5
INTERVENANTS (PAR ORDRE D’INTERVENTION) VILLES INTELLIGENTES DE LA CONCEPTION À LA MISE EN ŒUVRE Djamila Ioualalen-Colleu est chargée de mission Villes durables et Smart Cities à la Direction des Affaires Européennes et Internationales du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion territoriale. Diplômée en Sciences économiques et en Sciences politiques, elle a une expertise d’une vingtaine d’années dans le domaine des politi- ques publiques, plus particulièrement sur la question des villes tant au sein de l’État français (DATAR), de collectivités territoriales, de l’Union Européenne. www.ecologique-solidaire.gouv.fr Yannis Caloghirou est professeur d’économie de la technologie et stratégie industrielle à l’Université Nationale Technique d’Athènes (NTUA) et directeur du Labo- ratoire d’économie de l’industrie et de l’énergie. Il est le responsable scientifique de la Cellule d’Innovation et Entrepre- neuriat de NTUA et du Pôle liaison recherche/entrepreneuriat « EPI.noo – NTUA ». Il est membre du Conseil du numérique de la Ville d’Athènes. Il est aussi chercheur associé au Network Management & Optimal De- sign Lab de NTUA. Il a occupé les fonctions de directeur de la section Process Analysis and Plant Design de la Faculté de génie chimique de NTUA (2013-2015), président du Conseil scientifique du Centre National de Documentation (EKT) (2010-2013), membre du Conseil de direction du Réseau d’Excellence eu- ropéen NoE DIME (2005-2012) et président du 15 e Congrès international du Réseau de recherche international Globelics pour l’innovation et le développement, qui s’est déroulé les 11-13 octobre 2017 à Athènes. Le Professeur Caloghirou a exercé les fonctions de Secrétaire Général à l’industrie et Secrétaire spécial à la Société de l’information pendant la période 2000-2004. www.liee.ntua.gr

INTERVENANTS - IFA · – Entre datapolis et participolis (gratuit en français et en anglais). Après 15 ans passés près de Silicon Valley, il a sillonné les écosystèmes les

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: INTERVENANTS - IFA · – Entre datapolis et participolis (gratuit en français et en anglais). Après 15 ans passés près de Silicon Valley, il a sillonné les écosystèmes les

INTERVENANTS (PAR ORDRE D’INTERVENTION)

VILLES INTELLIGENTES DE LA CONCEPTION À LA MISE EN ŒUVRE

Djamila Ioualalen-Colleuest chargée de mission Villes durables et Smart Cities à la Direction des Affaires Européennes et Internationales du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion territoriale. Diplômée en Sciences économiques et en Sciences politiques, elle a une expertise d’une vingtaine d’années dans le domaine des politi- ques publiques, plus particulièrement sur la question des villes tant au sein de l’État français (DATAR), de collectivités territoriales, de l’Union Européenne.

www.ecologique-solidaire.gouv.fr

Yannis Caloghirou est professeur d’économie de la technologie et stratégie industrielle à l’Université Nationale Technique d’Athènes (NTUA) et directeur du Labo-ratoire d’économie de l’industrie et de l’énergie.Il est le responsable scientifique de la Cellule d’Innovation et Entrepre-neuriat de NTUA et du Pôle liaison recherche/entrepreneuriat « EPI.noo – NTUA ». Il est membre du Conseil du numérique de la Ville d’Athènes.Il est aussi chercheur associé au Network Management & Optimal De-sign Lab de NTUA.

Il a occupé les fonctions de directeur de la section Process Analysis and Plant Design de la Faculté de génie chimique de NTUA (2013-2015), président du Conseil scientifique du Centre National de Documentation (EKT) (2010-2013), membre du Conseil de direction du Réseau d’Excellence eu-ropéen NoE DIME (2005-2012) et président du 15e Congrès international du Réseau de recherche international Globelics pour l’innovation et le développement, qui s’est déroulé les 11-13 octobre 2017 à Athènes. Le Professeur Caloghirou a exercé les fonctions de Secrétaire Général à l’industrie et Secrétaire spécial à la Société de l’information pendant la période 2000-2004.

www.liee.ntua.gr

Page 2: INTERVENANTS - IFA · – Entre datapolis et participolis (gratuit en français et en anglais). Après 15 ans passés près de Silicon Valley, il a sillonné les écosystèmes les

Dr. Francis Pisani Auteur, blogueur, conférencier, consultant, il suit et analyse l'évolution des technologies de l'information et leurs impacts sociaux depuis la « préhistoire » (1994).

Il travaille en ce moment sur le thème : « villes et innovations dans le monde ». Ses chroniques sont publiées sur LeMonde.fr/Citynnovation. En mars 2015, il a publié le livre Voyages dans les villes intelligentes – Entre datapolis et participolis (gratuit en français et en anglais).

Après 15 ans passés près de Silicon Valley, il a sillonné les écosystèmes les plus innovants de la planète (50 villes dans plus de 30 pays). Il en a tiré un livre L'avenir de l'innovation – Chroniques digitales d'un tour du monde, sorti en français en septembre. Il a publié plusieurs livres dont Comment le web change le monde, L'alchimie des multitudes (Pearson) avec Dominique Piotet (2008 et 2011). Il enseigne régulièrement dans différentes institutions. Il a notamment donné des cours à la Paris School of International Affairs de l'Institut d'Études Politiques de Paris, à l'Université de Berkeley et à Stanford. Il est expert du réseau Netexplo.

www.francispisani.net

Nour-Eddin EL Faouzi est directeur adjoint du département « Composants et Systèmes » de l'IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies pour les transports et réseaux), Directeur du Laboratoire d'ingénierie de la cir- culation et des Transports (LICIT) de l'IFSTTAR.Le Professeur Nour-Eddin EL Faouzi possède plus de 25 ans d'expé- rience professionnelle de recherche académique dans les domaines de la modélisation et gestion du trafic, des systèmes de transport intelli-gents, et de la mobilité intelligente.

Il a participé à plusieurs projets de R&D financés par des agences internationales, européen- nes, nationales et par le secteur privé. Il est Président de la Société européenne de gestion et de contrôle du trafic - VCE NEARCTIS. De plus, il est professeur associé à l'Université de technologie du Queensland (QUT), en Australie, depuis 2012.Il est actuellement rédacteur en chef associé de la revue International Journal of Intelligent Trans-portation Systems Research.

www.ifsttar.fr/accueil

Georgia Ayfantopoulou est directrice de recherche à l’Institut hellénique de la mobilité durable et des réseaux de trans-port du Centre national de recherche & développement technologique (CERTH-IMET).Ses activités de recherche portent sur les domaines de gestion des systèmes de transport, de systèmes de transport intelligents et application des TIC aux transports et soutien à l’innovation.

Son travail de recherche comprend la responsabilité scientifique, la co-ordination et l’évaluation des projets de recherche et des projets pilotes de mobilité intelligente. Elle a assuré la coordination d’un grand nombre d’études sur les transports grecs et de projets européens.

Depuis 2011, elle exerce les fonctions de présidente de la Société de ges-tion et de développement du Parc technologique de Thessalonique qui agit comme multiplicateur d’innovation.

www.imet.gr/Default.aspx?tabid=41&language=en-US

Dr. Antonis Peppas est chercheur premier échelon à l’Université nationale technique d’Athènes. Son domaine cognitif concerne l’analyse et l’optimisation de l’empreinte environnementale et énergétique des procédés industriels et il a participé à plus de 20 projets de recherche, financés par la Commu-nauté européenne. Son activité de recherche est centrée sur l’optimisa-tion environnementale des procédés de production, l’évaluation des nou-veaux systèmes hybrides de production et de gestion de l’énergie ainsi que l’analyse du cycle de vie.

Ses nombreux travaux dans ces domaines ont fait l’objet de communications lors de conférences nationales et internationales et de publications dans des revues spécialisées.

www.sabina-project.eu

Fabien Garnierest directeur de projets au sein de la Direction marketing stratégique et développement urbain de VINCI, depuis 2016.

Il participe, depuis 2016 au comité de pilotage du Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable « Rêve de scènes urbaines » – Plaine Commune.Entre 1999 et 2015, il s’est vu confier chez Veolia des missions de conseil et de développement auprès des collectivités locales (Grand Paris).

Florence Castel est Conseillère du Président d'Advancity. Elle a occupé les fonctions de directrice générale d'Advancity, pôle de compétitivité Ville Mobilité Durables, de 2014 à 2017.

Après avoir occupé plusieurs postes à responsabilité dans le domaine de l'environnement, notamment au ministère chargé de l'environnement de 2000 à 2002, elle s’est impliquée, à partir de 2004, au sein de la région Ile-de-France.

Page 3: INTERVENANTS - IFA · – Entre datapolis et participolis (gratuit en français et en anglais). Après 15 ans passés près de Silicon Valley, il a sillonné les écosystèmes les

Elle est tout d'abord Directrice-adjointe de la direction régionale de l'en- vironnement d'Ile-de-France puis Conseillère chargée du pôle « Dura-bilité environnementale et climat » au secrétariat d'Etat chargé du déve- loppement de la région capitale. Elle est, par la suite, appelée en qualité de Conseillère en charge du développement durable au cabinet du secrétaire d'État chargé du déve- loppement de la région capitale. Fonction qu'elle occupera jusqu'en juil-let 2010 avant de prendre en charge la direction de l'ingénierie environ- nementale et de la qualité de la Société du Grand Paris (SGP).

Elle préside depuis 3 ans le Comité stratégique transport & Logistique de l’AFNOR, mandat pour lequel elle vient d’être reconduite pour 3 années supplémentaires.

www.advancity.eu/fr

Konstantinos Mochianakisest directeur de la programmation, organisation et informatique de la municipalité d’Heraklion. Il est également directeur du Centre de pro-motion du dialogue démocratique, de l’entrepreneuriat et de l’innovation « DIMOSKOPIO ». Il est responsable du suivi et de la mise en œuvre du projet « Développement urbain durable » de la municipalité d’Heraklion. Il s’est intéressé de près au concept de « ville intelligente ». Ainsi, est-il à l’origine du projet « Heraklion, ville intelligente » vecteur d’identité et développement.

Heraklion est d'ores et déjà reconnue comme l’une des 240 villes intelligentes d’Europe dans le rapport du Parlement européen, tandis que le projet « Heraklion, ville intelligente » est tenu pour l’une des 97 bonnes pratiques en Europe sur l’ensemble des politiques urbaines (URBACT III). De plus, l’organisme Intelligent Community Forum a classé Heraklion dans le palmarès des smart21 communities of the year pour les années 2014, 2013, 2012.

Il est le créateur du site www.citybranding.gr qui met en avant les sujets relatifs à la planification urbaine, l’élaboration d’une identité, d’une image et de la position des villes sur le marché inter-national concurrentiel.

www.heraklion.gr/en • www.citybranding.gr

Vasilis Maglaris est, depuis 1989, professeur à la Faculté d’Ingénieurs électriciens et d’Ingénieurs en informatique de l’Université nationale technique d’Athènes et Directeur du laboratoire NETwork Management & Optimal Design. De 1979 à 1989, il a occupé, dans les secteurs académique et industriel aux États-Unis, des postes de recherche et développement dans les technologies informatiques et les télécommunications. Il était, dans le même temps, responsable du développement du réseau local de l’Université nationale technique d’Athènes et du Réseau National de Recherche & Technologie (GRNET).

De 1994 à 1996, il était Président de la Fondation nationale pour la recherche scientifique (ΕΙΕ). De 1995 à 2005, il était Commissaire à la Commission Nationale des Télécommunications & des Postes (ΕΕΤΤ). D’octobre 2004 à juin 2012, il était Président élu de la Commission Poli-tique des 37 Réseaux nationaux de Recherche & Éducation de l’Espace européen de la recherche, en charge du Réseau internet paneuropéen nouvelle génération GÉANT. De juillet 2012 à juin 2013, il a exercé les fonctions de Secrétaire Général à la Recherche et la Technologie (ΓΓΕΤ).

www.netmode.ntua.gr/main/

Emmanuel Grégoire est Adjoint à la Maire de Paris en charge du budget, du financement et de la transformation des politiques publiques, depuis le 6 octobre 2017.Il a débuté sa carrière dans le conseil. Il a travaillé pendant 10 ans dans le secteur des technologies de l’information et de la communication puis dans celui de la santé.C’est en 2008 qu’il rejoint, en tant que Chef de cabinet, Jean-Louis Misika, alors Adjoint au Maire de Paris en charge de l'innovation, de la recherche et des universités.

En 2009, il devient Chef de cabinet du Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Poste qu’il conserve jusqu’à son départ pour Matignon en mai 2012. Au sein du cabinet du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, il est successivement Chef de cabinet adjoint puis Chef de cabinet, jusqu’en avril dernier.D’avril 2014 à octobre 2017 Emmanuel Grégoire est Adjoint à la Maire de Paris en charge des Ressources Humaines, des services publics et de la modernisation de l’Administration.

www.paris.fr

Gilles Artigues est le Premier Adjoint de Gaël Perdriau, Maire de Saint-Étienne, avec délégation générale, depuis 2014. Il est également Vice-Président de Saint-Étienne Métropole, chargé de la Politique de la Ville et de l'Emploi.Après avoir milité dans des associations culturelles, Gilles Artigues est élu depuis 1995.

Il a été trois fois Adjoint au Maire de Saint-Étienne avec des délégations de terrain comme la vie associative ou la gestion de l'espace public.

Il a été Député de la Loire de 2002 à 2007 et Vice-Président du Conseil Général de la Loire de 2008 à 2015, chargé de l'Éducation. Il a, entre autres, initié un ambitieux plan départemental pour la jeunesse.

Page 4: INTERVENANTS - IFA · – Entre datapolis et participolis (gratuit en français et en anglais). Après 15 ans passés près de Silicon Valley, il a sillonné les écosystèmes les

Gilles Artigues a appartenu à différents mouvements politiques du centre droit. Il est actuelle-ment Président Départemental de l'UDI.

www.saint-etienne-metropole.fr

Konstantinos Habidis est Chief Digital Officer, Ville d’Athènes. Après ses études à l’Université Nationale Technique d’Athènes (NTUA), Konstantinos Champidis a tra-vaillé pendant plus de 10 ans dans l’industrie maritime. Il est membre du C.A. de la société d’informatisation et des services en lignes de la Ville d’Athènes. Il est responsable du logiciel de suivi des travaux de la Ville. Il est l’auteur de nombreux articles sur les systèmes de télécommunica-tions. Durant la période 2010-2012, il a participé au Forum pour l’agenda numérique pour 2020.

Il est Chief Digital Officer de la Ville d’Athènes depuis février 2017.

www.cityofathens.gr/en

Dimitris Papastergiou est Maire de Trikala. Passionné par l’électronique et la programmation, Dimitris Papastergiou a choisi de devenir ingénieur électricien & ingé- nieur informatique. Convaincu que l’engagement est la seule voie si on veut changer les choses, il s’engage, dès l’âge de 29 ans, dans les affaires publiques à différents postes. En même temps, il s’est lancé dans l’étude et la construction de plus de 300 projets privés dans le domaine des sources d’énergie renouvelable.

En 2014, à la tête du groupe politique « Epanekkinisi Tora » (Relance maintenant), il est élu Maire de Trikala. Il est membre du Conseil d’administration de l’Union centrale des communes de Grèce (KEDE) et Président du Comité développement, innovation et entrepreneuriat. Son objectif est de faire des villes grecques des villes à la fois intelligentes et durables. Il se déplace à vélo car c’est pour lui un mode de vie.

www.trikalacity.gr/en

Fabien Cauchi Passionné par les nouvelles technologies, la transformation des usages et la modernisation des organisations publiques et privées, il a créé et dirige Metapolis, dont l’objectif est d’accompagner la transformation des métropoles en « smart & open cities », au service de leurs citoyens. Son goût pour entreprendre, innover et relever de nouveaux challenges l’ont amené à explorer les nouvelles opportunités qui apparaissent dans un environnement en mutation permanente : open source, usages numériques, smart city, management agile... en France et à l’international.

En tant que délégué du Syntec Numérique, il participe aux projets de développement de la filière numérique et à dynamiser l’économie et l’emploi dans notre pays. Très impliqué dans les projets de création du pôle Digital Aquitaine et la candidature FrenchTech de Bordeaux, il lance en 2014 le Club Open Innovation Aquitaine pour accélérer le développe-ment de nouveaux business entre les start-ups innovantes et les entre-prises régionales.

www.metapolis.fr

Giorgos Karamanolis a occupé ces 10 dernières années des postes importants dans le développement de produits et services numériques et de projets à grande échelle, au titre de membre d’équipe projet, expert dans des projets de gouvernance électronique et technologie de l’information et de la communi-cation dans le secteur public et comme conseiller en développement d’applications innovantes et de systèmes opérationnels dans le secteur privé.

Il a à son actif des projets de gouvernance électronique et transparence très connus comme DIAVGEIA, Opengov, des plateformes d’innovation (Open Labs), des modèles open data pour le secteur public, des plate-formes de production participative, des services d’évaluation pour l’ad-ministration publique et la branche du tourisme, etc. En 2012, il a co-fondé la société Crowdpolicy où il coordonne le volet technologie et innovation. Il est en charge de la conception de services à valeur ajoutée, du développement de plateformes numériques et du positionnement stratégique des outils numériques aux fins de levée de fonds pour le compte des clients de la société.

www.crowdpolicy.com

Amalia Zepou est Maire adjoint – société civile et innovation - de la Ville d’Athènes depuis 2014. En avril 2013, elle a été nommée conseillère société civile et réseaux du Maire d’Athènes, Yorgos Kaminis. Elle a créé la plateforme numérique « synAthina ». L’idée sur laquelle elle repose a remporté l’un des cinq Mayors Challenge awards d’un montant d’1 million d’euros attribué par Bloomberg Philanthropies en septembre 2014.

Auparavant, elle travaillait comme productrice indépendante de docu-mentaires, après des études d’anthropologie sociale au London School of Economics et de communication – médias au New School for Social Research de New York.www.synathina.gr/en

Page 5: INTERVENANTS - IFA · – Entre datapolis et participolis (gratuit en français et en anglais). Après 15 ans passés près de Silicon Valley, il a sillonné les écosystèmes les

Theodoros Karounos est chercheur au laboratoire NETwork Management & Optimal Design et au sein de l’équipe de recherche pluridisciplinaire pour l’Analyse technologique, économique et stratégique de la Société de l’Information INFOSTRAG. Depuis 1979 jusqu’à aujourd’hui, il a travaillé en qualité d'analyste- programmeur, il a été en charge de la planification et de la mise en œu-vre de systèmes d’information. Il a aussi travaillé comme scientifique associé pour l’élaboration et l’argumentation des politiques du domaine de l’informatique et des télécommunications.

De 2004 à 2009, il était l’animateur du Département d’informatique et l’animateur de l’équipe internet de volontaires du PASOK. De 2009 à 2012, il était conseiller du Président de PASOK et animateur de l’équipe de la gouvernance électronique.

www.karounos.gr/blog/bio

Nikos Fotiou est né et vit à Thessalonique. Il est diplômé en littérature avec un master en linguistique de l’université Aristote de Thessalonique. Il a effectué une carrière dans l’enseignement secondaire de 1982 à 2009.Très engagé dans la vie publique, il a été membre du bureau de nom-breux mouvements citoyens, collectivités locales et associations. En 2014, il a été élu Conseiller municipal de la Ville de Thessalonique.En 2015, il a été nommé Conseiller en charge de la décentralisation et la société civile.

Depuis 2016, il est Adjoint au Maire pour la réforme administrative et la société civile.

www.thessaloniki.gr/?lang=en