2
http://lewebpedagogique.com/bouchaud 1 I.6 Procréation 4/6. Le contrôle de la fonction reproductrice chez la femme Il n’y a pas de cycles sexuels chez l’homme : la spermatogenèse est continue tout au long de sa vie. Il existe des cycles sexuels chez la femme : les cycles ovarien et utérin. Ces deux cycles sont synchronisés. Comment sont contrôlés les cycles sexuels féminins ? Reprise des conclusions de l’analyse du document 5 du TP3. Qu1. Bâtir juste une phrase de conclusion pour indiquer ce que démontre l’expérience. Les ovaires produisent deux types d’hormones stéroïdes (= apparentées au cholestérol) : - l’œstradiol, l’œstrogène le plus actif, est synthétisé durant tout le cycle par les follicules (cellules de la thèque interne et de la granulosa) puis par les cellules lutéales (corps jaune) ; - la progestérone est sécrétée seulement pendant la phase lutéale par le corps jaune. Après leur action sur les cellules cibles, les deux hormones ovariennes sont transformées en des formes biologiquement moins actives. Hormones ovariennes Œstrogènes Progestérone Actions biologiques - Développement de l’endomètre et des glandes en tubes - Épaississement de l’épithélium vaginal - Modification de la viscosité de la glaire cervicale - Aspect en dentelle de l’endomètre - Stimulation de la sécrétion de glycogène par les glandes en tube - Légère augmentation de la température corporelle pendant la phase lutéale. Doc1. Action biologique des hormones ovariennes. © SVT TS Didier 2002 Doc2. Évolution plasmatique des taux des hormones hypophysaires et ovariennes. © SVT TS Didier 2002 Qu2. Exploiter les graphiques pour indiquer les évolutions des sécrétions hypophysaires et ovariennes au cours du cycle. Expliquer le synchronisme des variations. Placer sur les graphiques : phase folliculaire, ovulation, phase lutéale (et tracer des traits qui identifient clairement ces phases ovariennes sur l’ensemble des trois graphiques). Ajouter en parallèle les phases du cycle utérin. Légender les menstruations (règles). Indiquer le (ou les) processus qui peuv(en)t expliquer les menstruations en utilisant le tableau et les graphiques. Note : rôle de LH et FSH. - stimulation de la croissance et de la maturation du follicule dominant en phase folliculaire par FSH (et LH). - Déclenchement de l’ovulation (pic de LH) - Transformation du follicule en corps jaune et stimulation de la sécrétion de progestérone.

I.6 Procréation 4/6. Le contrôle de la fonction ...ation4.pdf · Les ovaires produisent deux types d’hormones stéroïdes ... jaune et stimulation de la sécrétion ... On peut

  • Upload
    lecong

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

http://lewebpedagogique.com/bouchaud 1

I .6 Procréation 4/6. Le contrôle de la fonction reproductrice chez la femme Il n’y a pas de cycles sexuels chez l’homme : la spermatogenèse est continue tout au long de sa vie. Il existe des cycles sexuels chez la femme : les cycles ovarien et utérin. Ces deux cycles sont synchronisés.

Comment sont contrôlés les cycles sexuels féminins ?

Reprise des conclusions de l’analyse du document 5 du TP3. Qu1. Bâtir juste une phrase de conclusion pour indiquer ce que démontre l’expérience. Les ovaires produisent deux types d’hormones stéroïdes (= apparentées au cholestérol) :

- l’œstradiol, l’œstrogène le plus actif, est synthétisé durant tout le cycle par les follicules (cellules de la thèque interne et de la granulosa) puis par les cellules lutéales (corps jaune) ;

- la progestérone est sécrétée seulement pendant la phase lutéale par le corps jaune. Après leur action sur les cellules cibles, les deux hormones ovariennes sont transformées en des formes biologiquement moins actives.

Hormones ovariennes Œstrogènes Progestérone

Actions biologiques

- Développement de l’endomètre et des glandes en tubes - Épaississement de l’épithélium vaginal - Modification de la viscosité de la glaire cervicale

- Aspect en dentelle de l’endomètre - Stimulation de la sécrétion de glycogène par les glandes en tube - Légère augmentation de la température corporelle pendant la phase lutéale.

Doc1. Action biologique des hormones ovariennes. © SVT TS Didier 2002

Doc2. Évolution plasmatique des taux des hormones hypophysaires et ovariennes. © SVT TS Didier 2002 Qu2. Exploiter les graphiques pour indiquer les évolutions des sécrétions hypophysaires et ovariennes au cours du cycle. Expliquer le synchronisme des variations. Placer sur les graphiques : phase folliculaire, ovulation, phase lutéale (et tracer des traits qui identifient clairement ces phases ovariennes sur l’ensemble des trois graphiques). Ajouter en parallèle les phases du cycle utérin. Légender les menstruations (règles). Indiquer le (ou les) processus qui peuv(en)t expliquer les menstruations en utilisant le tableau et les graphiques.

Note : rôle de LH et FSH. - stimulation de la croissance et de la

maturation du follicule dominant en phase folliculaire par FSH (et LH).

- Déclenchement de l’ovulation (pic de LH)

- Transformation du follicule en corps jaune et stimulation de la sécrétion de progestérone.

http://lewebpedagogique.com/bouchaud 2

Doc3. Les sécrétions des gonadostimulines à différents moments du cycle. © SVT TS Bordas 04/08

Qu3. Indiquer comment varient les sécrétions de LH et FSH au cours du cycle.

Des dosages très rapprochés d’une part du taux sanguin de la gonadostimuline LH, d’autre part de la libération de GnRH hypothalamique dans le sang de la tige hypophysaire (la demi-vie de la GnRH étant très courte, on ne peut la doser dans la circulation générale), ont été effectués chez une brebis en fin de phase folliculaire et pendant le pic ovulatoire. On peut voir les résultats dans l’exercice 9 page 192 du livre.

Qu4. Expliquer l’évolution des taux de LH avant et pendant l’ovulation.

Doc5. Observations cliniques chez la femme (à droite) et expérimentation chez la rate (à gauche). © SVT TS Bordas 2002

Doc6. Des expériences réalisées chez la guenon. © SVT TS Bordas 04/08

Qu5. Utiliser les documents 5 et 6 afin de montrer que les hormones ovariennes contrôlent l’hypophyse.

Doc7. Doc1 page 180 (évolution des concentrations en LH et GnRH chez une femelle ovariectomisée après injection d’oestradiol.

Qu6. Analyser le graphique et dégager le rôle des oestrogènes (oestradiol) sur la sécrétion de la GnRH hypothalamique.

Qu7 Bilan des questions : déterminer les organes cibles de la GnRH, LH et FSH, et des hormones ovariennes. Qu8. Établir le schéma bilan fonctionnel du contrôle des cycles sexuels féminins (doivent figurer les organes impliqués, les hormones, les contrôles et rétrocontrôles). S’appuyer sur celui fait chez l’homme.

Animation montrant les différents contrôles et rétrocontrôles : http://svt.ac-dijon.fr/dyn/IMG/regulhormones.swf

Observations cliniques. - L’ovariectomie entraîne une chute des taux sanguins des oestrogènes et s’accompagne d’une hausse des taux de FSH et LH. - L’injection de faibles doses d’oestradiol en début de phase folliculaire est suivie d’une baisse des taux de gonadostimulines. - A la ménopause, alors que les taux plasmatiques des hormones ovariennes se sont effondrés du fait de la disparition des follicules ovariens, les taux de LH et de FSH sont considérablement augmentés (10 à 20 fois pour FSH, 3 à 4 fois pour LH).