10
JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 15 JANVIER 2017

IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ

15 JANVIER 2017

Page 2: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le
Page 3: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ

15 JANVIER 2017

« QUICONQUE ACCUEILLEEN MON NOMUN ENFANT COMME CELUI-CIC’EST MOI QU’IL ACCUEILLE. »

Marc 9, 37

Phot

ogra

phie

: U

NH

CR

/Ach

illea

s Z

aval

lis

Page 4: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

r14

Dossie

r d

’anim

ation

JM

MR

2017

Il est souhaitable que des chrétiens d’origines diverses soient impliqués dès le début dans la préparation et la réalisation de la célébration pour la Journée mondiale.

Introduction

Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale dumigrant et du réfugié pour laquelle le pape François a choisi comme thème de réflexion et de prière : « Mineurs migrants, vulnérables et sans voix ». À traverscette journée, le Saint-Père nous invite à nous unir avec nos frères et sœursvenus d’ailleurs, et à prier particulièrement pour les plus petits, les mineurs. Cette journée nous aide aussi à faire l’expérience de la catholicité de l’Église,composée de membres de tous les peuples et de toutes les langues, unis autourdu Christ.

Chants

Entrée : n Église aux cent mille visages (A 55-92)n En famille, en peuple, en Église (A 47-97)n Laisserons-nous à notre table ? (D 577)n Rassemblés dans ta maison de lumière (A 63-74-2)n Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon (A 112)n Ta nuit sera lumière de midi (G 212)

Communion / Action de grâce :n À l’image de ton amour (X 971 / D 218)n Celui qui a mangé de ce pain (D 140)n Comme Lui savoir dresser la table (A 38-96)n En accueillant l’amour (DP 126/DLH 126)n Pour que nos cœurs (D 308)

et liturgie

propositions d’animation

Page 5: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

r15JM

MR

2017

Dossie

r d

’anim

ation

Envoi : n À ce monde que tu fais (RT 146-1)n Fais briller ta vie ! (EDIT 18-16)n Ouvrir des chemins d’Évangile (KT 54-08) n Ouvrons des routes d’espérance (T 57-64)n Peuple d’un Dieu qui est justice (KP 19-93) n Seigneur, dans toutes mes rencontres (R 64-77)n Tu nous appelles à t’aimer (T 52)n Vivre debout (EDIT 20-09)

Ordinaires de messe : n Messe de la Réunionn Messe « Soleil des nations »n Messe du Peuple de Dieun Messe « Polyphonie pour un avenir »

Des chants en d’autres langues peuvent être intégrés, reflétant la diversité de la communauté.

Pour la célébration de l’eucharistie

Procession d’entrée :Elle se met en marche depuis le fond de l’église. Quelques chrétiens d’originediverse peuvent y participer, avec les servants d’autel et les ministres ordonnés,rappelant ainsi la catholicité du peuple de Dieu.

Oraisons - Antiennesn « Messe pour les réfugiés et les exilés » (N° 35 – Missel romain, p. 672/p.971) n « Messe pour demander la charité » (N° 39 – Missel romain, p. 681/p.980).

Kyrie :n Seigneur, parfois nous sommes enfermés dans nos peurs et nos inquiétudes,

incapables d’envisager le futur avec espérance et dynamisme. Toi, tu nousouvres les chemins d’avenir. Seigneur, prends pitié.

n ô Christ, quelquefois nous percevons la différence de l’autre comme menaceet nous restons hostiles envers nos frères et sœurs venus d’ailleurs. Toi, tu esle frère de tous. ô Christ, prends pitié.

n Seigneur, tant de personnes errent à la recherche d’une patrie, tant de souffrances que nous ne savons pas soulager. Toi, tu relèves et tu guéris.Seigneur, prends pitié.

Page 6: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

r16

Dossie

r d

’anim

ation

JM

MR

2017

Prière universelle :Refrain – Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre,

ton Église qui t’acclame, vient te confier sa prière.n Prions pour les enfants et les jeunes, en quête d’une nouvelle patrie  :

qu’ils trouvent un lieu stable pour pouvoir grandir dans la paix, entourésde leurs familles et de personnes qui les aiment.

n Prions pour toutes les initiatives d’accueil et d’accompagnement auprèsdes migrants et réfugiés : donne-nous créativité et espérance pour inven-ter les chemins de demain, dans la paix, la fraternité et la justice.

n Prions pour notre société souvent en proie aux divisions : aide-nous àcombattre la tentation du repli et à progresser ensemble dans la construc-tion d’un avenir commun.

n Prions pour notre communauté : qu’elle soit accueillante pour tous ceuxqui cherchent refuge et hospitalité, que chacun puisse y faire l’expériencede compter aux yeux de Dieu.

n Prions pour les responsables politiques, en cette année électorale : que ladignité de chaque personne soit au cœur de tout projet politique et qu’elleprime sur des calculs électoraux.

n Prions pour tous les migrants morts sur le chemin de l’exil  : que leurmémoire nous garde éveillés et compatissants.

Procession d’offrandes :Avec cette procession, nous présentons au Seigneur nos offrandes, toutenotre vie, et tout particulièrement celles de nos frères et sœurs migrants etréfugiés.

Nous offrons :n Des dessins d’enfants migrants, parlant de leurs souffrances et de leurs

espérances.n Un bateau (miniature), nous rappelant les dangers de l’exil et les naufragés.n Un arc-en-ciel, expression de notre désir de communion dans la diversité.n Pain et vin qui deviendront le corps et le sang du Christ.

D’autres offrandes, typiques des pays d’origine des personnes présentes, peuvent être ajoutées.

Prière eucharistique : « Pour des circonstances particulières » avec la préface et l’intercession n° 1ou n° 4 (cf. Missel romain).

et liturgie

Page 7: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

r17JM

MR

2017

Dossie

r d

’anim

ation

Temps de prière

Matériel à prévoir / préparation du lieu : n Une croix glorieuse, ou une image du Christ ressuscité, avec deux cierges.n Feuilles de chants (cf. propositions de chants ci-dessus).n Photos d’enfants migrants ou citations de migrants ou d’accompagnateurs

(à télécharger sur le site internet JMMR.catholique.fr).n Petits lumignons.n Parole de Dieu.n Panneaux avec du papier blanc, feutres.n Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié.

Déroulement :n Introduction (ci-dessus).n Chant.n « Seigneur, nous te présentons la vie de tes enfants, de nos frères et sœurs.

Chacun a du prix à tes yeux. » n Montrer des photos d’enfants migrants ou lire des citations de jeunes

migrants ou d’accompagnateurs, à poser par la suite sous la croix.n Entre les photos ou citations, l’animateur peut dire la phrase : « Chaque

personne a du prix aux yeux de Dieu » (phrase à reprendre par l’assemblée,pendant qu’une personne pose un lumignon allumé à côté du dessin ou de lacitation).

n Psaume 142, 1 – 11 (à lire en deux groupes).n Alléluia.n Lecture de l’évangile de Marc 5, 22-24.35-42 (Guérison de la fille de Jaïre).n Partage sur l’Évangile.n Chant « On écrit sur les murs » (Kids United / UNICEF France)

(https://www.youtube.com/) ; texte : http://www.deezer.com/track/107811124.n Prière des participants : « Prions pour nos frères et sœurs, ici et ailleurs.

Confions au Seigneur nos rêves et nos espoirs pour notre monde ».n Chacun écrit un ou plusieurs prénoms, un rêve, un espoir sur les panneaux

(les enfants présents peuvent le dessiner).n Pour conclure : reprise du chant « On écrit sur les murs ».n Notre Père.n Prière pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié.n Chant.

Page 8: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

r22

Dossie

r d

’anim

ation

JM

MR

2017

eigneur, Dieu de l’univers, Tu es le Père de tous les enfants de la terre. Tu connais chacun.

Tu nous regardes non comme des êtres anonymes mais comme des personnes, avec un visage, une histoire. Chacun est pour toi un enfant bien-aimé !Apprends-nous à nous regarder les uns les autres, comme toi, tu nous regardes. Enseigne-nous à oser croiser le regard de l’autre. Ouvre nos yeux pour te rencontrer en nos frères et sœurs. Tu as une prédilection pour les petits. Comme Jésus, tu te tournes vers les enfants et les jeunes.Chaque enfant est une bénédiction de toi. Nous te rendons grâce pour leur force de vie et pour l’espérance dont ils témoignent. Ils nous rappellent que l’avenir est devant nous : un avenir à construire ensemble, en humanité. Chacun peut y apporter sa pierre pour que la vie, la paix et l’espérance éclosent. Tu ne détournes pas les yeuxquand la vie est menacée. Aucune souffrance, aucune vulnérabilité ne te sont étrangères.

en humanité

prière15 janvier 2017

proposée par sœur Christine Kohler

Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes

Page 9: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

r23JM

MR

2017

Dossie

r d

’anim

ation

Tu entends les cris de tes enfants : ceux de nos voix comme ceux de nos gestes, de nos corps, de nos regards. Tu vois la main tendue et le corps sans vie ; tu vois le regard accueillant et les barrières que l’on dresse ; tu entends les larmesd’une mère après le naufrage et le rire de l’enfant qui a trouvé une nouvelle patrie.Voici nos yeux, nos mains, nos intelligences et nos vouloirs.Investis nos existences de ta bonté et de ta sagesse. Donne-nous un cœur éveillé et compatissant. Fais-nous grandir en humanité, en paroles et en actes.Enseigne-nous le chemin vers la Vie. Amen. n

Page 10: IER 2017 JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ · Le 15 janvier 2017, l’Église catholique célèbre la 103e Journée mondiale du migrant et du réfugié pour laquelle le

SERVICE NATIONAL DE LA PASTORALE DES MIGRANTS ET DES PERSONNES ITINÉRANTES58 AVENUE DE BRETEUIL 75007 PARISTÉL. 01 72 36 69 76www.migrants.catholique.fr

www.JMMR.catholique.fr