15
le Quotidien d’Information L’Algérie Aujourd’hui - n°66 - Jeudi 6 janvier 2022 - 30 DA Benbouzid : « 100 % des malades sous respiration artificielle sont des non vaccinés» Antar Daoud reprend son poste à Paris ALGÉRIE - FRANCE, L'APAISEMENT Contrôle des prix et approvisionnement du marché LE RAMADAN SE PRÉPARE AUJOURD'HUI ! Nouveau barème de l'IRG CE QUE GAGNERONT LES SALARIÉS JM-2022 : DEROUAZ VA FAIRE LE MÉNAGE «Des changements s'imposent dans le COJM» LES VERTS PRÊTS POUR LA CAN ! Estimant son prix de revient à 12 DA, l'UGCAA veut une baguette à 15 DA Le ministère du Commerce dit non Du pain sur la planche BENCHOHRA (UGCAA) «Les boulangers n'en peuvent plus» ZEBDI (APOCE) «Il faut se mettre à table et négocier» MOKRANI (ministère) «Cette augmentation est inacceptable 3-0

Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

La justice tunisienne a décidé hier de juger 19 personna-lités politiques, dont le chef du Parlement et président duparti d'inspiration islamiste Ennahdha, RachedGhannouchi, et l'ancien président Moncef Marzouki pourdes infractions électorales, ont indiqué des médiaslocaux.

Ces personnalités politiques devront se présenterdevant une chambre correctionnelle le 19 janvier, selonun communiqué du tribunal de première instance deTunis, repris par ces médias. Dans la liste rapportée par lesmédias et qui comprend plusieurs anciens candidats à la

présidentielle, figurent les anciens Premiers ministresElyes Fakhfakh, Mahdi Jomaa et Youssef Chahed, ainsique l'homme d'affaires Nabil Karoui, rival de Kaïs Saïedlors de la présidentielle de fin 2019.

Une ancienne conseillère du président Béji Caïd Essebsi,la femme d'affaires Salma Elloumi, et Hamma Hamami,un opposant de gauche à l'ancien président Zine ElAbidine Ben Ali, font partie des personnalités poursuiviesnotamment pour avoir "bénéficié illégalement de la pro-pagande médiatique, et avoir violé le silence électoral",toujours selon les médias locaux.

24e

heureLa TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI ET 17 POLITIQUES

CONVOQUÉS PAR LA JUSTICE

L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

LES PRÉPARATIFS de la 19e édition desJeux Méditerranéens prévue l'été 2022 àOran ont connu un "nouveau départ" depuisla fin du séminaire des chefs de délégationset délégués techniques des fédérationssportives internationales, a indiquéDerouaz. "Certes, le président de la commis-sion du suivi des préparatifs au niveau duComité international des JeuxMéditerranéens (CIJM), Bernard Amsalem,avait confirmé la tenue à Oran des pro-chains JM après toute la polémique qui aprécédé la tenue du séminaire les 11 et 12décembre derniers, mais le plus dur resteencore à faire, dira-t-il.

Mohamed Aziz Derouaz se réfère dansson appel à la "mobilisation générale", à sondésir d'honorer toutes les promesses faitesau CIJM, et par lesquelles il a déjoué le planorchestré par certains pour la délocalisationdes JM.

«Les dysfonctionnements nousont fait perdre 3 mois»

Des promesses qu'il a réitérées, a-t-ilfait savoir, lors de ses discussions qu'il a

eues récemment à Rome, la capitale italien-ne, avec le nouveau président du CIJM,Davide Tizzano, et deux autres hauts res-ponsables de la même instance qui nes'étaient pas rendus à Oran lors du sémi-naire précité. L'ancien ministre de laJeunesse et des Sports en a profité aussipour rappeler qu'il y avait un énorme retardaccusé en matière de préparation des JMdepuis que ces derniers ont été confiés àOran en 2015.

A cet effet, il a constaté que ces retardssont traduits par le passage de deux équipesdirigeantes au niveau du comité d'organisa-tion des JM, avant qu'il ne prenne le train enmarche depuis octobre 2021. "Il faut dire quemême depuis mon arrivée en octobre, il y aeu un certain dysfonctionnement qui nous afait perdre trois mois de travail supplémen-taire.

Cela dit, le plus important maintenantest d'enclencher un dernier départ pourqu'on soit au rendez-vous, surtout que letemps presse, puisque nous avons désor-mais moins de six mois devant nous", a-t-ilpoursuivi.

«Les commissions du COJM ontété créées d'une manière nonréglementaires»

Et pour mettre tous les atouts du côté duCOJM, l'architecte des nombreux titresinternationaux du handball algérien, aannoncé des changements prochains dansles commissions relevant du COJM "crééesd'une manière non conforme à la réglemen-tation" et aussi dans l'organigramme de cetorganisme "pour que les préparatifs avan-cent d'une meilleure manière".

Mettant en exergue le rôle des volon-taires, M. Derouaz, a appelé aussi à l'implica-tion de la société civile et les nombreusesassociations activant un peu partout en

Algérie. Il a surtout axé sur les cérémoniesd'ouverture et de clôture, "un dossier qui aaccusé du retard". A ce propos, il a insistésur la nécessité d'en faire une réussite tota-le, surtout que la cérémonie de clôture coïn-cidera avec le 60e anniversaire du recou-vrement de la souveraineté nationale et lafête de la jeunesse.

Des engagements ont été égalementpris par le commissaire des JM afin que lesinfrastructures sportives concernées par lesJeux soient fin prêtes "un mois avant l'évè-nement".

«Salim Illes ? On ne pouvaitfonctionner avec une directionbicéphale»

L'occasion était propice pour les repré-sentants de la presse, présents à cette ren-contre, pour évoquer le départ de Salim Illes,le désormais ex-directeur général du CIJMdepuis août 2019. Derouaz a fait savoir à cepropos que la décision de mettre fin à la mis-sion de l'ancien champion en natation a étéprise par le ministre de la Jeunesse et desSports, faisant remarquer aussi que le COJMne pouvait pas fonctionner "avec une direc-tion bicéphale, avec tous les dysfonctionne-ments qui en ont résultés".

L'invité d'El Djoumhouria a annoncé latenue, jeudi, de la réunion de la commissionde suivi des préparatifs des JM sous la prési-dence du Premier ministre, ministre desfinances, Aïmene Benabderrahmane.

R. M.

Le Maroc court le risque de"sombrer dans l'isolement etl'hostilité" en raison de sonapproche "agressive" de la diplo-matie, et à la lumière des tensionsavec ses alliés traditionnels et duconflit au Sahara Occidental quirisque d'ébranler la stabilité dansla région, selon une analyse paruemardi dans le magazine améri-cain Foreign Policy.

Samia Errazzouki, doctoranteen histoire à l'Université deCalifornie à Davis souligne quedepuis un an, les gros titres bros-sent le tableau d'une diplomatiemarocaine en déclin". Cela a laisséle pays, d'après elle, "relativementisolé, même parmi ses alliés tradi-tionnels".

L'analyste rappelle qu'en mars2021, le Maroc a suspendu tousses contacts avec l'Allemagne enraison de sa position en faveur del'autodétermination du peuplesahraoui. Et en mai de la même

année, il a rappelé sonambassadeur d'Espagneet provoqué la crisemigratoire de Ceuta.

«Une diplomatie erratique et médiocre»

Cette crise a incité, d'ailleurs,le Parlement européen à adopterune résolution concluant que "leMaroc enfreignait la Conventiondes Nations unies relative auxdroits de l'enfant".

Dans cette même analyse, l'au-teure est revenue sur l'affaire dulogiciel espion "Pegasus" utilisé pardes agents des services de rensei-gnement marocains pour pirater letéléphone du président françaisEmmanuel Macron ainsi que d'uncertain nombre de responsables etde journalistes français. "Il existeun consensus général parmi lesdiplomates (marocains), anciens etactuels, que l'état de la diplomatie

marocaine a atteint son pointle plus bas depuis l'indépen-dance", dit-elle, en citant unancien diplomate marocain.Ce dernier a décrit la diplo-

matie marocaine actuelle endeux mots : "Erratique et

médiocre".

«Fini le consensusbipartite US sur le Maroc»

S'agissant des relations entreRabat et Washington, "le consen-sus bipartite autrefois inébran-lable des Etats-Unis sur le Marocs'est éloigné d'un soutien indéfec-tible", d'après l'ancienne journa-liste marocaine. Les choses ontcommencé à mal tourner pour leMaroc lors de la campagne prési-dentielle américaine de 2016,lorsqu'il a été annoncé que le roi

Mohammed VI avait promis 12millions de dollars à la FondationClinton en 2015. Pendant toute la

durée du mandat de DonaldTrump en tant que président, il n'aeu aucune réunion officielle avecle roi Mohammed VI, note MmeErrazzouki.

Et puis, au cours des dernièressemaines du mandat de Trump, ila publié une proclamation disantreconnaître la prétendue "souve-raineté" du Maroc sur le Saharaoccidental en échange de la nor-malisation des relations de Rabatavec l'entité sioniste.

Conflit au SaharaOccidental

Cette décision a immédiate-ment suscité une condamnationbipartite à Washington. Le séna-teur républicain Jim Inhofe et lesénateur démocrate PatrickLeahy ont été à l'avant-garde decette critique, qui s'est poursuivieau sein de l'administration Biden.Inhofe et Leahy ont tous deuxrédigé une lettre du Sénat en

février 2021 adressée au présidentaméricain Joe Biden, l'exhortant àannuler la décision de son prédé-cesseur. Cette tendance vers ladétérioration des liens entre lesdeux pays est affirmée dans la Loisur l'autorisation de la défensenationale (NDAA) qui prévoitnotamment de limiter les aides etle financement militaire octroyésau Maroc si le Royaume ne s'en-gageait pas à "rechercher unesolution politique mutuellementacceptable au conflit au Saharaoccidental". De plus, la NDAA, quicouvre les fonds destinés à l'ar-mée américaine, limite leur utili-sation pour tout exercice militaireavec le Maroc à moins que lesecrétaire américain à la Défensene "détermine et ne certifie auxcomités de défense du Congrèsque le Royaume du Maroc a prisdes mesures pour soutenir unaccord de paix définitif au Saharaoccidental".

Dr SAMIA ERRAZZOUKI (UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE)«Le Maroc risque l'isolement et l'hostilité»

JM-2022 : Derouaz va faire le ménage«Des changements s'imposent dans le COJM»Invité du forum du quotidien arabophone "El Djoumhouria", le commissaire des JM, Mohamed AzizDerouaz, a estimé que les préparatifs "sont entrés dansla dernière ligne droite", ce qui exige une plus grandemobilisation et aussi des changements au sein du COJM.

l e Q u o t i d i e n d ’ I n f o r m a t i o n

L ’ A l g é r i e A u j o u r d ’ h u i - n ° 6 6 - J e u d i 6 j a n v i e r 2 0 2 2 - 3 0 D A

Benbouzid : «100% des malades sousrespiration artificielle sont des non vaccinés»Antar Daoud reprend son poste à ParisALGÉRIE - FRANCE,L'APAISEMENT

Contrôle des prix etapprovisionnementdu marchéLE RAMADANSE PRÉPAREAUJOURD'HUI !Nouveau barèmede l'IRGCE QUEGAGNERONTLES SALARIÉS

JM-2022 :DEROUAZ VA FAIRE LEMÉNAGE«Des changementss'imposent dans le COJM»

LES VERTSPRÊTS POURLA CAN !

Estimant son prix de revient à 12 DA,l'UGCAA veut une baguette à 15 DALe ministère du Commerce dit non

Du pain sur la planche

BENCHOHRA (UGCAA)«Les boulangers

n'en peuvent plus»ZEBDI (APOCE)

«Il faut se mettre àtable et négocier»

MOKRANI (ministère)«Cette augmentation est inacceptable

3-0

Page 2: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

2L’ÉVÉNEMENTL'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

Le directeur de l'organisationdes marchés, des activités com-merciales et des professionsréglementées au ministère duCommerce et de la Promotiondes exportations, AhmedMokrani, a affirmé hier que leministère refusait catégorique-ment toute augmentation duprix du pain subventionné, fai-sant état d'un rapport adressépar le département duCommerce aux pouvoirs publics

comportant plusieurs proposi-tions pour la prise en charge desrevendications des boulangers.Les services du ministère ontconstaté que des boulangers de6 wilayas recensées au niveaunational ont procédé à l'aug-mentation du prix du pain ordi-naire de 10 à 15 DA sans préaviset de leur propre chef, a-t-il pré-cisé.

"Cette augmentation estinacceptable dans la mesure où

ce produit est fait à partir defarine subventionnée, dont nousimportons 7 millions de tonnespar an", explique M. Mokrani,ajoutant que "le ministère a reçuà plusieurs reprises les fédéra-tions de boulangers et écoutéleurs préoccupations et a prépa-ré un rapport pour que les pou-voirs publics prennent en chargeleurs revendications". Les ser-vices du Commerce ont pris encharge certaines de ces revendi-

cations, dont l'approvisionne-ment continu en farine subven-tionnée et la lutte contre le phé-nomène de vente du pain sur lestrottoirs, a fait savoir M. Mokranirelevant que d'autres revendica-tions ayant trait aux coûts del'électricité, du gaz, de l'eau etd'autres matières ont été sou-mises aux services ministérielsconcernés.

Il a fait état, à cet égard, d'unrapport exhaustif contenant plu-

sieurs propositions soumis parle ministère du Commerce aupouvoirs publics en vue deprendre en charge cette catégo-rie, lui assurer une marge béné-ficiaire, sauvegarder cette pro-fession et protéger le pouvoird'achat du citoyen. Parmi lespropositions contenues dans cerapport, M. Mokrani a rappelé lapossibilité de recourir au seuilminimum d'impôts et de taxesdouanières et d'autres options.

Le ministère du Commerce refuse toute augmentation

PAR AMAR R.

CES derniers expliquent que la hausse duprix du pain se justifie par le prix prohibitif desintrants nécessaires à la fabrication du pain, enprécisant qu'a moins d'un prix 15 DA, le painn'est pas rentable. Parce que pour eux, sa fabri-cation coûterait déjà 12 DA avant sa sortie,comme le confirme le témoignage édifiant d'unboulanger : "Je paie l'ouvrier à 8 millions de cen-times par mois, les prix des ingrédients ont tousaugmenté. Comment pourrais-je continuer àvendre la baguette au prix fixé par l'Etat ?" s'est-il interrogé. Et ce, avant de préciser : "L'ouvrierdemande à être payé à 9 millions, en plus de sonassurance qui est de 2,1 millions par trimestre.Les gens pensent que pour faire du pain, il fautjuste de la farine et de l'eau, mais en réalité, il enfaut beaucoup plus. Il faut assurer la levure, le

sucre, l'huile, l'électricité, etc. C'est devenu unmétier pénible que de préparer le pain. Et si cettesituation perdure, ce métier va disparaitre. Etcela va faire fuir les gens à cause des problèmesqu'il recèle".

C'est ce que soutient aussi l'association descommerçants, notamment l'UGCAA dont lesecrétaire général estime que le prix de revientde la baguette de pain ordinaire est de 12 DA,selon une étude établie par les soins de cetteorganisation qui était sur la brèche depuis troismois alors que s'était enclenché un mouvementdes boulangers de tout l'Est du pays.L'Association des consommateurs reste parta-gée entre l'empathie pour les revendicationslégitimes des boulangers qu'elle estime légitime,et la colère induite par cette augmentation quin'épargne plus aucun produit de large consom-mation. A. R.

Hazab Benchohra, SG de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA)«Les boulangers n'en peuvent plus»Les boulangers revendi-quent la hausse du prixde la baguette de pain. Entant qu'organisation quia suivi ce dossier par lepassé, qu'est-ce qui amotivé de nouveau mou-vement ?

Tout d'abord, je doisdire qu'on vit dans paysdoté d'institutions et deslois et nous en tant quecommerçants, notrepremier devoir est derespecter cet Etat et sescomposantes. Ensuite,pour parler du boulan-ger, il faut dire aussi queses droits sont bafouésdepuis des années, et ilne peut continuer à pra-tiquer les prix actuels,parce que depuis 1996, iln'y a pas eu de révisiondes prix du pain. Or, iln'y a que la farine qui estsubventionnée dans lepain, mais tout le reste aaugmenté : le smic,

l'électricité, l'eau, lalevure, les améliorantset même l'ouvrier estdevenu rare. Les bou-langers n'en peuventplus. Ils ont tout suppor-té durant des années,mais, la goutte qui a faitdéborder le vase, estqu'il y a eu trois haussesdurant cette année.

Où en est cette revendica-tion ?

Pour nous, touteaugmentation du prixdoit être décidée par leConseil des ministres,même pas par leministre de la tutelle. Ona tenu des réunions auniveau du ministère duCommerce auquel on asoumis un dossier por-tant une étude complètesur nos revendications.

Peut-on connaitrequelques détails de cette

étude, quel est prix derevient d'une baguettepar exemple ?

Pour le boulanger, leprix de revient d'unebaguette de pain se situelogiquement à 12 DAl'unité, et nous revendi-quons de pouvoir lavendre à 15 DA. Donc, lavendre à 10 DA serait lefaire à perte, sauf si on arecours à la fraude, àréduire le poids, celanous ne le voulons paspour nos commerçants.Nous n'aimerions pasavoir recours à la fraudemais, prendre nosdroits d'une manièrelicite et de faire desbénéfices. Actuellementle dossier est entre lesmains du Premierministre et on est enattente d'un signal pourla prise en charge nosrevendications.

A. R.

Mustapha Zebdi, président de l'Association des consommateurs (APOCE) «Les revendications sont légitimes, mais…»

Il y a actuellement une montéeau créneau des boulangers quirevendiquent une hausse duprix du pain. Quelles sont vospropositions que pour régler cedifférend ?

Nos propositions nedatent pas d'aujourd'hui, maisde plusieurs années et consis-tent en la demande de révi-sion du décret législatif relatifà la baguette de pain et defixation de son prix. C'est undécret qui date d'un quart desiècle et qui n'est plus d'actua-lité. Le boulanger a tous lesdroits de revendiquer unemarge de bénéfice correcte etqui peut préserver son pou-voir d'achat.

Actuellement, on est entrain de pousser ces boulan-gers à frauder. Et c'est ce quiest en train de se passer. Soit,en diminuant le poids de labaguette ordinaire, soit envendant un autre type de painqui ne rentre pas dans le cadredu pain subventionné. Mais,

nous sommes contrel'action qu'ils vien-nent d'entamer,celle d'imposer unprix qui n'est pasétudié, et bafouetoutes les lois de laRépublique.

A votre avis, la baguette est-elle rentable à 10 DA ?

Selon les normes citéesdans le décret exécutif, labaguette n'est pas rentable auprix de 10 DA. Nous avons déjàfait des études au préalable,qui datent de plusieurs annéespour estimer le coût de labaguette et qui était au dessusdu prix réglementé. Il y a lieude trouver d'autres méca-nismes pour pouvoir garder leprix de la baguette à 10 DA etdonner un gain supplémentai-re aux boulangers. Il faut semettre à table pour négocier lamarge de bénéfice et le prix devente avec les pouvoirspublics.

Et qu'en est-il duconsommateur ?

Comment préserverses droits ?

Ce sont les loisde la République

qui doivent préser-ver les droits des

consommateurs.Actuellement, ces droits sontbafoués ; aux instancesconcernées d'intervenir.

Les représentants desboulangers doivent trouverune solution avec les pouvoirspublics en nous impliquantbien évidemment car, nousavons une vision sur la ques-tion et que nous refusonsqu'un prix soit imposé auconsommateur.

Il faut savoir qu'on est entrain de parler du premierproduit consommé en Algérieet le plus subventionné, donc,il a une importance capitalepour la préservation du pou-voir d'achat..

A. R.

PAIN ORDINAIRE

La baguette à 10 DA, rentable ou non ?Le prix de la baguette de pain ordinaire a connu une hausse en ce début d'année, pour se situer à hauteur de 15 DA.Bien que le prix fixé par voie réglementaire est de 8,50 DA, certains boulangers n'hésitent pas à afficherostensiblement ce nouveau prix -avec un poids réduit à 200 g- à l'entrée de leur boutiques, au grand dam desconsommateurs qui s'estiment roulés dans la farine.

15L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

SPORT

Stade : Education City Stadium (Doha, Qatar)Buts : Ounas (8'), J. Mensah (74' csc), Slimani (79')Affluence : moyenneArbitres : S. Al Athbah, R. Naemi, Y. Al Shamari (Qatar)

Algérie : Mbolhi, Attal (Benayada 85'),Bensebaïni, Bedrane, Mandi, Zerrouki,Zorgane (Bennacer 63'), Brahimi (Boulaya71'), Bounedjah (Slimani 63'), Belaïli (Chetti85'), Ounas (Benrahma 71')Ent. : Belmadi

Ghana : Nurudeen (Ati-Zigi 67'), Djiku, G.Mensah, J. Mensah (Yiadom 76'), Issahaku(Abagna 79'), Amartey, Addo (Mohammed46'), Owusu (Tetteh 46'), Boakye (Quaye 67'),Paintsil, ParteyEnt. : Rajevac

PAR FODIL C.

LE MATCH face à la Gambie annulé, c'esthier en fin d'après-midi que l'équipe natio-nale a joué sa première et dernière ren-contre amicale lors de ce stage à Doha. LesVerts ont affronté les Black Stars et se sontimposés avec l'art et la manière étrillantainsi leur adversaire du jour sur le score detrois buts à zéro. Malgré les nombreusesabsences pour diverses raisons, DjamelBelmadi a su trouver, encore une fois, labonne formule et a profité de cette opposi-tion pour avoir une idée bien précise de laforme dans laquelle se trouve chacun deséléments qui ont été alignés. Le coup d'envoidonné à 17h, c'est Adem Ounas qui a donnél'avantage aux champions d'Afrique. Suite à

un exploit individuel, l'ailier de Naples a éli-miné G. Mensah d'un joli geste techniqueavant de tirer du pied droit. Un tir queNurudeen n'a pas pu repousser. La répliquedes Ghanéens n'a pas été trop dangereusealors que Zerrouki d'une puissante frappe afailli faire mouche juste avant la demi-heurede jeu. Le score en restera là lors de cettepremière période.

L'EN assure et rassureAprès la pause, Djamel Belmadi a opéré

quelques changements et l'entrée deBennacer, celle de Boulaya, Slimani ouencore Benrahma n'ont fait que du bien à lasélection. C'est d'ailleurs le joueur de WestHam qui a été à l'origine du second but enlançant Youcef Attal. Le Niçois a adressé uncentre pour Slimani que J. Mensah a détour-

né dans sa propre cage, ce fut à un quartd'heure de la fin. Toujours pas rassasiés, lescoéquipiers de Raïs Mbolhi ont frappé unenouvelle fois à la 79'. Cette fois-ci, c'est FaridBoulaya qui a servi Islam Slimani. Du genou,le meilleur buteur de la sélection a aggravéla marque. En gagnant cette confrontation,les Verts ont assuré et rassuré le sélection-neur mais aussi tous ceux qui les soutien-nent. Ils ont montré par la même occasionqu'ils sont prêts pour défendre leur titre auCameroun. Pour rappel, ils débuteront leuraventure face à la Sierra Leone le mardi 11janvier lors d'un match dont le coup d'envoisera donné à 14h et c'est à Douala qu'il setiendra. Par la suite, ils affronteront laGuinée Equatoriale le dimanche 16 janvieravant de clore ce tour par un choc contre laCôte d'Ivoire le jeudi 20 janvier. F. C.

Le Ghana sans les frères Ayew et Kudus

C'est sans ses deux stars, àsavoir André et Jordan Ayew quela sélection du Ghana s'est pré-sentée à l'Education CityStadium pour donner la répliqueaux Verts. Les fils d'Abedi Peléont été ménagés par Rajevac etne réintègreront le groupe quedans les prochains jours.Mohammed Kudus, pensionnai-re de l'Ajax Amsterdam, blessé, alui aussi manqué ce test. LesThomas Partey (Arsenal) etDaniel Amartey (Leicester City),quant à eux, étaient présents surla pelouse.

Les supporters ont crééune superbe ambiance

Fidèles à leur habitudes, lessupporters algériens étaientprésents en force à l'EducationCity Stadium pour soutenirBaghdad Bounedjah et sescoéquipiers contre le Ghana.Munis de leurs drapeaux, ilsn'ont pas cessé de soutenir lesprotégés de Djamel Belmadiavec leurs chants. Les Verts,quant à eux, ont tenu à les salueravant l'entame du match maisaussi après le coup de siffletfinal. Ceux qui ont eu la chancede se rapprocher des championsd'Afrique leur ont souhaité unebonne chance lors de la CAN.

ALGÉRIE 3 - GHANA 0

Les Verts prêts pour la CAN !34 matchs d'affilée :sans défaiteLes Verts se rapprochent du record de l'Italie

En battant la sélection ghanéenne enamical hier à Doha sur le score de troisbuts à zéro, l'équipe nationale a aligné son34e match de suite sans défaite.Intraitables, les Verts ont profité de cetteoccasion pour se rapprocher un peu plusde l'Italie, le tenant du record avec unesérie de 37 rencontres. Djamel Balmai etses joueurs, imbattables depuis 40 mois,auront l'occasion de faire mieux que laSquadra Azzura dans le cas où ils réussi-ront un sans-faute lors de la phase desgroupes durant la 33e édition de la Couped'Afrique des nations.

Slimani améliore ses stats…

Auteur du troisième et dernier but del'équipe nationale contre le Ghana hier,Islam Slimani, le meilleur buteur desVerts, a saisi cette occasion pour soignerun peu plus ses statistiques. L'attaquantde l'Olympique Lyonnais a inscrit son 39ebut en sélection et une telle performancelui a bien évidemment permis de marquerdes points à quelques jours de l'entame dela CAN.

… et met la pression sur Bounedjah

Djamel Belmadi a fait confiance àBaghdad Bounedjah pour mener l'attaquedes Verts contre le Ghana. Le joueur d'Al-Sadd a été, comme à son habitude, trèsgénéreux dans l'effort et n'a pas hésité àfaire le pressing et même à donner uncoup de main aux défenseurs lorsque lasituation l'imposait mais il est resté unenouvelle fois muet. Le fait que Slimani afrappé une nouvelle fois ne fait que relan-cer la concurrence et mettre un peu plusde pression sur le natif d'Oran.

F. C.

AL-AHLY PRÊT À OFFRIR 1,5 M$/AN

À BELAÏLILibre de tout enga-

gement depuisque le contrat

qui le liait auQatar SC a été

résilié il y aquelquessemaines,

Youcef Belaïlicontinue de rece-

voir des offres d'unpeu partout. Dans le

viseur d'Al-Ahly du Caire,les Egyptiens sont prêts à offrir àl'ancien joueur de l'USM Alger ou

encore l'ES Tunis un million et demide dollars. Pour séduire l'actuel n°8

de l'équipe nationale, d'autresprimes s'ajouteront à son contrat

s'il accepte de le signer et rejoindreleur équipe, considérée comme l'une des meilleures en Afrique

bien évidemment.

BRAHIMI HÉRITEDU BRASSARD

Riyad Mahrez, le capitainehabituel des Verts, absent, c'estYacine Brahimi qui a finale-ment hérité du brassard.L'attaquant d'Al-Rayyan SC, élumeilleur joueur de la CoupeArabe des nations, a bien tenuson rôle et a essayé de montrerla voie aux siens à chaque foisqu'il en a eu l'occasion.

Mandi finalementtitularisé

Pour une surprise, c'enest une. Malgré son arrivéetrès tardive à Doha en pro-venance de l'Espagne,Aïssa Mandi a été titulariséhier face aux Black Stars.Le joueur de Villarreal ajoué en défense centrale eta été associé à AbdelkaderBedrane. Les deux ontmontré une bonne ententemais le retour de DjamelBenlamri pourrait bienpousser le sélectionneurnational à revoir sa copielors des prochains jours.

Feghouli non retenu

Longtemps annoncécomme étant incertainpour la prochaine Couped'Afrique des nations quidébutera dans quelquesjours à cause de la blessuredont il souffre, SofianeFeghouli ira finalement auCameroun et sera prêtpour tenir son rôle. Enattendant qu'il puisse réin-tégrer le groupe, celui qui amanqué en toute logique lematch amical d'hier contrele Ghana continue de s'en-trainer en solo jusqu'à unnouvel ordre.

5e but d'Ounas avec l'ENTitularisé par DjamelBelmadi, Adem Ounas n'a pasraté cette occasion et a mar-qué des points grâce au butqu'il a inscrit mais aussi auxefforts qu'il a fournis tout aulong de la période qu'il a pas-sée sur la pelouse. Le joueurde Naples, auteur de son cin-quième but avec l'équipenationale, a montré qu'il peutêtre plus qu'un joker et qu'ilest prêt à répondre présent àchaque fois qu'on lui feraconfiance. Cette performan-ce relancera la concurrenceest rendra les places encoreplus chères.

Mahrez ménagé Bien qu'il affiche une très belle

forme ces derniers temps, RiyadMahrez, l'ailier de Manchester City,a été laissé au repos par le sélec-tionneur national. Conscient qu'il aenchainé les matchs durant leBoxing Day, Djamel Belmadi adécidé de lui accorder un peu derepos et cette décision ne devraitfaire que du bien pour la star desVerts sur qui on mise beaucouppour mener l'attaque algérienneau Cameroun.

Page 3: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

Un responsable du ministèresénégalais des Sports a annoncé

à l'AFP que trois cas positifs auCovid-19 avaient été détectéschez les Lions de la Teranga :Saliou Ciss, Mamadou LoumNdiaye et Habib Diallo. Ainsi,

le Sénégal, qui jouera son pre-mier match de la CAN lundicontre le Zimbabwe, a dû retar-

der son départ au Cameroun. Ledépart de la sélection du Sénégalpour la Coupe d'Afrique desnations, initialement prévumardi soir, a été reporté à mer-credi, à cause de trois cas deCovid détectés dans l'effectif. "Il ya au moins trois cas : Saliou Ciss,(Mamadou) Loum Ndiaye etHabib Diallo, en plus d'autres cassuspects", a confié mercredi àl'AFP un responsable du minis-tère sénégalais des Sports. Les

Lions testés positifs - qui évo-luent respectivement à Nancy(L2), au Deportivo Alavés (Liga) età Strasbourg (L1) - "doivent êtremis en quarantaine", a-t-il préci-sé. Le chef de l'Etat sénégalaisMacky Sall a remis mardi le dra-peau national aux joueurs, quifigurent parmi les favoris de lacompétition et devraient décol-ler dans la soirée pour leCameroun, où se dispute la CANdu 9 janvier au 6 février.

Le Sénégal, qui n'a jamaisgagné la CAN, a raté le coche enfinale en 2000 contre leCameroun et en 2019 face àl'Algérie. Les Lions de la Teranga,menés par Sadio Mané etEdouard Mendy, affronterontdans le groupe B le Zimbabwe le10 janvier, la Guinée le 14 et leMalawi le 18.

LES MAUVAISES nouvelles s'accumu-lent pour la Tunisie à l'approche de la CAN2021. Après le taulier Youssef Msakni, c'estl'avant-centre titulaire Seifeddine Jaziriqui a été testé positif au Covid-19 et quirisque de manquer le début de la compéti-tion. Si la Fédération tunisienne (FTF) n'apas pu remplacer ces deux joueurs danssa liste, comme elle a tenu à le rappeler,l'instance a en revanche procédé à unchangement dans le groupe retenu par lesélectionneur Mondher Kebaier. Victimed'une déchirure musculaire dimancheavec Ajman Club dans la Coupe émiratie,le milieu offensif Firas Ben Larbi sera en

effet absent plusieurssemaines et il a déclaré for-fait pour la CAN. Pour le rem-placer, la FTF a indiqué qu'ellea soumis le nom de l'attaquant IssamJebali (Odense/Danemark).

La Confédération africaine de foot-ball (CAF) doit encore entériner ceremplacement, mais celui-ci ne poserapas problème puisque des change-ments dans la liste pour cause de bles-sure restent autorisés, contrairementaux cas de Covid, que la CAF estimeavoir anticipé en autorisant des listesde 28 au lieu de 23.

14

QUOTIDIEN NATIONALD'INFORMATION ÉDITÉ PAR LA SARLDESTINATION ALGÉRIE

Directeur général : RAFIK ABIBDirecteur de la publication : OMAR BOUDJEDOU

Rédacteur en chef : KHALIL METAHRI

Adresse : 18, 24, rue Mustapha El-Ouali AssayedAdresse email : [email protected]

Tel : 023 69 70 50Compte bancaire :

AGB agence Hassiba Ben Bouali

Impression : SIAPublicité :

Anep : 1, rue Pasteur Tel : 021 71 16 64 - 021 73 71 28

Fax : 021 73 95 59 - 021 73 99 [email protected]

SPORTL'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

Trente (30) faits marquants de l'his-toire de la Coupe d'Afrique des nationsCAN, dont la 33 ème édition se dérou-lera au Cameroun du 9 janvier au 6février prochains.

1- L'Egypte est le pays le plus titré del'histoire de la CAN, ayant remporté le titresept (7) fois (1957, 1959, 1986, 1998, 2006,2008 et 2010).

2- Trois équipes ont remporté le titrelors de leurs débuts à la CAN : l'Egypte(1957), le Ghana (1963) et l'Afrique du Sud(1996).

3- L'Egypte est la seule équipe à avoirremporté le titre trois fois de suite (2006,2008 et 2010). Trois équipes ont remportéle titre deux fois de suite: l'Egypte (1957 et1959), le Ghana (1963 et 1965) et leCameroun (2000 et 2002).

4- Le Camerounais Samuel Eto'o est lemeilleur buteur de tous les temps de la CANavec 18 réalisations.

5- Ndaye Mulamba (RD Congo) a mar-qué le plus grand nombre de buts en unseul tournoi, 9 en Egypte 1974.

6- Raafat Attia (Egypte) a marqué lepremier but de la CAN contre le Soudan le10 février 1957.

7- Mohamed Diab Al Attar " Ad-Diba" aété le premier joueur à inscrire un triplédans l'histoire de la CAN. Il a marqué quatrebuts lors de la victoire 4-0 de l'Egypte surl'Ethiopie lors de la première édition de lafinale en 1957.

8- Hossam Hassan est le joueur le plusâgé à avoir marqué un but dans l'histoire dela CAN. Il a marqué lors de la victoire 4-1 del'Egypte sur la RD Congo en 2006 alors qu'ilavait 39 ans et 174 jours.

9- Le Gabonais Shiva N'Zigou est le plusjeune joueur à avoir marqué un but dansl'histoire de la CAN. Il avait 16 ans et 93jours lorsqu'il a marqué lors de la défaite 3-1 de son équipe contre l'Afrique du Sud en2000.

10- Laurent Pokou (Côte d'Ivoire) a mar-qué le plus grand nombre de buts en unseul match, cinq (5) buts lors de la victoire6-1 de son équipe contre l'Ethiopie en 1970.

11- Trois joueurs ont marqué au moinsun but dans un record de six tournois diffé-rents chacun. Il s'agit de Samuel Eto'o(Cameroun - 2000 à 2010), Kalusha Bwalya(Zambie - 1986 et 1992 à 2000) et AsamoahGyan (Ghana - 2008 - 2017).

12- Le Camerounais Rigobert Song etl'Egyptien Ahmed Hassan sont les joueurs àavoir disputé le plus grand nombre des édi-tions de la CAN. Ils ont tous deux joué danshuit (8) éditions consécutives entre 1996 et2010.

13- Le gardien égyptien Essam ElHadary est le joueur le plus âgé à avoir jouédans l'histoire de la CAN. Il avait 44ans et 21 jours lorsqu'il a joué contrele Cameroun lors de la finale de2017.

14- Le Gabonais Shiva N'Zigouest le plus jeune joueur à avoir jouédans l'histoire de la CAN. Il avait 16ans et 93 jours lorsqu'il a joué contrel'Afrique du Sud en 2000.

15- Les Egyptiens Ahmed Hassan etEssam El Hadary sont les joueurs les plusdécorés de l'histoire de la CAN, rempor-tant chacun quatre (4) titres (1998, 2006,2008 et 2010).

16- Le Ghanéen Charles Gyamfi(1963, 1965 et 1982) et l'Egyptien

Hassan Shehata (2006, 2008 et 2010) sontles entraîneurs qui ont remporté le plus detitres, trois (3) chacun.

17- Le Français Hervé Renard est le seulentraîneur à avoir remporté des titres CANavec deux équipes différentes, 2012 avec laZambie et 2015 avec la Côte d'Ivoire.

18- Mahmoud ElGohary et StephenKeshi sont les seuls hommes à avoir rem-porté des titres de la CAN en tant quejoueur et entraîneur. El Gohary l'a remportéavec l'Egypte en 1959 (joueur) et 1998(entraîneur), tandis que Keshi a fait demême avec le Nigeria en 1994 (joueur) et2013 (entraîneur).

19- Le français Claude Le Roy est l'en-traîneur qui est apparu dans la plupart deséditions de la CAN, puisqu'il a entraîné deséquipes dans neuf (9) éditions différentes.Le Roy est également l'entraîneur à la têtedu plus grand nombre de nations de l'his-toire de la CAN puisqu'il a entraîné sixéquipes différentes : Cameroun (1986 et1988), Sénégal (1990 et 1992), Ghana (2008),

RD Congo (2006 et 2013), Congo (2015)et Togo (2017).

20- L'Egypte a accueilli le plusgrand nombre d'éditions de laCAN, hôte cinq (5) fois (1959,

1974, 1986, 2006 et 2019).21- Huit équipes ont remporté le

tournoi en tant qu'hôte : Egypte (1959,1986 et 2006), Ghana (1963 et 1978),Ethiopie (1962), Soudan (1970), Nigeria(1980), Algérie (1990), Afrique du Sud(1996) et Tunisie (2004).

22- La Tunisie est le pays qui enre-gistre le plus d'apparitions consécu-

tives en phase finale de CAN, quinze(15) fois (1994-2021).

23- L'Egypte détient le record de partici-pations à la CAN (25).

24- Le Nigeria est l'équipe à avoir termi-né le plus grand nombre de fois dans le top 3avec un total de quinze (15) fois : vainqueurstrois (3) fois, finalistes quatre (4) fois et troi-sième à huit (8) reprises.

25- L'Egypte a la plus longue séquencesans défaite de l'histoire de la CAN, 24matchs entre 2004 et 2017. Au cours de cettepériode, ils ont enregistré un record de neuf(9) victoires consécutives

26- Au total, 44 équipes se sont qualifiéespour les finales de la CAN 2021, la Gambie etles Comores faisant leurs débuts dans l'édi-tion Cameroun 2021.

27- Dix (10) équipes ne se sont jamaisqualifiées pour les finales de la CAN aupara-vant : République centrafricaine, Tchad,Djibouti, Erythrée, Eswatini, Lesotho, SaoTomé et Principe, Seychelles, Somalie etSoudan du Sud.

28- L'édition 2019 remportée parl'Algérie, a enregistré le plus grand nombrede buts marqués (102 buts en 52 matches),tandis que l'édition 1957 a enregistré lemoins de buts (7 en 2 matches).

29- L'édition 1962 a le ratio de buts le plusélevé (18 buts en 4 matches, 4,5 buts/match),tandis que l'édition 1988 a le ratio le plus bas(23 buts en 16 matches, 1,44 buts/match).

30- Six (6) joueurs ont remporté le prixdu meilleur buteur dans plusieurs éditionsde la CAN. Il s'agit de Laurent Pokou (Côted'Ivoire - 1968 et 1970), Segun Odegbami(Nigeria - 1978 et 1980), Roger Milla(Cameroun - 1986 et 1988), Rashidi Yekini(Nigeria - 1992 et 1994), Patrick Mboma(Cameroun - 2002 et 2004) et Samuel Eto'o(Cameroun - 2006 et 2008).

TUNISIE : APRÈS MSAKNI

Jaziri positif à la Covid

A une semaine du premier match de son histoire à la CAN,mercredi prochain contre la Mauritanie, la Gambie tire lasonnette d'alarme. Durement frappés par le Covid-19, lesScorpions, qui ont annulé les matchs de préparationcontre l'Algérie et la Syrie pour cette raison, craignent dene pas être en mesure d'aligner une équipe compétitive sila Confédération africaine de football (CAF) refuse de les

autoriser à remplacer leurs joueurs contaminés. "Nousavons demandé à la CAF de remplacer certains de nosjoueurs touchés par le Covid-19 mais la réponse est non. Ilsnous ont dit qu'il y avait 28 joueurs et qu'on pouvait puiserdans ce nombre. Si on en restait là, ce serait une catas-trophe", a prévenu le sélectionneur Tom Saintfiet dans despropos rapportés par l'AFP. On ignore le nombre exact de

joueurs touchés mais, samedi, le technicien avait énuméréle nom de 16 absents (pas tous à cause du Covid-19) pourjustifier le forfait contre l'Algérie. Rappelons que la CAFpermet aux sélections de remplacer un joueur blessé maispas un joueur positif au Covid-19 puisque l'instance consi-dère qu'elle a anticipé ce problème en autorisant des listesde 28 au lieu des 23 joueurs habituels.

Décimée, la Gambie tire la sonnette d'alarme

Trois joueurs du Sénégaltestés positifs

CAN : LES 30 FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE DE LA COMPÉTITION

3L’ÉVÉNEMENT

L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

PAR ABDELLAH B.

Pour le redécollage écono-mique, l'Algérie compte sur l'en-couragement des startups et lesPME (Petite et moyennes entre-prises) pour tirer la croissance versle haut et libérer graduellementl'économie nationale de la dépen-dance aux hydrocarbures. Pourrelever ce défi important, leministre délégué auprès duPremier ministre chargé de laMicro-entreprise, Nassim Diafat, ainvité les jeunes à participer audéveloppement de l'économienationale, à travers un "investisse-ment réel dans la création demicro-entreprises."

Dans les économies modernes,les micro-entreprises sont consi-dérées comme le poumon de lacroissance, en raison de leurimpact direct sur les performanceséconomique des pays à courtterme. Pour atteindre cet objectif,le ministre des Micro-entreprises,affirme que ces services ont déjàmis en place les mécanismes juri-diques permettant l'accompagne-ment et l'encouragement de lacréation des micro-entreprises etmet en avant les facilitations fis-

cales accordés aux jeunes porteursde projets visant la création de larichesse. Par ailleurs, l'accompa-gnement des startups a bénéficiéd'un intérêt très particulier de lapart des autorités, et ce en raisonde rôle primordialement dans ledéveloppement économique dupays. Un intérêt qui se traduit surle terrain par la révision du systè-me fiscal au profit des entreprises,notamment des startups et PME,en veillant à l'allègement de l'im-position des entreprises créatricesd'emplois.

Diafat veut impliquer les élus locaux

Il rappelle, dans ce sens, les

efforts consentis par les pouvoirspublics dans le cadre de l'Agencenationale d'appui et de dévelop-pement de l'entrepreneuriat(ANADE), conformément aux ins-tructions du président de laRépublique, AbdelmadjidTebboune, pour la réalisation dudécollage économique seraconcrétisée au début de l'année2022. Il assure que toutes lesmesures ont été prises pour laconcrétisation de cet objectif."L'enjeu de la relance de l'écono-mie nationale à travers les micro-entreprises repose sur la promo-tion de ces jalons et l'accompa-gnement des chefs de ces entre-prises, notamment les jeunes", a-

t-il déclaré. Pour réussir cettenouvelle démarche entreprisepar les hautes autorités du pays,le ministre des startups a invitéles acteurs locaux à faciliter latâche pour les jeunes porteurs deprojets et s'impliquer davantagedans le développement localconformément aux instructionsdu président de la république.

D'après M. Diafat, l'Algérie abesoin de mettre les jalons d'uneéconomie solide, de ce fait il estquestion de remettre les pen-dules à l'heure et d'impliquer "lesélus locaux dans le développe-ment économique au niveaurégionale".

Pour le ministre déléguéchargé des startups, "la réussitede l'activité des micro-entre-prises dans la promotion du pro-duit local permettra de réaliserl'autosuffisance du marché localet, partant, l'arrêt de l'importa-tion", rapporte l'agence de presseAPS.

Pour étayer ses dires, leministre évoque le rôle joué parles entreprises activant dansdivers domaines, à l'image del'industrie agroalimentaire etmanufacturière, la sous-traitance

en matière de pièces de recharge,de textile, d'industrie pharma-ceutique et de recyclage du plas-tique dans le développementrégionale et leurs apports à l'éco-nomie nationale.

A. B.

L'ambassadeur d'Algérieen France rejoindraaujourd'hui son poste àParis. Un communiqué dela présidence de laRépublique confirmel'information, précisantque Mohamed AntarDaoud a été reçu, hier ausiège de la Présidence, parAbdelmadjid Tebboune.

PAR BRAHIM AZIEZ

POUR RAPPEL, l'ambassadeur del'Algérie en France, a été rappelé le 2octobre dernier par les autorités du payspour consultation, et ce, suite aux proposdu Président français qui ont remis encause l'histoire et l'existence de la nationalgérienne avant la colonisation française.Des propos qui ont provoqué la colèred'Alger et qui ont donné lieu à une crisediplomatique entre les deux pays.

L'Algérie a justifié ce rappel par son"rejet de toute ingérence dans ses affairesintérieures", précisant que cette décision afait suite aux déclarations très graves "attri-buées" au président français, EmmanuelMacron lors d'une rencontre avec des des-

cendants de protagonistes de la guerred'Algérie. La réponse de la présidence de laRépublique algérienne fut ferme et immé-diate. "A la suite des propos non démentis,que plusieurs sources françaises ont attri-bués nommément au président de laRépublique française, l'Algérie exprime sonrejet catégorique de l'ingérence inadmis-sible dans ses affaires intérieures queconstituent lesdits propos", évoquant une"situation particulièrement inadmissibleengendrée par ces propos irresponsables".Quelques jours plus tard, l'Algérie interdi-

sait le survol de son territoire par les avionsmilitaires français qui opéraient au Sahel.

Le retour «inévitable»à la normale…

Après des mois de turbulences, leministre français des Affaires étrangères,Jean-Yves Le Drian, était en visite le 8décembre dernier en Algérie. Le ministrefrançais avait, à cette occasion, rencontréson homologue algérien RamtaneLamamra et a eu droit à une audienceavec le président de la République

Abdelmadjid Tebboune. Le Drian, dans sadéclaration qui a suivi sa rencontre avec lechef de l'Etat algérien, avait appelé à une"relation apaisée" entre la France etl'Algérie, souhaitant que "le dialogue quenous relançons, aujourd'hui, puisseconduire à une reprise des échanges poli-tiques entre nos deux gouvernements en2022, au-delà des blessures du passé quenous devons regarder en face au regarddes malentendus qu'il nous revient dedépasser". Il est utile de rappeler que lePrésident algérien, AbdelmadjidTebboune, qui n'avait pas donné suite àl'invitation française pour le sommet surla Libye qui s'est tenu le 12 novembre àParis, délégant la tâche au ministre desAffaires étrangères, Ramtane Lamarapour le représenter, avait souligné lors desa dernière rencontre avec la presse algé-rienne qu'un "retour à des relations nor-males était inévitable, à condition que"l'autre" respecte le principe d'égal à égal".Lors du même rendez-vous, et à la ques-tion sur la levée d'interdiction aux avionsmilitaires français de survoler l'espaceaérien algérien, Tebboune avait répondu :"Pas encore, pas dans l'immédiat…"

Faut-il penser alors que le retour del'ambassadeur d'Algérie en France soit leprélude à une reprise tant attendue par lapartie française ? On le saura bientôt,sinon après les festivités du 19 mars, datedu cessez le feu…

B. A.

ALGÉRIE - FRANCE

Antar Daoud reprend sonposte à Paris

RELANCE ÉCONOMIQUE Les startups, pilier du développement

Tebboune présideune réunion duHaut Conseil deSécurité Le président de la République,chef suprême des Forces armées,ministre de la Défense nationale,Abdelmadjid Tebboune, a prési-dé, hier, une réunion du HautConseil de Sécurité, consacrée àl'évaluation de la situation géné-rale dans le pays, a indiqué uncommuniqué de la présidence dela République."Le président de la République,chef suprême des Forces armées,ministre de la Défense nationale,Abdelmadjid Tebboune a présidé,ce jour, une réunion du HautConseil de Sécurité, consacrée àl'évaluation de la situation géné-rale dans le pays", souligne lecommuniqué.

Page 4: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

13L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

SANTÉ

L'ACCORD porte sur "larecherche, le développement et lacommercialisation" du vaccin,indique un communiqué des deuxentreprises qui précise que "lesessais cliniques devraient com-mencer dans la seconde moitié de2022". "Les adultes de plus de 50ans ainsi que les populations vul-nérables, comme les patientsatteints de cancer, présentent unrisque accru de zona. Notre objec-tif est de développer un vaccin àARNm avec un profil de sécuritéfavorable et une efficacité élevée",explique Ugur Sahin, président deBioNTech, cité dans le communi-qué.

La collaboration entre le géantpharmaceutique américain et labiotech allemande avait débuté en2018 par un projet de vaccin contrela grippe, toujours en cours.

Ce programme avait été sup-planté en 2020 par l'apparition dunouveau coronavirus qui avaitconduit les deux entreprises àdévelopper en un temps record lepremier vaccin à ARN messagerapprouvé contre le Covid-19.

La technologie innovante del'ARN messager n'a pour l'instantpas été appliquée pour d'autresvirus que le Covid-19 mais elle estconsidérée comme prometteusedans la lutte contre de nom-breuses maladies. Plusieurs pro-jets de vaccins à base d'ARN mes-

sager, contre la grippe ou le VIH,sont en cours de développement.Le laboratoire BioNTech, pionnierdans la recherche sur cette tech-nologie, travaille de son côté surdes vaccins contre plusieurs mala-dies dont la tuberculose, le palu-

disme et certains cancers. Le zonaest la manifestation d'une réacti-vation du virus de la varicelle, leplus souvent chez les adultes âgésde plus de 50 ans. Après la varicel-le, le virus reste en sommeil dansles cellules nerveuses humaines et

peut se réactiver plus tard dans lavie, en raison d'un facteur déclen-chant tel que le stress ou l'immu-nodépression. Habituellementbénigne, cette infection localiséepeut entraîner l'apparition deplaques douloureuses.

Bien qu'il existe actuellementdes vaccins approuvés contre lezona, les deux laboratoires esti-ment qu'il est possible de mettreau point un vaccin amélioré, plusefficace et mieux toléré, grâce à latechnologie ARNm.

Le rhume est une des maladies lesplus courantes, particulièrement fréquentl'hiver. Voici comment le différencierd'autres pathologies et comment lesoigner.

Quels sont les symptômes du rhume ?

"Le rhume est une inflammation desmuqueuses d'origine allergique (pollens)ou virale (rhinovirus)", il se caractérise pardes symptômes nasaux (nez qui coule ourhinorrhée, nez qui pique en cas d'allergie,obstruction nasale, soit le fameux nezbouché avec perte de goût, éternuements)et parfois par des symptômes au niveaudu pharynx, de type mal de gorge(picotements dans la gorge, gorge quipique, difficultés à avaler) accompagnésde malaise général et quelquefois defièvre lorsqu'il s'agit d'un rhume viral.L'écoulement nasal dans la gorge est trèssouvent à l'origine d'une toux.

Rhume ou Covid-19 ?Les symptômes de Covid peuvent être

ceux d'un rhume, surtout si s'y associentde la fièvre et une perte d'odorat. Enpériode de pandémie, il faut faire un testcar tout rhume ou toux est jusqu'à preuvedu contraire un Covid".

Rhume ou grippe, comment les différencier ?

Les symptômes d'un rhume ou d'unegrippe se ressemblent mais descaractéristiques permettent de faire ladifférence. En faveur d'un début de grippe,on note la saisonnalité (hiver), la présencede fièvre élevée, les courbatures et la notiond'épidémie.

Rhume ou sinusite ?La sinusite est une complication du

rhume. Si le traitement n'est pas assez

énergique, il peut y avoir une surinfectionbactérienne.

L'écoulement devient alors purulent.Les symptômes qui doivent alerter en plusdu changement d'aspect de l'écoulement ?La persistance ou l'intensification de lafièvre, une douleur spontanée pulsatile auniveau des sinus qui est augmentée quandla tête est penchée en avant, des maux detête.

Rhume ou allergie ?Le rhume est parfois confondu avec une

rhinite allergique. Celle-ci s'accompagne desymptômes oculaires (yeux qui piquent etqui pleurent) et d'éternuements en salve.Les démangeaisons du nez et de la gorgesont assez caractéristiques. La rhiniteallergique peut être saisonnière (c'est le casdes rhinites liées aux pollens ou auxgraminées) ou persistante lorsqu'elle n'estpas causée par un allergène lié à une saison(allergie aux acariens ou aux chats parexemple).

Rhume : combien de temps est-on contagieux ?

Le rhume est très contagieux. Le portdu masque est intéressant pour prévenir latransmission. L'évolution naturelle durhume est de moins de 15 jours en général.

Un rhume dure une semaine en moyenne.Seule l'aggravation des symptômes après le5e jour ou leur persistance au-delà du 10ejour permet d'évoquer une complicationbactérienne du rhume.

Quels traitements ?"Le traitement classique repose sur des

sprays de cortisone (pivalone), des lavagesde nez avec du sérum physiologique ou del'eau de mer, des vasoconstricteurs enspray chez les gens en bonne santé, duparacétamol pour la fièvre et les douleurs.En cas de rhinite allergique, des antihista-miniques de type clarityne, zyrtec, aeriussont à prendre au car ils entraînent unesomnolence.

Si vous avez une toux sèche, irritante,qui n'entraîne pas de glaires, vous pouvezvous soulager avec un antitussif adapté. Lessirops antitussifs sont souvent de la phyto-thérapie et du sucre. Si vous avez une touxgrasse, productive qui produit des glaires, ilne faut surtout pas la réprimer avec unsirop antitussif. Cela a pour effet d'empê-cher l'expectoration des glaires et desgermes pathogènes.

Vous pouvez en revanche prendre unsirop expectorant qui aide à dégager lesglaires profondes et à faciliter l'expectora-tion (acétylcistéine).

Rhume : symptômes, durée, traitements

Pfizer et BioNTech travaillent surun vaccin ARNm contre le zonaLes laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech, alliés dans le développement d'un des principaux vaccinscontre le Covid-19, ont annoncé hier une nouvelle collaboration pour développer un vaccin à base d'ARN messager (ARNm) contre le zona.

4ACTUALITÉ L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

L'Algérien Mohamed Hamel apris ses fonctions à la tête duForum des pays exportateurs degaz (GECF), a indiquél'Organisation énergétique surson site web.

"Mohamed Hamel de laRépublique algérienne démocra-tique et populaire a pris ses fonc-tions en tant que quatrièmesecrétaire général du Forum despays exportateurs de gaz, la plate-forme mondiale des principauxpays exportateurs de gaz", a préci-sé la même source dans un com-

muniqué. Il a été nommé à la têtede l'Organisation énergétique lorsde sa 23e réunion ministérielle,présidée par la Bolivie le 16novembre dernier, pour unepériode de deux ans à compter du1er janvier 2022, conformémentaux statuts du GECF.

"M. Hamel est un visage fami-lier dans le domaine de l'énergie,et a une carrière longue et distin-guée pour faire avancer le GECF àun moment où le gaz naturelémerge comme un précurseurpour façonner un paysage éner-

gétique mondial stable, sûr etpropre pour l'avenir", a souligné leForum. Cité dans le communiqué,le nouveau SG du GECF a déclaré :"Le gaz naturel continuera à jouerun rôle crucial à l'avenir dans la

réduction de la pauvreté énergé-tique, la croissance économiqueet l'expansion de la prospérité,tout en contribuant à la protectionde l'environnement, à la fois auniveau local en termes d'amélio-ration de la qualité de l'air et auniveau mondial en termes d'atté-nuation du changement clima-tique". M. Hamel avait occupé plu-sieurs rôles importants, à savoircelui de membre du conseil desgouverneurs de l'Organisation despays exportateurs de pétrole(Opep), membre du comité exécu-

tif de l'IEF et membre du conseild'administration du GECF. Il ajoué un rôle consultatif auprès dusecrétaire général de l'OPEP ainsiqu'auprès du ministre algérien del'Energie et des Mines.

M. Hamel a entamé sa carrièreau sein de la société nationale deshydrocarbures Sonatrach, où il aoccupé le poste de vice-présidentde la stratégie et de la planifica-tion, un rôle qu'il a repris au GECFdans l'élaboration de la stratégie àlong terme de l'organisationdurant la période 2017-2022.

Face à la dernière hausse dunombre de contamination au Covid-19et la réticence des Algériens face auvaccin, la menace du retour desmesures restrictives se fait de plus enplus sentir. Preuve en est, le ministèredes Affaires religieuses et des wakfs aadressé une note d'urgence à l'en-semble de ses directions pour renfor-cer les mesures sanitaires au niveaudes mosquées pour éviter leur ferme-ture face à cette 4e vague de la pandé-mie. Une initiative qui intervient justeaprès avoir relevé de nombreux cas decontaminations au Covid-19 dans lesrangs des imams. Et pour éviter la pro-pagation du virus dans les mosquées, ledépartement de Belmahdi a décidé

d'une série de mesures à appliquer leplus rapidement possible. Constatant lenon-respect de la distanciation sociale,le ministère des affaires religieuses semontre formel à ce sujet et rappellel'obligation du port de la bavette. Faceau relâchement général dans le respectdu protocole sanitaire, la note indiqueégalement l'obligation de l'utilisationd'un tapis de prière personnel et celadès la semaine prochaine.

Concernant les imams, la tutelle atenu à les rappeler à l'ordre pour ce quiest des horaires d'ouverture et de fer-meture des mosquées. Pour se faire,c'est le même protocole sanitaire telqu'établi en juillet dernier lors de la 3evague qui sera remis en place. Dans ce

sillage, l'ouverture de la mosquée sefera 15 minutes avant le début de laprière. La mosquée sera fermée dès lafin de la prière. S'agissant de la prièredu vendredi les imams devront secontenter de 15 minutes pour le prêcheet la prière réunis.

Pour veiller sur le respect de cesmesures, la tutelle a instruit ses direc-tions d'effectuer des visites decontrôles inopinés au sein des mos-quées et dénoncer le moindre dépasse-ment. Pour ce qui est de la vaccination,le ministère des affaires religieuses aappelle à renforcer les campagnes devaccination au profit de ses travailleursmais aussi des citoyens.

W. S.

LE DISPOSITIF DE PROTECTIONRECONDUIT POUR 10 JOURS

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane,a décidé de reconduire les mesures du dispositif deprotection et de prévention contre la pandémie duCoronavirus pour une durée de dix jours, à compterd'hier, a indiqué un communiqué des services duPremier ministre.

Le Gouvernement rappelle que la situation épidé-miologique dans notre pays connait toujours lamême tendance à l'augmentation des cas de conta-minations ainsi qu'une hausse constante du nombred'hospitalisations qui révèlent l'amorce d'une qua-trième vague de cette épidémie. Le Gouvernement aréitéré ses appels aux citoyens "pour soutenir l'effortnational de lutte contre cette épidémie mondiale parla poursuite du respect des gestes barrières en parti-culier pour ce qui est de l'exigence du port obligatoi-re du masque de protection, les mesures d'hygiène etla distanciation physique, mais surtout par la vacci-nation qui reste le meilleur moyen de préventionpour prémunir nos concitoyens de la gravité deseffets de cette pandémie".

Malgré la recrudescence dunombre de contaminationsau Covid-19 et lesnombreux appels à lavaccination lancés par lesautorités, les Algérienscontinuent de faire lasourde oreille.

PAR WAFIA SIFOUANE

UNE situation désespérante pour lesexperts scientifiques et qui laisse prévoirune 4e vague tout aussi dévastatrice que laprécédente. Hier, encore, c'est le premierresponsable du secteur de la santé qui estrevenu à la charge sur la question de la vac-cination en dévoilant des chiffres qui endisent long sur la situation sanitaire. Eneffet, lors de son passage sur la télévisionnationale, le ministre de la Santé,Abderrahmane Benbouzid, a annoncé quele taux de vaccination chez les citoyens deplus de 18 ans a atteint 28%. Si l'on prend en

considération l'ensemble de la population,ce taux ne dépasse pas les 10 à 11%, préciseencore Benbouzid. Le ministre n'a pas hési-té à dresser un état des lieux plutôt alar-mant. Il affirme que le nombre de patientsCovid-19 dans les hôpitaux avait atteint,entre le 1er et le 25 décembre dernier, envi-

ron 5000 personnes. L'équivalent de 81%parmi eux, n'étaient pas vaccinés, souligne-t-il. Durant cette même période, le nombrede patients admis aux soins intensifs étaitde 357 cas. 90% d'entre eux n'avaient pasreçu le vaccin. En outre, le nombre depatients mis sous respiration artificielle

était à 100% les non-vaccinés. Dans ce silla-ge, Benbouzid a indiqué que la vaccinationavait atteint son pic lors du mois de juilletparallèlement à la 3e vague du Covid. Maisce n'est plus le cas aujourd'hui avec unemoyenne de 20.000 vaccinations par joursur l'ensemble du territoire nationale etseulement entre 5000 et 6000 vaccinationssur Alger. Des chiffres relativement bas, quele premier responsable peine à justifier enraison de l'intensification des campagnes desensibilisations et la disponibilité du vaccin.

Néanmoins, les experts n'ont pas hésitéà dénoncer et à plusieurs reprises sur noscolonnes l'important impact qu'ont eu lesfake news sur les Algériens surtout que legouvernement a mis beaucoup de temps àréagir pour contrer les rumeurs. Le gouver-nement compte actuellement sur le passvaccinal pour booster la vaccination mais cedernier n'est toujours pas exigé dans denombreux lieux où il est supposé l'être, àl'instar des salles de spectacles. Entreinconscience des citoyens et laxisme desautorités, l'Algérie aura beaucoup de mal àatteindre son objectif de 70% de populationvaccinée.

W. S.

L'Algérien Mohamed Hamel prend ses fonctions à la tête du GECF

MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES Des mesures pour éviter la fermeture des mosquées

Benbouzid : «100% des maladessous respiration artificielle sontdes non vaccinés»«Seulement 11% de la population totale est vaccinée»

Page 5: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

Anep 221 600 0408L’Algérie Aujourd’hui du 06 / 01 / 2022 Anep 221 600 0399L’Algérie Aujourd’hui du 06 / 01 / 2022

Anep 221 600 0398L’Algérie Aujourd’hui du 06 / 01 / 2022

12 L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

PUBLICITÉ 5ACTUALITÉ

L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

Le ministère duCommerce affirmeavoir pris lesmesures nécessairespour garantir ladisponibilité desproduits de premièrenécessité sur lemarché.

PAR ABDELLAH B.

MAIS la situation semble luiavoir échappé, en vue de ce quicaractérise aujourd'hui le marché,quelques mois avant le ramadan,ce mois de grande consommationpour les familles algériennes.

De nombreux citoyens sedemandaient déjà à quoi il fauts'attendre durant le mois sacré decette année en matière de prix etde disponibilités des produits dontcertains sont aujourd'hui absentsdes étals ? Le ministre duCommerce réussira-t-il dans samission de régulateur du marché ?Comment remettre de l'ordredans un secteur plongé dansl'anarchie pendant des décennies? Pour l'instant, une chose est sûre,la mission de Kamel Rezig, n'estpas aisée.

L'envolée des prix de produitsde large consommation à l'ap-proche du mois de ramadan

inquiète le consommateur qui estperdu entre le discours rassurantdu ministère du Commerce et laréalité du terrain. La situation dumarché est devenue immaitri-sable et les mesures coercitivesprises par les autorités pour éradi-quer le phénomène de la spécula-tion n'ont pas encore abouti auxrésultats espérés.

Des milliers de familles setrouvent privées de produits depremière nécessité, à cause de lahausse des prix à la production etles spéculateurs qui imposent leurdiktat sur le marché en provo-quant une inflation effrayante.Désormais, tous les ingrédientssont réunis pour prévenir d'un

mois sacré difficile à supporter. Enfait, le mois sacré de cette annéeintervient dans une situation trèsdifficile marquée par une inflationgalopante et l'érosion du pouvoird'achat des petites bourses quin'arrivent toujours pas à subveniraux besoins essentiels de leursfamilles et qui attendaient la miseen place des marchés de proximitéet les points de ventes officiellespour résister jusqu'au mois sacré.

Henni prend les devantsEn effet, pour l'instant, la pro-

blématique de la disponibilité de laviande rouge sera résolu et avecdes prix "abordables". C'est ce qu'alaissé entendre le ministre de

l'Agriculture, Henni. Ce dernieraffirme que son département adéjà entamé la procédure pourl'importation de "bovins d'engrais-sement destinés à la production deviande rouge, selon un cahier descharges bien précis concernant lesmesures sanitaires et zootech-niques et l'importation de tau-rillons d'engraissement en prévi-sion du mois de Ramadhan pro-chain en vue de répondre auxbesoins du marché". Si la problé-matique de la disponibilité de laviande rouge semble être résolue,qu'en est-il alors d'autres produitscomme le lait et ses dérivés, leslégumes et les fruits qui font parlerd'eux ces derniers temps.

Du côté du ministère duCommerce, rien de spécial"Ramadan" à signaler. Le ministè-re s'attèle aux opérations decontrôle du marché local pourl'instant et la lutte contre les spé-culateurs comme il l'indique àchaque sortie sur le terrain. Pour lemois sacré, cette année ne serapas différente des précédentes,surtout en matière de pénuries, leministère du Commerce recourracomme à chaque année à l'organi-sation des points de ventes et lesmarchés de proximités pour venirau secours des familles défavori-sés.

Par ailleurs, le président del'Association de protection duconsommateur, Mustapha Zebdi,estime que les mêmes probléma-tiques reviennent chaque année."Face à ces problématiques récur-rentes de pénuries et de haussedes prix, l'association propose delutter contre les spéculateurs quitentent d'imposer leur diktat sur lemarché national et approvision-ner régulièrement le marché enles matières essentielles et en par-ticulier les produits agricoles,fruits, légumes et viandes".

Pour M. Zebdi, la régulation dumarché est une mission "quoti-dienne" et on ne peut attendre l'ar-rivée du mois sacré pour l'enta-mer. "La régulation du marché doitse faire tous les jours. Pour le moissacré, nous n'avons pas encorefourni de propositions dans cesens", affirme-t-il. A. B.

PAR BRAHIM AZIEZ

Les services du ministèredu Commerce ont pris plu-sieurs mesures pour faire faceaux perturbations dans la dis-tribution de l'huile de tableenregistrées dans certaineswilayas du pays ces derniersjours. Le directeur de l'organi-sation des marchés, des activi-tés commerciales et des profes-sions réglementées au ministè-re du Commerce et de laPromotion des exportations,Ahmed Mokrani, qui interve-nait sur les ondes de la chaine3, hier, a précisé qu'il est ques-tion d'actions visant à augmen-ter la production, mais aussimieux contrôler les opérationsd'approvisionnement du mar-ché dans les régions où ces per-turbations ont été signalées.

Ahmed Mokrani a fait étatde mesures pratiques initiéespar le ministère du Commerceen coordination avec les unitésde production de l'huile de table

D'ailleurs, ces opérationss'étendent, selon l'intervenant,

à tous les produits essentielsnotamment les produits delarge consommation.

D'après les dernières statis-tiques avancées (jusqu'aumardi) par M. Mokrani, la capa-cité de distribution a été aug-mentée à plus de 2000tonnes/jour, un chiffre quidépasse les besoins nationauxestimés à 1.600 tonnes/jour. Ilsera, désormais, question d'in-tensification des opérations decontrôle sur la distribution del'huile de table à travers le suivi,48 heures à l'avance, des quan-tités produites notamment àConstantine, Khenchela, Oranet Souk Ahras. L'opérationconsiste, ainsi, à suivre le par-cours de distribution de toutesles cargaisons à partir des uni-tés de production ou descentres de distribution agréésjusqu'aux détaillants.

Par ailleurs, des instruc-tions ont été données, confor-mément au décret sur le pla-fonnement des prix du sucre etde l'huile, afin de mettre enœuvre les nouvelles mesures

pour tous les professionnels quiutilisent de l'huile alimentaire,que ce soit au niveau des res-taurants ou les propriétaires depâtisseries et les magasins desucreries, en utilisant desbidons de 10 litres d'huile detable et les empêchant d'acqué-rir des bouteilles d'un litre,deux ou cinq litres, qui sontdestinées qu'à la consomma-tion des ménages.

Les raisons d'unepénurie

Le directeur au ministèredu Commerce ajoutera que ce

système sera étendu à tous lesproduits consommables sub-ventionnés tels que la semou-le, la farine et le sucre, préci-sant que les textes de loiseront publiés dans les pro-chains jours, où "le prix duproduit subventionné seramentionné de manière clairesur l'étiquette afin d'éviter queces produits soient destinés àun usage industriel ou autre".

Sur l'origine des perturba-tions dans la distribution del'huile alimentaire, M. Mokrania expliqué que ce phénomèneest du à la réticence de cer-tains détaillants à acquérir ceproduit auprès des centres dedistribution relevant des uni-tés de production ou des dis-tributeurs agréés après ladécision prise concernantl'utilisation de la facturation,ainsi que le recours d'autrescommerçants à l'opération destockage, outre le phénomènede la contrebande qui a touchéce produit au niveau des paysvoisins.

B. A.

PÉNURIE D'HUILE DE TABLENouvelles mesures du ministère du Commerce

CONTRÔLE ET APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ

Le ramadan se prépare aujourd'hui !

Tribunal de SidiM'hamed : report au 19 janvier de l'examende l'affaire Benamor

Le Pôle pénal économique et financier duTribunal de Sidi M'hamed (Alger) a décidéhier de reporter au 19 janvier le procès desaccusés dans l'affaire du Groupe desindustries agroalimentaires Benamor.Ce report intervient à la demande du col-lectif de la défense des accusés. Sont pour-suivis dans cette affaire les propriétairesdu groupe ainsi qu'une vingtaine d'accu-sés, dont les anciens deux Premiersministres, Ahmed Ouyahia et AbdelmalekSellal pour dilapidation de deniers publics,blanchiment d'argent, obtention d'indusprivilèges et exploitation illégale de terresagricoles.Ledit pôle a en outre décidé de reporter àla même date le procès de MustaphaLayadi, ancien wali de Médéa, poursuividans une deuxième affaire liée à l'attribu-tion illégale de biens immobiliers.

Page 6: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

6 L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

ACTUALITÉ

SELON ce barème, dévoilémardi par la Direction généraledes impôts (DGI), et en comparai-son avec l'ancien barème, un salai-re mensuel imposable de 40.000DA, à titre d'exemple, sera soumisà un IRG de 3.100 DA, contre 5.500DA auparavant, soit un gain net de2.400 DA. Pour un salaire mensuelimposable de 50.000 DA, l'IRGpassera à 5.800 DA, contre 8.500DA dans l'ancien barème, soit ungain de 2700 DA. Un salaire men-suel imposable de 60.000 DAverra, quant à lui, son IRG réduit de11.500 DA à 8.500 DA, ce qui per-mettra une hausse du salaire de3000 DA.

L'IRG retenu sur un salairemensuel imposable de 70.000 DAsera de 11.200 DA au lieu de 14.500DA, permettant au salaire netperçu de bondir de 3.300 DA.

L'économie en matière d'IRGsera de 3.600 DA pour un salairemensuel imposable variant entre80.000 DA et de 120.000 DA.

La baisse de l'IRG, autrementdit l'augmentation du salaire net,passera à 4100 DA pour un salaireimposable de 130.000 DA, à 5100DA pour un salaire soumis de150.000 DA ou à 8.800 DA pour untrès gros salaire de 100 millions decentimes. Le nouveau barème del'IRG a été annexé, sur le site webde la DGI, par une application per-mettant le calcul direct du taux del'impôt, avec un manuel d'utilisa-tion de cette calculette.

6 paliers de calculLa refonte de l'IRG vient en

application de l'article 31 de la LF2022, qui a modifié le barèmeprogressif de l'IRG fixé dans l'ar-ticle 104 du Code des impôtsdirects et taxes assimilées, desorte à permettre une réductionde cet impôt évoluant selon lesalaire imposable (et non pas lesalaire net), selon six paliers.

Il s'agit du palier inférieur à240.000 dinars/an (20.000DA/mois) qui sera carrémentexonéré d'IRG, de celui comprisentre 240.001 et 480.000dinars/an, soumis à un IRG de23%, celui entre 480.001 et960.000 dinars/an qui est impo-sé à 27%, du palier entre 960.001et 1.920.000 dinars, soumis à30%, de celui allant de 1.920.001 à3.840.000 dinars/an, soumis à33%, alors que le palier supérieurà 3.840.000 dinars/an (32 mil-lions de centimes/mois) estimposable à hauteur de 35%.

Ce qui se faisait avantL'ancien barème de calcul de

l'IRG contenait quatre paliers decalcul : le palier inférieur à 120.000DA/an qui était exonéré d'IRG,celui allant de 120.001 DA à360.000 DA/an était soumis à 20%,celui allant de 360.001 DA à1.440.000 DA/an soumis à 30% etenfin le palier supérieur à1.440.000 DA/an qui était impo-sable à hauteur de 35%.

Une fois le taux d'IRG calculéselon le nouveau barème, un abat-tement de 40% est appliqué, mais ilne peut être inférieur à 12.000dinars/an ou supérieur à 18.000dinars/an (soit entre 1000 et 1.500dinars /mois). Il s'agit du mêmeabattement appliqué avant la LF2022.

En outre, les revenus qui n'excè-dent pas 30.000 dinars/mois bénéfi-cient d'une exonération totale del'IRG, tandis que les revenus supé-rieurs à 30.000 dinars et inférieurs à35.000 dinars bénéficient d'undeuxième abattement supplémen-taire. Selon la LF, les revenus supé-rieurs à 30.000 dinars et inférieurs à42.500 dinars des travailleurs han-dicapés moteurs, mentaux, non-voyants ou sourds-muets, ainsi queles travailleurs retraités du régimegénéral, bénéficient d'un abatte-ment supplémentaire sur le mon-tant de l'IRG, non cumulable avec ledeuxième abattement.

Cette réduction de l'IRG vientconcrétiser les orientations duPrésident de la République,Abdelmadjid Tebboune, qui aordonné au Gouvernement, enoctobre dernier, de prendre desdispositions "immédiates" pourpréserver le pouvoir d'achat descitoyens.

M. Tebboune avait ainsi ordon-né "la réduction de l'impôt sur lerevenu global (IRG), ainsi que l'aug-mentation du point indiciaire dansla Fonction publique".

Le ministre des Transports, AïssaBekkaï a appelé la Fédération nationaledes exportateurs algériens au recense-ment de tous les produits exportables envue de réunir les moyens de leur trans-port conformément aux exigences etnormes internationales dans ce domaine,a indiqué hier un communiqué du minis-tère.

Cet appel a été lancé lors d'une ren-contre présidée, mardi, par M. Bekkaïavec le président de la Fédération natio-nale des exportateurs algériens, desmembres de son bureau, un grouped'opérateurs économiques et d'entre-prises publiques dans le domaine des

transports maritime, terrestre et aérien,précise la même source.

La rencontre, qui s'inscrit dans lecadre de la concrétisation de la politiquedu président de la République en matièrede promotion des exportations, notam-ment vers les pays africains, a égalementréuni des responsables du ministère.

A cette occasion, le ministre a présen-té la vision des hautes autorités du paysconcernant l'encouragement des expor-tations hors hydrocarbures, et la prioritédonnée au marché africain en particulier.

Les opérateurs économiques ont sou-levé nombre de propositions, ainsi que lespréoccupations et les obstacles auxquels

ils sont confrontés dans les différentesopérations d'exportation, à l'instar descoûts élevés du transport, les procéduresbancaires et le rôle de la diplomatie éco-nomique dans la promotion des biens etdes services algériens au niveau interna-tional. Après un large débat, M. Bekkaï aexhorté tous les acteurs à établir un dia-logue permanent entre les opérateurs etles compagnies de transport en vue d'ins-taurer une nouvelle dynamique qui tientcompte des possibilités d'accès aux mar-chés internationaux, notamment afri-cains, et de la faisabilité économique desnouvelles lignes qui seront ouverts pourassurer leur efficacité et leur pérennité.

Centrales solaires photovoltaïques d'une capacité de 1.000 mégawattsEXONÉRATION DE LA CONDITION DE RÉALISATION D'UN PROJET INDUSTRIEL

Le ministre de l'Industrie,Ahmed Zeghdar a signé,hier, avec le ministre de laTransition énergétique etdes énergies renouvelables,Benatou Ziane une décisioncommune portant exonéra-tion des investisseurs parti-cipant aux appels d'offres

relatifs à la réalisation decentrales solaires photovol-taïques d'une capacité glo-bale de 1.000 mégawatts,de la condition de réalisa-tion d'un projet industriel,indique un communiqué duministère de l'Industrie. Ladécision signée au siège du

ministère de l'Industrieintervient "dans le cadre del'application du programmedu Gouvernement visant àdévelopper les énergiesrenouvelables et à accélérerle rythme de production de15.000 mégawatts prévuesà l'horizon 2035, parallèle-

ment au lancement par leministère de la Transitionénergétique et des énergiesrenouvelables du premierappel d'offres en faveur desinvestisseurs pour la réalisa-tion de centrales solairesphotovoltaïques d'unecapacité de 1.000 méga-

watts". "L'aboutissementdudit projet est décisif pourle parachèvement du pro-gramme tracé et l'attractivi-té d'un plus grand nombred'investisseurs spécialisésdans le domaine aumoindre coût possible",ajoute le communiqué .

NOUVEAU BARÈME DE L'IRG

Ce que gagneront les salariésLa réduction de l'Impôt sur le Revenu Global (IRG), à la faveur d'une mesure de la loi de finances 2022, permettra, dèsce mois de janvier, une augmentation des salaires, laquelle évolue selon le niveau du revenu, suivant un barèmeprogressif composé de six paliers de calculs.

Bekkaï appelle au recensement des produits exportables

Salaire imposable Nouvel IRG Ancien IRG Gain

40 000 DA 3100 DA 5550 DA 2400 DA

50 000 DA 5800 DA 8500 DA 2700 DA

60 000 DA 8500 DA 11 500 DA 3000 DA

70 000 DA 11200 DA 14 500 DA 3300 DA

80 000 - 120 000 DA 3600 DA

130 000 DA 4100 DA

150 000 DA 5100 DA

1 000 000 DA 8800 DA

11L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

PUBLICITÉ

L’Algérie Aujourd’hui du 06 / 01 / 2022 Anep 221 600 0385

En Russie, les voituressont livrées congelées

LES IMAGES circulent sur Internetdepuis quelques jours : un cargo arrive à unport de Russie chargé de voitures recou-vertes d'une épaisse couche de glace. Lephénomène est en fait fréquent.Sur lebateau, des dizaines de voitures sont entiè-rement recouvertes de glace. Les imagessemblent irréelles, pourtant, c'est bien cequi s'est produit fin décembre dans le portde Vladivostok, à l'Est de la Russie. Un cargoaccoste pour livrer des voitures japonaises

d'occasion, indique une vidéo du Parisien,reprenant des images de l'agence Storyful.Mais avant de pouvoir les utiliser, ou mêmeen reconnaître le modèle, il faut commen-cer par gratter l'épaisse couche de glace.

Selon les marins, il s'agit en fait dequelque chose de fréquent en cette périodede l'année. À cause du vent et des vagues, lebateau est éclaboussé, et l'eau gèle sur lesvoitures. "Rien d'étonnant", assure le capi-taine du bateau.

Confondu avec Omicron, le chanteur Omarion affirmene pas être un variant

Omicron, Omarion… La confusionétait présente chez certainsAméricains. Pourtant, l'undésigne un variant du Covid-19,l'autre un chanteur de R'n'B.

Delta, Omicron et mainte-nant Omarion ? Le variantOmarion ne vous dit rien ? C'estnormal, ça n'en est pas un mais bien lenom de scène d'un interprète américain. Et ce der-nier en a visiblement marre d'être confondu avec leCovid-19.

"Salut tout le monde, c'est Omarion. Je suis unartiste, pas un variant", a-t-il argué avec humourdans une vidéo postée samedi sur le réseau socialTikTok, vue déjà plus de 5 millions de fois, et repé-rée par le Huffington Post.

"Sachez que si vous me croisez par hasard dansla rue, vous n'avez pas besoin de vous isoler pen-dant cinq jours. Vous n'avez pas non plus besoind'avoir un résultat de test négatif pour pouvoirdanser sur ma musique", précise-t-il, profitant decette mise au point pour rappeler son nom descène et assurer sa promo.

Si le chanteur de R'n'B a tenu à faire cette préci-sion, c'est justement parce que certains influen-ceurs américains avaient employé son pseudo pourparler du variant Omicron, majoritaire aux États-Unis depuis le 21 décembre, rapporte le médiaaméricain Variety.

UN THON VENDUAUX ENCHÈRESPOUR 186.000 $

Un thon de 211 kg à 186.000 $ :la traditionnelle vente du NouvelAn à Tokyo a été remportée hierpar un chef étoilé au Michelin quicompte bien "égayer" 2022 avecce spécimen, même si les prixrestent loin du record de 2019,crise sanitaire oblige. Le montantpayé lors de la première venteaux enchères de l'année au mar-ché aux poissons de Toyusu aainsi baissé pour la troisièmeannée consécutive, la pandémieaffectant toujours la demande.

Les 16,9 millions de yensdéboursés conjointement hierpar un restaurateur et un grossis-te pour un énorme thon rougeétaient bien inférieurs au recordde 2019, quand le prisé poissonavait été emporté pour plus de333 millions de yens. La premièrevente aux enchères de l'année aumarché de Toyosu est une tradi-tion très suivie au Japon, qui atti-re chaque année une horde degrossistes en poisson et de res-taurateurs. Les enchérisseursdéboursent parfois des fortunespour remporter le thon le pluscher, qui est considéré comme unporte-bonheur et suscite uneforte publicité autour de l'ache-teur.

Être emporté par son cerf-volant ? Oui, c'est possible…Un homme participant à un festival au Sri Lanka, fin décembre, a été emporté par soncerf-volant à plus de dix mètres de hauteur. Heureusement, il s'en sort avec quelquesblessures légères... seulement. L'homme peut voler... mais cette fois, il s'en serait bienpassé ! Fin décembre lors du festival traditionnel Thaï Pongal, célébré dans le sud del'Inde et au Sri Lanka, un participant s'occupait d'un énorme cerf-volant carré avec plu-sieurs autres personnes quand... il s'est envolé. Malgré la rafale de vent, NadarasaManoharan a en effet gardé le fil dans ses mains. Le vent l'a donc soulevé dans les airs, oùil s'est rapidement retrouvé à 10-12 mètres du sol. Il a parlé d'" expérience effrayante".Suspendu les pieds dans le vide pendant de longues minutes, le pauvre a sauté à terre àl'approche du sol. Plus de peur que de mal... Légèrement blessé, Nadarasa Manoharan aété emmené à l'hôpital. Il se souviendra longtemps de cette fin d'année...

Page 7: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

7LE PAYSL'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

Alger : 5 individus arrêtés etune quantité de stupéfiantssaisie à Birtouta et Zéralda

LES éléments de la sûretéde la circonscription adminis-trative de Birtouta et deZéralda (Alger) ont procédé àl'arrestation de 5 individus quis'adonnaient au trafic de stu-péfiants et de produits psycho-tropes et qui avaient en leurpossession, une quantité dedrogues de type héroïne etmarijuana, a indiqué, hier, uncommuniqué de la sûreté dewilaya d'Alger.

Selon le communiqué, lesbrigades de la circonscriptionadministrative de Birtouta etde Zéralda ont traité récem-ment deux affaires distinctes

liées à la constitution d'uneassociation de bande de quar-tiers aux fins de trafic de stupé-fiants de type cannabis et dedrogues dures (héroïne etmarijuana) destinés à la vente,au port d'armes blanches pro-hibées, à la vente de boissonsalcoolisées sans autorisation,ainsi qu'au séjour illégal sur leterritoire national.

Concernant la premièreaffaire, la Brigade de la policejudiciaire relevant de la Sûretéde Birtouta a procédé à l'arres-tation de 4 individus, dont unqui faisait l'objet d'un mandatd'arrêt, pour constitution d'une

bande de quartiers spécialiséedans le trafic de stupéfiants etde drogues dures (héroïne),ainsi que saisie de 4,8grammes d'héroïne, de 97comprimés psychotropes, d'unmorceau de drogue, de 31 uni-tés de boissons alcoolisées etd'armes blanches.

La deuxième affaire a ététraitée suite à l'exploitation parla brigade de la police judiciairerelevant de la Sûreté deZéralda, d'informations ayantpermis l'arrestation d'un res-sortissant qui était en posses-sion de 19 sachets de marijua-na pesant 20,91 grammes.

BOUIRA : ENTRÉE BIENTÔT EN PRODUCTION DE PLUSIEURS PROJETS D'INVESTISSEMENT

Oran : l'association Barbarous lance un atelier pédagogique d'éducation environnementale

L'association Barbarous de protection del'environnement marin d'Oran a lancé mardi unatelier pédagogique d'éducation environnemen-tale au profit des élèves en collaboration avec lesdirections de l'Environnement et de l'Education,a-t-on appris des initiateurs.

Un premier groupe de 20 élèves a étéaccueilli dans cet atelier, appelé "atelier pédago-gique de la Méditerranée", aménagé au niveaudu siège de l'association au port d'Oran.

Le secrétaire général de l'association, AmineChakouri, a indiqué que 20 élèves de l'école pri-maire "Bouhdiba Brahim" accompagnés parleurs enseignants et directrice ont visité de cetatelier.

Le programme de la visite a comporté ladécouverte du Musée pédagogique sur l'envi-ronnement marin, la biodiversité et la présenta-tion d'un exposé sur la chaîne alimentaire mari-ne et la vulnérabilité de l'écosystème à cause dela pollution. Un cours de sensibilisation sur

l'éducation écologique et le sentiment de res-ponsabilité a été donné aux élèves, qui ont eudroit à des explications sur la plongée et leséquipements d'un plongeur professionnel, a faitsavoir M. Chakouri.

Cet atelier accueillera tous les mardis jusqu'àla fin de l'année scolaire des élèves de diffé-rentes écoles primaires de la wilaya en coordi-nation avec les directions de l'Environnement etde l'Education.

Tiaret : campagne de sensibilisation à la vaccination

Le service santé et prévention dela commune de Tiaret a lancé mardiune campagne de sensibilisation descitoyens à la vaccination contre laCovid-19, a-t-on appris du chef deservice Serhane Khaldi qui a annon-cé l'ouverture d'un point de vaccina-tion au niveau de l'annexe commu-nale "Bouzina Miloud".

Cette campagne de sensibilisa-tion des citoyens sur la nécessité etl'importance de la vaccination pouratteindre l'immunité collective sepoursuivra 15 jours, et ce dans lecadre de la concrétisation du pro-gramme de wilaya de lutte contre lapandémie de la Covid-19, a indiqué M.

Khaldi. Il a ajouté qu'un point de vac-cination a été ouvert en collaborationavec l'établissement public de santéde proximité (EPSP) de Tiaret auniveau du siège du service de la com-mune chargé de la santé et de la pré-vention, situé à l'annexe communale"Bouzina Miloud" au quartier"Sonatiba".

L'opération de vaccination dansce point enregistre une affluence descitoyens et fonctionnaires de la com-mune et des administrations limi-trophes pour la prise du vaccin, aindiqué, pour sa part, la représentan-te de l'équipe de vaccination relevantde l'EPSP.

Jijel : récupération de 3 pièces de monnaiedatant des époques romaine et ottomaneLes éléments de la police judiciairede la sûreté de daïra d'El Milia (Jijel)ont récupéré trois pièces de monnaieancienne remontant aux époquesromaine et ottomane et ont arrêtétrois présumés suspects, a-t-onappris mardi auprès de la cellule decommunication de la sûreté dewilaya.L'opération a été effectuée lors d'unepatrouille des éléments de la policejudiciaire au niveau de la gare rou-tière d'El Milia au cours de laquelletrois individus suspects ont étéinterpellés et soumis à la fouille cor-porelle qui a révélé que l'un d'euxétait en possession de trois pièces de

monnaie de couleur jaune "vraisem-blablement ancienne", selon lamême source.Les pièces ont été récupérées et uneenquête a été ouverte, a ajouté lamême source, précisant que l'exper-tise menée par les services compé-tents a montré que les pièces consti-tuent "un patrimoine culturel rare.Deux d'entre elles, en bronze, datentde la période romaine, tandis que latroisième, en or, remonte à la pério-de ottomane".La même source a ajouté que la per-quisition d'une des maisons des misen cause a permis la saisie d'outilsutilisés dans les fouilles.

Saïda : distribution prochaine de plus de 880 logements publics locatifs

Pas moins de 883 logementspublics locatifs seront distribués, aumois de février, dans plusieurs com-munes de Saïda, a-t-on appris hierauprès des services de la wilaya. Laremise de ces logements à leursbénéficiaires est prévue lors de lacélébration de la journée nationaledu chahid coïncidant avec le 18février de chaque année, a-t-on pré-cisé de même source. Le quota estconstitué de 568 unités pour la com-mune de Saïda, 90 autres dans lacommune de Sidi Boubekeur, 65 àOuled Khaled, 80 autres à DaouiTabet, 60 à Moulay Larbi et 20 à AinSoltane.

Tous les comités de daïras ont étésaisis pour préparer et élaborer leslistes de bénéficiaires a-t-on faitsavoir. Des travaux d'aménagementexterne sont en cours au niveau detous les

sites, notamment ceux relatifs

aux raccordements des logementsaux différents réseaux d'eau potable,d'assainissement et de gaz ainsi qu'àl'éclairage public en recourant à latechnique "LED".

Pour rappel, durant le mois denovembre dernier, 1.384 logementspublics locatifs ont été distribués àSaïda. Par ailleurs, il est prévu que laDirection locale de l'habitat lance, aucours de ce premier trimestre, la réa-lisation d'un nouveau quota de 2.500logements locatifs.

Ce quota sera composé de 600logements dans la commune de SidiBoubekeur, 600 autres à Youb, 500 àAïn Lahdjar, 400 à Ouled Brahim, etautant d'unités à Hassassna.

La wilaya de Saïda a bénéficiéd'un programme totalisant plus de15.200 logements publics locatifsdont 12.500 ont été réceptionnés etplus de 2.700 sont en cours de réali-sation, rappelle-t-on.

Plusieurs projets d'inves-tissement devront entreren production "très pro-chainement" à la zoneindustrielle d'extension deSidi Khaled à Oued El Bardi(Sud-est de Bouira), quiconnaît une vaste opéra-tion de viabilisation, aannoncé mardi le wali, M.Lekhal Ayat Abdeslam.

"Les travaux de viabilisa-tion sont à leur phase fina-le, et plusieurs projets d'in-vestissements devrontainsi entrer en productionentre janvier et février2022", a expliqué le walilors d'une visite de travaileffectuée dans cette zoned'extension qui s'étale surune superficie de 193 hec-tares.

Sur les 14 investisseursayant déjà lancé leurs pro-jets dans cette zone, quatresont prêts à lancer leur pro-duction dans les pro-chaines semaines, à l'ima-ge de l'usine de fabricationde batteries "AssadBatteries", ainsi que l'inves-tisseurs Magpharm spécia-

lisé dans l'industrie phar-maceutique, selon lesdétails fournis par M.Lekhal Ayat. Un autre grou-pe spécialisé égalementdans l'industrie pharma-ceutique, qui est Biopharm,a réalisé un important pro-jet pour un montant de 6,4milliards de dinars. "Ce pro-jet devra entrer en produc-tion en février 2023.

Une fois opérationnel, ilgénérera plus de 200postes d'emploi pour lesjeunes universitaires de larégion", a indiqué le PDG

du groupe, AbdelouahedKerrar. Pour l'autre investis-sement lancé par AssadBatteries, il porte sur lafabrication de batteriespour véhicules, avec l'ob-jectif de couvrir les besoinsdu marché national et d'ex-porter pour les pays duMaghreb dans une premiè-re étape. "Nous auronsbesoin de plus de 50employés au lancement dela production avec un tauxd'intégration de 30%", aexpliqué un des respon-sable de la société.

10 L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

LE MONDE

Burkina : plus de 3.000écoles fermées à causedes attaques jihadistesPlus de 3.000 écoles accueillant quelque511.000 élèves sont fermées à cause desviolences jihadistes au Burkina Faso, aannoncé hier le gouvernement. "Le point de la fermeture des écoles faitétat à ce jour de 3.280 établissementsscolaires fermés, ce qui représente13,09% de l'ensemble des structureséducatives de notre pays", a déclaré leporte-parole du gouvernement,Alkassoum Maiga, à l'issue d'un conseildes ministres. Ce sont des chiffres "trèsimpressionnants qui comportent desmotifs d'inquiétudes", a-t-il déploré, enprécisant que la fermeture affecte"511.221 élèves et 14.901 enseignants". "Des efforts sont faits pour ne pas laisserles enfants hors du circuit éducatif", acependant assuré M. Maiga, par ailleursministre de l'Enseignement supérieur,mettant en avant la réouverture de "205établissements avec 39.200 élèves et 1099enseignants".Le porte-parole a également loué "lesefforts fournis pour les enfants déplacésinternes (qui) ont permis de réinscrire135.981 élèves à travers 3.673établissements dans l'ensemble du pays".Selon le dernier point du Conseil nationalpour le secours d'urgence (Conasur), le 30novembre 2021, le Burkina Fasoenregistrait 1.501.775 déplaces internesdont 61,48% d'enfants.

Un groupuscule d'ultradroite,soupçonné d'être impliqué dans desviolences, notamment lors d'un mee-ting du candidat d'extrême droite à laprésidentielle Eric Zemmour, a étédissous hier en France, sur décisiondu conseil des ministres.

Sur Twitter, le ministre françaisde l'Intérieur Gérald Darmanin aaccusé ce groupuscule, les ZouavesParis, d'appeler "à la haine et à la vio-lence". Le décret de dissolutionreproche à ce groupe informel, appa-ru en 2017 et rassemblant une ving-taine de membres, d'être "à l'origine

de nombreux et récurrents agisse-ments violents", de "propager un dis-cours ouvertement raciste" et de dif-fuser "régulièrement des imagesreprenant les symboles de l'idéologienazie".

Les publications de ce rassemble-ment adepte d'actions éclair à l'ima-ge des "hooligans" défendent "leconcept de supériorité des blancs",selon le décret.

Toujours selon le texte, les ZVP"valorisent par leurs publications lescomportements violents à l'encontredes homosexuels et transsexuels".

Soupçonné d'être impliqué dans lesviolences ayant visé des militants del'association SOS Racisme lors de laréunion électorale d'Eric Zemmouren région parisienne le 5 décembre,le dirigeant présumé du groupe,Marc de Cacqueray-Valmenier, a étémis en examen pour violences volon-taires. En plein discours du candidatd'extrême droite à la présidentielle,plusieurs militants de SOS Racisme,qui avaient exhibé des T-shirts "Nonau racisme", avaient été victimes decoups de poings et de jets de chaisespar des soutiens de l'orateur.

BRÉSIL :BOLSONAROA QUITTÉL'HÔPITAL

Le présidentbrésilien JairBolsonaro, 66 ans, aquitté l'hôpital hier,deux jours après sonadmission à SaoPaulo en urgencepour de nouvellesviolentes douleursintestinales, séquellesde l'attentat à l'armeblanche de 2018.

"Le président estrétabli, prêt àretourner au travail",a déclaré lechirurgien AntonioLuiz Macedo lorsd'une conférence depresse aux côtés duchef de l'Etat, peuavant sa sortie del'hôpital Vila NovaStar.

Le président s'estremis de la sub-occlusion intestinalepour laquelle il a dûêtre hospitalisé enurgence avant l'aubelundi, avaientannoncé mardi sesmédecins, précisantqu'il n'aurait pas àsubir une nouvelleinterventionchirurgicale àl'abdomen.

France : dissolution d'un groupe d'ultradroite impliqué dans des violences

Les travailleurs du transport touristiqueau Maroc ont endossé au gouvernementAziz Akhannouch la responsabilité de trou-ver une solution à leurs préoccupationsengendrées par la crise que traverse le sec-teur du tourisme au royaume due à la pan-démie et aux mesures préventives pour yfaire face notamment la fermeture desfrontières.

Des médias locaux ont rapporté que laFédération nationale du transport touris-tique du Maroc s'est adressée au chef dugouvernement marocain Aziz Akhannouchen vue d'intervenir "dans le dossier dutransport touristique et trouver des solu-

tions radicales à la crise du secteur". Lesprofessionnels du secteur du transport tou-ristique ont exprimé leur ras-le-bol de lafermeture des frontières et l'arrêt du tra-vail, mettant en avant que "la situationrequiert l'intervention immédiate du chefdu gouvernement dans plusieurs dossiersdont les impôts, la fermeture des frontièreset autres dossiers en suspens".

Selon la même source, la principale rai-son des problèmes dans lesquels est plongéle secteur du transport touristique aujour-d'hui réside dans le fait que le groupe pro-fessionnel des banques n'assume pas sesresponsabilités bien qu'il ait signé l'acte du

programme de la relance du secteur dutourisme 2020-2022 et n'a pas respecté lescontenus qu'il a approuvés au nom desbanques et des établissements de finance-ment, ce qui a fait que les décisions de lacommission de vigilance soient inappli-cables sur le terrain.

Un rapport rendu public récemmentpar l'organisation démocratique du trans-port touristique au Maroc et l'organisationdémocratique des restaurants et des café-térias a fait observer que le tourisme auMaroc "figure parmi les secteurs les plusaffectés par les restrictions imposées surles activités qui y sont liées".

LA DIRECTIVE s'ajoute à une série de mesuresdes talibans pour imposer dans le pays leur visionrigoriste de l'islam, limitant les libertés publiques,surtout des femmes et filles.

"Nous avons demandé aux commerçants de cou-per la tête des mannequins, car cela va contre la loi(islamique) de la charia", a confirmé hier AzizRahman, chef du département pour la Promotion dela vertu et de la Prévention du vice de Herat, troisiè-me plus grande ville du pays avec environ 600.000habitants.

"S'ils se contentent de recouvrir la tête, oucachent le mannequin (entier), l'ange d'Allah ne ren-trera pas dans leur magasin ou dans leur maisonpour les bénir", a-t-il continué, ajoutant que les ven-deurs de vêtements ont promis qu'ils obéiraient.

Une vidéo montrant des hommes en train decouper à la scie les têtes de mannequins féminins enplastique circule largement depuis mardi sur lesréseaux sociaux.

Plusieurs commerçants de Herat se sont ditmécontents. "Comme vous le voyez, nous avonscoupé les têtes des mannequins dans le magasin",regrette Basheer Ahmed, se plaignant que chacun deses mannequins lui

a coûté 5.000 afghanis (environ 42 euros)."Quand il n'y a pas de mannequin, comment espé-rez-vous vendre vos produits aux consommateurs ?"a-t-il ajouté.

Les talibans n'ont pour l'instant émis aucunedirective nationale concernant ces mannequins enplastique, en conflit avec leur interprétation strictede la loi islamique, qui interdit la représentation defigures humaines. Lors de leur premier règne dansles années 1990, les talibans ont choqué le mondeavec la destruction de deux statues du bouddha.

Depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan, lestalibans, qui cherchent à être reconnus par la com-munauté internationale et aimeraient le retour del'aide humanitaire cruciale pour l'Afghanistan, sedisent plus modérés. Mais les islamistes ont depuisimposé plusieurs restrictions, notamment auxfemmes et aux filles. Ils ont annoncé que les femmesdésirant voyager sur de longues distances devaientêtre accompagnées par un homme de leur familleproche et appelé les conducteurs de taxi à n'accepterdes femmes à bord de leur véhicule que si elles por-tent le "voile islamique". Les autorités talibanes ontégalement multiplié les perquisitions d'alcool etinterdit la musique.

MAROC : LES TRAVAILLEURS DU TOURISME S'INSURGENT CONTRE AKHANNOUCH

Les talibans ont ordonné aux vendeurs de vêtements à Herat, dansl'ouest de l'Afghanistan, de décapiter les mannequins de leurs magasins,qu'ils considèrent contraires à leur interprétation de la loi islamique.

Afghanistan : les commerçantscontraints de décapiter leursmannequins

Page 8: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

8 9L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

CULTUREL'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

PEOPLE

L'ASSOCIATION de la presse étrangèrede Hollywood (HFPA), qui constitue le juryde ces prix, est la cible depuis des mois d'ac-cusations de racisme, de sexisme, de har-cèlement et de corruption.

La soirée de gala des Golden Globesouvrait traditionnellement la saison desprix cinématographiques et était couruepar le gratin de Hollywood. Mais cetteannée, les stars sont aux abonnés absentset la chaîne de télévision NBC a renoncé àdiffuser la cérémonie.

Remise des prixCela n'empêchera pas la HFPA de pro-

céder comme si de rien n'était à la remisede ses récompenses, dimanche dans l'habi-tuel Beverly Hills Hotel, pour mettre enlumière "les œuvres philanthropiques" del'association.

"Au cours des 25 dernières années, laHFPA a fait don de plus de 50 millions dedollars" à diverses associations caritatives,soulignent les organisateurs dans un com-

muniqué. Aucun public n'est prévu pourcette 79e édition des Golden Globes, ajoutel'association, invoquant la situation sanitai-re et la propagation rapide du variantOmicron.

Avenir incertainL'avenir des Golden Globes paraît

incertain. Plus d'une centaine de publi-cistes avaient écrit à la HFPA en mars der-nier pour lui demander de mettre un termeà "des comportements discriminatoires etnon professionnels, des manquementséthiques et des accusations de corruption".Devant le scandale, l'organisation a rapide-ment annoncé une série de réformes,notamment un recrutement sans précé-dent de nouveaux membres pour amélio-rer la représentation des minorités en sonsein. Mais des critiques, comme les starsScarlett Johansson et Mark Ruffalo ontpubliquement dénoncé ces réformesjugées insuffisantes, tandis que Tom Cruisea renvoyé à l'organisation ses trois Golden

Globes en signe de protestation. Des grandsstudios comme Warner Bros, Netflix etAmazon ont dans la foulée fait savoir qu'ilsne travailleraient plus avec la HFPA tantque des changements significatifs n'au-raient pas été mis en œuvre.

Nominations"Belfast" de Kenneth Branagh et "The

Power of the Dog" de Jane Campion sont entête des nominations cette année. Dans lacatégorie phare du meilleur film drama-tique, on trouve notamment "Coda" -l'adaptation américaine du film français "LaFamille Bélier" -, le space opera "Dune" parDenis Villeneuve et "La Méthode Williams",dans lequel Will Smith incarne le père etentraîneur de tennis des sœurs Venus etSerena Williams.

Le remake de "West Side Story" parSteven Spielberg est en lice dans la catégo-rie des comédies. Côté télévision, la série"Succession" part favorite pour la cérémo-nie du 9 janvier, avec cinq nominations.

Enferrés dans une controverse tenace et en butte au boycott de l'industriedu divertissement, les organisateurs des Golden Globes ont décidé demaintenir leur cérémonie de remise des prix prévue dimanche qui n'aurani public ni retransmission télévisée.

GOLDENGLOBES

SANS PUBLICET SANS

TÉLÉVISION Céline Dion en«terre inconnue» ?Casabianca lance unebouteille à la mer

Et si Céline Dion partait à la rencontred'une tribu reculée à l'autre bout dumonde? C'est en tout cas le projet deRaphaël de Casabianca, le présentateur del'émission "Rendez-vous en terre incon-nue", qui lui a lancé un appel sur lesréseaux sociaux. Une émission - si elle seréalise - qui promet des images cultes.Raphaël de Casabianca rêve de partir àl'aventure avec Céline Dion. Le 30décembre dernier, l'animateur de"Rendez-vous en terre inconnue" a lancéun appel à la chanteuse. "Mon vœu pour2022? Partir avec vous, Céline Dion, en'terre inconnue'. Vous venez?", a-t-il écritavant de demander aux internautes del'aider à faire parvenir son message à lastar. Pas sûr toutefois que Céline Dionpuisse participer à un tel projet de sitôt. Lachanteuse a récemment annulé une sériede concerts prévus à Las Vegas en raisonde graves spasmes musculaires qui l'em-pêchent de se produire sur scène.

Les frères Bogdanoff«étaient fauchés»

Igor Bogdanoff est mort ce lundi 3 janvierà l'âge de 72 ans, moins d'une semaineaprès son frère Grichka, tous deux dessuites d'une contamination au Covid-19.Alors que les hommages aux deux frèrescontinuent de pleuvoir sur les réseauxsociaux, un de leurs proches, Jean-PaulEnthoven, a fait quelques révélations surleurs finances. Selon l'écrivain, qui leurdédie un portrait dans les pages du Point,les jumeaux étaient "toujours fauchés"."Ils ont longtemps vécu dans une maisonmédiévale où l'électricité était coupée etles loyers impayés, ce qui n'avait guèred'importance", révèle-t-il. "Ils avaient desdettes chez l'épicier, chez le pharmacien,mais ils remboursaient chacun d'un sou-rire, comme Don Juan avec MonsieurDimanche". Riches de leur relationfusionnelle, Igor et Grichka ne souffraientvisiblement pas de cette situation. "Leurvrai trésor, bien sûr, c'était eux-mêmes...",ajoute Jean-Paul Enthoven. "Ils avaient lesentiment d'une vie double, chacun savaitque l'autre pourrait finir sa phrase, c'étaitpratique et drôle..."

La relation entre Tristan Thompson etKhloe Kardashian a été ponctuée de hauts,mais surtout de bas. Plusieurs fois infidèle àla star américaine - avec qui il a eu une fille- le joueur de basket vient d'annoncer lerésultat d'un test de paternité qui attestequ'il est le père de l'enfant d'une autrefemme, à savoir Maralee Nichols. Un nou-veau coup dur pour la sœur Kardashian, quidoit une nouvelle fois faire face à l'adultèredu père de sa fille. Ce lundi 3 janvier, TristanThompson a reconnu être le père de l'en-fant de Maralee Nichols dans un messagepublié dans sa story Instagram."Aujourd'hui, les résultats du test de pater-nité révèlent que j'ai eu un enfant avecMaralee Nichols. J'assume l'entière respon-sabilité de mes actions. Maintenant que lapaternité a été établie, j'ai hâte d'élevernotre fils normalement", a-t-il déclaré. Il aensuite tenu à présenter ses excuses àKhloe Kardashian. "Je m'excuse sincère-ment auprès de tous ceux que j'ai blessés

ou déçus tout au long de cetteépreuve. Khloe, tu ne méritespas ça. Tu ne mérites pas cechagrin et cette humiliation.Tu ne mérites pas la façondont je t'ai traitée au fil desannées. Mes actes necorrespondentpas à lafaçon

dont je te vois. J'ai le plus grand respect etamour pour toi. Peu importe ce que tu peuxpenser. Encore une fois, je suis incroyable-ment désolé." Si les deux célébrités ne sontplus en couple aujourd'hui, elles étaienttoujours ensemble lorsque l'enfant a étéconçu, en avril 2021. Khloe, plusieurs fois

trompée par le joueur de basket,doit une nouvelle fois faire face

à l'adultère du père de sa filleTrue, âgée de trois ans.

Tristan Thompson avaitcontesté la paternité del'enfant dans un premiertemps, avant d'accepter

de se soumettre àun test, qui

s'est doncrévélé positif.Son fils estné le 1er

décembredernier.

IL EST LE PÈRE DE L'ENFANT D'UNE AUTRE FEMME Tristan Thompson a encore trompéKhloe Kardashian

Le dramaturge, réalisateur et comédienMohamed Hilmi, est décédé hier matin àAlger, à l'âge de 90 ans, annonce l'Officenational des droits d'auteurs et droits voi-sins. De son vrai nom Brahimi MohamedAméziane, frère aîné du comédien SaidHilmi disparu récemment, il a joué sonpremier rôle en 1947 dans la pièce Ould

Ellil. Il rejoint, en 1949, Rédha Falaki à laradio et écrit une pièce radiophoniquepour la chaîne kabyle qu'il a interprétéeavec Cheikh Noureddine. Après l'indé-pendance, il est l'auteur de nombreuxsketches et se lance dans la réalisation detéléfilms, courts et moyens métragesdont Chkoune Yassbag", "El Ghoumouk",

"Chitta", "Matfahmine", ou encore"Listihlak". En 1993, il signe son premierlong métrage, "El Ouelf Essaib", et publieune comédie satirique intitulée"Démocra-cirque, ou le cri du silence".Mohamed Hilmi a été enterré hier après-midi au cimetière de Sidi M'hamed, àAlger.

MOHAMED HILMI N'EST PLUS

Le single et le clip sont sortis le 18août, soit deux semaines jourpour jour après cette terribleexplosion qui a une nouvelle foistouchée la ville de Beyrouth. Vousvous êtes associé au musicienlibanais Rodge dont le studio a ététouché par le souffle colossal de ladéflagration. Racontez-nous ce cridu cœur…

C'est devant la télévision,avec mes enfants, que j'ai décou-vert la catastrophe. Je me suisdemandé ce que je pourrais fairepour aider. Puis nous avonscontacté Rodge, que j'avais ren-contré sur le tournage d'un clip àBeyrouth il y a quatre ans. On afait ce titre en quatre jours. Il m'ad'abord envoyé plusieurs beatspuis nous avons construit le

morceau ensemble, tout à dis-tance. Pour les paroles, j'ai colla-boré avec un poète algérien quivit à Paris. Le destin des ren-contres fait beaucoup de choses.Nous avons vraiment tous tra-vaillé ensemble et construit unefamille autour de ce soutienapporté à Beyrouth.

Que représente Beyrouth à vosyeux ?

Quand j'étais petit, je rêvaisd'y aller. Pour nous les Arabes,c'était le Las Vegas du Moyen-Orient. C'était une ville de ciné-ma, de gaieté, de culture. J'ai vubeaucoup de films en noir etblanc, notamment des filmségyptiens, tournés à Beyrouth. Cepays, j'avais envie de le voir. J'ai

été invité pour la première foisen 1993. C'était la fin de la guerre,la ville se reconstruisait lente-ment, il y avait des trous partout.Je me suis retrouvé dans un stu-dio d'enregistrement au cinquiè-me étage sous terre. Mais j'ai tel-lement aimé les gens là-bas !

Qu'aimez-vous chez eux ?J'ai vu un peuple qui veut

vivre. J'ai vu un peuple qui res-semble au mien, celui de chezmoi, en Algérie. Comme dit mamère, si tu n'as pas la force pourtuer ton ennemi, tue-le avec lesourire. Malgré tout ce qu'ils ontsubi, j'y ai vu beaucoup de joie. Ilsne renoncent jamais.

Confirmez-vous que l'ensemble

des bénéfices sera reversé à laCroix Rouge libanaise ?

Tout le monde a laissé sesdroits. Nous ne gardons absolu-ment rien. Tous les bénéficesseront intégralement reversés àla Croix Rouge libanaise.

Suivez-vous l'évolution de lasituation sur place ?

Oui, bien entendu. Je vois desgens manifester pacifiquement.C'est bien. Je pense que lesAlgériens leur ont notammentmontré l'exemple. Ce n'est pascomme les Gilets jaunes, mêmesi je respecte… Mais les gens ontcompris que quand quelqu'unveut parler de ses droits, il y atoujours des parasites pour toutgâcher, des casseurs, des voleurs.

Ils sont envoyés afin que la paro-le ne passe pas. Or, à l'image desAlgériens, les Libanais manifes-tent pacifiquement, dans lecalme, et contre la bêtise del'homme.

Vous reverra-t-on sur scène pro-chainement ou est-ce complexeen raison de la crise sanitaire ?

Nous sommes en train denégocier avec le gouvernementlibanais la possibilité d'organiserun grand concert prochaine-ment, à côté du site où a eu lieu lacatastrophe. Nous cherchonsactivement des sponsors et sou-haitons inviter tous les artistesintéressés, du Liban, de France etd'ailleurs. J'espère que notre rêvese réalisera.

Le vibrant hommagede Khaled à Beyrouth

Le chanteur algérien Cheb Khaled a sorti "Elle s'appelle Beyrouth", un titre enhommage à la ville meurtrie par la double explosion qui a coûté la vie à 171personnes. L'ensemble des bénéfices sera reversé à la Croix Rouge libanaise.Entretien avec le roi du Raï.

Architecte-paysagiste algérien installéà Berlin, Kamel Louafi a su s'imposer dansle monde créatif du paysagisme par desprojets de jardins, de places et de parcs degrande envergure, dont certains sont inspi-rés des arts islamiques, faisant de lui uneicône du dialogue interculturel. Ce natif deBatna, qui qualifie le métier qu'il exercedepuis une trentaine d'années de "gestehumaniste d'une grande importance pourle bien-être de toute société", vient d'obte-nir un prix d'honneur dans le cadre du Prixnational d'architecture et d'urbanisme2021, pour avoir conçu le jardin islamiqueOriental de Berlin, et d'un autre prix d'hon-neur du Prix Aurasis de l'association Forumdes Aurès. Après avoir démarré sa carrièrepar une formation de topographe-carto-graphe, il a été cartographe au service deseaux et forêts pour l'inventaire forestier desBeni-Imloul de 1976 à 1979. Ensuite, il a étu-dié le paysagisme entre 1980 et 1986 à l'uni-versité technique de Berlin en Allemagne.

L'envie d'un jardin, comme uneenvie de voyager

Kamel Louafi, pour qui l'envie d'un jar-din ou d'un parc correspond à "une enviede voyager et de s'échapper du quotidien", atravaillé au sein d'une importante agencede paysagisme à Berlin comme chef de pro-jet principal. Il a, par la suite, créé sa propre

agence en 1995 et s'est lancé dans l'aventu-re de conception de grands projets archi-tecturaux, comme les jardins et parcs del'exposition universelle à Hanovre, l'espacede la place d'Hermès, la place des rois àCassel, la place d'Airbus à Brême, le parc deloisirs "Ziban Palmeraie" à Biskra, pour nece citer que ceux-là. Auteur en parallèled'une série de films et d'ouvrages sur lepaysagisme, il est également à l'origine desjardins de la Mosquée Cheikh Zayed BinSultan Al Nahyan à Abou Dhabi, du jardinislamique Oriental et la salle de réceptionsdans les Jardins du monde à Berlin. Appeléaussi Jardin des quatre fleuves, le jardinislamique Oriental de Berlin, qui lui a valu leprix d'honneur du Prix national d'architec-ture et d'urbanisme 2021, est installé dans

le parc de récréation de Marzahn, M. Louafiprésente ce jardin, qui "illustre les arts isla-miques et les cultures de différents payss'étirant de l'Afrique du Nord à l'Inde et liéspar l'islam", comme "une contribution audialogue interculturel avec les jardins chi-nois, japonais, chrétien, juif et balinais".

«Une expression culturelle, une carte de visite»

"Le jardin estune expression culturelle, ilest commeune cartede visite.Il est àBerlin

un peu l'ambassadeur de la culture musul-mane", avance cet architecte-paysagistedont l'œuvre complète a été décorée 'unprix d'honneur lors de la 7e édition du prixAurasis de l'association Forum des Aurèsen décembre 2021.

"Le projet s'appuie sur des formes pri-maires de l'art islamique. Je me suisconcentré dans mon concept sur uneexpression de l'époque Mérinides 1492 enAndalousie", explique-t-il encore à proposde cet espace inauguré en 2005.Concernant le jardin dans le sens le pluslarge, l'architecte-paysagiste qui tente, parl'ensemble de ses réalisations, de "montrerla fusion d'éléments d'Orient et d'Occident",estime qu'actuellement les jardins "sontdevenus des lieux de nostalgie et de préser-vation de la nature".

Les deux prix d'honneur obtenus endécembre dernier représentent "beaucoup"pour lui car une distinction dans le paysd'origine a une "valeur importante" etprouve que le travail réalisé jusque-là trou-ve "admiration et respect" chez ses compa-triotes, se réjouit-il. Pour ses futurs projets :"Le voyage de la Pyramide", une illusion aumilieu de la ville qui se veut une actionartistique sur la restitution des objetsconfisqués par la colonisation, est une ins-tallation itinérante en cours de réalisation,a-t-il confié.

Kamel Louafi, un architecte-paysagiste icône du dialogue interculturel

Page 9: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

8 9L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

CULTUREL'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

PEOPLE

L'ASSOCIATION de la presse étrangèrede Hollywood (HFPA), qui constitue le juryde ces prix, est la cible depuis des mois d'ac-cusations de racisme, de sexisme, de har-cèlement et de corruption.

La soirée de gala des Golden Globesouvrait traditionnellement la saison desprix cinématographiques et était couruepar le gratin de Hollywood. Mais cetteannée, les stars sont aux abonnés absentset la chaîne de télévision NBC a renoncé àdiffuser la cérémonie.

Remise des prixCela n'empêchera pas la HFPA de pro-

céder comme si de rien n'était à la remisede ses récompenses, dimanche dans l'habi-tuel Beverly Hills Hotel, pour mettre enlumière "les œuvres philanthropiques" del'association.

"Au cours des 25 dernières années, laHFPA a fait don de plus de 50 millions dedollars" à diverses associations caritatives,soulignent les organisateurs dans un com-

muniqué. Aucun public n'est prévu pourcette 79e édition des Golden Globes, ajoutel'association, invoquant la situation sanitai-re et la propagation rapide du variantOmicron.

Avenir incertainL'avenir des Golden Globes paraît

incertain. Plus d'une centaine de publi-cistes avaient écrit à la HFPA en mars der-nier pour lui demander de mettre un termeà "des comportements discriminatoires etnon professionnels, des manquementséthiques et des accusations de corruption".Devant le scandale, l'organisation a rapide-ment annoncé une série de réformes,notamment un recrutement sans précé-dent de nouveaux membres pour amélio-rer la représentation des minorités en sonsein. Mais des critiques, comme les starsScarlett Johansson et Mark Ruffalo ontpubliquement dénoncé ces réformesjugées insuffisantes, tandis que Tom Cruisea renvoyé à l'organisation ses trois Golden

Globes en signe de protestation. Des grandsstudios comme Warner Bros, Netflix etAmazon ont dans la foulée fait savoir qu'ilsne travailleraient plus avec la HFPA tantque des changements significatifs n'au-raient pas été mis en œuvre.

Nominations"Belfast" de Kenneth Branagh et "The

Power of the Dog" de Jane Campion sont entête des nominations cette année. Dans lacatégorie phare du meilleur film drama-tique, on trouve notamment "Coda" -l'adaptation américaine du film français "LaFamille Bélier" -, le space opera "Dune" parDenis Villeneuve et "La Méthode Williams",dans lequel Will Smith incarne le père etentraîneur de tennis des sœurs Venus etSerena Williams.

Le remake de "West Side Story" parSteven Spielberg est en lice dans la catégo-rie des comédies. Côté télévision, la série"Succession" part favorite pour la cérémo-nie du 9 janvier, avec cinq nominations.

Enferrés dans une controverse tenace et en butte au boycott de l'industriedu divertissement, les organisateurs des Golden Globes ont décidé demaintenir leur cérémonie de remise des prix prévue dimanche qui n'aurani public ni retransmission télévisée.

GOLDENGLOBES

SANS PUBLICET SANS

TÉLÉVISION Céline Dion en«terre inconnue» ?Casabianca lance unebouteille à la mer

Et si Céline Dion partait à la rencontred'une tribu reculée à l'autre bout dumonde? C'est en tout cas le projet deRaphaël de Casabianca, le présentateur del'émission "Rendez-vous en terre incon-nue", qui lui a lancé un appel sur lesréseaux sociaux. Une émission - si elle seréalise - qui promet des images cultes.Raphaël de Casabianca rêve de partir àl'aventure avec Céline Dion. Le 30décembre dernier, l'animateur de"Rendez-vous en terre inconnue" a lancéun appel à la chanteuse. "Mon vœu pour2022? Partir avec vous, Céline Dion, en'terre inconnue'. Vous venez?", a-t-il écritavant de demander aux internautes del'aider à faire parvenir son message à lastar. Pas sûr toutefois que Céline Dionpuisse participer à un tel projet de sitôt. Lachanteuse a récemment annulé une sériede concerts prévus à Las Vegas en raisonde graves spasmes musculaires qui l'em-pêchent de se produire sur scène.

Les frères Bogdanoff«étaient fauchés»

Igor Bogdanoff est mort ce lundi 3 janvierà l'âge de 72 ans, moins d'une semaineaprès son frère Grichka, tous deux dessuites d'une contamination au Covid-19.Alors que les hommages aux deux frèrescontinuent de pleuvoir sur les réseauxsociaux, un de leurs proches, Jean-PaulEnthoven, a fait quelques révélations surleurs finances. Selon l'écrivain, qui leurdédie un portrait dans les pages du Point,les jumeaux étaient "toujours fauchés"."Ils ont longtemps vécu dans une maisonmédiévale où l'électricité était coupée etles loyers impayés, ce qui n'avait guèred'importance", révèle-t-il. "Ils avaient desdettes chez l'épicier, chez le pharmacien,mais ils remboursaient chacun d'un sou-rire, comme Don Juan avec MonsieurDimanche". Riches de leur relationfusionnelle, Igor et Grichka ne souffraientvisiblement pas de cette situation. "Leurvrai trésor, bien sûr, c'était eux-mêmes...",ajoute Jean-Paul Enthoven. "Ils avaient lesentiment d'une vie double, chacun savaitque l'autre pourrait finir sa phrase, c'étaitpratique et drôle..."

La relation entre Tristan Thompson etKhloe Kardashian a été ponctuée de hauts,mais surtout de bas. Plusieurs fois infidèle àla star américaine - avec qui il a eu une fille- le joueur de basket vient d'annoncer lerésultat d'un test de paternité qui attestequ'il est le père de l'enfant d'une autrefemme, à savoir Maralee Nichols. Un nou-veau coup dur pour la sœur Kardashian, quidoit une nouvelle fois faire face à l'adultèredu père de sa fille. Ce lundi 3 janvier, TristanThompson a reconnu être le père de l'en-fant de Maralee Nichols dans un messagepublié dans sa story Instagram."Aujourd'hui, les résultats du test de pater-nité révèlent que j'ai eu un enfant avecMaralee Nichols. J'assume l'entière respon-sabilité de mes actions. Maintenant que lapaternité a été établie, j'ai hâte d'élevernotre fils normalement", a-t-il déclaré. Il aensuite tenu à présenter ses excuses àKhloe Kardashian. "Je m'excuse sincère-ment auprès de tous ceux que j'ai blessés

ou déçus tout au long de cetteépreuve. Khloe, tu ne méritespas ça. Tu ne mérites pas cechagrin et cette humiliation.Tu ne mérites pas la façondont je t'ai traitée au fil desannées. Mes actes necorrespondentpas à lafaçon

dont je te vois. J'ai le plus grand respect etamour pour toi. Peu importe ce que tu peuxpenser. Encore une fois, je suis incroyable-ment désolé." Si les deux célébrités ne sontplus en couple aujourd'hui, elles étaienttoujours ensemble lorsque l'enfant a étéconçu, en avril 2021. Khloe, plusieurs fois

trompée par le joueur de basket,doit une nouvelle fois faire face

à l'adultère du père de sa filleTrue, âgée de trois ans.

Tristan Thompson avaitcontesté la paternité del'enfant dans un premiertemps, avant d'accepter

de se soumettre àun test, qui

s'est doncrévélé positif.Son fils estné le 1er

décembredernier.

IL EST LE PÈRE DE L'ENFANT D'UNE AUTRE FEMME Tristan Thompson a encore trompéKhloe Kardashian

Le dramaturge, réalisateur et comédienMohamed Hilmi, est décédé hier matin àAlger, à l'âge de 90 ans, annonce l'Officenational des droits d'auteurs et droits voi-sins. De son vrai nom Brahimi MohamedAméziane, frère aîné du comédien SaidHilmi disparu récemment, il a joué sonpremier rôle en 1947 dans la pièce Ould

Ellil. Il rejoint, en 1949, Rédha Falaki à laradio et écrit une pièce radiophoniquepour la chaîne kabyle qu'il a interprétéeavec Cheikh Noureddine. Après l'indé-pendance, il est l'auteur de nombreuxsketches et se lance dans la réalisation detéléfilms, courts et moyens métragesdont Chkoune Yassbag", "El Ghoumouk",

"Chitta", "Matfahmine", ou encore"Listihlak". En 1993, il signe son premierlong métrage, "El Ouelf Essaib", et publieune comédie satirique intitulée"Démocra-cirque, ou le cri du silence".Mohamed Hilmi a été enterré hier après-midi au cimetière de Sidi M'hamed, àAlger.

MOHAMED HILMI N'EST PLUS

Le single et le clip sont sortis le 18août, soit deux semaines jourpour jour après cette terribleexplosion qui a une nouvelle foistouchée la ville de Beyrouth. Vousvous êtes associé au musicienlibanais Rodge dont le studio a ététouché par le souffle colossal de ladéflagration. Racontez-nous ce cridu cœur…

C'est devant la télévision,avec mes enfants, que j'ai décou-vert la catastrophe. Je me suisdemandé ce que je pourrais fairepour aider. Puis nous avonscontacté Rodge, que j'avais ren-contré sur le tournage d'un clip àBeyrouth il y a quatre ans. On afait ce titre en quatre jours. Il m'ad'abord envoyé plusieurs beatspuis nous avons construit le

morceau ensemble, tout à dis-tance. Pour les paroles, j'ai colla-boré avec un poète algérien quivit à Paris. Le destin des ren-contres fait beaucoup de choses.Nous avons vraiment tous tra-vaillé ensemble et construit unefamille autour de ce soutienapporté à Beyrouth.

Que représente Beyrouth à vosyeux ?

Quand j'étais petit, je rêvaisd'y aller. Pour nous les Arabes,c'était le Las Vegas du Moyen-Orient. C'était une ville de ciné-ma, de gaieté, de culture. J'ai vubeaucoup de films en noir etblanc, notamment des filmségyptiens, tournés à Beyrouth. Cepays, j'avais envie de le voir. J'ai

été invité pour la première foisen 1993. C'était la fin de la guerre,la ville se reconstruisait lente-ment, il y avait des trous partout.Je me suis retrouvé dans un stu-dio d'enregistrement au cinquiè-me étage sous terre. Mais j'ai tel-lement aimé les gens là-bas !

Qu'aimez-vous chez eux ?J'ai vu un peuple qui veut

vivre. J'ai vu un peuple qui res-semble au mien, celui de chezmoi, en Algérie. Comme dit mamère, si tu n'as pas la force pourtuer ton ennemi, tue-le avec lesourire. Malgré tout ce qu'ils ontsubi, j'y ai vu beaucoup de joie. Ilsne renoncent jamais.

Confirmez-vous que l'ensemble

des bénéfices sera reversé à laCroix Rouge libanaise ?

Tout le monde a laissé sesdroits. Nous ne gardons absolu-ment rien. Tous les bénéficesseront intégralement reversés àla Croix Rouge libanaise.

Suivez-vous l'évolution de lasituation sur place ?

Oui, bien entendu. Je vois desgens manifester pacifiquement.C'est bien. Je pense que lesAlgériens leur ont notammentmontré l'exemple. Ce n'est pascomme les Gilets jaunes, mêmesi je respecte… Mais les gens ontcompris que quand quelqu'unveut parler de ses droits, il y atoujours des parasites pour toutgâcher, des casseurs, des voleurs.

Ils sont envoyés afin que la paro-le ne passe pas. Or, à l'image desAlgériens, les Libanais manifes-tent pacifiquement, dans lecalme, et contre la bêtise del'homme.

Vous reverra-t-on sur scène pro-chainement ou est-ce complexeen raison de la crise sanitaire ?

Nous sommes en train denégocier avec le gouvernementlibanais la possibilité d'organiserun grand concert prochaine-ment, à côté du site où a eu lieu lacatastrophe. Nous cherchonsactivement des sponsors et sou-haitons inviter tous les artistesintéressés, du Liban, de France etd'ailleurs. J'espère que notre rêvese réalisera.

Le vibrant hommagede Khaled à Beyrouth

Le chanteur algérien Cheb Khaled a sorti "Elle s'appelle Beyrouth", un titre enhommage à la ville meurtrie par la double explosion qui a coûté la vie à 171personnes. L'ensemble des bénéfices sera reversé à la Croix Rouge libanaise.Entretien avec le roi du Raï.

Architecte-paysagiste algérien installéà Berlin, Kamel Louafi a su s'imposer dansle monde créatif du paysagisme par desprojets de jardins, de places et de parcs degrande envergure, dont certains sont inspi-rés des arts islamiques, faisant de lui uneicône du dialogue interculturel. Ce natif deBatna, qui qualifie le métier qu'il exercedepuis une trentaine d'années de "gestehumaniste d'une grande importance pourle bien-être de toute société", vient d'obte-nir un prix d'honneur dans le cadre du Prixnational d'architecture et d'urbanisme2021, pour avoir conçu le jardin islamiqueOriental de Berlin, et d'un autre prix d'hon-neur du Prix Aurasis de l'association Forumdes Aurès. Après avoir démarré sa carrièrepar une formation de topographe-carto-graphe, il a été cartographe au service deseaux et forêts pour l'inventaire forestier desBeni-Imloul de 1976 à 1979. Ensuite, il a étu-dié le paysagisme entre 1980 et 1986 à l'uni-versité technique de Berlin en Allemagne.

L'envie d'un jardin, comme uneenvie de voyager

Kamel Louafi, pour qui l'envie d'un jar-din ou d'un parc correspond à "une enviede voyager et de s'échapper du quotidien", atravaillé au sein d'une importante agencede paysagisme à Berlin comme chef de pro-jet principal. Il a, par la suite, créé sa propre

agence en 1995 et s'est lancé dans l'aventu-re de conception de grands projets archi-tecturaux, comme les jardins et parcs del'exposition universelle à Hanovre, l'espacede la place d'Hermès, la place des rois àCassel, la place d'Airbus à Brême, le parc deloisirs "Ziban Palmeraie" à Biskra, pour nece citer que ceux-là. Auteur en parallèled'une série de films et d'ouvrages sur lepaysagisme, il est également à l'origine desjardins de la Mosquée Cheikh Zayed BinSultan Al Nahyan à Abou Dhabi, du jardinislamique Oriental et la salle de réceptionsdans les Jardins du monde à Berlin. Appeléaussi Jardin des quatre fleuves, le jardinislamique Oriental de Berlin, qui lui a valu leprix d'honneur du Prix national d'architec-ture et d'urbanisme 2021, est installé dans

le parc de récréation de Marzahn, M. Louafiprésente ce jardin, qui "illustre les arts isla-miques et les cultures de différents payss'étirant de l'Afrique du Nord à l'Inde et liéspar l'islam", comme "une contribution audialogue interculturel avec les jardins chi-nois, japonais, chrétien, juif et balinais".

«Une expression culturelle, une carte de visite»

"Le jardin estune expression culturelle, ilest commeune cartede visite.Il est àBerlin

un peu l'ambassadeur de la culture musul-mane", avance cet architecte-paysagistedont l'œuvre complète a été décorée 'unprix d'honneur lors de la 7e édition du prixAurasis de l'association Forum des Aurèsen décembre 2021.

"Le projet s'appuie sur des formes pri-maires de l'art islamique. Je me suisconcentré dans mon concept sur uneexpression de l'époque Mérinides 1492 enAndalousie", explique-t-il encore à proposde cet espace inauguré en 2005.Concernant le jardin dans le sens le pluslarge, l'architecte-paysagiste qui tente, parl'ensemble de ses réalisations, de "montrerla fusion d'éléments d'Orient et d'Occident",estime qu'actuellement les jardins "sontdevenus des lieux de nostalgie et de préser-vation de la nature".

Les deux prix d'honneur obtenus endécembre dernier représentent "beaucoup"pour lui car une distinction dans le paysd'origine a une "valeur importante" etprouve que le travail réalisé jusque-là trou-ve "admiration et respect" chez ses compa-triotes, se réjouit-il. Pour ses futurs projets :"Le voyage de la Pyramide", une illusion aumilieu de la ville qui se veut une actionartistique sur la restitution des objetsconfisqués par la colonisation, est une ins-tallation itinérante en cours de réalisation,a-t-il confié.

Kamel Louafi, un architecte-paysagiste icône du dialogue interculturel

Page 10: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

7LE PAYSL'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

Alger : 5 individus arrêtés etune quantité de stupéfiantssaisie à Birtouta et Zéralda

LES éléments de la sûretéde la circonscription adminis-trative de Birtouta et deZéralda (Alger) ont procédé àl'arrestation de 5 individus quis'adonnaient au trafic de stu-péfiants et de produits psycho-tropes et qui avaient en leurpossession, une quantité dedrogues de type héroïne etmarijuana, a indiqué, hier, uncommuniqué de la sûreté dewilaya d'Alger.

Selon le communiqué, lesbrigades de la circonscriptionadministrative de Birtouta etde Zéralda ont traité récem-ment deux affaires distinctes

liées à la constitution d'uneassociation de bande de quar-tiers aux fins de trafic de stupé-fiants de type cannabis et dedrogues dures (héroïne etmarijuana) destinés à la vente,au port d'armes blanches pro-hibées, à la vente de boissonsalcoolisées sans autorisation,ainsi qu'au séjour illégal sur leterritoire national.

Concernant la premièreaffaire, la Brigade de la policejudiciaire relevant de la Sûretéde Birtouta a procédé à l'arres-tation de 4 individus, dont unqui faisait l'objet d'un mandatd'arrêt, pour constitution d'une

bande de quartiers spécialiséedans le trafic de stupéfiants etde drogues dures (héroïne),ainsi que saisie de 4,8grammes d'héroïne, de 97comprimés psychotropes, d'unmorceau de drogue, de 31 uni-tés de boissons alcoolisées etd'armes blanches.

La deuxième affaire a ététraitée suite à l'exploitation parla brigade de la police judiciairerelevant de la Sûreté deZéralda, d'informations ayantpermis l'arrestation d'un res-sortissant qui était en posses-sion de 19 sachets de marijua-na pesant 20,91 grammes.

BOUIRA : ENTRÉE BIENTÔT EN PRODUCTION DE PLUSIEURS PROJETS D'INVESTISSEMENT

Oran : l'association Barbarous lance un atelier pédagogique d'éducation environnementale

L'association Barbarous de protection del'environnement marin d'Oran a lancé mardi unatelier pédagogique d'éducation environnemen-tale au profit des élèves en collaboration avec lesdirections de l'Environnement et de l'Education,a-t-on appris des initiateurs.

Un premier groupe de 20 élèves a étéaccueilli dans cet atelier, appelé "atelier pédago-gique de la Méditerranée", aménagé au niveaudu siège de l'association au port d'Oran.

Le secrétaire général de l'association, AmineChakouri, a indiqué que 20 élèves de l'école pri-maire "Bouhdiba Brahim" accompagnés parleurs enseignants et directrice ont visité de cetatelier.

Le programme de la visite a comporté ladécouverte du Musée pédagogique sur l'envi-ronnement marin, la biodiversité et la présenta-tion d'un exposé sur la chaîne alimentaire mari-ne et la vulnérabilité de l'écosystème à cause dela pollution. Un cours de sensibilisation sur

l'éducation écologique et le sentiment de res-ponsabilité a été donné aux élèves, qui ont eudroit à des explications sur la plongée et leséquipements d'un plongeur professionnel, a faitsavoir M. Chakouri.

Cet atelier accueillera tous les mardis jusqu'àla fin de l'année scolaire des élèves de diffé-rentes écoles primaires de la wilaya en coordi-nation avec les directions de l'Environnement etde l'Education.

Tiaret : campagne de sensibilisation à la vaccination

Le service santé et prévention dela commune de Tiaret a lancé mardiune campagne de sensibilisation descitoyens à la vaccination contre laCovid-19, a-t-on appris du chef deservice Serhane Khaldi qui a annon-cé l'ouverture d'un point de vaccina-tion au niveau de l'annexe commu-nale "Bouzina Miloud".

Cette campagne de sensibilisa-tion des citoyens sur la nécessité etl'importance de la vaccination pouratteindre l'immunité collective sepoursuivra 15 jours, et ce dans lecadre de la concrétisation du pro-gramme de wilaya de lutte contre lapandémie de la Covid-19, a indiqué M.

Khaldi. Il a ajouté qu'un point de vac-cination a été ouvert en collaborationavec l'établissement public de santéde proximité (EPSP) de Tiaret auniveau du siège du service de la com-mune chargé de la santé et de la pré-vention, situé à l'annexe communale"Bouzina Miloud" au quartier"Sonatiba".

L'opération de vaccination dansce point enregistre une affluence descitoyens et fonctionnaires de la com-mune et des administrations limi-trophes pour la prise du vaccin, aindiqué, pour sa part, la représentan-te de l'équipe de vaccination relevantde l'EPSP.

Jijel : récupération de 3 pièces de monnaiedatant des époques romaine et ottomaneLes éléments de la police judiciairede la sûreté de daïra d'El Milia (Jijel)ont récupéré trois pièces de monnaieancienne remontant aux époquesromaine et ottomane et ont arrêtétrois présumés suspects, a-t-onappris mardi auprès de la cellule decommunication de la sûreté dewilaya.L'opération a été effectuée lors d'unepatrouille des éléments de la policejudiciaire au niveau de la gare rou-tière d'El Milia au cours de laquelletrois individus suspects ont étéinterpellés et soumis à la fouille cor-porelle qui a révélé que l'un d'euxétait en possession de trois pièces de

monnaie de couleur jaune "vraisem-blablement ancienne", selon lamême source.Les pièces ont été récupérées et uneenquête a été ouverte, a ajouté lamême source, précisant que l'exper-tise menée par les services compé-tents a montré que les pièces consti-tuent "un patrimoine culturel rare.Deux d'entre elles, en bronze, datentde la période romaine, tandis que latroisième, en or, remonte à la pério-de ottomane".La même source a ajouté que la per-quisition d'une des maisons des misen cause a permis la saisie d'outilsutilisés dans les fouilles.

Saïda : distribution prochaine de plus de 880 logements publics locatifs

Pas moins de 883 logementspublics locatifs seront distribués, aumois de février, dans plusieurs com-munes de Saïda, a-t-on appris hierauprès des services de la wilaya. Laremise de ces logements à leursbénéficiaires est prévue lors de lacélébration de la journée nationaledu chahid coïncidant avec le 18février de chaque année, a-t-on pré-cisé de même source. Le quota estconstitué de 568 unités pour la com-mune de Saïda, 90 autres dans lacommune de Sidi Boubekeur, 65 àOuled Khaled, 80 autres à DaouiTabet, 60 à Moulay Larbi et 20 à AinSoltane.

Tous les comités de daïras ont étésaisis pour préparer et élaborer leslistes de bénéficiaires a-t-on faitsavoir. Des travaux d'aménagementexterne sont en cours au niveau detous les

sites, notamment ceux relatifs

aux raccordements des logementsaux différents réseaux d'eau potable,d'assainissement et de gaz ainsi qu'àl'éclairage public en recourant à latechnique "LED".

Pour rappel, durant le mois denovembre dernier, 1.384 logementspublics locatifs ont été distribués àSaïda. Par ailleurs, il est prévu que laDirection locale de l'habitat lance, aucours de ce premier trimestre, la réa-lisation d'un nouveau quota de 2.500logements locatifs.

Ce quota sera composé de 600logements dans la commune de SidiBoubekeur, 600 autres à Youb, 500 àAïn Lahdjar, 400 à Ouled Brahim, etautant d'unités à Hassassna.

La wilaya de Saïda a bénéficiéd'un programme totalisant plus de15.200 logements publics locatifsdont 12.500 ont été réceptionnés etplus de 2.700 sont en cours de réali-sation, rappelle-t-on.

Plusieurs projets d'inves-tissement devront entreren production "très pro-chainement" à la zoneindustrielle d'extension deSidi Khaled à Oued El Bardi(Sud-est de Bouira), quiconnaît une vaste opéra-tion de viabilisation, aannoncé mardi le wali, M.Lekhal Ayat Abdeslam.

"Les travaux de viabilisa-tion sont à leur phase fina-le, et plusieurs projets d'in-vestissements devrontainsi entrer en productionentre janvier et février2022", a expliqué le walilors d'une visite de travaileffectuée dans cette zoned'extension qui s'étale surune superficie de 193 hec-tares.

Sur les 14 investisseursayant déjà lancé leurs pro-jets dans cette zone, quatresont prêts à lancer leur pro-duction dans les pro-chaines semaines, à l'ima-ge de l'usine de fabricationde batteries "AssadBatteries", ainsi que l'inves-tisseurs Magpharm spécia-

lisé dans l'industrie phar-maceutique, selon lesdétails fournis par M.Lekhal Ayat. Un autre grou-pe spécialisé égalementdans l'industrie pharma-ceutique, qui est Biopharm,a réalisé un important pro-jet pour un montant de 6,4milliards de dinars. "Ce pro-jet devra entrer en produc-tion en février 2023.

Une fois opérationnel, ilgénérera plus de 200postes d'emploi pour lesjeunes universitaires de larégion", a indiqué le PDG

du groupe, AbdelouahedKerrar. Pour l'autre investis-sement lancé par AssadBatteries, il porte sur lafabrication de batteriespour véhicules, avec l'ob-jectif de couvrir les besoinsdu marché national et d'ex-porter pour les pays duMaghreb dans une premiè-re étape. "Nous auronsbesoin de plus de 50employés au lancement dela production avec un tauxd'intégration de 30%", aexpliqué un des respon-sable de la société.

10 L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

LE MONDE

Burkina : plus de 3.000écoles fermées à causedes attaques jihadistesPlus de 3.000 écoles accueillant quelque511.000 élèves sont fermées à cause desviolences jihadistes au Burkina Faso, aannoncé hier le gouvernement. "Le point de la fermeture des écoles faitétat à ce jour de 3.280 établissementsscolaires fermés, ce qui représente13,09% de l'ensemble des structureséducatives de notre pays", a déclaré leporte-parole du gouvernement,Alkassoum Maiga, à l'issue d'un conseildes ministres. Ce sont des chiffres "trèsimpressionnants qui comportent desmotifs d'inquiétudes", a-t-il déploré, enprécisant que la fermeture affecte"511.221 élèves et 14.901 enseignants". "Des efforts sont faits pour ne pas laisserles enfants hors du circuit éducatif", acependant assuré M. Maiga, par ailleursministre de l'Enseignement supérieur,mettant en avant la réouverture de "205établissements avec 39.200 élèves et 1099enseignants".Le porte-parole a également loué "lesefforts fournis pour les enfants déplacésinternes (qui) ont permis de réinscrire135.981 élèves à travers 3.673établissements dans l'ensemble du pays".Selon le dernier point du Conseil nationalpour le secours d'urgence (Conasur), le 30novembre 2021, le Burkina Fasoenregistrait 1.501.775 déplaces internesdont 61,48% d'enfants.

Un groupuscule d'ultradroite,soupçonné d'être impliqué dans desviolences, notamment lors d'un mee-ting du candidat d'extrême droite à laprésidentielle Eric Zemmour, a étédissous hier en France, sur décisiondu conseil des ministres.

Sur Twitter, le ministre françaisde l'Intérieur Gérald Darmanin aaccusé ce groupuscule, les ZouavesParis, d'appeler "à la haine et à la vio-lence". Le décret de dissolutionreproche à ce groupe informel, appa-ru en 2017 et rassemblant une ving-taine de membres, d'être "à l'origine

de nombreux et récurrents agisse-ments violents", de "propager un dis-cours ouvertement raciste" et de dif-fuser "régulièrement des imagesreprenant les symboles de l'idéologienazie".

Les publications de ce rassemble-ment adepte d'actions éclair à l'ima-ge des "hooligans" défendent "leconcept de supériorité des blancs",selon le décret.

Toujours selon le texte, les ZVP"valorisent par leurs publications lescomportements violents à l'encontredes homosexuels et transsexuels".

Soupçonné d'être impliqué dans lesviolences ayant visé des militants del'association SOS Racisme lors de laréunion électorale d'Eric Zemmouren région parisienne le 5 décembre,le dirigeant présumé du groupe,Marc de Cacqueray-Valmenier, a étémis en examen pour violences volon-taires. En plein discours du candidatd'extrême droite à la présidentielle,plusieurs militants de SOS Racisme,qui avaient exhibé des T-shirts "Nonau racisme", avaient été victimes decoups de poings et de jets de chaisespar des soutiens de l'orateur.

BRÉSIL :BOLSONAROA QUITTÉL'HÔPITAL

Le présidentbrésilien JairBolsonaro, 66 ans, aquitté l'hôpital hier,deux jours après sonadmission à SaoPaulo en urgencepour de nouvellesviolentes douleursintestinales, séquellesde l'attentat à l'armeblanche de 2018.

"Le président estrétabli, prêt àretourner au travail",a déclaré lechirurgien AntonioLuiz Macedo lorsd'une conférence depresse aux côtés duchef de l'Etat, peuavant sa sortie del'hôpital Vila NovaStar.

Le président s'estremis de la sub-occlusion intestinalepour laquelle il a dûêtre hospitalisé enurgence avant l'aubelundi, avaientannoncé mardi sesmédecins, précisantqu'il n'aurait pas àsubir une nouvelleinterventionchirurgicale àl'abdomen.

France : dissolution d'un groupe d'ultradroite impliqué dans des violences

Les travailleurs du transport touristiqueau Maroc ont endossé au gouvernementAziz Akhannouch la responsabilité de trou-ver une solution à leurs préoccupationsengendrées par la crise que traverse le sec-teur du tourisme au royaume due à la pan-démie et aux mesures préventives pour yfaire face notamment la fermeture desfrontières.

Des médias locaux ont rapporté que laFédération nationale du transport touris-tique du Maroc s'est adressée au chef dugouvernement marocain Aziz Akhannouchen vue d'intervenir "dans le dossier dutransport touristique et trouver des solu-

tions radicales à la crise du secteur". Lesprofessionnels du secteur du transport tou-ristique ont exprimé leur ras-le-bol de lafermeture des frontières et l'arrêt du tra-vail, mettant en avant que "la situationrequiert l'intervention immédiate du chefdu gouvernement dans plusieurs dossiersdont les impôts, la fermeture des frontièreset autres dossiers en suspens".

Selon la même source, la principale rai-son des problèmes dans lesquels est plongéle secteur du transport touristique aujour-d'hui réside dans le fait que le groupe pro-fessionnel des banques n'assume pas sesresponsabilités bien qu'il ait signé l'acte du

programme de la relance du secteur dutourisme 2020-2022 et n'a pas respecté lescontenus qu'il a approuvés au nom desbanques et des établissements de finance-ment, ce qui a fait que les décisions de lacommission de vigilance soient inappli-cables sur le terrain.

Un rapport rendu public récemmentpar l'organisation démocratique du trans-port touristique au Maroc et l'organisationdémocratique des restaurants et des café-térias a fait observer que le tourisme auMaroc "figure parmi les secteurs les plusaffectés par les restrictions imposées surles activités qui y sont liées".

LA DIRECTIVE s'ajoute à une série de mesuresdes talibans pour imposer dans le pays leur visionrigoriste de l'islam, limitant les libertés publiques,surtout des femmes et filles.

"Nous avons demandé aux commerçants de cou-per la tête des mannequins, car cela va contre la loi(islamique) de la charia", a confirmé hier AzizRahman, chef du département pour la Promotion dela vertu et de la Prévention du vice de Herat, troisiè-me plus grande ville du pays avec environ 600.000habitants.

"S'ils se contentent de recouvrir la tête, oucachent le mannequin (entier), l'ange d'Allah ne ren-trera pas dans leur magasin ou dans leur maisonpour les bénir", a-t-il continué, ajoutant que les ven-deurs de vêtements ont promis qu'ils obéiraient.

Une vidéo montrant des hommes en train decouper à la scie les têtes de mannequins féminins enplastique circule largement depuis mardi sur lesréseaux sociaux.

Plusieurs commerçants de Herat se sont ditmécontents. "Comme vous le voyez, nous avonscoupé les têtes des mannequins dans le magasin",regrette Basheer Ahmed, se plaignant que chacun deses mannequins lui

a coûté 5.000 afghanis (environ 42 euros)."Quand il n'y a pas de mannequin, comment espé-rez-vous vendre vos produits aux consommateurs ?"a-t-il ajouté.

Les talibans n'ont pour l'instant émis aucunedirective nationale concernant ces mannequins enplastique, en conflit avec leur interprétation strictede la loi islamique, qui interdit la représentation defigures humaines. Lors de leur premier règne dansles années 1990, les talibans ont choqué le mondeavec la destruction de deux statues du bouddha.

Depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan, lestalibans, qui cherchent à être reconnus par la com-munauté internationale et aimeraient le retour del'aide humanitaire cruciale pour l'Afghanistan, sedisent plus modérés. Mais les islamistes ont depuisimposé plusieurs restrictions, notamment auxfemmes et aux filles. Ils ont annoncé que les femmesdésirant voyager sur de longues distances devaientêtre accompagnées par un homme de leur familleproche et appelé les conducteurs de taxi à n'accepterdes femmes à bord de leur véhicule que si elles por-tent le "voile islamique". Les autorités talibanes ontégalement multiplié les perquisitions d'alcool etinterdit la musique.

MAROC : LES TRAVAILLEURS DU TOURISME S'INSURGENT CONTRE AKHANNOUCH

Les talibans ont ordonné aux vendeurs de vêtements à Herat, dansl'ouest de l'Afghanistan, de décapiter les mannequins de leurs magasins,qu'ils considèrent contraires à leur interprétation de la loi islamique.

Afghanistan : les commerçantscontraints de décapiter leursmannequins

Page 11: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

6 L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

ACTUALITÉ

SELON ce barème, dévoilémardi par la Direction généraledes impôts (DGI), et en comparai-son avec l'ancien barème, un salai-re mensuel imposable de 40.000DA, à titre d'exemple, sera soumisà un IRG de 3.100 DA, contre 5.500DA auparavant, soit un gain net de2.400 DA. Pour un salaire mensuelimposable de 50.000 DA, l'IRGpassera à 5.800 DA, contre 8.500DA dans l'ancien barème, soit ungain de 2700 DA. Un salaire men-suel imposable de 60.000 DAverra, quant à lui, son IRG réduit de11.500 DA à 8.500 DA, ce qui per-mettra une hausse du salaire de3000 DA.

L'IRG retenu sur un salairemensuel imposable de 70.000 DAsera de 11.200 DA au lieu de 14.500DA, permettant au salaire netperçu de bondir de 3.300 DA.

L'économie en matière d'IRGsera de 3.600 DA pour un salairemensuel imposable variant entre80.000 DA et de 120.000 DA.

La baisse de l'IRG, autrementdit l'augmentation du salaire net,passera à 4100 DA pour un salaireimposable de 130.000 DA, à 5100DA pour un salaire soumis de150.000 DA ou à 8.800 DA pour untrès gros salaire de 100 millions decentimes. Le nouveau barème del'IRG a été annexé, sur le site webde la DGI, par une application per-mettant le calcul direct du taux del'impôt, avec un manuel d'utilisa-tion de cette calculette.

6 paliers de calculLa refonte de l'IRG vient en

application de l'article 31 de la LF2022, qui a modifié le barèmeprogressif de l'IRG fixé dans l'ar-ticle 104 du Code des impôtsdirects et taxes assimilées, desorte à permettre une réductionde cet impôt évoluant selon lesalaire imposable (et non pas lesalaire net), selon six paliers.

Il s'agit du palier inférieur à240.000 dinars/an (20.000DA/mois) qui sera carrémentexonéré d'IRG, de celui comprisentre 240.001 et 480.000dinars/an, soumis à un IRG de23%, celui entre 480.001 et960.000 dinars/an qui est impo-sé à 27%, du palier entre 960.001et 1.920.000 dinars, soumis à30%, de celui allant de 1.920.001 à3.840.000 dinars/an, soumis à33%, alors que le palier supérieurà 3.840.000 dinars/an (32 mil-lions de centimes/mois) estimposable à hauteur de 35%.

Ce qui se faisait avantL'ancien barème de calcul de

l'IRG contenait quatre paliers decalcul : le palier inférieur à 120.000DA/an qui était exonéré d'IRG,celui allant de 120.001 DA à360.000 DA/an était soumis à 20%,celui allant de 360.001 DA à1.440.000 DA/an soumis à 30% etenfin le palier supérieur à1.440.000 DA/an qui était impo-sable à hauteur de 35%.

Une fois le taux d'IRG calculéselon le nouveau barème, un abat-tement de 40% est appliqué, mais ilne peut être inférieur à 12.000dinars/an ou supérieur à 18.000dinars/an (soit entre 1000 et 1.500dinars /mois). Il s'agit du mêmeabattement appliqué avant la LF2022.

En outre, les revenus qui n'excè-dent pas 30.000 dinars/mois bénéfi-cient d'une exonération totale del'IRG, tandis que les revenus supé-rieurs à 30.000 dinars et inférieurs à35.000 dinars bénéficient d'undeuxième abattement supplémen-taire. Selon la LF, les revenus supé-rieurs à 30.000 dinars et inférieurs à42.500 dinars des travailleurs han-dicapés moteurs, mentaux, non-voyants ou sourds-muets, ainsi queles travailleurs retraités du régimegénéral, bénéficient d'un abatte-ment supplémentaire sur le mon-tant de l'IRG, non cumulable avec ledeuxième abattement.

Cette réduction de l'IRG vientconcrétiser les orientations duPrésident de la République,Abdelmadjid Tebboune, qui aordonné au Gouvernement, enoctobre dernier, de prendre desdispositions "immédiates" pourpréserver le pouvoir d'achat descitoyens.

M. Tebboune avait ainsi ordon-né "la réduction de l'impôt sur lerevenu global (IRG), ainsi que l'aug-mentation du point indiciaire dansla Fonction publique".

Le ministre des Transports, AïssaBekkaï a appelé la Fédération nationaledes exportateurs algériens au recense-ment de tous les produits exportables envue de réunir les moyens de leur trans-port conformément aux exigences etnormes internationales dans ce domaine,a indiqué hier un communiqué du minis-tère.

Cet appel a été lancé lors d'une ren-contre présidée, mardi, par M. Bekkaïavec le président de la Fédération natio-nale des exportateurs algériens, desmembres de son bureau, un grouped'opérateurs économiques et d'entre-prises publiques dans le domaine des

transports maritime, terrestre et aérien,précise la même source.

La rencontre, qui s'inscrit dans lecadre de la concrétisation de la politiquedu président de la République en matièrede promotion des exportations, notam-ment vers les pays africains, a égalementréuni des responsables du ministère.

A cette occasion, le ministre a présen-té la vision des hautes autorités du paysconcernant l'encouragement des expor-tations hors hydrocarbures, et la prioritédonnée au marché africain en particulier.

Les opérateurs économiques ont sou-levé nombre de propositions, ainsi que lespréoccupations et les obstacles auxquels

ils sont confrontés dans les différentesopérations d'exportation, à l'instar descoûts élevés du transport, les procéduresbancaires et le rôle de la diplomatie éco-nomique dans la promotion des biens etdes services algériens au niveau interna-tional. Après un large débat, M. Bekkaï aexhorté tous les acteurs à établir un dia-logue permanent entre les opérateurs etles compagnies de transport en vue d'ins-taurer une nouvelle dynamique qui tientcompte des possibilités d'accès aux mar-chés internationaux, notamment afri-cains, et de la faisabilité économique desnouvelles lignes qui seront ouverts pourassurer leur efficacité et leur pérennité.

Centrales solaires photovoltaïques d'une capacité de 1.000 mégawattsEXONÉRATION DE LA CONDITION DE RÉALISATION D'UN PROJET INDUSTRIEL

Le ministre de l'Industrie,Ahmed Zeghdar a signé,hier, avec le ministre de laTransition énergétique etdes énergies renouvelables,Benatou Ziane une décisioncommune portant exonéra-tion des investisseurs parti-cipant aux appels d'offres

relatifs à la réalisation decentrales solaires photovol-taïques d'une capacité glo-bale de 1.000 mégawatts,de la condition de réalisa-tion d'un projet industriel,indique un communiqué duministère de l'Industrie. Ladécision signée au siège du

ministère de l'Industrieintervient "dans le cadre del'application du programmedu Gouvernement visant àdévelopper les énergiesrenouvelables et à accélérerle rythme de production de15.000 mégawatts prévuesà l'horizon 2035, parallèle-

ment au lancement par leministère de la Transitionénergétique et des énergiesrenouvelables du premierappel d'offres en faveur desinvestisseurs pour la réalisa-tion de centrales solairesphotovoltaïques d'unecapacité de 1.000 méga-

watts". "L'aboutissementdudit projet est décisif pourle parachèvement du pro-gramme tracé et l'attractivi-té d'un plus grand nombred'investisseurs spécialisésdans le domaine aumoindre coût possible",ajoute le communiqué .

NOUVEAU BARÈME DE L'IRG

Ce que gagneront les salariésLa réduction de l'Impôt sur le Revenu Global (IRG), à la faveur d'une mesure de la loi de finances 2022, permettra, dèsce mois de janvier, une augmentation des salaires, laquelle évolue selon le niveau du revenu, suivant un barèmeprogressif composé de six paliers de calculs.

Bekkaï appelle au recensement des produits exportables

Salaire imposable Nouvel IRG Ancien IRG Gain

40 000 DA 3100 DA 5550 DA 2400 DA

50 000 DA 5800 DA 8500 DA 2700 DA

60 000 DA 8500 DA 11 500 DA 3000 DA

70 000 DA 11200 DA 14 500 DA 3300 DA

80 000 - 120 000 DA 3600 DA

130 000 DA 4100 DA

150 000 DA 5100 DA

1 000 000 DA 8800 DA

11L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

PUBLICITÉ

L’Algérie Aujourd’hui du 06 / 01 / 2022 Anep 221 600 0385

En Russie, les voituressont livrées congelées

LES IMAGES circulent sur Internetdepuis quelques jours : un cargo arrive à unport de Russie chargé de voitures recou-vertes d'une épaisse couche de glace. Lephénomène est en fait fréquent.Sur lebateau, des dizaines de voitures sont entiè-rement recouvertes de glace. Les imagessemblent irréelles, pourtant, c'est bien cequi s'est produit fin décembre dans le portde Vladivostok, à l'Est de la Russie. Un cargoaccoste pour livrer des voitures japonaises

d'occasion, indique une vidéo du Parisien,reprenant des images de l'agence Storyful.Mais avant de pouvoir les utiliser, ou mêmeen reconnaître le modèle, il faut commen-cer par gratter l'épaisse couche de glace.

Selon les marins, il s'agit en fait dequelque chose de fréquent en cette périodede l'année. À cause du vent et des vagues, lebateau est éclaboussé, et l'eau gèle sur lesvoitures. "Rien d'étonnant", assure le capi-taine du bateau.

Confondu avec Omicron, le chanteur Omarion affirmene pas être un variant

Omicron, Omarion… La confusionétait présente chez certainsAméricains. Pourtant, l'undésigne un variant du Covid-19,l'autre un chanteur de R'n'B.

Delta, Omicron et mainte-nant Omarion ? Le variantOmarion ne vous dit rien ? C'estnormal, ça n'en est pas un mais bien lenom de scène d'un interprète américain. Et ce der-nier en a visiblement marre d'être confondu avec leCovid-19.

"Salut tout le monde, c'est Omarion. Je suis unartiste, pas un variant", a-t-il argué avec humourdans une vidéo postée samedi sur le réseau socialTikTok, vue déjà plus de 5 millions de fois, et repé-rée par le Huffington Post.

"Sachez que si vous me croisez par hasard dansla rue, vous n'avez pas besoin de vous isoler pen-dant cinq jours. Vous n'avez pas non plus besoind'avoir un résultat de test négatif pour pouvoirdanser sur ma musique", précise-t-il, profitant decette mise au point pour rappeler son nom descène et assurer sa promo.

Si le chanteur de R'n'B a tenu à faire cette préci-sion, c'est justement parce que certains influen-ceurs américains avaient employé son pseudo pourparler du variant Omicron, majoritaire aux États-Unis depuis le 21 décembre, rapporte le médiaaméricain Variety.

UN THON VENDUAUX ENCHÈRESPOUR 186.000 $

Un thon de 211 kg à 186.000 $ :la traditionnelle vente du NouvelAn à Tokyo a été remportée hierpar un chef étoilé au Michelin quicompte bien "égayer" 2022 avecce spécimen, même si les prixrestent loin du record de 2019,crise sanitaire oblige. Le montantpayé lors de la première venteaux enchères de l'année au mar-ché aux poissons de Toyusu aainsi baissé pour la troisièmeannée consécutive, la pandémieaffectant toujours la demande.

Les 16,9 millions de yensdéboursés conjointement hierpar un restaurateur et un grossis-te pour un énorme thon rougeétaient bien inférieurs au recordde 2019, quand le prisé poissonavait été emporté pour plus de333 millions de yens. La premièrevente aux enchères de l'année aumarché de Toyosu est une tradi-tion très suivie au Japon, qui atti-re chaque année une horde degrossistes en poisson et de res-taurateurs. Les enchérisseursdéboursent parfois des fortunespour remporter le thon le pluscher, qui est considéré comme unporte-bonheur et suscite uneforte publicité autour de l'ache-teur.

Être emporté par son cerf-volant ? Oui, c'est possible…Un homme participant à un festival au Sri Lanka, fin décembre, a été emporté par soncerf-volant à plus de dix mètres de hauteur. Heureusement, il s'en sort avec quelquesblessures légères... seulement. L'homme peut voler... mais cette fois, il s'en serait bienpassé ! Fin décembre lors du festival traditionnel Thaï Pongal, célébré dans le sud del'Inde et au Sri Lanka, un participant s'occupait d'un énorme cerf-volant carré avec plu-sieurs autres personnes quand... il s'est envolé. Malgré la rafale de vent, NadarasaManoharan a en effet gardé le fil dans ses mains. Le vent l'a donc soulevé dans les airs, oùil s'est rapidement retrouvé à 10-12 mètres du sol. Il a parlé d'" expérience effrayante".Suspendu les pieds dans le vide pendant de longues minutes, le pauvre a sauté à terre àl'approche du sol. Plus de peur que de mal... Légèrement blessé, Nadarasa Manoharan aété emmené à l'hôpital. Il se souviendra longtemps de cette fin d'année...

Page 12: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

13L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

SANTÉ

L'ACCORD porte sur "larecherche, le développement et lacommercialisation" du vaccin,indique un communiqué des deuxentreprises qui précise que "lesessais cliniques devraient com-mencer dans la seconde moitié de2022". "Les adultes de plus de 50ans ainsi que les populations vul-nérables, comme les patientsatteints de cancer, présentent unrisque accru de zona. Notre objec-tif est de développer un vaccin àARNm avec un profil de sécuritéfavorable et une efficacité élevée",explique Ugur Sahin, président deBioNTech, cité dans le communi-qué.

La collaboration entre le géantpharmaceutique américain et labiotech allemande avait débuté en2018 par un projet de vaccin contrela grippe, toujours en cours.

Ce programme avait été sup-planté en 2020 par l'apparition dunouveau coronavirus qui avaitconduit les deux entreprises àdévelopper en un temps record lepremier vaccin à ARN messagerapprouvé contre le Covid-19.

La technologie innovante del'ARN messager n'a pour l'instantpas été appliquée pour d'autresvirus que le Covid-19 mais elle estconsidérée comme prometteusedans la lutte contre de nom-breuses maladies. Plusieurs pro-jets de vaccins à base d'ARN mes-

sager, contre la grippe ou le VIH,sont en cours de développement.Le laboratoire BioNTech, pionnierdans la recherche sur cette tech-nologie, travaille de son côté surdes vaccins contre plusieurs mala-dies dont la tuberculose, le palu-

disme et certains cancers. Le zonaest la manifestation d'une réacti-vation du virus de la varicelle, leplus souvent chez les adultes âgésde plus de 50 ans. Après la varicel-le, le virus reste en sommeil dansles cellules nerveuses humaines et

peut se réactiver plus tard dans lavie, en raison d'un facteur déclen-chant tel que le stress ou l'immu-nodépression. Habituellementbénigne, cette infection localiséepeut entraîner l'apparition deplaques douloureuses.

Bien qu'il existe actuellementdes vaccins approuvés contre lezona, les deux laboratoires esti-ment qu'il est possible de mettreau point un vaccin amélioré, plusefficace et mieux toléré, grâce à latechnologie ARNm.

Le rhume est une des maladies lesplus courantes, particulièrement fréquentl'hiver. Voici comment le différencierd'autres pathologies et comment lesoigner.

Quels sont les symptômes du rhume ?

"Le rhume est une inflammation desmuqueuses d'origine allergique (pollens)ou virale (rhinovirus)", il se caractérise pardes symptômes nasaux (nez qui coule ourhinorrhée, nez qui pique en cas d'allergie,obstruction nasale, soit le fameux nezbouché avec perte de goût, éternuements)et parfois par des symptômes au niveaudu pharynx, de type mal de gorge(picotements dans la gorge, gorge quipique, difficultés à avaler) accompagnésde malaise général et quelquefois defièvre lorsqu'il s'agit d'un rhume viral.L'écoulement nasal dans la gorge est trèssouvent à l'origine d'une toux.

Rhume ou Covid-19 ?Les symptômes de Covid peuvent être

ceux d'un rhume, surtout si s'y associentde la fièvre et une perte d'odorat. Enpériode de pandémie, il faut faire un testcar tout rhume ou toux est jusqu'à preuvedu contraire un Covid".

Rhume ou grippe, comment les différencier ?

Les symptômes d'un rhume ou d'unegrippe se ressemblent mais descaractéristiques permettent de faire ladifférence. En faveur d'un début de grippe,on note la saisonnalité (hiver), la présencede fièvre élevée, les courbatures et la notiond'épidémie.

Rhume ou sinusite ?La sinusite est une complication du

rhume. Si le traitement n'est pas assez

énergique, il peut y avoir une surinfectionbactérienne.

L'écoulement devient alors purulent.Les symptômes qui doivent alerter en plusdu changement d'aspect de l'écoulement ?La persistance ou l'intensification de lafièvre, une douleur spontanée pulsatile auniveau des sinus qui est augmentée quandla tête est penchée en avant, des maux detête.

Rhume ou allergie ?Le rhume est parfois confondu avec une

rhinite allergique. Celle-ci s'accompagne desymptômes oculaires (yeux qui piquent etqui pleurent) et d'éternuements en salve.Les démangeaisons du nez et de la gorgesont assez caractéristiques. La rhiniteallergique peut être saisonnière (c'est le casdes rhinites liées aux pollens ou auxgraminées) ou persistante lorsqu'elle n'estpas causée par un allergène lié à une saison(allergie aux acariens ou aux chats parexemple).

Rhume : combien de temps est-on contagieux ?

Le rhume est très contagieux. Le portdu masque est intéressant pour prévenir latransmission. L'évolution naturelle durhume est de moins de 15 jours en général.

Un rhume dure une semaine en moyenne.Seule l'aggravation des symptômes après le5e jour ou leur persistance au-delà du 10ejour permet d'évoquer une complicationbactérienne du rhume.

Quels traitements ?"Le traitement classique repose sur des

sprays de cortisone (pivalone), des lavagesde nez avec du sérum physiologique ou del'eau de mer, des vasoconstricteurs enspray chez les gens en bonne santé, duparacétamol pour la fièvre et les douleurs.En cas de rhinite allergique, des antihista-miniques de type clarityne, zyrtec, aeriussont à prendre au car ils entraînent unesomnolence.

Si vous avez une toux sèche, irritante,qui n'entraîne pas de glaires, vous pouvezvous soulager avec un antitussif adapté. Lessirops antitussifs sont souvent de la phyto-thérapie et du sucre. Si vous avez une touxgrasse, productive qui produit des glaires, ilne faut surtout pas la réprimer avec unsirop antitussif. Cela a pour effet d'empê-cher l'expectoration des glaires et desgermes pathogènes.

Vous pouvez en revanche prendre unsirop expectorant qui aide à dégager lesglaires profondes et à faciliter l'expectora-tion (acétylcistéine).

Rhume : symptômes, durée, traitements

Pfizer et BioNTech travaillent surun vaccin ARNm contre le zonaLes laboratoires américain Pfizer et allemand BioNTech, alliés dans le développement d'un des principaux vaccinscontre le Covid-19, ont annoncé hier une nouvelle collaboration pour développer un vaccin à base d'ARN messager (ARNm) contre le zona.

4ACTUALITÉ L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

L'Algérien Mohamed Hamel apris ses fonctions à la tête duForum des pays exportateurs degaz (GECF), a indiquél'Organisation énergétique surson site web.

"Mohamed Hamel de laRépublique algérienne démocra-tique et populaire a pris ses fonc-tions en tant que quatrièmesecrétaire général du Forum despays exportateurs de gaz, la plate-forme mondiale des principauxpays exportateurs de gaz", a préci-sé la même source dans un com-

muniqué. Il a été nommé à la têtede l'Organisation énergétique lorsde sa 23e réunion ministérielle,présidée par la Bolivie le 16novembre dernier, pour unepériode de deux ans à compter du1er janvier 2022, conformémentaux statuts du GECF.

"M. Hamel est un visage fami-lier dans le domaine de l'énergie,et a une carrière longue et distin-guée pour faire avancer le GECF àun moment où le gaz naturelémerge comme un précurseurpour façonner un paysage éner-

gétique mondial stable, sûr etpropre pour l'avenir", a souligné leForum. Cité dans le communiqué,le nouveau SG du GECF a déclaré :"Le gaz naturel continuera à jouerun rôle crucial à l'avenir dans la

réduction de la pauvreté énergé-tique, la croissance économiqueet l'expansion de la prospérité,tout en contribuant à la protectionde l'environnement, à la fois auniveau local en termes d'amélio-ration de la qualité de l'air et auniveau mondial en termes d'atté-nuation du changement clima-tique". M. Hamel avait occupé plu-sieurs rôles importants, à savoircelui de membre du conseil desgouverneurs de l'Organisation despays exportateurs de pétrole(Opep), membre du comité exécu-

tif de l'IEF et membre du conseild'administration du GECF. Il ajoué un rôle consultatif auprès dusecrétaire général de l'OPEP ainsiqu'auprès du ministre algérien del'Energie et des Mines.

M. Hamel a entamé sa carrièreau sein de la société nationale deshydrocarbures Sonatrach, où il aoccupé le poste de vice-présidentde la stratégie et de la planifica-tion, un rôle qu'il a repris au GECFdans l'élaboration de la stratégie àlong terme de l'organisationdurant la période 2017-2022.

Face à la dernière hausse dunombre de contamination au Covid-19et la réticence des Algériens face auvaccin, la menace du retour desmesures restrictives se fait de plus enplus sentir. Preuve en est, le ministèredes Affaires religieuses et des wakfs aadressé une note d'urgence à l'en-semble de ses directions pour renfor-cer les mesures sanitaires au niveaudes mosquées pour éviter leur ferme-ture face à cette 4e vague de la pandé-mie. Une initiative qui intervient justeaprès avoir relevé de nombreux cas decontaminations au Covid-19 dans lesrangs des imams. Et pour éviter la pro-pagation du virus dans les mosquées, ledépartement de Belmahdi a décidé

d'une série de mesures à appliquer leplus rapidement possible. Constatant lenon-respect de la distanciation sociale,le ministère des affaires religieuses semontre formel à ce sujet et rappellel'obligation du port de la bavette. Faceau relâchement général dans le respectdu protocole sanitaire, la note indiqueégalement l'obligation de l'utilisationd'un tapis de prière personnel et celadès la semaine prochaine.

Concernant les imams, la tutelle atenu à les rappeler à l'ordre pour ce quiest des horaires d'ouverture et de fer-meture des mosquées. Pour se faire,c'est le même protocole sanitaire telqu'établi en juillet dernier lors de la 3evague qui sera remis en place. Dans ce

sillage, l'ouverture de la mosquée sefera 15 minutes avant le début de laprière. La mosquée sera fermée dès lafin de la prière. S'agissant de la prièredu vendredi les imams devront secontenter de 15 minutes pour le prêcheet la prière réunis.

Pour veiller sur le respect de cesmesures, la tutelle a instruit ses direc-tions d'effectuer des visites decontrôles inopinés au sein des mos-quées et dénoncer le moindre dépasse-ment. Pour ce qui est de la vaccination,le ministère des affaires religieuses aappelle à renforcer les campagnes devaccination au profit de ses travailleursmais aussi des citoyens.

W. S.

LE DISPOSITIF DE PROTECTIONRECONDUIT POUR 10 JOURS

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane,a décidé de reconduire les mesures du dispositif deprotection et de prévention contre la pandémie duCoronavirus pour une durée de dix jours, à compterd'hier, a indiqué un communiqué des services duPremier ministre.

Le Gouvernement rappelle que la situation épidé-miologique dans notre pays connait toujours lamême tendance à l'augmentation des cas de conta-minations ainsi qu'une hausse constante du nombred'hospitalisations qui révèlent l'amorce d'une qua-trième vague de cette épidémie. Le Gouvernement aréitéré ses appels aux citoyens "pour soutenir l'effortnational de lutte contre cette épidémie mondiale parla poursuite du respect des gestes barrières en parti-culier pour ce qui est de l'exigence du port obligatoi-re du masque de protection, les mesures d'hygiène etla distanciation physique, mais surtout par la vacci-nation qui reste le meilleur moyen de préventionpour prémunir nos concitoyens de la gravité deseffets de cette pandémie".

Malgré la recrudescence dunombre de contaminationsau Covid-19 et lesnombreux appels à lavaccination lancés par lesautorités, les Algérienscontinuent de faire lasourde oreille.

PAR WAFIA SIFOUANE

UNE situation désespérante pour lesexperts scientifiques et qui laisse prévoirune 4e vague tout aussi dévastatrice que laprécédente. Hier, encore, c'est le premierresponsable du secteur de la santé qui estrevenu à la charge sur la question de la vac-cination en dévoilant des chiffres qui endisent long sur la situation sanitaire. Eneffet, lors de son passage sur la télévisionnationale, le ministre de la Santé,Abderrahmane Benbouzid, a annoncé quele taux de vaccination chez les citoyens deplus de 18 ans a atteint 28%. Si l'on prend en

considération l'ensemble de la population,ce taux ne dépasse pas les 10 à 11%, préciseencore Benbouzid. Le ministre n'a pas hési-té à dresser un état des lieux plutôt alar-mant. Il affirme que le nombre de patientsCovid-19 dans les hôpitaux avait atteint,entre le 1er et le 25 décembre dernier, envi-

ron 5000 personnes. L'équivalent de 81%parmi eux, n'étaient pas vaccinés, souligne-t-il. Durant cette même période, le nombrede patients admis aux soins intensifs étaitde 357 cas. 90% d'entre eux n'avaient pasreçu le vaccin. En outre, le nombre depatients mis sous respiration artificielle

était à 100% les non-vaccinés. Dans ce silla-ge, Benbouzid a indiqué que la vaccinationavait atteint son pic lors du mois de juilletparallèlement à la 3e vague du Covid. Maisce n'est plus le cas aujourd'hui avec unemoyenne de 20.000 vaccinations par joursur l'ensemble du territoire nationale etseulement entre 5000 et 6000 vaccinationssur Alger. Des chiffres relativement bas, quele premier responsable peine à justifier enraison de l'intensification des campagnes desensibilisations et la disponibilité du vaccin.

Néanmoins, les experts n'ont pas hésitéà dénoncer et à plusieurs reprises sur noscolonnes l'important impact qu'ont eu lesfake news sur les Algériens surtout que legouvernement a mis beaucoup de temps àréagir pour contrer les rumeurs. Le gouver-nement compte actuellement sur le passvaccinal pour booster la vaccination mais cedernier n'est toujours pas exigé dans denombreux lieux où il est supposé l'être, àl'instar des salles de spectacles. Entreinconscience des citoyens et laxisme desautorités, l'Algérie aura beaucoup de mal àatteindre son objectif de 70% de populationvaccinée.

W. S.

L'Algérien Mohamed Hamel prend ses fonctions à la tête du GECF

MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES Des mesures pour éviter la fermeture des mosquées

Benbouzid : «100% des maladessous respiration artificielle sontdes non vaccinés»«Seulement 11% de la population totale est vaccinée»

Page 13: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

Un responsable du ministèresénégalais des Sports a annoncé

à l'AFP que trois cas positifs auCovid-19 avaient été détectéschez les Lions de la Teranga :Saliou Ciss, Mamadou LoumNdiaye et Habib Diallo. Ainsi,

le Sénégal, qui jouera son pre-mier match de la CAN lundicontre le Zimbabwe, a dû retar-

der son départ au Cameroun. Ledépart de la sélection du Sénégalpour la Coupe d'Afrique desnations, initialement prévumardi soir, a été reporté à mer-credi, à cause de trois cas deCovid détectés dans l'effectif. "Il ya au moins trois cas : Saliou Ciss,(Mamadou) Loum Ndiaye etHabib Diallo, en plus d'autres cassuspects", a confié mercredi àl'AFP un responsable du minis-tère sénégalais des Sports. Les

Lions testés positifs - qui évo-luent respectivement à Nancy(L2), au Deportivo Alavés (Liga) età Strasbourg (L1) - "doivent êtremis en quarantaine", a-t-il préci-sé. Le chef de l'Etat sénégalaisMacky Sall a remis mardi le dra-peau national aux joueurs, quifigurent parmi les favoris de lacompétition et devraient décol-ler dans la soirée pour leCameroun, où se dispute la CANdu 9 janvier au 6 février.

Le Sénégal, qui n'a jamaisgagné la CAN, a raté le coche enfinale en 2000 contre leCameroun et en 2019 face àl'Algérie. Les Lions de la Teranga,menés par Sadio Mané etEdouard Mendy, affronterontdans le groupe B le Zimbabwe le10 janvier, la Guinée le 14 et leMalawi le 18.

LES MAUVAISES nouvelles s'accumu-lent pour la Tunisie à l'approche de la CAN2021. Après le taulier Youssef Msakni, c'estl'avant-centre titulaire Seifeddine Jaziriqui a été testé positif au Covid-19 et quirisque de manquer le début de la compéti-tion. Si la Fédération tunisienne (FTF) n'apas pu remplacer ces deux joueurs danssa liste, comme elle a tenu à le rappeler,l'instance a en revanche procédé à unchangement dans le groupe retenu par lesélectionneur Mondher Kebaier. Victimed'une déchirure musculaire dimancheavec Ajman Club dans la Coupe émiratie,le milieu offensif Firas Ben Larbi sera en

effet absent plusieurssemaines et il a déclaré for-fait pour la CAN. Pour le rem-placer, la FTF a indiqué qu'ellea soumis le nom de l'attaquant IssamJebali (Odense/Danemark).

La Confédération africaine de foot-ball (CAF) doit encore entériner ceremplacement, mais celui-ci ne poserapas problème puisque des change-ments dans la liste pour cause de bles-sure restent autorisés, contrairementaux cas de Covid, que la CAF estimeavoir anticipé en autorisant des listesde 28 au lieu de 23.

14

QUOTIDIEN NATIONALD'INFORMATION ÉDITÉ PAR LA SARLDESTINATION ALGÉRIE

Directeur général : RAFIK ABIBDirecteur de la publication : OMAR BOUDJEDOU

Rédacteur en chef : KHALIL METAHRI

Adresse : 18, 24, rue Mustapha El-Ouali AssayedAdresse email : [email protected]

Tel : 023 69 70 50Compte bancaire :

AGB agence Hassiba Ben Bouali

Impression : SIAPublicité :

Anep : 1, rue Pasteur Tel : 021 71 16 64 - 021 73 71 28

Fax : 021 73 95 59 - 021 73 99 [email protected]

SPORTL'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

Trente (30) faits marquants de l'his-toire de la Coupe d'Afrique des nationsCAN, dont la 33 ème édition se dérou-lera au Cameroun du 9 janvier au 6février prochains.

1- L'Egypte est le pays le plus titré del'histoire de la CAN, ayant remporté le titresept (7) fois (1957, 1959, 1986, 1998, 2006,2008 et 2010).

2- Trois équipes ont remporté le titrelors de leurs débuts à la CAN : l'Egypte(1957), le Ghana (1963) et l'Afrique du Sud(1996).

3- L'Egypte est la seule équipe à avoirremporté le titre trois fois de suite (2006,2008 et 2010). Trois équipes ont remportéle titre deux fois de suite: l'Egypte (1957 et1959), le Ghana (1963 et 1965) et leCameroun (2000 et 2002).

4- Le Camerounais Samuel Eto'o est lemeilleur buteur de tous les temps de la CANavec 18 réalisations.

5- Ndaye Mulamba (RD Congo) a mar-qué le plus grand nombre de buts en unseul tournoi, 9 en Egypte 1974.

6- Raafat Attia (Egypte) a marqué lepremier but de la CAN contre le Soudan le10 février 1957.

7- Mohamed Diab Al Attar " Ad-Diba" aété le premier joueur à inscrire un triplédans l'histoire de la CAN. Il a marqué quatrebuts lors de la victoire 4-0 de l'Egypte surl'Ethiopie lors de la première édition de lafinale en 1957.

8- Hossam Hassan est le joueur le plusâgé à avoir marqué un but dans l'histoire dela CAN. Il a marqué lors de la victoire 4-1 del'Egypte sur la RD Congo en 2006 alors qu'ilavait 39 ans et 174 jours.

9- Le Gabonais Shiva N'Zigou est le plusjeune joueur à avoir marqué un but dansl'histoire de la CAN. Il avait 16 ans et 93jours lorsqu'il a marqué lors de la défaite 3-1 de son équipe contre l'Afrique du Sud en2000.

10- Laurent Pokou (Côte d'Ivoire) a mar-qué le plus grand nombre de buts en unseul match, cinq (5) buts lors de la victoire6-1 de son équipe contre l'Ethiopie en 1970.

11- Trois joueurs ont marqué au moinsun but dans un record de six tournois diffé-rents chacun. Il s'agit de Samuel Eto'o(Cameroun - 2000 à 2010), Kalusha Bwalya(Zambie - 1986 et 1992 à 2000) et AsamoahGyan (Ghana - 2008 - 2017).

12- Le Camerounais Rigobert Song etl'Egyptien Ahmed Hassan sont les joueurs àavoir disputé le plus grand nombre des édi-tions de la CAN. Ils ont tous deux joué danshuit (8) éditions consécutives entre 1996 et2010.

13- Le gardien égyptien Essam ElHadary est le joueur le plus âgé à avoir jouédans l'histoire de la CAN. Il avait 44ans et 21 jours lorsqu'il a joué contrele Cameroun lors de la finale de2017.

14- Le Gabonais Shiva N'Zigouest le plus jeune joueur à avoir jouédans l'histoire de la CAN. Il avait 16ans et 93 jours lorsqu'il a joué contrel'Afrique du Sud en 2000.

15- Les Egyptiens Ahmed Hassan etEssam El Hadary sont les joueurs les plusdécorés de l'histoire de la CAN, rempor-tant chacun quatre (4) titres (1998, 2006,2008 et 2010).

16- Le Ghanéen Charles Gyamfi(1963, 1965 et 1982) et l'Egyptien

Hassan Shehata (2006, 2008 et 2010) sontles entraîneurs qui ont remporté le plus detitres, trois (3) chacun.

17- Le Français Hervé Renard est le seulentraîneur à avoir remporté des titres CANavec deux équipes différentes, 2012 avec laZambie et 2015 avec la Côte d'Ivoire.

18- Mahmoud ElGohary et StephenKeshi sont les seuls hommes à avoir rem-porté des titres de la CAN en tant quejoueur et entraîneur. El Gohary l'a remportéavec l'Egypte en 1959 (joueur) et 1998(entraîneur), tandis que Keshi a fait demême avec le Nigeria en 1994 (joueur) et2013 (entraîneur).

19- Le français Claude Le Roy est l'en-traîneur qui est apparu dans la plupart deséditions de la CAN, puisqu'il a entraîné deséquipes dans neuf (9) éditions différentes.Le Roy est également l'entraîneur à la têtedu plus grand nombre de nations de l'his-toire de la CAN puisqu'il a entraîné sixéquipes différentes : Cameroun (1986 et1988), Sénégal (1990 et 1992), Ghana (2008),

RD Congo (2006 et 2013), Congo (2015)et Togo (2017).

20- L'Egypte a accueilli le plusgrand nombre d'éditions de laCAN, hôte cinq (5) fois (1959,

1974, 1986, 2006 et 2019).21- Huit équipes ont remporté le

tournoi en tant qu'hôte : Egypte (1959,1986 et 2006), Ghana (1963 et 1978),Ethiopie (1962), Soudan (1970), Nigeria(1980), Algérie (1990), Afrique du Sud(1996) et Tunisie (2004).

22- La Tunisie est le pays qui enre-gistre le plus d'apparitions consécu-

tives en phase finale de CAN, quinze(15) fois (1994-2021).

23- L'Egypte détient le record de partici-pations à la CAN (25).

24- Le Nigeria est l'équipe à avoir termi-né le plus grand nombre de fois dans le top 3avec un total de quinze (15) fois : vainqueurstrois (3) fois, finalistes quatre (4) fois et troi-sième à huit (8) reprises.

25- L'Egypte a la plus longue séquencesans défaite de l'histoire de la CAN, 24matchs entre 2004 et 2017. Au cours de cettepériode, ils ont enregistré un record de neuf(9) victoires consécutives

26- Au total, 44 équipes se sont qualifiéespour les finales de la CAN 2021, la Gambie etles Comores faisant leurs débuts dans l'édi-tion Cameroun 2021.

27- Dix (10) équipes ne se sont jamaisqualifiées pour les finales de la CAN aupara-vant : République centrafricaine, Tchad,Djibouti, Erythrée, Eswatini, Lesotho, SaoTomé et Principe, Seychelles, Somalie etSoudan du Sud.

28- L'édition 2019 remportée parl'Algérie, a enregistré le plus grand nombrede buts marqués (102 buts en 52 matches),tandis que l'édition 1957 a enregistré lemoins de buts (7 en 2 matches).

29- L'édition 1962 a le ratio de buts le plusélevé (18 buts en 4 matches, 4,5 buts/match),tandis que l'édition 1988 a le ratio le plus bas(23 buts en 16 matches, 1,44 buts/match).

30- Six (6) joueurs ont remporté le prixdu meilleur buteur dans plusieurs éditionsde la CAN. Il s'agit de Laurent Pokou (Côted'Ivoire - 1968 et 1970), Segun Odegbami(Nigeria - 1978 et 1980), Roger Milla(Cameroun - 1986 et 1988), Rashidi Yekini(Nigeria - 1992 et 1994), Patrick Mboma(Cameroun - 2002 et 2004) et Samuel Eto'o(Cameroun - 2006 et 2008).

TUNISIE : APRÈS MSAKNI

Jaziri positif à la Covid

A une semaine du premier match de son histoire à la CAN,mercredi prochain contre la Mauritanie, la Gambie tire lasonnette d'alarme. Durement frappés par le Covid-19, lesScorpions, qui ont annulé les matchs de préparationcontre l'Algérie et la Syrie pour cette raison, craignent dene pas être en mesure d'aligner une équipe compétitive sila Confédération africaine de football (CAF) refuse de les

autoriser à remplacer leurs joueurs contaminés. "Nousavons demandé à la CAF de remplacer certains de nosjoueurs touchés par le Covid-19 mais la réponse est non. Ilsnous ont dit qu'il y avait 28 joueurs et qu'on pouvait puiserdans ce nombre. Si on en restait là, ce serait une catas-trophe", a prévenu le sélectionneur Tom Saintfiet dans despropos rapportés par l'AFP. On ignore le nombre exact de

joueurs touchés mais, samedi, le technicien avait énuméréle nom de 16 absents (pas tous à cause du Covid-19) pourjustifier le forfait contre l'Algérie. Rappelons que la CAFpermet aux sélections de remplacer un joueur blessé maispas un joueur positif au Covid-19 puisque l'instance consi-dère qu'elle a anticipé ce problème en autorisant des listesde 28 au lieu des 23 joueurs habituels.

Décimée, la Gambie tire la sonnette d'alarme

Trois joueurs du Sénégaltestés positifs

CAN : LES 30 FAITS MARQUANTS DE L'HISTOIRE DE LA COMPÉTITION

3L’ÉVÉNEMENT

L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

PAR ABDELLAH B.

Pour le redécollage écono-mique, l'Algérie compte sur l'en-couragement des startups et lesPME (Petite et moyennes entre-prises) pour tirer la croissance versle haut et libérer graduellementl'économie nationale de la dépen-dance aux hydrocarbures. Pourrelever ce défi important, leministre délégué auprès duPremier ministre chargé de laMicro-entreprise, Nassim Diafat, ainvité les jeunes à participer audéveloppement de l'économienationale, à travers un "investisse-ment réel dans la création demicro-entreprises."

Dans les économies modernes,les micro-entreprises sont consi-dérées comme le poumon de lacroissance, en raison de leurimpact direct sur les performanceséconomique des pays à courtterme. Pour atteindre cet objectif,le ministre des Micro-entreprises,affirme que ces services ont déjàmis en place les mécanismes juri-diques permettant l'accompagne-ment et l'encouragement de lacréation des micro-entreprises etmet en avant les facilitations fis-

cales accordés aux jeunes porteursde projets visant la création de larichesse. Par ailleurs, l'accompa-gnement des startups a bénéficiéd'un intérêt très particulier de lapart des autorités, et ce en raisonde rôle primordialement dans ledéveloppement économique dupays. Un intérêt qui se traduit surle terrain par la révision du systè-me fiscal au profit des entreprises,notamment des startups et PME,en veillant à l'allègement de l'im-position des entreprises créatricesd'emplois.

Diafat veut impliquer les élus locaux

Il rappelle, dans ce sens, les

efforts consentis par les pouvoirspublics dans le cadre de l'Agencenationale d'appui et de dévelop-pement de l'entrepreneuriat(ANADE), conformément aux ins-tructions du président de laRépublique, AbdelmadjidTebboune, pour la réalisation dudécollage économique seraconcrétisée au début de l'année2022. Il assure que toutes lesmesures ont été prises pour laconcrétisation de cet objectif."L'enjeu de la relance de l'écono-mie nationale à travers les micro-entreprises repose sur la promo-tion de ces jalons et l'accompa-gnement des chefs de ces entre-prises, notamment les jeunes", a-

t-il déclaré. Pour réussir cettenouvelle démarche entreprisepar les hautes autorités du pays,le ministre des startups a invitéles acteurs locaux à faciliter latâche pour les jeunes porteurs deprojets et s'impliquer davantagedans le développement localconformément aux instructionsdu président de la république.

D'après M. Diafat, l'Algérie abesoin de mettre les jalons d'uneéconomie solide, de ce fait il estquestion de remettre les pen-dules à l'heure et d'impliquer "lesélus locaux dans le développe-ment économique au niveaurégionale".

Pour le ministre déléguéchargé des startups, "la réussitede l'activité des micro-entre-prises dans la promotion du pro-duit local permettra de réaliserl'autosuffisance du marché localet, partant, l'arrêt de l'importa-tion", rapporte l'agence de presseAPS.

Pour étayer ses dires, leministre évoque le rôle joué parles entreprises activant dansdivers domaines, à l'image del'industrie agroalimentaire etmanufacturière, la sous-traitance

en matière de pièces de recharge,de textile, d'industrie pharma-ceutique et de recyclage du plas-tique dans le développementrégionale et leurs apports à l'éco-nomie nationale.

A. B.

L'ambassadeur d'Algérieen France rejoindraaujourd'hui son poste àParis. Un communiqué dela présidence de laRépublique confirmel'information, précisantque Mohamed AntarDaoud a été reçu, hier ausiège de la Présidence, parAbdelmadjid Tebboune.

PAR BRAHIM AZIEZ

POUR RAPPEL, l'ambassadeur del'Algérie en France, a été rappelé le 2octobre dernier par les autorités du payspour consultation, et ce, suite aux proposdu Président français qui ont remis encause l'histoire et l'existence de la nationalgérienne avant la colonisation française.Des propos qui ont provoqué la colèred'Alger et qui ont donné lieu à une crisediplomatique entre les deux pays.

L'Algérie a justifié ce rappel par son"rejet de toute ingérence dans ses affairesintérieures", précisant que cette décision afait suite aux déclarations très graves "attri-buées" au président français, EmmanuelMacron lors d'une rencontre avec des des-

cendants de protagonistes de la guerred'Algérie. La réponse de la présidence de laRépublique algérienne fut ferme et immé-diate. "A la suite des propos non démentis,que plusieurs sources françaises ont attri-bués nommément au président de laRépublique française, l'Algérie exprime sonrejet catégorique de l'ingérence inadmis-sible dans ses affaires intérieures queconstituent lesdits propos", évoquant une"situation particulièrement inadmissibleengendrée par ces propos irresponsables".Quelques jours plus tard, l'Algérie interdi-

sait le survol de son territoire par les avionsmilitaires français qui opéraient au Sahel.

Le retour «inévitable»à la normale…

Après des mois de turbulences, leministre français des Affaires étrangères,Jean-Yves Le Drian, était en visite le 8décembre dernier en Algérie. Le ministrefrançais avait, à cette occasion, rencontréson homologue algérien RamtaneLamamra et a eu droit à une audienceavec le président de la République

Abdelmadjid Tebboune. Le Drian, dans sadéclaration qui a suivi sa rencontre avec lechef de l'Etat algérien, avait appelé à une"relation apaisée" entre la France etl'Algérie, souhaitant que "le dialogue quenous relançons, aujourd'hui, puisseconduire à une reprise des échanges poli-tiques entre nos deux gouvernements en2022, au-delà des blessures du passé quenous devons regarder en face au regarddes malentendus qu'il nous revient dedépasser". Il est utile de rappeler que lePrésident algérien, AbdelmadjidTebboune, qui n'avait pas donné suite àl'invitation française pour le sommet surla Libye qui s'est tenu le 12 novembre àParis, délégant la tâche au ministre desAffaires étrangères, Ramtane Lamarapour le représenter, avait souligné lors desa dernière rencontre avec la presse algé-rienne qu'un "retour à des relations nor-males était inévitable, à condition que"l'autre" respecte le principe d'égal à égal".Lors du même rendez-vous, et à la ques-tion sur la levée d'interdiction aux avionsmilitaires français de survoler l'espaceaérien algérien, Tebboune avait répondu :"Pas encore, pas dans l'immédiat…"

Faut-il penser alors que le retour del'ambassadeur d'Algérie en France soit leprélude à une reprise tant attendue par lapartie française ? On le saura bientôt,sinon après les festivités du 19 mars, datedu cessez le feu…

B. A.

ALGÉRIE - FRANCE

Antar Daoud reprend sonposte à Paris

RELANCE ÉCONOMIQUE Les startups, pilier du développement

Tebboune présideune réunion duHaut Conseil deSécurité Le président de la République,chef suprême des Forces armées,ministre de la Défense nationale,Abdelmadjid Tebboune, a prési-dé, hier, une réunion du HautConseil de Sécurité, consacrée àl'évaluation de la situation géné-rale dans le pays, a indiqué uncommuniqué de la présidence dela République."Le président de la République,chef suprême des Forces armées,ministre de la Défense nationale,Abdelmadjid Tebboune a présidé,ce jour, une réunion du HautConseil de Sécurité, consacrée àl'évaluation de la situation géné-rale dans le pays", souligne lecommuniqué.

Page 14: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

2L’ÉVÉNEMENTL'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

Le directeur de l'organisationdes marchés, des activités com-merciales et des professionsréglementées au ministère duCommerce et de la Promotiondes exportations, AhmedMokrani, a affirmé hier que leministère refusait catégorique-ment toute augmentation duprix du pain subventionné, fai-sant état d'un rapport adressépar le département duCommerce aux pouvoirs publics

comportant plusieurs proposi-tions pour la prise en charge desrevendications des boulangers.Les services du ministère ontconstaté que des boulangers de6 wilayas recensées au niveaunational ont procédé à l'aug-mentation du prix du pain ordi-naire de 10 à 15 DA sans préaviset de leur propre chef, a-t-il pré-cisé.

"Cette augmentation estinacceptable dans la mesure où

ce produit est fait à partir defarine subventionnée, dont nousimportons 7 millions de tonnespar an", explique M. Mokrani,ajoutant que "le ministère a reçuà plusieurs reprises les fédéra-tions de boulangers et écoutéleurs préoccupations et a prépa-ré un rapport pour que les pou-voirs publics prennent en chargeleurs revendications". Les ser-vices du Commerce ont pris encharge certaines de ces revendi-

cations, dont l'approvisionne-ment continu en farine subven-tionnée et la lutte contre le phé-nomène de vente du pain sur lestrottoirs, a fait savoir M. Mokranirelevant que d'autres revendica-tions ayant trait aux coûts del'électricité, du gaz, de l'eau etd'autres matières ont été sou-mises aux services ministérielsconcernés.

Il a fait état, à cet égard, d'unrapport exhaustif contenant plu-

sieurs propositions soumis parle ministère du Commerce aupouvoirs publics en vue deprendre en charge cette catégo-rie, lui assurer une marge béné-ficiaire, sauvegarder cette pro-fession et protéger le pouvoird'achat du citoyen. Parmi lespropositions contenues dans cerapport, M. Mokrani a rappelé lapossibilité de recourir au seuilminimum d'impôts et de taxesdouanières et d'autres options.

Le ministère du Commerce refuse toute augmentation

PAR AMAR R.

CES derniers expliquent que la hausse duprix du pain se justifie par le prix prohibitif desintrants nécessaires à la fabrication du pain, enprécisant qu'a moins d'un prix 15 DA, le painn'est pas rentable. Parce que pour eux, sa fabri-cation coûterait déjà 12 DA avant sa sortie,comme le confirme le témoignage édifiant d'unboulanger : "Je paie l'ouvrier à 8 millions de cen-times par mois, les prix des ingrédients ont tousaugmenté. Comment pourrais-je continuer àvendre la baguette au prix fixé par l'Etat ?" s'est-il interrogé. Et ce, avant de préciser : "L'ouvrierdemande à être payé à 9 millions, en plus de sonassurance qui est de 2,1 millions par trimestre.Les gens pensent que pour faire du pain, il fautjuste de la farine et de l'eau, mais en réalité, il enfaut beaucoup plus. Il faut assurer la levure, le

sucre, l'huile, l'électricité, etc. C'est devenu unmétier pénible que de préparer le pain. Et si cettesituation perdure, ce métier va disparaitre. Etcela va faire fuir les gens à cause des problèmesqu'il recèle".

C'est ce que soutient aussi l'association descommerçants, notamment l'UGCAA dont lesecrétaire général estime que le prix de revientde la baguette de pain ordinaire est de 12 DA,selon une étude établie par les soins de cetteorganisation qui était sur la brèche depuis troismois alors que s'était enclenché un mouvementdes boulangers de tout l'Est du pays.L'Association des consommateurs reste parta-gée entre l'empathie pour les revendicationslégitimes des boulangers qu'elle estime légitime,et la colère induite par cette augmentation quin'épargne plus aucun produit de large consom-mation. A. R.

Hazab Benchohra, SG de l'Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA)«Les boulangers n'en peuvent plus»Les boulangers revendi-quent la hausse du prixde la baguette de pain. Entant qu'organisation quia suivi ce dossier par lepassé, qu'est-ce qui amotivé de nouveau mou-vement ?

Tout d'abord, je doisdire qu'on vit dans paysdoté d'institutions et deslois et nous en tant quecommerçants, notrepremier devoir est derespecter cet Etat et sescomposantes. Ensuite,pour parler du boulan-ger, il faut dire aussi queses droits sont bafouésdepuis des années, et ilne peut continuer à pra-tiquer les prix actuels,parce que depuis 1996, iln'y a pas eu de révisiondes prix du pain. Or, iln'y a que la farine qui estsubventionnée dans lepain, mais tout le reste aaugmenté : le smic,

l'électricité, l'eau, lalevure, les améliorantset même l'ouvrier estdevenu rare. Les bou-langers n'en peuventplus. Ils ont tout suppor-té durant des années,mais, la goutte qui a faitdéborder le vase, estqu'il y a eu trois haussesdurant cette année.

Où en est cette revendica-tion ?

Pour nous, touteaugmentation du prixdoit être décidée par leConseil des ministres,même pas par leministre de la tutelle. Ona tenu des réunions auniveau du ministère duCommerce auquel on asoumis un dossier por-tant une étude complètesur nos revendications.

Peut-on connaitrequelques détails de cette

étude, quel est prix derevient d'une baguettepar exemple ?

Pour le boulanger, leprix de revient d'unebaguette de pain se situelogiquement à 12 DAl'unité, et nous revendi-quons de pouvoir lavendre à 15 DA. Donc, lavendre à 10 DA serait lefaire à perte, sauf si on arecours à la fraude, àréduire le poids, celanous ne le voulons paspour nos commerçants.Nous n'aimerions pasavoir recours à la fraudemais, prendre nosdroits d'une manièrelicite et de faire desbénéfices. Actuellementle dossier est entre lesmains du Premierministre et on est enattente d'un signal pourla prise en charge nosrevendications.

A. R.

Mustapha Zebdi, président de l'Association des consommateurs (APOCE) «Les revendications sont légitimes, mais…»

Il y a actuellement une montéeau créneau des boulangers quirevendiquent une hausse duprix du pain. Quelles sont vospropositions que pour régler cedifférend ?

Nos propositions nedatent pas d'aujourd'hui, maisde plusieurs années et consis-tent en la demande de révi-sion du décret législatif relatifà la baguette de pain et defixation de son prix. C'est undécret qui date d'un quart desiècle et qui n'est plus d'actua-lité. Le boulanger a tous lesdroits de revendiquer unemarge de bénéfice correcte etqui peut préserver son pou-voir d'achat.

Actuellement, on est entrain de pousser ces boulan-gers à frauder. Et c'est ce quiest en train de se passer. Soit,en diminuant le poids de labaguette ordinaire, soit envendant un autre type de painqui ne rentre pas dans le cadredu pain subventionné. Mais,

nous sommes contrel'action qu'ils vien-nent d'entamer,celle d'imposer unprix qui n'est pasétudié, et bafouetoutes les lois de laRépublique.

A votre avis, la baguette est-elle rentable à 10 DA ?

Selon les normes citéesdans le décret exécutif, labaguette n'est pas rentable auprix de 10 DA. Nous avons déjàfait des études au préalable,qui datent de plusieurs annéespour estimer le coût de labaguette et qui était au dessusdu prix réglementé. Il y a lieude trouver d'autres méca-nismes pour pouvoir garder leprix de la baguette à 10 DA etdonner un gain supplémentai-re aux boulangers. Il faut semettre à table pour négocier lamarge de bénéfice et le prix devente avec les pouvoirspublics.

Et qu'en est-il duconsommateur ?

Comment préserverses droits ?

Ce sont les loisde la République

qui doivent préser-ver les droits des

consommateurs.Actuellement, ces droits sontbafoués ; aux instancesconcernées d'intervenir.

Les représentants desboulangers doivent trouverune solution avec les pouvoirspublics en nous impliquantbien évidemment car, nousavons une vision sur la ques-tion et que nous refusonsqu'un prix soit imposé auconsommateur.

Il faut savoir qu'on est entrain de parler du premierproduit consommé en Algérieet le plus subventionné, donc,il a une importance capitalepour la préservation du pou-voir d'achat..

A. R.

PAIN ORDINAIRE

La baguette à 10 DA, rentable ou non ?Le prix de la baguette de pain ordinaire a connu une hausse en ce début d'année, pour se situer à hauteur de 15 DA.Bien que le prix fixé par voie réglementaire est de 8,50 DA, certains boulangers n'hésitent pas à afficherostensiblement ce nouveau prix -avec un poids réduit à 200 g- à l'entrée de leur boutiques, au grand dam desconsommateurs qui s'estiment roulés dans la farine.

15L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

SPORT

Stade : Education City Stadium (Doha, Qatar)Buts : Ounas (8'), J. Mensah (74' csc), Slimani (79')Affluence : moyenneArbitres : S. Al Athbah, R. Naemi, Y. Al Shamari (Qatar)

Algérie : Mbolhi, Attal (Benayada 85'),Bensebaïni, Bedrane, Mandi, Zerrouki,Zorgane (Bennacer 63'), Brahimi (Boulaya71'), Bounedjah (Slimani 63'), Belaïli (Chetti85'), Ounas (Benrahma 71')Ent. : Belmadi

Ghana : Nurudeen (Ati-Zigi 67'), Djiku, G.Mensah, J. Mensah (Yiadom 76'), Issahaku(Abagna 79'), Amartey, Addo (Mohammed46'), Owusu (Tetteh 46'), Boakye (Quaye 67'),Paintsil, ParteyEnt. : Rajevac

PAR FODIL C.

LE MATCH face à la Gambie annulé, c'esthier en fin d'après-midi que l'équipe natio-nale a joué sa première et dernière ren-contre amicale lors de ce stage à Doha. LesVerts ont affronté les Black Stars et se sontimposés avec l'art et la manière étrillantainsi leur adversaire du jour sur le score detrois buts à zéro. Malgré les nombreusesabsences pour diverses raisons, DjamelBelmadi a su trouver, encore une fois, labonne formule et a profité de cette opposi-tion pour avoir une idée bien précise de laforme dans laquelle se trouve chacun deséléments qui ont été alignés. Le coup d'envoidonné à 17h, c'est Adem Ounas qui a donnél'avantage aux champions d'Afrique. Suite à

un exploit individuel, l'ailier de Naples a éli-miné G. Mensah d'un joli geste techniqueavant de tirer du pied droit. Un tir queNurudeen n'a pas pu repousser. La répliquedes Ghanéens n'a pas été trop dangereusealors que Zerrouki d'une puissante frappe afailli faire mouche juste avant la demi-heurede jeu. Le score en restera là lors de cettepremière période.

L'EN assure et rassureAprès la pause, Djamel Belmadi a opéré

quelques changements et l'entrée deBennacer, celle de Boulaya, Slimani ouencore Benrahma n'ont fait que du bien à lasélection. C'est d'ailleurs le joueur de WestHam qui a été à l'origine du second but enlançant Youcef Attal. Le Niçois a adressé uncentre pour Slimani que J. Mensah a détour-

né dans sa propre cage, ce fut à un quartd'heure de la fin. Toujours pas rassasiés, lescoéquipiers de Raïs Mbolhi ont frappé unenouvelle fois à la 79'. Cette fois-ci, c'est FaridBoulaya qui a servi Islam Slimani. Du genou,le meilleur buteur de la sélection a aggravéla marque. En gagnant cette confrontation,les Verts ont assuré et rassuré le sélection-neur mais aussi tous ceux qui les soutien-nent. Ils ont montré par la même occasionqu'ils sont prêts pour défendre leur titre auCameroun. Pour rappel, ils débuteront leuraventure face à la Sierra Leone le mardi 11janvier lors d'un match dont le coup d'envoisera donné à 14h et c'est à Douala qu'il setiendra. Par la suite, ils affronteront laGuinée Equatoriale le dimanche 16 janvieravant de clore ce tour par un choc contre laCôte d'Ivoire le jeudi 20 janvier. F. C.

Le Ghana sans les frères Ayew et Kudus

C'est sans ses deux stars, àsavoir André et Jordan Ayew quela sélection du Ghana s'est pré-sentée à l'Education CityStadium pour donner la répliqueaux Verts. Les fils d'Abedi Peléont été ménagés par Rajevac etne réintègreront le groupe quedans les prochains jours.Mohammed Kudus, pensionnai-re de l'Ajax Amsterdam, blessé, alui aussi manqué ce test. LesThomas Partey (Arsenal) etDaniel Amartey (Leicester City),quant à eux, étaient présents surla pelouse.

Les supporters ont crééune superbe ambiance

Fidèles à leur habitudes, lessupporters algériens étaientprésents en force à l'EducationCity Stadium pour soutenirBaghdad Bounedjah et sescoéquipiers contre le Ghana.Munis de leurs drapeaux, ilsn'ont pas cessé de soutenir lesprotégés de Djamel Belmadiavec leurs chants. Les Verts,quant à eux, ont tenu à les salueravant l'entame du match maisaussi après le coup de siffletfinal. Ceux qui ont eu la chancede se rapprocher des championsd'Afrique leur ont souhaité unebonne chance lors de la CAN.

ALGÉRIE 3 - GHANA 0

Les Verts prêts pour la CAN !34 matchs d'affilée :sans défaiteLes Verts se rapprochent du record de l'Italie

En battant la sélection ghanéenne enamical hier à Doha sur le score de troisbuts à zéro, l'équipe nationale a aligné son34e match de suite sans défaite.Intraitables, les Verts ont profité de cetteoccasion pour se rapprocher un peu plusde l'Italie, le tenant du record avec unesérie de 37 rencontres. Djamel Balmai etses joueurs, imbattables depuis 40 mois,auront l'occasion de faire mieux que laSquadra Azzura dans le cas où ils réussi-ront un sans-faute lors de la phase desgroupes durant la 33e édition de la Couped'Afrique des nations.

Slimani améliore ses stats…

Auteur du troisième et dernier but del'équipe nationale contre le Ghana hier,Islam Slimani, le meilleur buteur desVerts, a saisi cette occasion pour soignerun peu plus ses statistiques. L'attaquantde l'Olympique Lyonnais a inscrit son 39ebut en sélection et une telle performancelui a bien évidemment permis de marquerdes points à quelques jours de l'entame dela CAN.

… et met la pression sur Bounedjah

Djamel Belmadi a fait confiance àBaghdad Bounedjah pour mener l'attaquedes Verts contre le Ghana. Le joueur d'Al-Sadd a été, comme à son habitude, trèsgénéreux dans l'effort et n'a pas hésité àfaire le pressing et même à donner uncoup de main aux défenseurs lorsque lasituation l'imposait mais il est resté unenouvelle fois muet. Le fait que Slimani afrappé une nouvelle fois ne fait que relan-cer la concurrence et mettre un peu plusde pression sur le natif d'Oran.

F. C.

AL-AHLY PRÊT À OFFRIR 1,5 M$/AN

À BELAÏLILibre de tout enga-

gement depuisque le contrat

qui le liait auQatar SC a été

résilié il y aquelquessemaines,

Youcef Belaïlicontinue de rece-

voir des offres d'unpeu partout. Dans le

viseur d'Al-Ahly du Caire,les Egyptiens sont prêts à offrir àl'ancien joueur de l'USM Alger ou

encore l'ES Tunis un million et demide dollars. Pour séduire l'actuel n°8

de l'équipe nationale, d'autresprimes s'ajouteront à son contrat

s'il accepte de le signer et rejoindreleur équipe, considérée comme l'une des meilleures en Afrique

bien évidemment.

BRAHIMI HÉRITEDU BRASSARD

Riyad Mahrez, le capitainehabituel des Verts, absent, c'estYacine Brahimi qui a finale-ment hérité du brassard.L'attaquant d'Al-Rayyan SC, élumeilleur joueur de la CoupeArabe des nations, a bien tenuson rôle et a essayé de montrerla voie aux siens à chaque foisqu'il en a eu l'occasion.

Mandi finalementtitularisé

Pour une surprise, c'enest une. Malgré son arrivéetrès tardive à Doha en pro-venance de l'Espagne,Aïssa Mandi a été titulariséhier face aux Black Stars.Le joueur de Villarreal ajoué en défense centrale eta été associé à AbdelkaderBedrane. Les deux ontmontré une bonne ententemais le retour de DjamelBenlamri pourrait bienpousser le sélectionneurnational à revoir sa copielors des prochains jours.

Feghouli non retenu

Longtemps annoncécomme étant incertainpour la prochaine Couped'Afrique des nations quidébutera dans quelquesjours à cause de la blessuredont il souffre, SofianeFeghouli ira finalement auCameroun et sera prêtpour tenir son rôle. Enattendant qu'il puisse réin-tégrer le groupe, celui qui amanqué en toute logique lematch amical d'hier contrele Ghana continue de s'en-trainer en solo jusqu'à unnouvel ordre.

5e but d'Ounas avec l'ENTitularisé par DjamelBelmadi, Adem Ounas n'a pasraté cette occasion et a mar-qué des points grâce au butqu'il a inscrit mais aussi auxefforts qu'il a fournis tout aulong de la période qu'il a pas-sée sur la pelouse. Le joueurde Naples, auteur de son cin-quième but avec l'équipenationale, a montré qu'il peutêtre plus qu'un joker et qu'ilest prêt à répondre présent àchaque fois qu'on lui feraconfiance. Cette performan-ce relancera la concurrenceest rendra les places encoreplus chères.

Mahrez ménagé Bien qu'il affiche une très belle

forme ces derniers temps, RiyadMahrez, l'ailier de Manchester City,a été laissé au repos par le sélec-tionneur national. Conscient qu'il aenchainé les matchs durant leBoxing Day, Djamel Belmadi adécidé de lui accorder un peu derepos et cette décision ne devraitfaire que du bien pour la star desVerts sur qui on mise beaucouppour mener l'attaque algérienneau Cameroun.

Page 15: Jeudi 6 janvier 2022 La24 TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI

La justice tunisienne a décidé hier de juger 19 personna-lités politiques, dont le chef du Parlement et président duparti d'inspiration islamiste Ennahdha, RachedGhannouchi, et l'ancien président Moncef Marzouki pourdes infractions électorales, ont indiqué des médiaslocaux.

Ces personnalités politiques devront se présenterdevant une chambre correctionnelle le 19 janvier, selonun communiqué du tribunal de première instance deTunis, repris par ces médias. Dans la liste rapportée par lesmédias et qui comprend plusieurs anciens candidats à la

présidentielle, figurent les anciens Premiers ministresElyes Fakhfakh, Mahdi Jomaa et Youssef Chahed, ainsique l'homme d'affaires Nabil Karoui, rival de Kaïs Saïedlors de la présidentielle de fin 2019.

Une ancienne conseillère du président Béji Caïd Essebsi,la femme d'affaires Salma Elloumi, et Hamma Hamami,un opposant de gauche à l'ancien président Zine ElAbidine Ben Ali, font partie des personnalités poursuiviesnotamment pour avoir "bénéficié illégalement de la pro-pagande médiatique, et avoir violé le silence électoral",toujours selon les médias locaux.

24e

heureLa TUNISIE : GHANNOUCHI, MARZOUKI ET 17 POLITIQUES

CONVOQUÉS PAR LA JUSTICE

L'Algérie Aujourd'hui n°66 - Jeudi 6 janvier 2022

LES PRÉPARATIFS de la 19e édition desJeux Méditerranéens prévue l'été 2022 àOran ont connu un "nouveau départ" depuisla fin du séminaire des chefs de délégationset délégués techniques des fédérationssportives internationales, a indiquéDerouaz. "Certes, le président de la commis-sion du suivi des préparatifs au niveau duComité international des JeuxMéditerranéens (CIJM), Bernard Amsalem,avait confirmé la tenue à Oran des pro-chains JM après toute la polémique qui aprécédé la tenue du séminaire les 11 et 12décembre derniers, mais le plus dur resteencore à faire, dira-t-il.

Mohamed Aziz Derouaz se réfère dansson appel à la "mobilisation générale", à sondésir d'honorer toutes les promesses faitesau CIJM, et par lesquelles il a déjoué le planorchestré par certains pour la délocalisationdes JM.

«Les dysfonctionnements nousont fait perdre 3 mois»

Des promesses qu'il a réitérées, a-t-ilfait savoir, lors de ses discussions qu'il a

eues récemment à Rome, la capitale italien-ne, avec le nouveau président du CIJM,Davide Tizzano, et deux autres hauts res-ponsables de la même instance qui nes'étaient pas rendus à Oran lors du sémi-naire précité. L'ancien ministre de laJeunesse et des Sports en a profité aussipour rappeler qu'il y avait un énorme retardaccusé en matière de préparation des JMdepuis que ces derniers ont été confiés àOran en 2015.

A cet effet, il a constaté que ces retardssont traduits par le passage de deux équipesdirigeantes au niveau du comité d'organisa-tion des JM, avant qu'il ne prenne le train enmarche depuis octobre 2021. "Il faut dire quemême depuis mon arrivée en octobre, il y aeu un certain dysfonctionnement qui nous afait perdre trois mois de travail supplémen-taire.

Cela dit, le plus important maintenantest d'enclencher un dernier départ pourqu'on soit au rendez-vous, surtout que letemps presse, puisque nous avons désor-mais moins de six mois devant nous", a-t-ilpoursuivi.

«Les commissions du COJM ontété créées d'une manière nonréglementaires»

Et pour mettre tous les atouts du côté duCOJM, l'architecte des nombreux titresinternationaux du handball algérien, aannoncé des changements prochains dansles commissions relevant du COJM "crééesd'une manière non conforme à la réglemen-tation" et aussi dans l'organigramme de cetorganisme "pour que les préparatifs avan-cent d'une meilleure manière".

Mettant en exergue le rôle des volon-taires, M. Derouaz, a appelé aussi à l'implica-tion de la société civile et les nombreusesassociations activant un peu partout en

Algérie. Il a surtout axé sur les cérémoniesd'ouverture et de clôture, "un dossier qui aaccusé du retard". A ce propos, il a insistésur la nécessité d'en faire une réussite tota-le, surtout que la cérémonie de clôture coïn-cidera avec le 60e anniversaire du recou-vrement de la souveraineté nationale et lafête de la jeunesse.

Des engagements ont été égalementpris par le commissaire des JM afin que lesinfrastructures sportives concernées par lesJeux soient fin prêtes "un mois avant l'évè-nement".

«Salim Illes ? On ne pouvaitfonctionner avec une directionbicéphale»

L'occasion était propice pour les repré-sentants de la presse, présents à cette ren-contre, pour évoquer le départ de Salim Illes,le désormais ex-directeur général du CIJMdepuis août 2019. Derouaz a fait savoir à cepropos que la décision de mettre fin à la mis-sion de l'ancien champion en natation a étéprise par le ministre de la Jeunesse et desSports, faisant remarquer aussi que le COJMne pouvait pas fonctionner "avec une direc-tion bicéphale, avec tous les dysfonctionne-ments qui en ont résultés".

L'invité d'El Djoumhouria a annoncé latenue, jeudi, de la réunion de la commissionde suivi des préparatifs des JM sous la prési-dence du Premier ministre, ministre desfinances, Aïmene Benabderrahmane.

R. M.

Le Maroc court le risque de"sombrer dans l'isolement etl'hostilité" en raison de sonapproche "agressive" de la diplo-matie, et à la lumière des tensionsavec ses alliés traditionnels et duconflit au Sahara Occidental quirisque d'ébranler la stabilité dansla région, selon une analyse paruemardi dans le magazine améri-cain Foreign Policy.

Samia Errazzouki, doctoranteen histoire à l'Université deCalifornie à Davis souligne quedepuis un an, les gros titres bros-sent le tableau d'une diplomatiemarocaine en déclin". Cela a laisséle pays, d'après elle, "relativementisolé, même parmi ses alliés tradi-tionnels".

L'analyste rappelle qu'en mars2021, le Maroc a suspendu tousses contacts avec l'Allemagne enraison de sa position en faveur del'autodétermination du peuplesahraoui. Et en mai de la même

année, il a rappelé sonambassadeur d'Espagneet provoqué la crisemigratoire de Ceuta.

«Une diplomatie erratique et médiocre»

Cette crise a incité, d'ailleurs,le Parlement européen à adopterune résolution concluant que "leMaroc enfreignait la Conventiondes Nations unies relative auxdroits de l'enfant".

Dans cette même analyse, l'au-teure est revenue sur l'affaire dulogiciel espion "Pegasus" utilisé pardes agents des services de rensei-gnement marocains pour pirater letéléphone du président françaisEmmanuel Macron ainsi que d'uncertain nombre de responsables etde journalistes français. "Il existeun consensus général parmi lesdiplomates (marocains), anciens etactuels, que l'état de la diplomatie

marocaine a atteint son pointle plus bas depuis l'indépen-dance", dit-elle, en citant unancien diplomate marocain.Ce dernier a décrit la diplo-

matie marocaine actuelle endeux mots : "Erratique et

médiocre".

«Fini le consensusbipartite US sur le Maroc»

S'agissant des relations entreRabat et Washington, "le consen-sus bipartite autrefois inébran-lable des Etats-Unis sur le Marocs'est éloigné d'un soutien indéfec-tible", d'après l'ancienne journa-liste marocaine. Les choses ontcommencé à mal tourner pour leMaroc lors de la campagne prési-dentielle américaine de 2016,lorsqu'il a été annoncé que le roi

Mohammed VI avait promis 12millions de dollars à la FondationClinton en 2015. Pendant toute la

durée du mandat de DonaldTrump en tant que président, il n'aeu aucune réunion officielle avecle roi Mohammed VI, note MmeErrazzouki.

Et puis, au cours des dernièressemaines du mandat de Trump, ila publié une proclamation disantreconnaître la prétendue "souve-raineté" du Maroc sur le Saharaoccidental en échange de la nor-malisation des relations de Rabatavec l'entité sioniste.

Conflit au SaharaOccidental

Cette décision a immédiate-ment suscité une condamnationbipartite à Washington. Le séna-teur républicain Jim Inhofe et lesénateur démocrate PatrickLeahy ont été à l'avant-garde decette critique, qui s'est poursuivieau sein de l'administration Biden.Inhofe et Leahy ont tous deuxrédigé une lettre du Sénat en

février 2021 adressée au présidentaméricain Joe Biden, l'exhortant àannuler la décision de son prédé-cesseur. Cette tendance vers ladétérioration des liens entre lesdeux pays est affirmée dans la Loisur l'autorisation de la défensenationale (NDAA) qui prévoitnotamment de limiter les aides etle financement militaire octroyésau Maroc si le Royaume ne s'en-gageait pas à "rechercher unesolution politique mutuellementacceptable au conflit au Saharaoccidental". De plus, la NDAA, quicouvre les fonds destinés à l'ar-mée américaine, limite leur utili-sation pour tout exercice militaireavec le Maroc à moins que lesecrétaire américain à la Défensene "détermine et ne certifie auxcomités de défense du Congrèsque le Royaume du Maroc a prisdes mesures pour soutenir unaccord de paix définitif au Saharaoccidental".

Dr SAMIA ERRAZZOUKI (UNIVERSITÉ DE CALIFORNIE)«Le Maroc risque l'isolement et l'hostilité»

JM-2022 : Derouaz va faire le ménage«Des changements s'imposent dans le COJM»Invité du forum du quotidien arabophone "El Djoumhouria", le commissaire des JM, Mohamed AzizDerouaz, a estimé que les préparatifs "sont entrés dansla dernière ligne droite", ce qui exige une plus grandemobilisation et aussi des changements au sein du COJM.

l e Q u o t i d i e n d ’ I n f o r m a t i o n

L ’ A l g é r i e A u j o u r d ’ h u i - n ° 6 6 - J e u d i 6 j a n v i e r 2 0 2 2 - 3 0 D A

Benbouzid : «100% des malades sousrespiration artificielle sont des non vaccinés»Antar Daoud reprend son poste à ParisALGÉRIE - FRANCE,L'APAISEMENT

Contrôle des prix etapprovisionnementdu marchéLE RAMADANSE PRÉPAREAUJOURD'HUI !Nouveau barèmede l'IRGCE QUEGAGNERONTLES SALARIÉS

JM-2022 :DEROUAZ VA FAIRE LEMÉNAGE«Des changementss'imposent dans le COJM»

LES VERTSPRÊTS POURLA CAN !

Estimant son prix de revient à 12 DA,l'UGCAA veut une baguette à 15 DALe ministère du Commerce dit non

Du pain sur la planche

BENCHOHRA (UGCAA)«Les boulangers

n'en peuvent plus»ZEBDI (APOCE)

«Il faut se mettre àtable et négocier»

MOKRANI (ministère)«Cette augmentation est inacceptable

3-0