8
1 Sommaire P.1 : Editorial Madame Bariaud P.2 : Actualités Le jardin du collège par les élèves de l’ULIS Concours photo par Mmes Henquel et Doucet P.3-8 : Dossier « Biodiversité et envi- ronnement » p.3 : - Darwin par Monsieur Fouilleul - Espèces disparues par Camille p.4 : - La pollution par Anaëlle, Cassandre et Léah - Espèces en voie de disparition par France p.5 : - Espèces en voie de disparition (suite) p.6 : - Les nouvelles espèces par Clémence p.7 : - Les plantes aromatiques par les élèves de l’ULIS - Les cartes d’identité du laurier sauce et du thym par les élèves de l’ULIS P.8 : - Les cartes d’identité de la men- the, de la sauge officinale et de la cibou- lette par les élèves de l’ULIS Journal mensuel du foyer socio-éducatif du collège Marcel Carné 006 Avril 2011 Editorial Le Petit Citoyen Journal mensuel du collège Marcel Carné rue du stade 41350 Vineuil N°006 Avril 2011 Directeur de publication : Didier Amblard La journée mondiale de lutte contre l’homophobie La journée mondiale de lutte contre l’homophobie aura lieu le 17 mai. Il s’agit, à cette occasion, de lutter contre les préjugés et les discriminations à l’encontre des personnes homosexuelles et transsexuelles qui en sont encore très souvent victimes. C’est le 4 juin 2003, au Québec, qu’une première journée sur ce thème a été organisée. Et peu après, l’Europe annonçait la création de la journée mondiale du 17 mai. Les objectifs de cette journée sont de promouvoir la compréhen- sion de la diversité des personnes sur la base de l’orientation sexuelle, de lutter contre les discriminations et les faire disparaî- tre, faire en sorte que les personnes homosexuelles soient ac- ceptées dans la société, etc. Dans certains pays, l’homosexualité est encore considérée comme un crime (et donc interdite) et les personnes sont encore punies lorsqu’elles disent être homosexuelles. Il existe des pays, comme l’Iran ou le Nigéria, où l’homosexualité est passible de la peine de mort. Durant la Seconde guerre mondiale, les homo- sexuels ont été envoyés dans les camps de concentration nazis et devaient porter un triangle rose (comme l’étoile jaune pour les juifs). En France, l’homosexualité est dépénalisée par la loi du 4 août 1982 (sous François Mitterrand).

journal clg avr11clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/journal... · 2 Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc (pour plus d’information,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: journal clg avr11clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/journal... · 2 Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc (pour plus d’information,

1

Sommaire

P.1 : Editorial

Madame Bariaud

P.2 : Actualités

• Le jardin du collège par les élèves de

l’ULIS

• Concours photo par Mmes Henquel et

Doucet

P.3-8 : Dossier « Biodiversité et envi-

ronnement »

• p.3 : - Darwin par Monsieur

Fouilleul

- Espèces disparues par Camille

• p.4 : - La pollution par Anaëlle,

Cassandre et Léah

- Espèces en voie de disparition

par France

• p.5 : - Espèces en voie de disparition

(suite)

• p.6 : - Les nouvelles espèces par

Clémence

• p.7 : - Les plantes aromatiques par les

élèves de l’ULIS

- Les cartes d’identité du laurier

sauce et du thym par les élèves de

l’ULIS

• P.8 : - Les cartes d’identité de la men-

the, de la sauge officinale et de la cibou-

lette par les élèves de l’ULIS

Journal mensuel du foyer socio-éducatif du collège Marcel Carné

006

Avril 2011

Editorial

Le Petit Citoyen

Journal mensuel du collège Marcel Carné

rue du stade 41350 Vineuil

N°006 Avril 2011

Directeur de publication : Didier Amblard

La journée mondiale de lutte contre l’homophobie La journée mondiale de lutte contre l’homophobie aura lieu le 17 mai. Il s’agit, à cette occasion, de lutter contre les préjugés et les discriminations à l’encontre des personnes homosexuelles et transsexuelles qui en sont encore très souvent victimes. C’est le 4 juin 2003, au Québec, qu’une première journée sur ce thème a été organisée. Et peu après, l’Europe annonçait la création de la journée mondiale du 17 mai. Les objectifs de cette journée sont de promouvoir la compréhen-sion de la diversité des personnes sur la base de l’orientation sexuelle, de lutter contre les discriminations et les faire disparaî-tre, faire en sorte que les personnes homosexuelles soient ac-ceptées dans la société, etc. Dans certains pays, l’homosexualité est encore considérée comme un crime (et donc interdite) et les personnes sont encore punies lorsqu’elles disent être homosexuelles. Il existe des pays, comme l’Iran ou le Nigéria, où l’homosexualité est passible de la peine de mort. Durant la Seconde guerre mondiale, les homo-sexuels ont été envoyés dans les camps de concentration nazis et devaient porter un triangle rose (comme l’étoile jaune pour les juifs). En France, l’homosexualité est dépénalisée par la loi du 4 août 1982 (sous François Mitterrand).

Page 2: journal clg avr11clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/journal... · 2 Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc (pour plus d’information,

2

Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc

(pour plus d’information, aller sur le site du collège)

Date limite de remise : le 4 juin 2011

Chaque participant envoie par courriel, en fichier joint, un cliché numérique à l’adresse suivante :

[email protected]

Dans le corps du mail il indique son nom complet (et sa classe).

Pour être acceptée la photo :

• doit avoir été faite par le participant lui-même.

• doit dater de la période d’ouverture du concours - mai-juin 2011-

• cette année elle peut être retouchée .

Nous vous demandons de ne pas compresser vos clichés et d’éviter si possible les photos prises avec des téléphones

portables.

Conseils :

Une photo c’est un sujet -ce que l’on décide de photographier-, mais aussi une mise en scène, un cadrage, des couleurs et de la lumière.

Savez -vous qu'au Collège Marcel Carné, il y a un jardin ?

En effet, deux parcelles (face à la baie vitrée du CDI) sont aménagées pour que les élèves de l'ULIS jardinent.

Le jardin existe depuis longtemps. Mais cette année, on a décidé de refaire entièrement une parcelle. On a retiré les an-

ciens bulbes, les racines, les mauvaises herbes et on a retourné la terre avec une bêche.

Puis on a partagé en petites parcelles pour que chaque binôme ait son jardin. On a mis des plantes aromatiques : cibou-

lette, thym, menthe, persil, camomille, laurier, romarin ,...

On espère qu'au mois de juin on pourra y goûter et faire des infusions de camomille, de menthe, de thym ....

En attendant, nous l'entretenons en le désherbant et en l'arrosant régulièrement.

Page 3: journal clg avr11clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/journal... · 2 Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc (pour plus d’information,

3

Alors qu'en ce début de XXIe siècle, nombreux sont les fondamentalistes, toutes religions confondues, qui es-sayent d'imposer à travers l'éducation et la propagande les thèses du « créationnisme », il n'est peut-être pas inu-tile de remettre à l'honneur un certain Darwin, scientifique anglais du XIXe siècle auquel on doit la théorie de « l'évolution des espèces ».

Un bref rappel s'impose : pour les religions, l'Homme est apparu sur Terre comme « créature de Dieu », totalement différenciée des autres espèces vivantes et des animaux en particulier. Ainsi la Bible, pour la religion chrétienne, parle d'un pre-mier homme, Adam, et d'une première femme (née de la côte d'Adam !), Eve. Darwin, le premier, pense que cette idée est en contradiction avec l'étude scientifique du « vivant ».

Charles Robert Darwin est né en 1809 à Shrewsbury au Royaume-Uni. C'est avant tout un « naturaliste » qui s'intéresse à la biologie et à la géologie. Après de nombreuses recherches liées à différents voyages, il écrit en 1859 un essai intitulé « L'Origine des espèces » dans lequel il interprète la diversification du « vivant » par la théorie de « l 'évolution » à partir d'une ascendance commune. En gros, l'homme n'existerait pas sans le singe, lequel ne serait jamais apparu sans les reptiles, et ainsi de suite. Bien que très choquante pour beaucoup à l'époque, cette explication a été très vite adoptée par la plupart des scientifiques. Elle sera plus tard complétée par une autre théorie, celle de la « sélection naturelle des espèces », selon laquelle les espèces qui survi-vent sont celles qui savent s'adapter à leur environnement, y compris en se « transformant », les autres disparaissant purement et simplement.

Darwin mourra en 1882, laissant à l'humanité une œuvre scientifique remarquable, qu'il est nécessaire de rappeler sans cesse si l'on ne veut pas que l'obscurantisme, les préjugés et la bêtise ne gagnent la partie.

Le dodo : Date de disparition : XVIIe siècle

Le dodo était un oiseau des îles Maurice. Il faisait environ 1 mètre de hauteur et ne fuyait pas les humains. Il était pourvu d'ailes atrophiées (petites) et d'un bec reconnaissable à sa pointe noircie.

Le loup de Tasmanie : Date de disparition : 1936

Le loup de Tasmanie était un ca-nidé au pelage tigré. Il pouvait être trouvé en Australie ou plus précisément en Tasma-nie. Il était capable de chasser des kangourous et des oiseaux. Il fût longtemps chassé par l’Homme, jusqu'à sa disparition.

Les dinosaures : Date de disparition : il y a 65 000 000 d'années

Les dinosaures, dominant l'ère secondaire, ont peuplé la terre jusqu'à leur brusque disparition. La cause? Personne n'est sur mais l'explication la plus plausible est un astéroïde ayant heurté la terre. Ses débris se seraient dispersés sur toute la planète et dans l’atmosphère, ce qui aurait modifié la flore et amené la disparition des dinosau-res. .

Page 4: journal clg avr11clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/journal... · 2 Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc (pour plus d’information,

4

Les différentes sortes de pollution

a) L'air Il existe une pollution de l’air, c’est-à-dire de l'atmosphère. A cause de nombreux polluants, ce que nous respirons peut-être très mauvais pour nous.

b) L'eau Cela fait vingt ans que la qualité des eaux brutes se dégrade de façon inquiétante. Pourtant l’eau est un élément vital pour l’Homme.

c) Le sol La pollution du sol n’est pas forcément visible. Elle peut tuer des milliers d'animaux et empêche les scientifiques d'étudier des spéci-

mens et, peut-être, ceux encore inconnus de l'homme.

Quels produits provoquent la pollution ?

Ces pollutions peuvent être :

- les conséquences directes ou indirectes de catastrophes naturelles, comme le volcanisme, - une pollution liée à des phénomènes naturels, comme les éruptions solaires,

- les insecticides,

- les engrais,

- les pollutions industrielles.

Il y a un très grand nombre de pollutions : la pollution humaine, la pollution chronique (passagère), la pollution atmosphérique, la pollution électromagnétique , la pollution thermique, la pollution du tourisme de masse, la pollution spatiale, la pollution sensitive, la

pollution sonore, la pollution lumineuse, ...

Le lion d'Asie : Le mâle pèse en moyenne 175 kg, la femelle, plus petite, pèse environ 115 kg. Capable d'atteindre une vitesse en pointe de 60km/h lorsqu'il chasse. C’est un très bon chasseur. Il délimite son terri-toire par ses jets d'urine et la portée de son rugissement. Au niveau social, il vit en groupe composé d'un mâle et d'une vingtaine de femelles. Il arrive qu'un mâle tolère un autre mâle lorsqu'il s'agit d'un de ses frères. Aujourd'hui il reste environ 300 lions d'Asie, suite à la destruction de son habitat. Gravement menacé, le gouvernement indien essaye de sauver l'espèce. Aujourd'hui les individus restants souffriraient de difficultés d'adaptation.

Le léopard des neiges

Le léopard des neiges est blanc tacheté de noir. Sa fourrure plus longue lui permet de se protéger du froid en montagne et sa queue (jusqu'à 90 centimètres) lui permet de se déplacer plus facilement dans la neige. Son poids varie de 25 kilogrammes à 70 kilogrammes et sa taille peut atteindre 135 centimètres (sans la queue).

Le léopard des neiges vit en solitaire, principalement dans les montagnes du Sud de l'Asie. Ce léo-pard est menacé bien qu'il n'ait pas réellement de prédateur dans son milieu. Le braconnage est l'une des première causes du risque de sa disparition. En effet, Les Européen de l'Est, les Russes et les Asiates de l’Asie Centrale le chassent pour sa magnifique fourrure. Alors que ses os sont utilisés en médecine dans certains pays. De plus, les agriculteurs grignotent peu à peu le territoire du léo-pard des neiges. Les paysans placent leurs troupeaux de chèvres et de moutons sur son territoire. Il voit son lieu de vie se restreindre. De ce fait, les léopards s'attaquent parfois à ces troupeaux pour manger. Les paysans, posent des pièges ou empoisonnent les léopards.

Page 5: journal clg avr11clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/journal... · 2 Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc (pour plus d’information,

5

Les léopards : Le léopard est aussi appelé panthère. Ce magnifique félin à la robe dorée couverte de tâches noires peut peser jusqu'à 180 kg. Il peut mesurer jusqu'à 3 voire 4 m en comptant la queue. Certains léopards appelés panthères noires ont une robe fon-cée du fait d'une anomalie génétique : de ce fait, les taches ne sont plus facilement visibles. Le léopard est très rapide : il peut courir jusqu'à 65km/h ! Autrefois, le léo-pard vivait jusqu'en Europe. Aujourd'hui, il vit dans une partie de l'Asie et la totalité de l'Afrique. Le léopard vit dans divers habitats : dans les milieux, humides ou ari-des, plats ou accidentés chauds ou froids, forestier ou en plaines. La principale menace du léopard est la destruction de son habitat. De plus il est chassé pour sa fourrure dorée.

L’ibis nippon : L'ibis nippon ou ibis japonais est en voie de disparition. C'est l'un des ibis les plus rares du monde. Son plumage est blanc, son bec est noir et il a la face et des pattes rouges. L'ibis nippon mesure 56 cm de hauteur. L'une des causes principales de la diminution du nombre d'individus est le défrichement des forêts de pins où il vit. Au japon, de plus en plus de pesticides et d'en-

grais sont utilisés dans les rizières d'où l'ibis tire sa nourriture ce qui le tue aussi.

Les hippopotames nains : Les hippopotames nains aussi appelés hippopotames pygmées sont menacés : il en reste environ 300 individus dans le monde. Ils vivent en Afrique dont ils occupent principalement les rivières, les marécages, et les fleuves des forêts. L'hippopotame pygmée dort le début de la journée et sort l'après midi pour se nourrir. Il est herbivore, il mange des fruits, racines, herbes et feuilles. Son repas peut continuer jus-qu'au milieu de la nuit. Il mesure 1,70 à 1,95 m de long et 75 cm de haut. Il pèse de 180 à 260 kg. Il est considéré comme espèce en voie de disparition depuis 2006. La première cause de disparition du nombre d'hippopotames nains est la diminution de son habitat, envahi par les populations locales (déforestation, ensablement des rivières...) et aussi

parce qu’il est mangé dans certains pays ou menacé par la pollution.

Les guépards : Autrefois le guépard vivait en Afrique et au Moyen Orient. Aujourd'hui sa popu-lation est en voie de disparition : on ne compte en effet plus que 1300 indivi-dus. Les principales causes de la diminution du nombre de guépards est la diminu-tion de son habitat due à l'augmentation de la population humaine. Du fait du peu d'individus, il y a un appauvrissement génétique qui fait que le guépard devient plus fragile et sensible aux maladies. Le guépard se voit en concur-rence directe avec les autres félins qui sont plus forts : sur de petits territoires ils se nourrissent des proies convoitées par les guépards. L'autre cause n'est autre que le braconnage pour leur peau. Les organismes de protection de la faune sauvage tentent aujourd'hui de sensibiliser la population africaine à la protection des guépards.

Page 6: journal clg avr11clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/journal... · 2 Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc (pour plus d’information,

6

Une nouvelle espèce de langoustine. Un trio de scientifiques vient de décrire une nouvelle espèce de langoustine. Elle a été découverte dans la mer des Philippi-nes. La nouvelle espèce a été baptisée Dinochelus Ausubeli. Une nouvelle espèce de cafards Il semblerait qu'une nouvelle espèce de cafard ait été décou-verte par des lycéens dans la ville de New York. Ainsi, après étude de plusieurs spécimens récoltés dans la ville, il semble-rait que ce soit bien une nouvelle espèce. Une nouvelle espèce de grenouille Malgré les menaces qui pèsent actuellement sur notre pla-nète, nous continuons à découvrir de nouvelles espèces ani-males. Cette grenouille a été découverte le 12 mai 2008.

Une nouvelle espèce de crotale. Des scientifiques britanniques ont identifié une nouvelle es-pèce de serpent dans le Sud -Est de l'Asie. Ce crotale « vert au yeux rubis » a été retrouvé dans les forêts et collines du Vietnam, ainsi qu'au Cambodge. Une nouvelle espèce de python Le plus gros serpent d'Afrique, le python des montagnes afri-cains ou Python de Seba, qui peut atteindre plus de 6 mètres de long est en train de coloniser l'Etat américain.

Page 7: journal clg avr11clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/journal... · 2 Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc (pour plus d’information,

7

Les plantes aromatiques désignent un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en médecine.

Les plantes aromatiques comme les épices rehaussent et mettent en valeur la saveur des petits

plats. De plus, ces ingrédients sont excellents pour la santé. Ils ont des propriétés préventives et

curatives*.

Exemples de plantes aromatiques : thym citron, sauge officinale, sarriette, basilic, camomille ro-

maine, laurier sauce…

* curatif : qui a pour but de guérir. (Opposé à préventif)

Nom : Laurier sauce

Famille : lauracées

Taille : une dizaine de mètres

Exposition : au soleil

Plantation : printemps-automne

Récolte : été -automne

Emploi : dans les sauces, les rôtis, les lentilles, les potages...

Arrosage : modéré

Parties utiles : les feuilles

Nom : thym ou serpolet (il existe de nombreuses espèces)

Famille : lamiacées

Taille : une vingtaine de centimètres

Exposition : au soleil

Plantation : printemps (mai juin)

Récolte : toute l’année (sauf les fleurs au printemps)

Emploi : dans les sauces, les rôtis, les poissons...

Arrosage : modéré

Parties utiles : les feuilles et les fleurs

Page 8: journal clg avr11clg-marcel-carne-vineuil.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/pdf/journal... · 2 Thème : début de la chanson "les cactus" de Jacques Dutronc (pour plus d’information,

8

Nom : menthe verte Famille : lamiacées Taille : 30 à 60 cm Exposition : au soleil Période de semis : juin à septembre Récolte : été - automne Description : plante vivace aux feuilles en forme de lances très parfumées Emploi : en salade,tisane, rôti, thé, taboulé

Nom : sauge officinale

Famille : Labiées

Exposition : au soleil

Taille : au maximum 40 cm de haut

Période de semis : mars à avril

Récolte : été-automne-hiver

Description : plante arbustive, à feuillage persistant argenté.

Emploi : pour les viandes blanches, poissons, charcuteries, sala-des....

Nom : la ciboulette

Famille : alliacées

Taille : 20 cm

Exposition : ensoleillée

Plantation : mars ou avril

Récolte : été - automne

Emploi : sauces, salade, potages, omelettes ...

Parties utiles : la tige