouveau

Concept :

Wedding

Planner

Partenaire :

Décorations

Tables, Salle,Buffets

Coin photo,

Tente Henné

et Houppa

NOUVEAUTÉ 2011

Salon du Mariage Collection 2011

Décoration de Table

173

Page 176: Guide Jour J n°8

174174

Page 177: Guide Jour J n°8

175

Aalliance Limousine 176Raphaël Limousine 176Pack Trans 177Line Limousine 177

Page 178: Guide Jour J n°8

176

Page 179: Guide Jour J n°8

. Ces tarifs correspondent à votre transfert, celui de votre famille ou amis, à partird’une ou plusieurs adresses (Paris et proche banlieue) vers l’adresse de l’évènement,retour à la fin de l’évènement inclus dans le forfait 4 Heures ou 5 Heures.Au delà du forfait choisi, une majoration horaire de 60€ sera appliquée.. Un cadeau vous sera réservé pour une prestation complète. Nous assurons égale-ment toutes arrivées et départs aux gares et / ou aéroports de vos invités.. Décoration florale du Minibus sur demande.

MiniBus équipés de TV - TNT - DVD - Vitres surteintées, cuir, grand confort

PRESTATION MAIRIEVous allez lui dire oui,Ceux que vous aimez

seront là aussi,

un minibus à votre dispositionpour la Mairie

PRESTATION SYNAGOGUELe grand jour arrive

Disposez pour vous et/ou vos parents d’un

VAN GRAND LUXE

Laissez vous conduirepour vos évènements

P NOITATSER S NOLA

R NOITPECE

Réservation : 06 60 50 74 24 [email protected]

pour vous y déposer

PRESTATION MIKVÉAccompagné(e) de votre famille

et ami(es), vous devez vous rendreau bain rituel…

UN VAN GRAND LUXE (jusqu’à 8 personnes) avec chauffeur

Vous y accompagnera

tnarud VDR ua àjéd tse ecnaibma’L noitpecér ed ueil el srev strefsnart sov1 ou plusieurs minibus avec chauffeur

pour vos transferts

177

Page 180: Guide Jour J n°8

178

Page 181: Guide Jour J n°8

MikvéLE MIKVE

Le mikvé est ce que l’on appelle le « bain rituel ». Il fait partie des lois que doit accomplir la femme juive : les lois de la niddah ou lois de la pureté familiale.

Les lois de la niddah sont pointues et particulières. C’est pourquoi le consistoire demande à ce que la future mariée prenne des cours. La balanite (responsable du mikvé) du mikvé dans lequel vous allez vous tremper vous donnera ces cours. Il se peut que se soit une autre per-sonne. Dans ce cas, vous devrez vous assurer que cette personne est apte à donner ces cours.

• Demander au consistoire la liste des mikvés de votre ville.

• Prendre rendez-vous pour les cours et prévoir un calendrier régu-lier. La balanite vous dirigera selon son organisation.

• Il est de coutume de porter des vêtements neufs à la sortie du mik-vé. Donc achetez une tenue pour cette occasion(tenue tsniout, en conformité avec la lois juive).

• Réserver le mikvé. Je vous conseille de vous déplacer pour réserver. Payer directement la réservation. Dans certains mikvaot vous avez la possibilité de réserver une salle.

Vous avez plusieurs alternatives: Soit vous avez décidé d’aller au mikvé en comité restreint (mère, belle-mère, sœur). Dans ce cas, rien de particulier n’est à prévoir.

Soit vous décidez de faire de votre mikvé une petite « fête » entre fille. Dans ce cas une petite préparation est nécessaire :• Faites la liste des filles que vous souhaitez avoir à vos côtés• Réserver une salle dans le mikvé pour être plus alaise• Prévoir des pâtisseries (pour les sépharades des pâtisseries orien-tales). Si vous avez fait un henné vous pouvez récupérer des gâ-teaux.• Vous pouvez faire des petits ca-deaux aux jeunes filles

La préparation du mikvé est princi-palement liée aux cours que vous prenez. Tout se prépare quelques

jours avant. Je vous conseille de préparer le sac deux jours avant. En effet, si vous avez oublier quelque chose dont vous avez besoin, vous pouvez toujours l’acheter sans stress.

Quelques jours avant :• Préparer un sac dans lequel vous mettrez vos affaires pour le bain :

- Sorties de bain. Il existe des kits de sorties de bains avec une serviette, un « bonnet » pour les cheveux et des chaussons en éponge). Si vous achetez une sortie de bain pour l’occasion je vous conseille de les laver. En effet, les sorties de bain neuves peluche. Or, pour se trem-per il ne faut même pas un cheveux ou peluche sur la peau.

- Brosse à cheveux. En effet, les cheveux doivent être parfaitement démêlés

- Shampoing, après-shampoing, gel douche, crème pour après le mikvé

Silver-A Organisation179

Page 182: Guide Jour J n°8

Trouver sa robe de mariée est bien l’aventure la plus palpitante des pré-paratifs d’un mariage mais avant de dire oui à votre robe, mieux vaut gar-der la tête froide. Soyez pragmatique et ne vous laissez pas envahir pas vos émotions, vous risqueriez de le regret-ter amèrement. Voici nos astuces pour dénicher la robe de mariée de vos rêves.

5 astucespour trouver

la robe de mariéeidéale

Déterminer sa robe de mariée en fonction de sa morphologie

Vous êtes déjà fébrile et à fleur de peau, inutile de vous lancer dans des essayages humiliants parce que vous tenez à rentrer dans un fourreau alors que votre corps, s’obstine lui à ne pas vouloir y rentrer ! Idem si vous souhai-tez gommer quelques kilos pour être à votre avantage le jour J : ne comp-tez pas passer d’une taille 42 à une taille 38 en quelques mois, même avec un régime draconien. Le stress engendré par les préparatifs de mariage fait souvent, au contraire, prendre quelques kilos !

Démarrer ses recherches 8/10 mois avant le mariage

Avant, c’est inutile puisque les collections changent chaque année et après, vous risqueriez d’être trop juste, surtout si vous comptez l’acquérir chez un créateur. Faites du repérage dans les magazines, les salons de mariage et sur les sites des créateurs ou des boutiques de robes de mariées : la plupart y dévoilent leurs collections complètes.

Déterminer un budget à ne pas dépasser

Ce budget devra comprendre votre robe de mariée mais aussi vos accessoires pour le jour J : chaussures, bas, lingerie, voile, bouquet… Pour mémoire, une robe dans une boutique spéciali-sée coûte en moyenne 600€ et, chez un créateur, les prix démar-rent à 1200€.

Faire ses repérages seule

Faites-vous confiance ! Il est toujours agréable de faire les bou-tiques avec ses meilleures amies, sa soeur ou avec sa mère, sur-tout lorsqu’il s’agit de faire la chasse à la robe de mariée, mais avoir une dizaine d’avis contraires ne vous aideront pas à faire le vôtre. En revanche, si dans votre entourage, vous avez une jeune femme impartiale, embarquez-la dans votre virée shopping.

Prendre son temps

Evitez de faire les boutiques le samedi ou à l’heure du déjeuner, prenez plutôt une jour-née en semaine pour tranquillement faire votre shopping. Demandez à essayer plu-sieurs modèles, c’est le moment où jamais de faire votre pretty women et prenez-vous en photos en situation, c’est-à-dire habillée en mariée, vcela ous aidera dans vos ré-flexions. En un mot, ne choisissez jamais le modèle dans la boutique, laissez mûrir et cheminer l’idée. Choisir sa robe sous le coup de l’émotion est une erreur, la pre-mière impression n’est pas forcément la bonne et vous en rendre compte au 2è es-sayage, c’est bien trop tard pour faire ma-chine arrière. Regardez les photos ensuite tranquillement installée dans votre canapé dans les jours ou les semaines qui suivront et montrez-les à votre entourage par la suite si vous y tenez.

180

Page 183: Guide Jour J n°8

Choisir sa robe de mariée selon sa morphologie

Vous êtes grande et mince

Le scénario rêvé par toutes les femmes, res-sembler un tout petit peu à un top model, en bref vous culminez à plus d’1m75, tout vous est permis ou presque.

Si vous êtes plutôt sportive, avec de jolies épaules, osez la robe fourreau longue, Em-pire ou bustier, en matière fluide, qui épou-sera votre corps et vos courbes parfaites.

Coupez cependant votre silhouette en choi-sissant une robe travaillée ou à motifs dans sa partie basse.

Vous pouvez également si vous le souhaitez dévoiler vos jolies gambettes en optant pour une robe courte devant et longue derrière, très tendance 2010.

Vous êtes très fine ? Préférez dans ce cas, une robe avec un peu de volume, une jupe bouillonnée avec un bustier par exemple, que vous agrémenterez d’un boléro.

A ne pas faire :une robe très volumineuse qui vous donne-rait une allure imposante.

Choisir sa robe de mariée est une étape très importante pour laquelle le droit à l’erreur n’existe pas. Que vous soyez grande ou petite, mince ou ronde, l’important est de trouver la robe qui atténuera vos petits défauts et mettra en valeur vos atouts.

Vous êtes grande et ronde Vous avez des formes qu’il s’agit de mettre en valeur : misez tout d’abord sur les matières fluides qui allègeront votre silhouette. La robe Empire est faite pour vous car elle masque habilement les rondeurs grâce à sa forme ample et vaporeuse tout en gommant vos hanches, elle allongera votre silhouette. Vos hanches sont un peu fortes ? Privilégiez une robe à crinoline qui épousera votre buste mais s’évasera délicatement en bas. Si vous jambes sont jolies, montrez-les et sur-tout jouez avec votre decolleté en choisissant un bustier corseté. Les petits ventres se cachent derrière un bus-tier en forme de pointe et les bras potelés s’al-longent avec des manches trois-quarts. A ne pas faire : une robe moulante qui ne supporte aucun défaut. Oubliez également les jupes bouillonnées.

Vous êtes petite et mince Une robe courte voire très courte est toute indiquée, surtout de style trapèze, que vous porterez soit avec des ballerines pour un côté mariée sage, ou au contraire avec de vertigineux talons, façon femme fatale. Vous pouvez également, si vous souhaitez allonger votre silhouette, choisir une robe longue fourreau ou une jupe longue avec un bustier. Vous êtes très mince, jouez sur l’androgynie en optant pour un ensemble pantalon , une paire de stilettos et pourquoi pas un cha-peau. A ne pas faire : une robe volumineuse qui vous tasserait ou une jupe à hauteur de mol-let.

Vous êtes petite et ronde Choisissez une coupe sobre et fluide et oubliez froufrous et crinoline, elles ne sont pas faites pour vous, votre mot d’ordre doit être sim-pli-ci-té. A vous robes Empire et Trapèze. Matières vaporeuses et aériennes seront vos meil-leures alliées (mousseline, plumes et gazar de soie). Si vos bras ne sont pas votre meilleur atout, cachez-les sous de longues manches ou manches 3/4. Optez également pour un manteau léger et transparent qui s’arrête à hau-teur de mollet, et un décolleté en V, en coeur ou en carré. A ne pas faire : choisir une tenue avec des broderies ou des volants qui créent un volume supplémentaire, inutile dans votre cas.

181

Page 184: Guide Jour J n°8

Fabriquer un bijou, c’est perpétuer des gestes millénaires tout en y apportant des techniques nouvelles. Avant toute création vient l’inspiration. Pour cela, les maitres joailliers ob-servent tout ce qui les entourent :nature, éléments d’architecture, œuvres d’art,… Lorsque le bijou est une pièce de commande unique, il prend surtout en compte le caractère de la personne qui le portera afin de lui procurer autant de plaisir qu’à celle qui l’offre.

Il faut plusieurs étapes au joaillier et au diamantaire pour donner au bijou cet éclat de mille feux qui à fait rêver tant de femmes depuis des générations.

PROCESSUS DE

REALISATION D’UN BIJOU

LE DESSINL’histoire d’un bijou commence toujours par un dessin. C’est la première étape, celle de l’imagination que l’on couche sur le papier. Un simple croquis qui ne demande qu’à devenir un joyau éclatant de mille feux. Une fois l’esprit du bijou déterminé, le joaillier et le diamantaire travaillent ensemble pour trouver les pierres qui mettront le plus en valeur la création.

Dans notre exemple, nous créerons une bague de fian-çailles. Par tradition celle-ci est en diamant.

LA MAQUETTEA ce stade du processus de création, deux mé-thodes existent : - La première, la plus ancienne, consiste à sculpter un pain de cire à l’aide de différents outils (spatule, lame, onglette, échoppe,…). On donnera à la cire la forme du bijou en respec-tant le dessin réalisé.- La seconde utilise les techniques les plus modernes pour obtenir des résultats d’une ex-trême finesse. Pour cela, le joaillier va dessiner en 3D le bijou à l’aide d’un logiciel avancé de CAO. Cette méthode vous permet de visualiser la bague avant réalisation, ainsi vous pouvez la modifier à souhait.

182

PAR

Rêve ...... de diamant

Page 185: Guide Jour J n°8

LE DESSIN EN 3D Comme on peut le voir, la réalisation en 3D, permet aussi d’intégrer tous les aspects du bijou comme les trous pour les pierres de serti que l’on peut calibrer afin d’avoir un rendu parfait. Une fois le design validé, il ne reste plus qu’à imprimer la cire.Oui imprimer !

Cette méthode exige de posséder une imprimante spéciale qui permet d’imprimer directement la cire en forme de bague. Le résultat obtenu s’appel un proto-type.Ce prototype sera ensuite moulé puis fondu en métal précieux selon la technique de la cire perdue.

LA FONTELa bague réalisée en cire est ensuite amenée à la fonte. C’est ici que le métal sera fondu de telle sorte qu’il prenne la forme du modèle réalisé en cire. On ap-pel cette technique la « fonte à cire perdue ». Après refroidissement, on peut récupérer les différentes pièces coulées.

Le joaillier va ensuite retravailler manuellement le bijou en surface pour lui donner son aspect définitif. Il as-semble le cas échéant les différentes parties. A cet ins-tant, la monture de la bague est finalisée.Viennent ensuite les dernières étapes et non les moindres.

LE SERTISSAGECette action consiste à fixer les pierres sur le corps du bijou. Pour cela le sertisseur déplace une par-tie du métal et la replie sur la pierre afin de la maintenir solidement. Il existe plusieurs type de serti : serti griffe, serti martelé, serti invisible, etc... C’est une opération longue et délicate qui de-mande beaucoup de dextérité et de patience.

L’APPOSITION DU POINCONCette opération consiste à garantir l’origine et la composition de votre bijou en y apposant deux poinçons : - Le « poinçon de garantie » représenté par une tête d’aigle pour l’or 18 carats.- Le « poinçon de « Maître d’Ouvrage » qui indique le nom de la société qui a fabriqué le bijou.

L’avivage consiste à donner son éclat final au bijou. Celui-ci sera ensuite nettoyé par ultrason. Enfin, ultime étape de la fabrication un contrôle qualité très poussé (à la loupe binoculaire) est effectué pour vérifier tous les aspects du bijou.

Il ne reste plus qu’à venir chercher votre bague !

183

Rêve ...... de diamant

Page 186: Guide Jour J n°8

BIEN PREPARER SA PEAUPOUR LE JOUR JStress, fatigue, « surprises » de dernières minutes à gérer, derniers es-sayages… Les préparatifs d’un mariage ne sont pas une mince affaire.Déjà J-15 et difficile de trouver un moment pour se faire chouchouter en institut de beauté avant le grand jour. Pourtant votre peau, qui est mise à rude épreuve pendant cette période, en aurait bien besoin.

En effet, tous les signes le prouvent, teint terne, apparition de cernes, petits boutons, points noirs…C’est le moment d’agir. Voici quelques conseils pour retrouver un teint lumineux et éclatant pour le jour J.

Nettoyer la peau en profondeur

Quotidiennement, l’étape du démaquillage est essentielle pour éliminer toutes traces d’impuretés (poussière, ma-quillage, pollution...).Pour les peaux sèches, il est préférable d’utiliser un lait déma-quillant qui permet de ne pas dessécher la peau, tandis que pour les peaux grasses ou mixtes, une lotion démaquillante serait plus adéquate. Toutefois, il est important de finaliser le nettoyage de la peau avec un pain nettoyant qui nettoie la peau en profondeur, ou bien encore, un gel nettoyant qui rafraîchit et qui permet d’affiner le grain de la peau.Après le nettoyage de la peau, celle-ci a besoin d’être hydra-tée et matifiée à l’aide d’une crème hydratante.Même après une longue journée épuisante, ne négligez pas cette étape avant de vous coucher, vous risquerez de vous réveiller avec de mauvaises surprises…

Exfolier la peau

Une fois par semaine, un gommage est nécessaire afin d’éliminer les cel-lules mortes.Il s’applique sur le visage par petits mouvements circulaires du bout des doigts en insistant particulièrement sur la zone médiane (front, nez, men-ton).Ce soin permet d’oxygéner les pores de votre épiderme, ainsi, votre peau se renouvelle plus rapidement.

Rééquilibrer l’épiderme

Pour finaliser le soin, appliquez un masque de beauté adapté à votre type de peau.Peaux mixtes et grasses : ces peaux ont particulièrement besoin d’être débarrassées de leur excès de sé-bum. Les masques nettoyants et puri-fiants leur sont recommandés.Peaux sèches: Plus fine donc plus fragile, la peau sèche raffole des masques hydratants et lissants qui re-gonfleront son épiderme en douceur.

1

23

par SandraMaquilleuse professionnelle184

Page 187: Guide Jour J n°8

185

Christine Couture 1couvGuerlain 186La Lumière de l’Amour 187Dvora K 188Jane & Françoise 189Sandra Beauté 189Les Princesses d’Hélène 189Judith Bell 190-191Catherine Coiffure 190-191Charlotte Beauté 193Patricia Haute Coiffure 193Mikvé de la Seine-et-Marne 194Reshana Henné 194

Johanna 195Noémie Perruques 195LM Diamant 196-197Les Petits Mecs 198Oddaya 199Eric & Joseph 200-201L’empire Cérémonie 202-203Gribha Esseltex 204-205-206Piotr Miklas 207Mejarte 208-209Sarah Coiff’ 210Chic & Mignonne 211Rivka Pearl 213

Page 188: Guide Jour J n°8

186186

Page 189: Guide Jour J n°8
Page 190: Guide Jour J n°8

188

Page 191: Guide Jour J n°8

189

Page 192: Guide Jour J n°8

190

Page 193: Guide Jour J n°8

191

Page 194: Guide Jour J n°8
Page 195: Guide Jour J n°8

193

Page 196: Guide Jour J n°8

194

Page 197: Guide Jour J n°8

195

Page 198: Guide Jour J n°8

196196

Page 199: Guide Jour J n°8

197197

Page 200: Guide Jour J n°8

198198

Page 201: Guide Jour J n°8

199

Page 202: Guide Jour J n°8
Page 203: Guide Jour J n°8
Page 204: Guide Jour J n°8

202

Page 205: Guide Jour J n°8

203

Page 206: Guide Jour J n°8

204

Page 207: Guide Jour J n°8

205

Page 208: Guide Jour J n°8

206

Page 209: Guide Jour J n°8
Page 210: Guide Jour J n°8

208

Page 211: Guide Jour J n°8

209

Page 212: Guide Jour J n°8
Page 213: Guide Jour J n°8

211

Page 214: Guide Jour J n°8

Centenaire™ Cut, est une notion nouvelle dans le monde du dia-mant.

La firme Michielsen Manufacturing & Co introduit une nouvelle forme de taille de diamants, dénommée « Centenaire™ » Cut. Cette nou-velle taille complète parfaitement la gamme des tailles qui existent déjà. Sa forme circulaire et ses 100 facettes lui confèrent un éclat et un miroitement que l’on n’a pu apercevoir jusq’ici dans aucune des formes de taille existantes.

Telle une auréole du soleil, la lu-mière jaillit du diamant mettant ainsi en valeur les propriétés carac-téristiques de cette forme de taille, qui peut même être discernée aisé-ment à distance.

Bien plus que dans les autres formes de taille, la lumière irise chacune des facettes du « Centenaire™ » Cut. En haussant la table on obtient des facettes paraboliques dont la propriété essentielle est de main-tenir la lumière à l’intérieur du dia-mant.

Le « Centenaire™ » Cut est la nais-sance d’un nouveau regard sur le diamant.

Outre sa réfringence parfaite, le « Centenaire™ » Cut offre bien d’autres avantages. Par sa forme de taille particulière, partant de l’intérieur (le cœur du diamant) vers l’extérieur, se crée une auréole lumineuse de sorte que la pierre paraît plus grande qu’un brillant comparable de même diamètre.De plus, par sa réfringence spé-ciale, un diamant taillé selon le « Centenaire™ » Cut, présente une couleur plus élevée en comparai-son d’un diamant équivalent taillé dans une autre forme. Même des inclusions naturelles sont moins vi-sibles à cause du grand nombre de facettes.

Nul ne doutera qu’un bijou orné d’un « Centenaire™ » Cut fasse

merveille.

Tous les diamants taillés selon le « Centenaire™ » Cut peuvent être fournis ave certificat IGI mention-nant toutes les caractéristiques du diamant. Ceci garantit au client l’authenticité des diamants taillés selon le « Centenaire™ » Cut.

Celui-ci est disponible dans toutes les qualités, à partir de 0,30 carat.

Ludo Michielsen représente à An-vers le fleuron dans la taille du dia-mant.

Anvers reste le centre diamantaire le plus mondialement réputé pour la taille de diamants rarissimes, esti-més et précieux. La ville d’Anvers, en Belgique, peut se targuer d’être un des plus grands pôles de taille pour les diamants les plus singuliers.

Pour les 175 ans de la Belgique en novembre 2005, Ludo Michielsen a été invité à Hong Kong par le consulat belge.

Quinze stands de diamantaires y étaient exposés dont le sien qui connut un succès parfait.

Ludo Michielsen fut félicité pour la création du « Centenaire », son

diamant à cent facettes et pour les noms anversois qu’il donna à cha-cune des tailles de ses pierres.

Ludo Michielsen a baigné depuis l’enfance dans le milieu du dia-mant : son père possédait une scie-rie de diamants à Anvers d ‘où son intérêt et une curiosité grandissante dans ce domaine.Le clivage et le sciage, l’ébrutage et le polissage vont captiver son esprit.

Le choix de Ludo Michielsen est ré-fléchi, il se lancera lui aussi cœur et âme dans le métier de tailleur de diamants.

De la réflexion naît l’action : pris sous son aile par un des maîtres d’ate-lier, le jeune homme suivra dès ses 21 ans une formation de base dans l’atelier paternel.

Il persiste et s’acharne pour mani-puler la fragmentation des pierres et découvrir des formes les plus im-portantes.

Un apprentissage et un travail assi-du lui donneront cet engouement qui fera de lui rapidement un ex-pert en la matière.

Ludo Michielsen acquiert rapidi-té et finesse dans son travail et se lance à son tour sur le marché dia-mantaire anversois.

Livré à lui-même, le combat qu’il mène est quotidien et la connais-sance plus ample du marché se fera sur le tas de façon autodi-dacte.

Self–made man, Ludo Michielsen fait ses premières expériences aux Pays-Bas en 1975.Il y découvre l’uni-vers de la mode, et les tendances pour arriver petit à petit à un pro-duit en vogue jouissant d’une grande notoriété.

Rivka Pearl

LE CENTENAIRE

212

Page 215: Guide Jour J n°8

213

Page 216: Guide Jour J n°8

214

Page 217: Guide Jour J n°8

215

Sabre 216Glory Events 217SoirdErev 219

Page 218: Guide Jour J n°8

[email protected] 302 dizingof, 63117

Tel-Aviv, IsraëlFax: +972722611721+972528949940

Dana AouateGloria Allon

EVEN SGLORY

Tconcept & organisation

Donne vie à vos événements en Israël.

| | |

it will shine your way.

www.glory-events.com

216

Page 219: Guide Jour J n°8

[email protected] 302 dizingof, 63117

Tel-Aviv, IsraëlFax: +972722611721+972528949940

Dana AouateGloria Allon

EVEN SGLORY

Tconcept & organisation

Donne vie à vos événements en Israël.

| | |

it will shine your way.

www.glory-events.com

217

Page 220: Guide Jour J n°8

218

Page 221: Guide Jour J n°8

219219

Page 222: Guide Jour J n°8

Ne vous laissez pas dépasser par le temps. Utilisez ce planning pour préparer vos démarches en Israël, étape par étape afin de ne rien lais-ser au hasard.

Il faut que vous envisagiez de partir 2 fois en Israël pour une période d’une semaine à chaque fois minimum afin de repérer le lieu de votre réception et de réserver et de rencontrer vos futures prestataires.

Pour commencer, établissez la liste de vos invités. Cette liste vous aidera à définir de quelle salle pour contenir le nombre d’invités.

Réserver bien sur votre date de ma-riage (à consulter dans les dates de Mariage et Bar Mitsva).

Faire une estimation approximative de votre budget.

Jour J -8 Mois à 6 Mois

N’oubliez pas de partir avec Jour J……

Jour J vous conseille de prendre un Taxi afin de bien vous situer et d’avoir le conseil d’une personne qui connaît bien le secteur..

Repérage des salles

Vous devrez visiter les différents en-droits (salles, hôtels, jardins, synago-gues…….), demandez un devis dé-taillé de chaque prestation voir si la salle ne fait pas traiteur par la même occasion car en Israël cela se fait très souvent et surtout

N’hésitez pas à comparer.

Le choix du traiteur

Il arrive que vous puissiez avoir la pos-sibilité de faire un déjeuner test, pre-nez des notes et faite des comparai-sons….Ces notes vous permettront de concevoir votre menu. Si vous n’avez pas l’occasion d’assister à un déjeuner teste dans ce cas, deman-

dez les différents menus proposés…

Important : Après avoir obtenu le de-vis de la prestation, vérifier que le prix des serveurs des bar man est inclus dans le prix et que les enfants de – de 6 ans ne payent pas ou payent un prix différents des adultes, n’hési-tez pas à le demandé cela se fait régulièrement …..

La photo vidéo

Lorsque vous saurez en rendez vous avec les prestataires, demandez leur les différents prestations faite, en montrant les albums ou films vidéos des réceptions. A la suite demandez leur un devis détaillé photographe et vidéo compris.

Surtout n’oubliez pas de faire confiance à nos prestataires car il ne faut pas oublier que la photo vidéo est le seul souvenir que vous garde-rez toutes votre vie….

Le Choix de l’orchestre et du DJ

N’hésitez pas à vous déplacer afin de voir l’ambiance et le spectacle offert en effet la clé de voûte d’une récep-tion réussite c’est la façon avec le-quel l’orchestre ou le Dj chauffera la salle.

Dans le cas où vous ne pourrez pas assister à une soirée visionnez un DVD…

Dès votre retour en France, compa-rez, réfléchissez en famille et versez des arrhes aux différents prestataires choisies.

Il est important de réserver en pre-mier, le lieu de votre réception ainsi que votre orchestre ou Dj…

Jour J – 2 Mois

Seulement pour le mariage

Un des points important pour l’orga-nisation d’une réception et la com-

position de votre dossier auprès de la Rabanout en Israël.

Il vous faudra prévoir un deuxième voyage afin de remplir votre dossier à la Rabanout en Israël.Dans le cas ou vous ne pourrez pas vous rendre en Israël, tout membre de votre famille ou tout ami vivant en eretz Israël peut ouvrir votre dossier à votre place à condition que vous lui fournissiez les documents suivants :- La date du Mariage- Certificat de Célibat et de Judaïcité délivrés par le consistoire de Paris- Photocopie du passeport- 3 photos chacun- Frais d’ouverture du dossier : environ 612 shekels. A quelle Rabanout s’adresser ? (La liste des rabanoutes se trouve en fin de texte)

Vous pouvez vous rendre à la raba-nout officielle de Tel Aviv (qui ac-cepte tous les dossiers) ou à la raba-nout officielle la plus proche du lieu de votre mariage.

Le rabbin de votre Mariage

Si vous n’avez pas de rabbin en France, la rabanout peut vous pro-poser une liste de rabbins franco-phones.

Info pratique

L’ouverture du dossier à la raba-nout s’effectue entre 1 mois et demi avant le mariage. Si vous n’avez pas vu vous rendre en Israel et si vous ne connaissez personnes n’en plus, sachez qu’il est possible d’ouvrir son dossier à la rabanout de Tel Aviv seu-lement 10 jour avant le mariage, à condition bien sûr de fournir tous les documents ci-dessus ainsi qu’une attestation du Consistoire de Paris affirmant que la Kala a bien suivit les cours de préparation au mariage.

ORGANISERSA RéCEPTIONEN ISRAëL

Page 223: Guide Jour J n°8

Rencontre avec les autresprestataires

Le Décorateur

Pour la conception de la Houppa, les centre de tables, les fleurs, le bouquet de la mariée, les chande-liers ou les bougies…

Prenez rendez-vous directement sur le lieu de la réception ou aura lieu la cérémonie..

Le coiffeur

Les meilleurs coiffeurs en Israel sont ceux qui ont dans leur formation l’option visagiste, ils vous propose-ront la coupe ideale à votre visage et surtout de ne pas oublier une-photo de votre robe de mariage….

N’hésitez pas de faire un essai coif-fure, et de demander d’être coif-fée sur le lieu de la cérémonie….

Le Maquillage

Demandez un essai pour celle qui n’ont pas l’habitude de se maquil-ler, en effet il arrive parfois qu’il y ait de mauvaise surprise.. Un ma-

quillage soutenu est demandé le Jour J. Vérifiez que le maquillage soit waterproof (obligatoire !!!).

Le Traiteur

Affinez votre menu, demandez un deuxième menu test….

Jour J – 15 jours

La tension monte et l’adrénaline est à son paroxy sme

Alors dernière mise aux points avec les différents prestataires de votre cérémonie

Le traiteur lui communiquer le nombre d’invités ...

Et pour vous madame le plus grand mâle de tête est à venir la hantise de ne froisser personne c’est-à-dire « faire les tables » ne pas mettre la tante Berthe avec l’oncle Jules, le cousin Moshé avec la tante Aline , la belle belle de celle-la avec la belle belle de celle-ci etc, etc….

N’oubliez pas de réserver la Limou-sine le Jour J

Pensez à réserver le Mikvé la veille du mariage, vous recevrez une at-testation, indispensable à la cele-bration du Mariage…

Prenez rendez-vous avec la pedi-cure-manicure avant le Mikvé, mais surtout prévoyez la pose de votre vernie à ongle le matin du mariage, donc le lendemain de votre immer-sion dans le bain rituel.

Organisation duChabath Hatan

Certains hotels n’ont pas de syna-gogue, il vous faudra reserver une synagogue afin que le hatan puisse monter à la thora.

Récupération de la Ketouba

Et le Guide Jour J vous souhaite un grand

Mazal tov

Adresse des Rabanout en Israël

Rabanout Tel AvivCoin rue Davis Hamelech & rue Uri

Tel : 03-693 8989

Rabanout JérusalemRue ChavatseletTel : 02-621 48 88

02-621 48 06

Rabanout AshdodRue Henrietta sold 2

Tel : 08-852 25 1308-852 29 96

Rabanout NetanyaRue Smilensky 4Tel : 09-833 63 24

Rabanout AshkelonRue Eshtaol 1

Tel : 08-671 44 0108-673 84 18

221

Photo Jud’Events

Page 224: Guide Jour J n°8

PARTENAIRES DE JOUR JConsistoire de Paris, Israël Actualités, Jerusalemplus.tv

Page 225: Guide Jour J n°8

DE NOTES

223

CARNET

Page 226: Guide Jour J n°8

DES PRESTATAIRESAttractionBar Actif 122Bouquet Final 122Le Monde Enchanté 120Must Kids 121Plasmalaser 120Sarco Prestations 121

DécorationAlan Dreamlight 142Ange & Décors 149Aux 7 Merveilles 150Balloon Event 147César Décoration 153Déco Prestige 150Eden Rosa 154-155En VOG 152Jardin d’Ambre 139Jean-Paul Déco 152Jud’ Events 153Kotel Décoration 138Lalla Sukeyna 148M&M Prestige 149M&M Prestige 151Magui Déco 151Michelle K 144Nath Déco 145Noa Décoration 140-141Poupée Décor 146Pure Déco 143

Dragées, Faire-Parts, CadeauxB’ Happy 160Be Magnet 160Chic & Cosy 159Cité Press 166Dorith Nahum 165Drag’Art 173Hadar Souvenirs 172L’Atelier du Faire-Part 158Laura Goldman 168Les Porcelaines de Nanou 162Love’n Gift 162Lovely Dragées 169Magi’Cartes 171Magnet de Folie 167Mazal Web 170Michelle K 163Noa Décoration 146-147Primway 169Only One 167Système Polaire 164Vaneyt’an 161

Mariage BeautéCatherine Coiffure 190-191Charlotte Beauté 193Chic & Mignonne 211Christine Couture 1couvDvora K 188Eric & Joseph 200-201Gribha Esseltex 204-205-206Guerlain 186Jane & Françoise 189Johanna 195Judith Bell 190-191L’empire Cérémonie 202-203La Lumière de l’Amour 187Les Petits Mecs 198Les Princesses d’Hélène 189LM Diamant 196-197Mejarte 208-209

Mikvé de la Seine-et-Marne 194Noémie Perruques 195Oddaya 199Patricia Haute Coiffure 193Piotr Miklas 207Reshana Henné 194Rivka Pearl 187Sandra Beauté 189Sarah Coiff’ 213

LasersPlasmalaser 120

Location de voituresAalliance Limousine 176Line Limousine 177Pack Trans 177Raphaël Limousine 176

MagnetsBe Magnet 160Magnet de Folie 167

Orchestre DJLaurent de Paz 88100% Event 89Ariel Events Animations 90Art no Limit 93Black Cats Singer 108Broadway 92Captain H 108DJ Charly 100Cyriel Music 95Feeling Live by DJ DA 101Fever 96-97Fred Angel’s 98Joe Part Events 102Just Live 105Laurent Folie’s 110Lionel Teboul 103MagicaLive 107Melrose Orchestra 94Mister Dan 106Must 107Noam Platines 102Orchestre Alliance 99Oriental Orchestra 90Rudy Animation 109Samuel Podium 91Showcase 101SInger Orchestra 100Sunlight 104The Voices 99Time 93

Orchestre OrientalMagicaLive 107Oriental Orchestra 90

Organisation de réceptionAviva Oliva Evènements 50C l’Exception 51G’image in 49Noa Décoration 146-147Silver-A Organisation 179

Photo vidéoAbsolut Image 135Agence Kofman 126Autre Regard 131Be Magnet 160Ces Arts d’Images 131

David Garnier 129Happy Days 130Jeux d’Images 125J’image-in 133Laser Image 133Mike Pictures 127Photographe-mariage.fr 127RB Production 132Reportages de Folie 128Reportages Emotions 129VIdéo Julien 134

Prestataires israéliensSabre 216Glory Events 217SoirdErev 219

Salons de réceptonAlbatros 18Appart Lafayette 37Aux Tulipes 43Bouquet de Printemps 32-33Bravissimo 17Château de Santeny 28Domaine de la Butte Ronde 35Espace Melinda 20Fiesta 28Golf de Bussy 30Golf in Paris 24L’Orée du stade 34Le Duplex - Bowling Foch 31Le Sens 39Les Calanques 29Les Esselières 22Les Pyramides 4couvLove Boat 40Palace de Villiers 23Palais M 38Paris Golf & Country Club 25Royal Garden 3couvSalon des Miroirs 21Salon du Louvre 16Salons Hoche 2couvSalons Mogador 26Salon Régence 41Salons saint Honoré 44Salon Wilson 19Royal Palace 27Salon Lafayette 37Showcase 42Studio 26 36Striky Bowling 44Synagogue de Versailles 79

TraiteursAlliance Traiteur 73Arlette La Fourchette d’Or 68Art & Réception 62Chantal Prestige 72Daliah Traiteur 66David Traiteur 69Etoile K 63Fleur d’Oranger 67Fryantel 71Halavi & Bell 66L’Inte Caffe 65Le Brin d’Olivier 67Le Loft 72Traiteur Arié 64Seven Seventy 74Sfez Traiteur 70Sydney Traiteur 65

INDEX

Page 227: Guide Jour J n°8
Page 228: Guide Jour J n°8