11
IPM ADVERTISING | MAG | DECEMBRE 2013 2014 UNE ANNéE RELEVANTE UNE NOUVELLE ANNéE DEVIENT PERTINENTE QUAND LA MEILLEURE DES RéGIES COMMENCE PAR CéLéBRER SES MEILLEURS PARTENAIRES. Buzzwords Zoom Media Today Le meilleur et le pire de 2013, selon les patrons de l’UMA Une sélection de quelques campagnes de l’année What’s in a name ?

Ipm mag dec13 fr web

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    232

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Ipm mag dec13 fr web

ipm advertising | mag | decembre 2013

2014Une année relevante

Une noUvelle année devient pertinente qUand la meilleUre des régies commence par célébrer ses meilleUrs partenaires.

Buzzwords

Zoom

Media Today

Le meilleur et le pire de 2013,selon les patrons de l’UMA

Une sélection de quelques campagnes de l’année

What’s in a name ?

Page 2: Ipm mag dec13 fr web

466.000 LECTEURS PAR JOUR

200.000 APPLICATIONS TÉLÉCHARGÉESSUR MOBILES ET TABLETTES

400.000 visites par jour1.900.000 pages vues par jour

100.000

et très bientôt... le lancement de

La , la marque préferée en Belgique francophone !

dhradio-print.indd 1 4/12/13 10:26

Une année treize… intéressante

Un peu plus d’un an après le repositionnement de notre régie publicitaire dans une nouvelle structure d’IPM Group, nous constatons, non sans une certaine fierté, que bon nombre de virages importants ont été négociés avec succès dans un paysage média des plus escarpés !Notre mot d’ordre est et reste la pertinence : aussi bien dans le déve-loppement des packages multimédias, dans les services et les conseils aux annonceurs que les informations et les études mises à la disposi-tion de nos clients et partenaires pour les guider dans leurs décisions. Le marché a apprécié notre approche : en témoignent les nombreuses campagnes sur les plateformes de nos marques médias, les actions spéciales dans les quotidiens et leurs suppléments, dans les magazines ainsi que sur nos sites.Avec nos opérations pertinentes et nos conditions spéciales lors des grandes occasions (type ‘royales’), nous avons montré comment réagir à l’actualité, avec la souplesse et le dynamisme qui caractérisent les grandes marques de la presse quotidienne.La plus belle récompense pour nos équipes fut bien évidemment l’inou-bliable consécration d’IPM Advertising comme « Media Sales House » de l’année lors de la cérémonie des AMMA awards.Tout cela nous encourage à nous dépasser encore en 2014 !Les défis ne manqueront pas : l’offre publicitaire sur le mobile et les tablettes n’est pas encore au niveau de l’audience que nos marques génèrent sur ces nouveaux supports. Pour la presse quotidienne et magazine, la nouvelle étude CIM propose des chiffres plus transparents grâce à la complémen-tarité des supports papier et digitaux. En 2014, nous aborderons, ensemble, d’autres virages au sein du marché publicitaire pour faire grandir encore nos marques médias.

Et nous avons profité de la sortie de ce 1er IPM Advertising magazine pour mettre à l’honneur et remercier nos partenaires privilégiés !Pertinemment vôtre,

Emmanuel DenisSales Advertising Director

Editeur IPM Advertising Data Caroline Grangé, Marianne Barnich, Isabelle Ortegate

Directeur Emmanuel Denis Rédacteur en chef Philippe Matisse Impression Hayez

Photo de couverture Habousha

de la pertinence poUr voir plUs loin… et aU-delà ................................ 4 Pour IPM Advertising, 2013 peut se résumer en trois mots : «rebranding», «reengineering» et «recognition». En amont, le travail de refondation et de communication vers le marché mené tout au long de l’année, lui a permis de remporter le titre très convoité de Media Sales House of the Year aux AMMA 2013 ; en aval, les 50 collaborateurs d’IPM Advertising se sont évertués à donner du sens à la baseline de la régie, « Media Today », en multipliant les offres (packagées et tailor-made) et en aidant ses interlocuteurs et clients à « voir plus loin ».

aU-delà des insertions classiqUes .................................................................................. 8 Tout au long de l’année, en accompagnant vos demandes, en répondant à votre créativité média, parfois même en l’anticipant, et sur l’ensemble de notre portefeuille, IPM Adver-tising a pu développer quantité de campagnes et de cases exemplaires. Dont certains deviendront à coup sûr des cas d’école. Petit florilège, forcément incomplet, de quelques campagnes phares en 2013.

Wish YoU Were here ................................................................................................................................. 12 Avouez qu’il n’est pas courant d’avoir à portée de baguette magique les patrons des agences médias membres de l’UMA. Rendez-vous leur était donné le 22 novembre dernier, au Studio Habousha, pour le shooting de la photo de cover de ce magazine. Ils sont venus, ils étaient presque tous là. Notre fée en a logiquement profité pour leur demander : ce qu’ils retiendront de 2013, le meilleur et le pire «buzzword» de l’année et leur vœu le plus cher pour 2014… en attendant de pouvoir tous les exaucer.

nos prodUits .................................................................................................................................................... 16 Presse quotidienne, magazines, sites internet, radio… L’offre d’IPM Advertising embrasse un large éventail de supports off- et on-line.

EDITO

SOMMAIREipm advertising | mag | decembre 2013

4

8

Page 3: Ipm mag dec13 fr web

DE lA pERTInEncE poUr voir pLUs Loin… eT AU-deLà

L’exemple le plus emblématique de cette diversifi-cation est le site de paris sportifs en ligne, BetFirst. « Il est sur un excellent trend grâce notamment au soutien de la marque DH, très prisée des lecteurs intéressés par le sport. Son effet amplificateur est énorme », ajoute Emmanuel Denis. Parlant de La DH, le groupe vient récemment d’élargir encore sa portée en repositionnant Twizz et en la rebaptisant DH Radio. DH devient ainsi la première marque véritablement multi-média du groupe, présente à la fois en print, sur internet et sur les ondes. « Nous avons aussi investi dans la presse immo, poursuit Emmanuel Denis : IPM avait déjà un pied dans le secteur avec La Libre Immo et Essentielle Immo, l’arrivée de LogicImmo nous permet désor-mais de créer un pôle national print et web, ciblant efficacement une audience très spécifique ». Le groupe a par ailleurs pris une participation minori-taire dans le site d’offres d’emploi onlysalesjob.be : « Etre présent en presse quotidienne assure une belle complémentarité à ce produit, car les employeurs peuvent s’offrir une visibilité accrue et mener des actions de branding ».

pour IpM Advertising, 2013 peut se résumer en trois mots : «rebranding», «reengineering» et «recognition». En amont, le travail de refondation et de communication vers le marché mené tout au long de l’année, lui a permis de remporter le titre très convoité de Media Sales House of the Year aux AMMA 2013 ; en aval, les 50 collaborateurs d’IpM Advertising se sont évertués à donner du sens à la baseline de la régie, « Media Today », en multipliant les offres (packagées et tailor-made) et en aidant leurs interlocuteurs et clients à « voir plus loin ».

ipm advertising | mag | decembre 20134

Page 4: Ipm mag dec13 fr web

cROSS-MéDIA ET TRAnSvERSAlITé

Logiquement, compte tenu de la dynamique initiée par cette diversification, IPM Advertising a misé sur le développement d’offres cross-médias avec de nou-veaux produits et des solutions transversales : « La combinaison des forces intrinsèques aux quotidiens,

aux magazines, à l’internet et à la radio, assure de nombreuses solutions quant à la construction de la fréquence et la cross-fertilisation », détaille le patron de la régie. Parallèlement et en interne, IPM Advertising a renforcé son team, aussi bien en sales qu’en R&D, division placée sous la direction d’Isabelle Ortegate. « Le fait d’avoir rebrandé le service Sales & Marke-ting permet d’avoir un vrai positionnement et une vraie identité. »

Pour soutenir et cristalliser ces changements, la régie a en effet mis en place un plan de communication B2B ambitieux et soutenu tout au long de l’année. « Le fil rouge de la campagne, c’est «Make It Rele-vant». Comme en témoigne encore la photo en Une de ce magazine, lors de chacune de nos campagnes, les acteurs du marché publicitaire se sont sponta-

« noUs voUlons donner toUtes les chances à la créativité des stratèges médias de s’exprimer; c’est poUrqUoi noUs continUons à investir dans de noUveaUx vecteUrs et formats d’annonces. »

« ce qUe noUs avons connU ces 12 derniers mois est très enrichissant et le marché semble avoir apprécié. » (emmanUel denis)

nément prêtés au jeu en s’affichant auprès de la fée IPM Advertising, symbole de l’inspiration que nous entendons distiller dans tous nos actes, tous nos contacts et toutes nos offres. » Dernier exemple en date en la matière : la double offre conjointe mise en place avec Corelio Connect : Perfect Style et Perfect Game (voir encadré). L’offre

liée au sport est sans conteste pertinente et originale dans son approche et sa mécanique commerciale. Emmanuel Denis: « Avec notre partenaire Corelio Connect, nous avons décidé de ne faire payer aux annonceurs que les lecteurs qui les intéressent plus particulièrement, dans ce cas-ci, les sportifs. Et il y a 53% des sportifs actifs au sein de Perfect Game. Du reste, vous vous doutez bien qu’il ne faut pas néces-sairement être sportif pour s’intéresser au sport. Le CIM ne pouvant donner d’indications chiffrées à ce niveau, nous avons donc décidé d’appliquer cette mécanique et le dégressif qui y est lié, ce qui est assu-rément plus favorable pour l’annonceur. »

lES RéSulTATS SuIvEnT

Un autre exemple de la dynamique insufflée par IPM Advertising est l’action montée en exclusivité

avec Avocat Sans Frontières : « Un plan complet regroupant tous nos médias a été proposé au client. Les scores de reconnaissance (57%) et d’attribution (25%) ont été plus que satisfaisants pour une marque dont la notoriété était quasi nulle ». Emmanuel De-nis cite également l’action cross-média pour BNP-Paribas avec le rebranding complet des sites et jour-naux aux couleurs du client : « C’est un bel exemple de la flexibilité et du souci de la pertinence d’IPM. » De même, en septembre dernier, l’action spéciale DH/Libre Belgique, en partenariat avec Belgian Family Brewers et Carrefour, permettant aux lec-teurs de s’offrir une vingtaine de marques de bières spéciales à moitié prix (voir également en page 8). « Cette action originale, impliquant un annonceur important de la grande distribution, montre une fois de plus la volonté du groupe IPM de développer des synergies. L’action a connu un succès phénoménal : plus de 12.000 packs de bières ont été vendus grâce à nos quotidiens. Une preuve de plus que la PQ booste les ventes ! Pour répondre à la demande, nous avons même été contraint de prolonger l’action. »En conclusion, Emmanuel Denis insiste encore sur l’importance du partenariat win-win que la régie ins-taure avec ses partenaires agences et annonceurs, et à la communication en amont. « Nous attachons effec-tivement beaucoup d’importance à la communication directe. Nos mailings sont d’ailleurs très reconnais-sables et appréciés ; leur taux d’ouverture atteint 38%. » Lors de la remise du Media Sales House of the Year décerné cette année à IPM Advertising,

Luc Van Wichelen (Mondelez International), le président du jury AMMA déclarait qu’ « IPM Advertising avait pu se créer une place et un posi-tionnement propre, en transformant son identité de régie print classique, en un véritable conseil-ler multi-facettes et multimédia, axé sur la perti-nence. » CQFD.

THE pERfEcT OnES

En septembre dernier, IPM Advertising s’est as-sociée à Corelio Connect pour proposer au marché deux nouvelles offres : Per-fect Style et Perfect Game. La première rassemble les forces des deux hebdoma-daires, Paris Match et De

Standaard Magazine, pour offrir une couverture nationale aux annonceurs désireux de toucher les classes sociales élevées, avec une sélectivité forte (159) sur les femmes 18-44 appartenant aux groupes sociaux 1 et 2. Perfect Game associe pour sa part La Dernière Heure, L’Avenir et Het Nieuwsblad. L’annonceur présent dans les pages sports de ces trois quotidiens ne paiera que pour l’audience effective recherchée, en l’occurrence les sportifs: soit en moyenne 47% de réduction. Aussi toute formule cross-média est encouragée: les pages sports web des trois sites sont à moins 30% si celles-ci sont combinées à Perfect Game.

de la pertinence pour voir plus loin… et au-delà

« Jusqu’il y a une dizaine d’années, nous étions essentiellement un groupe de presse quotidienne. Aujourd’hui, nous avons diversifié et renforcé notre portefeuille de produits et de marques, off- et on-line, afin de tenir compte des évolutions du marché », rappelle Emmanuel Denis, Directeur de IPM Advertising.

AcTEuR ET pARTEnAIRE

ipM Advertising a établi de nombreux partenariats, à commencer par celui qui l’unit à ses confrères dans les deals np, ou encore avec Beweb au niveau de l’offre digitale nationale nBo (news Brands online), rMB au niveau de la radio, et plus récemment avec Corelio Connect (perfect style et perfect Game). La régie soutient également la plateforme news-paperswork ; elle est membre de l’oppAb et sponsor de nombreuses associations et événements B2B.

6 ipm advertising | mag | decembre 2013

Page 5: Ipm mag dec13 fr web

Au-DElà des inserTions

CLAssiqUes

8

MAxiMALisATion de L’iMpACT GrâCe à LA pAno La publicité est incontournable car celle-ci se trouve dès l’ouverture du journal, en pages 2 et 3. Un bon exemple est cette annonce panoramique pour le lancement de la Mercedes Classe S. Particularité : on montre le tableau de bord, et non la voiture.

Les Top TopiCALs La presse quotidienne est connue pour sa réactivi-té par rapport aux événements. D’où le succès des annonces Top Top que l’on ne présente plus. Cette année, des événements comme le couronnement du roi Philippe ou la qualification des Diables Rouges ont suscité l’engouement de nombreux annonceurs.

L’effeT WoAW sUZUki Suzuki crée l’impact et habille La DH pour s’offrir une visibilité incontournable. L’impact est privilégié à la fréquence par le biais d’un wrap-cover qui illustre de façon non équivoque les offres du moment. Une belle façon de montrer que la PQ peut-être utilisée pour de l’activation pure, le visuel mettant en avant des promotions très intéressantes.

Michel Robert, Co-Founder Robert & Marien : « Depuis toujours Suzuki essaie de se démarquer dans sa communication, généralement en TV ou en presse magazine. Cette année, dans le cadre du Salon de l’Auto et plus largement des soldes, ils ont développé une promotion inédite pour le secteur. Et plus précisément un prix barré : achetez une Suzuki et ne payez que la moitié cette année. L’autre moitié sera pour l’année prochaine, sauf si vous achetez une deuxième Suzuki... Dans ce cas, le constructeur oubliera votre «dette» ! Après les vérifications légales d’usage, nous avons conseillé à l’annonceur de communiquer en presse quotidienne, notamment pour l’impact qu’elle apportait sur la cible qui devenait plus famille depuis la disparition de l’Alto. Jusqu’ici, la petite citadine était le modèle de la gamme le plus vendu. Pour marquer le coup, nous avons privilégié l’impact et suggéré une wrap-cover rouge avec le prix barré et une déclinaison en pages intérieures. Les résultats ont été extrêmement posi-tifs puisque les objectifs ont été atteints malgré la disparition du modèle phare en termes de vente de Suzuki. »

Claudio Bruno, Group Account Director MEC : « Le choix de la PQ était ici idéal car il permettait d’exploiter au maximum l’immersion de notre public premium dans la créa. On se devait de littéralement les faire entrer dans la voiture. Il fallait du grand, du visuellement très proche et de l ’intimité. Si on pousse ce raisonnement à la PQ, on arrive vite à la conclusion que le format panoramique répond parfaitement à ces objectifs. Un second élément est l ’effet de surprise. D’une part, il est inhabituel d’utiliser ce format lorsqu’on traite les plans rapprochés et d’autre part, le choix des emplacements dans les quotidiens joue un rôle non-négligeable dans le processus de découverte et de surprise. Maintenant l ’angle rationnel, quantitatif, est tout aussi crucial. L’objectif fixé était double : tout d’abord la mémorisation et la couverture maximale de notre public hyper premium ; le segment de la Classe S sensibilisant uniquement quelques centaines de personnes très difficiles à atteindre. Et ensuite l ’effet d’aura sur tous les modèles haut de gamme de la marque. Avec ce type de création spectaculaire et une sélection limitée de quotidiens nous nous sommes permis de toucher au moins 40% de notre cœur de cible, en trois jours. »

Christian Dumortier, Marketing Manager Brussels Airlines : « La presse quotidienne est le média idéal pour faire vivre une collaboration comme celle qui nous lie aux Diables Rouges. Par ailleurs, c’est un média très efficace pour toucher notre cible. Les nombreux retours sur notre site web suite à la paru-tion de ce Top Top «call to action» en sont la preuve quantifiable. »

Gilles Van Dieren, Senior print Planner Buyer Aegis Media : « Les cœurs de cible de Club Med et de La Libre se rejoignent. Sur base d’une proposition d’IPM Advertising, nous avons développé une action print et online autour de la définition du bonheur - notion centrale dans la stratégie de communication et la marque Club Med. Le concept nous a immédiatement séduit, notamment grâce à sa valeur créative. Club Med était tout de suite partant, c’est un annonceur qui aime se positionner avec de telles actions inédites. Le prix qui pouvait être gagné était très alléchant, et les résultats ne se sont pas fait attendre. Les lecteurs ont réagi en masse. Au-delà de la valeur que l’action revêt pour notre client, elle a constitué un bon baromètre pour évaluer les réactions des lecteurs de La Libre. Et je dois admettre que les collaborateurs d’IPM Advertising sont friands de ce genre de premières, pour voir ce qu’elles donnent auprès des annonceurs et des consommateurs. »

Tout au long de l’année, en accom-pagnant vos demandes, en répon-dant à votre créativité média, parfois même en l’anticipant, et sur l’ensemble de notre portefeuille, IpM Advertising a pu développer quantité de campagnes et de cases exemplaires. Dont certains deviendront à coup sûr des cas d’école. petit florilège, forcément incomplet, de quelques campagnes phares en 2013. CLUB Med CéLèBre LA JoUrnée

MondiALe dU BonheUr AveC LA LiBre

Le 20 mars dernier, en collaboration avec La Libre, Club Med célébrait la Journée mondiale du bonheur. Le principe : durant trois jours, un banner sur LaLibre.be invitait les internautes à partager leur plus belle conception du bonheur. Résultat : des centaines de participations au concours avec, à la clé, la découverte d’une destina-tion Club Med en Méditerranée. Le jour dit, les meilleures citations ont été reprises dans La Libre.

ipm advertising | mag | decembre 2013

Page 6: Ipm mag dec13 fr web

10

MAes rAdLer profiTe dU soLeiL esTivAL eT de LA dh poUr se rAppeLer AU Bon soUvenir des ConsoMMATeUrs

Cet été, le soleil a brillé sans discontinuer pendant tout l’été. Le week-end du 6 juillet fut d’ailleurs l’un des plus chauds de l’année et Maes l’a bien anticipé, offrant ce jour-là 100.000 Maes Radler aux lecteurs de La DH. L’action a été relayée par un pavé en page une du journal, renvoyant vers la page météo, qui elle-même était floutée pour l’action Maes (sans frustration pour le lecteur puisque la vraie page météo se trouvait juste avant).

hABiLLAGe/reLookinG dU siTe BNP Paribas Fortis, avec une véritable intégra-tion des valeurs de l’enseigne dans les thématiques tennis du site DH, relooké aux couleurs BNP tout au long de la saison tennistique et lors des Grands Chelems. Procter & Gamble pour Gillette au travers de la thématique foot internationale (Champions League, Europa League, championnats étran-gers...). Un concours permettant de gagner un week-end footbalistique à Barcelone a également été mis en place.

Chanel, qui s’est associée aux thématiques F1 de La Libre, avec un relooking de toutes les parties concernées du site aux couleurs de Chanel et une présence exclusive de l’annonceur sur ces pages.

dossier Afer eUrope Une exclusivité Libre Belgique/DH en septembre dernier. Soit un dossier de huit pages, encarté dans les deux titres, mais aussi distribué lors de l’Assemblée Générale de la banque d’épargne.

Marc Vrijman, Président d’Afer Europe:« Nous avons essayé de trouver une idée qui sorte de l ’ordi-naire et de la simple page de publicité. Comme nous fêtions le 25ème anniversaire de notre présence en Belgique, l ’idée a été de réaliser un dossier spécial sur l ’épargne en général et sur les produits d’assu-rance vie en particulier, notre domaine d’activité. Ce dossier, encarté dans la Libre et la DH, a éga-lement été distribué à nos 750 adhérents présents à notre Assemblée Générale qui se tenait le même jour au Bozar. Nous en avons d’ailleurs profité pour leur offrir un abonnement de deux mois à La Libre Belgique, cadeau qui fut apprécié à sa juste valeur. »

doUBLe pAGe LAnCôMe AveC éChAnTiLLon CoLLé

Une première dans le supplément Essentielle, un titre évidemment en parfaite adéquation avec la cible de la marque et du produit. Preuve que la presse magazine peut aussi remplir un rôle d’activation.

Les dossiers ThéMATiqUes WeB Tout au long de l’année, IPM édite différents dossiers thématiques événementiels offrant à trois annonceurs une visibilité incontournable au travers d’une présence contextuelle forte (textes, vidéos, reportages, concours...). Ces actions génèrent un taux de clic moyen trois fois supérieurs aux cam-pagnes classiques. D’Ieteren, notamment, a expérimenté la formule lors du dernier Salon de l’Auto.

A LA déCoUverTe des Bières spéCiALes AveC CArrefoUr En septembre dernier, La DH et La Libre ont monté une opération ambitieuse et innovante, en partenariat avec Belgian Family Brewers et Carrefour. L’idée : per-mettre aux lecteurs de découvrir la richesse de notre patrimoine de bières spéciales, et leur offrir pas moins de 21 références… à moitié prix. Pour profiter de cette offre, il suffisait de découper quatre timbres dans les journaux et de se rendre au Carrefour avec une carte épargne complète. L’action a connu un succès phé-noménal avec plus de 12.000 packs de bières vendus. Preuve, s’il en fallait, que la PQ booste les ventes.

Philippe Geurts, Head of Print Aegis Media : « Maes voulait marquer le positionnement de Radler et en même temps réactiver les cafés Maes. Pour ce faire, nous avons développé une action qui demandait des conditions météo et une température estivale (la bière étant particulièrement rafraîchissante). L’une des raisons pour laquelle nous avons privilégié la presse quotidienne, était justement sa flexibilité extrême, puisque les prévisions météo se font sur une semaine maximum. Pour moi, il s’agit d’une des plus belles actions de l’année, sur base de sa valeur créative. Nous avons réalisé un véritable takeover de la quatrième de couverture avec la marque, avec un impact sur le rédactionnel. On ne l’avait jamais fait. En plus, la cible que nous voulions atteindre - plutôt masculine, en affinité avec les univers des sports et des cafés - collait très bien avec celui des lecteurs de La DH. »

Alain De Cisco, Category Manager Beer, Carrefour : « IPM est venu nous voir avec une proposition qui était très pertinente de deux points de vues. D’une part, l’action nous permettait de mettre en valeur le rôle de Carrefour comme spécialiste de la bière. D’autre part, grâce à la col-laboration avec les deux quotidiens et Belgian Family Brewers, nous étions en mesure d’offrir un produit exclusif : trois coffrets spéciaux contenant à chaque fois une sélection de sept bières spéciales. L’action a connu un tel succès que nous l’avons prolongée jusqu’à la mi-novembre. Nous pourrions certainement envisager de la réitérer, nous ne savons pas encore quand, car elle demande une certaine préparation et engendre des coûts certains. Mais tant les consommateurs que notre image en ont profité. »

envoLeZ-voUs AveC LA LiBre eT BrUsseLs AirLines

L’été dernier, du 8 juillet au 31 août 2013, La Libre invitait ses lecteurs à collectionner des timbres Brussels Airlines, leur permettant de bénéficier jusqu’à 100 euros de réduction sur toutes les des-tinations européennes desservies par la compagnie aérienne. Au terme de l’action épargne, plus de 2.800 personnes ont reçu un code de réduction à 100 euros (30 timbres collectionnés) 237 des codes de réduction à 80 euros (24 timbres) et 929 des codes de réduction à 50 euros (15 timbres).

Christian Dumortier, Marketing Manager Brussels Airlines : « L’action avec La Libre était une opportunité qui s’est présentée à nous en dehors de nos partenariats habituels et plus structurels avec les groupes médias. Nous voulions communiquer autour de nos tarifs b-flex et la cible pour ce message collait bien à celle plutôt upscale de La Libre. C’est la première fois que nous trouvions une manière de communiquer autour d’une réduction en mon-tant absolu plutôt que sur un pourcentage. Ce qui fait une grosse différence. Les résultats ont été plus que probants : plus de 4.000 lecteurs ont participé à l ’action et le taux de rédemption a aussi été plus élevé que la moyenne. A refaire donc si l ’occasion se présente. »

au-delà des insertions classiques

ipm advertising | mag | decembre 2013

Tony Peetermans, Advertising Manager Volkswagen (D’Ieteren) : « L’avantage de ces dossiers thé-matiques est lié à l’apport rédactionnel. A priori, quelqu’un qui lit un dossier spécial est au minimum intéressé par le sujet. Dans le cadre, d’un dossier spécial Salon de l’Auto, on peut également supposer que le lecteur est dans une optique d’achat. Notre campagne pour le Salon de l’Auto dans son ensemble a très bien fonctionné. Les retours sur notre site web et chez les concessionnaires sont très bons. »

Page 7: Ipm mag dec13 fr web

WISH YOu Were here

12

Avouez qu’il n’est pas courant d’avoir à portée de baguette magique les patrons des agences médias membres de l’uMA. Rendez-vous leur était donné le 22 novembre dernier, au Studio Habousha, pour le shooting de la photo de cover de ce magazine. Dress code : Smart & new Year. Buffet et make up prévus. Ils sont venus, ils étaient presque tous là. notre fée en a logiquement profité pour leur demander: (1) ce qu’ils retiendront de 2013 (2) le meilleur et le pire «buzzword» de l’année (3) leur vœu le plus cher pour 2014… en attendant de pouvoir tous les exaucer.

frAnCois GoddeTCeo ZeniThopTiMediA

doMiniqUe deviLLe Ceo oMniCoM MediA GroUp

ChrisTine BroneMAnAGinG direCTor CArAT/AeGis MediA

eLs ThieLeMAnsMAnAGinG direCTor MAxUs/GroUpM

1. A titre personnel, beaucoup de très belles rencontres. Mes Belges sont définitivement smart, pro et vraiment sympas.

2. Le pire : le réchauffement climatique en Belgique - C’est pas pour de-main ! Le meilleur : le ROI prend un peu plus de poids en 2014.

3. Continuer à travailler avec une équipe formidable (merci Davy, Karine, Philippe et Bernard) et poursuivre la belle aventure de ZenithOptimedia sur le marché belge !

1. Ce fut une année d’accélération dans la transformation de notre busi-ness model.

2. Le pire : la France s’est qualifiée pour la Coupe du Monde ;-) Le meilleur : Stromae, «Formidable», place Louise, « Ceci n’est pas une illusion ».

3. Que tous les acteurs belges - agences médias, agences créatives, mé-dias et annonceurs - renouent avec la croissance.

1. Il y a eu beaucoup de nouveautés et de changements dans les médias. 2013 est aussi l’année où le mobile a pris sa place dans le marketing mix. L’année où les data et l’automatisation technologique ont dépassé leur statut de notions vides, pour devenir une partie à part entière du fonctionnement quotidien d’une agence média. Et l’année où la vidéo s’est taillée une place fixe en dehors de l’écran TV. En ce qui me concerne, 2013 est aussi l’année de l’épanouissement de Maxus en tant qu’agence média. Une année où l’on a travaillé dur à la struc-ture interne, où l’on a composé une équipe talentueuse. Une année de succès au niveau du new bizz : Fiat Group, Patch Pharma, Q8, Tomy Toys, Air France et The House of Marketing. EDF Luminus a aussi prolongé sa collaboration et Danone nous fera confiance pour développer un nouveau modèle média basé sur l’engagement du consommateur.

2. Le pire et le meilleur : Big Data. Nous n’avons jamais disposé de tant d’informations concernant les consommateurs. Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi les Big Data percent comme concept. Non seule-ment il est plus facile d’isoler plus rapidement des insights des données et d’approfondir ; en tant qu’annonceurs, il devient pour ainsi dire possible de réagir en temps réel sur les informations recueillies. Le meilleur qu’il puisse nous arriver dans ce secteur. Ou pas ? Le terme est tellement utilisé à tort et à travers que nous risquons dans notre précipitation d’en devenir la victime. Il est possible de mesurer beaucoup de choses par les canaux numériques. Mais tout ce que nous mesurons n’est pas toujours forcé-ment pertinent. De plus, ce n’est pas parce que les médias classiques sont moins faciles à mesurer ou doivent se mesurer d’une autre façon, qu’ils sont moins pertinents. Je préfère donc le terme de Smart Data, en posant les bonnes questions d’abord avant de chercher les réponses.

3. Pour nos clients : que l’économie puisse revivre pour que leur busi-

ness puissent refleurir. Pour les médias : que nous parvenions tous ensemble à montrer dans quelle mesure une agence média - dans sa forme actuelle ou future - peut être précieuse pour un annonceur. Pour Maxus : une année porteuse où l’agence parvienne à déli-vrer à ses clients le service qu’ils méritent, une année où l’on planche sur notre développement et notre croissance graduels.

1. La globalisation : un nombre croissant de mul-tinationales réduisent ou suppriment leurs dé-partements marketing en Belgique et centra-lisent donc les responsabilités au niveau de la stratégie média et du choix de leurs partenaires.

2. Le meilleur et le pire à la fois : les médias paid-owned-earned. Une ouverture auprès des annonceurs face à une approche de touch-points intégrée dans l’écosystème des canaux achetés, possédés et mérités. Chez Carat, nous disposons des outils et des études qui nous permettent de remplir ce rôle. Mais en même temps, notre modèle business est en-core et toujours basé en grande partie sur une rémunération des seuls médias achetés et nous devrions pouvoir l’ajuster. Pour ce faire, il nous reste encore un grand travail d’évangélisation.

3. Que nous puissions, en tant qu’industrie, continuer à travailler à ce nouveau rôle et au modèle business s’y rapportant.

ipm advertising | mag | decembre 2013

Page 8: Ipm mag dec13 fr web

dAnny devriendTMAnAGinG direCTor UM/MediABrAnds

frAnçois ChAUdoirCeo spACe eT présidenT de L’UMA

Gino BAeCkCeo MindshAre/GroUpM

syLvie irZiMAnAGinG direCTor iniTiATive/MediABrAnds

1. Que le treize n’est pas forcément un si mauvais numéro que ça !

2. Le pire : Big Data… ça me fait penser au générique de Matrix, où l’on voit tous ces chiffres défiler. Plus qu’un surplus à donner, je reste convain-cu que ce sont les insights qui restent la chose primordiale. Le meilleur : Charticle - a news article that consists of a chart (= a list, drawing or graph showing information) and only has a small amount of text.

3. Santé, bonheur, amitié… et beaucoup de succès en affaires. Avec plein de bulles et de fou-rires !

1. 2013 in a nutshell : * La société multiscreen est un fait et le restera. En voyant

comment mes enfants et moi-même consommons la télévi-sion, je ne peux que constater que celle-ci augmentera encore, mais par le biais d’un éventail de canaux. Il faut juste faire en sorte que les gens continuent de regarder la pub, et c’est bon.

* Dead moments are dead. Un Belge actif n’a plus de temps mort. Il se réveille, il consulte son smartphone et même sur la route, il consomme des médias. Un magazine, un journal ou le Web via iPad, GSM, radio, podcasts, ou la télévision grâce à Stievie, quand il est bloqué dans les embouteillages.

* L’expansion des médias sociaux. Je m’étonne encore tous les jours de la place prédominante qu’ils prennent dans nos vies.

* Le gain de beaux clients pour Mindshare et Maxus. * La disparition de Philippe Stockman.

2. Le pire : Twerking. Parfois, on demande l’impossible aux agences pendant un pitch. Récemment, j’ai été content que Mindshare International ait eu le courage de quitter un pitch qui commençait à avoir des airs de twerking. Il y a aussi Selfie… un phénomène étrange que ce besoin actuel d’auto-expression. Le meilleur : le marketing adaptif. Nos annonceurs sont sous pression afin d’utiliser leurs ressources le mieux possible afin de réaliser la croissance nécessaire. Le marketing adaptif constitue la réponse nécessaire à ce sujet, selon nous. C’est le buzzword absolu au sein de notre réseau.

3. Pouvoir nous concentrer sur la construction passionnée de marques fortes avec nos clients et parvenir à réaliser un busi-ness sain pour nos clients et pour nous-mêmes.

1. D’un point de vue Mediabrands, c’est l’année de la confiance confirmée de nos équipes, ainsi que de nos clients et partenaires ; c’est aussi la stabi-lisation et le calme mérités après les remous de ces dernières années ; c’est enfin de la croissance positive tant dans les esprits que dans les chiffres.

2. Le pire et le meilleur, si je ne devais en choisir qu’un : Big Data. Le pire parce qu’on sait que ceux qui détiennent «vraiment» la partie la plus riche des données utiles à notre métier, ce sont les major web players ; il n’est pas simple de mettre en relation intelligente l’info dont ils disposent avec l’info que nos clients détiennent et l’intelligence cross-média que notre société construit jour après jour. Le meilleur parce que si les choses sont faites avec un minimum de respect de l’information, avec une vraie valeur ajoutée créée pour les consommateurs et enfin une utilisation commer-ciale intelligente, the sky is the limit…

3. Que l’ensemble de ma famille soit en bonne santé et d’un point de vue plus professionnel, je souhaite vraiment la 4G, les contenus et les services vraiment mobiles… Et je suis curieuse de voir les vrais next steps de la convergence.

1. Une année à toute vitesse, où les bonnes et mauvaises nouvelles se sont bousculées, souvent en dernière minute ; une année où il a fallu être agiles, imaginatifs et rassurants ; une année durant laquelle nous n’aurons jamais rien lâché, tous énormément bossé et… appris, dans une industrie en transformation hyper rapide.

2. Le pire : la crise - marre d’en entendre parler à longueur de journée,

marre de la sinistrose qui s’y accroche… On sait tous que notre industrie souffre mais on a tous envie de bonnes nouvelles et de s’enthousiasmer. Le meilleur : la crise - car même si ce mot est toxique, il est aussi un moteur, un marqueur impitoyable qui force à oser, à tout analyser sans aucune concession, et puis, à se centrer sur ses valeurs essentielles… En ce qui concerne Space, ces valeurs sont les talents humains, l’esprit de service, la cohé-sion d’une équipe et l’esprit d’initiative.

3. Une industrie des agences médias fière d’elle-même, qui as-sumera pleinement sa valeur de partenaire stratégique des marques ; dans un paysage média un peu moins sujet à des concentrations et plus axé sur des innovations, dans un climat léger et qui renouera avec la croissance !

CLAUdiA pACiTTiMAnAGinG direCTor viZeUM/AeGis MediA

1. Une année parsemée de doutes, de questionnements, d’attentes, fortement liés à la situation économique, que beaucoup d’entre nous avaient espé-rée plus positive.Mais aussi des doutes face à la survie ou à l’efficacité de canaux de communication confirmés ou face aux nouvelles opportunités chaque jour plus nombreuses et plus complexes. Faut-il les inclure dans nos approches de communication ? Est ce que le consommateur les uti-lise vraiment ? Ne vaudrait-il pas mieux attendre d’être sûr ? Malgré tout, ceci ne nous a pas empêché d’offrir à nos clients des solutions tantôt innovantes, tantôt efficaces, ou les deux, et de continuer à y croire.

2. Le pire: Big Data. Même si je suis convaincue que les big data sont en effet une donnée fondamentale de notre futur, c’est une expression qui nie les fondements du monde de la communication. Nous nous sommes toujours appuyés sur des chiffres mais nous y avons tou-jours rajouté une couche très importante d’expertise. J’espère que «la machine» de «Person of interest» ne trouvera jamais sa place chez nous : « You are being watched. The government has a secret system : a machine that spies on you every hour of every day. » Le meilleur : ROE. Alors qu’on parle souvent d’engagement dans les briefings ou dans nos stratégies, au finale, un des KPI’s les plus utilisés est le ROI trop souvent mal qualifié, ou abréviation pour combien me rapporte un € investi. ROE ouvre la voie vers d’autres types d’évaluation des résultats plus proches des objec-tifs recherchés : Engagement, Experience, Equity…

3. La sérénité retrouvée ? L’incertitude économique ne nous permet pas de nous projeter en 2014 mais nous avons tout à gagner à restaurer un climat de confiance dans toutes les rela-tions que nous entretenons chaque jour avec chacun des par-tenaires de ce monde de la communication qui reste toujours aussi exaltant, même après plus de 25 années d’évangélisme. « The best way to find out if you can trust somebody is to trust them » - Ernest Hemingway.

Whish You Were here

14 ipm advertising | mag | decembre 2013

Page 9: Ipm mag dec13 fr web

16

nOS pRODuITS

presse quotidienne, magazines, sites internet, radio… l’offre d’IpM Advertising embrasse un large éventail de supports off- et on-line, dont les principaux sont décrits ici.

La DH est le quotidien grand public et sportif de référence en Belgique francophone. Faits divers et de société, service aux lecteurs, pages spectacles et loisirs, le tout servi par une politique rédactionnelle offensive. La DH est également le seul quotidien francophone à proposer une édition du dimanche.

465.700 lecteurs dernière période (CIM Survey 2012-2013)

On ne présente plus Paris Match, le newsmagazine qui propose cette alchimie incomparable de news, de reportages exclusifs, de photos uniques et de carnets thématiques belges, en plus de quatre pages de programmes télé. Grâce à l’ancrage local que lui apporte IPM, Paris Match est l’un des titres dont l’audience a le plus progressé ces dernières années en Belgique.

371.300 lecteurs dernière période (CIM Survey 2012-2013)

Diffusé tous les premiers samedis du mois avec La Libre Belgique, l’Essentielle a opéré cette année un retour aux sources du féminin avec des rendez-vous réguliers autour de l’actualité cultu-relle et tendance, des rencontres, des sujets beauté et des dossiers qui parlent de la société telle qu’elle est.

68.500 lecteurs dernière période (CIM Survey 2012-2013)

Quotidien national de référence, La Libre privilégie l’information politique, économique, cultu-relle, de société et immobilière. Elle analyse et approfondit chaque jour les différentes facettes de l’actualité pour un lectorat cultivé et exigeant.

180.700 lecteurs dernière période (CIM Survey 2012-2013)

dh/Les sporTsLe quotidien grand public et sportif

pAris MATChLe magazine n°1 de l’actualité

essenTieLLeLe supplément féminin haut de gamme de La Libre Belgique

LA LiBre BeLGiqUeLe quality paper de la presse francophone

nos qUoTidiens

nos MAGAZines

Publié 10 fois par an, l’Essentielle Immo est la référence francophone en immobilier haut de gamme. L’Essentielle Immo aborde principalement les thèmes de l’architecture, la décoration, le design tout en relayant les événements immobiliers majeurs. Le titre est encarté dans La Libre Belgique tous les 2èmes samedis du mois.

Logic-Immo est une plateforme multimédia dédiée à l’immobilier en Belgique. Outre un site web, des applications mobiles et une forte présence sur les médias sociaux, la marque propose un magazine hebdomadaire gratuit distribué dans tout le pays au tra-vers de cinq éditions (Flandre Occidentale & Orientale, Anvers & Brabant flamand, Bruxelles & Brabant wallon, Liège et Hainaut). CIM : quelques chiffres impression-nants : 278.900 lecteurs francophones « dernière période » et 106.600 lecteurs néerlan-dophones (CIM Survey 2012-2013).

IPM s’est associé avec le groupe Le Monde pour développer cette édition belge du Cour-rier International. Le titre reprend l’entièreté de la sélection des articles de presse mondiale, à laquelle s’ajoutent au minimum quatre pages consacrées à la Belgique.

Tirage 11.000 exemplaires

dh.be La référence en actualité sportive, le n°1 en sport 419.306 sessions/jour (Source : Scores novembre 2013)

La Libre.be La référence en info de qualité 172.283 sessions/jour (Source : Scores novembre 2013)

Cinebel.be Le site sur l’actualité cinématographique 12.489 sessions/jour (Source : Scores novembre 2013)

essentielle.be Le site du supplément féminin haut de gamme de La Libre Belgique 4.125 sessions/jour (Source : Scores novembre 2013)

Logic-immo.be La référence immobilière nationale - le portail iMMo du groupe ipM Plus de 35.000 visites/jour (Source : Google Analytics)

dh radio La nouvelle radio jeune et grand public, arrimée à la marque dhDH Radio diffusera les meilleurs tubes du moment, tout en maximalisant les synergies avec la rédaction de la DH, afin de diffuser des flashes live sur l’actualité nationale et sportive.

betfirsTbetFIRST est rapidement devenu le site belge de référence pour les paris sportifs en ligne, fruit d’un partenariat entre des spécialistes du sport, des spécialistes des jeux en ligne et la marque DH. Il est accessible en français, en anglais et en néerlandais.

essenTieLLe iMMoLe mensuel de référence en immobilier haut de gamme.

LoGiC-iMMoL’hebdo immobilier gratuit national

CoUrrier inTernATionALLe meilleur de la presse mondiale

nos sUpporTs diGiTAUx

noTre rAdio

noTre siTe de pAris sporTifs en LiGne

ipm advertising | mag | decembre 2013

Page 10: Ipm mag dec13 fr web

Finie la chasse au trésor dans les bureaux, à la recherche de l’exemplaire tant convoité! Avec l’abonnement ‘MM VIP PACK’, off rez à vos collaborateurs un accès plus large et direct à de l’information de qualité. Media Marketing vous off re les moyens d’agir diff éremment !Plus d’infos sur mm.be ou par e-mail : [email protected]

Accéder à nos informations peut être beaucoup plus simple.Accéder à nos informations

peut être beaucoup plus simple.Accéder à nos informations

MM VIP Pack, pour que tout le monde en profi te!

MEP A4 MM Pack VIP FR.indd 1 2/12/13 09:24

THE TEAM

cAROlInE GRAnGéQue 2014 soit essentiellement féminine avec un zeste de bien-être, de

bonheur et de bonne humeur ;-)

HEnRY vISARTQue 2014 soit votre année… celle où vous allez réaliser tous vos projets… avec nous !

nATHAlIE lEGOuYQue l’année 2014 soit encore plus pertinente et que nos journaux débordent d’annonces publicitaires ! Merci pour la confiance que vous nous témoignez

chaque jour !

BRunO BOnTEMerci pour 2013. Et en 2014, encore plus de soleil, de diables, de joie, de beauté, d’optimisme, de pertinence et de IPM.

MIcHEl DRuARTMême si le monde en 2013 ne fut pas tel que vous souhaitiez qu’il soit, il n’appartient qu’à vous de construire 2014 aux normes de vos attentes. Nous sommes tous responsables du rêve de nos vies et, en ce sens, nous sommes tous les magiciens de la vie. Paris Match restera, chaque semaine, un reflet des rêves de chacun !

THOMAS BROEckAERTQue 2014 soit encore plus interactive et digitale ! Avec une année diablement sportive, où les formats « premium » seront à l’honneur.

ISABEllE ORTEGATEQue l’année 2014 soit encore meilleure que 2013,

avec son lot de rebondissements et nouveautés. Un peu de challenge ne fait jamais de tort à per-

sonne ;-) Et, qui sait, on fêtera peut-être ensemble un nouvel AMMA Award l’année prochaine !!

18

Page 11: Ipm mag dec13 fr web

Un événement devient pertinent quand il se vit comme un tête-à-tête.

Paul ServaesECD Publicis Brussels

IPM Advertising. We make it relevant.

IPM03_MMNEWS_210 x297_FR_PROD.indd 2 4/12/13 19:18