36
DU STAGE DE SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Programmes de formation en enseignement au préscolaire et au primaire Hiver 2008 GUIDE SPÉCIFIQUE BEALS DID-22392 BEAP ARV-22995 BÉM MUS-22277 BEÉPS EDP-22326 BÉPEP ENP-22184 Faculté des sciences de l’éducation Département des stages en enseignement

Guide spécifique stage I - Université Laval

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide spécifique stage I - Université Laval

DU STAGE DE SOCIALISATION

PROFESSIONNELLE

Programmes de formation en enseignement au préscolaire et au primaire

Hiver 2008

GU

IDE

SP

ÉC

IFIQ

UE

BEALS DID-22392 BEAP ARV-22995 BÉM

MUS-22277 BEÉPS EDP-22326 BÉPEP ENP-22184

Faculté des sciences de l’éducation Département des stages en enseignement

Page 2: Guide spécifique stage I - Université Laval

i

POUR NOUS JOINDRE Faculté des sciences de l’éducation Bureau des stages en enseignement # 318, pavillon des sciences de l’éducation Université Laval Téléphone : (418) 656-2210 Télécopieur : (418) 656-7077 Courriel : [email protected] Coresponsables du stage :

Desanges Bélanger Diane Bolduc 656-2131 poste 5336 656-2131 poste 2222 [email protected] [email protected] Édition de novembre 2007

Page 3: Guide spécifique stage I - Université Laval

ii

LISTE DES DOCUMENTS ET OUTILS RELATIFS AU STAGE DE SOCIALISATION PROFESSIONNELLE

1. LE GUIDE GÉNÉRAL DES STAGES

À consulter sur Intranet ou sur le site Web de la faculté : www1.fse.ulaval.ca/stages/documents

2. L'INSTRUMENT DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Le stagiaire imprime sa copie à partir d’Intranet (Ce document est également disponible sur le site Web de la faculté : www1.fse.ulaval.ca/stages/documents ) Pour les enseignants :

L’instrument de développement professionnel est complémentaire au Guide spécifique du stage et constitue le programme de formation du stagiaire soit « les douze compétences professionnelles » à développer et à maîtriser au cours des quatre années de formation. Depuis quelques années, ce document a été remis systématiquement aux enseignants de tous les stages. Par souci d’économie, nous ne voulons pas transmettre à nouveau ce document car nous savons que plusieurs d’entre vous le possèdent déjà. Vous pouvez en imprimer une copie à partir du site de la faculté www1.fse.ulaval.ca/stages/documents . De plus, lors des rencontres avec les enseignants associés du stage I, nous aurons quelques copies de l’Instrument de développement professionnel que nous remettrons sur place.

3. LE GUIDE SPÉCIFIQUE DU STAGE DE SOCIALISATION PROFESSIONNELLE

Le stagiaire imprime sa copie à partir d’Intranet (Ce document est également disponible sur le site Web de la faculté : www1.fse.ulaval.ca/stages/documents

L’enseignant associé recevra sa copie par courrier postal avant le début du stage.

4. LE BILAN FORMATIF CONTINU

Le stagiaire imprime sa copie à partir d’Intranet (Ce document est également disponible sur le site Web de la faculté : www1.fse.ulaval.ca/stages/documents )

Le stagiaire a en main la copie unique de ce document, les commentaires reçus de chaque partenaire devraient y être consignés.

5. LE PORTFOLIO NUMÉRIQUE INTERACTIF

Le stagiaire obtient son code d’activation pour le portfolio numérique sur le site Web de Zone Université Laval (www.zone.ul.ca pour achat en ligne) ou au comptoir de Zone Université Laval et de la COOP de la Beauce. L’adresse de l’interface du portfolio est : www.portfolio.fse.ulaval.ca

Page 4: Guide spécifique stage I - Université Laval

iii

INTRODUCTION

La formation pratique est une composante majeure de la formation à l’enseignement dont le principal objet est l’intervention directe en milieu professionnel. Cette composante s’échelonne sur un horizon de quatre ans et

offre aux étudiants1 un contenu pédagogique les conduisant à développer progressivement les douze

compétences professionnelles prescrites par le MELS.2

Tous les stagiaires engagés dans une formation en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université Laval sont maintenant regroupés pour réaliser leur stage dans le RÉS.E.A.U. Laval, le Réseau des écoles primaires associées à l’Université Laval. Les étudiants des programmes suivants « vivent ensemble » leurs stages :

Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire* BÉPEP

Baccalauréat d’enseignement en éducation physique et à la santé ** BEÉPS

Baccalauréat en éducation musicale ** BÉM

Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde** BEALS

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques** BEAP * Les étudiants du BÉPEP doivent obligatoirement réaliser un stage au préscolaire durant leur formation

(exigence du ministère de l’Éducation).Ce stage se réalisera en stage II, III ou IV seulement. Un crédit relié au cours « Intervention au préscolaire » est rattaché au stage qui sera réalisé au préscolaire.

** Les étudiants des programmes des spécialités réalisent deux stages à l’ordre d’enseignement préscolaire et primaire et deux stages à l’ordre d’enseignement secondaire (exigence du ministère de l’Éducation).

Le stage de socialisation professionnelle se vit en dyade, deux stagiaires jumelés à un enseignant associé du primaire, d’une classe régulière ou d’une spécialité. Des étudiants de programmes variés travaillent avec le même superviseur, ils vivent ensemble les séminaires où ils analysent leur pratique professionnelle et ils partagent leurs apprentissages et leurs expériences en équipe sur l’interface du portfolio numérique interactif. Côtoyer des stagiaires des autres programmes, à l’université et dans les écoles associées, devrait permettre à chacun de développer une meilleure connaissance des intérêts et spécificités des enseignants des spécialités et de ceux qui travaillent dans des classes régulières. Il s’agit là d’un objectif important des programmes de formation à l’enseignement puisqu’une collaboration régulière est vivement souhaitée entre les différents intervenants qui œuvrent auprès des mêmes élèves. Trois documents de base sont communs à tous les stages au préscolaire et au primaire : « Le guide général des stages à l’éducation préscolaire et en enseignement primaire », « L’instrument de développement professionnel » et « Le bilan formatif ». Tous ces documents sont disponibles sur l’Intranet www.intranet.fse.ulaval.ca ou sur le site de la faculté www1.fse.ulaval.ca/stages/documents Un guide spécifique à chaque stage complète la documentation essentielle pour tous les intervenants d’un stage donné. « Le guide spécifique du stage de socialisation professionnelle » est essentiellement pratique et il met en évidence la spécificité du stage de première année. Le contexte du stage de socialisation professionnelle, les activités du stagiaire, le portfolio professionnel et le calendrier du stage sont, tour à tour, présentés dans ce guide.

1 Le masculin est utilisé sans discrimination et uniquement pour alléger le texte. 2 La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles, ministère de l’Éducation, 2001.

Page 5: Guide spécifique stage I - Université Laval

iv

TABLE DES MATIÈRES Pages

Liste des documents relatifs au stage de socialisation professionnelle................. ii

Introduction ........................................................................................................... iii

Cadre de référence du stage de socialisation professionnelle ............................. 1

Présentation du stage de socialisation professionnelle ........................................ 3

L’axe de développement professionnel ....................................................... 3

La pratique professionnelle .......................................................................... 8

Le portfolio professionnel ............................................................................ 14

Les ressources professionnelles ................................................................... 19

L’évaluation formative et sommative .......................................................... 21

Annexes

Des pistes d’observation et de participation ........................................................ 25

Les étapes de la supervision pédagogique .......................................................... 26

Des liens cours stage pour les stagiaires spécialistes .......................................... 27

Le schéma intégré du portfolio professionnel ..................................................... 30

Une grille d’observation des stagiaires ............................................................... 31

Le calendrier du stage ......................................................................................... 32

Page 6: Guide spécifique stage I - Université Laval

1

Cadre de référence du stage de socialisation professionnelle

Le schéma de la page suivante illustre le cadre de référence du stage de socialisation professionnelle, comme de l’ensemble des stages au préscolaire et au primaire. On entend par cadre de référence tous les éléments spécifiques liés au stage et qui ont une incidence directe sur les activités d’apprentissage des stagiaires. Ce schéma offre un aperçu général du contexte pédagogique du stage tout en reliant chacun des éléments entre eux. Voici quelques indications qui en faciliteront la lecture.

Au centre du schéma et au cœur du stage se trouve l’axe de développement professionnel au service du développement et de la maîtrise des douze compétences professionnelles (Programme de formation des stagiaires). Cet axe fournit un éclairage particulier pour les quatre dimensions du stage : la pratique professionnelle, le portfolio professionnel, les ressources pédagogiques, de même que sur l’évaluation. Ces dimensions sont à la fois distinctes et intimement liées :

- l’axe de développement professionnel définit les orientations et la perspective du Stage de socialisation professionnelle;

- la pratique professionnelle présente le mandat des stagiaires dans la pratique réelle d’enseignement dans le stage I;

- le portfolio professionnel permet de témoigner, tout au long du stage, de la pratique professionnelle des stagiaires et des apprentissages réalisés;

- les ressources pédagogiques viennent supporter la pratique réflexive des stagiaires dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle;

- l’évaluation, formative et sommative, s’alimente des quatre premières dimensions et demeure en lien très direct avec l’axe du stage.

L’axe de développement professionnel offre une perspective qui oriente le développement professionnel des stagiaires tout au long du stage.

Les douze compétences professionnelles constituent le programme de formation des stagiaires : ce qu’il y a à apprendre en cours de formation professionnelle.

L’évaluation, formative et sommative, est réalisée par rapport : à l’axe de développement et aux trois compétences professionnelles

par le biais de la pratique, du portfolio et des ressources pédagogiques.

Ce guide de stage est structuré de façon à définir le rôle des stagiaires et des partenaires impliqués dans sa formation par rapport à l’axe de développement du stage de socialisation professionnelle et aux quatre dimensions présentées dans le cadre de référence.

Page 7: Guide spécifique stage I - Université Laval

2

Cadre de référence du stage de socialisation professionnelle

La pratique professionnelle Le portfolio professionnel

« 10 jours de pratique réelle » « Témoin de la pratique professionnelle » - L’observation de l’enseignant associé, du collègue stagiaire et des élèves - L’élaboration d’un portfolio de travail - L’animation de petites activités et d’interventions pédagogiques - L’élaboration d’un portfolio de présentation - La réflexion et l’analyse réflexive - La présentation du portfolio professionnel

Les ressources pédagogiques au service de la pratique

« Support à la pratique réflexive » Le guide spécifique du stage de socialisation professionnelle L’Instrument de développement professionnel Les séminaires (les collègues et le superviseur de stage) La supervision pédagogique (l’enseignant et le collègue)

Évaluation formative Évaluation sommative Le bilan formatif continu La concertation

L’axe de développement professionnel au service du développement des compétences professionnelles

« Ce qu’il y a à apprendre, à développer dans ce stage » Cet axe implique que le stagiaire effectue un premier contact avec son

futur milieu professionnel. Il se familiarise avec la tâche d’un enseignant et il valide son choix professionnel.

Page 8: Guide spécifique stage I - Université Laval

3

1. L’AXE DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL « Ce qu’il y a à apprendre, à développer et à maîtriser »

La pratique professionnelle Le portfolio professionnel

Les ressources pédagogiques au service de la pratique

Avant d’aborder la définition et l’influence de l’axe de développement professionnel du stage I, nous explorons votre cheminement dans le cadre des quatre stages en enseignement préscolaire et primaire. Il faut noter que les stagiaires spécialistes vivront deux stages au préscolaire et primaire et deux stages au secondaire.

Le cheminement dans les stages Le cheminement dans les quatre stages en enseignement au préscolaire et au primaire permet de situer le stage I dans une continuité d’actions, de réflexions et d’apprentissages variés.

En stage I, vous apprenez à vous intégrer à votre futur milieu de travail. En participant activement à la vie de l’enseignant et des élèves dans la classe3 et dans l’école, vous vous adaptez, jusqu’à un certain point, au contexte de votre future profession.

Des savoirs de la pratique transférables De nouveaux savoirs

En stage II, vous consoliderez les acquis du stage I et vous vivrez une véritable initiation à l’enseignement par la planification, le pilotage et l’analyse d’interventions pédagogiques structurées. Les contenus à faire apprendre et les démarches pédagogiques susceptibles de favoriser les apprentissages des élèves seront au centre de vos préoccupations.

Des savoirs de la pratique transférables De nouveaux savoirs

En stage III, vous consoliderez les acquis des stages I et II et vous développerez des compétences liées à la gestion participative de la classe. La dimension groupale sera au cœur de vos préoccupations afin d’amener les élèves à apprendre à « vivre ensemble » et à « apprendre ensemble ». Des savoirs de la pratique transférables De nouveaux savoirs

En stage IV : vous aurez à faire la démonstration de votre niveau de développement des douze compétences professionnelles et de l’intégration de vos acquis à travers un agir responsable et autonome dans la classe et dans l’école.

Il va sans dire que votre niveau d’implication et de responsabilités augmentera de façon considérable d’un stage à l’autre. Ainsi le stage I comporte 10 jours de stage et quelques animations plus ou moins structurées auprès des élèves, alors que le stage IV comporte 70 jours de stage dont 40 jours de prise en charge, pour un stagiaire titulaire, et 55 jours de prise en charge, pour un stagiaire spécialiste, et ce, auprès de la moitié des groupes de l’enseignant associé.

3 Le terme «classe» est utilisé dans le sens de lieu de regroupement d’un groupe d’élèves qui pourrait être une classe régulière, le local de musique, d’anglais ou d’arts plastique ou encore le gymnase.

L’axe de développement professionnel

Évaluation formative Évaluation sommative

Page 9: Guide spécifique stage I - Université Laval

4

L’axe de développement professionnel L’axe de développement professionnel de chaque stage donne une orientation particulière aux activités d’apprentissage spécifiques de chacun d’eux. L’axe de développement professionnel du stage de socialisation professionnelle détermine ou teinte chacune des dimensions du cadre de référence : la pratique professionnelle, le portfolio professionnel, les ressources pédagogiques et l’évaluation. On peut affirmer que l’axe accompagne votre devenir professionnel, en ce sens qu’il oriente vos actions vers le développement des douze compétences professionnelles. La définition de cet axe est la suivante :

L’axe de développement professionnel du stage de socialisation professionnelle

L’angle particulier du stage de première année place la découverte du rôle de l’enseignant au cœur des préoccupations du stagiaire. Ainsi, comprendre la nature des tâches de l’enseignant en classe, auprès des élèves, et dans l’école constitue l’enjeu majeur du stagiaire par rapport à la socialisation professionnelle. Le stagiaire prend conscience de ses conceptions et représentations de l’éducation et vérifie son choix professionnel en s’intégrant dans un milieu de vie très complexe, l’école, où plusieurs intervenants interagissent les uns avec les autres vers un but commun : favoriser les apprentissages des élèves. Le stage de socialisation professionnelle permet donc au stagiaire de vivre une initiation au monde de l’enseignement. Il apprend ainsi à reconnaître et s’approprier les valeurs, les normes et les modèles véhiculés dans son milieu de stage.

Cet axe met l’accent sur la compréhension du rôle que vous aurez à jouer, dans la classe et dans l’école, quand vous aurez terminé votre formation. Les activités d’apprentissage du stage sont pensées afin de favoriser cet apprentissage. Mieux comprendre ce rôle vous permet de confronter vos conceptions et représentations initiales avec ce que votre implication dans le stage vous permet de découvrir et de repenser votre choix de carrière en fonction de l’ensemble de ces données. La socialisation professionnelle Le processus de socialisation professionnelle dans le cadre du stage I consiste pour vous, futur enseignant en formation initiale, à vous placer dans votre futur environnement professionnel afin de vous amener à comprendre le rôle que l’enseignant joue auprès des élèves, de ses collègues, des parents, de la direction. Le rôle de la commission scolaire, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et de la société québécoise sera sûrement mentionné dans l’école ou en séminaire. Les autres stages vous permettront d’élargir et de consolider cette compréhension en vous plaçant en situation d’agir et même de prendre de plus en plus de responsabilités. Le texte suivant donne une idée de la complexité du rôle de l’enseignant dans l’école d’aujourd’hui :

« Le maître est un acteur social et son travail est soumis à de multiples pressions internes, dans son lieu même de travail, et externes, provenant de la société, qui influent sur son rôle, sur ceux à qui il s’adresse, c’est-à-dire les élèves, et sur ce qu’il doit leur faire apprendre. La classe, loin d’être un lieu clos, libre des influences extérieures, est traversée, pétrie, en son sein même par toute une série de phénomènes qui colorent sa nature et son fonctionnement. En ce sens, le travail de l’enseignante et de l’enseignant d’aujourd’hui a évolué considérablement et est porteur de tensions nouvelles qui posent des défis particuliers aux maîtres et aux établissements d’enseignement. »4 « Les changements opérés dans la société engendrent des tensions nouvelles et font évoluer de façon importante le travail du maître. Ce travail exige le développement de compétences professionnelles de haut niveau qui ne peuvent être acquises au gré des essais et des erreurs mais doivent plutôt être apprises systématiquement au cours de la formation d’une professionnelle ou d’un professionnel. »5

Il est donc primordial pour vous de bien saisir la réalité de l’école d’aujourd’hui. L’école primaire est un lieu que vous avez connu comme élève et où vous retournez comme futur enseignant. Ce changement de statut constitue déjà un élément important car il vous permet d’observer ce qui se passe à l’école avec une lunette différente, celle d’un futur enseignant en formation initiale. Il serait plausible que, dans un premier temps, vous soyez porté à vous identifier à l’élève plutôt qu’à l’enseignant, d’autant plus que vous avez encore un statut d’étudiant à

4 La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles, ministère de l’Éducation, 2001, page 3 5 Idem page 9

Page 10: Guide spécifique stage I - Université Laval

5

l’université. Vous devez pourtant changer de rôle et arriver à jouer celui de l’enseignant auprès des élèves, c’est-à-dire à intervenir pour les amener à apprendre. Vous interagissez aussi avec différents intervenants de votre école de stage. Il s’agit d’une occasion de saisir les valeurs qui sont véhiculées dans ce milieu, la place que prend le « Programme de formation de l’école québécoise », les normes et les règles de cet environnement professionnel. Les enjeux du stage de socialisation professionnelle Vivre dans le contexte réel d’une école et d’une classe6 pendant dix jours vous permet d’être en contact direct avec un enseignant expérimenté. Vous êtes amené à côtoyer et à découvrir toutes les dimensions de sa tâche (votre future tâche) dans la mesure où vous accompagnez l’enseignant ou les élèves dans toutes leurs activités. Cela suppose que vous êtes en contact avec une multiplicité d’événements qui sollicitent à la fois votre attention et votre participation et qui vous permettent de commencer à saisir tout ce qu’implique la tâche d’un enseignant. Votre première expérience de stage vous permet, entre autres, d’observer les acteurs qui évoluent dans l’école, de noter vos observations et de faire quelques interventions éducatives afin d’amorcer une démarche réflexive amenant l’évolution de vos conceptions et de vos représentations de l’éducation. De plus, ces différentes actions vous aident à vous mettre en action afin de découvrir la culture professionnelle des enseignants et de vérifier votre intérêt pour l’intervention éducative.

L’axe de développement professionnel devient donc concret dans la mesure où vous l’utilisez pour orienter vos apprentissages dans le cadre du stage. Ainsi, la pratique professionnelle, exercée dans un contexte de découverte de votre futur milieu de travail vous permet d’explorer plusieurs facettes de la classe et de l’école afin de comprendre le rôle de l’enseignant. En plus d’observer et d’analyser ce qui se passe en classe et dans l’école, vous commencez à participer graduellement à des tâches d’enseignement, entre autres avec la complicité de la petite équipe pédagogique, équipe que vous formez avec votre enseignant et votre collègue stagiaire. Vos observations et vos interventions constituent donc l’essentiel de votre mandat de stagiaire.

La pratique professionnelle vous permet d’être en action, mais vous avez aussi besoin de réflexion pour favoriser des apprentissages solides. Le portfolio professionnel et les séminaires favorisent cette réflexion, entre autres, par le partage de votre jeune expérience avec vos collègues stagiaires. Il s’agit d’une prise de conscience collective de ce que représente la tâche de l’enseignant. Les différents enjeux du stage doivent demeurer au centre de vos préoccupations et inspirer l’ensemble de vos réflexions et de vos recherches de sens.

Les compétences professionnelles L’axe de développement professionnel du stage I est en lien direct avec les douze compétences professionnelles. Ces compétences sont, en effet, intimement reliées au rôle de l’enseignant et à ses multiples tâches. Afin de bâtir votre compréhension du rôle de l’enseignant, vous êtes invité à vous référer régulièrement à l’Instrument de développement professionnel. Cet outil vous aidera à créer des liens entre ce que vous retirez de vos observations et le rôle de l’enseignant tel que défini par les MELS7. Par conséquent, vous vous initiez aux douze compétences professionnelles par votre présence attentive et votre participation active à la vie de la classe et de l’école et en analysant toutes ces expériences à la lumière, entre autres, des compétences professionnelles. Le tableau 1 de la page suivante vous présente les douze compétences professionnelles. Vous êtes amené à développer principalement trois compétences professionnelles reliées à l’axe de développement professionnel :

C’est par la communication orale et écrite (compétence 2) que vous entrez en interactions avec les élèves, les intervenants de l’école, mais aussi le superviseur et avec vos collègues dans le cadre des séminaires et du portfolio. Cette compétence demande, d’une part, de vous exprimer de façon quasi irréprochable en classe et dans l’école et, d’autre part, de développer un discours pédagogique de plus en plus adapté aux différents interlocuteurs.

6 Le terme « classe » est utilisé ici dans le sens d’un regroupement d’élèves réunis dans un même lieu, qui peut être le local assigné à un groupe classe, mais aussi le local d’anglais, de musique, d’arts plastiques ou encore le gymnase, pour une intervention pédagogique. 7 L’ Instrument de développement professionnel a été élaboré à partir du document La formation à l’enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles, ministère de l’Éducation, 2001, page 3

Page 11: Guide spécifique stage I - Université Laval

6

TABLEAU 1

Les douze compétences professionnelles8

Les responsables de la formation pratique au préscolaire et au primaire ont choisi d’orienter les activités d’apprentissage des quatre stages vers le développement des douze compétences professionnelles définies par le ministère de l’Éducation dans le document « La formation à l’enseignement, les orientations et les compétences professionnelles9 ». Le tableau suivant présente les douze compétences à développer dans le cadre des programmes de formation en enseignement, sur un continuum de quatre ans. Les libellés en caractères gras sont les trois compétences travaillées dans le cadre du stage I. Les autres compétences vous servent de repères pour observer et analyser votre pratique et celle de l’enseignant, et ce, pour mieux comprendre le rôle de l’enseignant en classe et dans l’école et pour intervenir efficacement auprès des élèves.

Les douze compétences professionnelles

Compétence 1 Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions.

Compétence 2 Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Compétence 3 Concevoir des situations d’enseignement apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Compétence 4 Piloter des situations d’enseignement apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Compétence 5 Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre.

Compétence 6 Planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe classe en vue de favoriser l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Compétence 7 Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

Compétence 8 Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Compétence 9 Coopérer avec l’équipe école, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l’atteinte des objectifs éducatifs de l’école.

Compétence 10 Travailler de concert avec les membres de l’équipe pédagogique à la réalisation des tâches permettant le développement et l’évaluation des compétences visées dans le programme de formation, et ce, en fonction des élèves concernés.

Compétence 11 S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.

Compétence 12 Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

8 Tiré de l’Instrument de développement professionnel 9 Gouvernement du Québec. Ministère de l’Éducation. 2001.

Page 12: Guide spécifique stage I - Université Laval

7

Votre engagement dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel (compétence 11) suppose que vous vous mettez en projet par le biais des activités d’apprentissage du stage, notamment les séminaires et le portfolio professionnel. L’analyse réflexive et l’autoévaluation de votre pratique sont des moyens qui vous permettent de vous engager dans une démarche de développement et de demeurer ouvert à toutes les occasions d’apprendre et d’évoluer. Finalement, la compétence reliée à l’éthique et la responsabilité (compétence 12) touche le professionnalisme et l’engagement professionnel. Découvrir, questionner et développer une compréhension de votre futur milieu professionnel et agir de façon éthique sont des points de départ importants. En commençant à entrevoir toute la complexité du monde de l’enseignement et en mettant à jour vos propres valeurs morales et pédagogiques vous faites un premier pas important vers un engagement professionnel adapté à votre futur rôle d’enseignant.

L’ Instrument de développement professionnel constitue la principale ressource à consulter afin de commencer à développer ces trois compétences, mais également à vous approprier l’ensemble des douze compétences, entre autres, en vous servant de la définition des douze compétences pour analyser le rôle de votre enseignant associé.

Votre projet de formation Toutes les activités du stage vous incitent à vous mettre en projet d’apprentissage. Dès le premier séminaire, le superviseur vous propose de définir votre projet de formation en relation avec trois des douze compétences professionnelles. De plus, les premiers jours de stage vous permettent de clarifier ce que vous offre le contexte de la classe et de l’école comme occasions d’apprendre. Par la suite, il vous appartient de déterminer les actions à poser pour soutenir votre développement professionnel. Voici quelques repères : - l’engagement personnel comme premier soutien à votre démarche de développement; - l’observation et le questionnement comme moyens privilégiés d’apprendre; - les trois compétences professionnelles comme objets d’apprentissage; - les douze compétences professionnelles comme objets d’analyse de la pratique professionnelle; - l’intervention auprès des élèves comme prise de contact avec l’acte d’enseigner; - la réflexion comme moyen de comprendre la tâche de l’enseignant; - l’autoévaluation comme prise de conscience de votre cheminement; - la coopération, le partage et l’échange comme soutien pédagogique à votre formation.

Votre enseignant associé, votre superviseur et vos collègues stagiaires constituent des ressources qui vous permettent d’enrichir vos actions au fur et à mesure que le stage se déroule. Vous mettre en projet d’apprentissage dans le cadre du stage I est le point de départ d’un projet de formation plus vaste, qui s’étalera sur les quatre années de votre formation à l’enseignement.

Page 13: Guide spécifique stage I - Université Laval

8

2. LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

La pratique professionnelle Le portfolio professionnel

Les ressources pédagogiques au service de la pratique

Nous abordons ici les exigences et les activités d’apprentissage liées à la dimension de « la pratique professionnelle ».

2.1 Le stage vu sous l’angle d’une communauté d’apprentissage La socialisation professionnelle passe, d’abord et avant tout, par une attitude d’ouverture et d’accueil envers votre enseignant associé, vos collègues stagiaires et tous les intervenants de l’école. Le tableau suivant illustre comment votre école de stage devient un lieu privilégié pour créer une communauté d’apprentissage où vous commencez à développer les compétences professionnelles liées à la profession enseignante. Cette communauté est constituée de la dyade que vous formez avec votre collègue stagiaire et du trio que vous formez ensuite avec l’enseignant associé, d’une part, et par l’ensemble des intervenants et stagiaires de l’école, d’autre part. Vous formez également une communauté d’apprentissage avec les collègues de l’équipe du portfolio et du groupe séminaire. Ce tableau présente des caractéristiques de communautés d’apprentissage qui nous aident à en comprendre la dynamique.

TABLEAU 2

Communauté d’apprentissage

Inspiré de WENGER, Etienne, La théorie des communautés de pratique, Les Presses de l’Université Laval, 2005.

L’école, un lieu propice pour former une communauté

d’apprentissage

La communauté

L’école, un lieu d’« appartenance »

Le sens

L’apprentissage en tant qu’« expérience »

L’identité

L’apprentissage en tant que « devenir »

La pratique

L’apprentissage en tant que « faire »

L’axe de développement professionnel

Évaluation formative Évaluation sommative

Page 14: Guide spécifique stage I - Université Laval

9

Vous profitez de la communauté que vous offre votre école de stage comme d’un lieu où acquérir de l’ expérience. Cette expérience vous permet de donner progressivement un sens à ce qui se passe en classe et dans l’école, de vous donner une représentation de plus en plus réaliste de la profession enseignante et des tâches que vous serez appelé à assumer. La construction de sens passe beaucoup par la parole; le fait d’entendre parler et de parler de vos expériences vous aide à socialiser avec les intervenants du milieu et à développer un discours professionnel adapté à la profession enseignante. L’expérience accumulée à l’école vous permet de développer un sentiment d’appartenance à la communauté dans laquelle et par laquelle vous apprenez à enseigner. Même si vous n’en êtes pas toujours conscient, vous profitez énormément des intervenants de votre milieu de stage pour apprendre.

Vous pouvez non seulement observer votre enseignant associé à l’œuvre et discuter de ce que vous avez vu et entendu, mais vous vous engagez également dans la pratique sous la supervision d’un enseignant d’expérience. C’est par le « faire » que vous mettez à l’épreuve vos nouvelles compétences, mais un « faire » supervisé qui vous amène ou vous incite à réfléchir sur les actions que vous posez. Les apprentissages réalisés vous permettent aussi de commencer à élaborer et à structurer votre identité tant personnelle que professionnelle. Vous êtes un enseignant en devenir, chacun de vos actes contribue à construire progressivement votre identité propre. Chacun des membres de la communauté d’apprentissage exerce une influence, d’une manière ou d’une autre, sur le développement de votre identité.

2.2 Les activités d’apprentissage reliées à la pratique professionnelle Les journées de stage vous permettent deux types d’activités principales : des observations systématiques et des interventions ponctuelles. Le tableau suivant présente les particularités de chaque type d’activités et les traces écrites à laisser, principalement dans le portfolio numérique, par rapport aux apprentissages que ces activités vous ont permis de réaliser. Le portfolio numérique constitue le lieu où vous déposez vos analyses réflexives, analyses amorcées en classe ou en séminaire.

TABLEAU 3

Les activités d’apprentissage reliées à la pratique professionnelle

Types d’activités Particularités de l’activité Traces Réflexions

Observations systématiques

- De l’enseignant

- Des élèves

- Du collègue stagiaire

- Des intervenants de l’école

Portfolio de travail

ou

Collection du portfolio

Descriptions des observations

Analyses des données

Interventions ponctuelles

- Interventions auprès d’un élève, une équipe ou un sous-groupe

- Interventions auprès du groupe d’élèves, interventions préparées par l’enseignant associé et par vous

- Rétroaction avec l’enseignant associé et le collègue stagiaire

Portfolio de travail

ou

Collection du portfolio

Descriptions des

interventions et des rétroactions

Analyses réflexives de vos interventions

Le tableau 4 de la page suivante décrit le déroulement du stage de façon plus précise. Vous trouverez également à l’annexe 8 (page 32) le calendrier du stage, complet et détaillé.

Page 15: Guide spécifique stage I - Université Laval

10

Tableau 4

Cadre général du stage et échéancier des interventions

Automne 2007

Dates Observations Classe École

Interventions Classe École

Réflexions Présence de l’enseignant

7 décembre Journée de

familiarisation

Observation de l’enseignant

Observation des élèves

Observation de l’école

Observation de l’enseignant dans l’école

Prise de contact avec l’enseignant associé

Premier contact avec les élèves

Prise de contact avec la direction et les

intervenants de l’école

Compléter le compte rendu de familiarisation

Constante

Hiver 2008

21 et 28 janvier

Observation de l’enseignant

Observation des élèves

Observation de l’école (intervenants, direction, …)

Travail avec les élèves : en individuel, en atelier,

en équipe

Exploration des possibilités de visite dans d’autres classes

Laisser des traces de vos observations et réflexions

4 et 11 février

Observation de l’enseignant et du

collègue

Observation des élèves

Observation des élèves en dehors de la classe

(récréation, cours spécialisé ou classe régulière…)

Animation d’activités planifiées par

l’enseignant avec un groupe d’élèves

Rencontres avec des intervenants

18 février

et 25 février ou 3 mars*

Observation de l’enseignant et du

collègue

Observation des élèves

Observation des élèves en dehors de la classe

(garderie scolaire, entrée ou départ des élèves …)

Planification et animation d’activités avec des petits

groupes d’élèves, seul ou en dyade

Rencontres avec des intervenants

Laisser des traces de vos interventions,

observations et réflexions

Constante

10 et 31 mars

Observation de l’enseignant et du

collègue

Observation des élèves

Observation de votre enseignant dans l’école

Animation d’activités planifiées par l’enseignant avec tous les élèves, seul

Rencontres avec des intervenants

7 et 14

avril

Observation du collègue

Observation des élèves

Observation des intervenants dans l’école

Planification et animation d’activités avec tous les élèves Présentation du

portfolio à l’enseignant, seul ou en dyade

Rencontres avec les intervenants pour finaliser le stage à

l’école

* Selon la date de la semaine de relâche de l’école

Page 16: Guide spécifique stage I - Université Laval

12

2.2.1 L’observation participante Dans le cadre du stage I, vous développez vos habiletés d’observation pour comprendre de quelles façons l’enseignant intervient pour favoriser les apprentissages des élèves en classe. Observer les gestes posés vous permet de comprendre la mission de l’école, à savoir instruire , socialiser et qualifier 10. Les autres intervenants de l’école travaillent également à la formation auprès des élèves et il est important de découvrir leur rôle. Observer est important, mais vous devez aussi participer en répétant les gestes qui vous sont accessibles pour aider l’enseignant dans sa tâche et favoriser les apprentissages des élèves, dans la mesure de vos moyens. Vous devez également réfléchir, questionner, analyser afin de comprendre les gestes posés par les intervenants et tenter de les reproduire avec efficacité auprès des élèves. Ces gestes sont associés à des valeurs, des normes ou des règlements du milieu professionnel que constitue votre lieu de stage, il vous appartient d’en comprendre le sens et de les utiliser, au besoin, auprès des élèves. Voyons plus en détail ce que l’observation des différentes composantes humaines et matérielles de l’école implique.

L’observation de l’enseignant L’acte d’enseigner est constitué de gestes multiples et complexes. Dans le cadre du stage I, l’axe de développement professionnel centre chaque partenaire sur la compréhension du rôle et des multiples tâches que l’enseignant doit accomplir en classe et dans l’école. Vous êtes donc invité à observer des aspects précis en relation avec cette tâche.

L’expérience accumulée par l’enseignant associé constitue une immense source d’apprentissage pour vous. Une partie du savoir de l’enseignant vous est directement accessible par l’échange verbal ou par l’exemple (modelage). Une autre partie est implicite et vous devez décoder ces sources possibles d’apprentissage au fur et à mesure que le stage se déroule et que vous êtes en mesure de les comprendre et, par la suite, de les utiliser. Vous devez questionner votre enseignant associé afin de savoir comment il a développé cette expertise et quels sont les moyens qu’il utilise afin de continuer à élargir son expertise. N’oubliez surtout pas que vous observez le résultat de plusieurs années d’expérience et que votre enseignant peut partager avec vous certaines de ses pratiques.

Il est extrêmement important que vous notiez les observations, que vous réalisez et que vous analysiez ces données en discutant avec votre enseignant associé et votre collègue afin de vous assurer d’avoir bien interprété les gestes de votre enseignant associé et en écrivant vos réflexions dans votre portfolio. Partager vos observations et vos réflexions avec vos collègues stagiaires du portfolio vous aide à mieux comprendre le rôle que vous aurez à jouer comme enseignant.

L’observation de votre collègue stagiaire Votre collègue stagiaire vit, tout comme vous, une formation initiale à l’enseignement et il se situe, probablement, à un niveau de développement similaire au vôtre par rapport aux compétences professionnelles. Sans nécessairement comparer vos niveaux de développement des compétences professionnelles, il est intéressant d’analyser et de discuter de vos façons de faire respectives. Ces analyses et discussions vous permettent d’évoluer vers un meilleur développement des douze compétences professionnelles.

L’observation des élèves L’observation des élèves, au moment où l’enseignant est en action auprès du groupe, constitue une source d’apprentissage extrêmement importante pour comprendre la tâche de l’enseignant. Par exemple, comment les élèves répondent-ils aux interventions de l’enseignant, que ce soit par rapport à un apprentissage précis ou par rapport aux comportements à adopter en classe ? En observant les élèves en action dans la classe, vous vous donnez la chance de mieux comprendre leurs processus d’apprentissage, de constater les différences individuelles, de vérifier les intérêts de chacun pour telle matière ou tel sujet, de constater ce qui les motive à s’engager activement dans leurs apprentissages et ainsi de suite. Les élèves constituent la principale source d’information, celle qui vous permet de comprendre comment ils apprennent. C’est en les voyant à l’œuvre dans la classe, en les questionnant

10 Programme de formation de l’école québécoise. Ministère de l’éducation, 2001, page 3

Page 17: Guide spécifique stage I - Université Laval

13

sur ce qu’ils font et sur « le pourquoi » ils le font que vous comprendrez la tâche de médiateur de l’enseignant. Certains cours universitaires vous fournissent des données théoriques sur l’apprentissage, il est important que vous vous donniez des moyens pour faire des liens entre la théorie et la pratique par des observations bien ciblées.

L’observation de l’école Il est également important d’observer ce qui se passe dans l’école afin de comprendre comment les différents intervenants interagissent entre eux afin de favoriser les apprentissages des élèves et de leur fournir des moyens pour bien vivre en société. L’annexe 1 (page 25) vous fournit des idées d’observation et de participation aux activités de la classe et de l’école. Il est important de prendre des notes de ce que vous voyez et entendez. Vous partagez ces découvertes avec vos collègues du portfolio afin d’enrichir les réflexions de l’équipe portfolio.

2.2.2 Les interventions Dans le cadre du stage I, vous vous impliquez le plus possible dans la classe et dans l’école. Les observations que vous menez vous conduisent directement à l’intervention. C’est donc par le modelage de l’enseignant que vous vous initiez progressivement à l’enseignement. Observer, réfléchir, questionner et analyser ce qui se passe en classe vous amènent à comprendre ce que font les élèves et les enseignants et à mettre en œuvre quelques interventions auprès des élèves.

Si vous êtes davantage en observation au début du stage, vous vous engagez rapidement vers de petites interventions auprès d’un ou de quelques élèves pour en venir finalement à des interventions auprès de l’ensemble des élèves (le tableau 4 de la page 10 vous donne des précisions sur ce qui est attendu de vous). Votre enseignant vous conseille certaines interventions au début, puis vous vous impliquez complètement en planifiant des interventions, seul et avec votre collègue stagiaire, et en les pilotant auprès des élèves. Certains cours vous fournissent également des informations et des connaissances qui vous aident à planifier et à intervenir efficacement auprès des élèves.

Votre enseignant associé, votre collègue stagiaire et votre superviseur, en séminaire ou sur le portfolio, vous fournissent des rétroactions sur les interventions que vous réalisez en classe. L’annexe 2 (page 26) vous présente un modèle de supervision pédagogique à la fois simple et efficace pour favoriser le réinvestissement de vos apprentissages dans vos interventions pédagogiques.

2.2.3 L’analyse réflexive Les gestes que l’enseignant, votre collègue, les intervenants de l’école ou vous-même posez en classe ou dans l’école vous amènent à vous questionner sur la signification et la portée de ces gestes. Tout ce qui se passe dans l’école et en classe est sujet à réflexion et à analyse. Vous discutez, bien sûr, de ce que vous voyez, entendez ou faites dans la classe et dans l’école en premier lieu avec votre collègue et votre enseignant associé. Il s’agit d’une première étape essentielle à l’analyse. Cependant, vous devez aller plus loin en discutant en séminaire et en écrivant vos réflexions sur l’interface du portfolio. La réflexion sur l’action porte sur les gestes que vous avez observés ou posés, mais aussi sur la réponse des élèves à vos actions et sur les apprentissages qu’ils ont réalisés ou pas. Vous constatez qu’il est difficile pour un stagiaire de se centrer sur les élèves, c’est normal pour un débutant. Demandez à votre enseignant et à votre collègue stagiaire d’observer les élèves au moment où vous êtes en intervention et de partager ensuite leurs observations avec vous.

Page 18: Guide spécifique stage I - Université Laval

14

LE PORTFOLIO PROFESSIONNEL , NUMÉRIQUE ET INTERACTIF (www.portfolio.fse.ulaval.ca)

« Un témoin de votre pratique professionnelle »

La pratique professionnelle Le portfolio professionnel

Les ressources pédagogiques au service de la pratique

Le portfolio professionnel, numérique et interactif, doit être vu comme une activité d’apprentissage. Il s’agit d’un outil d’analyse et de réflexion partagé par une équipe de collègues. L’équipe que vous formez avec ces collègues constitue une communauté d’apprentissage qui permettra à chacun d’apprendre et d’évoluer tout au long du stage.

Vous élaborez votre portfolio professionnel en deux parties bien distinctes. La première partie vous invite à formuler des «Intentions», «Actions» et «Analyses réflexives», c’est le portfolio de travail. La seconde comprend le «Bilan des compétences» et le «Texte synthèse», c’est le portfolio de présentation.

À travers les succès, les difficultés, le questionnement face à différents aspects du «rôle de l’enseignant», vous êtes invité à vous mettre en projet d’apprentissage afin de bien comprendre la profession enseignante, profession que vous avez choisi d’exercer. L’engagement collectif est l’ingrédient clé du portfolio professionnel. La solidarité professionnelle impose en effet d’appuyer les collègues stagiaires dans leur développement professionnel. Dans la section portfolio de travail, vous êtes donc invité à partager vos expériences avec vos collègues. Ce faisant vous apprenez autant par votre engagement dans un travail personnel que par votre implication active dans le travail de vos collègues. Dans la section portfolio de présentation, vous présentez le résultat de votre engagement

LE PORTFOLIO DE TRAVAIL L’adresse suivante permet d’accéder au site du portfolio numérique interactif : www.portfolio.fse.ulaval.ca. Il est essentiel de bien comprendre les trois sous-sections: «Intentions», «Actions» et «Analyses réflexives» pour utiliser adéquatement le portfolio numérique et interactif. Voici quelques principes à respecter et quelques définitions :

De façon générale les stagiaires devront garder en tête trois principes :

1) Les «Intentions», «Actions» et «Analyses réflexives» doivent être liées entre elles. Ainsi à partir d’une «Intention», vous décrivez des «Actions» posées en classe et vous réalisez ensuite une «Analyse réflexive» pour en dégager des apprentissages significatifs.

2) La formulation des «Intentions», «Actions» et «Analyses réflexives» comporte toujours deux pôles : un premier pôle touchant la compréhension du rôle de l’enseignant dans la classe et dans l’école et un second pôle touchant votre choix professionnel.

3) La formulation des «Intentions», «Actions» et «Analyses réflexives» doit toujours se faire en lien avec la perspective du stage I, celle de la socialisation professionnelle.

L’axe de développement professionnel

Évaluation formative Évaluation sommative

Page 19: Guide spécifique stage I - Université Laval

15

1) La formulation d’une intention

Une «Intention» de développement professionnel est un aspect de l’enseignement que vous souhaitez mieux comprendre ou expérimenter dans le cadre du stage.

La formulation d’une «Intention» vous engage à cibler un aspect de la pratique pédagogique, ou du rôle de l’enseignant, que vous souhaitez mieux comprendre. Cette intention vous engage à poser des gestes concrets dans la classe ou dans l’école et à les décrire dans la section «Actions». La formulation d’une intention devrait laisser voir que vous êtes un futur pédagogue qui s’engage dans la découverte active de la classe et de l’école, du rôle de l’enseignant et du rôle que vous pouvez jouer dans le contexte actuel, de la place de l’élève et ainsi de suite. Comme les intentions sont partagées avec vos collègues du portfolio numérique interactif, elles devront être suffisamment explicites pour que les autres stagiaires puissent les comprendre et y adhérer s’ils le désirent. Les repères suivants constituent des balises :

- la clarté de la formulation de l’intention,

- le réalisme pratique de l’intention,

- l’impact anticipé sur votre pratique et en lien avec le rôle de l’enseignant,

- la mise en contexte qui permet de voir la pertinence d’une intention. La formulation d’une contribution à une intention11

C’est par des contributions que vous pouvez permettre à un collègue de faire un pas de plus. L’inviter à préciser davantage son intention en ciblant une ambiguïté, un principe manquant, lui rappeler un concept vu dans un cours, témoigner d’une expérience liée à cette «Intention» sont autant de façons de contribuer aux intentions des collègues. L’idée du portfolio numérique interactif prend tout son sens ici.

2) La formulation d’une action

Une «Action» est le récit d’une expérience que vous avez vécue. Le but visé par cette action est de mieux comprendre un aspect ciblé de l’enseignement.

Pour la formulation des «Actions», vous décrivez des expériences vécues en classe et en lien avec une intention formulée dans le portfolio. Dans la description d’une action, vous êtes, soit l’acteur principal (on devrait alors retrouver la description des gestes que vous avez posés et les effets engendrés par vos gestes), soit l’observateur privilégié (on devrait alors retrouver une description des gestes posés par l’enseignant ou le collègue et leurs effets sur les élèves). En début de stage, il serait normal que les «Actions» décrites soient des gestes posés par l’enseignant, alors qu’en fin de stage vous devriez être l’acteur principal, donc la personne en action. Les repères suivants constituent des balises :

- un récit d’expérience allant à l’essentiel,

- un récit d’expérience dont le lien avec l’intention est évident,

- un récit d’expérience qui semble propice à l’amélioration de votre pratique pédagogique.

Une «Action» bien décrite facilite la mise en évidence des leçons à tirer du récit au moment d’élaborer une analyse réflexive.

11 Les contributions : La dimension sociale du portfolio numérique demande aux stagiaires d’appuyer les collègues par des «contributions» aux différents écrits que ces derniers rédigent sur le portfolio numérique. Nous entendons par «contributions» : une réaction constructive au texte d’un collègue allant au-delà du simple encouragement. En d’autres mots, une «contribution » est un écrit qu’un stagiaire rédige suite à la lecture d’un texte («Intention», «Action», «Analyse réflexive») d’un collègue et qui l’interpelle. Cette «contribution » vous permet et permet à ce collègue de faire un pas de plus dans votre développement professionnel respectif. Ainsi, une contribution : ajoute, nuance, questionne, confronte, témoigne, et ce, toujours dans un esprit constructif.

Page 20: Guide spécifique stage I - Université Laval

16

La formulation d’une contribution à une action Vous avez la responsabilité de supporter les autres membres de l’équipe par des contributions. Sur la base des repères énumérés, vous invitez l’auteur du récit d’expérience à préciser, à élaguer, à lier à une intention, à répondre à une interrogation, etc. 3) La formulation d’une analyse réflexive

Une «Analyse réflexive» vous permet de dégager les impacts de vos «Actions» sur le développement de vos compétences professionnelles et sur votre compréhension de l’enseignement.

La formulation d’une «Analyse réflexive» vous propose un exercice d’adéquation entre ce que vous vouliez faire en classe ou dans l’école, l’intention, et ce que vous avez effectivement réalisé, l’action. En effet, l’«Analyse réflexive» vous permet de déterminer en quoi les récits d’expérience illustrent votre compréhension du rôle de l’enseignant, en classe et dans l’école.

Si l’«analyse réflexive» est un exercice d’adéquation entre «Intention» et «Actions», c’en est un également d’éclairage puisque le défi à ce niveau est de mettre en évidence ce que vous avez appris dans ce processus et l’impact de ces acquis sur les actes que vous posez en classe ou dans l’école. C’est par l’«Analyse réflexive» que vous pourrez faire des relations entre vos conceptions initiales de l’enseignement et vos conceptions actuelles, entre ce que vous pensiez être le rôle de l’enseignant et ce que vous savez maintenant concernant ce rôle. Vous pouvez également exposer en quoi vos compétences personnelles et vos expériences passées pourraient avantageusement être mises à profit en enseignement. Finalement, l’exercice de réflexion ne serait pas complet si vous ne dégagiez pas un constat de ce que vous avez appris en termes de suite à donner. Les repères suivants pourraient vous aider à élaborer une analyse réflexive qui :

- soit bien nuancée par différents éléments tirés des actions,

- cerne bien votre développement professionnel,

- met en évidence l’impact de vos actions en classe et dans l’école,

- vous oriente vers de nouvelles pistes pour améliorer votre pratique professionnelle. La formulation d’une contribution à une analyse réflexive

Vous avez la responsabilité de supporter les autres membres de l’équipe par des contributions. Sur la base des repères énumérés, vous invitez l’auteur d’une analyse à préciser sa pensée et à faire des liens entre les aspects pratiques et les aspects théoriques de l’enseignement, entre autres, des liens cours stage.

Participation au portfolio

Vous êtes invité à vous engager, dès le début du stage, dans le portfolio professionnel. Si les étudiants se sentent souvent déroutés par l’interface du portfolio numérique, parce qu’il s’agit d’un médium nouveau avec lequel ils ne sont pas familiers, ils développent rapidement l’habitude de lire ce que les collègues écrivent, d’écrire eux-mêmes sur les expériences vécues en stage et de partager leurs réflexions avec leurs collègues. Ils profitent alors pleinement de ce que cette communauté d’apprentissage leur apporte et ils ont la satisfaction de constater qu’ils apportent aussi à leurs collègues des occasions d’apprendre par la réflexion.

Le tableau de la page suivante présente les exigences minimales de participation au portfolio. Il est important de prendre note que ce tableau présente le nombre de participations obligatoires au portfolio. Cependant, plus votre participation sera régulière et riche, plus vous vous donnerez des chances d’apprendre et plus vous en fournirez à vos collègues. Vous découvrirez également qu’il est de plus en plus facile d’interagir avec vos collègues et que l’habitude de s’impliquer activement deviendra rapidement un besoin dans le sens que vous aurez envie de vous enrichir de plus en plus de ces contacts privilégiés. Le portfolio est l’outil de réflexion et d’analyse que vous utiliserez pour chaque stage au préscolaire et au primaire.

Page 21: Guide spécifique stage I - Université Laval

17

Tableau 5 Échéancier de votre participation au portfolio numérique interactif

Les «Intentions»

Quoi et combien? Quand?

Un minimum de deux «intentions» Une intention en janvier, une en février

Un minimum de deux «contributions» Deux contributions avant la mi-session

Les «Actions»

Un minimum de quatre «actions» Deux actions avant la mi-session Deux autres avant la fin de la session

Un minimum de quatre «contributions» Deux contributions avant la mi-session Deux autres avant la fin de la session

Les «Analyses réflexives»

Un minimum de deux «analyses réflexives» Une analyse réflexive avant la mi-session Une autre avant la fin de la session

Un minimum de deux «contributions» Une contribution avant la mi-session Une autre avant la fin de la session

LE PORTFOLIO DE PRÉSENTATION Le portfolio de présentation constitue la dernière activité du stage et devrait servir de pont entre le stage I et le stage II. Vous commencez à élaborer votre portfolio de présentation en mars, car vous le présentez à votre enseignant associé le dernier jour du stage et à votre superviseur le jour du dernier séminaire. Cette section du portfolio est personnelle, seul votre superviseur y aura accès quand vous l’aurez soumise, au plus tard le 25 avril 2008. Le portfolio de présentation comprend des deux sections : la synthèse réflexive de fin de stage et le bilan des compétences.

1) La synthèse réflexive La synthèse réflexive vise à faire une analyse finale de vos expériences de stage, par rapport à la perspective du stage de socialisation professionnelle. Bien que ce travail vous invite à tirer profit de votre développement professionnel, il vise également à vous projeter vers votre prochain défi, celui du stage II. Ce texte, d’environ trois pages (excluant l’introduction et la conclusion), devra être construit en trois parties bien distinctes : un récit de faits signifiants, les leçons tirées de l’expérience et une réflexion globale sur le stage.

Un récit de faits signifiants Vous avez, pendant ce stage, rencontré des difficultés, franchi des obstacles, pris des détours par manque d’expérience ou par prudence, vécu de belles réussites et atteint des sommets personnels. C’est une partie de ce parcours qu'il faut ici retracer. Vous choisissez deux faits saillants de ce parcours et vous mettez en évidence en quoi ils vous ont permis de cheminer et de mieux comprendre le rôle de l’enseignant auprès des élèves, dans la classe et dans l’école. Cette première partie vise donc à raconter ces faits et à mettre en évidence ce qui en a résulté. Il est important de sélectionner des événements qui ont marqué l’histoire du stage et qui sont porteurs d’enseignement pour le développement professionnel. (Deux pages) Des leçons tirées de l'expérience

Une personne qui franchit une épreuve ou qui traverse une difficulté, doit tirer des leçons de l'expérience pour en sortir grandie. Quels enseignements tirez-vous des deux faits saillants racontés dans la première partie? Quels

Page 22: Guide spécifique stage I - Université Laval

18

sont les pièges que vous pouvez identifier et que vous souhaitez éviter dans le prochain stage? Quels sont les principes pédagogiques à respecter? Quelles sont les avenues à explorer qui offrent un potentiel élevé de réussite? Voilà autant de questions qui vous permettront de respecter l’esprit de cette deuxième section. (Une demi-page) Une réflexion L’axe du stage de socialisation professionnelle a éclairé votre réflexion sur la pratique tout au long du stage. Vous êtes maintenant à même d'analyser des faits avec une certaine profondeur et sous des angles bien particuliers. En lien avec les récits de la première section, vous exposez votre vision de l’enseignement et vous tentez de mettre en évidence comment ces expériences vous ont permis d’apprendre. (Une demi-page) En terminant, vous utiliserez l’introduction de ce texte pour présenter le contexte de votre stage et le contenu de votre portfolio de présentation, tandis que la conclusion devrait avoir une teneur prospective quant aux défis devant lesquels vous serez placé lors de vos prochaines expériences d’enseignement. 2) Le bilan des compétences et perspectives transversales de développement professionnel Le bilan des compétences fait suite au bilan formatif continu que vous avez complété tout au long du stage. Il vous invite à procéder à une autoévaluation finale des compétences à travailler en stage I. Vous vous servez du contenu du portfolio de travail afin d’appuyer votre autoévaluation. LA PRÉSENTATION ORALE DE VOTRE PORTFOLIO Votre portfolio de présentation se construit donc progressivement dans les dernières semaines du stage. Le bilan des compétences et la synthèse réflexive constituent le travail qui vous permet de clôturer votre stage et de vous préparer à vous engager dans le stage II. Vous vous préparez à présenter votre portfolio dans un discours oral structuré en utilisant le vocabulaire relié à la profession enseignante.

En cours de processus, 1) Vous présentez votre portfolio à votre enseignant associé la dernière journée du stage, soit le 2 avril 2007. Il

s’agit d’une activité d’apprentissage qui vous permet d’avoir une rétroaction sur le travail accompli. Cela suppose donc que vous avez bien amorcé le travail, en décrivant sommairement deux faits saillants, en identifiant quelques pistes de leçons à tirer de l’expérience et en amorçant une réflexion sur l’ensemble du stage, dont des défis pour le prochain stage. La rencontre avec votre enseignant vous fournit des pistes que vous utilisez pour nourrir votre portfolio de présentation.

2) Vous présentez ensuite votre portfolio à votre superviseur de stage le 16 avril 2007. Vous procédez de la même façon qu’avec votre enseignant associé, sauf que vous avez davantage d’éléments en main pour décrire votre expérience de stage et présenter les réflexions que cette expérience vous amène à faire.

Cette rencontre avec votre superviseur vous permettra de raffiner encore votre portfolio de présentation dans la semaine qui suit.

En fin de processus Vous «soumettez» votre portfolio de présentation le 25 avril 2008 avant 17h00. (Vous ne pourrez plus faire de changements après avoir soumis.). Le superviseur a alors accès à votre portfolio de présentation. Il se sert de cette dernière production pour finaliser son bilan de votre travail en stage. N’oubliez pas de lui remettre votre bilan formatif continu, cet outil lui est également très utile pour comprendre votre progression dans le stage. Vous trouverez à la section « Évaluation formative et sommative », le détail sur la façon dont l’évaluation sommative se déroule entre l’enseignant et le superviseur.

Page 23: Guide spécifique stage I - Université Laval

19

4. Les ressources pédagogiques « au service de la pratique professionnelle »

La pratique professionnelle Le portfolio professionnel

Les ressources pédagogiques au service de la pratique

Évaluation formative -------------------------------------------------------------------Évaluation sommative Nous abordons ici les exigences des activités d’apprentissage liées aux ressources pédagogiques mises à votre disposition comme une aide à votre pratique professionnelle :

- le Guide spécifique du Stage de socialisation professionnelle - l’ Instrument de développement professionnel - quatre séminaires (l’un d’entre eux se déroule dans une école) - la supervision pédagogique : - par l’enseignant associé à l’école et - par le superviseur de stage en

séminaire et sur le portfolio numérique

Le guide spécifique du stage de socialisation professionnelle Ce guide est un outil de référence indispensable pour comprendre votre rôle ainsi que les exigences et les activités d’apprentissage qui s’y rattachent. Cet outil de référence vous permet d’être toujours informé des différentes activités du stage. Il contient, entre autres, la description des activités du stage et un calendrier qui indique les dates des journées de stage et autres évènements. Vous êtes la personne responsable de vos apprentissages et nous vous fournissons tous les outils nécessaires pour que vous puissiez assumer cette responsabilité. Il vous appartient de bien vous approprier votre projet de formation de stage I afin d’en être l’acteur principal.

L’Instrument de développement professionnel L’ Instrument de développement professionnel constitue le document de base de tous les stages. On y retrouve la description des douze compétences professionnelles que vous êtes appelé à développer au cours de vos quatre années de formation. En stage I, vous travaillez plus spécifiquement trois compétences. Il est pourtant souhaitable que vous développiez une certaine aisance avec le contenu des douze compétences. Vous découvrirez ainsi que les douze compétences sont intimement reliées entre elles. Cette adéquation entre les compétences contribue à faire de l’acte d’enseigner un geste où sont harmonieusement intégrées toutes les compétences. De même, nous avons identifié des perspectives transversales de développement des douze compétences afin de vous aider à bien cheminer dans votre développement professionnel. Tous ces aspects sont bien sûr abordés dans l’instrument. Comme l’ Instrument de développement professionnel constitue votre programme de formation échelonné sur quatre ans, il va de soi que les pratiques évaluatives des stages en soient directement inspirées, d’où l’importance pour vous de le connaître et d’en tirer profit dans votre stage.

Les séminaires de stage Les séminaires sont des activités de formation qui se vivent en alternance avec les journées de stage. Ils sont constitués de quatre rencontres en sous-groupes d'environ 20 stagiaires sous la responsabilité d'un superviseur de l’université. Un de ces séminaires se déroule dans une école, en présence des enseignants associés des collègues présents. Vous déterminerez avec vos collègues et le superviseur de stage à quel moment ce séminaire se déroulera pour vous et pour votre enseignant associé. Dans les groupes de séminaire, vous retrouvez autant des stagiaires des spécialités que des stagiaires de classes régulières. Nous croyons que le fait de côtoyer de futurs enseignants de divers programmes de formation crée un lieu

L’axe de développement professionnel

Page 24: Guide spécifique stage I - Université Laval

20

de partage très riche et stimulant. Ces séminaires constituent une autre occasion de former une autre communauté d’apprentissage. Il s'agit de séminaires privilégiant un modèle d’analyse réflexive et une démarche socioconstructiviste autour de la pratique professionnelle en prenant appui sur vos expériences d'enseignement. En cette première année de formation, les séminaires vous amènent progressivement à réfléchir sur le rôle de l’enseignant et sur votre choix de carrière. Confronté aux idées des collègues, vous faites valoir vos valeurs et vos convictions pédagogiques à travers diverses activités d’apprentissage.

Les formules pédagogiques peuvent varier d’un groupe à l’autre. Voici quelques formules visant à vous placer en démarche d’analyse réflexive de façon individuelle et collective sur des sujets qui vous préoccupent : - partage de pratiques autour de réflexions écrites issues des expériences vécues en stage; - présentation individuelle et échange sur vos pratiques; - clinique visant à vous outiller sur un sujet d’intérêt commun; - présentation et échange portant sur vos observations de l’enseignant et des élèves et sur vos réflexions; - partage et échange sur le portfolio; - autres.

Les séminaires sont une aide pour commencer à concrétiser votre pratique professionnelle. Le contexte groupal des séminaires favorise non seulement le partage et les échanges, mais également l’obligation, pour vous, de développer un discours pédagogique cohérent avec votre pratique professionnelle.

La supervision pédagogique dans votre lieu de stage Les compétences professionnelles correspondent à des savoir-agir qu’un enseignant développe, année après année, au fil de sa pratique quotidienne. Les savoirs d’expérience, que l’enseignant partage avec vous, vous aident à vous construire une compréhension des compétences professionnelles dans un contexte d’actions professionnelles réelles. Ces savoirs ne se transmettent pas facilement et l’enseignant associé recourt à des stratégies variées pour vous aider à apprendre. La supervision pédagogique constitue une très bonne stratégie. Il existe plusieurs formes de supervision, nous vous proposons un mode de supervision dans lequel chaque intervenant est actif, mais où vous demeurez, en tant que stagiaire, le principal maître d’œuvre. Le tableau de l’annexe 2 (page 26) résume les étapes de la supervision que nous recommandons dans le cadre du stage I. À ce stade, l’enseignant associé demeure un modèle que vous imitez et vous commencez à entrevoir des façons de faire qui vous conviennent mieux que d’autres. À l’annexe 7 (page 31), nous proposons une grille d’observation pour votre enseignant associé et votre collègue, cette grille est conçue pour aider les partenaires à vous donner des rétroactions qui favoriseront le développement des trois compétences à travailler en stage I.

La supervision pédagogique dans les séminaires et le portfolio professionnel Votre superviseur de stage réalise une autre forme de supervision. Cette supervision est tributaire et complémentaire des activités vécues à l’école. C’est dans une perspective d’accompagnement de votre pratique réflexive que le superviseur s’inscrit. Ainsi, le superviseur profite de l’alternance entre les journées de stage, les séminaires et votre engagement dans le portfolio pour vous amener à faire des liens entre vos observations, vos actions et vos réflexions sur votre pratique et sur le développement des compétences professionnelles.

Le rôle de l’enseignant associé, de votre collègue stagiaire et celui du superviseur font ressortir la spécificité de leur contribution : l'enseignant associé est au cœur de votre formation par sa présence au quotidien et il assure une supervision régulière de vos actions et de vos pratiques professionnelles; le collègue stagiaire est un collaborateur très particulier dans votre formation puisque vous partagez avec lui autant vos réussites que vos difficultés et les réflexions et analyses de vos observations et de vos participations; le superviseur joue un rôle clé pour soutenir les allers et retours entre la réflexion et l’action, entre la théorie et la pratique et par rapport au développement de vos savoirs professionnels et de votre identité professionnelle. Il vous supervise par le biais des séminaires et du portfolio numérique. D’autres partenaires peuvent également jouer un rôle : la direction de l’école, d’autres intervenants, des professeurs de l’université et ainsi de suite.

Page 25: Guide spécifique stage I - Université Laval

21

Évaluation formative et sommative La pratique professionnelle Le portfolio professionnel

Les ressources pédagogiques au service de la pratique

Évaluation formative -------------------------------------------------------------------Évaluation sommative

L’évaluation formative L’orientation générale de la formation pratique reconnaît votre responsabilité de stagiaire dans votre développement professionnel en vous accordant le premier rôle dans les moments d’évaluation formative. L’évaluation formative est nécessairement constituée de rétroactions régulières vous permettant de situer au fur et à mesure le niveau de développement des compétences professionnelles.

Tout au long du stage, un bilan formatif continu vous invite à porter un jugement sur l’ensemble de vos compétences et à en faire part aux partenaires (enseignant, collègue et superviseur de stage). Lors d’une rencontre de supervision avec chacun des intervenants, vous présentez votre bilan formatif continu pour y inscrire les éléments importants de leur rétroaction. Le bilan formatif est une étape formelle de votre processus d’analyse réflexive. Il devient également l’occasion de cibler des éléments à travailler pour ensuite poser les actions nécessaires à la poursuite de votre cheminement professionnel. L’évaluation sommative Comme mentionné dans le Guide général des stages, l’évaluation sommative globale est l’option privilégiée par la formation pratique. C’est sous l’angle de l’axe de développement professionnel du stage de socialisation professionnelle que votre enseignant associé et votre superviseur de stage portent le jugement final. Il faut se rappeler que cet axe est le point de convergence des compétences professionnelles.

L’évaluation sommative se fait par concertation, c’est-à-dire qu’à la fin du stage, l’enseignant et le superviseur s’entendent sur une cote globale qui témoigne du niveau de développement des compétences professionnelles. Le superviseur de stage coordonne cette activité d'évaluation par laquelle une cote est attribuée en lien avec le développement des trois compétences visées. Le responsable du stage intervient dans ce travail en partenariat uniquement s’il n’y a pas consensus.

L'évaluation du niveau de développement des compétences est effectuée relativement au statut d’un stagiaire de première année de formation. Exigences reliées au stage de socialisation professionnelle Vous serez évalué de façon sommative, si et seulement si, vous : - avez complété les activités d’apprentissage prévues durant les 10 jours de stage, - n’avez pas commis de manquement grave à l’éthique professionnelle, - vous êtes impliqué régulièrement dans le portfolio professionnel, - avez participé activement aux séminaires.

L’axe de développement professionnel

Page 26: Guide spécifique stage I - Université Laval

22

Une échelle référentielle pour l’évaluation sommative

L’échelle référentielle qui suit vous permet et permet aux évaluateurs d’avoir une compréhension commune des différents niveaux de développement atteints en fin de stage. Tout en gardant en tête les trois compétences visées par le stage, enseignant et superviseur vous évaluent par rapport à l’axe du stage :

Le développement professionnel lié à la socialisation professionnelle L’angle particulier du stage de première année place la découverte du rôle de l’enseignant au cœur des préoccupations du stagiaire. Ainsi, comprendre la nature des tâches de l’enseignant en classe, auprès des élèves, et dans l’école constitue l’enjeu majeur du stagiaire par rapport à la socialisation professionnelle. Le stagiaire prend conscience de ses conceptions et représentations de l’éducation et vérifie son choix professionnel en s’intégrant dans un milieu de vie très complexe, l’école, où plusieurs intervenants interagissent les uns avec les autres vers un but commun : favoriser les apprentissages des élèves. Le stage de socialisation professionnelle permet donc au stagiaire de vivre une initiation au monde de l’enseignement. Il apprend ainsi à reconnaître et s’approprier les valeurs, les normes et les modèles véhiculés dans son milieu de stage.

Succès : (A+, A, A-) Le stagiaire a relevé les défis du stage de socialisation professionnelle d’une façon excellente en mobilisant les ressources nécessaires relativement aux trois compétences professionnelles travaillées. Les tâches relatives à son rôle de stagiaire ont été assumées avec beaucoup de facilité. Les acquis constituent une excellente base pour la poursuite de sa formation pratique. (B+, B, B-) Le stagiaire a très bien relevé les défis du stage de socialisation professionnelle en mobilisant les principales ressources relatives aux trois compétences professionnelles. Les tâches relatives à son rôle de stagiaire ont été assumées, la plupart du temps, avec facilité. Quelques aspects mineurs devront être davantage développés, mais les acquis sont prometteurs pour la poursuite de sa formation pratique. (C+, C, C-) Le stagiaire a relevé les défis du stage de socialisation professionnelle avec certaines difficultés. La mobilisation des ressources relatives aux trois compétences professionnelles n’était pas constante. Certaines tâches relatives à son rôle de stagiaire ont été assumées avec plus ou moins de facilité. Des défis précis sont à relever, mais les acquis sont suffisants pour recommander la poursuite de sa formation pratique. (D+, D) Le stagiaire a démontré des faiblesses importantes et marquées par rapport aux défis à relever dans le stage de socialisation professionnelle. Sa capacité à mobiliser les ressources relatives aux trois compétences professionnelles est faible. Le stagiaire a eu souvent besoin d’aide et d’accompagnement pour assumer plusieurs tâches relatives à son rôle de stagiaire. Les carences identifiées devront être une préoccupation majeure pour la poursuite de sa formation pratique. Échec : (E) Le stagiaire n’a pas su relever les défis du stage de socialisation professionnelle. Sa capacité à mobiliser les ressources relatives aux trois compétences professionnelles doit nécessairement être consolidée par une reprise de stage éventuelle. Le stagiaire a eu constamment besoin d’aide et d’accompagnement pour assumer les tâches relatives à son rôle de stagiaire. Les acquis sont insuffisants.

Page 27: Guide spécifique stage I - Université Laval

23

Application de la Politique facultaire sur le français écrit

dans les stages au préscolaire et primaire

Rappelons que la compétence 2 « Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement à l’oral et à l’écrit dans les divers contextes liés à la profession enseignant » a un sens très large qui permet de porter un regard sur l’ensemble des activités du stage, au même titre que les autres compétences professionnelles. Toutefois, pour répondre à une exigence relative à la qualité du français écrit, nous appliquons en plus, à la fin du stage, la politique facultaire suivante : Dans la production finale du portfolio de présentation, la partie intitulée « Synthèse réflexive », chaque faute est sanctionnée en appliquant la politique facultaire : 0,5 point par faute jusqu’à concurrence de 10 points (donc vingt fautes). La correction de la synthèse réflexive est sous la responsabilité du superviseur de stage. Ainsi, la cote globale obtenue en concertation entre l’enseignant associé et le superviseur de stage est ajustée à la baisse, au besoin, en fonction du nombre de fautes présentes dans la «Synthèse réflexive ». Voici comment la politique s’applique : Les cotes A, B et C sont divisées en trois parties ou en tiers. Cotes :

A+ A A- B+ B B- C+ C C- D+ D E

Pour les étudiants du BÉPEP, BEAP, BÉM, BEÉPS :

Un texte contenant de 0 à 6 fautes, la cote ne diminue (par exemple : B+ reste B+)

Un texte contenant de7 à 13 fautes, la cote diminue d’un tiers (par exemple : B+ devient B)

Un texte contenant de 14 à 19 fautes, la cote diminue de deux tiers (par exemple : B+ devient B-)

Un texte contenant 20 fautes et +, la cote diminue de trois tiers (par exemple : B+ devient C+)

Note : Cependant une cote C- obtenue en concertation et un texte de 20 fautes et plus entraînent un D, non un E, puisque le D- n’existe pas. Pour les étudiants du BEALS : Suite à une entente avec la direction du programme en enseignement de l’anglais langue seconde (BEALS) les étudiants ne pourront perdre plus de cinq points pour le français écrit. (donc 10 fautes)

Un texte contenant de 0 à 6 fautes, la cote ne diminue pas.

Un texte contenant 7 fautes et +, la cote diminue d’un tiers, peu importe le nombre de fautes dans la synthèse réflexive. Exemple : 1) Si la cote obtenue en consensus est B+ et qu’on relève 13 fautes dans la synthèse de l’étudiant, la cote sera ajustée à la baisse pour atteindre B-.

Page 28: Guide spécifique stage I - Université Laval

24

Annexes

Page 29: Guide spécifique stage I - Université Laval

25

Annexe 1 Des pistes d’observation et des pistes de participation

en classe et à l’école

1) Volet classe Pistes d’observation Pistes de participation

Les particularités de la classe • l'aménagement physique • le déroulement de la journée • les règles de fonctionnement • les ressources humaines et matérielles • le climat de la classe

• inventorier les ressources matérielles de la classe • questionner sur l’horaire et les activités de la journée • questionner les intervenants impliqués dans la classe • respecter et faire appliquer les règlements de la classe • intervenir pour maintenir un climat de classe favorable

Les tâches de l'enseignant • le Programme de formation de l’école québécoise • l'utilisation du matériel pédagogique • la gestion de classe • la réponse aux besoins diversifiés des élèves • le pilotage des situations d’apprentissage

• questionner sur le Programme de formation … • questionner sur les différentes disciplines scolaires • animer des situations d’apprentissage • questionner sur la façon de planifier des activités • planifier et piloter des situations d’apprentissage

Les élèves de la classe • les interactions entre l'enseignant et les élèves • les interactions entre les élèves • leurs façons d’apprendre • leur motivation pour le travail scolaire • leur degré d'autonomie • les besoins spéciaux de certains élèves

• modeler les façons d’agir de l’enseignant • échanger avec les élèves • prendre note des particularités du langage des élèves • corriger des travaux d’élèves • travailler avec des élèves en difficulté • questionner l’intérêt des élèves pour les disciplines

* Le terme « classe » désigne la classe du titulaire, le gymnase, le local d’anglais, d’arts plastiques ou de musique. 2) Volet école

Pistes d’observation Pistes de participation Les rôles et fonctions des divers intervenants de l'école

• le personnel de l’école : tâches et responsabilités • leur lien avec votre enseignant associé • leur rapport avec les élèves • leur rapport avec la direction • les activités, rencontres et comités de l’école

• rencontrer la direction et des intervenants de l’école** • échanger avec différents intervenants • lire le projet éducatif de l’école, les règles de vie • participer à une journée pédagogique, une rencontre de l’équipe école, une rencontre syndicale

Les ressources de l’école • la formation continue des enseignants • le support des parents • les services d'aide aux élèves • le service de garde • l'équipement informatique, la bibliothèque

• questionner sur la formation continue des enseignants • observer et questionner sur la participation des parents • questionner sur les services d’aide aux élèves • participer à des activités du service de garde** • questionner sur le local informatique et la bibliothèque

Le milieu social et culturel • les règles de vie en vigueur dans l’école • les valeurs transmises dans l’école (projet éducatif) • le profil socio-économique des élèves de l'école • le taux d'élèves néo-québécois à l'école • les stéréotypes

• observer les élèves (déplacements, récréations) • observer les élèves de différents niveaux scolaires** • observer les élèves lors de périodes de spécialistes • questionner sur le milieu d’où proviennent les élèves • accompagner un groupe lors d’une sortie éducative

** Prendre rendez-vous

Page 30: Guide spécifique stage I - Université Laval

26

Annexe 2

Les étapes de la supervision pédagogique

La supervision pédagogique constitue une stratégie d’apprentissage très riche pour les stagiaires. Apprendre à réfléchir sur l’action vous amène à mieux comprendre les gestes que vous posez et leurs effets chez les élèves. Réfléchir avec votre enseignant et votre collègue vous amène à développer votre esprit critique par rapport à vos interventions pédagogiques. Voici un modèle simple et efficace de supervision pédagogique.

Modelage

Votre enseignant associé vous accueille dans sa classe et vous présente les élèves, bien sûr, mais aussi le contexte particulier qu’il a créé, fruit de ses expériences. Il vous sert de modèle en vous laissant l’observer en action et en expliquant, le mieux possible, ses faits et gestes. Il vous laisse peu à peu de la place afin que vous fassiez vos premières armes.

Préparation

L'enseignant associé planifie seul d’abord et avec vous ensuite de courtes interventions à réaliser auprès des élèves. Il vous fournit les informations nécessaires afin que vous ayez une représentation claire de ce qu’il y a à faire et à apprendre, selon les circonstances.

Finalement, vous planifiez seul deux interventions que vous présentez ces planifications à l’avance à votre enseignant associé pour une rétroaction.

Observation

Vous pilotez ces interventions alors que l'enseignant associé et votre collègue vous observent et prennent des notes. L’enseignant intervient seulement si c’est nécessaire, il lui appartient d’en décider.

Rétroaction

Vous discutez avec l’enseignant associé et votre collègue de l’intervention réalisée afin de faire ressortir les points forts et les points à travailler, selon ce qui s’est passé pendant l’intervention. Vous consignez tout cela dans votre bilan formatif continu.

Suites

Vous réalisez un bilan de l’entretien en vous fixant quelques pistes de développement. Vous élaborez une analyse réflexive que vous intégrez au portfolio, soit dans la section d’équipe pour la partager avec vos collègues, soit dans votre collection pour la conserver en vue de l’inclure dans votre portfolio de présentation.

Page 31: Guide spécifique stage I - Université Laval

27

Annexe 3 BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS, LANGUE S ECONDE

Faculté des lettres Liens entre la formation didactique et le stage 1 au primaire et au secondaire

1. Cheminement des étudiants

Année 1 Année 2 Année 3 Année 4 Sessions

1 2 3 4 5 6 7 8 Stage 1

- primaire - secondaire

Stage 2 - primaire - secondaire

Stage 3 - primaire - secondaire

Stage 4 - primaire - secondaire

DID-22370 ESL Pedagogy I (2 cr)

DID-22398 ESL Pedagogy II

DID-XXXXX ESL Pedagogy: Teaching Young Children (2 cr)

DID-22400 ESL Literacy and Language Arts

DID-22399 ESL Pedagogy III

DID-22402 On-line TESL Reflective Seminar (1 cr)

DID-21234 Portfolio Project

2. Coordonnées du responsable : Susan Parks - Tél. : 656-2131, poste 6367 - Courriel : [email protected] 3. Cours se déroulant à la même session que le stage 1 : Quelques repères DID-22370 ESL Pedagogy I : Ce cours vise l’enseignement de l’anglais, au primaire et au secondaire. Les étudiants sont inscrits au stage 1, primaire ou secondaire. (Les cours DID-22370 et DID-22398 sont axés sur une préparation de base; d’autres cours, notamment DID-XXXXX, DID-22400 et DID-22399, visent à approfondir divers aspects des programmes d’anglais.) Programmes d’études du MELS : Survol – domaines généraux, compétences transversales, programmes d’anglais, langue seconde. Programme d’anglais - attention particulière : Related content : functional language, strategies. Activités du cours faisant objet d’une attention particulière :

- Utilisation de la langue cible (anglais) comme langue d’enseignement; stratégies pour éviter le recours au français, notamment à l’intention des élèves du primaire (niveaux débutants).

- Apprentissage coopératif. Fondements théoriques, activités typiques (e.g. Jigsaw, Heads Together, RoundRobin), la formation d’équipes, les rôles.

- Planification de séquences d’enseignement-apprentissage.

- Examen et analyse de diverses ressources pédagogiques, notamment les manuels approuvés par le MELS. Les TIC : Internet comme ressource pédagogique; présentations PowerPoint. Liens cours-stage : - Forum de discussion (WebCt) : l’occasion pour les stagiaires de faire état des activités observées en milieu scolaire et de les analyser en fonction des orientations théoriques et pédagogiques des programmes d’études; maintien de l’anonymat des intervenants du milieu scolaire est conservé. Lorsque possible, les stagiaires sont encouragés à observer des activités d’apprentissage coopératif. Informations complémentaires : DID-22372 Computer Applications in ESL Teaching I – utilisation des logiciels Excel et PowerPoint.

Merci de votre collaboration.

Page 32: Guide spécifique stage I - Université Laval

28

Annexe 4 BACCALAURÉAT EN ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES

École des arts visuels Université Laval

Liens entre la formation didactique et le stage 1 (primaire) : arts plastiques

Cheminement

ANNÉE 1 ANNÉE 2 ANNÉE 3 ANNÉE 4 SESSIONS

1 2 3 4 5 6 7 8

Stage 1 (secondaire)

Stage 2 (primaire)

Stage 3 (primaire ou secondaire)

Stage 4 (secondaire ou primaire)

DID-21255 Programmes et démarches pédagogiques

DID-17680 Animation et gestion de classe

DID-20374 Gestes, techniques et langage plastique DID-17669 Critique et histoire de l’art : didactique ARV-22460 Portfolio profes-sionnel : objectivation

DID-21256 Évaluation en arts plastiques

ARV-22461 Portfolio professionnel : synthèse

Proposition

Parvenu à la session 2, l’étudiant complète le cours DID-21255 Programmes et démarches pédagogiques tout en réalisant son stage.

Ainsi le stagiaire pourrait : - observer les planifications de cours structurées selon les principes de l’enseignement stratégique,

incluant le matériel didactique et les productions d’essais; - observer la gestion matérielle de l’atelier, la sécurité et la gestion sociale des groupes; - observer et expérimenter le référentiel disciplinaire des enseignants spécialistes; - piloter quelques activités pour développer, chez les élèves, les 3 compétences prescrites dans le

programme du MÉQ (2001): (1) création plastique personnelle, (2) création plastique médiatique et (3) appréciation critique.

Le stagiaire a besoin de conserver des traces de ses interventions pendant tous les stages pour démontrer son évolution d’apprentissage et le niveau de compétence atteint au terme de son baccalauréat. Ainsi, il serait souhaitable d’encourager le stagiaire à cumuler des preuves de son action à l’école pour en faire l’autocritique, par exemples : productions visuelles et écrites des élèves, photographies, vidéo, témoignages, (pour ces documents, il est essentiel d’avoir une autorisation écrite des parents). Pour plus de précision France Verreault, [email protected], (418) 656-2131 (5500). Sylvia Audet, [email protected], (418) 656-2131 (3640). André Théberge, [email protected], (418) 656-2131 (5108). Merci de votre précieuse collaboration.

Page 33: Guide spécifique stage I - Université Laval

29

Annexe 5 BACCALAURÉAT EN ÉDUCATION MUSICALE

Faculté de musique Université Laval

Liens entre la formation didactique et le stage I (primaire)

1. Cheminement des étudiants ANNÉE 1 ANNÉE 2 ANNÉE 3 ANNÉE 4

SESSIONS

1 2 3 4 5 6 7 8

Stage 1

(primaire)

Stage 2 (secondaire)

Stage 3 (primaire ou secondaire)

Stage 4 (secondaire ou primaire)

MUS-22270 Didactique de la musique par le chant, le mouvement et instruments de percussion Primaire

MUS-22271 Didactique Orff

chant, instrumentation

mouvement création

intégration des autres arts

culture Primaire

MUS- 22274 Didactique des

instruments d’harmonie, initiation à la

direction, approches pédagogiques Secondaire

MUS- 22275 Didactique de la

direction d’harmonie par: gestuelle et diagnostic, étude et exploitation

d’une partition, gestion de classe, réparation

d’instruments Secondaire

MUS- 22273 Didactique : enseignement

par compétences, programme, planification et évaluation, gestion de

classe, matériel Primaire

MUS- 22276

Didactique : création, appréciation, programme, planification, évaluation,

musique non traditionnelle, matériel

didactique Secondaire

Pour plus de précisions sur les contenus des didactiques, voir le site : www.mus.ulaval.ca 2. Suggestions aux enseignants Voici quelques pistes d’interventions proposées pour le stage I, en lien avec les compétences « créer, interpréter et apprécier » du programme de musique et les cours de didactique I et II au primaire.

Se présenter et présenter son instrument de musique Faire vivre aux élèves différentes activités sur les paramètres musicaux

Présenter un compositeur, un groupe musical, un style musical, une œuvre musicale, un instrument d’un autre pays, une époque de l’histoire de la musique etc.

Faire vivre un jeu musical Faire apprendre une chanson Utiliser des vitamines rythmiques

Utiliser un ostinato simple (bourdon) aux instruments de percussions non mélodiques Faire sonoriser une histoire Piloter une situation d’apprentissage complète intégrant deux compétences disciplinaires (fin du stage)

Merci de votre précieuse collaboration! Yvaine Gagnon, [email protected], 656-2131 poste 4308 Ursula Stuber, [email protected], 656-2131 poste 3619

Page 34: Guide spécifique stage I - Université Laval

30

PORTFOLIO PROFESSIONNEL

Bilan formatif continu des

compétences

(document papier)

Bilan

des compétences de fin de stage

Inspiré de traces issues du

bilan formatif continu en rapport avec les

compétences professionnelles

Synthèse réflexive

Inspirée de traces

sélectionnées du portfolio de travail

(en rapport avec l’axe de développement)

Portfolio de travail tout au long du stage

Portfolio de présentation à la fin du stage

L’axe de développement professionnel

(pour chaque stage)

Référence pédagogique par stage : Axe de socialisation professionnelle (stage I)

Axe didactico-pédagogique (stage 2) Axe de gestion participative de la classe (stage 3)

Axe de responsabilité et d’autonomie professionnelle (stage 4)

L’Instrument de développement professionnel

(pour tous les stages)

Références pédagogiques pour tous les stages : Les 12 compétences professionnelles

Adéquation des compétences Perspectives transversales

Intentions Actions

Analyses

A X E

Collection personnelle

Page 35: Guide spécifique stage I - Université Laval

31

Annexe 7 Une grille d’observation des stagiaires Stage de socialisation professionnelle

Nom du stagiaire : ___________________________________________ Hiver 2007

Compétence 2 : Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement, à l’oral et à

l’écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante.

Le stagiaire utilise une variété langagière appropriée dans ses interventions afin d’ajuster son discours aux multiples situations de communication.

Il communique de manière rigoureuse en employant un vocabulaire précis et une syntaxe correcte en étant conscient qu’il demeure un modèle pour les élèves.

Il prend position et il soutient ses idées afin d’être capable d’expliquer et de justifier ses actions auprès de ses interlocuteurs.

Compétence 11 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.

Le stagiaire réfléchit sur sa pratique (analyse réflexive) afin de comprendre son action pédagogique et de réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action.

Il établit un bilan de ses compétences et il met en œuvre des moyens pour les développer en utilisant les ressources appropriées.

Il échange ses idées avec ses collègues quant à la pertinence de ses choix pédagogiques et didactiques afin d’enrichir sa pratique professionnelle.

Compétence 12 : Agir de façon éthique et responsable dans l’exercice de ses fonctions.

Le stagiaire questionne l’enseignant et les autres intervenants de l’école afin de connaître les valeurs mises de l’avant par l’équipe école et les règles de vie de la classe et de l’école.

Il énonce certaines valeurs qu’il prône en éducation et il reconnaît les situations où ces valeurs sont en jeu.

Il intervient auprès des élèves de la classe et de l’école afin de faire respecter les règles de vie de la classe et de l’école.

Autres commentaires :

Page 36: Guide spécifique stage I - Université Laval

32

STAGE DE SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Hiver 2008

JANVIER 2008 MARS 2008 DIM. LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIM. LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI

1

2 3 4 5 2 3

Jour 6**

4

5

6 7 8

6

7

8 9 10 11 12 9 10

Jour 7

11

12

13

14

15

13

14 Début des

cours Séminaire 1 (3 heures)

15 16 17 18 19 16 17

Séminaire 3 (3 heures)

18

19

20

21

Congé

22

20

21

Jour 1

22 23 24 25 26 23 24

Congé

25 26 27 28 29

27 28

Jour 2

29 30 31 30

31

Jour 8

FÉVRIER 2008 AVRIL 2008

DIM. LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIM. LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI

1 2

1 2 3 4

5

3

4

Jour 3 Séminaire école*

5 6 7 8 9 6 7

Jour 9

8

9 10 11

12

10

11

Jour 4 Séminaire école

12 13 14 15 16 13 14 Jour 10

Présentation du portfolio (Enseignant)

15

16 17 18

19

17

18

Jour 5 Séminaire école)

19 20 21 22 23 20 21 Séminaire 4 Présentation du portfolio

(Superviseur)

22

23

24

25 Publication du portfolio

Fin des cours

26

24

25

26 27 Semaine

28 de lecture

29 1 27 28

29 30

* Un séminaire se vit en petits groupes de stagiaires et d’enseignants dans une école au mois de février. Votre superviseur vous fournira la date du séminaire qui vous concerne. ** Dans certaines commissions scolaires, la semaine de relâche est la première semaine de mars. Les stagiaires concernés devront vivre cette journée de stage à un autre moment.