12
P.2 Magazine culturel suisse • Juillet • Août • Septembre • 2018 P.7 P.4 Consulat général de Suisse à Montréal www.eda.admin.ch/montreal www.facebook.com/consulatsuissemontreal PP : 40007060 Horizon N o 102 P.11 P.3

Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

  • Upload
    ngominh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

P.2

Ma

ga

zin

e c

ult

ure

l s

uis

se

• J

uil

let

• A

t •

Se

pte

mb

re •

20

18

P.7

P.4

Consulat général de Suisse à Montréal

www.eda.admin.ch/montreal

www.facebook.com/consulatsuissemontreal

PP :

4000

7060

HorizonN o 102

P.11

P.3

Page 2: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

2

Éditorial

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Quand : 7 juillet 2018 à 19h30 | Où : Scène Hydro-Québec, Place d’Youville, Québec | Infos : www.infofestival.com • www.dacruzmusic.com

J’espère que vous avez profité du printemps et que vous êtes prêts pour un été chaud et festif !

La Fête nationale suisse du 1er août au Québec sera organisée, comme de coutume, par la Fédération des Sociétés Suisses de l’Est du Canada. Elle aura lieu le samedi 4 août dans l’agréable village estrien de Sutton. Plusieurs milliers de nos compatriotes et amis de la Suisse s’y retrouveront pour fêter notre patrie. Ce sera une journée pleine d’animations typiquement suisses et de saveurs de nos contrées. Cette année, le canton de Lucerne y sera à l’honneur. Savez-vous pourquoi la Suisse commémore sa fête nationale le 1er août ? Cette date souligne le pacte signé par les cantons de Uri, de Schwyz et de Unterwald « au début du mois d’août 1291 » afin de renouveler leur alliance et leur vœu d’assistance mutuelle en cas de menace par des agresseurs extérieurs. Ce pacte devait avant tout dissuader les Habsbourg d'essayer de renforcer constamment leur influence dans la zone d'accès du col du Gothard.

Le premier août est fêté uniquement dans les communes. Seul un discours à la radio et à la télévision du président de la Confédération en fonction rompt le sacro-saint principe fédéraliste. Paroles de réflexion d'un éminent orateur ou d'une oratrice des milieux culturels ou politiques, chants et musique, représentations de gymnastique et interprétation en commun de l'hymne national suisse sont les éléments traditionnels de la Fête. Drapeaux aux armes de la Confédération, du canton et de la commune flottent sur les édifices publics et privés. Même les boulangers confectionnent un petit pain, dans lequel est piqué un drapeau suisse.

Une autre tradition marque l’événement, partout en Suisse, les communes allument des feux de joie et organisent des feux d’artifice en soirée.

Dans certains endroits, les enfants défilent dans les rues avec des lanternes en papier, alors que les chorales interprètent des chants patriotiques et que la musique folklorique lance ses accents joyeux dans tous les lieux publics de réunion. Et si parfois le son majestueux d’un cor des Alpes fend l’air avec force, c’est que c’est sur les alpages de haute montagne qu’il était à l’origine de signaler aux autres montagnards dans d’autres vallées la présence de son souffleur ! Mais en fait, pourquoi allume-t-on des feux lors du 1er août ? La tradition remonte au Moyen Âge. À l'époque, les feux étaient utilisés comme moyens de communication à distance. On a ensuite étendu leur usage aux célébrations de joie. Avant 1891, on commémorait ainsi des grandes batailles ou la mort de personnages importants. En 1891, pour la première fête nationale officielle, les autorités demandèrent à tous les cantons de respecter un programme commun où il fut notamment demandé de sonner les cloches des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les hauteurs.

J’espère que ce petit aperçu historique vous donnera envie d’aller découvrir les célébrations de notre Fête nationale suisse et que les habitués y reviendront. Notre Consulat général publiera également sur sa page Facebook, durant le courant du mois de juillet, une liste des festivités du 1er août organisées dans sa circonscription consulaire.

Bonne lecture et cordiales salutations,

Elisabeth Bösch MalinenConsule générale et Représentante permanente de la Suisse à l’OACI

Le groupe Da Cruz est initialement né de la rencontre à Lisbonne entre la chanteuse brésilienne de bossa nova, Mariana Da Cruz et du « beatmaker » bernois Ane Hebeisen du groupe électro-industriel suisse Swamp Terrorists. Un quartette s’est ensuite constitué avec les Suisses Oliver Husmann et Pit Lee ; le premier guitariste et le second batteur du groupe précité. Ensemble, ils ont voulu créer des rythmes nouveaux et actuels à partir de leurs influences respectives, soit brésiliennes pour la chanteuse et électro-jazz-funk pour les Helvètes.

Da Cruz surfe donc sur des styles de musique électro, latino, breakbeat, ou encore pop internationale et mélange aussi bien des titres taillés pour les pistes de danse, que d’autres beaucoup plus « lounge ». Mariana Da Cruz dit elle-même « Au final, on fait de la pop… de l’électro-acoustique avec une musique soul brésilienne et un rythme aussi précis qu’un rouage d’horloge suisse. Et si vous écoutez bien, vous entendez même quelques clochettes suisses à l’arrière-plan. »

À ce jour, Da Cruz compte cinq albums à son actif : « Nova Estaçao » (2007), « Corpo Eléctrico » (2008), « Sistema Subversiva » (2011), « Disco e Progresso » (2014) et « Eco do Futuro » (2017) qui sera présenté lors d’un spectacle gratuit le 7 juillet 2018, à 19h30, au Festival d’été de Québec.

Cette tournée est soutenue par la fondation suisse pour la culture Pro Helvetia.© M. Bobiller

MusiqueDA CRUZ À QUÉBEC !

Page 3: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

Agenda événements

3

Quand : Jusqu’au 7 octobre 2018 | Où : 200 route 132, Grand-Métis, QC G0J 1Z0 | Infos : www.jardinsmetis.com

Le 19e Festival international de jardins, temporairement implanté dans les Jardins de Métis, aussi appelés Reford Gardens, se déroule encore jusqu’au 7 octobre 2018, à Grand-Métis. Parmi les vingt-sept jardins figurant au programme cette année, l’architecte suisse Helen Wyss et l’architecte paysagiste allemande, Johanna Ball-haus, établie à Montréal depuis quelques années, présentent leur création pour la deuxième année consécutive !

« Soundcloud » est une illusion de brume et de nuages, une installation qui permet d’entrer en dialogue avec la nature et de plonger dans le spectacle de la forêt qui nous raconte ses histoires. Un champ de fleurs sauvages et de « fleurs clochettes » artificielles s‘ouvre au visiteur qui se voit soudain entouré de centaines de cloch-ettes blanches, plantées dans le sol et accrochées aux branches des arbres. En touchant les « fleurs clochettes » métalliques, il provoque du son et entre ainsi dans un jeu avec la nature. Chaque clochette sonne différemment, comme les fleurs dif-fèrent en odeur et en couleur les unes des autres. Au milieu de ce champ de fleurs, de brume et de nuages sonores est installé un grand pouf sur lequel le visiteur est invité à se coucher, à fermer les yeux et à écouter la nature qui lui joue une sorte de pièce de théâtre sans début ni fin. Les différents sons, parfums et couleurs font perdre la notion d’espace et de temps au visiteur, qui se laisse emporter dans un monde lointain en communion avec la nature.

En ce qui concerne Helen Wyss, elle est architecte diplômée de l’école poly-technique de Zurich (2007). Elle travaille actuellement en tant qu’architecte indépendante en Suisse. De plus, elle est employée par le musée d’art de Bâle comme guide conférencière d’architecture et d’art. Notre compatriote Helen Wyss est également titulaire d’une seconde maîtrise en histoire de l’art et de l’architecture avec une spécialisation dans le domaine du patrimoine culturel. Elle est particulièrement sensible aux bâtiments, sites et paysages protégés. Ses expériences académiques et professionnelles, en Suisse et à l’étranger, lui ont permis d’acquérir d’excellentes aptitudes linguistiques, interculturelles et socia-les. De nature très communicative et accueillante, Helen Wyss aime partager et transmettre ses connaissances.

Événement unique en Amérique du Nord, le Festival international de jardins présente chaque année, en été, plus d’une vingtaine de jardins éphémères imaginés et réalisés par quelque soixante artistes innovants, sculpteurs, de-signers contemporains et architectes paysagistes originaires du monde entier. Le Festival permet d’établir un dialogue entre l’histoire et la modernité, entre la conservation, la tradition et l’innovation. Aussi, les Jardins de Métis ont-ils été déclarés site historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Arts visuels« SOUNDCLOUD » DE RETOUR À GRAND-MÉTIS

© HW

Arts visuels -> 09.09 Madeline Deriaz expose au Centre national d'exposition à Jonquière

Arts visuels -> 07.10Helen Wyss et Johanna Ballhaus présentent « Soundcloud » au Festival international de jardins à Grand-Métis

P.3

Arts de la scène 05.07 -> 15.07 Ici’bas au Festival Montréal Complètement Cirque P.7

Musique 07.07 Da Cruz au Festival d’été de Québec P.2

Saviez-vous? 04.08 Fête nationale suisse au Mont Sutton P.9

Cinéma 23.08 -> 26.08 Festival Cinémas d’Afrique - Lausanne P.4

Cinéma 24.08 Sortie au Québec du film « Sashinka » de Kristina Wagenbauer

Page 4: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

4

Gilles Richter est né à Lausanne en 1961. Il est le cadet de quatre enfants. Ses parents sont architectes et les trois garçons de la famille font tous leurs études au département d’architecture de l’école polytechnique de Zurich. Mais Gilles Richter n’est finalement pas très attiré par les plans à l’échelle 1/100e. Il préfère de loin l’image du réel et rêve de peinture. C’est pourquoi le jeune homme se lance pendant une dizaine d’années dans une carrière artistique, dans cette ville du célèbre Zwingli. Puis arrivent les enfants et les charges. En 2000, Gilles Richter crée alors son entreprise dédiée aux activités audiovisuelles. À partir de ce moment, il fait de la photographie à 360°. Très au fait du dessin 3D, lui et son équipe suivront de près l’arrivée de la réalité virtuelle (VR). Avec l’ouverture de sa galerie d’art en 2012, le terrain d’essai est tout trouvé ! L’espace Richterbuxtorf est la première galerie d’art en Suisse romande à avoir son musée virtuel et son application VRart, le prolongement virtuel de son espace réel. Suivent divers mandats VR pour une assurance et pour l’hôpital ophtalmique Jules Gonin. Pour l’édition 2017 du Festival Cinémas d’Afrique, Gilles Richter et son équipe animent un espace dédié aux films VR africains qu’il exporte ensuite à Montréal pour le Festival International de Cinéma Vues d’Afrique 2018. C’est là que nous l’avons rencontré pour vous !

LA RÉALITÉ VIRTUELLE ET GILLES RICHTER

Qu’est-ce qui vous plait dans la VR ? Quelle nouveauté apporte-t-elle ?

La VR au fond est très ancienne puisqu’elle se base sur deux technologies bien connues. La virtualisation de l’espace grâce à la 3D comme elle est pratiquée dans l’architecture depuis des dizaines d’années et la stéréoscopie photographique qui existe depuis le milieu du XIXe siècle. Vous avez peut-être déjà vu ces visionneuses en bois ou en plastique (le ViewMaster) qui vous donnent l’illusion de tridimensionnalité lorsque vous y regardez des diapositives ? Cet ancien outil est l’ancêtre de la visionneuse actuelle en carton avec laquelle il est possible de regarder un film VR via un téléphone intelligent. L’écartement des deux lentilles est exactement le même. Ce qui change aujourd’hui ce sont les outils avec lesquels il est possible de définir un espace virtuel et d’y faire se déplacer le spectateur. Issu du jeu vidéo, cet engagement physique à 360° couplé au son projette le spectateur dans une nouvelle dimension. C’est très bluffant. Il ne manque plus que le sens olfactif pour que le réalisme soit complet. Venant du film, je suis fasciné par la puissance immersive de ces outils.

Comment imaginer les utilisations futures de ce média ?

La VR n’est qu’un outil, un vecteur. Comme toujours ce qui prime est le contenu. Aujourd’hui elle est surtout utilisée dans les jeux et les approches événementielles. Elle génère encore la surprise de la découverte qui permet de faire la différence dans une foire commerciale. Elle a fait son entrée dans le domaine de l’architecture, de l’art, du médical et bien entendu dans celui du commerce comme par exemple dans les domaines des assurances et de l’immobilier. Elle est actuellement utilisée en psychiatrie pour traiter des patients atteints de phobies. Ma compagnie « y-en-a.com » a développé une application VR pour l’hôpital ophtalmique Jules Gonin à Lausanne. Nous avons travaillé avec des spécialistes de la vue et des ergothérapeutes. Le résultat est un outil qui permet aux proches aidants et à la famille de mieux comprendre les affections visuelles dont souffre une personne de leur entourage. On y découvre les pathologies comme la cataracte, la DMLA, le glaucome, la rétinite pigmentaire, la rétinopathie diabétique, en

immersion et en évolution. Les retours sont très positifs. Nous continuons à développer cette application VR pour l’hôpital qui l’utilise régulièrement pour ses interventions publiques. Bref, la VR est un outil puissant et complémentaire de la vidéo classique. Pour le moment, la qualité intrinsèque du matériel de visionnement est un frein à son expansion. Mais ce n’est qu’une question de temps… Nous nous en sommes rendus compte à Crans-Montana, la nouvelle Mecque suisse de la VR avec le World VR Forum où nous sommes présents depuis ses débuts. L’année passée nous y avons présenté une application d’hypnose, E-PNO, que nous avons développée avec Louis Derung. Ce sommet représente un formidable laboratoire qui permet de comprendre où en est la recherche et « qui produit quoi » en Suisse et dans le monde.

Et la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est déjà bien éprouvée. Sans être immersive, elle permet de créer des superpositions d’informations qui enrichissent la réalité de façon significative. Par exemple, nous avons publié en 2015 un catalogue d’exposition en y intégrant la reconnaissance d’image menant à des compléments de vidéo, de e-book et de visite panoramique 360°. Le téléphone intelligent à la main, la lecture est augmentée d’extensions numériques. C’est une façon d’imprimer peu de pages mais de découvrir beaucoup. En plus d’une lecture plus ludique, c’est un excellent compromis économique ! Parfait dans un domaine comme l’art où l’on veut informer sans ennuyer.

Pourquoi la VR est-elle particulièrement intéressante pour capter la réalité africaine ?

Nous avons inauguré l’année passée un espace entièrement dédié au film VR africain au sein du Festival Cinémas d’Afrique de Lausanne. Nous avons eu beaucoup de visiteurs et pas mal d’intérêt. En 2017 nous avons été invités au Festival des Cinémas d’Afrique du pays d’Apt et en avril de cette année nous étions à Montréal au Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, afin de réitérer l’expérience. Je dois dire que l’intérêt

Port

rait

© GR

Page 5: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

est à chaque fois au rendez-vous. Une des forces de la VR, hormis le fait de plonger le

spectateur dans une réalité différente, c’est celle d’offrir une grande liberté au regard. La VR

laisse voir plus qu’elle ne montre. C’est en quoi, il est intéressant de l’utiliser en Afrique où le

cadrage et les intentions de réalisation sont particulièrement sensibles et souvent remises en

question. Il y a des ONG qui utilisent ce média dans une visée documentaire. Le spectateur

regarde ce qu’il veut, le temps qu’il veut. Il est moins dirigé par un scénario que dans un

documentaire classique. On peut très bien y associer une voix et des informations. Dans ce

domaine nous avons présenté le film, « We Who Remain » qui est le fruit d’une co-production

entre Nuba Reports, un réseau de journalistes soudanais de terrain, et Emblematic Group, une

équipe technique de spécialistes de la VR. Il nous plonge dans la vie d’un journaliste, d’un

étudiant, d’une mère de famille et d’un soldat rebelle dans une zone de guerre active du sud

Soudan, vidée de tout regard extérieur journalistique ou émanant d’ONG. C’est un document

poignant de 14 minutes. La puissance de la VR au service d’une cause forte en somme. Enfin

ne l’oublions pas, le continent africain est relié par le téléphone intelligent, une technologie

particulièrement adaptée à la VR. Il est possible que ce média s’y développe fortement ces

prochaines années, rendant du coup la magie accessible à beaucoup de monde.

Pour conclure, parlez-nous du Festival Cinémas d’Afrique - Lausanne ?

C’est un festival qui s’organise à Lausanne, en août, depuis plus de 12 ans. Cette année, nous

y projetterons une cinquantaine de films, principalement à la Cinémathèque lausannoise. Il y

aura aussi des projections extérieures et un chapiteau qui permettra d’accueillir les festivaliers.

Nous organiserons une exposition de photographies ainsi qu’une rétrospective mettant en

avant Nelson Mandela, né il y a déjà cent ans !

Sara Bagdasarianz

5

Quand : Du 23 au 26 août 2018 | Où : Lausanne - SuisseInfos : www.y-en-a.com • www.cine-afrique.ch

Cambriolage fictif © La Baloise

Crans Montana © World VR Forum

© Festival Cinémas d'Afrique 2017

© GR

Page 6: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

6

R e stau rant, bar et douce s fo li e s

4 2 6 , rue Sa i n t - G a b r i e l , M o n t re a l Q c • t 5 1 4 . 8 7 8 . 3 5 6 1 • le S a i n t - G a b r i e l . c o M

FERLAND MAROIS LANCTOTSociété nominale d'avocats

Jean-Marc FerlandLL.L. (Suisse), LL.M. LL.B., B.C.L.Avocat - Attorney

Tél. : (514) 861-1110 [email protected] www.fml.ca

DES STRATÉGIES GAGNANTESen affaires et en droit

Planification/administration successoraleet d'actifs financiersy compris les successions transnationalesles fiducies et la divulgation fiscale volontaire

Conseils juridiques et d'affairesPour les gens d'affaires et les entreprisesd'ici ou de l'étranger

C

M

Y

CM

MY

CY

CMY

K

1357 Horizon 1-4 pg 4C 3 copy.pdf 1 12/3/12 2:45 AM

La Chambre de Commerce Canado ‒ Suisse (Québec) Inc.Swiss ‒ Canadian Chamber of Commerce (Quebec) Inc.

La Chambre de commerce canado-suisse du Québec :

un lieu de rencontres et d’échanges pour les personnes et les entreprises

qui s’intéressent à l’activité économique du Canada et de la Suisse.

Questions et adhésion : Téléphone : 514.937.5822 Courriel : [email protected] Site Web : www.cccsqc.ca

Page 7: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

Durant la première quinzaine de juillet, la compagnie suisse Ici’bas présentera un spectacle extérieur de quarante minutes dans différents quartiers de Montréal, et ce dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque. Flirtant avec la danse, l’acrobatie et le théâtre « L’envers » a pour dessein de prendre d’assaut, le temps de quelques acrobaties, l’espace naturel et le bitume de la ville. Les passants sont ainsi invités à redécouvrir leur environnement urbain si familier à travers les prouesses inattendues qui constellent l’univers éclaté et ludique de cette troupe.

La compagnie Ici’bas est un duo charismatique formé de la Canadienne Christine Daigle et du Suisse Mathias Reymond. Elle, est diplômée de l’École de danse con-temporaine de Montréal et a entre autres travaillé avec Robert Lepage et la com-pagnie O Vertigo. Lui, a été formé à l’école nationale de cirque de Québec ; de plus, ancien acrobate du Cirque du Soleil, on a également pu le voir dans la création du Festival Babel Remix en 2014. En 2015, Christine et Mathias décident de joindre leurs expertises pour créer des scénarios aux disciplines multiples mêlant cirque, danse et performance in situ à couper le souffle. Pour le spectacle « L’envers », ils sont épaulés par un autre Suisse, Julien Brun, créateur aux nombreuses facettes qui assume ici le rôle de metteur en scène. Une piste de tapis gazon, une bombonne de gaz et des haut-parleurs suffisent à ce duo pour déployer son charme franc. Entre les mouvements dansés et les jeux icariens, l’homme et la femme peuplent leur terrain de jeu, parfois champ de bataille, de courses énergiques, de folies enfantines et de

pulsions créatrices. Avec une simplicité désarmante, le couple helvético-québécois nous convie dans un espace suspendu, petite bulle rafraîchissante et sereine, qu’ils occupent pleinement et dont le souvenir habitera sans doute encore longtemps notre espace intérieur. Soulignons encore que leurs créations furent exportées et partagées dans une douzaine de pays et c’est ainsi que les acteurs de « L’envers » reçurent le prix du jury du concours Mais Imaginarius au Portugal ainsi que le prix du meilleur spectacle de compagnie émergente à Umore Azoka en Espagne !

À propos de Montréal Complètement Cirque : ce Festival rassembleur et mobilisateur propose chaque année, en juillet, une programmation cirque éclatée à travers la ville. Pendant onze jours, Montréal vit au rythme des arts du cirque et ses salles de spec-tacles, ses rues, ses parcs et ses trottoirs deviennent le théâtre de performances, d’ici et d’ailleurs, hautes en couleur. Montréal Complètement Cirque est devenu un rendez-vous incontournable présentant une diversité de formes et d’expressions en proposant des espaces où se rencontrent les plus talentueux représentants de l’univers du cirque. Crée en 2010, ce Festival est le fruit d’un rêve collectif. La TOHU, maître d’œuvre du projet, avec le soutien du Cirque Éloize, des 7 doigts de la main, du Cirque du Soleil, de l’École nationale de Cirque et d’En piste, ont mis en com-mun leurs expertises, leurs ressources et leurs volontés pour créer le premier festival international en arts du cirque en Amérique du Nord.

Ici’bas a reçu un soutien financier de Pro Helvetia.

7

Quand et où : 5 juillet de 18h30 à 20h30, Parc Aimé-Léonard, Montréal-Nord • 6 juillet de 17h30 à 20h30, Place du Village-de-la-Pointe-aux-Tremble, Rivière-des-Prairies • 8 juillet de 15h00 à 17h00, Station F-MR, Sud-Ouest • 9 juillet de 19h00 à 21h00, Parc de la promenade Bellerive, Mercier • 10 juillet de 18h30 à 20h30, Parc Wilfrid-Bastien, Saint-Léonard • 11 juillet de 18h30 à 20h30, Théâtre de Verdure, Parc Lafontaine • 12 juillet de 18h30 à 20h30, Parc de l’Honorable Georges-O’Reilly, Verdun • 13 juillet de 17h30 à 20h30, Parc olympique, Esplanade financière Sun Life • 14 juillet de 13h00 à 17h00, TOHU, Saint-Michel • 15 juillet de 13h00 à 17h00, TOHU, Saint-Michel | Infos et programmation : www.lenvers-spectacles.com • www.montrealcompletementcirque.com

Arts de la scène« L’ENVERS », SPECTACLE URBAIN, À MONTRÉAL

La Société De Bienfaisance Canado-Suisse accordera pour l’année scolaire 2018-2019 des bourses d’études aux étudiants de nationalité suisse qui sont résidents de

la Province de Québec. Ces bourses seront distribuées aux étudiants des CEGEP, universités, écoles de métiers ou cours spécialisés. Vous trouverez des informations

complémentaires sur le site web du Consulat général de Suisse à Montréal : www.eda.admin.ch/montreal.

Ces documents doivent être retournés avant le 31 août 2018.

BOURSES D’ÉTUDES

© Massimiliano Rossetto© Massimiliano Rossetto

Page 8: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

8

FÊTE NATIONALE SUISSESCHWEIZER BUNDESFEIERFESTA NAZIONALE SVIZZERAFESTA NAZIUNALA SVIZRA

SAMEDI4 août

SAMSTAG4. August

SABATO4 agosto

SONDA4 avust

42e édition organisée par la FÉDÉRATION DES SOCIÉTÉS SUISSES DE L’EST DU CANADA42st edition organized by the FEDERATION OF SWISS SOCIETIES IN EASTERN CANADA

Lucerne

2018SUTTON, QC

7,50

$

PHOTO : Lucerne Tourism / Elge Kenneweg

Page 9: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

Cette année, la Fête nationale suisse sera célébrée le samedi 4 août 2018 au Mont Sutton dans les Cantons-de-l’Est, en Estrie. Cette 42e édition mettra à l’honneur la région de Lucerne.

Organisée par la Fédération des Sociétés Suisses de l’Est du Canada, et appuyée par une centaine de bénévoles, cette célébration accueille annuellement plus de 3 000 visiteurs d’origine suisse ou amis de la Suisse. Cet événement est la plus grande Fête nationale suisse au monde ayant lieu à l’extérieur de son pays d’origine.

Vous pourrez vous procurer, si vous le désirez, l’insigne du 1er août au stand d’information ! Dans l’ensemble, sachez que les festivités commenceront dès 8 heures du matin. Le culte œcuménique accordant sa note de recueillement à cette célébration aura lieu à 11h30, alors que de 20h00 à 20h30 vous pourrez aussi participer à la partie officielle de la célébration, à savoir celle des discours et du chant en cœur de l’hymne national.

Ainsi donc des activités et des spectacles traditionnels seront pour vous au pro-gramme durant toute la journée. Petits et grands y trouveront leur compte avec les chants folkloriques, les mets typiquement suisses, la lutte et les jeux pour les enfants

ainsi que le cortège aux lampions et le traditionnel feu du 1er août qui se dérouleront plus tard dans la soirée. Les ensembles musicaux venus tout spécialement de Suisse pour l’occasion sont la Cécilienne de Sorens, de la région de Fribourg et le Ländlertrio Seetal, de la région de Lucerne ! Des musiciens locaux viendront également animer la journée et la soirée. En ce jour où notre origine profonde sera ravivée, la belle qualité de leurs interprétations et leur joie de se trouver sur sol canadien parmi nous, vous réjouiront.

Le télésiège du Mont Sutton fonctionnera de midi à 16h00. Les visiteurs pour-ront alors en profiter pour accéder au sommet du mont ou faire une randonnée sur les magnifiques chemins pédestres aménagés par les responsables du Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS).

Beau temps, mauvais temps ; la Suisse sera donc bien au rendez-vous pour cette journée qui promet d’être mémorable. Nous espérons vous y voir nombreux !

9

La Cécilienne de Sorens est actuellement forte d’une quarantaine de chanteuses et chanteurs. Elle est présidée par Claudine Rossier et dirigée par Gérard Romanens. Les chanteuses et chanteurs arborent fièrement le costume de la Gruyère, bredzon pour les hommes et dzaquillon pour les dames.

Le chœur-mixte La Cécilienne de Sorens existe dans sa forme actuelle depuis 1994. Il est issu de la fusion du chœur d’hommes « La Cécilienne » et du chœur de dames « La Caecilia ». C’est un fait connu que la tradition chorale est très vivante dans le canton de Fribourg, et pour situer La Cécilienne de Sorens no-tons que cette chorale fait partie de la Fédération fribourgeoise des chanteurs, laquelle représente plus de 215 chorales, avec près de 7 000 chanteuses et chanteurs ! La Cécilienne de Sorens fait partie de l’Association des Céciliennes de la Part-Dieu. Le mot « Cécilienne » vient de Sainte-Cécile, patronne des chan-teuses et chanteurs. Le rôle principal dévolu à ces chorales paroissiales est d’animer les offices religieux.

Si la mission première d’une telle chorale est d’animer les offices religieux, le chœur-mixte de Sorens a la particularité d’évoluer à plusieurs niveaux et d’aborder divers répertoires. Ainsi en 2015, le chœur participe pour la première fois à une fête fédérale, dans l’Oberland bernois. Sur le plan cantonal, La Cécilienne a par-ticipé en mai 2016 à la fête Tutticanti à Bulle. Et sur le plan régional, elle a pris part à la dernière rencontre des Céciliennes début mai 2018 à Vuadens en Gruyère, rassemblement qui a réuni plus de 380 chanteurs.

La Cécilienne de Sorens a aussi à cœur de répondre à diverses sollicitations dans le cadre de la paroisse, de la commune, ou à l’extérieur. Pour varier les plaisirs et maintenir la motivation, les chanteuses et chanteurs de Sorens n’hésitent pas à sortir des frontières pour participer à des rencontres de chorales, ou simplement découvrir une nouvelle région. Ainsi plusieurs voyages ont égayé la vie de la so-ciété : Rome, Bruxelles, la Normandie, la Toscane, San Marino. L’année 2018 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la société, puisque les chanteuses et chanteurs prendront pour la première fois l’avion à destination du Québec. Ils y rencontreront des suisses installés dans la belle province, et qui commémorent chaque année notre fête nationale au Mont Sutton.

Mais encore, sachez que depuis 2004, La Cécilienne de Sorens est connue et a même acquis une certaine renommée pour ses concerts-spectacles. Entendez par là un spectacle où alternent chants et théâtre, ainsi le concert-spectacle, donné en novembre 2016 a-t-il vu défiler 3 500 personnes sur neuf représentations.

Par ailleurs depuis 2013 la chorale organise le dernier samedi d’août sur les hauts de Sorens le « Sentier gourmand de la Bénichon ». La formule, qui permet à plus de 500 convives de déguster le menu complet de la Bénichon, tout en se promenant dans la nature et dans une ambiance musicale, rencontre chaque année un franc succès.

Et ce 4 août vous aurez le plaisir de voir et d’entendre au Mont Sutton cette remarquable chorale, venue tout exprès pour notre célébration nationale !

LE CHŒUR-MIXTE LA CÉCILIENNE DE SORENS

Quand : Samedi 4 août 2018 | Où : 671 chemin Maple, Sutton, QC J0E 2K0 Infos et programme : www.fedesuisse.com

Infos : www.laceciliennesorens.ch

Rencontre des Céciliennes à Vuadens FR, mai 2018 © Sonia Villegas

Saviez-vous ?04.08.2018 - CÉLÉBRATION SUISSE AU MONT SUTTON

Page 10: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

Le canton de Lucerne est situé au cœur de la Suisse. D’une superficie de 1 493.51  km2, ce canton de la Suisse centrale compte une population de 403 397 habitants (en 2016) dont 91 % parle l’allemand. La capitale du canton, Lu-cerne, se trouve sur les rives du lac des Quatre-Cantons, aussi appelé lac de Lucerne, entourée d’un impressionnant paysage de montages.

Avantagé par ses vues uniques, son climat tempéré et son accessibilité par route ou par train, le canton de Lucerne est l’un des cantons les plus visités en Suisse, un lieu touristique exceptionnel. Il est surtout prisé par les visiteurs pour son panorama montagneux et pour l’air pur de sa capitale. Cette dernière regorge de monuments dont le célèbre pont « Kapellbrücke », le plus ancien pont couvert d’Europe et le plus vieux pont en poutre en treillis encore existant au monde. En son centre trône une tour médiévale en pierre appelée couramment la « Tour de l’eau ». De plus, vous pourriez être attiré par le centre-ville historique de Lucerne, ses musées, ses innom-brables festivals et ses multiples boutiques. Et en pleine ville au Jardin des Glaciers se trouve le « Löwendenkmal » (lion agonisant). C’est l’un des monuments les plus significatifs à voir. Taillée à même la roche, cette sculpture a été créée en hommage aux 300 gardes suisses disparus héroïquement au cours de la prise des Tuileries en 1792. Le lion mourant, dessiné par Bertel Thorvaldsen et sculpté en 1820-1821 par Lukas Ahorn, est présenté empalé par une lance, couvrant un bouclier portant la fleur de lys de la monarchie française. Le monument porte une dédicace latine « Helvetiorum Fidei ac Virtuti » (À la loyauté et à la bravoure des Suisses). Le sentiment d’humanité et de douleur qui se dégage de la sculpture a fait dire à l’écrivain américain Mark Twain qu’il s’agissait « du plus triste et plus bouleversant morceau de roche au monde ». Mais juste après le lion se trouve le palais des glaces avec son labyrinthe de miroirs donnant au visiteur l’occasion de faire l’expérience que si l’illusion du jeu de multiples images fait plaisamment rêver, et amuse les petits, il y a lieu de regarder ses pieds lorsque l’on veut se diriger vers la sortie. À ne pas manquer également, le Musée suisse des

transports et le Palais de la culture et des congrès. De plus, la région abonde en activités récréatives ! Des télécabines et des installations à câbles de toutes sortes sont disponibles afin de faire des excursions inoubliables aux monts Rigi, Pilatus, Titlis, Stanserhorn, entre autres.

Encore aujourd’hui, une grande partie du territoire lucernois est constituée de terres agricoles. Toutefois, l’importance du tourisme est indéniable et l’on y trouve un grand nombre d’hôtels renommés ainsi que la fameuse École de management en hôtellerie-Lucerne. Au cours des années, ce canton est devenu la porte d’entrée à toute une gamme de centres de villégiature dans les Alpes et une voie de transit importante entre l’Allemagne et l’Italie.

Texte tiré et adapté du programme de la Fête nationale suisse imprimé par la Fédération des Sociétés Suisses de l‘Est du Canada.

10

ÉPRO

UVÉ

E N CLINIQ

UE

avogel.caA.Vogel pour votre bien-être

– depuis 1923

Ne laissez pas une indigestion gâcher vos plaisirs d’été !

Soyez prêt…· Ballonnements· Refl ux gastriques· Brûlures d’estomac· Nausées· Excès de table ou d’alcool

Saviez-vous ?LUCERNE, RÉGION À L’HONNEUR

© Suisse Tourisme

Page 11: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

11

Le Ländlertrio Seetal est basé à Hochdorf, Lucerne, et se compose à l’accordéon de Walter Steffen et de Trudi Kessler, et à la contrebasse de Jörg Bieri. Cet ensemble aussi vous accompagnera durant cette journée de célébrations et vous épatera par sa virtuosité et la bonne humeur que les mélodies et les rythmes qu’il interprète éveille, tant il est vrai que la musique folklorique a toujours le don de toucher la fibre sensible qui veille en chacun et de tonifier le cœur !

Saviez-vous ?LES MUSICIENS AU MONT SUTTON LE 04.08.2018

CRÉDITS PHOTOS DE LA PAGE COUVERTUREDe haut en bas, de gauche à droite : © VR Richterbuxtorf • © Da Cruz • © Festival international de jardins

Sonneurs de cloches © Fédé • « L'envers » © Massimiliano Rossetto

BOUCLAGE HORIZON N° 103 : LE 11 AOÛT 2018Merci de nous transmettre toute information concernant des événements culturels avec participation suisse par courriel à : [email protected]

Design et impression : Boo ! Design inc • 400 av. Atlantic, suite 700, Montréal QC H2V 1A5 • www.boodesign.ca

AVIS À NOS LECTEURSSuivez les actualités culturelles avec participation suisse sur notre page Facebook et cliquez sur « J'aime » pour ne rien manquer !

Facebook : www.facebook.com/consulatsuissemontreal ou en vous inscrivant à notre infolettre culturelle mensuelle : [email protected] général de Suisse à Montréal : 1572, av. du Docteur-Penfield, Montréal, QC H3G 1C4, Canada • Tél : 514 932-7181 • Fax : 514 932-9028

Internet + « Horizon » en ligne : www.eda.admin.ch/montreal

Ländlertrio Seetal MGV Lacolle

Chœur Romand

Maria Bütler et Heinz Kessler Les Coralpestres

Quintette de cuivres de l'Union Musicale d'Iberville

Chorale Mont-Gleason / Rouleur d'écu

Page 12: Horizon - eda.admin.ch · ... représentations de gymnastique et interprétation en ... des églises à 19 heures et d'organiser des feux de joie sur les ... lecture et cordiales

PR03380 Nespresso Recycling Horizon 8.5x11 Fr.indd None

1CMYK

8.5” x 11”8.5” x 11”

None8.75” x 11.25”100%

McCann MontrealPR03380

5-29-2018 3:37 PM5-29-2018 3:37 PM

Ferreira, Jamy (TOR-MWG)

Nespresso Recycling

Nespresso Lucas

Cyan, Magenta, Yellow, Black

Horizon

--

--

--

--

--

Tiffany.Punnett

T:8.5”T:11”

B:8.75”B:11.25”

Pour en savoir plus sur notre programme dans votre municipalité, visitez nespresso.com/recyclage

LES CAPSULES NESPRESSO SONT EN ALUMINIUM, UN MATÉRIAU

RECYCLABLE À L’INFINI.

NESPRESSO ESTCHAQUE CAPSULE

RECYCLABLE