44
Education nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro- palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à ses professeurs les nouveaux livres d'histoires qui incluent un passage sur l'histoire d'Israël et de la Palestine, ainsi que sur l'ONU et la question palestinienne. C'est avec stupeur que l'on découvre que toutes ces pages ne sont orientées qu'à des fins de propagande pro-palestinienne ! Elles reprennent certains des grands mensonges diffusés par les activistes palestiniens pour en faire des "vérités historiques" ! Chaque mot est une manipulation de l'histoire afin de délégitimer Israël ! Pire encore le mot même d'Israël n'apparait nul part dans ces pages ! L'Education Nationale française va ainsi former des futures générations de pro-palestiniens et d'anti-israéliens. Il semble évident que cette manipulation de l'histoire du conflit israélo-arabe est la réponse de l'Education Nationale au fait qu'il est de plus en plus difficile d'enseigner l'histoire de la Shoah et du Moyen Orient dans des classes ayant un grand nombre de jeunes musulmans qui refusent d'entendre l'histoire…

 · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Education nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes !

juin 30th, 2011 Europe-Israel.org

L'Education Nationale vient de diffuser à ses professeurs les nouveaux livres d'histoires qui incluent un passage sur l'histoire d'Israël et de la Palestine, ainsi que sur l'ONU et la question palestinienne.

C'est avec stupeur que l'on découvre que toutes ces pages ne sont orientées qu'à des fins de propagande pro-palestinienne ! Elles reprennent certains des grands mensonges diffusés par les activistes palestiniens pour en faire des "vérités historiques" ! Chaque mot est une manipulation de l'histoire afin de délégitimer Israël !

Pire encore le mot même d'Israël n'apparait nul part dans ces pages !

L'Education Nationale française va ainsi former des futures générations de pro-palestiniens et d'anti-israéliens.

Il semble évident que cette manipulation de l'histoire du conflit israélo-arabe est la réponse de l'Education Nationale au fait qu'il est de plus en plus difficile d'enseigner l'histoire de la Shoah et du Moyen Orient dans des classes ayant un grand nombre de jeunes musulmans qui refusent d'entendre l'histoire…

L'Education Nationale, dans une forme de dhimmitude, a déjà donné des directives dans un bulletin officiel afin que le mot "Shoah" ne soit pas utilisé mais remplacé par le mot anéantissement.

Là encore elle s'illustre par une grande lâcheté en manipulant l'histoire de la création de l'Etat d'Israël pour "calmer" ou satisfaire les élèves musulmans qui risqueraient d'être "choqués" d'entendre la vraie histoire… C'est ainsi que le mot "Israël" disparait complètement du manuel.

Europe Israël ne peut rester silencieux fasse à cette désinformation qui va toucher toute la jeunesse française ! C'est pourquoi nous avons aussitôt écrit au Président de la République

Page 2:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

et au Ministre de l'Education Nationale pour qu'il retire ces manuels anti-israéliens. Nous attendons leur réponse avant de lancer des actions militantes pour que cesse cette propagande jusque dans nos lycées et collèges.

Analyse des pages du Manuel d'Histoire Hachette pour les classes de

1ère : :

Carte du plan de partage de l'ONU:

Cette carte indique un Etat Juif et un Etat Arabe laissant ainsi entendre qu'il existerait un Etat Arabe !

Il n'est nul part indiqué que les armées Arabes ont attaqué Israël le jour de la déclaration d'Indépendance de l'Etat !

Au contraire la seule indication porte sur "les territoires conquis par Israël".

Le mot même "Israël" n'est cité qu'à cette seule occasion afin d'être associé à l'idée de conquête et de colonisation.

C'est une façon insidieuse de dire qu'Israël est un Etat colonisateur…

Page 3:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Agrandissement de la légende de la carte ci-dessus:

"Plan de partage rejeté par les Palestiniens et les Etats arabes qui décident de prendre les armes": là encore manipulation de l'histoire !

Les "Palestiniens" étaient les populations juives et arabes qui vivaient dans la Palestine sous mandat britannique et donc affirmer que les Palestiniens ont pris les armes laissent entendre qu'il n'y avait pas de Juifs mais seulement des populations arabes légitimes à "prendre les armes" en résistance !

C'est un pur mensonge puisque l'on sait que les populations juives vivaient là depuis plus de 2000 ans ! Que les Etats arabes n'ont pas pris les armes en résistance mais pour anéantir le nouvel Etat Juif !

'La nakba. Les conquêtes de l'armée israélienne ont entraîné l'exode de près de 700 000 Palestiniens"

Manipulation de pure propagande palestinienne :

ce ne sont pas les "conquêtes" de l'armée israélienne, qui avait bien du mal à contenir toutes les armées Arabes, qui ont entraîné l'exode des populations Arabes mais la propagande des pays Aabes qui conseillait aux Arabes de quitter le pays en attendant qu'Israël soit détruit définitivement et les Juifs rejeté à la mer !

le mot "Palestiniens" est là encore utilisé afin de laisser croire que les populations

Page 4:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Arabes seraient les seules légitimes sur ces terres colonisées par les Juifs… L'objectivité aurait été de dire "arabe palestinien".

La définition du mot "nakba" est là aussi mensongère:

Israël n'a jamais expulsé les populations arabes et seuls 700 000 arabes ont volontairement quitté leur maison suite à l'appel des Etats arabes belligérants qui voulaient détruire le jeune Etat d'Israël.

Utilisation mensongère du mot "Palestinien" oubliant que les populations palestiniennes à l'époque du mandat britannique étaient juives et arabes. L'objectivité aurait été de dire "populations arabes palestiniennes".

Page 5:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

"Manifestation pour l'indépendance de la Palestine 1936"

Là encore cette photo et les légendes qui l'accompagnent sont un pur mensonge:

Les Arabes n'ont jamais eu de revendication d'indépendance en Palestine ! Lors du Plan de Partage les Arabes palestiniens ont refusé de créer une Etat indépendant ! Ils manifestent pour que la terre soit uniquement aux arabes, et contre l'établissement des

juifs. Mais ils ne réclament pas le départ des Anglais. En 1936, seuls les Juifs réclament un Etat indépendant en Palestine.

La seule citation du mouvement sioniste, c'est cette déclaration sur le départ des Arabes… en omettant de préciser qu'elle date de 43, à cette date on pourrait citer le Mufti de Jérusalem, qui souhaite la victoire de l'Allemagne nazie pour se débarrasser des Anglais et des juifs. Typique de l'esprit Quai d'Orsay, transmis à l'Education Nationale.

Page 6:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Jean-Marc MOSKOWICZ pour Europe Israël

© toute reproduction doit être accompagnée de la mention Europe Israël et d'un lien vers www.europe-israel.org

Page 10:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

France : Un manuel d’histoire pour les classes de premières réécrit l’histoire du Moyen Orient et efface le nom d’Israël…

juillet 4th, 2011 Europe-Israel.org

Share

A l’occasion de la refonte du programme scolaire et feignant d’adapter le programme d’histoire des classes de 1ère les éditions Hachette sortent un nouveau manuel d’histoire qui traite de l’histoire de la création de l’Etat d’Israël et du rôle de l’ONU.En parcourant ce manuel qui sera diffusé pour la rentrée scolaire de septembre 2011 très vite on s’aperçoit que les quelques pages consacrées au Moyen Orient sont une réécriture révisionniste de l’histoire du conflit israélo-arabe sous un prisme pro-palestinien évident.

Europe Israël a aussitôt écrit au Premier Ministre, au Ministre de l'Education Nationale ainsi qu'au Président du Groupe Hachette afin que ces pages soient retirées des manuels scolaires.

Nous avons également informé l'Ambassade d'Israël, le BNVCA, le CRIF ainsi que l'ensemble des associations communautaires.

En effet, le révisionnisme des pages incriminées est tel que le nom même de l’Etat Hébreu « Israël » n’apparait qu’une fois en petit caractère dans une légende de carte.

Ce manuel scolaire qui sera diffusé à grande échelle reprend l’essentiel des thèses palestiniennes qui sont de purs mensonges de propagandes.

En page 142, une carte du Partage de la Palestine indique qu’en 1947 il aurait existé un Etat Juif et un Etat Arabe.

Cette carte mélange à la fois le Plan de Partage proposé par l’ONU en 1947 et la Guerre d’Indépendance de l’Etat d’Israël. Elle dessine les « territoires conquis » pendant la guerre de 1948-1949 par Israël laissant supposer que ces territoires sont illégitimes et donc qu’Israël est un occupant colonialiste. En revanche nulle trace de l’agression du nouvel Etat Juif par les armées Arabes des pays voisins.

Aucune carte indiquant que le nouvel Etat subit une offensive des armées : Egyptienne,

Page 11:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Libanaise, Irakienne, Syrienne et Transjordanienne.

Cette carte n’indique pas non plus qu’à l’issue de la Guerre d’Indépendance de 1948 la Judée-Samarie (appelée ici improprement Cisjordanie) est occupée illégalement par la Transjordanie.

Le texte de légende de cette carte est un bel exemple de manipulation :

"Plan de partage rejeté par les Palestiniens et les Etats arabes qui décident de prendre les armes". Cette petite phrase qui pourrait sembler anodine est lourde de sens car elle implique que l’ensemble des Palestiniens, qui ne peuvent être Juifs, auraient rejeté le Plan de Partage et pris les armes sous entendant seraient rentré en résistance.

Cette phrase à elle seule est une négation de l’histoire du peuple Juif sur cette terre depuis plus de 3 000 ans. Ainsi l’on efface toute présence juive en « Palestine » avant le partage de 1947.

Une écriture objective aurait été d’utiliser la formule « arabe palestinien » et « juif palestinien ». Ainsi on passe subtilement de l’arabe palestinien au palestinien tout court, le juif n’étant qu’un « corps étranger » amené par le Partage de la Palestine…

Il devient donc légitime que « les Palestiniens et les Etats arabes (voisins) prennent les armes » et rentrent en « résistance » face à cette occupation étrangère.

A côté de cette carte une photo est censée illustrer « la nakba » portant comme légende : « La nakba. Les conquêtes de l'armée israélienne ont entraîné l'exode de près de 700 000 Palestiniens »

Cette légende résume également en quelques mots toute la thèse palestinienne selon laquelle les israéliens auraient fait fuir les populations civiles Arabes. On retrouve d’ailleurs ici le mot « Palestiniens » pour désigner les Arabes.

Or c’est oublier bien vite que l’une des causes principales de l'exode palestinien vient desordres de fuite venant du Haut Comité arabe ou des dirigeants des pays arabes. Qu’on peut également citer comme cause essentielle selon d’autres historiens l’effondrement de la société arabe palestinienne qui sans le soutien administratif des Britanniques était trop fragile pour résister aux conditions de vie d'une guerre civile.

En effet, les armées Arabes sures d’elles incitèrent les populations civiles arabes à partir en attendant que le nouvel Etat d’Israël soit détruit et les Juifs rejetés à la mer.

Cette légende oublie également que dans le même temps près de 600 000 Juifs ont dû quitter leurs foyers en raison de l’invasion des armées Arabes voisines.

Un cadre consacré au « vocabulaire » appris lors de cette leçon développe les thèses palestiniennes :

Page 12:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

« Nabka » est décrit comme la catastrophe de « l’expulsion des populations palestiniennes pendant la guerre israélo-arabe de 1948 ». Ainsi ce manuel enfonce le clou du révisionnisme : les Juifs auraient expulsé les « Palestiniens » !

Faisant fi de toute présence juive avant la guerre, seuls les populations palestiniennes vivaient là et auraient été expulsées. Cette pure manipulation tend à délégitimer la présence juive sur cette terre en assimilant de facto les arabes palestiniens aux « Palestiniens » de souche oubliant la présence plurimillénaire des Juifs en Palestine.

« Sionisme » est décrit comme une « idéologie et projet politique visant à créer un Etat juif indépendant en Palestine ». Ainsi décrit sans plus ample explication le sionisme devient une « idéologie » que l’on vient de plaquer en 1947 sur la Palestine afin de revendiquer la création d’un Etat juif ex-nihilo.

C’est effacer en un trait de plume près d’un siècle d’histoire du mouvement sioniste.

En page 145 de l’ouvrage dans un chapitre intitulé « L’ONU est la question de la Palestine (1947-1948) » est introduit par un texte qui précise « Après que l’UNSCOP propose la création de deux Etats, arabes et juifs, la situation dégénère en conflits entre les deux nations »

Ce texte est pour le moins un raccourci à la serpe qui laisse supposer une fois de plus qu’il existerait une Etat arabe nommé Palestine lors de la création de l’Etat d’Israël, laissant entendre qu’on aurait amputé cet Etat arabe pour créer l’Etat juif.

Et pour illustrer cela une photo présente "Manifestation pour l'indépendance de la Palestine 1936"

Là encore cette photo et les légendes qui l'accompagnent sont un pur mensonge:

Les Arabes n'ont jamais eu de revendication d'indépendance en Palestine à cette époque.

Lors du Plan de Partage les Arabes palestiniens ont refusé de créer une Etat indépendant.

Les arabes présentés sur cette photo manifestent pour que la terre soit uniquement aux arabes, et contre l'établissement des juifs. Mais ils ne réclament pas le départ des Anglais. En 1936, seuls les Juifs réclament un Etat indépendant en Palestine.

La seule citation censée illustrer le mouvement sioniste est une déclaration sur le départ des Arabe en omettant de préciser qu'elle date de 1943 en pleine Seconde Guerre Mondiale pendant laquelle les Arabes s’étaient rangés au côté de l’Allemagne Nazie et les Juifs du côté Anglais.A cette époque on aurait pu également citer le Mufti de Jérusalem, qui souhaite la victoire de l'Allemagne nazie pour se débarrasser des Anglais et des juifs.

L'Education Nationale française va ainsi former des futures générations de pro-palestiniens et d'anti-israéliens.

Page 13:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Depuis qu'Europe Israël a soulevé cette affaire, plusieurs personnes nous ont signalé d’autres manuels scolaires français rédigés à des fins de propagande :

Un manuel de français des classes de 4ème des classes de 4ème, édition Hachette "Les couleurs du français 4ème", montre une photographie de Patrick BAZ intitulée "Une petite fille courant entre des soldats israéliens dans la vieille ville de Jérusalem, le 11 octobre 1990".

Cette photo est visible sur le site du photographe (elle porte une robe rose).

Lié à cette photo est proposé un exercice ainsi libellé : "La scène que vous découvrez sur cette photographie vous choque : vous décidez d'écrire à un journal pour exprimer votre émotion. Consignes : écrivez une lettre d'une quinzaine de lignes, en cherchant à émouvoir le lecteur."

Cet exercice est clairement antisioniste et une manipulation de la réalité. Les soldats de Tsahal visibles sur la photo protègent la fillette qui ne semble pas du tout avoir peur d'eux. Rien ne permet de dire, en outre, qu'il s'agit d'une fillette palestinienne, il se peut fort bien que ce soit une petite fille juive !

On a là un véritable exercice de propagande anti-israélien !

Il semble que cette manipulation de l'histoire du conflit israélo-arabe est une conséquence du fait qu'il est de plus en plus difficile d'enseigner l'histoire de la Shoah et du Moyen Orient dans des classes ayant un grand nombre de jeunes musulmans qui refusent d'entendre l'histoire.

L'Education Nationale française a déjà donné des directives dans un bulletin officiel afin que le mot "Shoah" ne soit plus utilisé mais remplacé par le mot anéantissement.

Dans cette nouvelle version des manuels les éditions Hachette s'illustrent par une grande lâcheté en manipulant l'histoire de la création de l'Etat d'Israël pour "calmer" ou satisfaire les élèves musulmans qui risqueraient d'être "choqués" d'entendre la vraie histoire.

Jean-Marc MOSKOWICZ pour Europe Israël

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous:

© Copyright Europe Israël. http://www.europe-israel.org

Page 16:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

France: « L’affaire des manuels scolaires pro-palestiniens » Suite…

juillet 5th, 2011 Europe-Israel.org

Share

Lorsqu’Europe Israël a révélé la semaine dernière cette affaire d’un manuel d’histoire des classes de 1ère nous avons alerté le plus grand nombre d’associations, de personnalités et de médias car il nous semblait que cette « révision » de l’histoire à des fins de propagande palestinienne était grave et risquait de former de futures générations anti-israéliennes.

Nous avons aussitôt écrit au Président du Groupe Hachette, au Premier Ministre et au Ministre de l’Education Nationale.

L’AFP a été alertée par notre article du 30 juin 2011 repris depuis par plusieurs sites internet.

Déjà nous pouvons lire que certains se réjouissent publiquement d’une correction de ces manuels d’histoire.

C’est à notre avis aller un peu vite en besogne à moins que certains cherchent des gloires à travers cette affaire.

En effet :

1/ Rien pour le moment ne nous donne la certitude officielle que ces manuels vont être corrigés.

2/ Ceux qui se réjouissent n’ont pas pris le temps de lire jusqu’au bout nos articles car le lendemain où nous révélions cette affaire du manuel d’histoire de 1ère nous sortions une nouvelle affaire sur un manuel de français des classes de 4ème. Il semble que derrière cet « arbre » se cache peut-être une forêt qu’il serait bon d’étudier avant de se lancer des satisfécits.

3/ Depuis le 30 juin nous essayons, avec le concourt de professeurs et d’élèves dévoués, de

Page 17:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

vérifier les manuels d’histoire mais aussi de géographie et de français chez les divers éditeurs mais la tâche est considérable pour quelques bénévoles.Il est utile de rappeler que pour chaque classe il existe divers éditeurs proposants des manuels différents et ce dans chaque matière.

4/ Nous pensons que l’Education Nationale doit mettre en place une commission d’historiens neutres et de sages afin de vérifier l’ensemble des manuels scolaires chez les divers éditeurs afin que les rédacteurs ne soient plus tentés de « réviser » l’histoire selon leur propre sensibilité politique.

5/ Ce n’est que quand nous aurons obtenu un engagement formel du Premier Ministre et du Ministre de l’Education Nationale que nous pourrons nous dire que nous avons fait œuvre utile.

C’est pourquoi Europe Israël reste mobilisée sur ce dossier jusqu’à avoir obtenu des engagements officiels des autorités. Nous continuerons avec tous les intervenants qui souhaitent se joindre à nous.

Nous en appelons à tous les parents d’élèves afin de vérifier les manuels d’histoire, de géographie et de français de leurs enfants et de nous alerter si ils constatent une manipulation de l’histoire.

Affaire à suivre…

Jean-Marc MOSKOWICZ

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous:

© Copyright Europe Israël. http://www.europe-israel.org

Page 18:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

L’enseignement du mépris chez l’éditeur de Jules Isaac

juillet 6th, 2011 Europe-Israel.org

Share

Suite à notre article du 1er juillet révélant qu'un manuel de français des classes de 4ème aux éditions Hachette proposait un exercice de pure propagande palestinienne, Stéphane Perez nous livre son analyse du passage incriminé.

Notre précédent article sur lequel Stéphane Perez s'est inspiré :

Les manuels scolaires des éditions Hachette sont anti-israéliens ! Cette fois pour les classes de 4ème !

L’enseignement du mépris chez l’éditeur de Jules Isaac

Courrier d’indignation à l’intention des Editions Hachette

J’ai appris ce 1er juillet, que votre manuel de Français des classes de 4ème "Les couleurs du français 4èmeédition Hachette " proposait l’exercice suivant en

page 189

Page 19:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Sous une photographie de Patrick BAZ intitulée :

Une petite fille courant entre des soldats israéliens dans la vieille ville de Jérusalem, le 11 octobre 1990Lié à cette photo est proposé un exercice ainsi libellé :« La scène que vous découvrez sur cette photographie vous choque : vous décidez d'écrire à un journal pour exprimer votre émotion. »Consignes : écrivez une lettre d'une quinzaine de lignes, en cherchant à émouvoir le lecteur.En tant que père de deux enfants de 11 et 17 ans, je suis particulièrement choqué par le contenu et le présupposé anti israélien de cet exercice de style, et je vais essayer de vous en expliquer les raisons.L’objet de cet exercice est-il journalistique ?1° D’un point de vue photographique, l’image est parfaite, nous trouvons l’opposition de la petite fille en robe rose désarmée de face et des soldats armés casqués de dos. Aucun de ces hommes (qui sont vraisemblablement des conscrits) n’est de face, on ne voit pas leurs visages, ils sont déshumanisés par le photographe.

2° Le libellé de cet exercice de français démontre qu’un jeune de 14ans ne doit pas exercer d’esprit critique : Cette photographie doit le choquer au premier degré. La proposition n’est pas interrogative, elle ressemble beaucoup à l’impératif « indignez-vous ! ». Le jeune élève doit donc exprimer une émotion téléguidée (l’identification supposée à une jeune fille arabe palestinienne) et il doit émouvoir son lectorat en commentant une photo qui est subjective donc mensongère par essence. Les registres de cet exercice sont donc l’antithèse du raisonnement et de l’esprit critique, c’est l’enseignement de l’émotion et donc du fanatisme.

Le journaliste devrait analyser et rapporter les faits, feriez-vous l’éloge de la presse à sensation ?

Je remarque que cet exercice est proposé dans un livre de français, dans ce cadre vous auriez pu gommer toute indication de lieu et de nationalité de cette légende.

Page 20:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Puisque ce n’est pas le cas, une approche historique s’impose donc :

Le photographe Patrick Baz est spécialisé dans les conflits du Moyen Orient. Il est libanais (ou franco libanais selon ses différentes biographies), et a réalisé certaines des meilleures photos de guerre publiées depuis une dizaine d’années par l’AFP. Cette photo date du début de sa carrière (il a 26 ans), et a été montrée à l’occasion de plusieurs expositions prestigieuses.

Il est à noter que la légende anglaise de cette photo est différente de la version française : Palestinian girl runs 11 October 1990 through a row of Israeli soldiers in Jerusalem’s Old City as security has been increased following rioting that erupted in response to the killing of 21 Palestinians 08 October 1990.

Nous apprenons qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle de rioting (émeute) qui justifie cette présence armée. Mais quelle est cette situation exceptionnelle qui prévalait entre le 8 et le 11 octobre 1990 ? c’est simplement la première guerre du golfe : L’Irak envahit le Koweit le 2 aout 1990, le 1er octobre 1990, Georges Bush (le père) est à la tribune des Nations-Unies. Il monte une coalition comprenant en outre plusieurs pays arabes contre l’Irak. Dans ce contexte, l’OLP fait courir une rumeur de destruction des mosquées de Jérusalem par des juifs qui voudraient reconstruire le 3° Temple, le but étant de créer une diversion pour soutenir Saddam Hussein. Cette, manœuvre de diversion atteindra son comble lorsque des fusées Scud bombarderont Israël qui ne pourra répondre pour ne pas affaiblir les alliés.Il est à noter qu’en 1920 au moment de la Conférence de San Remo, les leaders arabes palestiniens de l’époque avaient porté les mêmes accusations pour empêcher la création du Foyer National Juif en Palestine, cela avait provoqué un pogrom contre la population juive de Jérusalem.En l’absence de cette indication historique, la photo légendée fait croire que l’armée israélienne en armes occupe une cité paisible peuplée de petites filles vêtues de rose. Le choix de Jérusalem occupée par des soldats n’est pas non plus innocent puisqu’il fait référence implicite aux évangiles et à l’occupation romaine, la petite palestinienne devient le symbole christique dénoncé par Jules Isaac (l’auteur du livre d’histoire Mallet-Isaac) dans son ouvrage « l’enseignement du mépris » (1962).

Patrick Baz est un bon photographe, en tant que responsable régional de l’AFP, il a été interrogé en 2006 par le journal Le Monde au sujet des photos truquées des agences de presse. Dans l’article « Guerre du Liban et "fauxtographies" » Le Monde 16/09/2006 : Selon lui, au Liban, "Israël a perdu la guerre des images. Du côté israélien, on a vu l'armée, les chars. De l'autre, uniquement des victimes. Le Hezbollah est resté invisible.".

Mais Patrick Baz reconnaît aussi qu'il existe "une tentation de rendre les photos plus spectaculaires pour les vendre. Il y a une telle compétition… Tout le monde veut être dans le "play report" (catalogue) qui dresse la liste des photos reprises dans la presse". On peut déduire des propos de Patrick Baz, qu’il est averti en 2006 que les photos font partie d’une « guerre des images» contre Israël, et ce même s’il n’en avait pas conscience en 1990.

La publication de cette photo dans un livre scolaire de français en 2011 n’est donc pas innocente pour les rédacteur de l’ouvrage. J’espère, Monsieur l’éditeur, avoir réussi à vous émouvoir, même si mon texte fait plus de 15 lignes.

Stéphane Perez pour Europe Israël

Page 22:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Lettre à l’attention de Mmes et Mrs les Professeurs d’Histoire Par Alain Rubin

juillet 8th, 2011 Daniele - Europe-Israel.org

Share

Le 8 juillet 2011

A l’attention de Mesdames et Messieurs les Professeurs d’HistoireResponsables et membresDe l’association des Professeurs d’HistoireNancy

Objet : nouveaux manuels d’Histoire

Mesdames et Messieurs, Annie Claustres, Pascale Dubus, Franck Schwab, Etienne Jolet, Pierre Pinon, Eric de Chassey, Jean Marie Guillouet, Pierre Sesmat

Mesdames Messieurs,

Votre place dans la société vous confère une responsabilité toute particulière.

En effet, vous êtes un maillon, en principe, de la transmission du passé de cette nation, et du passé de ses rapports avec les autres nations, ainsi que du passé de l’Humanité qui a produit la civilisation qui forme notre substrat moral et intellectuel.

Toute société doit se reproduire, si elle ne veut pas se dissoudre et s’autodétruire.

Depuis les années 70 du siècle passé, une mécanique s’est mise en route, actionnée par des irresponsables pour lesquels : « l’instruction n’était pas le premier besoin du Peuple après le pain », pour paraphraser Danton.

L’Histoire a été une de ces matières qui ont subi la hache des « réformateurs ».

En sus de l’affaiblissement des connaissances des faits ayant produit cette nation -dont la grande révolution, comme le symbolisera le poète Heinrich Heine dans le texte « les deux grenadiers », a modifié la face de la planète, en brisant les vieux rapports seigneuriaux dans toute l’Europe et au-delà -, on a, de manière obstinée, voulu mettre de la contemporanéité dans les cours et les manuels d’Histoire, se traduisant par un enseignement devenant partisan.

Page 23:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Devenant partisan, l’enseignement cesse d’être une transmission de connaissances s’imposant une neutralité scientifique pour devenir un outil de manipulation et de formatage, en relation avec les conflits politiques qui agitent l’instant.

D’un côté, comme vous êtes bien placés pour le savoir, on a décrété que le terme « shoah », un mot hébreu, était connoté comme une expression religieuse à rejeter de l’enseignement et des manuels, lorsque le professeur aborderait le sujet de l’entreprise de totale destruction physique et morale du peuple juif. Rappelons la particularité de l’entreprise d’anéantissement, qui s’industrialisera, traquant et assassinant, depuis le nourrisson juif jusqu’au moribond, en passant par les enfants, les hommes, femmes et les vieillards, mise quotidiennement en œuvre par les nazis, leurs associés et leurs compagnons de route de toutes couleurs et toutes religions.

Comme vous le savez, il deviendrait une faute professionnelle d’employer le mot hébreu qui désigne ce génocide aux contours et à l’ampleur spécifiques.

A l’inverse, un autre mot, un mot arabe celui-là, devrait en France entrer dans l’enseignement de l’Histoire, au moment où viendra la question de cours du conflit proche-oriental opposant les Etats, les gouvernements et les peuples arabes et/ou arabisés, à l’Etat national du peuple juif restauré sur moins du quart de sa surface historique qui devait constituer l’aire du Foyer national partagé avec les autres populations locales (Arabes, populations plus ou moins arabisées : circassiens, Bédouins, Druzes, anciens esclaves africains, Arméniens, Grecs, magrébins, balkaniques de l’ancien appareil militaire et administratif ottoman…). Ce mot c’est « naqba ».

Comme vous ne pouvez pas ne pas le savoir, son emploi, dans un manuel scolaire comme celui mis en cause, est placé en position symétrique avec celui qu’il deviendrait interdit de prononcer : shoah.

Le manuel, démentez-moi si je me trompe, emploie le terme « naqba », sans dire qu’il est né en 1920, pas en 1948.

> L’année 1920 porte un nom maudit dans les annales arabes, elle est appelée année de la catastrophe, « A’ma al-naqba ».

Démentez-moi si je me trompe : le manuel, qui emploie le mot naqba, passe sous silence qu’il n’est pas né en 1948, mais sous la plume d’un écrivain arabe chrétien hostile aux décisions de la SDN de 1920-1922 qui, -en créant une Palestine qui n’avait jamais eu d’existence comme entité politique, administrative et militaire en dehors d’une très brève période de la domination romaine dans cette partie du monde-, séparait de la Syrie ce petit territoire. La « naqba », c’était la séparation d’avec la Syrie.(remis au goût du jour et institué comme jour du souvenir par Yasser Arafat des décennies plus tard)

En outre, mais si je me trompe encore, démentez-moi : le manuel -parlant du conflit armé, commencé le 15 mai 1948 par l’entrée en guerre des pays de la Ligue arabe voisins de l’Israël restauré sur une portion de son aire ancienne- omet de lier l’entrée en guerre de ces pays à l’appel à la guerre sainte lancé pour « tuer jusqu’au dernier » les Juifs d’Israël.

Page 24:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Le manuel omet de signaler : que l’appel des Frères musulmans, lancé en réponse au vote des Nations-Unies, sera relayé par le Président de la Ligue arabe.

Mais peut-être, me direz-vous, que ces faits là n’ont pas à être mentionnés…

Mesdames et Messieurs les Historiens, si c’était le cas : les citoyens de ce pays seraient en droit, et même en devoir, de s’interroger sur les fondements déontologiques de la profession de professeur d’histoire, telle que vous la concevriez et telle que le manuel la concevrait.

Rappelons ici, au cas fort étonnant ou vous ne le sauriez pas, ou si vous l’aviez oublié, que la guerre, visant à assiéger et à exterminer les Juifs du Ichouv devenu Israël restauré, commencera en novembre 1947. Elle commencera comme djihad destiné à poursuivre le combat qui avait mené le Mufti Husseini à participer activement à la formation des unités de Waffen SS balkaniques (les Anschar, de sinistre mémoire, qui participeront activement à la traque et à la mise à mort des Juifs des Balkans ainsi qu’aux actions meurtrières menées contre les partisans titistes et contre les villages sympathisants des partisans, traités par les Anschars comme le sera Oradour-sur-Glane).

Les Frères musulmans participeront activement à l’affaire, avec leurs objectifs exterminateurs.

Il suffit d’aller actuellement sur les sites palestiniens pour apprendre que, ici, là ou ailleurs, les Frères musulmans et des « guérilleros locaux » menaient en 1947-48 les actions guerrières, exterminatrices dans leurs buts, contre les Juifs. Ce sont des faits.

Ce sont des faits, comme sont des faits encore, les appels répétés de la municipalité socialiste de Haïfa pour que les nombreux Arabes de cette cité (plus de 60000 personnes), qui ne se considéraient pas encore Palestiniens, restent vivre aux côtés des Juifs de toutes conditions sociales. Parmi les futurs Palestiniens de Haïfa, nombreux étaient ceux qui aspiraient à répondre aux invitations pressantes des organisations juives, ouvrières et socialistes, et à celles de la municipalité de Haïfa, pour construire ensemble un pays dont tous seraient copropriétaires, comme le dira solennellement David Ben Gourion dans la proclamation d’indépendance du 15 mai 1948.

Mais le Mufti Husseini, ses hommes liges et les réseaux des frères musulmans, mais les chefs de la Ligue arabe, tous veillaient pour que soient réalisées les conditions de la guerre d’extermination devant achever ce que l’on ne devrait plus nommer sous le nom hébreu dans les manuels et les cours, à savoir la shoah. Pour cela, il fallait que les milliers de futurs palestiniens, qui n’étaient pas enthousiasmés par la guerre djihadiste jusqu’au dernier Juif, ne soient pas présents sur les lieux où l’affaire devait se mener.

Sept à huit cent-mille futurs Palestiniens, devenant réfugiés, jamais intégrés dans les pays d’accueil, c’est bien évidemment un drame.

C’était un drame, comme celui des douze millions d’allemands auxquels on a fait payer les crimes nazis, en les expulsant de Prusse orientale, en les chassant manu-militari de la région de la Volga, en les poussant dehors des Sudètes, de Silésie, des Carpates roumaines.

Page 25:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

C’est un drame, comme celui du million de Juifs expulsés pour leur sympathie, réelle ou supposée, envers Israël. Ces Juifs vivaient, pour certains, depuis des siècles et des siècles, voire plus de deux mille ans, dans les pays « arabo-musulmans », dont les gouvernements les dépossèderont de tout et les chasseront.

Mais la « naqba », dont parle le manuel que vous soutenez, semble-t-il- est d’abord et avant tout le fait que les Frères musulmans et les chefs de la Ligue arabe ont déclenché une guerre totale exterminatrice qu’ils ont perdu.

C’est cela qui est caché. Alors comment parler ici d’un manuel d’Histoire dont vous seriez solidaires ? Cacher cela, ce serait utiliser, pour l’enseignement dans un établissement public et laïque, un manuel « d’histoires », un manuel d’à peu près…

Vous me direz, en guise d’objection : mais est-ce que l’on a le temps de parler de tout cela ?

Est-ce qu’on a le temps, en classe, pour être aussi précis, et est-ce qu’on ne va pas choquer certains élèves qui ont des points de vue partisans sur le sujet ??

Certes, le temps est court, mais alors, faut-il que la question du Proche-Orient et de ses conflits*1, dont ceux provoqués par les oppositions à la renaissance nationale juive dans l’aire où elle est née il y a plusieurs millénaires et s’est toujours maintenue, quoi que certains veulent faire croire, soient à l’ordre du jour d’un programme d’histoire dont la manière de « survoler » l’amène à déformer, ignorer des faits majeurs et à prendre parti ?

Je vous remercie pour votre aimable lecture et je serai heureux de vous lire à mon tour.

Bien cordialement

Alain Rubin

PS *1

Je parle ici de conflits, au pluriel, parce qu’en effet, l’effondrement de l’empire ottoman sera marqué par plusieurs actions de type pogromistes contre différentes populations, en particulier, pour les plus importantes : les massacres, puis le génocide des Arméniens.

Il sera marqué aussi, par les massacres de milliers d’Assyro-chaldéens chrétiens, au début des années vingt du siècle passé ; comme il reste marqué par l’oppression des aborigènes égyptiens, les Coptes chrétiens. Oppression, véritable ségrégation basée sur le statut d’Omar, qui s’est aggravée depuis la fin du régime Moubarak et plus encore depuis la « révolution du printemps arabe ».

Aschkel.info

Page 26:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

La Nakba de Rue89 par Victor Perez

juillet 11th, 2011 Europe-Israel.org

De Rue89 aux sites pro-palestiniens tout ce que la France du web compte de gauchistes ou d'islamistes se déchaine contre l'affaire des manuels scolaires que nous avons rélévée. Tous hurlent "au lobby juif", "au complot juif" (fantasme de tous les antisémites) qui dicterait à l'Education Nationale le contenu des manuels d'histoire.

Or aucun n'a pris le temps de lire notre analyse des textes, ni même d'interroger les auteurs qui reconnaissent timidement les erreurs et encore moins des historiens sérieux qui pourraient confirmer que les pages incriminées sont effectivement truffées d'erreurs historiques qui ne peuvent conduire qu'à une détestation d'Israël.

A contrario de ce que l'on lit sur ces sites pas très sérieux, si la maison d'édition Hachette a tout de suite réagit en retirant les manuels d'histoire de 1ère et les manuels de français de 4ème c'est que l'ensemble de nos remarques étaient fondées et non des erreurs mineures comme ces prétendus journalistes l'ont écrit.

Mais dès qu'on touche aux mythes pro-palestiniens afin de rétablir la vérité historique alors on attire les foudres de toute cette bien-pensance d'une certaine gauche qui n'a que faire de la vérité. Pour eux seuls les mythes mensongers pro-palestiniens ont droit d'être répandus…

Les articles d'Europe Israël sur les manuels scolaires:

L’association des professeurs d’histoire et géographie couvre le révisionnisme des manuels d’histoire !

Page 27:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

L’enseignement du mépris chez l’éditeur de Jules Isaac

France: « L’affaire des manuels scolaires pro-palestiniens » Suite…

France : Un manuel d’histoire pour les classes de premières réécrit l’histoire du Moyen Orient et efface le nom d’Israël…

Les manuels scolaires des éditions Hachette sont anti-israéliens ! Cette fois pour les classes de 4ème !

Education nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes !

Victore Perez nous livre son analyse des articles de Rue89 sur le sujet. Précisons que Rue89 n'a fait que relayer l'article paru ce jour dans http://aggiornamento.hypotheses.org/423

Rue89 est un site de gauche et donc peu sympathisant d’Israël et de ses soutiens. Dès lors qu’une polémique se créée autour du passé, du présent ou même du futur de l’état juif, il se fait un devoir de présenter et défendre les faits selon la vision qui le lèse le plus.

Plusieurs associations juives françaises se sont insurgées [NDLR: à l'initiative d'Europe Israël qui soulevé cette affaire] , nous rapporte un article de ce site intitulé « Des difficultés d'enseigner le conflit israélo-arabe en France » (1), de voir en page 139 d’une nouvelle édition scolaire et lors d’un chapitre concernant « L'ONU et la question palestinienne, 1947-1948 » , une photographie de ‘’Palestiniens’’ chargeant une camionnette avec pour seule légende : « La Nakba. Les conquêtes de l'armée israélienne ont entraîné l'exode de près de 700 000 Palestiniens ».

Dans la partie vocabulaire de ce chapitre nous rappelle Rue89, le terme «Nakba » est défini ainsi : « Nakba : (“catastrophe” en arabe) expulsion de populations palestiniennes pendant la guerre israélo-arabe de 1948 ».

Ainsi, les termes « ‘’conquêtes’’,’’ ont entraîné’’ et ‘’expulsion’’ » employés dans le nouveau manuel de clase de première ne sont pas, selon Sébastien Ledoux (2) historien et Samuel Ghiles Meilhac (3) sociologue -tous deux rédacteurs de l’article-, « contestables » comme l’affirme après relecture l’éditeur Hachette.

A preuve selon ces derniers, « l'historiographie israélienne elle-même. Les positions des « nouveaux historiens » israéliens qui avaient, voici une vingtaine d'années, mis en cause le discours officiel autour de la création d'Israël, en mettant entre autres en avant les conséquences de la guerre de 1948 sur les populations civiles palestiniennes, sont maintenant intégrées dans les milieux académiques israéliens ».

- Que ces ‘’nouveaux historiens’’ ne soient qu’une toute petite poignée et que leur lecture de l’histoire soit très controversée au sein même des universités israéliennes ne sera pas signalé ici aux lecteurs. Quand bien même cette approche de l’histoire ne serait pas pleinement contestée, elle n’en resterait pas moins minoritaire au sein des historiens. Ce qui ne peut

Page 28:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

donc justifier son enseignement sans une sérieuse mise en garde.

- Il ne sera pas dit également dans l’article, que nulle académie israélienne n’adopte à ce jour une version stipulant que l’état d’Israël, renaissant alors, avait des projets de « conquêtes », responsables en conséquence de « l'exode de près de 700 000 Palestiniens », ni que ces derniers ne furent « expulsés » par les soins d’une armée et d’un peuple en prise alors dans un combat existentiel.

Les ‘’nouveaux historiens’’ ne sont donc ici que l’alibi d’une propagande qui se cache et qui dénonce, sans ciller, ces associations juives françaises -récalcitrantes à cette version de l’histoire- d’avoir une « logique politique qui suit les courants politiques israéliens » (sic) !

Raisonnement qui autorise en conséquence ces ‘’intellectuels’’ évidemment ‘’neutres’’ à faire accroire que la version première du livre scolaire serait ainsi conforme à la réalité.

Une réalité qui, cependant, a vu le monde musulman refuser la résolution 181 ainsi que toutes les précédentes. Puis cinq de leurs armées tenter de jeter les Juifs à la mer et inspirer, par cela, la crainte dans les cœurs de tous les habitants de cette contrée jusqu’à contraindre, entre autres, des rescapés de la Shoa à prendre les armes et les Arabes de Palestine à fuir ou à s’éloigner le temps, selon les promesses, que le terrain redevienne judenrein.

On ne peut donc douter par ce scénario avéré et vérifiable que les « conquêtes » ne furent qu’une conséquence du choix guerrier musulman et que l’exode des « 700.000 Palestiniens » n’est que le fruit d’une décision de la communauté musulmane. Un fruit avarié que l’on tente de mette au débit des Israéliens en leur imputant des « expulsions » jamais démontrées ni prouvées et de toutes évidences difficiles à mettre alors en place par ce jeune état en guerre.

Une autre expulsion fut cependant avérée en Judée, Samarie et la bande de Gaza, sans oublier Jérusalem-est : celle illustrée par l’absence totale de Juifs dans ces régions conquises en 1948 par la Transjordanie et l’Egypte. Une ‘’Nakba’’ juive qui a duré jusqu’en 1967 et, évidemment, qui n’intéresse pas nos deux ‘’chercheurs’’ si prompts de la plume dès lors qu’il faut contourner l’histoire afin de nuire au Sionisme et ses valeurs.

Au final, s’il existe une quelconque difficulté à enseigner le conflit israélo-arabe en France et ailleurs, elle se trouve dans la Nakba intellectuelle que nous imposent les médias et leurs ‘’experts’’ au service d’une ‘’vérité’’ qui n’en est pas.

Victor PEREZ ©

Liens :

(1) : http://www.rue89.com/2011/07/10/des-difficultes-denseigner-le-conflit-israelo-arabe-en-france-213367

(2) : coauteur d'un rapport de l'INRP sur « L'Enseignement de l'esclavage en France » (2011)

Page 29:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

(3) : auteur de « Le Crif, de la résistance juive à la tentation du lobby » (2011).

Les articles d'Europe Israël sur les manuels scolaires:

L’association des professeurs d’histoire et géographie couvre le révisionnisme des manuels d’histoire !

L’enseignement du mépris chez l’éditeur de Jules Isaac

France: « L’affaire des manuels scolaires pro-palestiniens » Suite…

France : Un manuel d’histoire pour les classes de premières réécrit l’histoire du Moyen Orient et efface le nom d’Israël…

Les manuels scolaires des éditions Hachette sont anti-israéliens ! Cette fois pour les classes de 4ème !

Education nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes !

Page 30:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Droit de réponse Europe Israël aux 2 articles de Rue89

juillet 12th, 2011 Europe-Israel.org

Notre association a été mise en cause à deux reprises dans des articles publiés par Rue89 c’est pourquoi notre association souhaite apporter les réponses suivantes :

Notre association a été mise en cause à deux reprises dans des articles publiés par Rue89 c’est pourquoi notre association souhaite apporter les réponses suivantes :

Concernant l’article « Des difficultés d'enseigner le conflit israélo-arabe en France par Sébastien Ledoux et Samuel Ghiles Meilhac publié le 11 juillet 2011 »

Europe Israël rappelle que contrairement à ce que prétend l’article, le conflit israélo-palestinien est pour la première fois introduit dans les manuels d’histoire pour la rentrée de septembre 2011.

Jusque là personne n’avait eu à se préoccuper de l’enseignement de cette période historique.

L’article affirme que « le document et le texte incriminés correspondent tout à fait aux avancées de l'historiographie israélienne elle-même » ce qui est une affirmation mensongère :

En effet, ces ‘’nouveaux historiens israéliens’’ ne sont qu’une toute petite poignée et leur lecture de l’histoire est très controversée au sein même des universités israéliennes, ce que ne signale pas cet article.

En revanche, tous les historiens sérieux depuis 63 ans s’entendent pour affirmer que le départ des populations arabes (et non « palestiniennes » comme l’affirmait faussement le manuel

Page 31:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

d’histoire) est dû à plusieurs causes dont les principales sont :

L’appel du Haut Comité Arabe à quitter le pays en attendant de rejeter « les Juifs à la Mer » notamment.

La peur de la guerre civile. La peur des difficultés économiques suite au départ des Anglais.

Affirmer que la « Nakba » est l’expulsion des « Palestiniens » par l’armée israélienne est donc un mensonge sur plusieurs points :

1/ La « Palestine » sous mandat britannique était pour partie arabe mais aussi pour partie juive.

2/ Comme il est indiqué plus haut le départ des populations arabes est dû à plusieurs causes.

3/ Le mot « Nakba » n’a été instrumentalisé qu’à la fin des années 1960 par l’entourage de Yasser Arafat à des fins de propagandes (Yasser Arafat étant lui-même égyptien et non « palestinien »).

Il est donc faux d’affirmer comme le font les auteurs de cet article que « les conséquences de la guerre de 1948 sur les populations civiles palestiniennes, sont maintenant intégrées dans les milieux académiques israéliens » tel qu’ils les présentent de façon tout à fait partiale.

Il ne sera pas dit également dans l’article, que nulle académie israélienne n’adopte à ce jour une version stipulant que l’état d’Israël, renaissant alors, avait des projets de « conquêtes », responsables en conséquence de « l'exode de près de 700 000 Palestiniens », ni que ces derniers ne furent « expulsés » par les soins d’une armée et d’un peuple en prise alors dans un combat existentiel.

Les ‘’nouveaux historiens’’ ne sont donc ici que l’alibi d’une propagande qui se cache et qui dénonce, sans ciller, ces associations juives françaises -récalcitrantes à cette version de l’histoire- d’avoir une « logique politique qui suit les courants politiques israéliens » (sic) !

Raisonnement qui autorise en conséquence ces ‘’intellectuels’’ évidemment ‘’neutres’’ à faire accroire que la version première du livre scolaire serait ainsi conforme à la réalité.

L’article de ces messieurs poursuit ainsi : « Les logiques d'action militante liées au conflit actuel israélo-palestinien ne peuvent ainsi prendre en otage le travail de retraduction scolaire de faits historiques établis par le discours scientifique. L'action actuelle des associations juives concernées contrevient à l'analyse historique telle qu'elle s'est élaborée au gré des travaux scientifiques. Elle relève ainsi d'une position de principe, conforme à leurs intérêts, mais éloignée de l'horizon de vérité scientifique auquel prétend légitimement l'enseignement de l'histoire. »

Nous devons rappeler que notre intervention ne s’est portée que sur l’édition Hachette du manuel d’histoire de 1ère et non sur les manuels de 1ère édités par les autres maisons d’édition

Page 32:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

qui ont pris le soin d’être beaucoup plus objectives dans leur rédaction.

La maison Hachette a reconnu de suite que les pages incriminées n’étaient pas objectives et qu’elles relataient de façon très partiale les faits historiques. C’est pourquoi elle a aussitôt retiré ces manuels.

Monsieur Zachary lui-même reconnait que les pages incriminées ont échappé à sa vigilance et qu’elles nécessitent une réécriture beaucoup plus objective et conforme aux diverses thèses historiques.

L’association Europe Israël n’a pas pour habitude de mettre en cause les travaux des historiens quelque soit leur vision du conflit israélo-arabe. Mais en l’espèce il s’agissait d’un manuel scolaire d’histoire diffusé à toutes les classes de 1ère qui, par les erreurs ou interprétations mensongères historiques, ne pouvait conduire qu’à influencer les élèves dans leur perception du conflit.

Au contraire de messieurs Sébastien Ledoux et Samuel Ghiles Meilhac qui semblent avoir des positions pro-palestiniennes tranchées, nous nous inquiétons que certains rédacteurs « réécrivent » l’histoire selon leur perception politique des faits historiques.

Si personne ne réagit, demain la Shoah disparaitra des manuels d’histoires pour ne pas « froisser » certains élèves, puis ce sera le tour de Charles Martel et bien d’autres.

Enseigner l’histoire en France ne peut se faire par des concessions clientélistes pour ménager une partie de la population. De même, les opinions politiques de certains rédacteurs ne peuvent permettre de tronquer l’histoire à des fins propagandistes.

Le second article publié sur Rue89 : « Palestine : pression de l'association Europe-Israël sur un éditeur scolaire par le Yéti le 8 juillet 2011 » affirme à son tour que les « expulsions de populations palestiniennes furent bel et bien une réalité historique ».

Là encore les mêmes remarques s’appliquent et cette vision est purement tronquée, tous les historiens s’accordent pour dire que les raisons des départs des populations « arabes » (et non « palestiniennes ») sont multiples comme indiqué plus haut.

Cet article va encore plus loin dans le mensonge puisqu’il affirme que les Juifs ne représentaient que 17% de la population palestinienne sous mandat britannique.

Il convient de rappeler à monsieur Yéti que la Palestine sous mandat Britannique recouvrait également la Transjordanie en plus des territoires qui constituent Israël d’aujourd’hui. Que si la Transjordanie était effectivement majoritairement arabe, la partie ouest de la Palestine où a été créé l’Etat d’Israël (la partie côtière) était majoritairement juive depuis des siècles.

C’est pourquoi la Société des Nations (ancêtre de l’ONU) a voté à San Remo en 1922 le partage de la Palestine sous mandat en deux états, l’un Juif représentant 23% de la Palestine mandataire et un Etat Arabe (Palestinien) représentant 77% de la Palestine. Cet Etat arabe-palestinien a été créé et est devenu ce que l’on appelle la Jordanie, peuplé de plus d’une

Page 33:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

grande majorité de palestiniens.

Ainsi monsieur Yéti entend à son tour réécrire l’histoire en minimisant la présence juive en Palestine. Il est donc mal placé pour donner des leçons de prosélytisme comme il le fait : « l'habituelle antienne ressassée par ces mouvements prosélytes, basée sur une vérité historique douteuse et remise en cause par une partie de la communauté juive elle-même. »

En fait de vérité historique, Monsieur Yéti considère qu’une carte censée représenter le Plan de Partage de la Palestine de 1947 mélangée aux conséquences de l’attaque des armées Libanaise, Syrienne, Egyptienne, Jordanienne et Irakienne (dont le manuel omet de parler) n’est qu’une « maladresse ».

Une maladresse peut-être, mais qui laisse supposer à la lecture de cette carte les points suivants :

1/ il y aurait existé un Etat arabe au côté d’un Etat Juif, ce qui est faux puisque les arabes palestiniens n’ont jamais eu de revendication d’indépendance jusqu’à la fin des années 1960. Leur lutte consistait uniquement à vouloir détruire l’Etat d’Israël naissant.

2/ Cette carte parle des territoires « conquis » par l’armée israélienne à l’issue de le Guerre d’Indépendance en 1949 et non en 1947. Territoires conquis uniquement par un retournement de l’agression des armées Arabes citées plus haut.

Enfin, puisque Monsieur Yéti semble vouloir accorder de l’importance à la NAKBA, concept instrumentalisé par l’entourage d’Arafat vers les années 1970, il eut été objectif d’informer le lecteur que le départ des réfugiés arabes était dû à diverses causes.

S’arrêter à la seule cause d’une prétendue expulsion par l’armée israélienne c’est accréditer une thèse propagandiste minoritaire et controversée, car elle n’explique en rien pourquoi la grande majorité des arabes palestiniens sont restés en Israël au lieu de fuir.

Il eut été également objectif en citant les 700 000 réfugiés arabes comme l’une des conséquences de la Guerre d’Indépendance de 1948 de citer également les 600 000 réfugiés Juifs fuyant les parties arabes comme une autre des conséquences de la Guerre d’Indépendance.

Quant au reste de l’article de Monsieur Yéti, nous l’invitons à relire notre texte de présentation de notre association au lieu d’extraire quelques phrases d’un article totalement hors contexte afin de nous stigmatiser comme de dangereux sionistes.

N’en déplaise à Monsieur Yéti, notre association européenne compte plus de 60 % d’adhérents et sympathisants non juifs qui se reconnaissent dans le soutien à Israël et la lutte contre la désinformation permanente auquel ce Monsieur contribue largement.

Jean-Marc MOSKOWICZPrésident d’Europe Israël

Page 34:  · Web viewEducation nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes ! juin 30th, 2011 Europe-Israel.org L'Education Nationale vient de diffuser à

Le dossier d'Europe Israël :

L’association des professeurs d’histoire et géographie couvre le révisionnisme des manuels d’histoire !

L’enseignement du mépris chez l’éditeur de Jules Isaac

France: « L’affaire des manuels scolaires pro-palestiniens » Suite…

France : Un manuel d’histoire pour les classes de premières réécrit l’histoire du Moyen Orient et efface le nom d’Israël…

Les manuels scolaires des éditions Hachette sont anti-israéliens ! Cette fois pour les classes de 4ème !

Education nationale: les livres d’histoires manipulés à des fins pro-palestiniennes !