12
i MOTION N° 15 | 03|2013 LR Mate 200iD Nouveau multifonctionnel à six axes Un robot polyvalent pour le constructeur de machines P. 4 M-2iA/3S Nouveau Le chaînon indispensable pour le secteur alimentaire. Un positionnement rapide et correct pour un usage optimal de l’espace. P. 5

iMotion 15 FR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Nouveau multifonctionnel à six axes LR Mate 200iD, Un robot polyvalent pour le constructeur de machines

Citation preview

Page 1: iMotion 15 FR

ii-MOTIONMOTIONN° 15 | 03|2013

LR Mate 200iDNouveau multifonctionnel à six axes

Un robot polyvalent pour le constructeur de machinesP. 4

M-2iA/3SA/3SNouveau

Le chaînon indispensable pour le secteur alimentaire. Un positionnement rapide et

correct pour un usage optimal de l’espace.

P. 5

Page 2: iMotion 15 FR

i-MOTION2

C O N T E N UTel. +32 (0)15 20 71 57Fax +32 (0)15 20 71 92www.fanuc.eu

FANUC Robotics BeneluxIntercity Business ParkGeneraal De Wittelaan 15B-2800 MechelenN° 15 03/2013

i-MOTION|

Résumé des nouveaux robots6Histoire couronnée Les robots aident à conditionner les blocs de fromages rapidement et effi cacement

8

Côté partenaire : CSi IndustriesPlus de 100 cellules robotisées i-Pal déjà vendues.10Nouvelles brèvesRetrouvez tout l’actualité de FANUC.11

2 Calendrier des salons2013 sera une nouvelle année ‘salons’ pour FANUC. Voici un aperçu des salons auxquels FANUC participera ces six prochains mois au Benelux, en France et en Allemagne.

4 Multifonctionnel à six axes, le LR Mate 200iDUn robot polyvalent pour le constructeur de machines.

5 M-2iA/3S, le chaînon indispensable pour le secteur alimentaire Un positionnement rapide et correct pour un usage. optimal de l’espace.

CALENDRIES DES SALONS

20-22MTMS 2013 Brussel, BelgiqueStand: P11-215

22-23Vision&Robotics en MechatronicsVeldhoven, les Pays-BasStand: 26

16-19Industrie LyonLyon, la FranceStand: 5 – K72

17-20Turning Days SudVillingen-Schwenningen, l’AllemagneStand: 21 in hal C

04-09IFFAFrankfurt, l’AllemagneStand: F11, hal 4

05-07MetaalExpo (l’industrie du métallurgique)’s-Hertogenbosch, les Pays-BasStand : D290, hal 6

27-28Empack ’s-Hertogenbosch, les Pays-BasStand: G309

24-26IndumationKortrijk, BelgiqueStand: H2-B06

SALONS DU BENELUXSALONS INTERNATIONAUX

4

5

8

Mars

Avril

Mai

Page 3: iMotion 15 FR

Paul RibusGeneral Manager

MORE IN ONE !

i-MOTION 3

Cette première édition d’i-motion en 2013 est une excellente opportunité

de vous rafraîchir la mémoire. Souvenez-vous, les séries M -3iA, ARC Mate,

M-20iA, M-710iC et M-900iB ont été étendues, et pas moins de 5 nouveaux

modèles sont venus compléter notre gamme de produits en 2012.

Cette année aussi, l’innovation et le renouvellement seront à l’agenda.

L’économie d’énergie et une productivité accrue ne sont que 2 des

caractéristiques de nos nouveaux modèles de robots que nous souhaitons

vous présenter.

Tout d’abord, nous vous présentons la 4e génération du fameux modèle de

robot LR Mate 200i, le LR Mate 200iD. Une charge utile de 7 kg, une rapidité

supérieure de 35% et un poids plus léger de 10% sont autant de caractéristiques

qui rendent ce robot unique dans sa catégorie.

A côté de cela, nous lançons une nouvelle série de robot delta, le M-2iA. Outre

une charge utile de 3 kg et une plage de travail de max. 1.130 mm, ce robot est

disponible dans 2 variantes et une protection IP 69K standard.

Cerise sur le gâteau: tous ces modèles sont équipés de la nouvelle génération

de commande 30iB.

Découvrez par vous-même les possibilités uniques de ces robots !

Enfi n, je souhaite attirer votre attention sur le fait que nous serons présent

aux principaux salons en 2013, et que nous lancerons quelques primeurs sur

le marché du Benelux. Nous vous tiendrons au courant pour que vous ne ratiez

pas ces exclusivités.

Bref, ce 15e i-motion regorge une nouvelle fois d’informations Smart, Strong

et Yellow pertinentes.

Bonne lecture !

Paul Ribus

General Manager

E D I TO R I A L

Page 4: iMotion 15 FR

i-MOTION 4

Un robot polyvalent pour le constructeur de machines

multifonctionnel à six axes

De plus en plus de robots sont intégrés dans des machines classiques et spéciales. Ceci exige des robots fl exibles et intelligents. Le LR Mate 200iC était déjà bien connu des industriels pour être un robot polyvalent, intégrable dans leur concept d’automatisation. Avec le développement de son successeur – le LR Mate 200iD – FANUC a fait encore plus fort.

Compact et élancéLe robot LR Mate 200iD à six axes est encore plus compact, plus élancé, plus léger et plus rapide que son prédécesseur. Il est adapté à un montage horizontal, inversé ou mural. Last but not least, il est équipé du puissant contrôleur R-30iB compact et économe en énergie. Avec un tel robot, le constructeur de machines ajoute une plus-value à son concept.

MultifonctionnelAvec son nouveau design intelligent, le LR Mate 200iD est plus léger (25 kg) et a une empreinte au sol limitée (190 x 190 mm). Il est spécifi quement adapté à une intégration dans une cellule robotisée compacte, directement dans un poste de travail à une ligne de production, ou dans une machine. Voilà un véritable substitut fl exible au ‘hard automation’.

Une productivité élevéeParallèlement à cela, la plage de travail a été étendue et s’élève maintenant à 717 mm. La capacité de charge a été relevée jusqu’à 7 kg. Les puissants servomoteurs sont garants de grandes accélérations et de mouvements plus souples et plus fl uides. Ce robot agile garantit une fl exibilité élevée dans les mouvements et est donc adapté à la manutention et à l’assemblage dans une production à cadence élevée.

Une commande intégrée pour l’air compriméLe LR Mate 200iD possède à proximité du poignet des connecteurs d’air comprimé, reliés en interne – via les vannes solénoïdes à deux voies intégrées – au pied du robot. Ceci permet d’avoir une commande d’air comprimé sans câblage externe. Un connecteur input/output est

Un robot polyvalent pour le constructeur de machines

multifonctionnel à six axes

Le LR Mate 200iDprévu au niveau du poignet, lequel est couplé au pied. Il est ainsi possible d’installer aisément des capteurs intégrés (capteurs de puissance et de vision) sur le robot.

Un câblage intégréLe câblage dans le robot et la connexion à fi che unique dans le pied (aussi bien pour la connexion électrique que pneumatique) offrent un gain de temps au démarrage, évitent les interactions perturbatrices avec la périphérie et diminuent le risque de problèmes. Résultat : une diminution de l’entretien et des temps d’arrêts inhérents. Le robot est livrable avec un connecteur sur la face latérale et sous le pied.

Pour un usage dans les secteurs alimentaire et pharmaceutiqueSuite à sa forme plus arrondie, le nombre de zones diffi ciles à nettoyer a pratiquement disparu. Les robots sont IP67 et disponibles en exécution IP69K (résistance au nettoyage à l’eau sous haute pression, 80 à 100 bar, 80°C) ainsi qu’avec un J6 reducer bolt cover sur le poignet qui permet d’utiliser le robot dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

i-MOTION4

Page 5: iMotion 15 FR

i-MOTION 5

Le robot de type delta M-2iA FANUC est le chaînon indispensable pour passer du conditionnement manuel au conditionnement automatique dans le secteur alimentaire. Ce manipulateur fl exible prend peu de place, est très rapide et précis. Il est en plus aisément nettoyable.

La version optimaleDans la gamme des ‘robots delta’, FANUC propose le M-1iA dédié à une cadence ‘High Speed’ (l’électronique, notamment). La charge maximale au poignet s’élève à 1 kg. Pour les applications lourdes, il y a le M-3iA à 3, 4 et 6 axes (charge au poignet jusqu’à 12 kg, plage de travail : circulaire avec un diamètre de 1.350 mm, hauteur de travail 500 mm). Ce modèle est idéal pour la manutention rapide de produits alimentaires sous blisters, par exemple. Le nouveau M-2iA FANUC comble le fossé entre les deux.

Une grande maniabilitéLe delta M-2iA développe un poids au poignet jusqu’à 3 kg. Les manipulateurs sont fl exibles, rapides et très maniables. Le robot dispose d’un mode ‘high inertia’ qui tolère des grappins plus grands ou plus complexes pour des applications multi pick, offrant des temps de cycles plus courts et donc un rendement plus élevé.

Une plage de travail encore plus élevéeDe par sa construction (trois bras dans une confi guration delta), le M-2iA prend peu de place mais offre une large plage de travail. La répétitivité est particulièrement élevée (+/- 0,1 mm typiquement). Le M-2iA/3S a comme plage de travail un cercle avec un diamètre de 800 mm et une hauteur de travail jusqu’à 300 mm. La version 3SL plus longue a une plage de travail de 1.130 mm de diamètre et une hauteur de travail jusqu’à 400 mm.

Idéal pour l’alimentaireLe M-2iA est conforme à la classe de protection IP69K. Outre un revêtement époxy blanc ‘easy-to-clean’ et une construction ‘food validaded’, le robot est lubrifi é avec une huile ‘food grade’. Il peut donc être intégré dans une chaîne

LE CHAÎNON INDISPENSABLE POUR LE SECTEUR ALIMENTAIRE M-2iA

de production alimentaire primaire car il est adapté à un contact direct avec les aliments.

Un entretien réduitLe poignet creux du M-2iA permet d’amener les fl exibles d’air comprimé jusqu’au grappin sans que ceux-ci ne se dispersent. On obtient dès lors des applications de manutention fi ables, qui nécessitent moins d’entretien.

Une commande puissanteTous les modèles fonctionnent avec le FANUC R-30iB, un contrôleur compact équipé de fonctions intelligentes comme l’iRVision (un système de vision pour piloter la manutention), le robot link, le collision guard (high sensitive collision detection), … Et la programmation, claire et conviviale, a lieu avec l’iPendant Touch.

A développe un poids au poignet jusqu’à 3 kg. Les manipulateurs sont fl exibles, rapides et très maniables. Le robot dispose d’un mode ‘high inertia’ qui tolère des grappins plus grands ou plus complexes pour des applications multi pick, offrant des temps de cycles plus

De par sa construction (trois bras dans une confi guration A prend peu de place mais offre une large

plage de travail. La répétitivité est particulièrement élevée A/3S a comme plage de

travail un cercle avec un diamètre de 800 mm et une hauteur de travail jusqu’à 300 mm. La version 3SL plus longue a une plage de travail de 1.130 mm de diamètre et une hauteur de

A est conforme à la classe de protection IP69K. Outre un revêtement époxy blanc ‘easy-to-clean’ et une construction ‘food validaded’, le robot est lubrifi é avec une huile ‘food grade’. Il peut donc être intégré dans une chaîne

Un positionnement rapide et correct pour un usage optimal de l’espace

Page 6: iMotion 15 FR

i-MOTION6 i-MOTION6

Le soudage devient enfi n compétitif

L’Arc Mate 0iA a été spécifi quement développé pour être déployé, de manière très compétitive et sans concessions pour la qualité et les performances, dans une large gamme d’applications classiques. Un nouveau poignet robuste et un poids au poignet de 3 kg maximum lui permettent de réaliser des opérations de soudage complexes et précises, pour une surface au sol limitée. Le robot peut être équipé d’un moteur FANUC ou d’une unité de positionnement supplémentaire. L’usage de divers équipements de soudage est supporté en standard.

Caractéristiques: Poids au poignet: 3kg, Plage de travail: 1437mm, 6 axes

Arc Mate 0iA

Un robot rapide à cinq axes pour le conditionnement

Le M-710iC/50H est une nouvelle variante basée sur la série M-710iC. Une particularité spécifi que est qu’il s’agit ici d’un robot à 5 axes qui développe une vitesse supérieure sur l’axe 5 jusqu’à 720°/s. Grâce à sa forme modulaire compacte, un poids au poignet de 50 kg maximum et un poignet élancé, le robot peut être idéalement intégré dans des applications de picking & packing neuves ou existantes

Caractéristiques: Poids au poignet: 50kg, Plage de travail: 2003mm, 5 axes, montage mural et au plafond

M-710iC/50H

1

1

2

2

RÉSUMÉ DES NOUVEAUX ROBOTS

Page 7: iMotion 15 FR

i-MOTION 7

Le poids le plus élevé au poignet pour un robot delta

Le M-3iA/12H Le M-3iA/12H est déjà la troisième version de la série à succès delta picker de FANUC. Ce modèle à 3 axes se distingue par son poids au poignet de 12 kg maximum qui rend le maniement de grappins plus grands et/ou de produits plus lourds parfaitement possible. Les vitesses, précision et fi abilité élevées sont par ailleurs garanties. Le robot possède un poignet creux pratique qui simplifi e le montage des fl exibles d’air comprimé et des câbles de communication vers le grappin. Le déploiement de ce robot est encore augmenté grâce à une exécution standard et un revêtement époxy blanc, l’usage d’un lubrifi ant dédié au secteur alimentaire et une classe de protection IP67.

Caractéristiques: Poids au poignet; 12kg, Plage de travail : diamètre 1350mm, hauteur de travail 500mm, 3 axes

Un poignet robuste et compact augmente les moments au poignet et l’inertie

Le M-20iA/20M complète idéalement la série M-20iA. Cette exécution dispose d’un nouveau bras supérieur creux et d’un poignet rigide et plus élancé qui augmentent les moments et inerties de manière signifi cative. Le robot peut dès lors être utilisé avec des grappins plus grands et/ou pour des produits plus lourds.

Caractéristiques: Poids au poignet: 20kg, Plage de travail: 1813mm, 6 axes

Un standard jusqu’à 700kg

Le M-900iB/700 est le successeur du robot de manutention M-900iA/600. Par l’application d’un nouveau bras supérieur d’une rigidité supérieure, l’inertie augmente pour les axes 4 et 5 de 215% et de 139% pour l’axe 6 ! Le robot ne prend pas plus de place que son prédécesseur, ce qui représente un avantage non négligeable pour les constructeurs de systèmes et les clients fi naux, et le rend aisément intégrable.

Caractéristiques: Poids au poignet: 700kg, Plage de travail : 2832mm, 6 axes

i-MOTION 7

M-3iA/12H

M-20iA/20M:

M-900iB/700

3 3

44

5

5

Page 8: iMotion 15 FR

i-MOTION8

A-ware Food Group est une entreprise spécialisée dans la maturation, la découpe, le conditionnement, le stockage et le transport de fromages et autres produits alimentaires sous atmosphère conditionnée. Le Groupe possède un grand nombre de fi liales et emploie 1600 collaborateurs. Sa croissance est continue.

En 2011, Robertpack a installé chez A-ware une ligne avec des robots, puis une autre en 2012. M. van Houwelingen, responsable du projet chez A-ware, et M. van Dien, responsable TD chez A-ware, ont suivi ces investissements de près.

Toujours plus d’intégration‘Avant, les robots étaient autonomes’, explique Bertus Visch, responsable de projets chez Robertpack. ‘Aujourd’hui, nous les intégrons dans des machines de conditionnement car cela permet d’éviter des mouvements de machines complexes. Pour A-ware, qui travaille avec des cadences élevées, il s’agissait d’une nécessité absolue. Et quand la vision et le

LES ROBOTS AIDENT À CONDITIONNER LES BLOCS DE FROMAGES RAPIDEMENT ET EFFICACEMENT

linetracking sont essentiels, notre préférence va à FANUC.’

Les connaissances de base sont présentesUne demande croissante du marché et l’extension de l’assortiment sont à l’origine de ce dernier investissement. La technologie robotisée signifi e pour A-ware un besoin en connaissances. Van Dien : ‘Bien entendu, nos lignes ne peuvent pas s’arrêter. Nous avons donc formé nos hommes du service interne et d’autres ont suivi une formation chez Robertpack. Nos monteurs disposent des connaissances de base afi n que nous puissions solutionner les petits problèmes. Le pilotage de la ligne avec les robots a lieu via une commande PLC supérieure fournie par Robertpack, dans laquelle tous les composants distincts de la ligne sont intégrés. Dans cette confi guration, le robot ne peut jamais être l’élément dominant.’

Visch estime que les connaissances internes d’A-ware représentent un avantage. ‘Grâce à cela, vous pouvez communiquer d’une autre manière et c’est plus effi cace.

LA SOCIÉTÉ A-WARE DE ZEEWOLDE TRAVAILLE DEPUIS DEUX ANS AVEC ROBERTPACK. LE SPÉCIALISTE DU CONDITIONNEMENT DE ZWOLLE A LIVRÉ DES MACHINES INTÉGRANT DES ROBOTS FANUC. CES ROBOTS, TRÈS RAPIDES, ASSURENT LE CONDITIONNEMENT ET LA PALETTISATION DE BLOCS DE FROMAGE.

H I S TO I R E C O U R O N N É E D E S U C C È S

Page 9: iMotion 15 FR

i-MOTION 9

Les deux robots placés au-dessus de l’emboutisseuse prélèvent les blocs de fromage sur deux voies puis les placent, sans que les blocs ne soient stoppés et à une cadence élevée.

H I S TO I R E C O U R O N N É E D E S U C C È S

L’avantage des robots est qu’ils exigent peu d’entretien. C’est une expérience que tous nos clients robots partagent.’

120 par minuteChez A-ware à Zeewolde, les fromages ronds et matures sont découpés en blocs au gramme près (code E), sept jours par semaine en équipes 3-5, puis conditionnés. Ceci a lieu sur 15 lignes, dont quatre disposent de robots. Les deux robots placés au-dessus de l’emboutisseuse de la nouvelle ligne (food grade FANUC M3iA/65) prélèvent les blocs de fromage sur deux voies puis les placent, sans que les blocs ne soient stoppés et à une cadence élevée (120 pièces à la minute), dans le conditionnement sous fi lm qui est alors scellé. Le case loader, une machine conçue par Robertpack, comprend notamment 2 robots FANUC M-3iA/6S pour le chargement de cartons, une formeuse de sous carton bedo, une fermeuse board tray bedo et une formeuse de couvercle bedo. En fi n de ligne, un robot FANUC M-710iC/70 palettise les cartons de manière autonome. Les certifi cats BRC, IFS, Skal et HACCP satisfont aux standards de qualité les plus sévères du secteur.

Des outils déterminants‘Les outils et la programmation représentent un facteur important lors du choix d’un fournisseur’ raconte Van Houwelingen. Visch explique que Robertpack dispose d’une grande expertise avec les grappins des robots qui sont fabriqués en interne. Pour Van Dien et Van Houwelingen, il est essentiel que tout fonctionne sans problème. ‘Nous rassemblons cinq fournisseurs dans une ligne longue

de 37 mètres, avec une partie hight et low care, et l’élément le plus crucial est que ces machines communiquent entre elles’, continue Van Dien.Pour Van Houwelingen, il est important de ne pas avoir trop de marques de robots en interne. ‘Notre expérience avec FANUC est excellente et pour l’entretien et les connaissances, travailler avec une même marque de robots constitue un avantage.’

A la fi n de la ligne d’emballage, les boîtes rempli de fromages, sont palettisées

Page 10: iMotion 15 FR

i-MOTION 10

L’idée était que la palettisation manuelle, dernier stade de la ligne d’emballage, représente une bonne étape à automatiser. Du moins si le seuil de réalisation, sans trop d’ingénierie, reste accessible. Ceci a conduit au développement de l’unité i-Pal basée sur un robot FANUC : une machine standard, facile à installer, universelle et simple à commander. Les résultats sont probants : plus de 100 cellules robotisées ont déjà été placées chez des clients ces trois dernières années. Rencontre avec Edo Luyt, International Coordinator Sales Agents chez CSi.

Une unité conteneurAyant à l’esprit un déploiement international, la société voulait créer une cellule de palettisation automatique, pouvant être transportée dans le monde entier en un délai minimum dans une unité ‘place-and-work’ hébergée dans un conteneur de vingt pieds, celle-ci étant alors raccordée au tapis convoyeur de la ligne d’emballage pour une mise en service immédiate. Les mots-clés : compacité et intégration universelle. Et la faculté de pouvoir adapté – sans bricolage mais en appuyant sur une touche – le modèle d’empilement des cartons. Voilà pourquoi le cœur de l’installation devait être un robot muni d’un grappin, capable de manipuler des cartons fermés, des cartons à couvercle séparé, des cartons avec des languettes, des caisses… Ce grappin a été développé par CSi.

Une qualité supérieure, un bon rapport qualité/prix, un service mondialParmi les critères importants, il y a d’abord la qualité et la fi abilité. La priorité : l’offre d’un fournisseur de robot ayant un service rapide et mondial. Le robot doit être compact, avec néanmoins une portée suffi sante : pour des raisons ergonomiques, on réalise un empilement de palettes jusqu’à une demi hauteur de palettes (1,2m), mais pour le chargement effi cace des camions, il faut un empilement de deux palettes. Et la commande du robot doit pouvoir desservir les équipements périphériques.

D’après une étude de marché, le robot à 6 axes R-2000iB/165F (ou la version 125L pour l’empilement de palettes le plus élevé) de FANUC s’est avéré être le meilleur choix. Pas pour sa belle robe jaune, mais parce que FANUC est le plus grand fabricant de robot au monde

et qu’il dispose de fi liales locales dans le monde entier. Le robot possède les bonnes dimensions et la souplesse pour exécuter diverses tâches : déposer les palettes à leur place, empiler les palettes selon un modèle, intercaler des feuilles entre les cartons si nécessaire… Le tout à une cadence élevée. Le robot est équipé de la détection anticollision.

Autour du logiciel de palettisation, CSi a développé des blocs modulaires d’application pour faciliter le pilotage. Le contrôleur est assez puissant pour piloter l’entraînement des divers convoyeurs à rouleaux et autres. CSi a placé au-dessus du contrôleur l’armoire renfermant l’électrotechnique d’entraînement, mais toute l’intelligence provient du contrôleur.Dans cette optique, le nouveau contrôleur R-30iB a été lancé au bon moment. On le retrouve dans la troisième génération de l’i-Pal, ce qui permet d’étendre les applications. La puissance du processeur est essentielle. L’armoire compacte permet de placer une armoire électrotechnique plus grande.

En route vers l’internationalisationAujourd’hui, plus de 100 unités ont été vendues, louées en leasing et parfois louées. La location est souvent le point de départ : on teste la solution pour voir si elle correspond aux attentes. Le prix de revient de la cellule robotisée s’élève à environ 1,5 fois le coût salarial d’une personne qui gère l’empilement. Donc, dès qu’il y a deux équipes au travail, l’entreprise est bénéfi ciaire.Malgré l’idée d’origine de vouloir desservir des marchés lointains, le plus gros intérêt vient du marché ‘local’, les Pays-Bas et pays limitrophes. CSi remarque aussi un intérêt auprès des clients disposant de fi liales internationales. L’i-Pal est en passe de devenir l’application comportant le plus grand nombre de types de robots FANUC similaires.

LA SOCIÉTÉ CSI, FONDÉE EN 1964, CONÇOIT DES SYSTÈMES INTELLIGENTS DE MANUTENTION DE PRODUITS SOUS LE SLOGAN ‘CREATING SOLUTIONS TOGETHER’. EN 2005, LA SOCIÉTÉ A ÉVOLUÉ DU ‘TOP 50’ EN TRAVAIL SUR MESURE VERS UN SEGMENT DE MARCHÉ PLUS LARGE. POUR ARRIVER À CELA, ELLE A DÉVELOPPÉ DES PRODUITS DE PALETTISATION INTELLIGENTS, NOTAMMENT L’i-PAL.

S U C C E S S S TO RY

UNITÉ DE PALETTISATION CSI i-PAL Plus de 100 cellules robotisées i-Pal déjà vendues

Page 11: iMotion 15 FR

i-MOTION11

Nous avons le grand plaisir de vous annoncer que Thomas Reuters, la plus importante source d’informations professionnelles au monde, a nommé FANUC Luxembourg Corporation dans le Top 100 Global Innovator, en décembre 2012. En 2011, le magazine Forbes avait déjà classé FANUC dans le top 50 des entreprises les plus innovantes au monde. Nous sommes honorés d’être repris sur ces listes, car cela confi rme que nous sommes sur la bonne voie et que la réussite de nos activités ‘yellow’ se poursuit.

FANUC FLC a été certifi é ISO 9001 par l’auditeur TUV RHeinland Cert GmbH fi n octobre 2012. Cette certifi cation vaut pour l’ensemble de la division Robotique et pour Factory Automation (commandes CNC). A travers cette reconnaissance, FANUC démontre qu’elle respecte les normes et standards de qualité et qu’elle garantit le meilleur service possible à ses clients.

Le ‘Regionaal Technisch Centrum Antwerpen’ a développé une solution avec plusieurs partenaires, dont FANUC Robotics Benelux, pour promouvoir la technique auprès des enfants de l’enseignement primaire, et cela au niveau le plus élevé. Dans le camion spécialement aménagé, les enfants peuvent réaliser des expériences et obtenir de l’information. Ils découvrent ainsi, dès leur plus jeune âge, le monde de la technique, ce qui facilitera plus tard leurs choix pour cet enseignement.

Fin octobre 2012, le nouveau site web global de FANUC – www.fanuc.eu – a été lancé avec succès. Après la refonte des trois divisions FANUC, il était nécessaire de disposer d’un site web commun et de centraliser toute l’information. Dès à présent, FANUC peut mieux communiquer avec ses clients à propos de ses activités. De plus, les clients disposent de toute l’information ‘Yellow World’ à portée de main et un seul point de contact européen.

Depuis septembre 2012, FANUC dispose d’un bureau à Porto au Portugal, et un autre à Istanbul en Turquie. Ceci va permettre à FANUC de mieux réagir aux besoins et aux questions de ses clients dans ces pays.

FANUC à nouveau élu Top Global Innovator

FANUC Luxembourg Corporation (FLC) est certifi é ISO 9001

Le T² Techno Trailer

Un nouveau site web pour FANUC

FANUC ouvre deux nouveaux bureaux en Europe

Page 12: iMotion 15 FR

WWW.FANUC.EU

CNC | ROBOT | ROBOMACHINE

FAN

UC

– N

O.1

IN

FA

CT

OR

Y A

UT

OM

AT

ION

AN

D R

OB

OT

S.

The colour of automation

Nous accélérons votre réussite. FANUC FA – Robotics – Robomachine3 sociétés performantes réunies en une seule entité unique et forte : FANUC