13
LE MAGAZINE SUISSE DES JEUNES PARENTS MAI/JUIN 2011 - FR. 6.– n °1 5 banc d’essai Best of des sièges- auto nutrition Le passage à la cuillère: une grande étape! trip Destination déto-Nantes Concours 5 escapades en famille à gagner grossesse Attendre un enfant après 40 ans SPÉCIAL VILLE-CAMPAGNE témoignage Dur dur de vivre à la campagne activités Jardiner avec ses enfants choix de vie Plaidoyer pour la ville

N°15 - FR - babymag.ch

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine suisse des jeunes parents

Citation preview

Page 1: N°15 - FR - babymag.ch

Le magazine suisse Des jeunes parents

mai/juin 2011 - Fr. 6.–

n °1 5

banc d’essaiBest of des sièges- auto

nutrition Le passageà la cuillère: une grande étape!

trip Destinationdéto-Nantes

Concours

5 escapades

en famille

à gagner

grossesseAttendre un enfant

après40 ans

spÉCiaL ViLLe-CampagnetémoignageDur dur de vivreà la campagne activitésJardiner avec ses enfantschoix de viePlaidoyer pour la ville

Page 2: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 201112

Pho

tos:

DR

Points de vente en page adresses

Per’pet’uelA garder. Parce qu’on est fan de l’univers de cette créatrice néerlandaise et de ses animaux en tricot, on rêve d’inviter son calendrier dans notre intérieur. Et du coup, plus moyen d’ou-blier les anniversaires de papi Roger et tante Aglaë, on note leur nom sous les mises en scènes géniales et le tour est joué!

Birthday’s Calendar, Anne Claire Petit, env. 14 fr.www.anneclairepetit.nl

Calendrier

Babygraphie Ethique. Des pièces uniques, T-shirts, pulls à

capuche et robes en jersey, fabriqués en Suisse et disponibles à un prix raisonnable c’est possible!

En effet Boycotlettes, label bâlois coloré, propose des vêtements pour petits et grands aux imprimés

originaux, sérigraphiés et cousus dans leur ville. Les deux instigatrices de la marque, Lara Schwander et Melanie Fischer ont même pensé aux cadeaux de naissance en proposant de jolis coffrets, «babybox», tailles 56 à 128, composés d’un T-shirt et un pull à

capuche ou d’un T-shirt et une robe. LauRe PaschouD

T-shirt, environ 25 fr., www.boycotlettes.ch

Tapis safariDéco. «En voiture Simone! C’est moi qui conduis et toi qui dé-cores!» comme disait à peu de choses près Guy Lux. Ce tapis a une qualité rare, il séduit parents et enfants. Il est beau, sans conteste, réveille l’imagination des plus jeunes et peut se marier avec son jumeau dans d’autres tonalités si l’espace de jeu devait devenir trop petit. Fabriqué dans un coton bio avec des encres naturelles par un atelier indien équitable, on l’adopte de suite!

Tapikid, env. 73 fr., www.deuz.biz

Page 3: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 2011

news

pour les parents pour les enfants

Espace café Halte Jeux Pop-In’s

Boutique enfant Lausanne

Rue du Rôtillon 4 • Rue de Bourg 11 • 1003 Lausannetél. 078 663 73 55 • www.lespetitsmousses.ch

Les petits mousses

L’ours de PâquesGourmand. Qui a dit que Pâques rimait avec lapin? Le spécialiste français du macaron prétend lui, que l’agneau pascal serait en meilleure compagnie avec des oursons... L’enseigne française qui propose des nouvelles créations au même rythme que les maisons de couture, sort de son créneau pour nous offrir des petits chocolats aux airs tota-lement enfantins. Un cadeau de naissance, ou de Pâques, auquel peu de mamans pourront résister.

Nounours Ladurée, 49 fr. le coffret de six pralinés, www.laduree.ch

Autant en rireEntre nous. Sur le ton désinvolte qu’on leur connaît bien, et toujours avec l’impeccable trait de crayon de Soledad Bravi, les Paresseuses s’attaquent à la grossesse et nous font hurler de rire. Entre autres indications sérieuses

pour suivre l’évolution d’une grossesse semaine après semaine (à la française), quelques conseils désopilants pour se débarrasser des curieux, notamment pour ceux qui désirent connaître le sexe de la petite crevette que vous couvez: «C’est quoi? Un teckel à poils durs» et quelques trucs pour choisir un prénom. De quoi se détendre un petit peu en attendant le grand jour!

«Le cahier de grossesse des paresseuses», Frédérique Corre-Montagu et Soledad Bravi, Ed. Marabout, 17 fr. 40

Boy’s onlye-Boutique. Personne ne s’est jamais amusé à comparer le dressing de Ken avec celui de Bar-bie, et pourtant ils sont représentatifs des rayons de nos magasins. Pour les filles: la panacée, pour les garçons: quelques basiques. Une maman suisse alémanique essaye d’enrayer cette fatalité et propose une enseigne électronique rien que pour les petits gars. Elle le fait avec tout le soin qu’une ferrue de mode peut y apporter. Sélection de petites marques confidentielles, matériaux nobles, soutien d’une ou deux productions suisses. Quelques noms pour se faire envie: La queue du chat, L’asticot, 4funkyflavours... Un vrai bonheur. Mères de garçons, vous serez comblées!

www.nimbaloo.com

Page 4: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 201136

A l’approche d’une naissance, l’idée de fuir la ville et ses nombreuses nuisances traverse l’esprit de beau-coup de parents. Elle n’est pourtant pas si hostile. Etat des lieux des espaces de jeux et de la mobilité des petits.

Texte: Jean-Marc heuberger - Illustrations: adrienne Barman

Plaidoyerpour la ville

Il reste certes encore beau-coup à faire pour améliorer la sécurité des enfants dans les

zones urbaines. Mais de grands pro-grès ont été réalisés ces dix dernières années, à tel point qu’aujourd’hui les enfants sont plus en sécurité dans cer-tains quartiers urbains que dans cer-tains villages, selon les spécialistes.

D’abord les zones 30 se sont beaucoup développées dans les villes. A Zurich, Berne et Bâle, toutes les rues de quartier sont aujourd’hui li-mitées à 30 km/h. En Suisse romande, Renens vient de mettre les voitures à ce tempo dans toute la commune. Sion a un projet semblable. Lausanne et Genève ont choisi elles de procéder zone par zone à cette transformation, explique Alain Rouiller, le président

de Rue de l’Avenir, une association de défense des piétons.

Selon le Genevois, les zones 30 améliorent le sentiment de sécurité et réduisent fortement le risque d’acci-dent. «Les parents laissent ainsi plus facilement leurs enfants sortir seuls et aller avec des camarades à l’école», observe Alain Rouiller. «Malheureu-sement, dans notre ville, où la pression des voitures est forte, il y a beaucoup de véhicules qui traversent les zones

30. Ce qui annule l’effet escompté.» C’est la raison pour laquelle, il fau-drait, selon lui, limiter le nombre de voitures accédant aux villes. Alain Rouiller préconise par ailleurs l’ins-tauration de zones piétonnes.

Les zones de rencontreLes zones de rencontre sont une autre solution pour redonner des espaces de

VIL

LE

/ CAM

PAGNE / VILLE / CA

MPA

GN

E /

VI

LLE / CAMPAGNE /

Page 5: N°15 - FR - babymag.ch

dossier

jeux aux enfants des villes. Il s’agit là de rues où le trafic a été limité à 20 km/h et où les piétons ont la priorité. Inscrites dans la loi depuis dix ans, personne ne sait combien de zones de ce type existent aujourd’hui à travers le pays. Dans certaines villes, elles connaissent un fort développement, comme par exemple à Berne, où l’on en dénombre 65 à ce jour.

«Les enfants les utilisent pour jouer au ballon, au hockey ou au bas-ket. Ils y font également du vélo, de la trottinette ou du patin à roulettes», explique Jürg Stäheli, responsable du dossier. Dans certaines zones de rencontre on trouve même une caisse contenant des jouets. Jürg Stäheli ex-plique le fort développement de ce type de rues à Berne, par le fait que les habitants peuvent – moyennant un certain nombre de signatures – en faire la demande auprès de la muni-cipalité.

Enfant et architectureMarco Hüttenmoser, l’animateur du réseau «Enfant et Trafic», salue le dé-veloppement des zones de rencontre mais regrette que celles-ci proposent parfois trop de places de parc. «Cela empêche les enfants de jouer sur la chaussée», estime-t-il. Christophe Gnaegi, architecte partenaire de Tribu Architecture, un bureau lau-sannois qui sensibilise les enfants à la vie urbaine, n’est pas de son avis: «La rue est un espace qui appartient à tous ses usagers, bref un endroit idéal pour apprendre à vivre ensemble.» Tribu Architecture a été choisi pour développer l’écoquartier des Plaines-du-Loup à Lausanne, qui devrait accueillir entre 10’000 et 11’000 ha-bitants. «Nous souhaitons que toutes les rues de ce nouveau quartier soient des zones de rencontre», explique Christophe Gnaegi.

Pour des raisons souvent poli-tiques, il n’est pas toujours possible de modérer le trafic routier en ville. C’est pourquoi les spécialistes interro-gés plaident également en faveur d’un meilleur aménagement des espaces privés situés autour des immeubles. Actuellement, les cours sont souvent envahies par les voitures, observe Christophe Gnaegi, et les espaces verts ne sont pas aménagés de façon intéressante pour les enfants. Parfois, l’accès leur est même carrément inter-dit par le règlement d’immeuble ou le concierge. «On entrave l’usage de ces espaces communs, car les habitants n’arrivent pas à les partager. Ils crai-gnent les nuisances provoquées par les enfants», analyse le Lausannois.

Un espace protégé suffitDes alentours d’immeubles bien amé-nagés pour les enfants existent pour-tant. Suite à un conflit qui a éclaté entre divers groupes d’habitants et la régie en raison du bruit provoqué par les enfants, la cour intérieure du lo-tissement Wohnraum Schönau à Bâle a été entièrement réaménagée il y a deux ans. Grâce à l’intervention d’un bureau de médiation et du Bureau des enfants, le concierge a été remplacé, de nouvelles règles ont été instaurées et surtout la cour a été transformée en jardin présentant de petites collines, une fontaine, des bancs et des tables. Cette offre correspond mieux aux besoins des petits et des grands ha-bitants. Et les plaintes pour nuisances sonores ont quasiment cessé.

Pour éviter ce genre de conflits, il faudrait intégrer les besoins des enfants dans la planification même des nouveaux immeubles, conseille Simone Hübscher de «Spiel und Raum», un projet qui répertorie de bons exemples d’aménagement à Zurich. Selon l’architecte, les enfants n’ont pas forcément besoin d’engins de jeux. Mais surtout d’un espace pro-tégé – même petit – où ils peuvent sor-tir, inventer des jeux et utiliser leurs jouets.

«L’idéal serait qu’ils disposent de matériaux naturels comme des feuilles mortes, de l’eau, des branches ou des cailloux.» A Zurich, diverses coopératives de logement mettent de tels aménagements à disposi-tion des habitants. Dans le quartier d’Albisrieden, en bordure de ville,

numéro 15 - mai/juin 2011 37

Visions d’enfants

Les zones 30 améliorent le sentiment de sécurité et réduisent fortement le risque d’accident.

Les parents laissent ainsi plus facilement leurs enfants sortir seuls

et aller avec des camarades à l’école.

on trouve entre les immeubles de la coopérative Hagenbuchrain quelques arbres entre lesquels sillonne un petit ruisseau accessible aux enfants. Un aménagement adapté ne sert toute-fois à rien si les enfants ne peuvent pas sortir et entrer librement de l’immeuble, relève Simone Hübs-cher. «Les portes sont souvent trop lourdes, elles ne s’ouvrent qu’avec une clé ou les sonnettes sont trop hautes», constate l’architecte. On a inventé des portes pour que les chats puissent sortir et entrer librement dans les appartements, pourquoi ne pourrions-nous pas en faire autant pour les enfants, se demande-t-il avec un brin de provocation.

Selon l’Argovien, adapter les rues et l’environnement direct des immeubles aux besoins des enfants permet de lutter contre le surpoids, qui touche un enfant sur cinq dans les zones urbaines et un sur sept en campagne. «Un enfant qui peut sortir et jouer sans surveillance au-tour de chez lui bouge beaucoup plus qu’un enfant qui doit être ac-compagné ou surveillé», explique

Des

sins

d’e

nfan

ts: D

R

Page 6: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 201160

Page 7: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 2011

fashion

61

ProDUctIon: anne WyRschAssIstAntE Photo: JIL schneIDeRrEtoUchEs ImAGE: cLauDIo cIcchInI

rEmErcIEmEnts:nous ReMeRcIons chaLeuReuseMenT nos hôTes, MaDaMe eT MonsIeuR aeBeRLI, PouR LeuR accueIL généReux Dans LeuR BeD & BReakfasT «Les TILLeuLs»à saInT-BLaIse (ne). InTeRneT: hTTP:/ /BB-LesTILLeuLs.ch/

MenTIon sPécIaLe à seBasTIán eT fRance PouR LeuR aTTenTIon, avanT, PenDanT eT aPRès.

enfIn, nous ReMeRcIons Les enfanTs eT LeuRs PaRenTs, PouR LeuR PRécIeuse PaTIence eT PaRTIcIPaTIon.

De gauche à DRoITe:

Tristansarouel-salopette unisexe, 96 fr., mérésine

Louischemise grise, 29 fr. 95, Zaragilet blanc, 19 fr., orchestra

Ludivinechemise blanche, 39 fr. 95, Zaraserre-tête jeans, 5 fr., c&Achemin de table, 19 fr. 95, casaassiettes, 1 fr. 55, casaserviettes et couverts du set «Picknik», 49 fr. 90, Wootyoochaise Tripp Trapp, dès 269 fr., stokke

Page 8: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 2011

maxi-Cosi pearl 1 tcs: 4*PrIx InDIcAtIf: 369 fR. Base: 279 fR.LE PLUs: IncLInaBLe Jusqu’à La PosITIon couchée

La Family Fix est une base Isofix dotée d’un pied-sup-port, qui a l’avantage de servir aux sièges des groupes 0 (Ca-brioFix et Pebble) et 1 (Pearl).

Le siège est inclinable, jusqu’à la position couchée. On l’adapte à la taille de l’enfant grâce à un appui-tête (cinq positions) et à un harnais cinq points réglables simultanément. Les sangles, bien rembourrées et re-vêtues d’une matière antidérapante, se tiennent toutes seules, évitant le désagrément de devoir aller les re-chercher sous l’enfant. Malin, un système de sécurité indique par des voyants lumineux et sonores que le siège est correctement placé sur sa base. Ce produit est léger, facile d’emploi et laisse un bon champ de vision à son occupant. Une tablette de jeu peut être achetée séparément.1 Avec Family Fix (similaire au Bébé Confort Pearl)

62

maxi-Cosi tobi tcs: 4* PrIx InDIcAtIf: 449 fR.LE PLUs: Des voyanTs InDIquenT que Le haRnaIs esT BIen aJusTé

Ce siège n’est pas Isofix, mais est assorti d’une base importante et s’amarre très solidement au véhi-cule grâce à un tendeur et à un bon guidage de la ceinture. Celle-ci se faufile derrière la tête de l’enfant et passe ensuite autour du siège sur le devant. L’assise s’incline facilement (de la position assise à allongée). L’appui-tête (sept positions) se règle simultanément avec le harnais cinq points pour s’adapter à la morpho-logie de l’enfant, lui offrant ainsi un bon maintien. Le siège est aussi doté d’un bon support pour les jambes. Autre plus: un voyant de couleur vert indique que les harnais sont bien ajustés au passager. Les sangles restent bien en place, facilitant ainsi l’installation du petit occupant. Une tablette de jeu peut être achetée sé-parément.

Bébé Confort axiss tcs: 3*PrIx InDIcAtIf: 499 fR.LE PLUs: Le sIège PIvoTe PouR facILITeR L’InsTaLLaTIon De L’enfanT

Assorti d’une base importante mais non Isofix, ce modèle a la particula-rité d’être pivotant: il se tourne de 90° vers la gauche ou vers la droite. Cette fonction permet d’avoir l’enfant face à soi lorsqu’on l’installe, pratique pour ajuster son harnais, surtout quand il est encore petit. Un témoin indique en vert que le siège est bien remis en position droite, face à la route. Une manette de serrage sous forme de «pompe» permet de tendre la ceinture, garantissant une fixation solide au véhicule. La têtière et l’in-clinaison du siège (en huit positions) se manipulent avec aisance. Les sangles du harnais se rangent dans des encoches sur le côté les laissant à disposition. Grâce à un rembourrage renforcé aux points de contact, à un bon support pour les jambes et à un champ de vision dégagé, l’enfant fera de bons voyages.

Avant de craquer pour un tissu Vichy bleu clair, l’ache-teur d’un siège d’enfant doit vérifier quelques incon-tournables: compatibilité avec la voiture, résultats aux crash-tests, historique du siège, voyants de sécurité. fiche d’achat et présentation de nos modèles préférés pour le groupe 1 (9 à 18 kg).

Texte: elodie Lavigne

Etatde sièges

Page 9: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 2011

banc d’essai

63

Pho

tos:

DR

Britax römer King plus

tcs: 4*PrIx InDIcAtIf: Dès 379 fR.LE PLUs: facILeMenT DéhoussaBLe PouR Le Lavage

Ce siège cossu, mais non Isofix, offre toute la sécurité et le confort néces-saires à l’enfant. Stable et solide, il est doté d’un système de tension de la ceinture à trois points efficace. Il s’incline vers l’avant pour pas-ser la sangle dans un guidage bien visible. On le replie ensuite vers l’arrière, la ceinture se tend alors à son maximum, prise entre le siège et l’embase. Un clic indique qu’il est fixé correctement. Bien rembourré et inclinable en quatre positions, il dispose d’un bon support pour les jambes. Sa housse, disponible en de nombreux coloris, s’enlève faci-lement pour le lavage, sans devoir ôter le harnais cinq points. Celui-ci s’ajuste à la taille de l’enfant en même temps que l’appui-tête. Des encoches sur le côté permettent de le maintenir ouvert, pratique lorsqu’on installe l’enfant dans son assise.

Britax römer safefix plus tt tcs: 4*PrIx InDIcAtIf: Dès 629 fR.LE PLUs: cRocheTs IsofIx, sangLe ToP TeTheR eT PIvoT LInk

Ce siège haut de gamme est issu de la dernière génération Isofix, équipé de trois points d’ancrage. En plus des deux crochets Isofix, une sangle de retenue (Top Tether) située en haut du siège, permet de réduire forte-ment les mouvements de rotation en cas de collision. L’enfant est alors solidement retenu vers l’arrière, éga-lement grâce à un système appelé Pivot Link. L’absence de jambe de force offre un gain de place appré-ciable. Par contre, il faut savoir que ce siège ne peut pas être utilisé avec la ceinture de sécurité à trois points (contrairement au Safefix Plus). Il s’incline dans quatre positions. Le harnais cinq points s’ajuste en même temps que la hauteur de l’appui-tête, des encoches permettent de le gar-der ouvert. Il est très bien rembourré, ventilé, et dispose d’importants ren-forts latéraux au niveau de la tête.

Chicco Key 1 isofix

tcs: 4*PrIx InDIcAtIf: 449 fR.LE PLUs: IsofIx eT coMPaTIBLe avec La ceInTuRe De sécuRITé

Cossu et basique, ce siège est équipé de fixations Isofix et de Top Tether. Un système de double sécurité cer-tifie par des indicateurs de couleur verte que le siège a été correctement installé, au niveau des crochets entre les sièges et de la sangle supérieure Top Tether. Grâce à ces trois points d’ancrage, cette large assise devient solidaire du véhicule. Stable, elle garantit des voyages sûrs au jeune occupant. Elle peut aussi être facile-ment amarrée avec la seule ceinture trois points, mais avec une sécurité un peu moins bonne dans ce cas. Son dossier s’incline dans cinq po-sitions et dans six pour l’appui-tête, qui est particulièrement haut. Le rembourrage au niveau des zones sensibles du corps et le support pour les jambes sont bien conçus. c

e choix du premier siège d’en-fant est capital. Sans un siège-auto adapté à son poids, à son

âge et à sa morphologie, un enfant a 7 fois plus de risques d’être blessé ou tué en cas d’accident. Dès 1 an et demi environ ou lorsque la tête du bébé dé-passe la coque du siège, il faut un siège de groupe 1. Quelques conseils.

Pour faire son marché il faut s’assurer que le siège est homologué, qu’il porte une étiquette orange, avec la mention «ECE–R-44» et un nu-méro de série commençant par 03 ou 04. L’option du modèle couvrant deux groupes (de 9 à 36 kg), a priori économique, est un mauvais compro-mis selon Moreno Volpi, porte-parole du TCS: «Un enfant change très vite, ces sièges sont forcément moins per-

formants. Sans compter que les tech-nologies évoluent rapidement.»

Un bon siège doit ensuite être sûr et facile à installer: 34% des enfants sont mal attachés, donc moins bien protégés! N’optez que pour des mo-dèles ayant obtenu au minimum trois étoiles aux tests du TCS 1.

Vous avez le choix entre des modèles classiques ou Isofix. Les premiers s’installent sur une embase retenue par la ceinture de sécurité. Les seconds sont eux arrimés direc-tement à la carrosserie du véhicule grâce à deux fixations entre les sièges, voire aussi à l’aide d’un troisième point d’ancrage: une jambe de force, une sangle derrière le siège ou dans le coffre (Top Tether), selon les marques. Plus onéreux, ce standard est toutefois

plus sûr, d’une part parce qu’il exclut toute erreur d’installation, d’autre part parce que le siège est complètement solidaire de la voiture, limitant au maximum les mouvements en cas de choc. Attention, tous les véhicules ne sont pas équipés d’Isofix. Dans tous les cas, avant d’acheter, vérifiez que le modèle choisi soit compatible à votre (vos) véhicule(s) et essayez-le si pos-sible dans votre propre voiture.

1Vidéos (installation, crash-tests) sur www.youtube.com/tcs Informations complémentaires sur www.sieges-enfants.tcs.ch Occasions: Babyrose et Autour de bébé proposent des vérifications des sièges d’occasion selon une liste de contrôle du TCS.

L

Page 10: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 2011

ur les quais de l’île de Nantes, le Grand Eléphant s’ébranle pour sa balade, quarante-

neuf personnes à son bord. Douze mètres de haut, cinquante tonnes de bois et d’acier, de grandes oreilles de cuir et une trompe qui crache de l’eau. Devant cette vision, il n’y a pas que les enfants qui se pincent pour y croire! Découvrir Nantes en com-mençant par la Galerie des Machines de l’île et ses monstres articulés, voilà qui convient à merveille aux petits. Sans oublier un tour sur Le manège d’Andréa, dans la droite ligne des Ma-chines, qui se trouve face à l’entrée de la Galerie.

L’histoire de cette ville – sa-crée la plus agréable à vivre d’Eu-rope en 2004 –, se raconte comme

Au sud de la Bretagne, la ville de Jules Verne se dé-couvre à pied, à vélo, en bateau ou en tramway. Elle se conjugue à tous les temps, passé, présent, futur, mais toujours sur le mode magique et poétique.

Texte: sylviane Pittet

s

92

Dans les frissons de

92

Pho

tos:

DR

un bon conte. On peut commencer à l’époque gallo-romaine, ou plus tard, quand Louis XI décide d’annexer la Bretagne à la couronne de France. C’est là qu’Anne de Bretagne, jeune duchesse, entre en scène. Celle qui fera fortifier le Château des ducs de Bretagne, l’un des joyaux de la ville, se voit contrainte d’épouser Charles VIII en 1491, puis Louis XII, sept ans plus tard, devenant ainsi reine de France. La belle dame, aimée des Bretons, a légué son cœur à la ville, au Musée

Dobrée, où il repose dans un coffret funéraire en or.

LU et approuvé! Plus ludique et moins macabre, on file directement au Château des ducs de Bretagne si l’on veut connaître le lieu où naquit et vécut Anne, «plus Bretonne que Française». Le Châ-teau est le lieu idéal pour découvrir la capitale. Derrière les murailles rustiques se cache une cour blanche comme neige, style Renaissance, dans

Page 11: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 2011

trip

Visitermuseum d’histoire naturelleAux abords d’un petit parc qui abrite des papillons, en plein centre-ville, ce musée séduit les visiteurs en culottes courtes et leurs parents. Le lieu met à disposition des poussettes pour sillonner l’une des plus importantes collections de France, des loupes pour regarder les «cailloux» de plus près et dispose d’un joli vivarium sans oublier un espace détente et dessins. Square Louis-Bureau, Place de la Monnaie, www.museum.nantes.fr

château des ducs de BretagneOù que l’on regarde, les tours du Château blanc s’élèvent vers le ciel, bous-sole idéale si on perd le cap. Pour les curieux d’histoire, des animations sont propo-sées (4-6 ans ou 7-11 ans). Sinon, muni de son livret «enfants», on se promène dans les 32 salles où les animations multimédias déclinent l’Histoire de façon ludique. On découvre la vie d’Anne de Bretagne, on cherche des griffons et des dragons de pierre, on fait le tour des remparts en imaginant l’Erdre qui venait lécher les remparts avant d’être comblée.

4, place Marc Elder, www.chateau-nantes.fr

Les machines de l’îleC’est un rêve de gosse, à mi-chemin entre la féerie et la prouesse technique. Les Ma-chines – Crabe géant, Mérou à livarde ou Dragon des mers – bougent et s’animent

laquelle on s’ébat avant de grimper en haut des remparts. De là, la vue sur la ville est imprenable. Juste en face, la tour LU et ses couleurs vives se vi-site également, mais n’espérez pas y trouver de biscuits: le Lieu Unique, comme il se nomme, se consacre dé-sormais aux arts plastiques.

Côté friandises, les Nantais ne donnent pas leur part au chat. Deux biscuiteries cohabitent dans le chef-lieu de la Loire Atlantique depuis 1850 et des poussières, La Biscuite-rie Nantaise et Lefèvre-Utile, BN et LU pour les becs à petits-beurre. Pur sucre, il y a aussi un bonbon, le ber-lingot nantais, au parfum de caramel, d’anis ou encore de cassis que l’on trouve un peu partout. Sur l’île Fey-deau, les hôtels particuliers qui s’af-

faissent rappellent l’esclavage, passé sombre de la ville. La traite négrière a enrichi Nantes comme peu d’autres villes au XIXe siècle. Les chantiers navals construisaient les navires qui partaient vers l’Afrique, transpor-taient les esclaves aux Antilles et re-venaient à Nantes chargés de sucre, de café et de végétaux exotiques que l’on admire encore dans le Jardin des Plantes. Cela aussi, c’est une histoire qui se raconte. Sur la très contem-poraine île de Nantes, le présent se construit: le Hangar à Bananes est de-venu un lieu hyperbranché. Plus près du centre, le Palais de justice conçu par Jean Nouvel se visite et le cube d’ébène séduit les petits. «M’man, tu trouves pas que ça ressemble à des Lego?» c

pratique

Le passLe Pass nantes donne accès à tous les transports en commun – tram, train, bateau – et ouvre les portes de nombreux musées

sans oublier des réductions dans plusieurs magasins et restaurants. valable de 1 à 3 jours, il coûte en version famille (2 adultes, 2 enfants de plus de 4 ans) 90 euros pour trois jours. et donne accès aux Machines de l’île, au petit train, au Musée des Beaux-arts pour ne citer que ces activités-ci. on vous conseille de l’acheter à l’aéroport, histoire de grimper sans souci dans la navette qui relie ce dernier au centre-ville en trente minutes.

www.resanantes.frwww.nantes-tourisme.com

GuideOh la l. a., Quelle aventure! est le dépliant super sympa pour accompagner le séjour.

A disposition dans les offices de tourisme ou à télécharger sur http://fr.calameo.com

Page 12: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 201194

Pho

tos:

DR

L’été se profile à l’horizon. c’est la saison de la diète annuelle. Quand on se remet d’un ou plusieurs accou-chements, pas de régime draconien. on s’arme de patience pour retrouver son corps. Quelques astuces pour être au top.

Texte: caroline Minder - Illustration: veronica Dall’antonia

équilibre est difficile à trou-ver pour les jeunes mamans. Après l’accouchement, elles

se retrouvent avec une vie totalement chamboulée et un corps qu’elles ne reconnaissent plus. Et alors que les copines brindilles leur avaient pré-dit qu’elles retrouveraient leur ventre plat en un rien de temps grâce à l’al-laitement, après plusieurs mois, il n’en est toujours rien.

De nombreuses filles l’ont ap-pris à leurs dépens à l’adolescence, pour réussir à maigrir, il faut com-mencer par avoir une bonne image de soi. Quelques conseils pour boos-ter son moral avant de s’attaquer au régime alimentaire et de nourrir sa frustration à coup de chocolat.

1. Un look camouflage avantageuxVade retro, vêtements de grossesse! Séparez-vous de vos vêtements XXL et débarrassez-vous de ces chaus-sures certes confortables, mais que, alourdie, vous avez déformées. Même si vous rêvez de rentrer à nouveau dans votre jean fétiche d’avant gros-sesse, achetez-vous quelques habits «d’entre deux» en attendant de re-trouver votre taille de guêpe. Misez sur le noir qui efface les rondeurs. Optez pour des habits un peu larges mais bien coupés, qui ne moulent pas le ventre rebondi. Quelques basiques: un pantalon noir, une robe un peu floue avec un legging, une chemise blanche masculine. Egayez cette base sombre avec des pièces de saison, fou-lard, collier, collants rigolos...

Troquez vos baskets pour des chaussures à talons, pas forcément hauts, vous aurez l’impression de re-trouver toute votre grâce!

2. Du sommeilPour perdre du poids, il est important d’être reposée. Sans quoi le corps stocke les graisses pour faire face aux demandes d’énergie trop impor-

L’

La sveltesse est un état d’esprit

notre sélection de produits pour le massage à la maison

AntI-cELLULItE Et AntI-EAUaquaDesTock 2 en 1, vIchy, 200 ML, 45 fR.

Post AccoUchEmEnt ResTRucTuRanT coRPs, MusTeLa, 200 ML, 33 fR. 90(coMPaTIBLe avec L’aLLaITeMenT)

trIPLE ActIon PhyTo-sveLT gLoBaL, sIsLey, 200 ML, 210 fR.

tantes. Voilà un argument de poids pour solliciter le père de l’enfant à se lever la nuit pour retrouver plus rapidement la princesse de ses rêves!

3. Dans l’assiettePour retrouvez votre silhouette en douceur et ne pas être (trop) fatiguée, adoptez une alimentation pauvre en sucres rapides et graisses: privilé-giez fruits, légumes et fibres (pain et riz complets). Privilégiez les huiles chargées en oméga 3 (colza, lin, noix) pour accompagner vos mets.

4. Du sportTrès progressivement après une nais-sance. Votre sage femme ou votre gy-nécologue sauront vous donner des exercices appropriés à votre état. Après quelques mois, recommencez doucement. L’astuce pour rendre tout effort plus efficace pour la perte de poids est de ne pas manger plusieurs heures avant le sport, ni durant l’heure qui suit. Les cours de gym ma-mans-bébés sont aussi efficaces pour le moral que pour la forme physique. A conseiller.

5. Drainer pour éliminerPour aider le corps à mincir, il faut l’al-léger en éliminant les toxines stockées dans le corps. Selon Sarah Aubert, dro-guiste, «pour aider les fonctions d’éli-mination, il est indiqué de faire une cure d’artichaut en gélules qui draine particulièrement le foie pour se sentir légère pour les beaux jours! Boire une tisane quotidienne de racine de dent- de-lion et fenouil aidera en même temps le foie, les reins et la produc-

Page 13: N°15 - FR - babymag.ch

numéro 15 - mai/juin 2011

beauté

95

tion de lait. Tout cela est possible en allaitant!» Le drainage lymphatique peut être lui aussi intéressant. C’est un massage constitué de pressions douces qui activent les mouvements d’eau dans le corps. C’est un massage très efficace mais à utiliser avec pré-caution chez un thérapeute.

6. Peau lisse Avec une belle peau, une femme se sent plus mince. Il faut commencer par savoir que 90% de la population féminine a des capitons (sur les photos des magazines, Photoshop fait des mi-racles!). Pour les éliminer il faut agir sur tous les plans: alimentation équi-librée, activité sportive régulière et massages. Les gestes fermes et précis des instituts de beauté peuvent être efficaces. On peut également se mas-ser dans sa salle de bain accompagné d’un gommage hebdomadaire pour éliminer les cellules mortes et amé-liorer ainsi l’efficacité des soins.

7. Palper-rouler maisonC’est la fameuse mé-thode du palper-rouler qui consiste à prendre un pli cutané et à le rouler, le pétrir. On fait comme en institut! Comment? Avec les pouces prenez un «boudin» de graisse et faites-le glisser sous la peau avec les deux mains, le plus longtemps possible et sans relâcher la pression. Pour vous aider, servez-vous des autres doigts comme d’un appui. Effectuez toujours ce mouvement vers le bas. Notre conseil: préparez l’épiderme en le réchauffant puis en le massant par des mouvements cir-culaires. Continuez ensuite en faisant glisser la peau sur un centimètre. Puis augmentez progressivement la

pression des doigts et la longueur du massage. �

A découvrir:La droguerie online La Lutinerie propose un vaste choix d’huiles naturelles de grossesse, pour lutter contre la cellulite, pour les soins de bébé, etc. A commander directement sur le site www.lalutinerie.jimdo.com