7
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate « Nouvelles Conversations » annonce une seconde série d’investissements dans des partenariats créatifs entre le R.-U. et le Canada Le British Council, Farnham Maltings, et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni sont ravis d’annoncer un investissement de 58 795 £ dans douze nouveaux partenariats créatifs entre des troupes d’art d’interprétation britanniques et canadiennes. Nouvelles Conversations, qui a débuté par un programme pilote de deux ans, a investi un total de 121 000 £ pour accroître les échanges culturels entre le Royaume-Uni et le Canada afin d’offrir aux artistes une plus grande mobilité et davantage d’opportunités internationales, dans le but de nouer des partenariats à long terme qui profitent à la fois aux secteurs des arts britannique et canadien. Janice Charette, Haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni, déclare : « Nous sommes fiers d’appuyer cette deuxième série d’investissements dans des partenariats créatifs entre le Canada et le Royaume-Uni dans le cadre du programme Nouvelles Conversations. La richesse et la diversité des propositions retenues mettent en évidence la force et la richesse des liens humains que le Canada partage avec le Royaume-Uni, et nous avons hâte de voir les résultats de ces collaborations novatrices. » Gavin Stride, Directeur de Farnham Maltings, ajoute : « Ce programme a démontré que les entreprises britanniques sont

home | Farnham Maltings | Theatretheatre.farnhammaltings.com/wp-content/uploads/201… · Web viewNous travaillons avec plus de 100 pays dans les domaines des arts et de la culture,

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: home | Farnham Maltings | Theatretheatre.farnhammaltings.com/wp-content/uploads/201… · Web viewNous travaillons avec plus de 100 pays dans les domaines des arts et de la culture,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

« Nouvelles Conversations » annonce une seconde série d’investissements dans des partenariats créatifs entre le R.-U. et le Canada

Le British Council, Farnham Maltings, et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni sont ravis d’annoncer un investissement de 58 795 £ dans douze nouveaux partenariats créatifs entre des troupes d’art d’interprétation britanniques et canadiennes.

Nouvelles Conversations, qui a débuté par un programme pilote de deux ans, a investi un total de 121 000 £ pour accroître les échanges culturels entre le Royaume-Uni et le Canada afin d’offrir aux artistes une plus grande mobilité et davantage d’opportunités internationales, dans le but de nouer des partenariats à long terme qui profitent à la fois aux secteurs des arts britannique et canadien.

Janice Charette, Haute-commissaire du Canada au Royaume-Uni, déclare : « Nous sommes fiers d’appuyer cette deuxième série d’investissements dans des partenariats créatifs entre le Canada et le Royaume-Uni dans le cadre du programme Nouvelles Conversations. La richesse et la diversité des propositions retenues mettent en évidence la force et la richesse des liens humains que le Canada partage avec le Royaume-Uni, et nous avons hâte de voir les résultats de ces collaborations novatrices. »

Gavin Stride, Directeur de Farnham Maltings, ajoute : « Ce programme a démontré que les entreprises britanniques sont vivement intéressées par une collaboration avec leurs pairs canadiens. Nous sommes ravis d’avoir contribué à lancer et à favoriser cette collaboration interculturelle et nous sommes impatients de voir comment les partenariats sélectionnés se développeront au fil du temps. Nous sommes reconnaissants à l’Arts Council England pour son investissement et son soutien qui nous ont permis de participer à cet important programme. »

Mariya Afzal, Directrice du British Council au Canada, déclare : « Les conversations bilatérales sont le fondement du travail que nous réalisons au British Council. Les projets sélectionnés dans le cadre du programme Nouvelles Conversations démontrent le travail complexe, nuancé et absolument fascinant qui peut naître lorsque l’on jette des ponts entre différentes cultures et que ces échanges sont encouragés. »

Page 2: home | Farnham Maltings | Theatretheatre.farnhammaltings.com/wp-content/uploads/201… · Web viewNous travaillons avec plus de 100 pays dans les domaines des arts et de la culture,

Les candidats sélectionnés pour cette deuxième série sont :

VibraFusionLab (Canada) et Charles Matthews (R.U.)Effacer les frontières : rencontre entre la conception collaborative d’instruments et la danse intégrée utilisera des ateliers créatifs à Londres et à Montréal pour établir un dialogue entre les communautés de créateurs et des organismes de danse et de musique dirigés par des artistes handicapés au Royaume-Uni et au Canada.

Broadleaf Theatre (Canada) et Blooming Ludus (Royaume-Uni)Avenirs climatiques est un échange de pratiques croisées axé sur le lien entre la marionnette objet, le théâtre verbatim/documentaire et la pratique participative/interactive.

Secret Theatre (Canada) et Chapter Arts Centre (Royaume-Uni)Chapitre secret explorera de nouvelles façons de voyager grâce au développement d’une nouvelle œuvre interdisciplinaire flexible, évolutive et capable de s’adapter à différents contextes culturels.

Toronto Storytelling Festival (Canada) et Mairi Campbell (Royaume-Uni)Le projet Taproot sera un atelier artistique multiforme qui permettra aux participants d’explorer les thèmes de la terre et des éléments — la Terre, l’Air, le Feu et l’Eau — que l’on retrouve dans toutes les histoires traditionnelles à travers le monde.

2b Theatre Company (Canada) et Imitating The Dog (Royaume-Uni)Connexions numériques est un échange d’idées, de connaissances, d’expertise et de compétences pratiques axé sur la fascination mutuelle des compagnies théâtrales pour l’utilisation des technologies numériques dans la narration d’histoires et les spectacles live contemporains.

Moonhorse Dance Theatre (Canada) et Three Score Dance Company (Royaume-Uni) Échange sur la perception de l’âge sur scène élaborera un document de plaidoyer par le biais d’une recherche et d’échanges créatifs qui visent à transformer la façon dont l’âge est perçu sur scène.

Rumble Theatre (Canada) et Bertrand Lesca & Nasi Voutsas (Royaume-Uni)Reconnaissance du lieu s’appuiera sur des conversations et des ateliers pour explorer le colonialisme et son impact sur la pratique actuelle des artistes concernés.

Page 3: home | Farnham Maltings | Theatretheatre.farnhammaltings.com/wp-content/uploads/201… · Web viewNous travaillons avec plus de 100 pays dans les domaines des arts et de la culture,

Joe Jack & John (Canada) et Candoco Dance Company (Royaume-Uni)Joe PEUT (et le fera) réunira ces deux grandes compagnies artistiques inclusives afin de partager les meilleures pratiques, d’apprendre l’une de l’autre et de commencer à travailler sur une œuvre commune.

Young Vic (Royaume-Uni) et Grand Theatre (Canada) Londres (Royaume-Uni) rencontre Londres (Canada) partagera et développera des pratiques exemplaires dans le domaine des arts participatifs, en particulier avec les adultes vulnérables en créant des spectacles communautaires semi-biographiques animés par les participants.

Arika (Royaume-Uni) et Western Front (Canada)La terre est un lien de parenté est un projet de recherche sur le rôle de l’Écosse dans la colonisation des Amériques qui cherche à redéfinir la perspective et le discours dominants sur ce sujet.

Doorstep Arts (Royaume-Uni) et Antyx Community Arts (Canada)Avenirs imaginés est un échange numérique dirigé par des jeunes des deux pays qui mettra à l’essai un cadre permettant aux jeunes artistes de partager leur travail avec leurs pairs à l’échelle internationale.

Maribé — Sors De Ce Corps (Canada) et Agile Arts (Royaume-Uni)Échanges culturels est un atelier de deux semaines de recherche et de dialogue artistiques entre les artistes principaux des deux compagnies, portant sur les pratiques et les intérêts artistiques communs, la remise en question de nos différences et la recherche verbale et physique d’une collaboration potentielle.

Contact presse : Hannah Slimmon Réalisatrice de projets internationaux, Farnham Maltings +44 1252 745 [email protected]

NOTES AUX RÉDACTEURS EN CHEF

New Conversations est financé par Farnham Maltings, le British Council et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni. La participation de Farnham Maltings a été rendue possible grâce au soutien de l’Arts Council England.

Page 4: home | Farnham Maltings | Theatretheatre.farnhammaltings.com/wp-content/uploads/201… · Web viewNous travaillons avec plus de 100 pays dans les domaines des arts et de la culture,

1. Farnham Maltings est une organisation culturelle basée en Angleterre, dans le Surrey dont les activités s’étendent au niveau local, national et international. Nous soutenons et collaborons avec des artistes dans lesquels nous investissons pour créer un nouveau théâtre et toucher de nouveaux publics. Nous sommes convaincus que les arts nous aident à comprendre le monde, à rapprocher les gens et à exprimer de nouvelles idées. Nous soutenons un réseau de 180 salles dans tout le sud-est de l’Angleterre, nous organisons deux fois par an des présentations de nouveaux spectacles anglais pour un public international, nous produisons un ensemble de troupes de théâtre indépendantes et nous nous efforçons de diversifier les créateurs et le public dans le secteur des arts au Royaume-Uni. Farnham Maltings est une organisation portefeuille nationale de l’Arts Council England et reçoit un soutien spécifique pour son programme international. Organisme caritatif enregistré sous le numéro 305034. farnhammaltings.com

2. Le British Council est l’organisation internationale britannique dédiée aux relations culturelles et aux opportunités éducatives. Nous travaillons avec plus de 100 pays dans les domaines des arts et de la culture, de la langue anglaise, de l’éducation et de la société civile. L’année dernière, nous avons atteint directement plus de 75 millions de personnes et globalement 758 millions de personnes, y compris en ligne et par le biais d’émissions et de publications. Nous apportons une contribution positive aux pays avec lesquels nous travaillons et nous changeons des vies en créant des opportunités, en établissant des liens et en engendrant la confiance. Fondée en 1934, notre organisation caritative britannique est régie par Charte royale et nous sommes un organisme public britannique. Nous recevons une subvention de base de 15 % du gouvernement britannique. www.britishcouncil.org

3. Le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni est la mission diplomatique du Canada au Royaume-Uni. Le Haut-commissariat œuvre à enrichir les relations canado-britanniques dans les industries culturelles et créatives par le biais d’une série d’activités dont : des expositions dans une galerie située à la Maison du Canada, à Trafalgar Square, des événements fréquents qui célèbrent la culture canadienne à travers le pays et notre travail avec des partenaires tels que le British Council et Farnham Maltings, et un bulletin trimestriel intitulé Culture Canada pour faire connaître les événements culturels canadiens qui se déroulent au Royaume-Uni.