4
L’INCLUSION EN ROUMANIE ET EN FRANCE DES ROMS MIGRANTS L’inclusion en Roumanie et en France des Roms migrants Thématique : Droits humains Intégrer des Roms migrants en Roumanie et en France Le pays et son contexte L’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne, le 1er janvier 2007, a représenté dix années d’efforts intenses en termes de réformes politiques, économiques et sociales pour correspondre aux dispositions de « l’acquis commu- nautaire »(1). Et l’ouverture des frontières a entraîné une meilleure collaboration économique, culturelle et politique entre la Roumanie et les autres États membres de l’UE. Malheureusement, ces transformations ont accentué les difficultés de certaines catégories de la population, touchées par la pauvreté. La crise a frappé de plein fouet l’économie du pays et profondément déstabilisé les institutions. En 2012, l’incertitude politique était forte : trois gouvernements se sont succédé. L’ouverture des frontières a facilité la circulation des personnes avec l’UE - notamment des familles et des populations très pauvres (dont les Roms) - malgré les mesures transitoires applicables à la Roumanie limitant la migration des travailleurs (2). (1) Droits et obligations juridiques qui lient les États-membres. (2) Période de sept ans maximum qui limite la libre circulation des travailleurs. Elle s’achève en janvier 2014. Ce projet réunit la région française Nord-Pas-de-Calais et celle roumaine de Maramures (nord du pays). Ses responsables veulent améliorer le travail des associations et institutions françaises et roumaines ayant pour objectif, dans les deux pays, l’intégration des Roms migrants. ROUMANIE – Droits humains – Décembre 2013 ROUMANIE / FRANCE JEAN-LUC MEGE / S.C.

Intégrer des Roms migrants en Roumanie et en France€¦ · L’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne, le 1er janvier 2007, ... Valorisation de la culture rom dans l’éducation

  • Upload
    lyque

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’IN

CLU

SIO

N E

N R

OU

MA

NIE

ET

EN

FR

AN

CE

DES

RO

MS

MIG

RA

NT

S

L’inclusion en Roumanie et en France des Roms migrantsThématique : Droits humains

Intégrer des Roms migrants en Roumanie et en France

Le pays et son contexteL’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne, le 1er janvier 2007, a représenté dix années d’efforts intenses en termes de réformes politiques, économiques et sociales pour correspondre aux dispositions de « l’acquis commu-nautaire »(1). Et l’ouverture des frontières a entraîné une meilleure collaboration économique, culturelle et politique entre la Roumanie et les autres États membres de l’UE. Malheureusement, ces transformations ont accentué les difficultés de certaines catégories de la population, touchées par la pauvreté. La crise a frappé de plein fouet l’économie du pays et profondément déstabilisé les institutions. En 2012, l’incertitude politique était forte : trois gouvernements se sont succédé. L’ouverture des frontières a facilité la circulation des personnes avec l’UE - notamment des familles et des populations très pauvres (dont les Roms) - malgré les mesures transitoires applicables à la Roumanie limitant la migration des travailleurs (2).

(1) Droits et obligations juridiques qui lient les États-membres.

(2) Période de sept ans maximum qui limite la libre circulation des travailleurs. Elle s’achève en janvier 2014.

Ce projet réunit la région française Nord-Pas-de-Calais et celle roumaine de Maramures (nord du pays). Ses responsables veulent améliorer le travail des associations et institutions françaises et roumaines ayant pour objectif, dans les deux pays, l’intégration des Roms migrants.

ROUMANIE – Droits humains – Décembre 2013

ROUMANIE / FRANCE

JEAN

-LU

C M

EGE

/ S.C

.

L’IN

CLU

SIO

N E

N R

OU

MA

NIE

ET

EN

FR

AN

CE

DES

RO

MS

MIG

RA

NT

S

Le projet vise l’insertion des communautés roumaines, notamment roms, dans les sociétés françaises et roumaines où elles sont installées. Il s’appuie sur deux volets : - l’échange et le partage d’expériences et de connaissances entre les travailleurs sociaux, bénévoles…des

deux pays qui accompagnent les familles; - le soutien à la création d’une plateforme de collaboration entre associations et institutions dans la région

du Maramures, afin de proposer une action répondant aux besoins de la communauté rom de la ville de Coroieni, particulièrement vulnérable.

Les objectifs du projet

Le partenaire

Les partenaires du projet sont membres du réseau Romà : établi en avril 2010, il rassemble des associa-tions françaises et roumaines. Au nord de la Roumanie, Caritas Satu Mare en est le partenaire principal. À Baia Mare, très engagée auprès des Roms, elle gère un centre social à côté du quartier de la Craica. De nombreuses familles roms y sont installées dans un campement. D’autres associations s’investissent également.Au nord de la France, plusieurs associations du secteur social accueillent ou accompagnent des Roms : Association départementale du Nord pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte (ADNSEA), Association régio-nale d’étude et d’action sociale (AREAS), Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS), Association des Flandres pour l’éducation, la formation des jeunes et l’insertion sociale et professionnelle (AFEJI) et Secours Catholique.

ROUMANIE – Droits humains – Décembre 2013

Le contexte du projetEnviron 1 200 Roms, surtout Rou-mains, vivent dans une extrême précarité dans la métropole lilloise : terrains sauvages, centres d’accueil d’urgence… Des associations, té-moins en France de leurs conditions de vie insalubres, du non-respect de leurs droits fondamentaux et des dis-criminations qu’ils subissent, luttent pour leur insertion. Les intervenants sociaux sont souvent démunis pour mener à bien leur mission auprès de populations dont ils connaissent mal les parcours d’insertion et la vie en Roumanie.

En 2011, un projet est né entre ces associations présentes dans l’Hexagone et celles actives en Roumanie, en lien avec des institutions locales, qui appuient dans la durée des Roms ou sont simplement en contact avec eux. Ici et là-bas, privilégiant un accom-pagnement de qualité, elles veulent travailler ensemble, en partageant leurs informations, leurs réflexions et leurs initiatives. Les associations qui portent le projet appartiennent au réseau Romà.

XAVI

ER S

CHW

EBEL

/ S.

C.

L’IN

CLU

SIO

N E

N R

OU

MA

NIE

ET

EN

FR

AN

CE

DES

RO

MS

MIG

RA

NT

S

La mise en œuvre du projetRésultats attendus

Formations Les intervenants sociaux suivent des formations à la médiation interculturelle, sanitaire, scolaire et professionnelle et à l’insertion par l’activité économique pour apporter une réponse adaptée au besoin d’accompagnement social des Roms en Roumanie et en France.

Projets d’insertion Dans le Nord-Pas-de-Calais, les besoins des Roms roumains sont identifi és et les ins-titutions interpellées. Une quinzaine d’entre eux apprennent le français par le théâtre, d’autres réalisent un bilan de compétences, ou sont soutenus en tant que porteurs de projets économiques (par exemple, installation en auto-entreprenariat). En Roumanie, la plateforme inter-associative et interinstitutionnelle mise en place bâtit un projet de développement social à Coroieni, dans la région de Maramures, zone où des Roms rencontrent de grandes diffi cultés socioéconomiques. L’emploi est le moyen essentiel mis à leur disposition pour s’intégrer dans cette ville.

Lutte contre les discriminationsEn France, les associations mobilisées sur ce projet font campagne auprès des institutions et des employeurs pour qu’ils luttent contre les discriminations dont souffrent les Roms. Elles multiplient les contacts avec eux pour en favoriser le recrutement. Un livret – « Roms – Préjugés et discriminations » est réalisé : il révèle les préjugés auxquels ces derniers font face et dénonce les discriminations sociales à leur égard. «Les familles roms vivent sur des terrains qui ne sont pas aménagés. Elles n’ont pas, la plupart du temps, accès à l’eau courante, à l’électricité, au ramassage des ordures… »Un autre document (traduit en roumain et en français), « Parcours roms », témoigne du parcours du combattant conduisant à l’insertion et des obstacles administratifs et pratiques sur lesquels ces Roumains butent (ou peuvent buter) dans l’Hexagone.

Ce qu’en pense la chargée de projet :

Ce projet transnational se caractérise par la diversité des activités et des acteurs amenés à se croiser et à collaborer : associations françaises et roumaines, institutions, étudiants, professionnels, bénévoles… Cette variété a un impact d’autant plus important qu’elle enrichit chacun. Aussi, l’implication des déléga-tions du NordPas-de-Calais du Secours Catholique, aux côtés en Roumanie de la Caritas et des associations régionales qui travaillent avec les Roms, en font un projet atypique. Il permet de mener des actions complémentaires et d’être plus présent en France dans les discussions avec les partenaires institutionnels

(préfecture, mairie, services sociaux…) et à Bruxelles (Commission européenne…).

Laurie Martin, chargée de projets/partenariats au pôle Europe. [email protected] ([email protected])

CONTRIBUTION DU SECOURS CATHOLIQUE, EN 2013, DE 74 000 EUROS SUR UN ENGAGEMENT TOTAL DE L’ASSOCIATION DE 340 678 EUROS.

Autres financeurs : Fonds social européen, Direction départementale de la cohésion sociale, association Sauvegarde du Nord, Association régionale d’étude et d’action sociale, Association des Flandres pour l’éducation, la formation des jeunes et l’insertion sociale et professionnelle, Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale.

Code ressource : RIP060 (Roumanie)

ÉLÉMENTS FINANCIERS :

Séminaire organisé à Lille, du 11 au 13 juin 2013, sur l’insertion par l’activité économique : il a réuni 120 Roumains et Français, membres d’associations et d’institutions engagées auprès des Roms. Pour un budget de 13 200 euros.

Livret franco-roumain sur les parcours d’insertion des Roms en Roumanie et en France : 8 000 euros.

ROUMANIE – Droits humains – Décembre 2013

L’IN

CLU

SIO

N E

N R

OU

MA

NIE

ET

EN

FR

AN

CE

DES

RO

MS

MIG

RA

NT

S

Les dernières nouvelles

www.secours-catholique.org/article12445.html

Pour aller plus loinAu Secours Catholique :- Fiche informative sur les Roms- Livret « Roms, préjugés & discriminations » à votre disposition au pôle Europe- Photos de Roms en France disponibles à la photothèque

ROUMANIE – Droits humains – Décembre 2013

AUTRES PROJETS EN ROUMANIE (RIP060)

Développement social et communautaire dans trois communautés rurales de la région d’Alba

Valorisation de la culture rom dans l’éducation dans une école pilote

AUTRES PROJETS SUR LE DROITS HUMAINS DANS LE MONDE

Burkina Faso Promouvoir l’accès à la justice des ruraux

Colombie Appui à la paix, défense des droits de l’homme et de la démocratie

Inde Le combat des « opprimés » pour retrouver leur dignité

Algérie Accompagnement de migrants et promotion de leurs droits.