5
3 février 2019 - 1 - 106-184-220 HORAIRE des CÉLÉBRATIONS Samedi 2 février 17 h Saint-Louis Marcel Pilote (5 e ann.)Son épouse Suzanne Dimanche 3 février 8 h 30 Sainte-Famille Françoise Langevin (1 er ann.) Nicole Grenier 9 h 30 Saint-Sébastien Réginald Gagnon (5 e ann.) Famille Raymond Bois 10 h 30 Saint-Louis Gilles Plante Céline et famille 11 h 15 Sainte-Famille Annette et Jean Lacaille La famille Lundi 4 février 8 h 30 Saint-Louis À l’intention des paroissiens Mardi 5 février 8 h 30 Saint-Sébastien Jean-Clément Provencher et Jean-Paul Gauthier Anita et Maurice Mercier 10 h Rés. Des Berges Visite et communion Mercredi 6 février 14 h Sainte-Famille Adoration 15 h Sainte-Famille Jean-Paul Hardy Famille Jean-Baptiste Hardy Vendredi 8 février 8 h 30 Sainte-Famille Frances Humphrey (1 er ann.) Famille Michel Vézina Samedi 9 février 17 h Saint-Louis Colette Dupont Côté (1 er ann.) Céline Ouellet Dimanche 10 février 8 h 30 Sainte-Famille Germain Caron Son épouse et ses fils 9 h 30 Saint-Sébastien François Provencher Son épouse 10 h 30 Saint-Louis Jeanne Pigeon Léger Pauline et Serge Léger 11 h 15 Sainte-Famille Jacques Savaria Son épouse Rolande et ses enfants Lundi 11 février 8 h 30 Saint-Louis À l’intention d’une paroissienne Décès de Mgr Jacques Berthelet, C.S.V. Évêque émérite de Saint-Jean-Longueuil C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mgr Jacques Berthelet, C.S.V. , à l’âge de 84 ans, survenu le 25 janvier 2019 des suites d’une longue maladie. C’est à cette même date, en 1997, qu’il était accueilli comme évêque de l’Église de Saint-Jean-Longueuil où il a oeuvré jusqu’en 2010. Sa devise épiscopale : Porter la parole de vie. Il sera exposé le dimanche 3 février 2019 de 14 h à 20 h 30 à la résidence de sa communauté des Clercs de Saint-Viateur (450, avenue Querbes à Outremont); le lendemain lundi 4 février dès 10 h, en la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue (angle rue Saint-Charles et chemin Chambly à Longueuil). Ce temps d’exposition permettra aux diocésaines et diocésains de lui rendre un dernier hommage. Suivront à 13 h les funérailles présidées par Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil. Par la suite, le corps sera transporté en la cathédrale Saint-Jean-L’Évangéliste (215, rue Longueuil à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour une célébration des vêpres à 16 h, suivie de l’inhumation dans la crypte des évêques.

HORAIRE des CÉLÉBRATIONS - paroissesdeboucherville.org › wp-content › ... · Plus tard, dans la parabole des vignerons meurtriers, le fils est jeté hors de la vigne pour y

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

3 février 2019 - 1 - 106-184-220

HORAIRE des CÉLÉBRATIONS Samedi 2 février 17 h Saint-Louis Marcel Pilote (5

e ann.)– Son épouse

Suzanne

Dimanche 3 février 8 h 30 Sainte-Famille Françoise Langevin (1

er ann.) – Nicole Grenier

9 h 30 Saint-Sébastien Réginald Gagnon (5e ann.) – Famille Raymond

Bois 10 h 30 Saint-Louis Gilles Plante – Céline et famille 11 h 15 Sainte-Famille Annette et Jean Lacaille – La famille

Lundi 4 février 8 h 30 Saint-Louis À l’intention des paroissiens

Mardi 5 février 8 h 30 Saint-Sébastien Jean-Clément Provencher et Jean-Paul Gauthier – Anita et Maurice Mercier 10 h Rés. Des Berges Visite et communion

Mercredi 6 février 14 h Sainte-Famille Adoration 15 h Sainte-Famille Jean-Paul Hardy – Famille Jean-Baptiste Hardy

Vendredi 8 février 8 h 30 Sainte-Famille Frances Humphrey (1

er ann.) – Famille Michel

Vézina

Samedi 9 février

17 h Saint-Louis Colette Dupont Côté (1er

ann.) – Céline Ouellet

Dimanche 10 février 8 h 30 Sainte-Famille Germain Caron – Son épouse et ses fils 9 h 30 Saint-Sébastien François Provencher – Son épouse 10 h 30 Saint-Louis Jeanne Pigeon Léger – Pauline et Serge Léger 11 h 15 Sainte-Famille Jacques Savaria – Son épouse Rolande et ses enfants

Lundi 11 février 8 h 30 Saint-Louis À l’intention d’une paroissienne

Décès de Mgr Jacques Berthelet, C.S.V. Évêque émérite de Saint-Jean-Longueuil

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mgr Jacques Berthelet, C.S.V. , à l’âge de 84 ans,

survenu le 25 janvier 2019 des suites d’une longue maladie.

C’est à cette même date, en 1997, qu’il était accueilli comme évêque de l’Église de Saint-Jean-Longueuil où il a oeuvré jusqu’en 2010.

Sa devise épiscopale : Porter la parole de vie.

Il sera exposé le dimanche 3 février 2019 de 14 h à 20 h 30 à la résidence de sa communauté des Clercs de Saint-Viateur (450, avenue Querbes à Outremont); le lendemain lundi 4 février dès 10 h, en la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue (angle rue Saint-Charles et chemin Chambly à Longueuil). Ce temps d’exposition permettra aux diocésaines et diocésains de lui rendre un dernier hommage.

Suivront à 13 h les funérailles présidées par Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil.

Par la suite, le corps sera transporté en la cathédrale Saint-Jean-L’Évangéliste (215, rue Longueuil à Saint-Jean-sur-Richelieu) pour une célébration des vêpres à 16 h, suivie de l’inhumation dans la crypte des évêques.

3 février 2019 - 2 - 106-184-220

DÉCÈS Sainte-Famille

Monsieur André Lacombe, décédé le 27 janvier à l’âge de 83 ans. Il était veuf de Mme Gisèle Thibault.

Saint-Louis

Madame Nicole Lachapelle, décédée le 21 janvier à l’âge de 75 ans.

Saint-Sébastien

Madame Rita Bégin, décédée le 21 janvier à l’âge de 87 ans. Elle était l’épouse de M. Pierre Maurais.

Aux parents et amis qui vivent ces deuils, nous offrons

le soutien de nos prières fraternelles et notre sympathie.

QUÊTE du 27 janvier 2019

SAINTE-FAMILLE SAINT-LOUIS SAINT-SÉBASTIEN

(au prochain Semainier)

582 $ + CVA 460 $ + CVA

Pour votre fidélité et votre générosité, MERCI!

LAMPE du SANCTUAIRE

Durant le mois de FÉVRIER, la lampe du sanctuaire brûlera

à SAINT-SÉBASTIEN pour des intentions personnelles à la demande d’une paroissienne.

PROCHAINE RENCONTRE

La prochaine rencontre à la Vie Montante se fera le mercredi 6 février,

à 13 h 30, à la salle Prévost du Centre communautaire Saint-Louis, situé au 220, rue Claude-Dauzat à Boucherville.

Le thème de cette rencontre sera « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Luc 4, 14-21

Bienvenue aux personnes retraitées!

Gilbert Croussett, responsable 450 641-7500

3 février 2019 - 3 - 106-184-220

JOURNÉE MONDIALE DE LA VIE CONSACRÉE Le 2 février 2019

Cette journée mondiale a été initiée par l'Église catholique en 1997. C'est en effet le pape de l'époque, Jean-Paul II, qui avait souhaité que soit instituée une journée de remer-ciements pour la vie consacrée, c'est-à-dire pour toutes les person-nes, prêtres, religieux, religieuses, qui ont donné toute leur vie au Sei-gneur.

Depuis 1997, cette journée est reconduite chaque année et c'est la date du 2 février qui a été retenue car elle est celle où les catholiques du monde entier fêtent la Présentation du Seigneur au temple, c'est-à-dire le jour où il est en quelque sorte consacré à l'Église. Lors de la 1

ère journée de la vie consacrée en 1997, Jean-Paul II

soulignait les trois buts de cette journée. Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce parce qu’il est « beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Église par la multiplicité des charis-mes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ». L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. « En contemplant le don de la vie consacrée, l’Église con-temple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Église la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre. » Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes con-sacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Sei-gneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonne-ment de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à pren-dre conscience de leur mission incomparable dans l’Église pour la vie du monde ».

C’est seulement dans la mesure où l’amour est fondé

sur la vérité qu’il peut perdurer dans le temps.

Citation DU PAPE FRANÇOIS

3 février 2019 - 4 - 106-184-220

Dehors, Jésus !

À Nazareth où Jésus avait grandi et où il était connu comme le fils de Jo-seph, la population présente à la synagogue où il avait pris la parole s’attendait à ce que Jésus y fasse des gestes étonnants comme à Capharnaüm. Mais il se contenta de prêcher et de définir sa mission. Déçue, la foule voulut l’exclure de la ville. Mais Jésus continua son chemin. (Luc 4, 30)

Plus tard, dans la parabole des vignerons meurtriers, le fils est jeté hors de la vigne pour y être tué, annonçant ainsi le sort de Jésus re-jeté hors de Jérusalem pour sa sépulture. (Luc 20, 13)

Le premier disciple à mourir pour sa foi en Jésus, Etienne, est lapidé hors de la ville par des gens furieux de sa prédication. (Actes 7, 58) Ce sera le départ de la conversion de saint Paul.

Le même Paul, à Lystres où on l’avait d’abord vénéré à l’égal d’un dieu, sera lui aussi lapidé hors de la ville et laissé pour mort avant de reprendre la route. (Actes 14, 19) Il finira par être martyr à Rome, sur la route d’Ostie, où l’on érigera plus tard la basilique de Saint-Paul Hors les Murs!

De Jésus, d’Etienne, de Paul, je retiens que souvent les envoyés de Dieu sont rejetés par les gens que leur témoignage dérange mais que jamais la Parole ne cessera de se faire entendre jusqu’à la fin des temps.

Une bonne leçon d’espérance en ces temps difficiles!

Jean-Pierre Camerlain, ptre

Réflexion de Jean-Pierre...

Pensée de la semaine

Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne

alors qu’il réside dans la façon de la gravir.

Confucius

3 février 2019 - 5 - 106-184-220

Diocèse de

Saint-Jean-Longueuil

Le Diocèse Saint-Jean-Longueuil s’associe avec

l’organisme Albatros Montréal

pour offrir une formation à des bénévoles en

accompagnement en fin de vie.

Il s’agit d’une formation de 36 heures : 6 rencontres de 6 heures; un samedi sur deux (2-16-30 mars, 13-27 avril et 11 mai).

20 places maximum.

Début de la formation Le samedi 2 mars 2019 Heure 9 h à 16 h (Dîner non inclus) Lieu Centre diocésain 740, boul. Ste-Foy, Longueuil J4J 1Z3 (Entrée par la porte du stationnement sur le côté.)

Inscription et informations pour les coûts : Chantal Chaput, 450 679-1100 poste 225 [email protected]

Albatros Montréal a pour mission

d’accompagner les personnes en soins palliatifs, en fin de vie; d’apporter un soutien à leurs

proches.