15
Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le financement en bref.

Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

  • Upload
    tranthu

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le financement en bref.

Page 2: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

3Une infrastructure efficace – gage de fiabilité du chemin de fer.

Les Suisses sont de grands voyageurs qui privilégient volon-tiers le chemin de fer pour leurs déplacements, mais aussi pour le transport de marchandises. C’est pourquoi la Suisse possède l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés au monde. L’entretien adéquat des réseaux ferroviaire, de cou-rant de traction et de télécommunication est la condition sine qua non pour que nos clients continuent à l’avenir d’ar-river à destination à l’heure et en toute sécurité.

Les CFF mettent tout en œuvre pour garantir la fiabilité de l’infrastructure ferro-viaire. Ils entretiennent et renouvellent les installations existantes tout en planifiant et construisant le réseau ferroviaire de demain.

Les moyens financiers nécessaires à l’entretien de l’infrastructure des CFF pro-viennent des entreprises de transport ferroviaire par l’intermédiaire du prix des sil-lons et de la Confédération dans le cadre de la convention sur les prestations. Toutes les parties prenantes exigent des CFF un bon rapport prix-prestation. Avec leurs programmes de renforcement de l’efficience et de la productivité, les CFF œuvrent dans ce but et investissent les moyens là où l’impact sur les clients est le plus important.

La présente brochure fournit un aperçu de notre infrastructure ferroviaire ainsi que des informations sur son entretien, son financement, l’état du réseau ainsi que les différents genres d’installations.

Philippe Gauderon Responsable CFF Infrastructure,Membre de la Direction du groupe

Préface.

Page 3: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

4 5

Données et faits.

ferroviaire des CFF est ainsi l’un des plus fréquentés au monde.

Les CFF recourent à l’énergie hydrau-lique à hauteur de 90%. Ainsi, ils comptent d’ores et déjà parmi les entre-prises ferroviaires les plus écologiques d’Europe. Le réseau énergétique des CFF se compose de centrales hydrau-liques et de convertisseurs de fré-quence, ainsi que de participations dans des centrales partenaires, d’un ré-seau de lignes de transport de 1900 ki-lomètres et de plus de 70 sous-sta-tions.

Grâce à son professionnalisme en ma-tière d’exploitation, d’entretien et de dé-veloppement de l’infrastructure ferro-viaire, CFF Infrastructure crée les conditions nécessaires pour garantir la fiabilité du trafic voyageurs et du trafic marchandises.

La qualité élevée de l’offre ferroviaire en Suisse repose en premier lieu sur l’in-frastructure. Chaque jour, 10 478 trains circulent sur l’infrastructure des CFF, soit 101,5 trains par voie principale et par jour. Avec 1,21 million de voyageurs et 205 000 tonnes de marchandises transportés quotidiennement, le réseau

Horaire

Surveillance du réseau

ETF et GI

Cantons

Centre de services Énergie

        

Élimination et retour

Approvisionnement (acquisitions, production, entreposage, livraison)

Vente de prestations d’infrastructure Coordination des besoins

et de l’assortiment

Entretien / levéedes dérangements

Planification et gestion intégrées de la production

Développement et dimen-sionnement du réseau

Projets et réalisation de développement et de renouvellement

Management des installations

OFT (Office fédéral des transports)

Intervention

Partenaires externes et fournisseurs

Planification et gestion Supply Chain

Mise à disposition du parc de véhicules

Exploitation

Production de sillons

Mise à disposition du réseau ferroviaire

Supply Chain Management

Production de sillons.La production de sillons est notre processus principal. Le bon fonctionnement du chemin de fer dépend de l'exploitation du réseau, et en particulier d'un horaire stable et de l'attribution des sillons aux autres entreprises de transport ferroviaire (EFT).

Processus.Nos processus efficients son basés sur les exigences de nos clients et de nos partenaires.

Supply Chain ManagementL'acquisition rentable et dans les délais de produits (y c. parc de véhicules) et de prestations de services, ainsi que leur transport et stockage, comptent parmi les principales tâches du Supply Chain Management. La vente de produits et prestations fait également partie intégrante du processus.

Mise à disposition du réseau ferroviaireAvant de pouvoir exploiter le réseauferroviaire, nous devons le mettre à disposition. En collaboration avec nospartenaires (Confédération, cantons,Office fédéral des transports), nousdéveloppons et dimensionnons le réseauferroviaire. Ce niveau garantit que leréseau est disponible et que sonentretien est garanti de manièreirréprochable.

Page 4: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

6 7

Voie ferrée: la voie ferrée se compose de rails, mais aussi de traverses, d’attaches et du ballast. Ces éléments remplissent chacun un rôle précis. Pendant longtemps, chacun s’est reposé sur la qualité de la substance et la solidité de la voie ferrée, cette dernière réagissant relativement lentement à un entretien insuffisant.

Entretien (CR)*1: l’entretien fait partie intégrante du maintien de la substance. Il est réalisé au cours de la durée de vie d’une installation. Il comprend p. ex. le meulage des rails ou le graissage des aiguilles. L’entretien peut être préventif ou curatif (éli-mination des dommages).

Renouvellement (CI)*2: au terme de leur durée de vie, les installations sont renouve-lées et remplacées. La durée de vie d’une installation dépend de la qualité de son entretien. Les rails, les traverses et le ballast sont remplacés dans le cadre du re-nouvellement de la voie ferrée et de la superstructure. Le prix métrique du renou-vellement de la superstructure est un indice clé de l’efficacité du maintien de la substance. En 2015, il était en recul par rapport à l’année précédente.

Maintien de la substance: le maintien de la substance, qui recouvre les mesures d’entretien et les renouvellements, permet aux CFF de garantir à l’avenir également le niveau de disponibilité actuel des installations du réseau ferroviaire. Il englobe l’entretien des installations au cours de leur cycle de vie, ainsi que leur renouvelle-ment en fin de vie.

*1 Les prestations d’entretien permettent de maintenir la valeur et ne sont pas considérées comme des investissements. Par conséquent, elles sont représentées dans le compte de résultat (CR).

*2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans le compte d’investissement (CI).

Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF): le fonds d’infrastructure ferroviaire finance l’exploitation, le maintien de la substance et le développement du réseau ferroviaire suisse. Tandis que le financement de l’exploitation et du maintien de la substance est garanti par les conventions sur les prestations conclues entre la Confédération et les entreprises de chemin de fer, celui des projets de développement est assuré par des conventions de mise en œuvre distinctes, et donc par des fonds prove-nant du FIF. Conformément à la législation, le maintien de la substance prime sur le développement.

Convention sur les prestations: la convention sur les prestations, conclue pour une durée de quatre ans, constitue un cahier des charges, qui est fixé par la Confédé-ration à l’intention des CFF. Elle définit les moyens financiers que la Confédération alloue aux CFF aux fins de l’exploitation, de l’entretien et du renouvellement de l’in-frastructure ferroviaire.

Projet FAIF: en 2014, le peuple suisse a approuvé le projet «Financement et amé-nagement de l’infrastructure ferroviaire» (FAIF). Celui-ci finance via le FIF l’exploita-tion et l’entretien, ainsi que le futur aménagement. À l’avenir, le Parlement statuera tous les quatre à huit ans sur les étapes d’aménagement.

Entretien et financement.

chaque année, quelque 700 millions de francs sont alloués à l’entretien et près de 1,4 milliard de francs au renouvelle-ment des installations. Les CFF garan-tissent ainsi le maintien de la substance des installations, rails, ponts et tunnels existants.

Ces investissements sont financés par l’intermédiaire du produit des sillons

Une infrastructure ferroviaire parfaite-ment entretenue est la condition sine qua non pour permettre aux clients d’arriver à destination à l’heure et en toute sécurité. C’est d’autant plus vrai que la présence accrue de trains plus lourds et plus performants va constituer une sollicitation croissante de l’infra-structure à l’avenir, en particulier au ni-veau de la voie ferrée. Cela a un prix:

versé par les entreprises ferroviaires et donc par l’ensemble des clients. À par-tir de 2016, le fonds d’infrastructure fer-roviaire de la Confédération, financé par le contribuable et les taxes, viendra s’y ajouter. La convention sur les presta-tions conclue entre la Confédération et les CFF définit les modalités de mise à disposition de l’argent de ce fonds pour le maintien de la substance. En donnant

son feu vert au projet FAIF, le peuple suisse a garanti le maintien de la subs-tance et approuvé un développement complémentaire, ce dernier aspect constituant toutefois une priorité secon-daire. En effet, chaque aménagement implique davantage d’infrastructure, et donc davantage d’entretien.

Page 5: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

8 9

Trafics grandes lignes, régional et marchandises

CFF Immobilier, groupe CFF

Fonds fédéraux générauxTVA, Redevance Redevan-ce poids lourds liée aux prestations (RPLP)

Impôt sur les huiles minérales

26 cantons

Recettes

Dépenses

Convention sur les prestations (CP) CHF 1.75 Mrd. Convention de mise en oeuvre CHF 1.35 Mrd.

Le Parlement fixe le montant mis à disposition pour l’exploita-tion, le maintien et le renouvellement de l’infrastructure ferro-viaire. Les CFF négocient la CP avec l’Office fédéral des transports (OFT) pour une durée de quatre ans.

L’aménagement est soumis à l’approbation du Parlement. Il prend la forme d’étapes échelonnées dans le temps, organisées sous forme de programmes de développement stratégiques (p. ex. PRODES, étape d’aménagement 2030). Les CFF concluent des conventions de mise en oeuvre avec l’OFT pour leurs pro-jets d’aménagement.

Exploitation

Dépenses d’exploitationCHF 1050 Mio.Les dépenses d’exploitation comprennent d’une part lescentres de télécommande, l’acheminement et la régulation automatique des trains et les gares de triage. D’autre part, elles incluent tous les coûts d’infrastructure non couverts (hors investissements de re-nouvellement et d’extension).

EntretienCHF 700 Mio.L’entretien comprend tous les travaux de maintenance desinstallations des CFF. Exemples: bourrage, meulage, lubrification des appareils de voie, changement des lames d’aiguilles, remplacement de pièces détachées.

Investissements de renouvellementCHF 1400 Mio.Les investissements de renou-vellement ont pour objectifd’assurer que les installations soient fiables, sûres et de qua-lité à long terme. Exemples: as-sainissement de ponts et de tunnels, renouvellement de la superstructure, remplacement d’enclenchements.

Investissements dans lesprojets d’aménagementCHF 1350 Mio.Il s’agit de projets qui renforcent les capacités du réseau CFF.Exemples: ZEB (Futur développe-ment de l’infrastructure ferroviaire), raccordements au réseau européen à grande vitesse, ligne diamétrale de Zurich, NLFA Saint-Gothard, étaped’aménagement Léman 2025.

Projets d’agglomérationCHF 300 Mio.Les projets d’agglomération visent une coordination planifiée entre les transports, l’habitat et le paysage en espace urbain. Exemples: CEVA (Cornavin–Eaux-Vives–An-nemasse), Coppet Genève et plu-sieurs nouveaux arrêts.

Maintien de la substance Projets d’aménagement

Financement de l’infrastructure ferroviaire CFF 2016.

La clientèle contribue au financement de l’in-frastructure ferroviaire par le biais du produitdes billets et des sillons. Les indemnités compen-satoires de CFF Immobilier contribuent elles aussi au maintien de la substance et à l’exploitation de l’infrastructure ferroviaire. Pour garantir la qualité du réseau, le groupe CFF apporte un finance-ment chiffré à 150 millions de francs.

Le fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) est ali-menté par la Confédération et les cantons. Il rend le financement des infrastructures ferroviaires plus simple et plus lisible. La convention sur les presta-tions (CP) et la convention de mise en oeuvre défi-nissent l’affectation des fonds. Le maintien de la substance prime sur les travaux d’aménagement. En effet, chaque aménagement implique davan-tage d’infrastructure, donc davantage d’entretien.

Le fonds d’infrastructure finance les projetsde transports, le plus souvent autoroutiers.Pour les transports publics et privés dans les agglomérations, 6 milliards de francs sont mis à disposition pendant 20 ans, dont3 milliards environ pour les infrastructuresferroviaires.

Financement autonome CHF 1.4 Mrd. Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF) CHF 3.1 Mrd.

Fonds d’infrastructure CHF 0.3 Mrd.

Page 6: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

10 11

Convention sur les prestations 2017–2020.

L’enveloppe budgétaire des CFF est néanmoins limitée en raison de la hausse de l’utilisation de la capacité du réseau, du nombre accru d’installations mises en service (p. ex. ligne diamétrale et tunnel de base du Saint-Gothard) et du renforcement des exigences légales. Dans l’optique de garantir à leurs clients une disponibilité élevée de l’infrastruc-ture à l’avenir également, les CFF met-tront l’accent ces prochaines années sur le maintien des installations en place via des mesures d’entretien efficaces et efficientes.

À l’automne 2015, la Confédération et les CFF se sont entendus sur une enve-loppe budgétaire de 7,632 milliards de francs pour la convention sur les pres-tations 2017–2020. Celle-ci constitue la base qui permettra aux CFF d’offrir à ses clients une infrastructure fiable à long terme.

Le montant total alloué par les conven-tions sur les prestations de tous les gestionnaires de l’infrastructure suisses sur la période 2017–2020 s’élève à 13,232 milliards de francs, soit une aug-mentation de 15% pour les entreprises ferroviaires par rapport à la période de CP 2013–2016.

200

180

160

140

120

100

802012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

- - - - - - - - -

La hausse de la valeur des installations est supérieure à celle des coûts liés à l’infrastructure.

Huasse de la valeur des installationsCoûts liés à l’infrastructureUtilisation de la capacité du réseau (nombre de trains par voie principale et par jour)

(Indexé)

Page 7: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

12 13

Rapport sur l’état du réseau: les CFF présentent chaque année en toute transpa-rence l’état et l’évolution des installations d’infrastructure à travers le rapport sur l’état du réseau. Établi dans le cadre du reporting annuel, ce rapport est destiné à l’Office fédéral des transports (OFT) en sa qualité de mandant. Parallèlement, le rapport sur l’état du réseau constitue un instrument de gestion permettant aux CFF de maximiser l’efficacité de l’exploitation de leurs installations. www.cff.ch/rapport_de_gestion

État du réseau.

la première fois été évalué selon une méthode de classification sur une échelle allant de 1 «état neuf» à 5 «in-suffisant». L’évaluation de l’état porte sur la substance effective de l’installa-tion, sachant que l’ensemble des condi-tions de sécurité doit être rempli. Les conclusions du rapport 2015 sont les suivantes: l’état des installations d’in-frastructure varie de «bon» à «pas-sable», aucune installation ne se trouve dans un état très critique et la sécurité est garantie à tout moment.

L’état de la voie ferrée est quant à lui seulement estimé «passable». En colla-boration avec des partenaires interna-tionaux de la branche, les CFF ont ana-lysé ces dernières années l’évolution de la voie ferrée et en ont tiré les conclu-sions essentielles. Ils ont augmenté en continu les prestations d’entretien et ont assumé le surcroît de coûts qui en a résulté et qui n’était initialement pas prévu dans la convention sur les presta-tions 2013–2016.

Depuis les années 1990, l’infrastructure ferroviaire est de plus en plus sollicitée, notamment en raison de l’offre plus vaste proposée aux clients, de la hausse du trafic ainsi que de la pré-sence accrue de trains plus lourds et plus performants. De plus, l’infrastruc-ture a été insuffisamment entretenue et rénovée au vu de ces sollicitations croissantes. Les conséquences de la hausse du trafic liée à «Rail 2000» sur l’entretien et la dégradation de la voie ferrée ont été identifiées tardivement. La durée de vie des installations en a été affectée, ce qui a eu pour effet une hausse des coûts.

Les CFF présentent l’état de leurs ins-tallations de manière transparente via la publication annuelle d’un rapport sur l’état du réseau. En 2015, l’état a pour

Page 8: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

14 15

Meulage: le meulage des rails permet de lisser autant que possible leur surface afin d’amortir le bruit émis par les roues et ainsi de préserver le rail tout en réduisant les émissions sonores.

RailFit 20/30: ce programme du groupe vise à réduire l’ensemble des coûts tous domaines confondus. Les CFF visent en particulier la réduction des frais généraux et de la complexité.

Efficacité et productivité.

sus, le regroupement des travaux de construction, la planification d’interdic-tions de la pleine voie plus longues et l’abandon d’activités sans utilité clien-tèle directe. Ils mettent l’accent sur les programmes actuels de renforcement de l’efficacité. Le programme Rail-Fit20/30 permettra de réduire les coûts dans tous les domaines à l’échelle du groupe. D’ici à 2020, les CFF ont prévu de supprimer 900 postes, dont 500 chez CFF Infrastructure. En 2015, In-frastructure a enregistré des gains d’ef-ficacité de 126 millions de francs par rapport à l’année précédente, soit un renforcement cumulé de l’efficience de 582 millions de francs depuis 2009.

Les CFF continuent de mettre l’accent sur l’entretien préventif plutôt que sur l’entretien curatif. L’entretien préventif comprend p. ex. les opérations de bourrage et de meulage visant à réduire à l’avenir la fréquence de remplacement des rails et des aiguilles. Ces mesures auront un effet positif sur la durée de vie des installations et permettront d’éco-nomiser des coûts à moyen terme.

Les CFF investissent là où l’effet est le plus perceptible pour les clients. Les clients, les pouvoirs publics et les contribuables profitent des baisses de coûts. Les CFF poursuivent le renforce-ment de leur efficience et de leur pro-ductivité via la simplification des proces-

Entretien préventif: il consiste à empêcher l’apparition de défauts. Passé un délai défini ou un niveau d’utilisation donné (p. ex. nombre de passages de trains aux ai-guilles), les installations sont entretenues sans attendre qu’elles soient défec-tueuses. Cet entretien est plus efficace et moins coûteux.

Entretien curatif: l’entretien curatif consiste à éliminer les défauts a posteriori. À long terme, cette solution est plus coûteuse.

Bourrage: le bourrage du ballast permet de rétablir la géométrie de la voie et ainsi de préserver les rails et les traverses, mais aussi d’amortir le bruit émis par les roues.

L’entretien préventif permet de répondre aux sollicitations du réseau.

1982 1985 1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

250

200

150

100

50

0

Bourrage Meulage/fraisage Charge

Bourrage (prévisionnel)Meulage/fraisage (prévisionnel)Charge (perspective)

(Indexé)

De 2009 à 2020, CFF Infrastructure réalisera des gains d’efficacité à hauteur de CHF 776 millions.

Actions correctives pour 2015/2016 (effet unique) Valeur réelle décembre 2015 (Latest Estimate)Valeur cible du programme EFFI+ de CFF Infrastructure

800

700

600

500

400

300

200

100

0

2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020

- - - - - - - - - - -

127186

158217

243

456

430508

541600

600660

660720

720776

776

563

635560582

12737

30

Mio CHF

Page 9: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

16 17

Entretien sans interruption de l’exploitation.

Afin d’éviter autant que possible une dégradation de l’offre ferroviaire pour les voyageurs, les CFF réalisent la ma-jeure partie des travaux de construction et d’entretien de leur réseau sans inter-ruption de l’exploitation. Pour ce faire, ils mettent à profit les heures creuses, ce qui limite le temps d’exécution des travaux bien souvent à maximum trois heures par tour. Avant d’entamer les travaux, il faut en effet attendre la fin du service pour interdire les voies, mettre la ligne de contact à la terre et transporter le matériel sur le chantier. Le matin, la ligne de contact est réenclenchée et la voie remise en service. Les travaux à risque effectués dans un environnement de courant à haute tension et les sup-pléments pour travail de nuit et le week-end augmentent les coûts liés à l’entre-tien.

Aux fins d’une utilisation plus efficace des moyens financiers, les CFF misent de plus en plus sur l’allongement des interdictions de voie. Celui-ci permet aux collaborateurs de travailler pendant six heures, mais aussi d’optimiser l’utili-sation des machines de chantier. Cer-tains travaux d’entretien sont réalisés de manière groupée (Clustering) dans le cadre d’interdictions complètes des voies pendant plusieurs jours afin d’augmenter la productivité et l’effi-cience. Les offres de service de rempla-

Clustering: les CFF regroupent régulièrement l’exécution des prestations d’entre-tien périodiques dans des créneaux fixes et profitent de l’interdiction des voies pour réaliser différents travaux. Les équipes de chantier peuvent ainsi travailler de manière plus efficace et les répercussions sur les clients et les riverains sont atté-nuées (bruit et restrictions d’horaire).

24:0023:0022:00 1:00 2:00 3:00 4:00 5:00 6:00

Auparavant: temps de travail net de 3 heures

(interruption de tronçons à partir de 5 heures)

7:00

Dernier train ordinaire Premier train ordinaire

Dernier train ordinaire en cas

d’intervalle long

Premier train ordinaire en cas d’intervalle long

Nouveau: Temps de travail net: 6 heures

(8 heures: interruption de tronçons)

Information sur leprocessus de travail

Transport du personnel etdu matériel sur le chantier

Déclencher uneinterdiction:

déclencher, vérifieret mettre à la terrela ligne de contact

Préparation du travail:analyse du mandat, mise à

disposition du matériel

Enclencher la ligne de contact

Libérer la voie et la ligne de contact pour l’exploitation des trains

Confirmations concernant le déroulement des travaux aux responsables de chantier

Préparation du tour de travail suivant

cement sont communiquées de manière anticipée aux cantons et aux clients.

Page 10: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

18 19

Installations de l’infrastructure ferroviaire.

mément à ce standard, ce qui permet d’établir une corrélation claire entre l’utili-sation des moyens et l’évolution de l’état. La valeur de remplacement, également évaluée, s’élevait en 2015 pour les instal-lations de CFF Infrastructure à 95,5 mil-liards de francs.

À l’instar de toutes les entreprises ferro-viaires de Suisse, les CFF classent leurs installations en huit genres, tel que prévu par le standard RTE 29900 commun à l’ensemble de la branche, entré en vi-gueur début 2015. Les gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire présentent la substance de leurs installations confor-

Standard RTE 29900 commun à la branche: en collaboration avec l’Office fédéral des transports (OFT), les membres de l’Union des transports publics (UTP) ont dé-fini en 2014 les exigences minimales posées aux gestionnaires de l’infrastructure suisses en matière de rapports. Ce standard doit permettre à partir de 2015, d’une part, d’augmenter l’importance et la qualité des rapports sur l’état du réseau et, d’autre part, de favoriser l’échange d’expériences entre les gestionnaires de l’in-frastructure.

Valeur de remplacement: la valeur de remplacement correspond au coût du rem-placement d’une installation, d’un système ou d’un réseau d’infrastructure par un équivalent, en tenant compte des prix du marché et des standards actuels, comme l’état de la technique, les exigences du trafic ou la législation et les normes.

Genre d’installation Exemples

Voie ferrée Voie, aiguilles

Ouvrages d’art Ponts, tunnels, ouvrages de protection

Installations de courant Installations de ligne de contact, sous-stations, de traction lignes de transport d’électricité

Installations de sécurité Postes d’enclenchement, dispositifs de contrôle des trains, technique de commande

Installations à basse tension Éclairage, systèmes d’information à la clientèle, et télécommunication horloges, réseau de données

Installations d’accueil Quais et bâtiments d’exploitation, passages infé-rieurs et supérieurs, escaliers, rampes

Véhicules de Véhicules ferroviairesmaintenance

Moyens d’exploitation et Informatique Diverssystèmes de mesure et de diagnostic

La moitié des minutes de retard des voyageurs sont imputables aux installations de sécurité.

50% 13% 10% 10% 9% 4% 2% 1% 1% 0%

Installations de sécurité

Voie ferrée

Autres causes

Courant de traction

Influences météo et envir. anormales

Tronçons de ralentissement

Evénements avec des véhicules routiers

Systèmes de contrôle de la marche des trains

Accès au chemin de fer

Catastrophes nat. et autres influences météo et environnement

8 85

6 79

1

2 31

2 89

4

1 84

1 86

4

1 76

5 66

1

1 50

1 48

2

653

448

248

197

247

499

203

104

9854

Page 11: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

20 21

Voie ferrée: plus de 6500 km de voie. Ouvrages d’art: plus de 6000 ponts.

Durant la période couverte par la CP 2017–2020, les CFF vont poursuivre le renforcement des mesures d’entretien préventif. Celles-ci auront un effet positif sur la durée de vie des installations: elles permettront de réduire à l’avenir la fréquence de remplacement des rails et des aiguilles et, par conséquent, de ré-aliser des économies de coûts à moyen terme.

Avec une valeur de 3,3, l’état du genre «Voie ferrée» est considéré comme «passable». Les CFF ont pour cette rai-son renforcé en continu les travaux d’entretien ces dernières années. Ils ont assuré eux-mêmes le financement du surcroît de coûts qui en a résulté et qui n’était initialement pas prévu pour la pé-riode CP 2013–2016. Néanmoins, les besoins ne sont toujours pas intégrale-ment couverts et continueront d’aug-menter en raison du taux d’utilisation accru du réseau.

Le genre d’installation «Ouvrages d’art» englobe les genres «Génie civil» et «Na-ture et risques naturels».

Valeur de remplacement en 2015 20 497 millions de francs

Structure quantitative en 2015 (exemples)Voie 6588 kmAiguilles 14 117 unités

Valeur moyenne de l’état 2015 3,3 *1

Valeur moyenne de l’état cible 3,0 (passable)

Objectifs fixés dans la convention sur entretien préventif: 820 km de bourrageles prestations 2017–2020 (exemples) et 1980 km de meulage par an. Valeurs

nécessaires pour assurer à long terme le maintien de l’état du réseau à des coûts optimisés: 1000 km de bourrage, 2000 km de meulage, 201 km de re-nouvellement de la voie ferrée

*1 Barème allant de 1 «état neuf» à 5 «insuffisant»

Valeur de remplacement en 2015 37 334 millions de francs

Structure quantitative en 2015 (exemples)Ponts 6103 unitésTunnels 284Murs de soutènement en béton 10 356 unités

Valeur moyenne de l’état 2015 2,3 (bon)

Valeur moyenne de l’état cible 2,4

Prestations prévues dans la convention mesures de renouvellement pour 197sur les prestations 2017–2020 (exemples) ponts ferroviaires, 7 tunnels, 260 murs

de soutènement et 85 aqueducs

Page 12: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

22 23

Installations de courant de traction: plus de 8000 km de ligne de contact.

Installations de sécurité: plus de 500 postes d’enclenchement.

duction d’énergie ainsi que de courant ferroviaire électrique.

que l’ensemble des installations de sé-curité.

Le genre d’installation «Installations de courant de traction» englobe les instal-lations de courant de traction, de pro-

Les «Installations de sécurité» englobent les systèmes de contrôle de la marche des trains et de contrôle des trains, ainsi

Valeur de remplacement en 2015 14 959 millions de francs

Structure quantitative en 2015 (exemples)Ligne de contact 8057 kmCentrales électriques 7 unitésSous-stations 77 unités

Valeur moyenne de l’état 2015 2,8 (bon à passable)

Valeur moyenne de l’état cible 2,7

Objectifs fixés dans la convention sur remplacement de 1000 km de fil deles prestations 2017–2020 (exemples) contact. Renouvellement intégral de

190 km de ligne de contact

Valeur de remplacement en 2015 8049 millions de francs

Structure quantitative en 2015 (exemples)Postes d’enclenchement 502 unitésDont enclenchements électroniques 120 unitésPostes d’enclenchement commandés 71 058

Valeur moyenne de l’état 2015 2,6 (bon)

Valeur moyenne de l’état cible 2,6

Objectifs fixés dans la convention sur surveillance, maintenance etles prestations 2017–2020 (exemples) dépannage de plus de 500 postes

d’enclenchement avec plus de 70 000 éléments commandés.

Page 13: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

24 25

Installations à basse tension et télécommuni-cation: plus de 2000 téléaffichages de quai.

Installations d’accueil: plus de 750 passages souterrains.

l’éclairage, les ascenseurs et les esca-liers roulants.

Le genre «Installations à basse tension et télécommunication» englobe notam-ment les chauffages, les horloges,

Le genre d’installation «Installations pu-bliques» englobe les installations de gare comme les quais, les rampes, les esca-liers et les passages souterrains.

Valeur de remplacement en 2015 3088 millions de francs

Structure quantitative en 2015 (exemples)Installations à basse tension 12 446 unitésLongueur totale du réseau de données 7200 kmAntennes SM-R (radio mobile ferroviaire) 905 unités

Valeur moyenne de l’état 2015 3,1 (bon à passable)

Valeur moyenne de l’état cible 2,8

Objectifs fixés dans la convention sur renouvellement complet du réseaules prestations 2017–2020 (exemples) de données (env. 11 000 nœuds de ré-

seau de données), remplacement des installations radio pour les tunnels ins-tallées jusqu’en 2009 et remplacement partiel des installations de télécommuni-cation pour l’exploitation.

Valeur de remplacement en 2015 9725 millions de francs

Structure quantitative en 2015 (exemples)Quais 458 km de longueurPassages inférieurs 762 unitésRampes 855 unités

Valeur moyenne de l’état 2015 2,8 (bon à passable)

Valeur moyenne de l’état cible 3,0

Objectifs fixés dans la convention sur contrôle, nettoyage, déneigement,les prestations 2017–2020 (exemples) entretien et remise en état de 747

gares. La part de clients empruntant des gares sans barrières passera de 72% à 81%.

Page 14: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

26 27

Véhicules de maintenance: plus de 2000 véhicules.

Moyens d’exploitation et divers.

Le genre d’installation englobe les véhi-cules de maintenance et d’exploitation.

Le genre d’installation «Moyens d’ex-ploitation et divers» englobe p. ex. les systèmes de mesure et de diagnostic ainsi que les installations informatiques.

Valeur de remplacement en 2015 1414 millions de francs

Structure quantitative en 2015 Véhicules 2153 unités

Valeur moyenne de l’état 2015 3,0 (bon à passable)

Valeur moyenne de l’état cible 3,1

Objectifs fixés dans la convention sur modernisation de 900 véhiculesles prestations 2017–2020 sur rails d’ici à 2023, entretien régulier

des véhicules

Valeur de remplacement en 2015 429 millions de francs

Structure quantitative en 2015 (exemples)Systèmes de mesure et de diagnostic 21 unitésSystèmes énergétiques IT 5 unités

Valeur moyenne de l’état 2015 2,6 (bon)

Valeur moyenne de l’état cible 2,8

Objectifs fixés dans la convention sur mise à disposition des moyens deles prestations 2017–2020 (exemples) travail informatiques et support aux uti-

lisateurs de CFF Infrastructure (env. 10 000 postes de travail informatisés), exploitation, entretien et maintien de la substance des véhicules de mesure

Page 15: Infrastructure ferroviaire: l’entretien et le ... - sbb.ch · et 205 000 tonnes de ... *2 Les mesures permettant d’augmenter la valeur sont représentées dans ... Le Parlement

CFF SACommunication InfrastructureHilfikerstrasse 33000 Berne 65

www.cff.ch

Édition d’avril 2016, état des données au 31 décembre 2015