4
Une année scolaire s’achève sous le signe des événements qui ont endeuillé notre pays. L’IRSA a dû s’adapter et c’est heureusement chose faite. La rentrée sera marquée par l’ouverture du Centre de Jour pour Enfants Non Scolarisés (CJENS), soit un nouvel agrément de 25 places pour enfants et adolescents qui sont pour la plupart déjà présents mais qui bénéficieront d’un projet mieux adapté à leurs handicaps. Cet agrément permettra de créer 17 emplois nouveaux (équivalent temps plein), du jamais vu au CdS depuis plus de 15 ans ! L’année scolaire 2016-2017, au cours de laquelle nous comptons généraliser notre fil rouge, le PPH, verra le début de deux grands chantiers d’infrastructures : l’AUBIER et l’ALPHA. Notons déjà que, le 21 février 2017, nous aurons le plaisir de participer à une nouvelle opération TALENTS, organisée par notre Fondation PRO-IRSA que nous remercions chaleureusement. Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances. Marcel CROCHET, Président. Ça se passe à l’IRSA IRSA INFOS 2015/2016 N°20 juin 2016 NOUVEAUTE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2016/2017 : CJENS Un projet d’accueil d’enfants et de jeunes déficients sensoriels en situation de grande dépendance À partir de septembre 2016, 25 jeunes, âgés de 6 à 20 ans, porteurs de déficience sensorielle (surdité et/ou cécité) et en situation de grande dépendance seront accueillis en Centre de Jour pour Enfants Non Scolarisés. LA PHILOSOPHIE DE TRAVAIL : Le centre a pour objectif principal de permettre aux enfants de grandir dans un environnement porteur de sens pour eux, tout en établissant avec la personne et sa famille, une relation de confiance empreinte de respect, d’empathie et de tolérance. Le cadre de travail se veut sécurisant et favorisera l’équilibre psychique et physique de chaque bénéficiaire. Les 25 enfants et jeunes seront encadrés par une équipe pluri et transdisciplinaire (éducateurs, paramédicaux, infirmières, psy- chologues, assistants sociaux, médecins) et seront accueillis au CJENS au sein de trois projets spécifiques. LES TROIS PROJETS : Un projet qui accueille un groupe d’en- fants/adolescents sourds avec handicaps. Un projet qui accueille un groupe d’en- fants/adolescents sourds et aveugles avec handicaps associés. Un projet qui accueille deux groupes d’enfants et adolescents déficients visuels polyhandicapés. LE PROJET INDIVIDUALISÉ : Le projet individualisé sera établi en parte- nariat avec le jeune lui-même, sa famille et l’équipe dans le cadre du P.P.H. (Processus de Production du Handicap). LES LOCAUX : Les locaux seront adaptés aux besoins des jeunes. Dans un premier temps, les groupes intégreront des locaux existants. Par la suite, il sera possible d’envisager un « espace » CJENS propre au sein des infrastructures de l’IRSA. Les trois lieux qui accueilleront le CJENS

IRSA INFOS 2015/2016 N°20 juin 2016 · J’ai chanté une chanson de Christophe Maé, j’ai eu de l’émo-tion, de la tristesse quand je l’ai chantée. Tout s’est très bien

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: IRSA INFOS 2015/2016 N°20 juin 2016 · J’ai chanté une chanson de Christophe Maé, j’ai eu de l’émo-tion, de la tristesse quand je l’ai chantée. Tout s’est très bien

Une année scolaire s’achève sous le signe des événements qui ont endeuillé notre pays. L’IRSA a dû s’adapter et c’est heureusement chose faite.La rentrée sera marquée par l’ouverture du Centre de Jour pour Enfants Non Scolarisés (CJENS), soit un nouvel agrément de 25 places pour enfants et adolescents qui sont pour la plupart déjà présents mais qui bénéficieront d’un projet mieux adapté à leurs handicaps. Cet agrément permettra de créer 17 emplois nouveaux (équivalent temps plein), du jamais vu au CdS depuis plus de 15 ans !L’année scolaire 2016-2017, au cours de laquelle nous comptons généraliser notre fil rouge, le PPH, verra le début de deux grands chantiers d’infrastructures : l’AUBIER et l’ALPHA. Notons déjà que, le 21 février 2017, nous aurons le plaisir de participer à une nouvelle opération TALENTS, organisée par notre Fondation PRO-IRSA que nous remercions chaleureusement.Je vous souhaite à tous de très bonnes vacances.

Marcel CROCHET, Président.

Ça se passe à l’IRSA

IRSA INFOS 2015/2016 N°20 juin 2016

NOUVEAUTE POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE 2016/2017 :

CJENS Un projet d’accueil d’enfants et de jeunes déficients sensoriels

en situation de grande dépendance À partir de septembre 2016, 25 jeunes, âgés de 6 à 20 ans, porteurs de déficience sensorielle (surdité et/ou cécité) et en situation de grande dépendance seront accueillis en Centre de Jour pour Enfants Non Scolarisés.

LA PHILOSOPHIE DE TRAVAIL :Le centre a pour objectif principal de permettre aux enfants de grandir dans un environnement porteur de sens pour eux, tout en établissant avec la personne et sa famille, une relation de confiance empreinte de respect, d’empathie et de tolérance.

Le cadre de travail se veut sécurisant et favorisera l’équilibre psychique et physique de chaque bénéficiaire.

Les 25 enfants et jeunes seront encadrés par une équipe pluri et transdisciplinaire (éducateurs, paramédicaux, infirmières, psy-chologues, assistants sociaux, médecins) et seront accueillis au CJENS au sein de trois projets spécifiques.

LES TROIS PROJETS : • Un projet qui accueille un groupe d’en-fants/adolescents sourds avec handicaps.

• Un projet qui accueille un groupe d’en-fants/adolescents sourds et aveugles avec handicaps associés.

• Un projet qui accueille deux groupes d’enfants et adolescents déficients visuels polyhandicapés.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ :Le projet individualisé sera établi en parte-nariat avec le jeune lui-même, sa famille et l’équipe dans le cadre du P.P.H. (Processus de Production du Handicap).

LES LOCAUX :Les locaux seront adaptés aux besoins des jeunes. Dans un premier temps, les groupes intégreront des locaux existants. Par la suite, il sera possible d’envisager un « espace » CJENS propre au sein des infrastructures de l’IRSA.

Les trois lieux qui accueilleront le CJENS

Page 2: IRSA INFOS 2015/2016 N°20 juin 2016 · J’ai chanté une chanson de Christophe Maé, j’ai eu de l’émo-tion, de la tristesse quand je l’ai chantée. Tout s’est très bien

Fondation PRO-IRSA4ème édition «Des Talents rencontrent d’autres Talents» : c’est reparti!Vu le succès des 3 précédentes éditions, la Fondation lance une nouvelle opération avec l’espoir de rencontrer les attentes des jeunes et répondre aux besoins de l’Institut.

À la rentrée, les ateliers Talents animés par des artistes professionnels - sous la coordination d’Ana Navarro et de Nordine Saïdi - seront mis en place pour nos élèves et adultes. Le fruit de ce travail sera exposé, dès le 21 février 2017, lors de la grande soirée de récolte de fonds à laquelle les galeries d’art, Sotheby’s et le chef étoilé Yves Mattagne, entouré des élèves et professeurs de la section hôtellerie, participeront généreusement.

Merci déjà à vous tous pour votre contribution à la réussite de cette nouvelle édition qui nous espérons permettra encore d’améliorer la qualité des infrastructures et des services offerts à l’IRSA.

Valentine Andries

Ateliers des trois premières éditions : 2011 - 2013 - 2015

11 mai : Faites de la musiqueToutes ces phrases expriment bien l’ambiance du thème de notre dernière édition de la « Faites de la Musique » : « sens dessus dessous ».C’est donc sous un temps improbablement clément que nous avons festoyé. La fanfare, les artistes, les poneys, les canards et les éducateurs plus que motivés se sont encore une fois unis pour offrir aux petits et aux grands une journée haute en plaisirs, rires et bonheur.Les pâtes dégustées sous le soleil, les jeunes et moins jeunes ont proposé un spectacle de qualité… et les remerciements et félicitations témoignés par les parents en sont la preuve. Deux regrets malheureusement : l’impression que cette journée s’est passée trop vite et les lamentations des élèves de l’école secondaire qui aimeraient être des nôtres. Vivement l’année prochaine ! Le comité

13 mai : Parcours d’artistes à l’école secondaireLe 13 mai 2016, nous avons eu la joie d’accueillir le 16e Parcours d’Artistes.Celui-ci est organisé, chaque année, par la responsable, Carmela Piccininno, dans une des écoles participantes. L’objectif principal est de permettre l’inclusion des élèves de l’enseignement spécialisé avec ceux de l’ordinaire autour d’un projet artistique commun. Le thème de cette année était la représentation des ateliers de l’IRSA. Toutes les œuvres réalisées sont exposées dans les couloirs de l’école secondaire. Nous tenions à remercier tous ceux qui ont rendu cette journée inoubliable.

Bryan Job & Caroline Vanhorle

Du point de vue du hibou, de la chauve-souris, du bohémien et du voleur, le crépuscule est l’heure du petit déjeuner.La pluie est une malédiction pour le touriste et une bonne nouvelle pour le paysan.Du point de vue des autochtones, ce qui est pittoresque, c’est le touriste.Du point de vue des Indiens des îles Caraïbes, Christophe Colomb, avec son chapeau à plumes et sa cape de velours rouge, était un perroquet aux dimensions jamais vues.

Eduardo Galeano

27 mai : journée sportive au T7 secondaire. Journée ensoleillée et animée où élèves et professeurs ont pu se dépenser à travers un cross dans la forêt et diverses activités sportives ficelées de main de maître par les P.D.G. (professeurs de gym ;-)).

Page 3: IRSA INFOS 2015/2016 N°20 juin 2016 · J’ai chanté une chanson de Christophe Maé, j’ai eu de l’émo-tion, de la tristesse quand je l’ai chantée. Tout s’est très bien

La richesse de ce réseau tient dans les échanges de professionnels et le partage d’expertises. Ainsi cette année, c’est Lilian Vilanova (Aubier) qui aura l’occasion de se rendre à Montréal durant 2 semaines pour s’immerger dans l’organisation inclusive PPH d’instituts québecois.

Par ailleurs, le réseau pilote un programme ERASMUS sur le thème des troubles neuro-visuels chez l’enfant et c’est Véronica Reyes qui a été choisie pour collaborer à cette étude qui regroupe des instituts de 6 pays différents.Une opportunité pour l’IRSA et ses professionnels.

Reginald Beyaert

Nos compétencesNouvelles du réseau Francophone en déficience sensorielle et du langage

Cela fait maintenant 4 ans que l’IRSA est membre de ce réseau. Pour rappel, le réseau regroupe des instituts français, québécois et belges avec en tout plus de 8.000 professionnels pour 25 instituts.

« L’IRSA autour du monde » Pour la seconde fois, les 3 écoles (fondamentale T6/7/8 et secondaire T1/6/7) se sont mobilisées pour la Fancy-Fair du samedi 21 mai.

Les écoles fondamentales nous ont proposé des spectacles extraordinaires!

Et 3 repas ont été réalisés par nos ateliers de restauration (Usa, Asie et Europe).

Diverses activités (poneys, pêche aux canards, voitures anciennes, parcours de Police, tombola, grimage,…) se sont aussi tenues pour le plaisir des petits et des grands.

Nous tenons à remercier chaleureusement, Heineken, pour son sponsoring, mais aussi les professeurs, directeurs et bénévoles !

Le Comité d’organisation de la Fancy-Fair

Mikael : « C’est tout nouveau le thème de l’enfermement. J’ai chanté une chanson de Christophe Maé, j’ai eu de l’émo-tion, de la tristesse quand je l’ai chantée. Tout s’est très bien passé, le texte que j’ai appris était très beau. »

Miguel : « J’étais content de la pièce, j’ai aimé la scène avec Christelle. Et j’ai aimé la scène avec les masques aussi. »

Christelle : « J’aime bien le théâtre et être sur scène. J’aime voir le public qui applaudi. J’ai bien aimé faire la scène avec Migou. »

Cécile : « J’ai appris à retenir des textes. J’ai fait la rencontre avec d’autres jeunes. J’ai aimé jouer avec d’autres jeunes. »

Daniel : « J’ai tout aimé ! Travailler avec les ados, Laurence et Lizou. Au début j’avais un petit peu le trac mais après c’est passé. Ça fait 4 ans que je fais du théâtre et je voudrai continuer. Je remercie Laurence, Lizou et tous les ados. »

Françoise : J’ai appris à répéter ce qu’on me disait mais je suis un peu déçue de moi parce que j’ai pas dit les phrases qu’il fallait dire. Ce n’était pas facile pour moi. »

Nouvelle grille des programmes sous-titrés de la RTBFUne semaine avant le lancement par la RTBF de la nouvelle grille des programmes sous-titrés, l’IRSA a pu découvrir ce nouvel outil mis en place par la cellule ACCESS (accessibilité). Depuis ce lundi 21 mars, les programmes diffusés sur la UNE entre 18h30 et 22h sont donc accessibles via le télétexte, rubrique 888 et ce tous les jours de la semaine. Cette initiative nous ravit... Rappelons cependant que le journal télé-visé et l’émission « Les Niouzz » sur la trois restent traduites en langue des signes.

Anne Perssendorffer et Jérôme Duquesne

Sept jours:Les adultes de l’Aubier - Centre de Jour « Le Phare » & l’Atelier Théâtre de l’Athénée Charles Janssens ont présenté le spectacle «Sept jours» au théâtre Mercelis les 22, 23 et 24 avril :

Page 4: IRSA INFOS 2015/2016 N°20 juin 2016 · J’ai chanté une chanson de Christophe Maé, j’ai eu de l’émo-tion, de la tristesse quand je l’ai chantée. Tout s’est très bien

Quel est votre métier au quoti-dien ?

Quel est le fait le plus marquant au quotidien ?

A la base, j’ai une formation d’instituteur primaire. Toutefois, à l’IRSA, mon job est assez éloigné de ma formation… Cela va faire 20 ans que j’y suis et j’y mets tout mon cœur.

Quel est votre relation avec les jeunes ?

Quel est votre motivation au travail ?

Avez-vous le sentiment d’appartenir à une institution ?

D’abord, le cadre est magnifique ! Et le travail en équipe et en plateau est très riche. La collaboration ponctuelle avec le CdS et l’école affine l’apprentissage. Ainsi, le kiné va nous accompagner quand on fait une activité avec les po-neys et la logopède sera présente au moment des courses, par exemple. C’est super !

On se perd parfois dans l’orga-nigramme… Quand on veut mettre en place un projet par exemple, il est difficile de trouver spontanément la personne qui veut prendre ses responsabilités et nous soutenir concrètement.

Dans le groupe des renards, ils ont de 10 à 15 ans. Et ça ne m’empêche pas de les titiller. J’adore ça !

Avant même de travailler à l’IRSA, j’ai eu la possibilité de côtoyer le monde du handicap et cela m’a fortement interpellé.Au départ de mon travail, j’ai été engagé comme « volant » et j’ai pu ainsi réaliser toutes les facettes du travail à l’institut (rencontre avec les collègues confrontés à divers handicaps). Au quotidien, les progrès des jeunes sont tellement lents que, lorsqu’ils se produisent, cela nous enchante et nous bouleverse. Le lien affectif qui se crée est plus intense que dans l’ordinaire. Et c’est une force énorme !

Comme les enfants arrivent à l’école en transport scolaire, nous n’avons pas souvent l’occasion de rencontrer les parents. Et c’est dommage. On souhaiterait un suivi plus régulier. Face aux élèves accueillis, nous manquons aussi de matériels adaptés et de nouvelles technologies.

Vu le très bon esprit de l’équipe pluridisciplinaire, on travaille avec grand plaisir et enthousiasme : l’ambiance est bonne.

Quelles difficultés rencontrez-vous ?

Votre rêve pour l’IRSA ?

Un instant magique d’une belle rencontre

À la rencontre de ... Guy GIELIS

Merci à l’équipe de rédaction

«Le port du bermuda en été ! ». Quand il fait chaud, les femmes peuvent bien porter une jupe… :-)

Plus sérieusement, on pourrait placer des toilettes sèches en collaboration avec la section menuiserie, pour la sciure, et avec l’horticulture pour en faire du compost.

Je rêve aussi à une école encore plus ouverte vers le monde extérieur, grâce à l’inclusion…

« À la rencontre de... » Découvrez vos collègues

avec un regard neuf !

Toutefois, je me dois aussi de les booster pour qu’ils atteignent autonomie et

sociabilité.

Brigitte Duplat & Franca Artone

Va l e n t i n e Andries

EmilieMeillon

GiancarloRomeo

Franca Artone

MartineSinnaeve

XavierPingot

ValérieVanhee

Jean-PierreFraipont

Brigitte Duplat

Anne-SophieDijon

Guy Dassy

Christiane Catherin

Céline Bruyneel

Il fait beau, il fait chaud, penser à boire de l’eau !

Le manque d’apport en eau à de nombreuses conséquences : crampes musculaires, fa-tigue, difficulté de concentration, constipation, ...Un adulte a besoin de 2,5l d’apport hydrique par jour. L’eau n’est pas le seul apport de notre quotidien : Il ne faut pas oublier les légumes et fruits, soupes, ... Par grosse chaleur, favoriser les eaux riches en sel minéraux.Et pour finir, n’oublions pas de donner à boire à ceux qui ne peuvent le faire seuls. Santé ! L’équipe des kinés

Pensez-y ! L’hydratation