7
- HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 /11 – - Collège C.F.Daubigny Auvers sur Oise - Arts plastiques M.Digeon - Analyse de l’œuvre de Vélazquez – Les Ménines Chef d’œuvre du siècle d’or espagnol les Ménines est l’un des tableau qui a fait le plus objet de nombreux écrits : livres, analyses, romans, théories … approches plastiques mais aussi historiques, sociologiques, psychanalytique, symboliques, poétiques… La présentation ci-dessous n’est qu’un aperçu de base pour la préparation de l’épreuve, que les élèves sont invités à compléter par leurs propres recherches.

HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 … · Les regards : Huit personnages regardent le spectateur : cinq directement : le peintre, Maria Barbola, la reine, le roi, le garde

  • Upload
    buique

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 … · Les regards : Huit personnages regardent le spectateur : cinq directement : le peintre, Maria Barbola, la reine, le roi, le garde

- HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 /11 –-

Collège C.F.Daubigny Auvers sur Oise - Arts plastiques M.Digeon

- Analyse de l’œuvre de Vélazquez – Les Ménines

Chef d’œuvre du siècle d’or espagnol les Ménines est l’un des tableau qui a fait le plus objet de nombreux écrits : livres, analyses, romans, théories … approches plastiques mais aussi historiques, sociologiques, psychanalytique, symboliques, poétiques…

La présentation ci-dessous n’est qu’un aperçu de base pour la préparation de l’épreuve, que les élèves sont invités à compléter par leurs propres recherches.

Page 2: HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 … · Les regards : Huit personnages regardent le spectateur : cinq directement : le peintre, Maria Barbola, la reine, le roi, le garde

Caractéristiquesde base

Titre : Les Ménines [ 1]

Auteur : Diego Vélazquez [2]

Date : 1656

Dimensions : 321x181cm

Lieu de conservation : Musée du Prado de Madrid [3]

Type Peinture

Style Figuratif

Genre Portrait

Sujet Une scène d’intérieur représentant une grande pièce du palais de l'Alcázar à Madrid, dans laquelle se trouvent plusieurs personnages de la cour roi Philippe IV d'Espagne .

Composition La restitution de l’espace est doublée par une construction issue de la direction des regards, de la répartition des volumes (vêtement / objets) et des éclairages.

Une approche par plan permet d'aborder plus facilement la composition très complexe du tableau [4]

1er plan : à droite le dos d'un tableau [5], à gauche, un chien qui se réveille sous les coups de pieds du nain Nicolas Pertusato.

2me plan : à gauche du nain et presque au même niveau que la princesse, la naine Maria Barbola

3me plan : la princesse de face, son visage présente un très léger trois quart. Sa main gauche est délicatement posée (écartement du petit doigt) sur le liseré de sa robe.

Elle est en contact par la main droite avec la demoiselle d'honneur María Agustina Sarmiento de Sotomayor, qui de profil, est elle penchée vers la princesse et lui présente un plateau en or avec un verre rouge posé dessus.

4me plan : à droite de la princesse, légèrement en retrait la deuxième dame d'honneur Doña Isabel de Velasco fait la révérence.

5me plan : le peintre Diego Vélasquez pinceau et palette dans les mains, il s'est auto représenté en train de peindre.

6me plan : la gouvernante Doña Marcela de Ulloa et un garde du corps non identifié (peut être Diego Ruiz de Azcona ?).

7me plan mais dans deux espaces différents: Don José Nieto Velázquez chambellan, apparaît de pied et en contre jour dans un espace ouvert.A l'inverse, la reine Mariana et le roi Philippe IV, vagues portraits fantomatiques apparaissant par reflet dans un miroir (sources de lumières contraires)

Page 3: HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 … · Les regards : Huit personnages regardent le spectateur : cinq directement : le peintre, Maria Barbola, la reine, le roi, le garde

Les regards :

Huit personnages regardent le spectateur :cinq directement : le peintre, Maria Barbola, la reine, le roi, le garde du corps.trois de façon indirecte : la princesse, Doña Isabel de Velasco, le chambellan.

María Agustina Sarmiento de Sotomayor regarde le visage de la princesse, Doña Marcela de Ulloa penche son visage vers le garde du corps, le nain vers le chien qui a la tête basse

Les contrastes :Le contraste essentiel est constitué par l'opposition entre la blancheur de la princesse et le fond très sombre de la pièce.

Il possède son inverse : le personnage noir en contre jour sur le fond blanc d'une pièce indéterminée.

Couleur Nombreuses nuances de blancs : la princesse, le haut des robes des demoiselles d'honneur, quelques touches dans les vêtements et l'espace indéterminé de la pièce du fond. Noirs, camaïeu de bruns et quelques petites surfaces rouges orangées

Technique Huile sur toile[6]

Problématiqueet apport

La démultiplication du sujet :Le sujet peut-être : la princesse qui regarde ses parents en train de poser pour le peintre qui s'est peint en train de les peindre...le peintre qui s'est représenté comme s'il regardait directement l'observateur de la toile, le roi et la reine en tant que modèles.

Espace figuré et espace réelPar le jeu de miroir le couple royal semble être placé hors de la peinture, à l'endroit même où un observateur se placerait pour voir celle-ci. Le spectateur est à la place du couple royal. Le peintre croise alors le regard du spectateur qui regarde la toile, et qui, au moment même de cet échange de regards, devient lui-même, un instant, le modèle du tableau.

On appelle cette situation une « mise en abîme »

Notes [1] En espagnol : Las Meninas = les demoiselles d'honneur également connu sous l'appellation « La famille de Philippe IV »[2] Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (1599 [baptême] –1660), dit Diego Vélasquez en français, est un peintre du siècle d'or espagnol. 3] Le musée du Prado présente essentiellement des oeuvres picturales européennes du XIVme au XIXme (rappel le musée du Louvre à Paris présente des oeuvres de l'antiquité au XVIIme, les oeuvres du XIIXme et XIXme sont au Musée d'Orsay, les oeuvres du XXme et contemporaines au Musée G.Pompidou Paris et Metz)[4] Selon un procédé habituel à l'époque pour organiser un groupe de personnages, la toile est divisée en quarts horizontalement et en septièmes verticalement. À cette division de la surface de la toile s'ajoute une division par sept de la profondeur ajoutant à la complexité de la composition.[5] A partir de l’invention de la technique de l’huile les supports rigides panneaux de bois, fresques (enduit frais sur mur) laissent peu à peu la place à une toile (essentielement de lin) tendue sur un chassis. Les grands formats pouvaient ainsi être démontés et roulés pour le transport.[6] Mise au point par le peintre hollandais Jan Van Eyck vers la fin du XIVme, la peinture à l’huile est un mélange de matière colorée (pigment) liés par de l’huile (lin).

Page 4: HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 … · Les regards : Huit personnages regardent le spectateur : cinq directement : le peintre, Maria Barbola, la reine, le roi, le garde

1 - L'infante Marguerite-Thérèse

2 - Doña Isabel de Velasco (demoiselle d'honneur)

3 - María Agustina Sarmiento de Sotomayor (demoiselle d'honneur)

4 - Maribarbola de son vrai nom Maria Barbola (naine allemande)

5 - Nicolas Pertusato (nain italien)

6 - Doña Marcela de Ulloa (chaperonne de la princesse)

7 - Garde du corps non identifié (peut être Diego Ruiz de Azcona ?)

8 - Don José Nieto Velázquez (chambellan de la reine, chef des ateliers de la tapisserie royale et parent probable du peintre)

9 - Vélazquez (le peintre)

10 – Le roi Philippe IV

11 - La reine Mariana

Page 5: HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 … · Les regards : Huit personnages regardent le spectateur : cinq directement : le peintre, Maria Barbola, la reine, le roi, le garde

INFLUENCES

les Filles d'Edward Darley BoitJohn Singer Sargent

1882 Musée des Beaux-Arts de Boston.

Charles IV d'Espagne et sa famille royaleFrancisco Goya

1800 Musée du Prado Madrid

PABLO PICASSO ET LES MENINES - CITATIONS ET VARIANTES

Page 6: HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 … · Les regards : Huit personnages regardent le spectateur : cinq directement : le peintre, Maria Barbola, la reine, le roi, le garde
Page 7: HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLEGES 2010 … · Les regards : Huit personnages regardent le spectateur : cinq directement : le peintre, Maria Barbola, la reine, le roi, le garde