13
I – CONNAISSANCE DU RISQUE INCENDIE : En France, de nombreux incendies se déclarent chaque jour. Si le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) est relativement faible, 2 pour 10 000 en 2004, en revanche, les coûts engendrés s’avèrent très élevés. La prise en compte du risque incendie en prévention est essentielle pour éviter la fermeture temporaire ou définitive de l’établissement à la suite d’un sinistre. 11 – Le mécanisme de la combustion : L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps ni dans l’espace. La combustion est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant, nécessitant une source d’énergie pour être initiée. Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant, une source d’énergie. C’est le « triangle du feu ». L'incendie est donc une réaction chimique de combustion désordonnée et incontrôlée qui se déclenche lorsque 3 éléments sont réunis en quantité suffisante : un combustible (corps qui a la particularité de brûler, généralement des composés du carbone et de l'hydrogène.), un comburant (corps simple qui, mis en présence d'un combustible, permet puis entretient la combustion ; le plus répandu est l'oxygène), une énergie d'activation (quantité de chaleur nécessaire pour démarrer la combustion). Le comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…) sont toujours présents sur les lieux de travail ; il y a donc un risque important en présence d'une source d'énergie. L’absence d’un des 3 éléments du triangle empêche le déclenchement de la combustion. 12 – Causes d’inflammation : Des causes humaines : Cigarettes. L’extrémité d’une cigarette allumée atteint plus de 700 °C, Négligence, malveillance. Des causes énergétiques : Le risque incendie - 1 PREVENTION DES RISQUES BTS MS LE RISQUE INCENDIE

I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

I – CONNAISSANCE DU RISQUE INCENDIE   : En France, de nombreux incendies se déclarent chaque jour. Si le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) est relativement faible, 2 pour 10 000 en 2004, en revanche, les coûts engendrés s’avèrent très élevés.La prise en compte du risque incendie en prévention est essentielle pour éviter la fermeture temporaire ou définitive de l’établissement à la suite d’un sinistre.

11 – Le mécanisme de la combustion   : L’incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps ni dans l’espace.La combustion est une réaction chimique d’oxydation d’un combustible par un comburant, nécessitant une source d’énergie pour être initiée.Pour que « ça brûle », il faut donc du combustible, du comburant, une source d’énergie. C’est le « triangle du feu ».L'incendie est donc une réaction chimique de combustion désordonnée et incontrôlée qui se déclenche lorsque 3 éléments sont réunis en quantité suffisante :

un combustible (corps qui a la particularité de brûler, généralement des composés du carbone et de l'hydrogène.),

un comburant (corps simple qui, mis en présence d'un combustible, permet puis entretient la combustion ; le plus répandu est l'oxygène),

une énergie d'activation (quantité de chaleur nécessaire pour démarrer la combustion).Le comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…) sont toujours présents sur les lieux de travail ; il y a donc un risque important en présence d'une source d'énergie.L’absence d’un des 3 éléments du triangle empêche le déclenchement de la combustion.

12 – Causes d’inflammation   : Des causes humaines :

Cigarettes. L’extrémité d’une cigarette allumée atteint plus de 700 °C, Négligence, malveillance.

Des causes énergétiques : Thermiques : surfaces chaudes, appareils de chauffage, flammes nues, travaux par point chaud, etc. Les

travaux par points chauds (soudage au chalumeau, oxycoupage, etc.) sont une source majeure de sinistres (environ 1 incendie sur 5),

Electriques : étincelles, échauffements, etc. La vétusté, la non-conformité des installations ou les surcharges électriques peuvent entraîner des échauffements à l’origine de bon nombre d’incendies,

Electrostatiques : l'électricité statique est une cause indirecte d’incendies en provoquant des étincelles qui interviennent comme énergie d’activation,

Mécaniques : étincelles, échauffements, etc. Les échauffements et les étincelles d’origine mécanique, résultant de la friction, de choc et d’abrasion ou de défaillances (roulements, paliers, etc.) peuvent être à l’origine de températures parfois très élevées,

Chimiques : réactions exothermiques, auto-échauffement, emballement de réaction, etc.Des causes naturelles :

Bactériologiques : la fermentation bactérienne peut échauffer le milieu,

Le risque incendie - 1

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 2: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

Climatiques (foudre, soleil). La foudre peut provoquer un incendie ou en être la cause indirecte lors de surtensions dans les équipements.

Le risque incendie - 2

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 3: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

13 – Conséquences d’un incendie   : Si le nombre de victimes directes (morts, brûlés, intoxiqués par les fumées) est relativement faible, les conséquences humaines et matérielles sont importantes.L’incendie d’un établissement industriel ou commercial a des impacts, directs et indirects, sur l’homme, l’entreprise et l’environnement.Le coût humain et financier est important :

pour les victimes et leurs proches (brulures, asphyxie, douleur, handicap, décès) :o Intoxications liées aux fumées et gaz : cela représente la première cause de décès lors d'un incendie,o Brulures liées aux flammes dont la température peut aller de 600 à 1200°C,o Blessures liées à l'effondrement des structures. Lors d'un effondrement, les victimes se comptent parmi

les personnels n'ayant pas encore évacués les locaux et parmi les équipes de secours en intervention,o Angoisses ou stress liés à la fermeture de l'établissement (incertitudes face à l'avenir).

pour le salarié qui peut perdre son emploi, pour le chef d’entreprise qui en assume quasiment toutes les conséquences financières (indemnisation des

victimes, remplacement du matériel et de l’outil de travail, reconstruction des locaux, arrêt de la production, etc.) :

o gros dégâts fermeture plus ou moins longue de l'entreprise,o perte d'exploitation plus ou moins graveo perte de données informatiques n'ayant pas été copiées,o destruction de stocks et des outils de production,o sous-traitants se tournant vers d'autres clients,o dégradation de l'image de marque,o etc.

L'incendie d'un établissement industriel entraîne très souvent sa fermeture temporaire ou définitive. Dans près de 70 % des cas, l'entreprise disparaît et le personnel se retrouve au chômage.L’entreprise n’est pas la seule à être endommagée en cas de sinistre : l’environnement en subit également les conséquences :

pollution de l’air par les gaz de combustion, pollution des sols et des nappes phréatiques par les eaux de ruissellement, pollutions liées à l’utilisation des produits extincteurs, production de déchets parfois non destructibles.

Les incendies provoquent un nombre limité de morts et de brûlés. Les victimes d’un incendie meurent le plus souvent asphyxiées ou intoxiquées par les fumées :

L’asphyxie est liée au manque d’oxygène dans l’air : lors d’un incendie, le taux d’oxygène, normalement d’environ 21 %, diminue rapidement,

L’intoxication est due aux produits de combustion : parmi tous les gaz produits, le monoxyde de carbone (CO) reste le toxique principal (il est inodore et donc non décelable),

La température peut rapidement dépasser les 100°.De plus, l’opacité des fumées gêne l’évacuation des occupants (perte des points de repère) et rend plus difficile l’intervention des secours.Pour toutes ces raisons, la réglementation française en matière de lutte contre l’incendie est axée sur l’évacuation des personnes et le désenfumage.

II – OBLIGATIONS REGLEMENTAIRES   : En matière d'incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent des mesures propres à protéger les biens.Les deux grands principes destinés à la protection des personnes contre le risque « incendie » sont :

leur évacuation hors des bâtiments, leur isolement dans des zones résistant au feu.

Le premier texte auquel doivent se référer les chefs d’établissements est le Code du travail. Les articles spécifiques au risque « incendie » y sont peu nombreux : ils concernent essentiellement l’évacuation des personnes et le désenfumage.Les règles régissant la prévention du risque incendie tiennent compte du nombre de personnes susceptibles d’être présentes dans l’établissement.

Le risque incendie - 3

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 4: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

Le code du travail stipule que le chef d’entreprise doit prévoir des visites périodiques du matériel ainsi que des exercices (tous les 6 mois).De plus, si l’établissement industriel est également un établissement recevant du public (ERP) ou un immeuble de grande hauteur (IGH), bâtiments régis par des textes réglementaires spécifiques, il appartient aux chefs d’établissements de retenir des solutions lui permettant de respecter les textes auxquels il est soumis.

21 – Dans les locaux recevant du public   : L’arrêté ministériel du 2 mai 2005 régit l’emploi, les missions et la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des Etablissements Recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grande Hauteur (IGH).Une formation en 3 niveaux est obligatoire pour les personnels des services de sécurité incendie de ces ERP et IGH. Elle nécessite au préalable la possession du Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou de l’Attestation de Formation au Premiers Secours (AFPS) valide de moins d’un an.Les formations initiales SSIAP et les modules complémentaires sont des formations diplômantes.Un recyclage triennal est obligatoire pour continuer à exercer.SSIAP 1 : agent de service de sécurité incendie   : Le SSIAP1 permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des ERP et des IGH. Les titulaires du SSIAP sont à même de prévenir les risques incendie et intervenir face à un risque, d’entretenir les moyens concourants à la sécurité incendie et de porter assistance aux personnes au sein de l’établissement. Ils connaissent le feu et ses conséquences, les principes de la réglementation incendie dans les ERP et IGH, le fonctionnement des installations techniques ainsi que le rôle et les missions des agents de sécurité incendie.SSIAP 2 : chef d’équipe de service de sécurité incendie   : Il faut être titulaire du SSIAP1, de l’ERP1 ou de l’IGH1 délivré avant le 31 décembre 2005 et avoir exercé l’emploi d’agent de service de sécurité incendie pendant au moins une année civile (attestation de ‘employeur ou contrat de travail). Le SSIAP2 permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour encadrer l’équipe de sécurité chargée d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des établissements recevant du Public (ERP) et des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) :

encadrer, former et diriger l’équipe de sécurité incendie, former les employés sur la sécurité incendie et les consignes d’évacuation, diriger le poste de sécurité lors des sinistres, gérer les opérations d’entretien des moyens concourant à la sécurité incendie.

SSIAP3 : chef de service de sécurité incendie   : Il est nécessaire de disposer, au préalable à la formation, d’un diplôme de niveau 4 au minimum et d’être titulaire du SSIAP 2, de l’ERP2 ou de l’IGH2 délivré avant le 31 décembre 2005. Le candidat doit, par ailleurs, justifier de trois ans d’expérience dans la fonction (attestation de l‘employeur ou contrat de travail) et être apte physiquement. La formation permet de connaître et comprendre la réglementation afin d’assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens au sein des ERP et IGH et de conseiller le chef d’établissement. Le titulaire du SSIAP 3 est apte à travailler avec la commission de sécurité d’un établissement, diriger un service de sécurité incendie et gérer le budget du service. Il dispose de connaissances relatives au feu et ses conséquences (théorie du feu, mise en œuvre des moyens d’extinction), à la sécurité incendie et aux bâtiments (matériaux de construction, plans d’architecte), à la réglementation incendie et à l’analyse des risques. Enfin, il peut assurer la réalisation et le suivi de travaux de sécurité.

22 – Dans les locaux industriels et les entreprises   : La prévention du risque incendie et l’évacuation du personnel en cas de nécessité font l’objet de procédures précises et organisées dans l’entreprise.Le chef d’entreprise peut utiliser « guides et serres files » (volontaires qui vérifient que le signal d’incendie a été entendu par tout le monde et dirigent les salariés vers le point de rassemblement), des équipiers de première intervention (EPI), des équipiers de seconde intervention (ESI) et les sapeurs-pompiers (la mise en place de ces moyens humains diffère selon la nature de l’entreprise, les risques et la gravité potentielle des incendies).Des exercices d’évacuation sont préparés et les consignes de sécurité sont affichées dans l’entreprise et tout salarié doit en prendre connaissance afin de savoir comment agir en cas d'incendie. Le chef d’entreprise doit faire procéder à un entraînement du personnel dans des conditions telles que chacun des membres de l’équipe de sécurité fasse fonctionner, une fois par an au moins, un extincteur de chacun des types utilisés dans l’établissement. Il est de plus souhaitable que l’ensemble du personnel soit entraîné à la manœuvre des extincteurs.

Le risque incendie - 4

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 5: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

Les Équipiers de Première Intervention et les Équipiers de Seconde Intervention reçoivent une formation particulière, théorique et pratique, sur la prévention et la lutte contre l’incendie.Le programme théorique apporte une connaissance approfondie de l’établissement et de ses risques, des consignes d’incendie, des moyens de lutte contre l’incendie et de leur mise en œuvre, les travaux par points chauds (procédure du permis de feu). Le programme pratique comporte des exercices d’extinction sur feux réels avec les différents types d’appareils, la mise en œuvre des équipements spéciaux de lutte existants dans l’entreprise, qu’ils peuvent être amenés à utiliser. Des séances d’entraînement pratique ont lieu au moins tous les six mois pour les ESI, et tous les ans pour les EPI. Par ailleurs, Il est souhaitable que l’ensemble du personnel de l’entreprise soit formé par roulement au maniement des moyens de secours. Ainsi au cours de chaque exercice semestriel, on prendra des équipiers répartis géographiquement sur le site, en complément des équipes ESI et EPI désignées.Une première équipe d’intervention, choisie parmi le personnel de l’entreprise est chargée de donner l’alerte, combattre le feu au départ de l’incendie, mettre en œuvre les moyens de premiers secours et rendre compte de la situation avec les moyens disponibles sur place. La formation reçue par ces équipiers de 1ère intervention leur permet :

de prévenir rapidement les secours, d’utiliser efficacement les moyens de première intervention pour faire face et éteindre un début d’incendie

(utilisation d’extincteurs ou de robinets d’incendie armés - RIA), d’organiser l’évacuation lors d’un début d’incendie.

Ils connaissent les différentes catégories de feu, le principe de combustion et les matériels de lutte contre l’incendie.La seconde équipe a pour mission de rejoindre le point de rassemblement de l'équipe dès réception du signal d'alarme, de se munir des moyens de premiers secours à sa disposition, de mettre en œuvre tous les moyens de lutte contre l'incendie, d'accueillir et guider les secours extérieurs et de rendre compte de la situation en signalant la localisation du sinistre.La formation, adaptée aux missions de ces équipiers, porte sur le risque incendie, l’évolution en milieu hostile, la connaissance des lieux, des cheminements et des accès pompiers, ainsi que l’identification des risques particuliers de l'établissement. Ceux-ci reçoivent également un enseignement théorique sur la législation et la réglementation.

III – CONDUITE A TENIR EN CAS D’INCENDIE   :

31 – Alarme et alerte   : L'alarme est un avertissement donné par l'entreprise au personnel (et au public dans certains cas), par un signal sonore et/ou visuel à l'intérieur de l'établissement et informant d'un danger généralement invisible et inodore de l'endroit ou l'on se trouve. Toute les personnes présentes doivent évacuer rapidement et dans le calme l'établissement. L'alerte est la retransmission vers les services de secours publics. Elle est transmise en général par le téléphone urbain, mais peut également l'être par ligne directe, avertisseur privé ou personne extérieure. Le message d'alerte doit contenir :

l'identification de la personne qui appelle ; l'adresse exacte du sinistre et le numéro de téléphone ; la nature et l'ampleur du sinistre ; le nombre de blessés éventuellement ; les risques particuliers, les facteurs aggravants.

Il faut prévoir l'accueil des services de secours à l'entrée de l'établissement dès que l'alerte est donnée. 32 – L'évacuation du personnel   :

L'évacuation est la mise à l'abri d'un danger imminent, du personnel et du public. Ils sont dirigés vers une zone de sécurité souvent à l’extérieur des locaux.Il ne faut pas prendre une alarme à la légère et ne jamais la considérer comme un simple exercice (pas le temps de le vérifier ; chaque minute compte).Les quelques règles suivantes permettent d'évacuer les lieux en toute sécurité :

Cesser immédiatement le travail, Eteindre les appareils électriques, Fermer les fenêtres, Evacuer les lieux en tirant les portes derrière sois et se diriger vers la sortie de secours la plus proche et

dégagée des fumées, en empruntant le chemin le plus court (si les lieux sont enfumés, il faut se baisser, l'air frais se trouve près du sol),

Ne jamais utiliser les ascenseurs et les monte-charges, même pour les personnes handicapées, Ne jamais revenir en arrière, qu'elle qu'en soit la raison,

Le risque incendie - 5

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 6: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

Garder son calme et se conformer aux instructions de la Direction, de l'équipe d'évacuation et/ou des services de secours,

Rejoindre le point de rassemblement (au moindre doute de l'absence d'un(e) collègue resté(e) dans l'établissement, prévenir immédiatement les secours),

Aider les personnes handicapées à sortir rapidement. Lorsque ce n'est pas possible, les éloigner loin du sinistre et les placer dans une pièce près d'une fenêtre accessible aux pompiers de l'extérieur. Ne pas les laisser seule et faire prévenir les secours.

Ces consignes de sécurité sont affichées dans l'entreprise et tout salarié doit en prendre connaissance afin de savoir comment agir en cas d'incendie.Plusieurs équipes d'intervention sont déterminées dans l'entreprise : une première équipe, est chargée de donner l'alerte, combattre le feu au départ de l'incendie, mettre en œuvre les moyens de premiers secours et rendre compte de la situation avec les moyens disponibles sur place. La seconde équipe, qui doit avoir reçu une formation adaptée (risque incendie, évolution en milieu hostile, connaissance des lieux, des cheminements et des accès pompiers, identification des risques particuliers de l'établissement..) a pour mission de rejoindre le point de rassemblement de l'équipe dès réception du signal d'alarme, de se munir des moyens de premiers secours à sa disposition, de mettre en œuvre tous les moyens de lutte contre l'incendie, d'accueillir et guider les secours extérieurs et de rendre compte de la situation en signalant la localisation du sinistre.Un dossier technique, aide mémoire indispensable pour les équipes de sécurité, pourra être constitué où figureront les différentes installations techniques (ascenseurs, locaux électriques, moyens de secours, dangers potentiels...) et les premières mesures à prendre.Les exercices d'évacuation, préparés et non improvisés, permettent :

de sensibiliser l'ensemble des occupants sur leur sécurité, de vérifier que l'alarme est audible de tous les locaux et bien interprétée de tous, de leur faire connaître les cheminements d'évacuation à emprunter, de relever les difficultés rencontrées ou les erreurs commises, de tester la validité des consignes, de réduire le temps total d'évacuation, d'apporter des modifications à l'organisation de la sécurité.

La direction de l'entreprise n'est pas tenue d'informer le personnel à l'avance lors de l'organisation des exercices. Les sapeurs-pompiers peuvent apporter leur aide mais celle-ci n'est pas obligatoire.

IV – LES MOYENS D’EXTINCTION   :

41 – Robinets d'Incendie Armés   (RIA) : Ils constituent des moyens de secours de première intervention. Ils sont implantés à l'intérieur des bâtiments, le plus près possible des risques à protéger et doivent pouvoir atteindre toute la surface des locaux (dans les locaux à risques importants, tout point de la surface doit pouvoir être atteint par au moins deux jets de lance).

Le risque incendie - 6

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 7: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

42 – Colonnes sèches   et humides : Les colonnes sèches doivent être installées dans les établissements dès lors que des locaux à risques importants sont aménagés dans les étages dont le plancher bas est à plus de 18 mètres du niveau de la voie accessible aux engins de secours. Elles sont mises en charge au moment de l'emploi par raccordement aux engins-pompes des sapeurs-pompiers à l'aide de tuyaux simples.Les colonnes humides sont des colonnes remplies d'eau sous pression en permanence, alimentée à partir de réserve d'eau par des surpresseurs. Elles peuvent être imposées dans certains établissements importants tels que les I.G.H.

43 – Déversoirs et rideaux d'eau :Placés en partie haute de certains locaux, ils ont pour but de noyer les locaux à fort potentiel calorifique où l'incendie est susceptible de se développer très rapidement. Ils sont alimentés soit par une canalisation faisant partie d'un RIA, soit par une canalisation exclusivement destinée à cet usage. Les rideaux d'eau peuvent être imposés pour améliorer la résistance au feu de certains éléments de construction mais ils ne peuvent en aucun cas remplacer un mur résistant au feu.

44 – Les Sprinklers :C’est une « installation fixe d'extinction automatique à eau ». Une telle installation a pour but de surveiller en permanence un risque, de déclencher une alarme en cas d'incendie, d'éteindre ou de contenir un début d'incendie (attaque immédiate du foyer). On trouve deux types de têtes de Sprinkler, avec fusible ou avec ampoule : le fonctionnement est identique. Lorsque la température monte, le fusible ou l'ampoule est détruite et l'arrosage se déclenche.

45 – Les extincteurs   : Les extincteurs sont des appareils contenant un produit extincteur qui peut être projeté et dirigé sur un feu par l'action d'une pression. Il est utilisé pour éteindre un début d'incendie.Dans les ERP, la protection de base est toujours réalisée avec des extincteurs à eau pulvérisée de 6 litres minimum à raison d'un extincteur par tranche de 200m2 (la distance à parcourir pour atteindre l'appareil doit être inférieure à 15 mètres). Il existe plusieurs types d'extincteurs, destinés à agir sur des foyers différents (il est inefficace voire dangereux de les utiliser à mauvais escient).

Le risque incendie - 7

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 8: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

On peut classer les extincteurs en fonction des feux que l’on risque de rencontrer en 5 catégories : Les feux de bois papier plastiques Les feux d’hydrocarbures liquides ou lourds Les feux de gaz ou produit très volatils Les feux de métaux Les feux Electriques Les feux Informatiques ou de matériel électroniques

Pour lutter efficacement contre l’incendie, on doit utiliser le bon type d’extincteur. Pour des incendies avec des risques particuliers, comme les armoires électriques ou le matériel d’informatique ou de téléphonie, des extincteurs spéciaux sont utilisés.

Classe Type de Feu Extincteur

ABois cartons papiers plastiques

Extincteurs à eau pulvérisée : on les utilise pour les feux de classe A et pour les feux sur les personnes. L'eau agit par refroidissement. Il ne faut pas les utiliser sur une installation électrique de tension supérieure à 1000 Volts.

B

Hydrocarbures liquidesExtincteurs à eau pulvérisée avec additif : on les utilise pour les feux de classe A et B (suivant l'additif). Ils agissent par refroidissement sur les feux de classe A et par étouffement sur les feux de classe B. Il ne faut pas les utiliser sur les feux de liquides polaires (alcool) ni sur une installation électrique de tension supérieure à 1000 Volts.Extincteurs à « CO2/neige carbonique » : on les utilise pour les feux de liquides inflammables B et pour les feux d'origine électrique. Le CO2 agit par étouffement et/ou par refroidissement. Il ne faut surtout pas toucher ni le tromblon ni la base de l'extincteur car la température descend à -78° C.

C

Produits volatils ou gazeuxExtincteurs à poudre : on trouve 2 types de poudre. La poudre ABC est utilisée pour les feux de liquides inflammables et les feux de gaz. La poudre BC agit par inhibition alors que la poudre ABC agit par inhibition et étouffement.

Le risque incendie - 8

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 9: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

D Métaux (chaque métal ayant une poudre spécifique)

FeuxElectriques

(Risque d’électrocution)

Feux InformatiquesDestruction définitives du

matériel fragile

V – LA SIGNALISATION   : Pour le matériel incendie peuvent être indiqués sa direction, les point principaux et les équipements de lutte immédiate.

51 – Direction du matériel   :

A Gauche A Droite Monter à gauche

Monter à droite

Descendre à gauche

Descendre à droite

52 – Les points principaux   :

Catégorie Matériel Descriptif Symboles

Protéger

Arrêt d’urgence Coupure générale électrique des locaux

Désenfumage Ouverture des trappes d’évacuation des fumées

Echelle Echelle d’évacuation

Catégorie Matériel Descriptif Symboles

Le risque incendie - 9

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 10: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

Alerter

Alarme incendie

Alarme incendie par bris de glace

Bouton d’alarme manuel

Téléphone Téléphone d’alerte des pompiers

Sirène Sirène d’incendie ou avertisseur sonore

Catégorie Matériel Descriptif Symboles

Lutter OuSecourir

Stock général Local de matériel incendie

Point d’eau Branchement pour prendre l’eau pour les lances à incendie

Robinet Lance d’incendie armé sous pression prêt à l’emploi

Extincteurs Extincteur d’incendie près à l’emploie

53 – Les équipements de lutte immédiate   :

Matériel Descriptif Symboles

Alarme Alarme incendie de la zone

Le risque incendie - 10

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE

Page 11: I – STRUCTURE GENERALE D’UN SYSTEME AUTOMATISE · Web viewLe comburant (oxygène de l'air) et les combustibles (matériaux de construction, produits manipulés, stockés, fabriqués,…)

Arrêt d’urgence Arrêt des machines

Extincteur Extincteur

Robinet d’Incendie Armé Lance d’incendie armée sous pression

Le risque incendie - 11

PREVENTION DES RISQUES BTS MSLE RISQUE INCENDIE