28
Quel avenir pour la BU de lettres ? entre rénovation et reconstruction L’hôpital des Nounours : Les étudiants se mobilisent pour les enfants haut-normands The Craftmen Club Interview exclusive du groupe The Craftmen Club pour la sortie de leur album «Thirty six minutes» ce mois-ci 5 Le Tapis Volant Donnez du piquant à votre vie étudiante ! Concours : - 3 albums de vos artistes favoris - 1 Journal dédicacé par GRAND CORPS MALADE Lisez bien votre journal.. . Eclairage et chauffage des amphis : Quels étudiants de Mont Saint Aignan sont les mieux lotis ? Février 2009 Journal Etudiant Gratuit La Rentrée Culturelle 03 au 13 Février 2009 P.3 Sur tous les sites de la fac... ©David Quessada Palikao à la Maison de l’Université ©Pauline Masson ©Christophe Rousselin-Vaudor © Aurore Martin

Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Journal Tapis Volant est un mensuel étudiant gratuit édité par l'association Fac-here (Université de Rouen, Haute-Normandie). D'un format de 28 pages, il traite de l'actualité étudiante, pratique et culturelle sur un ton amusant sans négliger la rigueur de l'information.

Citation preview

Page 1: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Quel avenir pour la BU de lettres ?entre rénovation et reconstruction

L’hôpital des Nounours :Les étudiants se mobilisent pour les enfants haut-normands

The Craftmen ClubInterview exclusive du groupe The Craftmen Club pour la sortie de leur

album «Thirty six minutes» ce mois-ci

5Le Tapis VolantDonnez du piquant à votre vie étudiante !

Concours :- 3 albums de vos artistes favoris- 1 Journal dédicacé par GRAND CORPS MALADE

Lisez bien votre journal...

Eclairage et chauffage des amphis :Quels étudiants de Mont Saint Aignan sont les mieux lotis ?

Février 2009 Journal Etudiant Gratuit

La Rentrée Culturelle 03 au 13 Février 2009P.3

Sur tous les sites de la fac...

©David QuessadaPalikao à la Maison de l’Université

©Pauline Masson

©Christophe Rousselin-Vaudor

© Aurore Martin

Page 2: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

SommaireActualitéPage 3 : Rentrée culturelle – Le rappelNouvelle édition de la rentrée culturelle, pour votre plus grand plaisir !

Page 4 et 5 : Actualités par pôles

Page 6 : Quel avenir pour la BU de lettres ?Vos avis sur la question.

Page 7 : Agenda des colloques, rubrique insolite Quotidien

Page 8 : Les associationsCe mois-ci, découvrez le SHA (Sciences Humaines Actives) et ne négligez pas les réservations de stands en facultés ! Page 9 : Le CRIJ vous aide à monter un

projet étudiant. Le département de Seine Maritime vous aide à voyager à moindre coût. Page 10 : Petites annonces et bloc notes d’adresses utiles !

ReportagePage 11 : Coup d’œil dans le rétro : les présidents de l’Université, la rubrique « ta passion », et la participation d’étudiants Rouennais à la coupe de France de robotique 2009.

Pages 12 et 13 : Les interviews Tapadiboujou et de Mighty Ki La Pages 14 : International : Partir étudier à l’étranger en ERASMUS ou en SVE. Apprendre de nouvelles langues.Page 15 : Quels amphis ont les meilleures conditions de travail ?

CulturePage 16 : Les chroniques littéraires et un reportage sur le festival vibrants défricheurs.

Page 18 et 19: MusiqueEchoes, The Craftmen Club en interview, les sorties cd et lez chroniques de disques ! Page 20 : CinémaLa cérémonie des Césars se déroule en février. Sorties du mois et avant-premières. Page 21 : Agenda culturel rouennais et hors les murs.

DétentePage 22 : Sports : Futsal, les évènements du mois et le calendrier des compétitions. Page 23 : Les tests de trois logiciels

libres et quatre jeux vidéo qui n’ont pas vieilli. Page 25 à 27 : Sexo, horoscope, vu sous un autre angle, la vulgarisation scientifique et expression libre.

Edito« La ténacité est une des qualités indispensables pour réussir dans la vie, quel que 

soit le but à atteindre. »John Rockefeller, industriel américain, 1839 – 1937..

Nous espérons que vos examens se sont bien déroulés. La reprise des cours a eu lieu pour la majorité des étudiants. Un préavis de grève illimitée a été déposé par de nombreuses universités françaises, à compter du 2 février 2009. Des manifestations seront organisées régulièrement. Pour en savoir plus, nous vous laissons lire notre article en page 4.

Ce mois-ci, l’association Fac-here (qui édite le Journal Tapis Volant) sera présente les 7 et 8 février 2009 à Paris pour les Rencontres Nationales des Chantiers Thématiques, à l’invitation d’Animafac. L’association sera également présente tous les jours, du 3 au 13 février 2009, sur les campus rouennais pour participer à « la rentrée culturelle – Le Rappel ». Nous participerons activement à la promotion de la rentrée culturelle de l’Université de Rouen en relayant l’information et nous participons également à la programmation culturelle de cette grande fête.

La réalisation de ce journal est toujours un moment de bonheur et de stress à la fois. Bonheur car nous nous acharnons pour vous donner les informations qui vous intéressent, en les obtenant le plus tôt possible, parfois en exclusivité, et y parvenir est une réelle satisfaction. Stress car nous devions concilier le bouclage du journal ce mois-ci avec les examens de janvier et une période d’élaboration un peu plus courte que d’habitude. Nous espérons que ce numéro 5 du Journal Tapis Volant pour plaira et que vous serez toujours plus nombreux à nous lire.

Je souhaite par ces quelques lignes saluer le travail considérable de toute l’équipe ce mois-ci encore. Félicitations à tous, nous allons pouvoir fêter l’arrivée d’un local pour travailler !

Nous souhaitons la bienvenue dans l’équipe du Journal à Bertille, Claire, Eric et Juliette !

Bonne lecture à tous, et à très vite.

Mickaël

Directeur de la publication

Journal Tapis Volant

Le jour où j’ai découvert la rentrée culturelle... ([email protected])

Directeur de la publicationMickaël Mauger ([email protected])

Rédacteur en chefBenjamin Plasschaert ([email protected])

Publicité / MarketingLaurent Geneslay ([email protected])

Maquette / GraphismeNicolas Savary ([email protected])

Secrétaire de rédaction, déléguée à la cultureAnaïs Liandier

Délégué à la rédaction chargé des correctionsRaphaël Robichon

Responsable de la diffusionFloriane Pelletier

RédactionJuliette Boisnel, Luce Burnod, Vincent Devillers, Véronique Duluc, Maryline Gougeon, Guillaume Kerscaven, Steven Lequesme, Loïc Levesque, Anaïs Liandier, Mickaël Mauger, Floriane Pelletier, Romain Petta, Raphaël Robichon, Vincent Rouyer, Nicolas Savary, Eric Tamtbon, Bertille Thomas, Claire Vilpoux.

DessinateursMaryline Gougeon, Rémi James, Vincent Oliver, Nicolas Savary.

PhotographesMaxime Charles, Juliette Duperrey, Loïc Levesque, Anaïs Liandier, Pauline Masson, David Quessada, Christophe Rousselin-Vaudor.

[email protected] / 02 35 36 01 77 – 06 18 69 18 82Ré[email protected]@[email protected]@fac-here.com

Sites webhttp://www.fac-here.comhttp://fac-here.forumactif.com

Dépositaires :Mont Saint Aignan : Maison de l’Université, BU, médecine préventive, service des relations internationales, services centraux, SUIO, mairie, centre culturel Marc Sangnier, cité universitaire du Bois, cité universitaire du Panorama, cité universitaire de la Pléiade, associations étudiantes BDE Staps, ONCPA, SHA, INSA, Steac Frit, Subway et dans les présentoirs à journaux de chaque UFR.Rouen : BU et cafétérias Pasteur et Martainville, accueils, CRIJ, CROUS de Haute-Normandie, Office du Tourisme, Musée des beaux arts, Préfecture, annexe culturel rue Victor Hugo, mairie, BNP Paribas rue Jeanne d’Arc, Bar Flower.Saint Etienne du Rouvray : RU, BU, hall d’accueil, mairie.Evreux : BU, IUT, Chambre de Commerce et d’Industrie, associations étudiantes.Elbeuf : BU.

Remerciements :A l’Université de Rouen, et plus particulièrement au service communication, à la DEVE, à la Maison de l’Université, au service des relations internationales, à l’équipe de la médecine préventive ; à toute l’équipe du CRIJ ; au service culturel et communication du CROUS ; au Paris Normandie ; à tous les bénévoles participant à cette aventure ; à tous les adhérents ; à nos lecteurs.

ImpressionParis NormandieTirage5 000 exemplairesISSN : 1968-0791Dépôt légal : à parution

Tous les articles et dessins signés avec le nom de leur auteur ne représentent pas nécessairement l’opinion de la rédaction. Pour contacter un rédacteur, écrivez à l’adresse e-mail suivant chaque article.

Ce journal est une initiative étudiante. La participation d’étudiants volontaires est la bienvenue, nous serons ravis de vous accueillir dans l’équipe ! N’hésitez plus, contactez-nous !

Page 3: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

3 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Retrouvez l’association Fac-here et le Journal Tapis Volant chaque jour de la rentrée culturelle dans votre faculté !©David QuessadaPalikao

©Gaspard DuroselleLes Joyeux Urbains

©Birkenhead

Rentrée Culturelle – Le rappel

Après une édition d’octobre plébiscitée par les étudiants, l ’Université vous propose une nouvelle session d’animations culturel les en février.

La l iste des activités gratuites proposées est longue : Déambulations, jongleries, f i lms, théâtre, jeux de société, jeux de rôle, échasses, concerts, cafés polyglottes… La recette qui a plu en octobre 2008, durant la première édition, n’est pas modifiée et vous trouverez ci-dessous un extrait du calendrier qui sera bientôt distr ibué dans votre faculté par les étudiants.Cette fois, le moment fort sera la venue des JOYEUX URBAINS.

Lancement : mardi 3 février 2009 – sur Rouen, Mont Saint Aignan et Saint-Etienne-du-Rouvray.

A compter du mardi 3 février , les étudiants s’ invitent dans vos couloirs pour y mettre de l ’animation ! Participez aux activités gratuites, rencontrez les acteurs du monde culturel étudiant et profitez d’une réelle pause détente le midi ! Les associations Le Baron Perché, le Courtivore, Fac-here et les Rôlistes Rouennais

participeront chaque midi aux animations. Les pôles suivants accueil leront des animations à l ’heure du déjeuner : Mont Saint Aignan, IUFM, Pasteur, Martainville, Madrillet.

Jeudi 5 février 2009, midi – MadrilletPalikao – chanson folkVous l ’avez peut-être découvert en première partie de Volo ou à l ’occasion d’une autre date rouennaise, Alex de Palikao enchante le public de ses mélodies pop folk. Vous êtes nombreux à avoir apprécié sa venue à la Maison de l ’Université le 16 octobre 2008, ne ratez pas l ’occasion de le voir à Saint-Etienne-du-Rouvray au cœur de la fac du Madri l let !http://www.palikao.netwww.myspace.com/palikao

18h – Mont Saint AignanCafé Polyglotte BabelC o m m e n t rencontrer des étudiants étrangers et améliorer son niveau en langues ?Chaque premier jeudi du mois à partir de 18h à la Maison de l’université , le Café Polyglotte Babel c’est deux heures de convivialité pour vous permettre de converser dans la langue étrangère de votre choix avec des natifs et mettre à l ’honneur nos invités étudiants des campus de Rouen. Un évènement incontournable.

Mardi 10 février, à partir de 18h30 Mont Saint AignanApéro ludique et soirée Sketch up !

18h30 : Les Rôlistes Rouennais proposent une soirée disti l lant le meil leur du jeu de rôle et de société à base de Loup Garou de Thiercelieux et de Jungle Speed .20h30 : Puis, c’est au tour de la troupe des Croc’Odile de vous proposer son menu théâtral à base d’humour, à déguster entre amis ou en famil le, avec… ou sans ketchup.21h30 : Enfin, les Still Kiddin sonnent un hymne à l ’humour qui , comme pour chacun des spectacles, régalera son public.

Mercredi 11 février 2009, Maison de l’Université Soirée festive !

18h30 : La fanfare « La Vashfol » est une institution à Rouen. Classée 3e au concours national des fanfares étudiantes (TOURS 2006), el le est composée de 42 étudiants en provenance de médecine, biologie ou encore musicologie. Créée en 2001, el le représente dignement Rouen et ses étudiants par sa musique variée et colorée.http://www.vashfol.fr

20h30 : Reggae - Banduloo Hifi + YoungsaxCollectif rouennais créé en 1998, Banduloo Hifi explore le monde du reggae dub en associant des sonorités électroniques à une performance live énergique. Le groupe s’inspire également de la scène Drum & Bass. Une formation laissant une grande place à l’improvisation et au mix. http://www.banduloohifi.com

Suite à des premières parties remarquées (The Skatalites, Kinkeliba, La Familia...) Youngsax s’est forgé une solide réputation dans le monde du ska. Pour la rentrée culturelle, Youngsax reprend la route, l’occasion de découvrir ou de redécouvrir leur univers reggae ska, festif et cuivré. http://www.youngsax.fr

Jeudi 12 février 2009, Maison de l’UniversitéA 18h30 : apéro Jazz avec le Big Band de Canteleu20h30 : Les Joyeux Urbains

Après des passages par l’Olympia et la Cigale, les Joyeux Urbains font un crochet par l’Université de Rouen. Une formation quelque peu modifiée (le retour d’une batterie par exemple) mais un plaisir jamais délaissé, les joyeux urbains viennent vous proposer leur « nouveau spectacle », un mix de musique, d’humour et d’une mise en scène originale.

Réservations indispensables !! [email protected]

Entrée l ibre pour les étudiants de l ’Université de Rouen.Autres tarifs : 5 / 8 / 12 euroshttp://www.joyeuxurbains.com

Vendredi 13 février 2009, Maison de l’UniversitéA 18h, soirée « rock progressif » avec le groupe Birkenhead.

Trio rouennais, Birkenhead délivre un son pop rock d’inspiration progressive. Nouveau venu de la scène rouennaise, le groupe a pourtant déjà fait parler de lui (première partie d’Echoes, participation au concours CQFD 2008...).Une formation à découvrir d’urgence ! Nous vous en parlions dans un précédent numéro, c’est l’occasion de les découvrir à l’Université !h t t p : / / w w w . m y s p a c e . c o m /birkenheadmusic

A 20h30, improvisation du Steac FritCette soirée initiée par le Steac Frit sera l’occasion de partager de joyeux moments avec la troupe du Baron Perché, après une mise en bouche du Courtivore. De l’improvisation, un public toujours aussi massif et une réservation toujours indispensable. La soirée de clôture de la rentrée culturelle promet une belle fête !

h t t p : / / s t e a c . f o r u m a c t i f . c o m pour les réservations.

Page 4: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente4Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Le DSE (Dossier Social Etudiant) est la procédure qui permet aux étudiants et futurs bacheliers de demander à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Ce dossier doit être constitué chaque année via Internet en se connectant à l’adresse du CROUS de Haute-Normandie du 15 janvier au 30 avril 2009.

Droit à la bourse :

Lors de l’examen du dossier social étudiant, il est tenu compte des ressources et des charges familiales selon un barème national.Les aides sont attribuées en fonction de 3 critères :Les revenus de la famille : se munir de l’avis fiscal de 2007 pour la rentrée universitaire 2009/2010, les ressources prises en compte sont celles qui figurent à la ligne « revenu brut global ».Le nombre d’enfants à charge de la familleL’éloignement du lieu d’études : la distance prise en compte est celle qui sépare le domicile familial de l’établissement d’inscription.Les étudiants ayant le statut de boursiers de l’enseignement supérieur bénéficient de l’exonération des droits universitaires ainsi que de la cotisation à la sécurité

sociale étudiante.D’autres aides peuvent être attribuées (FNAU : Fonds national d’aide d’urgence, prêt, bourse de mobilité et de mérite) pour ceux-ci se renseigner au CROUS pour connaitre les modalités d’attribution et les formalités à remplir.

Pour l’année universitaire 2008/2009, le montant annuel des bourses sur critères sociaux est le suivant :Échelon 1 : 1424 €Échelon2 : 2145 €Échelon3 : 2749 €Échelon4 : 3351 €Échelon5 : 3847 €Échelon6 : 4019 €

Le droit au logement :

La demande d’un logement en résidence universitaire CROUS se fait à travers le DSE. Les critères d’attributions correspondent aux mêmes critères que pour une demande de bourse.

Au début du mois de juillet, une notification sera envoyée sur la suite donnée à la demande.

L’engagement d’une caution est obligatoire, deux solutions

sont proposées :un garant physique résidant domicilié dans un pays membre de l’Union européenne, solvable et dont les revenus réguliers sont au moins égaux à 90 % du SMIC. Un deuxième garant est toutefois possible.

Les aides loca-pass.

Avant son entrée en résidence, l’étudiant signe un contrat de location. Tout départ anticipé entraine une pénalité calculée en fonction de la durée réelle d’occupation.

DOSSIER SOCIAL ETUDIANT 2009

En BrefMobilisation dans l’enseignement supérieurDepuis le lundi 26 janvier 2009, le mouvement s’intensifie pour dénoncer la réforme du statut des enseignants chercheurs et des enseignants du primaire et du secondaire.

De très nombreux appels à la grève sont lancés actuellement dans la majorité des universités de France. Récemment, un mouvement consistant en une rétention des notes du premier semestre a été entrepris. Ce mouvement est amené à s’amplifier avec, à compter du lundi 2 février 2009, un appel à

la grève illimitée de la part des professeurs, à l’appel de la Coordination nationale des universités, des syndicats et associations SLU, SLR a été lancé.

Valérie Pécresse, dans un communiqué du 15 janvier 2009, a donné suite aux propositions de la commission Schwartz, voulant notamment « reconnaître toutes les activités et les missions des enseignants-chercheurs en prenant en compte l’investissement de chacun d’entre eux, dans des missions

aussi diverses que l’accompagnement pédagogique des étudiant, le tutorat, le suivi de stages, la valorisation de la recherche… » et « Rendre la procédure d’avancement [ndlr : des enseignants chercheurs] plus transparente »,

La Coordination nationale des universités a réuni le 22 janvier 2009 des délégués provenant de quarante six universités. Rouen en fait partie. Elle « condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories, notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppression d’emplois, exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche, et soutient les mobilisations en cours. ». Cette motion a été votée à l’unanimité moins 3 voix contre.

Pour aller plus loin et en savoir plus :http://www.sauvonslarecherche.frhttp://www.nouvelleuniversite.gouv.frRéagissez, donnez votre avis et retrouvez les dernières informations du mouvement à l’Université de Rouen, avec les avis des étudiants et des professeurs :http://fac-here.forumactif.com

Salon du master

L’Université de Rouen sera présente au salon spécial Masters et 3èmes cycles les 6 et 7 février 2009, de 10h à 18h, à Paris (Expo Porte de Versailles Hall 8)

L’association Fac-here à Paris les 7 et 8 février 2009L’association Fac-here, éditeur du Journal Tapis Volant, sera présente à l’Université Paris Diderot (Paris 7) le samedi 7 et dimanche 8 février 2009, répondant à l’invitation d’Animafac. Durant ce week-end, de nombreuses conférences débat auront lieu, parmi lesquelles : « La culture, créatrice de lien social ? », « Quelle reconnaissance de la production artistique étudiante à l’université ? » ou encore « Les médias étudiants sont-ils condamnés à ne parler que de l’actualité étudiante ? »

Nous sommes heureux de faire partie des associations représentant l’Université de

Evreux

Forum des métiersUn forum des métiers se tiendra Halle des expositions d’Evreux le vendredi 6 et samedi 7 février 2009.

Prévention des ISTLe jeudi 5 février de 18h à 20h à la maison de la santé se déroulera une séance d’information sur la sexualité, la contraception et les infections sexuellement

ElbeufJournées Portes OuvertesLe site d’Elbeuf accueillera les Journées Portes Ouvertes le samedi 14 février 2009 de 10h à 15h et le samedi 21 mars 2009 de 9h30 à 17h pour les 2 filières Réseaux et Télécommunications et Services et Réseaux de

©Christophe Rousselin-VaudorUn campus bientôt vide ?

Lien université – ville de Mont Saint AignanA travers des conférences, le public est invité à s’enrichir des connaissances d’universitaires principalement, mais aussi selon les thèmes d’experts ou de professionnels.Ces conférences seront suivies d’échanges avec le public.Jeudi 19 février 2009, 18h30, maison de l’Université :La pratique d’une activité physique régulière, bien grandir, bien vivre et bien vieillir

Page 5: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

5 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Le Chiffre du mois

545C’est, en 2009, le nombre de places disponibles à l’étranger pour les étudiant(e)s rouennais(es) souhaitant effectuer un séjour ERASMUS.

Vous avez jusqu’au 6 mars 2009 pour constituer votre dossier et l’adresser au Service des Relations Internationales.

Les étudiants de la fac de médecine et de pharmacie de Rouen se portent au chevet des peluches des enfants. Une initiative originale et sympathique.

Pour la sixièe année consécutive les étudiants de la fac de Médecine et de Pharmacie de Rouen se lancent dans le soin des peluches des enfants. Le concept d’un hôpital des nounours est né en Allemagne en 2001 et a débarqué en France en 2004 sous l’impulsion de l’A.N.E.M.F. (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France).Le jeudi 5 et vendredi 6 février 2009, à Vernon, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à venir consulter des « nounoursologues » pour prodiguer à leurs chères peluches les premiers soins.L’approche est ludique et vise à réduire l’angoisse des enfants vis-

à-vis du corps médical, la peur et le côté impressionnant de la blouse. Les enfants apprennent également les parties du corps humain et développent leurs aptitudes à désigner avec précision l’origine de leurs maux. C’est également pour les étudiants l’occasion d’être confrontés à un public jeune qu’ils n’ont pas nécessairement l’habitude de côtoyer dans le cadre quotidien, et de développer des diagnostics clairs et précis à destination des tout petits.Du Respiro pour l’asthme, du Stop-Grattouille pour les démangeaisons, les enfants peuvent donc faire examiner le patient par des étudiants, formés à l’occasion par des camarades ainsi que par des pédiatres ou des psychologues. Les étudiants volontaires de Médecine, Pharmacie, les élèves infirmiers et les sages femmes assurent donc durant deux jours un service de garde convivial et animé pour le bonheur de tous.Jeudi 5 et vendredi 6 février 2009VernonInitiative menée en collaboration avec des écoles maternellesSous l’impulsion de la corpo médecine de RouenPlus d’infos : [email protected]

Médecine : Un nouvel hôpital… des nounours

Invité lors d’un débat sur l’avenir du football professionnel le 14 janvier à la Maison de l’Université, Emmanuel Petit a fait son show. Arrivé en retard, un exemplaire du Tapis Volant dans les mains, il s’est attaqué à la première partie de la discussion tel un fauve en cage, ne mâchant pas ses mots concernant les pratiques dans le football des années 90, qui continuent de nos jours. Bernard Tapie, les journalistes et les instances du foot en ont pris pour leur grade, tout en précisant : « Je suis pas un révolté, je suis pas démagogue ni utopiste, je suis fier d’être un marginal ».

Le joueur à l’origine du millième but de l’équipe de France règle des comptes : « quand on voit les enceintes sportives en France, ça fait peur. Et lors de mon arrivée à Chelsea, le terrain était dans un tel état qu’ils ont demandé aux joueurs de payer 5 000 livres chacun pour le réhabiliter. » Et de dénoncer un « esclavagisme moderne en France : sur 100 mecs recrutés en Afrique, 10% seulement signe un contrat. Le reste erre dans la rue, sans visa, sans argent... » Concernant le rugby, il ironise : faire un

calendrier des footballeurs ne serait pas une bonne chose car ils feraient pâle figure à côté des rugbymen...

Concernant la Marseillaise sifflée lors du match France/Tunisie : « Je trouve ça choquant, comme tous les joueurs de l’équipe de France : un pays doit être respecté de même que ceux qui se sont battus pour la liberté. Les joueurs de notre pays ont un devoir civique. On peut me taxer de vieux-jeu nationaliste, mais quand je vois des joueurs qui ne chantent pas la Marseillaise, ça me choque. On m’a mis au trou à l’armée parce que je ne chantais pas. J’ai compris pourquoi. C’est dommage de pas chanter la Marseillaise. Quand elle est sifflée, je pense pas que faut arrêter les matchs, il faudrait interdire à l’équipe adverse de chanter le sien, pour les matchs à domicile (NDLR : où notre hymne est chanté en premier). Les joueurs doivent montrer de «l’union sacrée» envers la Marseillaise ».

Gwilh&Misstyk

Emmanuel Petit à la fac

©Misstyk

©Misstyk

Réseaux SolidairesSolidarité Party Game, le plus grand tournoi régional de jeu en réseau, s’installe à St Etienne-du-Rouvray le week-end du 21 février au gymnase Paul-Éluard au bénéfice d’une association caritative.

Imaginez des centaines de joueurs, prêts à passer la nuit sur leurs ordinateurs à s’affronter sur Counter Strike (jeu de tir) ou au PES (jeu de football). C’est une LAN party, une partie de jeux vidéo en réseaux. Qu’on y joue entre amis ou entre collègues, la LAN affronte des équipes de joueurs. La Solidarité Party Game, la LAN Party organisée par le service jeunesse de la ville de St Etienne-du-Rouvray, accueillera les 20 et 21 février prochains près de 200 joueurs, ce qui en fait une réunion de joueurs d’ampleur nationale. La manifestation a été lancée par trois jeunes il y a six ans. C. Dolique, A. Lefebvre, M. Sherafi fréquentaient alors La  Station. Leur objectif : « Créer un jeu en réseau à Saint Étienne-du-Rouvray. L’argent on s’en fiche, donc autant le donner à des associations ». Soutenue par le service jeunesse qui apporte les locaux et les moyens techniques, la Solidarité Party Games s’est depuis bien étoffée. C’est « une grosse Lan ! », juge un des nombreux participants. Et qui

fédère de nombreuses associations à l’image de l’Arène ou de l’AREIGE. « C’est né d’une demande des jeunes, rappelle Denis Souillard, responsable du service jeunesse, ce n’est pas seulement du jeu vidéo, c’est un moment de rencontre. C’est aussi un moment fort de solidarité puisque les recettes d’inscription et de buvette sont versées à une association caritative ». Tous les bénévoles de l’association seront sur place les deux jours, « l’an dernier, l’ambiance a été extra, et les discussions avec les jeunes étaient passionnantes, se souvient Carole Maugard, responsable de l’antenne stéphanaise ».

Des animations, le samedi matin et l’après-midi, permettront de découvrir les robots des écoles d’ingénieurs de l’ESIGELEC et l’INSA participants à la Coupe de France de Robotique, de tester des jeux comme Guitar Hero, des consoles dernières générations telles que la XBOX 360 et la Wii… Au-delà des performances, la manifestation se veut un temps fort de solidarité, de partage, de rencontre et de bonne humeur.

Plus d’infos sur : http://www.larene.asso.fr/

[email protected]

En BrefLe Retour

Concours photo par Art & Fac

Dans le cadre de la 12ème édition du Festival Les Pluriels, l’association Art et Fac organise un concours photo. Thème : « Le détournement ».A gagner deux pass pour le festival Les Pluriels 2009.Participation possible jusqu’au 28 février 2009.Renseignements au local de l’association Art & Fac à la Maison de l’Université.

Pasteur : Don du sang

La prochaine campagne de don du sang sur le pôle Pasteur se déroulera le vendredi 6 février 2009 à partir de 9 heures.

Semaine de l’audition

Tests de dépistage des troubles de l’audition gratuits proposés aux étudiants à la médecine préventive, en partenariat avec la Mutualité Française et la LMDE, du 16 au 19 février 2009 de 9h30 à 16h00 sans rendez-vous.

Page 6: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente6Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Quel avenir pour la BU de lettres et sciences humaines?L’avis du président de l’Université

Cafer Özku l : L ’é ta t des b ib l io thèques , à la fo i s à la fac de sc iences sur Mont Sa int A ignan , ma is auss i à la fac de Let t res e t des Sc iences Humaines , l a i s se à dés i re r . J ’ a imera i s b ien que ces b ib l io thèques so ient reconst ru i tes , res t ructurées avec une nouve l le a rch i tec ture , pu i squ ’on sa i t que l ’ a t t rac t i v i té d ’un campus es t auss i l i ée à ce l le des b ib l io thèques , avec , j ’ espère maintenant , l ’ in tégrat ion des l i eux de conv iv ia l i té , de l i eux où les é tud iants t rava i l l ent b ien sûr , ma is en même temps t rouvent des moyens de détente , de contact e t pu is auss i t rouvent des moyens modernes de communicat ion sur le p lan numér ique e t sur l ’ accès à la v i s ioconférence , sur l ’ accès à des réun ions b ien organ isées : c ’es t une aut re concept ion des b ib l io thèques f ina lement qu i do i t ê t re expr imée lors des procha ines années .

Les critiques existent mais les propositions sont encore floues. Quelle est la vision des étudiants sur l’avenir de leur BU ?

Nous avons rencontré plusieurs étudiants à la sortie de la bibliothèque un samedi matin. Nous pensions rencontrer là les plus motivés, ceux qui fréquentent le lieu le plus régulièrement. Il apparaît que ce n’est pas le cas, puisque seules trois étudiantes ont souhaité s’exprimer à ce sujet, les autres nous faisant comprendre qu’ils ne sont pas habitués.

La cause est entendue, des choses sont à améliorer dans LA Bibliothèque Universitaire. Réseau wifi difficile à capter dans certaines zones, manque de prises de courant, toiture à refaire et infiltrations d’eau… Pour autant, nous avons demandé aux étudiants ce qu’ils souhaitaient pour l’avenir, et les réponses sont parfois surprenantes.

Esthétique globaleGlobalement les étudiants ont peu répondu à cette question. Peu d’avis, peu de critiques même, il semble que ce ne soit pas une préoccupation des étudiants rouennais.Certains ont toutefois souligné la nette différence entre l’aspect extérieur (et l’affichage qui y est fait de façon sauvage) et l’intérieur, plutôt accueillant. Il ne faut donc pas chercher sur ce point d’envies particulières des

étudiants.Reconstruire ou rénover ?Léa, étudiante en psychologie, suggère quelques améliorations : « Pour les

locaux il faudrait trouver une alternative pour éviter les désagréments au niveau des bruits, de la fermeture, pour pouvoir continuer à travailler. ». Toutefois, mis à part les remarques concernant quelques fuites au sein du bâtiment, les étudiants critiquent peu son existence et répondent à la question par « pour faire quoi à la place ? ». Aux yeux des étudiants, la priorité n’est donc pas vraiment à la reconstruction. D’ailleurs, certains semblent attachés à la position actuelle de la bibliothèque, proche de tout et permettant d’y « accéder même lorsqu’on a seulement une heure de pause ».

Les documents de la BU et le système informatiqueLes étudiants sont étonnés que l’on parle de reconstruction. Une étudiante

nous annonce : « Je crois que c’est mieux de rénover un peu, mais aussi d’amener plein de documents, car moi j’ai pas les documents que je veux ici.

Je suis obligée d’aller à des bibliothèques d’autres facs. Je pense qu’il faut prendre ces éléments en compte, qu’il faut en favoriser l’accès aux étudiants. C’est ce qu’il faut voir avant de rénover. » avant de conclure sur l’état du bâtiment en riant « c’est bien ».

Les ressources informatiques semblent également gêner plusieurs étudiants. Ainsi, Léa souhaiterait

« Eventuellement faire quelque chose pour l’informatique parce qu’il y a de très gros soucis à ce niveau là, tant pour le web que pour les recherches de documents »

L’ouverture prolongée de la bibliothèqueLes étudiants sont satisfaits de l’ouverture plus tardive de la bibliothèque, cela « permet de travailler plus longtemps qu’avant » et de « faire des recherches de dernière minute ». Toutefois, ils sont plus méfiants lorsqu’il est question de prolonger encore plus tard l’heure de fermeture de la BU. « Il faut voir aussi les gens de la BU, car ils ont peut-être une vie à côté de ça. Mais si ça ne pose problème à personne, moi ça ne me pose pas de problème » conclut Léa.

Forum : Vos avis sur la BU !

Vous nous avez donné votre avis sur le forum, ce que vous en pensez :

Vincent (ancien étudiant à Mont Saint Aignan) : « D’une part, la BU n’est pas super fournie, c’est un petit stock. Je compare par rapport à d’autres BU comme celle de Paris 8 par exemple […]. Il est un peu dur d’y bosser convenablement. Perso, j’ai du mal quand y’a trop de passage, des gens qui parlent, des va et vient, etc… »

Laurène (étudiante en histoire) : « J’y passe tout mon temps avant, après et hors des cours. Non j’exagère ... mais à peine. Il y a tellement de choses à lui reprocher, mais pas le fait qu’on y trouve à peu près tous sur tous les sujets »

Nous souhaitons remercier le personnel de la BU de lettres qui a été très sympathique lors de la réalisation des interviews. ©Pauline Masson

©Christophe Rousselin-Vaudor

Page 7: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 7 Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Colloque international : Bentham juriste. L’utilitarisme juridique en question

Organisé par le laboratoire CESJ (Centre d’Etudes des Systèmes Juridiques) JE 2010Les jeudi 5 février et vendredi 6 février 2009

Conférence dans le cadre des mercredis du sportLe mercredi 11 février 2009, à 14h, à la maison de l’Université

Journée internationale : L’adaptation de Jane Eyre à l’écran Organisée par le laboratoire CORPUS (Conflits, Représentations et dialogues dans l’Univers anglo-Saxon) EA 4295 Le jeudi 12 février 2009, à la maison de l’Université

Journée d’études : Les données en langue, description, modélisation, apprentissage Organisée par le laboratoire LiDiFra (Linguistique, Didactique, Francophonie) EA 4305Le vendredi 13 février 2009, à la maison de l’Université, en salle divisible Sud 30 minutes pour comprendre : Le stressAvec Sophie JULIENNE, Christine LEMERLE (Médecine préventive)

A partir de quelques schémas simples, nous tenterons de définir le stress et ses conséquences physiologiques et psychologiques. Puis nous aborderons quelques exemples de prise en charge possible tant médicale que psychologique. Lundi 16 février 2009, 12h30, amphi D au Madrillet

Conférence : La pratique d’une activité physique régulière, bien grandir, bien vivre et bien vieillirOrganisée en collaboration avec la ville de Mont Saint AignanJeudi 19 février 2009, 18h30, à la maison de l’Université

Colloque international : Le jeu, textes et société ludique Organisé par le laboratoire ERIAC (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Aires Culturelles) EA 4307 / Département d’Etudes romanesDu mercredi 23 au vendredi 25 février 2009 à la Maison de l’Université

Vous souhaitez annoncer vos colloques, journées d’études ou initiatives ? Adressez-les à l’adresse suivante : [email protected]

Admirez la table et ses jolis graffitis… ainsi que les étudiants dormant devant l ’appareil !Entre les « super » et les « comique aussi » notés au blanco, on remarque que certains ont des talents artistiques ne demandant qu’à être exprimés…D’où est prise cette photographie ? (La réponse « en haut d’un amphithéâtre » ne sera pas acceptée, en revanche regardez bien le tableau) A vos suggestions, bon courage…

Le mois dern ie r , l es posters de cu l tur i sme éta ient accrochés dans l ’ amphi théât re Lavo is ie r 1 (Mont Sa int A ignan) . Rassurez-vous , i l s y sont tou jours !

N ’oub l iez pas , vous pouvez par t i c iper à cet te sec t ion en nous adressant par ma i l vos c l i chés amusants , o r ig inaux ou encore é tonnants , rencont rés dans le cadre de vos é tudes . Envoyez vos photos e t commenta i res à l ’ adresse contact@fac-here .com

Au mois procha in !

Insolite

Page 8: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente8Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Après les Rôlistes Rouennais, retrouvez ce mois-ci l’association Sciences Humaines Actives.

Le SHA est une association étudiante rouennaise située dans le hall de la fac de Psychologie à proximité de la cafétéria CROUS « l’Express ». Les étudiants y effectuent des permanences quotidiennes de 10h à 16h (et plus si affinités, sauf week-ends, et vacances, naturellement) et proposent dans une ambiance chaleureuse des activités aussi diverses que du prêt de cours, des soirées étudiantes, cinéma, jeux de rôle ou autres festivités estudiantines.

Munissez-vous de votre carte étudiante

et en avant les emprunts !

L’association est ouverte à tous les étudiants en provenance de Lettres et Sciences Humaines et Psychologie Sociologie Sciences de l’Éducation. Il n’est pas rare de rencontrer certains de ses membres pratiquer le baseball ou le volley au milieu de

l’esplanade du campus de Mont Saint Aignan. (pour des raisons de sécurité, les balles de baseball

sont remplacées par des balles de tennis...)Les cours proposés par l’association sont issus de plusieurs formations : Histoire,

sociologie, psychologie, sciences de l’éducation… Vous pouvez emprunter

jusqu’à trois pochettes de cours à la fois, pour une période de

deux heures maximum (afin que vous puissiez les lire, les scanner ou les photocopier. Votre carte étudiante ou votre carte d’identité - en cas d’oubli - sera prise en otage afin d’assurer le

retour des cours). Si vous avez la fibre informatique, certains cours sont également disponibles en accès à l’aide d’une clef USB. Enfin, inutile de rappeler que vos contributions participent à l’alimentation du stock de cours du SHA, n’hésitez donc pas à partager vos prises de notes.

Des soirées étudiantes multiples

Dernières soirées en date, la soirée Camouflage le 27 novembre 2008 au Palace ou, plus récemment, à l’Emporium le mercredi 10 décembre 2008.Prochainement, un concert punk rock et punk pop Tahigo + The flying Children à l’Emporium le vendredi 20 Février à 22h. Puis une soirée le 25 toujours à l’Emporium pour fêter le début du second semestre (22h encore une fois).

Local situé en bâtiment Erik Satie,UFR des Sciences de l’Homme et de la SociétéPermanences du lundi au vendredi.Tél. 02 35 14 64 [email protected]

Focus : Sciences Humaines Actives

Acte anodin, et pourtant source de complications lorsqu’on oublie les formalités d’usage. Quelques conseils.

Les commissions de subventions et les comptes en banque adorent : la vente de gâteaux dans les couloirs de la faculté est à plusieurs titres intéressante. L’occasion de vous montrer, de communiquer sur vos évènements tout en proposant aux étudiants d’acheter des gâteaux « faits maison » et cafés qui rapportent quelques centaines d’euros à votre association.

On réserve !

La première phase est de solliciter votre doyen, pour obtenir l’autorisation de disposer un stand. Rédigez une lettre de réservation stipulant la date, le lieu exact et ce que vous y ferez (vente de gâteaux : précisez les appareils électriques), que vous remettrez de préférence quinze jours avant la vente. Favorisez une remise en main propre auprès du cabinet. Vous devrez vous conformer au placement qui vous sera demandé, si une quelconque remarque est formée.Les autorisations sont très souvent données, toutefois, dans certaines

périodes, les demandes sont nombreuses et il est plus difficile d’obtenir satisfaction.

On s’organise !

Multiprise, fonds de caisse, essuie-tout, gâteaux… et surtout membres pour assurer la vente ! L’investissement humain est assez élevé et l’activité est chronophage. Que ne faut-il donc pas faire pour grappiller quelques centaines d’euros de complément pour une seule journée !

Si vous choisissez de tenir un stand un midi, gardez à l’esprit que les étudiants mangeront principalement

au Restaurant Universitaire et sortiront de table rassasiés. Optez donc pour du salé en fin de matinée, des gâteaux sucrés originaux (roses des sables, cookies, gâteau au yaourt confiture et sa fraise tagada : du plus bel effet !), des boissons rafraîchissantes (thé glacé, diabolos !) ou du café tout juste passé au filtre. Enfin, les grands classiques : gaufres et crêpes, économiques et incontournables, attirant les étudiants dans les couloirs.

On communique !

La rentabilité financière ne fera pas toute la réussite de votre vente. De nombreux professeurs seront intéressés pour connaître la raison de la tenue de votre stand, visant généralement le financement d’un projet particulier. Profitez-en pour dialoguer quelques instants et promouvoir vos évènements, moyen tellement plus agréable que la lecture de simples affiches.

Informez les étudiants !

Signalez-nous vos prochaines ventes de gâteaux en facultés, nous en assurerons le relais dans le journal ou sur notre forum : www.fac-here.forumactif.com

[email protected]

Conseil-asso : Réserver un stand en faculté

Le BDE STAPS

Fort de ses mythiques soirées étudiantes, le BDE STAPS est également un lieu de convivialité ! Journaux à disposition (votre mensuel étudiant n’y fait pas exception), ambiance fun et programme des soirées estampillées « STAPS » jamais très loin.Bâtiment des sciences du sport, Mont Saint Aignan.Soirées  STAPS  régulières  et  très prisées.

La Corpo Droit Eco Gestion

Que diriez-vous d’une visite de la Cour de Justice des Communautés Européennes ou du Parlement Européen de Bruxelles ? Il n’y a bien que la corpo pour vous proposer ça !UFR Pasteur, Rouen.Soirées étudiantes régulières.

La Corpo Médecine

Vente de livres, soirées étudiantes réputées mais aussi une équipe de roller hockey pour les plus sportifs !UFR Médecine et Pharmacie.Soirées étudiantes très prisées.

Florilège d’associations de filière

Page 9: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 9 Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Un s ite pour toutes vos annonces de covoiturage, trois disposit i fs pour c irculer à moindre coût , voi là ce que vous propose le département !

Oubl iez les pet ites annonces sur papier l ibre dans les couloirs des facultés . Voic i une solut ion économique, rapide et eff icace pour se déplacer sans trop se ruiner . Sur le s i te covoiturage76, à l ’ in i t iat ive du département de Seine Marit ime, quiconque peut déposer une annonce de recherche ou de proposit ion de covoiturage.

Ic i la major ité des annonces sont des proposit ions (et non pas des recherches) ce qui donne tout son intérêt à la plateforme.Sé lec t ionnez l e l i eu de dépar t , l e l i eu d ’ a r r i vée , l a f r équence de vos déplacements ( régul iers ou except ionne l s ) a ins i que l ’ ob je t de vo t re annonce . Vous pouvez mod i f i e r vos c r i t è res à l ’ a ide de pe t i t s cu r seu r s e t l e s ré su l t a t s s ’ a f f i nen t en temps rée l .S i une annonce vous intéresse ( les conducteurs notent généralement leurs horaires

de trajets quotidiens, ce qui est prat ique) , i l vous suff i t de vous inscr ire sur le s i te et de c l iquer sur répondre. La démarche est très s imple et le s i te est agrémenté de consei ls prat iques, notamment sur le point du partage des frais . A noter que la communauté d’Agglomérat ion d’Elbeuf et l ’Univers ité du Havre sont partenaires du disposit i f .

http://www.covoiturage76.netCovoiturages possibles également à dest inat ion des autres départements .

Je voyage pour deux euros

Si vous préférez utiliser les transports départementaux (autocars) vous pourrez bénéficier de deux offres. Pour ceux voyageant occasionnellement, le trajet est à deux euros, quelle que soit la destination en Seine Maritime. Dans le cadre de trajets réguliers, le pass « junior » est également avantageux : L’ensemble des trajets par autocars (hors réseau SNCF et bus tels que la TCAR) est accessible aux moins de 25

ans en illimité durant un an pour trente euros. Pour en bénéficier, joignez un justificatif de domicile et une photocopie de carte d’identité à l’adresse suivante :

DEPARTEMENT DE SEINE MARITIME DIRECTION DES TRANSPORTS SERVICE EXPLOITATION DES TRANSPORTS AVENUE DU GRAND COURS – BP 71107 76174 ROUEN CEDEX 1 Enf in , nouvel le init iat ive du département de Seine Marit ime, le transport à la demande fait son apparit ion dès le 5 févr ier 2009. Pour deux euros (tar i f maximum), du lundi au vendredi durant la journée, i l est possible de voyager à part i r de douze cantons (pr incipalement en Pays de Caux et en Pays de Bray) vers l ’agglomérat ion la plus proche, le transport se fa isant sur réservat ion et v ia minibus. Pour plus d’ informations, appelez le numéro vert : 0800 00 76 76. I l est pr imordial de réserver votre trajet au plus tard la vei l le .

[email protected]

Voyager en Seine Maritime

Qui peut monter un projet ?Tout le monde peut monter un projet. Cela nécessite un investissement personnel dont l’intensité varie en fonction du projet. La création d’une entreprise et l’organisation d’une manifestation sportive locale n’engendrent pas les mêmes contraintes.Différents critères peuvent influer sur le développement de votre projet : âge, statut, lieu de résidence, nature du projet… Il convient donc de bien cadrer cela au préalable.

Où se faire accompagner ?Auprès de structures de jeunesse : associations types MJC ou Centres sociaux, services jeunesse municipaux ou intercommunaux…Auprès d’organismes spécialisés autour de thématiques comme la création d’entreprises, la mobilité internationale… Il existe dans la Région un réseau régional des Points d’Appui Envie d’Agir.Les listes de ces structures ou liens vers les sites spécifiques sont accessibles en ligne sur le site du CRIJ www.crij-haute-normandie.org.

Rechercher des informationsPour réaliser votre projet, vous aurez besoin d’avoir accès à certaines informations. Le réseau Régional Information Jeunesse (cf. Carte ci-dessous) propose un accès à une documentation sur les thématiques de la vie courante.

Un peu de méthodo Avoir un projet signifie anticiper les choses, se projeter dans le temps. Il est donc nécessaire pour mettre en forme une idée et réaliser une action qui vous tient à cœur d’avoir un minimum d’organisation.Voici une petite trame qui vous aidera à démarrer :Quelle est votre idée de départ, l’origine de votre projet ?

Qui êtes-vous ?Quel est l’objet du projet ?Quel public cible ?Quand prévoyez-vous de réaliser ce projet ?Quelles sont les différentes étapes de votre projet ?De quoi avez-vous besoin pour ce projet ?Comment allez-vous vous organiser ?Quelle communication ?Combien ça coûte, quels moyens financiers ?Et après, qu’est-ce que vous allez faire, les prolongements ?

Déjà en répondant à ces premières questions vous pourrez parler de votre projet de manière structurée, vous gagnerez du temps auprès d’accompagnateurs potentiels, de financeurs.Mais le plus important, ce sera plus clair pour vous.

Financer votre projet Il existe beaucoup de dispositifs et il est parfois difficile de s’y retrouver si on fonce tête baissée. C’est pourquoi il est impératif de d’abord cerner votre projet. Vous pourrez ainsi déterminer les soutiens financiers possibles en fonction des critères imposés par chaque dispositif.Les aides financières peuvent être de natures différentes :Privées/publiquesFinancières ou en natureLocales, régionales, départementales, nationales ou internationales …

Elles sont généralement attribuées sur dossier, mais un entretien complémentaire peut vous être demandé. Souvent, il faut soutenir votre dossier devant un jury, c’est le cas pour Envie d’agir.

D’autre part, les financements privés issus des entreprises ou fondations sont à étudier sérieusement, en fonction de la thématique du projet, des entreprises locales. L’apport financier d’une entreprise donne une dimension supplémentaire à votre projet.

Quelques dispositifs :Envie d’agirProgramme Européen Jeunesse en Action (PEJA)Fond Social de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE)Bourse Culture Action du CROUS

Des sites ou blogs créés par des jeunes:www.futsallstar.fr/sourire-slovaquie.blogspot.com/clefdeschamps.over-blog.com/www.festivaldelabrouette.com/www.phoenix-effect-studio.com/visionsdailleurs.free.fr/

Monter un projet

Photos du projet « Vision d’ailleurs »

Exposition réalisée par des jeunes porteurs du projet « Bolivie 2008 »

Monter un projet, concrétiser une idée, une envie, sont des phases indispensables à la construction de l’individu. Le CRIJ accompagne les projets des jeunes dans tous les domaines (solidarité de proximité, internationale, création d’entreprise, culture, sport…). Les jeunes sont nombreux à « se bouger », pour peu qu’on les accompagne au démarrage.Les formes de soutien aux projets sont diverses. Elles peuvent être financières, administratives, en « nature », méthodologique.

Page 10: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009 10 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

Divers

Le nouvel an lunaire était très sympa ! Merci à Mme Kyu-Young BEAUMONT et aux étudiant(e)s pour leur organisation exemplaire.L.

Vous désirez vendre, acheter quelque chose ?Vous désirez rencontrer des étudiants pour des projets de recherche ? Vous avez une enquête à mener sur le campus ? Quelque chose à vendre, à acheter ? Vous avez un message à faire passer, sérieux ou pas ? Contactez-nous, vous paraîtrez dans cette section, et c’est gratuit !

[email protected]

Annonces à envoyer avant le 15 février pour le numéro de mars.

Les petites Annonces du Fakir!

Contact@fac-here.

com

Bloc-NotePermanences CAF4, rue des Forgettes - RouenPermanences téléphoniques du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

CROUS de Haute-Normandie3, rue d’Herbouville - RouenTél. 02 32 08 50 00 - Email [email protected] : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Financement des projets «CULTURE ACTIONS»

Sous l’égide du CNOUS, le service culturel du CROUS de Rouen a pour mission d’être au service des étudiants et d’accompagner leurs projets notamment pour les projets de culture et d’actions.Le réseau du CROUS et du CNOUS aide les étudiants à devenir acteurs de la vie culturelle universitaire, en soutenant financièrement leurs projets artistiques et leurs engagements citoyens aux services de la collectivité. Le dispositif Culture-ActionS comporte deux fonds d’aide aux projets, l’un consacré aux initiatives et actions étudiantes (projet ActionS), l’autre réservé aux projets culturels et artistiques (projets Culture).Les projets ActionS portent sur les thèmes

de l’engagement : citoyenneté, solidarité, environnement, sport, solidarité internationale, économie.Pour bénéficier d’une aide financière, un projet Culture ou ActionS doit être présenté par un étudiant inscrit en enseignement supérieur.Prendre contact avec Madame Chantal Joseph au service de la culture qui apportera des conseils dans le montage du projet : chantal.joseph@crous-rouen. fr

Ouverture de mairie / hôtel de ville :Mont Saint Aignan : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h00. Tél. : 02 35 14 30 00Rouen : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45. Tél. : 02 35 08 69 00Saint-Etienne-du-Rouvray : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Tél. : 02 32 95 83 83Evreux : Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Tél. : 02 32 31 52 52Elbeuf : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30. Le samedi de 8h30 à 12h00. Tél. : 02 32 96 90 10

Préfecture de la Seine-Maritime7 place de la madeleine - RouenOuverture au public du lundi au vendredi de 9h00 à 15h45Tél. 02 32 76 50 00

Cyber-infos94 rue Beauvoisine à Rouen.Accueil du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

L’espace documentaire du CRIJ84 rue Beauvoisine à Rouen. Accueil du mardi au vendredi de 10h00 à 18h00.Tél. 02 32 10 49 49

Service Universitaire d’Information et d’OrientationHoraires d’ouverture :Mont-Saint-Aignan : lundi et mardi : 13h30 - 17h30 mercredi, jeudi et vendredi : 10h00 - 17h00 Site Pasteur : jeudi : 13h30 - 17h00 Site du Madrillet : jeudi 13h00 - 16h00

Médecine PréventiveMaison de l’Université, Mont Saint AignanHoraires d’ouverture : 8h45 - 17h30 sans interruption (du lundi au vendredi)Vaccinations : de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h 30.Tél. : 02 32 76 92 92Pôle du Madrillet : Tél. : 02 32 95 51 18

Service des Relations Internationales17, Rue Lavoisier – Mont Saint Aignan Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30h à 12h00 et de 14h00 à 17h30Tél. : 02.35.14.61.36 [email protected]

Page 11: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 11 Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Coup d’œil dans le rétro

Tout robot digne de ce nom se doit d’être doté d’un cerveau. Cette unité intelligente programmable permet au robot de diriger ses moteurs et ses actionneurs, de lire l’état de ses capteurs, bref d’intéragir avec le monde extérieur. Ce cerveau se traduit matériellement par la présence d’un microcontrôleur au sein du robot. Plus exactement dans notre cas, on parlera DES microcontrôleurs. L’équipe PRIGER développe en effet une plateforme robotique composée de plusieurs intelligences reliées entre elles par un bus I2C afin de former un réseau embarqué performant. La puissance de calcul disponible pour nos robots - ou autres applications embarquées – ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, un simple microcontrôleur PIC, une petite puce de quelques centimètres de long et très bon marché, est aussi rapide qu’un vieux PC. Que faire de cette puissance? Il faut savoir l’apprivoiser pour l’exploiter au mieux et ainsi s’ouvrir de nouveaux horizons. Acteur majoritaire sur le marché des microcontrôleurs, Microchip présente une gamme de microcontrôleurs bien connue : les PICs, pour Programmable

Intelligent Computer. Pour profiter pleinement des possibilités des PICs, le langage de programmation utilisé est un dérivé du langage «C», le C18. Les PICs ne sont en effet pas (encore) capables de faire tourner efficacement des langages plus évolués comme le C++ ou le Java, le langage C reste ainsi omniprésent en robotique.

Chacun de ces PICs se verra associer à une tâche : déplacer le robot sur le terrain au dixième de millimètre près, lire les valeurs des différents capteurs, gérer les actionneurs… En plus de ceux-ci, un PIC en particulier se chargera de trouver le plus court chemin du robot pour arriver à un point donné tout en évitant les obstacles et le robot

adversaire. Plus exactement, il s’agit ici d’un algorithme de déplacement, A Star, qui sera implémenté pour pouvoir coordonner les déplacements des robots.

Rendez-vous le mois prochain pour suivre l’avancée des robots dans votre journal.

Plus d’information sur : http://priger.ovh.org

Vincent Devillers

La Robotique : 3ème partie Ce troisième article sera l’occasion de présenter l’informatique embarquée de

l’équipe PRIGER participant cette année à la Coupe de France de Robotique. Déjà presque dix ans que, T Éric, originaire de l’Ile de la Réunion, débarque en Normandie avec dans ses valises sa discothèque personnelle. Il a rapporté avec lui des musiques dites ensoleillées en provenance des Caraïbes, de l’Océan Indien, de l’Afrique, de la Jamaïque, et un zeste de musique cubaine.

Après des débuts en tant que DJ mobile et en discothèques, c’est à la radio qu’il trouve sa place.En 2000, sur Beur FM, il devient animateur et programmateur de Kultures Kréoles, 14 heures par semaine d’émissions de musique et interview.

Depuis la rentrée 2008-2009, il partage cette programmation sur RC2 avec son émission Métissages,

toujours dans le but de faire découvrir et partager des cultures musicales tant traditionnelles (comme les maloyas, le gwoka …) que contemporaines (comme les zouk, compas, dancehall, ségas…) qui trouvent encore des difficultés à se faire écouter. Pourtant, une majorité de sa programmation reste, quoi qu’on en dise, de la musique française à l’image des rythmes antillais et réunionnais...

Alors, tous les lundis, mercredis et vendredis, de 17h à 19h dans Métissages sur RC2, T Éric nous emmène dans un voyage musical ensoleillé.

Et son voyage continue sur Beur Fm dans Kultures Kréoles tous les mardis de 14h à 16h (plage horaire réservée aux associations) et les jeudis et samedis de 20h à 22h.

Beur FM sur 98.7 RC2 sur [email protected]/soleilnormand

Éric Tamtbon

Ta passion !DU SOLEIL AU PAYS DES VACHES

Vous souhaitez expliquer ou faire partager votre passion aux autres étudiants ? Contactez-nous : [email protected]

Notre université, vous le savez maintenant si vous avez suivi cette chronique dans les numéros précédents, a vécu une histoire à rebondissements et puise son origine depuis des temps anciens. Pourtant, que serait une université sans son président ? Qui a été à la tête de cette immense machine à neurones dépassant chaque année depuis 2005 les 20 000 étudiants ? Voici un petit coup d’œil dans le rétro, vu du bureau de la présidence.En 1966, l’Université acquit sa forme actuelle et sa hiérarchie qui, à peu de choses près, est celle d’aujourd’hui avec au sommet de la pyramide administrative, son président. À l’époque, la médecine était très présente (depuis 1606, date de la création du collège de Médecine sur Rouen) et c’est sans surprise que son pilote fut Maurice Mausonnet. Professeur à la faculté de médecine et de pharmacie, Maurice Mausonnet était nommé président de l’assemblée constitutive provisoire de l’Université, institution précédant le conseil d’administration. Il était également président de l’association régionale de prévention contre la pollution de l’air et de l’eau pour la Haute-Normandie. Comme quoi, la lutte contre la pollution ne date pas des années 90...En 1976 lui succéda Paul Rollin, professeur à la faculté des sciences. Il travaillait sur la biologie agricole et créa

avec son collègue Michel Thellier, une unité de recherche associée au CNRS sur Rouen.

En 1981, c’est Bernard Maitrot qui prit la relève. Il participait au laboratoire médical de biochimie de l’hôpital Charles Nicolle. Il enseigna en médecine. Il restera jusqu’en 1986.Puis, ce fut Dominique Gambier. Également conseiller régional, il enseignait en sciences économiques. Il travailla sur l’étude du chômage et conduit à terme le travail commencé par ses prédécesseurs sur l’implantation de l’Université au niveau régional.En 1988, c’est Patrick Boucly qui prend la présidence, après que Dominique Gambier ait laissé son poste pour

prendre celui de député. Patrick Boucly était professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers. Il fût l’un des premiers à tenter de développer les différents sites de l’Université en fonction des pôles d’enseignement.

Pas facile quand on sait qu’en un peu moins de 25 ans, ces derniers ont vu leurs effectifs multiplier par 2, voire par 3.Puis, Jean-Marie Carpentier en 1993 fut élu président. C’est particulièrement durant son mandat que vit le jour l’IUT d’Evreux (1995) et le site de Martainville, U.F.R de médecine-pharmacie (1996).

Mais c’est également durant cette période qu’une lutte contre le déficit des postes universitaires s’est engagée avec les personnels IATOS, les enseignants-chercheurs et les étudiants. Malgré l’obtention de créations de postes et un budget revu à la hausse, cette crise fut malheureusement loin d’être la dernière ici, à l’Université de Rouen.En 1998, c’est Ernest Gibert, qui a œuvré auprès de la CPU (Commission Présidentielle de l’Université) pour l’accès facilité aux étudiants handicapés. Il fût également élu vice-président de la Commission des Questions Sociales

et Vie de l’Étudiant. Son travail portait notamment sur le sport à l’université et il présida également l’Union Nationale des Clubs Universitaires.Entre 2002 et 2007, c’est Jean-Luc Nahel, sociologue et anthropologue, professeur en Psychologie et Sociologie, qui eut pour tâche de prendre les rênes de l’Université en plein débat sur les réformes LMD. Avant même son mandat, il captivait son auditoire en contant les origines de l’homme, des religions et des peuples du monde.Enfin, notre président actuel, Cafer Özkul, dont vous avez pu lire l’interview dans le premier numéro de ce journal en octobre, enseigne à la faculté des sciences sur la physique de l’Optique et les milieux dilués. Il a notamment fondé le Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie en 1991 et est à l’origine de deux Masters en Optique sur l’U.F.R. des Sciences.Issus de parcours parfois très éloignés, les 9 présidents successifs de notre Université ont eu la difficile mission d’associer le développement de l’implantation universitaire avec le maintien des acteurs de cette institution, personnels et étudiants. Espérons que notre nouveau président saura jouer des zooms optiques pour passer d’un niveau macro au niveau micro sans perdre de vue tout le spectre des gens, des associations et des étudiants qui font vivre cette belle université, au quotidien.

[email protected]

Page 12: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente12Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

TAPADIBOUJOU : Des Cauchois qui ont la pouque !Tapadiboujou est une association crée en 2006 dont l’objet est de promouvoir le « parlé » et la culture cauchoise à travers des produits et des événements, dans une ambiance plutôt décalée et populaire. Alex (membre actif) et Cédric (secrétaire) ont accepté de répondre à nos questions.

T : D’où vient l’idée de fonder cette association ?A et C : Au départ le nom est tiré de la chanson paillarde « t’as pas dit boujou… » que l’on chantait lors de tournois de foot du printemps auxquels nous participons chaque début d’été dans différents villages. Cette sorte de « cri de guerre » illustrait parfaitement

l’unité dans laquelle se fondait chaque membre du groupe avec simplicité, bonne humeur et dérision.Nous avons ensuite édité une première série de t-shirt à titre personnel pour ces tournois. Puis, des amis, familles ou connaissances ont réclamé les leurs, ce qui a conduit à d’autres séries de t-shirts avec en plus des expressions typiques du pays de Caux que nous avons l’habitude d’utiliser.

Comment décrire le but de Tapadiboujou ?Cet engouement spontané autour de notre « groupe » et l’idée de porter un t-shirt cauchois nous a donné envie

d’en diffuser davantage, et pourquoi pas un jour organiser une sorte de festival cauchois, ou s’associer à des événements existants liés au terroir. D’où l’officialisation de l’association, le dépôt du logo, la vente de t-shirts et la création du site internet www.tapadiboujou.com qui est maintenant la pièce maitresse de l’asso et un rendez-vous pour tous ceux qui apprécient notre démarche. Vous y trouverez des photos de Tapadiboujou à travers le monde, ce qui permet de donner facilement l’occasion de participer à l’évolution et à l’animation du site : en faisant envoyer des photos aux webmasters par n’importe qui, portant un t-shirt sur un lieu identifiable (Cuba, Moscou…). Ainsi qu’une galerie Tapadiboujou avec des stars (Franck Dubosc, Chevalier & Laspales…).

Comment se procurer ces t-shirts ? Pour demander des détails ou commander un t-shirt il suffit d’envoyer un courriel à cette adresse : [email protected] en précisant la coupe (H/F), la taille, le modèle et la couleur souhaitée. Nous prenons contact, puis nous nous arrangeons généralement pour se donner rendez-vous ou envoyer la commande par courrier lorsque c’est nécessaire. Les modèles disponibles sont visibles sur le site internet.

Expressions cauchoises :

« Cha vaut pé un coup d’cid » Ca ne vaut pas un coup de cidre : ça ne sert à rien…

« é’t’au plus fort la pouque » C’est le plus fort qui gagne.

« Il é equaoui comme un bourdon qu’a r’chu un coup d’capé »Il est étourdit comme un bourdon qui a reçu un coup de casquette.Se dit d’un gars ivre ou malade, ne tenant plus trop sur ses jambes.

« i sait bien d’quel côté la tartine est beurrée »Se dit d’une personne maline et intéressée.Rappel du site internet : www.tapadiboujou.com

[email protected] avec Franck Dubosc au Viking à Yvetot (mai 2008) ©Tapadiboujou

Tapadiboujou en Russie, à Moscou ©Tapadiboujou

We need [email protected]

Vous êtes étudiant ou enseignant à l ’Univers ité de Rouen, et vous vous tenez régul ièrement au courant de l ’actual i té de votre f i l ière ? Prof i tez de l ’existence du journal pour dif fuser ces informations au plus grand nombre et a insi rendre service à tous les étudiants !

Vos cont r ibut ions , qu ’e l les so ient des brèves , repor tages , dates de conférences , annonces de moments for t s sur l ’un des s i x pô les de l ’Un ivers i té de Rouen . . . se ront accue i l l i es avec p la i s i r à l a rédact ion . Pour c i te r que lques exemples de su je ts à para î t re , on peut noter le doss ie r du logement é tud iant rouenna is e t l ’ idée des conteneurs Havra i s , l ’ aménagement de l ’ anc ienne ca fé tér ia du CROUS à Pas teur ou encore la nouve l le éd i t ion du fes t i va l du c inéma nord ique . Toutes les UFR de l ’Un ivers i té de Rouen bénéf i c ient du t ra i tement de leur ac tua l i té . Nous sommes donc en permanence à la

recherche de nouveaux cor respondants pour ê t re à la po inte de l ’ ac tua l i té de chaque f i l i è re .

De même, la fréquence d’envoi des contributions n’est pas fixe, aucun rythme particulier d’envoi des articles n’est exigé pour les informations de l’Université. Les informations non urgentes (ayant lieu plus d’un mois et demi suivant la date de bouclage) seront, de préférence, traitées lors des numéros suivants. Il est malgré tout conseillé d’adresser, le plus tôt possible, les informations à la rédaction (Avant le 15 de chaque mois).

Le Journal est disponible dans plus de quarante points de diffusion , vous retrouverez ces informations en page 2.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire concernant les modal i tés de publ icat ion.

MickaëlDirecteur de la publ icat ion

Adressez -nous vos in format ions !Le Journal Tapis Volant est un journal géré par les étudiants de l’Université de Rouen. Nous pouvons relayer vos informations

chaque mois.

Page 13: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 13 Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

INTERVIEW DE MIGHTY KI LA

La prévention routière lance un nouvel appel à la mobilisation des jeunes avec cette nouvelle campagne de sensibilisation sur les accidents de la route.

Comme le message l’indique, mourir à 20 ans n’est pas une fatalité pour l’association, mais les derniers chiffres concernant les accidents de la route chez les 15-24 ans montrent qu’il y a encore beaucoup d’efforts à faire et qu’une nouvelle action de sensibilisation est encore loin d’être inutile.

Malgré la baisse du nombre de tués et de blessés depuis cinq ans, les accidents de la route demeurent la première cause de mortalité chez les 15-24 ans, ce qui représente 1181 tués en 2007, soit 1 mort sur 4 qui était dans cette tranche d’âge. La France est l’un des pays de l’Union européenne où les jeunes se tuent le plus sur la route.

Chaque semaine, 23 jeunes trouvent la mort dans un accident et plus de 600 sont blessés avec parfois des séquelles à vie.

L’objectif de cette campagne

est de combattre ce sentiment, de rappeler que l’association Prévention Routière agit tous les jours pour éviter que des jeunes se tuent sur la route et d’appeler les Français à se mobiliser et à soutenir son action en faisant un don.

Réaction de Bernard Pottier, Président de l’association Prévention Routière : « La lutte contre les accidents de la route dans notre pays doit se donner comme premier objectif de mettre fin à cette hécatombe qui, semaines après semaines,

concerne des centaines de jeunes et de familles. Ces accidents sont encore trop souvent considérés comme une fatalité. »

La campagne est visible pendant 3 mois depuis le 30 décembre 2008 à Paris et dans les grandes villes de province, grâce à un partenariat avec les réseaux d’afficheurs, et dans la presse écrite.

Un autre site Internet, www.rentrerenvie.fr a également été créé pour les jeunes. Ils peuvent y trouver des conseils les aidant à concilier fête et conduite. Ce site s’adresse également aux associations étudiantes, en leur offrant la possibilité de commander gratuitement du matériel de sensibilisation et à ceux qui souhaitent devenir bénévoles au sein de l’association.

Retrouvez des conseils pratiques classés par thèmes sur :www.preventionroutiere.asso.fr

Si vous voulez soutenir les actions de la prévention routière en faisant un don, rendez-vous également sur le même site, à la rubrique « nous aider ».

[email protected]

Nouvel appel de l’association Prévention Routière

POUR NOUS, MOURIR À 20 ANS SUR LA ROUTEN’EST PAS UNE FATALITÉ.Chaque semaine, 23 jeunes sont tués dans un accident de la route. C’est la 1re cause de mortalité chez les 15-24 ans.Certains pensent que l’on n’y peut rien. Pas nous. Voilà pourquoi les bénévoles de l’association Prévention Routièreagissent au quotidien dans les écoles, à la sortie des discothèques et auprès des pouvoirs publics.Vous aussi, aidez-nous à sauver des vies. Aidez-nous à agir. www.preventionroutiere.asso.fr

Pho

tos

:C

orb

is,

Bru

noS

inna

h

PR_ANNONCE_NOTORIETE.qxp 9/12/08 11:38 Page 1

Connaissez-vous Les Dragons Vous Ramènent ? L’association propose de raccompagner chez eux les conducteurs ne se sentant pas en état de conduire les soirs de fêtes. Les bénévoles de l’association vous raccompagnent chez vous ainsi que votre véhicule, pour rentrer en tout sécurité.Les vendredis et samedis de 20h à 5h du matin, appelez le 02 35 15 12 07. Ne prenez pas de risques, si vous avez trop bu, laissez les clefs !Pour devenir un dragon : [email protected]

Si votre taux d’alcoolémie est compris entre 0,5 et 0,8 gramme par litre de sang : vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros et la perte de six points du permis de conduire. Inutile de rappeler aux étudiants sous le régime du permis probatoire (mais aussi aux autres !) qu’il vaut mieux être prudents : en ne buvant pas, vous ne mettez pas votre vie en danger, vous préservez votre permis…http://www.securiteroutiere.gouv.fr

Partagez vos astuces et conseils, connectez-vous ! http://fac-here.forumactif.com

Salut à tous, c’est RHOM X, l’animateur de l’émission « KAFRO », diffusée tous les mercredis de 19h à 21h sur RC2 94.4 dans l’Agglomération rouennaise, et cette fois-ci c’est en compagnie de T-ERIC, dans son émission « METISSAGES », diffusée tous les lundis, mercredis et vendredis de 17h à 19h, que nous avons reçu l’artiste de reggae / dancehall MIGHTY KI LA sur les ondes, pour nous parler de son 2ème opus « K-LIBRE » ainsi que de sa prestation du vendredi 09 janvier à la discothèque le PHENIX à ROUEN !

*T-ERIC : Alors MIGHTY, comment se passe la sortie de cet album K-LIBRE ?*MIGHTY KI LA : Franchement pour l’instant les retours sont supers et même au niveau des ventes ça suit, alors que contrairement à ce qu’on m’avait dit, tu verras le marché est mort … bah finalement c’est pas si

mort que ça, surtout dans le dancehall il y a moyen de faire quelque chose, même si c’est un album qui est en autoprod et qui n’a rien à voir avec le 1er.

*T-E : Et comment a été accueilli cet opus du côté des Caraïbes ?*MKL : Super, c’est-à-dire que je ne m’attendais même pas à ce que les gens suivent autant ! Là, c’est en train de confirmer que je suis quand même bien installé, vu que je me suis un ptit peu diversifié, j’ai mis un featuring de la Guadeloupe avec TIWONY, un de Martinique avec PAILLE, de la Réunion avec KAF MALBAR, de la Jamaïque avec BRAMMA et même de la Guyane avec FLEOT. C’est l’occasion de montrer que partout tu as des DJs compétents, ça fait plaisir !

*RHOM X : Quand on regarde l’album, on retrouve de nombreuses compositions de Mister FRANCKY, pourquoi ?*MKL : Ouais principalement, Super bon compositeur, mon préféré !Il m’a donné un coup de pouce pour rassembler des riddims, tu vois y a 17 sons sur l’album, y’en a 11 de lui, mais j’ai cherché aussi des compositeurs sur internet, comme SCIENTIFIK, un frère de l’underground qui travail

super bien ! Je me suis vraiment fait plaisir, y avait pas de limite comme le titre NO LIMIT ! […]

*T-E : Les auditeurs demandent, il a quel âge MIGHTY ?*MKL : Ah c’est un secret là ! (rires) Le prénom, le nom et l’âge, c’est secret ça ! (rires)

*R : Ce 2ème opus K-LIBRE a pour producteurs MKL PROD et HALAN PROD, comment est arrivée cette collaboration avec DJ HALAN ?*MKL : Lorsque je suis arrivé en autoprod, j’ai vite compris que pour être dans les FNAC, VIRGIN … il fallait une société, ça veut dire que j’avais besoin d’un statut, d’un numéro et d’un savoir-faire surtout, donc non seulement Halan est un pote mais en plus il connaît ça par cœur, je lui ai juste demandé une collaboration, il n’a pas contribué au son mais il m’a aidé à mettre l’album en place.

*R : Sur la pochette intérieure, c’est noté que l’on peut accéder à la rubrique VIP sur ton site internet, via le mot de passe inscrit. Que retrouve-t-on sous cette rubrique ?*MKL : C’est un ptit délire que je me suis fait perso, c’est-à-dire que je fais parti des artistes qui pensent qu’internet nous sert plus que l’inverse !! […] Donc je me suis servi d’internet pour inclure sur mon site une rubrique « bonus », dont le code est dans l’album et tu accèdes à un son caché, des photos …

*R : Concernant les shows en discothèque, comment t’organises tu ?*MKL : Je sors une espèce de CD où je mets tout ! Plus les gens sont chauds et plus j’en fais, vice versa, donc j’espère que ce soir je vais faire l’album en entier, il faut être en forme, c’est une soirée de Dancehall Specialist, on va mettre ça MALAD !!

www.myspace.com/mightykilawww.kafro.blogspace.fr

www.radio-rc2.org

PROCHAINE INTERVIEW : MOKOBE qui sera à l’ EXA CLUB le 6 février 2009 !

RHOM X, [email protected]

Page 14: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente14Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Ateliers de français

Le Service des Relations Internationales de l’Université de Rouen a le plaisir de proposer aux apprenants étrangers des ateliers de français.

Divers thèmes autour des activités professionnelles seront abordés : le travail en France, les entreprises, les courriers commerciaux, le curriculum vitae, la lettre de motivation... Ils seront illustrés par des articles de presse ou des textes littéraires. Ils seront accompagnés de révisions de grammaire, conjugaison...

Cours du mardi 10 février 2009 au mardi 9 juin 2009 de 17H30 à 19H au bâtiment Colbert – place Colbert à Mont Saint Aignan75 euros les 20 heures.Calendrier disponible sur le site de l’Université http://www.univ-rouen.fr

Cours de langues

Le Service des Relations Internationales propose, via son centre de langues, des cours de langues étrangères tous niveaux, des cours de civilisation et des remises à niveau. Les cours reprendront très rapidement, inscrivez-vous sans plus tarder ! Les vingt heures de cours (quasi individualisées, les groupes sont constitués de 6 à 15 personnes) vous seront proposées à 75 euros.Vous trouverez ci-dessous les horaires des cours prodigués à l’Université de Rouen.

Cours de langues :Allemand : le lundi de 17h30 à 19hAnglais (communication générale) : le vendredi de 16h30 à 18hEspagnol : le mercredi de 18h à 20hItalien : le mardi de 17h30 à 19h

Cours de langues et de civilisations :Arabe (débutants) : le jeudi de 17h à 19hArabe (initiés) : le lundi de 17h30 à 19h30 Chinois (débutants) : le vendredi de 17h à 19h Chinois (initiés) : le lundi de 17h à 19hCoréen (débutants) : le jeudi de 18h à 20hCoréen (initiés) : le mardi de 17h30 à 19h30

Remises à niveau :Allemand : le jeudi de 17h30 à 19hAnglais (contexte professionnel) : le mercredi de 18h à 19h30Espagnol : le jeudi de 17h30 à 19h30

Pour participer, connectez-vous au site www.univ-rouen.fr rubrique « international » et remplissez le bulletin de pré-inscription.Attention, le nombre de places par cours est limité (jusque 15), ne tardez pas pour vous inscrire.Règlement possible par espèces ou chèque.

Contact téléphonique : 02 35 14 61 34

Vous êtes étudiant rouennais, et vous envisagez de partir étudier à l’étranger ? Voici quelques pistes pour entamer vos démarches. Ne tardez pas, les premiers dossiers doivent parvenir à l’Université d’ici mars 2009.

Les programmes d’échanges ERASMUS et CREPUQ pour une mobilité étudiante en Europe ou au Canada sont parmi les plus populaires. Prenez contact avec le service de mobilité sortante pour connaître les établissements ayant signé une convention avec l’Université de Rouen !Contact : Bureau EUROPE, mobilités sortantes Sylvain LAMOURETTE ([email protected])Vous pouvez aussi solliciter les Coopérations internationales.Contact : Bureau COOPERATIONS INTERNATIONALES

Françoise VAUTRAIN ([email protected])

Niveau en langues

Vous trouverez ci-contre la liste des cours enseignés à l’Université de Rouen pour améliorer votre niveau en langues.D’autres solutions existent pour progresser et ainsi envisager un séjour à l’étranger sans trop de frayeurs :

L’occasion de rencontrer des

étudiants étrangerset de converser dans la langue de votre choix

CAFE POLYGLOTTE BABEL : Chaque premier jeudi du mois, l’occasion de rencontrer des étudiants étrangers et de converser dans la langue de votre choix.LABOS DE LANGUES : A l’Université de droit – économie – gestion les étudiants ont la chance de bénéficier de cours en laboratoires, avec micros, casques et bandes magnétiques. Idéal pour progresser ! Des salles de travail et des programmes informatiques sont également mis à disposition des étudiants volontaires en dehors des heures de cours.ASSOCIATIONS D’ETUDIANTS ETRANGERS : Les associations AFLEUR et SERVUS s’activent pour favoriser l’intégration des étudiants étrangers. Pourquoi pas devenir bénévole de ces associations ?

Et pourquoi pas un SVE ?

Une mission à caractère social,

dans plus de 30 pays d’Europe

pour une période de deux mois à un an

Le CRIJ de Haute-Normandie propose le dispositif SVE (Service Volontaire Européen). Celui-ci s’adresse aux 18-30 ans, quels que soient leur niveau de qualification et leur compétence en langue. Il permet d’effectuer une mission à caractère social, dans plus de 30 pays d’Europe pour une période de deux mois à un an (le plus souvent entre 6 et 12 mois).« Principaux thèmes d’activités : lutte contre les discriminations, handicap, environnement, santé, minorités, loisirs des jeunes etc.Nourri et logé, le volontaire perçoit de l’argent de poche et son voyage est pris en charge par le programme.»Les conseils du CRIJ : « s’y prendre à l’avance (parfois 6 mois à 1 an), faire preuve de persévérance, de bonne volonté et se sentir réellement motivé »De quoi concilier utile et agréable !

En savoir plus :Centre Régional Information Jeunesse Haute-Normandiehttp://www.crij-haute-normandie.org/Europe-international/Le-Service-Volontaire-Europeen

Partir étudier à l’étranger

Page 15: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

15 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Que ce soit en terme de chauffage ou d’éclairage, les enjeux pour l’Université et ses étudiants sont cruciaux.

La consommation énergétique provenant de l’éclairage représente dans certains cas plus de 30% des consommations totales d’énergie d’un bâtiment selon l’Association Française de l’éclairage (AFE), tandis que le chauffage et l’aération représentent, selon la Réglementation Thermique 2000, jusque 60% des consommations totales. Pour que le confort des étudiants mais aussi des personnels et des enseignants soit garanti tout en conservant une démarche de développement durable - effort par ailleurs rendu indispensable à la vue de l’évolution des dépenses énergétiques - des études concrètes ont été menées dans les amphithéâtres de Mont Saint Aignan, ciblant les infrastructures présentes et des propositions d’améliorations.

Température idéaleL’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) recommande qu’en période de chauffe, la température soit maintenue à 19°C, compromis entre confort et économie d’énergie. La température doit également être relativement constante en période estivale.

A Mont Saint Aignan, les étudiants les moins bien lotis selon une étude (http://www.durabild.org) sont ceux ayant cours en bâtiment de STAPS (sauf le gymnase C) ainsi qu’en bâtiment Lavoisier. Au contraire, les amphis 1 et 2 du bâtiment de Sciences sont les plus performants, délivrant un chauffage à la fois efficace et uniforme selon la localisation dans l’amphithéâtre.

Les étudiants de Pasteur, n’ayant pas fait l’objet de cette étude, regrettent pour leur part la fraîcheur des amphithéâtres (Certains ont d’ailleurs créé un groupe Facebook à ce sujet), tandis que la température des salles de TD est

globalement élevée. Alors, plutôt frileux les juristes et économistes ? A vos thermomètres !

Pas assez / trop d’éclairage ?La Commission Internationale de l’Éclairage (CIE) établit à 300 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux) la luminosité convenable d’un amphithéâtre. Cette luminosité peut évoluer selon l’emplacement choisi dans la salle (lampes en mauvais état ou trop anciennes, zones d’ombres). Il est nécessaire de rappeler qu’un mauvais éclairage peut être la cause de maux de tête, mais peut aussi générer des dépenses énergétiques importantes alors que l’éclairage effectif est médiocre ou, au contraire, bien trop élevé. S’attaquer aux causes reste donc une priorité.

A Mont Saint Aignan, les étudiants qui bénéficient des conditions d’éclairage optimales sont ceux ayant cours en amphi 1 et 2 de Sciences, en gymnase B et C pour les STAPS, les bâtiments de Psychologie et de Lettres restant dans la moyenne. L’amphithéâtre N104 de psychologie rencontre une intensité d’éclairage très inégale du fait de l’apport lumineux de la lumière naturelle près de la fenêtre. L’amphithéâtre Lavoisier n°1 est le mieux éclairé de tout

le campus, toutefois près d’un tiers de sa surface dépasse de trois fois la luminosité convenable attendue, ce qui revient à dire que des économies pourraient être entreprises.

Des travaux coûteux mais parfois rendus nécessairesLes bâtiments jouissant des meilleures conditions d’études ne sont pas nécessairement ceux que l’on croit. L’esthétique globale des bâtiments est d’ailleurs parfois trompeuse.Mais il ne faut pas négliger le fait que certaines sources de chauffage sont, lorsqu’elles sont en fonctionnement, bien trop bruyantes et empêchent de mener à bien un cours de façon normale. Il est dommage qu’une salle possédant les infrastructures nécessaires à une température optimale ne puisse pas les mettre en fonctionnement pour des raisons sonores.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site : www.durabuild.org qui comprend une étude très complète sur les bâtiments de l’Université de Rouen (Mont Saint Aignan)

Enquête : L’Université de Rouen s’investit dans une démarche d’économies d’énergie

Page 16: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente16Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Un collectif à connaître !

Les Chroniques LittérairesLes chansons en BD : Serge Gainsbourg

Ce collectif d’artistes s’est attelé à une tâche plutôt difficile, mettre les mots en images et en situations. L’homme à la tête de chou s’est fait croquer le temps de 16 chansons pour un résultat vraiment « bluffant » ! Dès les premières lignes, le lecteur rentre rapidement dans l’univers de Gainsbourg. Les scénarios ont habilement trouvé leurs places. Quant aux dessinateurs, ils ont trouvé une texture et un grain propre à chaque chanson. Cette large palette montre bien l’esprit créatif et poétique du personnage, passant d’un Gainsbourg sensuel et bouleversant, à un Gainsbarre noir et torturé. Des textes biographiques accompagnent chaque chanson où vous saurez entre autres comment une certaine Jane et Gainsbourg se sont rencontrés chez Maxim’s !Un nouvel éclairage saisissant sur ce génie de l’art mineur !

« Classieux les p’tits gars »

96p, 15€, éditions Petit à [email protected]

Vibrante découver te lo rsque je les a i écoutés la première fo is dans une de ces fameuses caves rouenna ises , le groupe s ’appel le Papanosh et…ça déchire ! Sur scène , ces s i x garçons sont p le ins de vita l i té e t d ’enthous iasme communicat i f s , l eurs convu ls ions mus ica les vous emportent dans leur un ivers surprenant . Leur s ty le ? À mi-chemin ent re tous les courants jazz avec que lques touches s laves , un a l l i age mus ica l r i che de ré fé rences qu i donne un résu l ta t époustouf lant . Out re cet te format ion , les mus ic iens de Papanosh appar t iennent au Co l lec t i f des V ibrants Déf r i cheurs regroupant des « a r t i v i s tes » de tous hor i zons e t aut res mordus du spectac le pour donner v ie à l ’ expér imentat ion a r t i s t ique ! Vous les avez sûrement vus en concer ts , en expos i t ion , en c réat ion lo rs d ’évènements comme Voix de Fête , Écho du Jazz e t p lus récemment à L ’Ore i l l e en F r i che dans le cadre

du fes t i va l des V ibrants Déf r i cheurs . Un v ra i mé lange de per formances tout à fa i t inat tendu !

Une rencontre v i r tuel le est poss ib le sur la to i le : www.v ibrantsdef r i cheurs . f rwww.myspace .com/lesv ibrantsdef r i cheurs

mais le mieux est de les voir en vra i ! A bon entendeur…

c la i re@fac-here .com

Catalogue des peintures de marine

Sous la direction de Jean-François Détré Si cet ouvrage a pu voir le jour, c’est grâce au Musée Maritime de l’île de Tatihou, qui après plus de 10 ans d’acquisitions vous propose l’une des plus importantes collections de peintures marines de la région, près de cent cinquante oeuvres dans différentes scènes, témoignant de l’activité des hommes jouant avec les éléments. Point de départ, la représentation des ports et des grèves en passant par la pêche en mer avec ces tableaux saisissants, montrant le travail si difficile des pêcheurs mais qui rythme la vie sur le continent, rendant indissociables ces deux éléments. Un passage également sur les natures mortes montrant cette abondance d’une mer nourricière. Ne manquez pas les pages consacrées aux tempêtes et naufrages de navigateurs désemparés ainsi que des sauveteurs émérites dans ces scènes parfois dramatiques. « Un panorama complet de la vie maritime »

144 pages, 17€, éditions Point de vue [email protected]

Délire d’un fou

Je voudrais te dire un petit quelque chose,Pour le dire je ne connais que la prose,Je crois que je peux le dire mais je n ose pas,De peur que tu ne pense pas comme moi,Mais je tiens à ce que tu le sache,Je ne peux pas me protéger sous cette bache,De dire ce que je pense,Mais sache que la difference,D’age ou de toit,Je m en fout,Car je suis fou,Mais fou de toi.

Poèsie

Trop rêver

Je reve, je monte,Et plus je reve, plus je monte,Et plus je monte plus j ai peur,Tomber est ma plus grande frayeur,Plus je reve, plus je comprendsQue le bonheur on ne le prendPas forcement, c est une erreurEt c est ce qui me fait peur.

[email protected]

En ce mois de février, les amoureux sont mis à l’honneur avec deux petits poèmes qui, je l’espère vous plairont énormément !Envoyez vos poèmes à [email protected] pour être publié.Bonne lecture !

Page 17: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Le Tapis Volant - vol.5 Février 200917 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

Page 18: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente18Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

De ces trois polonais se dégage une douceur extrême tandis que de leurs trois accordéons merve i l leusement comp lémenta i r e s s’envolent des airs délicieux. Tango, jazz, disco, musique populaire se mêlent et se démêlent sous les doigts virtuoses de ce tr io v is iblement ému par l ’accuei l chaleureux que leur réserve le publ ic du Rive Gauche . C ’es t év ident , i l y a une compl ic i té ent re ces t ro i s l à , une bonne humeur , l ’ env ie de par tager leurs s i ent ra înantes e t entêtantes mélod ies avec les anonymes que nous sommes . Auss i surprenant que ce la so i t , i l es t for t p la i sant de découvr i r de nouvelles uti l isations possibles de l ’accordéon, s’ajoutant aux déjà nombreuses fonctions qu’on lui connaissait . En effet, cet instrument se prête volontiers à l ’exercice des percussions et – comme s’ i l avait été conçu pour cela – nous offre des sonorités si proches de celles du djembé

que l ’on croit un instant avoir changé de continent. Une prestation qui nous promène autour du monde et de bien des empreintes musicales : on y déguste des influences de cartoon, de musique classique, de musique de f i lm à la James Bond , ou encore des tradit ionnels écossais. Le concert se termine avec humour sur un « game over » sonore et signant la f in d’un morceau à la gloire des jeux vidéos… Une très jol ie découverte que ce Motion Trio !

www.ville-saintetiennedurouvray.fr/rivegauche/www.myspace.com/motiontrio

[email protected]

Trio d’émotion avec Motion Trio

© Droits RéservésMotion Trio

Sorties cd du mois :

Tout droit débarqué d’Écosse, Franz Ferdinand nous revient le 26 janvier avec l’album Tonight, après 4 années d’absence. De cet album, vous pouvez entendre l’excellent titre Ulysses, dont le clip est déjà disponible. A noter également que Kylie Minogue a sorti une compile, « Boombox » de ses plus grands tubes remixés, dans les bacs depuis le 6 janvier. La Swija, groupe de rappeurs marseillais que les fans de Soprano connaissent forcément a sorti son nouvel album, « Au Soleil levant » qui est disponible depuis le 14 janvier. Attention à vos oreilles, les Eagles Of Death Metal débarquent avec leur nouveau petit bijou «Heart On». Je vais terminer avec La Chica Chocolate d’Olivia Ruiz qui s’essaie à l’interprétation en espagnol pour un album-compilation séduisant.

[email protected]

À l’occasion de la sortie du 2ème album « Thirty six minutes » du groupe The Craftmen Club, Yann Ollivier, le batteur de la formation a accepté de répondre à quelques questions pour le journal.

« Prototype rock’n’roll music », c’est le nom de votre premier disque, mais vous vous définissez aussi sous cette expression. Ça veut dire quoi ?On ne voulait pas forcément créer un style, mais plutôt se donner un style au lieu de nous mettre des étiquettes, par la présence du

sampler. C’est assez artisanal ce que l’on fait. Du coup c’était une façon d’utiliser un sampler un petit peu différemment d’un autre groupe. Sur scène d’ailleurs, c’était comme si on avait un autre musicien.

Le sampler c’est un peu votre signature, c’est un « instrument » que vous souhaitez encore garder pour vos prochaines productions ?Sur le dernier album, le sampler est moins présent. Sur le 1er album, il y avait des sons électroniques alors que ce n’est plus le cas maintenant. Les seuls samples sont des samples de banjo ou de guitare. C’est quelque chose qu’on a envie de garder parce que c’est un peu la marque de fabrique du groupe, c’est ce qui fait son originalité, qui fait qu’on se démarque, peut-être pas par le style, mais en tout cas par la façon de faire des autres groupes.

Côté scène, coup d’accélérateur : vous avez déjà fait « Les veilles charrues » et les Transmusicales de Rennes...Les Transmusicales nous ont très bien portés ! C’est grâce à ce festival qu’on a trouvé notre premier tourneur qui a produit

notre premier 6 titres. C’est grâce aussi au T r a n s m u s i c a l e s qu’on est sorti de Bretagne, car

avant les concerts se limitaient à cette région.

Les noms de vos albums sont assez surprenants si on prend pour exemple celui du 6 titres «Jesus Is A Hit-And-Run Driver Man »Pour l’anecdote le groupe a failli s’appeler comme ça quand on recherchait un nom avant !Pour l’autre disque « I gave you orders never to play that record again » c’est parti d’un sample de voix qui est sur un morceau. Pour le dernier album « Thirty six minutes » c’est parce qu’il fait 36 minutes tout simplement, et on ne voulait pas se prendre la tête sur un nom d’album.

Ce nouvel album « Thirty six minutes » devait sortir en octobre, finalement sortie prévue le 2 février, pourquoi ce retard ?On a voulu prendre notre temps pour la promo et se sentir prêts pour la sortie de cet album. On a fait une tournée en décembre très intéressante. Déjà on a vu qu’il y’avait un petit truc qui se passait,

on voit les gens venir aux concerts maintenant, ça a permis de faire parler de nous avant la sortie de l’album.

La réalisation de cet album a t’elle été facile malgré un univers très spécial pour chaque titre ? En effet on part d’un morceau explosif, nerveux, à un autre plutôt envoûtant, entêtant... On a voulu donner un univers sombre autour d’un personnage qui n’est pas très bien dans sa tête et qui a tué toute sa famille en les étranglant. En fait, c’est arrivé un peu par hasard, en écrivant les textes on s’est rendu compte qu’il avait le même état d’esprit, du coup on s’est retrouvé à avoir une histoire entre tous les morceaux, c’est ce qui fait l’homogénéité de l’album,

Un groupe rouennais à citer ?The Elektrocution, c’est des copains ! On a fait pas mal de dates avec eux et on s’entend super bien ! D’ailleurs, on a joué avec eux au Bateau Ivre à Rouen !

Clips, news du groupe :craftmenclub.free.frmyspace.com/thecraftmenclub

[email protected]

Interview : The Craftmen Club

© Aurore MartinThe Craftmen Club

FM :New Popular MusicLe 23 janvier dernier, le groupe FM est venu promouvoir son premier album A Dream or Two, d’abord en show case à la FNAC, avant de monter sur la scène du Trianon. FM, c’est avant tout un mélange instrumental à la fois populaire avec la guitare et la voix de François Maurin, mais également savant par la présence des cordes (violon, alto et violoncelle) et du cor. Outre plusieurs reprises pop, dont l’on ne plus originale et rythmée Heart of Glass de Blondie, l’exquis Dream or Two nous interpelle. Les arrangements des cordes et du cor apportent une certaine suavité et contrastent avec les contretemps de la guitare. D’ailleurs, « il y a un jeu entre le côté aristo et le côté pop » avait déclaré le chanteur lors d’une interview. De plus, l’absence de la batterie renforce l’esprit « musique pop de chambre ». En conjuguant chanson française et pop anglo-saxonne, FM démontre avec brio que rassembler les antipodes donne un résultat tant surprenant que plaisant.

[email protected]

Page 19: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Le Tapis Volant - vol.5 Février 200919 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

Vous, oui vous ! Vous qui êtes assoiffés de découvertes, vous les déshydratés de la musique, vous dont la langue se dessèche chaque jour un peu plus de chantonner toujours les mêmes commerciales mélodies entendues sur les ondes, vous dont les yeux arides s’épuisent à chaque instant devant les mêmes désespérants clips télé… Vous enfin qui souhaitez vous rafraîchir à l’oasis de nouvelles chansons, boire les paroles de chanteurs méritants mais peu connus, vous allez pouvoir vous réhydrater à la source de la « Maya’s space », chronique qui vous

proposera régulièrement d’étancher votre curiosité en visitant les quelques myspaces que je vous y proposerai…

Le gros tube

Qui a dit que fanfare rimait avec ringard ? Avec le gros tube, formation parisienne de 8 musiciens sur ressorts, fanfare rimerait plutôt avec… fêtard ! Du jazz, du funk, de la voix, des mélodies qui donnent envie de chanter, des rythmes qui forcent à danser, une joie de jouer qui pousse à recevoir ce que le groupe a l’air de vouloir tant partager ! Partez sans hésiter à la découverte de ceux qui viennent d’autoproduire leur deuxième album de festivités !

À commander sans tarder par internet !

www.myspace.com/legrostube

La fanfare en pétard

Cette fois-ci fanfare rime avec pétard… Et c’est pour notre plus grand plaisir ! Voir apparaître ces 6 hurluberlus de rouge vêtus est une réjouissance peu commune ! Ils virevoltent, ils dansent, ils rivalisent d’acrobaties… Et bien sûr, ils font chanter leurs instruments sur des airs plus qu’entrainants ! La fanfare en pétard est une formation alsacienne qui oscille entre ragga, ska, funk, dub et humour dont la prestation est toujours étonnante et pleine d’improvisations. Passez non seulement sur leur myspace pour l’aspect pratique, mais aussi sur leur site qui vaut le détour !

www.myspace.com/fanfareenpetard

[email protected]©Laurent DupontLe gros tube

Boomrang Nom Retour

Ce groupe, originaire d’Ymare n’a pas attendu la reconnaissance des grandes institutions pour sortir son premier album. Boomrang a donné ses premiers faits d’armes sur les bancs de l’université. On ressent cette envie et cette fierté qu’a eu le groupe pour autoproduire cette galette, regroupant l’ensemble de leurs influences tant françaises que britanniques, dans le texte mais aussi dans la mélodie. L’Univers est plutôt brutal et sombre et la question serait : sommes nous bientôt arrivés au bout de ce tunnel ? Le titre Les  promesses est un véritable état des lieux de cette douce France qui aveugle les consciences. En revanche, Lonely people ou Lost Tonight nous mettent dans une certaine apesanteur. Preuve que Boomerang a acquis une certaine maturité, le groupe a remporté le tremplin rouennais Rockamembert et concourt actuellement au Gibus à Paris pour le tremplin Emergenza. Album disponible à la Fnac, Cultura et Rhyzome Records.

[email protected]

Claire JauQui croirait un poisson ?

Claire Jau a su s’entourer pour ce nouvel album « Qui  croirait  un poisson? ». On retrouve au gré des vagues quelques radis et une ribambelle d’invités ! Cet album renoue avec une certaine classe de la chanson française. Claire Jau manie le verbe avec une telle facilité que ç’en est même presque déconcertant. Tout comme Boule ou Guldeboa, elle joue sur le mot, sur le sens pour un résultat surprenant. Elle parodie dans Elle a  jauni  l’idée, titille nos papilles de ses textes sucrés salés comme dans Meurtres  à  larme  blanche. On notera également un duo tout aussi exceptionnel avec Gildas Thomas sur Basse  cour. Suite à la sortie de cette album, Claire Jau et le Jau’s garage reprennent la route pour de nouvelles dates de concert, mais aussi en résidence au Trianon Transatlantique en février et à la Gare aux musiques en avril. Claire Jau sera l’invitée de l’émission Sous les étoiles exactement, sur France Inter le 19 février. L’album est disponible dans toutes les bonnes crèmeries !

[email protected]

VenusBien plus qu’un best of, c’est un double album souvenir que vous propose la formation emmenée par le charismatique Marc A. Huyghens. Les compatriotes de Ghinzu , dEUS et Girls in Hawaii puisent dans le jazz, la pop et la musique classique pour donner vie à des compositions harmoniques et brutes à la fois, une alchimie unique en son genre. Le premier disque comprend une sélection de titres provenant des trois albums du groupe (Welcome To The Modern Dance Hall , Vertigone et The  Red Room) ainsi que deux reprises inédites. Le second disque dévoile un concert enregistré à l’AB de Bruxelles en 2007 avec de nombreux invités. De la populaire Beautiful  Days à la si belle reprise d’Amsterdam de Jacques Brel, l’ensemble du répertoire du groupe est parcouru pour ce concert riche en émotions : en ce soir du 23 mars 2007, Venus annonce la fin de son aventure musicale. Ce disque est un hommage intemporel pour un groupe remarquable.

[email protected]

Maya’s space

© Droits RéservésLa fanfare en pétard

Echoes fut pour moi une révélation dans l’horizon rouennais des groupes locaux. Une musique chargée de références maitrisées et utilisées comme palier pour mieux les dépasser et innover dans des compositions absolument originales mêlant entre autres rock progressif, psychédélique, et classique; des musiciens charismatiques dont la présence sur scène ne s’oublie pas de sitôt ; des concerts toujours réellement emballants ! Un groupe de potes incroyablement talentueux, mais surtout passionnés et d’une motivation sans faille, mené par deux leaders dont la personnalité – humaine, vocale et instrumentale – forte et complémentaire enrichit celle unie et pourtant éclectique de leur musique, soutenue par une basse-rythmique qui en impose. Cela fait quelques temps que ces 4 énergumènes, des projets plein la tête, ont en douceur cessé de se produire sur les scènes rouennaises pour nous concocter un spectacle inédit qui promet d’être original, surprenant et très plaisant… L’opéra-rock Rachel est un aboutissement, une magnifique mise en valeur de l’album du même nom sorti en 2007. On y verra les musiciens costumés prendre place dans un décor créé pour l’occasion ; du théâtre, des compositions, des jeux de lumière… de quoi vous en mettre plein la vue. Mais attention ! Ne vous attendez pas à une

sauce fade et insipide ! Préparez-vous plutôt à partir du coté philosophique, intrigant, presque psychanalytique même de la musique ! L’histoire est difficilement résumable, mais devrait quoi qu’il arrive vous bousculer dans votre quotidien, et vous amener si ce

n’est à réfléchir, au moins à passer un moment assez exceptionnel ! Un spectacle à ne pas rater qui aura lieu à la Maison de l’Université de Mont Saint Aignan les 3 et 4 avril prochains en collaboration avec Still Kiddin’ et Emmel Création !

http://www.echoes.fr.nf/

[email protected]

Echoes : un univers à découvrir

© Emmel créationSur le tournage de Rachel

Page 20: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente20Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Suite à la dernière réorganisation de la bande FM normande, le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a délivré en décembre 2008 des nouvelles fréquences dont 3 en Seine-Maritime pour la radio RMC, qui par l’occasion, a enfin obtenu la possibilité d’être écouté en FM sur le département. Profitant de cette décision et pour inaugurer cette implantation sur notre région, la radio du sud a choisi de délocaliser son antenne le temps d’une émission, à la Fnac de Rouen le mercredi 14 janvier dernier, entre 11h et 14h. La radio a envoyé Alain Marschall et

Olivier Truchot du show d’opinion emblématique de RMC, « Les Grandes Gueules ». Mais l’équipe n’aurait pas été complète sans sa « Grande Gueule » locale : Sylvain Grandserre, maître d’école à Montérolier dans le pays de Bray. L’actualité locale a bien sûr été développée pendant cette émission spéciale avec la venue de Laurent Fabius.Les fréquences en Seine-Maritime :Rouen : 87.7 FMLe Havre : 87.6 FMNeufchâtel-en-Bray : 107.3 FMPour réagir sur RMC :32 16 (0,34 €/mn) et www.rmc.fr

Cinéma ArielMont Saint Aignan

UN BARRAGE CONTRE LE PACIFIQUERithy Panh, France, 2007, 1h55Vendredi 6 à 18h45, samedi 7 à 16h15 et 20h30, dimanche 8 à 14h et 18h15

FARO, REINE DES EAUX (VOST)Salif Traoré, Mali-Burkina Faso-Canada-France, 2007, 1h33Vendredi 6 à 21h, samedi 7 à 14h15 et 18h30, dimanche 8 à 20h30

A BOUT DE SOUFFLE (int. -12 ans)Jean-Luc Godard, France, Noir et blanc, 1960, 1h29Dimanche 8 à 16h15LES INSEPARABLES

Christine Dory, France, 2008, 1h40Vendredi 13 à 19h, samedi 14 à 16h30, 18h30 et 20h30, dimanche 15 à 15h et 17h10

CINE DETOUR : BATMAN, LE DEFI (VOST)Tim Burton, USA, 1991, 2h05Jeudi 12 à 20h, vendredi 13 à 21h, samedi 14 à 14h, dimanche 15 à 19h

CHE, 1ère partie : L’ARGENTIN (VOST)Steven Soderberg, USA, 2008, 2h05Vendredi 20 à 18h45, samedi 21 à 16h et 20h30, dimanche 22 à 14h et 18h15

LE CHANT DES OISEAUX (VOST)Albert Serra, Espagne, Noir et blanc, 2008, 1h38Vendredi 20 à 21h, samedi 21 à 14h et 18h30, dimanche 22 à 20h30

Séances Galopins: RATATOUILLE (VF)Brad Bird, USA, 2007, 1h50Mercredi 18 à 17h, Présentation par Marie-Pierre Hergibo, formatrice à l’IUFM de Haute NormandieLundi 23 à 16h, mardi 24 à 16h

CHE, 2ème partie : GUERILLA (VOST)Steven Soderberg, USA, 2008, 2h05Vendredi 27 à 18h45, samedi 28 à 16h45 et 21h, dimanche 1 à 14h et 18h10

DES IDIOTS ET DES ANGES, (VOST)Bill Plympton, USA, 2008, 1h18Vendredi 27 à 21h, samedi 28 à 15h et 19h10, dimanche 1 à 20h30

Diffusée en direct et en clair sur Canal+ et canalplus.fr, la 34ème édition des Césars aura lieu le 27 février.

Oscars, Césars… Quelque soit le nom des statuettes remises aux lauréats d’un prix cinématographique, février est un mois incontournable dans la vie du cinéma, sorte de bilan des films sortis l’année précédente. Comme chaque année, organisée au théâtre du Châtelet à Paris, la cérémonie des Césars récompense différents films selon des critères établis de longue date. Certaines catégories ne concernent que les films français, tandis qu’une est « réservée » aux films étrangers, dans le cadre du prix du meilleur film étranger. Outre cette catégorie ainsi que les incontournables meilleurs acteurs et actrices, les distinctions permettent de mettre en avant des aspects d’un film très souvent ignorés mais loin d’être étrangers à la réussite de l’opus : les décors, le son, le montage…A l’origine de cet évènement, Georges Cravenne souhaitait instaurer un corps électoral de professionnels du milieu du 7ème art afin de récompenser des productions. Décédé le 10 janvier dernier, un hommage spécial lui sera rendu lors de cette édition présidée par Charlotte Gainsbourg et animée par Antoine de Caunes. Dévoilée le 23 janvier 2009, la sélection officielle est comme prise en otage par Mesrine, le film de Jean-François Richet

étant nommé dans dix catégories, dont celle du meilleur film français. Bien qu’ayant été très plébiscité par le public, Bienvenue chez les ch’tis n’apparaît qu’une fois, Dany Boon étant en lice pour le meilleur scénario original. Parmi les autres nominés, on note la présence du Premier jour du reste de ta vie dans huit catégories, Il y a longtemps que je t’aime, adaptation d’un roman de Philippe Claudel, figure à six reprises. Après

avoir reçu la palme d’or à Cannes et avant de connaître le palmarès des Oscars, on observera particulièrement Entre les murs de Laurent Cantet, nommé cinq fois, et notamment pour le titre de meilleur film français !

[email protected]

La cérémonie des Césars

RMC fait son « show » à Rouen

Programmation UGC Ciné Cité Rouen :

Avant-Premières : Lundi 2 Février à 19h45 : WELCOME - drame de Philippe Lioret (1h55) avec Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey DanaMardi 3 Février à 19h45 : TRAHISON - thriller de Jerry Nachmanoff (1h55) avec Don Cheadle, Guy Pearce, Jeff DanielsMardi 17 février à 20h :COCO – comédie de Gad Elmaled. EN PRESENCE DE GAD ELMALEH.

Nouveautés :WALKYRIE (VOST) 2h00Thriller historique de Bryan Singer, avec Tom Cruise, Terence Stamp, Carice Van HoutenSéances à 10h40 13h40 16h25 19h35 22h20

LE BAL DES ACTRICES / 1h45Comédie dramatique de Maïwenn, avec Karin Viard, Maïwenn, Romane BohringerSéances à 10h50 13h50 16h20 19h50 22h10

CHE, 2ème partie : Guérilla (VOST) / 2h15Biopic de Steven Soderbergh, avec Benicio Del Toro, Santiago Cabrera, D. BichirSéances à 10h25 13h30 16h15 19h25 22h05

KING GUILLAUME / 1h25Comédie de Pierre-François Martin-Laval, avec Florence Foresti, P.-F. Martin LavalSéances à 11h10 14h00 16h00 18h00 20h10 22h20

ESPION(S) / 1h40Thriller romantique de Nicolas Saada, avec Guillaume Canet, Géraldine Pailhas, Stephen ReaSéances à 11h00 13h25 15h30 17h35 19h55 22h00

COEUR D’ENCRE / 1h50Aventures fantastiques de Iain Softley, avec Brendan Fraser, Paul Bettany, Helen MirrenSéances à 10h50 13h50 16h30 19h45 22h05

Page 21: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 21 Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

L’agenda du MoisAgglo de Rouen

Hors des Murs

L e t a r i f 5 e u r o s / 1 5 m i n u t e s n e v o u s é v o q u e r i e n ? P a s d e p a n i q u e , j e v o u s a i c o n c o c t é u n e p e t i t e s é a n c e d e r a t t r a p a g e … P r a t i q u é p a r l ’ O p é r a d e R o u e n , c e p r i n c i p e v o u s p e r m e t ( é t u d i a n t s d e m o i n s d e 3 0 a n s , c h ô m e u r s , l y c é e n s … ) d ’ o b t e n i r u n e p l a c e p o u r l e s p e c t a c l e d e v o t r e c h o i x à l a d e r n i è r e m i n u t e s a n s a v o i r r é s e r v é ( d a n s l a l i m i t e d e s p l a c e s d i s p o n i b l e s u n q u a r t

d ’ h e u r e a v a n t l ’ h e u r e d e l a p r o g r a m m a t i o n e t s a n s o u b l i e r q u e v o u s p o u v e z ê t r e i n s t a l l é s n ’ i m p o r t e o ù … c e q u i s i g n i f i e q u e v o u s a u r e z p a r f o i s d e t r è s b o n n e s s u r p r i s e s ! ) ; p o u r c e l a , r e n d e z - v o u s a u g u i c h e t à g a u c h e d u h a l l e t p a t i e n t e z s a g e m e n t e n p r é p a r a n t v o t r e j u s t i f i c a t i f e t v o s p e t i t s s o u s . P o u r c e r t a i n e s r e p r é s e n t a t i o n s d o n t l a r é p u t a t i o n e s t g r a n d e , n o u s v o u s c o n s e i l l o n s d ’ a r r i v e r c e p e n d a n t b i e n a s s e z t ô t , p a r f o i s m ê m e u n e h e u r e a v a n t l e s p e c t a c l e a f i n d e v o u s g a r a n t i r u n e p l a c e . P r o f i t e z - e n p o u r t â t e r l ’ a m b i a n c e f é b r i l e q u i r è g n e d a n s l ’ é t a b l i s s e m e n t a v a n t l ’ o u v e r t u r e d e l a s a l l e , p o u r f a i r e c o n n a i s s a n c e a v e c v o t r e v o i s i n d e f i l e d ’ a t t e n t e , p o u r l i r e u n b o n b o u q u i n o u a p p r e n d r e v o s c o u r s !

w w w . o p e r a d e r o u e n . c o m

m a y a @ f a c - h e r e . c o m

Bon plan : l’Opéra de Rouen, mode d’emploi

Osez parcourir la Haute-Normandie pour un agenda encore plus rempli !

Vendredi 6 février 200920h00 Hadouk Trio – world

Louviers – Théâtre du Grand ForumTarif : 21 / 25 euros euros

Samedi 7 février 200917h00 Quevilly / Rennes 2

Le Petit Quevilly - Stade Lozai19h00 Le havre / Rennes

23ème journée de Ligue 1Le Havre – Stade Jules Deschaseaux20h00 Stuck In The Sound + Papier

TigreEvreux – L’Abordage

Tarif étudiant : 11 euros20h00 Grace – Soul

Le Havre – Cabaret Electric

Samedi 14 février 200918h00 Pacy Sur Eure / Calais

Menilles – Stade de Pacy

Samedi 21 février 200918h00 Pacy Sur Eure / Libourne St

SeurinMenilles – Stade de Pacy19h00 Le havre / Rennes

25ème journée de Ligue 1Le Havre – Stade Jules Deschaseaux

20h00 Grace + Boffi – soulLe Havre - Cabaret Electric

Tarif : 12 euros20h00 Les Fils De TeuhPuPont-Audemer – L’éclatTarif étudiant : 11 euros

Mardi 24 février 2009 (surligné bleu)20h00 Ruby Throat + Lonely Drifter

KarenLe Havre – Cabaret Electric

Entrée libre !

Vendredi 27 février 200920h00 The Dodoz + Neimo - rock

Le Havre – Cabaret ElectricTarif étudiant : 12 euros

Avant les vacances de février, profitez pour faire le plein de sorties. La

deuxième quinzaine est moins animée, le premier week-end de février est le

plus animé.Pour connaître toutes les dates,

connectez-vous à notre site ou à notre forum !

Mercredi 4 févrierDès 20h Nuit du Volley 2009

Sixième éditionTarif : 5 euros par personne pour

participer en 4 / 421h Soirée Pop-Rock

Avec Wednesday Break, Chambre 5, Sacha

Rouen – Le Bateau Ivre

Jeudi 5 février12h00 Palikao – folk

Saint-Etienne-du-Rouvray – Le Madrillet

Entrée libre22h00 La goguette

Rouen – Le Bateau IvreEntrée libre

Vendredi 6 février20h30 Spleen – Chanson folk funkSotteville-lès-Rouen – Le Trianon

Tarif étudiant : 8 euros21h00 Benoit, Perez, Berland & Piazza

- jazzRouen – Le 3 pièces

Entrée libre22h00 Naturalness Sound + Pass me a

leaf sound+ Bokodgees + The Sweet Meditation

bandRouen – Le Bateau Ivre

Samedi 7 février17h00 Camart Jazz - jazz

Rouen – FNACEntrée libre

20h00 K9 + Izba Wytrzwien - punkRouen – Cap’tain Taverne

Tarif : 2 euros20h30 Coude Pompe + Les Mains

Baladeuses – chanson drôleRouen – Théâtre l’Almendra

Tarif : 5 euros

Mercredi 11 février15h00 et 18h00 BraquagePar la compagnie Bakélite

Mont Saint Aignan – centre culturel Marc Sangnier

Tarif étudiant : 4 euros 1020h30 Banduloo Hifi + Youngsax

– ReggaeMont Saint Aignan – Maison de

l’UniversitéEntrée libre

Jeudi 12 février20h00 Stravinsky – Lemaître : Cantus

Musique classiqueRouen – Opéra

Tarif : A partir de 5 euros20h30 Les Joyeux Urbains – chanson

drôleMont Saint Aignan – Maison de

l’UniversitéEntrée libre pour les étudiants de

l’Université de Rouen

Vendredi 13 février18h00 Birkenhead – rock progressif

Mont Saint Aignan – Maison de l’UniversitéEntrée libre

20h00 Britten – Albert Herring : Opéra comique

Rouen – Opéra de Rouen

Tarif : A partir de 5 euros20h30 Jil is Lucky + Bensé – pop folk

Sotteville-lès-Rouen – Le TrianonTarif étudiant : 9 euros

20h30 Crise Carmen – chanson baroque

Grand Couronne – L’avant ScèneTarif étudiant : 4 euros

20h30 Soirée théâtre d’improvisationAvec le Steac Frit et le Baron Perché

Mont Saint Aignan – Maison de l’UniversitéEntrée libre

21h30 Inama - jazzRouen – Le 3 pièces

Entrée libre22h00 Dahlia Noir + Grand Square

Dance – rockRouen – Le Bateau Ivre

Tarif : 4 euros

Samedi 14 février19h30 St Valentin : Les C(h)œurs de

l’opéraRouen – Opéra de RouenTarif : A partir de 5 euros

21h00 Daktary SoundRouen – Shari Vari

Tarif : 2 euros22h00 Pierre Touquet trio – jazz

Rouen – Le SaxoEntrée libre

Dimanche 15 février

20h00 Britten – Albert Herring : Opéra comique

Rouen – Opéra de RouenTarif : A partir de 5 euros

Lundi 16 février20h00 Patrice

Grand Quevilly – L’exo 7Tarif étudiant : 26,80 euros

Mardi 17 février

20h00 Britten – Albert Herring : Opéra comique

Rouen – Opéra de RouenTarif : A partir de 5 euros

20h00 Rouen / Dijon – HockeyDans le cadre de la 25ème journée de

la Ligue Magnus20h30 P.O.M.P.E.I – théâtre / danse

De Caterina Sagna. Par la Compagnie Sagna.

Mont Saint Aignan – Centre Culturel Marc Sangnier

Tarif étudiant : 6 euros

Mercredi 18 février20h30 P.O.M.P.E.I – théâtre / danse

De Caterina Sagna. Par la Compagnie Sagna.

Mont Saint Aignan – Centre Culturel Marc Sangnier

Tarif étudiant : 6 euros

Vendredi 20 février20h30 Match d’impro

Par le Steac FritMont Saint Aignan - Maison de

l’UniversitéTarif : 3 euros

Retrouvez les agendas chaque semaine sur notre site : http://www.fac-here.comAnnoncez vos da tes à l a r édac t ion : agenda@fac-he re .com ( ju squ ’au 15 du mo i s pour une pa ru t ion l e mo i s su i van t ) ou su r l e fo rum h t tp : / / f ac -he re .fo rumac t i f . com

Page 22: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente22Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

ASRUC SSE, plus que la simple compétitionASRUC SSE, c’est aussi du spectacle

Avec le cumul de ses médailles, Rouen est la meilleure Université sportive de France. A travers l’ASRUC SSE, les différents sports représentés sont par conséquent de haut niveau. C’est pour vous l’occasion de découvrir ou redécouvrir des sports que les médias n’aiment pas ! Champions de France de Hockey sur gazon, Championnes de France de Futsal, Champions incontestés en Boxe Anglaise, plusieurs titres de champions de France en Natation… La liste est longue.

Vous pourrez suivre le calendrier mensuel de ce journal pour vous repérer, ou encore consulter l’agenda du site internet du CRSU. Il vous présentera en quelques clics les phases finales des différents championnats, avec tous les horaires et lieux.Et si vous en demandez encore, le supporter club de l’ASRUC SSE est en construction ! Intéressé ? Contactez le président, [email protected] qui se fera une grande joie de vous accueillir.

ASRUC SSE, ce sont aussi des évènements

Les branches de la Section Sport Etudiant de l’ASRUC sont riches. Et nombre d’entre elles organisent régulièrement des évènements

sportifs, complètement ouverts aux inscriptions et non soumis à la possession d’une licence. Généralement, pour 5€, vous pourrez participer à une compétition conviviale et festive, organisée dans l’optique de rassembler les étudiants autour d’une activité commune. Et si la nuit, tous les chats sont gris, il n’en est pas de même dans les gymnases ! En effet, c’est de 20h à 5h du matin pour les plus tardifs que ces tournois ont lieu. Une ambiance unique, entre amis ou futurs amis, où le niveau importe peu face à l’amusement. La saison précédente, nous avons donc pu participer à ces différentes animations : La Nuit du futsal, La Nuit du Volley, La Nuit du ping pong, Journées multisports collectifs, La Nuit PSP, La Nuit du tennis, et enfin la Nuit du basket. Vous noterez qu’un intrus s’est glissé dans cette liste : la Nuit de la PSP est en effet un exemple d’animation non sportive, mais organisée dans le même cadre de réflexion.Renseignez-vous auprès de l’ASRUC SSE et des affichages, ces tournois ont lieu tout au long de l’année universitaire.

L’ASRUC SSE organise également des journées d’animation. Le Raid de l’Université en est le meilleur exemple. A travers différentes pratiques de pleine nature, le plaisir au centre de toutes les attentions, c’est le rendez-vous annuel des « fan de fun ».L’association est aussi siège d’accueil des personnels de l’Université de Rouen dans le cadre des journées « sport-santé ».

Elle agit également et enfin comme partenaire : Aux championnats de France et du Monde Universitaire de cross-country. L’année précédente, Rouen a en effet eu l’honneur

d’être la ville d’accueil d’un championnat du monde. Pour faire une parenthèse sur le spectacle, les amateurs étaient servis. L’ASRUC SSE a également été partenaire de la Coupe de France de Hockey en salle et hockey sur gazon, d’une étape régionale du Randoraid SFR, et bien plus encore.

Vous ne connaissez toujours pas le sport Universitaire ?!

Pas de panique, nous continuons à être présents régulièrement auprès de toutes les facultés, sur les temps

du midi, pour vous présenter l’ASRUC SSE et l’organisation du sport à l’Université.N’oubliez pas également de vous renseigner sur les places disponibles au Service Universitaires des Activités Physiques et Sportives. Les changements du second semestre ont peut-être libéré des places là où vous le vouliez à la rentrée 2008. Claudie et Laurence, les responsables des inscriptions, se feront un plaisir de vous informer des places disponibles. Pour ceux qui le peuvent, vous pouvez les voir directement au CSU (Centre Sportif Universitaire), c’est-à-dire au niveau des gymnases (toujours tout droit en passant entre la BU et la fac de lettres) aux horaires

habituels d’ouverture. Cependant, vous pouvez également poser vos questions par téléphone au 02.32.10.78.00 / 78.10.

[email protected]

Calendrier :

Compétitions ouvertes à l’inscription :05/02/2009 : Championnat départemental de squash (poule A Masculine)05/02/2009 : Championnat interrégional de karaté (Contacter le CRSU)12/02/2009 : Championnat départemental de Squash (F/M)19/02/2009 : Championnat régionaux de Badminton et Tennis de Table19/02/2009 : Championnats interregionaux : Natation et Judo (Contacter CRSU)19/02/2009 : Championnat départemental de Squash19/02/2009 : Championnat interrégional de Tae Kwon Do

Compétition aux inscriptions fermées : 05/02/2009 : Championnats régional Basket (ASRUC 2 et 4 Masc.)12/02/2009 : Championnats interrégional Basket (Fém.): ASRUC – U.Lille 112/02/2009 : FINALE interrégionnal Rugby (Masc) (Lieu sur le site du CRSU)

L’ensemble de la rédaction de l’ASRUC SSE vous souhaites de bonnes vacances!

Retrouver toutes les dates sur www.sportu-hnormandie.com

Contacter le CRSU : [email protected]éléphone : 02.32.10.07.03

©ASRUC SSE

©ASRUC SSE

©ASRUC SSE

Page 23: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 23 Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Informatique : L’ imagerie du LibreCe mois-ci, le sujet abordé dans notre traditionnelle rubrique informatique intéressera particulièrement nos amis graphistes et autres photographes. En effet, la plupart des logiciels de retouches photographiques, ou de création graphique, se trouvent hors de portée des bourses des étudiants. Pas mal d’entre vous aiment pratiquer la photographie, par exemple. L’achat d’un bon appareil est souvent plus qu’un investissement, et rajouter un bon logiciel de retouche, comme Adobe Photoshop, semble tenir du luxe. D’ailleurs, beaucoup recourent à des pratiques peu légales pour s’en procurer un exemplaire. Mais pourquoi passer pour un hors-la-loi, alors que d’autres logiciels, libres de surcroît, peuvent faire la même chose gratuitement ?

The GIMP

GNU Image M a n i p u l a t i o n Program, plus connu sous le nom de « The

GIMP », est considéré par beaucoup comme le Photoshop du Libre. Ses fonctionnalités sont très étendues :

retouches photographiques, dessin artistique, animations web... Bref, il semble indispensable à qui sait tirer partie de sa machine pour en sortir une création artistique. Ses fonctionnalités de bases peuvent cependant sembler limitées pour certains. Heureusement, un système de plug-ins permet d’étendre les possibilités de ce fabuleux outil. GIMP se compose, du point de vue de son interface, d’une fenêtre principale, où sont regroupés tous les menus. D’autres fenêtres annexes peuvent être ouvertes, rendant l’accès à des fonctionnalités fréquemment utilisées de manière plus intuitive. GIMP vous permet également de créer vos propres macros, afin de faciliter la mise en place de tâches répétitives par un simple clic. Enfin, The GIMP bénéficie de l’activité d’une communauté développée, qui a produit de nombreux tutoriels afin de faciliter l’utilisation des novices. Ainsi vous ne serez jamais perdus lors de vos bidouilles !

Blender

Blender est considéré être à la 3D ce que GIMP est à la 2D, à

savoir un logiciel aux capacités phénoménales, titillant les grands logiciels propriétaires du marché. Pour faire (donner ?) une idée aux connaisseurs, Blender est souvent comparé au fameux 3DsMax. Blender dispose de puissants outils de matérialisation, de modélisation, d’animation et de rendu. Pour vous faire un avis, sachez que celui-ci fut le seul logiciel utilisé lors de la création du court métrage d’animation « le Projet Orange », entièrement Open Source. Au départ, il fut conçu par une start-up hollandaise, NaN, qui fit faillite en 2002. Celle-ci libéra le code source, la communauté s’en empara, sous la coordination de la Blender Foundation.

Inkscape

Inkscape est un logiciel libre m u l t i p l a t e f o r m e vous permettant de

faire du dessin vectoriel. « Mais qu’est-ce donc que le dessin vectoriel ? » me direz-vous. Pour faire simple, c’est une technique de dessin, de graphisme par ordinateur basée sur le calcul de

segments et de formes, qui fait que chaque image créée avec cette technique est redimensionnable sans aucune perte de qualité. Généralement, il s’agit d’images au format SVG, souvent rencontrées sur Internet, car reconnues par la majorité des explorateurs, mais les formats CSS2 et XML peuvent également faire partie de cette catégorie. Inkscape permet donc de créer, d’éditer, et cela de manière simple, ce type d’image. Pour les connaisseurs, Inkscape est l’équivalent libre du fameux Adobe Illustrator.

Certes, les trois logiciels présentés ce mois-ci semblent hautement spécialisés. Mais je conseille à toutes les personnes intéressées, de près comme de loin, par la création et l’édition d’image, les photographes comme les dessinateurs du dimanche, de télécharger et d’essayer par eux-mêmes ces trois merveilles du graphisme libre. Si c’est par la pratique régulière qu’on en acquiert la maîtrise, c’est souvent par la première utilisation qu’on découvre l’amusement devant un logiciel.

[email protected]

Arcanum : Engrenages et sortilègesGenre : Jeu de rôleSorti en : 2001 - PCEditeur : SierraDéveloppeur : TroïkaLes plus : La musique, la liberté d’action, l’universL e s développeurs de Fallout ont, une nouvelle fois, visé juste. Arcanum est une transposit ion de l’univers du jeu de rôle à l’époque de la révolution industrielle. Vous êtes l’unique survivant d’un crash de dirigeable et vous devez découvrir pourquoi on veut votre peau. L’atmosphère générée par les violons et violoncelles immerge le joueur dans un monde hostile mais pour autant passionnant. La progression est relativement simple avec un personnage costaud, le défi devient bien plus intéressant lorsqu’on choisit de s’investir dans la technologie ou la persuasion. Les quêtes secondaires sont très nombreuses et la liberté d’action est grande. A quelques bugs près, ce jeu est une référence.

Gargoyle’s QuestGenre : PlateformeSorti en : 1990 - GameboyEditeur : CapcomDéveloppeur : CapcomLes plus : La difficulté, l’ambiance

Firebrand est une gargouille et doit sauver des goules de l’attaque des destructeurs. L’histoire n’a pas vraiment d’intérêt, ici tout repose sur l’habileté du joueur (à la façon d’un Mégaman) à jouer malgré les limites d’un personnage très faible. Volant peu de temps, attaquant lentement, avec deux malheureux points de vie, notre cher héros (ennemi dans Ghosts’n Goblins) est difficile à diriger en début de partie, ce qui rend le jeu très prenant.La fin du jeu est relativement accessible tant les pouvoirs de la gargouille se sont développés, toutefois il vous faut une dizaine d’heures pour parvenir à la phase facile. Pour un premier jeu vidéo, ce fut une révélation.

Formula One Grand PrixGenre : PlateformeSorti en : 1992 – PC, Amiga et Atari STEditeur : MicroproseDéveloppeur : MicroproseLes plus : L’un des premiers, la nostalgie qu’il provoqueFormula One Grand Prix est le premier opus de la série des « Grand Prix » de Geoff C r a m m o n d , et quel choc à l’époque ! Pas de licence officielle, des pilotes inconnus mais inspirés de l’époque Senna – Prost, de grands cubes en guise de bâtiments, et pourtant elle roule cette voiture de course !

Dire qu’ i l n ’a pas pr is une r ide serait probablement exagéré, tant l ’aspect v isuel n’a plus r ien à voir aujourd’hui . Pour autant , les sensat ions de vitesse sont là , la compétit ion prend le dessus et la voiture peut-être conf igurée pour atteindre des performances optimales . Un processeur 40 Mhz suff i ra à le fa ire tourner . . .

PongGenre : RaquettesSorti en : 1972, bornes d’arcadeEditeur : AtariDéveloppeur : AtariLes plus : Inusable et universelI l f aut ê t re fou pour encore par le r de Pong en 2009 ? Du haut de ses 37 ans , l e jeu res te pour tant access ib le à tous , sédu isant dans son concept

e t inusab le . En 2004 , une vers ion de Pong a é té réa l i sée sur Game Boy pour le jeu en réseau et une aut re vers ion « mécan ique » a vu le jour . Wi i Spor ts en sera assurément le d igne hér i t ie r pour p lus ieurs années .

[email protected]

Jeux Video : Ces jeux qui ne vieillissent pas…

Page 24: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009 24 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

Concours étudiantsSous l’égide du CNOUS, le service culturel du CROUS de Haute Normandie organise différents concours à thème national au niveau régional :

Concours de la nouvelle Le concours de la nouvelle est un concours d’écriture ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur pour l’année 2008-2009. La nouvelle doit être :- Un bref récit comportant peu de personnages et un temps fort autour duquel la trame narrative se construit- Une œuvre originale non publiée comportant un titre et le nombre de mots (2500 mots au maximum)- Un document écrit en français, anonyme, soigné, dactylographié et paginéLa date limite de réception des nouvelles est fixée au 16 mars 2009.

Concours de la bande dessinéeConcours de la bande dessinée, c’est l’occasion pour les étudiants de s’exprimer sur le thème « vélo » en créant une BD sur le support de son choix dans les courants mangas, comics, BD européenne qui doit être :- Une histoire courte de 1 à 7 planches maximum sur 2 supports :Support papier de format 21 x 29,7 cm (couleur ou noir et blanc), sans limitation de cases, avec ou sans texte, en format portrait ou paysage, avec utilisation d’un seul côtéSupport numérique format PDF ou TIFF résolution 300 dpi /A4 quadrichromie- La BD sera accompagnée d’un commentaire de l’auteur sur fichier Word- La forme et l’époque du récit sont libres ainsi que les techniques utilisées (crayon, peinture, gouache, feutre,…)- Les créations représentant un seul dessin ne sont pas admises- Pour les planches comportant du texte, seule la langue française est acceptéeLa date limite de réception des Bandes Dessinées est fixée au 15 mai 2009.

Concours de photoConcours de la photo, pour concourir il faut :- Une à deux photographies (légendées ou pas) présentées sous forme de tirage photographique sur papier- Noir et blanc ou couleur- Numérique ou argentique- De format maximum 21 x 30 cm- Sans encadrement

La date limite de réception des photos est fixée au 15 mai 2009.

Concours du film courtConcours film court, la réalisation doit être :Une œuvre originale sur support vidéo, en langue française ou sous-titrée ou sans dialogue (documentaire, art vidéo, narration, fiction, expérimental et animation), avec générique, en couleur ou en noir et blancLa durée ne doit pas excéder 5 min.La date limite de réception des courts-métrages est fixée au 15 mai 2009.

Un jury régional se réunit pour sélectionner les meilleures œuvres qui concourent ensuite au niveau national. Pour s’inscrire, il faut envoyer au CROUS de Haute Normandie :

un bulletin d’inscription, complété et signéune photocopie de la carte d’étudiantla lettre d’autorisation de publicationla ou les productions de votre choix (nouvelle en 5 exemplaires, les planches BD sur les 2 supports, la ou les photographies, le film sur DV ou DVD)

Les gagnants du concours seront récompensés et soumis à la sélection nationale. Le lauréat académique recevra un prix régional attribué par le CROUS mais également un prix national par le CNOUS si la nouvelle est primée par le jury national.Pris régionaux à l’appréciation du service culturel du CROUS. Prix nationaux : 1er prix 2000 euros, 2è prix de 1000 euros et 3è prix de 500 euros.

Page 25: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 25 Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

BELIER (du 21 mars au 21 avril)

- Amour : Vous trouvez enfin le courage de déclarer votre flamme à l’être élu !- Travail : Vous travaillez efficacement et les résultats sont là ! Cependant, attention aux jaloux !- Santé : Plutôt fatigué, pensez à manger des fruits.

TAUREAU (du 21 avril

au 21 mai)

- Amour : Ça se réchauffe : plaisirs torrides à l’horizon !- Travail : Ne perdez pas espoir face aux problèmes qui se

posent à vous.- Santé : N’hésitez pas à vous abandonner aux plaisirs d’un massage !

GEMEAU (du 21 mai

au 21 juin)

- Amour : Ne soyez pas trop jaloux, vous risquez de tout perdre.- Travail : Patience : tout vient à point à qui sait attendre.- Santé : Une bonne hygiène de vie est primordiale pour vous en ce moment.

CANCER (du 21 juin au

23 juillet)

- Amour : Votre âme sœur est proche, profitez-en pour la chercher !- Travail : Le moment est bien choisi si vous voulez réorganiser votre travail.- Santé : Ne brusquez pas trop votre corps ce mois-ci.

LION (du 23 juillet au 23

août)

- Amour : Période de joie et d’harmonie pour les amoureux !- Travail : Tenez bon

malgré la concurrence qui guette !- Santé : Profitez de chaque moment de répit que vous pourrez avoir.

VIERGE (du 23 août au

23 septembre)

- Amour : Période favorable à l ’ e n g a g e m e n t , ou à la rencontre amoureuse.- Travail : Allez droit au but sans perdre de temps à des choses inutiles.- Santé : Suivez vos envies sans crainte.

BALANCE (du 23

septembre au 23 octobre)

- Amour : L’inconnu vous attire … Lâchez-vous !

- Travail : Persévérez pour arriver au bout de vos projets. - Santé : Attention aux excès, tant niveau musculaire que gastronomique !

SCORPION (du 23

octobre au 22 novembre)

- Amour : D ’ e x c e l l e n t e s surprises pour les couples et les célibataires.- Travail : Tout vous est possible : foncez !- Santé : N’oubliez pas de sortir couvert.

SAGITTAIRE (du 22

novembre au 21 décembre)

- Amour : Bonne période pour ceux désirant de renforcer leurs liens ou cherchant l’âme sœur.

- Travail : Le travail de groupe est le bienvenu.- Santé : Méfiez-vous d’une perte de vitalité qui pourrait être évitée.

CAPRICORNE (du 21

décembre au 20 janvier)

- Amour : Profitez de la vie et de l’amour sans vous poser de questions existentielles.- Travail : Votre timidité pourrait vous empêcher d’être au-devant de la scène.- Santé : Attention au coup de froid !

VERSEAU (du 20 janvier au

19 février)

- Amour : L’imprévu prendra place dans votre quotidien.

- Travail : Attention à ne pas viser trop haut, sachez rester raisonnable.- Santé : Organisez mieux votre rythme de vie et respectez vos limites.

POISSON (du 19 février

au 21 mars)

- Amour : Bonne complicité et de jolies rencontres pour les célibataires- Travail : Sachez vous accorder des moments de repos.- Santé : Faites attentions à vos dents et aux accidents de sport et de bricolage.

[email protected]

Sexo : La Sacro Sainte Première Fois

Vous ne trouvez pas la solution ? C’est énervant hein ? Bon aller ! J’vais être gentil avec vous, vous pourrez trouver la solution du sudoku sur le site www.fac-here.com, mais ne trichez pas je vous ai à l’oeil

Au pays du Sudoku

L’Horoscope de Février

<< La première fois. Gouttes de sueur sur le nez. 

Et entre tes doigts. Une capote à retirer. 

La première fois. Une déception particulière. 

La première fois. Que l’on veut découvrir l’envers. 

D’une première fois. >> (Tryo, «La première fois»)

L’attendre. La voir arriver. Réaliser qu’elle est arrivée... alors qu’on ne s’y attendait pas. L’attendre encore pour certain(e)s d’ailleurs. Entre «coucher» et «faire l’amour» il y a une différence évidente, la présence d’amour ou pas, malgré ce que vous pourrez voir dans les témoignages, on ne peut pas faire de généralités du genre «les filles le font par amour» ou bien encore «les mecs attendent leur première fois pour devenir des hommes et se moquent des sentiments» (enfin, quand je dis «hommes» ... ça reste à voir). Pour éviter de tomber dans les lieux communs, je ne dirai pas aux lecteurs encore vierges : c’est mieux de prendre son temps, il faut attendre le bon moment, c’est pas grave d’être encore «pur»... Évidemment, quand ce n’est pas un choix personnel, ça peut vite devenir

lourd. Je serais mal placée pour dire que les jeunes -prononcez «d’jeunsss»- ne parlent pas souvent entre eux de sexe et de leurs expériences.

Je ne suis pas sûre non plus que rester vierge par conviction soit très facile de nos jours, tant pour les filles que pour les gars. Premièrement : on vit dans un monde de tentations (regardez les Dieux du Stade !), ensuite : dans un monde où être puceau est synonyme d’être coincé, inapte à se débrouiller avec les garçons/les filles ou d’être homosexuel. Cherchez l’erreur...

Arthur, Rouen, 20 ans, a eu une première fois très atypique : J’avais 18 ans et j’avais rencontré en soirée une ravissante jeune femme brésilienne. J’étais avec elle depuis seulement 15 minutes lorsqu’elle m’a proposé de passer chez elle, et j’ai accepté. A peine entrés, elle s’est

ruée sur moi, se déshabillant aussi rapidement que possible et elle m’a proposé de toucher ses mamelons. Elle m’a imposé serait plus juste mais je n’étais pas contre l’idée. Nous n’avons pas échangé de nom, ça s’est passé comme ça, sur un divan de fortune. Détail scabreux : deux femmes plutôt matures nous observaient et semblaient satisfaites, et même fascinées par la tournure des choses... Mais ça ne me dérangeait pas. Au contraire, ça m’excitait. Puis je suis reparti sans ambition de la revoir, sans même son numéro.

Clyde, 18 ans, habitant de Bourges, nous raconte ses premières fois... d’abord avec une demoiselle, puis avec un monsieur :«Donc, je venais d’avoir 16 ans, c’était avec une fille de 17 ans que je connaissais déjà et qui -j’en avais l’impression- me tournait autour. Elle était du genre romantique et m’avait invité à dormir chez elle après un concert... Sachant que je savais bien faire les massages, elle m’en a demandé un quand on est arrivé chez elle (elle avait déjà acheté de l’huile). Le massage s’est fait à merveille, j’ai très vite compris qu’elle voulait plus... donc de massage tendre c’est

passé à caresses puis bisous puis câlins collé-serré... etc. etc.»«J’ai invité un homme chez moi pour une après midi, on se connaissait plutôt bien […]. On s’est embrassés fougueusement et on s’est retrouvés dans ma chambre ! Il n’y avait aucun malaise, si bien qu’il a voulu que je le prenne. Je n’y connaissais pas forcement grand-chose, mais qui ne tente rien n’a rien -lui non plus n’avait jamais tenté l’expérience. On a essayé une première fois, mais j’ai vite dû arrêter, il souffrait. Après des ébats plus softs il me prie de retenter, je m’exécute et là tout (se) passe bien... »

Claire, 19 ans, Le Houlme : «Ma première fois était à 17 ans, avec mon copain de l’époque. Il avait 20 ans, pour lui ce n’était pas la première fois. C’était au mois d’août, je revenais de vacances. On était chez lui, c’était séance tendresse, mais après petit à petit on en est arrivés à aller plus loin. En fait pour être sincère, j’avais peur, sans doute de mal faire. Au final tout s’est bien passé, on a prit le temps qu’il fallait et je n’ai pas eu mal.»

Magique, douloureuse, maladroite, anonyme, scabreuse, romantique... une première fois est toujours marquante. Mais souciez-vous maintenant de votre dernière fois...

[email protected]

Page 26: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009 26 Actualité Quotidien Reportage Culture Détente

Sacré SéniorL’association Sacré Senior, qui a pour but de promouvoir le lien intergénérationnel, a le plaisir de tous vous inviter à une exposition organisée dans l’enceinte même de notre maison de retraite partenaire. Au programme : peintures, sculptures et photographies de 13 artistes locaux, avec la participation de jeunes étudiants rouennais ! Rendez-vous les 14 et 15 février de 14h à 19h à la maison de retraite du Sacré cœur d’Ernemont, au 7 rue d’Ernemont à Rouen. Contact : 0235712685 ou [email protected]. Projet en partenariat avec le CROUS, Envie d’agir, l’INSA et le BDE de l’INSA.N’hésitez pas à découvrir notre action sur notre site : http://cfi.insa-rouen.fr/projet-sacre-senior.

Impressions de M. DEBOURGES

La place du Lieutenant Aubert Rouen de M. DEBOURGES

Les indiennes de M. DEBOURGES

Nature urbaine par Mlle K.DUFOSSE

portraits d’amis par Mlle K.DUFOSSE

Page 27: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

Actualité Quotidien Reportage Culture Détente 27 Le Tapis Volant - vol.5 Février 2009

Les étudiants étrangers sont gâtés ! Une section « ERASMUS et international » a été créée dans le but de proposer à tous des conseils sur les séjours étudiants à l ’étranger, ce qu’il faut savoir lorsqu’on arrive en France ou ce qu’il faut préparer tôt pour ne pas rater son année !

Également sur le forum ce mois-ci, un débat sur le rock indépendant, ses groupes phares, mais également votre avis sur la signification de ce terme. Enfin, comme chaque mois, le calendrier des colloques, des concerts et des soirées étudiantes, l ’actu étudiante et les évènements pour chaque campus, les sujets qui vous tiennent à cœur… sans oublier la vie des associations étudiantes.

Vous êtes plus de 460 inscrits, merci de votre fidélité ! Une surprise est réservée au 500ème inscrit…

Connectez-vous ! fac-here.forumactif.com

Ce mois-ci sur le forum ! Dernière minute !Le mois prochain

L’Université de Rouen a annoncé sur son site internet concernant les Journées Portes Ouvertes du 29 janvier 2009 (Martainville, Sciences de Mont Saint Aignan et Madrillet) :

« En  raison  de  la  journée  de grève et des conséquences qu’elle aurait  pu  avoir  sur  la  bonne organisation  de  cette  action,  la journée  portes  ouvertes  prévue le jeudi 29 janvier a été annulée par  le  Président  de  l’Université. Il ne  sera malheureusement pas possible de reporter cette action à une date ultérieure. »

Nous sommes désolés pour les étudiants tuteurs qui devaient participer à l’accueil des lycéens.

Dans l’actu la grogne universitaire se poursuit et à l’instant où nous bouclons ce journal, certaines conférences à l’Université sont annulées du fait du mouvement. Nous avons édité la liste des colloques en fonction des annulations signalées, toutefois la liste des colloques est à jour du 28 janvier 2009, donc sous réserve d’annulations ultérieures.

Le Journal Tapis Volant est votre journal étudiant. Il a pour vocation de vous informer sur ce qui concerne et intéresse le monde étudiant. Vous pouvez naturellement y participer quelle que soit votre passion (écriture, photo, dessin...) Pour participer voici la marche à suivre :

- Contactez l’équipe par le coupon ci-dessous, ou aux contacts mentionnés en page 2 du journal.- En échange d’une cotisation symbolique (2 euros) vous devenez membre de l’association Fac-here pour toute l’année universitaire.Les membres de l’association peuvent écrire autant qu’ils le souhaitent durant toute l’année, et ne sont pas limités dans leurs contributions. Vous

pouvez ainsi choisir de publier une seule fois ou de tenir une chronique mensuelle : Vous êtes libres de choisir votre implication pour aménager votre planning avec les cours et les examens.- Si vous n’avez pas d’idées précises de chroniques, nous pouvons vous recommander des enquêtes, interviews, dossiers ou encore brèves à mettre en oeuvre. Il suffit de demander :)

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous adresser ce coupon par courrier ou à nous l’apporter au local de l’association, nous en discuterons autour d’un café !

Par avance, merci de votre participation

Participez au journal !

Association Fac-here2 place Emile Blondel

La Maison de l’Université – 1er étage76 821 Mont Saint Aignan Cedex

Je souhaite participer à la vie de l’association et du Journal Tapis Volant, en m’impliquant dans (plusieurs choix possibles) :

La rédaction de brèves ou d’articles ponctuelsLa rédaction de chroniques mensuelles / bimestriellesLe comité de relectureLa photographieLe dessin ou la caricatureLa mise en pageLa distribution du journalLa recherche d’annonceurs

NOM – Prénom : ..............................................................................Téléphone : .................................. Mail : .........................................Filière : .............................................................................................

Les cheveux en question...«Les ongles et les cheveux sont donnés aux Hommes pour leur fournir une occupation constante» relatait l’écrivain russe Alexis Tolstoï. Alors, sceptiques? Mais que connaissons-nous des cheveux?

Pourquoi devient-on chauve?Le cycle pileux est commandé par l’action des hormones sexuelles masculines. Les scientifiques connaissent depuis longtemps l’existence d’une variante d’un gène portée par le chromosome X expliquant la calvitie. Deux nouvelles études ont montré qu’une zone du chromosome 20 était fortement liée à la chute des cheveux. On sait aussi qu’en ayant un grand-père maternel chauve on aura plus de chance de le devenir que si notre père seulement l’est.Mais il y a aussi d’autres facteurs : certains médicaments ou substances psychotropes telles que les amphétamines peuvent occasionner une chute importante des cheveux. De même, un stress ou un état d’angoisse prolongé favoriseraient ce phénomène.

Petite anecdote...La chute peut ne laisser persister qu’une couronne de cheveux au niveau de la nuque appelée

«couronne hippocratique» du nom du médecin grec Hippocrate qui présentait ce type de calvitie.

À quoi sont dues les pellicules?Les pellicules sont causées par deux types de micro-organismes du cuir chevelu trouvés naturellement sur la surface de la peau : les bactéries et mycètes (par exemple la levure Malassezia furfur).L’omniprésence de ces micro-organismes a des effets tant positifs que négatifs. Ils peuvent être responsables d’infections par exemple mais ils peuvent aussi entrer en compétition avec des germes pathogènes constituant ainsi un moyen de défense!

Le saviez-vous?Les cheveux peuvent absorber les polluants de l’air et accumuler certaines toxines éliminées par l’organisme (métaux lourds). C’est ainsi que l’on peut suivre l’évolution d’un empoisonnement dans le cas d’une enquête criminelle. C’est comme cela qu’on a pu dire que le musicien Beethoven était victime de saturnisme : une intoxication par le plomb!

[email protected] place du Lieutenant Aubert Rouen de M. DEBOURGES

Page 28: Journal Tapis Volant n°5 (Association Fac-here - Rouen - février 2009)

PUBLICITE