16
Je lis et je relis textes pour améliorer la fluidité de lecture 2 e année

Je lis et je reliscarignansalieres.csp.qc.ca/files/2020/04/2e-année-Je... · 2020-04-06 · En pleine nature Après treize jours de pluie, le soleil fait briller chaque gouttelette

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Je lis et je relistextes pour améliorer la fluidité de lecture

2e année

Texte 1

L’automneAujourd'hui, c'est l'automne. Le vent souffle fort. Ilfait froid et le temps est gris. Les feuilleschangent de couleur. Certaines sont orange,d'autres sont jaunes et brunes. L'été est terminéet l'hiver arrivera bientôt. Sortez vos mitaineschaudes et votre belle tuque.

50 mots

Texte 2

Monsieur LeblondMonsieur Leblond est notre nouveau voisin. Cethomme, haut comme trois pommes, est trèsvieux. Monsieur Leblond ne dit jamais son âge,mais je crois qu'il a cent ans. La semainedernière, c'était son anniversaire. Il était joyeux.Dans sa cour, tout le monde chantait et dansait.

51 mots

Texte 3

La princesse et la reineSi la reine aime les légumes, la princesse aime lesfruits. La reine a peur des fantômes, la princessea peur des monstres. Pendant que la reine boitson café en silence, la princesse fait du bruitpartout où elle va. Comment peut-on être aussidifférentes?

52 mots

Texte 4

Encore maladeGrand-papa a mal à la gorge. Grand-maman lui apréparé un potage aux carottes et aux patates.Maintenant, il va mieux. Grand-maman dit qu'il n'apas été sage. Enfin, grand-papa a compris laleçon, il ne sortira plus de chez lui sans sonfoulard.

52 mots

Texte 5

Face à faceÀ la ferme, les animaux sont impatients. Ils sepilent sur les pattes en attendant leur nourriture.Le coq chante, mais le fermier ne se montre pasle bout du nez. Le canard et la cane se bouchentles oreilles pendant que le bouc et la brebisviennent d'entrer en collision.

55 mots

Texte 6

En pleine natureAprès treize jours de pluie, le soleil fait briller chaquegouttelette d'eau. Le bois foncé sèche sous la chaleur.Près du champ, la jument dort debout. Devant elle, unefemme marche en tenant dans ses mains une pairede bottes de pluie. Elle est pieds nus. On entend unechanson au loin. Quelle belle voix!

59 mots

Texte 7

Entre les deuxEn ce moment, je dois choisir entre un chiot et unchaton. Jamais je ne pourrai le faire. La madame dumagasin me conseille, mais moi j'ai de la peine. Lepremier s'amuse avec mes doigts et le deuxième setourne sur le dos. Avant, j'aurais choisi le chaton. Là,je ne sais plus.

60 mots

Texte 8

Peau qui piqueMon oncle est revenu de vacances la semainedernière. Il est allé à la pêche avec ma tante. Ma tantedit qu'il y avait cinquante millions de moustiques! Safigure est rougie et sa peau sent la banane. À côté deleur chalet, un grand sapin leur faisait de l'ombre. Lavue sur le lac était magnifique.

62 mots

Texte 9

Pissenlits et abeillesMon fils a toujours de drôles d'idées. Autour de lamaison, les pissenlits sont nombreux. Mon fils en acueilli au moins douze. Ensuite, il a grimpé sur unegrosse branche d'arbre pour en laisser tomber un detemps en temps. Quelques minutes plus tard, desabeilles sont venues vers lui. Mon fils était assis prèsde leur nid.

64 mots

Texte 10

L’auto rose de papaL'auto de papa était vieille et laide. Elle était rose àcause du soleil qui avait pâli le rouge initial. Papa ditque son auto avait plus de vingt ans. Cette auto atellement roulé que le compteur est revenu à zéro. Unjour, on est tombé en panne sur la route. Leremorqueur nous a vite trouvé.

64 mots

Texte 11

Jour de maiBrouette, pelle et gants, papa se déplace vers le jardin. Lesol a été remué par la bêcheuse et la température estidéale pour semer les légumes. Papa a planté des petitsbouts de bois aux extrémités des rangs pour bien lesidentifier. Papa commence par les patates. Ensuite, ce serales carottes, les concombres, les tomates et les salades.Quel beau jour de mai!

68 mots

Texte 12

Visite imprévueCe matin, toute la famille fait le ménage. Il y a trop depoussière et tout doit être propre. Ma cousine vient dîneravec son amoureux. Ils vont se marier au printemps. Cettevisite imprévue est une bonne nouvelle car maman adorecuisiner. Le tableau dans la cuisine indique tous lesingrédients des recettes. On mangera du coq au porc etpeut-être des pâtisseries en dessert.

69 mots

Texte 13

Faux numéroChaque matin, depuis quinze jours, quelqu'un m'appelle. Jeprends alors le téléphone sur la petite table basse près demon lit. Dès que je réponds, j'entends un déclic. Lapersonne a déjà raccroché. Lorsque la sonnerie meréveille, je dis «Ah non, pas encore!» C'est sûrement unfaux numéro. Je vais aviser ma nouvelle compagnie detéléphone car ce n'est pas drôle du tout.

71 mots

Texte 14

Voyager seulOui, j'aime voyager. Parfois, je pars seul. Aujourd'hui, jeplanifie un itinéraire pour quatorze jours. Je dois vérifier ceque je peux mettre dans ma valise pour passer les douanessans problème. Ma mère a toujours un peu peur quand jepars seul. Même si j'ai quarante ans! Cette fois-ci, je vaisescalader une grande montagne. Je marcherai vers le nord,donc les nuits seront froides.

71 mots

Texte 15

Les petits fruitsTant qu'il y aura des petits fruits, il y aura des confitures etdes tartes chez ma grand-mère. Dans sa cave, ma grand-mère remplit de larges étagères. Ces armoires, trop hautespour ce petit bout de femme, débordent de farine, de sucreet de levure. Tout pour cuisiner de belles et bonnes tartesaux fruits. Framboises, fraises, bleuets, groseilles etcerises, ça sent très bon dans la maison.

74 mots

Texte 16

Bruits d’étéPeu importe l'heure de la journée, les jours d'été sontremplis de musique, parfois trop forte, j'en conviens. Maisrien ne peut m'empêcher d'aimer cette belle saison. Lesoiseaux sont les champions des conversations musicales. Ilss'appellent et se répondent. Aussi, les couleurs d'été sontmagnifiques avec le gazon vert, les fleurs multicolores, lesarbres en feuilles, les nuages blancs et le bleu du ciel.

75 mots

Texte 17

Être la dernièreJe ne suis pas très rapide. Et alors? Je ne suis pas celleque l'on choisit en premier. Et puis? Pour quelles raisonsdevrais-je tout arrêter? Peu importe ce que les autrespensent, moi je vais continuer. Souvent on me dit que je necours pas assez vite. Mais qui ça dérange? Personne.Dépassez-moi, c'est tout. Je vais continuer à m'entraîner àla course parce que j'adore ça. Voilà!

77 mots

Texte 18

Maux de têteFaire des casse-têtes, quels maux de tête! Il faut classer lesmorceaux par couleur et par motif. Attention pour ne pasen perdre! Plus il y a de morceaux, plus ils sont petits. Lapatience est de mise si on veut réussir le défi. On les tournede tous les côtés et on les manipule souvent avant detrouver leur position dans l'image. Quelle satisfaction etquelle joie lorsqu'on insère le dernier morceau.

79 mots

Texte 19

Nouveau quartierDepuis onze jours exactement, ma famille et moi habitonsdans une nouvelle maison. Derrière cette maison, il y a unpetit boisé. J'y vais quand je m'ennuie trop de mes amis etde mon ancienne chambre. J'apporte une couverture, dupapier à lettres et un crayon. Assise par terre, le dos à unarbre, j'écris à mes amis. Je leur décris mon nouveauquartier et le magnifique paysage. Ce soir, j'ai mêmecomposé une joyeuse mélodie.

83 mots

Texte 20

Sur pauseLa chaîne météo annonce une autre tempête de neige. On prévoitplus de soixante centimètres dans les plus hautes montagnes. Laneige débutera aux petites heures du matin et les vents causerontde la poudrerie. Ce sera tout blanc, ce sera beau. Près de lafenêtre, je boirai mon chocolat chaud et j'écouterai la radio. Lesbranches de sapin s'inclineront, les oiseaux resteront à l'abri et levent sifflera sa mélodie. Le temps sera sur pause, une pause bienméritée.

85 mots

Texte 21

Un nouveau recordÀ la porcherie, plusieurs truies ont eu leurs bébés. Ce sontdes porcelets. Depuis hier, nous aidons une maman truie ànourrir ces bébés. Cette maman a battu un record, car elleavait seize porcelets dans son gros bedon. Elle ne peut pasles nourrir en même temps. Avec un biberon, on fait boireles petits porcelets roses. Savais-tu que les porceletsnaissent avec huit dents? Il faut donc les tailler pour ne pasqu'ils blessent leur maman en tétant.

86 mots

Texte 22

Magie, magie!Mesdames et messieurs, prenez place! Le spectacle vacommencer! Fermez vos cellulaires, ajustez vos lunettes, ouvrezgrandes vos oreilles et faites vos prières! Ce que vous verrez cesoir est du jamais vu. L'équipe a multiplié les pratiques et lasécurité est à son maximum. Lorsqu'on parle de magie, il faut quetout soit bien calculé. Nous n'avons pas droit à l'erreur. Il n'y a pasde fausses images ni de faux décors. Tout est réel. Que la magiesoit!

87 mots

Texte 23

À la santé des animauxTon cousin et toi partirez bientôt à la campagne chez votre grand-père. L'automne est la saison des récoltes. De gros tracteurssillonnent les champs. Certains ramassent les grains pour nourrirles animaux, d'autres labourent pour avoir une nouvelle terre l'anprochain. Il y a beaucoup de bruit, presque tous les jours. S'il pleut,les agriculteurs travaillent dans les bâtiments et ils remplissenttoutes sortes de documents. Les agriculteurs doivent surveiller lasanté et le bien-être des animaux.

88 mots

Texte 24

Silence!Les trente élèves de Mme Catherine sont en période de lecture. NiMme Catherine ni les élèves ne doivent parler. Il faut bien suivrela consigne et garder le silence. Celui ou celle qui osera mêmechuchoter devra écrire une composition. Pourquoi prendre un telrisque? Surtout si le texte doit avoir au moins 200 mots. Ici, on acompris. Tout le monde se tait et lit chaque mot de son livre.Parfois, les images font rêver. Attention de ne pas tomber dansles bras de Morphée!

88 mots

Texte 25

La débâcleCertains niveaux d'eau sont encore bas. Mais il faut rester auxaguets. La fonte des glaces peut entraîner un fort débit d'eau etcréer des inondations. La puissance de l'eau est impressionnanteet peut détruire des ponts, des routes et même des maisons.Plusieurs familles se retrouvent alors sans logis et doiventdemander de l'aide pour la nourriture et les vêtements. Beaucoupde gens protègent leur maison et leur terrain avec de gros sacsremplis de sable. On crée alors une grande barrière à l'eau.

92 mots

Texte 26

RespireMaintenant que nous sommes tous au courant de la trop grandepollution sur notre planète, il faut agir. Faites des gestes concretschaque jour. Ne jetez pas vos déchets sur le sol, ne gaspillez pasl'eau et la nourriture et recyclez tout ce que vous pouvez. Aussi, ilfaut utiliser le plus souvent possible des produits écologiques. Lanature est importante car, sans elle, nous ne pouvons pasrespirer. La pollution détruit nos arbres et les arbres produisentl'oxygène. Soyons futés et protégeons la nature qui nous garde envie.

93 mots

Texte 27

Bec sucréLa cabane à sucre de mon grand-père est très vieille. Lesplanches de bois sont noircies et quelques unes sont brisées. Mongrand-père dit qu'il rajeunit à la saison des sucres. Rien de mieuxque le grand air pour la santé. Avant ma naissance, l'eau d'érabletombait dans des chaudières en métal qu'on vidait à la main.Aujourd'hui, l'eau se dirige vers la cabane à sucre par des tuyaux.Ça sent bon dans la cabane. Quoi de mieux que la tire pour sesucrer le bec.

95 mots

Texte 28

Le nouveau«Voici un problème de mathématique à résoudre», dit l'enseignante.«Vous pouvez le faire en équipe». Moi, je suis le nouveau de laclasse de 2e année et je suis très timide. Les élèves se déplacentavec leur matériel. À côté du tableau, je vois une fille seule. Je nesais pas comment agir. J'attends quelques secondes en faisantsemblant de lire sur ma feuille. Je suis tellement nerveux que jen'entends pas le bureau qui se colle sur le mien et je ne vois pasla fille qui me sourit.

95 mots

Texte 29

Fée des macaronisMes parents sont restés sans voix. Quoi dire suite à cette histoire.Notre soeur a vraiment trop d'imagination. Écoute bien. Le repasde ce soir ayant disparu, maman et papa nous demandent alorsd'arrêter nos mauvaises blagues. Mon frère et moi disons n'avoirrien fait. Et c'était vrai. Ne sachant pas s'ils doivent nous croire, ilsdemandent à notre soeur ce qu'elle en pense. Elle leur raconte quec'est la fée des macaronis qui a voulu faire une surprise à sonprince charmant. Mais qui a mangé le souper?

99 mots

Texte 30

Eau saléeL'avion a atterri tôt le matin. Déjà, il faisait très chaud. J'essuyaismon front en sueur à toutes les minutes! Ma valise colorée enmain, je suis montée dans le deuxième autobus. Le guide a saluétous les passagers et a donné quelques conseils de sécurité. À laréception de l'hôtel, un employé m'a dirigé vers ma chambre.Rapidement, j'ai sorti mon maillot de bain, ma crème solaire, messandales et mes lunettes fumées. Serviettes de plage sous le bras,je marchais vers la mer, cette grande et belle étendue d'eau salée.

100 mots