28
HAUT COMITÉ FRANÇAIS POUR LA DÉFENSE CIVILE PRÉSENTATION

HAUT COMITÉ FRANÇAIS POUR LA DÉFENSE CIVILE PRÉSENTATION · 4 L’ASSOCIATION NOTRE ORGANISATION Le Haut Comité Français pour la Défense Civile est organisé autour de sept

Embed Size (px)

Citation preview

1

HAUT COMITÉ FRANÇAIS POUR LA DÉFENSE CIVILE

PRÉSENTATION

2

NOS OBJECTIFS

Le Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) est une association loi 1901, acteur de la société civile qui participe à la réflexion sur la doctrine, l’organisation et les techniques de notre pays en matière de sécu-rité sociétale. Il axe son action sur l’analyse des grands risques et menaces, sur le développement de la rési-lience des organisations en termes de gestion de crise et post-crise, de continuité d’activité et de robustesse.

Premier réseau d’acteurs professionnels publics et privés de la sécurité globale et de la défense civile en France, ses activités visent notamment à être une plate-forme d’échanges entre l’État, le Parlement, les collectivités, les entreprises et les experts sur les questions de sécurité nationale et internationale.

Depuis sa création en 1982 par Pierre Billotte et Maurice Schumann, le HCFDC en partenariat avec les acteurs institutionnels et privés concernés, a su développer une expertise unique en France en termes d’analyse et de suivi des risques et menaces majeurs, notamment par ses actions de formation, l’organisation de colloques et évènements, ainsi que par ses publications.

PLATE-FORME D’ÉCHANGES PUBLIC-PRIVÉSÉCURITÉ GLOBALE

RÉSILIENCE DES ORGANISATIONSÉCHANGES DE BONNES PRATIQUES

NOS ACTIONS

Entre 1998 et 2015, le HCFDC a organisé plus de 130 petits déjeuners-débats au Sénat, plus de 80 colloques techniques dont plusieurs internationaux et formé plus d’un millier de professionnels issus des secteurs public et privé. Plus de 5 000 personnes sont informées chaque mois de ses activités et il sert 2 000 personnes membres et abonnés à ses travaux, notamment à sa plate-forme de veille « France » et sur abonnement spécifique à sa plate-forme de veille internationale : « Global Momentum ».

L’ASSOCIATION

« Le XXIe siècle commencera par une guerre diffuse et permanente. »

Maurice Schumann Fondateur du HCFDC

3

NOS THÈMES D’INTÉRÊTS

• Environnement géopolitique et stratégique• Mutations technologiques et environnementales

touchant les paradigmes de sécurité• Risques et menaces majeurs• Résilience des organisations• Sécurité nationale• Défense civile • Veille et analyse• Prévention et planification • Gestion de crise• Communication de crise• Continuité d’activité et de services• Anticipation

4

L’ASSOCIATION

NOTRE ORGANISATION

Le Haut Comité Français pour la Défense Civile est organisé autour de sept collèges et de deux organes d’administration :

- Le Conseil d’administration se réunit une fois par se-mestre et assure la gestion de l’association. Il est présidé par M. le Sénateur Jacques Gautier.

- L’Assemblée générale se réunit une fois par an et re-groupe tous les membres, répartis au sein des collèges pour les décisions structurantes de la vie de l’association.

et d’un organe exécutif :

- Le bureau qui se réunit autant que nécessaire.

- La Délégation généraleM. Christian Sommade est le délégué général de l’as-sociation, il est assisté d’une équipe de permanents (cf. les responsabilités et contacts des permanents sur le site www.hcfdc.org). Il assurre quotidiennement le fonc-tionnement de l’association.

M. le Sénateur Jacques Gautier, président du HCFDC

RÉUNIR PARTAGER

5

PRÉSIDENT ET BuREAu

M. Jacques Gautier, sénateur des Hauts-de-Seine, vice-président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées

PRÉSIDENT D’HONNEuR

M. Paul Girod, membre honoraire du Parlement

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

M. Richard Olszewski, chef d’entreprise

TRÉSORIER

M. Jean-Yves Cousin, ancien député-maire de Vire

CONSEILLER SPÉCIAL POuR LE DÉvELOPPEMENT INTERNATIONAL

M. Franck Galland, Environmental Emergency and Security Services

ADMINISTRATEuRS

Col. Charles Baldassari, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute-Corse M. Jean Louis Blanchou, préfet (er) délégué général de l’Union des Prestataires de Santé à Domicile Indépendants (UPSaDI)M. Jean-Yves Cousin, ancien député-maire de VireMéd. Gal (2s) Michel Cure, ancien directeur du CRSSaM. Jean-Louis Fiamenghi, préfet (er), directeur sûreté, VeoliaM. Camille Grand, directeur de la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS)Méd. Gal (cr.) Henri Julien, président, Société Française de Médecine de CatastropheM. Patrick Lions, directeur, Communauté de l’agglomération HavraiseGal (cr.) Guy Parayre, ancien directeur général de la Gendarmerie Nationale, conseiller du Groupe Ineo-SuezM. Jacques Poinas, conseiller sûreté, inspecteur général de la Police Nationale (er), ancien directeur de l’UCLaT

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET LES SEPT COLLÈGES Du HCFDC

COLLÈGE DES ÉLuS ET DES COLLECTIvITÉS TERRITORIALES

REPRÉSENTANT Du SÉNAT

M. René vandierendonck, sénateur du Nord

REPRÉSENTANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE

M. Dominique Baert, député-maire de Wattrelos, M. Xavier Bertrand, député-maire de Saint-Quentin

REPRÉSENTANT DES COLLECTIvITÉS TERRITORIALES

M. Jean-Jacques Hyest, sénateur de la Seine-et-Marne M. Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône, président de l’aFPCN

COLLÈGE DES ASSOCIATIONS ET INSTITuTIONS

PRÉSIDENT

M. le Colonel Eric Faure, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF)

COLLÈGE TERRITORIAL

PRÉSIDENT

M. Cyrille Jacob, directeur Prévention Sécurité, Ville de Grenoble

COLLÈGE DES EXPERTS

PRÉSIDENT

Gal (cr.) Etienne Copel

COLLÈGE DES ENTREPRISES DE DÉFENSE ET DE SÉCuRITÉ

PRÉSIDENT

M. Patrick Oswald, directeur des grands comptes France, aIRBUS Defence & Space

COLLÈGE DES OPÉRATEuRS D’ INFRASTRuCTuRES CRITIquES

PRÉSIDENT

M. Didier Schwartz, directeur de la sûreté, SNCF

COLLÈGE DES ENTREPRISES INDuSTRIELLES ET DE SERvICES

PRÉSIDENT

M. Laurent Montador, directeur du département catastrophes naturelles et fonds publics, Caisse Centrale de Réassurance (CCR)

6

PARTAGER INFORMER

« La culture de la préparation. Le côté pile d’une catastrophe, c’est la réaction à l’événement, le côté face, c’est l’anticipation et la préparation.

Mieux vous vous préparez et mieux vous saurez faire face. »

Lt Gal Russel L.Honoré (Ret USaR) – Commandant la force d’intervention des forces armées américaines lors du Cyclone Katrina

7

PETITS DÉJEuNERS

Les petits déjeuners débats, organisés chaque mois au Sénat, réunissent les membres et correspondants du Haut Comité autour d’experts et décideurs français ou étrangers en charge d’aspects de sécurité ou de rési-lience, invités en fonction de l’actualité.

Ce type de rendez-vous constitue un lieu de rencontres et d’échanges privilégiés entre les membres de l’asso-ciation et son réseau : parlementaires, élus, experts, industriels, acteurs principaux de la sécurité de notre pays. Il permet à tous d’approfondir, de diversifier ses connaissances et d’aborder librement les problèmes de sécurité sociétale.

COLLOquES

Depuis 1998, le HCFDC a organisé près de 80 col-loques techniques, dont plusieurs internationaux. Ces colloques sont l’occasion de participer avec l’ensemble des acteurs publics et privés concernés, à la réflexion sur la doctrine, l’organisation et les techniques de notre pays en matière de sécurité globale, de résilience et de protection des populations.

Exemples de thématiques :

- Internet et sécurité nationale - Continuité d’activité : quel partenariat pour l’État,

les collectivités territoriales et les entreprises ?- NRBC et infrastructures critiques- Réseaux sociaux et crises- Normalisation et sécurité globale- Gestion de crise et continuité d’activité :

des concepts aux outils

En 2013, le HCFDC a organisé la première édition du salon-conférence ExpocriseTM, premier évènement dédié à la gestion de crise en France, consacré aux sa-voir-faire, techniques et outils de gestion de crise et de continuité d’activité. Il a été réitéré en 2015. Le HCFDC organise à cette occasion la remise des Trophées de la résilience sociétale (5ème édition) et la remise des labels Pavillons Orange.

ACTIvITÉS

PARTAGER INFORMER

8

TALKS vIDÉO

Ces émissions vidéo de 50 minutes diffusées via notre site internet, réunissent une à deux fois par mois des experts de tous horizons pour débattre sur des sujets d’actualité liés à la sécurité globale ou pour traiter des mutations technologiques.

Exemples de thématiques abordées :

- Comment implémenter Vigipirate sur le long terme ?- La sécurité des réseaux d’eau- Sécurité civile et applications mobiles- Gestion des crises liées aux maladies infectieuses

et tropicales- Le marché des drones de sécurité - Terrorisme et réseaux sociaux : propagande et recrutement

Les internautes peuvent visionner ces programmes en direct en connexion simultanée et poser leurs questions aux invités, via Internet. Tous les Talks Vidéo sont dispo-nibles en replay sur l’espace membres du site internet du HCFDC.

PARTAGER INFORMER

uN SITE INTERNET RICHE DE TOuTES LES PuBLICATIONS ET ÉvÈNEMENTS

Sur la partie sécurisée du site internet du HCFDC, les membres ont la possibilité de retrouver l’intégralité des interviews réalisées lors des petits déjeuners, des sup-ports de présentation et vidéos de tous les intervenants des colloques et évènements.

9

Le HCFDC offre une veille quotidienne et continue sur l’actualité des risques et menaces majeurs, en France et pays limitrophes sur la plate-forme Risques et Sécurité France et au plan international sur la plate-forme Global Momentum avec le concours de ses partenaires à Singapour et à Washington. Accessibles 24h/24, ces outils présentent une vision 360° de l’ensemble des risques dans des modes de lecture rapide.

Les 2 plates-formes offrent trois modes de lecture dif-férents : - Les tableaux de bord de veille, traitement humain de

l’information- Le portail Situation Room, informations en temps réel

automatisées- La carte interactive qui offre une lecture géographique

de l’information.

En moyenne, plusieurs dizaines de documents ou articles sont publiées quotidiennement sur les plates-formes. Les informations proviennent de plus de 500 sources ouvertes de natures diverses : sites gouver-nementaux, presse spécialisée et généraliste, nationale (Presse Quotidienne Régionale), européenne ou inter-nationale, blogs experts et grand public, agences ou ser-vices publics et privés...

LA PLATE-FORME RISquES ET SÉCuRITÉ FRANCE

La plate-forme Risque et Sécurité France est mise à jour 7 jours sur 7 par les équipes du HCFDC. Elle est accessible à tous les membres via le site du HCFDC.

LA PLATE-FORME INTERNATIONALE « GLOBAL MOMENTuM »

La plate-forme Global Momentum est disponible uni-quement en anglais mais les informations peuvent pro-venir de sources dans leur langue native. La veille est assurée 24/24 – 7/7 grâce aux trois bureaux de Global Momentum situés à Paris, Singapour et Washington.

La plate-forme Global Momentum est divisée en trois zones géographiques : - Asie-Pacifique, alimentée par nos partenaires de Sin-gapour ;

- EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), alimentée par notre société à Paris ;

- Amériques, alimentée par nos partenaires de Washington.

Cette plate-forme sera opérationnelle et disponible pour abonnement à compter du 1er janvier 2016.

LES PLATES-FORMES DE vEILLE SuR LES RISquES ET MENACES

PARTAGER INFORMER

Elles surveillent les informations suivantes :• Risques sociétaux (incidents d’infrastructure, accidents collectifs,

mouvements sociaux)• Risques naturels et changement climatique• Risques technologiques (industriels, nucléaires, chimiques, TMD)• Risques sanitaires • Cybersécurité et cyberdéfense• Terrorisme • Menaces NRBC et proliférations• Sécurité générale et intérieure (grande criminalité, trafics

et piraterie, mesures de sécurité publique, nominations)• Défense (aspects militaires)• Sécurité européenne : évènements majeurs et stratégiques

en lien avec la sécurité civile • Sécurité économique (pour la veille France uniquement)• Surveillances spéciales : en fonction de l’actualité, le HCFDC fait

un suivi spécifique sur certains sujets (ex : Ebola, crash aériens, actes de terrorisme, tempêtes, ou tout évènement d’ampleur national)

La veille France est également consultable sur site mobile (IOS ou android). Il est enfin possible de recevoir par mail des alertes sur les thématiques choisies (France et international).

10

PARTAGER INFORMER

PLATE-FORME VEILLE FRANCE / www.hcfdc.org/asso/plateforme_veille.php

L’espace Situation Room permet la fusion d’informations en temps réel provenant de chaines de TV, de flux RSS, de comptes tweeter ou de sites internet. Les Rooms permettent, sur un évènement ou une thématique donné, de visualiser une situation dont les sources sont rafraichies chaque minute.

La rubrique « L’ essentiel » reprend les informations les plus pertinentes du jour, tous risques confondus et permet un aperçu rapide des faits principaux.

11

PARTAGER INFORMER

PLATE-FORME / www.globalmomentum.eu

Vue de la plate-forme GM asia.

La plate-forme Global Momentum, uniquement en langue anglaise, procède du même plan de classement de l’information (par thé-matique) pour les 3 zones géographiques : asie-Pacifique/ Europe-Moyen-Orient-afrique/amériques. Les bureaux de Singapour, Paris et Tampa assurent à la fois la veille régionale et une veille internationale (Global) sur les évènements majeurs 24/24 – 7/7.

12

PARTAGER INFORMER

Vue de la plate-forme GM EMEa (Europe-Middle-East-africa).

Toutes les plates-formes de veille, HCFDC ou Global Momentum, affichent les informations quotidiennes, par localisation géographique sur une carte interactive.

PLATE-FORME / www.globalmomentum.eu

13

L’OEIL DE LA CRISE

L’œil de la crise est une publication mensuelle du Haut Comité Français pour la Défense Civile, réservée aux membres de l’association.

Elle regroupe toutes les actualités pertinentes et straté-giques ainsi que les sujets de fond sur différents thèmes liés à la défense et à la sécurité, en France et à l’inter-national.

RAPPORTS ANNuELS ET DOSSIERS SPÉCIAuX

Depuis sa création, le HCFDC a eu pour volonté d’im-pliquer ses membres à la réflexion sur les grandes thé-matiques de la sécurité sociétale et son actualité, volon-té concrétisée par la publication de rapports annuels en 2003, 2008 et 2012.

Il rédige des « Position Papers » proposant des recom-mandations émises par ses membres, ainsi que des re-tours d’expérience.

Le HCFDC offre également des réponses concrètes et illustrées à des questions d’actualité via ses « Dossiers spéciaux », tels que :

- Le dossier pandémie grippale réalisé en 2005 - Le retour d’expérience après l’ouragan Sandy réalisé

en 2013, - La catastrophe japonaise de Fukushima de 2011,- La pandémie grippale en 2009.

LA COLLECTION DE « RETEX »

Sur la partie sécurisée de son site, le Haut Comité pro-pose de revisionner les grands retours d’expérience qu’il a organisés depuis 10 ans avec les acteurs et témoins de ces évènements au sein de la session nationale :

- Les attentats de 2001 du World Trade Center à New York

- La catastrophe d’AZF à Toulouse en 2001 - La catastrophe de Katrina en 2005 - La pandémie de grippe AH1 N1 de 2009- La catastrophe de la plate-forme BP dans le Golfe

du Mexique en 2010- Les JO de 2012 à Londres- La tempête Xynthia en 2010- La tempête de neige parisienne de 2010- La catastrophe ferroviaire de Brétigny en 2013- L’ouragan Sandy en 2012- L’épidémie EBOLA en 2014

PuBLICATIONS NuMÉRIquES

PARTAGER INFORMER

www.hcfdc.org/membres

Juillet 2013

Réalisé par Le Haut Comité Français pour la Défense Civile

RETEXSuite à l’ouragan SANDY

S G D S N

Premier Ministre

14

ÉTUDE RECHERCHES

« J’ai toujours essayé de transformer les désastres en opportunités. »

John Rockefeller

15

Le Haut Comité travaille sur des projets d’études et de recherches depuis de nombreuses années.

Il participe régulièrement à des projets européens (FP7-H2020) où son expertise (résilience, gestion de crise, NRBC) et son savoir-faire peuvent s’exercer au travers de son réseau d’experts et de ses capacités de mobili-sation des acteurs publics, privés, donneurs d’ordres et utilisateurs finaux.

Le HCFDC développe aussi des projets internes sur la continuité d’activité au profit de ses membres et des grands opérateurs d’infrastructures.

Pour ces derniers, le HCFDC mettra en place à partir du second semestre 2015, les « jeudis de l’OIv » : un groupe de travail réunissant les principaux opérateurs d’infrastructures, pour examiner retours d’expérience et bonnes pratiques.

Il a également travaillé sur des projets concernant l’approche de la résilience territoriale, avec l’appui de la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques) du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Issu de ces travaux, le HCFDC lance en 2015 le site Internet démarche locale de résilience ou DLR : un site dédié aux élus et aux maires pour leur permettre de disposer d’une « autoformation via le Web » sur les questions liées à la préparation et à la mise en œuvre des mesures de prévention et de sauvegarde.

www.resilience-territoriale.fr www.hcfdc.org/research/index.php

PROJETS ET ÉTuDES

ÉTUDE RECHERCHES

16

AIDER RECONNAÎTRE

« Par cette récompense, tous ensemble, nous nous devons de développer une véritable culture du risque, quel que soit le risque : inondation, météo, transport de matières dangereuses ou risque infectieux, permettant à chacun d’être le premier

acteur de sa propre sécurité. Mieux informés, mieux préparés, mieux sensibilisés, nous serons moins vulnérables face aux catastrophes naturelles. »

Didier Le Diagon, Maire de Guichen

17

Depuis de nombreuses années, le Haut Comité travaille sur la labellisation des communes et collectivités sur la thématique des plans communaux de sauvegarde et plus généralement des plans de gestion de crise et de continuité d’activité.

En 2008, il a ainsi développé le label Pavillon Orange™ et le Bouclier Orange™. Le Pavillon Orange™ est un label décerné par le HCFDC aux communes qui ré-pondent à certains critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeurs. Plus de 60 villes sont aujourd’hui la-bellisées Pavillon Orange™.

Un blog « PCS et Résilience » lui est consacré dans lequel sont publiés près de 300 articles par an.

Le HCFDC développe actuellement le Bouclier Orange Entreprise™, label à destination des entreprises, afin d’évaluer leur propre dispositif de prévention des risques et des crises et de continuité d’activité sur la base des meilleurs référentiels nationaux.

LES LABELS ORANGE PRÉvENTION, PRÉPARATION, GESTION DE CRISE

ET CONTINuITÉ D’ACTIvITÉ

AIDER RECONNAÎTRE

www.pavillon-orange.org

Pavillon orange

18

LE BLOG PAvILLON ORANGE

AIDER RECONNAÎTRE

Le Blog Pavillon Orange constitue une des premières sources d’informations sur les risques et sur les actions entreprises par les collectivités locales en France. Il est vu plus de 150 000 fois par an. Son accès est gratuit. Il est réalisé par Patrice Louis Laya.

Au blog s’ajoute le « Forum des villes labellisées Pavil-lons Orange  », forum à accès réservé aux villes PO pour le partage de bonnes pratiques et d’échanges techniques.

www.pavillon-orange.org/blog

www.pavillon-orange.org/forum

19

LA DÉMARCHE LOCALE DE RÉSILIENCE

AIDER RECONNAÎTRE

La Démarche Locale de Résilience (ou DLR) est une approche globale, pour la commune, des actions de prévention, préparation, réponse et de gestion d’événe-ments calamiteux de toute nature.

Le site DLR réalisé par le Haut Comité Français pour la Défense Civile avec l’appui du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (DGPR), a pour objet d’aider les maires à se préparer aux situations d’urgence ou d’exception.

Cette approche permet de décliner très concrètement les actions qui sont prévues dans les textes législatifs et réglementaires, en matière de prévention et de sécurité, qui sont de la responsabilité du maire et de la commune.

Ce site permet aux élus de mieux comprendre les en-jeux, les procédures et documents à mettre en œuvre, ainsi que les partenariats à nouer avec les acteurs terri-toriaux : représentants de l’État, des forces de sécurité, les associations, les entreprises et in fine la population, pour une meilleure résilience de leur territoire. De courtes vidéos, des infographies, des quizz et des liens avec des sites plus spécialisés permettront aux maires et aux élus de comprendre ce qu’est la résidence territoriale et de la décliner à leur niveau.

www.resilience-territoriale.fr

20

S’IMPLIQUER PARTICIPER

« On reconnaissait le citoyen à ce qu’il avait part au culte de la cité, et c’était de cette participation que lui venaient tous ses droits civils et politiques. »

Pierre Desproges

21

DEvENIR MEMBRE

Le Haut Comité Français pour la Défense Civile, en sa qualité de plate-forme d’échanges et d’informations, constitue en France le premier réseau d’acteurs pro-fessionnels publics et privés de la sécurité globale et de la défense civile.

Il propose une approche collaborative de production d’informations et de diffusion de bonnes pratiques.

Le HCFDC réunit des parlementaires, les services de l’État compétents, les opérateurs et les entreprises, les collectivités territoriales, les associations, et est ouvert à toutes les parties prenantes.

Haut Comité Françaispour la Défense Civile

Protéger l'avenir...

S’IMPLIQUER PARTICIPER

22

LES avaNTagES DE L’aDHéSiON

• L’accès à la plate-forme de veille « Risques et Sécu-rité » France ;

• La réception gratuite de la newsletter mensuelle de veille « L’œil de la crise » ;

• Un accès sécurisé et gratuit aux actes des manifes-tations du HCFDC ;

• L’accès aux émissions diffusées en direct du HCFDC, les « Talks vidéos » (débats bimensuels, interviews...) et à leur rediffusion ;

• L’accès sécurisé à l’annuaire des membres du HCFDC, via notre site internet ;

• Un accès prioritaire aux petits déjeuners rencontres et gratuits pour certains membres en fonction de la cotisation, organisés mensuellement au Palais du Luxembourg, ainsi qu’à nos colloques ;

• Des invitations à des dîners (selon le collège d’adhé-sion) organisés semestriellement pour nos membres avec des experts et hauts fonctionnaires ;

• Pour les collectivités territoriales, associations, ins-titutions et sociétés : parution de votre logo dans la partie publique de notre site internet accompagné d’un lien vers le site de votre organisme.

• L’accès au blog et au forum Pavillon Orange

Nos membres sont répartis par collège, selon leur na-ture. Le montant de l’adhésion dépend donc du collège d’appartenance et le cas échéant de la nature ou du chiffre d’affaire de leur structure.

Le Haut Comité Français pour la Défense Civile est une association qualifiée d’intérêt général et fait donc béné-ficier ses membres d’une réduction d’impôts égale à 66% du montant des cotisations versées, dans la limite de 20% des revenus imposables (article 200-1 du code général des impôts) et 60% pour les entreprises dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires (article 238 bis du CGI).

S’IMPLIQUER PARTICIPER

23

S’IMPLIQUER PARTICIPER

MONTANT DES ADHÉSIONS 2016AVANTAGES INCLUS

Montant de la cotisation 2016

Montant 2016 après réduction

d’impôt 1

Nombre d’accès au site hcfdc.org partie securisée

et à la plate-forme de veille France

Place(s) aux petits-déjeuners Sénat

Collège des élus 200 € 80 € 1Gratuité pour les parlemen-

taires uniquement

Collège des experts 300 € 120 € 1 Priorité mais non inclus

Collège des associations et des institutions

Institutions et organisations nationales 1900 € N/A 10 1

Institutions et organisations régionales, départe-mentales et locales

750 € N/A 10 1

SAMU et SDIS 500 € N/A 10 1

Collège des entreprises de défense et sécurité

Associations professionnelles ou GIE 2 000 € 680 € 5 1

CA inférieur à 750.000 € 1 100 € 440 € 3 1

CA compris entre 750.000 € et 2.000.000 € 1 800 € 720 € 5 1

2.000.000 € et 10.000.000 € 3 300 € 920 € 10 1

10.000.000 € et 25.000.000 € 5 800 € 1 720 € 15 1

CA supérieur à 25.000.000 € 9 000 € 2 800 € 30 1

CA supérieur à 50.000.000 € 12 500 € 4 000 € 40 1

Sponsors et mécènes 20 000 € 6 000 € 50 2

Collège des entreprises industrielles et de services

Associations professionnelles ou GIE 950 € 360 € 2 1

CA inférieur à 750.000 € 750 € 260 € 1 1

CA compris entre 750.000 € et 2.000.000 € 950 € 360 € 2 1

2.000.000 € et 10.000.000 € 2 000 € 720 € 5 1

10.000.000 € et 25.000.000 € 2 950 € 780 € 8 1

CA supérieur à 25.000.000 € 4 500 € 1200 € 15 1

CA supérieur à 50.000.000 € 6 500 € 1800 € 20 1

Sponsors et mécènes 10 000 € 3 000 € 25 2

Collège des opérateurs d’infrastructures critiques

Opérateurs nationaux 9 000 € 2 800 € 30 1

Opérateurs régionaux 4 500 € 1 400 € 10 1

Collège francophonie - 30 % sur le tarif adhésion France - non éligible à la réduction d’impôt

Collège des collectivités territoriales

De + de 2 000 000 habitants 1650 € N/A 25 1

De 200 000 à 2 000 000 habitants 1100 € N/A 20 1

De 50 000 à 200 000 habitants 825 € N/A 12 Priorité mais non inclus

De 10 000 à 50 000 habitants 660 € N/A 9 Priorité mais non inclus

De 2000 à 10 000 habitants 275 € N/A 4 Priorité mais non inclus

De 500 à 2000 habitants 165 € N/A 2 Priorité mais non inclus

De moins de 500 habitants 165 € N/A 1 1

Collège des collectivités territoriales : départements

De + 1 000 000 habitants 1650 € N/A 25 1

De 500 000 à 1 000 000 habitants 825 € N/A 12 Priorité mais non inclus

Moins de 500 000 habitants 495 € N/A 8 Priorité mais non inclus

Collège des collectivités territoriales : régions

2 200 € N/A 30 1

1Concerne uniquement les contribuables et organismes assujetis à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés.

24

NOS MEMBRES EN 2015

LE COLLÈGE DES ÉLuS ET DES COLLECTIvITÉS TERRITORIALES

Le HCFDC compte parmi ses membres une grande partie des sociétés du CaC 40, des PME, des services de l’ état, des collectivités locales, des associations et de nombreux experts.

S’IMPLIQUER PARTICIPER

LE COLLÈGE DES OPÉRATEuRS D’INFRASTRuCTuRES CRITIquES

LE COLLÈGE DES ENTREPRISES DE DÉFENSE ET DE SÉCuRITÉ

25

LE COLLÈGE DES ASSOCIATIONS ET DES INSTITuTIONS

LE COLLÈGE DES ENTREPRISES INDuSTRIELLES ET DE SERvICES

LE COLLÈGE DES EXPERTS

Il regroupe près de 200 personnalités - scientifiques, intellectuelles ou opérationnelles - reconnues pour leurs compétences et leurs actions dans les domaines de la sécurité globale et de la résilience sociétale.

S’IMPLIQUER PARTICIPER

26

APPRENDRE SE FORMER

« investir dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats. »

Philippe Bloch

27

LES FORMATIONS

APPRENDRE SE FORMER

Depuis 2007, Le Haut Comité Français pour la Défense Civile a confié à sa filiale, aujourd’hui RESILENCY™ d’être l’opérateur pédagogique des formations qu’il a conçues. Ces formations se divisent en trois parties :

LE MASTER 2

• Le Master 2 « Responsable de Planification de Conti-nuité d’Activité et de Gestion de Crise » (RPCA-GC), en partenariat avec l’université Paris XIII et sous le pa-tronage du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.

LES SESSIONS NATIONALES

• La session nationale  « Résilience et Sécurité Socié-tales » qui a été créée en 2010 et regroupe sur 10 mois 25 à 40 auditeurs. Cette session constitue environ 45 % du Master 2 RPCA-GC.

• La session « Responsable de Planification de Conti-nuité d’Activité  », qui sera inaugurée en 2016 en partenariat avec Adenium et qui comptera pour 45% du Master 2 RPCA-GC.

Ces deux sessions forment le Master 2 « Responsable de Planification de Continuité d’Activité et de Gestion de Crise », mais peuvent être suivies, à la demande, in-dépendamment du cursus universitaire.

• La session courte « Pilotage et gestion de crise » qui est la première partie de la session nationale « Résilience et Sécurité Sociétales » (les cinq premiers modules) et qui regroupe chaque année cinq à six auditeurs. Cette session est principalement destinée à former les opéra-teurs de cellules de gestion de crise.

LES FORMATIONS COuRTES

Elles regroupent sur un ou deux jours des auditeurs inter ou intra entreprises (de 10 à 20) et traitent de sensibilisation ou de perfectionnement sur les thé-matiques de la gestion de crise, de la communication de crise des médias sociaux, de la continuité d’activité, ou de formations spécifiques sur la menace terroriste sur la sécurité des activités d’importance vitale (cf. le catalogue de notre filiale RESILIENCY™ pour plus d’informations).

www.resiliency.fr

28

« Les bénéfices de la prévention et la préparation ne sont pas tangibles, ce sont simplement des catstrophes

qui ne se produisent pas... »

Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations Unies