52
NUMÉRO 20 - Hiver 2015 CADILLAC FAIRVIEW L’EXCELLENCE AU SERVICE DE LA TOUR DELOITTE

Inno Magazine no 20

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Inno Magazine no 20

N U M É R O 2 0 - H i v e r 2 0 1 5

CADILLAC FAIRVIEWL’EXCELLENCE

AU SERVICE DE LA TOUR DELOITTE

Page 3: Inno Magazine no 20

1

INNO Magazine Hiver 2015

Page 4: Inno Magazine no 20

2

L’année 2015 promet beaucoup dans le domaine de la construction ! À preuve, ce numéroregorge de projets tout aussi stimulants que diversifiés.

Nous parlerons notamment de Decarel, un important joueur dans le domaine de la construction,qui signe le Planétarium Rio Tinto Alcan et la Maison des étudiants de l’ÉTS.

Nous vous présenterons également le nouveau siège social de Cadillac Fairview et l’un des plusrécents investissements de cette entreprise de gestion et de développement d’immeublescommerciaux et résidentiels : la tour Deloitte, qui viendra renouveler l’offre de bureaux locatifsau centre-ville de Montréal.

De nombreuses entreprises ont travaillé à la conception de la tour Deloitte afin qu’elle répondeaux normes du bâtiment les plus strictes. C’est le cas de CLEB, une nouvelle entité rassemblantles expertises de Patenaude Trempe Van Dalen (PTVD), une importante f irme de consultantsen enveloppe de bâtiment, et Air-Ins, un laboratoire d’essai indépendant accrédité selon ISO-17025.

Du côté résidentiel, nous dresserons un portrait de deux réalisations de Construgep, spécialiséeen gestion de projets et en construction : un concept d’habitations abordables à Montréal,les condos Mont-Joli, qui permet aux jeunes familles d’acheter facilement une première propriété,et le Faubourg Lacordaire, qui sera inauguré prochainement.

De plu s, nou s vou s pré s e nt e ron s Evolo 2, un immeuble ré s ide nt ie l de pre st ige s i t uésur l’île des Sœurs et réalisé par la f irme Jean-Pierre Bart Architecte.

Nous nous transporterons enfin du côté de la ville de Québec, où Luc Gagnon, de ConstructionMichel Gagnon, a agi à titre de promoteur (ainsi que Denis Bolduc) et d’entrepreneur généralpour le Vert condo et le Vert Mezzanine, deux projets résidentiels déjà reconnus dans le domainede la construction dont l’architecture est également signée par Jean-Pierre Bart architecte.Cette firme d’architecture a de plus réalisé de nouvelles phases dans le Complexe de la capitale,qui est maintenant devenu un quartier très branché dans la région de la Capitale nationale.

Bonne lecture !

France GoyetPrésidente et éditrice pour INNO Magazine

innomagazine.com

Page 5: Inno Magazine no 20

C’est en 1908 à Strasbourg en France que naît ce qui allait devenir plus tard SOPREMA,une entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la fabricationde produits et de revêtements d’étanchéité pour la construction et le génie civil.

Le fondateur, Charles Geisen, cherchait à créer un matériau imperméable, mais également souple,résistant aux intempéries et facile à poser. Il eut l’excellente idée de tremper une toile de jutedans du bitume chaud. L’aspect du produit f ini lui rappelait la peau d’un éléphant, il l’a doncapp e lé « MAMMOUTH». For t du succ ès de c ett e inve nt ion, le m ammouth de v ie ndraquelques années plus tard l’emblème de SOPREMA, la SOciété de Produits et Revêtementsd’Étanchéité MAmmouth.

Au cours des cent années suivantes, SOPREMA a mis son savoir-faire à l’œuvre pour élargirsa gamme de produits d’étanchéité en plus de développer des produits d’isolation, d’insonorisationet de végétalisation qui répondent parfaitement à toutes les composantes d’une construction :toits, murs, fondations, stationnements, etc.

Aujourd’hui, avec son siège social à Drummondville , SOPREMA compte un effectif mondialde plus de 5 300 employés, une trentaine d’usines de fabrication et ses produits sont distribuésdans 90 pays. Chaque année, des centaines de professionnels de la construction – architectes,entrepreneurs, installateurs, propriétaires d’immeuble, consultants – choisissent SOPREMApour la qualité de ses produits et son service humain.

MON MÉTIERC’est avec grand pla isir que j’a i tout récemment joint la grande famille de SOPREMA

en tant que Directrice développement des affaires. Sous la gouverne de Monsieur Richard Voyer,vice-président et directeur général Amérique du Nord, je serai amenée à relever de beaux défisen plus de découvrir une nouvelle industrie. Riche d’une expérience de plus de 25 ans au niveaudu développement des affaires au sein de divers marchés, je compte venir appuyer les différentssecteurs de SOPREMA et ainsi contribuer à la croissance de l’entreprise.

Je termine avec cette réflexion qui reflète bien le rôle qui m’est attribué : «Ouvrir son réseau aux autres,c’est donner l’occasion, à soi-même comme aux autres, de créer une synergie d’affaires dontles avantages peuvent dépasser la somme des parties.»

Josée PlourdeDirectrice développement des affaires chez SOPREMA

Page 6: Inno Magazine no 20

4

CLEB

cleb.com

Pho

to: C

LEB

Page 7: Inno Magazine no 20

5

En oc tob re 2014, Pate naude Tre mpe Va n Da le n (PTVD),une importante firme de consultants en enveloppe de bâtiment,et Air-Ins, un laboratoire d’essai indépendant accrédité selon la normeISO-17025, créa ie nt une nouve l le e nt i té, le CLEB (Con s ei let laboratoire en enveloppe du bâtiment). Cette nouvelle synergiereprésente donc l’aboutissement de près de 30 ans d’une étroitecollaboration entre les deux entreprises fondatrices.

« Nos deux firmes, maintenant membres du CLEB, ont toujours étéde s e nt repr i s e s sœu r s, c o l labora nt su r d ive r s pro je ts .Pour augmenter notre visibilité et éviter la confusion, nous avons crééle CLEB, de façon à offrir sous un même chapeau l’ensembledes services, dans le parc technologique de Varennes. Ainsi,pour les projets nécessitant l’ensemble des services offertspar le groupe, nous avons un seul chargé de projet afin d’assurerun bon suivi », résume Mario Gonçalves, président du CLEB.

Contrôle de qualité de la tour DeloitteLe CLEB, fort de ses membres, devient donc la seule entreprise

au Canada à offrir une gamme complète de services en contrôlede qualité des enveloppes de bâtiments, de la conceptionjusqu’à la construction.

Le projet de la tour Deloitte, au centre-ville de Montréal, constitueun parfait exemple de l’étendue de l’expertise offerte par le CLEB.Dès la conception des plans, une équipe constituée d’ingénieurs,d’architectes et de technologues dans le domaine de l’enveloppedu bâtiment a conseillé les architectes de la firme new-yorkaiseKohn Pedersen Fox dans le choix des matériaux, des procédéset des systèmes afin d’adapter leur concept aux particularités du climatquébécois et ainsi minimiser les risques d’accumulation de neigeet de glace, de même que la condensation. La signature particulièredu projet se traduit par une géométrie élaborée, comportantde nombreux angles et jonctions extérieures.

L’équipe-conseil du CLEB a ensuite partic ipé à l’entrevuedes soumissionnaires pour la fabrication du mur-rideau de verreet d’aluminium pour s’assurer qu’ils comprenaient bien le conceptet les exigences du projet. Une maquette de deux étages, incluantla f inition et représentant la partie la plus critique du projet ,a été réalisée dans les vastes laboratoires faisant partie intégrantedu CLEB, tout comme on le fait pour plusieurs autres projetsd’envergure. Puis, à l’aide d’un système sophistiqué de gicleurset d’une hélice d’avion, on a vérifié l’étanchéité à l’air et à l’eau,ainsi que la résistance au vent. Ensuite, dans une boîte isolante

aménagée autour des deux étages, on a descendu la températureà -30 oC pou r vér i f ie r s i de la c onde n sat ion s e for m a it ,un test très exigeant.

Un e f o i s c e s t e s t s t e r m i n é s , l e c o n c e p t s e r a p e a u f i n éafin que le bâtiment f inal soit optimal pour le climat dans lequelil sera construit. L’équipe-conseil du CLEB effectue actuellementle suivi sur le chantier pour s’assurer de la qualité de la constructionet ef fectuer des tests sur place de façon a léatoire. Lorsquela construction sera terminée, on réalisera une thermographie.

Expertise diversifiéeCette nouvelle synergie que représente le CLEB propose également

des solutions aux problèmes d’un bâtiment existant, ses membresagissant à titre d’expert à la cour s’il y a litige entre les concepteursou entrepreneurs et les propriétaires.

En outre, les experts au sein du CLEB effectuent de nombreusesinspections de bâtiments, car depuis l’entrée en vigueur de la loi 122,tout bâtiment de plus de cinq étages doit faire l’objet d’une inspectionpour assurer la sécurité à l’extérieur du bâtiment. La plupartdes fabricants de portes et fenêtres au Québec, de même que quelquesfournisseurs aux États-Unis, en Ontario, dans l’Ouest canadienet dans les Maritimes, font tester leurs produits dans les laboratoirestout équipés du CLEB afin d’obtenir leur certification, et il en va de mêmepour plusieurs fabricants de systèmes de revêtement.

Projets d’expansionDéjà implantés à Québec et à Ottawa, le CLEB et ses membres

comptent étendre leurs services dans les Maritimes et le nord-estdes États-Unis d’ici cinq ans af in de rester des chefs de f iledans le domaine et continuer à réaliser des projets comme le FreedomTower, à New York, et les autres projets d’envergure réalisésà l’extérieur du Québec et de l’Ontario. D’ic i l’an prochain,pou r ré pondre à la de m a nde de leu r s c l ie nts, e mployé set collaborateurs, la nouvelle entité se dotera d’un centrede formation à la f ine pointe de la technologie, de façon à créerun véritable campus, où théorie et pratique se côtoient.

Actuellement, l’équipe du CLEB travaille sur différents projetsd’envergure à Montréal, dont le Roccabella, l’Icone, l’Avenuedes Canadiens, le CHU Sainte-Justine et le CHUM, ainsi quele Musée national des beaux-arts de Québec et le NationalArt Gallery d’Ottawa.

CLEB : experts en contrôle de qualitédes enveloppes de bâtiment

Page 8: Inno Magazine no 20

6

sommaire

CLEBEXPERTS EN CONTRÔLE DE QUALITÉ DES ENVELOPPES DE BÂTIMENT PAGE 4

CADILLAC FAIRVIEW L’EXCELLENCE AU SERVICE DE LA TOUR DELOITTE PAGE 8

RENOUVELER L’OFFRE LOCATIVE À MONTRÉAL PAGE 10

MAXIMISER L’ESPACE PAGE 12

RÉNOVATION DES CENTRES D’ACHATS ET AUTRES INVESTISSEMENTS PAGE 14

CONSTRUCTION MICHEL GAGNONLA RENAISSANCE DU VERT MEZZANINE PAGE 18

LE VERT CONDOMINIUM : REDÉFINIR LA BANLIEUE PAGE 22

L’ADRESSE SUR LE FLEUVE PAGE 24

JEAN-PIERRE BART ARCHITECTEUNE ENTRÉE PRESTIGIEUSE POUR LE VERT MEZZANINE PAGE 26

EVOLO 2 : UN MILIEU DE VIE RIVERAIN AU COEUR DE LA VILLE PAGE 30

LE COMPLEXE DE LA CAPITALE : CONTRIBUER À L’ESSOR DE LEBOURGNEUF PAGE 32

DECAREL DEUX DÉFIS EXCEPTIONNELS RELEVÉS AVEC BRIO PAR UNE ÉQUIPE DE GÉNIE PAGE 34

LE PLANÉTARIUM RIO TINTO ALCAN : UN DÉFI CRÉATIF PAGE 35

LA MAISON DES ÉTUDIANTS DE L’ÉTS : LE GÉNIE DU QUÉBEC À L’OEUVRE PAGE 38

SOPREMA LA RÉFÉRENCE EN CONSTRUCTION PAGE 40

CONSTRUGEPCONDOS MONT-JOLI : LA QUALITÉ À PRIX ABORDABLE PAGE 44

LE SAVOIR-FAIRE DE CONSTRUGEP AU FAUBOURG LACORDAIRE PAGE 46

EditriceFrance Goyet, présidente

Direction artistiqueFrance Goyet

GraphisteJean-Pierre Croquet

RédactionAnne-Lise CaronMariane Landriau

Serge Privé

PhotographeSébastien Arbour

CorrectionMariane Landriau

Page couvertureLa tour Deloitte

VentesFrance Goyet Serge Privé

Anne-Lise CaronNathalie Bédard

AdministrationChantale Savard

Directrice financièreChantale Savard

Conseiller juridiqueChristian Dubé-Rousseau, LL.M

ImpressionIMPART LITHO

Le magazine INNO est publié par

INNO Magazine inc.809, rue William, bureau 207

Montréal, QuébecH3C 1N8

tél. : 514 871 1511 / 844 871 1511ISSN 1920-0161

DistributionPOSTES CANADA

PUROLATOR

Page 9: Inno Magazine no 20

7

Le programme BOMA BESt (Building Environmental Standards)a été créé et lancé en 2005 par BOMA à l'échelle canadienne. Gérépar l'Association des propriétaires et des administrateurs d'immeublesdu Canada (BOMA Canada), il s'agit d'un programme en lignevolontaire conçu par l'industrie pour l'industrie, pour ses 11 associationslocales à travers le pays.

ParticularitésLe certificat BOMA BESt offre aux propriétaires et aux administrateurs

un cadre cohérent et d'excellence, en vue d'évaluer la performanceet la gestion environnementales dans le domaine de l'immobiliercommercial. Ce programme a été conçu pour satisfaire aux besoinsde l'industrie en matière de normes réalistes concernant ces deuxa spec ts pou r le s immeuble s e xista nts et ce , e n s e b a sa ntsur des informations exactes et vérifiées de façon indépendante.

Aujourd'hui, BOMA BESt est passé d'une simple identif icationdes meilleures pratiques, à un programme qui comporte des normescommunes, des outils variés d'évaluation en ligne, des vérificationsindépendantes et une certif ication reconnue. Cette dernièreest offerte pour six catégories immobilières : immeubles de bureaux,centres commerciaux, industrie légère, commerces de détail ouvert,immeubles résidentiels à logements multiples et plus récemmentaux établissement de soins de santé.

Principales composantes du programmeM e i l l e u r e s p r a t i q u e s B E S t : e x i g e n c e s m i n i m a l e spou r une c e r t i f ic at ion (14 au tot a l ) .Modules d'évaluation BOMA BESt: questionnaires en lignecomplets spécifiques aux types d'immeubles (175questions) ;évaluation de la performance et la gestion environnementaledes immeubles. Les modules d'évaluation BOMA BESt serventà atteindre les plus hauts niveaux de certification.Vérification indépendante : une visite sur place des immeublesévalués est obligatoire. Elle est effectuée par un vérif icateurindépendant hautement qualifié et ce, pour tous les immeublesdésirant obtenir une certification.Âge du bâtiment : au moment de la demande, un immeuble doit êtreâgé d'au moins un an.Taux d'occupation : lors de la demande, un immeuble doit comptersur un minimum de taux d'occupation moyen de 70% depuisau moins un an (12 mois consécutifs).

Évaluation de la gestion et de la performance environnementaleUn des principaux objectifs de BOMA BESt est de faciliter

l'amélioration continue de l'exploitation et de la maintenancedes immeubles, grâce à l'utilisation d'une évaluation par le biaisd'un questionnaire en ligne. Cette évaluation fournit un cadre cohérentaux propriétaires, administrateurs et exploitants, pour évaluerde façon critique , les six domaines clés de la performanceet de la gestion environnementales qui sont : énergie, eau, réductiondes déchets et sites, émissions et effluents, environnement intérieuret système de gestion environnementale.

La Version 2 du programme BOMA BESt est en place depuis 2012.Elle comprend des modules d'éva luation révisés a insi quedes références mises à jour, des conseils détaillés pour chaquequestion afin de mieux expliquer les exigences et un ensemblede fonctions conviviales améliorées. Le module BOMA BESt santéa quant à lui été introduit au mois d'août 2014.

Les RCT de BOMA BEStDepuis l'implantation de son programme de certification,

BOMA s'est engagé à constamment l'améliorer et le faire évoluer.Ainsi, BOMA Canada a créé un processus transparent grâce auqueldes modifications peuvent être apportées au contenu du programmeBOMA BESt afin d'assurer que le programme demeure clair, à jouret à la fine pointe de l'industrie, en matière de meilleures pratiques.

Qualifiées requêtes de clarification technique (RCT), ces demandesde révision et de clarification du contenu seront évaluées et résoluespar le comité technique de BOMA BESt et sur une base régulière.Les utilisateurs de BOMA BESt qui souhaitent être au courantdes mises à jour concernant les RCT complétées et pour toutes autresinformations relatives au programme d'évaluation et de certificationde BOMA BESt peuvent le faire, en consultant le site web suivant :www.bomabest.com/fr/

BOMA Canada et s e s int e r ve na nts sont c onva incu s que ,pour conserver à ce programme de certification toute son importanceet atteindre son objectif de réduire l'impact de l'environnementbâti, il est nécessaire de relever constamment la barre et de tenterde réaliser des niveaux de rendement toujours plus performants.

boma-quebec.org

BOMA BEStLe plus important programme d'évaluation et de certification en ligne au Canada

Chef de file en gestion immobilière

Page 10: Inno Magazine no 20

8

Cadillac Fairview - Tour Deloitte

cadillacfairview.com

Page 11: Inno Magazine no 20

9

Cadillac Fairview L’excellence au service de la tour DeloittePar Mariane Landriau

Ce n’est certes pas une coïncidence si Cadillac Fairviewa mérité une place dans le Palmarès 2015 des 50 employeursde choix au Ca nada d’Aon Hewit t , qu i v i s e à rec onna î t rep u b l i q u e m e n t l e s o r g a n i s a t i o n s a y a n t r é u s s i à c r é e rde s e nv i ronne me nts de t rava i l e xc ept ionne ls.

Po u r c e t t e e n t r e p r i s e s p é c i a l i s é e d a n s l a g e s t i o net le développement d’immeubles commerciaux et résidentiels,a u c u n e f f o r t n’ e s t m é n a g é p o u r r e s t e r à l ’ a v a n t - g a r d een matière d’encadrement des employés. À l’aide de différentsp r o g r a m m e s d e c o a c h i n g e t d e f o r m a t i o n , e l l e o f f r et o u s l e s c o n s e i l s e t t o u t e l a r é t r o a c t i o n n é c e s s a i r e sà ses employés dans le but d’augmenter leur performance.«Cela fait en sorte que les membres d’une équipe se sententmieux outillés pour accomplir leur travail, et par le fait même,i ls se sentent p lus engagés», e xpl ique Sa lvatore Iac ono,vice-président principal, développement et gestion immobilière,por t e feu i l le de l ’e st du Ca nada.

À l’automne 2014, Cadillac Fairview déménageait ses bureauxde Mont réa l – aut re fo i s s i t ué s à Anjou – au 1100, ave nuede s Ca nadi e n s-de-Mont réa l , au c e nt r e-v i l le . Ce nouv e lemplacement se veut stratégique, un point central à proximitéde s t ra n spor ts e n c ommun p e r m e t t a nt au x e mployé sd’accéder à tous les centres d’achats détenus par l'entreprise.Ce déménageme nt éta it éga leme nt l’occa sion d’améliorerl’environnement de travail des employés af in d’augmenterleu r mot ivat ion et leu r produc t iv i té.

Page 12: Inno Magazine no 20

10

Cadillac Fairview - Tour Deloitte

Illus

trat

ion:

Cad

illac

Fai

rvie

w

Page 13: Inno Magazine no 20

11

Renouveler l ’offre locative à MontréalLe s nouve aux bure aux de Cadi l lac Fa ir v iew per mette nt

éga le m e nt à l ’e nt r epr i s e de s e rapproc he r de s pro j e tsmajeurs dans lesquels elle a investi, comme la tour Deloitte ,dont la construction amorcée en 2012 se terminera en juin2 0 1 5 . S i t u é e n t r e l e c e n t r e B e l l e t l a g a r e W i n d s o r,avec une entrée principale donnant sur la rue Saint-Antoine,cet édif ice de 26 étages (dont 22 de bureaux) vient renouvelerl ’o f f r e de bu r e au x loc at i fs au c e nt r e-v i l le de Mont réa l .«Le d e r n i e r é d i f i c e d e b u re a u x d e c e t t e e n v e r g u re ,l e 1000 De l a Gauche t i è re , d a t e d e p l u s d e 20 a n s .Ce nouveau bât iment répond donc à un besoin t rès rée ldans la métropole», e xpl ique Sa lvatore Iac ono.

L’ e m p l a c e m e n t i d é a l d e l a t o u r D e l o i t t e – à p r o x i m i t éde l ’autorout e 720, de s ga r e s de t ra in e t du t e r minu sd’autobus de la Rive-Sud –, son accès souterrain aux stationsde mé t ro Luc ie n-L’Al l ie r e t Plac e Bonave nt u re a in s i quele st at ionne me nt sout e r ra in de t ro i s é t age s p e r mett rontà tous d’y accéder facilement, peu importe leur provenanceet leur moyen de transport. On y trouvera également 188 placesde st at ionne me nt pou r vé los, de même que de s douche set de s ve st ia i re s pou r acc ommode r le s adept e s du vé lo.À que lque s p a s de la tou r, on t rouv e de nomb r eu xre st au ra nts, qu i augme nt e nt son att rac t iv i té.

Le projet inclut également la revita l isation de l’espace situéd e v a n t l a f a ç a d e s u d , c o n s t i t u a n t l ’ e n t r é e p r i n c i p a l e .Cet e spac e s e ra t ra n sfor mé e n c ou r intér ieu re t rave r sé epa r un b a s sin et p la nté e d’a rb re s et de f leu r s, in st au ra ntune atmosphè re pa i s ib le au cœu r de la f réné sie u rb a ine.L’h ive r, le b a s sin s e t ra n sfor me ra e n pat inoire acc e s sibleà tou s.

De la cour, on pourra acc éder au maje stueux ha l l d’e nt ré eprincipal s’étendant sur deux étages, dont l’a llure éléganteet mode rne donne le ton de l’ava nt-ga rdisme de l’édi f ice.Les matériaux choisis – le bois, la pierre anthracite et la pierrebla nche – sont mi s e n va leu r pa r la luminosi té abonda nt eque p e r me t l ’énor me pu i ts de lumiè re t rave r sa nt le ha l l .

Ventilex est heureuse et fière d’avoir contribué à cette formidable réalisation qu’est

la spectaculaire Tour Deloitte au cœur du centre-ville de Montréal.

Bravo au consortium CAL/PCL, bravo à Deloitte!

VENTILEX inc.(450) 473-9843 | 348 boulevard Industriel, Saint-Eustache, Québec J7R 5R4

DEUX RAISONS DE CÉLÉBRER:

L'AVÈNEMENT DE LA TOUR DELOITTE ET NOS 40 ANS...

40 ANS DE PROJETS INNOVANTS

ANS DE PROJETS INNOV

VENTILEX

entilex est heureuse et fière d’avoir contribué àVcette formidable réalisation qu’est

la spectaculaire au cœur du centre-ville de Montréal.

Bravo au consortium CAL/PCL, bravo à Deloitte!

(450) 473-9843 | 348 boulevard Industriel, Saint-Eustache, Québec J7R 5R4

40

ANTS

VENTILEX

entilex est heureuse et fière d’avoir contribué àcette formidable réalisation qu’est

our DeloitteTla spectaculaire au cœur du centre-ville de Montréal.

Bravo au consortium CAL/PCL, bravo à Deloitte!

inc.(450) 473-9843 | 348 boulevard Industriel, Saint-Eustache, Québec J7R 5R4

JETS INNOV VANTS

Page 14: Inno Magazine no 20

12

Cadillac Fairview - tour Deloitte

Illus

trat

ion:

Cad

illac

Fai

rvie

w

Page 15: Inno Magazine no 20

13

Maximiser l ’espaceConçue pa r la f i r me d’a rchi t ec t e s Kohn Pede r s e n Fox

Associates, la tour Deloitte répondra aux toutes dernièrest e nda nc e s du m a rché e n c e qu i c onc e rne la c onc ept ion,l’ergonomie et l’aménagement. En effet, le design de chaqueétage d’e nv iron 22 300 pieds ca rrés a été conçu de façonà of f r i r un c onfor t ac cr u pou r tou s le s oc cu p a nts .D’abord, tou s le s p la nche r s sont su ré le vé s de 18 pouc e s,afin que le système de ventilation soit installé sous les planchersau l ieu d’ê t re aménagé da n s le s p lafonds, a s su ra nt a in s iun meilleur contrôle du climat intérieur, et par conséquent,un mei l leu r confor t pou r le s occupa nts, tout e n diminua ntle s f ra i s de chauf fage et de c l im at i sat ion. En p lu s d’ê t replus silencieux, ce système permet de pousser l’air vers les grillesde retour d’air installées au plafond. Cette solution de ventilationest particulièrement avantageuse en cas de réaménagementdes cloisons ou autres séparations, car il permet une meilleureré pa r t i t ion de l ’a i r.

De plus, la fe ne st rat ion e n mu r r ide au avec v it re s double spermet de maximiser l’entrée de lumière naturelle tout en offrantdes vues magnif iques sur le centre-vil le à partir de chacunede s faç ade s, c ont r ibua nt a in s i au s e nt ime nt de bie n-ê t rede s occu pa nts.

L e d e s i g n i n t é r i e u r p e r m e t d i f f é r e n t s a m é n a g e m e n t squi maximisent l’utilisation de l’espace. «Quand j’ai commencéà t rava i l le r dans le domaine de la locat ion immobi l iè re ,i l y a p lus de 20 ans, la superf ic ie moyenne de l ’espacede travail était de 200 pieds carrés par employé, et aujourd’hui,cette moyenne est inférieure à 125 pieds carrés par employé,entre autres à cause des aménagements à a i re ouverte»,explique monsieur Iacono. «Dans la tour Deloitte, l’aménagementpe rmet de gagne r de l ’ espace e t o f f re en même tempsun confort supér ieur, un env i ronnement sa in et product i fà ses employés.» Av ec une c onf igu rat ion e f f ic ac e ,c h a q u e e n t r e p r i s e l o c a t a i r e r é u s s i t d o n c à é p a r g n e rd e l ’ e s p a c e , e t d o n c à r é d u i r e s e s f r a i s d e l o c a t i o n ,ce qui peut représe nter une économie de plusieurs mil l ie rsde dol la r s p a r a nné e.

Des quelque 500 000 pieds carrés disponibles à la location,environ 160 000 pieds carrés seront occupés par Deloitte ,et environ 185 000 pieds carrés par Rio Tinto Alcan, les deuxlocata ires pr incipaux. Plusieurs négociations sont en courset devraient se conclure prochainement ; il s’agit en majoritéde firmes de services professionnels, qui recherchent un emplacementde c hoix pou r é t ab l i r leu r s iège soc ia l à Mont réa l .

1753 rue Grenet, St-Laurent, H4L 2R6Tél.: 514 748 0505 | Fax: 514 748 1119

Page 16: Inno Magazine no 20

14

Cadillac Fairview - tour Deloitte

Illus

trat

ion:

Cad

illac

Fai

rvie

w

Page 17: Inno Magazine no 20

15

L’environnement à l ’avant-planL e p r o j e t d e l a t o u r D e l o i t t e v i s e l ’ o b t e n t i o n

d’une c e r t i f ic at ion LEED Plat ine , la p lu s haut e di st inc t ions o u l i g n a n t l e c a r a c t è r e é c o é n e r g é t i q u e d ’ u n b â t i m e n t .Il s’agira d’une première pour un immeuble de bureaux au Canada.Pour y arriver, plusieurs moyens ont été employés, notammentla fenestration abondante pour réduire la consommationd’électricité et un système de contrôle de l’air ambiant perfectionné.En somme , la tou r De lo i t t e c on somm e ra de 35 à 40 %moin s d’éne rgie qu’une tou r de bu re au x t radi t ionne l le.

Le choix d’entreprendre des projets de nature écoénergétiques’ in s cr i t d a n s la phi losophi e de dé ve lopp e me nt du rablede Cadillac Fairview, qui a mis sur pied le programme Le vert,ça rapporteMC. Lancé en 2008, ce programme vise à réduirel ’ i m p a c t e n v i r o n n e m e n t a l d e s b â t i m e n t s e x p l o i t é spar l'entreprise en tenant compte de cinq aspects : l’utilisationo p t i m a l e d e l ’ é n e r g i e , l a s a i n e g e s t i o n d e s d é c h e t s ,la prot ec t ion de l ’e nv i ronne m e nt , l ’approv i s ionne m e ntd u r a b l e e t l a c o m m u n i c a t i o n d e s b o n n e s p r a t i q u e se n v i r o n n e m e n t a l e s a u x e m p l o y é s e t l o c a t a i r e s .Par exemple, plusieurs me sure s ont été pr ise s réce mme nta f i n d e l i m i t e r l a q u a n t i t é d e d é c h e t s d a n s l e s d i v e r sCentres à la mode, comme l’utilisation de vaisselle réutilisabled a n s l e s f o i r e s a l i m e n t a i r e s . C e t t e i n i t i a t i v e p e r m e tà Cadillac Fairview de se positionner en tant que chef de f iled a n s l e d o m a i n e i m m o b i l i e r e t i n v i t e e n q u e l q u e s o r t eles autres e ntrepr ises à su iv re son e xe mple.

Extension du t issu urbainEn 2007, da n s l ’opt ique de déve lopp e r le t i s su u rb a in

v e r s l e s u d , C a d i l l a c F a i r v i e w f a i s a i t l ’ a c q u i s i t i o nde plusieurs terrains situés entre les rues Peel et de La Montagne,inc lua nt la ga re Windsor. En p lu s d’a s s eoi r la notor ié téde l ’e nt repr i s e au c e nt re-v i l le de Mont réa l , l ’e xplo i t at ionde ces terrains, qu’on surnomme le « quad Windsor », lui permettrad’é t abl i r un l ie n e nt re Gr i f f intown et le b a s sin Pee l .

L’un des projets phares que l’on retrouvera dans le quad Windsore st la c é lèb re Tou r de s Ca nadie n s, dont la c on st ruc t ionse terminera vers le milieu de 2016. Les 255 unités résidentiellesde c e pro je t immobi l i e r innov at eu r sont tout e s ve ndue se t l ’ e s p a c e c o m m e r c i a l d u r e z - d e - c h a u s s é e e s t l o u éaux Canadiens de Montréal, qui y exploiteront un restaurant-barsportif s’inspirant du concept du Maple Leafs Square, à Toronto.

M i s à p a r t l a To u r d e s C a n a d i e n s e t l a To u r D e l o i t t e ,d’ ic i 10 à 15 a ns, Cadi l lac Fa ir v iew e nv isage de const ru ires e p t n o u v e a u x i m m e u b l e s d a n s l e q u a d W i n d s o r,dont deux immeubles résidentie ls sur la rue Saint-Antoineet deu x édi f ic e s de bu re au x su r la rue Pee l . Fina le me nt ,la mise en valeur de ce quartier comprendra la revitalisationde la gare Windsor, dans le but de faire revivre cet élémentdu pat r imoine mont réa la i s. Au t e r me de c e gra nd pro je tde re v ita l isat ion du s ec t eu r, Cadi l lac Fa ir v iew au ra inve st iprès de deu x mi l l ia rds de dol la r s.

WWW.BERNARDMNJ.COM

B U R E A U D E G AT I N E A U324 D, Ch.industriel

Gatineau, Québec, J8R3N9

T. : 819-669-1335

B U R E A U D E L AVA L - S I È G E S O C I A L5000, rue Bernard-LefebvreLaval, Quebéc,H7C 0A5

T. : 450-665-1335

Page 18: Inno Magazine no 20

16

Cadillac Fairview - tour Deloitte

Rénovation des centres d’achats et autres investissementsMalgré ses nombreux projets de développement en cours,

Cadi l lac Fa i r v iew c ont inue à inve st i r da n s le s nomb reu xcentres d’achats qu’elle détient , af in qu’i ls se maintiennentau premier rang dans leurs marchés respectifs. Par exemple,l ’e nt r epr i s e a ré c e mm e nt inv e st i 49 mi l l ion s de do l la r safin de rénover les Promenades St-Bruno et de les transformerpou r amél iore r l ’e xpér ie nc e de m aga sinage de s c l ie nts ;les travaux, qui s’achèveront à l’automne 2015, comprendronte n t r e a u t r e s l a r e v i t a l i s a t i o n d e s e s p a c e s c o m m u n set de la c ou r c e nt ra le , de même que le réaménage me ntde l’aire de restauration. Il y a un an, c’étaient les Galeries d’Anjouqui subissaient une cure de rajeunissement. Cadillac Fairviewinvestit également 360 millions de dollars pour la modernisationd u C e n t r e R i d e a u . L a n o u v e l l e a i r e d e r e s t a u r a t i o nd e c e p r e s t i g i e u x c e n t r e c o m m e r c i a l a d’ailleurs étédévoilée en août dernier. Le reste des travaux seront terminésd’ ic i août 2016.

Ailleurs au Canada, Cadillac Fairview est aussi très présentedans le marché torontois, où elle a investi dans la constructionde deu x tou r s de c ondominiums pre st ig ieu x d’ in spi rat ionscandinave, les ICE Condominiums, dans le quartier York Centre.

L e p r o j e t a c o n n u u n t e l s u c c è s q u e l e s d e u x p h a s e sdu projet sont entièrement vendues. Elle y a aussi mis sur piedu n p ro j e t m i x t e c o m b i n a n t b o u t i q u e s e t c o n d o m i n i u m set c omposé de deu x immeuble s de 11 é t age s, le Fla i re ,qu i ve r ra le jou r e n 2015.

Cadi l lac Fa i r v i e w a éga le m e nt a nnonc é la c on st r u c t iond’un magasin Bass Pro Shops à Moncton, au Nouveau-Brunswick.Ba s s Pro Shops e st un déta i l la nt spéc ia l i sé da n s la ve nt ed’équipement de plein air. Le magasin de 110 000 pieds carrésof fr i ra une va r ié té incroyable d’a r t ic le s pou r le s amat eu r sde cha s s e , de pêche et de c amping.

Malgré le ralentissement économique observé dernièrement,Cadi l lac Fa i r v i ew réu s s i t à s e t a i l le r une p lac e e nv iab led a n s le m a rc hé du c e nt r e-v i l le de Mont réa l e t a i l l eu r s ,e nt re aut re s grâc e à la qua l i té de s produ i ts immobi l ie r squ’e l le of f re e t à leu r e mplac e me nt t rès c oncu r re nt ie l .

En ce moment, les investissements totaux de Cadillac Fairviews e chi f f re nt à 4 mi l l ia rds de dol la r s. L' e nt repr i s e e xplo i t eet développe des immeubles dans les grands centres urbainsd u C a n a d a , d e m ê m e q u ’ a u x É t a t s - U n i s , a u B r é s i le t e n Colombie.

Illus

trat

ions

: Cad

illac

Fai

rvie

w

Page 19: Inno Magazine no 20

17

www.plomberie.com | www.gaznaturel.com1955 Cabot, Montréal (Qc) H4E 1E2 Tél. : 514 766 3531

EEFFFFIICCAACCIITTÉÉ

EEXXCCEELLLLEENNCCEE

EEXXPPÉÉRRIIEENNCCEE

VOTRE RÉFÉRENCE EN

PLOMBERIECHAUFFAGEGAZ NATUREL

Page 20: Inno Magazine no 20

18

Construction Michel Gagnon

Les condos et villa urbaine du Vert Mezzanine,une qualité incomparable dans Lebourgneuf

Par Mariane Landriau

Avril 2014Gagnant du Prix d'excellence en immobilier 2014 par Institut de développement urbain du Québec pour le Meilleur projetimmobilier – multirésidentiel

mgconstruction.ca

Page 21: Inno Magazine no 20

19

Octobre 2014Gagnan t du t rophée du L ion d ’ exce l l ence à l ’ occas ion du 24 e Ga la Hab i t a t i on cette récompense est destinéeaux meilleurs entrepreneurs en construction résidentielle accrédités par La garantie Qualité Habitation et Plans de garantie ACQinc. de l’Est du Québec.

Pho

to: S

téph

ane

Gro

leau

Page 22: Inno Magazine no 20

20

Construction Michel Gagnon

Pho

to: S

téph

ane

Gro

leau

Page 23: Inno Magazine no 20

21

A p r è s l a c o n s t r u c t i o n d e s p h a s e s 1 e t 2du Vert Mezzanine , e n 2009, les promoteurs Luc Gagnon,de Construction Michel Gagnon Ltée , ainsi que Denis Bolduco n t p r i s l a r e l è v e p o u r p o u r s u i v r e l e d é v e l o p p e m e n tde ce complexe résidentiel luxueux, situé dans le quartierL e b o u r g n e u f d e l a v i l l e de Québ ec.

Ainsi, la phase 3 du projet, qui représente un investissementde 50 mi l l ion s de dol la r s, a é té inaugu ré e e n ju i l le t 2013.Celle-ci comporte un édif ice de 8 étages incluant 120 condoset 23 villas de 2 étages, en plus de 2 étages de stationnementssout e r ra in s, a in s i qu’un p av i l lon de deu x é t age s of f ra ntde nomb r eu x s e r v ic e s à l ’e n s e mble de s ré s ide nts ,c o m m e u n e p i s c i n e , u n s p a , u n e s a l l e d ’ e n t r a î n e m e n tet de s sa l le s de réc ept ion.

Selon leur emplacement, les condos peuvent avoir une , deuxou t rois chamb re s, ma is tous pré s e nt e nt une fe ne st rat ionabondante et des plafonds de 9 pieds, sauf les appartements-terrasses, dont les plafonds font 10 pieds. La f inition intérieuresoignée, comme les comptoirs de cuisine en quartz et les armoiresde cuisine haut de gamme, offre un milieu de vie contemporainhor s du c ommun.

Une construction de qual ité supérieurePour Construction Michel Gagnon, l’entrepreneur général

chargé de la construction de la phase 3 du Vert Mezzanine ,l e s p r i n c i p a u x d é f i s é t a i e n t l e c o u r t d é l a i de l i v ra i sonpou r le s ac he t eu r s e t l ’ampleu r du pro j e t , qui représentaitque lque 25 000 pieds c a r ré s pa r é t age p o u r l ’ i m m e u b l erésidentiel et 50 000 pieds carrés pour les stationnements.L’aménagement des systèmes de protection et des gicleurs,l ’ i n s o n o r i s a t i o n d e q u a l i t é s u p é r i e u r e e t l ’ i n s t a l l a t i o nd e s a s c e n s e u r s à l a f i n e p o i n t e d e l a t e c h n o l o g i eont éga le me nt requis une gra nde minutie da n s l’e xécut ionde s t ravau x.

D ’ a i l l e u r s , l a q u a l i t é d e l a c o n s t r u c t i o n , d e s m a t é r i a u xet du design, de même que l’ensemble des services offertsdans le pavillon, ont permis au Vert Mezzanine d’être reconnup a r l e d o m a i n e d e l ’ i m m o b i l i e r. E n e f f e t , e n a v r i l 2 0 1 4 ,i l a gagné un Pr ix d’e xc e l le nc e e n immobi l ie r de l ’ In st i t utde dé ve lopp e me nt u rb a in du Québ ec d a n s la c atégor i eMeilleur projet immobilier multirésidentiel ; et en octobre 2014,i l fut lau réat du t rophé e du Lion d’e xce l le nce à l’occa siondu 24e Gala Habitation, dont le but est de primer les meilleurse nt r epr e neu r s e n c on st r u c t ion ré s ide nt i e l le ac créd i té spa r la ga ra nt ie Qua l i té Habitat ion et le s Pla n s de ga ra nt ieACQ inc. de l ’Est du Québ ec.

Un quartier branchéLe Vert Mezzanine vise principalement les futurs propriétaires

qu i dé s i re nt ê t re e n c ondo, m a i s au s si d i spos e r de tou sle s s e r v ic e s, sa n s ê t re obl igé s de sor t i r pou r s’e nt ra îne rou a ller à la pisc ine. L’emplacement idéal du projet permeta u x r é s i d e n t s d e j o u i r d e l a p r o x i m i t é d e l a v i l l e ,du réseau de transport en commun et d’une piste cyclable ,t o u t e n p r o f i t a n t d ’ u n e n v i r o n n e m e n t a g r é a b l e o f f r a n tun dé pays e me nt e t de s vue s su r la mé t ropole.

Comme le s ec t eu r s e déve lopp e rapide me nt , on y t rouvedes édif ices de bureaux, comme le complexe de la Capita le ,d e n o u v e a u x r e s t a u r a n t s e t d e s c o m m e r c e s ,ce qui crée une effervescence très attractive pour les genssouhaitant habiter dans un milieu urbain. D’ici un an, les travauxpou r le s pha s e s 4 et 5 de v ra ie nt ê t re e nt amé s.

Page 24: Inno Magazine no 20

22

Construction Michel Gagnon

Gagnant du prix Nobilis 2012

Le Vert Condominium :redéfinir la banlieuePar Mariane Landriau

Aut re fo i s une v i l le de c ampagne , le s ec t eu r Va l-Béla i r,s i t u é d a n s l a p a r t i e n o r d - o u e s t d e l a v i l l e d e Q u é b e c ,se transforme progressivement en banlieue. En effet, au coursdes 30 dernières années, sa population a plus que doublé.

Sur l’avenue du Golf-de-Béla ir se t rouva it un terra in vacantqu i s e prê t a i t b i e n à un pro j e t ré s ide nt i e l mu l t i fami l ia l .Les promoteurs Luc Gagnon, de Construction Michel Gagnon,et De ni s Bolduc ont donc sa i s i c ett e occ a sion pou r fa i rel’acquisit ion de ce terra in et y aménager des condominiumshaut de gamme, puisqu’on ne trouvait rien de tel dans les environs.C e p r o j e t i m m o b i l i e r d e 1 8 m i l l i o n s d e d o l l a r s ,nommé Le Vert Condominium, répondait à un besoin bien réel,c a r à c e jou r, s eu le me nt t ro i s uni té s re st e nt vac a nt e s.

Un cadre de vie inspirantLe Ver t Condominium, dont l’a rchitec ture a été réa l isé e

p a r J e a n - P i e r r e B a r t A r c h i t e c t e , c o m p o r t e 8 2 u n i t é sde 700 à 1 400 pieds carrés réparties sur 6 étages. Pour les promoteurs,

il était primordial dès le départ de mettre l’accent sur la qualitédu projet, ce qui se reflète à la fois dans les aires communeset da n s la f in i t ion intér ieu re.

D’abord, la st ruc t u re e n bé ton p e r met une in sonor i sat ionet une isolation supérieures, assurant le confort des occupants.Le hall d’entrée, très lumineux, s’ouvre sur une œuvre muralereprésentant une forêt, un clin d’œil à l’abondance d’espaces vertsda n s le qua r t ie r.

C h a q u e c o n d o m i n i u m p r é s e n t e d e s c a r a c t é r i s t i q u e squi renforcent le sentiment de bien-être dégagé par les lieux,en particulier par la f inition soignée , les portes intérieuresh a u t e s e t l e s b a l c o n s s p a c i e u x . L a p o r t e d ’ e n t r é ede grandes dimensions (8 pieds), dont la couleur chauderéchauffe l’atmosphère du couloir, évoque le luxe et le bon goût.Le s p la fonds de s c ondos de s quat r e pr e mi e r s é t age smesurent 9 pieds, et ceux des cinquième et sixième étages,1 0 p i e d s , s a t i s f a i s a n t l a s o i f d e g r a n d s e s p a c e s .

Page 25: Inno Magazine no 20

La fenestration généreuse et la disposition des unités permettentà tous les résidents de bénéf ic ier d’une vue spectacula iresu r le s mont agne s et le s forê ts de p in s m at u re s.

De p lu s, le s nomb r eu x e sp ac e s c ommun s p e r m e t t e ntd’offr ir un véritable milieu de vie aux résidents et de prof iterde la nature environnante. Sur le toit, un pavillon vitré sur trois côtésincluant une pisc ine intér ieure de 40 pieds of fre un e ndroitpour se prélasser en toutes saisons. L’été, on peut prof iterd e l a t e r r a s s e a d j a c e n t e , d u s p a e t d u t o i t v e r t .Au rez-de-chaussée , une salle d’entraînement entièrementéqu ipé e e st mi s e à la d i sposi t ion de tou s le s ré s ide nts.Au sou s-sol , un va st e st at ionne me nt sout e r ra in s’a jout eaux nombreuses commodités.

D’aut re pa r t , le s amou reu x de la nat u re pou r ront prof i t e rd e l a p i s t e c y c l a b l e d e s C h e m i n o t s , s i t u é e à d e u x p a sd e l ’ i m m e u b l e , t o u t e n b é n é f i c i a n t d e l a p r o x i m i t éde s gra nds axe s rout ie r s.

Construction Michel GagnonLa c on st ruc t ion du Ve r t Condominium a é té e f fec t ué e

pa r Con st ruc t ion Miche l Gagnon l té e , dont Luc Gagnone st le pré s ide nt . Grâc e à près de 50 a n s d’e xp e r t i s edans les domaines commerc ia l, inst itut ionnel et industr ie l,de même qu’à sa certif ication Novoclimat, l’entreprise étaittout e dé s igné e pou r c oordonne r h ab i le m e nt c e pro j e t ,notamment par la présence d’un inspecteur sur le chantierpou r vér i f ie r la c onfor mité de s t ravau x.

Malgré l’échéancier serré – l’excavation a débuté en septembre 2010et la construction s’est terminée 9 mois plus tard, soit en juin 2011 –,Con st ruc t ion Miche l Gagnon a démont ré l a c o m p é t e n c ede son équipe en respectant la minutie requise pour les travauxde f inition et les travaux spécia lisés, c omme l ’ac ou st iqueet l ’ i so lat ion the r mique.

Reconnaissance du milieuLe Vert Condominium fut lauréat du prix Nobilis en 2012

d a n s l a c a t é g o r i e H a b i t a t i o n n e u v e m u l t i f a m i l i a l e(locative ou condo) de plus de 2 000 000 $, soulignant ainsi la qualitéd e l a c o n s t r u c t i o n e t d e l a c o n c e p t i o n d u b â t i m e n t ,a in s i que son intégrat ion à l ’e nv i ronne me nt réu s s ie.

En out re , le pro je t a obt e nu la c e r t i f ic at ion Novocl im at ,a s su ra nt au x achet eu r s que le s loge me nts sont e f f ic ac e se n m a t i è r e d e c o n s o m m a t i o n é n e r g é t i q u e ,n o t a m m e n t e n c e q u i a t r a i t à l ’ é t a n c h é i t é à l ’ a i r ,au contrôle d e l a t e m p é r a t u r e e t à l a q u a l i t é d e l ’ a i r.

P o u r a t t e i n d r e l e s s t a n d a r d s d e N o v o c l i m a t ,c h a q u e c o n d o m i n i u m e s t m u n i d ’ u n é c h a n g e u r d ’ a i r,et les espaces communs sont écla irés à l’a ide d’appareilsà DEL. Pour les résidents, cela se traduit pa r une diminut ionde la fac t u re d’é lec t r ic i té, de même qu’un c onfor t accru.

Enfin, avec plus de 30 ans d’existence dans la grande régionde Montréa l, Construction Michel Gagnon reste et resterau n c h e f d e f i l e i n c o n t e s t é d u s y s t è m e i n t é r i e u r .À t i t r e d ’ e x e m p l e , l ’ e n t r e p r i s e y a r é a l i s é l e s p r o j e t sd e l a C a i s s e d e d é p ô t e t p l a c e m e n t d u Q u é b e c ,l e 1 0 0 0 d e L a G a u c h e t i è r e e t u n e p a r t i e i m p o r t a n t ed u C U S M . S o u s l a d i r e c t i o n d e M . Fr é d é r i c G a u t h i e r,d i r e c t e u r e t a s s o c i é , l a s u c c u r s a l e d e M o n t r é a ln’a r ie n à e nv ie r à la c oncu r re nc e.

23

Pho

tos:

Jea

n-P

ierr

e B

art

Jean-Pierre Bart ArchitecteUne intégration à l’environnement réussiePou r la c onc ept ion du pro je t Le Ve r t Condominium,

à Val-Bélair-sur-le-Golf, la f irme Jean-Pierre Bart Architectes’est inspirée de la verdure environnante pour choisir des matériauxaux couleurs naturelles et chaudes, comme la brique brune,le béton brut, et des panneaux couleur bois. On a également tiréparti de la forme irrégulière du terrain pour articuler le bâtimentà l’a ide d’angles dans sa structure , créant une volumétriequi lui donne du relief et du mouvement. L’entrée est encadréed’une marquise de béton brute , un rappel de la structuredes balcons en saillie ou en loggia. Le tout confère au projetu n e a l l u r e c h a l e u r e u s e , q u i s ’ i n t è g r e p a r f a i t e m e n tà son environnement boisé et contraste avec certains projetstrès urbains. Au dernier étage , une magnif ique terrassep e r m e t d e p r o f i t e r d e l a v u e s u r l e s m o n t a g n e set la forêt avoisinantes.

Page 26: Inno Magazine no 20

24

Construction Michel Gagnon

Bâtiment de 5 étages+ 1 étage de stationnements souterrains

40 unités de condoProjet de 12 millions pour le 1er bâtiment de la phase 1Début de la construction : oct. 2013

ladressesurlefleuve.com

Illus

trat

ions

: Mic

hel P

elle

rin A

rchi

tect

e

Un nouveau projet immobilier d’envergure à Trois-RivièresL’adresse sur le Fleuve, à Trois-Rivières, un nouveau

secteur résidentiel d’envergure situé au point de rencontrede la r iv iè re Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent.L’ e n t r e p r i s e e st le promot eu r e t le c on st r uc t eu rdu 1300, avenue des Draveurs, un bât ime nt de 5 é t age sc ompre na nt 40 c ondominiums et un stationnementsouterrain. La construction, amorcée en octobre 2013,s’e st t e r miné e e n ju in 2014.

C e t i m m e u b l e r e p r é s e n t a n t u n i n v e s t i s s e m e n tde 12 millions de dollars constitue la première phased’un prestigieux projet résidentiel qui en comprendrat r o i s , e t i n c l u r a a u t o t a l 2 t o u r s d e 1 6 é t a g e se t 1 0 i m m e u b l e s d e 5 é t a g e s . A u c o u r sde la pr e miè r e ph a s e , c inq aut r e s imm euble ss e r o n t c o n s t r u i t s . D ’ i c i 1 0 a n s , u n n o u v e a um i l i e u d e v i e à l a f o i s u r b a i n e t e nc h a nt eu ré m e r g e r a d e c e s i t e r e c h e r c h é .

Page 27: Inno Magazine no 20

25

Le projet L’adresse sur le Fleuve comprend3 phases qui vont s’échelonner sur 10 ans

Phase 1 (6 immeubles dont le 1er est livré)Phase 2 (4 immeubles)Phase 3 (3 immeubles)

L’adresse sur le Fleuve

Page 28: Inno Magazine no 20

26

Jean-Pierre Bart architecte

jeanpierrebart.com

Page 29: Inno Magazine no 20

27

Une entrée prestigieuse pour le Vert MezzaninePar Mariane Landriau

Après une collaboration fructueuse avec les promoteursd u p ro j e t L e Ve r t C o n d o , Lu c Ga g n o n d e C o n s t r u c t i o nM i c h e l G a g n o n a i n s i q u e D e n i s B o l d u c , l a f i r m eJean-Pierre Bart architecte a été retenue pour la conceptiondes plans de la phase 3 du Vert Mezzanine.

Cette phase comprenait deux éléments distincts, soit un pavillonde ser v ice s ser va nt éga le me nt de ha l l d’e nt ré e au projet ,et un immeuble résidentiel de condos et de maisons de ville.Af in d’établir un dialogue avec les phases 1 et 2 réaliséesprécédemment – constituées de brique rouille , d’élémentsd’aluminium et de grands balcons courbés –, Jean-Pierre Barta con s e r vé ce r ta in s éléme nts tout e n créa nt un cont ra st eà l ’a ide du ve r re. De plu s, un mu r de b r ique noi re ér igéentre les bâtiments sert de trait d’union entre les phases.

L’ imm euble ré s ide nt i e l e st sé p a ré e n deu x vo lum e s.D’abord, le s deu x pre mie r s é t age s ab r i t e nt de s m a i son sde ville à deux niveaux avec terrasse privée, dont la présencee s t s i g n a l é e p a r u n e b a s e d e p i e r r e s d e b é t o n p â l e squ i s’age nc e avec la c ou leu r chaude de s pha s e s 1 et 2.Puis, le s s ix aut re s étage s for me nt un bloc de ve rre bleu,où les balcons en loggia alternent avec les pans de mur-rideau,annonçant une fenestration abondante dans tout l’immeuble.La su p e r f ic i e de s c ondos augme nt e d’un é t age à l ’aut reet les deux derniers étages sont réservés à des appartements-terrasses et offrent une vue spectaculaire vers la ville de Québec,et même l’î le d’Orléans. On trouve également deux étagesde st at ionne me nts sout e r ra in s.

Page 30: Inno Magazine no 20

28

Jean-Pierre Bart architecte

Page 31: Inno Magazine no 20

29

Élément phareÀ droit e de s pha s e s 1 à 3 du Ve r t Mezza nine s e t rouve

un pav i l lon de s e r v ic e s de deu x é t age s, s e r va nt d’e nt ré ep r e s t i g i e u s e à l ’ e n s e m b l e d e s é d i f i c e s r é s i d e n t i e l se nt re la pha s e 3 e x i st a nt e e t le s fut u re s pha s e s 4 et 5.Ainsi, lorsqu’on arr ive dans le nouve au quart ier, le pavi l lonsert de point de repère visuel aux visiteurs, tout en donnantune p e r sonna l i té, une âme au pro je t . Le pav i l lon e st re l iéau x imm euble s ré s ide nt i e ls p a r le r e z-de- c h au s sé e.D’ailleurs, les promoteurs ont apporté des modifications à l’actede copropriété de façon à ce que les propriétaires des phases 1et 2 puissent également prof iter des espaces c ommun s.

Le raffinement des espaces intérieurs de la totalité de la phase 3,s i g n é s p a r l e d e s i g n e r d ’ i n t é r i e u r Ja c q u e s B e l l e m a r e ,atteint son apogée dans le hall à deux étages du pavil lon,où un mu r rouge à moti f de goutt e s d’e au la is s e e nt re voirla p i s c ine intér ieu re. Le pav i l lon re nfe r me au s si un spa,un sauna, des salles de réception tout équipées, des sallesde jeux, une sa lle d’entraînement de même que deux suiteslu xueu s e s pou r le s inv i té s de s ré s ide nts.

Une urbanité offrant un dépaysementL’un de s dé f i s de l ’a rc h i t ec t u re c on s i st a i t à in tég re r

le pro je t da n s son e nv i ronne me nt , e nt re aut re s e n t i ra ntpa r t i de la prox imité de l ’autorout e , sa n s c ompromett rele c onfor t intér ieu r. Pou r cré e r un c adre de v ie agréable ,o n a m i s e n p l a c e u n e i n s o n o r i s a t i o n s u p é r i e u r e l o r sde la c onc ept ion e n ut i l i sa nt not amme nt du ve r re laminéet des structures de béton de qualité. De plus, des espaces vertsont é té aménagé s tout autou r, de même qu’une font a ined a n s l a c o u r i n t é r i e u r e , a f i n d ’ o f f r i r u n d é p a y s e m e n tau x ré s ide nts.

U l tér i eu r e m e nt , le s ph a s e s 4 e t 5 , éga le m e nt c onçue spa r Je a n-Pie r re Ba r t e t son équ ip e , c omplèt e ront le fe rà c h e v a l à d r o i t e d u p a v i l l o n d e s e r v i c e s . À l ’ i n t é r i e u rde c e de mi- c e rc le s e ra aménagé un m agni f ique ja rd in ,qui apportera un air de villa à ce nouveau paysage urbain.

TOITURE

TOIT VERT

STATIONNEMENT

MURS

PONT

GÉNIE CIVIL

INSONORISATION

FONDATION

Des solutionsdepuis 1908

Des produits québécoisUn service de qualité

d’étanchéité

www.lessard.ws

Systèmes

architecturaux

d’aluminium

et verre

Le groupe Lessard est un leader dans la conception, la fabrication

et l’installation de systèmes intelligents d’enveloppes de bâtiment

dans les secteurs commercial, résidentiel et multi-logements,

institutionnel et industriel.

2025 Dagenais Ouest

Laval (Québec) Canada

H7L 5V1

514 636 3999

Page 32: Inno Magazine no 20

30

Jean-Pierre Bart architecte

Evolo 2Un milieu de vie riverain au cœur de la villePar Mariane Landriau

Pho

to: J

ean-

Pie

rre

Bar

t

Page 33: Inno Magazine no 20

31

Bordé pa r le f leuve Sa int-Lau re nt e t of f ra nt de s vue sà couper le souffle , le quartier Pointe-Nord de l’île des Sœurss e prê t a i t m agn i f ique m e nt b i e n à un pro j e t immobi l i e rprestigieux. La Corporation Proment, un promoteur reconnupou r le déve lopp e me nt de propr ié té s à l ’ î le de s Sœu r s,a donc s a i s i l ’oc c a s ion pou r m e t t r e su r p i ed une sér i ed’ immeuble s de c ondos haut de gamme , le pro je t Evolo,dont la conception a été réalisée par Jean-Pierre Bart architecte,e n c ol laborat ion avec la f i r me Le m ay Michaud.

Après le succ ès d’Evolo 1, c’é t a i t donc au tou r d’Evolo 2et du Pav i l lon Evolo d’ê t re inaugu ré s l ’é té de rn ie r. Là oùi l n’y ava i t que de s champs i l y a s ix a n s, un mi l ieu de v iec omplet éme rge.

Le chic urbainD u h a u t d e s e s 3 1 é t a g e s , Ev o l o 2 a t t i r e l e r e g a r d

p a r s o n a l l u r e é l a n c é e . «On a accen t ué s a v e r t i c a l i t éle p lus poss ib le , parce que c’est ce qu i fa i t qu’une tourest élégante», explique Jean-Pierre Bart. «Autrefois, on concevaitd e s t o u r s p l u s l a r g e s e t mo i n s h au t e s , c e qu i f a i s a i tque les propor t ions leur donna ient un aspect t rapu . »

Afin de connecter cet imposant bâtiment à la rue et de lui donnerune échelle humaine , l’entrée principale occupe un volumedi st inc t de deu x é t age s qu i for me un a ngle de que lque sdegrés avec la tour. Pour la f inition extérieure , les architectesont opté pou r le ve r re b leu et le bé ton pré fab r iqué bla nc,de façon à évoque r l ’e au et s e s b e rge s.

Le souci de créer un projet urbain haut de gamme se dénoteé g a l e m e n t d a n s l e s a m é n a g e m e n t s i n t é r i e u r s s o b r e set c la s s ique s, à c omme nc e r pa r le ha l l d’e nt ré e ré pa r t isu r deu x é t age s. Ch acun de s 261 c ondomin iums of f r eune fenestration abondante af in que les occupants puissentprof i t e r de vue s incroyable s su r le f leuve Sa int-Lau re nt.Parmi les espaces communs, on retrouve un spa avec piscinesintér ieure et extér ieure , une sa lle d’entraînement très vit réee t une s a l le c ommunaut a i r e tout équ ipé e pou r r ec e vo i rde s inv i té s.

Le souci de la natureLe pro je t Evolo 2 e st e n voi e de c e r t i f ic at ion LEED Or,

tout comme Evolo 1. Pour y arriver, plusieurs mesures ont été prisesaf in de favoriser le rendement écoénergétique du bâtiment :le s fe nêt re s sont composé e s de v it re s à haut e e f f icac itéénergétique ; les matériaux ont été choisis pour leur contenur e c y c l é ; e t o n a i n s t a l l é d e s s y s t è m e s d e g é o t h e r m i eet de récupération de la chaleur qui permettent une réductionde la dé p e n s e e n éne rgi e de p lu s de 30 %.

La pré s e nc e de pa rcs, de s e nt ie r s e t de p i st e s cyclable sautou r du pro je t démont re éga le me nt le souc i de la i s s e rune grande place à la nature dans le projet. En outre, le garageintér ieu r occu p e la pa r t ie c e nt ra le du rez-de- chau s sé e ,e n plu s de s n ive au x sout e r ra in s, c e qu i rédu i t la qua nt i téde s t at ionne m e nts à l ’e xtér i eu r e t la i s s e p lu s de p lac eau x e spac e s ve r ts.

Bref, le visage du quartier Pointe-Nord est en train de changercomplètement. Et ce n’est pas terminé : sur la rue de la Rotondes e dre s s e nt s ix m a i son s de v i l le de t ro i s é t age s à l ’a l lu reavant-gardiste (conçues par la f irme Forme Studio), de mêmeque le Pavil lon Evolo, un immeuble de 5 étages comportant43 c ondos a in s i qu’un r e st au ra nt au r e z-de- c h au s sé e ,dont l’échelle humaine permet de créer de l’animation au niveaude la rue. D’autres projets sont à venir, dont Evolo S, un bâtimentde 186 c ondos qu i sont ac t ue l le m e nt e n v e nt e e t dontla construction doit débuter au moins d’août 2015.

Page 34: Inno Magazine no 20

32

Jean-Pierre Bart architecte

Le quartier Lebourgneuf de la ville de Québec a commencéà se développer au début des années 1980, d’abord avec l’arrivéedes Galeries de la Capitale, qui a permis d’attirer une vaste clientèle,pu i s avec la c on st ruc t ion de s pha s e s 1 à 4 du Comple xede la Capitale , qui rassemblent plusieurs édif ices à vocationcommerciale. Après une dizaine d’années d’expansion modérée,le secteur se trouve maintenant en plein essor, de sorte que

l ’ a p p a r i t i o n d e c o m m e r c e s e t d e r e s t a u r a n t s s u c c è d eà la naissance de projets immobiliers. Le Complexe de la Capitalea également suivi ce mouvement de développement en amorçantla construction de la phase 5. Pour permettre à l’endroit de devenirun carrefour animé, la Ville de Québec a effectué un changementde zonage af in que cette cinquième phase puisse accueill irdes commerces aussi bien que des bureaux.

Le Complexe de la Capitale : contribuer à l’essor de LebourgneufPar Mariane Landriau

Pho

to: J

ean-

Pie

rre

Bar

t

Page 35: Inno Magazine no 20

33

exp.com+1.877.623.0598

Comprendre, innover, collaborer et réaliser... c’est le

rôle que nos experts ont

joué dans la construction

de la phase V du

Complexe de la Capitale.

Conception de systèmes électromécaniques

Accompagnement des clients locataires

Mise en service

Unifier les annéesComme pour les phases 1 à 4, c’est Jean-Pierre Bart architecte qui signe la conception

de la phase 5, un édif ice de huit étages de 23 000 pieds carrés chacun. La complexitéde la tâche provenait de l’écart entre la réalisation des différentes phases ; les quatre premièresayant été réalisées entre 1988 et 1991, leur architecture reflète donc la mode de l’époquepostmoderne. Ainsi, il fallait trouver une astuce pour que le nouveau bâtiment établisseun dia logue e nt re le béton rose et le s fe nêt re s b ronze de s t rois pre mière s pha se set les fenêtres bleues de la quatrième phase.

«La façade de la phase 4 comportait un motif d’escalier en béton préfabriqué», expliqueJean-Pierre Bart. «Quand j’ai amorcé le design de la phase 5, j’ai choisi un mur-rideau en verrebleu et je voulais faire un motif d’escalier en béton préfabriqué en guise de rappel du bâtimentde la phase 4, mais le résultat était trop chargé. J’ai alors opté pour des lignes horizontalesen aluminium très délicates qui forment un escalier, tout en rappelant l’idée de l’escalierdes phases 1 à 4, mais de façon beaucoup plus moderne.»

Le rez-de-chaussée, quant à lui, est constitué de panneaux de béton blanc qui encadrentles commerces et contrastent harmonieusement avec la fenestration bleue, tout en permettantde conserver une échelle humaine au projet. En somme, l’architecture est assez pure,avec des volumes qui se juxtaposent pour former un bâtiment sobre et élégant. Afin de compléterl’intégration du nouvel édifice et d’uniformiser davantage les phases, le promoteur envisagede repeindre le béton du bâtiment de la phase 4 en gris béton.

Les matériaux utilisés de même que le système de ventilation et de climatisation à la fine pointede la technologie confèrent au bâtiment une grande efficacité énergétique. Au dernier étage,une grande terrasse offre des vues magnifiques sur les Laurentides et la ville de Québec,surtout le soir venu, alors que la capitale s’illumine.

Engouement pour le quartierL’arrivée de la phase 5 en 2013 répondait réellement à un besoin dans le quartier, puisque

tous les locaux sont loués. Le rez-de-chaussée est occupé principalement par trois restaurants,soit Boucherie du Charbon, Cosmos et Houston. Les sept autres niveaux sont réservésaux bureaux ; un client majeur, Intact Assurances et Bélair Direct, occupe les quatre étagesdu haut.

Aujourd’hui, le quartier Lebourgneuf comprend des commerces, des restaurants, des bureauxet des logements, et représente une belle réussite d’extension du tissu urbain. Plusieurs projetssont en branle pour le Complexe de la Capitale , notamment l’aménagement d’un tunnelpiétonnier reliant les phases 3 et 4, et la construction d’une arche circulaire créant un noyauunificateur au cœur du complexe. En outre, dès qu’un locataire est confirmé pour un secondimmeuble mixte, la construction de la phase 6 pourra être entamée. On projette égalementla construction d’un immeuble de condominiums incluant une terrasse au dernier étageet d’un hôtel-restaurant.

Page 36: Inno Magazine no 20

34

Decarel

Fondée en 1981, Decarel fait depuis f igure de proue au seinde l’industrie de la construction au Québec en offrant un servicecomplet de gestion de projet , de gérance de constructionet d’entreprise générale.

Son excellente réputation au sein de l’ industr ie se reflèteda n s la rec onna i s sa nc e et le re sp ec t que lu i témoigne nttous se s pa r te na ire s, notamme nt le s donneurs d’ouvrage ,les architectes, les ingénieurs, les nombreux sous-traitantset les fournisseurs.

Au cours des dernières années, Decarel a réalisé de nombreuxprojets de construction, de réaménagement, de conservationet d’amélioration, tant sur les plans industriel et commercialque résidentiel. Deux réalisations retiennent particulièrementl ’at t e nt ion pa r le s mult ip le s dé f i s qu’e l le s pré s e nt a ie nt :le nouve au Pla né t a r ium Rio Tinto Alc a n et de la Ma i sondes étudiants de l’ÉTS.

Deux défis exceptionnels relevés avec brio par une équipe de géniePar Serge Privé et Mariane Landriau

jeanpierrebart.com

Page 37: Inno Magazine no 20

35

Situé dans l’Espace pour la vie, à proximité du Stade olympiqueet du stade Saputo, ce secteur de Montréal pourrait presqueêt re qua l i f ié de futu r ist e , et , pou r ce r ta in s, de déme su ré.Le nouveau planétarium vient à la fois se positionner comme élémentarchitectural complémentaire de ses proches voisins et accroîtrel’intérêt touristique et éducatif du secteur par l’occupationd’une bonne partie de l’esplanade.

Un clin d’œil de génie pour la Voie lactéeConçu par le consortium d’architectes Cardinal Ramirez

Julien + AEdif ica, le Planétarium a été construir par Decarelentre juin 2011 et juillet 2013. L’édifice a obtenu la certificationLEED Platine, la plus haute certif ication en matière d’eff icacitéénergétique et d’utilisation écologique de ressources.

Composé de trois niveaux, le planétarium comporte notammentdeux salles de spectacles, soit le théâtre astronomique et le théâtremultimédia, et une salle d’exposition. Il s’agit d’un endroit unique,audac ieux et dist inc ti f e n ra ison de sa personna l ité propreet ses espaces gorgés de luminosité, ses formes d’inspirationplanétaire ainsi que ses matériaux qui font ressortir l’essentieldes éléments de la nature. De plus, les théâtres ont été conçuspour plonger le visiteur (adulte ou enfant) dans une grande expérienced’immersion, alors que l’exposition vient lui fournir l’occasiond’approfondir ses connaissances en astronomie.

Le Planétarium Rio Tinto Alcan : un défi créatifPar Serge Privé

Pho

to: R

aym

ond

Jalb

ert

Page 38: Inno Magazine no 20

36

Decarel

Pho

to: V

ince

nt A

udy

Page 39: Inno Magazine no 20

37

De l’inspiration aux défis de réalisationLa concrétisation de ce projet a été réalisée par étapes,

et plusieurs défis ont dû être relevés par Decarel pour répondreaux attentes des partenaires et du client. Les travaux consistaienten la construction des espaces et stationnements au sous-soldu st ade olympique , de la démol i t ion sélec t ive de la da l lestructurale du parvis, de l’aménagement d’un jardin intérieuret de l’accès principal au niveau du sous-sol. De plus, cet ouvrageexigeait l’érection d’une structure d’acier de géométrie complexeconstituée de deux cônes, et l’aménagement de toitures vertesaccessibles au public, permettant le passage entre le parvisdu st ade o lympique e t le c e nt r e Pi e r r e-Ch a rbonne au.E n f i n , D e c a r e l a r é a l i s é l ’ i n t é g r a t i o n e t l a c o o rd i n a t i o nde tous les services multimédia de haute technologie.

Alors que deux cônes en aluminium s’élèvent à l’extérieurcomme pour braver le ciel et observer les astres qui le composent,l’aménagement intérieur vient associer les éléments de la nature,soit le bois, le métal et la verdure, chacun jouant un rôle complicedans leur complémentarité. C’est unique !

Qui plus est, la confection d’un toit végétalisé permet l’accèsau public et lui fournit l’occasion de véritablement prendre contactavec la natu re , tout e n réduisa nt l ’e mpre int e écologiquedu bâtiment. Le merveilleux concept de luminosité du planétariumdonne lieu à un éclairage artificiel, certes, mais qui se rapprocheexceptionnellement de l’éclairage naturel ! Un autre incontournablepour les visiteurs. La ventilation et la qualité de l’air ambiantreflètent également l’approche d’un bâtiment réellement adaptéà l’expérience humaine.

La facilité de voir et d’aimer... souvent sans savoir, pour mieux apprécierUne fo i s t e r miné e , tout e œuv re e st l ’ob j e t de f i e r té ,

de convoitise et même d’appartenance, pour ceux qui, en quelquesor t e , e n font leu r propr ié té ou leu r l ieu de fréque ntat ion,mais souvent sans se questionner sur les défis que comportaitsa réalisation.

Pour conjuguer urb anité et nature lors de la constructiondu Planétarium Rio Tinto Alcan, il a fallu composer et innoveravec les règles de l’art, tout en respectant la législation prescritepar le Code du bâtiment du Québec.

Decarel a donc fait appel à l’imagination et aux compétencesde ses ingénieurs et à l’ensemble de son équipe. En effet, la firmea d’abord dû procéder à des travaux d’excavation dans le sous-solappartenant en partie au Stade olympique , af in d’aménagerdes structures d’acier pour soutenir le bâtiment et permettantun accès souterrain au planétarium. Le tout a dû être effectués a n s me tt re e n pér i l le s st r uc t u re s même s d’une p a r t i edes stationnements du stade.

Decarel a par la suite procédé aux travaux de constructionde la structure du bâtiment comme tel. Encore là, la forme coniquedes deux théâtres, entre autres, a obligé l’entreprise à faire preuved’une grande ingéniosité pour la confection d’un échafaudagespécial, et ce, tant pour la construction des deux tours à angle(65 degrés) que pour leur recouvrement en aluminium. En outre,ces travaux exigeaient de la part de Decarel de coordonner,e n cours de réa l isat ion, le personnel concerné de la Régiedes installations olympiques de même que les visiteurs qui continuaientà fréquenter les divers sites touristiques déjà en place.

L’ in st a l la t ion du systèm e d’é c la i rage éga le m e nt un iquedu planétarium, la construction et la mise en place des mursde boi s de typ e ov a le , le système d’aérat ion e t la pos ede surfaces végétalisées sur le toit ont également fait partiedes défis qu’a su relever Decarel avec succès, et ce, au bénéficedu client et de ses partenaires.

Pho

to: D

anie

l Cho

iniè

re

Page 40: Inno Magazine no 20

38

Decarel

Amorcée au début d’été 2013, la construction de la Maisonde s é t udia nts de l ’ÉTS (Éc ole de t echnologie su pér ieu rede Mont réa l ) s e t e r mine ra au pr int e mps 2015. En ra i sonde son c a rac tè re p a r t icu l i e r e t spé c i f ique , e l le s’ in s cr i tc omme un aut re dé f i de géni e pou r Dec a re l .

Un apport à la relève étudiante en génieDepu i s la de rn iè re déc e nni e , l ’ÉTS a c onnu un e s sor

sans précédent à titre d’institution de haut savoir dans le domainede l’enseignement du génie au Québec. De façon particulière,on note une préoccupation marquée de la part de ses dirigeantspour le développement de son campus, qui fait l’envie de plusieurs.Un nouvel espace de vie viendra bientôt s’ajouter au campus :la Maison des étudiants. Avec le concours d’un investissementde 35 millions de dollars, la Maison occupera une superf icie

de 130 000 pieds carrés et comportera 5 étages, auxquels viendrontse greffer deux paliers de stationnement pouvant accueil l irplus de 185 véhicules.

De plus, la Maison regroupera des espaces pour le Serv iceaux étudiants, pour l’Association étudiante et pour le Serviced u p e r f e c t i o n n e m e n t , u n s a l o n p o u r l e s é t u d i a n t s ,un espace café-étude , un grand atrium, une place publiqueainsi que des espaces locatifs, qui accueilleront notammentune pharmacie, une institution f inancière et une clinique.

En définitive, la Maison des étudiants deviendra pour ses occupantsla plaque tournante de l’ÉTS, c’est-à-dire un lieu qui favoriserales échanges et les activ ités étudiantes au sein d’un mil ieude vie rassembleur, intégrateur et convivial.

La Maison des étudiants de l’ÉTS : le génie du Québec à l’œuvrePar Serge Privé et Mariane Landriau

Page 41: Inno Magazine no 20

39

D’une conception inspirante à une construction diligente Q u a l i f i é e d ’ é d i f i c e p h a r e à v e n i r p o u r M o n t r é a l

g r â c e à s a c o n c e p t i o n a r c h i t e c t u r a l e u n i q u e ( r é a l i s é epar la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes),la Maison de l’ÉTS a par ailleurs comporté de multiples défispour la firme Decarel, responsable de sa construction. En effet,plusieurs éléments ont dû être pris en compte par l’entrepreneurafin d’être en mesure d’en appliquer les diverses composantesqui, une fois de plus, n’avaient rien de commun avec les conceptsusuels de la construction.

Comme l’entrepreneur se doit d’exécuter les travaux en conformitéavec les éléments prescrits par les architectes, Decarel a misses ressources compétentes en place af in d’aller de l’avantavec ce projet et de le f inaliser à l’intérieur des délais f ixés.

Planification de l’exécution des travauxUn des problèmes rencontrés par Decarel fut la répartition

des trois lots nécessaires à la réalisation du projet. Comme le lot 0,qui consistait à l’excavation et au soutènement des terres,n’avait pas été confié à Decarel, la f irme se devait d’attendrela finalité de cette première phase avant de poursuivre les travaux,et ce, en s’assurant que son prédécesseur a exécuté les travauxen conformité avec les travaux suivants. Lorsque le même projetest divisé en lots qui sont octroyés à différents fournisseurs,cela constitue un déf i de ta i l le et requier t une coordinationtrès serrée du travail à réaliser.

Pa r la su i t e , le de sign de la st ruc t u re d’ac ie r appa re nt e ,le bétonnage e n hive r, pa r t icul iè re me nt la sa ison de rnièreavec ses nombreuses accumulations de neige, a posé un autre défipour Decarel. Pour e n a ssurer le succès, i l a fa l lu procéderà trois coulées de béton successives pendant dix jours ouvrablespour compléter chaque dalle de béton, d’où l’ importanced’un chauffage adéquat du site dans les circonstances et de l’ajoutde produits spécif iques adaptés au bétonnage hivernal.

Œuvre d’art pour un plafond de bois et une fenestration innovanteOu t r e l a m i s e e n p l a c e d’ u n t o i t v e r t q u i p r é s e n t a i t

une inclinaison importante, Decarel a fait état de tous les talentsde son équipe pour exécuter la délicate tâche de la pose ,pièce par pièce, du plafond de bois de l’atrium et de l’ensemblede la fenestration de l’édif ice.

Te l un p la nc he r accroché au p lafond, la fac ett e à a ngle scomposé e de bois fra nc du Québ ec e st t ra ité e et ignifuge.

L a p o s e a r e q u i s u n e r é a l i s a t i o n m a n u e l l e d e m o i n epour les non-initiés, mais pas pour les spécialistes en la matièrede Decarel !

Quant à l’œuvre parmi les œuvres, il s’agit d’une impressiondigita le sur verre , du jama is vu ta nt au Québ ec qu’a i l leursdans le monde, composée d’un design imprimé dans le verre.Au moyen d’un procédé ingénieux, chaque motif d’unité de verreest unique et numéroté. Le bâtiment de la Maison des étudiantsde l’ÉTS comptera 500 unités scellées et le soir venu, l’édif icedeviendra le Phare de la Cité, éclairé de toutes parts.

Ce s fe nêt re s sont fab r iqué e s au Québ ec ; la f i r me Pre lco,de Rivière-du Loup, est responsable de l’impression du verre,et Vitreco, de Laval, de l’assemblage sur place, sous l’étroitesurveillance des responsables de Decarel.

Autres réalisationsPa r mi le s aut re s réa l i sat ion s d’e nve rgu re de Dec a re l ,

notons les travaux d’agrandissement de l’aéroport internationalPierre-Elliot-Trudeau, la revitalisation du Casino de Montréal,l ’ a g r a n d i s s e m e n t d u d é p a r t e m e n t d e r a d i o - o n c o l o g i eet le réaménagement du hall d’entrée principal de l’Hôpitalgénéral juif, ainsi que la construction du nouveau siège socialde la Caisse de dépôt et placement du Québec.

_

Produits ArchitecturauxMobilier UrbainÉléments StructurauxMur AntibruitPonceau De Béton Bebo

ARMTEC EST FIER DE PARTICIPER AU SUCCÈS DE L’ÉTS!

1-877-527-6832ARMTEC.COM

Page 42: Inno Magazine no 20

40

SOPREMA

soprema.ca

LA RÉFÉRENCE EN CONSTRUCTIONPar Mariane Landriau

Fondé e à St ra sbou rg e n Fra nc e e n 1908, SOPREMAest une entreprise manufacturière d’envergure internationalequi se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité,de végétalisation, d’isolation et d’insonorisation pour la mise en œuvrede bâtiments et d’ouvrages de génie civil.

C’e st e n 1978 que SOPREMA s’e st é t ab l i e au Ca nad a.Elle y a ouvert sa première usine ainsi que son siège social nord-américain à Drummondville en 1984. Cette filiale outre Atlantiqueconnaît une croissance remarquable et dispose maintenantde sept unités de production sur le continent pouvant fabriqueru n e g r a n d e v a r i é t é d e p r o d u i t s d e s t i n é s à t o u s t y p e sde construction soit industrielle , commerciale , institutionnelleet même résidentielle.

Une nouvelle usine de production de panneaux d’isolant en polyisocyanurate

En m a r s 2013, SOPREMA a a nnonc é l ’ impla nt at iond’une nouvelle usine à Drummondville spécialisée dans la fabricationde panneaux d’isolant en polyisocyanurate, un isolant thermiquede mousse à structure alvéolaire fermée fabriqué sous formede panneaux rigides revêtus sur les deux faces destinés à diverstypes d’utilisation l’isolation de la toiture des bâtiments.

C e t t e n o u v e l l e u s i n e p o u r r a d e s s e r v i r l ’ e s t d u C a n a d aet le nord-est du territoire états-uniens. Un territoire d’un rayond’environ 500 km autour de Drummondville allant ainsi d’Ottawaau Nouveau-Brunswick en passant par le Saguenay au nord-estdes États-Unis. Le début de la production est prévu en juillet 2015.

Page 43: Inno Magazine no 20

41

Grâce à ce projet d’envergure,

SOPREMA souhaite :

Compléter l’équation de s système s d’éta nchéité ;Ac cro î t r e s a pré s e nc e su r le s m a rc hé s e n de v e na ntla seule entreprise au Canada à offrir une solution complèteà se s cl ie nts e n matière de système de toiture ;Avoir un meilleur contrôle sur la qualité du produit permettantd’offrir une plus grande garantie de durabilité à ses clientsqua nt à leur système de toiture ;Consol ider sa posit ion actuel le de chef de f i le dans sondoma ine.Le bâtiment de 23 235 m² (250 000 pi²) érigé sur un terrain

d’une superf icie approximative de 139 400 m² (1 500 000 pi²)à l ’ i n t e r s e c t i o n d e s a u t o r o u t e s 2 0 e t 5 5 a é t é p e n s épa r le consort ium for mé d’ABCP a rchitec ture & urb a nisteet de Dominique Bla is a rchitec te. Qua nt à la const ruc tion,ce l le- c i e st a s suré e pa r RONAM Construc tions.

En terme de développement durable , l’équipe de projet a eule souc i d’adopter de s pratique s « ver te s » de construc tionet d’aménage me nt te l : un mur sola ire , de l’écla irage DEL,une toiture bla nche , de s borne s pour voiture s élec t r ique s,une ge stion de s e aux de plu ie , l’amél iorat ion du systèmede ventilation, l’eff icacité énergétique, l’utilisation de matériauxlocaux a insi que le re mplace me nt de l’a spha lte de pavagepa r du béton compac té roulé bla nc af in diminuer le s i lotsde cha leur et plus e ncore.

Av e c t o u t e s c e s a c t i o n s q u i m i n i m a l i s e n t l e s i m p a c t se n v i r o n n e m e n t a u x , S O P R E M A e s p è r e p o u v o i r o b t e n i rla certif ication « LEED – Or » pour cette usine , ce qui seraitune première dans l’industrie.

SOPREMA EN CHIFFRES c’est …

À l’international :

1 ma ison mère situé e à St ra sbourg e n Fra nce ;Plus de 5 300 e mployés à t ravers le monde ;90 pays de s ser v is ;Une qua ra nt a ine d’u sine s de produc t ion ré pa r t ie spa r tout sur la pla nète ;7 ce ntre s de recherche ;18 ce ntre s de for mation da ns 5 pays.

Au Canada :

1 siège social nord-américain à Drummondville , Québec ;11 bure aux de ve nte au Ca nada ;Plu s de 60 t ec hnic i e n s e t repré s e nt a nts t ec hnique sau Ca nada ;1 centre de recherche au Canada situé à Drummondvil leo ù p l u s d ’ u n e d i z a i n e d e p e r s o n n e s y t r a v a i l l e n tà temps plein ;8 ce ntre s de for mation au Ca nada.

SOUCIEUX DE LA QUALITÉ Le succès de SOPREMA s’est développé autour de l’idée

que la qua l i té, la du rabi l i té et la f iabi l i té de s m atér iau xdoive nt ê t re à la haut eu r de s ambit ion s de s bât i s s eu r s.Depuis plus de 100 a ns, SOPREMA a mis son savoir-fa ireà l ’œuv re pou r déve lopp e r une va r ié té de produ i ts hautde gamme qui répondent parfaitement à toutes les composantesd’une const ruc tion :

ToitsMursFondationsOuvrage s d’a r t (ponts, v iaduc et aut re s) Stat ionne me nts Ba lcons et terra s se s Fonta ine s et b a s sins Appl icat ions intér ieure s

Pour tous ses produits, SOPREMA s’engage à maintenir un système de gestion de la qualité

q u i r e s p e c t e v o i r e s u r p a s s e l e s e x i g e n c e s l e s p l u s s t r i c t e s d e l ’ i n d u s t r i e . L’ e n t r e p r i s e

attribue également d’énormes efforts à la standardisation de ses procédés de fabrication,

assurant ainsi une qualité constante pour le client.

Page 44: Inno Magazine no 20

42

SOPREMA

Au service des bâtisseurs

SOPREMA e st au jou rd’hu i un de s le ade r s mondiau xda n s l ’ indu st r ie de l ’é t a nchéi té e t c e grâc e à l ’e xp e r t i s eet l’innovation des membres de son équipe technique.

Plus de 60 techniciens et représentants techniques d’un boutà l’autre du Canada appuient les professionnels de la constructiondans leurs projets, de la conception à la réalisation.

En plus d’offrir ce soutien technique et un service à la clientèlehors pair, SOPREMA s’est engagée à former tant les professionnelsspécif icateurs que les ouvriers de la construction, spécialisésdans l’installation de ses produits. Annuellement, ce sont plusde 1000 personnes qui sont formées dans les huit centresde formation au Canada.

Experts de l’ innovation

Constamment à l’écoute des professionnels de l’industriede la construction, SOPREMA est reconnue comme pionnièrepour ses initiatives en développement de nouveaux produitsqui save nt sat isfa ire le s b e soins de sa cl ie ntèle et fac i l i te rson travail. L’entreprise a notamment été la première à développerde s systèm e s autom at i sé s de pos e de m e mb ra ne a in s ique le premier fabricant de matériaux d’étanchéité de toitureà intégrer le concept de toit ver t.

L’innovation chez SOPREMA passe aussi par la participation activeà la définition des nouvelles normes de l’industrie. La politiquede recherche et d’innovation de SOPREMA est fortement orientéevers le développement durable. En effet, depuis plus de 20 ans,SOPREMA a pris de nombreuses dispositions pour limiter l’impactde ses produits et de son activité industrielle sur l’environnemente n pr iv i lég ia nt not amme nt le s re s sou rc e s re nouve lable set en développant des produits écologiques tels que SOPRANATUREet SOPRASTAR.

Aéroport d’Edmonton

Page 45: Inno Magazine no 20

43

De nombreuses réalisations

Les produits d’étanchéité, de végéta l isation, d’isolationet d’insonor isation de SOPREMA ont été mis à contr ibution

da ns de nomb reux projets d’a rchitec ture ta nt au Ca nadaque sur la scène internationa le

Ce ntre de recherche du CHUMAmphithéât re de Québ ecCe ntre hospita l ie r universita ire Sa inte-JustineAéroport internationa l d’EdmontonMa ison symphonique de Montréa lPa la is de s congrès de Montréa lMusé e d’histoire nature l le de Sha ngha i

Le s Terra s se s Cap-à-l ’Aigle , Cha rle voixHôte l La Fer me , Ba ie-St-PaulCe ntre de foire s de Drummondvi l leCe ntre de t ra nsport Stinson, Montréa lChr ist ie Of f ice , Sydney, Aust ra l ieChina Ce ntra l Te le v isionEt plusieurs aut re s

Musée des sciences de Shangai

Page 46: Inno Magazine no 20

44

Construgep

Condos Mont-Joli : la qualité à prix abordablePar Mariane Landriau

Entre les boulevards Saint-Michel et Pie-IX, au sud de Fleury,se trouvent les condos Mont-Joli, un concept de condos abordablesmis sur pied par Construgep, qui agit à tit re de promoteuret de c on st ruc t eu r pou r c e proje t . Le s c ondos Mont-Jol i ,dont l’architecture a été réalisée par Geiger Huot architectes

et Douglas Alford architecte, comporteront au total 10 phasesde 14 ou 21 condos, pour un total de 144 condos (la phase 4e s t e n c o u r s ) . S i t u é e s à q u e l q u e s m i n u t e s d e m a r c h ede la nouvelle gare Pie-IX et du métro, ces nouvelles habitationsreprésentent un investissement d’environ 22 millions de dollars.

construgep.com

Page 47: Inno Magazine no 20

45

Accessibilité d’achatDeux éléments ont guidé Stéphane L’Espérance, architecte

et président de Construgep, soit la facilité d’achat et de financement,puis la possibilité d’offrir des prix concurrentiels à une clientèlecomposée de jeunes couples et de familles.

Les acheteurs peuvent donc devenir propriétaires avec une misede fonds de seulement 5 000 $, et la différence avec la miserequise est versée par le promoteur, et ce, sans intérêts. Le clientrembourse cette mise de fonds seulement lorsqu’il revendson condo. Les prix varient entre 130 791 $ pour un condod’une chambre et 235 000 $ pour un condo de 4 chambressur deux étages, les meilleurs prix sur le marché.

«Dans ma pratique, j’ai fait beaucoup de logements sociaux,donc j’ai appris à faire beaucoup avec peu. J’ai fait ce qu’il fallaitpour desservir un marché qui n’était pas desservi», expliqueStéphane L’Espérance.

Une finition haut de gammeMalgré l’abordabilité des condos, Construgep a pris le parti

d’offrir des intérieurs aux standards élevés en utilisant des matériauxplus coûteux qui sont habituellement offerts en option. Par exemple,t o u t e s l e s s a l l e s d e b a i n s p o s s è d e n t u n b a i n p o d i u met une douche en céramique séparée, ce qu’on ne retrouve pasdans les condos abordables. En outre, les comptoirs sont faitsde g ra n i t a lor s qu’on ut i l i s e h ab i t ue l le m e nt du s t ra t i f iédans les f init ions de base. Tous les plafonniers sont incluset on a eu recours à des tuiles de céramique de grand format.De plus, les condos présentent une insonorisation supérieureet la construction a été effectuée selon les normes Novoclimat,afin de donner un haut rendement énergétique au bâtiment.

L’allure contemporaine de l’extérieur reflète le soin apportéà la conception et à la construction. À l’aide de porte à fauxen bois torréfié et de retraits dans la façade, un jeu de volumétriequi donne du mouvement à la façade a été créé. Les entréessont accentuées par des marquises en métal rouge, tandis quela brique d’argile permet aux immeubles de s’ancrer dans le tissu urbainenvironnant, principalement composé de duplex. Les condosdu rez-de-chaussée s’étendent sur deux étages. Le niveau terrassea été élevé de façon à ce que les fenêtres soient pleine hauteur.

Le complexe immobilier est agrémenté de plusieurs espaces communs,notamment un parc avec module de jeux pour enfants, qui offreune tranquillité d’esprit aux parents. Des stationnementssouterrains et extérieurs complètent l’offre aux résidents.

Page 48: Inno Magazine no 20

Construgep

46

Le savoir-faire de Construgep au Faubourg LacordairePar Mariane Landriau

Sit ué à prox imi té de s Ga le r i e s d’Anjou e t de la ga rede Saint-Léonard récemment inaugurée, le Faubourg Lacordaireest ce qu’on appelle un « aménagement axé sur le transporten commun » (ou TOD, pour Transit or iented development ,en anglais) : sa conception et son emplacement visent à favoriserl’accès aux piétons et l’utilisation du transport en commun.

Da ns le cadre du développe me nt du Faubourg Lacorda ire ,un édif ice de deux étages offrira au total environ 32 000 piedsca rré s de su r face locat ive. Ce bât ime nt comme rc ia l mixt econstitue la première phase d’un ensemble dans lequel on trouverades bureaux, des commerces et des restaurants.

Page 49: Inno Magazine no 20

47

La régénération d’un quartierLe qua r t ie r, qu i accue i l la i t aut re foi s un p et i t c iném a,

était devenu un peu mal aimé depuis quelques dizaines d’années.Mais l’arrivée de la gare a changé la perspective des promoteurspar rapport à ce secteur. «On fait office de pionniers, dans ce secteur,car il avait été laissé pour compte», relate Stéphane L’Espérance,président de Construgep, l’entreprise de gestion de projetsde construction mandatée par le Groupe Mach, le promoteurdu Faubourg Lacordaire, pour gérer la construction de la premièrepha s e. « I l fa l la i t redéve lopp e r c e s ec t eu r e t lu i redonne rune vocation qui aurait de l’avenir af in qu’il puisse renaître ,ce que le train aidera à faire. »

Conçu par la firme d’architectes GKC, le Faubourg Lacordaireprésente une façade principale presque entièrement vitrée ,ce qui lui confère une allure très contemporaine, tandis que la briquerouge lui donne un aspect chaleureux. Le rez-de-chausséesera réservé aux commerces, tandis que le deuxième étagesera occupé par des bureaux. D’ailleurs, la fenestration généreusede l’étage offrira beaucoup de lumière naturelle aux occupants.

Défis relevésL’équ ip e de Con st r ugep a réu s s i à l i v r e r un éd i f ic e

haut de gamme , tout en respectant certaines contraintesbudgétaires importantes. «Quand un promoteur décide de développerun secteur, le marché n’est pas encore établi, mais Construgepa satisfait aux exigences du Groupe Mach en construisantun bâtiment de très bonne qualité qui tient compte du budgetétabli», explique Stéphane L’Espérance.

Un autre déf i re levé par Construgep consista it à conc il ierles différentes exigences de l’AMT, d’Hydro-Québec, de la Villede Montréal et de l’arrondissement de Saint-Léonard. En effet,c e s orga ni sme s publ ics ont chacun leu r s façon s de fa i reet de s pa ramèt re s à re spec t e r, et chaque e nt i té disposa itde l’autorité nécessaire pour freiner certains travaux de construction,si des vérif ications étaient requises. À l’aide d’une attitudeconcil iante axée sur les solutions, l’équipe de Construgepa donc fait valoir son expertise en gestion de projets pour effectuerdes suiv is serrés et des négociations avec les dif fére ntesin st a nc e s. El le a donc réu s si à ra l l i e r le s ge n s p lutôt quede les conf iner dans des positions divergentes qui auraientpu ralentir l’avancement des travaux.

Page 50: Inno Magazine no 20

48

Construgep

En plus des différentes contraintes liées au budget et à la présencede nombreux intervenants, le chantier aura nécessité une importantecoordination, car plus de 50 personnes auront travaillé sur le chantierdu Faubourg Lacordaire.

L a c o n s t r u c t i o n d e v r a i t s e t e r m i n e r a u d é b u t d e 2 0 1 5et déjà plusieurs locataires sont confirmés, notamment Nautilus Plus,une garderie, un Dollarama, l’Entrepôt maison et objets et un cabinetde dentistes. De plus, le nouveau quartier inclura ultérieurementune épicerie et des immeubles résidentiels qui permettrontde créer un milieu de vie animé et d’attirer de nouveaux résidents.

Experts en gestion de projetsCon st r ugep s e spé c ia l i s e d a n s la ge st ion de pro je ts

de construction depuis maintenant 18 ans. Son fondateur,Stéphane L’Espérance , est lui-même architecte et détientune maîtr ise en aménagement ainsi qu’un DESS en gestionde projets, ce qui lui apporte une connaissance approfondie

d e t o u t e s l e s é t a p e s r e l i é e s à u n p r o j e t i m m o b i l i e r,de la planif ication jusqu’à la l iv ra ison au cl ie nt , e n pa ssantpar la construction elle-même. Construgep se démarque entre autrespar le souci que son équipe accorde aux détails, de même quepar sa gestion proactive. Au cours de ses différents mandats,elle a été appelée à gérer des équipes de 35 sous-traitants et plus,pour des projets de toutes les envergures.

L’expertise de Construgep est très variée, et elle se démarquea u t a n t d a n s l e s p r o j e t s r é s i d e n t i e l s u n i f a m i l i a u x q u edans les immeubles multirésidentiels et les édifices commerciaux.Parmi ses plus récentes réalisations, notons la constructiondes Condos Mont-Joli, un projet de 144 condos alliant la briqueet le bois aux abords de la nouvelle gare Pie-IX ; la Maison des sourds,un édifice de 70 logements à la façade courbée très particulière ;et les Jardins du Tricentenaire , un immeuble de logementspour personnes âgées.

Page 52: Inno Magazine no 20

DES EXPERTS EN CONSTRUCTIONavec une solide réputation.

PCL est composée d’un groupe d’entreprises,

leaders des secteurs de la construction.

Depuis 109 ans, PCL appartient à ses employés

et s’est hissée au rang du plus important

entrepreneur en construction au Canada

et du sixième aux États-Unis. C’est ainsi

que l ’entrepr ise a conquis une vaste

et f idè le c l ientè le dans les secteurs

de la construction commerciale, institutionnelle

et indust r ie l le . En tant que leader

dans son domaine l’organisation participe

aussi à des projets spéciaux de taille modeste.

Fondée en 1992, la société Construction C.A.L.

occupe une place de choix parmi les plus grands

entrepreneurs généraux au Québec.

Son succès repose sur la qualité de ses travaux,

sur sa performance, ainsi que sur son travail

d’équipe avec ses clients à toutes les étapes

d’un projet.

la tourdeloi t te.ca