17
n ° 15 Janvier 2014 mairie : 01 34 16 46 36 www.ville-andilly-95.fr Andilly & Vous. Le magazine de votre commune Rétrospective Extraits du discours du maire lors de la cérémonie des voeux P2-5 Focus Une fleur pour Andilly ! P6-7 Enfance P8-9 La vie d’Andilly P10-14 Travaux P15 Bon à savoir P16 Andilly ville fleur e! Sécurité P16-17 Développement économique P18 Flash-back Ça s’est passé à Andilly P19-27 Sport P28-29 Social P30 Mémo P32 Le Comité régional du tourisme Paris Île-de-France a décerné à Andilly sa première fleur.

Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

n°15J a n v i e r 2 0 1 4

mair ie : 01 34 16 46 36www.vil le-andilly-95.fr

Andilly&Vous.L e ma g a z i n e de vo t re commune

RétrospectiveExtraits dudiscours dumaire lors dela cérémoniedes voeux P2-5FocusUne fleur pourAndilly ! P6-7Enfance P8-9La vied’Andilly P10-14TravauxP15Bonàsavoir P16

Andillyville fleur e!Sécurité P16-17

DéveloppementéconomiqueP18Flash-backÇa s’est passéà Andilly P19-27Sport P28-29Social P30MémoP32

LeComité régional du tourismeParis Île-de-France a décerné àAndilly sa première fleur.

Page 2: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

32 Andilly&Vous

Andilly&Vous.Directeur de la publication :Daniel Fargeot

Comité de rédaction :Xavier Biehler, Patricia Dumesnil,Annie Guidez, Carole Drancourt,Valérie Bordereaux.

Mairie d’Andilly : 01 34 16 46 [email protected]

Site internet : www.ville-andilly-95.fr

Crédit photos :Shutterstock - Michel Hamelin

Maquette : G.

Ce magazine a été imprimé avec des encresvégétales sur papier certifié FSC.

rétrospective

EXTRAITS DU DISCOURS DU MAIRELORSDELACÉRÉMONIEDESVOEUX

Je suis très heureux de vous accueillirà l’occasion de la traditionnellecérémonie des vœux qui aura cetteannée une portée toute particulière.En effet, vous le savez, nous le savons !2014 est une année électorale etnotamment les 23 et 30mars prochainspuisque vous serez appelés à vousprononcer pour élire votre équipemunicipale pour une durée de six ans !La campagne, qui est déclarée ouverte6mois avant le 1er tour, est régie pardes règles strictes fixées par le codeélectoral. À savoir, notamment, quelemaire en exercice est contraint derespecter une communication à la foisprécise et restreinte.Ce qui signifie, qu’au risque de vousdécevoir, je ne peuxm’exprimer commeje le souhaiterais ni ne pourrai vousdonnerma vision de la situationéconomique, financière et politique de

notre pays. Demême, il m’est interditde vous présenter en avant-premièreles futurs projets pour Andilly.Croyez-moi j’en suis le premier désolé !Néanmoins, jeme plierai ce soir, debonne grâce, à ce règlement afind’éviter toute cause d’inéligibilité !

Concernant l’élection des conseillersmunicipaux, la loi abaisse de 3 500 à1 000 habitants le seuil d’applicationdu scrutin de liste qui entrera envigueur dès les électionsmunicipalesdemars prochain.

Andilly est de fait concernéepar cemodede scrutin à deux tours. Vous aurezdonc à vous prononcer pour une listeentière. Ceci met ainsi fin à l’arbitrairedu panachage en supprimant lapossibilité, comme par le passé,de rayer des noms sur les bulletins.

Parailleurs, l’élargissementduscrutindeliste pourra permettre la représentationde l’oppositionauseindesconseilsmunicipaux et renforcera la parité.Enfin, compte-tenu du nombred’habitants supérieur à 2 500 pourAndilly, nous passerons de 19 à 23conseillers.

Nous appartenons à une communautéd’agglomérationqui regroupeaujourd’hui9 communes puisque la ville d’Enghien-les-Bains a rejoint la CAVAM depuis le1er janvier. Je souhaite à la villed’Enghien-les-Bains et à son mairePhilippe Sueur, la bienvenue.Du fait de la réforme des collectivitésterritoriales, ce ne sont plus 7mais 4conseillers communautairesandillois,qui siégeront auseindecette assembléeet ces 4 conseillers seront désignés ausuffrage universel dans lemême tempsque les conseillersmunicipaux et ce,par un fléchage sur chaque bulletinde vote. Enfin, vous devrez vousmunird’une pièce d’identité en sus de votrecarte d’électeur pour vous rendre aubureau de vote.

Je vous le précisais en introduction,jemedois de respecter une obligationde neutralitéen termesde

communication, c’est-à-dire que toutbilan demandat et autopromotionsont à proscrire.Ceci étant dit,permettez-moi, tout demême, de vousrelater les actionsmenées au cours del’année 2013.

Vous l’aurez remarqué, la décorationde la salle, fleurie à votre attention etagrémentée de photos, n’est pasfortuite puisqu’elle s’inscrit dans lecadre de notre participation auconcours des villes et villages fleuris.Je rappelle que le comité du tourismedu Val-d’Oise a sélectionné la communed’Andilly afin de concourir au niveau dela région Ile-de-France.J’ai le plaisir de vous annoncer quevotre commune s’est vu attribuerla première fleur.

Ce label tant convoité récompensele souhait, sans cesse affirmé parles Andilloises et les Andillois deprotéger les patrimoines culturel etenvironnemental qui nous sont confiés.De par sa situation géographique,sa topographie et son histoire, notrecommune a pour priorité de sedémarquer enmettant en valeur sesatouts verts, ceux de ses sentes commeceux de son architecture paysagère etde son fleurissement raisonné.

Il est à souligner qu’en février dernier,une convention avec la Ligue deProtection des Oiseaux a été signée.À ce jour, plus de 40 espèces devolatiles ont été recensées et Andillyest devenue commune refuge, ajoutantainsi une nouvelle étape dans sadémarche de protection de la natureet de gestion raisonnée de sonenvironnement.Par ailleurs, ce sont près de 700arbres qui ont été plantés au sein del’EspaceNaturel Sensible et ce, grâceà l’Agence des Espaces Verts.Cette réappropriation de terrainsabandonnés, voire souillés, est la preuvemanifeste d’une volonté de protectionde notre environnement.

2013 a vu s’achever notre contrat deplan pluriannuel d’investissementsigné avec le conseil général, par laréfection du Trou à Sable qui permetdésormais de rejoindre la pelouse desChâtaigniers en empruntant le cheminde la Sablière, juste au-dessus de laferme, et de relier aisément lesdifférents secteurs de notre territoirede façon piétonnière. Là encore desarbres, d’essences diverses dontquelques fruitiers, ont étéplantésautourde la raquette d’évolution de basket.

Comme le veut la tradition, Monsieur le Maire, accompagné de son conseilmunicipal, a présenté ses vœux à la population le samedi 11 janvier dans lagrande salle du Complexe Polyvalent, comble pour l’occasion. Comme tousles ans, celles et ceux qui n’auraient pas eu la possibilité de se rendre à lacérémonie trouveront ci-après de larges extraits du discours du maire.

Chères Andilloises,chers Andillois,

Vous étiez fort nombreux,en ce samedi 11 janvier,à assister à la cérémoniedes vœux du conseilmunicipal et je tiens àvous en remercierchaleureusement.

Comme chaque année,vous retrouverez lesextraits de mon discoursdans votre magazine“Andilly & Vous” dontje vous souhaite uneagréable lecture.

Je vous renouvelle mesvœux d’une bonne etheureuse année 2014 !

Votre maireDaniel FARGEOT

Page 3: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

5Andilly&Vous4 Andilly&Vous

rétrospective

L’autre information de cette find’année, réside dans l’action engagéevisant à faciliter le déplacement aucœur du village, à savoir les travaux dela seconde phase de la rue de l’Égliseachevés depuismi-décembre.Les automobilistes peuventmaintenantemprunter cette voie en toute sécurité,je pense tout particulièrement auxparents d’élèves, une fois leursenfants déposés ou récupérés.Toujours avec le soutien du conseilgénéral, et à la demande des riverains,la section de trottoirs située côté impairde la route deMontmorency a étéréaménagée et un passage piétonimplanté au droit de l’arrêt de bus afinde sécuriser les piétons, collégiens etautres lycéens…

Chacun de vous a, à l’esprit, la refontedes rythmes scolaires qui incombeauxmaires ! Lors des consultations enlien avec les différents partenaires de lavie scolaire, un large consensus s’étaitdégagé pour reporter à la rentrée 2014lamise en place de ce projet.Bien sûr, je n’épiloguerai pas ce soir surce nouveau transfert de compétencesqui délègue à l’autoritémunicipale, laresponsabilité éducative de vos enfants.Pour autant, dans l’intérêt des enfantset afin de répondre àmesobligations,toujours dans l’intérêt des enfants,un comité de pilotage composé dereprésentants de la collectivité, del’Éducation nationale et de parentsd’élèves, a été installé afin d’élaborerunavant-projet d’organisation du tempsscolaire et périscolaire et de suivrel’application du décret relatif à laréforme des nouveaux rythmes.Croyez-moi ce n’est pas uneminceaffaire là encore,mais la bonne volontéémanant des différentes forces enprésence au sein de ce COPIL, nouspermet d’avancer. Les parents ont étéinformés par écrit de cet avant-projetd’organisation qui tient comptenotamment des contraintes existantes,du décalage des entrées et des sorties

entre nos deux écoles et du rythmechronobiologique de l’enfant.Cette coproduction locale a ainsi validéle planning prévisionnel pour la rentréede septembre des temps d’activitéspériscolaires,appelésTAP.Lesprochainesréunions de ce comité permettrontd’appréhender lamise en placedeprojets éducatifs, culturels voire sportifs,encadrés par des personnels qualifiésdans une organisation de qualité.

L’école Sylvain Lévi est dotée, pourchacune de ses classes, de TNItableaux numériques interactifs.Par ailleurs la possibilité est donnéeaux parents de régler en ligne sur lesite de la commune, les différentesprestations de restauration, d’étude,de garderie et d’accueil de loisirs.

Qui dit école, dit CMEàAndilly !En effet, tous les 2 ans, un nouveauconseilmunicipal des enfants issus desclasses de CM1 et de CM2, voit le jour.Àmes côtés se trouvent sagement assiset attentifs, tout dumoins je l’espère,de jeunes Andillois fraîchement élusque je vais avoir le privilège de vousprésenter :• Léa Cotte• Clémence Dauguet• Victoria Lafond• Judikaël Mephane• Inès Serhane• Erwan Ansel• Lucas Domingues• Nicolas Le Bars• AdamTemtam• Romain Yerolymos

Sachez les enfants que d’anciensconseillers ont souhaité vousaccompagnermais aussi participeraux différentes actions que vousmettrez enœuvre. J’ai nommé :• Garance Delanoy• Khenza Sherane• Arthur Iaquinta• Théo DominguesCes nouveaux conseillers ont faitcampagne auprès de leurs petitscamarades en leur tenant un certainnombre de promesses ! Àmon humbleavis, certaines d’entre elles serontdifficiles à tenir… et j’en profite pourme tourner versmon équipe, afin de lamettre en garde quant aux actions à

présenter dans un avenir proche !Sachez, mes jeunes conseillers, quej’ai pris connaissance de vos idéesavec un vif intérêt et que certainesme semblent très prometteuses pournotre commune. Je les garde secrèteset ne les dévoilerai pas ce soir !Mesdamesetmessieurs, vouspouvez lesencourager par vos applaudissements.

Enmatière de sécurité, lors dudernier conseilmunicipal de l’annéeet suite à lamutation du chef depolice, j’ai souhaitémutualiser nosservices de police avec la communedeMargency et ce en accord avec sonmairemon ami Jean-Pierre Camusque je remercie de sa présence,avec la validation du président de laCAVAM Luc Strehaiano.En effet, la sociologie et la typologiede nos territoires sont analogues etaujourd’hui, l’addition de nos forcesde police nous permet unemeilleurecouverture enmatière de sécurité,tant au niveau de la prévention que dela répression et répond encore plusefficacement au besoin croissant desûreté, de salubrité et de tranquillitépublique dans nos deux communes.Pour votre information, depuis le 4novembre dernier nous fonctionnonsde la sorte et à court terme l’effectifsera de 7 fonctionnaires de policedont 1 chef de service et ce dès la finde cemois. La couverture sur le terrainsecomposedoncde3binômesprésentssur une plage horaire de 8h/20h leslundi, mardi, jeudi et vendredi, de11h/20h lemercredi et de 8h/19h lesamedi. Bien sûr les vacations en soiréeet certains dimanches resterontd’actualité. La fréquence et la rotationdes patrouilles pédestres oumotoriséessont ainsi accrues pour unemeilleureprésence sur le terrain.Cette conception d’une police deproximité découle d’une démarchevolontaire, partagée entre les acteurset les responsables de votre sécuritéau quotidien, la première du genreau sein de notre communautéd’agglomération.

Commechaque année, de nombreuxévènements ont rythmé la vied’Andilly,quecesoit laFêtede laNature,ou la traditionnelle kermesse organisée

par lesmembresde laCaissedesécoles,Mmes Florence Erhart, Chrystelle Brot,Sophie Jossin,Magali Garnier etAudreyBourdila à qui j’adresse, au nomde tousles enfants, des parents et du conseilmunicipal des remerciementsempressés pour l’enthousiasme et ladévotion dont elles ont fait preuve toutau long de leurmandat qui a pris fin ennovembre. Merci et applaudissons cesbénévoles !Bienvenue au nouveau bureau composédeMmes, Sandrine Legal, KarineDesmyter, Prune Dareau et…Florence Erhartma vice-présidentedémissionnaire à vie !

D’autres évènements co-organisés leplus souvent en partenariat avec lesassociations locales tels que la fête duvillage, l’éternelle brocante, le salonArt & Vin, le Noël des créateurs, lareprésentation de la troupe “Plaisird’un soir”, le séjour à Londres, la sortieà Provins, le banquet de nos seniorsaniméparRobertoMilési sans oublier lefestivaldemagie, lasoiréedanseorientale,le Noël des enfants ou l’incontournableconcours de pétanque, ont cette annéeà nouveau égayé la vie d’Andilly !

Mesdames,mesdemoiselles,messieurs toutes ces actions

n’auraient pu êtremenées à biensans le concours et l’investissementdesmembres du conseilmunicipalici présents àmes côtés.Merci à eux.

Je souhaiterais exprimermesremerciements à une personne quiprendsa retraite ce soir, après30annéesdebonset loyauxservicespasséesauseinde la collectivité en ayant accompagnétroismaires successifs, MM. LucienVauzelle, Henri Flavigny qui la nommaDirectrice Générale des Services etmoi-même qui ait l’honneur et leprivilège de l’appeler àmes côtés,j’ai nomméMadame Evelyne Cerez !Je vous adressemes félicitations pource chemin parcouru et recevez cesquelques fleurs sans oublier lamédaillede la ville d’Andilly. Je vous souhaite devivre de belles aventures jalonnées dejoie et de bonheur !

Je disais l’an dernier à cettemêmeplace enmaqualité de vice-président dela CAVAM en charge du développementéconomique : “Créer, innover, produire,travailler en France, est encorepossible !”.L’ouverture de la pépinière d’entreprisesinaugurée le18 juindernieràMontmagny,en est la preuve à l’échelon local.

C’est en effet au cœur d’un bâtiment de1800m², composé de 40 bureaux et de3 ateliers industriels, qu’une vingtainede jeunes entreprises s’est déjà installéeproposant des activités pour certainestrès innovantes.Demême, le 1er forumSynergik inter-entreprisesB toBaucœurduVal-d’Oises’est tenu ici-même en octobre.Il a regroupé près de quatre-vingtentreprises, qui ont pu exposer leursproduits et démontrer leur savoir-faire,grâce à l’action des services dudéveloppement économique de laCAVAM et celle de cinq clubsd’entreprises dont le CEVAMappartenant au réseau CoaxionVal-d’Oise de la chambrede commerce.

C’est sur cette note positive quej’aimerais conclure en vous relatant uninstant privilégié qu’il m’a été permisde vivre grâce à Jérôme Chartier,député-mairedeDomontetorganisateurdes Entretiens de Royaumont,rendez-vousmajeur de la vie politique,intellectuelle et économique dumondefrancophone et francophile.Des personnalités nous livrent le regardqu'elles portent sur lemonde et nousfont partager leurs expériences.C’est toujours avec un réel plaisir quej’y participe chaque année.Le thème abordé lors des entretiensdedécembredernier, était “lesnouveauxpays émergents” qui ont des besoinset offrent à la France, des opportunités.C’est à l’ancien président d’AfriqueduSudM. Frédérik deKlerk qu’estrevenu l’honneur de clôturer cesEntretiens deRoyaumont.Quatre jours plus tard nous apprenionsle décès deM. NelsonMandela qui fut,conjointement avec Frédérik de Klerk,prix Nobel de la Paix en 1993 pourl’abolition de l’Apartheid.J’ai eu le privilège dem’entretenirquelques instants avec Fréderick deKerk et j’ai retenu cette phrase :“Avec Nelson Mandela, nous avonstoujours cherché à favoriser lecompromis et à dénoncer touteforme de conflit.”Encettepériodede vœux, je souhaiteraisque chacun puisse faire sienne cetteréflexion.

Très belle annéeà toutes et à tous !

Page 4: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

7Andilly&Vous6 Andilly&Vous

focus

UNEFLEURPOURANDILLY !

Il nous l’avait annoncéM.Cazalis,notre responsable des espaces vertslorsque nous l’avions rencontré enmai 2012 ; l’objectif qui lui avait étéfixé lors de son recrutement étaitqu’Andilly obtienne sa première fleur(Andilly&Vous n°10).Et bien c’est chose faite !

Après s’être vu remettre en octobre2012 par le Comité du tourisme du Val-d’Oise le prix d’excellence du concoursdes villes et villages fleuris, précieuxsésame qui lui a permis d’être présentéau niveau régional du concours, notrevillage peut désormais s’enorgueillird’avoir obtenu sa première fleur !

En effet, le jury du Comité régionaldu tourisme Paris Île-de-France aannoncé àMonsieur leMaire, qu'il dé-cernait à Andilly sa première fleur,dans le cadre du concours annuel 2013des villes et villages fleuris tantil avait été séduit par ce qu’il avait puadmirer lors de son passage aumoisde juillet. La très grande qualité du

guide technique qui lui avait été alorsremis, a aussi joué en notre faveur.Ce prix, qui nous sera prochainementdécerné lors d’une cérémonie officielle,nous a été attribué avec les félicitationsdu jury ce qui nous permet, dès l’anprochain, de pouvoir concourir pourl’obtention d’une seconde fleur.

Contrairement à ce que l'on pourraitcroire, ce label tant convoité n'a paspour seul critère le fleurissement desespaces publics ou privés.C'est une distinction honorifique quivient récompenser les efforts entreprispour améliorer le cadre de vie,l'engagement dans les actions de

développement durable ainsi que lasauvegarde du patrimoine paysageret végétal de la commune.Cette distinction couronne le travailaccompli pour embellir au quotidiennotre cadrede vie, salue l’investissementremarquable des agents des servicestechniques qui œuvrent sans relâche

au fleurissement, à la propreté et àl’embellissement du village etsouligne la sympathique implicationdes Andillois.La pose de panneaux officiels“Villes et villages fleuris” aux entréesde ville, officialisera prochainementcette récompense.

Page 5: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

9Andilly&Vous8 Andilly&Vous

enfance enfance

Dans le cadredesesanimationsnature,l’Agence des espaces verts (AEV) de larégion Île-de-France a organisé enpartenariat avec Kinomé, entreprisesociale qui promeut la restauration etla protection des forêts, une plantationde700arbresde7essencesdifférentes,merisier, cormier, alisier, pommieret poiriers sauvages, chêne sessile etcharme, sur l’espace régional duplateau d’Andilly le 6 novembre dernier.

C’est ainsi que les enfants de l’accueilde loisirs,habilléspour lacirconstance,s’y sont rendus afin d’y planter chacunun arbre, participant par là-même à lareforestation de notre planète !Kinomé et l’AEV travaillent ensembledepuis 2012 pour lutter contre ladéforestationdans lemonde. Lesenfantsont appris avec beaucoup d’intérêt quesi lesessencesplantéesontpour vocationde verdir cet espace francilien, elles

permettrontaussideprotéger1400arbresauPérou.Dans lemêmetemps, ilsontpudécouvrir aux côtés des éco-animateursde l’AEV le développement des arbres etl’histoire de cette propriété préemptéepar l’Agence àdes fins de réhabilitation.À l’issue de cet après-midi qui leur afait prendre conscience des nombreuxbienfaits que nous procurent les arbreset de leur absolue nécessité, les jeunesparticipants ont reçu un diplôme.

Monsieur leMairea fait lechoixdereporter l’application de la réforme desrythmes scolaires à la rentrée 2014 afindesedonner le tempsde la réflexion,decollecter l’information, de comprendrele cadre et les enjeux de la réforme, defaire l’analyse des moyens et besoins etde bénéficier des retours d’expérienced’autres communes.Il a souhaité associer à sa démarcheunmaximum d’intervenants tant lesconditions demise enœuvre de cetteréforme impliquent de profondschangements qui nécessitent unimportant travail de concertation auniveau de notre territoire.À cet effet, un comité de pilotage(COPIL) composé de représentants dela collectivité, de l’Education nationaleet de parents d’élèves a été créé et aarrêté, lors de la réunion du 7 décembre2013, un avant-projet d’organisation dutemps scolaire et périscolaire tenantcompte notamment des contraintesexistantes, des horaires différentsd’entrée et de sortie pour les deuxécoles, ainsi que du rythme chronobiologique de l’enfant.Un planning prévisionnel pour l’année2014/2015 a ainsi été validé.Des temps d’activités périscolaires de30minutes de 13h15 à 13h45 les lundis,mardis, jeudis et vendredis ainsi qued’une heure lesmercredimatin de 8h45à 9h45, sont prévus pour les élèves del’écolematernelle Charles Perrault.Concernant ceux de l’école élémentaireSylvain Lévi, ils pourront s’adonner àces activités durant 30minutes de 8h30à 9h00 les lundis,mardis, jeudis etvendredi et une heure de 8h30 à 9h30,lesmercredismatin.Cet avant-projet est consultablesur le site internet de lamairiewww.ville-andilly-95.fr.

Que le temps passe vite, il vous fautpenser aux inscriptions pour la rentréescolaire 2014 !Pour les enfants nésen 2011 et les nouveaux habitants, lesinscriptions scolaires pour la prochainerentrée s’effectuent, depuis le 2 janvierdernier, auprès du service scolairede lamairie (01 34 16 05 32).Les parents doivent s’y présentermunis du livret de famille, du carnetde vaccinations du futur élève et d’unjustificatif de domicile datant demoins detroismois. Ces formalités accomplies,vous devez impérativement prendrerendez-vous avec les directricesdes établissements concernés :École maternelle Charles Perrault,MmeLépine-Piquot (01 34 16 09 84)École élémentaire Sylvain Lévi,Mme Toulouse (01 34 16 41 82)

INSCRIPTIONSSCOLAIRES :C’ESTDÉJÀLEMOMENT !

Dans le cadre du projet d’école,les 6 classes de Sylvain Lévi sesont rendues à Saint Gratien le12 décembre pour assister à laprojection au cinéma Les Toiles,du film sorti le 25 septembredernier “Sur le chemin de l’école”.Ce documentaire qui retrace lequotidien de quatre enfants,prêts à braver tous les obstaclespour se rendre à l’école et ainsitenter de changer d’existence,donne une autre image de l’écoleà nos petits français qui, pourcertains d’entre eux, traînentsouvent les pieds pour y aller.Il leur permet d’appréhenderle fait que pour beaucoup degamins dans lemonde, l’éducationest la chance de leur vie.Le transport en autocar a étéfinancé conjointement parla coopérative scolaire, la Caissedes écoles et lamunicipalité.

SURLECHEMINDEL’ÉCOLE

C’est le vendredi 11 octobre quese sont déroulées les élections dereprésentants de parents d’élèvesdans les deux écoles andilloises...Unmoment clé dans la vie d’unétablissement puisqu’il s’agit d’élireles parents délégués au conseild’école. Pour l’année scolaire2013/2014, ont été élus :Mmes Deflorenne, Fradin, Henri,Monthorin, Rolle et Trémolièrespour Charles Perrault.MmesDareau, Desmyter,Dupuich, Cotte, Touet, Oziel etFleury ainsi queM. Deflorennepour Sylvain Lévi.

ILS SIÈGENTAUXCONSEILSD’ÉCOLE…

Suite aux élections du 29 novembredernier,MmesFlorence Ehrhart ,Sandrine Legal, KarineDesmyter etPruneDareau ont été élues pour unmandat d’une durée de trois ans.Elles ont été installées, le 17 décembre,dans leur fonction respective de vice-présidente, trésorière, secrétaire etsecrétaire suppléante.Nous remercionsl’équipe sortante pour l’implication sansfaille dont elle a fait preuve lors destrois années qui viennent de s’écouleret souhaitons la bienvenueà ces dames.

CAISSEDESÉCOLES :UNNOUVEAUBUREAU

QUANDLAFORÊTREPRENDSESDROITS…

AUSUJETDESRYTHMESSCOLAIRES…

LE 11JUIN :UN MERCREDIÀ L’ÉCOLE !

Monsieur le Recteur de l’académiede Versailles a fixé la date de report

du jour de classe dû au titre del’allègement des vacances d’automne,

au mercredi 11 juin prochain.Ainsi, lesélèvesdesécoles maternelleet élémentaire auront classe en cejour habituellement non travaillé.

Les prestations périscolaires seront,quant à elles, toutes assurées.

Page 6: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

11Andilly&Vous10 Andilly&Vous

la vied’Andilly

L’aventure s’est terminée pour leconseilmunicipal des enfants version2012/2013 après deux années richesen évènements.Lors de la dernière réunion plénièredu samedi 30 novembre, présidée parMonsieur leMaire, SamanthaMayos,TomReal et Arthur Iaquinta, ont rappeléles nombreuses actionsmenées durantlemandat écoulé. Monsieur leMaire,M. Serge Biguenet, adjoint aumaireen charge de la Jeunesse ainsi que

Le 19 décembre dernier, après une campagne électorale digne de celles de leursaînés, Léa Cotte et Clémence Dauguet élèves de CM1 ainsi que Erwan Ansel,Lucas Domingues, Victoria Lafond, Nicolas Le Bars, Judikaël Mephane, InèsSerhane, Adam Temtam et Romain Yerolymos pour le niveau CM2, ont recueilliles suffrages de leurs camarades.

M. Yann Le Dily, référent du CME,ont chaudement félicité les jeunesconseillers pour leur comportementexemplaire, la qualité de leurengagement, leur dynamisme et leurforte implication. Parmi les élussortants, quatre d’entre eux ontmanifesté leur souhait de participer,en tant que conseillers d’honneur,au prochain CME s’agissant deGarance Delanoy, Kenza Sheran,Théo Domingues et Arthur Iaquinta.

C’est lemercredi 20 novembre 2013que les jeunes élus du conseilmunicipal ont assisté, avec leurscollèguesdesCME/CMJde laCAVAM,à une conférence donnée parM. Lefèvre, plaideur de l’UNICEF,sur le thème de la Conventioninternationale des droits de l’enfant(CIDE) qui comporte 54 articles.C’est avec une extrême attentionqu’ils ont suivi l’exposé et ont ainsipu apprendre que l’UNICEF, Fondsdes Nations unies pour l’enfance,est une organisation chargée deveiller au respect des droits del’enfant dont la première déclarationdate de 1959 et qu’en 1989, 194pays ont signé la CIDE. Exceptionfaite de la Somalie et des Etats-Unis,c’est donc l’ensemble des nationssiégeant à l’ONU qui est signataire.À l’issue de ce colloque riche enenseignements, nos petits conseillersont pu tout à loisir échanger avecle conférencier sur ce sujet qui lesa passionnés et, afin de se quittersur une note plus légère, se sontrassemblés autour d’une collation.

AUSUJETDELACONVENTIONINTERNATIONALEDESDROITSDEL’ENFANT…

UNCONSEILMUNICIPALDESENFANTSRENOUVELÉ

la vied’Andilly

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour prévenir les risques d’accidents sur la route, nospetits conseillers ont organisé un après-midi “prévention routière” le 12 octobredernier, au sein de l’école élémentaire Sylvain Lévi et sur le parking de la mairie.

Que ce soit à pied, en trottinette,en deux roues ou encore en voiture,le risque zéro n’existe pas.Cependant, certains gestes etautres précautions permettentde limiter les dangers potentiels…c’est ce qu’ont enseigné, ce jour là,les acteurs de la sécurité civile auxAndillois. L’association préventionroutière du Val-d’Oise, les sapeurs-pompiers de la SDI 95 d’Eaubonne,les policesmunicipales d’Andilly etde Soisy-sous-Montmorency ainsiqu’unmoniteur de l’auto-école“Auto’s cool”, ont sensibilisé jeunesetmoins jeunes aux périls quepeutengendrer la route enprodiguant deprécieux conseils et en inculquantles règles indispensablesàappliquerafin d’adopter un comportementresponsable, au travers d’ateliersludiques et pédagogiques.Les enfants qui étaient venusnombreux s’informer, se sont vuoffrir un gilet jaune.

ÀANDILLY, LECONSEILMUNICIPALDESENFANTSFAITDELAPRÉVENTIONROUTIÈRE

Page 7: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

13Andilly&Vous12 Andilly&Vous

la vied’Andilly

la vied’Andilly

NOSCOUPSDECŒUR

L’après-midi consacré au conte “Fiasco pour les canailles” d’Hélène Palardy a remporté un vif succès si l’on encroit la forte participation ainsi que les dédicaces élogieuses déposées dans le livre d’or de notre ludo-bibliothèque.

Les hirondellesd’Anne-FleurDrillon etThibault Prugne,éditionsBilboquet,2013(Albumjeunesse)

En plus du papier, la ludo-bibliothèquemultiplie lessupports tels que les livres CD pour les plus jeunes,les jeux vidéo pour consoles, les livres lus ou encoreau format CDDaisy sans oublier les numériques.Lisez léger !Une centaine de nouveaux titres a ététéléchargée sur les liseuses. Il y en a pour tous lesgoûts, de la rentrée littéraire 2013 à la science-fictionen passant par les romans policiers, les essais ouencore lesœuvres de la littérature pour tout âge.Une raison de plus pour les emprunter !

CÔTÉLIVRES

Les évaporésde ThomasB. Reverdy,éditionsFlammarion,2013(Roman)

CÔTÉEXPOSITIONL’exposition “Tousmes droits d’enfant”qui s’est déroulée du 15 novembre au14 décembre, a donné l’occasion auxélèves de l’école Sylvain Lévid’apprendre le rap du citoyen dans labonne humeur générale.

Horaires d’ouverture : lemardi de 16h00 à 18h00 - lemercredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00le vendredi de 16h00 à 19h00 - le samedi de 10H00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

DESNOUVELLESDELALUDO-BIBLIOTHÈQUE...

Unalbumqui, avec poésie et douceur,nous raconte comment deux hommessolitaires se rencontrent enfin grâce àune hirondelle.

Avec une écriture délicate, l’auteurnous parle du Japon contemporain,à travers l’histoire d’un “évaporé”,un homme ayant tout quitté poursauver sa famille du déshonneur.

CÔTÉJEUXKugel Blitz de Michael RüttingerEncore un jeu que l’on croit dédié aux enfants,mais il n’en est rien ! Sur la table, 60 boulescolorées et chiffrées ainsi que des cartes pourfixer des objectifs ; dans votremain un tubeavec un orifice caoutchouté pour aspirer lesboules. Soyez prêts au signal.Une nouvelle soirée-jeux s’est tenue le vendredi 17 janvier à 19h30. Il est utilede rappeler que l’entrée, libre et gratuite, n’est pas réservée exclusivement auxfamilles. Les téméraires désirant s’affronter autour de jeux de cartes, avec ousans plateau, tels que Jarjais, Catane, 7 Wonders et autres sont les bienvenus !

La prochaine exposition dont lethème sera consacré aux monstres,aura lieu du 13 mars au 5 avril.

Nombreux sont les Andillois à l’avoirtoujours connue enmairie. Entrée le1er juillet 1983, elle a consécutivementassuré ses fonctions aux services del’état civil, de la comptabilité et desressources humaines avant de prendrela direction générale des services enseptembre 2002. En présence dupersonnel communal et des élusvenus en nombre pour la saluer,Evelyne Cerez a reçu un hommageappuyé deMonsieur leMaire qui l’achaudement remerciée pour toutes

Ce vendredi 18 octobre, dans la salledu conseil municipal, avait lieu laremise desmédailles du travailrécompensant l'ancienneté et laqualité des services effectuées parune personne salariée ou assimilée.Après son allocution dans laquelle ilrappelait le plaisir qu’il avait d’honorerses administrés pour toutes ces annéespassées au service d’une entreprise,Monsieur leMaireaprocédéà la remisedes diplômes et desmédailles.Lapetite cérémonie s’est terminéedans la bonne humeur autour du verrede l’amitié. Bravo aux récipiendaires !

Promotion du 1erjanvier 2013VERMEIL (30 ans de services)M. Philippe BordatMme Sylvie FargeotMme Fabienne LebretonGRAND OR (40 ans de services)Mme Elisabeth Griffon

Promotion du 14 juillet 2013VERMEIL (30 ans de services)Mme Soledad BocosOR (35 ans de services)MmeMicheline ChauchatMmeBénédicte NoëlGRAND OR (40 ans de services)M. Jean-Michel Molis

L’émotion était palpable, ce mardi 14 janvier 2014 dans la salle des mariages del’hôtel de ville… après avoir servi pendant 30 ans la commune et accompagnétrois maires successifs en les personnes de MM. Lucien Vauzelle, Henri Flavignyqui la nomma directrice générale des services et Daniel Fargeot, Mme EvelyneCerez, prenait congé pour un départ en retraite bien méritée !

ces années de dévouement qu’elles apassées au service des administrésainsi que pour l’excellent travailaccompli. Nous formons le vœu quela nouvelle vie qui s’offremaintenantà elle, lui procure beaucoup desatisfactions.Elle est désormais remplacée dansses fonctions parMelle Emilie Colettiqui, dès le 4 novembre 2013, assuraitavecMme Evelyne Cerez une transitiontoute en douceur et en efficacité.Nous lui souhaitons la bienvenue !

MADAMELADIRECTRICEGÉNÉRALEDESSERVICESAPRISSARETRAITE

MÉDAILLED’HONNEURDUTRAVAIL :UNBEAUSYMBOLE!

Page 8: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

15Andilly&Vous14 Andilly&Vous

la vied’Andilly

travaux

Vous pratiquez le compostage ouavez des connaissances sur ce sujet ?Vous êtes soucieux du respect del’environnement ? Vous avez enviede partager votre savoir-faire ?Vous êtes passionné de jardinage ?

L’éco-geste qui a le plus d’impact surles quantités de déchets à éliminerest le compostage. Il permet en plusde produire un amendement organiquede qualité pour le jardin.Dans le cadre de son programme localde prévention des déchets, le syndicatEmeraude a pu le vérifier au travers del’opération foyer témoin. Il souhaitedonc promouvoir le compostage auprèsde la population enmettant en placeun réseau de guides-composteurs.

Qu’est-ce qu’un guide-composteur ?Le guide-composteur peut-être unhabitant,unéluouunsalariédu territoire.C’est une personne, volontaire etbénévole qui porte un intérêt particulierau compostagemotivée par le partageet la transmission de son savoir-faire.Le guide-composteur suit une formationqualifiante et gratuite qui lui permetd’acquérir des compétences techniquesthéoriques et pratiques.

Il s’engage à donner quelques heuresde son temps libre pour :• conseiller les habitants• être un relais clairement identifiéde la collectivité auprès des habitants• aider la collectivité à développer lecompostage sur sa commune

Vous êtes intéressé par la démarche ?Pour plus de renseignements,contactez le syndicat Emeraudeau 01 34 11 92 90 ou écrivez à[email protected].

Faites partie du réseau desguides-composteurs !

La requalification de la partiede la voie comprise entre lerond-point de la cliniquedes Orchidées et l’entréecharretière de la Caissecentrale d’activités socialesd’EDF-GDF, s’est effectuéesous lamaîtrise d’œuvre dela commune. Ces travauxnous offrentmaintenant lavision d’une rue de l’Eglisemétamorphosée.La structure de la chausséea été renforcée et la gestionde l’eau améliorée. Les câblesaériens ont été enfouis et lesdisgracieux poteaux en béton,remplacés par de nouveauxlampadaires bien plusesthétiques. Terminé lesslaloms pour éviter ornièresou autres flaques d’eau, finiles secousses désagréables.A présent les automobilistespourront emprunter sansappréhension, une chausséesécurisée par l’implantationd’un sens prioritaire et d’unechicane permettant de réduirenotablement la vitesse.Un trottoir permet désormaisl’accès piétonnier sur toute lalongueur de la voie et favorisela promenade entre paysageverdoyantetbâtissesanciennes.

À l’heurede ranger décorations etautres boules et guirlandespourla 2ème année consécutive, les 6et 9 janvier derniers, nos servicestechniques ont collecté les sapinsdeNoël usagés, non floqués, dontle broyat produit servira depaillage auxespaces verts de lacommune, contribuant ainsi à laprotection des sols.Car s’il orne le salon à l’occasiondes fêtes, l’arbre dispose aussid’intéressantes propriétés.Il permet en effet d’éviter la poussedemauvaises herbes, et retientl’humidité…Un vrai plus qui facilitele travail du jardinier tout enréalisant des économies d’eaunon négligeables.Un bonmoyen de se débarrasserdu conifère devenu encombrant etde ses épines tout en s’inscrivantdans une démarche de sauvegardede notre environnement !

MESSAGEDUSYNDICAT ÉMERAUDE :DEVENEZGUIDECOMPOSTEUR !

LARUEDEL’ÉGLISEA FAITPEAUNEUVE

LECONSEILGÉNÉRALTRAVAILLEPOURVOUS À la demandedes riverains, les servicestechniquesduconseilgénéralont réalisédes trottoirs le longde lavoiedépartementaleRD144,plusconnuesous lenomderoutede Montmorency, du rond-point de la zone d’activités des Cures au n°3. En effet, depuis de nombreuses années, le talusempiétait sur l’accotement rendant malaisé le cheminement piétonnier. La réfection du passage pour piétons existant ainsique la création d’un second face à l’arrêt de bus, complètent l’aménagement et sécurisent les déplacements des élèves serendant au collège Schweitzer.

UNEDEUXIÈMEVIEPOURNOSSAPINS

Page 9: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

17Andilly&Vous16 Andilly&Vous

sécurité

NEIGE :MIEUXVAUTBALAYERDEVANTSAPORTEEn cas de chutes de neige,les services techniquesinterviennent avec ardeurjour et nuit sur les chaussées,passages pour piétons, axesprioritaires ainsi que devantles établissements publicsafin de faciliter la circulationdes véhicules et des personnes.Mais attention, l’une d’entreelles chutant devant undomicile peut très bien seretourner contre le résidentqui n'a pas déblayé la neigedevant chez lui car la loiprévoit, en effet, que chaquepropriétaire doit déneiger letrottoir devant son domicilepour faciliter la circulationdes piétons et assurerleur sécurité.

COMMENTPRÉVENIRLESRISQUES?Quelques précautions permettentd’éviter ces accidents graves quipeuvent laisser des séquelles à vie.Lemonoxyde de carbone (CO) est ungaz invisible et inodore. Indétectable,il est cependant très toxique.Il remplace l’oxygène dans le sang etpeut entraîner lamort en à peine uneheure. Il est le résultat d’unemauvaisecombustion, quelle que soit la sourced’énergie : bois, gaz (naturel, butane,propane), essence, charbon, éthanol…Chez vous, plusieurs appareils peuventdégager dumonoxyde de carbone :chauffage, chauffe-eau, cuisinière,poêle, cheminée, appareil de bricolage…

Plusieurs causes peuvent être àl’origine d’intoxication :- l’habitat n’est pas suffisamment aéré- les appareils à combustion sont malentretenus- les fumées issues de la combustionsont mal évacuées- certains appareils sont utilisés pourun autre usage que celui prévu.

Quelques précautions permettent deprévenir les risques d’intoxication :- aérez bien votre logement chaquejour, même en hiver. Ne bouchez pasles entrées d’air- faites vérifier vos installationschaque année par un professionnel,notamment votre chaudièreavant l’hiver- faites effectuer un ramonage de vosconduits et cheminées aumoins unefois par an, de préférence avant l’hiver

- respectez les consignes d’utilisationdes appareils à combustion. Ne vouschauffez jamais avec des appareils quine sont pas destinés à cet usage dansune habitation- vérifiez que les appareils neufsfonctionnant au gaz naturel,présentent le marquage CE- les petits chauffe-eau sans évacuationde fumée doivent être employés avecprudence, de façon intermittente etpas plus de 8minutes. Utilisez-lesdans une cuisine suffisamment aéréeet grande (15m3)- nettoyez les brûleurs de votrecuisinière à gaz ; une flamme bleueet courte doit apparaître dans chaqueorifice et le fond des casseroles nedoit pas être noirci- en cas de coupure d’électricité,installez les groupes électrogènesà l’extérieur.

Les symptômes varient selon lagravité de l’intoxication ; si elle estfaible, desmaux de tête, nausées,vomissements et fatigue peuventvous laisser penser qu’il s’agit d’uneintoxication aumonoxyde de carbone.En revanche, une intoxication graveet rapide entraîne des vertiges, destroubles du comportement, des pertesde connaissances, voire le coma et ledécès en une à plusieurs heures.Si vous ressentez ces symptômes :- aérez immédiatement votrelogement- si possible, arrêtez les appareilsà combustion- évacuez les lieux- appelez les secours en composantle 15, le 18 ou encore le 112.

Suite au départ du chef de notrepolicemunicipale, Monsieur le Mairea souhaité avec l’accord de sonhomologue deMargency,M. Jean-Pierre Camus, la mise encommun des deux services afin derépondre encore plus efficacement aubesoin croissant de sûreté, de salubritéet de tranquillité publique dans nosdeux communes.Cette démarche volontaire est lapremière du genre au sein de notrecommunauté d’agglomération.

Réuni en séance ordinaire, le 16décembre 2013, le conseil municipala adopté à l’unanimité le principe demutualiser les effectifs de notre policeavec ceux de la ville voisine.M.Salvador Goudin, chef de servicede la policemunicipale deMargencya pris la direction des deux postesqui comprendront à terme chacuntrois agents.C’est donc désormais 7 fonctionnairesqui veilleront sur votre sécurité leslundis, mardis, jeudis et vendredis de8h00 à 20h00 ; lesmercredis de 11h00à 20h00 ainsi que les samedis de8h00 à 19h.

Pour les joindre, un numéro :01 39 59 29 20. En dehors des heuresd’ouverture, nous vous invitons àcomposer le 17.

L’article 31 du décret n° 2013-938 du18 octobre 2013 portant applicationde la loi n° 2013-403 du 17mai 2013 aélargi à tous les électeurs, y comprisdans les communes demoins de3 500 habitants, l’obligation deprésenter au président du bureaude vote un titre d’identité.Cettemodification a conduit à la révisionde la liste de ces pièces d’identité afinde faciliter l’exercice, par les électeurs,de leur droit de vote, prévu à l'arrêtédu 19 décembre 2007.Ce dernier a été abrogé et remplacépar l'arrêté du 12 décembre 2013 prisen application des articles R. 5 et R. 60du code électoral, publié au Journalofficiel du 19 décembre 2013.Ont été ajoutées aux piècespermettant de justifier l'identité del'électeur lors du vote, la carte vitaleavec photographie et la carte defamille nombreuse avec photographiedélivrée par la Société nationale deschemins de fer.

A été également prise en compte, la

décision n° 2012-279 QPC du 5 octobre2012 du Conseil constitutionneldéclarant contraires à la Constitutionles dispositions de la loi du 3 janvier1969 instaurant un carnet de circulationainsi que celles imposant auxpersonnes sans domicile ni résidencefixe, trois ans de rattachementininterrompu dans lamême communepour être inscrites sur les listesélectorales, en supprimant ce carnetde circulation de la liste des piècesjustificatives.

LEMONOXYDEDECARBONE :ENNEMI INVISIBLEDEL’HIVERChaque année en France, des milliers de personnes sont intoxiquées aumonoxyde de carbone et des centaines en meurent. Il s’agit de la principalecause d’intoxication accidentelle en milieu domestique.

bonà savoir

MUTUALISATIONDESPOLICESMUNICIPALES :UNATOUTSUPPLÉMENTAIRE

POURVOTER,LACARTED’ELECTEURNESUFFITPLUS !

LA CNAVCOMMUNIQUE…L’Assurance retraitemet en place unsite spécial “réformedes retraites”en s’adressant en priorité aux assurésrelevant du régimegénéral.Ce nouveau site est accessible depuisl’espace “réforme” de www.lassuran-ceretraite.fr , mis à disposition pourfavoriser l’accès à l’actualité sur laréforme des retraites.

Y sont détaillés :• les principalesmesures• les questions/réponses les plusfréquentes

• les dernières actualités• le calendrier de la réforme• les liens vers les pages du site pourcompléter l’information et mieuxcomprendre la législation en vigueur.

Page 10: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

18 Andilly&Vous 19Andilly&Vous

flash-back

ÇA S’EST PASSÉ À ANDILLY...

LAPÉPINIÈREOUL’AMBITIOND’ENTREPRENDRE

DESAMISDEGEORGES…

développementéconomique

Inaugurée au mois de juin dernier, la pépinière d’entreprises de la CAVAMimplantée au cœur du Parc Technologique de la commune de Montmagny,a pour objectif d’accompagner la croissance des jeunes entreprises. Huit àl’origine, elles sont aujourd’hui vingt à occuper les lieux.

L’association “Amour d’Enfants”a proposé un concert hommageàGeorgesBrassens, le samedi 5octobre dernier auComplexePolyvalent, afin de récolter des fondsdans son inlassable combat pourl’amélioration des conditions de viedes enfants handicapés, trisomiquesou encore autistes, accueillis dansles institutsmédico-éducatifs dudépartement. Elle finance ainsil'acquisition dematériels(pédagogiques, ludiques, informatiques,multimédia...) oudessortiesen faveurdeces jeunes auxquels elle offre, tous lesans, un spectacle d’une rare qualité auComplexe Polyvalent afin de fêter Noël.

...AUNOËLDUCŒURC’est en effet le jeudi 12 décembreque cet après-midi tant attendu detous s’est déroulé en présence deMgr Stanislas Lalanne, évêque dePontoise accompagné du pèreRodolpheCarton, curé de la paroisseSoisy/Andilly.Comme l’an passé c’est le groupe BusStop, un desmeilleurs de la scènecountry européenne, qui a assuré lespectacle pour le plus grand bonheurdes petits spectateurs dont les yeuxpétillaient de joie. Distribution decadeaux et savoureux goûtercomplétaient cet intermède festif.Parce qu’il n’est jamais trop tôt pourapprendre à respecter la différence,nos jeunes élèves des grandes sectionsde l’écolematernelle Charles Perraultsont toujours conviés à partager cesmoments d’une rare émotion.

Dirigeant : Olivier MorvanActivité : École de musiquesur internetMail : [email protected] : www.bendnote.com

BENDNOTE

Dirigeant : Nicolas PasquetActivité : Exploitation etcommercialisation de procédéstechnologiques innovants à basede micro-alguesMail : [email protected]

PHYCOENERGY

Dirigeant : Stephan EnixonActivité : Bureau d'études en BTPMail : [email protected]

BET ENIXON

Dirigeant : Michael Lima-VanzelerActivité : Plateforme web pour laréalisation de faire-part personnalisésMail : [email protected] : en cours

ARTE BABY

Dirigeant : Nicolas FauquetActivité : Développement de procédéspharmaceutique, agrochimique etalimentaire. Audit Pharmaceutique.Mail : [email protected]

FAUQUET INNOVATION

Dirigeant : Christopher LealActivité : Opérateur entélécommunicationMail : [email protected] : www.flexnetwork.fr

FLEX NET WORK

Dirigeant : Julien De FreitasActivité : Entreprise dans leservice du cloudMail : [email protected] : www.flexinfra.fr

FLEX INFRA

Dirigeant : Ali SalmanActivité : Bureau d'études techniquesbâtiment et génie civilMail :[email protected]

SIGMATECH

Dirigeant : Dorian MarchandActivité : Intégrateurs de solutionsWeb et d'applicatifs métiersOpen-SourceMail : [email protected] : www.kernel42.com

KERNEL 42

Dirigeant : Matt SisowathActivité : Portail web dedéveloppement commercial pourrestaurantMail : [email protected]

NETCOOK

Dirigeant : Youna MinierActivité : Santé et maintien del'autonomie des personneshandicapées ou à mobilité réduite.Mail : [email protected]

TECHSILVER

Dirigeant : Madjid DjemaïActivité : Impression 3D industrielpar frittage laserMail : [email protected]

Z3dlab

Dirigeant : Caroline BalifiActivité : Développement etcommercialisation de produitscosmétiques naturelsMail : [email protected] : www.carolinab.fr

CAROLINA-B

Dirigeant : Ernst CoulangesActivité : Société de services eningénierie informatiqueMail : [email protected] : www.adventeam.com

AdventeamIT

Dirigeant : Amaury MoulinActivité : Éditeur de mobiliercontemporainMail : [email protected] : www.byam.fr

BYAM

Dirigeant : Lina MouengendouActivité : Site web de supports deconnaissances pour améliorer laculture générale des adultesMail : [email protected] : www.cultureneo.fr

CULTURENEO

Dirigeant : Karine TavardActivité : Agence de communicationhors mediasMail : [email protected] : www.lesrougemonts.fr

LES ROUGEMONTS

Dirigeant : Bousso Seye-LyActivité : Conseil en financement del’éfficacité énergétiqueMail : [email protected] : www.enregylease.fr

EnergyLease

Dirigeant : Abdelkrim TalhaouiActivité : Conseil et développementde logiciels informatiquesMail : [email protected] : www.librestamp.fr

ZAKTAL CONSULTING

Dirigeant : Jérôme DevougeActivité : Conception etcommercialisation de kits d'alimentspour cultiver chez soiMail : [email protected] : www.pretapousser.fr

PRÊT À POUSSER

Page 11: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

21Andilly&Vous20 Andilly&Vous

flash-back

ABLUEWEEK! ÇAC’ESTDUFEYDEAU!

flash-back

Rendez-vous que nemanqueraientsous aucun prétexte les seniors,la “SemaineBleue andilloise” aaccueilli nosaînésdu21au25octobre ;l’occasion de partager desmomentsforts lors d’animations conviviales.Les festivités ont commencé parla projection du film “Mes héros”d’Eric Besnard pour se poursuivre parl’organisation du grand loto à lamaisonde retraite de la Caisse centraled’activités sociales d’EDF-GDF avec laparticipation des enfants fréquentantl’accueil de loisirs. Ces derniers, quiont attendu cemoment avec une

impatiencenondissimulée, sont revenusenchantés de cette rencontre riche enémotions et fiers des lots qu’ils avaientgagnés. Le fait de renforcer etd’entretenir le lien intergénérationnelest une volonté de lamunicipalité,inscrite dans le projet pédagogique del’accueil.

Enfin, lepointd’orguedecettesemaineaétésansconteste leséjouràLondres.Une quarantaine de participants, sousla houlette de la dynamique LydieMazzardi conseillèremunicipale etmembre du Centre communal d’action

socialedenotre commune, s’est élancéeenEurostar à la conquête de la capitalede la perfide Albion.Au programme, découverte de sitesaux noms évocateurs tels PiccadillyCircus, Trafalgar Square ou encoreAbbaye deWestminster.Une croisière sur la Tamise, et les voilàprêts à rencontrer sa royaleMajesté…En l’honneur de nos Andillois, et biendécidé à infirmer ce lieu commun selonlequel il pleut toujours sur Londres,l’astre solaire a brillé sans discontinuerpendant tout leur séjour qui fut unetotale réussite.

QuatrecomédiesdeGeorgesFeydeauenunesoirée…telest lecadeauquenousontoffert lescomédiensamateursde la troupedethéâtreandilloise“Plaisird’unsoir”.Ledéfi était de taillemais ils l’ont relevéavecbrio. Lesdeux représentationsqu’ils ont assurées les15et 16novembreet lorsdesquelles ils ont enchaîné “FeulamèredeMadame”, “Ne tepromènedoncpas toutenue”, “Ledindon”et“Hortenseadit jem’en fous”ont conquisunpublic devenuau fil desansdeplusenplusexigeant tant lesprouessesdecesacteurs font oublier qu’ils nesontpasprofessionnels.

Cen’est pas leurmetteurenscène, latalentueuseFrancineBourgoin, qui nousdémentira…

ÇA S’EST PASSÉ À ANDILLY...

Page 12: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

23Andilly&Vous22 Andilly&Vous

flash-back

flash-back

ILSÉTAIENTAURENDEZ-VOUS…

SI VERSAILLESM’ÉTAITCONTÉ…

LatraditiondurepasdeNoëloffertauxseniorsde65ansetpluspar leCentrecommunald’actionsocialeprocure,chaqueannée, l'occasiond'une journéechaleureuseetconviviale.Lameilleureréponseque les invitéspeuvent apporterest biensûr laparticipationnombreuseàcette fête.Ce fut encore le cas cesamedi7décembreoù, plusde120convivesavaient réponduprésents.Après les salutations,Monsieur leMairelorsdesacourtemais chaleureuseallocution, a rappelé combien il étaitheureuxdepouvoir assister aveceux,tout au longde l’année, auxdiversesmanifestationsorganiséesà leurintention. Il a euunepenséepour lespersonnesqui nousavaient quittés

durant l’annéeécouléeainsi quepourcellesqui nepouvaient êtreprésentesence jour, pourdes raisonsdesanténotamment,maisn’avaient pasétépourautant oubliées, carunappétissant colisdeNoël leur était réservé.Aprèsavoir remerciésonéquipeainsiquelepersonnel communal pour laparfaiteorganisationdecemoment festif, il acédé laparole àM.SergeBiguenet.Cedernier, ensaqualité d’adjoint aumaireenchargedesAffaires sociales,a retracé lesdifférents évènementsdel’année2013etenaprofitépourremercierlesmembresduCCAS,MmesChristineDeschryver,LydieMazzardi,SophieVenardetM.ArthurMiguel ainsi queMmesMartineLeFaucheuret ValérieRoch,

Départ12h15devant leColombierencesamedi21décembre,premier jourde l’hiver…versquelledestination latrentained’heureuxbénéficiairesdutirageausortallait-elleserendrepourla traditionnellesortiede find’année?

C’est sur la découverte ou laredécouverte du domaine de Versaillesque le choix desmembres de lacommission en charge du Sport s’estporté, délaissant pour un temps, lescharmes de la capitale.

Dupetit TrianonauHameaude laReine,enpassant par les jardinsà la françaiseou encore lesGrands appartements,nos touristes d’un jour ont pu vivre depassionnants instants dans le cadred’une autre époque. Ce lieu enchanteur,perle de notre patrimoine et témoin denotre histoire, les a fait rêver.Située dans l’ancienne résidence deColbert, face au château, la Taverne deMaître Kanter a accueilli notre joyeuxgroupe dans un décor convivial pourclôturer cette escapade royale.

pour leurparfaite implication tant dansl’organisationdesactivitésquedans l’aideapportéeauxpersonnesendifficulté.Lesparticipants à ce repasde fêteont puapprécier desmetsdequalité, servis parunpersonnelmunicipal enthousiaste,tout à leurécoute.Mais ils étaient aussi venuspourdanseret ont ovationnéRobertoMilésietsestalentueuxmusiciensqui lesontentraînéssur lagrandepisteduComplexePolyvalent, ausondemélodiespropicesà faire remonterbiendessouvenirsdubonvieux temps…

Cen’estquevers19h00que lesderniersdanseursontquitté les lieux,biendécidésà revenir pour le repasdeNoël 2014 !

ÇA S’EST PASSÉ À ANDILLY...

LE LOTODUROTARY

UNBANQUETDEROY…

LeRotary club de Soisy/Andilly/Margency a organisé un grand lotoau profit desœuvres qu’il soutient,le samedi 30 novembre dernier àAndilly.Comme à l’accoutumée,la fréquentation était maximale etc’est dès 18h00, que les portes duComplexePolyvalent se sont ouvertespour laisser pénétrer près de 400personnes, impatientes de s’adonnerà leur passion.

L’association “NotreDamed’Andilly”, en partenariat avecl’association “Autour de Léonardo”,a tenu le 9 novembre 2013 auComplexe Polyvalent, son traditionneldîner-spectacle. Le tempsd’unesoirée, lesparticipants sont devenusseigneurs de la Renaissance,entraînés dans l’effervescence d’unbanquet servi en costume d’époqueet agrémenté de danses de cour,chants et autres fabliaux.Un grand bal Renaissance a clôturéces festivités d’un autre temps…

Page 13: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

25Andilly&Vous24 Andilly&Vous

flash-back

SALONART&VIN2013 :ÀDÉGUSTER

SANSMODÉRATION!

ÇA S’EST PASSÉ À ANDILLY...

L’invitéd’honneur,MmeIsabelleMasson-Faure, d’originegrenobloiseet diplôméede l'écoledesmétiersd'art deParis, asuiviuneformationd'architected'intérieur.

Sculptrice, elle produit des piècesuniques nonmoulées, directementfaçonnées au chalumeau, en utilisanttôles et baguettes de laiton, souventfondues goutte à goutte. Il est dit que“sous sa flamme, lemétal devientmasse ou dentelle, rythme oumouvement”. Elle glane bois flottésblanchis par le sel et le soleil ouferrailles oubliées revêtues de leurrobe de rouille ; autant d’objets rouléset torturés par les éléments qui sontpour elle des terrains fertiles,déclencheurs d'idées. Silhouettesélancées ou en rondeurs, courbesou contre-courbes, le silence ou le cri...Isabelle Masson Faure aime observerses semblables, saisir la beauté dugeste et tenter de figer de petitsinstants de vie, fugaces, avec unœilbienveillant, tendre et humoristique.Ses peintures font, quant à elle, écho àses sculptures. L’usure du temps et lesfragments décrits sont ses sourcesd'inspiration. Tel un archéologue, ellemet à jour les traces de vie enfouiesdans nosmémoires.

Le plaisir des yeux allant souvent de pair avec celui des papilles, les vigneronsvenusdes plus belles régions viticoles françaises ont puprésenter leur production ;savoir-faire et passion ont présidé à cette dégustation. Deux jours exceptionnelsà la découverte de parcours artistique et oenotouristique savamment entremêlés.

Les 23 et 24 novembre 2013, l’association“Couleurs d’aquarelle” vous a donné rendez-vous au

Complexe Polyvalent pour la 9ème édition du salonArt et Vin qu’elle co-organise avec la municipalité.

Page 14: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

27Andilly&Vous26 Andilly&Vous

flash-back

Le festivalmusicald’automnede jeunes interprètes(FMAJI), organisé enpartenariat avec laCAVAMet leconseil général du Val-d’Oise, consacre chaque annéede jeunes talents en vallée deMontmorency.

À cette occasion, le dimanche 8 décembre dans une égliseSaint Médard bondée comme à chaque fois en pareilleoccasion, se sont produits les trois grands prix 2013.Jean-Sébastien Ponchel guitariste, Martin lefèvrehautboïste et Rémi Carlon violoncelliste, ont tour à toursubjugué leur auditoire, tant par l’incroyablemaîtrise deleur instrument que par la puissance de leur interprétation.Au programme, Villa-Lobos, BarriosMangoré, Schumann,Poulenc et Brahms dont lesmorceaux choisis ontbouleversé les spectateurs qui ont décelé dans ces troisjeunes virtuoses d’aujourd’hui, délivrant unemusiquecommeils laressentaient au plus profond de leur être, degrandsmaîtres en devenir. De l’enchantement à l’état pur !

JEUNESSOLISTESD’AUJOURD’HUI

SILENCE…ONTOURNE!

Pour la quatrièmeédition de sonsalon deNoël,l’association“au comptoirdes créateurs”,s’est associée à“A Little Market”(communautéregroupant plus

de 60 000 créateurs sur le territoirefrançais) pour fêter le 100% fait main,mouvement qui passionne de plus enplus de français sensibles au savoir-faire des artisans et créateurs, les 14et 15 décembre derniers au ComplexePolyvalent. Cet évènement attire chaqueannée un public en recherche d’idéesoriginales, séduit par les loisirs créatifs.Au travers de nombreux ateliersmis

en place tout au long duweek-end,les visiteurs, tout public confondu, ontpu participer à la fabrication de cartes,hottes, guirlandes et couronnes deNoëlmais aussi fabriquer des bijoux,miroirs, badges, bracelets, mobiles ousavons en partageant des instants deconvivialité festive. Les exposants ontprésenté une palette dematièrestoutes aussi différentes les unes queles autres, allant de la feutrine à lapâte polymère, du textile aux papiersanciens, des perles auxmatièresnaturelles telles le bois, les fleurs ouencore les lichens.Les standards de jazz, interprétés parles “Shades of Blue”, ont ajouté aucharme dumoment…Une belle façon d’encourager et devaloriser la création locale !

“DO ITYOURSELF”OULESUCCÈSDU FAITMAIN…

ÇA S’EST PASSÉ À ANDILLY...

Lescommissionsde l’AnimationetdesAffairesscolairesainsique laCaissedesécolesavaient,pour ladeuxièmeannée consécutive, convié les petits Andillois à un spectacle de Noël, histoire de se plonger dans la magie desfêtes. Quelle effervescence en ce dimanche 22 décembre ; tous se pressaient pour participer “Au casting” !Le scénario du divertissement faisait appel à la participation du jeune public à un show dynamique et modernedont le principe reposait sur l’enregistrement d’une nouvelle émission-jeu télévisuelle qui recherchait descadidats. Tous les enfants présents dans la grande salle du Complexe Polyvalent sont devenus, le temps d’unaprès-midi magique, de véritables stars…

Page 15: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

ENMARCHE!La sortie dans le Vexininitialement programméeen juin 2013 avait dû êtrereportée pour cause detrèsmauvais temps(voir Andilly&Vous n°14) ;cependant notre groupede joyeux randonneurs asu tirer profit de ce contre-temps car c’est le 15septembre, durant leweek-end consacré aupatrimoine, qu’ils se sontrendus dans la campagnevéxinoise bénéficiant d’unemétéo des plus clémenteset de visites de bâtimentshabituellement fermés aupublic.Les 13 octobre et 17novembre, lesmarcheursont profité des couleurs del’automne en forêt deMontmorency avant de seretrouver le 14 décembrepour la dernière sortie del’année, consacrée à unevisite guidée des passagescouverts parisiens.

À vos agendas :rendez-vous à 8h30 devantl’église Saint-Médard,les dimanches 19 janvier,16 février, 16mars,13 avril, 18mai et 22 juin.

29Andilly&Vous28 Andilly&Vous

CP JAUNE15-Mathis Lefèvre22- Valentine Dupuich71-Aurélien Carillon72-KéoMarcadé84- Lola Garnier85- Eléa Patrouillault101-Clément Oziel102- Loutfi ben Ali Ali103-Raphaël Goubeaux104-Alexis Vaz137- Johanna Ouzzani139-Nina Alexandre140- Inaya Ouadah

CPBLEU3-Auriane Desmyter4-Kiara Hamiafo Ntemfack12-Adel Zerdjem17- Lily Balma Sa Rego30- Juliette Roger40-Capucine Legal46- Laura Delorme51-Rayen Ouled Eloud52-Corentin Dareau88-Candice Dery90-Malo Davis91- YasmineMoussa94-Catherine Soleil100-Marie Rondeau128- Julien Da Cunha129- Sacha Yerolymos131-Amandine Dareau

CE1 JAUNE2-Benjamin Cotte4- Florian Dubreuil10-Hugo Rabiot21-Hugo Selmi24- Estelle Gabin31- Even Orain34- Lilia Boumghar37-Maéva Viart38- Camille Lefèvre45- Ooma Picard63-Hugo Laprie68-Marie Touet71- Théo Poiré79- Jonathan Dery87- Ziad Hocde122- Thomas Soleil

CE1BLEU8- Antoine Busquet52- Shyrel Robert

54- LéoMagoutier64- Romain Dauguet77-Marin Flores79- Thomas Bourdila85- Sarah Farge117- Jérémie Soleil

CE2JAUNE+ CM1DELACLASSEDECE2/CM12- Romain Gaspar5-Martin Moutarde6- Léopold De Florenne7- Gatien Moireau18- GabrielRichard-Archeriteguy28- Loris Quesnel38- Isaac Serhane51- Pierre-MattéoHamiafo Ntemfack59-Noah Rabiot74-Nicolas Carminati79- Camille Rondeau80- Clémence Dauguet82- Célia Autin83-Mathieu De Jesus Vitorino90- Estrella Espes96- Lucas Lacny100-Mathieu Gabin103- Léa Soleil122-David Tellouck128-Diana Carvalho129- Rayane Haddadj132- Rianala Raparany

CE 2BLEU5- Erine Mephane6-Nélina LeMen17- Emma Rossi23-Alicia Borin30- Vincent Garcia39- Lilou Goncalves50-Maëlys Bruno51- Ilona Sousa55- Auriane Gigandet56-Dylan Dery68- Soraya Das Foncesa73- Julie Yerolymos91- Angélina Marsin118-Baya Accent

CM1 JAUNE5- Thibault Baladier18-Mathieu Touet19- Justin Real28- Thomas Rousnak

29- Elliott Picard30- Antoine Dupuich36- Alexis Selmi38- Léa Cotte78- Clément Bridault118- Louna Ouadah

CM 1BLEU11-Matthys Chrétien12- Anaelle Stocco33-Nathan Bironneau82-Nessia Mban Loumpele90- Coline Tahon

CM 2 JAUNE10- Erwan Ansel37-Ulrik Brot39- Ethan Sousa44- érémy Clayette46- Enzo Garnier53- Paul Camus58- Lucas Dominguez66- Quentin Venard70-Mathis Lauf80-Bathuan Gigandet99- Thomas Laprie105- Tsiky Raparany121-Nicolas Le Bars123- Romain Yerolymos125- Chloé Riahi126- Julie Vaz132- Célia Hullard133-Marine Roussel137-Mathilde Moures

CM 2BLEU6- Ambre Alexandre10- Adam Temtam34-Nahyle Taton38- Sarah Lopes48- Victoria Lafond89- Sébastien Rigault99- Alicia Clayette100- Clara Zouzou101-Mathilde Roger102- Judikaël Mephane107- Jean-Edouard Bruno123-Manon Le Naour124- Anaïs Halnais125-Margot Schnurle126- Sacha Anceau130- ShanneenePierre-Louis137- Ines Serhane139- Paul-Gabriel Soleil

sportCROSSDESÉCOLES :SYLVAINLÉVICONSERVESA3ÈMEPLACE!

CLASSEMENT PAR CLASSE ET PAR NIVEAU :

Pour cettenouvelle édition, la totalité des classesde l’écoleSylvainLévi a participéàcetévènement,dont l’objectif était de créerun temps de rencontre convivial et sportif pour l’ensemble des enfants scolarisés autour de la pratique d’une course longue,aboutissement d’une initiation à la course d’endurance entreprise au sein de chaque classe par les enseignants et M. YannLeDily, éducateur territorial desactivitésphysiqueset sportives.Nouveauté cette année, lesdifférentes coursesétaientmixteset comportaient deux niveaux différents déterminés par un contrat librement consenti par chaque élève en fonction de sapréparation, de ses aptitudes et de son ressenti. Elles se sont déroulées sur des distances de 800 à 1500 mètres en fonctionde l’âge et ont regroupé plus de 1500 enfants. Unemédaille et un diplômeont récompensé les participants et notre école s’estclassée en troisième position parmi les 9 engagées.Nous remercions les nombreux parents qui ont apporté leur aide à l’organisation et au bon déroulement de ce challenge.

Le 17 octobre dernier, comme depuis plusieurs annéesmaintenant, s’est déroulé le cross des écoles élémentairesd’Andilly, de Margency ainsi que de Soisy-sous-Montmorencyau complexe sportif Schweitzer.

Page 16: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

31Andilly&Vous30 Andilly&Vous

31 rueCharlesdeGaulle95580 Andilly - [email protected] 3399 8899 4466 7744 -- FFaaxx :: 0011 3344 1177 4466 8800

CCoouuvveerrttuurree ZZiinncc,, AArrddooiissee,, PPlloommbb,, TTuuiilleess,, VVeelluuxxTTrraavvaauuxx dd’’aaccccèèss ddiiffffiicciillee

social

Exerçant jusqu’alors dans un localsitué près de la ludo-bibliothèquenos 4 sympathiques infirmières onttraversé la place , depuis le 2 janvier,pour s’installer à côté de la boulangerie afin de vous recevoirdans de meilleurs conditions. Vous pouvez toujours les joindre au 01 34 16 25 98 ou sur www.infimièreadomicile.sitew.fr

LE CABINET INFIRMIERDÉMÉNAGE

L’Hôpital d’Enfants Margency, établissement de la Croix-Rougefrançaise, accueille chaque année plusde 200 enfants atteints de cancers oude pathologies graves dont environ30% sont originaires des DOM TOM oude l’étranger, pour des soins de suiteet de réadaptation pédiatriques trèsmédicalisés.

La présence des parents auprès deleur enfant malade est nécessaire,d’une part pour favoriser la guérisonde l’enfant malade et d’autre part, pourpermettre l’éducation thérapeutiquepar l’apprentissage des soins afin depréparer le retour à domicile.En outre, garantir la présence des parents à l’hôpital est un droit, stipulédans la charte européenne de l’enfanthospitalisé. Seule la Maison des parentssur le site de l’Hôpital d’Enfants Margency permettra de répondre àces obligations. Pour construire cette structure, la Croix-Rouge française a lancé enoctobre dernier le film LINK 2 :

des gratte-ciels de Séoul aux rues deParis, des agents spéciaux au grandcœur se transmettent de main enmain un mystérieux tube métalliquesuscitant toutes les convoitises. Cascades spectaculaires et courses-poursuites en voiture, à moto, en bateau, en rollers ou encore en hélicoptère se succèdent à un rythmeendiablé ; il faut ramener, coûte quecoûte, le tube à l’Hôpital d’EnfantsMargency ! Une fois la mission accomplie, le précieux contenu dutube sera alors dévoilé, et le quotidiendes enfants malades profondémentamélioré…

Pour chaque visionnage, 96 % des revenus de la location seront reversésau projet de construction de Maisondes parents, après déduction de laSACEM et de la taxe sur l’audiovisuel.

LINK 2 : UN FILM DE (BONNE) ACTION !

Ce moyen-métrage d’action est disponible en vidéo à la demande sur VOD.CANALPLAY.COM

Ce service est ouvert aux Andillois et Andilloises en difficulté : pour en bénéficier, il suffit de se rendre à la permanence Armoiradons, au 1er étage de l’ancien presbytère.La dépose des vêtements s’effectue le 1er samedi du mois de 10h00 à11h30 et le retrait, le 1er lundi du mois de 19h00 à 20h00.

ARMOIRADONS, LA BANQUE DE

VÊTEMENTS D’ANDILLY

Page 17: Janvier 2014 Andilly Vous. · 4 Andilly&Vous Andilly&Vous 5 rétro spective L’autreinformationdecettefin d’année,résidedansl’actionengagée visantàfaciliterledéplacementau

mémo

ILS NOUS ONT QUITTÉS :Claude Brisson 9 septembreAndré Altenbourger 28 septembre Anna Bruno veuve Binutti 6 octobreJosiane Fournier 16 octobreJean Bourgeois 18 octobreMarius Sperduto 23 octobreLéonie Nourry veuve Morgue 25 octobreKévin Macé 11 novembreJacky Thollas 25 novembreAndrée Guillaume veuve Tassin 26 novembreDenise Dorant veuve Busiau 13 décembreMarguerite Choquer veuve Livolant 15 décembreColette Genotte veuve Lambert 25 décembreRaymonde Pradelle veuve Lebourdier 28 décembreMadeleine Brisson veuve Jolibois 6 janvierVanda Arimondi veuve Brefort 10 janvier

BIENVENUE À :Naïla Bidari 26 septembreShaliyab Youbi 7 novembreShaïlee Vahala Léo 13 novembreJuliette Preseguer Pinson 14 novembreLouis Debel 15 décembreKaëlys Largitte 27 décembre

FÉLICITATIONS À :Jean-Marc Denis et Xiujan Jin 26 octobre

LE CARNET PERMANENCESPermanence de M. Luc Strehaiano,vice-président délégué du conseil général, en mairie (salle des mariages)le premier lundi de chaque mois de19h00 à 20h00, sauf juillet et août.

Un problème, un litige : les conseils du conciliateur de justiceM. Yves Challier, auxiliaire de justice bénévole nommé par le premier président de la cour d’appel facilite le règlement à l’amiable des conflitsentre personnes physiques ou morales. Il recevra les samedis 22 février et 3 mai, en mairie, sur rendez-vous au 01 34 16 46 36.

Vous avez besoin de conseils, d’orientations ou de renseignements endroit civil (famille, propriété, logement,consommation, etc.), en droit pénal oudroit du travail ?Maître Gaëlle Cormenier, avocate, reçoitgratuitement et sur rendez-vous en mairie. Prendre contact au 01 34 16 46 36.

Encombrants : le ramassage a lieu unefois par trimestre, le premier mercredides mois de mars, juin, septembre et décembre soit les 5 mars, 4 juin, 3 septembre et 3 décembre à venir.Les objets encombrants devront toujoursêtre sortis la veille du jour de collecte, au plus tôt à partir de 19h00 et ne devrontcomporter ni gravats, ni blocs de béton, ni végétaux, ni pneus, ni toxiques (pots depeintures…).

Une déchèterie est à votre dispositionpour éliminer les déchets qui vous encombrent. 12 rue Marcel Dassault, parc d’activités des Colonnes, 95130 Le Plessis-Bouchard.Pour tout renseignement : 01 34 11 92 92

Le camion Demetox, qui recueille l’apportvolontaire des déchets ménagers toxiques(peintures, solvants, huiles, batteries, produits de nettoyage, produits phytosanitaires…) stationnera, rue del’Eglise, de 9h00 à 15h00 les samedis29 mars, 28 juin, 27 septembre et 20 décembre prochains.

30 rue de l’Égalité - CS 3000995232 Soisy-sous-Montmorency Cedex

Tél : 01 34 28 40 49 - Fax : 01 34 12 92 69Mailto : [email protected]

Surwww.ville-andilly-95.frretrouvez l’actualité de notre village et les infos pratiques, mises à jour régulièrement.

DÉCHETS MÉNAGERS : ATTENTION LES JOURS DE COLLECTE ONT CHANGÉ !

Les ordures ménagères (bacs marron) sont désormais enlevées les mardis et vendredismatin tandis que les collectes spécifiques (bacs jaunes et verts) s’effectuent le jeudi soir.