12
concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka / clavecin Lori Freedman / clarinette basse Rohan de Saram / violoncelle Joey Marijs / percussions Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com

Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

concert n°91

ConservatoireSamedi 16 juillet 2011 20h30

Iannis Xenakis

Ensemble Asko | SchönbergDiego Masson / direction

Elisabeth Chojnacka / clavecin

Lori Freedman / clarinette basse

Rohan de Saram / violoncelle

Joey Marijs / percussions

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

Page 2: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

DISTRIBUTION

Ensemble Asko | Schönberg

Rob van Dord, flûte, piccolo

Marieke Schut, hautbois

Ainhoa Miranda Gimenez, clarinettes

Remko Edelaar, basson

Fokke van Heel, cor

Hessel Buma, trompette

Toon van Ulsen, trombone

Arne Visser, tuba

Jan Erik van Regteren Altena, Marijke van Kooten, violon

Ruben Sanderse, alto

Doris Hochscheid, violoncelle

Pieter Smithuijsen, contrebasse

Diego Masson direction

Elisabeth Chojnacka clavecin

Lori Freedman clarinette basse

Rohan de Saram violoncelle

Joey Marijs percussions

Page 3: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

pROgRamme

IANNIS XENAKIS (1922-2001)À l’île de Gorée (1986)

IANNIS XENAKIS Echange (1989)

IANNIS XENAKIS Epicycles (1989)

IANNIS XENAKIS O-mega (1997)

IANNIS XENAKIS Phlegra (1975)

Page 4: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

À pROpOS DU cOmpOSITeUR

Iannis Xenakis (1922-2001)

Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est né le 29 mai 1922 à Braïla (Roumanie). Résistant de la Seconde Guerre Mondiale, puis condamné à mort, il est réfugié politique en France depuis 1947 et naturalisé français depuis 1965. Il a étudié à l’Institut Polytechnique d’Athènes avant d’entreprendre des études de composition musicale avec Hermann Scherchen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Messiaen. De 1947 à 1959, il est collaborateur de Le Corbusier comme ingénieur et architecte.

Inventeur des concepts de masses musicales, de musique stochastique, de musique symbolique ; ayant introduit le calcul des probabilités et la théorie des ensembles dans la composition des musiques instrumentales, il fut l’un des premiers à se servir de l’ordinateur pour le calcul de la forme musicale. Pionnier également dans le domaine de l’électroacoustique, auteur de près de 150 œuvres pour toutes formations, il apparaît aujourd’hui comme l’une des figures les plus radicales de l’avant-garde, ayant inventé la plupart des techniques compositionnelles caractéristiques de la musique d’après 1945, mais aussi l’un des rares créateurs dont la vitalité ne s’est jamais démentie, et qui a, de plus, conquis un large public.

À pROpOS DU cONceRT

Dans sa très abondante production où il aborde les genres et les effectifs les plus divers, Xenakis a réservé une place de choix au genre du concerto. Outre les confrontations d’un soliste avec un très grand orchestre (Synaphaï, Erikhton, Kekrops, Troorkh…), il a également intégré la notion concertante à la musique de chambre, comme dans A l’île de Gorée (1986) qui met face à face un clavecin amplifié et douze instruments, Epicycle et Echange (1989), associant respectivement le violoncelle et la clarinette basse à un petit effectif et, enfin, dans sa dernière œuvre O-Mega (1997), qui confronte percussions et ensemble orchestral. Dans sa musique concertante, on trouve à la fois l’idée de dialogue, mais aussi celle d’opposition, de lutte. L’esthétique de Xenakis privilégie souvent la confrontation simultanée du soliste et de l’ensemble orchestral, l’un ou l’autre prenant le dessus avant de parvenir à une conclusion plus sereine.

À l’Ile de Gorée (1986) pour clavecin amplifié et douze musiciensCe concerto pour clavecin a été conçu en 1986 pour Elisabeth Chojnacka, déjà dédicataire de deux grandes pièces pour clavecin seul, Khoaï et Naama, et d’un duo pour clavecin et percussion, Komboï. L’île de Gorée, au large de Dakar (Sénégal), fut autrefois le marché mondial de la traite des noirs. Il s’agit donc d’un hommage aux noirs qui, arrachés de force à leur terre, en route pour l’esclavage, ont su conquérir dans certains pays « civilisés » de leur déportation une place de premier plan. L’ensemble de douze instrumentistes renonce à toute percussion, si ce n’est le clavecin (amplifié) lui-même qui joue quasi constamment. Cordes et bois sont souvent écrits en sous-harmoniques, ce qui leur permet d’entourer le soliste sans le couvrir, la trame orchestrale s’élaborant autour et à partir de la partie soliste.

Echange (1989), pour clarinette basse et treize musiciensLes principes du concerto classique sont ici resserrés : tout au long de la pièce, on assiste à un rapport de forces entre la clarinette basse solo et le petit orchestre qui l’accompagne, basé sur le texte musical. Qui va prendre le dessus en « dictant » la musique à l’autre ? Ainsi, au début, l’orchestre se contente de refléter la partition soliste. Après une cadence solo, la clarinette de Lori Freedman semble contredite par son accompagnement, avant de devoir s’intégrer dans un tutti massif. Au centre de la pièce, un statu quo s’installe : le soliste poursuit un continuo virtuose qui le distingue des autres instruments, sans lui donner la suprématie. Dans la conclusion, la clarinette dicte une séquence de « sons-bruits » avant une ultime réconciliation.

Page 5: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

Epicycles (1989), pour violoncelle et douze instrumentsCréée à Londres par le violoncelliste Rohan de Saram et l’ensemble Spectrum. « C’est une œuvre concertante passionnante autour du thème du cercle mais très difficile à exécuter. L’orchestre est représenté par un musicien pour chaque instrument : un hautbois, une flûte, un violon, etc et cela exige une précision redoutable de chaque instrumentiste. » indique Rohan de Saram.

O-Mega (1997), pour percussions et ensemble instrumentalUltime création au titre prophétique (Omega est la dernière lettre de l’alphabet grec), cette œuvre concertante a été créée le 30 novembre 1997 au Festival de musique contemporaine de Londres, par le London Sinfonietta avec Evelyn Glennie aux percussions.

Phlegra (1975), pour ensemble instrumental En 1975, Xenakis composait Phlegra (du nom du champ de bataille entre les Titans et les nouveaux dieux de l’Olympe) pour onze instruments (bois, cuivres et cordes, sans percussion) à l’intention du London Sinfonietta. Xenakis rappelle dans sa préface qu’il a travaillé cette œuvre par organisation de textures, principalement d’arborescences mélodiques, de marches aléatoires, de notes répétées suivant des règles dynamiques. Phlegra, interprétée ici par l’Ensemble Asko | Schönberg, est une page animée, colorée, plutôt joyeuse, ce qui est rare chez Xenakis.

ensemble asko | Schönberg

Depuis 2008, le Asko Ensemble et le Schönberg Ensemble sont réunis dans l’Asko | Schönberg qui ne se veut ni un ensemble, ni un orchestre, mais un groupe flexible de musiciens spécialisés dans le répertoire des XXe et XXIe siècles. Reconnus pour leurs interprétations des grands compositeurs tels que György Ligeti, György Kurtág, Karlheinz Stockhausen, Mauricio Kagel ou Louis Andriessen, ils jouent également la musique d’une nouvelle génération tels que Michel van der Aa, Martijn Padding et Julian Anderson et même de jeunes compositeurs émergents.

Asko | Schönberg a présenté ce répertoire dans un programme original au Concertgebouw et lors du Donderdagavonderie en tant qu’invité des concerts du célèbre Saturday Matinee, au Festival de Hollande et avec le Netherlands Opera.

Très impliqué dans des projets éducatifs, Asko | Schönberg s’est engagé dans des collaborations avec les départements de compositions des conservatoires et a récemment lancé la György Ligeti Academy pour promouvoir le répertoire contemporain.

BIOgRaphIe

Page 6: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

Diego masson

Percussionniste de formation, le chef d’orchestre Diego Masson a étudié la composition au Conservatoire de Paris avant de s’initier à la direction avec Pierre Boulez. Il fonde, en 1966, l’ensemble Musique Vivante, rapidement reconnu pour son remarquable travail sur la création contemporaine.

Directeur musical de l’Opéra de Marseille jusqu’en 1981, Diego Masson interprète, avec succès, les grandes œuvres du répertoire lyrique tout en poursuivant une brillante carrière internationale.

Invité dans toute l’Europe, il dirige régulièrement les grands orchestres britanniques (Philharmonia, BBC Philharmonic Orchestra, London Sinfonietta, Hallé Orchestra, English Northern Philharmonic, Opera Factory…) mais aussi le Berlin Symphony Orchestra, Stuttgart Chamber Orchestra, Orchestre de Radio France, Orchestre de la Suisse Romande, Stavanger Symphony Orchestra, Avanti Chamber Orchestra à Helsinki, Budapest Festival Orchestra, Bergen Philharmonic et le Netherlands Radio Philharmonic.

Passionné par l’opéra mais aussi la danse et la musique de son temps, Diego Masson entretient depuis plusieurs années des liens privilégiés avec le London Sinfonietta ainsi qu’avec les principaux ensembles européens de musique contemporaine tels que l’Ensemble Modern, Musik Fabrik, Ensemble Alternance, Klangforum Wien…

En juillet 2011, il dirigera l’ensemble Asko | Schönberg dans un programme consacré à la musique de Xenakis.

elisabeth chojnacka

Elisabeth Chojnacka est reconnue par l’ensemble de la critique internationale comme une artiste hors du commun et une des plus grandes interprètes du clavecin moderne : « clavecin torride, enflammé », « rythme miraculeux », « virtuosité prodigieuse et insolente », « profonde musicalité », tels sont les qualificatifs qui reviennent dans la presse à son propos.

De nombreux compositeurs, parmi les plus grands, ont découvert avec elle et grâce à elle le potentiel fantastique du clavecin. Xenakis, Ligeti, Halffter, Ohana, Donatoni, Constant, Mâche, Ferrari, Bussotti, Gorecki, Ishyanagi..., tous ont écrit pour elle. Une jeune génération de compositeurs a pris la relève, comme Steve Montague, Mauricio Sotelo, Martin Matalon, Yann Maresz… confirmant ainsi la permanence de l’intérêt pour le clavecin moderne.

La musique est « une » dit-elle, en s’aventurant sans cesse vers de nouveaux horizons musicaux pour faire reculer les limites du clavecin ainsi qu’en témoigne son répertoire qui s’étend du XVIe siècle au XXIe siècle, n’hésitant pas à explorer d’autres univers comme le rag time ou le tango pourvu que s’y retrouve son exigence de rigueur et d’excellence musicale.

Elle est invitée dans tous les pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Japon ou au Mexique, par les grands festivals de musique contemporaine et grands orchestres comme Cleveland, Minneapolis, National de France, Suisse Romande, Philharmonia Orchestra Münich, Philharmonique de Varsovie et de Radio France. Elle a à son actif une discographie éloquente aussi bien de musique ancienne que contemporaine.

BIOgRaphIeS

Page 7: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

Lori Freedman

Souvent qualifiée de « révolutionnaire musicale », la clarinettiste Lori Freedman est reconnue mondialement parmi les interprètes les plus créatives de sa génération. Passionnée de musique contemporaine, improvisée et électroacoustique, elle collabore régulièrement avec des artistes du monde de la danse, du théâtre et des arts visuels.

Plus de 45 compositeurs lui ont écrit des solos de clarinette basse. On peut l’entendre sur 28 disques, dont les plus récents sont Bridge, Plumb avec le tromboniste Scott Thompson, À un moment donné, (finaliste au prix Opus du Disque de musique actuelle de l’année en 2003,) et Huskless (finaliste au prix Prairie Music du meilleur enregistrement de musique classique);

En 1998, elle a reçu le prestigieux prix Freddie Stone pour « avoir fait preuve d’un leadership, d’une intégrité et d’une excellence remarquables en musique contemporaine et en jazz ». Elle a été trois fois finaliste aux National Jazz Awards, dans la catégorie « Clarinettiste de l’année ».

En solo, elle a donné récemment plusieurs prestations d’envergure : Échange de Iannis Xenakis à Toronto (festival SoundaXis 2006), Kya de Giacinto Scelsi à Paris (avec l’Ensemble 2e2m), Brief Candles et Xolf autour de ses propres compositions à Zagreb, Bucarest, Vienne, Budapest, Vancouver, Rotterdam, Toronto et Guelph…

Membre du sextette sans chef Transmission, elle joue aussi avec l’ensemble Lines of Descent de Queen Mab Trio, en duo avec Frances Marie Uitti et le Joëlle Léandre Quintet. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet d’enregistrement solo, Brief Candle, consacré à son nouveau répertoire et à des improvisations. Enfin, Solor, un premier DVD solo illustrant son travail d’interprète et d’improvisatrice en musique contemporaine doit paraître en 2011 chez Mode Records.

Rohan de Saram

Virtuose international du violoncelle, Rohan de Saram travaille depuis 2005 autour de projets réunissant la musique de diverses périodes, d’Orient et d’Occident, classique et contemporaine, musique écrite et improvisation, avec des musiciens qui viennent d’horizons multiples.

C’est comme artiste classique qu’il s’est d’abord fait un nom. Etudiant le violoncelle depuis l’âge de onze ans en Italie, il fut récompensé à l’âge de dix-sept ans par le prix Suggia qui lui permit d’étudier avec John Barbirolli et Pablo Casals. A l’invitation de Dmitri Mitropoulos, Rohan fit ses débuts à Carnegie Hall en 1960 avec le New York Philharmonic.

Célébré comme un champion suprême de la musique contemporaine, Rohan a joué avec les plus prestigieux orchestres d’Europe, USA, Canada, Australie et l’ancienne Union Soviétique avec des chefs tels que John Barbirolli, Zubin Mehta, Seiji Ozawa et William Steinberg.

Berio écrivit pour lui sa dernière Sequenza n°XIV, pour violoncelle seul, qui comporte de longs passages basés sur les rythmes du tambour Kandyan, un instrument que Rohan a joué lui-même depuis son enfance au Sri Lanka. Il a travaillé avec Kodály, Shostakovich, Poulenc et Walton, puis plus récemment avec de nombreux compositeurs contemporains majeurs comme Pousseur, Xenakis et Berio.

Il a enregistré les Sonates de Vivaldi, les Suites pour violoncelle No 1-3 de Britten, des œuvres de John Mayer, Xenakis et Carter. Son enregistrement de la Sequenza n°XIV de Berio a été publié par Mode en avril 2006 et par Edition Zeitklang en 2010.

Depuis sa démarche indépendante en 2005, Rohan a su multiplier et diversifier le répertoire, les musiciens auxquels il s’associe et ses prestations de manière très remarquable. En 2009, son interprétation en première mondiale de Chant, une œuvre pour violoncelle et orchestre de Toshio Hosokawa, a été longuement ovationnée. Avec Hosokawa, le travail se poursuit au Festival de Takefu au Japon. A Los Angeles il a donné un programme comprenant la première de Beyond The Reach Of The World de Param Virfor pour violoncelle seul et des œuvres de J.S. Bach, Pietro Locatelli et Luigi Boccherini.

Page 8: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

DIScOgRaphIeS SÉLecTIveS

Discographie asko | Schönberg

Asko Ensemble, Schönberg Ensemble & conductor Reinbert de Leeuw Louis Andriessen ; De Tijd Attaca

Asko Ensemble, Jonathan Nott, Irvine Arditti Brian Ferneyhough ; Terrain Auvidis Montaigne

Calefax Reed Quintet, Quatuor Danel ; Asko|Schönberg, conductor Reinbert de Leeuw ; Raaf Hekkema, Antje Lohse Sander Germanus ; LunaparkET’CETERA

Schönberg Ensemble, Nederlands Kamerkoor, conductor Reinbert de Leeuw Mauricio Kagel ; Alles wechselt, All things changeWinter & Winter

Schönberg Ensemble, conductor Reinbert de Leeuw Mauricio Kagel ; Die Stücke der Windrose ; Südwesten, Norden, WestenWinter & Winter

Schönberg Ensemble, Reinbert de Leeuw, Barbara Sukowa Reinbert de Leeuw ; Im wunderschönen Monat MaiWinter & Winter

Asko Ensemble & Schönberg Ensemble, conductor Reinbert de Leeuw, Sarah Leonard, Linda Hirst, Omar Ebrahim, Max Bonnay, David Geringas, Peter Masseurs György Ligeti, The Ligeti Project V

Asko | Schönberg, conductor Etienne Siebens, Martine Sikkenk, Dirk Luijmes, Heleen HulstMartijn Padding ; Three ConcertiET’CETERA

Asko Ensemble, conductor Stefan Asbury, Charlotte Riedijk Klas Torstensson ; Urban Songs Donemus Composers’ Voice

Asko Ensemble, conductor Stefan Asbury, Marieke Koste Xenakis, Varèse, Romitelli(Milano Musica Festival, 2005)Stradivarius

Discographie elisabeth chojnacka

Elisabeth Chojnacka Hommage à Wanda LandowskaPolskie Radio - 2009

Elisabeth Chojnacka Maurice OhanaNouvel Orchestre Philharmonique de Radio FranceWEA - Erato Musifrance - 2003

Elisabeth Chojnacka EnergyOPUS111 - 2000

Elisabeth Chojnacka Iannis XenakisAccord - 1996

Elisabeth Chojnacka Plus que tangoValois - 1995

Elisabeth Chojnacka Scott Joplin : Pièces pour clavecin Valois - 1994

Elisabeth Chojnacka Rhythm plusADDA - 1990

Page 9: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

Elisabeth Chojnacka Clavecin Espagnol du XXème SiècleADDA - 1990

Elisabeth Chojnacka Maurice Ohana : Le clavecinWarner classic international - 1984

Elisabeth Chojnacka Clavecin 2000Prospective 21e Siècle - unknown

Elisabeth Chojnacka L’avant-garde du passéTower records - unknown

Elisabeth Chojnacka Le nouveau clavecinErato - unknow

Elisabeth Chojnacka Clavecin d’aujourd’huiErato - 1977

Discographie Lori Freedman

Lori Freedman BridgeCollection QB - 2009

Lori Freedman, Scott Thomson PlumbBarnyard - 2008

Lori Freedman, Marilyn Lerner, Ig Henneman Thin AirWig - 2006

Lori Freedman, Diane Labrosse, James Darling, Gabriel Dionne Dix situations précairesTour de bras - 2006

Lori Freedman, (trios with Derome, Weins, Tétreault, Lussier, Paardy Roger, Caloia) 3Ambiances Magnétiques - 2006

Lori Freedman, Marilyn Lerner, Ig Henneman See SawWig - 2005

Lori Freedman À un moment donnéAmbiances Magnétiques - 2002

Lori Freedman (trios avec Lerner, Krucker, Kiik, Vorvis, Bateman, Lee) CloseSpool - 2000

Lori Freedman Huskless !Artifact Music - 1999

Lori Freedman, Marilyn Lerner Barbie’s Other ShoeNine Winds - 1997

Page 10: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

DIScOgRaphIe

Discographie Rohan de Saram

Rohan de Saram Duo for cello & guitar - Stephen Dodgson - John Mayerwith Jonathan Leathwood (guitar), Neil Jenkins (tenor) and othersCadenza music - 2009

Rohan de Saram Interpretenportrait - Berio, Gehlhaar, Steinke, Zimmermann, Xenakis, Ruzicka, Pröve Edition Zeitklang - 2009

Rohan de Saram Four items for solo cello: Sequenza XIV, Les Mots Sont Allés, Sequenza VIb, Chanson pour Pierre Boulez - Luciano BerioThe Complete Sequenzas, Alternate Sequenzas & Works for Solo InstrumentsMode Records - 2006

Rohan de Saram Ragamalas & Prabhandawith Druvi de Saram & John Mayer EML Records - 2002

Rohan de Saram Orchestral Works & Chamber Music - Morton Feldmanwith Hans Zender (Conductor), Saarbrucken Radio Symphony Orchestra (Orchestra), Roger Woodward (Piano), et al.Col Legno - 2000

Rohan de Saram Suites 1-3 for solo cello - Benjamin BrittenMontaigne/Auvidis/WDR - 2000

Rohan de Saram A Trio of French Stylesde Saram, Clarinet, TrioAmethyst Music Productions - 1998

Rohan de Saram Sonatas for violoncello and piano op. 1. and op. 2 - Antonio VivaldiSalvatore Accardo, Franco Gulli, Bruno Canino, Rohan de SaramPhilips - 1997

Rohan de Saram Patterns in a Chromatic Field - Morton Feldmanwith Marianne Schroeder (piano)hatART - 1993

Page 11: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● La prochaine visite avant-concert proposée au public :

lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

visiTes avanT-concerT

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, Les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église Saint-Nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert.

Les écoles élémentaires Gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.

A la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église Saint-Nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.

Ces dessins sont exposés à l’église Saint-Nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Hugo, CE1 Ecole Pommery

eXpOSITION

Page 12: Iannis Xenakis - flaneriesreims.com · concert n°91 Conservatoire Samedi 16 juillet 2011 20h30 Iannis Xenakis Ensemble Asko | Schönberg Diego Masson / direction Elisabeth Chojnacka

aU pROgRamme pROchaINemeNT

dimanche 17 / 07 | 11h00 | Maison Diocésaine Saint-Sixte n°93 - entrée libre

It’s all Xenakis

ENSEMBLE TRANSMISSION

dimanche 17 / 07 | 16h00 | Chapelle Saint-Joseph n°94 - 10€

hommage à Iannis Xenakis

ENSEMBLE SOLISTES XXIRACHID SAFIR / direction

CHRISTOPHE ROY / violoncelle

BENNY SLUCHIN / trombone

dimanche 17 / 07 | 19h00 | Conservatoiren°95 - 10€

Iannis Xenakis

ELISABETH CHOJNACKA / clavecin

THIERRY MIROGLIO / percussions

dimanche 17 / 07 | 21h00 | Cirquen°96 - 10€

Berio - aperghis - Kagel - Solbiati - Xenakis

ENSEMBLE NOMOSCHRISTOPHE ROY / direction artistique

MICHEL POZMANTER / direction musicale

aTTeNTION aNNULaTION !en raison des conditions météorologiques annoncées par

météofrance, le concert suivant est annulé et ne peut être déplacé.

samedi 16 / 07 | 23h00 | concert n°92 | Parc de ChampagneDaniel Teige / diffusion électroacoustique