36
Le magazine des fêtes juives Hag Saméah Kislev 5774-2013 Joyeux 'Hanoucca à tous! Grands et petits. Exclusivement dans ce numéro: la cuisine pour les enfants! Comment transformer sa cuisine en…atelier de travaux manuels. Au programme, du goût, de la couleur et surtout beaucoup de plaisir !

Hag Saméah

Embed Size (px)

Citation preview

Le magazine des fêtes juives

Hag SaméahKislev 5774-2013

Joyeux 'Hanoucca à tous! Grands et petits. Exclusivement dans ce numéro: la cuisine pour les enfants! Comment transformer sa cuisine en…atelier de travaux manuels. Au programme, du goût, de la couleur et surtout beaucoup de plaisir !

Pour plus de renseignements, téléphoner au : 06-62-52-22-41Pour plus de renseignements, téléphoner au : 06-62-52-22-41

Chères lectrices,

'Hanoucca, quelle joyeuse fête! Des lumières, des chants, des cadeaux et…de bons repas en famille. Nous avons longuement réfléchi avant de choisir les recettes que vous trouverez dans ce magazine. Les beignets, vous les connaissez tous des numéros des années précédentes. Si vous ne les avez pas, retrouvez toutes les recettes de beignets parus, sur le site du 'Hag Saméah.

Pour vous mesdames, les menus que nous vous proposons cette fois sont particulièrement adaptés aux soirées de 'Hanoucca. Ce ne sont pas vraiment des plats cuisinés mais plutôt une sorte de buffet, de quoi se servir et s'installer dans un fauteuil: des cigares au fromage, de délicieux petits pains mezonot à garnir, des foccacia au goût méditerranéen, une salade croustillante et un délicieux dessert chaud et fondant…

Et pour vous les enfants, une surprise! Nous vous avons réservé une place …dans la cuisine. En fait, nous l'avons transformée en atelier de travaux manuels.

Seuls ou accompagnés, préparez des Cupcakes époustouflants ainsi que des boules au chocolat colorées. Lavez-vous les mains avant de commencer et travaillez proprement. Ainsi, vous en ferez profiter tout le monde.

Amusez-vous bien et bon appétit!

Hag Saméah !

Éditorial

www.hagsameah.org

progressez en cuisine...

Proposer vos recettesPartager vos astuces

Echanger sur le forumDonnez votre avis et

Retrouver le magasine Hagsameah en ligne.

www.hagsameah.org

Petits pains moelleux garnisPour les petits pains:1 Kg de Farine2 Cuillères à Soupe de levure sèche ou 60 gr delevure de boulanger450 ml de jus de raisin blanc chaud (mais pas bouillant)150 ml d’eau chaude (mais pas bouillante)200 gr de margarine3 Cuillères à café de sel½ verre de sucre

Réalisation :Préparer les petits pains:Mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à l’ob-tention d’une pâte à pain.Si vous utilisez de la levure sèche, mélanger-la à la farine dès le début et faites attention à ce qu'elle ne touche pas le sel! Laisser lever la pâte pendant 1 heure.Former des petites boules de 30gr, puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie les aplatir.Rouler ce rond de pâte afin d’obtenir la forme d’un petit pain.Répéter l’opération pour chaque boule de pâte et les disposer sur une plaque de cuisson en laissant as-sez d’espace entre chaque pain.Une fois les petits pains formés, laisser à nouveau le-ver pendant une heure.Enfourner à 180 degrés et laisser cuire environ 8 mi-nutes. Ils doivent être à peine dorés.Attention: les petits pains cuisent vite. Laisser refroidir et préparer les garnitures:Pour la mousse au thon, hacher le thon et la mayon-naise très finement, on doit obtenir une mousse lisse.Pour la mousse aux œufs, hacher des œufs durs et de la mayonnaise très finement.Pour la mousse au saumon, hacher le saumon fumé et la mayonnaise très finement.Une fois les petits pains froids, les couper en deux dans la largeur, garnir et décorer de légumes frais, olives, cornichons.C'est prêt! Régalez-vous!

Ingrédients :

Thon en boite de conserve, œufs, saumon fumé, mayonnaise, olives, cornichons, concombres, poivrons.

Pour les garnitures:

Incontournables pour les apéritifs, kidouchs, Seouda cheli-chit, mais aussi pour un soir de Hanoucca en famille. Ac-compagnés d'une salade fraiche, ils assureront le diner pour tout le monde. Chacun sa garniture préférée: Thon, saumon, œuf? Au choix.

Mezonot

Salade croustillante aux chips de patate douce

Réalisation :

Préparer les chips : Couper les patates douces en très fines tranches et les faire frire dans la friteuse. Laisser refroidir.Couper la laitue en morceaux, les pousses de soja en deux et rajouter les radis et les concombres coupés en très fines rondelles.Mélanger le tout et rajouter le fromage et les cacahuètes.Préparer la sauce :Mélanger les ingrédients et servir avec la salade

Ingrédients :

1 laitue1 boite de pousses de soja6 à 7 radis moyens½ à 1 concombre1 paquet de fromage salé coupé en cubes1 poignée de cacahuètes ou de noix de cajou.2 patates douces

Pour la sauce au yaourt :

1 Yaourt grasSel Poivre blanc Aneth

Pour la pâte :

Pour la garniture :

Réalisation :Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à ce que la pâte soit assez molle. En-suite rajouter l’huile et pétrir de nouveau.

Laisser lever 1h.

Faire frire dans un fond d’huile, l’auber-gine, les courgettes et les oignons.

Eplucher et épépiner les tomates, les cou-per en tous petits morceaux et les laisser égoutter.

Dans un bol, mélanger à l’aide d’une cuil-lère, l’huile, le basilic et l’ail haché.

Partager la pâte en 24 morceaux. Fariner le plan de travail et étaler la pâte très fine-ment en cercles ou en ovales. Disposer-les sur une plaque de cuisson sur du papier sulfurisé.

Garnir la pâte avec les légumes et badi-geonner avec le mélange d’huile, basilic et ail puis saupoudrer de gros sel.

Enfourner à 200/225 degrés et laisser cuire pendant 20 minutes.

(On peut également les faire sans légumes. Former et badigeonner du mélange huile, basilique et ail)

1 kg de farine1c. à soupe de sel2 c. à soupe de sucre2 c. à soupe de levure sèche5 c. à soupe d’huile d’olive3 verres d’eau (60 cl)

1 grosse aubergine coupée en cubes ou en tranches2 courgettes moyennes coupées en cubes ou en tranches1 gros oignon coupé en lamelles2 tomates moyennes 2 cubes de basilic3 ou 4 gousses d’ail pressées 1 v d’huile d’olive (20cl) Un peu de gros sel

Ingrédients :

Les foccacia

Pour la pâte filo : Pour la farce:

Réalisation :Faire fondre la margarine ou le beurre puis rajouter l’eau et le vinaigre.

Dans un bol, mettre la farine, le sel puis rajouter les liquides et pétrir le moins possible à la main. Garder au frais 24h ou au congélateur 2 ou 3 heures.

Hacher les olives dans le robot ou bien couper en tout petits morceaux. Rajouter ensuite le fromage et le sel si nécessaire.

Mettre à égoutter dans un torchon pendant une journée.

Fariner le plan de travail. Etaler la pâte très finement en bandes de 8 à 10 cm.

Mettre la farce à l’extrémité de la pâte et rouler 3 fois puis couper. Refer-mer les bords. Badigeonner avec de l’œuf.

Enfourner à 200 degrés et laisser cuire 20 à 30 minutes

½ kg de farine½ c.à c de sel300g de beurre ou margarine1 verre d’eau (20cl)1 c à s de vinaigre

Ingrédients : (pour environ 40 parts)

Cigares au fromage

1 kg de fromage blanc300g d’olives vertes

Soufflé au chocolat

Réalisation :Préchauffer le four à 180 degrés.Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat et la margarine, réserver.Battre les œufs avec le sucre pendant 5 minutes jusqu'à obtenir une crème légère blanchâtre.Incorporer les deux préparations.Remplir les ramequins à soufflé aux trois quarts.Enfourner et laisser exactement 15 minutes. Il est très important que le four soit bien chaud et que le temps de cuisson soit respecté. Utiliser un minuteur s’il le faut. Autre possibilité : laisser 13 minutes dans le four et renfourner deux minutes avant de servir.Servir chaud avec une boule de glace à la vanille ou de la crème chantilly.

250g de chocolat220g de margarine3 œufs1/2v de sucre

Ingrédients: (5 ou 6 soufflés)

Intègre etimpeccable

La fiole d’huile pureRav ‘Haïm Kaniewsky chlita offre une défini-tion nouvelle de Koupat Ha’ir. Le Grand Maî-tre de notre génération, avec sa capacité de voir au loin et de définir, annonce : « Toute la

tsédaka de Koupat Ha’ir est une fiole d’huile pure, intègre et impeccable » !

Rav Kaniewsky nous met face à la réalité, au da’at Torah authentique, à la juste façon de voir les

choses : Koupat Ha’ir est une fiole d’huile pure, scel-lée du sceau du « grand prêtre » – du Grand Maître –

de notre génération.

La fiole d’huile du grand prêtre à l’époque du Beth Hamik-dach était l’essence de la pureté, l’essence de la limpidité. C’était la meilleure possible, la plus sacrée.

Quand Rav ‘Haïm Kaniewsky dit que la tsédaka de Koupat Ha’ir est une fiole d’huile pure, intègre et impeccable, il

Koupat Ha’ir

Maran Harav ‘Haïm Kaniewsky fait un don à Koupat Ha’ir au moment de l’allumage des

lampes de Hanoucca

Lettre manuscrite de notre maître Rav ‘Haïm Kaniewsky chlitaIntègre etimpeccable

Voici douze ans, la ville de Bnei Brak a eu le privilège de réaliser les paroles du Choul’hane

Aroukh (256) de mettre en place des responsables de tsédaka, des hommes connus,

dignes de confiance et sages et de fonder la Koupat Ha’ir. Je connais les responsables ; ils possèdent les qualités mentionnées dans le Choul’hane Aroukh et sont bé-névoles. C’est pourquoi toute la tsédaka de Koupat Ha’ir est une fiole d’huile pure, intègre et impeccable, en faveur des pauvres, des démunis et des malheureux. Ils sont nos envoyés et nous avons tous l’obligation d’y [participer]. Cette tsédaka mérite de protéger, de sauver et d’amener des yéchouot, et tous ceux

qui l’aident seront bénis par tout le bien.J’écris et je signe en l’honneur de cette grande mitsva

Rav ‘Haïm Kaniewskyv e u t parler de sa gestion, des chemins qu’elle utilise, des prières qu’elle organise, des moyens par lesquels elle distribue l’argent, de la façon dont elle enquête, de tout ! La tsédaka de Koupat Ha’ir aujourd’hui est pure et élevée comme la fiole d’huile à l’époque des ‘Hachmonaïm.

« Toute » veut tout dire : les responsables qui agissent bénévolement avec un dévouement inlassable, la publicité, la distribution, les films, les bulletins, les af-fiches, les prières, les ségoulot, les pèleri-nages sur les tombes des tsadikim… Il s’agit d’une tsédaka parfaite, pure, in-tègre, sur laquelle Rav ‘Haïm Kaniewsky appose son sceau.

8 Kislev 5773

Les trois parties de la lettre :

1Une fiole d’huile pure

Dans notre génération orpheline, accablée de maladies et

de malheurs spirituels et matériels, Koupat Ha’ir est une fi-

ole d’huile pure. C’est elle qui transforme la situation sombre

et accablante en une situation limpide, brillante, pleine espoir.

Faire un don à Koupat Ha’ir, c’est faire la charité de la meilleure

façon possible, c’est accomplir cette précieuse mitsva de façon

parfaite.

Comment peut-on dire qu’une caisse de charité active, dy-

namique, par laquelle des millions de chekalim passent tous

les mois, est « une fiole d’huile pure » ? Qui peut témoigner que

les sommes immenses qui entrent et sortent à une rapidité

déconcertante passent par « une fiole d’huile pure » ?

Cela fait douze ans qu’elle a été fondée, comme le souligne Rav

‘Haïm Kaniewsky dans sa lettre. Douze ans, et Koupat Ha’ir est

« une fiole d’huile pure, intègre et impeccable ». Il n’y a aucune

injustice, aucun passe-droit, aucune exception à la règle, au-

cune somme aux origines incertaines, aucune erreur, aucun

écart !

Si ce n’était pas le Grand Maître de notre génération lui-même

qui le disait, personne n’aurait osé le dire !

Rav ‘Haïm Kaniewsky explique pourquoi il a choisi de don-

ner ce sceau extraordinaire. Il fait la louange de Koupat

Ha’ir et de ses responsables dans un témoignage clair et

direct, en prenant la responsabilité totale de l’action de

la Koupa.

Rav ‘Haïm Kaniewsky témoigne que Koupat Ha’ir

est une fiole d’huile pure scellée de son sceau, le

sceau du Grand Maître de notre génération.

Koupat Ha’ir

Maran Ha-rav ‘Haïm

Kaniewsky :

Koupat Ha’ir

est une fiole

d’huile pure et intègre

Les trois parties de la lettre : 2

3

Nous avons tous l’obligation d’y participer

De sauver et d’amener des yéchouot

Cette fiole d’huile pure a un but, et nous avons tous l’obligation d’y participer !L’homme le plus pauvre doit donner la tsé-daka, dit le Choul’hane Aroukh. Savez-vous ce que veut dire « le plus pauvre » ? Malheu-reusement, Koupat Ha’ir le sait, et nous espérons que vous ne le saurez jamais. La faim, le manque cruel… Et pourtant, il a l’obligation d’y participer. Et nous, que dirons-nous ?Nous avons tous l’obligation de donner la

charité. Et Rav Kaniewsky nous indique de

façon explicite : par Koupat Ha’ir !

C’est la meilleure tsédaka, la plus intègre, la

plus pure, la plus contrôlée.

Et comme nous avons tous l’obligation

de donner la tsédaka aux démunis et aux

malheureux, nous avons tous l’obligation

de la donner à Koupat Ha’ir, la tsédaka qui

est « une fiole d’huile pure, intègre et im-

peccable ».

« Cette tsédaka mérite de protéger, de sau-ver et d’amener des yéchouot ».

De protéger : c’est la tâche la plus « facile ». Car un homme doit toujours prier avant de tomber malade, disent nos Sages. En ef-fet, avant que la maladie se déclare, il est facile d’annuler le décret.

De sauver : après qu’on soit plongé dans le malheur, après qu’on soit tombé malade, même à ce moment-là Koupat Ha’ir mérite de sauver. L’enseignement de nos Sages se poursuit ainsi : car s’il est tombé malade, il lui faut apporter un mérite pour être sauvé. Il faut apporter un mérite, un grand mérite, un mérite qui puisse avoir du poids

face au décret divin. Rav ‘Haïm Kaniewsky déclare que cette tsédaka, Koupat Ha’ir, mérite de sauver. Elle en a la force !

D’amener des yéchouot : les yéchouot font partie des miracles. Elles ne sont pas évi-dentes : ce sont une révélation divine spé-ciale qui apparaît par un enchaînement de circonstances étrange et inattendu. Il est possible de bénéficier de cette révélation divine de yéchouot grâce à un don à Koupat Ha’ir. Mais ce n’est pas tout le monde qui fait un don qui en bénéficie, bien entendu.

Rav ‘Haïm Kaniewsky annonce claire-ment : Koupat Ha’ir a une force immense pour amener ces yéchouot !

Et tous ceux qui l’aident – par leur argent, par leur action, par leurs paroles – se-ront bénis par tout le bien. « Tout le bien » de Rav Kaniewsky, c’est « tout le bien » en-visagé par le Grand Maître de notre génération. C’est ce « tout le bien »-là que nous désirons, et que nous obtiendrons, si D. veut, quand nous aurons fait un don.

Nos Grands Maîtres prient pour les donateurs de Koupat Ha’ir au moment de l’allumage des lampes de Hanoucca

L’allumage de Hanoucca,un moment propice pour

déverser le bien sur le peuple juif

Tous les noms qui parviendront à Koupat Ha’ir chaque jour de Hanoucca peu avant l’allumage des lampes se-ront transmis le jour même à nos Grands Maîtres qui prieront lors de l’allumage pour les donateurs de Koupat

Ha’ir pendant les jours propices de Hanoucca

Maran Harav Finkel Chlita

Maran Harav Hillel Chlita Maran Harav Adess Chlita

Maran Harav Edelstein ChlitaMaran Harav Yaffe Chlita

Maran Harav Edelstein Chlita

Maran Harav Kaniewsky ChlitaMaran Harav Wozner Chlita

Maran Harav Bergman Chlita

Maran Harav Karelits Chlita

Maran Harav Steinman Chlita

Nos Grands Maîtres prient pour les donateurs de Koupat Ha’ir au moment de l’allumage des lampes de Hanoucca

L’allumage de Hanoucca,un moment propice pour

déverser le bien sur le peuple juif

Tous les noms qui parviendront à Koupat Ha’ir chaque jour de Hanoucca peu avant l’allumage des lampes se-ront transmis le jour même à nos Grands Maîtres qui prieront lors de l’allumage pour les donateurs de Koupat

Ha’ir pendant les jours propices de Hanoucca

Maran Harav Finkel Chlita

Maran Harav Hillel Chlita Maran Harav Adess Chlita

Maran Harav Edelstein ChlitaMaran Harav Yaffe Chlita

Maran Harav Edelstein Chlita

Maran Harav Kaniewsky ChlitaMaran Harav Wozner Chlita

Maran Harav Bergman Chlita

Maran Harav Karelits Chlita

Maran Harav Steinman Chlita

Recevoir des forces

Koupat Ha’ir cherche à améliorer la qualité de vie des familles nécessi-teuses, et fait tous les efforts possibles pour les aider. En plus de l’allocation mensuelle que ces familles reçoivent chaque mois, qui lui permet d’assurer ses besoins essentiels et de conserver les enfants à l’intérieur de la famille, Koupat Ha’ir engage des moyens variés pour adoucir leur vie et leur donner les forces de poursuivre.

Ce n’est pas un secret qu’une famille qui vit dans la joie et dont la vie est parsemée de petits moments de sa-tisfaction trouve en elle-même plus de forces pour faire face à l’adversité. Il n’est pas étonnant que des enfants connaissant des moments agréables et joyeux réussissent à tenir bon même quand leurs conditions de vie sont très pénibles.

C’est justement cela que Kou-pat Ha’ir s’efforce de réaliser :

divertissements aux malades dans les hôpitaux, visites aux

personnes âgées dans les maisons de retraite, etc. Il ne faut pas sous-esti-mer l’importance du soutien affectif que Koupat Ha’ir apporte aux familles ayant perdu un être cher, car ce sou-tien fait parfois la différence entre des enfants brisés – qui deviennent des adultes éteints, dépourvus d’élan et d’ambition – et des enfants qui sont certes orphelins mais ont une vie normale et fondent à leur tour à l’âge adulte des familles exemplaires.

une magnifique coopération avec

le « Bnei Brit »Outre ces activités, un programme extraordinaire a été mis en place avec l’organisation Bnei Brit. Des volon-

Les cadeaux de Koupat Ha’ir,

pour un Hanoucca

empli de lumière

volontaires ont emballé chaque jouet dans un paquet-cadeau et l’ont envoyé à sa destination.

La porte d’une famille défavorisée s’ouvre : sur le seuil, un envoyé de Koupat Ha’ir tient en main un grand sachet contenant des cadeaux pour chaque enfant. Cris de joie, sauts en l’air, bras qui entourent ces paquets avec affection… Quels moments inoubliables !

MMMMMMMoooccchhhhhééééé eeeeettt DDDDDDiiinnnaaaaMoché est un enfant de six ans qui aime regarder les vitrines, les yeux grand ouverts. Il rêve d’une auto téléguidée, il rêve d’un train électrique et d’un avion, il rêve d’une boite de Lego. Mais tout cela n’est qu’un rêve. On ne lui a jamais acheté de chemise neuve, aussi qui lui achètera une boite de Lego ou de Playmobil ?

Dina est une petite fille qui ne participe jamais à la fête d’anniversaire d’une camarade, parce qu’elle n’a pas de cadeau à lui offrir.

Hanoucca dernier, Moché et Dina, ainsi que de nombreux autres enfants de familles démunies, ont reçu des cadeaux grâce au projet

t

és ss

,e.

n ne lui assi qui lui

e,

et

����.indd 13 30/10/2013 19:48:50

taires se sont présentés dans les magasins, les familles et les usines et ont recueilli des dons de beaux jouets neufs, de bonne qualité, pour les distribuer en Israël.

D’immenses tas de jouets, de beaux jouets de qualité tels que les enfants démunis n’ont jamais reçus de leur vie, ont été expédiés en bateau en Israël. Ensuite, de jeunes volontaires ont emballé chaque jouet dans un paquet-ca-deau et l’ont envoyé à sa destination.

Un très grand nombre de cadeaux a été apporté aux écoles des villes ayant connu les bombar-dements, pour les enfants vivant dans l’ombre des explosions et de la terreur. Une partie des cadeaux est restée en France. Des familles sou-tenues par Koupat Ha’ir ont bénéficié, Hanoucca dernier, d’une lumière spéciale. Eux aussi ont reçu des cadeaux, à la grande joie de tous.

Cette année, Koupat Ha’ir se prépare de nouveau à ce pro-jet gigantesque. Des écoles se sont déjà portées volontaires pour emballer et distribuer les jouets, car il est important que leurs élèves voient de près la joie

Les cadeaux de Koupat Ha’ir,

pour un Hanoucca

empli de lumière

de Koupat Ha’ir en conjonction avec Bnei Brit. Un très grand nombre de cadeaux a été apporté aux écoles des villes ayant connu les bombardements, pour les enfants vivant dans l’ombre des explosions et de la

terreur. Une partie des cadeaux est restée en France. Des familles soutenues par Koupat Ha’ir ont bénéficié, Hanoucca dernier, d’une lumière spéciale. Eux aussi ont reçu des cadeaux, à la

grande joie de tous.

Cette année, Koupat Ha’ir se prépare de nouveau à ce projet gigantesque. Des écoles se sont déjà portées volontaires pour emballer et distribuer les jouets, car il est important que leurs élèves voient de près la joie d’un enfant pauvre quand il reçoit un jouet.

Cette année aussi, les cadeaux seront distribués en Israël et en France, et ces mérites resteront à jamais inscrits au nom des donateurs.

CCCCCCCCeeeeettttttteeeee aaaannnnnnnnnééééééeeee aaaauuuusssssssssssiiiiiMme Hayoun ouvre la porte sans s’imaginer ce qui se trouve derrière. Elle est fatiguée, épuisée de sa lutte

����.indd 14 30/10/2013 19:48:55

Les cadeaux de Koupat Ha’ir,

empli de lumièred’un enfant pauvre quand il reçoit un jouet.

Cette année aussi, les cadeaux seront distri-bués en Israël et en France, et ces mérites res-

teront à jamais inscrits au nom des dona-teurs.

Cette année aussiMme Hayoun ouvre la porte sans s’imagi-

ner ce qui se trouve derrière. Elle est fatiguée, épuisée de sa lutte pour la survie. Les rentrées d’argent sont faibles et les dépenses, si impor-tantes... Elle lutte pour servir chaque jour un repas chaud à ses enfants et pour poser du pain sur la table du petit-déjeuner. Elle n’espère même pas acheter un nouvel habit ni chan-ger les carreaux cassés de la salle de bain. Elle espère avoir assez à manger pour ses enfants. Seulement cela….

Les cadeaux de Koupat Ha’ir,

empli de lumièrepour un Hanoucca

Un Hanoucca de lumière

Mme Hayoun ne peut plus supporter

de voir la douleur dans les yeux de ses

enfants quand elle leur répond : « Je ne

peux pas, je n’ai pas d’argent pour cela ».

Mais elle n’a pas d’argent, c’est vrai ! Cela

fait trois ans qu’elle est veuve. Elle ne

travaille pas et les aides gouvernemen-

tales sont insuffisantes. Koupat Ha’ir

lui envoie un chèque tous les mois. Sans

cela, elle perdrait son appartement et

la possibilité de faire vivre sa famille.

Koupat Ha’ir lui envoie aussi des bons

d’achat, deux fois par an, pour acheter

des vêtements, et de l’aide pour acheter

des lunettes quand il en faut. Peut-elle

demander davantage ? Malgré tout, les

enfants qui grandissent dans cette gé-

nération gâtée veulent davantage. Or

elle ne peut rien leur donner de plus !

L’année dernière, sans avertissement

préalable, la porte s’est ouverte et un

envoyé de Koupat Ha’ir est entré. Il a

donné à Yaacov une boite contenant

un avion téléguidé, un cadeau qui dé-

passait tout ce dont il aurait pu rêver.

Mordekhaï a reçu une lampe de poche

laser qui a fait de lui l’enfant le plus

heureux au monde. Esther a reçu une

maison de poupée, avec laquelle elle

a dansé à travers tout l’appartement.

Pour elle, cette maison de poupée vou-

lait dire « être comme tout le monde

», avoir de la valeur, pouvoir inviter

des camarades à jouer chez elle. Mme

Hayoun avait les larmes aux yeux.

Quand l’envoyé de Koupat Ha’ir a quitté

l’appartement, il a laissé une maison

lumineuse, joyeuse, pleine de vie.

Certes, par rapport aux sommes gigan-

tesques que Koupat Ha’ir distribue, ce

programme de cadeaux est modeste,

mais par rapport aux difficultés quo-

tidiennes de chaque famille, il a une

valeur incommensurable. Il repré-

sente une injection de vie, une ration

de force, comme un grand sourire de

frères chaleureux…

Ces cadeaux de Hanoucca distribués par Koupat Ha’ir, c’est votre grand cœur qui s’exprime et qui emplit de lumière et de bonheur le cœur des démunis. Il existe des moments incomparables dans le monde. L’un de ces moments, c’est quand vous apprenez que vous avez fait danser de joie un enfant malheureux…

« Il n’est pas non plus dans la cui-sine ?– Non, j’ai cherché partout. Peut-être derrière le rideau ?– J’ai déjà cherché là-bas, il n’y est pas. Où a-t-il pu passer ? »Michaël se penche par la fenêtre mais ne voit pas Nathan. Il est diffi-cile de discerner la silhouette d’un enfant dans l’obscurité.Les cousins se portent volontaires pour former une équipe de re-cherches : les uns proposent des idées, les autres cherchent dans tous les recoins… Les beignets chauds préparés pour la soirée fa-miliale de Hanoucca restent sur la table, oubliés.« Qui l’a vu le dernier ? demande Mme Elgrably. Il était là quand

on a joué aux bougies et ensuite, ensuite… Je ne l’ai plus revu. Quelqu’un l’a vu après cela ?– Quand Papi a commencé à racon-ter l’histoire de Hanoucca, répond Chira, je l’ai vu en train de manger un beignet. Alors, cela ne fait pas longtemps qu’il a disparu !– Dix-huit euros à Koupat Ha’ir pour qu’on le trouve le plus vite possible ! S’il est sorti de la mai-son… S’il vous plait, allez le cher-cher deux par deux autour de l’im-meuble. »Des cris d’enthousiasme lui ré-pondent. Tous les cousins sont ra-vis de cette promenade, qui trans-forme la soirée en une aventure imprévue.« Venez, il faut des lampes de

Nathan attend un miracle

Nous retrouvons la famille Elgrably dont nous avons fait la connaissance à Roch Hachana : Papa et Maman, les jumelles de onze ans Chira et Efrat, les triplés de huit ans Michaël, David et Eliahou, et Nathan, cinq ans.

poche ! Peut-être qu’on va trouver des voleurs en route ! »Les triplés semblent enchantés de leur idée géniale.« Je ne pense pas que ce soit né-cessaire, dit Papa, tendu. Mais il y a plusieurs lampes de poche en bon état dans l’armoire d’en haut. Je vais les prendre et vous accom-pagner. »Le groupe des cousins se rassemble au-dessous de l’armoire, près de laquelle une échelle est posée, comme si quelqu’un l’avait laissée là pour ce soir. On tire les portes avec élan et…« Fermez la porte ! Fermez ! sup-plie une petite voix du fond de l’ar-moire poussiéreuse. Je ne me suis pas caché assez longtemps ! »???Des yeux verts scintillent dans le noir.« Nathan !!!– Il est là !– Oui, il est en haut, dans l’armoire !– Nathan ! Pourquoi t’es-tu caché là-haut ? Qu’est-ce que tu cher-chais ? »On fait descendre Nathan de sa cachette, tout poussiéreux, énervé et en pleurs.« Je voulais être un miracle, murmure-t-il après que Maman l’ait serré dans ses bras. Je vou-lais qu’on me cherche comme

la fiole d’huile, et qu’on danse avec moi comme ils ont dansé au Beth Hamikdach quand ils ont trouvé la fiole d’huile dans le grenier… »Papi prend Nathan sur ses genoux et lui verse un verre de Coca.« La fiole d’huile n’était pas ca-chée dans le grenier, Nathan, lui explique-t-il patiemment. On l’a trouvée à l’endroit où on versait le vin des libations qui coulait sous la terre. Et quand on l’a trouvée, tout le monde a ressenti une joie immense, incomparable à ce que nous venons de sentir ici.– Mais pourquoi, Papi ? demande Chira. Ils pouvaient attendre, pour allumer la ménora, le temps qu’il fallait pour préparer de l’huile pure, huit jours plus tard. Pourquoi ont-ils fait tant d’efforts pour chercher cette huile ?– Cela faisait tel-lement

longtemps qu’ils n’étaient pas en-trés au Beth Hamikdach. Huit jours de plus ou de moins, cela faisait une telle différence ? » ajoute sa jumelle.Papi observe tendrement ses pe-tits-enfants.« Imaginons, Efrat, que tu en-tendes la voix de Nathan dans l’ar-moire, tout en haut. Tu cours ouvrir la porte, mais elle est fermée à clé. Qu’est-ce que tu ferais ?– Je me mettrais à pleurer, c’est sûr ! Je ne crois pas que j’aurais trouvé le moyen d’ouvrir la porte.– Pourquoi aurais-tu pleuré ? Tu l’as cherché pendant un quart-heure et tu t’es beaucoup inquié-tée… Tu n’aurais pas pu attendre encore deux minutes que ton père le fasse sortir ? »Efrat frissonne.« Pense aux Juifs qui arrivent, tout heureux, au Beth Hamikdach et attendent avec impatience de commencer le service. Cela fait des mois qu’ils attendent de pouvoir revenir au Temple, offrir les sacri-fices, allumer la ménora… Attendre encore huit jours ?– Et la fiole d’huile qu’ils ont trou-vée ne suffisait que pour un jour, murmure Eliahou.– Quand Hachem a vu à quel point les Juifs voulaient re-venir à Lui, poursuit Papi, Il a fait un miracle : l’huile a

brûlé pendant huit jours jusqu’à ce qu’ils aient préparé une nouvelle huile pure. Les Juifs étaient si impa-tients d’accomplir la mitsva qu’ils méritaient ce miracle extraordi-naire : une petite quantité d’huile a brûlé pendant huit…– Où est Nathan ? »Nathan a encore disparu !« Nathan !!! »Tous les enfants courent instincti-vement vers l’armoire et montent l’ouvrir.« Fermez ! supplie Nathan. Moi aussi je veux rester chez Papi pen-dant huit jours ! »

06 64 36 53 45

Mazal Magnet

Offrez

à vos invités

un souvenir

inoubliableÀ partir de

199 €

• Bar mitsva• Henné• Mariage

Vos photos magnets sont développées sur place

aux pépites Les

Cupcakes de chocolat

Encore une recette incontournable dans le carnet des enfants. Ces muffins sans garniture sont excellents pour accompagner un thé, un café, ou pour le goûter. Mais vous pouvez aussi transformer la cuisine en un atelier de travaux manuels. Idéal pour un anniversaire ou un soir de 'Hanoucca.Il faut pour cela un peu de matériel, de l'imagination et le tour est joué!Les étapes de préparation ont été photographiées afin de permettre aux jeunes débutant(e)s de se débrouiller tous seuls.

On commence par préparer les muffins.

Ingrédients pour environ 25 muffins: 300g de sucre1 verre d’huile1 cuillère à soupe d’extrait de vanille5 œufs3 verres de farine1 sachet de levure chimique¾ de verre de jus d’orange70gr de pépites de chocolat ou de chocolat haché grossièrement.De jolies caissettes multicolores.

aux pépites Les

cup-cakes de chocolat

Mettre dans un bol le

sucre, l’huile et la vanille

et battre à la vitesse

maximum

Réduire la vitesse et

ajouter le jus d'orange,

1 verre de farine, 2

œufs, encore 1 verre de

farine, 2 œufs et encore

une fois, un verre de

farine accompagné

du sachet de levure

chimique et on termine

avec un œuf.

Remplir les caissettes

aux 3/4.Enfourner à 180

degrés et laisser 20

minutes environ.

Poser les caissettes

multicolores dans les

moules individuels.

Afin de faciliter le

remplissage des caissettes, verser la

pâte dans un broc

avec bec verseur.

1 2

Ajouter les pépites

de chocolat

3

5 64

Il faut à présent les décorer.

Nous vous rappelons qu'il s'agit de nourriture et qu'il faut faire de

la décoration tout en restant dans les limites du ''mangeable''. En

d'autres termes, quand vous décorez vos gâteaux, pensez qu'après

vous allez les manger.

Le matériel nécessaire

Une bonne douille, de la

crème chantilly montée,

du sirop de chocolat,

des chocolats à thème

(achetez des moules à

chocolat et laisser couler

du chocolat fondu. Une

fois le chocolat dur, dé-

moulez), des fruits, des

bonbons de couleur, des

rubans.

Nous avons réalisé pour vous quelques modèles pour vous donner

une petite idée mais laisser aller votre imagination et vous ferez

des merveilles. Amusez-vous bien!

Ingredients:

200g de petits beurres moulus5 cuillères à soupe de cacao non sucré¾ de verre de sucre1/3 de verre de vin doux ou d’eau100 g de margarine120 g de chocolat fondu60g de pralin30g de noix en morceau (facultatif)Pour la déco: bonbons de couleurs, ver-micelles de chocolat, noix de coco, pou-dre de noisettes…

Boules auchocolat

Les boules au chocolat sont toujours présentes dans les carnets de recettes pour enfants car la réalisation est sim-ple, les ingrédients appétissants et le résultat magique: uni ou multicolore, ils sont toujours très esthétiques.De toutes les recettes, celle-ci est certainement la plus réussie, même les adultes se régaleront!

Mélanger tous les ingrédients dans un robot et mixer le tout afin d’obtenir une pâte lisse et grasse.Ajouter si nécessaire un peu d’eau.Former des boules et les rouler aussitôt dans l'enrobage de votre choix.Garder au frais.

Boules auchocolat

Une occasion unique:Autorisation de PrélèvementNuméro national d’émetteur : 511534 Organisme Bancaire:

Banque:______________________

Agence:______________________

Adresse:______________________

N° de Compte:__________________

Titulaire du compte à débiter:Nom:__________________________________

Prénom:________________________________

Adresse:________________________________

A____________________, le__________ Signature du titulaire du compte: _______________

Je vous prie de bien vouloir débiter sans autre avis, à la condition qu’il présente la provision nécessaire, mon compte du mont-ant de tous les avis de prélèvement établis à mon nom présentés par Koupat Ha’ir.

Donateur:Nom:_________________________

Prénom:_______________________

Adresse:_______________________

Tel:__________________________

E-mail: ________________________

J’autorise un prélèvement mensuel

de _______ € ; soit en toutes lettres __________

________________________________ euros.

à compter du _______________

La présente autorisation restera valable jusqu’à nouvel ordre de ma part.

A_____________________le_____________

Signature: ____________Bénéficiaire:Les Amis de Koupat Ha’irAutorisation 61 268, 95209 SARCELLES CEDEX

Merci de joindre un Relevé d’Identité Bancaire

Si vous signez sur un prélèvement automatique d’un an, vous pouvez demander que les envoyés de Koupat Ha’ir prient pour vous au Kotel, sur la tombe de Rabbi

Chimon bar Yo’haï ou sur la tombe de Rachel tous les jours de l'année. Transmettez les noms par téléphone au 0-800-525-523

Si vous décidez de soutenir Koupat Ha’ir mensuellement, veuillez remplir ce formulaire:

Un don de 100 Euros vous permet de déduire 66 Euros et votre don ne vous coûte donc que 34 Euros. Pour 34 Euros, vous aurez donné aux nécessiteux la possibilité de disposer de 100 Euros, une somme vitale pour eux.

Par

exemple:

Grâce aux réductions fiscales, lorsque vous soutenez vos frères juifs en Israël, vous payez moins d’impôts ! En faisant un don à Koupat Ha’ir, vous bénéficiez en effet d’une réduction de 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Afin que vous profitiez de cet avantage sans attendre,

nous émettrons les reçus CERFA avant le 31 décembre 2013 pour tous les dons qui nous seront adressés avant cette date. Et pour vous aider à comprendre quelle somme vous pouvez déduire de votre déclaration d’impôts, Koupat Ha’ir a mis en place une équipe de conseillers fiscaux. Appelez-les au 0800 52 55 23.

Donnez plus, payez moins…

Cette année vous allez peut

être recevoir une fiole d’huile

bénie par Rabbi David

Abouhatsira.

Ne manquez pas cette

occasion exceptionnelle !

Chaque jour de Hanoucca, un

tirage au sort sera fait parmi

tous les dons de plus de 26

Euros reçus depuis le début

de Hanoucca (Si vous faites un don

le premier jour de Hanoucca, vous

participez à huit tirages au sort !)

Pour cela remplissez le formulaire au dos de ce bulletinet retournez-le à Koupat Ha’ir accompagné de votre don

Une occasion unique:

Zot Hanoucca

Pour être béni par les tsaddikim pendant les huit jours de Hanoucca au moment de

l’allumage des lampes.

Les prières des Grands Maîtres de notre génération en faveur

des donateurs de Koupat Ha’ir fendent les Portes de la

miséricorde et produisent des prodiges.

La bénédiction des Tsadikim:

Pour que les délégués de Koupat Ha’ir prient pour moi au Kotel, l’endroit que la Présence divine

n’a jamais quitté, pendant 40 jours, y compris les 8 jours de

Hanoucca.

Une ségoula particulière qui produit des résultats

extraordinaires.

40 jours de prières face au Mur des Lamentations:

Participez au triage au sort exceptionnel pendant les huit jours de Hanoucca dont le prix sera une fiole d’huile bénie par le saint Rabbi David Abouhatsira Pour cela , merci de joindre ce formulaire a votre don (A partir de 26 Euros)

Nom : _____________________________ Prénom : _____________________________Adresse : _________________________________________________________________Tel : _______________________________ Email : _______________________________

Veuillez faire mentionner mon

nom et prier pour:

Prénom et prénom de la mère:

__________________________________________________________

Requête:_________________________________________________

Prénom et prénom de la mère:

__________________________________________________________

Requête:_________________________________________________

Pour plus de renseignements ou pour transmettre vos dons directement par CB composez le:

Les Amis de Koupat Ha’ir, Autorisation 61268, 95209 SARCELLES CEDEX

Pour tout don, un reçu cerfa sera délivré.

Il permet de diminuer des impôts sur le

revenu jusqu’à 66% du don.

www.koupathair.com

76

éléments de basebloc-marque séparé

Le bloc-marque séparé est composé d’une partie texte fixe (N° Vert) fournie au format AI et EPS

Illustrator et d’un numéro de 10 chiffres composé dans n’importe quelle autre typographie. Il est alors

possible d’utiliser le caractère du texte dans lequel le bloc-marque est inséré.

0 800 00 00 00N°VertAPPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

0 800 00 00 00N°VertAPPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

N°Vert Fax 0 800 00 00 00APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

N°Vert Fax 0 800 00 00 00APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

éléments de basetypographie

La typographie utilisée est l’Arial disponible sur une grande majorité d’ordinateurs.

C’est une police libre de droit.

Le Numéro Vert peut se présenter de quatre façons différentes pour créer des numéros facilement

mémorisables

Attention ! Ces numéros sont donnés à titre d’exemple.

composition des numéros dans le cartouche :

0 800 0 0 0 0 0 0N°VertAPPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

0 800 00 00 00N°VertAPPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

0 800 000 000N°VertAPPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

0 800 00 0000N°VertAPPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE

éléments de basefax (bloc séparé)

CHARTE N°ACCEUIL 19/12/08 11:03 Page 6

0-800-525-523

Pour avoir des enfants

et pour une yéchoua miraculeuse:

A Chounam

A Mikhelstadt

A Vilna

(A partir de 52 Euros)