28

Irisiades 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En 2013, l’unique fête des fleurs, des plantes et des arts d’Ile-de-France, célèbre ses 10 ans ! Dans son parc de 5 ha et ses jardins, Le Château d’Auvers accueillera pépiniéristes, spécialistes en art floral, ainsi que des artistes (sculpteurs, plasticiens, peintres, musiciens). Chacun y célébrera les plantes et les fleurs à sa façon. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de végétal.

Citation preview

1

3

MOTS-CLES :

Fête des Plantes - Art - Culture - sorties – loisirs – famille -

Vallée d’Oise (95)- Ile de France

SOM

MA

IRE

LES IRISIADES EN QUELQUES MOTS P. 4

VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE P. 5

THEME 2013 : LES PLANTES PARTENT EN VOYAGE P. 6

MARIE BUNEL, L’INVITEE D’HONNEUR DES 10 ANS P. 8

LES BAPTEMES DE FLEURS P. 9

NOUVEAUTES « COTE JARDIN » P. 10

NOUVEAUTES « AUTOUR DU JARDIN » P. 11

LES AUTRES EXPOSANTS « COTE JARDIN » P. 12

LES AUTRES EXPOSANTS « AUTOUR DU JARDIN » P. 14

NOUVEAUTES « COTE ARTS » P. 15

LES AUTRES ARTISTES P. 18

LES AUTRES ANIMATIONS P. 22

LES CONCOURS 2013 P. 23LE CONCOURS INTERNATIONAL D’ART FLORAL : « LE VOYAGE DES PLANTES »LE CONCOURS PHOTO : « TRANSPORT INSOLITE »LE CONCOURS DES ECOLES : « LE VOYAGE DES PLANTES GEANTES »

LE CHATEAU D’AUVERS P. 24A PROPOS DU CHATEAU D’AUVERSLE PARCOURS MULTIMEDIA « VOYAGE AU TEMPS DES IMPRESSIONNISTES »EXPOSITION TERMINUS LA MER !LE NYMPHEE

INFORMATIONS PRATIQUES P. 25 PARTENAIRES P. 26

4

LES IRISIADES en quelques mots

« L’iris, cette fleur au charme sans cesse renouvelé, à la frontière de nombreuses pratiques artistiques, occupe une place de choix dans le règne végétal.

L’iris a un charme incomparable et reste à jamais l’une des plus anciennes plantes cultivées dans le monde. Très présent au jardin, il a inspiré des collections internationales et a pesé dans l’histoire française où il a préfiguré ce qui sera plus tard la « Fleur de Lys ». Par son élégance et son raffinement, l’iris offre une variété de couleurs et de formes qui a séduit de nombreux artistes. Source d’inspiration, il a nourri quantité de courants artistiques, est notamment devenu l’emblème de l’Art nouveau. Il est aussi le symbole des villes de Florence et de Bruxelles.

L’iris est non seulement cultivé pour sa beauté, mais jalonne aussi quatre mille ans d’histoire. Sa nature change en fonction de son territoire. Enfin, il accompagne l’homme dans sa recherche, qu’elle soit d’ordre esthétique, scientifique ou religieux. »

Extrait de la préface de l’ouvrage Le Grand livre des Iris, Marie-Cécile Tomasina et Olivier Laurent. Ed. de Vecchi, 2006.

Auvers-sur-Oise, célèbre village immortalisé par Van Gogh, est devenu la ville aux iris grâce à la création, en 2003, du Festival de l’Iris d’après une idée originale de Marie-Cécile Tomasina, la directrice du Château d’Auvers. En 2004, l’iris « Château d’Auvers-sur-Oise » créé par la Maison Richard Cayeux voit le jour. En 2009, le Festival de l’Iris est rebaptisé les IRISIADES.

Pourquoi ce clin d’œil à l’iris ? Cette fleur est fort présente dans les œuvres de deux artistes majeurs de la région : Claude Monet, maître de l’impressionnisme et fou d’iris comme en témoignent ses tableaux et son jardin de Giverny, mais également Vincent van Gogh qui va peindre cinq tableaux comportant des iris.

Imaginée il y a dix ans, en collaboration avec Martine Loobuyck, maître designer en art floral et directrice de l’école O’vert flore, cette Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts doit son succès à l’originalité de son concept et à la diversité de sa programmation. Chaque 4ème week-end de mai, le Château d’Auvers met en scène des plantes de collection, de l’art floral, des œuvres d’art inspirées par la Nature, des objets de décoration pour le jardin et la maison, autour d’une thématique chaque année différente.Les IRISIADES, ce sont également : des moments de détente à partager en famille, des animations, des concerts, des spectacles ou bien encore des concours artistiques, des démonstrations étonnantes et des ateliers de pratiques artistiques.

En 2013, pour marquer le dixième anniversaire de la Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts du Château d’Auvers, la comédienne Marie Bunel baptisera un nouvel iris, « Voyage impressionniste » imaginé par la maison Bourdillon, ainsi qu’un fuchsia créé par la maison Delhommeau : « Château d’Auvers ».

Marie-Cécile TOMASINADirectrice du Château d’Auvers

Marie-Cécile Tomasina© A.BERTEIGNE

5

VISUELS disponibles pour la presse

6 Exposant Irisiades 2012 © A.BERTEIGNE 8 Belvédère-Iris © G.FEY7 Marie Bunel © G.SCARELLA

3 Artiste Irisiades 2012 © A.BERTEIGNE

2 Château d’Auvers-Iris © G.FEY

5 Spectacle Irisiades 2012 © G.FEY4 Pépiniériste Irisiades 2012 © A.BERTEIGNE

1 Exposant Irisiades 2012 © G.FEY

6

THEME 2013 : Les plantes partent en voyage

Aujourd’hui, dans nos jardins ou sur notre table, 70 à 85% des plantes ont une origine exogène ou exotique. Les découvertes,

les échanges commerciaux, les transports et les progrès qu’ils vont connaître au fil des siècles, sont fondamentaux pour comprendre comment ces plantes ont voyagé et sont venues jusqu’à nous. Comme un fil rouge au sein de la manifestation, 7 focus chronologiques relayés sur les stands des exposants par un étiquetage spécifique des plantes racontent cette épopée humaine et végétale.

Depuis la nuit des temps, plantes, légumes et épices ont accompagné les hommes sur les routes commerciales ou

dans les pas des conquérants. L’expansion de l’empire romain, les invasions barbares au Ve siècle, les conquêtes arabes jusqu’en Espagne font apparaître sur les tables européennes le chou-fleur, la pastèque, le melon, l’épinard…

Dès cette époque, la majorité des épices orientales sont connues. Cannelle, poivres, clous de girofle, muscade

abondent sur les tables des plus fortunés. Marco Polo importe de Chine des trésors parfumés comme le gingembre. Du XIe au XIIIe siècle, les croisades favorisent l’arrivée de la rose de Damas, de la rose trémière, de l’œillet. La découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 va livrer de nouvelles espèces qui seront acclimatées et diffusées au XVIe siècle.

Au XVIe siècle, la botanique devient une science à part

entière. Encouragés par les monarques tant en France qu’en Angleterre ou en Espagne, les savants participent aux expéditions maritimes ou partent herboriser dans des contrées lointaines. Charles de L’Ecluse introduit en Europe le marronnier, le jasmin, l’aralia. Les radis et le lilas arrivent de Chine.

Des plantes venues d’Amérique comme la capucine, le

tournesol, la belle de nuit, l’œillet d’Inde, la vanille, le piment, le maïs, les haricots, la tomate, la pomme de terre sont acclimatées en Europe. Dans la deuxième moitié du siècle, l’essor des relations diplomatiques entre la France et la Turquie favorise la diffusion de la fritillaire et des premières tulipes.

Le marché international de la fleur créé à Francfort-sur-le-Main en 1600 favorise l’échange des connaissances et la diffusion des nouvelles

espèces. En France, les voyages et les explorations, soutenus à la cour par Fagon, médecin de Louis XIV, se multiplient vers les Amériques et en Asie.

Le père Charles Plumier découvre le fuchsia en 1689 à Saint-Domingue. Bégonias, cobées, seringas, topinambours étonnent les jardiniers. Les

compagnies maritimes hollandaises et anglaises diffusent le thé et le café. Le chocolat arrive sur la table royale avec Anne d’Autriche. L’Asie livre le camélia et le pois de senteur. Ce siècle voit également l’acclimatation de l’agapanthe originaire d’Afrique du Sud, de la tubéreuse du Mexique, du colchique en provenance du Moyen-Orient.

1 De l’Antiquité au Moyen Age

2 La Renaissance

3 Le XVIIe siècle

7

5 Le XIXe siècle

6 Le XXe siècle

7 Le XXIe siècle

Au siècle des Lumières, la collecte, l’acclimatation et la diffusion des

plantes se rationnalisent. Voyageurs et marins disposent de manuels donnant les conseils nécessaires au transport des précieuses cargaisons. Dans les jardins botaniques implantés dans les ports, les plantes sont « réconfortées » avant de rejoindre parcs et jardins.

Dans la seconde moitié du siècle, les expéditions scientifiques

de Bougainville (1767), La Pérouse (1785-1788), Baudin (1796 et 1800-1804) embarquent savants, naturalistes, botanistes, jardiniers. Le continent américain fait l’objet d’une exploration intensive de l’extrême nord à l’extrême sud. Arbres d’ornement, arbustes et fleurs enrichissent la palette des jardiniers : fraises du Chili, héliotropes du Pérou, bougainvillées du Brésil, immortelles d’Australie, pélargoniums et glaïeuls du Cap, chrysanthèmes du Japon, pivoines de Chine…

L’exploration botanique se poursuit et s’intensifie. Tandis que certains poursuivent l’exploration de l’Amérique du Sud, véritable

Eldorado, d’autres parcourent l’Afrique, les terres australes, l’Inde, l’Himalaya, le Tibet, la Nouvelle-Calédonie. Aux voyages scientifiques viennent s’ajouter des expéditions purement commerciales. Le XIXe

siècle marque les débuts d’une ère nouvelle : celle de la grande diffusion.

Avec les progrès de l’acclimatation favorisé par la modernisation des serres, l’amélioration des techniques de semis et de

bouturages et surtout l’hybridation, les plantes se multiplient à l’infini. Les horticulteurs rivalisent de talent pour offrir aux amateurs des variétés nouvelles de dahlias, de pélargoniums, de rhododendrons, d’iris, de bégonias, de chrysanthèmes, d’orchidées…

Avec le XXe siècle s’éteint le grand rêve né au XVIe siècle : réunir en un même jardin toute la diversité végétale du monde. La collecte

des plantes s’est progressivement réduite avec l’apparition des règlements sanitaires dès 1920, puis des conventions internationales telle la convention de Washington ou CITES qui limite les mouvements, qu’ils soient commerciaux ou scientifiques, aux seuls spécimens accompagnés de certificats prouvant que leur prélèvement est légal. Chaque nation devient responsable de l’inventaire et de la bonne conservation du patrimoine végétal et animal spontané sur son territoire. Jardins botaniques et conservatoires jouent un nouveau rôle en permettant la réintroduction, dans leur milieu naturel, de plantes en voie de disparition, à partir de leurs collections.

Malgré le travail réalisé au fil des siècles, les spécialistes estiment que seulement 5 à 20% des formes de vie de la planète sont inventoriées. Chaque année de nombreuses espèces

disparaissent définitivement. Protéger la biodiversité est devenu l’aventure de notre temps. De nouvelles expéditions réunissent les savants du monde entier.

Le Radeau des Cimes étudie la biodiversité de la forêt au Brésil, en Guyane, au Gabon, à Madagascar ou encore au Panama. Santo 2006 a réuni 160 savants venus de 25 pays

pour réaliser l’inventaire complet de l’écosystème de l’île d’Espiritu Santo au Vanuatu. Ils ont pu inventorier plus de 10 000 espèces. La Planète Revisitée, initiative lancée en 2007 par le Museum national d’histoire naturelle et Pro Natura International, mène une série d’inventaires dans 5 grandes régions du monde parmi les plus riches en espèces.

4 Le XVIIIe siècle

8

MARIE BUNEL, l’invitée d’honneur des 10 ans

Marie Bunel a notamment tourné au cinéma sous la direction de Coline Serreau, Christian Vincent, Robert Enrico, Anne-Marie Mieville, Jean-Loup Hubert, Claude Lelouch, Michel Boujenah et plus récemment dans Les Choristes de Christophe Barratier. Elle a joué dans plusieurs films de Claude Chabrol dont le dernier Bellamy, aux cotés de Gérard Depardieu. Elle fut nommée au César du meilleur espoir féminin en 1995 pour Couples et amants de John Lvoff.

Marie Bunel est depuis le 13 mars à l’affiche de Jappeloup, long métrage de Christian Duguay, aux côtés de Daniel Auteuil, Guillaume Canet et Marina Hands. On la verra prochainement dans le prochain film de Bertrand Tavernier, Quai d’Orsay.

Au théâtre, elle a joué sous la direction de nombreux metteurs en scène. On l’a notamment remarquée dans La boutique au coin de la rue de Jean-Jacques Zilbermann, et dans la dernière mise en scène de Patrice Chéreau, Rêve d’automne. Marie Bunel © G.SCARELLA

Elle retrouvera les planches à partir du mois d’avril, dans Cendrillon, un opéra de Pauline Viardot mis en scène par Thierry Thieu Niang.

A la télévision, on l’a remarquée dans de nombreux rôles. Elle était l’héroïne de la nouvelle série policière de France 2, Main courante. Elle vient d’achever le tournage d’un téléfilm en Australie, Un soldat Malgré lui.

A l’occasion de la 10e édition de la Fête des Fleurs, des Plantes et des Arts, Marie Bunel sera l’invitée d’honneur du Château en tant que marraine des trois baptêmes de fleurs célébrés le samedi 25 mai à 11h.

9

LES BAPTÊMES de fleurs

Cette année, pour les 10 ans de l’événement, le château aura l’honneur le samedi 25 mai à 11h, d’officialiser et de présenter les trois créations

de fleurs des obtenteurs nommés ci-dessous :

Cette pépinière familiale propose Iris, Hémérocalles,

Pivoines, Pavots et Myrtille (plus de 2 000 variétés) qu’elle cultive, teste et sélectionne dans ses champs de Sologne qui s’étendent sur 11 hectares. Chaque année au mois de mai, un magnifique jardin d’exposition permet aux visiteurs de découvrir leurs collections.http://www.bourdillon.com/

Fondée en 1971, cette exploitation familiale représente une surface

d’environ 38.000 m2 de serres. Elle produit, chaque année, plus de deux millions de plantes couvrant la gamme de plantes à massif, plantes de collection et plants de légumes. Au fil des années, les « Etablissements Delhommeau » ont constitué une remarquable collection de plantes innovantes et rares comme le Streptosolen, le Billbergia nutans, les Pélargoniums, les Fuchsias… http://www.fuchsia-delhommeau.com/

Obtenteur : BourdillonParents : « Swingtown » et « Silverado ».

Mi saison à tardif. Très parfumé. Sépales violet magenta devenant plus clairs vers la barbe ocre. Pétales glycine. Il lui faut un an de germination, deux ans pour fleurir et trois ans pour se stabiliser au niveau de la couleur.

Obtenteur : Delhommeau Parents : « Margaret Rose » et « Regia reitzii 4514 »

Ce sont tous deux de parfaits rustiques à la floraison généreuse. Sa descendance devrait donner des variétés très florifères et solides. « Château d’Auvers est remarquable par sa précocité. Son port est dressé et robuste. Il lui faudra attendre plusieurs hivers en pleine terre pour pouvoir constater sa rusticité. Ses fleurs en début de floraison sont rose fuchsia puis s’éclaircissent en s’épanouissant. Sa végétation est rapide et compacte. Sa floraison s’étale du printemps à l’automne.

Obtenteur : Delhommeau Parents : « Gigolette » et «Regia reitzii 4514 »

Le fuchsia « Marie Bunel » est une variété rustique à la végétation compacte et florifère. Sa hauteur varie de 60 à 80 cm et sa floraison est régulière et prolongée. Il se caractérise ainsi par sa vigueur et sa robustesse. A première vue, ses couleurs rouge et violet n’impressionnent pas, mais lorsque les pétales s’ouvrent et se dévoilent entièrement, c’est la belle surprise. Une belle demoiselle en jupon, qui deviendra vite une jolie danseuse en mouvement dans le vent fripon.

BOURDILLON DELHOMMEAU

Iris « Voyage Impressionniste » Fuchsia « Château d’Auvers » Fuchsia « Marie Bunel »

10

NO

UV

EA

UTE

S C

OTE

JAR

DIN

Après avoir passé vingt-trois ans au Jardin des Plantes de Paris en tant que chef jardinier, Claude Bureaux est aujourd’hui chroniqueur jardin sur France Info.Il est également membre du jury au 12e grand prix de l’environnement ainsi que de l’Association des jardiniers des monuments historiques.Pendant le week-end des IRISIADES, Claude Bureaux nous fera l’honneur d’être le maître de cérémonie des trois baptêmes de fleurs. Il donnera également conseils et astuces pour de belles plantes saines, au potager comme au jardin.

CLAUDE BUREAUX

L’entreprise Bryoball présentera le KOKEDAMA. Cette forme d’art floral, née au Japon au début des années 1990, occupe très peu de place. Le plus communément, le KOKEDAMA est constitué d’une sphère d’argile entourée de mousse dans laquelle la plante est installée. Il peut être placé en extérieur, sur un rebord de fenêtre ou sur table de jardin, comme sur une étagère ou une table de salon. A l’instar du bonsaï, le KOKEDAMA peut être considéré comme un « mini jardin » transportable comme un bouquet de fleurs. Des animations permettront de se familiariser avec cette nouvelle forme de culture.

Ancien parisien ayant trouvé son bonheur à la campagne non loin de Paris, Olive Delanoy aime sortir des sentiers battus. Il présentera une foule de végétaux pour les citadins en particulier à la recherche de couleurs et de parfums donnant le sourire. Le public pourra choisir parmi une dizaine de variétés de pélargoniums de collection, la plupart multicolores et très parfumés, des graines et gousses peu ordinaires, ainsi que des mini-plantes en mini-pots pour une table délicatement fleurie mais également, de grandes dérivantes tropicales.

Le Jardin François, situé à quelques kilomètres du village de Préaux-du-Perche, a été créé en 1995. Classé « Jardin Remarquable » en 2006, il s’étend aujourd’hui sur deux hectares qui se répartissent autour d’une ancienne ferme percheronne, le cœur du jardin.

Depuis 120 ans, l’entreprise de paysage et les pépinières Prevet proposent une large gamme de végétaux cultivés à Andilly et Auvers-sur-Oise.

BRYOBALL

LE JARDIN FRANÇOIS

DELANOY OLIVE

PEPINIERES PREVET

Claude Bureaux © D.R.

11

AU

TOU

R D

U JA

RD

IN

Véritables Panamas tressés à la main, Charlie Chapo travaille en commerce équitable avec l’association TEYSA regroupant des femmes équatoriennes. Des chapeaux pour hommes et femmes issus d’un grand savoir-faire.

Implanté à Royan, Kwait fabrique des cerfs-volants et autres jeux de vent mais aussi girouettes, éoliennes, manches à air, épouvantails… réalisés en matériaux marins, voile, fibre de verre.

Pomme d’Ambre offre une gamme étendue de plus de 200 épices et plantes aromatiques originaires des cinq continents, ainsi que de nombreux thés et cafés. Découvrez l’effet coupe-faim et gélifiant – idéal pour la pâtisserie – de l'agar-agar. Comparez les qualités gustatives et odorantes des vanilles notamment de Madagascar et de Tahiti. Quant au curcuma, il illuminera de soleil votre riz blanc ou votre poisson. Il sera efficace également comme anti-inflammatoire. Quant aux poivres, vert, noir, blanc ou rouge... ils révèleront des saveurs et senteurs multiples.

Laurent et Châfi, exploitants depuis trois ans d’une safranière à Ecouen dans le Val-d’Oise, présenteront des produits salés et sucrés où cette épice tient la vedette. A noter que la culture du safran est aujourd’hui rare dans l’Hexagone. Produits à base de safran (moutarde, vinaigre, pain d’épice, foie gras, confiture, etc.) mais aussi pistils et bulbes, venez découvrir le safran sous toutes ses formes !

CHARLIE CHAPO

KWAIT

SAFRANCE

POMME D’AMBRE

NO

UV

EA

UTE

S

12

LES AUTRES EXPOSANTS COTE JARDIN

propose des plantes aquatiques et la réalisation de bassins de jardin et de jeux d’eau. Elle s’est également spécialisée dans la récupération d’eau de pluie pour le jardin et la maison. www.aqua95.fr

AQUA95

CHEZ MARYSE AU JARDIN DES VIVACES

LE JARDIN DES TRUCULENTES

LA PETITE FLORE VOSGIENNE

FERTISOL

JARDIN PASSION

CLAIR OBSCUR

BULBE IMPÉRIAL

KASPER

LE BOIS JOLI

présente parmi ses plantes vivaces, une grande quantité de sauges provenant du monde entier. Leurs végétaux sont tous cultivés en biologiquement et proposés en godets ou petits conteneurs.

Plantes vivaces du mini-plant élevé en pot de 10.5 cm aux racines nues cultivées en pot de 1.5 à 2 litres. La culture se faisant en extérieur, elles ne subissent pas de choc thermique et la reprise en est facilitée. Ce sont des plantes acclimatées aux hivers rigoureux du Nord de la France. www.chezmaryse.com

Spécialisé dans la lombriculture, Fertisol utilise un lombricompost remarquablement actif par rapport aux engrais traditionnels. La matière recueilliecompor te des propriétés exceptionnelles pour la nutrition des plantes. www.fertisol.fr

Valérie et Philippe Alkemade, vendent en France les productions de leur famille établie en Belgique depuis plusieurs générations. Ils se sont spécialisés dans les bulbes rares.http://www.bulbeimperial.com/

Angelina Galle présentera sa collection de succulentes exotiques (Crassula, Aeonium, Echeveria, Kalanchoe, Senelio) et apportera ses conseils aux visiteurs sur leur entretien.

Un subtil alliage végétal, artistique et poétique : Arbres sculptés, poteries, sculptures, tableaux.http://franck.ficher.free.fr/

propose une large gamme de végétaux d’exception et accompagne ses clients dans leurs choix de plantation. Aussi, en tant qu’éleveur-producteur, Catherine Berthon s’est également attachée au strict respect des cycles de culture de ses végétaux afin de s’assurer de leur développement harmonieux.www.pepiniereleboisjoli.com

Le monde des tortues dans un aménagement paysager. http://jardin-paysagiste-artisan-service-valdoise.overblog.com

Pique-fleurs Korso transparents et à ventouses pour décorations florales. Statues de jardin (bouddhas) en pierre sculptée.

http://jardinclairobscur.blogspot.fr

13

TAFFIN

LEFEBVRE HORTICULTURE

LES JARDINS DE HAUTEFONTAINE

ORCHIDEE 95

LES GLYCINES

PEPINIERES ORIOT VERT OLIVE

PEPINIERES POULAINNATURAP’ART

est l’association des amateurs d’Orchidées du Val d’Oise. Elle organise régulièrement des sorties et animations autour de l’orchidée.http://orchidee95.jimdo.com

Créations végétales zen et naturelles : objets décoratifs en bambou, coco, ardoise, verre, bois flotté et Tillandsias accueillant des plantes sans terre et sans racine.http://www.facebook;com/pages/naturapart/ 195349640586438

Spécialisé dans la conception et création de jardins et d’aménagements de terrasses, de cours intérieures ou de jardins de ville sur toute l’Ile-de-France, Taffin propose également de la jardinerie de curiosités où les végétaux côtoient les objets de voyages et les œuvres d’artistes.www.jardins-taffin.com

Rosiers, tiges, lianes, grimpants, buissons arbustifs courants…Entreprise familiale située en

Eure et Loire et spécialisée dans la production de plantes d’extérieur dont les iris, hémérocalles et annuelles.www.lefebvre-horticulture.fr

Arbustes issus de culture pleine terre, vivaces et graminées en conteneurs.www.pepinieres-poulain.com

Plantes annuelles, vivaces, compositions fleuries, petit mobilier de jardin, poterie.

Décoration de jardin : objets en métal, nichoirs, mangeoires, bassins d’oiseaux, étiquettes de jardin…http://www.vertolive.fr

Véritable institution familiale, «Les Jardins de Hautefontaine» gèrent quotidiennement tous les produits issus de leurs propres cultures horticoles, florales et maraichères. La culture sous serre et en plein champs, leur permet de produire géraniums, plantes à massifs annuelles et vivaces, ainsi que toute une gamme de produits du terroir : légumes et fruits de saison.

14

LES AUTRES EXPOSANTS AUTOUR DU JARDIN

Un jeu destiné à reconnaître les différentes essences d’arbres sera proposé. L’habitat des insectes et des oiseaux dans les arbres sera décrit au cours d’une promenade-observation dans le parc du Château. Enfin, une exposition décrira les gestes essentiels pour tailler un arbre dans le respect de l’environnement et de sa variété.

ARBRE EN CIEL

TERRE DE ROSE DISTILLERIE

LES BONS MIELS DU VEXIN

DAD COMPAGNIE

VAGABUNDA

HERBATICA

ANES EN VEXIN

Cette entreprise familiale proposera une large gamme d’outils, innovants et de qualité, pour les travaux au jardin.

Large éventail de plantes pour soigner le corps et l’esprit ainsi que quelques produits pour parfumer et assainir la maison. Herbatica prodiguera également des conseils pour gagner en bien-être et proposera une dégustation de tisanes sur le stand.

Cet apiculteur transhumant propose des produits de la ruche : miel, pollen, propolis, cire d’abeille, bougies, encaustiques, bonbons, pains d’épices. Durant les IRISIADES, une animation permettra aux visiteurs de mieux comprendre la vie des abeilles.

Tout en cheminant dans le parc du château, le dimanche 26 mai, Amandine Dewaele proposera aux visiteurs, dans le cadre des IRISIADES et de la Fête de la Nature, de comparer les stratégies de résistance des plantes sauvages dans un espace aménagé et dans un espace naturel. Au cours de cette promenade, l’usage médicinal et culinaire des plantes sera également évoqué.

Toute l’année, Sandrine et Gilles organisent des randonnées dans le Vexin. Durant les IRISIADES, les enfants pourront faire des balades à dos d’âne dans le parc du château. Les adultes quant à eux auront la possibilité de faire appel aux ânes pour transporter leurs plantes.

Cette distillerie proposera une large gamme de produits issus de la rose aux multiples vertus cosmétiques et thérapeutiques. Sur le stand : distillation de rose.

En partenariat avec le Service Technique et les Espaces Verts de la ville d’Auvers, différentes animations seront proposées pour sensibiliser le public au développement durable, au voyage des graines et aux graines oubliées.

SERVICE TECHNIQUE ET ESPACES VERTS DE LA VILLE D’AUVERS ET TRI ACTION

15

NO

UV

EA

UTE

SC

OTE

AR

TS

L’association Autour de Léonardo propose un parcours-spectacle au concept original, qui entraîne le public sur les traces du Connétable Anne de Montmorency et de ses contemporains illustres tels que François 1er, Henri II, Catherine de Médicis, Léonard de Vinci ou encore Diane de Poitiers.Au fil des allées du parc du château d’Auvers, guidé par un comédien, le spectateur se trouve plongé dans l’action comme si il était lui-même un acteur ou un témoin de l’Histoire de France.

AUTOUR DE LEONARDO

Laurent Barboux réalise un rêve d’enfant en devenant clown. En 1978, c’est le grand Alexis Gruss qui lui donne sa chance. Laurent Barboux créé ainsi avec Alexandre Demay et Gérard Blom, un premier numéro d’acrobates comiques. Les années passent. Depuis sa création en 1997, la compagnie L’Envolée Cirque participe à l’élaboration de plusieurs projets circassiens en collaboration avec d’autres structures artistiques.Le samedi et le dimanche, dans les Jardins à la Française du château d’Auvers, la compagnie L’envolée Cirque présentera sa dernière création « Eclosion ». Mêlant danse, théâtre, comédie et arts du cirque, ce spectacle évoquera la naissance d’un jardin de fleurs.

LAURENT BARBOUX – COMPAGNIE L’ENVOLEE CIRQUE

EMILIE CARAYOL – SOCIETE ROSE PARIS

Après avoir approfondi son art et savoir-faire auprès de plusieurs maîtres en Italie et en France, Barbara Billoud réalise dans son atelier d’Auvers-sur-Oise des pièces en porcelaine et en Raku. Lauréate « Jeunes Talents 2012 » au Carrousel des métiers d’art et de création à Paris, Barbara Billoud propose de faire découvrir lors des IRISIADES, un voyage au centre de la terre ; De la terre qu’elle tourne et qu’elle déforme, le mouvement devient design. Par la matière qu’elle martèle, griffe et lisse, la force et l’intensité de son travail de céramiste se révèlent.

BARBARA BILLOUD

Emilie Carayol, chorégraphe-interprète présente Entre Ciel et Terre, une petite forme chorégraphique entre écriture et performance dansée. Un corps aérien et terrestre en voyage prend ses racines dans la terre du Château d’Auvers, puis s’élève vers les cimes des arbres du parc. Une plante dansante, sensuelle et organique, qui s’épanouit au contact de l’écorce, de la respiration de l’Arbre qu’elle épouse, nourrie par la poésie de la Nature.

Des ateliers-découvertes suivront ces performances, pour une approche originale de la danse contemporaine et de la Nature.

NO

UV

EA

UTE

SC

OTE

AR

TS

16

NO

UV

EA

UTE

SC

OTE

AR

TS

Agréé formateur depuis plus de 10 ans, Jean-Luc Finck conçoit et réalise de grands décors lors de manifestations publiques et privées. Il est également conseiller artistique auprès de différents fabricants de fleurs artificielles et d’accessoires pour fleuristes.

Sculpteur, peintre, architecte, urbaniste, compositeur de musique ou bien encore poète, Michel-Guillaume Kirsch a aussi le goût pour la géométrie, la philosophie, les regards décalés... Il est sensible également à « l’intelligence des mains ».Traces et tracés fugitifs. Cheminement, promenade dont chaque objet constitue le repère, la limite tout autant que le seuil que l’on s’autorise à franchir. Des fragments d’invisible qui racontent une histoire passée ou à venir sont révélés. Interactions sonores de la matière sur l’espace. Sur les traces de quelque chose ou de quelqu’un, qui invitent la lecture d’un passé, plus ou moins proche, d’un parcours ; voir ce que l’on ne pouvait pas voir, ce qui était fait pour demeurer caché, le rendre à la lumière et à la vue.

JEAN-LUC FINCK

Le parcours de Laurent Lemasson commence en Bretagne avec trois années d’apprentissage en tant que cuisinier. Il part ensuite pour Paris, la Suisse Française et Italienne, le Luxembourg, l’Allemagne et l’Alsace où il exerce son métier en tant que second de cuisine dans une maison de retraite. La passion de la sculpture sur fruits et légumes lui vient en 2008. Il prend alors des cours avec Frederic Jaunault et remporte le 2e prix aux journées gastronomiques à Romorantin en 2009, avant de participer aux Championnats d’Europe à Auvers-sur-Oise en 2010.

Les créations de Claire Lioult, paysagiste et sculpteur, apportent une touche originale aux jardins. Claire Lioult entend remobiliser tous nos sens, notamment la vue, pour nous permettre de retrouver le jardin et ses différentes formes alors que le monde contemporain nous éloigne de la Nature.

MICHEL-GUILLAUME KIRSCH

LAURENT LEMASSON

CLAIRE LIOULT ALIAS LA FEERAILLEUSE

17

NO

UV

EA

UTE

SC

OTE

AR

TS

POLE SUPERIEUR D’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PARIS-BOULOGNE-BILLANCOURT

AUGUSTIN PESNON

SAMUEL ROUESNEL

Le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris -Boulogne-Billancourt (PSPBB) est un établissement public d’enseignement supérieur créé à l’initiative et avec le soutien des Villes de Paris et de Boulogne- Billancourt, de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest et du Ministère de la culture. Il dispense une formation de premier cycle d’enseignement supérieur, en musique, théâtre et danse jazz.

Jeune guitariste, Augustin Pesnon est actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, dans la classe d’Hervé Merlin. A l’occasion des IRISIADES, il proposera au public une programmation musicale sur le thème « Cordes et Âmes : une guitare en voyage… », seul, puis accompagné par différentes formations allant du duo au quintette.

Samuel Rouesnel et Magou Samb sont tous les deux animés par une passion commune : les musiques du monde. De leur rencontre est née une forme de dialogue musical où les mots seraient remplacés par une musique colorée et sans frontière mêlant rythmes flamencos, africains, mais aussi, du blues, de la pop... Magou chante au son de sa guitare folk. Samuel l'accompagne avec sa guitare flamenca. Tous les deux invitent le public des IRISIADES à un voyage à travers l'Andalousie, l'Afrique...

Cette association qui regroupe chanteurs, musiciens, conteurs, sculpteurs, peintres… propose des programmes culturels en lien avec la nature. Pour cette édition des IRISIADES, Roudon Diffusion Artistique présente « Art & Végétal », mouvement artistique regroupant des artistes prenant fait et cause pour le monde végétal, le considérant comme source d’inspiration et l’ayant incorporé, d’une manière ou d’une autre, à leur démarche.Nourrissant leur imaginaire de leurs sensations, ils envisagent la nature et plus particulièrement sa composante végétale comme point de départ de leur pratique artistique.

Installés en Normandie, à la lisière de la hêtraie de Lyons-La-Forêt, Philippe et Annie Sabourin travaillent ensemble dans un atelier baptisé La Faïence des Hogues.Lui tourne la terre. Il aime le trait et le volume, le dessin est son affaire. A une matière inerte, il donne la vie puis la sublime dans le feu de la première cuisson. Annie, responsable de l’émaillage, enveloppe leurs créations communes d’un manteau chatoyant par la maîtrise des oxydes métalliques. Un dernier passage dans le feu achèvera leur métamorphose. Annie est la « nuancière » du couple. Ils forment une alchimie à quatre mains dans une dualité parfaite.

ASSOCIATION ROUDON DIFFUSION ARTISTIQUE

PHILIPPE ET ANNIE SABOURIN – SOCIETE FAÏENCE DES HOGUES

NO

UV

EA

UTE

S

18

LES AUTRES ARTISTES

Bernardetta Coënon - «Shunko» («Arc-en-ciel de printemps» en japonais), est professeur d’Ikebana diplômée «Jonin Sanyo» de l’école SOGETSU de Tokyo. Depuis 2004, elle enseigne aux élèves de «Shunko - Art Floral Japonais», association d’art floral SOGETSU, dont elle est la fondatrice. Son association participe chaque année à de nombreuses expositions d’Ikebana en France et à l’étranger. A l’occasion des Irisiades, elle présentera des créations florales réalisées dans le pur style Ikebana.

BERNARDETTA COËNON - SHUNKO – ART FLORAL JAPONAIS

WILLIAM HERMER – SOCIETE SAVEUR EXOTIQUE

FREDERIC JAUNAULT– SOCIETE CREA’SAVEURS

THIERRY DANIELCet ancien chaudronnier rencontre en 1983 le sculpteur A. Chervet, dont il devient l’assistant. Puis d’autres rencontres artistiques suivront dont R. Faure et I. Masson. Thierry Daniel expose régulièrement ses créations. Il est depuis 2008 le créateur des trophées des concours du Château d’Auvers.

Champion de France en 2012 de sculpture sur fruits et légumes, William Hermer s’intéresse depuis de nombreuses années à cet art éphémère et à son histoire. Ses créations de styles différents font appel à différentes techniques enseignées en France et en Thaïlande.

Meilleur Ouvrier de France 2011 Primeur et Champion d’Europe et de France artistique de sculpture sur fruits et légumes (IRISIADES 2009 et 2010), Frédéric Jaunault, consultant designer, est devenu incontournable dans le paysage des métiers de l’alimentation. Avec « CréaSaveurs », il met à disposition son expertise et ses trente années d’expériences de cuisine et de plaisir, pour faire partager sa passion et ses connaissances des fruits et légumes. Trois grands domaines d’intervention où ses compétences font autorité. La formation, l’ingénierie culinaire, et la création de concepts artistiques autour de la sculpture des fruits et légumes.

19

LOÏC MARTIUS

MARIANNE LE VEXIERDepuis que Marianne Le Vexier a choisi de peindre à l’âge de 18 ans, elle a cheminé sans affectation mais avec une détermination absolue vers son destin d’artiste à travers une œuvre singulière, libre et sans cesse en mouvement, même si on retrouve au fil des ans, de nouvelles techniques des matières utilisées : sable, gravure. Son œuvre s’est récemment métamorphosée cherchant d’autres « outils » pour le déploiement de ses formes, pour pousser sa liberté encore plus loin, pour réinventer son art. Sur des supports de béton frais, l’artiste fait apparaître des traces, des couleurs, des empreintes. Des figures chargées de sable apparaissent ou semblent s’effacer.

Maître designer en art floral, notamment pour «l’école O’Vert Flore» du Château d’Auvers, Martine Loobuyck a appris à lire les fleurs comme ses premiers livres d’enfance. « L’amour des fleurs est capital, exalter leur beauté est primordial ». L’école O’Vert Flore établit, chaque année, un programme de cours, d’ateliers, de stages d’initiation ou de perfectionnement, destinés aux amateurs

et aux professionnels. Elle participe à des concours d’Art Floral en France et à l’étranger. Les créations de Martine Loobuyck et des élèves de l’école O’Vert Flore ont déjà été primées lors de manifestions réunissant des professionnels et des passionnés, en France et à l’étranger. Des ateliers d’Art Floral pour les petits seront proposés tout le week-end des IRISIADES.

Chef cuisinier, Loïc Martius est reconnu dans le petit monde des sculpteurs sur fruits et légumes, depuis l’obtention de sa médaille de bronze au Championnat Européen de sculptures florales sur fruits et légumes (Château d’Auvers, IRISIADES 2010). Cet art est aujourd’hui devenu sa deuxième passion avec l’art culinaire.

Après des études d’horticulture en Normandie, Geneviève Mathieu a suivi un cursus à l’École Française de Décoration Florale à Paris qui lui a permis d’acquérir la maîtrise des fondements de l’art floral tant européen qu’asiatique. Sur ces bases, la curiosité l’a amenée à s’intéresser à une autre facette de la décoration florale : l’artificiel. Travaillés à la main, à partir de matériaux sophistiqués, ses fleurs et arbustes haut de

gamme créent l’illusion, parfois jusqu’au toucher.

MARTINE LOOBUYCK– ECOLE O’VERT FLORE

GENEVIEVE MATHIEU – SOCIETE DECORS NATURE

20

Avec un passé de maquilleuse dans le spectacle, des études d’histoire de l’art et une passion pour la Renaissance italienne, Florence Melocco aime partager sa passion du dessin et de la couleur en donnant des cours de peinture décorative. Elle a aussi publié quatre ouvrages dédiés à cette pratique artistique.

FLORENCE MELOCCO CATHY RIOU ALIAS MISS TERRE RIEUSE

SERVICE DE MEDIATION CULTURELLE DU CHATEAU D’AUVERS

VIRGINIE ROBIQUET – SOCIETE AUTANCOULEURS

Virginie Robiquet, toujours en quête de mouvements créatifs et après plusieurs vies professionnelles, a réuni ses savoir-faire au sein de sa petite entreprise baptisée Autancouleurs. Elle propose des encadrements et de la décoration florale. En 2009, elle exprime cette double passion au travers d’un livre « Bouquets et Plats Gourmands » aux Éditions Carpentier. Virginie Robiquet a été l’élève de Martine Loobuyck, Maître designer en art floral de l’école O’vert flore.

Passionnée de nature, de jardins....Passionnée par la terre et la magie des quatre éléments« La Terre qui prend forme entre les mains L’Eau qui la rend plus malléable L’Air qui la sèche doucement Le Feu qui la fige à jamais »Son travail s’est tourné tout naturellement vers le jardin!

Chaque année, le service de médiation culturelle du château conçoit et propose un programme d’activités culturelles et pédagogiques destiné au jeune public.Pendant les IRISIADES, un atelier artistique sera proposé aux enfants qui seront amenés à créer un oiseau étrange à partir d’outils de jardinage.L’objectif est de faire travailler les enfants sur les notions d’étrangeté, d’hybride, de merveilleux. Ce sera également l’occasion de détourner un objet pour lui donner un autre sens.

21

Jardinière, scénographe et plasticienne, Camille They crée des « Florigrammes », portraits de fleurs imprimés sur toile utilisant un mode de fabrication original qui s’inspire de la calligraphie. Ses « toiles en fleurs » s’utilisent pour le mobilier ou comme tableaux pour la maison ou le jardin. Camille présentera aussi ses « Lithogrammes », impressions sur pierre. En 2013, son jardin de ville a reçu le prix Bonpland «Jardin en devenir» décerné par la Société Nationale d’Horticulture de France.

CAMILLE THEY VILLEPREUX IMAGE PIXEL (VIP)

CAROLINE WAGENAAR

VINCENT VICENTE FOLCHCuisinier, Vincent Vicente Folch est depuis longtemps passionné de sculpture artistique culinaire. Travaillant le chocolat et la glace à ses débuts, il s’est spécialisé dans la sculpture sur fruits et légumes. Il reçoit une médaille de bronze au Championnat Européen de sculpture florale sur fruits et légumes des IRISIADES en 2010.

Ce club d’amateurs de photographie animera différents ateliers : initiation à la photo, Nature Morte et Photo en studio. Ces ateliers ont pour objectifs de répondre aux interrogations de chacun, de susciter l’envie de découvrir et de se perfectionner dans l’univers photographique actuel.

Blanc et noir. Grès et acier. Les créations de Caroline Wagenaar symbolisent une forme de dualité, forte et simple. Martelé à froid, soudé, puis patiné, le métal enserre dans ses griffes le grès, telle la monture d’un bijou. Chaque pièce rappelle que cette artiste s’est formée à l’École Estienne, à la gravure en taille douce avant de « rencontrer » la céramique. Son terrain d’observation et d’inspiration est le Vexin qui lui est si familier. On se laisse séduire par l’interprétation qu’elle en fait à travers ces petits paysages abstraits qui naissent à la cime de ses pots. Caroline Wagenaar présentera de nouvelles créations pour l’intérieur ou le jardin : petit mobilier, vasques et jarres de grès ornées.

22

LES AUTRES ANIMATIONS

Durant les deux jours des IRISIADES, la société A.P.S. Services proposera aux petits et grands de s’essayer à des jeux de fête foraine à l’ancienne dans « l’espace jeune » situé à l’entrée sud du Château, puis prendre le petit train pour les ramener vers la gare d’Auvers-sur-Oise.

FETE FORAINE ET PETIT TRAIN

MUSEE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE

MTVS – MUSEE DES TRAMWAYS A VAPEUR ET DES CHEMINS DE FER SECONDAIRES FRANÇAIS

GUY ET ANNIE MOTTE

TRAMWAY DE L’ISLE DE FA

LOCMANEGE

IME L’ESPOIR (IMPRO)

Une collection de lapins et de volailles d’ornement proposée par Guy et Annie Motte.

Présentation d’un projet pédagogique de création végétale dans le jardin éphémère sur le thème «les 5 continents» avec la collaboration de Jean Paul Billault (Conseil général du Val-d’Oise) et Martine Loobuyck (S.E.M. Château d’Auvers).

Alain et Bruno Duchesne ont créé une maquette fonctionnelle afin de représenter un petit chemin de fer balnéaire. En effet, cette mise en scène nous explique ce qu’aurait pu être le rêve du « Tramway de l’Ile de Fa », si l’Ile et son tramway n’avaient pas disparus…

Locmanège met à la disposition des visiteurs un manège de fête foraine, en accès libre, accessible aux enfants de 2 à 12 ans.

Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) préserve le patrimoine des anciens chemins de fer «locaux» qui desservaient nos campagnes de 1880 à 1970. Pendant les IRISIADES, une locomotive issue de leurs collections regroupant 80 véhicules préservés dont 34, classés ou inscrits Monuments Historiques sera présentée au public.

Abrité dans une ancienne usine du 19ème siècle, Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie conserve un savoir-faire caractéristique de la région de Méru voué à la fabrication d’objets de qualité à partir de matières premières naturelles telles que la nacre. Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru (Oise) animera un atelier de fabrication de dominos.

23

LES CONCOURS 2013

LE CONCOURS D’ART FLORAL : « LE VOYAGE DES PLANTES »se divise en trois sections : professionnels (fleuristes, décorateurs,

enseignants, écoles des fleuristes), amateurs et jeunes de 5 à 15 ans.

LE CONCOURS PHOTO : « TRANSPORT INSOLITE»est ouvert à tous les passionnés amateurs de

photographie. Il est destiné, tant aux adultes qu’aux enfants (-de 16 ans). Jusqu’au 5 avril au soir.

LE CONCOURS DES ECOLES : « LE VOYAGE DES PLANTES GEANTES »Les élèves de chaque classe participante produiront une œuvre collective

répondant le plus justement au thème du concours, soit la création d’une plante géante en volume.

Vous êtes passionnés par l’Art Floral et les continents ?Venez découvrir les créations des participants:« Le Voyage des Plantes – Les 5 continents » : Catégorie 1 - « L’Europe » (professionnels), Catégorie 2 - « L’Afrique : coucher de soleil » (amateurs), Catégorie 3 - « L’Amérique : retour des Amériques» (amateurs), Catégorie 4 - « L’Asie : la mousson » (amateurs), Catégorie 5 - « L’Océanie : sur la mer » (amateurs), Catégorie 6 - « Le chapeau de votre continent préféré » (jeunes de 5 à 15 ans)

Le thème de cette édition 2013 : « Transport insolite ».

Cette nouvelle édition confirme le succès de ce concours photo, ainsi que le caractère qualitatif des photos exposées.

1er Prix - Catégorie Adultes 2012«Sur le Fil» - Patrick Lebel

Le concours des écoles 2013, permet à plusieurs classes de maternelle et d’élémentaire de présenter une création artistique collective autour d’un thème donné.

Le thème de cette édition 2013 : « Le Voyage des Plantes Géantes ».

24

LE CH

ATEA

U D

’AU

VER

S

Le Château d’Auvers, construit au XVIIe siècle pour un banquier

italien de la suite de Marie de Médicis est acheté en 1987 par le Conseil général du Val d’Oise. Restauré, il ouvre au public en 1994. Grâce au parcours «Voyage au temps des Impressionnistes» - vibrant hommage aux peintres de la seconde moitié du XIXe siècle -, aux expositions temporaires, à l’école d’Art floral de renommée européenne, aux IRISIADES et aux nombreuses animations et activités pédagogiques ou culturelles, le Château d’Auvers attire chaque année plus de 75 000 visiteurs, français et étrangers.

Cette attraction culturelle permet aux petits et aux grands de remonter le temps et de vivre en quatre dimensions, le quotidien de la société du 19e siècle et la naissance du courant Impressionniste sous la forme d’un parcours multimédia.La promenade-découverte se déroule à travers 12 salles thématiques entièrement scénarisées et équipées d’écrans dynamiques, de bornes tactiles, d’effets spéciaux visuels et sonores. Chaque salle reconstitue une ambiance de l’époque avec des décors, musiques, chansons populaires, extraits de films, photos d’archives, objets, costumes. Le fil conducteur du parcours : la peinture impressionniste. Pas moins de 500 toiles de Monet, Camille Pissarro, Gustave Caillebotte, Edouard Manet, Alfred Sisley, Auguste Renoir … jalonnent le parcours. Audioguides gratuits en huit langues étrangères dont le néerlandais, le japonais, le russe et le chinois. Adultes : 13,5 € - Enfant de moins de 18 ans : 9,4 € - Gratuit pour les moins de 6 ans.

Le Parcours multimédia « Voyage au temps des Impressionnistes

L’Exposition Terminus la Mer ! est réalisée en partenariat avec le Centre des Archives de la SNCF, qui dévoile pour la 1ère fois au public, les affiches publicitaires des Compagnies privées de chemins de fer du Nord et de l’Ouest à destination des « belles côtières » : Deauville, Cabourg, Honfleur, Berck, le Havre… avec le concours des Archives départementales de la Seine-Maritime et du Calvados.Agrémentée de photos, cette exposition originale couvre la période de 1889 à 1950 et retrace les étapes de l’essor balnéaire, depuis les bains de mer des « gens de la Haute » pour leur santé jusqu’à l’époque des premiers loisirs familiaux en 2e et 3e classe.« 20 trains par jour dans les deux sens ! » « Train de plaisir à marche rapide ! » « Cabourg à 5h11 minutes » les slogans d’un autre temps amusent, font sourire, la nostalgie n’est pas loin… Faire rêver et informer tel est le propos de Terminus la Mer !

Exposition Terminus la Mer !

Le NymphéeLe nymphée du Château d’Auvers est une petite grotte artificielle de plan circulaire, couverte en coupole et ornée de trois niches en cul de four. Son éclairage zénithal, donné par un puits de lumière que l’on retrouve sur d’anciennes gravures, laisse supposer que sa construction date du XVIIe siècle. Le décor récemment restauré, est réalisé en coquillages et en meulières et s’apparente à celui de Wydeville et de Jouy-en-Josas. Chaque année, à l’occasion des IRISIADES, le nymphée revêt un décor éphémère sur le thème de l’édition.

25

INFO

S PR

ATI U

ESQ

CHATEAU D’AUVERSRUE DE LERY

95430 AUVERS-SUR-OISETEL. : 01 34 48 48 48www.chateau-auvers.fr

CONTACTS PRESSE :

Château d’AuversJulie LEVY

Rue de Léry 95430 Auvers-sur-Oise

Tél. 01 34 48 48 54 – 06 33 30 51 [email protected]

Amand Berteigne & CoAmand Berteigne

30, rue Véron 75018 Paris

Tél. 01 42 23 09 18 – 06 84 28 80 [email protected]

De 10h00 à 18h00, sans interruptionEntrée : 4€*Gratuit pour les moins de 12 ans.** Hors entrée du Parcours multimédia

LES IRISIADES 2013, 25 ET 26 MAI

Adultes : 13,50€Enfant de moins de 18 ans : 9,40€Gratuit pour les moins de 6 ans* Durant les IRISIADES, le prix du billet d’entrée pour le Parcours multimédia est majoré de 4 € , offrant un accès libre aux IRISIADES.

TARIF DU PARCOURS MULTIMEDIA « VOYAGE AU TEMPS DES IMPRESSIONNISTES » :

« ESPACE JEUNES » DE 0 A 99 ANS :A l’entrée sud du Châeau.Animations, ateliers, manège, fête foraine à l’ancienne, balades à dos d’ânes…

RESTAURATION :- L’Impressionnist’Café : formule spéciale IRISIADES.- Point de restauration rapide

- EN VOITURE, PAR L’AUTOROUTE :De la Porte Maillot ou de Clignancourt, suivre l’A86 (direction Cergy-Pontoise) puis, l’A15(direction Cergy-Pontoise). Prendre ensuite l’A115 (direction Calais), sortie Méry-sur-Oise Centre puis Château d’Auvers.

- PAR LE TRAIN :- De la Gare de Paris Saint-Lazare. Correspondance à Pontoise pour Auvers-sur-Oise.- De la Gare de Paris Nord. Correspondance à Valmondois pour Auvers-sur-Oise.* Du 30 mars au 03 novembre 2013, les samedis, dimanches et jours fériés - Trains directs de Paris Nord à Auvers, en 30 minutes. Plus d’informations sur www.transilien.fr

Tout le week-end des IRISIADES, un petit train touristique desservira le château depuis la gare d’Auvers et inversement. Départ toutes les 30 minutes environ.

SE RENDRE A AUVERS-SUR-OISE

Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas admis dans le parc du Château.

PARKING GRATUIT – COORDONNEES GPS : CHEMIN DES BERTHELEES – 95430 AUVERS-SUR-OISE

VISUELS DISPONIBLES POUR LA PRESSE

26

PA

RTEN

AIR

ES

Le Château d’Auvers les remercie pour leur soutien :

et remercie également, l’ensemble des partenaires des précédentes éditions de la fête des plantes du château d’Auvers.

Château d’AuversRue de Léry – BP 21 – 94530 Auvers-sur-Oise33(0)1 34 48 48 48 – www.chateau-auvers.fr

[email protected]