20
Sols industriels Construction

Industriebodenbelaege Fr Web

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Industriebodenbelaege Fr Web

Sols industriels

Cons

truc

tion

Page 2: Industriebodenbelaege Fr Web

Systèmes de sols industriels

La pression croissante sur les prix demande actuellement des sols de longue durée de vie tout en limitant les frais d’entretien et de maintenance. Les sols Sika sans joints sont appropriés dans l’industrie lourde, la zone de stockage et de manutention, les entrepôts frigorifiques, les laboratoires et les locaux secs et humides. Ils sont particulièrement résistants à la sollicitation mécanique et facile à nettoyer. Par conséquent, ils ont une longue durée de vie, réduisent les coûts et protègent l’environnement.

Sur le plan optique, pas de limites pour le planificateur. La gamme de couleurs va du gris discret et fonctionnel, à l’adaptation aux couleurs d’une entreprise (Corporate Identi-ty). Les propriétés des produits et la mise en oeuvre simple vont convaincre l’applicateur. Notre savoir-faire dans ce domaine depuis des décennies va fournir aux clients le sou-tien et la sécurité attendue.

Sols industriels en focus

Page 3: Industriebodenbelaege Fr Web

3

Durée de vie projetée

C’est probablement le critère le plus fondamen tal et certainement la pre mière question à poser au moment de choisir un revêtement de sol. Quelle

est la durée de vie projetée de l’implantation – 2, 5, 10 ou 20 ans? La maintenance régulière estelle faisable ou désirable? La spécification du revêtement doit correspondre à la période sans maintenance projetée.

Systèmes de sols industriels

Contraintes d’exploitation

Les sollications statiques ou dynamiques en cours de construction, pro-duction, transformation ou maintenance doivent être prises en compte.

Alors que le revêtement de sol doit résister à ces sollicitations, il ne faut pas oublier que le revêtement ne vaut que ce que vaut le sup-port, c.àd. la dalle de béton ou la chape de ciment sur laquelle il est appliqué. Il peut s’avérer nécessaire de renforcer les dalles portantes au moyen de bandes en PRFC (p.ex. Sika® CarboDur®).

Conception de la surface

A part la protection con-tre les liquides corrosifs et l’usure mécanique, un revêtement de sol facile à entretenir doit également satisfaire aux

exigences en ce qui concerne l’hygiène, la sécurité, la durabilité et créer en plus une atmosphère claire et plaisante. La réalisation des idées de l’architecte et du maître d’ouvrage demande de tenir comp te des critères fonctionnels et esthé tiques. Les techniques d’application spéciales per mettent de satisfaire un bon nombre d’exi-gences.

Page 4: Industriebodenbelaege Fr Web

Exigences spécifiques aux sols industriels

- -

Trafic et sollicitations mécaniques

Pour les sols industri-els il faut tenir compte des exigences en ce qui concerne la résis-

tance aux chocs et à l’abrasion. Les plus grandes sollicitations ne sont très souvent que loca-les. Les entrées de camions ou les voies de circulation de cha-riots élevateurs demandent un traitement qui diffère des autres zones.

Antidérapant

Les zones piéton nières exi gent diffé rents degrés d’anti dérapant selon que la

surface est sèche ou hu mide. Il faut concilier les exigences concer nant la texture de la surface avec les risques d’en- crassement. Plus le sol est ru-gu eux, plus l’antidérapant est prononcé; mais plus difficile est le nettoyage, donc l’hygi ène. Il faut trouver un compromis pour ce genre d’exigences diver gentes.

Résistance chimique

A part la vérification de la résistance du sol à chacun des pro duits chimiques uti-

lisés dans une fabrique, il faut considérer également les réac-tions chimiques possibles. Que se passe-t-il si quelques produits chimiques se mélan-gent sur le sol? Quelle est leur concentration immédiatement au moment de toucher le sol et quelle est la concentration après évaporation? Les tempé ratures élevées augmentent gé-néralement l’agressivité d’agents chimiques, particulièrement des bases et des acides forts. Il est donc important de relever les conditions de température par-tout où des produits chimiques peuvent être déversés sur le sol, notamment dans les zones de production, de stockage et de distribution.

Température

Le choc thermique est fréquemment la cause de la dégrada-tion précoce de sols

industriels. Il est important de ne pas considérer uniquement les températures des machines de production et des produits pen-dant le processus de fabrication, mais il faut également voir les températures de l’espace autour des machines. Dans certains domaines de production où on procède à des traitements ther-miques, des processus de cuis-son ou de stérilisation et partout où on effectue le nettoyage au jet de vapeur, les différences de température considérables sont normales. Ces zones doivent être traitées de façon appropriée.

Page 5: Industriebodenbelaege Fr Web

5

Exigences spécifiques aux sols industriels

Résistance aux chocs/Charges ponctuelles

Dans les industries, les zones où circulent les marchandises dans des corridors bien dé-

finis comme les chaînes de pro- duction, entrepôts, quais de chargement etc., les revêtements de sols doivent être conçus et adaptés de façon à ce qu’ils satisfassent aux exigences spé-cifiques d’utilisation. Les char ges concentrées résultent par exemple du déplacement de marchandises pesantes au mo-yen de gerbeurs ou de trans palettes. La sollicitation va-rie fortement selon le type de roue ou de bandage. Les roues métalliques produisent des char ges beaucoup plus élevées que les roues en caout chouc. Il faut également assurer que les sol-licitations provenant de chocs occasionnels, dus par exemple à des objets qui tombent, ne dépassent pas la résis tance du système de sol.

Comportement au feu

Les directives concer nant le comporte-ment au feu pour des sols d’issues de

secours de dépôts d’explosifs, d’installations de la protection civile et de garages souterrains, doivent être observées. Si les sols dans ces zones sont munis de revêtements à base de ré-sines synthétique pour assurer la protection contre les agents chimiques liquides ou les sol-licitations mécaniques, ils doi-vent aussi avoir la résistance au feu exigée par les directives valables pour ces zones.

Hygiène

Beaucoup d’industries modernes, par exemple l’industrie pharma- ceutique, cosmétique,

alimentaire, des boissons, chi-mique et électronique, ont des exigences très élevées en ce qui concerne l’hygiène. Ces indus-tries avancées ont besoin de salles blanches, c.-à-d. les sols doivent être absolument anti-poussière et ne présenter ni fis- sures ni arêtes vives. Ils doivent être faciles à nettoyer et en mê- me temps encore satisfaire d’au- tres exigences individuelles com- me par exemple résistances chi- miques et mécaniques élevées.

Etanchéité

Les sols industriels doi vent être imperméables aux liquides pour proté- ger la construction en

béton armé contre la corrosion et pour em pê cher la pénétration de polluants de l’environnement dans la nappe phréatique. Ces exigences peuvent être satisfaites par l’application de revêtements à base de résines synthétiques de haute qualité.

Page 6: Industriebodenbelaege Fr Web

Exigences spécifiques aux sols indus triels

Pasd’osmose

Capacité de pontage des fissures

Dans des zones spé-cifiques d’un ouvrage, dans les parkings par exemple pour prévenir

la corrosion du béton armé ou dans des locaux de fabrication pour prévenir la pénétration de liquides polluants dans le ter-rain, le système de revêtement doit être en mesure de ponter les fissures statiques aussi bien que dynamiques. Pour prévenir les fissures, on peut également prévoir assez de joints de retrait et de dilatation dans le support.

Revêtements de sol sur supports à base de ciment jeunes et humides

En cas de travaux de réfection, construc-tions neuves et surtout en cas de changement

d’utilisation, il faut revêtir et pro-téger rapidement des supports à base de ciment fraîchement exécutés. Dans le passé, il fallait attendre jusqu’à 28 jours avant de pouvoir procéder au revête-ment sinon, des dommages du sol étaient inévitables. Grâce à la technologie Sika EpoCem®, le béton et les chapes de ciment peuvent être revêtus après quel- ques jours sans risquer des dom- mages. Ce gain de temps, ac-compagné d’une diminution de risque, représente une écono-mie importante pour le maître d’ouvrage.

Atténuation de bruits des pas

Les exigences pour les revêtements de sols dans les halls d’en- trée, corridors, locaux

d’exposition et de vente, bu- reaux, hôpitaux et écoles, diffè- rent de celles pour les revête- ments dans l’industrie.Con- trairement aux revêtements de sols exposés à de fortes solli-citations d’exploitations indus-trielles, ils sont sollicités dans la plupart des cas uniquement par le trafic piétonnier. Il faut donc dans ce cas spécifier des systèmes de sols confortables, flexibles et chauds aux pieds qui en plus présentent une certaine valeur esthétique.

Durcissement rapide

Dans les industries à procédés de produc tion continus, les inter ruptions pour des tra-

vaux de maintenance et de réparation ne peuvent, dans la plupart des cas, pas excéder 48 heures. Il faut donc appliquer des systèmes de revêtement à durcissement rapide. Les sys-tèmes Sika offrent pour ces cas des solutions appropriées.Sikafloor® EpoCem®, Sikafloor® Pronto, Sika® Visco Crete®-20 HE et SikaRapid®-1

Page 7: Industriebodenbelaege Fr Web

7

Exigences spécifiques aux sols indus triels

Conductibilité thermique

Les usagers jugent la chaleur aux pieds d’un sol différemment et subject ivement. A

part la température du local et du sol, la conductibilité ther-mique est de loin le facteur le plus important. Plus la conduc-tibilité thermique est basse, plus important est l’effet de chaleur aux pieds. A part les valeurs mesurables quantitativement il ne faut cependant pas sous-estimer l’impression subjec-tive de la couleur du revête ment de sol. Les coloris chauds augmentent la sensation de cha leur aux pieds.

Nettoyage et entretien

Un nettoyage simple signifie, en règle gé- nérale, que les impu- retés peuvent être en-

levés avec un nettoyage à sec ou humide. Pour garder les re- vêtements Sikafloor ® dans un aspect satisfaisant pour le propriétaire, nous vous recom-mandons de suivre les direc-tives citées dans nos notices d’entretien pour les sols.

Conductibilité / Propriété antistatique

De la part d’un grand nombre d’industries, il y a une demande croissante pour les re-

vêtements de sols conducteurs et antistatiques. Ces revête-ments servent soit à éliminer les influences perturbatrices sur des installations électroniques sensi-bles, soit à éviter l’accumulation de charges électrostatiques qui, par formation d’étincelles, pour-raient provoquer des explosions. Pour satisfaire à ces exigences, il faut spécifier les caractéri-stiques conductrices. En règle générale il est nécessaire de spécifier des sols conducteurs présentant une résistance élec-trique entre 104 et 108 Ohms, selon les exigences.

Inodore, exempt de substances organiques volatiles

Les substances orga- niques volatiles, géné- ralement très odoran- tes, dans les revête-

ments de sols à base de résines synthétiques, sont souvent la cause de réactions allergiques chez les applicateurs et les usagers. Préférence devrait donc toujours être donnée à l’utilisation de produits inodores sans substances organiques vo-latiles.

Page 8: Industriebodenbelaege Fr Web

Résistance aux roulettes

Les roulettes des chai- ses de bureau au dia- mètre relativement petit, représentent des

charges concentrées élevées qui provoquent, lors du roule- ment, des sollicitations méca-niques considérables. Il faut dans ces cas choisir un revê- tement de sol de haute qualité qui a prouvé sa résistance à ce genre de sollicitations.

Resistance aux UV

On s’attend à ce que les sols industriels gardent leurs proprié-tés physiques pen-

dant toute leur durée de ser-vice. Pour pou voir satisfaire cette exigence, il faut, suivant l’exposition du sol, utili ser des produits résistants aux UV. Les rayons ultraviolets du soleil peuvent nuire aux revêtements à base de résines synthé-tique et provoquer des déco-lorations ou mener à la dégra dation.

Gamme de couleurs

Chacun, réagissant par son sens des couleurs sur les stimulations émises par les cou-

leurs, ressent les couleurs comme élément d’agrémen-tation fonctionnel et émotion-nel. Il est de ce fait possible d’influencer le comportement et le bien-être au lieu de travail au moyen des couleurs. L’emploi de couleurs sert en plus à déli-miter les zones de travail et les zones de circulation et facilite l’orientation. Les revêtements Sika à base de résines synthé-tiques sont livrables dans les coloris RAL et NCS.

Exigences spécifiques aux sols indus triels

Page 9: Industriebodenbelaege Fr Web

9

Programme de constructionusuel

Travaux de bétonnage

Couche de fond

Couche de base

Couche de scellement

Accessible au trafic piéton

Résistance finale

Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5

Programme avec Sikafloor® EpoCem®

Travaux de bétonnageSikafloor® EpoCem® barrière d’humidité

Couche de fond

Couche de base

Couche de scellement

Accessible au trafic piéton

Résistance finale

Economie de temps avec Sikafloor® EpoCem®

Le temps d’attente jusqu’à la mise en œuvre d’un revêtemnt de sol industriel et le temps jusqu’à sa mise en service sont des facteurs à ne pas négliger.

Accessible au trafic piéton

Résistance finale

Durcissement/Séchage

Réduction du temps de construction

Construction neuve, transformation ou réfection, les considérations économiques des entreprises de l’industrie exigent la mise en service le plus tôt possible. Ceci signifie que le calendrier déterminant l’exécution des travaux de revêtements de sols doit être défini clairement et assez à l’avance.

Uniquement les systèmes répondant aux conditions suivantes devraient être spécifiés:Revêtement immédiat de supports à base de ciment jeunes, même en présence d’alcalinité élevée en surface ou d’humidité élevée.Mise en place rapide du système complet avec courtes attentes entre couches.Durcissement rapide du revêtement permettant un accès rapide.

Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 Semaine 5

Economie de temps avec Sikafloor® EpoCem®: 2 semaines

Exigences spécifiques aux sols indus triels

Page 10: Industriebodenbelaege Fr Web

Locaux de stockage et de manutentionZementös

Exigences Système / PropriétésStructure

Dalle en béton exécutée avec l’adjonc tion de Sikament® ou Sika® ViscoCrete®. Pont d’adhérence (barbo-tine à base de ciment améliorée avec des résines synthétiques). Finition de la surface avec un mortier à base de ciment amélioré avec des résines synthétiques.

Dalle en béton bicouche avec de hautes exigences de planéité et de penteEgalisation des inégalités

Barrière d’humidité temporaire sur des bétons jeunes ou humides�Pour des sols à base de ciment sans

barrière d’humidité ou avec une barrière d’humidité défectueuse

�Pas de temps d’attente sur du béton frais

Pas de cloquage lors d’applications sur du béton humide

Peut être recouvert avec des revêtements étanches aux liquides

�Les épaisseurs peuvent être adaptées aux circonstances

Barrière d’humidité temporaire: Couche de fond: Sikafloor®-155 W N ou Sika® Repair/Sikafloor®-Epocem®-Modul Couche de base: Sikafloor®-81 EpoCem®, 2 – 3 mmSikafloor®-82 EpoCem®, 3 – 7 mm

Pasd’osmose

comme barrière d’humidité temporaire sous les revêtements Sikafloor®

Mortier à base de ciment et barrière d’humidité temporaire sur des bétons jeunes ou humides Surface lisse, plane Séchage rapide Épaisseur de couche faible

à moyenne

Pont d’adhérence: SikaTop®-Armatec®-110 EpoCem®

Mortier à base de ciment: Sikafloor®-83 EpoCem®, 7 – 100 mm

comme barrière d’humidité temporaire sous les revêtements Sikafloor®

Pasd’osmose

Page 11: Industriebodenbelaege Fr Web

11

Exigences Système / PropriétésStructure

Dalle en béton monolitique exécutée avec l’adjonction de Sikament® ou Sika® ViscoCrete®. Saupoudrer le béton frais, avant le talochage, avec Sikafloor®-3 QuartzTop matériau à base minérale et sceller avec Sikafloor® -ProSeal W

Dalle en béton monolitique exécutée avec l’adjonction de Sikament® ou Sika® ViscoCrete®. Saupoudrer le béton frais, avant le talochage, avec Sikafloor®-2 SynTop matériau à base minérale et sceller avec Sikafloor® -ProSeal W

Dalle en béton monolitique exécutée avec l’adjonction de Sikament® ou Sika® ViscoCrete® . Saupoudrer le béton frais, avant le talochage, avec Sikafloor®-1 MetalTop matériau à base minérale et sceller avec Sikafloor® -ProSeal 22

Sollicitaton moyenne�Matériau de saupoudrage

économiqueBonne résistance à l’abrasionBonne résistance aux impactsAspect coloré

Très haute sollicitationExcellente résistance à l’abrasionExcellente résistance aux impacts Excellente durabilitéAptitudes antistatiquesNe rouille pasAspect coloré possible

Sollicitation forteMise en charge et résistance élevéeBonne résistance à l’abrasionBonne résistance aux impactsAspect coloré possible

Barrière d’humidité temporaire: Couche de fond: Sikafloor®-155 W N ou Sika® Repair/Sikafloor®-Epocem®-Modul Couche de base: Sikafloor®-81 EpoCem®, 2 – 3 mmSikafloor®-82 EpoCem®, 3 – 7 mm

Pasd’osmose

Pasd’osmose

Pasd’osmose

Page 12: Industriebodenbelaege Fr Web

Locaux de stockage et de manutentionRésine

Exigences Système / PropriétésStructure

Sollicitation légèreRésistance faible à moyenne à l’usureAntipoussièreAspect coloréPerméable à la vapeur d’eau

Sollicitation moyenneRésistance faible à moyenne à l’usureAntipoussièreAntidérapantEsthétique

Sollicitation forteHaute résistance à l’usureEntretien facileEsthétique élevéeHygiène élevée, décontaminable

2 × Sikafloor®-2530 W,dispersion aqueuse époxy, colorée, exempte de solvantsÉpaisseur totale: 0,1 – 0,2 mm

2 × Sikafloor®-261 ou Sikafloor®-264 revêtements à base d’époxy, colorés, structurés, exempt de solvants Épaisseur totale: 0,6 – 0,8 mm

Couche de fond: Sikafloor®-156 ou Sikafloor®-1611 × Sikafloor®-261 ou Sikafloor®-263revêtements autolissant époxy, colorés, structurés, exempt de solvantsÉpaisseur: 1,6 – 2 mm

Pasd’osmose

Page 13: Industriebodenbelaege Fr Web

13

Entrepôts frigorifiques

Exigences Système / PropriétésStructure

Entrepôts frigorifiques (≥ 0 °C)Résistance à l’usure moyenneRésistance thermiqueAntidérapantNettoyage et réparation faciles

Entrepôts frigorifiques (≥ 0 °C)Haute résistance à l’usureRésistance thermiqueAntidérapantStandard élevé de nettoyage

Locaux de congélation / lyophilisation (≥ 0°C bis 30°C)Haute résistance à l’usureFlexibilité au froidStandard élevé de nettoyage

Couche de fond: Sikafloor®-155 W N Sikafloor®-81 EpoCem® saupoudré à refus de sable de quartz, scellé avec Sikafloor®-261 Épaisseur totale: 2 – 4 mm

Couche de fond: Sikafloor®-156 ou Sikafloor-161Sikafloor®-261 ou Sikafloor®-263 Revêtements antidérapants ou coulés, colo-rés, à base de résine époxy, exempts de sol- vants, revêtements antidérapants scellés avec Sikafloor®-261 ou Sikafloor®-264Épaisseur totale: 1,6 – 4 mm

Couche de fond: Sikafloor®-156Sikafloor®-310 Revêtement antidéra-pant ou coulé, coloré, à base de polyurétha-ne, exempt de solvants, revêtement anti-dérapant scellé avec Sikafloor®-358Épaisseur totale: 2 mm

avec Sikafloor®-310 saupoudré antidérapant

avec Sikafloor®-261/263 saupoudré antidérapant

Page 14: Industriebodenbelaege Fr Web

Aires de productionLocaux secs

Exigences Système / PropriétésStructure

Sollicitation moyenneRésistance moyenne à l’usureRésistance chimique moyenneEsthétiqueNettoyage faciles

Sollicitation forteHaute résistance à l’usureBonne résistance chimiqueEsthétiqueConfort et entretien

2 × Sikafloor®-261 ou Sikafloor®-264enduits à base d’époxy, colorés, exempt de solvantsÉpaisseur totale: 0,6 – 0,8 mm

Couche de fond: Sikafloor®-156 ou Sikafloor®-161 1 × Sikafloor®-261 ou Sikafloor®-263 revêtements autolis-sant époxy, colorés, structurés, exempt de solvantsÉpaisseur: 1,6 – 2 mm

Système résistent et légèrement élastique Flexible Confort et entretien Aspect coloré

Couche de fond: Sikafloor®-156 1 × Sikafloor®-325revêtement autolissant polyuréthane, coloré, structuré, exempt de solvants, scellé avec Sikafloor®-357 N (protection UV en option)Épaisseur: 1,6 – 2 mm

Page 15: Industriebodenbelaege Fr Web

15

Aires de productionLocaux humides

Exigences Système / PropriétésStructure

Sollicitation légèreRésistance à l’usure faible à moyenneRésistance chimique moyenne Résistance thermique moyenneAntiglissantNettoyage et réparation facile

Sollicitation forteRésistance à l’usure élevéeBonne résistance chimiqueBonne résistance thermiqueAntidérapantEsthétique

2 × Sikafloor®-261 ou Sikafloor®-264 revêtements à base d’époxy, colorés, structurés, exempt de solvantsÉpaisseur totale: 0,6 – 0,8 mm

Sikafloor®-261 ou Sikafloor®-263revêtements à base d’époxy, colorés, exempt de solvant, antidérapant par saupoudrage de quartz, scellé avec Sikafloor®-261 ou Sikafloor®-264Épaisseur totale: 3 – 4 mm

Système résistent et légèrement élastique Flexible Confort et entretien Aspect coloré

Couche de fond: Sikafloor®-1561 × Sikafloor®-325revêtement polyuréthane, coloré, exempt de solvant, antidérapant par saupoudrage de quartz, scellé avec Sikafloor®-357 NÉpaisseur totale: 3 – 4 mm

Page 16: Industriebodenbelaege Fr Web

Aires de production Sols décontaminables et salles blanches

Exigences Système / PropriétésStructure

Sollicitation forteHaute résistance à l’usureBonne résistance chimiqueEsthétiqueConfort et entretienDécontaminable selon DIN 25415

Couche de fond: Sikafloor®-156 ou Sikafloor®-1611 × Sikafloor®-261revêtement autolissant époxy, coloré, exempt de solvantsÉpaisseur: 1,6 – 2 mm

Couche de fond: Sikafloor®-156 ou Sikafloor®-1611 × Sikafloor®-390revêtement autolissant époxy, coloré, exempt de solvantsÉpaisseur: 1,8 – 2,8 mm

Couche de fond: Sikafloor®-156 ou Sikafloor®-1611 × Sikafloor®-266 CRrevêtement autolissant époxy, coloré, exempt de solvantsÉpaisseur: 1,5 mm

Système flexible Elasticité tenace Très bonne résistance chimique Confort et entretien Décontaminable selon DIN 25415

Salles blanches�Faible émission de particules

lors de l’usage Exempt de solvants Aspect coloré Confort et entretien

Page 17: Industriebodenbelaege Fr Web

17

Aires de production Sols conducteurs / antistatiques

Aires de production Sols décontaminables et salles blanches

Exigences Système / PropriétésStructure

Sollicitation moyenne�Résistance à l’usure moyenne

à élevée�Résistance chimique moyenne

à élevéeFacile à nettoyer�Conducteur selon

DIN IEC 6134041

Couche de fond: Sikafloor®-156 ou Sikafloor®-161Couche conductrice: Sikafloor®-220 W 1 × Sikafloor®-262 AS, revêtement époxy, sans solvant, autolissant, coloré Épaisseur totale: 1,5 mm

Couche de fond: Sikafloor®-156 ou Sikafloor®-161Couche conductrice: Sikafloor®-220 W 1 × Sikafloor®-390 AS, revêtement époxy de couleur, conducteur, bicomposant, sans solvant Épaisseur totale: 1,6 – 2,2 mm

Sollicitation forteRésistance à l’usure élevéeHaute résistance chimiqueSécuritéFacile à nettoyer�Conducteur selon

DIN IEC 61340-4-1

Couche de fond: Sikafloor®-156 ou Sikafloor®-161Couche conductrice: Sikafloor®-220 W 1 × Sikafloor®-235 ESD, revêtement époxy de couleur, bicomposant, sans solvant Épaisseur totale: 1,5 mm

Revêtement ESDBody Voltage < 100 VSelon recommandations ESDChoix de teintesFacile à nettoyer�Conducteur selon

DIN IEC 61340-4-1

Page 18: Industriebodenbelaege Fr Web

Détails

sans échelle

paroi

sol

Légende :1 Béton2 Sikafloor®-280 Mortier pour socles3 Sikadur®-331 W Enduit d’égalisation en 1-2 passes de travail

Consommation et épaisseur de couche selon la nature du support4 Couche de fond Sikafloor®, env. 0.1 mm5 Revêtement Sikafloor®, env. 2.0 - 4.0 mm6 Scellement Sikafloor®, env. 0.1 - 0.4 mm selon le système

Revêtements de sol et de paroi avec socle rigide 03

1

6

62

3

45

Legende:1 Beton2 Stahlstütze3 Egalisierungsspachtel4 Sikalastic® Flüssigfolie5 Haftbrücke6 Vergussmörtel7 Sikafloor®-280 Hohlkehlenmörtel8 Sikafloor® Grundierung ca. 0,1 mm9 Sikafloor® Beschichtung ca. 2,0-4,0 mm10 Sikafloor® Versiegelung ca. 0,1-0,4 mm je nach System

Bodenanschluss: Stahlstützen 12

1

2 345678910

ohne MST

Legende:1 Beton2 Riss aufgeschnitten und ausgespachtelt

oder Risstränkung mit Sika® Injektion3 Sikafloor® Grundierung mit Gewebeeinlage

ca. 30 cm breit, ca. 1,0 mm stark4 Sikafloor® Beschichtung 2,0-4,0 mm

Risssanierung: unbeweglicher Riss 08

1234

Légende:1 Béton2 Sikafloor®-280 Mortier pour socles3 Sikadur®-331 W Enduit d’égalisation en 1-2 passes de travail

Consommation et épaisseur de couche selon la nature du support

4 Couche de fond Sikafloor®, env. 0,1 mm5 Revêtement Sikafloor®, env. 2–4 mm6 Scellement Sikafloor®, env. 0,1–0,4 mm selon le système

Légende:1 Béton2 Fissure coupée, imprégné et spatulée

ou remplissage des fissures avec Sika® Injektion3 Couche de fond Sikafloor® renforcée de tissu env. 30 cm

de largeur, env. 1,0 mm d’épaisseur4 Revêtement Sikafloor® env. 2–4 mm

Légende:1 Béton2 Piliers métalliques3 Mortier d’égalisation4 Membrane liquide Sikalastic®

5 Pont d’adhérence6 Mortier de scellement7 Mortier pour gorge Sikafloor®-2808 Couche de fond Sikafloor® env. 0,1 mm9 Revêtement Sikafloor® env. 2–4 mm10 Scellement Sikafloor® env. 0,1–0,4 mm selon le système

Assainissement des fissures: Fissures immobiles

Revêtements de sol et de paroi avec socle rigide

Raccord de sol: Piliers métalliques

Page 19: Industriebodenbelaege Fr Web

19

Détails

ohne MST

Legende:

1 Beton2 Rinne oder Ablauf mit Klebeflansch3 Sikagrout® Vergussmörtel4 Abdichtung Klebeflansch mit Sikadur®-Combiflex® System5 Sikagrout® Vergussmörtel6 Sikafloor® Beschichtung ca. 2,0-4,0 mm7 Sikafloor® Versiegelung ca. 0,1-0,4 mm je nach System

Anschluss an Rinne oder Ablauf 01

4

2

1

3

567

sans échelle

plan

Profilés de dilatation préfabriqués 11

Légende:1 Béton2 Revêtement Sikafloor® 2.0 - 4.0 mm avec rainure de retenue3 Profilés de dilatation

12 3

Legende:1 Beton2 Stahlstütze3 Egalisierungsspachtel4 Sikalastic® Flüssigfolie5 Haftbrücke6 Vergussmörtel7 Sikafloor®-280 Hohlkehlenmörtel8 Sikafloor® Grundierung ca. 0,1 mm9 Sikafloor® Beschichtung ca. 2,0-4,0 mm10 Sikafloor® Versiegelung ca. 0,1-0,4 mm je nach System

Bodenanschluss: Stahlstützen 12

1

2 345678910

ohne MST

Legende:1 Beton2 Hinterfüllprofil3 Sikaflex® Fugendichtstoff4 Sikadur®-Combiflex® System5 PE-Trennfolie6 Sikafloor® Epoxidharzmörtel7 Sikafloor® Beschichtung 2,0-4,0 mm

Dilatationsfuge 09

2

1

34 567

Légende:1 Béton2 Nochère ou écoulement avec bride collée3 SikaGrout® Mortier de scellement4 Etanchement de la bride collée avec le

Système Sikadur®-Combiflex®

5 SikaGrout® Mortier de scellement6 Revêtement Sikafloor® env. 2–4 mm7 Scellement Sikafloor® env. 0,1–0,4 mm selon le système

Légende:1 Béton2 Profilés de dilatation3 Revêtement Sikafloor® env. 2–4 mm

avec rainure de retenue

Légende:1 Béton2 Profilés de remplissage3 Mastic d’étanchéité pour joint Sikaflex®

4 Système Sikadur®-Combiflex®

5 Feuille de séparation polyéthylène6 Mortier à base de résine époxy Sikafloor®

7 Revêtement Sikafloor® env. 2–4 mm

Profilés de dilatation préfabriqués

Raccord à la nochère ou à l’écoulement

Joints de dilatation

Page 20: Industriebodenbelaege Fr Web

Sika – le partenaire fiableLa valeur ajoutée: des fondations jusqu’au toit

BRO0

39f0

208©

Sik

a Sc

hwei

z AG

Solutions de systèmes pour la construction de tunnels

Technologie du béton

Étanchéités

Revêtements de sols industriels et décoratifs

Matériaux de poseurs de carrelages

Technologie de colles pour parquets

Collage et étanchement de l’enveloppe du bâtiment

Protection contre le feu du béton et de l’acier

Protection anticorrosion de l’acier

Protection et réfection du béton

Renforcement de structures porteuses

Etanchéité des toits plats

Sika Schweiz AGTüffenwies 16CH-8048 ZürichTél. +41 44 436 40 40Fax +41 44 436 45 84 www.sika.ch

Avant toute utilisation et mise en œuvre, veuillez toujours consulter la fiche de données techniques actuelles des produits utilisés. Nos conditions générales de vente actuelles sont applicables.

D’autres brochures sur le thème revêtements de sols:

Revêtements de sols et de parois décoratifs

Solutions Sika® pourparkings et garages souterrainsUne expérience portant sur plus de 10 millions de m2

Cons

truc

tion