48
Haute école Galilée Institut des hautes études des communications sociales Catégorie sociale de type long – Publicité et communication commerciale Profil d’enseignement et programme détaillé Document approuvé lors du Conseil de catégorie du 19 mai 2016 (IHECS), le Conseil pédagogique du 23 mai 2016, les Conseil d’administration et Assemblée générale du XX mai 2016 (HEG)

Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

HauteécoleGaliléeInstitutdeshautesétudesdescommunicationssociales

Catégoriesocialedetypelong

–PublicitéetcommunicationcommercialeProfild’enseignementetprogrammedétaillé

DocumentapprouvélorsduConseildecatégoriedu19mai2016(IHECS),leConseilpédagogiquedu23mai2016,lesConseild’administrationet

AssembléegénéraleduXXmai2016(HEG)

Page 2: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page2de48pages

Sommaire

Profild’enseignementduMasterenCommunicationappliquéespécialisée–Publicité&communicationcommerciale 3 MasterenCommunicationappliquéespécialisée–Publicité&communicationcommerciale 7Descriptifdesunitésd’enseignementduMA1 8Descriptifdesunitésd’enseignementduMA2 25

Optiondespécialisation«e-Marketingetwebvertising»30Optiondespécialisation«Publicité&communicationcommercialeenentreprise» 34Optiondespécialisation«Publicité&communicationcommercialeenagence» 38

Référentieldecompétences 42

Page 3: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page3de48pages

Profild’enseignementBachelierencommunicationappliquée[Bachelierdetransition,180crédits]

Durant sa formation deMaster en Communication appliquée spécialisée – Publicité&Communication Commerciale, l’étudiant sera confronté aux diverses situations liées àl’exercice de sa profession. Il sera amené à formuler les instruments de lacommunicationexterneàdestinationdesclientsetprospectsd’organisationsdetoutestaillesetdetoutesnatures(secteurmarchandounonmarchand,entreprisepubliqueouprivée).

La formationcomporteuneapprocheapprofondiedestechniquesutiliséespartous lesmétiersrencontréstantauseindesagencesdepublicitéquedesagencesdepromotion,desagencesd’événements,desrégiesmédias,dessociétésdeproductionpublicitaireetdesannonceurs.

L’étudiant devra acquérir une compréhension desmécanismes de vente et d’achat etdevracomprendrelesraisonnementsquiguidentàlafois l’élaborationetlesmodesdediffusiond’unmessageauseindupublicciblede l’organisation.Lamaîtrisedu langagespécifiqueàchaquemédiafaitbienévidemmentpartiedesaformation.

Laformationestaxéesurl’acquisitiondesconnaissancesthéoriquesetsurleursmisesensituation pratiques telles qu’elles seront rencontrées dans la future réalitéprofessionnelle de l’étudiant. Les facultés cognitives développées par l’étudiant deMaster en Communication appliquée spécialisée – Publicité & CommunicationCommerciale reposent sur les cinq piliers de la gestion de projet: prévoir, organiser,commander, coordonneret contrôler. Les facultésconativesde l’étudiant sontguidéespar l’écoute et le respect d’autrui, par la conformité de ses actes à la déontologie etl’éthiquedelaprofessionetenfin,parl’intégrationdescontraintesdutravailengroupe.

Laformationdel’étudiantdeMasterenCommunicationappliquéespécialisée–Publicité& Communication Commerciale s’étale sur deux années et s’articule autour de quatreblocsd’unitésd’enseignement.Cesderniersconstituentlepassageobligéversl’exercicedesmétiersdelapublicitéetdelacommunicationcommerciale.

1. Lesunitésd’enseignementdesfondementsdelapublicitéetdelacommunicationcommercialeL’étudiant y acquiert lesbasesde sa futurepratiqueprofessionnelle. Il identifie lemarché,lesopérateursetleursrôlesrespectifs.Ildéveloppedescapacitésd’analyseafin de construire son projet de communication, de sélectionner les médiaspertinentscomptetenudeleursspécificitésetdescontraintesquis’imposentàlui.Ceblocestcomposédesdeuxunitésd’enseignementsuivantes:

• CompréhensionduMarché&duConsommateur

Page 4: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page4de48pages

• Connaissanceetutilisationdesmédiaspublicitairesetcommerciaux

2. Les unités d’enseignement des techniques propres à la publicité et à la

communicationcommercialeLes unités d’enseignement dispensées dans ce bloc visent l’acquisition parl’étudiant, des connaissances linguistiques et des techniques indispensables à lapratiquedesonfuturmétier.L’étudiantmaîtrisecesconnaissancesafind’yintégrerlesperspectivesoffertesparlesdernièresévolutionstechnologiquesenmatièredecommunication.

Dansceblocd’unitésd’enseignement,l’acquisitionduvocabulaireetdestechniquesspécifiques à la pratique publicitaire et commerciale s’inscrit dans un cadrecontextuelpluslarge.Cecadreintègrelesdifférentesétapesquiprésidentàlamiseenplaced’unprojetdecommunicationpublicitaireetcommercialcomptetenudescontextesjuridiquesettechnologiquedanslequelceprojetdoitprendreplace.

3. L’unitéd’enseignementdesmédiasCetteunitéd’enseignementamènel’étudiantàlaphaseopérationnelled’unprojetde communication publicitaire et commercial. L’étudiant y traduit les objectifsstratégiquesd’unprojetdecommunicationenréalisationsmédiatiques.

Placédansunesituation trèsprochede la réalitéprofessionnelle, cettepédagogieparprojetinterposés’effectueengroupeetmobilisel’ensembledesconnaissances(tantthéoriquesquepratiques)acquisesparl’étudiantaufildesaformation.

Dansceblocd’unitésd’enseignement,l’étudiantmaîtriselesenjeuxd’uneapprochemulti-médiatique cohérente et est capable de mettre ses capacités et sesconnaissancesindividuellesencommunaveccellesdesespairs.

Cette unité d’enseignement est composée de deux parties spécifiques à lacommunicationpublicitaireetcommerciale:

• Stratégiemédiatiquepublicitaire&commerciale;• Ateliersdeproductionmédiatiquepublicitaireetcommerciale

4. Les unités d’enseignement des matières spécialisées en E-marketing &Webvertising, en publicité & communication commerciale en entreprise et enpublicitéetcommunicationcommercialeenagenceLa seconde année de son programme de Master en Communication appliquéespécialisée–Publicité&CommunicationCommerciale, l’étudiant–aprèsavoirétésensibiliséàlacontributionetàlacréationdelavaleurajoutéedesmediadigitauxauxmediaclassiques–estamenéàchoisirundomainedespécialisationparmi:

1. E-marketing&Webvertising

L’étudiant y approfondit ses connaissances en matière d’utilisation destechnologiesdelacommunicationlesplusrécentes.Ilintègrelesspécificités

Page 5: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page5de48pages

de ces technologies dans une réflexion globale de communication et tireprofitdesnouveauxvecteursde la communicationpublicitaire. Il construitunecampagnedecommunicationdans laquelle lesstratégiesonetoff-linesecomplètentetserenforcentetétablitunsystèmedecontrôledeseffetsdelacombinaisondecesdeuxstratégiesmédiatiques.

2. publicité&communicationcommercialeenentreprise

L’étudiant se familiarise aux enjeux de la communication publicitaire etcommerciale d’unemarque, d’un produit ou d’une gamme de produit enentrepriseet cedansdiversdomainesd’activités (notamment les services,lesproduitsdeconsommationcouranteetlesproduitsdeluxe).Il se familiarise aux spécificités des typesde clientèles d’uneentreprise etabordelesparticularitésdelacommunicationBusinesstoBusiness.Il aborde la communication publicitaire et commerciale dans uneperspective internationale etmaîtrise les configurationspossibles de cettecommunication.Il établitun systèmedeveillemédiatiqueafind’anticiper les changementsdumarchéetlesrumeurspotentielles.

3. publicitéetcommunicationcommercialeenagence

L’étudiant intègre son rôlede«conseil»encommunicationpublicitaireetcommerciale.Ilestcapabledeformulerunestratégiedecommunicationsurlabasedesinformationsfourniesparsoncommanditaire.Deplus,l’étudiantutilise de manière intégrée, la palette complète des techniques et desmédiasàmêmederépondreàlaproblématiquedesonclient.L’étudiant maîtrise la planification de la réalisation et de la diffusion descampagnespublicitairesetcommercialesetgèrelesrelationsaveclesdiversintervenantstantinternesqu’externesàl’agence.

Lesquatreblocsd’unitésd’enseignementdéfinisci-dessus,permettentdeformulerlesacquisd’apprentissageterminaux.Parconséquent,autermedesaformationdeMasterenCommunicationappliquéespécialisée–Publicité&CommunicationCommercialel’étudiant:

a. prend un recul critique par rapport au sens et à la pertinence à son

savoiràsapratique;b. mobilise son savoir autour de projets de recherche appliquée et de

recherche-actionencommunicationpublicitaire&commerciale;c. articuleàsesconnaissanceslesapportsdedisciplinesdifférentes;d. estàl’écoutedumarchéetenanticipelesévolutions;e. définit et conçoit en toute autonomie les sources d’information

pertinenteetendiscernel’essentieldel’accessoire;f. ordonne les priorités en fonction de la nature du projet de

communication;

Page 6: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page6de48pages

g. identifie lesmédias pertinents et leurs contraintes spécifiques comptetenuduprojetdecommunication;

h. entretient des relations de qualité avec l’ensemble de sesinterlocuteurs;

i. assume lamaîtrise des différentes techniques d’évaluation d’un projetdecommunication;

j. fédère toutes les parties prenantes à la réalisation du projet decommunication;

k. adaptesondiscoursauxattentesdesesdiversinterlocuteurs;l. synthétiseetrendintelligiblelecheminementd’uneréflexionautravers

d’outilsadéquats.

Page 7: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page7de48pages

MasterenCommunicationappliquéespécialisée–

Publicité&communicationcommerciale

MAbloc1 MAbloc2

Fondementsdelapublicité&delacommunicationcommerciale

Compréhensiondumarchéetduconsommateur[MACO2111],5créditsConnaissanceetutilisationdesmédiaspublicitairesetcommerciaux[CMED2112],5crédits

PréparationduTFE:Étatdelaquestion[MAIL2211],5crédits

Budgétisationetpré-test[MAIL2212],5crédits

Optiondespécialisation(auchoix),20crédits(dont15spécifiques)Écosystèmedigitaldel’entrepriseetcommunicationpublicitaire,5crédits(DIGI2215)

(unitécommuneàtouteslesoptions)e-Marketingetwebvertising

[Gestiondeprojetencommunicationdigitale(GEPR2216),5crédits|E-business(EBUS2217),5crédits|Problématiquecontemporaineencommunicationdigitale(PRCO2218),5crédits]

Publicité&communicationcommercialeenentreprise[Approchesparticulièresencommunicationmarketingdesentreprises(APPA2216),5crédits|

Négociationcommercialeetdéveloppementdeprojetd’entreprise(NEDE2217),5crédits|Stratégied’entrepriseetgestiondegammes&deproduits(STGE2218),5crédits]

Publicité&communicationcommercialeenagence[Packagingetbranddesign(PABD2216),5crédits|Problématiquesspécifiquesenagencede

publicité(PSAP2218),5crédits|Créativitétrans-etcross-media(CTCM2217),5crédits]

Techniquespropresàlapublicité&àlacommunicationcommerciale

Communicationpublicitaire&commercialehorsmédia[HMED2123],5créditsSéminairemultilingue:publicité&communicationcommerciale[LGPU2125],5créditsDelaplanificationstratégiqueàlaconceptiondecampagnepublicitaire[PLCO2127],5créditsApprochesjuridiquesdelacommunicationpublicitaire&commerciale[JURP2128],5créditsRecherchedocumentairecritiqueencommunicationpublicitaire&commerciale[REDO2129],5créditsEnjeuxdigitauxencommunicationpublicitaire&commerciale[ENDI2110],5crédits

Activitésd’intégrationprofessionnelle

Stage[STPU2223],10créditsMémoiremédiatique[MMPU2212],10crédits

Mémoirethéorique[MTPU2224],10crédits

Médiasettraining

Stratégiemédiatiqueetateliersdeproductionpublicitaire&commerciale[AMED2116],20crédits

Page 8: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page8de48pages

Compréhensiondesmarchésetduconsommateur MACO2111│5crédits│MA1–Q1

Le destinataire du message publicitaire et le contexte dans lequel ce message esttransmis exigent une approche analytique rigoureuse. L’étudiant appréhende etcomprend les évolutions et les attentes du marché et du consommateur afin de lesintégrerdanstoutprojetdecommunication.

Enseignants Jean-ClaudeJOURET(référent)etJoëlleLIBERMAN(2015–2016)

Activitéd’apprentissage

Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

1. Comprendlesapportsetleslimitesdesdifférentscourantsderechercheetd’analyseducomportementduconsommateur;

2. Appréhende les différentes étapes du processus de décisionduconsommateur;

3. Applique lesdiversoutils liésà lamesurede l’évaluationdesattitudes, des intentions et des préférences desconsommateurs;

4. Identifielesoutilsmisauservicedelacompréhensiondesmarchés;

5. Est capable d’identifier les hypothèses de travail, lesindicateursetlesindicesdesétudesdemarché;

6. Interprètelesrésultatsdessondagesetétudesavecprudence7. Estcapablederéaliserlepré-testd’unecampagnepublicitaire

Dispositifdel’UE L’unité d’enseignement se structure en deux parties: la premièreabordelecomportementduconsommateuretlasecondetraitedesétudes de marché. L’enseignement se dispense sous la forme decours ex cathedra et fait appel à de courtes participations desétudiants sous la forme d’étude de cas. Chaque activitéd’apprentissage se subdivise en une vingtaine d’heures de coursthéorique en présentiel et une dizaine d’heures d’exercicespratiquesaccompagnésparl’enseignantetdetravauxpersonnels.

Organisationdel’UE La première activité d’enseignement débute par l’analyse critiquedesdifférentscourantsde rechercheenmatièredecomportementdu consommateur. Elle se poursuit par la présentation etl’application de divers outils utiles à la mesure des attitudes etintentions du consommateur. Le cours analyse les méthodes desegmentationd’unmarchéetlesinfluencesdesmédiasdigitauxsurlecomportementduconsommateur.

La seconde unité de cours aborde les préoccupations et les

Page 9: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page9de48pages

recherches à l’origine de l’élaboration de la méthode propre auxétudes de marché tant qualitatives que quantitatives. Ensuite, lesétudes de marché sont replacées dans le contexte spécifique desentreprises. Après avoir présenté la méthode en trois étapespropres aux études demarché, cette unité de cours insiste sur laprudenceet lapertinenceavec lesquelles les résultatsd’uneétudedoivent être interprétés. De plus, les étudiants seront amenés àréaliseretàévaluerdemanièrepratiquelepré-testd’unecampagnepublicitaire.

Evaluationdel’UE L’évaluation revêt la forme d’un examen écrit pour la premièrepartiede l’unitéd’enseignementet laformed’untravaildegroupepourlasecondepartie.De plus, dans chacune des parties de l’unité d’enseignement, lesétudiantsserontamenésàcompléterunportfolioen lienavec leurprojet de mémoire médiatique. Les étudiants procèderont à uneanalyse pratique de divers points vus dans l’unité d’enseignement(notamment la définitiondumarché, de la cible, la réalisation etévaluationcritiquedupré-testdeleurmémoiremédiatique).

Ressourcesdisponibles Lesprésentationsquifontofficedesupportdecourssontdisponiblesenlignepourlesétudiants.

Situationdel’UE Pasdeprérequis.

Page 10: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page10de48pages

Connaissanceetutilisationdesmédiaspublicitaires&commerciaux

MACO2111│5crédits│MA1–Q1

L'étudiantétablitunplanmediapublicitairecomptetenudelaspécificitédesdifférentsmedia disponible sur le marché. Il prendra en compte les critères d'efficacité et desélectivitésouslacontraintedubudgetdontildispose.Ilagenceraceplanmediatantenoffqu'enonlinetoutentenantcomptedesmediadits"earned","paid"et"owned".

Enseignants BrunoLIESSE(référent),GlennVINCENT(2015–2016)

Activitéd’apprentissage

Autermedecetteunitéd'enseignement,l'étudiant:1. applique les règleset lesbasesdecalculde laperceptionde

l'efficacité de la communication commerciale dans lesmédias;

2. appréhende les variables comportementales qui influencentl'efficacitédelacommunicationcommerciale;

3. maîtrise les caractéristiques principales propres aux médiasclassiques;

4. est capable d'élaborer une stratégiemédiatique publicitaireetdedéfinirl'approchebudgétairequiyestliée;

5. utiliseenparfaiteconnaissancedecauselejargonpropreauxdifférentsmédiaspublicitaires;

6. anticipe et intègre les évolutions du paysage médiatiquepublicitaireenBelgique.

Dispositifdel’UE Le dispositif se décline en 40 heures de cours en présentiel et 20heures de séminaires. L’unité d’enseignement comporte deuxphases: la première traite, sous une forme ex cathedra, de laspécificitédechaquemédiaetdescritèresdeleursélectiondansunprojetdecommunicationpublicitaire.Lasecondephasesedéroulesouslaformed'unensembled'interventionsdeprofessionnelsissusdusecteur.

Organisationdel’UE La première phase de cette unité d’enseignement débute par lestechniques de calcul liées aux différentsmédias publicitaires et sepoursuit par l'analyse de l'efficacité physique des messages, parl'établissementd'unestratégiemédiatiqueetparladéfinitiond'uneenveloppe budgétaire par média. Dans la seconde phase, lesinterventions ont pour but d'appuyer de manière pratique lesnotions théoriquesétudiéesdans lapremièrephasede cetteunitéd'enseignement.

Evaluationdel’UE L’évaluation revêt une double forme: un examen écrit et la

Page 11: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page11de48pages

réalisationd'untravailparbinômed'étudiants

Ressourcesdisponibles Les présentations qui font office de support de cours sontdisponiblesenlignepourlesétudiants.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 12: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page12de48pages

Communicationpublicitaire&commercialehorsmédiaMACO2111│5crédits│MA1–Q1

L'étudiantsefamiliariseauxdiversestechniquesdepromotion(ditesbelowtheline) etauxparticularitésdumarketingdirect.En ce qui concerne les techniques de promotion, il comprend et tient compte desspécificitésdechacunedecestechniquesafind'enenvisagerl'utilisationappropriéeauxdifférentessituationsrencontréessurlemarché.L'étudiantappliqueàchaquetechnique,lesoutilsdemesurevusaucours.En ce qui concerne le marketing direct, l'étudiant utilise les outils marketingaccélérateursderetourset lesmécaniquescommercialesonetoff-linequirégissent lesprincipesdumarketingdirect.Ilréaliseunecampagnedemarketingdirectintégréedansun media-mix et fait preuve d'esprit critique à l'égard des outils de marketing directutilisés.

Enseignants Benjamin WATTIAUX (référent) (2015 – 2016), André DUSAUSOY(2015–2016)

Activitéd’apprentissage

Autermedecetteunitéd'enseignement,l'étudiant:1. maîtrise et applique les différents outils liés à la promotion

desventes;2. intègre les politiquesabove etbelow the line afin de garder

une cohérence dans l'approchemarketing du produit ou duservice;

3. est capable d'élaborer, tant du point de vue stratégiquequ'opérationnel,unestratégiedemarketingdirect;

4. sélectionne et utilise les divers outils de mesure quipermettent d'évaluer l'efficacité d'une technique depromotionoudemarketingdirect;

5. fait preuve d'un esprit critique face à l'application destechniques de promotion des ventes et des techniques demarketingdirect.

Dispositifdel’UE Le dispositif se décline en 40 heures de cours en présentiel et 20heuresd'exercicespratiques.

Organisationdel’UE Lapremièrephasedecetteunitéd’enseignementdébuteparlerôleet l'importance des techniques de promotion des ventes et sepoursuit par l'analyse de l'adéquation de ces techniques comptetenu de certaines situations du marché et du produit/serviceconcernésurcemarché.La seconde phase aborde de manière approfondie l'évolution dumarketing direct et l'importance de cette technique dans unestratégiemarketingglobale.

Page 13: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page13de48pages

Evaluationdel’UE L’évaluation revêt une double forme: un examen écrit et laréalisationd'untravailparbinômed'étudiants

Ressourcesdisponibles Les présentations qui font office de support de cours sontdisponiblesenlignepourlesétudiants.

Situationdel’UE Prérequis:lecoursdemarketingmanagement(BAC3PUB).

Page 14: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page14de48pages

Séminairemultilingue:PublicitéetcommunicationcommercialeLGPU2125│5crédits│MA1–Q1

Cette unité d’enseignement, est divisée endeuxparties. La première est constituéeduséminaireenlangueanglaiseetreprésente3/5del’évaluationglobale.Pourlasecondequi représente le solde de l’évaluation globale (2/5), l’étudiant aura le choix entre leséminaireenlanguenéerlandaiseouenlangueallemande.

Enseignants Jean-PierreRanschaert,référentGeorgBrandt,MichelPaillet(2016-2017)

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. adopte un recul critique et fait preuve d’un esprit analytique

par rapport aux pratiques de marketing, publicitaires et derelationspubliques;

2. maîtrise et pratique (tant par l'écrit que par l'oral) levocabulaire en langue anglaise de la communicationmarketing, en langue allemandeounéerlandaise du domainedelapublicité;

3. optimalise ses choix terminologiques à travers le jargonprofessionnel;

4. perfectionnesesaptitudesd’expressiondans lesdomainesdelapublicité;

5. examine,comprendetanalysedesdossiersthématiques;6. analysel'impactsocialdelapublicitéentantquetechniquede

communication et comprend les enjeux des relationsannonceurs-distributeurs dans la mise en place d'unecampagnedepromotion;

7. présentelesrésultatsdesesrecherchesenpublic.

Dispositifdel’UE L’unité d’enseignement se compose de deux activitésd’apprentissagespécifique:lapremière(pourtroiscinquièmesdelanote) se réalise en anglais et la seconde (pour les deux cinquièmesrestants)s’effectueenallemandouennéerlandais(selonl’historiquedesétudiants). Chacunedesactivitésdisposedumêmepoidshoraire(unetrentained’heures en présentiel). Les dispositifs y sont spécifiques, mais laformation ex cathedra y ponctue avec l’analyse de dossiers oul’interventiond’experts.

Organisationdel’UE Pour lapremièreactivitéd’apprentissage (enanglais), unprésentielhebdomadaire vise à susciter la participation et la contribution enlangue anglaise des étudiants. La lecture d'un ouvrage relatif aumarketingfaitégalementpartiedesactivitésliéesaucours.

Page 15: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page15de48pages

Lasecondeactivitéd’apprentissage(ennéerlandaisouenallemand)cours en présentiel, autoapprentissage et travail en sous-groupecomposel’ensembleduprogramme.

Évaluationdel’UE L’évaluationestdistinctepourchacunedesactivités:i. Pour lapremièreactivité, l’évaluations'effectueautraversde

diversesépreuves:lesuivietl'alimentationdesplateformesdesupportdecours, la lectured'unouvrage(écritureetmiseenligne d'un abstract et commentaires sur le forum du cours,animationd'unetabled'échangeetécritured'unrapportfinal),l'analysed'uncasetunexamenoral;

ii. Pourlasecondeactivité(sielleestennéerlandais),l’évaluations’effectue de la façon suivante: par groupe de quatre, lesétudiants préparent et animent un séminaire sur la base desujet proposés par l'enseignant et dont la documentation debase est fournie. Dans un premier temps les étudiantsremettent un résumé écrit de cette documentation. Dans unsecond temps, ils présentent et illustrent le sujet lors d'uneprésentation;

iii. Pour la secondeactivité (si elle est enallemand), l’évaluationse décline en trois parties: un examen écrit (évaluation desconnaissances théoriques et terminologiques), uneprésentationpubliquequipermetuneévaluationdescapacitéscommunicationnelles, de l’application des théories et degestion du public, un examen oral (transposition del’apprentissagethéoriqueenpratique).

Ressourcesdisponibles Blogetforum,FilTwitteretbibliographieenligne. L’étudiant dispose des notes de cours, de différents textes et de ladocumentationnécessaireàlaréalisationdeleurtravail.

Situationdel’UE Niprérequisnicorequis.

Page 16: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page16de48pages

DelaplanificationstratégiqueàlaconceptiondecampagnepublicitairePLCO2127│5crédits│MA1–Q2

L’étudiant comprend les enjeux tant théoriques que pratiques de l'élaboration d'unestratégiedemarketingetdelastratégiedecommunicationquiyestliée.Ilrecherchelacohérence indispensable à la construction d'un contrat de marque: mission, vision etvaleur.Ilidentifielesciblesetlestendancessociétalesporteuses.Cetteunitéd'enseignementreposesurunensembledemisesensituationetd'analysedecas.

Enseignants Jean-MichelFRAYLICH(référent,2015–2016)-MartineCLERCKX(2015–2016)

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant:1. estcapabledeposeruneréflexionstratégique;2. élabore une stratégie de communication sur la base d'une

stratégiedemarketing;3. metenpratiquelesoutilsthéoriquesmisàsadisposition4. identifielesciblesetlestendancesd'unmarché;5. réalise en groupe, une campagne de communication

complète;6. présente et argumente publiquement les options retenues

danslecadreduprojetquiluiestconfié.

Dispositifdel’UE Le dispositif se décline en 30 heures de cours en présentiel et 30heures de travaux pratiques (analyses de cas et réalisation d'unecampagne)

Organisationdel’UE La première partie de cette unité d'enseignement présente lestendances sociétales, le rôlede lamarque (vision,mission,valeur),l'identificationdescibles, lapersonnalitéde lamarque, lepotentieldedifférentiationdelamarqueetsonterritoiredecommunication.Touscesélémentssontabordésautraversdecaspratiques.Lasecondepartiedecetteunitéd'enseignementabordedemanièrepratique, transversale et intégrative les matières de la premièrepartieautraversd'uncaspratique.

Evaluationdel’UE

L’activité d’apprentissage est évaluée de la façon suivante: par lamise en compétition de groupes d'étudiants constitués en tantqu'agencesdepublicité.Lesgroupesd'étudiantsbénéficientd'unsuivi régulier lorsde l'étatd'avancement de leur travail. À l'issue de ce suivi, ils présententpubliquementlefruitdeleursréflexions.

Page 17: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page17de48pages

Ressourcesdisponibles L’étudiantdisposedesnotesde cours,de ladocumentationetdesinformationsnécessairesàlaréalisationdeleurtravail.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 18: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page18de48pages

Approchesjuridiquesdelacommunicationpublicitaire&commercialeJURP2128│5crédits│MA1–Q2

L’étudiantserainitié:• auxprincipales législations et règlesdéontologiquesen vigueur enBelgiqueen

matièredepublicitéetdepromotioncommerciales• aux bases légales de la propriété intellectuelle et industrielle (droit d'auteur,

droitsvoisins,droitdesmarques,droitdesdessinsetdesmodèles).

Lesdifférentespartiesdecetteunitéd'enseignementmêlerontuneapprochethéoriquericheenexemplesetencasillustratifsdesmatièresétudiées

Enseignants SimonPierreDECOSTER(référent),StéphanieDUJARDIN&AmélieGENIN.

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant:

1. acquiertlesréflexesjuridiquespréalables:• àlacréationd'événementsetdecampagnesdepublicité;• àl'utilisationdesdifférentssupportsmédias;• au respect des divers droits intellectuels attachés aux

créationspublicitaires2. identifielarépartitiondecompétencesentrel'Étatfédéral,les

Communautés et les Régions en matière de droit de lapublicitéendroitbelge;

3. intègrelesprincipesdebasedelalégislationsurlespratiquesdu commerce (information du consommateur, pratiquescommercialesetpromotionnelles);

4. connaitlesprincipaleslégislationsetrèglesdéontologiquesenmatière de publicité de même que les règles en matièred'éthiquepublicitaire;

5. est capable d'appliquer les bases légales de la propriétéintellectuelleetindustrielle;

6. dispose des connaissances de base légales nécessaires à lagestion, à l'utilisation et à la protection des créationsprotégéesparledroitintellectuel.

Dispositifdel’UE L'unitéd'enseignementestcomposéededeuxmodules:

droitetdéontologiedelapublicité:30h(présentiel)droitdelapropriétéintellectuelleetindustrielle:30h(présentiel)

Organisationdel’UE Lepremiermoduletraite:• desprincipesgénérauxdelalibertédecommerce;• de la répartition des compétences en matière de droit

Page 19: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page19de48pages

belgedelapublicité;• dudroitrelatifauxprincipalespratiquescommercialeset

promotionnelles;• des principales législations et règles déontologiques en

matièredepublicité;• desrèglesenmatièred'éthiquepublicitaire.• Lesecondmoduleaborde:• ledroitd'auteurdanssonsenslepluslarge;• le droit d'auteur placé dans le contexte de la création

publicitaire;• lesdroitsvoisinsdudroitd'auteur:• ledroitdesmarques• ledroitdesdessinsetmodèles

Evaluationdel’UE L'évaluation des matières vues dans chacun des deux modules

reposesurlaconnaissancepratiquedelamatière.Lepremiermodulefaitl'objetd'unexamenoral.L'évaluationdusecondmodulereposesurunensembledecasremisà l'issuede chaque séance (20%de l'évaluation) et surunexamenécrit(80%del'évaluation).

Ressourcesdisponibles L’étudiantdisposedenotesdecourspourlepremiermoduleetd'unsyllabus+présentationPWPpourlesecondmodule.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 20: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page20de48pages

Recherchedocumentairecritiqueencommunicationpublicitaire&commercialeREDO2129│5crédits│MA1–Q2

L’étudiantestamenéàposeruneréflexionsurlespratiquespublicitairesquiluisontcontemporainesetilorganiseunerecherchedocumentairescientifiqueparrapportàunethématiquepublicitaireprécise.

Enseignant SophiePOCHET

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant:1. développe son sens critique en regard des pratiques

publicitairesquiluisontcontemporaines;2. mèneunerecherchedocumentairescientifiqueparrapportà

unethématiquepublicitaire;3. organise la démarche méthodologique de sa réflexion par

rapportàunethématiquepublicitaire;4. sélectionne et utilise les sources adéquates à sa démarche

réflexive;5. matérialisesaréflexionparlaproductiond'undéveloppement

écrit;6. respecte les prescrits de forme et de fond d'un travail de

recherchescientifique.

Dispositifdel’UE Ledispositifsedéclineenuneactivitédecoursthéoriquede25hetuneactivitéde suivide25h.Àcesactivités s’ajoute le tempsde larecherchedocumentaireeffectuéeparl'étudiant(10heures).

Organisationdel’UE Dans un premier temps, l'unité d'enseignement abordera demanière théorique et pratique une réflexion sur les pratiquespublicitaires. Dans un second temps, l'étudiant sera amené àformulerunequestionde recherchequ'ildevradévelopper sous laformed'uneproductionécriteaucaractèrescientifique.Laréalisationdecetravailfaitl'objetd'unsuivirégulierparl'enseignant.

Evaluationdel’UE L’évaluationdel’unitéd'enseignementsedéclinedeuxparties:- unexamenécritsurlapartiethéoriqueducours;- untravailliéaudéveloppementécritdelaquestionderechercheposéeparl'étudiant.

Ressourcesdisponibles Notesdecoursetsyllabus.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 21: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page21de48pages

Enjeuxdigitauxencommunicationpublicitaire&commercialeENDI2110│5crédits│MA1–Q1

L’étudiant entreprend une démarche de recherche active et dirigée sur le Web. Ilcomprend l'importance des enjeux technologiques en matière de communicationpublicitaire. Il contextualise les nouvelles technologies de la communication dans desprojetsd'entreprise.

Enseignants Jean-ClaudeJOURET(référent),ChristopheChantraine&DamienVANACHTER

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

1. intègreuneréflexion"nouveauxmedia"danslesstratégiesdecommunicationpublicitairedesannonceurs;

2. comprend les enjeux technologique dans la pratique de sonfuturmétier;

3. rechercheetidentifielesprojetstechnologiquesnovateursetporteurspotentielsd'unprogrès;

4. participe au projet d'intégration des technologies les plusrécentesenmatièredigitalesdans leplandecommunicationd'unannonceur.

5. participeà la sélectiondeprojetsnovateursàdestinationdel'observatoireindépendantNETEXPLO.

Dispositifdel’UE

Cette unité d’enseignement est essentiellement basée sur uneapproche pratique (recherche) placée sous lemonitoring d'expertsdont le rôle sera de guider les étudiants dans leur processus derechercheetdesélectiondesprojets.

Organisationdel’UE Dans un premier temps, les étudiants seront guidés afin de leurpermettred'orienterleursrecherchesverslessourcesd'informationadéquates. Ensuite, l'unité d'enseignement se poursuivra sous laformed'unatelierderechercheetdeveilletechnologique.

Evaluationdel’UE L’activité d’apprentissage est évaluée sur l'investissement del'étudiantdanssarecherche,surlaqualitéduoudesprojet(s)qu'ilasélectionné(s)etsur lepotentielpublicitaireduoudesprojet(s)enquestion.

Ressourcesdisponibles Miseàdispositiondeladocumentationnécessaireàlarecherchedeprojets

Situationdel’UE Pasdepérequis.

Page 22: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page22de48pages

Stratégiemédiatiqueetateliersdeproductionpublicitaire&commercialeAMED2116│5crédits│MA1–Q1

L’étudiantmaîtriselestechniquesd’élaborationd’unestratégiepublicitaireainsiqueleslangageset les techniquesmédiatiquesnécessairesà l’élaborationd’unecampagnedecommunication trans-médiatique. Cette dernière intègre au moins 4 des 5 mediassuivants:legraphisme,leweb,laphoto,lesonetlavidéo.L’étudiantestapteàchoisir l’approchestratégiqueet lessupports lesplusadéquatsenfonction des objectifs stratégiques et des publics cibles qu’il aura déterminéspréalablement.

Enseignants NatachaBRIXY(référente«media»)+N.(référent«stratégie»).

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. propose son expertise communicationnelle face à une

problématiquedecommunication;2. analyseetreformuleunbriefing«client»;3. analyse l’organisationet le contexte (publics, culture, forces,

faiblesses,risques,opportunités…);4. déterminelepubliccibleetlesobjectifsdecommunication;5. propose un message pertinent et l’intègre à une stratégie

cohérente;6. rédigelescontenus;7. surbasedesesacquisthéoriquesetdesonparcourspratique,

et tout en respectant le briefing donné, conçoit et scénariseles productions en fonction des différents langagesmédiatiques;

8. développesonsenscritiqueetsacréativité;9. organise et planifie la production en «agence» en tenant

comptedescompétencesdechacun;10. adaptesaproductionparrapportauxréactionsdel’entreprise

etparrapportàunpré-testéventuel;11. finaliselacampagneenrespectantleséchéances;12. est capable de présenter et d’argumenter son projet avec

efficacitéetconviction.

Dispositifdel’UE Cetteunitéd’enseignementsediviseendeuxactivitéscoordonnéesd’apprentissage: d’abord la Stratégie médiatique et ensuite lesAteliers de production publicitaire & commerciale (graphisme,vidéo,son,photoetweb).

Organisationdel’UE L’unité d’enseignement comprend globalement trois parties. Dansun premier temps, l’étudiant est familiarisé avec l’approchestratégique et travaille à la recherche d’un concept. Il est alorscapabledeconstruire sapropre réflexionstratégiqueamenantà la

Page 23: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page23de48pages

productiond’unplandecampagneabouti.Dans un second temps, l’étudiant se livre à une recherche deréférents(propresauxdifférentslangagesmédiatiquesexploités)etentame l’étape de l’écriture médiatique. Il rédige les contenus,scénariseetentredansl’esquisseduprojet.Enfin, l’étudiant entre en productionmédiatique. La technique estpour lui un outil permettant de mettre en œuvre la campagneélaboréeauniveaustratégique.

Evaluationdel’UE L’activité d’apprentissage liée à la stratégie médiatique et auxateliers de production publicitaire & commerciale est évaluée dupoint de vue de la réflexion stratégique et de la productionmédiatique.L'évaluation porte donc d'une part sur la vision stratégique et satraductiondansunconceptdecommunicationpertinentetcréatif.L’évaluation porte également sur la qualité de réalisation, sur lacohérence stratégique et visuelle proposée dans la campagne, lesens critique, le respect des consignes ainsi que sur la capacité àprésenter en public un projet de communication logique etstructuré.

Ressourcesdisponibles Ressourcestechniques:SAM,studiosetmatérieldeproduction.Exemplesdecampagnesetdeproductionsmédiatiques

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 24: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page24de48pages

PréparationduTFEAMED2116│5crédits│MA2

L’étudiant élabore et réalise, en équipe et compte tenu des contraintes fixées par uncommanditaire potentiel, une campagne publicitaire trans ou cross-médiatique tantdanssesphasesstratégiquequ’opérationnelle.Cettedernièreintègreaumoinsquatredescinqmediasuivants:legraphisme,leweb,laphoto,lesonetlavidéo.

Enseignants SophiePochet(référente),Jean-ClaudeJOURET,GilBauwens,Jean-MichelFraylich,Jean-PierreRanschaert,MichaelMarchand(partie«budget»)etJoëlleLiberman(partieinsightsconsommateursettesting)

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. mesure les enjeux marketing et communicationnels d’un

projetd’entreprise;2. articulesonsavoirentreréflexionetaction;3. synthétiseethiérarchiselesobjectifsvisés;4. utilise les outils théoriques et les met au service de la

pratique;5. analyselasituationdumarchéetidentifielessegmentsetles

ciblesprivilégiées;6. dresse un profil socio-économique, socio-démographique et

comportementaldesa(ses)cible(s);7. est capable de poser un diagnostic et de proposer des

solutions médiatiques adaptées aux problématiquesrencontréesparuneentreprise;

8. identifie les media les plus aptes à répondre à la solutionretenue et ce, dans le respect des limites budgétaires fixéesparuneentreprise;

9. confrontesonprojetàlaperceptiondesciblesvisées;10. intègre ses objectifs personnels dans un fonctionnement et

unedynamiquedegroupe;11. formaliselesoptionsretenues;12. établitunecontinuitédanssesactivitésafindecapitalisersur

sesacquistoutaulongdudispositifpédagogique;13. faitappelàsescapacitésd’argumentersonprojet.

Dispositifdel’UE

Cetteunitéd’enseignementsedérouledelamanièresuivante:15hdeméthodologieappliquéeauxdispositifsducours(présentiel),15hdetravauxdegroupesaccompagnésparlesenseignantset30hdetravaillibre.Cedispositifestétalésurlesdeuxblocs(1&2)

Organisationdel’UE Le dispositif comprend différentes parties organisées de manièreséquentielle:

Page 25: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page25de48pages

Lorsdubloc1• approcherèglementaireetméthodologiquedudispositif• présentation des médias et des règles pratiques de leur

utilisation• constitutiondesgroupesautourdelathématiqueproposée

paruneentreprise• constitutiond’uncomitéd’accompagnementpargroupe(un

promoteur, un accompagnateur principal et unaccompagnateurparmediautilisé)

• débutdécembre,chaquegroupeseraamenéàproduireundocument (5pages)quiprésenterasuccinctement leprojetselonuncanevasd’analyseprécis

• Quinzejourplustardetsurlabased’unfeedbackrenduparl’équiped’encadrementdel’UE,chaquegroupeseraamenéàapprofondir chaque thématiquedudocument initialde5pages dans un document plus conséquent (entre 50 et 60pages)appelé«étatdelaquestion».Danslemêmetemps,chaque groupe remettra un dossier de référentsmédiatiques. Ces documents feront également l’objet d’unfeedbackdelapartducomitéd’encadrementdel’UE

Lorsdubloc2

• Chaque groupe devra traduire son diagnostic en une idéecréativedans le respectdesobjectifsde communicationetdu (des) public(s) visé(s) selon les prescrits des analysesréaliséeslorsdubloc1

• Les équipes entameront ensuite la réalisation de leursprojets médiatiques et feront régulièrement état à leurcomité d’encadrement des évolutions et des difficultésrencontrées.

• Chaquegroupeseraamenéàétablirunrapportdanslequel:• Il précisera la (les) cibles(s) retenues et en définira les

comportementsetlesspécificités• Ilprocèderaàunpré-testdesonprojetmédiatique• Chaque groupe confrontera, dans un rapport écrit,

l’adéquation budgétaire de son projet de communicationaux moyens initialement prévus par l’entreprise deréférence.

Evaluationdel’UE L’activité d’apprentissage est évaluée sur la base des productionssuivantes:

• Le document succinct d’environ 5 pages, l’état de laquestionetledossierderéférentsmédiatiques

• Laprécisionetl’analysedesdifférentescibles

Page 26: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page26de48pages

• Laréalisationdupré-testetsavalidité• Lerapportd’adéquationbudgétaire• Les rencontres de chaque groupe avec son comité

d’encadrementselonuncalendrierprédéfini

Ressourcesdisponibles Mise à disposition en ligne des consignes et de la documentationnécessaires au bon déroulement des différentes étapes deréalisation

Situationdel’UE Pasdepérequisnidecorequis.

Page 27: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page27de48pages

Ecosystèmedigitaldel’entrepriseetcommunicationpublicitaire&commercialeDIGI2115│5crédits│MA2–Q1

L’étudiantmaîtrise l’influencede la contributionà la créationde la valeur ajoutéedestechnologies digitales sur l’ensemble des media utilisés par les entreprises et lesorganisations.Ilintègreladynamiquedestechnologiesdigitalesauxautresmediaetencomprend l'importance. Il mesure également l’importance du «consumer-drivenmarketing»parrapportau«company-drivenmarketing»quelestechnologiesdigitalesont impliquéet la redistributiondes rôlesentre lacommunicationdigitaleet lesmediadits «classiques». L’importance du recueil, de l’analyse et du croisement de donnéecomplèteleprogrammedecetteUE.

Enseignants GaetanGodart(référent),SergeMarchal,LaurentRighetti,ChristopheChantraine.

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. Mesure l’apport des media digitaux dans les stratégies de

communicationpublicitairedesannonceurs;2. comprendl’écosystèmedigitalbelgedanssonensemble:ses

plateformesetsesacteurs.3. cerne les menaces et les opportunités propres à chaque

plateformeafind’ydiffuseruncontenuadapté;4. comprend, distingue et utilise les notions de Search Engine

Optimization, Search Engine Advertising et Search MediaOptimization;

5. appréhendelamesuredesactionspublicitairesmenéessurlatoileetdefinitdesobjectifsdecampagnecohérents.

6. intègre l’importance du marketing social et de l’influenceexercée par le consommateur sur ses pairs. Il évalue etpratique le création et la gestion de communautés surInternet et comprend les multiples rôles d’un communitymanager;

7. comprend l’intérêt de l’Indbound marketing et perçoitl’évolutionpublicitaireversunestratégiedecontenu;

8. comprendl’intérêtdeconnecterlesdonnéescollectéessurleconsommateur.

Dispositifdel’UE Cette unité d’enseignement est essentiellement basée sur uneapproche théorico-pratique et est placée sous le monitoringd'experts. Les interventionssuivrontun fil rouge: lesmodificationsinduites par le digital sur les attentes et les comportements desconsommateursetlesévolutionsqu’ellesinduisentsurlesmodesdecommunicationpublicitairedesentreprises.

Organisationdel’UE Des séances en présentiel alterneront avec des séances d’analyses

Page 28: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page28de48pages

etd’exercicespratiques.

Evaluationdel’UE L’activité d’apprentissage est évaluée sur un ensemble deproductions individuellesouengroupequidevront faireétatde lamaîtrisedesobjectifspoursuivisparl’UE.

Ressourcesdisponibles Mise à disposition de la documentation nécessaire via supportnumérique.

Situationdel’UE Pasdepérequis.

Page 29: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page29de48pages

GestiondeprojetencommunicationdigitaleGEPR2216│5crédits│MA2–Q1

L’étudiantestfamiliariséauxspécificitésd’unprojetdigitalsouslesaspectslespluslarges.Aprèsavoirrecueillilesbesoinsissusdubriefingd’unannonceur,ilévaluelafaisabilitétechniqueduprojetainsiquesapertinenceenfonctiondel’environnementéconomique,lastratégiedel’entrepriseetlestendancesduweb.Ilestcapabled’établiruncahierdeschargesassortidesspécificitéstechniquesetévalueralesbesoinsliésauprojet.

Enseignants ChristopheChantraine(référent),StéphanieRadochintzki.

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. comprend et traduit les besoins du projet digital d’un

annonceurautraversd’unbriefing;2. estcapabled’établiruncahierdeschargesd’unprojetdigital;3. fixe lesmoyens (tant techniques que temporels) d’un projet

digital;4. argumentelesoptionsprisesauprèsdesahiérarchieetdeson

client;5. possède une bonne compréhension dumétier de ses divers

interlocuteurs tant en interne (graphistes, développeurs, ...)qu’enexterne(fournisseurs,hébergeurs,…);

6. coordonneledéveloppementd’unprojetdigital;7. faitpreuvede flexibilitéetd’adaptation faceauxcritiqueset

remarquesformuléesàl’égarddesonprojetparl’annonceur.Dispositifdel’UE

Cette unité d’enseignement alterne les séances théoriques et lesséances pratiques qui seront toutes placées sous la directiond’expertsissusd’agencesWeb.

Organisationdel’UE Des séances théoriques (30h) et pratiques (30h) s’articulerontautourde laréalisationenbinôme,d’undossierd’étuderelatifà laproductiond’unprojetdigital.

Evaluationdel’UE L’activitéd’apprentissageestévaluéesurledossierproduitàl’issuedel’UE.

Ressourcesdisponibles Communication et mise à disposition des informations et de ladocumentationnécessairesviasupportnumérique

Situationdel’UE Pasdepérequis.

Page 30: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page30de48pages

E-businessEBUS2217│5crédits│MA2–Q1

L’étudiant,conscientdeschangements induitspar lesréseauxsociaux,seraprêtàfairefaceauxdéfislancésparles«e-activités»d’uneentreprise.Ilcombineraanalyse,visionprospective et créativité dans la manière d’aborder le «e-développement» d’uneentreprise.Ils’efforceradetrouverunaxequidémarquerason«e-projet»deceuxdéjàdéveloppéspard’autresannonceurs.

Enseignants NicolasHamblenne(référent),GrégoryVanGilsen,FrédéricFrançois.

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. développeunprojetdee-commerce;2. définitlecatalogue«produits»;3. fixe la stratégie «multicanal» ou «cross-canal» la plus

efficaceenregardd’unprojetdonné;4. appréhende l’évolution du e-commerce dans le monde en

général et en Belgique en particulier avec des notions tellesque la tendance au big data, la phygitalisation ou encore lapeer-to-peereconomy;

5. distingue la digital customer journey de laphysical customerjourney,enconnaîtlesspécificitésetlesenjeux;

6. mesurel’importancedelapersonnalisationetdelarelevancedu contenu via la customer centricity et l’expérienceutilisateur;

7. mesure l’apport du customer care via, notamment, le livesupport;

8. saitpérenniser la satisfactionclientcomprends lesprocessuset les méthodes de paiement, les logiques de livraison, desuivipostconversionetdecustomerservice;

9. comprend et conçoit les déclinaisons de la technique del'emailmarketingtantsurpostesfixesquesurmobiles;

10. saitconstituerunebaseemail,différencierlesdifférentstypesd'utilisateurs, gérer ces différents types de données et lespersonnaliser;

11. est à même d’optimiser la déliverabilité d’un email et d’enanalyserlesperformances;

12. prendlapleinemesuredesenjeuxdelapersonnalisationdelacommunicationpublicitairefaceàlaprotectiondesdonnéesàcaractère privé et connaît les règlementations belges eteuropéennesenlamatière.

Dispositifdel’UE Cetteunitéd’enseignementalternelesséancesthéoriques(30h),les

séances pratiques (10h) et les séances de suivi (20h) qui seronttoutesplacéessousladirectiond’expertsene-business.

Page 31: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page31de48pages

Organisationdel’UE Des séances théoriques et pratiques s’articuleront autour de laréalisationengroupe,d’unprojetconcretene-business.

Evaluationdel’UE L’activité d’apprentissage est évaluée sur base de plusieursproductions fournies à l’issue de l’UE mobilisant les savoirsenseignés.

Ressourcesdisponibles Communication et mise à disposition des informations et de ladocumentationnécessairesviasupportnumérique.

Situationdel’UE Pasdepérequis.

Page 32: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page32de48pages

ProblématiquecontemporaineencommunicationdigitalePRCO2218│5crédits│MA2–Q1

Dansununivers technologiqueenperpétuelmouvement, l’étudiantserasensibiliséauxtendancesmarketinglesplusrécentesetàleursinfluencessurlesmodesetlestypesdecommunication publicitaire et commerciale. La prise de conscience de l’évolution desmedia et de leurmode de consommation par le public constitue un enjeu stratégiquemajeurdontl’anticipationdecesévolutionspermettraàl’étudiantd’êtremieuxenphaseaveclesmarchésetlesattentesdesconsommateursetprospects.

Enseignants MathiasBeke(référent),DavidHachez,GaetanGodart.

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. estcapablededégagerlesnouvellestendancesenmarketing

etdelesintégrerdanssespratiquespublicitaires;2. analyse les évolutions des pure players face aux autres

acteurssurleWeb»;3. intègre les influences exercées par ces nouvelles tendances

dansleconsumerdecisionjourney;4. tientcomptede lavariétédes interfacesconnectésdansson

approchecommunicationnelle;5. adaptelaformeetlecontenudesesmessagespublicitairesen

fonctiondesinterfacesconnectésdansledomainedudigital;6. inscritcestendancesdansl’approchetriangulaire«contenu–

ergonomie–design»;7. identifie les évolutions enregistrées dans le domaine des

applications afin d’en tirer parti dans son projet decommunication;

8. estapteàbudgetiserunecampagnepublicitairesurlemédiaInternet tant dans l’achat indépendant d’espace que via lesrégiesweb.

Dispositifdel’UE

Cetteunitéd’enseignementalterne lesséancesthéoriques(30h)etlesséancespratiques(30h).

Organisationdel’UE Alternances de séances théoriques et pratiques en vue de laréalisationd’unexercicepratiqueenbinôme.

Evaluationdel’UE L’activité d’apprentissage est évaluée sur la production fournie àl’issuedel’UE.

Ressourcesdisponibles Communication et mise à disposition des informations et de ladocumentationnécessairesviasupportnumérique

Situationdel’UE Pasdepérequis.

Page 33: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page33de48pages

ApprochesparticulièresencommunicationmarketingdesentreprisesAPPA2216│5crédits│MA2–Q1

Dans laplupartdes cas, lesbiensde consommationcourante (FMCG)àdestinationduconsommateur individuel (B2C) constituent le point de départ des réflexions encommunicationmarketing.DanscetteUE,laformationdel’étudiantseracomplétéeparles spécificités du marketing appliqué à des domaines d’activités particuliers. Il seranotammentsensibiliséauxstratégiesdecommunicationappliquéesauxbiensindustriels(B2B),auxbiensd’investissementetauxproduitsdeluxe.

Enseignants AnnickMagein(référente),JulesHenry.

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. maîtrise les spécificités de la communication marketing de

secteursd’activitésparticuliers;2. articule à ses connaissances les pratiques

communicationnellesdessecteursconsidérés;3. comprendlesenjeuxdesrelationsentreprise-entreprise;4. intègre les processus d’acquisition d’un client dans les

secteursabordésdansl’UE;5. identifie les medias les plus pertinents en regard des

particularitésrelevées;6. appréhende les formes prises par la communication digitale

danslessecteursenquestion;7. tient compte de l’importance d’une communication

personnalisée et de la nécessité d’instaurer une approcherelationnelleaveclesclientsconsidérés.

Dispositifdel’UE

Cetteunitéd’enseignementsedéclineen40hdecoursenprésentielet20hd’approchepratiqueparlaréalisationdetravauxdegroupe.

Organisationdel’UE Les séances théoriques précèdent intégralement les travauxpratiques(pasd’alternance).

Evaluationdel’UE L’activitéd’apprentissageestévaluéesurlabaselestravauxréalisésparlesétudiantsetsurlesréponsesfourniesàunquestionnairedutype QCM en fin d’UE et ce, pour chaque domaine d’activitésabordéslorsdescours.

Ressourcesdisponibles Miseàdispositionenlignedesinformationsetdeladocumentationnécessairesàl’UE.

Situationdel’UE Pasdepérequis.

Page 34: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page34de48pages

Négociationcommercialeetdéveloppementdeprojetd’entrepriseNEDE2217│5crédits│MA2–Q1

L’étudiant sera confronté aux différentes étapes (identification, valorisation, …) de lamise sur pied d’un projet en entreprise ou d’un projet d’entreprise. Après avoir étésensibiliséauxgrandsprincipesde lagestionfinancière il seraamenéàdévelopper lesaspectsqualitatifsetquantitatifsdeceprojetafind’endéterminerlarentabilité.Dans ce contexte, l’étudiant sera amené à développer ses qualités de négociateur eninterne (avec sa hiérarchie, avec les responsables d‘autres services,…) ou en externe(clients, fournisseurs, banques…). Il devra donc être capable de mener à bien unenégociationetenmaîtriserlesdifférentesphases.

Enseignants JacquelineCATTOOR(référente)partie«négociation»etAlbert

Arijspartie«projet».

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

partieprojetenentrepriseouprojetd’entreprise:

1. maîtrise les grands principes des comptes annuels d‘uneentreprise;

2. gère son projet dans une approche tant qualitative quequantitative;

3. estcapabledeprojetersonanalysedanslecourtetlemoyenterme;

4. détermine les besoins et les moyens de financementnécessairesàsonprojet;

5. calculelesprévisionsderentabilitédesonprojet.6. poseunregardcritiquesurlaviabilitédesonprojetpartienégociation:1. maîtrisetouslesaspectsrelatifsàunebonnepréparationàla

négociation;2. comprendl'importancedumandatquiluiestaccordéentant

quenégociateurauseindel'entreprise;3. est capable de fixer la stratégie qu'il suivra lors de la

négociation;4. choisit les techniquesqu'il utilise pour atteindre sonobjectif

etestconscientdeleursconséquencesprobables;5. adapte les tactiques utilisées au contexte fluctuant de la

négociation;6. saitconclureunenégociation.

Page 35: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page35de48pages

Dispositifdel’UE Chaquepartiedecetteunitéd’enseignementsesubdiviseen18heuresdecoursmagistralenprésentiel,6heuresd’exercicesdirigésaccompagnésparl’enseignantet6heuresdetravauxpersonnels.

Organisationdel’UE Danschacunedesdeuxpartiesdel’UE,l’activitéd’apprentissagecomporteunapportthéorique(quiprocureàl'étudiantlesbasesnécessairesàlamiseenapplication)etunouplusieursexercice(s)pratique(s)àapplicationauprojetdel’étudiantdansuncasetexercicesdenégociationdansl’autre.

Unfeedbackdétailléetconstructifestdonnéausujetdechaqueprojetetaprèschaqueexercicepratiquedenégociation.

Evaluationdel’UE L’activitéd’apprentissageestévaluéesurlabasedestravauxréaliséspar les étudiants et, dans la partie «négociation», s’ajoute unquestionnairedutypeQCMenfind’UE.

Ressourcesdisponibles Miseàdispositionenlignedesinformationsetdeladocumentationnécessairesàl’UE.Pour la partie négociation, un syllabus de cours est disponible enlignepourlesétudiants.Ilestconsacréauxélémentsthéoriques.Lesslides accompagnés d'une narration sont disponibles en ligne ainsique les réponses correctes aux différentes vérifications de lacompréhensiondelathéorie.

Situationdel’UE Pasdepérequis.

Page 36: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page36de48pages

Stratégied’entrepriseetgestiondegamme&deproduitSTGE2218│5crédits│MA2–Q1

Lemanagementstratégiqueestunartdifficileetunedisciplinecomplexequiinfluencentlagestiondegammeetdeproduit enentreprise.Unebonnemaîtrisede cesélémentsconditionnelapérennitéd’uneactivité.Dans cette UE, l’étudiant sera amené à comprendre les enjeux liés aux orientationsstratégiques générales d’une entreprise et aux décisions liées au développement (ou àl’abandon)decertainesactivités.CetteUEapourvocationdefaireentrerl’étudiantdanslemondedelastratégieetdeluienfournirlesclésdebase.

Enseignants JonathanRomain«stratégiedegammeetdeproduit»(référent),JulesHenrypartie«stratégied’entreprise».

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

1. maîtriselesdiversesétapesdumanagementstratégique;2. mesure l’importance des diagnostics interne et externe de

l’entreprise;3. comprend la notion centrale de «domaine d’activité

stratégique»(DAS);4. Intègrelesoutilsd’analysedesDASdanssacompréhensiondu

développementdesentreprises;5. Identifie le rôle rempli par chaque produit dans une gamme

(produitleader,d’appel,d’avenir,…);6. appréhende les influences mutuelles entre la profondeur

d’une gamme et les options stratégiques retenues parl’entreprise;

7. est capable d’appliquer les différents concepts lors del’analysed’unestratégied’entreprise

8. identifie les interactionsentre l’évolutiond’unegammeet lastratégiedel’entreprise.

Dispositifdel’UE

Cetteunitéd’enseignementsedéclineen40hdecoursenprésentielet20hd’approchepratiqueparlaréalisationdetravauxindividuels.

Organisationdel’UE Les séances théoriques précèdent intégralement les travauxpratiques(pasd’alternance).

Evaluationdel’UE La bonne compréhension des diverses notions est vérifiée par lebiaisdelaprésentationd’unportraitstratégiqued’uneentrepriseoud’un groupe en balayant les notions principales vues pendant lescours

Ressourcesdisponibles Miseàdispositionenlignedesinformationsetdeladocumentationnécessairesàl’UE.

Situationdel’UE Pasdepérequis.

Page 37: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page37de48pages

Packaging&branddesignPABD2216│5crédits│MA2–Q1

L'étudiant acquiert une connaissance aiguisée en matière de packaging et de branddesignqui dépasse le niveau et les compétencesgraphiquesqu’il a pudévelopper lorsdescourssuivisantérieurement.Ilpratiquedemultiplestechniquesliéesaupackagingetapprend à porter un regard réflexif sur ce «touchpoint» central dont le rôlecommunicationnelestdéterminant. Ilatteintdecettemanièreuneexpertise techniqueetstratégiquequi luipermettradeporterunjugementaviséauprèsdesannonceursenmatière générale de packaging et plus particulièrement dans les domaines del’emballageetduconditionnement.

Enseignants ErikVantal(référent),BernardPuttaert,Charles-EmmanuelThibautdeMaisières.

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant:1. Distingue les notions centrales liées aumétier spécifique de

«packaging & brand designer» (packaging ; emballage ;conditionnement;primaire/secondaire/tertiaire,…);

2. connaît les fonctions et les typologies de packaging, leursatouts,leurscaractéristiquesetleurscontraintes;

3. comprendlesmétiersetlejargonpropresàcescompétencesspécifiques;

4. connaît l’écosystème du packaging jusqu’aux rôles et auxcompétencesdessous-traitantspotentiels;

5. est capable de budgétiser le travail de packaging en agencetantavecleséquipesinternesqu’aveclessous-traitants;

6. estcapablederéaliseruneexpertisesurunpackagingousurundesign;

7. mesurel’utilitéderepenserunpackagingouundesign;8. est à même de réaliser un re-branding en exerçant ses

capacitéscréativeetenoffrantdel’innovationauclient;9. anticipe et intègre les évolutions et les enjeux du packaging

(3D,éco-conception,co-branding,…).

Dispositifdel’UE Le dispositif se décline en 30 heures de cours en présentiel et 30heuresd’exercicespratiques. L’unitéd’enseignement sedéclineenmodulesquiintègrentchacununaspectspécifiquedel’expertiseenpackagingetbranddesign.

Organisationdel’UE Chaque module débutera par un exposé ex cathedra et par laprésentationdecasestudies.Ilseprolongeraparunemiseautravaildel’étudiantsurunexerciceconcretderéalisationgraphique.Des«défis » seront ainsi lancés aux étudiants tels que la réalisation degammes, des propositions créatives dépassant la vision du client,despropositionséthiquesayantpourlignedemirelaresponsabilité

Page 38: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page38de48pages

sociale,….Chaqueréalisationseraprésentéedevantlesprofesseurs,desprofessionnels issusdu secteur,qui seconstitueronten juryetquifournirontunfeedbackbénéfiqueàl’ensembledel’auditoire.

Evaluationdel’UE L’évaluationdecetteunitéseracontinueetporterasurlesdifférentstravaux pratiques réalisés par les étudiants, le plus souvent pargroupesdedeuxoudetrois.

Ressourcesdisponibles Les présentations qui font office de support de cours sontdisponiblesenlignepourlesétudiants.

Situationdel’UE Pasdepérequis.

Page 39: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page39de48pages

Créativitétrans&cross-mediaCTCM2217│5crédits│MA2–Q1

Aune époqueoù lesmétiers enagence se désenclavent et où la publicité devient unecommunication «multicanale», l’unité d’enseignement créativité trans et cross-mediaoffre des perspectives fondamentales aux étudiants afin qu’ils puissent répondre auxattentes des agences actuelles. Par cette UE, l'étudiant acquiert une pensée créative«outside the box» et envisage la multiplicité des «touchpoints» en fonction desobjectifsetdupublicvisés.

Enseignants Stéphane Danniel (référent), Laurent Duffaut et FrédericVandenbreede.

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant:1. estcapablededéfinirun«purpose»demarqueetd’analyser

unbriefing;2. maîtrise les notions de «personae» et de «consumer

journey»afind’ancrersolidementsaréflexioncréative;3. exerce sa créativité demultiplesmanières en proposant des

insightspercutantsetadaptésàsonclient.4. sefamiliarisenotammentavecle«brandedcontent»;5. adapteson idéecréativeàdiverssupportsdont ilconnaît les

contraintesspécifiques;6. saitcommentactiverchacundeces«touchpoints»etconnaît

leurs spécificités, leurs modes de fonctionnement et deconsommation;

7. pense sa campagne en 360° en réfléchissant à un parcourscross-canaldel’audience;

8. pratiquedenombreusesméthodesetexercicesdecréativité.

Dispositifdel’UE Le dispositif se décline en 25 heures de cours en présentiel et 25heures d’exercices pratiques. L’unité d’enseignement se déclineprincipalementendeuxgrandsacquis.D’unepartlapenséecréativeetd’autrepart la capacitéàenvisager toute campagneen transetcross-canal.

Organisationdel’UE Pour le premier acquis, les cours se déclinent en modules quiintègrentchacununaspect spécifiquedu travailde la créativitéenagence. Pour chacune de ces séquences, un exercice pratique estproposé après une courte explication théorique via des casespratiquesinternationaux.Lapartieconsacréeautransetaucross-médiaenvisagedemanièrethéorique et largement illustrée les parcours entre «touchpoints»enfonctiondesobjectifs,despublics,desmoments,…etsetermineparplusieursexercicespratiques.

Page 40: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page40de48pages

Evaluationdel’UE

L’évaluation de cette unité est continue et porte sur les différentstravaux pratiques réalisés par les étudiants, le plus souventregroupésenbinômeoupargroupesdetrois.

Ressourcesdisponibles Les présentations qui font office de support de cours sontdisponiblesenlignepourlesétudiants.

Situationdel’UE Nipérequisnicorequis.

Page 41: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page41de48pages

ProblématiquespécifiquesenagencedepublicitéPSAP2218│5crédits│MA2–Q1

L'étudiantacquiertunevisionprospectivedutravailenagenceintégrantlesdifférentesproblématiquesdufonctionnementenmétiers.Cecicomptetenudel’évolutiondelapublicitéversuneapproche360°ettrans&cross-média.L‘étudiantsefamiliariseégalementauxdifférentesrelationsentretenuesaveclessous-traitantsd’uneagenceetestcapabled’enévalueretd’enmaîtriserlescoûts.

Enseignants MichaelMarchand(référent)

Acquisd’apprentissage Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. Appréhende les problématiques propres au fonctionnement

générald’uneagencedepublicité;2. dépasseuneconnaissance«classique»de l’organisationdes

métiersenagence;3. est capable debudgétiser le travail en agence tant avec les

équipesinternesqu’aveclessous-traitants;4. utiliseenparfaiteconnaissancedecause le jargonpropreau

métier de publicitaire en agence, quel que soit le métierexercé;

5. anticipeet intègre lesévolutionsdupaysagedesagencesdepublicité (intégrées, indépendantes, digitales, créatives,above,below…)enBelgique.

6. est familiarisé au fonctionnement et à l’organisation d’uneagencedéployéeenréseauinternational

Dispositifdel’UE Le dispositif se décline en 35 heures de cours en présentiel et 25heuresdeséminaires.

Organisationdel’UE L’unité d’enseignement comporte deux phases: la première traite,sous une forme ex cathedra, des spécificités de chaquemétier enagence, de l’approche budgétaire en interne et en externe, desévolutions organisationnelles induites par les media digitaux, dupaysage et des formes que peuvent revêtir les agences dites «depublicité» et de l’influence de leur organisation en réseauinternational.La seconde phase se déroule sous la forme d'un ensembled'interventions de professionnels issus du secteur et de travauxpratiques.

Evaluationdel’UE L’évaluation revêt une double forme: un examen écrit et laréalisationd'untravailparbinômed'étudiants

Ressourcesdisponibles Les présentations qui font office de support de cours sontdisponiblesenlignepourlesétudiants.

Situationdel’UE Nipérequisnicorequis.

Page 42: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page42de48pages

RéférentieldecompétencesMasterencommunicationappliquéespécialisée–Publicité&Communicationcommerciale

La formation débouchant sur le titre de master en communication spécialisées – Publicité &communication commerciale est organisée dans le cadre du Décret du 31 mars 2004 de laCommunauté française,définissant l’enseignant supérieur, favorisant son intégrationdans l’espaceeuropéendel’enseignementsupérieuretrefinançantlesuniversités.Ilyestpréciséquelesobjectifsgénérauxdecetyped’enseignementsont :«préparer lesétudiantsàêtredescitoyensactifsdansune société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leurépanouissementpersonnel, créeretmaintenirune largebaseetunhautniveaudeconnaissances,stimulerlarechercheetl’innovation1».

Le Master en communication appliquée spécialisée – Publicité et communication commercialeexercelesmétiersdelacommunicationcommercialeauseindesagencesdepublicité,desagencesde promotion, des sociétés de production, des régiesmédias et des annonceurs issus du secteurpublicouprivétantmarchandquenon-marchand.

La communication commerciale est un instrument du développement de l’entreprise, dans desactivitéstellesquelagestiondebudgetspublicitairesetpromotionnels,lacréationdecampagnesonetoff-line, laréalisationd’étudesdemarché,l’achatd’espace,lamesured’audienceoud’efficacité,lagestiondeproduitsoudemarque.Elle requiertbonsens,espritdesynthèse, clarté, cohérence,analyseetcapacitéd’organisation.

LeMasterenpublicitéetcommunicationcommercialedéveloppedesqualitésd’écoute,derespect,de compréhensionetdedialogue toutenobservant lespratiqueséthiqueset ladéontologiede laprofession.

Les acquis de l’apprentissage, en termes de savoirs, aptitudes et compétences, correspondent auniveau 7 du Cadre des certifications de la Communauté française (CcCF) (Décret du 9/5/2008renforçant la cohérence de l’enseignement supérieur etœuvrant à la simplification administrativedans l’enseignement supérieur universitaire et hors universités) et du Cadre Européen desCertifications(CEC)(JournalOfficieldel’UnionEuropéenne,6/5/2008,C111/5-6).

1.Questionneretévaluersonsavoiretsespratiquesprofessionnellesenmatièressociales

- Prendreunreculcritiqueparrapportausensetàlapertinencedesonsavoiràsapratique- Evalueretactualiserenpermanencesesconnaissancesetcompétences- Articuleràsesconnaissanceslesapportsdedisciplinesdifférentes- Mobilisersonsavoirautourdeprojetsderechercheappliquéeetderecherche-action- Développerdesconnaissancesnouvellesetlesarticuleràdespratiquessocialesinnovantes

2.Êtreàl’écouteducorpssocialetenappréhenderlefonctionnement

- Identifierlemarché,lesopérateurs,leursrôlesetinteractions1Missionsdel’enseignementsupérieurtellesqu’ellesontétépréciséeslorsdelaConférencedesministreseuropéensenavril2009

Page 43: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page43de48pages

- Constitueretnourrirunréseaupertinentderelationsaveclesacteurs-clés- Repéreretidentifierlesfacteurspertinentsd’influence- Définirlemodeetlesparticularitésdefonctionnementdumarché- Êtreàl’écoutedumarchéetenanticiperlesévolutions- Identifierle(s)public(s)cible(s)

3. Rechercher,analyseretinterpréterl’informationliéeaucontextedesonprojetde

communication

- Définiretconcevoirentouteautonomielessourcesd’informationpertinentesetdiscernerl’essentieldel’accessoire

- Ordonnerlesprioritéscomptetenudelanatureduprojetdecommunication- Maîtriserlesoutilsd’analysedestinésàrésoudrelasituationdonnée

4. Construiresonprojetdecommunicationenintégrantaumieuxlescontraintesducommanditaire

- Intégrerlesdonnéesétabliesparlecommanditaire- Identifierlesmédiaspertinentsetleurscontraintesspécifiques,comptetenudescritèresdu

projet- Dresserdesrecommandationsetproposerdesalternativeséventuelles- Assumerlaresponsabilitédesoptionsdéfendues

5.Etayeretargumentersonprojetdecommunicationvis-à-visducommanditaire

- Synthétiseretrendreintelligiblelecheminementd’uneréflexionautraversdesoutilsadéquats

- Adaptersondiscoursauxattentesdesdiversinterlocuteurs- Maîtriserlestechniquesdediscourspropresàchaquemédia

6.Planifier,organiseretcoordonnersonprojetdecommunication

- Respecterlesétapesquiprésidentàlamisesurpiedd’unplandecommunication- Inscriresonprojetdecommunicationdansunelignedutempsetdéfinirl’intégralitédes

ressourcesnécessairesàsaréalisation- Fédérertouteslespartiesprenantesàlaréalisationduprojetdecommunication- Etablirlesmoyensetlesmodalitésdecontrôleetd’évaluationappropriésàchacunedes

étapesduprojetdecommunication

7. Contrôlerledéroulementetmesurerleseffetsdesonprojetdecommunicationsurlespublicsconcernés

- Assumerlamaîtrisedesdifférentestechniquesd’évaluationd’unprojetdecommunication- Organiser,interpréteretsynthétiserlesrésultatsdesmesureseffectuées- Adaptersonprojetenfonctiondesévolutionsdesonenvironnement- Prendrelesmesurescorrectricesappropriées

8.Contribueraufonctionnementefficacedesonorganisationenyassumantsesresponsabilités

- Définiretspécifierlerôledesonorganisationauseindumarchédelacommunication- Entretenirdesrelationsdequalitéavecl’ensembledesesinterlocuteurstantinternes

qu’externes- Etablir,géreretoptimaliserlesfluxd’information- Demeurerattentifàtouteslesinformationssusceptiblesd’influencerlefonctionnementde

sonorganisation

Page 44: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page44de48pages

Compétences

FondementsdelaPub

TechniquespropresàlaPublicité&àlacommunicationcommerciale MédiasPub

Comp.Desmarchés&du

conso.

Conn.&util.Desmediapub

Comm.Pubhorsmedia

IssuesinMarketing

Communication

WerbungundRP

Reclameenethiek

Delaplanificationstrat.àlaconceptioncamp.Pub.

Approchejuridiquede

laPub

RecherchejuridiquedelaPub

Enjeuxdigitauxencom.Pub

Stratégiemédiatiqueetateliersde

productionRP

1.Questionneretévaluersonsavoir

pratique

• Prendreunrecul… n n n n n

• Evalueretactualiser n n n n n n n n • Articulersesconnaissances

n n n n n n n n n n

• Mobilisersonsavoir…

n n n n n n

• Développersesconnaissances

n n n n n n n n

2 Êtreàl’écouteducorpssocial

• Identifierlemarché… n n n n n n n

• Constitueretnourrir…

n n n

• Repéreretidentifierlesfacteurs…

n n n n n n n n n

• Définirlemodeetlespart.dufonction.du

marché…

n n n n n n n n n n n

• Êtreàl’écoutedumarché…

n n n n n n n

• Identifierlespublicscibles…

n n n n n n

3 Rechercher,analyser…

• Définiretconcevoir.…

n n n n n n

n

• Ordonnerlespriorités….

n n n n

• Maitriserlesoutilsd’analyse

n n n n n n

4.Const.Sonprojetde

Page 45: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page45de48pages

comm…

• Intégrerlesdonnées…

n n n n n

.Identifierlesmédias… n n n n n n

• Dresserrecommandations…

n n n n n n n n

.Assumerlaresponsabilité…

n n n n n n n n n n n

5.Etayeretargumentersonprojet

• Synthétiser… n n n n n n n n

.Adaptersondiscours… n n n n n n

• Maitriserlestechniquesdediscours…

n n n n n n n

6.Planifier,organiseretcoordonner…

• Respecterlesétapes…

n n n n n n n

.Inscriresonprojet… n n n n

• Fédérertouteslespartiesprenantes…

n n n n

.Etablirlesmoyensetmodalitédecontrôle

n n n n n n n n

7.Contrôlerledéroulement…

• Assumerlamaitrise… n n n n n n n n

.Organiser,interpréter… n n n n n n n

• Adaptersonprojet… n n n n n n n n n n

.Prendrelesmesures… n n n n n n n n n n

8.Contribueraufonctionnementefficacede…

• Définiretspécifier… n n n .Entretenirdesrelations

dequalité… n n n n

• Etablir,géreretoptimaliserlesflux…

n n n n

.Demeurerattentifàtoutes…

n n n n n n n n n n

Page 46: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page46de48pages

Compétences

FondementsdelaPub

Optiondespécialisation

PréparationauTFE

Ecosystèmedigitalde

m’entrepriseetcommunicationpublicitaire

Gestiondeprojeten

communicationdigitale

E-Business Problématiquecontemporaine

encommunication

digitale

Approchesparticulièresencommunicationdesentreprises

Négociationcommercialeetdéveloppement

deprojetd’entreprise

Stratégied’entrepriseetgestiondegamme

&deproduit

Packaging&branddesign

Créativitétrans-etcross-média

Problématiquesspécifiquesenagencedepublicité

1.Questionneretévaluersonsavoir

pratique

• Prendreunrecul… n n n n • Evalueretactualiser

… n n n n n

• Articulersesconnaissances

n n n n n n n n n n n

• Mobilisersonsavoir…

n n n n

• Développersesconnaissances

n n n n n n n n n n n

2 Êtreàl’écouteducorpssocial

• Identifierlemarché… n n n n n n n n n

• Constitueretnourrir…

n n n n

• Repéreretidentifierlesfacteurs…

n n n n n n n n n

• Définirlemodeetlespart.dufonction.du

marché…

n n n n n n n n n n n

• Êtreàl’écoutedumarché…

n n n n n n n n

• Identifierlespublicscibles…

n n n n n

3 Rechercher,analyser…

• Définiretconcevoir.…

n n n n n n n n n n n

• Ordonnerlespriorités….

n n n n

Page 47: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page47de48pages

• Maitriserlesoutilsd’analyse

n n n n n n n n n

4.Const.Sonprojetdecomm…

• Intégrerlesdonnées…

n n n n n n n n

.Identifierlesmédias… n n n n n n n n

• Dresserrecommandations…

n n n n n n n n

.Assumerlaresponsabilité…

n n n n n n

5.Etayeretargumentersonprojet

• Synthétiser… n n n n n n .Adaptersondiscours… n n n n n n n

• Maitriserlestechniquesdediscours…

n n n n n n n n n n n

6.Planifier,organiseretcoordonner…

• Respecterlesétapes…

n n n n n n

.Inscriresonprojet… n n n n n n n n n n

• Fédérertouteslespartiesprenantes…

n n n n n n n n n n

.Etablirlesmoyensetmodalitédecontrôle

n n n n n

7.Contrôlerledéroulement…

• Assumerlamaitrise… n n n n n n n n

.Organiser,interpréter… n n n n n n n n n n n

• Adaptersonprojet… n n n n n n n n n n

.Prendrelesmesures… n n n n n n 8.Contribueraufonctionnementefficacede…

• Définiretspécifier… n n n n n n

.Entretenirdesrelationsdequalité…

n n n n n n n n

Page 48: Haute école Galilée - IHECS · 2018-12-14 · aborde le comportement du consommateur et la seconde traite des études de marché. L’enseignement se dispense sous la forme de cours

Page48de48pages

• Etablir,géreretoptimaliserlesflux…

n n n n n n n n n

.Demeurerattentifàtoutes…

n n n n n n n n n n