13
Cet article est disponible en ligne à l’adresse : http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=CPSY&ID_NUMPUBLIE=CPSY_022&ID_ARTICLE=CPSY_022_0071 Interrogations à propos de la communication par Mails et News par Geneviève LOMBARD | L’Esprit du Temps | Champ Psychosomatique 2001/2 - n° 22 ISSN 1266-5371 | ISBN 2-9130-6253-9 | pages 71 à 82 Pour citer cet article : — Lombard G., Interrogations à propos de la communication par Mails et News, Champ Psychosomatique 2001/2, n° 22, p. 71-82. Distribution électronique Cairn pour L’Esprit du Temps. © L’Esprit du Temps. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

Cet article est disponible en ligne à l’adresse :http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=CPSY&ID_NUMPUBLIE=CPSY_022&ID_ARTICLE=CPSY_022_0071

Interrogations à propos de la communication par Mails et News

par Geneviève LOMBARD

| L’Esprit du Temps | Champ Psychosomatique2001/2 - n° 22ISSN 1266-5371 | ISBN 2-9130-6253-9 | pages 71 à 82

Pour citer cet article : — Lombard G., Interrogations à propos de la communication par Mails et News, Champ Psychosomatique 2001/2, n° 22, p. 71-82.

Distribution électronique Cairn pour L’Esprit du Temps.© L’Esprit du Temps. Tous droits réservés pour tous pays.La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

Page 2: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

“Si de très loin puisque nous sommes séparésTu peux me reconnaître encore…”

HÖLDERLIN

Commencer par interroger les simples changements dansles pratiques de la vie quotidienne (Mails et News 1introduisant des possibilités de communication diffé-

rentes de celles des lettres, fax, téléphone par exemple) est unedes voies pour appréhender certains aspects essentiels duprocessus de civilisation qui sont entrés enmutation avec l’exis-tence et le développement si rapide du cyberspace. Lesappréhender, ce ne sera peut-être pas encore les penser, carpenser vraiment la nouveauté d’une expérience ressentiecomme “autre” (et qui – en réveillant fortement des émotionsanciennes — active la vie fantasmatique) vient buter sur biendes obstacles ; obstacles liés aux différentes formes de résis-tance à ce qui change, qui déclinent leurs gammes du déni (riende bien nouveau dans tout ça) au rejet (c’est nouveau et c’estdiabolique, c’est la fin de la civilisation…) ; mais surtout unedifficulté plus radicale liée au manque de concepts pertinentspour saisir ce qui apparaît sans le rabattre paresseusement surle déjà-connu. Pour évoquer ces expériences et lesmouvementspsychiques que nous2 avons cru repérer, je vais les décrire enindiquant au passage la nature des problèmes qu’ils peuventcréer.

1.News : abréviation denewsgroup, groupe dediscussion et d’échangesd’informations, deconnaissance etc. Lesmessages (écrits) sesuccèdent au fil dutemps. Il y a desmilliersde news, sur toutes sortesde thèmes.

2. “nous” : les partici-pants à la discussioncommencée en 1998 surmon sitehttp ://inconscient.net ,JocelyneTroccaz,BernardDefrenet,Marie-PauleJachimowicz etmoi-même.

Interrogationsà propos de la communicationpar Mails et NewsGeneviève Lombard

Geneviève Lombard, Psychanalyste, IVe Groupe

Champ Psychosomatique, 2001, n° 22, 71-82.

Page 3: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

PRÉSENCE/ABSENCE

Le premier message sur un News ressemble souvent à un“mevoilà”, à un “y’a quelqu’un ?”. Il interpelle “l’autre poten-tiel” partout dans “lemonde”…Quelque chosed’unenaissancedans un autre univers…Onvoit souvent que le premier “autre”qui répond crée l’effet décrit par Konrad Lorenz pour sa petiteoieMartha : c’est avec lui, avec elle, qu’un dialogue plus longva s’instaurer. Sesmessages seront (plus que ceuxden’importequel autre) “suivis des yeux”, évoquant ce qui se passe lors del’activation dumécanisme inné de déclenchement chez les oiescendrées ; et c’est par rapport à lui que va commencer l’expé-rience de la virtualité quant aux processus liés à l’expressionde soi et à l’identité, avec tout le jeu fantasmatiqueque le supportpermet (peut-êtremême suscite).Nouvelle chance de se décou-vrir “autre” grâce à l’autre, dans des “rencontres” à la foisouvertes et aléatoires, liées au hasard des arrivées et départs desparticipants, aux effets que produisent leurs “écrits parlés”simples ou très élaborés (musique, images, scénario, etc.).Commencent alors ces effets dephantasme, avec le narcissisme,l’amour, la différence des sexes, la domination, etc.

Le sentiment de la présence de l’autre (des autres sur lesNews) étant bien évidemment lié à la capacité de projeter et detransférer, il va varier selon cette aptitude et son contenu chezchaque sujet qui va laisser aller sur le Web le mouvement deson désir. Mais la virtualité de la rencontre (du moins dans unpremier temps, car nombreux sont ceux qui cherchent à seconnaître “en vrai”) introduit des paramètres spécifiques à cesmouvements projectifs et/ou tranférentiels.

De ce que la rencontre peut ne pas donner d’emblée d’autresd’indices corporels que ceuxqui sont nichés dans le “style” (quipeut être minimum si le message est en texte brut) et dans le“nom de l’adresse” (qui peut être un pseudo) bien des gens serencontrent qui ne se rencontreraient pas autrement.Quelqu’unde très “riche” qui ne veut pas “en mettre plein la vue” avecceux qui essaient de mettre leur chômage à distance derrièredes compétences informatiques bien réelles ; très jeunes et trèsâgésqui commencent (et continueront) à separler sans connaîtrecette donnée et qui tisseront une forme d’interlocution qu’ilsne pratiquent pas ailleurs. Quelqu’un de très malade qui ne ledit pas ou qui le dira beaucoup plus tard, quand il se sauraapprécié indépendamment de son “état demalade”. J’ai corres-

72 CHAMP PSYCHOSOMATIQUE

Page 4: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

pondu sur lesNews avec plus d’une trentaine de personnes, uneavait annoncé tout de suite son cancer ; pour trois autres, trèsmalades, ce fut une confidence plus personnelle et beaucoupplus tardive, circulant commeen-dessous de la communicationapparente. Quelqu’un de très seul, qui signifie sa présence parpetites touches.Quelqu’unde très “différent”…Un tissu (léger)relationnel se crée et seulement ensuite viennent (ou ne vien-nent pas) les données identitaires qui habituellement sautentaux yeux et décident d’emblée et trop vite dumode de relation.La communication virtuelle offre ainsi un espace de libertéqui n’appartient qu’à elle et qui peut durer tel quel. Bien sûr,beaucoup voudront se connaître et rien ne s’y oppose. Ilscommenceront par poster des photos, annonceront des événe-ments familiaux et puis d’autres, ce qui arrive commenécessairement à un degré de développement d’une petitecommunauté. Ils organiseront des repas, des rendez-vous…Mais celui ou celle qui voudra continuer à privilégier ce modevirtuel le pourra et verra se développer toutes sortes de possi-bilités insoupçonnées dans cette culture de la virtualisationmême…Il y aura biendes degrés dans lamise en circulationdeséléments de l’identité, un “jeu avec” qui peut permettre deséchanges très raffinés, connus déjà des correspondants “parlettres”, mais multipliés ici. Evidemment aussi c’est une porteouverte à toutes sortes demanipulations de l’autre : essayer desidentités multiples non pour “jouer avec” mais pour abuserl’autre dans une ligne perverse, être un groupe ou un couple etse faire passer pour un seul, etc., etc. Sur ce passage du jeu à cequi n’est plus du jeu, on voit aussi que peuvent exister desformesplusdépersonnalisantes, peut-êtremêmepsychotisantes.(Ces dérives, repérables seulement à l’état embryonnaire surlesNews, me paraissent plus dangereuses dans lesChats 3, surICQ 4 et dans les mondes virtuels.)

Decequeces rencontresmêlent despersonnesvivant partoutdans le monde, il y a en principe une permanence de laprésence… Soulagement dans l’insomnie si, quand il est troisheures du matin à Bordeaux, A de Montréal n’est pas encorecouché et queB. à Sydney est là aussi…Sentiment d’un conti-nuum temporel, d’un monde qui ne dort jamais…On pourraitdire que l’expression : “j’ai vu de la lumière et je suis entré” estpresque aussi fréquente que “y’a quelqu’un” ou “est-ce que jepeux poser mes valises”? co-présence, sentiment réconfortantd’une grande veille humaine. Et – peut-être encore plus

3.Chat :Service Internetqui permet l’échange demessages enmodeinteractif et en temps réelentre plusieurspersonnes.

4. ICQ (I seek You, “je techerche”) : logiciel dedialogue gratuit (InternetRelayChat) qui permetde voir si les amis sontconnectés et d’échangeravec eux, en temps réel,desmessages, desfichiers, etc. Il permetaussi de se rendre“visible” à d’autres, d’oùtoutes sortes de“rencontres”.

INTERROGATIONS À PROPOS DE LA COMMUNICATION PAR MAILS ET NEWS 73

Page 5: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

important- d’une veille de l’autre qui peut être partagée sansdélai, instantanément. On peut se demander bien sûr quelle estla part d’illusiondans ce sentiment de continuumet s’il ne s’agi-rait pas d’une nouvelle version du “déni de la séparation”5.

De ce que ces rencontres mêlent des personnes de milieuxet de formations très hétérogènes, le contenudes échanges peutatteindre unniveaudifficile à trouver ailleurs quedans le cyber-monde. Et c’est ce mouvement très vif vers d’autres manièresde penser, d’autres connaissances et d’autres manières de s’yprendre avec elles, que j’ai principalement ressenti.

Pour résumer cet aspect si positif de telles expériences, onpourrait dire que le geste de recueillir sans jugements de valeurtoutes les différences qui se présentent dans l’interlocution—en essayant de ne produire ni exclusion ni séparation— existebel et bien et il peut être déterminant : il est possible de produireune véritable co-présence dans certaines conditions et pendantun certain temps, et justement entre personnes dont la langue,le style, les goûts sont très différents.On le sent à la joie partagéeet à la créativité qui fuse, au désir de re-créer des espacessemblables quand — par bêtise ou domination — ils ont étédétruits. Cemonde d’émotions—émotions qui disent bien desenjeux de désir, le plaisir des jeux et du partage de connais-sance, l’attente, l’investissement des réponses — trace peu àpeu pour chacun de nous la forme du lien virtuel à l’autre et, cefaisant, agit comme un révélateur de nos modes de relation,actuels et passés.

RÉGRESSION/ÉLAN:LEWEBM’APRISEPARLAMAIN

LeWebm’aprise par lamain, formule d’enfant…et il s’agitbien de cela, car à peine avais-je trouvé une première liaisonvers un News (on disait alors BBS) et un premier site, que j’airetrouvé aussi et un vif élan de curiosité (sexuelle infantile ?animéepar la pulsion scopique ? par la sublimation ?…)et l’es-prit de jeu (jouer avec les autres en apprenant peu à peu tout cequ’il est nécessaire de savoir dans le cybermonde si on veutpouvoir s’y exprimer, comme lehtml et ce qui va avec, partager,rester avec ceuxque j’ai trouvés et quim’ont trouvéepour conti-nuer à apprendre et à jouer…)…

J’ai très souvent pensé àWinnicott dans toutes ces activités,car l’état d’être trouvé-créé est celui de toutes sortes de

5. JocelyneTroccaz:Présence-Absence in

Inconscient.net

74 CHAMP PSYCHOSOMATIQUE

Page 6: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

rencontres et d’objets sur le Web et bien des procéduresd’apprentissage—quandun sujet qui sait plus (ouqui sait autre-ment) cherche vraiment à communiquer avec un autre qui saitmoins dans des univers de savoirs très différents— s’apparen-tent souvent à de véritables squiggles. Il y a dans les activitéspar écrans interposés (mais sur des configurations semblablesou suffisamment semblables) une sorte de possibilité quim’en-chante et que je ne saurais décrire qu’endisant qu’il est possibled’approcher, peut-être même de “sentir” ou de “toucher”, laforme de l’esprit ou de l’intelligence de l’autre. Comme il y atoujours beaucoupdemanières de faire une chose avec un logi-ciel, avec une image, avec une musique, il est passionnant devoir comment l’autre s’y prend, ce qu’il propose, comment onlui répond, comment il va continuer, et ainsi de suite (très inté-ressant aussi de prendre conscience de nos manières de fairepersonnelles : d’une certaine façon, comme je l’ai dit souvent,ces activités permettent l’auto-analyse continuée). Cessquiggles sont très faciles à pratiquer par mails et permettentles apprentissages-éclairs, cousus-main (”cliqués-main”) et cesprogrès fulgurants et pleins de charme, amicaux en mêmetemps.

J’ai pu constater que cet effet existe aussi pour d’autres. Semêlent alors les situations d’échange un-à-un, et tous-tous(parfois un-à-un devant tous), avec leurs effets extraordinaires(au sens littéral et vraiment). Très souvent l’esprit de jeu et departage l’emporte alors sur tout ce qui pourrait faire fonctionnerle surmoi, et permet de lever bien des timidités ou inhibitions.Sur ce point, je suis d’accord avec les travaux de Pierre Lévy(1995) et notamment avec son chapitre : “La virtualisation del’intelligence et la constitution du sujet”: “les processus actuelsde virtualisation ouvrent de nouvelles chances au partage et audéveloppement de la culture de l’humanité et c’est en yœuvrantque nous contrecarrerons lemieux les nouveaux risques d’alié-nationqui se développent aussi.”S’il y ades levées d’inhibition,il y aura aussi des lapsus (Marie-Paule Jachimowicz6) : erreursde destination du courrier, inquiétante étrangeté quandquelquechose ne devrait pas se trouver là où ça est, et surtout, regretd’avoir été entraîné par la vitesse du support, d’avoir commemalgré soi posté trop vite : le cyberlapsus utilise des cheminsinédits entre la main et les yeux, nous serait comme “arraché”par un clavier qui se mettrait presque à écrire tout seul, et sefaufilerait dans l’incertitude produite par la coexistence sur

6.Marie-PauleJachimowicz:Cyber-Lapsus ininconscient.net

INTERROGATIONS À PROPOS DE LA COMMUNICATION PAR MAILS ET NEWS 75

Page 7: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

l’écran de plusieurs tâches et de plusieurs liaisons en cours.Dans de tels échanges, les modes d’expression de soi se

développent et c’est tout l’intérêt de la communication avec lesupport duhtml et des autres “langues duweb” quedepermettrel’expression d’une créativité potentiellement infinie : images,dessins, musique, scénario, etc., tout un cyber-style qui est siremarquable dans les News mais aussi dans les Mails. Il y adonc des jeux heureux qui durent très longtemps, un mode decirculation du savoir lié au “don” et à “la gratuité”, à l’aidetoujours très vite disponible surtout, aux encouragements réci-proques, qui sont bien particuliers sur les News (renouvelantaussi tout notre patrimoine d’illusions,mais pas seulement…).

Les dérives ici seront surtout de deux espèces, du coté de lapulsion de voir, et du côté de la régression.

Une tentationvoyeuriste : ilm’est souvent arrivé de regarderen silence ce qui se passait sur un News soit parce que je mesentais incompétente pour intervenir, soit qu’il y avait le barragede la langue (news en russe, en japonais, en danois et de toutemanière l’anglais dominant), soit que je voulais savoir d’abordce qui s’y passait et ce qu’on pouvait y faire avant de poster unmessage ;mais on comprendbien que cette situation peut offrirtous les petits plaisirs pervers du “voir sans être vu” et chacunsait que les lurkers sont beaucoup plus nombreux que les“contribuants” sur les News.

Un courant exhibitionniste : c’est ainsi que même sur desNews très conviviaux et trèsmodérés, alors que tel ou tel travailest fait avec tel ou tel logiciel de graphisme, on voit tout d’uncoup apparaître une image carrément pornographique ouquelque chose qui dérape brusquement dans le vocabulaire.

Du côté de l’utilisation régressive de l’“autre”: excès de lademande et quasi-parasitisme, idéalisation extrême de l’autrequi sait, réduction de l’autre à une surface de projection de soietc. Tout dépendra donc pour chacun de la nature du fantasmequi commande voir et savoir. (On aura compris qu’en ce quime concerne la situation de base est œdipienne. Un après midid’hiver en forêt, je suis avecmon père, il me prend par lamainpourme faire franchir un fossé, etmemontre les emplacementsdifférents des bourgeons pour le hêtre, le chêne, le bouleau…).

76 CHAMP PSYCHOSOMATIQUE

Page 8: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

IDENTITÉ/ALTÉRITÉ : LE “TIERS” CACHÉ ET LECYBERTACT

L’envers et les dérives apparaissent surtout quand les espacesde jeu se cassent. Oscillation extrême de l’oblativité au narcis-sisme, de tout à rien, de l’attrait au rejet, par exemple, dès quel’autre diffère pour très peu de ce qui est projeté sur lui, dessuspicions que rien n’arrête faute d’éléments de la réalité quipermettraient de les dissoudre, peur et pratique de l’exclusion,disqualification sournoise de l’autre, affirmation prétentieusede soi ou repli frileux… La situation virtuelle d’échanges surun News serait donc beaucoup plus violente et “duelle” qu’onne croirait. LeTiers y serait fragile et plus fragile encore quandcertains — à vocation de petits chefs — introduisent règles ethiérarchies : l’appauvrissement est alors immédiat, le clan sesubstitue au début de communauté. Je vois à cette violencepotentielle deux séries de causes, une du côté du sujet, l’autredu côté du cybermonde.

Coté sujet : une sorte d’élation narcissique est sans cesserecréée quand le pouvoir d’expressionva croissant. Il se produitcomme une relance de la possibilité de poursuivre une affir-mation de soi, relance dont les limites sont floues, floues aupoint de ne pas voir arriver “la cybermort” de l’autre. C’estpourtant sur plusieursNews que j’ai pu, après coup, étudier cephénomène inattendu : l’impossibilité—pour quelques uns—de continuer à s’exprimer là où ils s’exprimaient librementjusqu’alors. Parfois les problèmes prendront une telle ampleurque c’est tout le News qui s’arrêtera. Cette sorte de sentimentde puissance me paraît en partie nourrie par l’activation de lapulsion d’emprise : ré-activation inconsciente de tout ce qu’ona fait avec la main, (si on se souvient de ce que Freud en dit,notamment dans l’essai sur La Sexualité Infantile) : activité departage ou activité masturbatoire ? Oscillation de l’une àl’autre ? Vers la maîtrise de quoi, de qui ?

Mais ce qui est très remarquable, c’est que,mêmeenmettanten mouvement des formes larvées d’exclusion7, la confisca-tionde la placemaître nepeut se faire vraiment, car il y a commeun “tiers caché” (ou un maître caché?) qui supporte toutes noscyber-activités.C’est peut-être pourquoi onnevoit pas deNewsdirigées par un tyran, les enjeux de maîtrise insolubles abou-tissant plutôt à la fin du News qu’à l’avènement d’un chef oud’un sauveur. Il est pourtant très paradoxal que ce soit la force

7. par exemple, par lemode d’échange entre“initiés” qui est lemessage dans lemessage(message non apparentaux yeux de tous,miscôté script).Maispersonne ne peut êtreabsolument exclu desnewspuisque n’importequi peut squatter un newsvide et y faire ce que bonlui semble, y appeler quiil veut.Onpeut aussimaintenant ouvrir unnews sans avoir àdemander l’autorisationde personne : les formesde liberté croissent plusvite que les formes delimitations.

INTERROGATIONS À PROPOS DE LA COMMUNICATION PAR MAILS ET NEWS 77

Page 9: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

du “binaire” qui puisse avoir fonction de tiers (et quel tiers ?)et cette question est si immense que je ne ferai ici qu’esquissermon mode de rencontre avec elle.

J’ai peu pratiqué deNews de simples échanges d’opinions,mais le plus souvent des News où il s’agissait d’apprendre lefonctionnement de notre support commun : le fonctionnementde Windows, de OE, de Winamp, de Linux, de Word, dePhotoImpact…et de tout ce qu’on peut faire avec, des Newsoù arrive presque chaque jour un script inédit grâce aux petitsgénies de l’informatique qui viennent donner leurs trouvailleset qui veulent bien se laisser “imiter”, nourrissant régulière-ment pour tous les activités de “copier-coller”. L’enjeu y étaitdonc de faire des messages de plus en plus personnels avec lestechniques de pointe, lesquelles “avancent” tous les jours, etceci tout en jouant (métaphores dominantes : cour de récré,square, bistrot du coin…). C’est l’existence de ces supportscommuns enmouvement qui fait “appel” tout en faisant circulerdes contenus identiques d’un bout du monde à l’autre. Mêmequandonneparle pas lamême langue, il suffit de faire une saisied’écran et d’indiquer sur l’image les actions à opérer pour sefaire comprendre, se faire aider ou aider l’autre ; ou bien il suffitde modifier un script écrit nécessairement dans les “languespartagées” duweb (html et ses variantes, javascript, vml, vmrl,da, svg, xml, etc.).

Et c’est là qu’est pour moi le problème du tiers. Pour direvite : ce qui fait tiers se produit surtout par abandondes languesordinaires et “utilisationpertinente”de systèmesde signes entiè-rement artificiels et en perpétuels changements qui gèrent laproduction de tout dans le “monde” de l’informatique.Entièrement artificiels, mais accessibles en (petite) partie, etaccessibles dans la communication et le partage (partiel). Cettequestion du pouvoir de la binarité n’est pas nouvelle et Dany-Robert Dufour (1990) – notamment dans son chapitre TrinitéetBinarité8 - la voit se produire depuis Pythagore (en l’étudiantsurtout sur le cas du structuralisme plutôt que sur celui de l’in-formatique). Mais c’est bien l’informatique (depuis Shannondans les années trente) et la puissance de “calcul” sans cessecroissante des ordinateurs qui a permis et développe sans cesse,à très vive allure, ce qu’onpourrait appeler la binarisation géné-ralisée : “0 et 1 sont la représentation symbolique des deux étatslogiques de l’intimité du fonctionnement de la machine ordi-nateur, c’est-à-dire les 0 et les 1parmilliards qui gèrent l’infinité

8.Dany-RobertDufour:LesMystèresde la trinité,

Gallimard, 1990.

78 CHAMP PSYCHOSOMATIQUE

Page 10: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

des données représentatives. Ils trament notre environnement,depuis notre quotidien jusqu’aux cours boursiers en passant partous les réseauxde transmissions et de télécommunications quicontrôlent les images, le son et l’information” 9; à quoi on peutajouter qu’ils assurent le changement complet des sciences, sivisible en ce qui concerne la vie (avec la “lecture” de l’ADN)et l’astronomie, et nonmoins en action dans toutes, mais aussiet surtout qu’ils rendent possibles de nouvelles configurationset productions.10

C’est ce que j’ai le mieux expérimenté (sans d’abord lesavoir) : lapuissancedonnée àun simple internaute par les logi-ciels de communication, de recherche d’information, demusique, d’écriture, de dessin, etc. Il est nécessaire de tenir leplus grand compte de cette “puissance” si on veut approcherles changements dans tout ce qui concerne “la Loi” sur leWeb(aussi bien la loi dans l’ordre symbolique que la question desdroits et du droit, de comprendre un peu ce qui se passe avecNapster 11 par exemple et une foule d’autres aspects en pleinemutation, droits et taxes, interdits, etc.).Aquoi peut servir d’in-terdire, si l’activité interdite peut être immédiatementré-installée sur un autre site, avec la participation aussitôt demilliers de personnes qui ont de l’Internet une idée différenteet qui sont capables de lamettre enœuvre ensemble, sans passerpar les pouvoirs établis ? Plus instructif encore pourmontrer la“puissance” d’un simple internaute : les relais d’un mail quidonne la victoire à David contre Goliath dans l’histoire de lacommande en ligne par Jonah Peretti (étudiant) d’une paire dechaussures personnalisées à Nike par exemple 12.

Mais plus simplement dans la pratique quotidienne desNews: ce n’est pas par la parole ordinaire (discussions dans lalangue de tous les jours), ni avec les moyens ordinaires (régle-mentations diverses) que le News est un lieu d’échangesordonné par une instance tierce, c’est quand “la puissance” dechacundes intervenants est réellement prise en compte par tous.On voit qu’il en est ainsi aux “gestes de précaution” qui s’yproduisent : ne pas envoyer demessage de 300Ko et plus si undes participants dit qu’il est avec un vieuxPentium120 ; ne pasmettre demusique streamée depuis un site, si un participant ditqu’il est abonné à une connexion en temps limité et qu’il lit lesmessages hors-connexion ; déblayer le terrain afin que les plus“faibles” n’essuient pas trop de plâtre (ici des écrans bleus) etainsi de suite.Quelle sécurité pourmoi dans l’installationd’une

9MiguelChevalier surhttp ://www.cicv.fr/creation_artistique/projets/etat_binaire.html enrelation avec le beau sitede Pierre Schaeffer.

10Excusez-moi pour detelles simplifications!

11Napster est un logicielgratuit qui permet à uninternaute demettre à ladisposition de tous lesautres desmusiques enformats compressés(MP3,WMA..). Ladiscothèque ainsiconstituée est énorme(même enmusique diteclassique). Chacun peuttélécharger tout ce qui luiplaît.D’autres logicielsde ce genre existentmaintenant ;napster estle prototype de cemodede partage.

12Voir Libé du 13 / 03 /2001:Quand l’e-maildevient une bombe: unéchange entre unparticulier et la firmeNike a fait le tour dumonde.

INTERROGATIONS À PROPOS DE LA COMMUNICATION PAR MAILS ET NEWS 79

Page 11: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

nouvelle version de OE, par exemple, quand je savais, grâceaux autres, quelles étaient les bêtises à ne pas faire, et quandj’étais certaine qu’ils me donneraient le moyen de récupérermon carnet d’adresses si, par hasard, il s’était évanoui dans lamanœuvre. Et, tout en procédant ainsi (et ce n’est pas évident),ne pas chercher une sorte de plus petit dénominateur commun,cette espèce de fausse démocratie qui fait que le texte brutdevrait—selon certains “bienpensants”—régner sur lesNews,car c’est au contraire avec les scripts les plus élaborés que l’onpeut le mieux comprendre ce qui est en cours de création, etdonc y participer.

Or, que disent ces manières de faire ? Une sorte de volontédene laisser personne sur la touche et undésir de partager toutesles richesses avec celui qui semble les apprécier, quel que soitson standing informatique. Il est remarquable que cela puissese faire et être compris sans le moindre mot des paroles ordi-naires, et que — paradoxalement — la mise en mots de cespratiques suscitent souvent des controverses à n’en plus finir :le ternaire de la parole reprend ses droits, mais au lieu de fairela lumière, crée des embrouilles. Ce paradoxeme fait peur, mefait peur surtout pour la suite. Il nous faudrait donc cultiver uncybertact, fait de “gestes” universellement reconnaissables, etqui demanderait une maîtrise de plus en plus sûre des outilsinformatiques ? Mais comment des moyens aussi “élaborés”pourraient-ils se généraliser assez vite pour contenir toutes lesformes de violence que l’homo numericus produit aussi à trèsgrande échelle ?

C’est donc dans l’expérience quotidienne de la communi-cation parMails et News qu’il m’a été permis de comprendreprofondément 13 cette idée dePierreLévy : “Le développementde l’intelligence collective de l’humanité est une montéed’amour, une montée d’intérêt pour le monde, une montée decréativité qui fait s’étendre et se multiplier l’intelligence desformes dans toutes les directions de la culture, de la nature, duréel et du virtuel.” (Lévy, 2000). Mais il est rare qu’Eros sepromène seul, j’ai expérimenté aussi, en même temps que cesformes de sublimation heureuse, des processus liés à la régres-sion, auxperversions ; enmême tempsquedenouvelles formesde “présence”, de nouvelles formes d’exclusion ; en mêmetempsquedenouvelles formes d’expression et de puissance, denouvelles formes d’annulation de l’autre…Au point où j’ensuis, je n’ai guère fait que décrire les changements dans les

13 J’aimebeaucoup cettedistinction queReik

(1969) fait entre ce quel’on sait parce qu’on l’aappris et ce qu’on sait

parce qu’on l’a vraimentvécu.

80 CHAMP PSYCHOSOMATIQUE

Page 12: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

moyens et les formes de la communication en montrant leurseffets possibles. On aura compris qu’une question plus impor-tante court à travers mes impressions et élaborations : avec ledéveloppement de toutes ces pratiques et la place croissanteque prend le cybermonde dans la réalité quotidienne (et cecidepuis la plus tendre enfance des générations qui arrivent) lavie psychique est-elle — ou va-t-elle être — affectée dans sastructure même et comment ?

BIBLIOGRAPHIE

DUFOURD.-R. (1990). Les Mystères de la trinité. Paris, Gallimard.LÉVYP. (2000).World Philosophie. Paris, Odile Jacob.LÉVYP. (1995).Qu’est-ce que le Virtuel ? Paris, La Découverte.REIK T. (1969). Le patient inconnu, Etudes Freudiennes, 1-2, 7-38.

RÉSUMÉ

Les idées échangées sur le site http ://inconscient.net par JocelyneTroccaz,Bernard Defrenet, Marie-Paule Jachimowicz et Geneviève Lombard sur lacommunication Mails et News sont ici proposées à la réflexion de tous,réflexion qu’il est urgent de mener si on veut que les étonnantes possibilitésmises à notre disposition par les avancées fulgurantes de l’informatique abou-tissent à plus d’humanisation que de destruction, à plus de partage que deperversion. On insiste ici sur les effets de présence, de puissance, de change-ments dans l’utilisation du langage, de partage de connaissances, dans cesmodes de communication rendus possibles par l’existence du cybermonde etl’accélération des phénomènes de virtualisation. Le jeu pulsionnel activé(pulsion de voir, pulsion d’emprise, sublimation…), dont seulement certainsaspects sont indiqués ici, demanderait à être étudié plus avant pour pouvoir diresi nous sommes en présence ou non de transformations suffisammentprofondes pour retentir sur la structure même de la vie psychique.

Mots-clés:Mails et News - Virtualité - Fantasme - Présence-absence -Partage de connaissances - Pulsion de voir et d’emprise - Cybermonde.

SUMMARY

The ideas exchangedon the site http ://inconscient.net by JocelyneTroccaz,Bernard Defrenet, Marie-Paule Jachimovicz and Geneviève Lombard aboutthe communicationMails andNews are here proposed for everybody’s reflec-tion, reflectionwhich is urgently needed ifwewant the surprising possibilities

INTERROGATIONS À PROPOS DE LA COMMUNICATION PAR MAILS ET NEWS 81

Page 13: Interrogations à propos de la communication par Mails et News Lombard Genevieve

put at our disposal by the dazzling computing’s progress to result in morehumanisation thandestruction, inmore sharing thanperversion. In thesemodesof communication made possible by the existence of the cyberworld and theacceleration towards virtual processes, we stress the effects of presence, ofpower, of changes in the use of language, of the sharing of knowledge. It acti-vates a set of drives (the drive to see, the drive of hold, sublimation…), ofwhichonly someaspects are notedhere. Itwould require to be surveyed furtherto be able to saywhetherwe are facing changes deep enough to interact on thestructure of psychic life.

Key-words:Mails and News - Virtuality - Fantasy - Presence-absence -Share of knowledge - Drive to see and of hold - Cyberworld.

82 CHAMP PSYCHOSOMATIQUE