26

janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie
Page 2: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

- 2 -

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

SOMMAIRE Nos sponsors Page 3 Mise en bouche de Gabriel Paillasson Page 4 Président-Fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie Libre parole à Claire Heitzler Page 6 Présidente d’Honneur de la Coupe Europe, Sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie Chef pâtissière du Restaurant Lasserre – Paris Evolution de la pâtisserie européenne Page 8 Communiqué de presse Page 10 Candidats Page 12 Jury Page 16 Sélections 2013-2014 Page 20 Notation Page 22 Programme Page 24 Historique Page 25 Fiche technique Page 26

Page 3: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

- 3 -

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Nos sponsors MAIN SPONSOR FONDATEUR

PARTENAIRE

MEMBRES

Page 4: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

4

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Mise en bouche de Gabriel Paillasson Président-Fondateur de la Coupe du Monde de la Pâtisserie Pourquoi avoir créé la Coupe du Monde de la Pâtisse rie ? > A l’époque il existait peu de communication autour de la pâtisserie, notamment au niveau international, et encore moins de concours où le travail était réalisé sur place avec une mise en scène. J’ai initié la Coupe du Monde de la Pâtisserie avec une équipe de pâtissiers et de glaciers Meilleurs Ouvriers de France pour faire connaître le métier et lui rendre ses lettres de noblesse. Comme en cuisine, cette compétition est le travail d’une équipe complète. La première grande évolution qu’a apportée la Coupe, c’est de fédérer des chefs qui travaillaient à l‘origine chacun de leur côté sans échange. Elle a par ailleurs permis de révolutionner le dessert à l’assiette qui est devenu un moment phare du repas gastronomique. C’est l’événement multiculturel «gagnant-gagnant» du métier qui rassemble et récompense tous ses contributeurs avec un partage et une remise en cause à chaque édition. La Coupe est aujourd’hui une marque à part entière qui se fait l’ambassadrice de la pâtisserie et de ses acteurs, tout en servant de rampe de lancement. Quel rôle joue la pâtisserie européenne dans le mon de ? > L’Europe est privilégiée. On a une diversité de produits de terroir tout à fait exceptionnelle: du bon lait, de la crème onctueuse, du beurre savoureux, des fruits parfumés. On a également la chance d’avoir des industriels qui fabriquent dans les règles de l’art. Quand on marie ces matières premières de premier ordre avec la dextérité des chefs pâtissiers d’aujourd’hui, on obtient un résultat intéressant. La pâtisserie européenne dans le monde a une belle image et constitue un très beau produit d’exportation, notamment en Asie et aux Etats-Unis ainsi que dans les pays émergents. Elle est devenue une image de marque et un label synonymes de valeur. Existe-t-il des champs inexplorés aujourd’hui dans la pâtisserie ? Vers quelles évolutions nous dirigeons-nous ? > La pâtisserie se développe actuellement à travers le réseau hôtelier qui crée des boutiques au sein de ses établissements. La pâtisserie de boutique reste de son côté encore très européenne et japonaise, mais elle s’ouvre de plus en plus et explore de nouveaux champs au fur et à mesure que les produits et les techniques évoluent. Les pâtissiers doivent proposer du rêve, inviter les gens à des escales gustatives. Un souhait pour cette nouvelle édition 2014 ? > Je souhaite que cette édition apporte de belles et bonnes créations pleines de tonicité. Cette nouvelle Coupe sous la présidence de Claire Heitzler célèbre l’ouverture à la gente féminine. La pâtisserie est un terrain de jeu sans limites pour les femmes qui vont y trouver une place de plus en plus importante et apporter beaucoup de changements. On a besoin d’elles pour travailler différemment le produit, à la fois au niveau du goût et de l’esthétique.

Page 5: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

5

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2 Que recommandez-vous à la jeune génération de pâtis siers ? > On a un métier qui est porteur d’avenir à travers trois vecteurs : • Il y a du travail, et pourvu qu’on s’y attèle, on peut accéder à une véritable promotion sociale et être propulsé sur le devant de la scène, • Il y a de la liberté car un pâtissier peut donner libre cours à sa créativité en se mettant à son compte, • Il y a de la notoriété puisqu’on peut désormais devenir chef de fabrication dans un palace et se faire un nom autrement que comme chef de cuisine. La pâtisserie est un métier qu’il faut faire avec amour et passion, sans crainte de mouiller sa chemise. Les jeunes comme les moins jeunes doivent rester ouverts en permanence sur l’avenir, leurs alter ego, les pratiques et les nouvelles technologies. Il faut sans cesse continuer à former et se former afin d’assurer la pérennité du métier.

Page 6: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

6

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Libre parole à Claire Heitzler Présidente d’Honneur de la Coupe Europe, Sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et Chef pâtissière du Restaurant Lasserre – Paris Pourquoi être Présidente d’Honneur de la Coupe Euro pe ? > D’abord parce qu’être ambassadrice de ce concours à la renommée mondiale m’honore. Ensuite parce que Gabriel Paillasson en est à l’origine: marcher dans les traces de ce grand nom qui force l’admiration me touche beaucoup. Que représente la Coupe Europe, Sélection Coupe du Monde de la Pâtisserie pour vous ? > La Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie est un concours international majeur du côté sucré. C’est aussi une compétition très haut de gamme, celle qui fait que la pâtisserie évolue sans cesse, initiatrice de tendances et d’actualités. A travers ses chefs qui se surpassent à chaque fois, son niveau ne cesse de monter. C’est par ailleurs un concentré de rencontres et d’échanges intenses, dans une ambiance chaleureuse. Les chefs se réunissent rarement à cause de leurs emplois du temps chargés et ont peu d’occasions de se retrouver. J’adore les voir en tête-à-tête en dehors des contingences du quotidien. C’est un moment à part qui en fait un événement spécial et savoureux. Vous êtes une femme: quel avantage pour vous dans l e domaine de la pâtisserie ? Ou pas ? > Ce qui est positif, c’est que le métier évolue énormément à tous les niveaux et celui là aussi. Les filles représentent 30% de l’effectif des écoles actuellement. Les chefs sont par ailleurs en demande de mixité car ils savent qu’elle est source d’équilibre et d’harmonie, qu’elle apporte un peu de douceur apaisante. L’autre avantage aujourd’hui, c’est que le métier a changé ses mauvaises habitudes : les sacs de farine ne font plus 50 kilos�! Les conditionnements et le matériel ont beaucoup progressé, facilitant le geste féminin. Existe-t-il aujourd’hui une nouvelle école de la pâ tisserie en Europe ? Une nouvelle génération ? > Il n’y a pas de nouvelle école en tant que telle. La nouvelle génération doit se concentrer sur le travail du patrimoine, c’est-à-dire connaître les bases de la pâtisserie traditionnelle sur le bout des doigts. Ce qui est important c’est de maîtriser les fondamentaux. La créativité ne sert à rien si on ne sait pas travailler les classiques. Ce qui a évolué ces dernières années, c’est la consommation. Les gens font attention à ce qu’ils consomment, ils mangent moins sucré et moins gras, ils ont des exigences esthétiques en plus du goût. Du coup ce qu’on travaille aujourd’hui, c’est la légèreté. On revisite les desserts différemment et pour réinterpréter, il faut maîtriser la recette originelle dans le détail.

Page 7: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

7

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2 Quelle approche avez-vous de la pâtisserie en 2014 ? > Les valeurs actuelles de la pâtisserie résident dans le partage avec les équipes et les professionnels. On ne cache plus ses recettes. On goûte ensemble, on s’écoute, on recherche et on réajuste. Ce qui est beau, c’est cette ouverture d’esprit entre chefs. On a tous nos exigences, nos palais et nos goûts. La pâtisserie contemporaine, c’est la capacité à créer en fonction de ce que nous sommes et de ce qui nous distingue. Cuisiner des produits qui correspondent à nos personnalités profondes et nos parcours pour offrir une diversité. Les clients doivent venir chez un pâtissier pour y trouver l’univers gustatif qui le caractérise. Quelles sont les valeurs de la pâtisserie contempor aine ? > L’essentiel, c’est le goût et le plaisir. On a été trop axé sur l’esthétisme au détriment du goût. L’aspect est important mais il faut tenir la promesse du visuel. Créer un accord entre la forme et le fond. Travailler le gustatif plus que le visuel. Sinon on ne mise que sur le court terme. Et à moyen terme, le risque, c’est de décevoir. Quand on déçoit, on prend le risque de perdre la clientèle. A propos de Claire Heitzler Originaire d’Alsace, Claire Heitzler est tombée dans la pâtisserie quand elle était petite. Elle ne se lasse pas d’essayer de percer les secrets de la fameuse boutique Ferber, proche de chez elle. Quelques années plus tard, elle choisit tout naturellement de faire ses études au lycée hôtelier et poursuit son apprentissage auprès de Thierry Mulhaupt à Strasbourg. A 19 ans, elle décroche le titre de «�Meilleur Apprenti d’Alsace». Elle part alors se former chez des grands noms de la gastronomie: Troisgros, Georges Blanc et Jean-Paul Abadie. En 2004, c’est le changement de cap. Claire Heitzler rejoint Alain Ducasse au Pays du Soleil Levant. Elle n’a alors que 26 ans mais le grand Chef lui confie la gestion d’une équipe de 10 pâtissiers japonais. L’expérience tokyoïte terminée, elle s’envole pour Dubaï, à l’hôtel Park Hyatt où elle gère une équipe de six nationalités différentes. Elle y reste deux ans avant de rejoindre le Ritz en France en 2009. Elle investit en 2010 les cuisines de Lasserre, prestigieux deux étoiles. Elle y met à l’honneur les grands classiques de la pâtisserie française, qu’elle revisite en y incluant les fruits de la saison et les saveurs éblouissantes qu’elle a rapportées dans ses valises.

Page 8: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

8

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

L’évolution de la pâtisserie européenne

Viennoiseries, babas au rhum, charlottes … ces mets de la pâtisserie traditionnelle ont vu le jour en Europe. Le vieux continent contribue depuis longtemps au rayonnement de la filière dans le monde. Véritables artistes, les pâtissiers imaginent des combinaisons d’arômes et d’ingrédients inédits. Leurs innovations gustatives sont devenues les classiques d’aujourd’hui. Loin de rester sur ses acquis prestigieux, la pâtisserie européenne réinvente continuellement pour satisfaire une clientèle dont les attentes se multiplient à la fois en termes de goût et d’esthétique : • Utilisation de produits frais • Mise en scène artistique • Dominante de trois saveurs en bouche • Adaptation au régime alimentaire • Pour répondre à ces exigences pointues, les pâtissiers s’appuient sur quatre piliers�: - L’esthétisme - Les combinaisons de saveurs inédites - Le «désucrage» des recettes - L’allègement des textures En utilisant des ingrédients de saison et en allégeant les recettes, les pâtissiers ont retrouvé le goût d’antan: franc et frais en bouche. Le visuel est retravaillé. Le gâteau devient une œuvre d’art. Le dessert séduit le consommateur, entraînant l’acte d’achat. D’autres professionnels proposent un voyage gustatif insolite en incorporant du salé aux classiques de la pâtisserie. Eclairs en format «club sandwich» et autres cheesecakes au boeuf s’invitent aujourd’hui dans les assiettes. La pâtisserie devient un dessert bon pour la santé, parce que les consommateurs sont plus attentifs à leur nutrition, sans vouloir renoncer à leur gourmandise, ou pour des raisons d’intolérance alimentaire. L’Europe doit s’adapter aux différents régimes diététiques et le continent est devenu un marché important en produits de boulangerie- pâtisserie, dits de «mieux-être ». L’émergence de boutiques spécialisées où les pâtissiers adaptent leurs recettes en est la preuve, et les innovations en terme de diététique sont nombreuses�: ainsi sont nées par exemple les religieuses à base de farine de sarrasin, et d’autres recettes comme les cupcakes sont revisitées pour les diabétiques. Les pâtissiers privilégient l’utilisation du sirop d’agave et autres substituts du sucre, travaillent les mini formats, la juste portion, l’utilisation de fruits ou d’épices pour renforcer le goût des fruits. La gourmandise devient ainsi véritablement accessible à tous, quel que soit le régime alimentaire. Outre le plaisir gustatif, la pâtisserie est synonyme de partage de connaissances.

Page 9: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

9

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2 L’émergence des émissions de télévision a accru l’intérêt des consommateurs pour la pâtisserie. Nombreux sont les téléspectateurs qui décident de passer derrière les fourneaux. Leur but ? Réaliser les mêmes performances que les candidats de ces émissions. Mais au-delà de la passion, la pâtisserie nécessite une véritable rigueur: une mauvaise pesée des ingrédients peut amener à recommencer une recette. Face à cette demande accrue de conseils, les chefs publient leurs secrets dans des livres de pâtisserie. Cours détaillés, recettes inédites ou traditionnelles, astuces … les pâtissiers partagent leur savoir-faire et leur amour pour leur métier. Une initiative qui permet d’initier les plus novices au grand plaisir du palais. La pâtisserie vibre aujourd’hui d’une nouvelle dynamique, un courant très fort qui suscite l’intérêt et la passion aussi bien des professionnels que du grand public : de nouveaux jeunes talents apparaissent, les femmes prouvent leur talent, les shows TV�mobilisent les publics autour de la pâtisserie…La Coupe du Monde de la Pâtisserie, et sa sélection Européenne, s’inscrivent fortement dans ce nouvel élan.

Page 10: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

10

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Communiqué de presse

La prestigieuse Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’installe à Genève le 26 janvier prochain sous la présidence de Claire Heitzler, chef pâtissière virtuose chez Lasserre - Paris • Pour confirmer son ancrage international, la Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie prendra place à Genève le 26 janvier 2014, sur le salon Sirha Genève. Sa vocation est de diffuser les valeurs et la cultu re d’un continent qui contribue grandement au rayonnement de la pâtisserie dans le monde. Ce combat d’une haute qualité gustative et artistique, réunissant les mei lleurs pâtissiers européens, est l’occasion de valoriser l’incontestable savoir-fair e du continent dans les métiers de la pâtisserie. C’est pourquoi plus qu’une compétition de talents, elle représente sans conteste le spectacle le plus grandiose du monde pâ tissier en Europe, créé par la profession pour la profession. C’est à Genève, haut lieu de gastronomie au coeur de l’Europe et plateforme d’échanges par excellence, q ue la Coupe Europe a choisi d’élire domicile pour sa deuxième édition. Afin de célébrer ce rendez-vous de haute volée, Claire Heitzler, Chef pâtissière du Restaurant Lasserre- Paris (deux étoiles Michelin) a été choisie comme présidente d’honneur. Elue «Chef de l’année 2012» dans le cadre des Trophées organisés par la revue «Le Chef» et «Chef Pâtissière de l’année 2013» par le guide Gault et Millau, Claire Heitzler est une étoile de la pâtisserie, en plus d’être une femme dans un métier majoritairement masculin. «La pâtisserie européenne est en pleine effervescence. La renommée de la Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie est planétaire. Etre ambassadrice de ce temps fort international de la pâtisserie m’honore. C’est un concentré de rencontres et d’échanges intenses, dans une ambiance chaleureuse, initiateur de tendances et d’actualités. Etre une femme dans cet univers crée une différence intéressante. Les chefs sont actuellement en demande de mixité car ils savent qu’elle est source d’équilibre et d’harmonie », explique Claire Heitzler. Six pays européens à l’honneur L’édition 2014 met en scène six pays issus d’une sélection nationale et choisis par le CIO (Comité International d’Organisation) : Israël, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Danemark. Encadrées par un staff logistique et technique vigilant, les équipes de participants s’investissent corps et âme et suivent un véritable entraînement sportif: coaching, team building, exercice physique pour se préparer à la Coupe. L’enjeu de l’épreuve est en effet majeur puisque les vainqueurs acquièrent le titre de «Champion d’Europe». Quatre créations pâtissières en cinq heures Composée de deux pâtissiers, chacune des équipes disposera de cinq heures pour réaliser : • deux entremets aux fruits pour huit personnes. L’entremets de présentation devra être intégré dans une pièce artistique en sucre coulé, • neuf desserts à l’assiette identiques, incorporant du chocolat, représentatif de la pâtisserie du pays d’origine, • une pièce artistique en sucre, • une pièce artistique en chocolat.

Page 11: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

11

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2 Trois places qualificatives pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015 A l’issue des notations du jury, cinq prix seront attribués : • 1er Prix doté de 4 000 €, d’un trophée et trois médailles d’or • 2e Prix doté de 2 000 € et trois médailles d’argent • 3e Prix doté de 1 000 € et trois médailles de bronze • Prix Chocolat • Prix Sucre Plus que ces dotations, les six équipes en lice auront surtout à coeur de décrocher l’un des trois tickets d’entrée pour la finale de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, et avoir ainsi le privilège de représenter leur pays lors de ce grand rendez-vous à l’occasion du Sirha du 24 au 28 janvier 2015 à Lyon. L’exception de la Coupe Europe, sélection de la Cou pe du Monde de la Pâtisserie «La pâtisserie contemporaine, c’est la capacité à créer en fonction de ce que nous sommes et de ce qui nous distingue. Cuisiner des produits qui correspondent à nos personnalités profondes et nos parcours pour offrir une diversité. La Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie en est la plus belle représentation internationale du côté sucré. Les chefs se réunissent rarement à cause de leurs emplois du temps chargés et ont peu d’occasions de se retrouver. J’adore les voir en tête-à-tête en dehors des contingences du quotidien. C’est un moment à part qui en fait un événement spécial et savoureux», conclut Claire Heitzler. A propos de la Coupe Europe, sélection de la Coupe du Monde de la Pâtisserie Depuis 1989, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, créée par Gabriel Paillasson est l’évènement référent de l’art pâtissier dans le monde, à la fois fédérateur de la profession et révélateur de talents et d’innovations. C’est le seul concours organisé par des professionnels de la pâtisserie pour des professionnels de la pâtisserie. La première Coupe Europe s’est déroulée à Paris en mars 2012 dans le cadre du salon SuccessFood. En 2014, La Coupe Europe s’installe au Sirha Genève, au coeur du continent qui a créé la pâtisserie, afin d’asseoir son ancrage international et de donner toute son ampleur. Pôle touristique et centre d’affaires aux 10.000 chambres d’hôtels dont 17 hôtels 5 étoiles, Genève est un écrin de choix. Dans une région comptant à elle seule plus de 5.300 hôtels, 17.000 restaurants et un peu plus de 9.000 traiteurs et métiers de bouche, les décideurs de la restauration et de l’hôtellerie sont à l’affût de solutions innovantes pour se développer. Plus d’informations sur www.cmpatisserie-europe.com

Page 12: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

12

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Candidats Participants et Horaires des dégustations

Box Pays Prénom Nom Restaurant/ Pâtisserie

Entremets aux fruits

Dessert à l’assiette

Présentation des pièces

MATIN

1 DANEMARK Mads Kilstrup Kristiansen La Glace

10h00 10h30 11h00 Nichlas Jaime Frese

Andersens Bakery

2 RUSSIE Konstantin Romanov Koleso Vremeni

10h05 10h35 11h00 Alexander Ilyukhin Koleso Vremeni

3 SUEDE Frida Leijon

Brunkebergs Bageri

10h10 10h40 11h00 Fredrik Borgskog

Dorsia Hotel & Restaurant

APRES-MIDI

1 ROYAUME-UNI Barry Johnson

Rococo Chocolate

16h15 16h45 17h15 Nicolas Belorgey

Le Cordon Bleu London

2 ISRAËL Alon Goldman Wissotsky group

16h20 16h50 17h15 Claude Bensimon Waldorf Astoria

3 SUISSE Giuseppe Piffaretti

La bottega del Fornaio Mendrisio

16h25 16h55 17h15 Tiziano Bonacina

Pasticceria Tiziano Melide

Remise des prix à 17h45.

Page 13: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

13

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Page 14: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

14

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Page 15: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

15

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Page 16: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

16

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Jury

Pays Prénom Nom Titre

DANEMARK Mark Nicolaj Hermann Président

RUSSIE Igor Tumarkin Président

SUEDE Johan Sandelin Président

ROYAUME-UNI Martin Chiffers Président

ISRAËL Jack Hazan Président

SUISSE Marco Pasotti Président

Page 17: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

17

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Page 18: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

18

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Page 19: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

19

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Page 20: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

20

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2 Qualification pour la finale Les pays de chaque continent organisent une sélection nationale, passage obligatoire pour accéder aux qualifications de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. A l’issue de leur sélection nationale, les pays faisant partie du TOP 7 sont automatiquement qualifiés pour la finale mondiale. Toutes les autres nations, géographiquement situées dans une zone soumise à une sélection continentale, doivent impérativement participer à ces compétitions afin de se qualifier pour la finale.

Les quatre sélections continentales • Coupe Europe, sélection Européenne • Copa Maya, sélection Amérique Latine • Asian Pastry Cup, sélection Asiatique • African Cup, sélection Africaine

Page 21: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

21

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2 Le TOP 7 Les pays du Top 7 sont les sept meilleures nations des trois dernières éditions. Ils sont automatiquement qualifiés pour la finale. L’organisation d’une sélection nationale dans ces pays reste cependant obligatoire. Les WILD CARD Depuis sa création, la Coupe du Monde de la Pâtisserie a la volonté de valoriser de nouvelles nations sur la scène internationale. Dans cette logique, les pays qui se sont particulièrement distingués lors d’une sélection continentale peuvent bénéficier d’une Wild Card, attribuée par Gabriel Paillasson. Le lauréat de la Coupe du Monde de la Pâtisserie ne participe pas à l’édition suivante, même s’il fait partie du TOP 7 (exemple�: la France, médaille d’Or 2013, ne sera pas en compétition en 2015).

Page 22: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

22

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2 Notation

Le jury dispose d’une grille de notation précise pour juger les pièces du concours. Plusieurs notes sont attribuées : Note de travail Sur 20, coefficient 3, portant sur l’hygiène, le respect de l’horaire, l’organisation, la dextérité et la capacité à valoriser le travail devant le public. Note de dégustation • Entremets aux fruits, sur 20, coefficient 5, portant sur le goût, la coupe et l’originalité, l’utilisation des produits référencés. • Dessert à l’assiette (intégrant du chocolat), sur 20, coefficient 5, portant sur le goût, la coupe et l’originalité, l’utilisation des produits originaires des pays candidats. Note de propreté, technique collage et finition • Sur l’ensemble du buffet sur 20, portant sur le rendu artistique, le respect du thème (choisi par l’équipe), coefficient 3 • Pièce en sucre sur 20, coefficient 3 • Pièce en chocolat sur 20, coefficient 3 Les présidents-juges ne notent pas les réalisations de l’équipe de leur pays. La note la plus basse et la note la plus élevée ne sont pas prises en compte. En cas d’égalité, les notes de dégustation cumulées priment. Afin de valoriser le travail des équipes dans différents domaines, les équipes pourront bénéficier de 60 points de BONUS ainsi répartis :

Page 23: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

23

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Programme de la Coupe Europe, sélection de la du Mo nde de la Pâtisserie

Dimanche 26 janvier 2014

6h00 Début des épreuves pour les 3 équipes du matin

9h00 – 9h50 Ouverture de la scène à la presse et aux partenaires

10h00 Début des dégustations de l’entremet aux fruits

10h15 Fin des dégustations de l’entremet aux fruits

10h30 Début de la Dégustation du Dessert à l’assiette

10h45 Fin de la Dégustation du Dessert à l’assiette

11h00 Fin des épreuves pour les 3 équipes du matin

11H00 – 11h15 Notes de Travail + Notations Buffet Sucre/Chocolat pour 3 équipes du matin

11h00 - 11h30 Désinstallation des laboratoires par les 3 équipes du matin

11h45 – 12h15 Installation des 3 équipes de l’après-midi

12h15 Début des épreuves pour les 3 équipes de l’après midi

12H15- 13H15 INAUGURATION SIRHA GENEVE

13h30 – 15h50 Ouverture de la scène à la presse et aux partenaires

16h15 Début des dégustations de l’entremet aux fruits

16h30 Fin des dégustations de l’entremet aux fruits

16h45 Début de la Dégustation du Dessert à l’assiette

17H00 Fin de la Dégustation du Dessert à l’assiette

17h15 Fin des épreuves pour les 3 équipes de l’après midi

17h15 – 17h30 Notes de Travail + Notations Buffet Sucre/Chocolat pour 3 équipes de l’après

midi

17h15 – 17h45 Désinstallation des laboratoires et nettoyage par les 3 équipes de l’après midi

17h45 Remise des Prix

18h15 Buffet de clôture dans le lounge VIP

Page 24: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

24

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2

Historique du concours

«Remporter la Coupe du Monde de la Pâtisserie, c’est deux ans de travail récompensés, un rêve qui se concrétise» L’équipe de France Médaille d’Or de la Coupe du Mon de de la Pâtisserie 2013 Gabriel Paillasson décide de créer un évènement mondial dans le domaine de la pâtisserie à la fi n des années 1980. Inspiré par le succès du Sirha et du Bocuse d’Or, il imagine une compétition entre 12 nations choisies parmi les membres de l’UIPCG (l’Union Internationale de la Pâtisserie, Confiserie, Glacerie – association officielle pour la défense et le rayonnement de la profession à l’international). Les 21 et 22 janvier 1989, se déroule la toute première Coupe du Monde de la Pâtisserie. Des équipes de 3 chefs, dont les compétences associées offrent un aperçu des différents métiers de la pâtisserie, sont composées : un pâtissier, un chocolatier et un glacier, avec chacun au moins 7 ans d’expérience. Dans le même temps, chaque pays désigne un Président pour devenir membre du jury international à Lyon. Le jour de la compétition, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas et le Portugal rivalisent de créativité et de génie pour remporter le sésame. Le spectacle culinaire se déroule en direct devant un public déchaîné. Après un suspense insoutenable, c’est l’équipe de France qui remporte la première Coupe du Monde de la Pâtisserie et le trophée créé par le sculpteur Antoine Arnaud. Les candidats Mickaël Azouz, Thierry Froissard et Serge Billet reçoivent la consécration des mains de François Doubin, Ministre du Commerce et de l’Artisanat. A chaque nouvelle édition, la Coupe du Monde de la Pâtisserie évolue pour suivre les tendances de la restauration. Depuis 1989, le règlement a changé pour contraindre les chefs à toujours plus de créativité et de rigueur. En 2013 notamment, les contraintes pour les sculptures sucre et chocolat ont été assouplies, afin de donner plus de liberté et de spontanéité au travail artistique des candidats. Mais une constante demeure : de plus en plus de pâtissiers, de journalistes internationaux et de partenaires professionnels rejoignent la communauté de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. « C’est l’événement multiculturel gagnant-gagnant du métier qui rassemble et récompense tous ses contributeurs, avec un partage et une remise en cause à chaque édition», résume Gabriel Paillasson. Un Club de la Coupe du Monde de la Pâtisserie a été créé en 1991, en France et dans de nombreux autres pays, pour faire vivre et rayonner cet évènement exceptionnel.

Page 25: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

25

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2 Fiche technique Procédez dès aujourd’hui à votre accréditation http://www.e-registration.fr/SirhaGeneve2014/Site/ Vous êtes journaliste: votre code d’accréditation: WPR Dans le cadre du salon Sirha Genève, 26-28 janvier 2014, Palexpo Genève Réservé aux professionnels. Entrée libre sur présentation d’un badge ou d’une invitation.

Page 26: janv Dossier presse Coupe du monde de la pâtisserie

26

DOSSIER DE

PRESSE 26 janvier 2014

GENEVE PALEXPO

HALLE 2 La Division Agro-alimentaire de GL events Exhibitio ns Sirha Genève et la Coupe Europe, Sélection de la Coupe du Monde la Pâtisserie, sont deux des nombreux événements et salons professionnels destinés au Food Service et à l’Hôtellerie, organisés par GL events Exhibitions. Dirigée par Marie-Odile Fondeur, la Division Agro-alimentaire affiche un savoir-faire impressionnant dans le domaine de l’organisation de salons et d’événements destinés à toutes les formes de restauration. Les plus emblématiques sont le Sirha, le rendez-vous mondial restauration et hôtellerie, et les prestigieux Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie, dont les finales se déroulent pendant le Sirha, à Lyon, tous les deux ans. Les prochains salons organisés par la Division Agro-alimentaire de GL events Exhibitions seront : • Europain et SuccessFood du 8 au 12 mars 2014 à Paris, • Sirha Moscou du 24 au 26 mars 2014, • Sirha Istanbul du 27 au 29 novembre 2014. Le prochain Sirha de Lyon aura lieu du 24 au 28 janvier 2015 à Eurexpo.