2
HÔTELLERIE / RESTAURATION Brevet Professionnel Arts de la Cuisine PROFIL Le titulaire du Brevet Professionel Arts de la Cuisine est «un cuisinier hautement qualifié» maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier. Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un commis. PRÉ-REQUIS Etre titulaire du CAP Cuisine ou BEP Métiers de la restauration et de l’Hôtellerie ou de justifier de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité arts de la cuisine de brevet professionnel. ORGANISATION Durée (en heures) Au minimum 800h sur 2 ans en centre de formation Rythme alternance 1 sem/3 en centre de formation DÉBOUCHÉS Chef de cuisine Second de cuisine Chef de partie Cuisinier Commis de cuisine CONTACT [email protected] Lieu : Amiens Début de la formation : Septembre Niveau IV

HÔTELLERIE / RESTAURATION - Accueil · 2016-01-28 · Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les ... dans un emploi

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: HÔTELLERIE / RESTAURATION - Accueil · 2016-01-28 · Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les ... dans un emploi

HÔTELLERIE / RESTAURATION

Brevet Professionnel Arts de la Cuisine

PROFIL Le titulaire du Brevet Professionel Arts de la Cuisine est «un cuisinier hautement qualifié» maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration.Il est capable d’accompagner l’évolution de son activité et de posséder une vue prospective de son métier.Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée. Il peut diriger un commis.

PRÉ-REQUIS Etre titulaire du CAP Cuisine ou BEP Métiers de la restauration et de l’Hôtellerie ou de justifier de cinq années effectuées à temps plein ou à temps partiel dans un emploi en rapport avec la finalité de la spécialité arts de la cuisine de brevet professionnel.

ORGANISATIONDurée (en heures)Au minimum 800h sur 2 ans en centre de formation

Rythme alternance1 sem/3 en centre de formation

DÉBOUCHÉS Chef de cuisine Second de cuisine Chef de partie Cuisinier Commis de cuisine

CONTACT [email protected]

Lieu : AmiensDébut de la formation :

Septembre

Niveau IV

Page 2: HÔTELLERIE / RESTAURATION - Accueil · 2016-01-28 · Il exerce son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les ... dans un emploi

Objectifs de formation Acquérir une formation professionnelle en alternance (Entreprise/Centre de Formation), sanctionnée par un diplôme.

Caractéristiques de la formation Méthodes actives centrées sur l’acquisition des compétences professionnelles et sur l’acquisition des connaissances nécessaires à la préparation du diplôme visé.

Conditions d’admission Dossier et entretien de motivation avant la signature du contrat

Public Jeune de 16 à 25 ans révolus Adulte de 26 ans et plus sous conditions (nous

contacter)

Validation Diplôme d’Etat: Brevet Professionnel Arts de la Cuisine, examen de l’Education Nationale de niveau IV.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Brevet Professionnel Arts de la Cuisine

MATIERES PROFESSIONNELLES Travaux pratiques Technologie professionnelle Sciences appliquées Gestion appliquée Arts appliqués

MATIERES GENERALES Français et ouverture sur le monde Anglais

La validation des connaissances s’effectue par épreuves ponctuelles orales, écrites ou pratiques

Conception et organisation de prestations de restauration

Le candidat analyse des documents professionnels mis en oeuvre dans le cadre d’une prestation de cuisine, conçoit et organise la prestation.

Préparations et productions de cuisine Le candidat réalise la prestation de cuisine qu’il a planifiée et organisée en fonction des consignes du cahier des charges.

Le candidat est aidé d’un commis.

Gestion de l’activité de restauration Préparation d’un dossier présentant le projet professionnel.

Présentation orale La présentation se poursuit par un questionnement du candidat. Le projet professionnel, matérialisé par un dossier de 4 à 8 pages (hors annexes), élaboré à l’aide de l’outil informatique, porte sur la compétence « gérer son parcours professionnel » ou «reprendre ou créer une entreprise ».

Langue vivante étrangère Cette épreuve est une épreuve orale. Les compétences évaluées sont l’expression orale en continu, l’interaction orale et la compréhension de l’écrit.

Arts appliqués à la profession Le candidat réalise une proposition graphique, en cohérence avec le domaine de la restauration.

Expression française et ouverture sur le monde À partir d’un dossier constitué de plusieurs documents (textes, images, graphiques, cartes, tableaux de données numériques) et traitant d’un sujet d’actualité, le candidat répondra de façon rédigée ou analytique à des questions et élaborera graphique, carte, croquis ou tableau de données numériques.

Épreuve facultative de langue vivante étrangère La langue choisie au titre de cette épreuve doit être différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère.

AU PROGRAMME

2 rue Vadé - 80000 AMIENS

03 22 82 00 00 -www.interfor.fr