3
Jonque de Plaisance ® Architect: Dimitri Le Forestier I.F.A.N. Photo courtesy Loisir Nautiques Photo courtesy Loisir Nautiques Dimitri Le Forestier (I.F.A.N.) a dessiné ces bateaux qui ont pour objet de respecter le plus possible l'esthétique des jonques de mer classiques, mais en leur apportant tous les avantages de la construction moderne. Conçues en particulier pour le constructeur amateur, les plans sont explicites et un guide détaillé les accompagne (Traduction en Anglais en cours). Les JDP sont charactérisées par leur simplicité de construction, leur stabilité, et l’aise avec laquelle on les dirige et leur aménagement spacieux. Dimitri Le Forestier habite en France et sa fille, Catherine Le Forestier en Australie. Vous pouvez les contacter via la page Contact de leur site. Dimitri Le Forestier Phuket shipyard Se promener Jonque/Bateau Habiter Maison

Jonque de Plaisance · explicites et un guide ... Les JDP sont charactérisées par leur simplicité de construction, leur ... taille et de l'usage des bateaux. En construisant en

  • Upload
    dotram

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Jonque de Plaisance · explicites et un guide ... Les JDP sont charactérisées par leur simplicité de construction, leur ... taille et de l'usage des bateaux. En construisant en

Jonque de Plaisance®

Architect: Dimitri Le Forestier I.F.A.N.

Photo courtesy Loisir Nautiques

Pho

toco

urtesyLo

isirN

autiques

Dimitri Le Forestier (I.F.A.N.) a dessinéces bateaux qui ont pour objet derespecter le plus possiblel'esthétique des jonques de merclassiques, mais en leur apportanttous les avantages de laconstruction moderne.

Conçues en particulier pour leconstructeur amateur, les plans sontexplicites et un guide détaillé lesaccompagne (Traduction enAnglais en cours).

Les JDP sont charactérisées par leursimplicité de construction, leurstabilité, et l’aise avec laquelle onles dirige et leur aménagementspacieux.

Dimitri Le Forestier habite en Franceet sa fille, Catherine Le Forestier enAustralie. Vous pouvez les contactervia la page Contact de leur site.

Dimitri Le ForestierPhuket shipyard

Se promener Jonque/Bateau Habiter Maison

Page 2: Jonque de Plaisance · explicites et un guide ... Les JDP sont charactérisées par leur simplicité de construction, leur ... taille et de l'usage des bateaux. En construisant en

Jonque de Plaisance®

Architect: Dimitri Le Forestier I.F.A.N.

POURQUOI UNE JONQUE?La naissance des Jonques de Plaisance est le produit d’une idée simple:dessiner et construire un bateau moderne en respectant le plus possiblel’esthétique des jonques de mer classiques.

Ce choix n'est pas dû au hasard: ayant navigué assez longtemps en ExtrêmeOrient, Dimitri Le Forestier avait pu apprécier les qualités marines de cesbateaux qui, bien que navires de travail, devaient être capable de faireroute rapidement, de rentrer dans des ports pas toujours très accessibles, enremontant au vent (comme vous le savez, les ports sont toujours au vent!) etde plus, pouvoir étaler un typhon, forme de coup de vent hélas assezcourante en Mer de Chine.

Le gréement typique de la jonque se révèle exceptionnel à l'usage, du pointde vue de l'économie d'accastillage et surtout de la facilité de manoeuvre:les mâts souples ne sont ni haubanés ni étayés (pensez à l'économie ainsiréalisée), ce qui donne une énorme facilité de circulation sur les passavantspuisque l'on n'est gêné par rien.

LES MODELESPlus de cinquante Jonque de Plaisance® ont été construites et naviguentdans le monde entier, et cinq modèles sont offerts: 9m, 10,5m, 12,5m, 14m et16,5m. Avec l’exception de la Jonquinette 9m (conçue en collaborationavec l’architecte Jean-Pierre Villenave et construite en contreplaquémarine), ils ont tous obtenu la Catégorie A (CE) classification en France(navigation à long cours). Deux petites embarcations sont aussi offertes: lesJonquinettes 3m et 4,7m.

LA CONSTRUCTIONLe procédé est largement connu puisqu'il a été préconisé dès la fin du siècledernier par HERRESHOFF, et réutilisé depuis par nombre d'architectes avecseulement les simplifications successive permises par la qualité des colles eten fonction de la taille et de l'usage des bateaux.

En construisant en bois moulé, l’ensemble du bateau peut être construit plusléger (avec un déplacement moyen), plus solide, sans moule, et surtoutpossible par des amateurs motivés. Les essences de bois utilisées sontd'approvisionnement courant tels: iroko, acajou, pin d'Oregon ou pin dunord, teck etc.

La solidité des plis lamellés étant considérablement supérieure au bois massif,l'allégement des structures qui en découle a permit, pour une mêmelongueur de flottaison, de réduire considérablement de déplacement descoques ainsi construites. La qualité des colles résorcines et des époxydonnent aux structures lamellées (comme au contreplaqué d'ailleurs), unelongévité inégalée avec des frais d'entretien extrêmement réduits.

Les mâts sont également en lamellé avec un creux central. Contrairementà l'apparence, ils sont simples à réaliser, comme pour le reste par unepersonne seule.

Les voiles sont en Dacron de 270-300g/m2, ce qui pour un voilier normalserait insuffisant, mais renforcé par les bambous, devient un grammage toutà fait adéquat.

Copyright ® 1985

Vous pouvez nous contacter par notre site:

http://www.jonquedeplaisance.net/

Page 3: Jonque de Plaisance · explicites et un guide ... Les JDP sont charactérisées par leur simplicité de construction, leur ... taille et de l'usage des bateaux. En construisant en

4,72 m JONQUINETTE

Longueur HT (avec bossoirs): 5,5 mLongueur coque: 4,72 mTirant d'eau: 0,35 m / 0,70 mVoile: 13,20 m2

LES CARACTERISTIQUES PRINCIPALESDES MODÈLES JDP JONQ

UE

DE

PLA

ISA

N

CE®

9 m MINIJONQUE

Longueur HT (sans bossoirs): 9,06 mLongueur coque: 8,55 mTirant d'eau: 0,90 / 1,80 mSurface voile: 46,5 m2

Dessinée en collaboration avec JP Villenave

10,5 m JDP

Longueur HT (sans bossoirs): 10,58 mLongueur coque: 9,78 mTirant d'eau: 1,00 / 2,00 mSurface voile; 52 m2

12,5 m JDP

Longueur HT (sans bossoirs): 12,50 mLongueur coque: 10,92 mTirant d'eau: 1,20 / 2,20 mSurface voile; 80 m2

14 m JDP

Longueur HT (sans bossoirs): 14,15 mLongueur coque: 12,55 mTirant d'eau: 1,26 / 2,30 mSurface de voilure; 98 m2

16,5 m JDP

Longueur HT (avec bossoirs): 16,54 mLongueur coque: 15,62 mTirant d'eau: 1,50 / 2,25 mSurface voile; 118 m2

Standards pour Circumnavigation

Tous les modèles JDP 12,50 m ou plus sont conçus selon les normes européennes pour la circumnavigation.Les Jonques de Plaisance 12,50m et 14m sont homologuées en 1ère Catégorie, équivalent actuel: Catégorie A (CE) en France.

La Jonque de Plaisance 16,50m a la Catégorie NUC: Navire à Usage Commercial des Affaires Maritimes.

© 2013 Jonques de plaisance