4
QUE? QUOI ? OÙ ? Lisez le suivant poème et soulignez les phrases interrogatives. L'énigme de la vie¹ D'où vient l'homme? Où va-t-il? Qui habite là-haut dans les étoiles d'or? Près de la mer, la mer nocturne et déserte, Un jeune homme est debout, Le cœur plein de chagrin, l'esprit plein de doute; Sombre et triste, il interroge les flots: "Oh! expliquez-moi l'énigme de la vie, L'antique et douloureuse énigme, Sur laquelle tant d'hommes se sont penchés: Savants à calottes hiéroglyphiques, Magiciens en turban et barrettes noires, Têtes coiffées de perruques et mille autres Pauvres fronts humains baignés de sueur. Dites-moi, la vie humaine a-t-elle un sens? D'où vient l'homme? Où va-t-il? Qui habite là-haut dans les étoiles d'or?" Les flots murmurent leur éternelle chanson, Le vent souffle, et les nuages s'enfuient, Les étoiles scintillent, indifférentes et froides, Et un fou attend une réponse. (Texteallemand) Heinrich Heine Faites ses phrases avec la forme standard « Est-ce que » et donnez une drôle hypothèse dans la question (peu importe si la question est répétée, faites la question encore une fois mais utilisez une autre idée). 2

Hitzel b1-b2 la question

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hitzel b1-b2 la question

QUE? QUOI ? OÙ ? Lisez le suivant poème et soulignez les phrases interrogatives.

L'énigme de la vie¹

D'où vient l'homme? Où va-t-il?Qui habite là-haut dans les étoiles d'or?

Près de la mer, la mer nocturne et déserte,Un jeune homme est debout,Le cœur plein de chagrin, l'esprit plein de doute;Sombre et triste, il interroge les flots:

"Oh! expliquez-moi l'énigme de la vie,L'antique et douloureuse énigme,Sur laquelle tant d'hommes se sont penchés:Savants à calottes hiéroglyphiques,Magiciens en turban et barrettes noires,Têtes coiffées de perruques et mille autresPauvres fronts humains baignés de sueur.Dites-moi, la vie humaine a-t-elle un sens?D'où vient l'homme? Où va-t-il?Qui habite là-haut dans les étoiles d'or?"

Les flots murmurent leur éternelle chanson,Le vent souffle, et les nuages s'enfuient,Les étoiles scintillent, indifférentes et froides,Et un fou attend une réponse.

(Texteallemand)Heinrich Heine

Faites ses phrases avec la forme standard « Est-ce que » et donnez une drôle hypothèse dans la question (peu importe si la question est répétée, faites la question encore une fois mais utilisez une autre idée).

Exemple : D’où vient l’homme ? Est-ce que l’homme vient de la lune ?

2

Page 2: Hitzel b1-b2 la question

Posez des questions fermées sur le poème en utilisant les formes : familières, standard et soutenu. (Choisissez environ 15 idées).

Exemple :

Un jeune homme est debout, Il est jeune ?_ Est-ce que l’homme est jeune ?_Est-t-il jeune ?

Page 3: Hitzel b1-b2 la question

Écrivez un poème court de votre vie en demandant quelque chose à vous-même.(Environ 150 mots).

¹ Trouvez le poème et d’autres sur :

http://agora.qc.ca/documents/poesie--poemes_sur_les_grandes_questions

Vous pouvez voir plusieurs BD sur le blog :

http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/07/20/le-premier-homme-dans-la-lune/2