17
ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE

ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

  • Upload
    lyhanh

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

ANDILLY CULTIVE

SON CADRE DE VIE

Page 2: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

2 3

ANDILLY, UN VILLAGE QUI SE VEUT IMPLIQUÉ

DANS LA PRÉSERVATION ET LA VALORISATION

DE SON CADRE DE VIE

Quelle plus belle image pour une commune que de fleurir son attractivité, en invitant à la découverte de son cadre de vie et de son environnement.

Bienvenue à Andilly !

Préserver, sauvegarder mais aussi élaborer de nouveaux projets environnementaux est l’essence même de notre engagement.Pour ce faire, nous associons l’ensemble des acteurs : écoliers, parents, enseignants, seniors et élus afin d’écrire et de dessiner les contours de l’avenir de notre village.

Le PLU, approuvé en début d’année, prévoit un développement toujours plus harmonieux et raisonné, favorisant les espaces de respiration comme la création de coulées vertes au sein du tissu urbanisé.Au cœur de notre Espace naturel sensible une vingtaine d’hectares, sur le plateau et en lisière de la forêt domaniale de Montmorency, est rendue à dame nature et sera dédiée à la promenade, à la détente et aux randonnées qu’elles soient pédestres ou équestres.Fort de ses 200 mètres d’altitude, Andilly devient le point culminant de la vallée de Montmorency avec une vision à 360° sur Paris, la plaine de France et la forêt.Le centre du village va subir une rénovation importante afin de mettre en valeur les éléments et les édifices qui le composent tout en créant un nouvel espace public.

A Andilly, l’histoire se vit, se construit, se raconte et nous vous invitons à la découvrir au fil des pages. Vous pourrez ainsi vous fondre dans cette belle aventure que nous partageons au quotidien et percevoir notre attachement à protéger le patrimoine culturel et environnemental qui nous est confié.

Agréable lecture,

Daniel FARGEOTMaire d’Andilly Vice-président de Plaine Vallée Forêt de Montmorency

Page 3: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

5

Gonesse

Bonneuilen-France

Garges-lès-

Gonesse

Arnouville-lès-Gonesse

Villiers-le-Bel

Sarcelles

Montmagny

Groslay

Deuil-la-

BarreEnghien-

les-Bains

St-Brice-sous-Forêt

Écouen

Piscop

Ézanville

Domont

Bouffémont

Soicy-sous-

Montmorency

AndillyMargency

Bezons

St-Gratien

Sannois

EaubonneErmont

MontlignonSt-Prix

St- Leu-

la-Forêt

Franconville

LePlessis-Bouchard

Taverny

Bessancourt

Beauchamp

FrépillonMéry-

sur-Oise

Mériel Villiers-Adam

L'Isle-Adam

Parmain

Champagne-sur-Oise

St-Ouen-l'Aumône

Pontoise

OsnyPuiseuxPontoise

Courdimanche

VauréalNeuville- sur-

Oise

Menucourt

Jouy-le-Moutier

Éragny

Herblay

Pierrelaye

Montigny- lès-

Cormeilles

Comeilles-en-

ParisisLa

Frette-sur-

Seine

Béthemont-la-

Forêt Chauvry

Baillet-en-France

Moisselles

Montsoult

Nerville-la-Forêt

Maffliers

Attainville

Villaines-sous-Bois

Presles

Mours Nointel

Beaumont-sur-Oise

Noisy-sur-Oise

St-Martin-du-Tertre

Belloy- en-

France

Le Mesnil-Aubry

Villiers- le- Sec

Épinay-Champlâtreux

Persan

Bernes-sur-Oise Bruyères-

sur-Oise

Viarmes Seugy

Chaumontel

Roissy-en-France

Vaudherland

Le Thillay

GoussainvilleBouqueval

Le Plessis- Gassot

Fontenay-en-Parisis

Mareil-en-France Châtenay-

en-France

Jagny-sous-Bois

Louvres

Puiseux- en-

France

Marly-la-Ville

Fosses

Épiais-lès-Louvres

Chennevières-lès-Louvres

Villeron

Vémars

St-Witz

Survilliers

Ronquerolles

Hédouville

Nesles-la-

Vallée

Valmondois

Butry-sur-Oise

Auvers-sur-Oise

Ennery

Hérouville

Vallangoujard

Frouville

Arronville

Menouville

Labeville

LivilliersGénicourt

Épiais-Rhus

Grisy-les-Plâtres

Theuville

Berville

Haravilliers

Bréançon

Le Heaulme

Neuilly-en-

Vexin

Chars

Marines

Brignancourt

Santeuil

Moussy

Frémécourt

Cormeilles-en-Vexin

Boissy-l'Aillerie

Montgeroult

Courcelles-sur-Viosne

Le Perchay

Us

Ableiges

Sagy

Boisemont

CondécourtSeraincourt

Longuesse

Vigny

Théméricourt

Frémainville

Gouzangrez

Avernes

Gadancourt

Commeny

St-Clair-sur-Epte

Buhy

Montreuil-sur-Epte

LaChapelle-en-Vexin

Bray-et-Lû

Ambleville

Omerville

St-Gervais

Hodent

Chaussy Genainville

Magny-en-Vexin Nucourt

Cléry-en-Vexin

Le Bellay-en-Vexin

Charmont

Banthelu

Maudétour en- Vexin Arthies Wy-dit-

Joli-Village

Guiry-en-Vexin

Aincourt

Villiers-en-Arthies

Chérence

St- Cyr-

en-Arthies

Vienne- en-

ArthiesVétheuil

Amenucourt

La Roche-

GuyonHaute-

Isle

Asnières-sur-Oise

Luzarches

Lassy

LePlessis-Luzarches

Bellefontaines

CERGY-PONTOISE

Montmorency

Argenteuil

EURE

OISE

EURE

ET

LOIR

P A R I S

VAL-DE-MARNE

SEINE-SAINT-DENIS

SEINE-ET-MARNE

YVELINES

HAUTSDE

SEINE

Andilly bénéficie d’une situation privilégiée. En effet, bien que très proche de Paris et de Cergy-Pontoise, préfecture du département, il est tout à la fois en capacité d’offrir à ses habitants une quié-tude fort appréciée, bien loin des désagréments engendrés par l’urbanisation qu’un point de vue remarquable sur la capitale et son agglomération. Les espaces boisés qui occupent le tiers de son territoire contribuent pour une très large part à ce sentiment de sérénité. La commune, quelque peu à l’écart des grandes voies de circulation n’est desservie que par les liaisons routières locales que sont les routes départementales 144 et 109. Les gares les plus proches, Champ de Courses de Soisy/Enghien et Ermont- Eaubonne sont situées à près de 3 km de son centre-ville.

La commune d’Andilly se trouve dans une zone tampon, constituée par la forêt de Montmorency et les communes d’Eaubonne et Soisy-sous-Montmorency plus urbanisées.

Son territoire se divise en trois :

• au nord, le plateau des Champeaux à vocation d’espace naturel est recouvert en partie par la forêt domaniale de Montmorency, par des espaces agricoles et des bois privés. 97 hectares y sont classés en Espace naturel sensible.

• au centre, le coteau pentu et exposé au sud, fait la part belle au végétal (quelques vergers, bois) duquel émerge le vieux village.

• au sud, une vaste plaine est parcourue par un axe de circulation important (RD 144) qui traverse la vallée de Montmorency. Ce secteur, qui abrite une urbanisation pavillonnaire et un parc d’activités, est directement en contact avec les villes voisines.

L’importance du couvert végétal est déterminante dans la lecture du site d’Andilly. Elle en fait la particularité de la commune; la forêt et les espaces boisés occupent une grande partie du territoire communal sur le coteau et se développent sur le plateau.

UNE SITUATION PRIVILÉGIÉEENTRE VILLE ET CAMPAGNE

ANDILLY NICHÉ DANS UN ÉCRIN DE VERDURE

Région : Île-de-France Département : Val-d’Oise Canton : MontmorencyIntercommunalité : communauté d’agglomération Plaine Vallée Forêt de Montmorency Adresse de la mairie : 1, rue René Cassin - 95580 AndillyTél : 01 34 16 46 36 Fax : 01 39 59 22 93 www.ville-andilly-95.fr

Coordonnées : 49° 00’00’’ Nord - 2° 18’ 00’’ EstAltitude : 200 mètresSuperficie : 270 hectares Voirie : 20 kilomètresHabitants : 2604 Gentilé : Andilloises, Andillois

Andilly est situé à 18 km de Paris et à 27 km de Pontoise

ANDILLY, UN VILLAGE NICHÉAU CŒUR DU VAL-D’OISE

4

Page 4: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

7

ANDILLY VOUS INVITE À SA DÉCOUVERTE

SON PATRIMOINE : UNE RICHESSE JALOUSEMENT PRÉSERVÉE

Du cœur du village, démarre le sentier des lisières inauguré en 2010 par le conseil général devenu départemental.Il permet de relier 17 communes situées en bordure de forêt sur un parcours de 35 km.Promeneurs et randonneurs venus d’environs plus ou moins proches, parcourent régulièrement cet itinéraire ponctué de sites remarquables tels que le Château de la Chasse, la tour du Plumet, la Vierge noire, le cimetière de Bosc ou encore la fontaine Sainte-Radegonde, tout en admirant la faune et la flore de notre région.

Andilly, terre de vergers où la pivoine, mémoire des lieux et vedette du jardin à la fin du printemps, est encore cultivée. Avec ses grandes fleurs parfumées, elle reste très prisée par les Andilloises et les Andillois et embaume, lors de sa floraison éphémère, les bureaux de la mairie.

Ici et là quelques fruitiers, pommiers et poiriers, ont été plantés afin de se remémorer les vergers d’antan.

Notre fermier héberge les “demoiselles d’Andilly”, quelques Prim’Holstein, qui paissent en toute quiétude sur les hauteurs avec une vue imprenable sur la capitale. Des espaces fleuris identifiés, composés de graines de fleurs des champs concourent à la diversité de vivaces oubliées. Les suspensions et jardinières qui jalonnent la commune se veulent élégantes et variées afin de créer une atmosphère estivale propice à la promenade.

6

Une quarantaine de personnages est ainsi évoquée, parmi lesquels figurent les membres de la famille Arnauld d’Andilly, La Revellière-Lépeaux, Claire de Duras, Stendhal, Talleyrand ancien ministre et chef du gouvernement sous la restauration ainsi que la duchesse de Dino, James 1er roi de Trinidad, Jules et Edmond Rostand respectivement académicien et célèbre auteur de Cyrano de Bergerac, Jean Finot ou encore René Cassin compagnon de la France libre aux côtés du général de Gaulle, président de la Cour européenne des droits de l’homme et prix Nobel de la paix en 1968. Sans oublier, bien sûr, Jean-Jacques Rousseau ! Le philosophe Jean Finot, père de Louis-Jean Finot, également écrivain (maire de la commune de 1929 à 1957), gagne à être connu et reconnu, car il a dès le début du XIXème siècle défendu des thèses qui sont aujourd’hui d’une brûlante actualité.C’est pour approfondir et remettre à l’honneur les œuvres de ce grand philosophe que l’association Valmorency, en collaboration avec la mairie d’Andilly et sous le haut patronage de l’Académie des sciences morales et politiques, avait organisé

un colloque national, le 1er juin 2013 en mairie d’Andilly. Une grande partie de ses ouvrages, ainsi que ceux de son fils, également écrivain, sont consultables à la ludo-bibliothèque d’Andilly. Jean Finot recherche le calme et la solitude, loin du tourbillon de la capitale. À une date encore inconnue, il s’installe à Andilly, et achète ou construit la villa qui a longtemps porté son nom et qui est devenue le centre Rostand.

Jean et Louis-Jean Finot

Centre Rostand

ANDILLY, TERRE D’ECRIVAINS

La commune a accueilli de nombreux notables parisiens qui aimaient son air pur, ses bois et sa superbe vue sur la Vallée de Montmorency. Parmi eux, un nombre impressionnant d’hommes et de femmes de lettres de renom, au point que M. Hervé Collet, historien local, président de l’association Valmorency et auteur de l’ouvrage “Andilly au fil du temps” paru en 2016 à la demande de Monsieur le Maire d’Andilly, n’hésite pas à la qualifier de “Terre d’écrivains”.

M. Hervé Collet

Page 5: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

98

LA PROTECTION DU PATRIMOINE BÂTI ET PAYSAGER :

UN ENJEU ESSENTIEL DU PLU

Le Plan local d’urbanisme (PLU) a été élaboré dans le respect du développement de la commune, de l’aménagement de son territoire et de la gestion de ses ressources afin de satisfaire les besoins économiques et sociaux mais aussi paysagers et environnementaux.

Lors de la rédaction des nouvelles règles d’urbanisme, la commune a veillé à conserver son identité et son authenticité.Le programme d’aménagement et de développement durables (PADD) définit la stratégie et la préservation du territoire communal dans une logique de développement durable et en compatibilité avec les documents supra communaux tels que le Schéma directeur de l’Ile-de-France.

La réflexion menée, suite au diagnostic communal, a permis de dégager cinq orientations majeures pour l’avenir de la commune :

- préserver et améliorer le cadre de vie et le fonctionnement urbain - préserver et valoriser le patrimoine paysager et environnemental - contenir le développement de l’habitat à l’intérieur de l’enveloppe urbaine existante afin de préserver les espaces naturels et de répondre à l’objectif réglementaire de mixité - pérenniser et développer le niveau d’équipements, services et commerces afin de répondre aux besoins de la population existante et à venir - pérenniser le dynamisme économique

Henri Marie Beyle, plus connu sous son pseudonyme littéraire Stendhal avait souhaité, et ce dans plusieurs de ses différents testaments, avoir sa sépulture à Andilly. Mais sa dernière demeure restera parisienne. À l’initiative d’un Andillois passionné de la vie et de l’œuvre de l’écrivain, la municipalité a fait ériger dans le cimetière communal une tablette commémorative exposée à l’est afin d’honorer le vœu de Stendhal qu’il avait exprimé dans “Souvenir d’égotisme”,de rester relié après sa mort à la Vallée de Montmorency.

SIX AGENTS SOUS LA RESPONSABILITÉ D’AMÉLIE BRASSIER DIRECTRICE DU SERVICE URBANISME ET DES SERVICES TECHNIQUES.

Tél : 01 34 16 07 87 [email protected]

Le végétal est essentiel à notre équilibre et le fleurissement, un atout pour l’amélioration du cadre de vie. Une équipe de cinq jardiniers embellit et entretient notre environnement tout en favorisant la biodiversité au sein de notre écrin de verdure. Les jardins comme les paysages exigent des connaissances complexes et transversales, demandent du temps et réclament de la mémoire, celle des cycles longs à savoir les saisons, de la germination et des tailles. Les compétences doivent être nombreuses et diverses, qu’elles soient horticoles ou botaniques, écologiques ou environnementales, géologiques ou hydrauliques.

UNE ÉQUIPE DYNAMIQUE DÉDIÉE AUX ESPACES VERTS

Page 6: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

Depuis plusieurs années, Andilly recourt aux services de prestataires spécialisés dans l’abattage, taille et autres opérations de pérennisation plus complexes. Un élagage raisonné visant à respecter les règles de l’art, le code de déontologie et le cercle de qualité de l’arboriculture ornementale, est effectué. Ces démarches engagées permettent à la commune de sécuriser et de renouveler son patrimoine arboré.

Des arbres remarquables sont répertoriés et participent à la beauté des sites tels que les cèdres du Liban, les hêtres pourpres et autres marronniers.

INVENTAIRE DU PATRIMOINE

ARBORICOLE ET MESURES

DE PROTECTIONIl est essentiel de nourrir les sols à base d’engrais, d’effectuer un bêchage précis etde pailler les massifs à l’aide de chanvre et de broyage issu de l’élagage pour éviterla repousse des mauvaises herbes et ainsi conserver l’humidité pour les végétaux etautres plantes fleuries. Ensuite le temps vient de passer à la phase de semis etde plantation des arbustes qui a lieu durant les mois de mars et d’avril, la plantation des massifs fleuris quant à elle, étant réalisée courant mai.

DES TECHNIQUES DE PLANTATION

RESPECTUEUSES

Le fleurissement du territoire participe au bien vivre de ses habitants et concourt àson attrait. Les massifs fleuris sont aussi la vitrine du savoir-faire des jardiniers.Concevoir le fleurissement c’est avant tout homogénéiser différentes variétés et celapasse par un choix de plantes bien défini tant au niveau du coloris que du feuillage ou de la floraison. L’entretien se doit d’être perfectible ; les coupes et les tailles des végétaux ainsi que les tontes et le désherbage régulier des massifs y pourvoient.L’utilisation et la mise en place progressive d’outils et de techniques alternatives pourl’entretien et l’aménagement des espaces fleuris contribuent au respect de l’environnement.

DE VRAIS CHOIX

EN MATIÈRE D’ASSOCIATION

VÉGÉTALE ET CHROMATIQUE

1110

Fleurissement printanier :3 000 bisannuelles et 4 000 bulbes

Fleurissement estival :3 700 plantes à massif86 suspensions82 plantes aromatiques

Fleurissement automnal :100 chrysanthèmes

Fleurissement hivernal :Décor de sapins vertsPlantation d’arbres

L’équipe technique en charge des espaces verts, a délimité des zones de fauche tardive tondues une fois par an à l’automne qui s’avère être la période idéale en raison du repos végétatif. Les déchets résultant de cette fauche sont, dans un premier temps, ramassés de façon à éviter un enrichissement du sol pour favoriser la biodiversité végétale et, dans un second temps, pour partie de ces déchets verts, regroupés en petites meules afin de servir d’abri à un grand nombre d’espèces telles que les hérissons notamment. Cette pratique assure un “pont végétal” essentiel à la biodiversité. Ces parcelles de fauche forment des micro-prairies qui apportent un réel dynamisme au fleurissement de la ville. De plus, la taille au sécateur est privilégiée sur les autres parties du territoire, lorsque cela est possible, toujours dans l’objectif de préserver au mieux la faune existante.

La conception et la gestion qualitative de nos espaces verts et naturels et, plus largement, la prise en compte de la nature dans nos aménagements urbains constituent un enjeu majeur pour notre “village durable”. Ainsi, nos agents participent régulièrement à des formations dispensées par le CNFPT et le CAUE pour enrichir, encore et toujours, nos pratiques dans l’objectif de préserver et valoriser de façon optimale notre patrimoine environnemental. Les services ont donc pu se former sur les nouvelles tendances en matière de fleurissement, sur la décoration florale et végétale intérieure, sur les techniques de fleurissement avec des plantes bulbeuses, sur l’intégration des graminées et vivaces dans le fleurissement. Mais également sur la création et l’entretien des gazons et pelouses, sur les plantes grimpantes et couvre-sol ainsi que sur la gestion des plantes envahissantes dans les villes et villages.

LA FAUCHE TARDIVE

L’ ACCENT SUR LA FORMATION

Après s’être vu remettre en octobre 2012 par le Comité du tourisme du Val-d’Oisele prix d’excellence du concours des villes et villages fleuris, précieux sésame qui luia permis d’être présenté au niveau régional du concours, notre village a pu s’enorgueillir d’avoir obtenu officiellement le label “ville fleurie” en juin 2014. Cette distinction nous ayant été attribuée avec les félicitations du jury, la permission nous a été octroyée de pouvoir concourir dès l’année suivante pour l’obtention d’une seconde fleur. Ce fut chose faite et à peine un an plus tard, le 14 avril 2015, une autre fleur venait récompenser les efforts de la commune en matière de fleurissement et d’embellissement mais aussi d’amélioration du cadre de vie et de respect de l’environnement.

UN TRAVAIL RECONNU ET RÉCOMPENSÉ

LA SAISON EN CHIFFRES

Page 7: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

1312

ANDILLY, UN ENGAGEMENT

SANS FAILLE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENTET DE LA BIODIVERSITÉ

À l’origine, le plateau était boisé. Devenu rural, il fut exploité pour ses carrières d’argile. L’essentiel des terres agricoles se trouva alors progressivement isolé, l’environnement n’étant pas propice à leur maintien. Les exploitations successives dégradèrent le plateau par des dépôts de toute sorte. Il devint un ensemble de parcelles abandonnées, en friche ou occupées par des activités diverses et en sursis incompatibles avec le classement en zone naturelle.

En 1985, l’Agence des espaces verts (AEV) de l’Ile-de-France, le conseil général et la ville d’Andilly décident de créer un Périmètre régional d’intervention foncière (PRIF) afin de réaménager le plateau en espace naturel ouvert au public.La loi de décentralisation va accélérer le processus et augmenter les moyens d’action des départements grâce à la mise en place du label Espace naturel sensible (ENS).

En 1998, une étude recense les sites éligibles au label ENS. Vingt sont retenus dont le plateau d’Andilly. Ce périmètre a pour objectif de maintenir les fonctions des écosystèmes, de recréer les liaisons et de rendre au plateau sa fonction de

En 2010 l’Agence des espaces verts acquiert les 6 000 mètres carrés bétonnés d’une ancienne scierie située sur le plateau. Depuis 2013, cette surface accueille une plantation composée de 700 arbres tels que le merisier, le cormier, l’alisier, le pommier et le poirier sauvage, le chêne sessile et le charme. Cette action, à laquelle les enfants de l’accueil de loisirs étaient associés, a des répercussions jusqu’en Amérique du Sud. Chaque arbre planté a permis de sauvegarder deux arbres dans les pays où la forêt est menacée. Ce sont ainsi 1400 arbres qui ont été sauvés au Pérou.

LE PLATEAU D’ANDILLY OU

L’HISTOIRE D’UN SITE RÉHABILITÉ

En 2015, l’Agence des espaces verts acquiert une parcelle privée sur laquelle étaient entreposées des grues, au titre des Espaces naturels sensibles. Sur ce terrain de 1,5 ha on pouvait recenser des bâtis délabrés, une imposante dalle et des blocs de béton ainsi que de nombreux déchets en tout genre et d’importants foyers de Renouée du Japon, plante invasive s’il en est.

Des travaux conséquents de démolition et de remise en état dont désamiantage et recyclage des bétons par concassage, d’excavation et d’évacuation des végétaux, ont permis de réhabiliter cet espace sur lequel quelques années après, le 21 mars 2017, les élèves de l’école élémentaire Sylvain Lévi ont participé à une vaste opération de plantation d’arbres à laquelle tous les habitants étaient conviés.

corridor biologique en lien avec le territoire des communes avoisinantes. L’Espace naturel sensible du plateau couvre le tiers de la surface du territoire communal. Sur site, de nombreuses procédures sont engagées à l’encontre de personnes ou de sociétés indélicates ne respectant pas les règles élémentaires fixées par le droit du sol en matière d’urbanisme.

De 2002 à 2016, la société Enviro Conseil et Travaux (ECT) a procédé aux remblaiements de déchets inertes contrôlés sur le plateau avec pour objectif la remise en état d’une vingtaine d’hectares de terrains en friche. Cet espace qui culmine à une altitude de 200 mètres appartiendra bientôt aux Andillois qui pourront, dès son ouverture officielle au public, admirer une vue imprenable sur Paris et sur l’ensemble du massif forestier de Montmorency.

Page 8: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

1514

L’évènement qui s’inscrivait dans le cadre de la Journée internationale de la forêt, témoigne de l’engagement des trois partenaires dans la lutte contre les changements climatiques et la pratique d’actions environnementales concrètes.Le nombre d’arbres à planter, 375, n’était pas le fruit du hasard. Il faisait écho au programme de plantation de “Jour de la Terre”, qui œuvre également au Québec et qui laissera un legs de 375 000 arbres sur le territoire du Grand Montréal en 2017 afin de célébrer le 375ème anniversaire de la fondation de la ville. Cette ceinture verte, ainsi créée, permettra de contrer la disparition progressive des espaces naturels en zones périurbaines. Et en guise de clin d’œil, un érable à sucre a été mis en terre aux côtés d’autres essences plus traditionnelles telles que le chêne et le charme. Des fiches pédagogiques,

élaborées par l’Agence des espaces verts, avaient été remises aux professeurs des écoles afin de préparer cette journée avec leurs élèves. Ces derniers, avec l’aide de leurs enseignantes, des animateurs de l’accueil de loisirs et ceux de l’AEV, ont eu la possibilité de planter deux arbres chacun. En présence du ministre conseiller de l’ambassade du Canada à Paris, Monsieur le Maire, dans son allocution, a rappelé qu’“Andilly se voulait un village impliqué dans la préservation et la valorisation de son cadre de vie dans le cadre d’une politique environnementale volontariste et audacieuse”.Il s’est par ailleurs félicité de “la participation majoritaire des enfants qui conférait à l’évènement une dimension symbolique en impliquant la jeune génération au travers d’un geste fort” et a formulé le vœu que “nos écoliers soient les futurs

ambassadeurs de la préservation de notre patrimoine naturel”. Cette action permet de couvrir un tiers de la parcelle soit 4000 m². Une plantation complémentaire sera réalisée sur 0,6 hectare à l’automne, en partenariat avec l’Office national des forêts, et la superficie restante sera réservée au pâturage des chevaux du centre équestre “École d’Équitation de la Forêt”, situé à proximité. Une desserte, d’une largeur de 3,5 mètres, entièrement réalisée avec les matériaux recyclés issus des précédentes démolitions est en cours d’aménagement.Elle permettra d’accéder à cette parcelle ainsi qu’au reste du site et sera bordée de cormiers (arbres à fleurs) dont la plantation est prévue à l’automne. Elle devrait rejoindre, à terme, la forêt de Montmorency.Une belle promesse pour la promenade !

Le choix du lieu de plantation est particulièrement symbolique car notre plateau est le seul espace qui fasse le lien entre l’est et l’ouest de la forêt de Montmorency. Son aménagement global favorise la continuité forestière entre les deux versants.

ANDILLY, AU FIL DES SAISONS

AU PRINTEMPS

Page 9: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

1716

ANDILLY, AU FIL DES SAISONS

EN AUTOMNE

ANDILLY, AU FIL DES SAISONS

EN ÉTÉ

Page 10: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

1918

Un troupeau de moutons et brebis Solognots pâture régulièrement sur les prairies de la commune. Cette solution alternative de gestion écologique remplace pour défricher, les engins à moteur par des herbivores là où cela est possible et de façon progressive. Elle contribue notamment à réduire les émissions de CO2, protège le sol du tassement des machines et évite à la faune et aux promeneurs d’être dérangés par les bruits mécaniques. Elle offre également la possibilité de procéder à une gestion différente des espaces selon la finalité recherchée. Suivant les types et hauteurs de végétation, d’autres animaux que les moutons interviennent tels que des vaches Highland Cattle et des ânes de Provence.L’existence de ces animaux sur notre sol se devait d’être mise en valeur par une action forte à destination des Andillois. La transhumance a fait son apparition lors de l’édition 2015 de la fête de la Nature. Une belle opportunité de faire connaître,

à l’occasion d’une journée qui se voulait dédiée à la nature, nos désormais célèbres tondeuses à quatre pattes, moutons de leur état. Ces derniers ont entamé une balade qui devait les conduire à travers les rues du village, de leur lieu de résidence sur le plateau, aux étendues verdoyantes du parc des Huit Arpents. Dans le sillage de la trentaine d’ovins, une joyeuse troupe s’est mise en marche derrière la houlette portée par un enfant, après avoir reçu les consignes indispensables au bon déroulement du voyage, de la part des bergers qui encadraient le troupeau avec l’aide de leurs chiens. Le travail des chiens de troupeau a littéralement fasciné les participants. Tout le long du parcours, les Andillois ravis sont sortis pour profiter de ce spectacle et saluer la démarche pédagogique de cette initiative. Cette manifestation fut l’occasion pour Monsieur le Maire, de rappeler son attachement à la pratique de l’éco-pâturage. L’année suivante, contrairement à l’édition précédente la transhumance s’est élancée du bas du village pour rejoindre le plateau afin que ses accompagnateurs puissent découvrir le nouvel espace dont l’aménagement venait de s’achever.

À l’heure où l’humanité assiste, impuissante, à la disparition progressive des espèces végétales planétaires, l’Institut Vavilov, à Saint-Pétersbourg, a une longueur d’avance. Depuis plus d’un siècle, on y veille sur des semences venues des quatre coins du globe. Un précieux héritage dont notre village souhaite bénéficier pour retrouver ces fruits et légumes oubliés. L’implantation d’un jardin conservatoire, sur le plateau, favorisera la prolifération des semences tout en sensibilisant le public aux enjeux de la biodiversité.

À LA RECHERCHE

DES LÉGUMES D’ANTAN

LA TRANSHUMANCE : UNE OCCASION DE

METTRE À L’HONNEUR L’ÉCO-PATURAGE

ANDILLY, AU FIL DES SAISONS

EN HIVER

Page 11: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

2120

La collecte des sapins de Noël, à l’issue des fêtes de fin d’année, a trouvé un large écho auprès des Andillois qui jouent le jeu avec beaucoup d’assiduité et prouvent ainsi leur totale adhésion à cette opération. Broyés par les services techniques, les arbres fournissent un paillage qui favorise la respiration du sol et limite l’évaporation de l’eau comme la pousse de mauvaises herbes. Mélangé à d’autres végétaux, en se décomposant, il enrichit le sol en libérant des éléments nutritifs et fertilisants.

SAPINS DE NOËL :

OPÉRATION RECYCLAGE

La municipalité a installé, dans le hall de la mairie, un conteneur spécifique afin de collecter les piles et accumulateurs qui contiennent des substances chimiques polluantes et dangereuses pour l’environnement.

PILES AU

BON ENDROIT

La commune a entrepris de transformer progressivement son éclairage public pour le rendre à la fois économe en énergie et plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, elle a opté pour la technologie des diodes électroluminescentes, plus connues sous le nom de LED. L’efficacité de ces lampes est élevée et proche de la lumière du jour. Elle donne un très bon rendu des couleurs avec une faible perte sur toute la durée d’utilisation, c’est donc une vraie démarche environnementale pour Andilly.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la promotion du développement durable, la commune a équipé les services techniques d’un véhicule de propulsion électrique multifonctions qui offre une solution concrète en la matière, en associant respect de l’environnement avec outil de travail. Dans un avenir proche, deux bornes de recharge pour véhicules électriques seront installées à proximité du parking situé rue de l’Église.

DE L’ÉLECTRICITÉ LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUEDE L’EAUOPTIMISER LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS,

LE BON SENS EN ACTION

La collecte des déchets a évolué depuis le 1er mars 2017 sur les villes du syndicat Émeraude, structure intercommunale dont la mission est de collecter et de traiter les déchets ménagers et assimilés des communes adhérentes.

Andilly, par la voix de son maire qui siège au syndicat en qualité de vice-président, s’est tout particulièrement impliqué à repenser le service afin d’en proposer une prestation plus optimisée. Les changements ont été effectués dans le but d’améliorer les performances techniques, environnementales et économiques de la chaîne de gestion des déchets du territoire

avec, à la clé, une baisse du montant de l’appel à contribution. La flotte des camions sera modernisée à compter de septembre 2017. Plus modernes, plus respectueux de l’environnement et plus silencieux, ces véhicules respecteront la norme Euro 6 et seront équipés d’un lève-conteneur hybride. Une solution plus écologique permettant de diminuer les nuisances de la collecte en milieu urbain. Proposé uniquement aux habitants des secteurs pavillonnaires, le bac pour les déchets végétaux a fait son apparition. Cette nouvelle collecte, effectuée de mars à novembre, permet un meilleur traitement de ces déchets, autrefois mélangés avec les ordures ménagères.

Du côté des encombrants, dans un souci de proximité, notre commune a souhaité accueillir une déchetterie mobile, une fois par an au mois de juin, sur le parking du Complexe polyvalent. Le nombre de ramassages de ces encombrants s’en trouve, de fait, diminué et passe de trois annuels à deux.

Nous continuons, dans le même temps, à privilégier l’installation de bornes enterrées dans l’habitat collectif telles que prévues dans les nouvelles constructions qui verront le jour, sur notre sol, à l’horizon 2019.

Enfin, le tri et la collecte du papier ont été mis en place au sein des différents services municipaux.

GESTION DES DÉCHETS MAÎTRISE DES ÉNERGIES LUTTE CONTRE LES DIFFÉRENTES FORMES DE POLLUTION

Les services techniques ont installé un système d’arrosage automatique dans leparc de la mairie permettant de recycler l’eau des sources environnantes captéesau sein d’un bassin en amont du parc.Privilégier la plantation d’espèces moins gourmandes en eau telles que les vivacesdans les massifs est une action volontariste.

Au nom du mieux “vivre ensemble”, différents points de distribution de sacs pour les déjections canines sont installés sur la commune et sont régulièrement ravitaillés. Un arrêté municipal a été pris afin de verbaliser, le cas échéant, les propriétaires de chiens indélicats.

LA POLLUTION CANINE

Le service des espaces verts a pour instructions de ne pas utiliser de produits phytopharmaceutiques et de pratiquer un désherbage raisonné.Certaines pratiques viennent compléter ces actions, telles que le paillage des massifs fleuris, afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes ou bien la mise en place d’une démarche environnementale dans la gestion des espaces verts et des espaces naturels de la commune : la gestion différenciée.

LES PESTICIDES

Page 12: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

Amélioration et rénovation du complexe polyvalent,

d’équipement culturel et sportif

Réalisation d’un projet

environnemental

Requalification centre bourg Réalisation

d’équipements de loisirs de

proximité

2322

La prolifération de panneaux et autres pancartes publicitaires nuit au cadre de vie. Une action a été menée, en collaboration avec l’inspecteur des sites, pour réduire ces implantations anarchiques et respecter le cadre légal environnemental.La commune n’a pas établi de règlement local de publicité, toutefois la publicité extérieure est soumise à réglementation et à accord préalable de la municipalité. Par ailleurs, une taxe sur la publicité a été instaurée à Andilly.

Les réseaux électriques et téléphoniques aériens sont, de nos jours, considérés comme une pollution visuelle. La mise en valeur de notre cadre de vie étant une préoccupation majeure des élus, c’est tout naturellement que d’importants travaux d’enfouissement ont été entrepris.Il suffit de lever la tête pour se rendre compte que les câbles disgracieux qui polluaient autrefois le paysage de nombre de nos rues ont disparu de même qu’un certain nombre de ces encombrants poteaux qui régnaient en maîtres sur des trottoirs déjà trop étroits.

L’ADVOCNAR (association de défense contre les nuisances aériennes) a été créée en 1986 comme force d’information et de proposition pour réduire les nuisances des aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, d’Orly comme du Bourget et défendre les intérêts des populations survolées. La municipalité est engagée de longue date à ses côtés et y a délégué, depuis avril 2014, une référente andilloise.

À l’initiative de l’ADVOCNAR, les associations concernées par les nuisances aériennes ont décidé, en 2009, la création de la Convergence associative*. Elles ont réclamé de façon unanime, et en urgence la réduction significative des nuisances aériennes. L’ADVOCNAR a organisé, par le passé, de nombreuses manifestations avec les élus. Malgré les milliers de personnes qui y ont participé, la représentation a été insuffisante pour véritablement accélérer le processus. Elle a donc décidé d’orienter ses efforts sur l’action juridique.Notre collectivité, concernée par l’absence de mesures permettant de réduire le bruit dans l’environnement et par les nuisances sonores liées aux aéronefs, a décidé de joindre l’action de la Convergence associative dans le cadre d’une intervention volontaire. Elle contribuera financièrement, en fonction de sa taille, aux frais induits par cette procédure.

* La Convergence associative pour la réduction des nuisances aériennes en Ile-de-France est constituée de plus de 174 associations et collectifs concernés par les nuisances aériennes, la protection de l’environnement et le cadre de vie.

LA POLLUTION VISUELLE LES NUISANCES AÉRIENNES

Avant Après

Tags et graffiti en tout genre défigurent le paysage, dénaturent notre environnement et génèrent un sentiment d’insécurité. Afin de ne pas laisser nos murs se couvrir de ces inscriptions et de lutter efficacement contre cette pollution visuelle, mandat a été donné à une société spécialisée en la matière afin d’intervenir le plus rapidement possible sur le domaine public comme sur le privé dès lors que les propriétaires en font la demande.Cette prestation offerte aux administrés a contribué à améliorer la qualité de leur cadre de vie.

LES TAGS

PENSER LE VILLAGE DANS 15 ANS

ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE

Page 13: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

2524

Carte de visite de notre commune, elle doit refléter le cadre de vie privilégié et préservé d’Andilly. Valoriser notre village, améliorer et embellir notre cadre de vie, redonner à la place son rôle de lieu de rencontre, de flânerie ou d’activité, créer des espaces interdépendants et mettre en scène l’architecture patrimoniale et paysagère, tels sont nos objectifs !

L’occasion nous est donnée de tirer parti de la position stratégique de notre commune qui offre un point de vue imprenable sur Paris.

La place sera découpée en zones aux fonctions bien définies et se présentera comme une esplanade ouverte sur la ville et sur le lointain. Elle devient un lieu spacieux et de prestige où l’on pourra organiser des animations ou simplement profiter de l’espace. Le village est installé au cœur d’un espace boisé, le végétal doit y retrouver la place qui lui revient. Aussi, devant les bâtiments publics et remarquables tels que l’église, des plantations composées, entre autres de persistants, seront aménagées. Devant la bibliothèque ou la poste, des espaces temporaires d’expositions végétales à thème pourront être proposés. Le long des façades d’habitation, chacun pourra créer son propre décor végétal. Cette ceinture verte formera le pourtour de la place.

Des arbres, des bancs et un éclairage dédié complèteront l’ensemble. Le minéral sera lui aussi présent. Les trottoirs seront réalisés en pavés de grès d’Inde ou de granit ancien. Le parvis, quant à lui, sera conçu en dalles de pierre granit. L’eau ne sera pas oubliée et occupera le contrebas du parc sous la forme d’un bassin miroir sur le pourtour duquel chacun pourra s’asseoir pour y trouver fraîcheur et quiétude.

La place Louis-Jean Finot est conçue comme une prolongation du parc de la mairie. Ce dernier sera déplacé de quelques mètres sur son axe d’origine. Ainsi ouverte sur la place et rendue complètement aux Andillois, la pelouse centrale se dotera de bancs de pierre installés en demi-cercle comme dans un amphithéâtre. La petite aire de jeux, actuellement située dans la partie inférieure du parc, sera déplacée à l’arrière du poste de police.

La problématique liée aux déplacements ainsi qu’au stationnement est un élément difficilement contournable de la vie urbaine actuelle. Les stationnements seront conçus de manière à en limiter la dispersion et une zone piétonne sera créée à l’entrée de l’esplanade.

LA FUTURE PLACE DU VILLAGE

SE DESSINE…

La chapelle attenante à l’église Saint- Médard connaît des désordres liés aux remontées capillaires depuis de nombreuses années. Des travaux sont prévus pour limiter les arrivées d’eau de ruissellement et l’infiltration des eaux de pluie en pied de façade. Des matériaux spécifiques, laissant respirer la pierre, seront utilisés pour la rénovation intérieure de l’édifice.

LA CHAPELLE SAINT-CHARLES

MISE AU SEC

Dans cette optique, le nécessaire développement de services à destination du jeune public, a conduit les élus à réfléchir sur l’adaptation des espaces afin de répondre aux attentes et besoins des Andillois. Il est prévu d’installer une “Maison des associations” dans le centre Rostand, villa bourgeoise qui abrite actuellement l’accueil de loisirs et les garderies pré et post scolaires.Pour ce faire, l’amélioration énergétique du bâtiment ainsi que sa mise en valeur par la rénovation de sa façade sont d’ores et déjà planifiées. Auparavant aura été déplacé, au sein d’une nouvelle structure aux locaux plus adaptés, tant en matière d’accessibilité qu’en termes de fonctionnalité, le nouvel accueil de loisirs dans la continuité de l’école maternelle Charles Perrault.Il bénéficiera de ses salles et de ses équipements. L’école Sylvain Lévi, quant à elle, se verra dotée d’une salle de classe et d’une salle dédiée à la garderie.

OPÉRATION DE RÉNOVATION

ÉNERGÉTIQUE AU CENTRE ROSTAND

Soucieuse de poursuivre progressivement le rattrapage en matière de production de logements sociaux, notre commune a signifié à l’État son intention de réaliser 42 logements dont 21 logements locatifs sociaux et 21 en accession à la propriété situés au croisement des rues Charles de Gaulle

et des Commailles, dont la livraison est prévue courant 2019. Le projet retenu porte sur la réalisation de 3 immeubles distincts. Afin d’intégrer ces constructions au contexte urbain du secteur, la première épouse l’angle des rues et continue ainsi le front bâti existant sur la rue Charles de Gaulle. Les deux autres sont implantées en retrait des limites séparatives et de l’alignement, de part et d’autre de la rue des Commailles, reprenant ainsiles dispositions de l’environnement immédiat. Soubassements, bandeaux de corniche, volets battants et persiennés composent les façades à l’écriture architecturale simple. Parallèlement à la rue Charles de Gaulle, depuis le sentier des Belle Molles jusqu’à la sente de la Rousse, la commune aménagera une coulée verte, véritable espace de respiration, qui longera ces nouveaux logements, étoffant un peu plus les itinéraires de promenade et de continuité écologique existants. Dans ses orientations d’aménagement et de programmation (OAP), élaborées en cohérence avec le PADD, la commune a précisé les conditions d’aménagement de certains secteurs sur lesquels d’autres programmes immobiliers de ce type seront réalisés.

DE NOUVEAUX LOGEMENTS

DANS LE PAYSAGE ANDILLOIS

Le commerce de proximité a retrouvé les faveurs des consommateurs, de plus en plus soucieux d’écologie et en quête de lien social. Forte de ce constat, la commune implantera dans l’actuel bureau de poste dont le local lui appartient, un commerce d’alimentation disposant d’un relais-poste au départ du service public prévu à l’horizon 2020.

MAINTENIR LE COMMERCE

DE PROXIMITÉ

Le Complexe polyvalent est une structure pouvant accueillir à la fois activités sportives, festives et de loisirs. Situé au cœur du plateau d’Andilly, en zone naturelle et forestière, ce site est un lieu d’échange et de partage au sein duquel les Andillois sont régulièrement conviés afin de participer à la vie locale. Aujourd’hui, son parking en terre brute ne répond ni aux normes requises en matière d’accessibilité ni ne permet son insertion dans l’environnement. Sa réfection prévoit des emplacements de stationnement, type dalles de gazon et des zones végétalisées et arborées.

RÉHABILITATION ET ACCESSIBILITE DU PARKING

ET DE L’ACCUEIL DU COMPLEXE POLYVALENT

Page 14: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

27

ANDILLY, ACTEUR DE SON CADRE DE VIE

Préparer nos enfants à recevoir l’héritage d’une terre fragilisée est un devoir fondamental. La sensibilisation de la jeune génération est la pierre angulaire des nouveaux comportements que notre société se doit d’acquérir afin que le développement durable ne reste pas une simple idée. Le conseil municipal des enfants (CME), dès sa création en 2009, a été sensibilisé à la protection de l’environnement. Ses 12 membres et ceux qui leur ont succédé se sont impliqués avec beaucoup de ferveur dans les questions environnementales.

PARCE QU’IL N’Y A PAS D’ÂGE POUR S’ENGAGER

EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT…Les membres du conseil municipal des enfants, lancent régulièrement un appel à toutes les personnes soucieuses de respecter leur environnement via l’opération qu’ils ont qualifiée de “nettoyage de la nature”.C’est ainsi que, enfants, adolescents et adultes se retrouvent de bon matin, parc de la mairie, point de départ de la marche éco-citoyenne dont le but est de nettoyer les rues et les sentes du village tout en s’inscrivant dans une démarche pédagogique d’amélioration de son cadre de vie.

Outillés par la société Sépur en charge du traitement et de l’élimination des déchets sur la commune qui fournit pinces, gants et autres sacs, ils ramassent ainsi des kilos de détritus. Leur action est destinée à alerter sur ce geste détestable : jeter ses déchets sur les bas-côtés.Des immondices qui dégradent la nature !

ANDILLY, ILS L’AIMENT SANS DÉCHETS !

Afin d’attirer l’attention de leurs camarades sur la protection de l’environnement et de favoriser l’émergence de comportements écoresponsables, la première préoccupation des jeunes élus a été d’élaborer la charte de l’éco-citoyen andillois. Ils ont décidé ensemble de prendre de bonnes habitudes pour protéger notre planète.

LES BONNES PRATIQUES,

ILS EN FONT UNE CHARTE !

- Prendre des douches plutôt que des bains. - Ne pas faire couler l’eau du robinet inutilement quand on se brosse les dents. - Récupérer l’eau de pluie (cuves, bacs,…).

- Utiliser le vélo plutôt que la voiture pour les courtes distances. - Privilégier le covoiturage. - Utiliser des ampoules basse consommation. - Éteindre les appareils électriques au lieu de les laisser en veille (ordinateurs par exemple).

Parce que : “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants” Antoine de Saint-Exupéry.

- Préférer le courrier électronique au courrier papier. - Utiliser le verso des feuilles imprimées comme brouillon.

- Bac marron : ordures ménagères. - Bac vert : verre. - Bac à couvercle jaune : bouteilles et flacons plastiques, boîtes métalliques, cartons. - Bac à couvercle vert : végétaux. - Déchetterie : gravats, bois, métaux, déchets verts. - Encombrants : collecte ou déchetterie - Demetox : apport volontaire des déchets ménagers toxiques tels que peintures, solvants, huiles, batteries, produits de nettoyage - Composteur : fabriquer de l’engrais naturel grâce aux déchets de cuisine

(épluchures de légumes et de fruits, filtres à café, thé, pain) et de jardin (herbes, feuilles mortes, fleurs fanées, déchets de tonte et petite taille).

Mouchoir en papier Cigarette Sac plastique biodégradable Chewing- gum Sac en plastique Boîte aluminium Gobelet en plastique Polystyrène Verre

3 mois 3 mois 3 mois 5 ans 10-100 ans 10-100 ans 100-1000 ans 1000 ans 4000 ans

LA CHARTE DE L’ÉCO-CITOYEN ANDILLOIS

26

Page 15: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

292228

À l’initiative d’une conseillère du conseil municipal des enfants, a été installée dans la ludo-bibliothèque, une grainothèque dont l’objectif est de collecter des graines afin d’enrichir l’offre et le choix des fleurs, légumes ou encore fruits proposés, à l’aide d’une simple boîte entreposée dans un endroit public où chacun peut venir y déposer et/ou y prendre les graines de son choix.

Les seules restrictions sont de n’utiliser aucun engrais chimique et d’introduire des semences matures, reproductibles, non hybrides. Il s’agit de faire sécher les graines avant de les ensacher et de noter variété, lieu et date de récolte ainsi que quelques conseils pratiques comme la période de semis par exemple.

Tous ces échanges, totalement gratuits, permettent aux personnes qui le désirent de participer au fleurissement de la commune et, de façon plus directe, à l’entretien citoyen de la biodiversité cultivée. Cette création a interpellé le public, enfants comme adultes, et a permis d’ouvrir le débat sur les “biens communs”, le partage ainsi que sur la sauvegarde de cette biodiversité.Elle a également facilité la transmission de connaissances relatives au cycle végétal et aux saisons. Une Andilloise s’est proposée pour animer des ateliers “1, 2,3 germez !”, tous les ans quand l’époque redevient propice.

Le conseil municipal des enfants, dans une approche généreuse et citoyenne, a décidé de collecter les bouchons ménagers pour les remettre à l’association “Les bouchons d’Amour” qui les vend à une société spécialisée dans le recyclage plastique. Les bénéfices ainsi retirés permettent l’acquisition de matériel adapté, au bénéfice de personnes en situation de handicap.Sachant qu’une tonne de bouchons recyclés équivaut à 3 tonnes de pétrole brut économisées, cette action s’inscrit également dans une démarche écologique.

Une attention toute particulière est portée quant au choix et à la qualité des repas servis dans les deux restaurants scolaires. Le personnel de cantine s’implique au quotidien afin que les élèves puissent profiter de leur déjeuner dans des conditions optimales.Malgré cela, une quantité non négligeable de nourriture est jetée tous les jours.Il est apparu pédagogique de sensibiliser les jeunes usagers à l’impact du gaspillage sur l’environnement, d’amener à la réduction du gaspillage alimentaire et à la prise de conscience des solutions possibles.La municipalité a donc initié un projet de compostage dans les écoles dont l’objectif est de recycler les déchets organiques résultant du gâchis alimentaire et d’alerter les élèves sur les conséquences de ce gaspillage en leur faisant comprendre les enjeux de la démarche et en les incitant à devenir vecteurs de l’information dans leurs propres foyers. Il n’y a pas meilleur moyen d’éduquer les enfants, en la matière, que de les amener à devenir eux-mêmes producteurs de compost dont les jardiniers de la commune font le meilleur usage, comme acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire !Sachant que l’on estime à 28% la part de déchets sur

l’assiette d’un écolier, un traitement local de ces résidus contribue à une diminution de l’impact environnemental et réduit les coûts. Un composteur a ainsi été installé dans chaque établissement scolaire pour collecter les restes de repas. Cette action mise en place en partenariat avec le syndicat Emeraude est le fruit d’une étroite collaboration entre les services municipaux des espaces verts, de la restauration scolaire et de l’enfance.

Une convention a été signée avec le syndicat pour l’apport des composteurs aux écoles, la formation du personnel de restauration et celle plus technique du personnel dédié aux espaces verts. La directrice de l’accueil de loisirs qui gère la pause méridienne, encadre les écoliers lors de l’activité compostage avec l’aide des personnels de cantine.Le service des espaces verts, quant à lui, assure l’entretien et le fonctionnement du cycle du composteur.

LES SEMENCES, ILS LES PARTAGENT ! LES BOUCHONS, ILS LES COLLECTENT !

LA CANTINE FAIT SON COMPOST

LE BONHEUR EST DANS LE POTAGER…

Dans le cadre de son programme de sensibilisation auprès des jeunes, le syndicat Emeraude a organisé un tournoi intercommunal, en juin 2014 à Montlignon, à destination des enfants fréquentant les accueils de loisirs. L’objectif de cet évènementiel centré autour du jeu “Mission Zér’O Déchet” était d’échanger sur le thème du tri et de la réduction des déchets dans le quotidien des enfants, au travers d’éco gestes à réaliser à la maison, à l’école ou à l’accueil.Six communes ont participé à cette manifestation regroupant quarante-cinq enfants, chaque ville présentant quatre équipes. Andilly a été dignement représentée et c’est l’équipe andilloise des “écolos girls” qui a remporté le trophée des vainqueurs !

L’ACCUEIL DE LOISIRS

N’EST PAS DE RESTE…

Des jardins potagers ont vu le jour à l’accueil de loisirs ainsi qu’au sein des écoles Charles Perrault et Sylvain Lévi. Leur mise en place permet de disposer d’un outil pédagogique sur site afin d’assurer une animation autour de ce thème tout au long de l’année. Ce projet permet également :

-d’éduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique telle que le jardin -de les inciter et de leur donner envie de manger des légumes et des fruits -de leur faire prendre conscience du cycle de vie du monde végétal comme de celui des saisons -d’aborder la saisonnalité des plantes, fruits et légumes

Les récoltes issues de ces potagers sont l’occasion d’organiser d’agréables moments conviviaux. Pour exemple, l’accueil de loisirs propose, en fin d’après-midi durant la période estivale, des “apéritifs” parents/enfants au cours desquels sont dégustés fruits et légumes récoltés. Forts de ce succès, sont nés les potagers aromatiques situés devant la ludo-bibliothèque, en cœur de village. Ils sont destinés à tous les Andillois. Un petit patrimoine végétal et comestible que chacun peut cueillir etconsommer au bon moment…

Page 16: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

312230

PROMOTION DES ACTIVITÉS TOURISTIQUES

LA COMMUNICATION AU SERVICE DE NOTRE ENGAGEMENT

Définie par la loi NOTRe, la compétence de la promotion du tourisme est exercée de plein droit par la communauté d’agglomération Plaine Vallée Forêt de Montmorency.Le territoire de la communauté bénéficie d’un cadre de vie reconnu constituant la base d’une démarche touristique au service de la promotion du patrimoine et du développement local. Andilly offre des panoramas remarquables sur Paris depuis la pelouse des Châtaigniers et participe au diagnostic touristique et patrimonial via des éléments exceptionnels d’attractivité et d’identité du territoire. Il est par ailleurs mentionné dans l’édition 2017 de la publication du département “De parcs en jardins, à la découverte des parcs et des jardins du Val-d’Oise” et décrit comme un village qui a su préserver et mettre en valeur son charme et sa tranquillité.

Andilly arbore fièrement l’attribution des deux fleurs sur ses panneaux d’entrée de ville.Sur la page d’accueil de son site Internet, le logo “villes et villages fleuris” est présent et le dossier ville et village fleuris 2014 “Andilly cultive son cadre de vie” est téléchargeable. Toutes les informations sont maintenant disponibles sur Smartphone et tablette grâce à l’application gratuite “Andilly” qui, entre autres services, offre via sa fonction “signalement” la possibilité à tout un chacun de faire remonter, en temps réel, l’information d’un dysfonctionnement rencontré sur la commune. Voirie endommagée, problème de stationnement ou de propreté, éclairage public défectueux, présence de tag ? En quelques clics et une photo, chaque Andillois peut alerter la municipalité. Ainsi informés rapidement, les services municipaux peuvent agir dans les plus brefs délais.Un outil précieux qui contribue efficacement au maintien de la qualité de notre cadre de vie.Dans chaque bulletin municipal ou lettre, les projets en lien avec notre volonté sans cesse renouvelée de préserver notre cadre de vie en protégeant notre environnement sont régulièrement détaillés.

LES PLANTES

Agastache golden jubiléeAgastache roseAgeratum blanc hautAgeratum red flintAlysse blanc de semisAlysse bordure purpleAmaranthe caudatus roseAmaranthe OerschbergBegonia ambassador blancBegonia baby wing bronze blancBegonia big bronze rouge +DWBegonia big fleur roseBegonia BraveheartBegonia Santa CruzCleome rose queenCleome senoritaColeus hennaCoreopsis crèmeDahlia mystic orangeDahlia mystic roseDahlia tubercule juraEuphorbia diamond frostGaura compact blancGeranium lierre simple roseGeranium lierre simple rougeGeranium macrorrhizumGomphrena fireworksHeliotrope bleu foncéIpomée margueriteLaurentia bleuLobularia blanc retombantMolucellaMuflier sonnet rosePapyrusPennisetum rubrumPennisetum villosumPerilla magillaPetunia bubblegumPetunia indian summerPetunia rapsberry blastPetunia retombant bleu foncéPetunia rose morn B10Petunia sky blue

Petunia tidal wave red veloursPetunia twirl bluePetunia veine blue B10Plantes tendances et nouvellesPlectranthus silver shieldSedum lemon ballSunpatiens blushSunpatiens mixSurfinia purpleTabac lemon tree citrusTabac marschmallowTagetes gold medalTalinum verdeVerbena rigida

LES BULBES

Tulipe AkebonoTulipe AntoinettaTulipe PurissimaMélange Verver ville de ToulonAllium mount Everest

LES VIVACES

Fuschia riccartoniiGaillarde dazzlerAster variéKniphofia orangeAchillea coronation goldPennisetum virgatumCarex buchaninii

LES VÉGÉTAUX

Abelia grandifloraFusain eunonymus fortune emerald gaietyCornus alba sibiricaRibes sanguineum roseEscallonia rubraForsythia intermedia LynwoodGenista LydiaHibiscus syriacus oiseau bleuLagerstroemia indicaPhysocarpus opulifolius diaboloWeigelia conquêteVivaces divers ombre

FLEURISSEMENT 2017

COMPOSITION DES

MASSIFS ANDILLOIS

Page 17: ANDILLY CULTIVE SON CADRE DE VIE - ville-andilly … Andilly ville... · Franconville Le Plessis-Bouchard Taverny ... les bureaux de la mairie. ... communaux tels que le Schéma directeur

VILLE D’ANDILLY 1, rue René Cassin - 95580 Andilly - Tél : 01 34 16 46 36 - E-mail : [email protected] - www.ville-andilly-95.fr

ANDILLY CULTIVE

SON CADRE DE VIE

Maq

uette

G. -

Cré

dits

pho

tos :

Shu

tters

tock

- N

e pa

s jet

er su

r la

voie

pub

lique

.