47
Haute école Galilée Institut des hautes études des communications sociales Catégorie sociale de type long Master en presse et information spécialisées Profil d’enseignement et programme détaillé Document approuvé lors du Conseil de catégorie du 19 mai 2016 (IHECS), le Conseil pédagogique du 23 mai 2016, les Conseil d’administration et Assemblée générale du 07 spetembre 2016 (HEG)

Haute école Galilée - IHECS

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Haute école Galilée - IHECS

HauteécoleGaliléeInstitutdeshautesétudesdescommunicationssociales

Catégoriesocialedetypelong

MasterenpresseetinformationspécialiséesProfild’enseignementetprogrammedétaillé

DocumentapprouvélorsduConseildecatégoriedu19mai2016(IHECS),leConseilpédagogiquedu23mai2016,lesConseild’administrationet

Assembléegénéraledu07spetembre2016(HEG)

Page 2: Haute école Galilée - IHECS

Page2de49pages

Sommaire5

Profild’enseignementdumasterenpresseetinformationspécialisées 3LeMasterenCommunicationappliquéespécialisée–Presseetinformationspécialisées 5Descriptifdesunitésd’enseignementsduMA1 19Descriptifdesunitésd’enseignementsduMA2 21

OptiondespécialisationJournalismelocaletrégional 28OptiondespécialisationJournalismeeuropéenetinternational 32OptiondespécialisationPhotojournalismeetpressemagazine 35

Référentieldecompétences 41

Page 3: Haute école Galilée - IHECS

Page3de49pages

Profild’enseignementMasterenCommunicationappliquéespécialisée–PresseetInformation[Master120crédits]

Le Master en Presse et Information spécialisée est délivré conjointement par laHaute école Galilée (Institut des hautes des communications sociales) et parl’Université catholique de Louvain (École de journalisme de Louvain); il fait l’objetd’uneconventionentrelesdeuxinstitutions.Quatreunitésd’enseignementcouvrantuntotalde20créditssontempruntéesauprogrammedumasterencommunicationdel’UCL.

Durant sa formation en journalisme au sein de la sectionPresse et Information del’IHECS et de l’EJL (UCL-COMU), l’étudiant se prépare à exercer son activitéprofessionnelle de journaliste sur tous les supports (radiophonique, audiovisuel,photographique,presseécriteetweb).

Ilacquiertunsavoirindispensableàl’exercicedumétierdejournalistequ’ils’agisseàla fois d’une culture économique, politique et sociale de son environnementmaisaussid’uneconnaissancedufonctionnementmédiatiqueetdumarchéprofessionneldanslequelilsouhaites’insérer.

Ilacquiertégalementunsavoir-fairejournalistiquesurtouslessupportsmédiatiquesgrâceauxateliersdepratiquejournalistique,maiségalementdanslecadredescoursd’écriture journalistique durant la première année. L’étudiant est donc placé enpermanence dans un dispositif pédagogique visant à améliorer son expressionjournalistiqueetàexplorerlesdifférentsmodesd’expressionàsadisposition.DanslecadredelasecondeannéedeMaster,laréalisationdesonTFEmédiatique,lescourspratiquesdespécialisationetlestagepratiqued’uneduréedetroismoissontautantdedispositifspédagogiquesquipermettentàl’étudiantdes’exerceràlapratiquedeson futur métier. L’étudiant participe par ailleurs à la rédaction d’un sited’informationétudiantdontilestunmembreactifdurantsesdeuxannéesdeMasterenPresseetInformation.

Enfin, l’étudiant acquiert un savoir-être inhérent à la pratique journalistique. Cesavoir-être porte sur le respect des règles déontologiques et de l’éthiquejournalistiqueabordésdanslecadredescoursgénérauxetmisesenpratiquedanslecadredesateliersetactivitésprofessionnelles.Cesavoir-êtrecorrespondégalementà l’adoptionderèglesde«comportementprofessionnel» (vérificationdessources,questionnement d’une source, mesure de la pertinence de l’information, distancecritique…), autant d’éléments transmis par les enseignants et l’ensemble desprofessionnels qui encadrent les travaux pratiques des étudiants. Le journalismeétant un métier de transmission qui s’acquiert également par mimétisme,l’implicationdesprofessionnelsau seinde la formation contribueà la transmissiondece«savoir-être».

Page 4: Haute école Galilée - IHECS

Page4de49pages

L’étudiantenPresseet Informationestconstammentamenéàtravaillerengroupe,que ce soit dans le cadre des travaux pratiques ou celui de son TFE. Ce faisant, ilapprendàfairefaceàladiversitédespointsdevue,àadopterunespritd’équipe,àcoordonner et planifier ses activités. Ainsi, à travers ces différentes collaborations,l’étudiantexpérimente le fonctionnementd’unerédactiontellequ’ilpourra lavivredanssafuturevieprofessionnelle.

Conformément à ses objectifs de formation, le Master en Presse et Informations’articulentautourdequatregrandsgroupesd’unitésd’enseignementindispensablesàl’exercicedumétierdejournaliste:

1. LescoursgénérauxCetensembled’enseignementcorrespondaux«savoirs»dontdoitdisposer lefuturjournaliste.Ilportetoutàlafoissurdessavoirsthéoriquesliésàl’exercicedelapratiquejournalistique(déontologiejournalistique,narratologie,approchejuridique du journalisme entrepreneurial), sur une compréhension del’environnement médiatique (socio-économie des médias, environnementnumérique du journalisme, communication politique, acteurs et enjeux del’information internationale)quesurdescontenusspécifiquesde l’information(information politique, économique et sociale, , connaissance de l’actualité,data-journalisme, information régionale, politique européenne etinternationale).

2. Lesélémentspropresàlapratiquejournalistique:médiasettrainingCet ensemble regroupe l’ensemble des activités pédagogiques permettant àl’étudiantdes’approprierlefonctionnementdetouslesoutilsjournalistiquesetdes’exerceràlapratiquejournalistique.Lesateliersdepratiquesjournalistiques(articulésautourdusited’informationaniméparlesétudiantsdeMaster1et2,le Bruxelles Bondy Blog) qui s’étendent sur la première année de master, laréalisationduprojetjournalistiquedel’étudiantainsiquelescourspratiquesdechaquespécialisationdelasecondeannéedeMasterconstituentlecorpsdecetensemble.

3. LesdifférentesspécialisationsCet ensemble propose des parcours de spécialisation distincts (Journalismeinternationaleteuropéen, Journalismerégionalet local, Journalismedepressemagazine et photojournalisme) inscrits au premier semestre de la secondeannée de master. Dans le cadre de ces UE, l’étudiant acquiert des savoirsspécifiquesàsaspécialisationetpeutseperfectionnerdanslecadredemodulespratiquesàl’exercicedesonfuturmétier.

4. Lesactivitésd’intégrationprofessionnelleCetensembleregroupeàlafoislesdifférentstravauxde«maillage»quesontlarédaction de l’État de la question, du Cahier des charges médiatiques et del’Article. Ces activités permettent à l’étudiant d’organiser et de structurer saréflexionàl’écritcommeàl’oral,dequestionnerlapertinencedesonsujet,deprépareretde coordonner sesprojets journalistiques.Autantde compétencesqui seront réinvestiesdans lecadredesonstagepratiquede journalismequ’ilexercera au sein d’une rédaction journalistique professionnelle trois moisdurant; lerapportdestagerédigépar l’étudiantautermedecetteexpériencedonnelieuàunedéfenseorale,ultimemomentpédagogiqueàcepropos.

Page 5: Haute école Galilée - IHECS

Page5de49pages

MasterenPresseetinformationspécialisée

MAbloc1 MAbloc2

Coursgénéraux

Socio-économiedesmédias[LCOMU],5créditsDéontologiedesmédias[LCOMU],5créditsApprochesjuridiquesdujournalismeentrepreneurial[LCOMU],5créditsNarratologie*[LCOMU],5créditsCompréhensiondumodèlesocial,économiqueetpolitiquebelge[MODE2112],5créditsÉcriturejournalistiqueetcompréhensiondel’actualité°[ACTU2113],5créditsEnvironnementnumériquedujournalisme[ENVI2124],5crédits

Politiqueeuropéenneetinternationale#[POLI2213],5crédits

Coursàchoix,5crédits[Datajournalisme(DATA2214)|

Journalismeinternational(INTL2214)|Communicationpolitique(CPOL2214)|

Journalismed’investigation(INVS2214)|VestedInterestandCurrentAffairs

(VEST2214)*]

* unitédispenséeenanglais° unitécomprenantdesactivitésdispensées

ennéerlandaisouenallemand# unitédispenséepourpartieenanglaiset

pourpartieennéerlandaisouallemand

Optiondespécialisation(auchoix),15crédits

Journalismelocaletrégional,15crédits[Lesresponsabilitésjuridiquesetfinancièresdespouvoirslocaux

etrégionaux(JUFI2215)|Couvrirl’informationenrégionpourlapresseécriteetweb(REGI2216)|Réalisations

radiophoniques(RERA2217)]Journalismeeuropéenetinternational,15crédits

[Processusdécisionnelseuropéens(DECI2215)|Questionsd’actualitéetsourcesd’informationeuropéenne:dela

théorieàlapratique(QACT2216)|Réalisationsjournalistiques(REJO2217)]

Photojournalismeetpressemagazine,15crédits[Lepaysagedelapressemagazine:acteursetfonctionnement

(PAYS2215)|Photojournalismeetmiseenpage(FOTO2216)|Enquêtesetreportageslongsenpresseécrite

(LONG2217)]

Activitésd’intégrationprofessionnelle

PréparationauxTFEI[TFPI2101],5crédits PréparationauxTFEII[PFPI2202],5créditsStage[STPI2221],10crédits

Mémoiremédiatique[MMPI2211],10crédits

Mémoirethéorique[MTPI2222],10crédits

Médiasettraining

Ateliersdepratiquejournalistique[ATPI2102],20crédits

Page 6: Haute école Galilée - IHECS

Page6de49pages

Approchesjuridiquesdujournalismeentrepreneurial LCOMU│5crédits│MA1–Q1

Cette unité d’enseignement aborde les questions liées aux nouveaux modèles dans lesecteur du journalisme, aux nouvelles méthodes de financement ainsi que les outilsnécessairesauxtechniquescomptablesdebaseetauxaspectsjuridiques.

Enseignants NUnitéd’enseignementdispenséeàLouvain-la-NeuveÉcoledejournalismedeLouvain,COMU,UCL

Unitéd’enseignementdispenséeàl’UCL

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 7: Haute école Galilée - IHECS

Page7de49pages

NarratologieLCOMU│5crédits│MA1–Q2

L’unitéd’enseignementsestructureautourdesprincipalesthéoriesetméthodespropresàlaproductionetàl’analysedurécit.Lesrapportsentre«récitdefiction»et«réalité»,comme les statutset rôles sociauxdudiscours journalistique, le lienentrenarrationetargumentation,laplacedelaréceptionformentautantdethèmescentrauxdecetteUE.

Enseignants NUnitéd’enseignementdispenséeàLouvain-la-NeuveÉcoledejournalismedeLouvain,COMU,UCLL’UEestdispenséeenanglais

Unitéd’enseignementdispenséeàl’UCL

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 8: Haute école Galilée - IHECS

Page8de49pages

Socio-économiedesmédiasLCOMU│5crédits│MA1–Q2

Les médias répondent tous à un modèle économique spécifique qu’il est utile decomprendreetd’analyser.Cetteunitéd’enseignementabordel’économiedesmédiasetlaresituedanslesstratégieséconomiquesetsocio-politiquesdenossociétés.

Enseignants NUnitéd’enseignementdispenséeàLouvain-la-NeuveÉcoledejournalismedeLouvain,COMU,UCL

Unitéd’enseignementdispenséeàl’UCL

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 9: Haute école Galilée - IHECS

Page9de153pages

DéontologiedesmédiasLCOMU│5crédits│MA1–Q1

Cetteunitéd’enseignementdécritetanalyselesconditionsdeproductionquistructurentetdéterminenttouttravaildejournalisme.Cetteréflexioncritiquesedéveloppedanslecadre d'une approche déontologique et éthique en situation d'opérationnalisation. Il yest aussi exposé les fondements et les normes déontologiques et éthiques belges etinternationaux.

Enseignants BenoîtGrevisse

Unitéd’enseignementdispenséeàl’UCL

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 10: Haute école Galilée - IHECS

Page10de153pages

Compréhensiondumodèlesocial,économiqueetpolitiquebelgeMODE2112│5crédits│MAPIbloc1–Q1

L’unitéd’enseignementCompréhensiondumodèlesocial,économiqueetpolitiquebelgeproposeauxétudiantsd’explorerl’histoirepolitique,économiqueetinstitutionnelledelaBelgique. Cette approche théorique permettra aux étudiants d’analyser avec unedistance critique propre au métier de journaliste, les problématiques actuelles quitraversentlasociétébelge.

Enseignants Référent:MarcSinnaeveEnseignants:MarcSinnaeve,Jean-FrançoisLeconte

AutermedecetteUE Autermedel’unitéd’enseignement,l’étudiant1. comprend les raisons mêmes de l’existence du « modèle

belge».2. prend la mesure de la question sociale contemporaine

(notamment les enjeux liés à la précarisation salariale) ainsiquelesenjeuxliésauxquestionsdesinstitutionsrégionalesetlocales;

3. comprend les enjeux des politiques budgétaires etéconomiques aux niveaux régionaux, communautaires,fédérauxeteuropéens.

4. utilise, dans sa pratique du journalisme, des références àl’histoire, aux acteurs, aux composantes, aux dynamiques etauxmécanismesdumodèlesocialainsiqu’auxconceptsclésenmatièredesécuritésociale.

5. fournit une information juste, précise et pertinente sur desmatières et des contenus relevant du système politique etsocialbelge,etpasseulementsurle«jeudesacteurs».

6. développeunregardà la foiscompréhensif,critiqueetglobalarticulant les différents niveaux d’action : infranational,nationaletsupranational.

Dispositifdel’UE L’UE alterne des cours magistraux et des séminaires mettant enexergue lesmécanismesà l’œuvreet lesenjeuxsociopolitiques. Lesétudiantssontinvitésàlireetétudierdestextesquiserontremislorsdecertainesséances.

Organisationdel’UE Lecourss’articuleraautourdeplusieursthématiques:-L’Etatsocialbelge(sa«préhistoire»,sesprincipes,sescomposantesetsesdynamiques,lasécuritésociale,laconcertationsociale).-L’actualité dumodèle social belge face à l’évolution des politiqueséconomiques(letournantnéolibéralde1980,despactessociauxauxpactesbudgétairesetcompétitifs)-La dynamique du pouvoir (crise politique et de la représentationdémocratique, dynamiques parlementaires et gouvernementales, lecompromisenquestion)

Page 11: Haute école Galilée - IHECS

Page11de153pages

-La dynamique électorale (le paradoxe du vote, la difficileinterprétation des résultats électoraux, abstentionnisme et voteobligatoire,lesobjectifs(cachés)desréformesélectorales).-Lesdynamiquespartisanes(laparticratieenBelgique,pilarisationetdémocratieconsociative,recompositiondupaysagepolitique).

Évaluationdel’UE Examen finalportant à la fois surdesquestionsde connaissanceetuneréflexioncritique.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 12: Haute école Galilée - IHECS

Page12de153pages

Compréhensiondel’actualitéetécriturejournalistiqueACTU2113│5crédits│MA1–Q1

L’unité d’enseignement poursuit l’objectif d’asseoir la culture journalistique des futursprofessionnels. À cette fin, l’appétence et lamaîtrisede l’actualité sont travaillés. Lesétudiants sont initiés aux différents genres journalistiques et à la hiérarchisation del’information. Ils sont amenés à produire de nombreux articles et reportagesjournalistiquesafind’exerceretd’améliorerleurécriture.

Enseignants NAutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’apprentissageparticulièrementpratiqueet

reposantsurunepédagogiedesmodèlesetdel’action,l’étudiant1. a acquis les réflexes enmatière d’information et de veille de

l’actualité;2. disposed’unecultureinformationnellesuffisantepourpouvoir

intégrersonfuturmétier;3. auneconnaissanceapprofondiedesdifférentsmédiasbelges;4. maitriselesdifférentsgenresjournalistiques;5. aacquisdesréflexesd’auto-correctiontantdupointdevuede

lasyntaxe,del’orthographequedelagrammaire;6. maitriselarédactiondelatitraillejournalistique;7. maitriselastructured’unarticlejournalistique;8. a une connaissance approfondie de l’actualité belge et

internationale9. est en mesure de faire preuve d’une analyse critique de

l’actualité

Dispositifdel’UE À travers de méthodes actives et la pratique du métier, lesétudiant(e)sentrentdanslaprofessiondejournaliste.L’UEsebaseàla fois sur la constitutiondedossiers d’actualité et la réalisationdetestsd’actualitépériodiqueainsiquelarédactionrégulièredetextesjournalistiques.Cettedémarchepratiqueestégalementréflexive.

Organisationdel’UE L’unité d’enseignement poursuit un triple objectif: amener lesétudiant(e)sàuneconnaissancedel’actualitéetàlacompréhensiondesgrandsdossiersd’actualitéàtraversuneattentionpermanenteàcelle-ci; explorer tous les genres journalistiques et s’exercer àl’écriture journalistique. L’étudiant(e) est amené à améliorer sonstyleetsasyntaxe.Iladaptesonécritureenfonctiondugenreetdusupportetdulectorat.

Évaluationdel’UE CetteUEreposesuruneévaluationcontinuebaséesurlestestsetlesproductionsjournalistiquesrégulièresdesétudiants.Unexamenfinalviendracompléterl’évaluationcontinue.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 13: Haute école Galilée - IHECS

Page13de153pages

EnvironnementnumériquedujournalismeENVI2124│5crédits│MA1–Q2

Cetteunitéd’enseignementabordelejournalismetelqu’ilestpratiquéactuellementdansunenvironnementnumérique.Ilarticuleuneapprochethéoriquedujournalismewebetune approche pratique. La première visant à identifier les acteurs, les logiques et lesstratégies mises en place par les médias face au dispositif web. La seconde approchedevantpermettreauxétudiantsen journalismed’adapter leurspratiques journalistiquesauxexigencesspécifiquesduweb.

Enseignants Référente:AmandineDegandEnseignants:AmandineDegandetPhilippeLaloux

AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. saisitlefonctionnement,leslogiquesetstratégiesenœuvreau

sein de l’environnement médiatique et notamment del’environnementdujournalismeweb;

2. adaptesaproduction journalistiqueet sastratégied’insertionprofessionnelleàceslogiquesetfonctionnement;

3. aacquisuneconnaissancedesformatsetdel’écriturepropresauxformatsjournalistiquesduweb;

4. maitriselesdifférentsoutilsdenarrationdujournalismeweb;5. est en mesure de mettre en place un dispositif itératif

d’informationaubon format, aubonmoment, sur le supportadéquat;

6. estenmesured’engageretdetravailleravecl’audience;7. situe les grandes étapes historiques de la mise en place des

rédactionsnumériques;8. comprend l’évolution de la recherche portant sur le

webjournalisme;9. connaîtlespratiquesprofessionnellesdeswebjournalistes;10. comprendleslogiquesquisous-tendentl’actionetlesroutines

des acteurs de l’information et de la communication face aunumérique;

11. comprendlesstratégiesmanagérialesquisontdéployéesdanslesmédiasd’information.

Dispositifdel’UE Latransmissionseréalisedurantdesexposésmagistraux,analysedecaspratiques,miseenperspectiveavecl’actualité.

Organisationdel’UE L’unitéd’enseignementcomportetroisvoletsdistincts:

Le premier volet est consacré à une approche théorique dujournalisme numérique, les thèmes suivants seront abordés:l’historique de l’intégration du numérique dans les rédactions,l’organisation interne des rédactions; les rôles, pratiquesprofessionnelleset identitédes journalistes; l’économiedesmédias

Page 14: Haute école Galilée - IHECS

Page14de153pages

numériqueslesnouveauxacteursdel’informationnumérique;l’étatdeslieuxduwebjournalismeenBelgique.

Le second volet est consacré à une approche pragmatique dujournalisme numérique, les thèmes suivants seront abordés: Lesnouveaux paradigmes de l’information à l’heure du numérique; lesnouveauxusagesdel’informationetleursimpactssurlamanièredeproduiredel’information,lesrôlesdujournalisteetlescompétencesàacquérir,lesmodèleséconomiquesdesmédiasetlavaleurajoutéede l’information; la veille, la collecteet la validationd’informationset de données sur le Web et les réseaux sociaux; les techniquesd’enquêtes sur leWeb; le perfectionnement en écritureweb; lesoutils multimédia pour enrichir son information; les formatsjournalistiques propres au Web (hypertexte, vidéo, direct,visualisation de données…); le journalisme de communautés; lesrythmesdel’informationetlenouveaufluxderédaction.

Évaluationdel’UE L’évaluationestcontinue:publicationetalimentationd’unblogpourle volet pratique, présentation orale pour le volet théorique. Unexamenfinalviendracompléterl’évaluationcontinue.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 15: Haute école Galilée - IHECS

Page15de153pages

PréparationduTFE1TFPI2101│5crédits│MA1–Q1&Q2

Cetteunitéd’enseignementoffreunencadrementàlamiseenœuvredestravauxdefind’étudesdesétudiant(e)setleurpermetd’acquériretd’entreteniruneméthodologiederecherched’informationainsiquede formulationd’uneproblématiqueetd’hypothèsessur un sujet. Elle constitue en une étape de réflexion préalable et d’encadrementconstantpourlaréalisationdeleurstravaux.

Enseignants Référente:CamilleLavilleEnseignants:CamilleLaville,AmandineDegand,EstherDurin,NoradeMarneffe

AutermedecetteUE Cetteunitéd’enseignementréactualisedanslecadredestravauxdefin d’études les outils de recherche acquis en bachelier. Par lapratique, l’exemple et la maïeutique, elle offre un encadrement àl’avancementdecestravaux.Àsonterme,l’étudiant1. estapteàdéfiniretcirconscrireunsujet(angler);2. maitriselarecherched’informationspertinentesparrapportà

unsujetdonné;3. hiérarchiselesinformationsetestapteàlescritiquer;4. déterminelesexpertsdeleursujet;5. formuleuneproblématiqueetdeshypothèses;6. rédigeunétatdelaquestion;7. rédigeuncahierdeschargesmédiatiques;8. estapteàmonterundossierdefinancement,entreautresest

capable de développer une campagne de crowdfunding pourfinancersonprojet;

9. défend la pertinence et l’originalité de son sujet face à desjournalistesetl’équipedemaillage.

Dispositifdel’UE Dansunpremiertemps, ledispositifcomprendplusieursséancesdecoursexcathedravisantà rappeler laméthodologieetà l’enracinerdans la démarche journalistique. Dans un second temps, desséminaires d’accompagnement personnalisé sont organisés poursuivreplusindividuellementlesgroupesd’étudiant(e)s.

Organisationdel’UE L’UE débute par les nécessaires rappels méthodologiques. Ilspermettent de rafraîchir l’ensemble des connaissances utiles à laréalisation des travaux de fin d’études et harmonisent les savoirsétudiantsenlamatière.Surcesoclededépart,l’unitéd’enseignementcomportedeuxautresactivités spécifiques. La première vise à l’encadrement de larédactiond’un«Etatde laquestion»dusujetdeTFEde l’étudiant.L’exercice s’effectue en groupe de trois à quatre étudiants. Lesétudiantseffectuentuntravailderecherchedessourcesconcernantle thème de travail choisi; ils les compilent et les ordonnent dans

Page 16: Haute école Galilée - IHECS

Page16de153pages

leurdossierdetravail.Lesétudiantsdoiventadopterunedémarcheméthodologique de recherche qui leur permette de formuler uneproblématiquepertinenteetoriginale.Ilsrédigentalorsàpartirdecedossierdetravailundocument(Étatdelaquestion).La seconde activité d’apprentissage consiste en la rédaction d’uncahier des charges médiatiques. Ce cahier des charges médiatiques’établit en fonction de l’État de la question préalablement rédigé.Lesétudiantsdoiventêtreenmesurederédigerunsynopsisdeleurprojet journalistique, préciser les contacts établis préalablement,faire un état des contraintes techniques, humaines voire politiquesliéesàlaréalisationdesonmémoiremédiatique.

Évaluationdel’UE L’UE comporte deux volets: l’évaluation de l’État de la questionrédigéengroupeportantsurleprojetmédiatiqueetcelleduCahierdes charges médiatiques. Les deux notes composent ensemble lacoteglobaledel’UE.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 17: Haute école Galilée - IHECS

Page17de153pages

AteliersdepratiquejournalistiqueATPI2102│20crédits│MA1–Q1&Q2

Cetteunitéd’enseignementreposesuruncatalogued’ateliersdepratiquejournalistiqueparmi lesquelschaqueétudiant(e)enchoisiunequinzaine.Cesatelierssont renouvelésannuellementetencadréspardesprofessionnels(àtitred’exemple,lesatelierspeuventportersurl’approchedes«marronniers»,lejournalismed’investigation,lejournalismeradiooul’interviewfilmée).Cinqdesquinzeatelierssontréalisésauseind’unerédactionmultimédiaattachéeàunsited’informationaniméexclusivementparlesétudiants.

Enseignants N AutermedecetteUE Cetteunitéd’enseignementmet lesétudiant(e)sdansune situation

de production (tantôt réelle lorsqu’il s’agit de la participation à larédactionmultimédia, tantôtdans les conditionsdu réel).Au termedecetteUE,l’étudiant1. maitrise l’ensemble du processus de production de

l’information:larecherched’information,sontraitementetsadiffusion;

2. maitriselefonctionnementdediverssupportsjournalistiques:tournage,montagevidéo,prisedesonetmontageradio,prisedevueettraitementdel’image,miseenlignedel’information;

3. traite l’information en fonction des contraintes propres auxdifférentssupportsmédiatique;

4. adapte saproductionde l’informationen fonctionde la ligneéditorialeetdupublicvisé;

5. comprendlefonctionnementd’unerédactionjournalistique;6. estenmesuredetravaillerenéquipe;7. acquiertunecultureprofessionnelleetunecompréhensionde

l’environnementjournalistique;8. est enmesure de promouvoir ces réalisations journalistiques

surleweb;9. estapteàanimerunecommunautéenréseau.

Dispositifdel’UE Latransmissionseréaliseàtraversdesexercicespratiquesencadrés

parunouplusieursjournalistesprofessionnelssurtouslessupports:radio (e.a.à traversuneradioétudiante),audiovisuel,presseécrite,web,photojournalisme.L’enseignements’établitpourpartieauseind’une rédaction web dédiée à la diffusion d’une informationquotidienne sur un site d’information. Les étudiants participent àcette rédaction à raison de cinq fois dans l’année. Par ailleursl’ensembledesproductionsréaliséesauseindesautresatelierssontdestinéesàêtrepubliéessurlesited’information.

Organisationdel’UE Ces ateliers de pratique journalistique animés par des journalistes

professionnels permettent à l’étudiant de s’exercer sur diverssupports et àmettre en pratique ses connaissances dumétier tant

Page 18: Haute école Galilée - IHECS

Page18de153pages

d’unpointdevuedelarecherched’informationquedesaproductionet de sa diffusion. Toutes les activités d’apprentissage constituantl’unitéd’enseignementformentàlapratiquejournalistiquedansdescontextesd’apprentissagevariés:-maitrisetechniquedel’ensembledesoutilsnécessairesàl’exercicedujournalisme;- transmission par les professionnels d’un « savoir-être »journalistique au-delà du savoir-faire : conduite à suivre sur leterrain, interaction avec les sources d’information, application del’éthiquedanslapratiquequotidienne.

Évaluationdel’UE Les productions réalisées en atelier sont évaluées par le journaliste

en charge de celui-ci. La note finale correspond à la moyennepondéréedesnotesobtenuesdanstouslesateliers.

Ressourcesdisponibles L’ensemble des équipements médiatiques de l’institut (plateaux

vidéoetphoto,cabinesdemontage,matérielenprêt,etc.)sontmisàla disposition des ateliers.Un local spécifique accueille la rédactionmultimédia ; ce local est à la fois le lieu de rédaction et un espaceéquipé (ordinateurs, connexions, espace, etc.) destiné à recevoircetterédactionétudiante.

Situationdel’UE Niprérequisnicorequis

Page 19: Haute école Galilée - IHECS

Page19de153pages

PolitiqueeuropéenneetinternationalePOLI2213│5crédits│MA1ouMA2–Q1

Cetteunitéd’enseignementoffreauxétudiantsd’explorerlepaysagepolitiqueeuropéenet international. Les étudiants seront initiés tant à la dimension théorique (acteurs,courants et concepts de la politique européenne et internationale) qu’aux débats etquestionsactuelsquiponctuentcechamp.

Enseignants N

AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

1. maîtrise les principaux courants et concepts théoriques pourl’analysedesrelationsinternationales

2. connaît les principales organisations internationales, leurmodèled’organisation, leur fonctionpolitique, leursobjectifs,leursterritoiresetmoyensd’action

3. maîtrise les relations multiples entre ces acteursinternationaux

4. comprendlerôledel’Unioneuropéenneàl’international5. analyse, synthétise et met en débat de grandes questions

d’actualitépolitiqueeuropéennesetinternationales.

Dispositifdel’UE L’enseignements’effectuerapardescoursmagistrauxassociésàdesséminaires permettant aux étudiants d’échanger avec des acteurspolitiques,diplomatiques,économiques,médiatiqueseuropéens.24heures de cours seront dispensées en anglais, 12 heures serontdispenséesennéerlandaisouenallemand.

Organisation de l’UE L’unité d’enseignement se divisera selon les volets suivants:introductionaux théories et conceptsdes relations internationales;présentationdesprincipalesorganisationsinternationalesetdeleursinterrelations; l’Union européenne au cœur des relationsinternationales; grandes questions d’actualité européenne etinternationale via l’analyse de dossiers thématiques : commerceinternational, concepts stratégiques de sécurité et défense,coopération en matière d’aide au développement et migrations;politiques de voisinagede l’Union européenne, l’Union européennemenacée?

Évaluationdel’UE Les étudiants seront évalués selon plusieursmodalités: travaux degroupeetévaluationfinale

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 20: Haute école Galilée - IHECS

Page20de153pages

JournalismeinternationalINTL2214│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement propose aux étudiants d’explorer les spécificités de lacouverture internationale de l’actualité. Les étudiants sont amenés à saisir les enjeuxpropres à cette couverture mais également à saisir les contraintes du journalismeinternational.

Enseignants CamilleLaville

AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

1. identifie le processus de production de l’informationinternationale et les différents acteurs (agences de presse,envoyésspéciaux,correspondantsétrangers,fixeurs,État,forcesarmées);

2. saisit les enjeux spécifiques d’une couverture internationale del’actualité: journalisme embedded, sources officielles,couverture des conflits, manipulation de l’information etinstrumentalisationparlesEtats;

3. prend la mesure des contraintes spécifiques au journalisme deguerre;

4. Est enmesure d’ancrer une information internationale dans uncontexte national voire local: processus de glocalisation del’information.

Dispositifdel’UE L’UE s’articulera autour de coursmagistraux, de séminaires où desacteurs de l’information internationale viendront interagir avec lesétudiantsetd’étudedecasdecouverturejournalistiqueinternationale.

Organisationdel’UE Il s’agit pour les étudiants d’appréhender les différents acteurs del’informationinternationale(agencesdepresse,TVd’informationencontinu,correspondantsétrangers)maisaussidesaisirlesenjeuxdel’information internationale tant historiques (déséquilibre de sontraitement) qu’actuels (couverture des guerres, manipulation del’information, instrumentalisation de l’information par lesgouvernements). Ce cours s’appuiera sur plusieurs études de cascontemporainsetinviteraàlalectured’uncertainnombred’articlesenfrançaisetenanglais.

Évaluationdel’UE L’évaluation s’effectuera selon deux volets: la réalisation et laprésentationd’untravaildegroupe;etunexamenfinal.

Ressourcesdisponibles Denombreuxarticlesseronttransmisauxétudiants toutau longdusemestre.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 21: Haute école Galilée - IHECS

Page21de153pages

DatajournalismeDATA2214│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement se propose de transmettre aux étudiants les outils et ledispositifspécifiqueaudata-journalisme.Ledata-journalismeoujournalismededonnéesrecouvreunensembledetechniquesvisantàrécupéreroumettreenplacedes jeuxdedonnées, les nettoyer, les analyser, les visualiser afin d'en dégager les informationsjournalistiquement les plus pertinentes. L’unité d’enseignement placera les étudiantsdansunemiseensituationpratiquededata-journalismeensoulignantlavaleurajoutéequecelapeutapporteràl’investigationjournalistique.

Enseignants JoelMatriche

AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. dispose des connaissances théoriques sur le data-journalisme

etsonrôleparrapportaujournalismetraditionnel;2. intègre les contraintes de base inhérentes au traitement des

donnéesparordinateur;3. structureetformatedesdonnéesafinqu'ellessoientlisibles:4. maitrise d’outils d’analyse, de collecte et de visualisation de

données(cartes,graphiques,tableauxdebord);5. trouverapidementunangleetletraitervisuellement;6. conserve un esprit critique lorsqu’il est confronté à des

données.

Dispositifdel’UE Le dispositif de cours se répartit entre un cours magistral étayéd’étude de cas de data-journalisme, suivi d’exercices pratiquesencadrésparl’enseignant.

Organisationdel’UE L’étudiant apprendra à naviguer entre quelques-uns des principaux

jeuxdedonnéesdisponiblessur internet.Puis,à l'aided'untableur,de fonctionsetde formules relativementsimples, ilapprendraà lesmettreenformeetlesanalyser.Ensuite,ens'appuyantsurquelquesoutilsgratuits (cartes,graphiques, tableauxdebord...), ilprésenterale résultat de ses travaux de façon interactive et compréhensiblepourlelecteurdesonsiteweboudesonblog.

Évaluationdel’UE L’étudiant devra produire de manière individuelle et autonome unexercice finalmettant enœuvre les connaissances acquises tout aulongducours.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 22: Haute école Galilée - IHECS

Page22de153pages

Journalismed’investigationINVS2214│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement vise à initier les étudiants à la démarche journalistiquepropre au journalisme d’investigation. Les étudiants sont placés dans un contexte«professionnel»sontamenésàmeneruneenquêtejournalistiquetoutenexplorantlesspécificitésetlesdifficultéspropresàcegenrejournalistique.

Enseignants PatrickRemacleetJean-PierreJacqmin

AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

1. maitrisel’histoiredujournalismed’investigation;2. planifiesonenquêteàcourtetmoyenterme;3. construit son hypothèse et apprend à la retravailler en cours

d’enquête;4. argumente son projet d’enquête auprès d’un

éditeur/rédacteurenchef;5. identifie les sources et les documents nécessaires à la

réalisationdesonenquête

Dispositifdel’UE L’étudiantsouslaresponsabilitédesdeuxprofessionnels-journalistesréaliseuneenquêtesurunthèmedonné.

Organisationdel’UE L’étudiant doit émettre des hypothèses, explorer les méthodesd’enquête, exprimer les obstacles rencontrés, croiser leurs sourcesd’information.Puis,ilestamenéàréalisersonenquêteaccompagnéechaquesemaineparlesprofessionnels.

Évaluationdel’UE Évaluationcontinue

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 23: Haute école Galilée - IHECS

Page23de153pages

CommunicationpolitiqueCPOL2214│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement propose d’appréhender l’information politique commeuneco-construction,voireuneco-énonciationentre journalistesetcommunicantspolitiques(porte-paroles, « spin doctors », attachés presse, etc.). Le cours se penche sur cetterelationd’interdépendance ; lescontraintes liéesaurecueild’information(gestiondu«off»,embargo informationnel,« languedebois»,etc.)etsur lagestionde l’imagedemarque des décideurs politiques et partis (financement, externalisation de lacommunication,marketingenligne,etc.).

Enseignant NicolasBaygert AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

1. appréhende l’ensemble des acteurs de la communicationpolitiqueetpublique;

2. est capable de distinguer entre communication politique etpublique – en ce compris dans la communicationgouvernementaleoùlesdeuxviennentàs’entremêler;

3. dispose d’une vue d’ensemble sur les prioritéscommunicationnelles et les stratégies d’influencecontemporainesdesorganisationspolitiquesetpubliques;

4. est enmesure d’analyser de façon critique les ressorts de la«propagande»modernedespartis.

Dispositifdel’UE Cette unité d’enseignement se divise en trois activitésd’apprentissage : 36 heures de cours magistral en présentielauxquellesparticiperontdenombreuxacteursquiviendrontinteragiraveclesétudiants.12heuresdetravailpersonnel12heuresd’exercicesdirigés(présentationdestravaux)

Organisationdel’UE L’UE est divisée en trois séquences. Dans une première partiethéorique,lecoursproposeunregardpraxéologiquesurlemétierdecommunicant public ou politique – une pratique en voie deprofessionnalisation débouchant sur des questionnements d’ordreéthique. La seconde phase offre une série de témoignages : desprofessionnels de la communication politique et publique viennentpartager leur expérience sous le format de Master Class (cours-conférence). La troisième phase (interactive) porte sur laprésentationdesdécryptagescritiquesproposésparlesétudiants.

Évaluationdel’UE L’évaluation porte sur les travaux de décryptages qui serontprésentés de façon interactive par les étudiants durant les sessionsréservées (3ème phase du cours). Ces travaux porteront sur desinitiatives de partis ou d’organismes publics (campagnes de

Page 24: Haute école Galilée - IHECS

Page24de153pages

communication),laperformanceindividuelledecertainsmandatairesou encore, l’analyse du « storytelling gouvernemental », etc.L’évaluationcomporteunvoletcollectif (notationpar l’ensembledugroupe).

Ressourcesdisponibles Lesprésentationsprojetéessontmisesenligneaprèschaquecours.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 25: Haute école Galilée - IHECS

Page25de153pages

VestedInterestandCurrentAffairsVEST2214│5crédits│MA2–Q1

Cetteunitéd’enseignementproposed’analysercommentlesintérêtsparticuliersinfluencentlesdécisions prises dans le monde politique, industriel et médiatique. Ainsi le cours traiterasuccessivement de l’industrie pharmaceutique, de l’automobile, des lobbies des armes, desprincipaux acteurs du changement climatique, et bien sûr des médias (principalement auxUSA).

Enseignant RégineFlorent AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

1. comprend les logiques des acteurs du monde médiatique,politique,économiqueetfinancier;

2. acquiert une connaissance des médias anglophonesnotammentaméricains;

3. maîtrise le contenu de documents écrits ou visionnés enanglais;

4. développe un sens critique au regard des problématiquesabordées.

Dispositifdel’UE Coursetséminaires.Organisationdel’UE Les sujets traités évoluent en fonction de l’actualité. Le cours est

basé sur une sélection de documents transmis aux étudiants etdécouvertsavantlecours:documentairesvidéoouaudioetdossiersdepresse,issusdel’hebdomadaireTheEconomist ,desitestelsquePro Publica, Public interest. Une liste de nombreuses sourcespotentielles est communiquée à cet effet. Cette préparation donnelieuàunediscussiondurant le coursafinde clarifier les intérêtsenjeu dans les domaines d’actualité abordés. Des spécialistes desproblématiques traitées sont régulièrement invités afin d’interagiraveclesétudiants.

Évaluationdel’UE Travaildepréparationhebdomadaire.Examenoral(avecdossiers)enfindesemestre.

Ressourcesdisponibles Documentationtransmisepréalablementàchaquecours.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 26: Haute école Galilée - IHECS

Page26de153pages

OPTIONSDESPECIALISATIONSPECIALISATIONJOURNALISMELOCALETREGIONAL

LesresponsabilitésjuridiquesetfinancièresdespouvoirslocauxetrégionauxJUFI2215│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignementproposeaux étudiants en journalismed’apporter un cadrede compréhension des acteurs et logiques en œuvre dans la gestion publique de laBelgique. Ce cours sera l’occasion de saisir les principes de gestion (en ce compris lesmécanismes budgétaires) et les processus de décision qui sont à l’œuvre au sein despouvoirs locaux et régionaux afin de produire une méthode d’analyse critiqueperformante.

Enseignant Jean-FrançoisLeconte

AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant

1. comprend la complexité de la gestion publique locale etrégionale;

2. maîtrise le fonctionnement des pouvoirs locaux et régionaux,l’organisation administrative des communes et Régions et deleurs satellites (OIP, Régies communales, CPAS, zones depolice…);

3. connaîtlesmécanismesquirégissentlesinteractionsentrecesdifférentspouvoirs;

4. maîtrise lescanauxpermettantdedisposerdesources fiablesauniveaulocaletrégional;

5. maîtrise les sources de financements ainsi que les principesfondamentaux régissant la comptabilité budgétaire despouvoirspublicsdanslecontexteeuropéen;

6. comprend un budget communal et régional afin de pouvoirsuivrelesdébatsbudgétaires;

7. maîtrise certains outils d’analyse financière pour appréciercorrectement la situation financière des pouvoirs locaux etrégionaux.

Dispositifdel’UE Coursmagistraux donnant lieu à une explication desmécanismes àl’œuvre et des enjeux dans les pouvoirs locaux et régionaux sur labase de cas concrets puisés dans l’actualité. Les étudiants serontamenésàproduirerégulièrementdesarticles.

Page 27: Haute école Galilée - IHECS

Page27de153pages

Organisationdel’UE L’enseignementdoitpermettreauxétudiantsdeproduireuncontenujournalistiqueoriginal(angle)etdequalitésurbased’unemaîtrisedel’ensemble des sources incontestables provenant des pouvoirspublics. (Cour des comptes, documents parlementaires, budgets,etc.). Ce cours doit permettre aux étudiants de non seulementapprendreà«lire»unbudgetcommunaletrégionalmaiségalementde se familiariser avec les outils de l’analyse financière (ratio,agrégats…) pour apprécier correctement la situation financière (etsonévolution)despouvoirslocauxetrégionaux.Laconnaissancedesdifférents outils doit leur permettre de poser un regard critique pertinentsurlagestionpubliquedespouvoirslocauxetrégionauxenrecourantaufact-checking.

Évaluationdel’UE L’évaluation de l’UE s’effectuera comme suit: Examen deconnaissance de lamatière (25%) Examen demise en pratique desconnaissances–étudede cas (25%)Exercices réalisésentre chaqueséance(50%)

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 28: Haute école Galilée - IHECS

Page28de153pages

Couvrirl’informationenrégionpourlapresseécriteetwebREGI2216│5crédits│MA2–Q1

Cetteunitéd’enseignementproposeuncadrederéalisationdecouverturedel’actualitérégionaleetlocaletantsurlesupportpressequesurleweb.Lesétudiantssontamenésàréinvestir leurs connaissances théoriques des acteurs et processus régionaux et locauxpourproduireuneinformationrégionaleetlocalepertinenteetadaptéeàsonpublic.

Enseignant ThierryDupiereux

AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. maîtrise les spécificités d’une couverture journalistique

localeetrégionale;2. est enmesure de produire une informationdifférenciée

pourlesupportpapieretlesupportweb;3. maitriselatemporalitédel’information;4. développeunréseaudesourceslocales;5. utilise ses connaissances théoriques du fonctionnement

des instances décisionnelles des communes et desRégions pour réaliser une couverture journalistiquepertinente.

Dispositifdel’UE Les étudiants sont amenés à couvrir tout au long du semestrel’actualité d’une communebelge. Ils produisent une couverture quiest diffusée régulièrement sur le site d’information du BruxellesBondyBlog.

Organisationdel’UE Le cours vise à permettre aux étudiants de se réapproprier lesconnaissances théoriques concernant les instances politiques,économiques et sociales des communes et Régions belges. Ils sontinvités à les réinvestir dans une pratique journalistiquehebdomadairesurunecommunequileurestdédiée.

Évaluationdel’UE Le cours fait l’objet d’une évaluation continue, basée sur lesproductionsdesétudiants.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 29: Haute école Galilée - IHECS

Page29de153pages

RéalisationsjournalistiquesradiophoniquesRERA2217│5crédits│MA2–Q1

Dans le cadre de cette unité d’enseignement, les étudiants sont amenés couvrirl’informationdeproximitéà travers lemédia radio. Encadréspardesprofessionnels, lesétudiants fonctionnentauseind’unerédaction régionale,et sesaisissentdesspécificitésdujournalismerégionaletlocal.

Enseignants Référent:NoradeMarneffe

Enseignants:M.Ector,M.Vaessen,MrHoudmont

AutermedecetteUE Autermedecetteunitéd’enseignement,l’étudiant1. décrypte des informations complexes et en extrait les

élémentsintéressantspourlesauditeurs;2. participeàdesréunionsderédactionettravailleenéquipe;3. propose un traitement de l’information différenciée (édition

nationale,régionaleetlocale);4. identifie et traite une information spécifiquement régionale

(choixd’angle,traitement,écriture).

Dispositifdel’UE Courspratiquestoutaulongdusemestre.Organisationdel’UE Encorrélationaveclesobjectifs,lescourssontorganisésautourd’un

équilibrethéorie/pratiquepermettantdeconnaîtrepuismaîtriserlesdifférentes facettes de l’information régionale : simulations deréunion de rédaction, travail sur dépêches du jour (écriture,présentation, voix), traitement d’infos différencié (éditionnationale/régionale angle, forme), processus d’information pour lejournaliste(contactsàidentifier,recherchesenmargedusujettraité,ouverture à des développements ultérieurs). Travail en studio pourtester écriture, pose de la voix, spontanéité du direct. Objectifgénéral : fournir à chacun l’assurance nécessaire pour pouvoirrépondre sans tensions excessives aux attentes d’une rédactionrégionale.Parailleurs,lesétudiantsparticiperontàlaréalisationdelasessioninfo–LNFM.

Évaluationdel’UE Évaluation continue: Travail préparatoire demandé dans chaqueintervalledecours: identificationd’une informationspécifiquementrégionale (choix d’angle, traitement, écriture, objectif: «un prêt àdiffuser»testéensuiteensituation).

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 30: Haute école Galilée - IHECS

Page30de153pages

SPECIALISATION:JOURNALISMEEUROPEENETINTERNATIONAL

ProcessusdécisionnelseuropéensDECI2215│5crédits│MA2–Q1

Cetteunitéd’enseignementproposed’appréhenderlesdifférentsprocessusdécisionnelsmisen œuvre au sein de l’espace européen et de ses institutions. Le cours s’efforceranotamment de présenter les textes législatifs, les différents acteurs qui contribuent auxprocessusdécisionnels,lesinteractionsentrecesacteursainsiquelebudgeteuropéen.

Enseignants N

AutermedecetteUE Autermedecetenseignement,l’étudiant

1. connaîtlestextesaufondementdel’Unioneuropéenneetdesonfonctionnementactuel;

2. maîtriselesprocessusdécisionnelseuropéens;3. comprend le fonctionnement interne de chaque institution et

maîtriselespratiquesdudialogueinterinstitutionnel;4. identifie lesdifférents typesd’acteursexternesqui interviennent

danslaprisededécisioneuropéenne;5. décryptelebudgeteuropéen;6. analyselesdébatspublicssurlefonctionnementeuropéen.

Dispositifde l’UE L’UEalternedescoursmagistrauxetdesséminairesavec l’interventiond’acteurseuropéens.

Organisationdel’UE Historiqueetprésentationdel’Unioneuropéennepost-Lisbonne;rôles,compétencesetenjeuxdesprincipalesinstitutions:leConseileuropéen,letriangledécisionnel,laCourdejusticeeuropéenne,laBanquecentraleeuropéenne et la Banque européenne d’investissement, le Conseil desrégions et le Conseil économique et social européen, les agencesexécutives; processus décisionnels et parcours législatifs;fonctionnement interne de la Commission européenne, du Parlementeuropéen et du Conseil de l’Union européenne; typologie desreprésentants d’intérêts; budget européen et programmes de l’Unioneuropéenne;débatsetenjeux.

Évaluationdel’UE Les étudiants réalisent des travaux de groupe qui font l’objet d’uneévaluation continue, à laquelle s’ajoute une évaluation finaleindividuelle.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 31: Haute école Galilée - IHECS

Page31de153pages

Questionsd’actualitéetsourcesd’informationeuropéennes:delathéorieàlapratiqueQACT2216│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement propose aux étudiants d’explorer les processus décisionnelseuropéensàtraversl’analysedequestionsd’actualité.Cecoursleurpermettradesaisiravecacuitélesdébatspublicssurlefonctionnementeuropéen.

Enseignants EstherDurin

AutermedecetteUE Autermedecetenseignement,l’étudiant

1. connaît les textes au fondement de l’Union européenne et de sonfonctionnementactuel;

2. maîtriselesprocessusdécisionnelseuropéens;3. comprend le fonctionnement interne de chaque institution et

maîtriselespratiquesdudialogueinterinstitutionnel;4. identifier les différents types d’acteurs externes qui interviennent

danslaprisededécisioneuropéenne;5. décryptelebudgeteuropéen;6. analyselesdébatspublicssurlefonctionnementeuropéen.

Dispositifdel’UE Coursmagistralenalternanceavecdesséminairesaniméspardesacteursetdesprofessionnelsinvités.

Évaluationdel’UE Évaluationcontinue(travauxdegroupe)etévaluationfinale

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Organisationdel’UE Le cours abordera les thématiques suivantes: historique etprésentation de l’Union européenne post-Lisbonne; rôles,compétences et enjeux des principales institutions (le Conseileuropéen, le triangle décisionnel, la Cour de justice européenne, laBanque centrale européenne et la Banque européenned’investissement, le Conseil des régions et le Conseil économique etsocial européen, les agences exécutives); processus décisionnels etparcours législatifs; fonctionnement interne de la Commissioneuropéenne, du Parlement européen et du Conseil de l’Unioneuropéenne; typologie des représentants d’intérêts; budgeteuropéenetprogrammesdel’Unioneuropéenne.

Page 32: Haute école Galilée - IHECS

Page32de153pages

RéalisationsjournalistiquesREJO2217│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement permet aux étudiants de s’entrainer à la couverture del’actualité européenne et internationale en radio et en télévision. Encadrés par desprofessionnels, les étudiants sont amenés à couvrir et réaliser des émissions thématiquesdepuis leParlementeuropéen;puisàcouvrir l’information internationaledepuisBruxellesenmettantenapplicationleprocessusdeglocalisationdel’information.

Enseignants Référent:CyprienHoudmontEnseignants:GrégoireLoryetChristopheGiltay.,CyprienHoudmont

AutermedecetUE Autermedecetenseignement,l’étudiant

1.pratiquelemédiaradiodanslesconditionsdudirect;2. travaille sonécriture radio,poser sa voix, exercerdifférents rôlesetpratiquer différents genres radiophoniques (présentation seul ou enbinôme,interview,billetsecoumonté,reportage…);3. réalise et monte des reportages TV portant sur l’informationinternationale4.contextualiseuneinformationinternationaledansunenvironnementlocalounational(glocalisationdel’information)5adopteunedémarchejournalistiquepédagogique,vivanteetconcrètedel’actualitéeuropéenneetinternationale.

Dispositifdel’UE LesétudiantsréalisentdesreportagesTVetdesémissionsderadiotoutaulongdusemestre.

Organisationdel’UE Les étudiants se répartissent entre 2 ateliers pratiques distincts: lacouvertureeuropéenneenradiooulacouvertureinternationaleenTV.Radio: enregistrement dans les conditions proches du direct, au seindesstudiosduParlementeuropéen,dedeuxproductionsbimensuelles:unmagazinede30minutes«L’Europec’estnous».L’enregistrementsefaitdans les conditionsdudirect,ainsiqu’un journalhebdomadairede15 minutes « La semaine de l’Europe »: couverture de l’actualitéeuropéennedelasemaine.Aprèschaqueenregistrement,lesémissionssontréécoutéesetdébrieféesendirectparlejournalisteencadrant(tantsurlecontenudéveloppéquesurlapratiqueetl’écritureradio).Participationàl’enregistrementdelasessioninfo–LNFM.TV: les étudiants sont amenés à réaliser des reportages sur desquestions d’actualité internationales. Les étudiants réaliseront desreportages locauxpermettantd’enrichir les images internationalesafinde singulariser ces images en les ancrant dans une réalité proche dutéléspectateur belge, tout en analysant et en illustrant les faits qui sedéroulentàl’étranger.

Évaluationdel’UE L’évaluationseferasouslaformed’exercicespratiquestoutaulongdusemestre

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis

Page 33: Haute école Galilée - IHECS

Page33de153pages

SPECIALISATIONPRESSEMAGAZINEETPHOTOJOURNALISME

Lepaysagedelapressemagazine:acteursetfonctionnementPAYS2215│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement a pour objectif de délivrer aux étudiants une connaissanceapprofondiedupaysagede lapressemagazine tantde sesacteursquede son fonctionnement.Cette UE propose unemise en pratique permanente des acquis théoriques par des réalisationsjournalistiquesdéclinéessousdifférentsformatsmagazine.

Enseignants Référent:PhilippeCambierEnseignants:PhilippeCambier,BenoitFranchimont

AutermedecetteUE Autermedecetenseignement,l’étudiant1. maîtrise le fonctionnement spécifique de la production magazine et

l’organisationrédactionnelle.2. adopteuneécriturejournalistiqueadaptéeàlapressemagazine.3. maîtrise des formats spécifiques tels que le portrait, l’interview, le

dossier.4. proposeunenrichissementmultimédia.5. répondàdescommandesjournalistiques.

Dispositifdel’UE Lecoursestdiviséendeuxvolets.Unpremiervoletestconsacréàuneanalyse théorique des acteurs du paysage de la pressemagazine: sesspécificités, ses contraintes et ses logiques de production. Chaquesession est rythmée en notions théoriques, analyses interactivesd’exemplesetexercices courts.Un secondvoletplace lesétudiantsensituationdeproductiond’articlesselonunrythmequinzomadaire.

Organisationdel’UE Lepremiervoletprésentelasituationdelapressemagazine,définitsesparticularitésetdétailleleursconséquencessurl’écriturespécifiqueauxmagazines. Lapressionet lesopportunitésde la révolutiondigitale, lesrapports aux temps de l’actualité (des breaking news au slowjournalism), les notions de positionnement, de ligne éditoriale,d’infotainment seront mises en parallèles avec les formats et lestechniquesd’écrituredesmagazines:miseenscènedesinfos,présencede l’auteur, outils empruntés au récit fictionnel, titraille et secondelecture,angleetcomposition…

Le second volet est centré sur la production de textes de formatsdistinctspropresàlapressemagazine.Ceux-cidevrontfairel’objetd’unenrichissementmultimédia.

Évaluationdel’UE Exercicespratiquesenévaluationcontinueetévaluationoralefinale.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 34: Haute école Galilée - IHECS

Page34de153pages

PhotojournalismeetmiseenpageFOTO2216│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement offre un encadrement à la mise en œuvre d’un reportagephotographique réalisé sur un thème commun avec l’UE «Enquête et Reportage LongenPresse Ecrite». Les étudiants sont amenés à adopter un traitement photographique d’unsujet journalistique mais aussi à assurer la mise en page et en graphisme du reportagephotographique.

Enseignants Référent:RogerJobEnseignants:RogerJob,MarcDausimont.

AutermedecetteUE Autermedecetenseignement,l’étudiant

1.mèneentouteautonomieunreportagephotographique; 2.explorelesloisduphotojournalisme;

3.détermineunanglejournalistiqueàsonreportagephotographique;4.raconteunehistoireenimages;5.procèdeàl’editingdesaproduction;6.metenpagesonreportage;7.s’adapte à une charte graphique et à une ligne éditorialejournalistique.

Dispositifdel’UE Àpartird’unethématiquedéfinieendébutd’annéeparlesencadrants,lesétudiantsconstituésenbinômeréalisenttoutaulongdusemestreunreportage photojournalistique qu’ils mettent en relation avec uneréflexiongraphique.

Organisationdel’UE Les étudiants sont réunis chaque semaine et confrontent leursréalisations photographiques et leur mise en graphisme auprès desencadrants. Ces derniers sont particulièrement attentifs à la définitionde l’angle de leurs reportages, à la variété des situations et despersonnages. L’angle défini, les étudiants doivent produire plusieursreportages photographiques en lien avec leur production en presseécrite.

Évaluationdel’UE Évaluationcontinuequiaboutitàlapublicationd’unMook.

Situationdel’UE Corequis:l’UE«Photojournalismeetmiseenpage»doitêtresuivieencoordinationavecl’UE«EnquêteetReportageLongenPresseEcrite».

Page 35: Haute école Galilée - IHECS

Page35de153pages

EnquêtesetreportageslongsenpresseécriteLONG2217│5crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement permet aux étudiants d’explorer le genre journalistique long.Lesétudiantssontamenésàêtreinitiésauprocessusd’investigationetdereportagelong.

Enseignant FrédéricLooreAutermedecetteUE Autermedecetenseignement,l’étudiant

1. maîtriselescontraintesspécifiquesaujournalismed’investigationetdegrandreportage;

2. définitunanglepertinentetoriginal;3. fait l’apprentissage d’un travail de terrain au long

coursimpliquant: familiarisation du terrain, prise decontacts, croisement des sources, recherche detémoignage;

4. mène de front une double couverture journalistique: presseécriteetphotographique;

5. expérimente la collaboration avec d’autres étudiants dans lecadred’unerédactiond’unMook.

Dispositifdel’UE Constituésenbinôme, lesétudiantsmènentunreportage longdont ilsdéfinissent ensemble l’angle et la nature (sociétale, économique,enquête). Leurs productions sont chaque semaine évaluées etréorientéesparl’enseignant.

Organisationdel’UE Une rapideprésentationde l’investigationesteffectuée:qu’est-cequel’investigation?Àquis’adresse-t-elle?Quel(s)objectif(s)poursuit-elle?Qu’exige-t-elle des journalistes?Quelle(s) forme(s) peut-elle prendre?Commentlameneràbien?Quellessontleslimitesànepasdépasser?Queretenirdecertainesenquêtesretentissantesquiontfaitl’actualité?Au fil du cours, les notions essentielles de l’investigation (hypothèses,méthodes, sources, écriture, diffusion, impact, etc.) sont constammentrevisitées et réexpliquées. De façon à permettre aux étudiants dedémarrer leur enquête rapidement et de la diriger dans la bonnedirection, l’atelier est axé sur la pratique et l’échange. Les étudiantsdoivent ensuite déterminer l’angle de leur enquête/reportage, enfonctionduthèmedéterminéparl’enseignantendébutd’année.

Évaluationdel’UE Évaluationcontinuequiaboutitàlapublicationd’unMook.

Situationdel’UE Corequis:l’UE«EnquêteetReportageLongenPresseEcrite»doitêtresuivieencoordinationavecl’UE«Photojournalismeetmiseenpage.

Page 36: Haute école Galilée - IHECS

Page36de153pages

ACTIVITESD’INTEGRATIONPROFESSIONNELLE

PréparationduTFEIIPFPI2202│5crédits│MA2–Q1&Q2

Cette unité d’enseignement offre un encadrement à lamise enœuvre des travaux de find’études des étudiant(e)s et leur permet d’acquérir et d’entretenir une méthodologie derecherche d’information ainsi que de formulation d’une problématique et d’hypothèsesnotamment dans la rédaction de leur Article. Elle constitue en une étape de réflexionpréalableetd’encadrementconstantpourlarédactiondesdifférentstravauxquicomposentleTFEII.

Enseignants Référent:CamilleLaville Enseignants:CamilleLaville,EstherDurin,AmandineDegand,Norade

Marneffe.

AutermedecetteUE Cetteunitéd’enseignementréactualisedanslecadredestravauxdefind’études les outils de recherche acquis en bachelier. Par la pratique,l’exempleetlamaïeutique,elleoffreunencadrementàl’avancementdecestravaux.Àsonterme,l’étudiant1. estapteàdéfiniretcirconscrireunsujet;2. maitriselarecherched’informationspertinentesparrapportàun

sujetdonné;3. formuleuneproblématiqueetdeshypothèses;4. est enmesure de déterminer un corpus, un terrain d’analyse et

desméthodesderechercheadaptéesàlaproblématique.5. rédigeuneÉvaluationcritique6. rédigeunArticledetype«scientifique».7. défend la pertinence et l’originalité de son sujet et de sa

démarchederecherchefaceàunjury.

Dispositifdel’UE Cours ex cathedra visant à rappeler la méthodologie de recherche:définition du sujet; problématique et hypothèses; terrain et corpus;méthodologiesderecherche.

Organisationdel’UE L’UEdébuteparlesnécessairesrappelsméthodologiques.Ilspermettentde rafraîchir l’ensemble des connaissances utiles à la réalisation destravaux de fin d’études et harmonisent les savoirs étudiants en lamatière.Sur ce socle de départ, l’unité d’enseignement comporte deux autresactivités spécifiques. La première vise à l’encadrement de la rédactiond’un «Article». L’exercice s’effectue individuellement. Les étudiantsdoivent adopter une démarcheméthodologique de recherche qui leurpermettede formuleruneproblématiquepertinenteetoriginale. Pource faire, l’équipe encadrante leur présente différentes méthodologiesd’analyse(quantitativeetqualitative):analysedecontenus,analysedediscours,entretien,questionnaire,observationparticipante.

Page 37: Haute école Galilée - IHECS

Page37de153pages

Évaluationdel’UE L’évaluationde l’unitéd’enseignements’effectueàtravers la rédactiond’un document remis en fin de semestre (évaluation finale) danslaquelle l’étudiant présenteson sujet et son contexte théorique,problématique, ses hypothèses, son terrain, son corpus ou sonéchantillonetsesméthodologiesderechercheenvisagées.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 38: Haute école Galilée - IHECS

Page38de153pages

StageSTPI2221│10crédits│MA2–Q2

Cette unité d’enseignement permet à l’étudiant d’effectuer un stage au sein d’une ouplusieurs rédactions journalistiques. L’étudiant peut ainsi appréhender le milieuprofessionnel dans lequel il souhaite s’intégrer; saisir les logiques enœuvre et mettre àl’épreuvesescompétencespratiquesacquisesdurantsonMaster.

Enseignants Référent:CamilleLaville Enseignants:CamilleLaville,EstherDurin,AmandineDegand,Norade

Marneffe.

AutermedecetteUE Autermedecetenseignement,l’étudiant1. comprendlefonctionnementd’unerédactionjournalistique;2. est en mesure de répondre à des exigences journalistiques

professionnelles;3. réalise des productions journalistiques satisfaisant les exigences

professionnellesd’unmédia;4. adaptesaproductionenfonctiond’uneligneéditoriale;5. rédigeunrapportdestage;6. adopteunedémarcheréflexivevis-à-visdesonfuturmétier;7. défendsonrapportdestagefaceàunjury.

Dispositifdel’UE 3moisdestageréalisésauseind’uneouplusieursrédactionssuividelarédactiond’unrapportdestageetd’unedéfenseorale.

Organisationdel’UE L’étudiantsoumetunouplusieursprojetsdestageàlasection;celle-ciles valide. Le ou les stages doivent impérativement être réalisés enjournalisme,dansunerédactioncomprenantauminimum4journalistes.L’étudiantsdoitdisposerd’untuteurqui leguideraet l’évalueradurantsonstage.

Évaluationdel’UE L’évaluation de l’UE s’effectue à travers la rédaction d’un documentremis en fin de semestre dans laquelle l’étudiant présentelesentreprisesmédiatiquesquil’ontaccueilli; lesdifférentestâchesqu’ilaaccompliesetuneréflexioncritiquesurunaspectdesonexpérience.Cerapportdestagedonnelieuàunedéfenseoralefaceàunjury.

Situationdel’UE Niprérequis,nicorequis.

Page 39: Haute école Galilée - IHECS

Page39de153pages

MémoiremédiatiqueMMPI2211│10crédits│MA2–Q1

Cette unité d’enseignement permet à l’étudiant de mener (en collaboration avec 2 ou 3autresétudiants)uneréalisationjournalistiquesurunsujetdéfinienMaster1danslecadreducoursdeTFEI.

Enseignants Référent:CamilleLaville Enseignants: journalistes professionnels intervenant au sein de la

section Presse et Information, membres des différents «Médias»:vidéo,son,graphisme,photographieetDamienVanAchter.

AutermedecetteUE Autermedecetenseignement,l’étudiant

1. maitriselaréalisationd’uneproductionjournalistique;2. est en mesure de travailler en coopération avec d’autres

professionnels;3. maitrise le fonctionnement du crowdfunding d’un projet

journalistique;4. propose une approche originale et pertinente d’un sujet

déterminé;5. défend sa réalisation journalistique face à un jury de

professionnels.

Dispositifdel’UE L’étudiantdoitchoisirunsupportderéalisationjournalistique:unmookalliant journalisme écrit, photojournalisme et approche graphique; unreportagevidéo(13ou26mn),uneémissionderadio(30à40mn)ouunwebdocumentaire.

Organisationdel’UE L’étudiantmèneencollaborationavec2ou3autresétudiantsunprojetjournalistique correspondant aux critères professionnels en vigueur. Ilestencadréparuncomitéd’accompagnementmédiatiquequi l’épauledanssaréalisationjournalistique.

Évaluationdel’UE L’étudiant présente son projet devant un jury de journalistesprofessionnels et de représentants de l’institution et de la section. Ilinteragitaveclesmembresdujuryetdéfendseschoixéditoriaux.

Situationdel’UE TFEI

Page 40: Haute école Galilée - IHECS

Page40de153pages

MémoirethéoriqueMTPI2222│10crédits│MA2–Q2

Cette unité d’enseignement permet à l’étudiant de mener une démarche de recherchepropreàlarecherchescientifique.L’étudiantestainsiamenéàéprouveruneproblématiquepardesméthodesderecherche.Ilrédigeunarticlescientifiquequ’ildéfendfaceàunjury.

Enseignants Référent:CamilleLaville Enseignants: tous les enseignants et intervenants extérieurs

susceptiblesd’êtrepromoteursd’unArticle.AutermedecetteUE Autermedecetenseignement,l’étudiant

1. formule une problématique et des hypothèses pertinentes etoriginales;

2. met en œuvre une ou plusieurs méthodes d’analyse afin derépondreàsonquestionnement;

3. rédigeunArticledenaturescientifique;4. .adopteunpositionnementcritique;5. défendsaréflexionfaceàunjury.

Dispositifdel’UE L’étudiantrédigeunArticlescientifiqueaccompagnéd’unpromoteurquile guide dans sa démarche. Il produit un document conforme auxnormesdéfiniespréalablementdansleTFEII.

Organisationdel’UE L’étudiantsoumetunsujetderéflexionà l’équipedemaillage.Lesujetvalidé, l’étudiant est amené à formuler une problématique et deshypothèses. Iléprouveseshypothèsesenmenantunerecherchesur leterrainàpartird’uneouplusieursméthodologiesprésentéesenTFE II.Celadonnelieuàlarédactiond’unArticlescientifiqueetd’unedéfenseorale.

Évaluationdel’UE L’étudiant présente son Article devant un jury composé de sonpromoteur, d’un lecteur et du président du jury. Il est évalué tant dupoint de vue de son Article que de sa capacité à défendre sonraisonnementetàinteragiraveclesmembresdujury.

Situationdel’UE TFEII

Page 41: Haute école Galilée - IHECS

Page41de153pages

RéférentieldecompétencesMasterenPresseetinformation

Le master en Presse et Information spécialisées, formé dans une perspective généraliste, estopérationnel dans l’ensemble des professions dumonde de l’information: écriture etmise en page,réalisation et édition de sujets d’information audiovisuels, production radio, photojournalisme,informationetéditionenligne,traitementmultimédiadel’information.

Dans un souci de distance critique, il est à même de développer une réflexion sur les pratiquesjournalistiques,surlerôledel’informationendémocratieouencoresurlestatutprofessionneletsocialdesjournalistes.

Le journaliste est attaché au systèmedémocratique et à l’essencemêmede celui-ci : la liberté de lapresse,àl’honnêtetéaussibienmoralequ’intellectuelle,àlacompassionetlacompréhensionpourlesexclus,les«oubliésdel’information»,ausoucideladiversitéetduregardsurautrui,àladéfenseetàl’illustrationd’uneéthiqueprofessionnelle.

Lesacquisdel’apprentissage,entermesdesavoirs,aptitudesetcompétences,correspondentauniveau7 du Cadre des certifications de la Communauté française (CcCF) (Décret du 9/5/2008 renforçant lacohérence de l’enseignement supérieur et œuvrant à la simplification administrative dansl’enseignementsupérieuruniversitaireethorsuniversités)etduCadreEuropéendesCertifications(CEC)(JournalOfficieldel’UnionEuropéenne,6/5/2008,C111/5-6).

1.Questionneretactualisersonsavoiretsespratiquesprofessionnelles

• Prendreunreculcritiqueparrapportausensetàlapertinenceenmatièresocialedesonsavoiretdesapratique

• Evalueretactualiserenpermanencesesconnaissancesetcompétences

• Articuleràsesconnaissanceslesapportsdedisciplinesdifférentes• Mobilisersonsavoirautourdeprojetsderecherche-action

2.Comprendrelerôlesocialdujournalisme

• Articuler différents points de vue politiques, sociologiques et anthropologiques du mondecontemporain

• Assumerlesenjeuxdémocratiquesetlaresponsabilitédujournalismedanslasociété• Veilleraucaractèreéthiqueetdéontologiquedesapratique

• Développeruneapprocheréflexivedesoutils,desmécanismes,desacteursetducontextedel’information

3.Analyserlesévolutionsdesentreprisesmédiatiques

• Articulerlesallégeancesplurielles,culturellesetentrepreneuriales,dujournalisme

• Intégrerenpermanencelesmutationséconomiques,professionnellesettechniquesdesmédias• Cernerlescontraintesstructurellesgénéralesdelaproductiond’information

Page 42: Haute école Galilée - IHECS

Page42de153pages

4.Adaptersonprofild’emploi

• Evaluer ses moyens et son potentiel en regard des besoins et des exigences du marché del’emploi

• Identifier la position et la politique éditoriale de différents types demédias dans le paysagemédiatique

• Envisagerlesdifférentespositionsstatutairesenvigueurdanslaprofession• Organiserunplanprospectifadaptéderecherched’emploi

• Opérationnaliser son esprit d’initiative, sa créativité, sa capacité de programmer et de gérerindividuellementdesprojets

5.S’intégrerdansunmilieuprofessionnel

• Etablir des relations professionnelles adéquates avec les collègues, la hiérarchie, le milieuprofessionnel,lessources

• Situersonactivitépersonnelledanslecadredufonctionnementdel’entreprisemédiatique• Adaptersapratiqueauxnormesetcontraintesdeproductionspécifiques

• Inventorierlesressourcesmobilisablesauseindumédia• Argumenterlechoixd’unprojetd’informationetd’unangleéditorial

• Rechercheretpromouvoirlaqualitéliéeaudéveloppementprofessionnel

6.Rechercheretsélectionnerl’information

• Mobiliserdesélémentsdeculturegénéraleoudesconnaissancesspécialisées

• Appréhenderlessituationspourunepartdemanièreintuitive• Utiliserdessourceshumaines,visuelles,livresques,médiatiques,numériques

• Déterminerlafaisabilitéd’unprojetd’information

• Vérifieretrecouperl’exactitudeetlafiabilitéd’unenouvelle• Mesurerlapertinencesocialed’unsujetd’informationetdesadiffusiondansl’espacepublic

7.Traiteretprésenterl’information

• Rechercheretconfronterdespointsdevuevariés

• Analyser,synthétiseretordonnerlescomposantesd’unsujetd’information• Ajouterdesélémentsdecontextualisation

• Développer ses capacités d’expression selon le support de communication, écrit, vidéo, son,photo,visuel,multimédia

• Mobiliserlesgenresettechniquesadaptésdel’écriturejournalistique• Formulerunmessagedefaçonàlafoissynthétique,précise,claire,structuréeetétayée

• Mesurerleseffetsdesenspossiblesdesénoncésd’information

Page 43: Haute école Galilée - IHECS

Tableausynoptiquedel’expressionduréférentieldecompétencesdanslesunitésd’enseignement

Page43de153pages

BLOC1

Compétences

Coursgénéraux Activitésd’intégrationprofessionnelle

Médiasettraining

Socioéconomiedesmédias

Déontologiedesmédias

Approchesjuridiquesdujournalisme

entrepreneurial

Narratologie Ecriturejournalistique

etcompréhensiondel’actualité

Environnementnumériquedujournalisme

Compréhensiondumodèlesocial,économiqueetpolitiquebelge

PréparationauxTFEI

Ateliersdeproduction

médiatiqueenjournalisme

1 Evaluer,questionneretactualiserson

savoiretsespratiques

• Prendreunreculcritique…

n n n

• Evalueretactualiser… n n n n

• Articulersesconnaissances

n n n

• Mettreauservice… n n n n n

• Mobilisersonsavoir… n n

2 Comprendrelerôlesocialdujournalisme

n

• Développer… n n n • Assumer… n n n n

• Veiller… n n • Développerune

approche… n n n

3 Analyserlesévolutionsdesentreprisesmédiatiques

• Articuler… n n n n • Assumer…. n n n n • Cerner n n n n

4.Adaptersonprofild’emploi

• Autoévaluersonpotentiel

n n

.…polit.éditoriale… n n n

• Position… n n

Page 44: Haute école Galilée - IHECS

Page44de153pages

.…Planprospectif • …Espritd’initiative n n

5.S’intégrerdansunmilieuprofessionnel

• …Relationsprofessionnelles…

n n

.Situer…. n n

• Adaptersapratique… n n n n

.Inventorier… n n n

• Argumenter… n n n

.Rechercher… n n

6.Rechercheretsélectionnerl’information

• Mobiliser… n n n n n n n n

.Appréhender… n n

• Utiliser… n n n n

.Déterminer… n n n

• Vérifier… n n n

.Mesurer… n n n

7.Traiteretprésenterl’information

• Rechercheretconfronter

n n n

.Analyser… n n n

• Développer… n n

.Mobiliser… n n

• Formuler n n

.Mesurer… n n

Page 45: Haute école Galilée - IHECS

Page45de153pages

BLOC2

Compétences

Coursgénéraux

Optiondespécialisation Activitésd’intégrationprofessionnelle

Journalismelocaletrégional

Journalismeeuropéenetinternational

PhotojournalismeetPressemagazine

Politique

europ

éenn

eet

internationa

le

Coursà

cho

ix

Acteurse

tEnjeu

xde

l’inform

ation

internationa

le

Coursà

cho

ix

Data-jo

urna

lisme

Coursà

cho

ix

Journa

lismed’investigation

Coursà

cho

ix

Commun

icationpo

litique

Coursà

cho

ix

Vested

Interestand

Current

Affairs

Resp.ju

ridique

setfinan

cièresdes

pouvoirslocauxetrég

iona

ux

Couvrirl’inform

ationen

région

po

urlapresseécrite/w

eb

Réalisationsra

diop

honiqu

es

Processusd

écisionn

else

urop

éens

Que

stionsd’actua

litéetso

urces

d’inform

ationeu

ropé

enne

Réalisationsjo

urna

listiq

ues

Lepaysage

delapresse

mag

azine:a

cteu

rset

fonctio

nnem

ent

Ph

otojou

rnalismeetm

iseen

pa

ge

Enqu

êtesetrep

ortage

slon

gsen

presseécrite

Prép

arationau

TFEII

Stag

e

Mém

oirem

édiatiq

ue

Mém

oireth

éoriq

ue

1Evaluer,questionneretactualisersonsavoiret

sespratiques

.Prendreunreculcritique…

n n

n n n

n

Evalueretactualiser…

n

n n n

n n n

n n

n

Articulersesconnaissances n

n

n n n n

n n n

Mobilisersonsavoir… n n

n n

2 Comprendrelerôlesocialdujournalisme

• Articuler…

n

n n n

n

n n

• Assumer…

n

n n n n

• .Veiller n n n

n

• Développeruneapproche…

n n n

Page 46: Haute école Galilée - IHECS

Page46de153pages

3 Analyserlesévolutionsdesentreprisesmédiatiques

• Articuler…

n n

• Intégrer….

n n n

n

• Cerner n n n n

4.Adaptersonprofild’emploi

• Autoévaluersonpotentiel

n

n

.…polit.éditoriale… n n

n n n

n

n

• Position… n

.…Planprospectif n

n

n

• …Espritd’initiative n

n

n

n

5.S’intégrerdansunmilieuprofessionnel

• …Relationsprofessionnelles…

n

n

n

.Situer…. n

n n n

n

• Adaptersapratique… n

n n n

n n

n

.Inventorier… n

n n n

n n

n

• Argumenter… n

n n n

n n

nn

.Rechercher

n

n

6.Rechercheretsélectionnerl’information

Page 47: Haute école Galilée - IHECS

Page47de153pages

Mobiliser…

n

n

n

n

n n

n

.Appréhender… n n

Utiliser…n

n n n

n n

n

n

n

.Déterminer… n n

.Vérifier…

n n n

.Mesurer…

n n

n

7.Traiteretprésenterl’information

• Rechercheretconfronter

n n n n n

.Analyser…

n n n

• Développer…

n n n n n

n n

n

• Mobiliser…

nn

n n

n n

n

• Formuler…

n n n n n

n n

n

• Mesurer…

nn

nn

nn