16
Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I SHIPSHAW,décembre 2000 VOLUME 18 NUMERO 12 jstes à l'école Bois-Joli :ent leurs souhaits de Noël Service des incend Pompiers en formatio page 14 Et c'est parti... Visière masquée et portant leur ARA. Éric Larocque et Billy Savard débutent l'épreuve oine Routhier page 14 Deux équipiers... Toujours en équipe de deux et portant leurs É.P.I., Alain ternaire et Julien sont à compléter leurs épreuves sous l'oeil observateur de M. Guy Béland, formateur.

Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

Joyeux NoëlBonne etHeureuse

Année

EB3ISHIPSHAW,décembre 2000 • VOLUME 18 NUMERO 12

jstes à l'école Bois-Joli:ent leurs souhaits de Noël

Service des incendPompiers en formatio

page 14

Et c'est parti...Visière masquée et portant leurARA. Éric Larocque et Billy Savarddébutent l'épreuve

oineRouthierpage 14

Deux équipiers...Toujours en équipe de deux etportant leurs É.P.I., Alain ternaireet Julien sont à compléter leursépreuves sous l'oeil observateur deM. Guy Béland, formateur.

Page 2: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

Motde la

Présidente

Tant de fébrilité, tant d'espoir, tant de crainte. Presque toute la terre attendait avec impatience l'arrivée dunouveau millénaire. Déjà il s'est envolé. Pas d'explosion nucléaire, pas de bug gigantesque. Les promesses denouveaux médicaments ou vaccins miracles qui guériraient toutes les maladies où sont-ils? La terre a-t-ellecessé de tourner?

Tout a vite été oublié au fil des jours. Chacun retrouvait son quotidien, travail, loisir, dodo. Déjà il faut sepréparer pour un autre changement, l'an 2001.

Noël arrive à grands pas, soirée, réunion de famille, cadeaux, mais au-dessus de tout, la très belle messe deminuit. Tradition merveilleuse qui nous rappelle à tous l'importance de cette fête religieuse. Le temps des fêtesest un moment magique qui adoucit les coeurs. Qui nous donne la force et le courage de pardonner, d'aimer etd'être plus généreux envers ceux qui ont tellement besoin de nous. Un sourire, une poignée de main, un téléphoneà une personne malade, n'est-ce pas le plus beau cadeau que l'on puisse offrir à quelqu'un?

Je souhaite à tous un Noël rempli d'amour et de joie, une année nouvelle où tous vos désirs les plus secrets seréaliseront!

Bienvenue JohanneToute l'équipe de La Vie d'Ici se joint à moi pour souhaiter la bienvenue à madame Johanne Lefrançois. Noussommes heureux de l'accueillir au sein de notre équipe comme directrice. Elle a su répondre à notre appelpressant de nouveaux bénévoles et nous l'en remercions chaleureusement.

Campagne de financementLa campagne de financement a été un succès sur toute la ligne. Les dons continuent de nous parvenir et noussommes fiers et émus de voir l'attachement que vous portez à votre journal mensuel. Merci!Merci spécial à Mme Josée Cormier, M. Faïda Lambert, monsieur A. Wirtanen, M. Jean-François Bédard.

EQUIPE DU JOURNAL

E-mail : [email protected]

Claire Duchesneprésidente542-6252

Nathalie Blackburnsecrétaire, trésorière542-4483

Denys Claveaudirecteur542-8800

Marcellin Tremblaydirecteur695-2116

Micheline Dîonnedirectrice etrelations extérieures542-9670

Sylvie Girarddirectrice695-0308

Johanne Lefrançoisdirectrice547-6764

Tél.: 542-6252Fax: 542-0850

E-mail: [email protected]

Petites annonces.Vu la grande demande, nous sommes dans l'obligation d'établir denouvelles politiques concernant la chronique de Petites annonces. Apartir de janvier, le coût de celles-ci sera de 2$. De plus, les annoncesne pourront paraître plus de 2 mois consécutifs. Nous désirons vousfaire remarquer que le coût n'a pas augmenté depuis 18 ans. Nousdevons prendre ces mesures afin de desservir le plus grand nombrede Shipshois possible. Vous devrez faire parvenir votre petite annonceau 4630, rue Saint-Léonard, accompagnée de 2$ dans une enveloppecachetée. Si ces règles ne sont pas respectées, nous ne pourronsrépondre à votre demande. J'espère que vous comprendrez que cesmesures ont été prises dans le seul but de mieux vous servir.

Merci de votre collaboration

Page 2 La Vie d'Ici, décembre 2000

Page 3: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

LeConseil

T'informeMaire

hipshoises, Shipshois,

Conformément à l'article 955 du Codemunicipal du Québec, j e vous présentele rapport du maire sur la situationfinancière de la municipalité. Cediscours s'inscrit dans le processus depréparation des prévisions budgétairespour la prochaine année et il a été lu àl'assemblée publique du 20 novembre2000. J'ai déposé également la liste detous les contrats accordés au cours decette période.

Nous avons entrepris, en collaborationavec le personnel de la municipalité, lapréparation de nos prévisionsbudgétaires pour l'année 2001 qui serontprésentées en assemblée publique le 18décembre prochain.

Nous travaillons dans un contexted'incertitude puisque le gouvernementdu Québec annoncera des changementsdans l'organisation municipale duterritoire de la M.R.C. du Fjord-du-Saguenay en 2001. Tel que prévu, lemandataire gouvernemental pour larégion du Saguenay, délégué par laministre des Affaires municipales et dela Métropole, Mme Louise Harel,déposera son rapport en début de février2001. Le mandat de Me Pierre Bergeronest de proposer au Gouvernement,l'organisation territoriale la mieuxadaptée à la réalité et aux besoins duSaguenay, plus particulièrement sur leterritoire de notre M.R.C.

J'ai eu l'occasion de rencontrer Me

Bergeron à deux reprises et je me doisd'être réaliste face à l'avenir de lamunicipalité de Shipshaw. Il y aquelques scénarios de regroupements

possibles, comme je vous en ai déjàparlé,et d'une façon ou d'une autre il fauts'attendre à un changement importantchez nous.

Nous nous efforçons donc de préparer unbudget équilibré sans augmentation detaxe et de prévoir certains travauxessentiels pour notre territoire. Une bonnenouvelle vient tout juste de nous parvenirde Mme Harel. Considérant lesdémarches déjà effectuées par laMunicipalité et considérant que le rapportdu mandataire ne sera présenté qu'enfévrier 2001, la ministre du MAMM nousa annoncé que la municipalité deShipshaw recevra la totalité de sapéréquation en 2001, malgré le fait quela loi prévoit une diminution de 50% decelle-ci.

BILAN DE L'ANNÉE 2000.

Le principal proj et réalisé en 2000 est laconstruction d'un nouveau puits dans lesecteur de la Baie-des-Deux-Iles. Ceprojet, débuté en 1999, constitue lapremière phase d'un programmed'amélioration de notre réseaud'aqueduc. La prochaine phase prévuepour l'an prochain est la constructiond'un puits juste à côté de celui que nousvenons de terminer et la pose d'uneconduite de 200 millimètres sur la routeCoulombe de façon à relier le secteur dela Rivière et ainsi desservir toute lamunicipalité par la même sourced'alimentation. Cette deuxième phase quicoûtera près de 800 000$ sera présentéeau programme d'Infrastructures-Québecet pourra ainsi être financée aux deuxtiers. Lorsque cette phase sera achevée,nous pourrons remplacer la conduite dela route Bouleaux et il restera par la suitela construction d'un réservoir pourbalancer le réseau par rapport au serviced'incendie.

Le dossier du recours collectif a cheminéau cours de l'année. Comme notrecompagnie d'assurance refuse de payerles frais de nos avocats, nous avons dûles assumer à même les fonds généraux.

Nous avons donné des orientationsprécises à nos conseillers juridiques etnous espérons que ce dossier pourra serégler le plus tôt possible. Quant à notrecompagnie d'assurance, nous continuonsde croire qu'elle devra rembourser lamunicipalité pour les frais encourus. Ledossier de la poursuite de la municipalitécontre tous les intervenants a franchi uneétape importante en cours d'année. Notrecause devait être inscrite pour un procèscet automne, mais les avocats des partiesadverses ont demandé une conciliationdans le but d'éviter ce procès. Nousavons accepté cette procédure et notreavocat espère obtenir un règlement avantla fin de l'année.

Je ne peux ignorer le débat sur lesregroupements municipaux devenu unévénement majeur pour l'année qui setermine. La nomination du médiateur asuscité beaucoup de discussions dans lemilieu politique régional et aussi parmiles gens impliqués au niveauéconomique, social, communautaire etc.Il est maintenant certain que nousconnaîtrons le dénouement en 2001.

Je ne peux passer sous silence le départde notre secrétaire-trésorier et directeurgénéral, Monsieur Gary James. Cedernier a choisi de relever un nouveaudéfi dans l'entreprise privée et je me doisde lui souhaiter bonne chance. Je leremercie pour les innombrables servicesqu'il a rendus à notre municipalité aucours des onze années qu'il a passéesavec nous. Ses qualités de gestionnaireet de développeur ont été mis au servicede la communauté de façon dynamique.Pendant cette période, la municipalité aconnu des développements importants, etil a été le moteur de ce développement.Je me dois de remercier M. James pourtoute la collaboration qu'il m'a apportéeainsi qu'aux conseillers municipaux.Comme le dit si bien Jacques Brel dansune de ses nombreuses compositions :«on n'oublie pas du tout, on s'habitue,c'est tout.» Je devrai m'habituer àtravailler avec un nouveau ou unenouvelle partenaire d'ici la fin de mon

La Vie d'Ici, décembre 2000 page 3

Page 4: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

mandat. M. James nous accompagnera àtemps partiel jusqu'à la fin de l'annéesurtout pour nous supporter dans lapréparation du budget et dansl 'introduction de son ou de saremplaçante.

Nous avons renouvelé la conventioncollective de nos employés pour unepériode de 3 ans. Une augmentationgénérale de 2,6 % a été accordée etquelques points ont été bonifiés. Lesdeux parties sont satisfaites de cetteentente.

Grâce à l'implication de nombreuxbénévoles oeuvrant principalement ausein de la Société de développement,nous avons pu accélérer la constructiondu parc de la rue des Eaux-Vives et celuide l'école Bois Joli. Aussi, une aidefinancière de la compagnie Récupère-Solnous a permis de rénover le parc de larue Tremblay. Grâce à la collaborationde tous, un investissement de 15 000$de la municipalité a permis la réalisationde travaux pour le triple de ce montant.

Un petit mot en terminant cetterétrospective de l'année 2000 pour cesbénévoles qui continuent de donner deleur précieux temps dans notremunicipalité. Nous retrouvons cesbénévoles dans les différents organismescommunautaires, sociaux et religieux.Nous en retrouvons qui organisent desactivités telles que le Festival forestier,le Challenge Saguenay 2000 et d'autresencore.

Merci à toutes ces généreuses personnes,et je vous dis que peu importe ce qui sepassera l'an prochain, la communautéaura encore et probablement plus quejamais besoin de vous,

LES RESULTATS FINANCIERS.

Nous avons pris tous les moyens quenous avons pu imaginer pour atteindrel'équilibre budgétaire pour l'année quise termine. Les dépenses

supplémentaires suivantes ontdéséquilibré nos prévisions qui étaientà l'origine très restreintes :

& Les honoraires professionnels(recours collectif)24500$

& La perte des revenus prévus suiteaux négociations des policiers de laSûreté du Québec67000$

& Les coûts supplémentaires pour laconstruction du puits de la Baie-des-deux-îles48000$

Malgré tout, je pense que nous avonsréussi à réduire les dépenses de façonassez importante pour terminer l'annéeavec un léger déficit.

L'exercice financier 1999 s'est soldé parun déficit de 54 694 $. La dette à longterme au 31 décembre 1999 était de 1917 879 $ incluant 293 613 $ à la chargedes municipalités de Canton Tremblayet de Saint-Ambroise pour l'alimentationen eau potable.

QUE NOUS RÉSERVE LAPROCHAINE ANNÉE.

Tel que déjà mentionné, l'améliorationdu réseau d'aqueduc se poursuivra l'anprochain. Nous utiliserons le programmed'infrastructure Canada Québec ainsique le programme québécois relié auxinfrastructures pour réaliser ces travaux.

Nous poursuivrons aussi les démarchespour la verbalisation des chemins BaieNotre-Dame et Baie-de-Deux-Iles. Uneintervention importante sur la rue desPins est aussi planifiée ainsi que d'autrestravaux d'amélioration du réseau routier.

Sans être devin, il est facile de dire quenous vivrons une période de changementsau cours de la prochaine année. Dès ledébut de février, nous aurons une idéeplus précise de ce que deviendra notremunicipalité, avec le dépôt du rapport deMe Pierre Bergeron. Il faut toutefois serappeler que dans le scénario de la

création d'une grande Ville au Saguenay,il est probable que notre municipalitéserait incluse. Dans le deuxièmescénario, soit le regroupement d'uncertain nombre de municipalités autourdes trois grandes villes du Saguenay, lamunicipalité de Shipshaw seraitégalement touchée. Si l'on considère quela ministre Madame Harel a bien préciséque le statu quo n'est pas possible, il fautse préparer à vivre un changementimportant.

Commeje l'ai déjà exprimé, le conseilmunicipal se prépare à faire face à touteéventualité dans le but de bien protégerles intérêts de notre population. Nousdevrons vivre cette période avec unenouvelle personne à la direction généralede la municipalité. Ce nouveaufonctionnaire devra donc s'adapter trèsrapidement.

Des élections municipales sontnormalement prévues pour 2001 etnousinscrirons les sommes d'argentnécessaires pour la tenue de celles-ci. Siun processus de regroupement estenclenché, il est fort possible que cesélections soient retardées. Nous verronsbien et nous ajusterons en conséquence.

Je termine ce rapport en sollicitant ànouveau la collaboration de la populationdans le cas où nous aurions à vivre unefusion avec une ou plusieursmunicipalités. La solution retenue pourle Saguenay sera probablement imposéepar le Gouvernement du Québec, nousdevrons nous assurer de protéger nosacquis et si possible d'améliorer notresituation.

Je remercie les membres du conseil etles employés municipaux pour lacollaboration qu'ils m'apportent ainsique pour leur dévouement envers lacommunauté.

Page 4 La Vie d'Ici, décembre 2000

Page 5: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

LaMinute

Municipale

LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE DE L'AUTOROUTE DE L'INFORMATIONA D E U X A N S

Basque

Secrétaire-trésorière adjointe I

onjour concitoyennes et concitoyens,Permettez-moi tout d'abord de souhaiter bon succèsà monsieur Gary James qui a quitté son poste de

secrétaire-trésorier et directeur général de la Municipalitépour occuper de nouvelles fonctions dans le domaine privé.Monsieur James a été l'auteur de cette chronique de mars1990 àjanvier 1999 et nous le remercions pour sa précieusecollaboration.

1. PRÉVISIONS BlïDGÉTAIRES 2001

AVIS PUBLICEst par les présentes donné par la soussignée, Hélène Basque, secrétaire-trésorièreadjointe de la municipalité de Shipshaw :

Que, conformément à l'article 956 ducode municipal de la province de Québec, monsieurRéJean Bergcron, maire, procédera à la présentation des prévisions budgétaires pourl'année 2001 et du Programme triennal d'immobilisation le lundi, 18 décembre2000 à 19 h.

Cette présentation aura lieu au 3760, rue Saint-Léonard à Shipshaw (hôtel de ville)à la salle du conseil.

Donné à Shipshaw, ce cinquième jour du mois de décembre deux mille.

2. RÈGLEMENTS D' URBANISME

Au cours de la séance ordinaire tenue le 6 novembre2000, le conseil municipal a adoptéquatre projets de règlement d'urbanisme pour lesquels je vous présente, conformémentaux 123 à 127 de la La; surl'aménagement et l'urbanisme, l'avis public de consultation.

AVIS PUBLICAssemblée de consultation portant sur le projet de règlementn° U 479-2000 ayant pour objet « de modifier le règlement de zonage n" 240-88concernant les résidences bifainiliales ».

Aux personnes intéressées par un projet de règlement modifiant le règlement de zonagen" 240-88 afin de permettre les résidences bifamiliales isolée dans les zones 5A,16A, 17A, ISA, 20A, 22A, 29-lA, 29-3A, 30A, 31F, 33F, 37A, 39A, 41F, 43F et46F.

AVIS PUBLIC est donné de ce qui suit :Lors d'une séance tenue le 6 novembre 2000, le conseil a adopté le projet de règlementde modification n"U 479-2000 et intitulé résidences bifamiliales isolées.

Une assemblée publique de consultation aura lieu le 8 janvier 2001, à 18 h 30 en la salledu conseil de ia Municipalité de Shipshaw portant sur ce règlement et sur les conséquencesde son adoption. Au cours de cette assemblée, le conseil expliquera le projet de règlementet entendra les personnes et organismes qui désirent s'exprimer Le projet de règlementpeut être consulté à l'hôtel de ville situéau 3760, route St-Léonard à Shipshaw du lundiau vendredi entre 8 h 30 à 12 h 00 et entre 13 h 00 et 16 h 30. Une copie de ce projetpeut Être délivrée en conformité des dispositions de la Loi à cet égard.

Le projet contient une disposition propre à un règlement susceptible d'approbationréférendaire

ZONES CONCERNÉESLe projet vise les zones agricoles et forestières suivantes; 5A, 16A, 17A, 18A.20A,22A, 29-lA, 29-3A,30A,31F,33F,37A,39A,41F, 43F et 46F.

La description et l'illustration de ces zones peuvent être consultées aux bureau de lamunicipalité.

suite, page 6

Le Québecprend avec succès

le virage des nouvellestechnologies de l'information

et des communications.

/ Déjà, plus de 100 000 famillesquébécoises ont adhéré au programme

« Brancher les familles sur Internet »dans lequel le gouvernementinvestit 120 millions.

Votre famille est-elle admissibleà recevoir jusqu'à 900 $pour acquérir un ordinateuret pour s'abonner à l'Internet ?

Pour information :www.familles.mic.gouv.qc.caou 1 888 793-9588

Site Internet d'intérêt :www.autoroute.gouv.qc.fi

Québec S S

La Vie d'Ici, décembre 2000 page 5

Page 6: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

AVIS PUBLICAssemblée de consultation portant sur te projet de règlementn° U 480-2000 ayant pour objet « de modifier le règlementde construction numéro242-88 de la Municipalité de Shipshaw afin d'abrogerl'article 3.12 « Logement dans une cave ou un sous-sol w quiinterdisait les logements dans les caves et les sous-sol ».

Aux personnes intéressées par un projet de règlement modifiantle règlement de construction no 242-88 afin d'abroger l'article3.12 « Logement dans une cave ou un sous-sot ».

AVIS PUBLIC est donné de ce qui suit :Lors d'une séance tenue le 6 novembre 2000, le conseil a adopléle projet de règlement de modification n" U 480-2000 et intitulélogement dans une cave ou un sous-sol.

Une assemblée publique de consultation aura lieu le 8 janvier2001, à 18 h 30 en la salle du conseil de la Municipalité deShipshaw portant sur ce règlement et sur les conséquences deson adoption. Au cours de cette assemblée, le conseil expliqueraie projet de règlement et entendra les personnes et organismesqui désirent s'exprimer. Le projet de règlement peut être consultéà l'hôtel de ville situé au 3760, route St-Léonard à Shipshaw dulundi au vendredi entre 8 h 30 à 12 hOO et entre 13 h 00 et 16 h30. Une copie de ce projet peut être délivrée en conformité desdispositions de la Loi à cet égard,

Le projet contient une disposition propre à un règlementsusceptible d'approbation référendaire

ZONE CONCERNÉELe projet de règlement vise l'ensemble du territoire de lamunicipalité.

La description et l'illustration de ces zones peuvent êtreconsultées aux bureau de la municipalité.

AVIS PUBLICAssemblée de consultation portant sur ie projet de règlementn" U 481-2000 ayant pour objet « de modifier le contenu dePartiele.5.7.8 « Bâtiments accessoires » qui régissait lesbâtiments accessoires à une maison mobile de façon àpermettre les mêmes bâtiments accessoires qui sont permisà l'ensemble des usages résidentiels »

Aux personnes intéressées par un projet de règlement modifiantl'article 5.7.8 « Bâtiments accessoires»,

AVIS PUBLIC est donné de ce qui suit :Lors d'une séance tenue Ie6 novembre 2000, le conseil a adoptéle projet de règlement de modification n" U 481-2000 et intitulé« Bâtiments accessoires ».

Une assemblée publique de consultation aura lieu le 8 janvier2001, à 19 h 00 en la salle du conseil de la Municipalité deShipshaw portant sur ce règlement et sur les conséquences deson adoption. Au cours de cette assemblée, leconseil expliquerale projet de règlement et entendra les personnes et organismesqui désirent s'exprimer. Le projet de règlement peut être consultéà l'hôtel de ville situé au 3760, route St-Léonard à Shipshaw dulundi au vendredi entre 8h30 à 12 h 00 et entre 13 hOO et 16 h

30. Une copie de ce projet peut être délivrée en conformité desdispositions de la Loi à cet égard.

Le projet contient une disposition propre à un règlementsusceptible d'approbation référendaire

ZONECONCERNÉELe projet de règlement vise l'ensemble du territoire de lamunicipalité,

La description et l'illustration de ces zones peuvent êtreconsultées aux bureau de la municipalité.

RÈGLEMENT NO U-482-2000

Ce règlement permettra à des propriétaires de commercesd'effectuer, dans un bâtiment accessoire la réparation de moteurélectrique et autres services de réparation, tout en respectantl'ensemble de la réglementation à cet effet II permettra égalementd'ajouter àlistedes usages secondaires permis dans les bâtimentsaccessoires les commerces de détails et d'antiquité.

AVIS PUBLICAssemblée de consultation portant sur le projet de règlementn" U 482-2000 ayant pour objet « de modifier le règlementde zonage n"240-88 concernant les industries artisanales ».

Aux personnes intéressées par un projet de règlement modifiantle règlement de zonage n" 240-88 concernant les industriesartisanales.

AVIS PUBLIC est donné de ce qui suit :Lors d'une séance tenue le 6 novembre 2000, le conseil a adoptéle projet dérèglement de modification n" U 482-2000 et intituléles industries artisanales.

Une assemblée publique de consultation aura lieu le 8 janvier2001, à 19 h 00 en la salle du conseil de la Municipalité deShipshaw portant sur ce règlement et sur les conséquences deson adopùon. Au cours de cette assemblée, le conseil expliquerale projet de règlement et entendra les personnes et organismesqui désirent s'exprimer. Le projet de règlement peut être consultéà l'hôtel de ville situé au 3760, route St-Léonard à Shipshaw dulundi au vendredi entre 8 h 30 à 12 h 00 et entre 13 h 00 et 16h 30. Une copie de ce projet peut être délivrée en conformitédes dispositions de la Loi à cet égard.

Le projet contient une disposition propre à un règlementsusceptible d'approbation référendaire

ZONECONCERNÉE

Le projet de règlement vise l'ensemble du territoire de lamunicipalité.

La description et l'illustration de ces zones peuvent êtreconsultées aux bureau de la municipalité.

3, RÈGLEMENTS RELATIFS AUX ÉTABLISSEMENT D'ÉLEVAGE

Les règlements suivants entreront en vigueur avec la publicationde ces avis de promulgation.

AVIS DE PROMULGATION

DU REGLEMENT NO : U 468-2000

AUX CONTRIBUABLES DE LA MUNICIPALITÉ DESHIPSHAW

AVIS PUBLICEst par les présentes donné par la soussignée, secrétaire-trésoriéreadjointe de la municipalité de Shipshaw que le conseil de cettemunicipalité a adopté à sa session ordinaire du 3 juillet 2000 lerèglement n" U 468-2000 ayant pour objet « d'amender lerèglement de zonage numéro 240-88 afin délimiter l'implantationdes établissements d'élevage à fortes charges d'odeur dans lazone 12 A ».

Les intéressés pourront prendre connaissance de ce règlementau bureau de la secrêtaire-trésoricrc adjointe et des approbationsrequises par la loi.

AVIS DE PROMULGATION

DU RÈGLEMENT NO : U 474-2000

Aux contribuables de la Municipalité de Shipshaw

AVIS PUBLICEst par les présentes donné parla soussignée, secrétaire-trésoriéreadjointe de la municipalité de Shipshaw que le conseil de cettemunicipalité a adopté à sa session ordinaire du 3 juillet 2000 lerèglement rf U 474-2000 ayant pour objet « de modifier lerèglement de construction numéro 242-88 de la municipalité deShipshaw afin de régir les bâtiments des élevages a fortes chargesd'odeur »,

Les intéressés pourront prendre connaissance de ce règlementau bureau de la secrétaire-trésoriére adjointe et des approbationsrequises par la loi.

COLLECTE D'ARBRES DE NOËLSAPIN DU BON SENS Je conviensavec vous qu'il est très tôt pour vous parlerde la récupération des arbres de Noël.Cependant, la première édition de Tannée2001 de ce journal devrait être livrée le 5janvier, veille de la cueillette. J'ai doncdécidé de vous informer à l'avance. Le 6janvier 2001, à compter de 8 h le matin,les employés de la Municipalitéeffectueront une tournée de toutes lesrues et routes afin de récupérer vosarbres de Noël. Nous comptons sur votrecollaboration pour que vous déposiezvotre arbre en bordure de la route avant8 h. puisqu'il n'y aura pas de deuxièmetrajet. Ceux-ci sont ensuite acheminés àla M.R.C. du Fjord pour la récupération.

r e '\t

- t»

Ëpilation à l'électricité(électrolyse)

à la fine pointe

I S. i f j t ' Service de pose d'ongles

Vision Beauté(Salon d'esthétique

SPECIAUXlu lertléc. an I janvier

Nous utilisonsi.if

£S

rFacial de base

feuille de collagène •matrice Vitamine C •1 à toutes premières clientes, 15 min. d'électrolyse gratuites •

• exfoliatation des jambes avec épilation à la cire • inovètion en épilatàon matrice éclaircissante

Forfait pour les fêtes .|flation à ja ciremaquillage -manucure

'Facial • Pose d ongles_ • épilation des jambes •soinsdudos

EfithcUcienne-Électrolyatc: Catherine Godin ^^3610, St-Léonard Shipshaw 547-5744

Page 6 La Vie d'Ici, décembre 2000

Page 7: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

Billetde

Tendresse

Bje Dje 2000

ela se peut-il? L'année 2000 quel'on regardait de loin depuis des

années, suscitant rêves et angoisses, s'estdéjà envolée. Encore quelques vingt-cinqjours ... et on l 'évoquera au passé.

Dans les livres d'histoire on commenterasans doute les angoisses d 'un "buginformatique" et les prédictions de "fin dumonde" de certaines sectes. Rien de tout celane s'est produit, heureusement!

Mais pour nous, dans le quotidien, comments'est déroulé cette année "spéciale"? Sousquelle appellation allons-nous la ranger dansnos souvenirs? Enivrante? Ennuyante?Ordinaire? Douloureuse?

Comme à chaque année, elle nous a apportésa cuillerée de miel et de vinaigre.... Ainsi,certains certaines d'entre nous diront: "C'estl'année oùje t'ai rencontré. Ou encore: "Enl'an 2000, nous nous sommes mariés" ou"J'ai donné naissance" ou dans l'affliction:"J'ai fermé les yeux d'un être cher" ou "J'aiperdu mon emploi" ou "J'ai été atteint ducancer..."

La liste des événements heureux oudouloureux pourrait s'allonger selonnotre vécu mais nous avons tous ceci encommun: "dans le jardin secret denotre coeur, à notre manière, nous avonsavancé un pas de plus dans latendresse sur la route de notre croissancespirituelle." Quoiqu'on dise, cette année2000 marquera à jamais notre vie intime.

Pour ma part, elle m'a éprouvée et m'achoyée, tout à la fois. J'ose enparler en cette fin d'année parce queplus ieurs d 'entre vous avez été lesupport qui m'a aidée à vivre de difficilesmoments. A vous tous et toutes,je dédie ce Billet de Tendresse pour vous direun très gros MERCI. Je ledédie aussi à toutes les femmes qui ont vécu,

vivent ou vivront la mêmesituation.

Des le 24 janvier, lors d'une mammographiede routine, sans signe apparent,j'aperçois une tache blanche sur le négatifde la radiographie. Oh! Oh! peut-être unsimple kyste, peut-être aussi., une tumeurcancéreuse!

Des lors, tout est allé si vite! Échographie,ponctions, rendez-vous avec lesprofessionnels de la Clinique du Sein duCentre Hospitalier de Jonquièrepour aboutir chez le chirurgien "qui ne veutpas prendre de chance..."

Première Opération, sous anesthésiegénérale. Tout semble beau jusqu'à cequ'on découvre en laboratoire des cellulesmalignes. Deuxième opération,(médecinenucléaire) à l'Hôtel Dieu de Québec.Quelques ganglions indiquerontsi la tumeura déjà proliféré dans une autre partie de moncorps, créant des métastases. À ce stade,je dois le dire, la tension etl'inquiétude, sans parler des douleursphysiques occasionnées par les deuxopérations, sont extrêmes.

Chimiothérapie? Radiothérapie? Après desjours et des jours d'attente, la réponsem'arrive un soir par téléphone: 25traitements de radiothérapie m'assureront laguérison. Hourra! Quelle bonne nouvel le!Le programme de dépistage précoce m'estsalutaire! Tout comme le support desmembres sympathiques du groupe d'entraide"Sentier Nouveau".

En mai, je pars pour l'exil car il n'y a pas deplace pour moi au Complexe Hospitalier dela Sagamie avant plusieurs mois. Je vis lestraitements dans le Maine, à Lewisîon,durant 42 jours. J'y rencontre d'autresfemmes, comme moi, venues de diversesvilles du Québec. Nous sommes toutes dansle même bateau et les liens de solidarité senouent avec abondance.

Retour, fin juin. Tout l'été pour me remettredu choc, des traitements de radio etsurmonter une grande faiblesse répartie dans

tout mon être. Le moindreeffort me semble tenir duprodige!

Defmjanvieràoctobre,neufmois ! J'ai vécusous toutes ses formes, tous les aspects lesplus souffrants de la douleur, de l'angoisse,de la frustration, du questionnement! Enparallèle, j 'a i apprécié chaque motd'encouragement, chaque sourire, chaquecarte de prompte guérison, chaquemessage d'espoir, chaque téléphone d'amitié,e-mail, invitation à souper etc.. C'est là quepour moi, la tendresse a pris multiplesvisages, multiples façons de me dire: 'Noussommes avec toi! Ne te décourage pas!"

De plus, la foi en Dieu que je partage avecnotre communauté chrétienne m'ainsufflé force et courage. À travers lesdifférents chemins de la souffrance, Dieunous tient la main, il nous porte sur sesépaules comme le ferait un bon berger; quandl'espérance tend à disparaître, il nous reditson amour à travers les êtres qui noustémoignent leur tendresse. Lesquestionnements se calment et la sérénité ducoeur s'installe à nouveau. C'est là un desmiracles de la foi. Maintenant, ciselée par lasouffrance, mon regard épuré se portedavantage sur l'essentiel.

L'essentiel de ce Noël tout proche. Un Noëlde communion profonde avec tousceux et celles qui luttent avec courage et foipour regagner la santé. Santé du corps, santéde l 'esprit, santé de l'âme. Un Noëld'espérance où rien n'est jamais tout à faitperdu, où il y a place pour la joie et lesremerciements.

En cette nuit bénie de l'an 2000, nous nousrejoindrons tous et toutes, santé florissante,santé fragile, santé absente. Un Enfant nousfait partager sa tendresse et nous redit que laVIE est un merveilleux cadeau deNoël!

Joyeux Noël à chacune chacun de nous!

Que la joie se fraie un passage dans tousles coeurs souffrants pour nous faire goûterune fois déplus à la douceur de la tendresse.

La Vie d'Ici, décembre 2000 page 7

Page 8: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

ContactParoisse

St-I,conard

• IMPORTANT CONFIRMATION *

Date limite pour l'inscription à la démarchepréparatoire au sacrement de laConfirmation : 20janvier2001.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ:• être baptisé(e)• être inscrit(e) en enseignement religieux

catholique• avoir reçu les sacrements du Pardon et de

l'Eucharistie• avoir complété la catéchèse de 5lème année

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRESFin de semaine de formation pour lesjeunes au séminaire Marie-Reine-Du-Clergéde Métabetchouan les 7 et 8 avril 2001.Coût des activités est de 3Q3L ce montantinclus les frais d'hébergement, de nourriture,de transport, du cahier d'activités du jeuneet du matériel utilisé durant les catéchèseset les célébrations.

Si vous êtres intéressés(es), il est nécessairede téléphoner afin de donner voscoordonnées :

• au presbytère (547-6856),du lundi au vendredi, entre 9hOO et 15hOO

• chez Sophie Néron (542-0872).

N.B. Un membre du Comité d'initiationsacramentelle vous communiquera par lasuite la date de la soirée d'information àlaquelle les parents et le jeune devrontassister. Comité responsable du C.I.S.

VAvent! Avant quoi? Avant Noël!Vous avez quelques instants... ensemble réalisons une courte expérience.Éléments essentiels poftr la réussite de l'expérience : '

• 1 balance à 2 plateaux m

• 1 Père Noël, représentant de toute notre préparation matérielle à la Fête de Noël• 1 coeur symbolisant le temps consacré à notre préparation intérieure et spirituelle pour la

Fête de Noël.

Expérience : Placer le Père Noël et ce qu'il représente sur un plateau de la balance et lecoeur, symbole de notre vie intérieure, sur l'autre plateau de la balance.

Questions : • Est-ce l'équilibre parfait? • De quel côté penche la balance?

Encore aujourd'hui, Dieu vient faire sa demeure chez-nous.Il n'y a pas . . .d'autre visage que.le nôtre, d'autres mains que les nôtres, d'autres pieds que les nôtres,d'autre coeur que le nôtre.Nous sommes la demeure...de Dieu parmi son peuple, de Dieu milieu du monde.Nous sommes...le regard de Dieu, l'écoute de Dieu, la tendresse de Dieu, la présence de Dieu,le temple de Dieu.Y avons-nous pensé? Vraiment?

,. v ',;,; Claude Blanchetîe

Durant !'Avent 2000, forts de cette certitude de la présence de Dieu en nous, nous avons«_tant de raisons d'espérer_».' Cette espérance qui fera rayonner lajoie de la libération, dela guérison, de la justice, du partage et de la paix.

Cette espérance nous transporteTajusqu'àl'émerveillernent devant un tel mystère d'amour :l'amour de Dieu pour nous dans le coeur de son fils, Jésus.

BON AVENT!Monique Jomphe, pour le Comité d'animation paroissiale

JUVAD

3j mod '•siof suwijDoud dun

'3SS3À3ÎM

sjnofnoj jsdS }3 3UHdf 3JJOA

S3p D

v djsymu oA.ii "ddnoâ dp S3}iAi)3v'Sdftdnbsd} lUZUnp 13 33U3JSlXdt / Sud

jwuuoo su il iuop lUduidÀsm un JIOASDSJ v lumvdwd d\ S3p v ud}Sîssnfp3}jfiqissod v] v ïtwnb dundf dJ}OA. ap uoiisodj a] DÀ3S dfftnb 'mo 1$ tfnvy snjd suuoiiuduj

j D dMVjims }i-}WÀ3S 'Sjviimvf 3M dtfOtL dp fdnjuids 3100 3} zsnjDAd '

3MS3UJ

isaunafsap uoifovdu vj DÀSS vymb 'snon s3Àdvt q

3nbiuoifdw<(s gjistyjjoj jvd 3}U3$3jd jjdouoz uno 'siw il 13 Qi '§ dp SdSv siuv/ud sioj} SMS] 3p 3iuSvdmo3 ud 'juoj3}stssv sjj -uoi}vn}is o/y }u3ip3Ui3j su (m3}3 'uvzoffî 'uîdofâ 'j3<w%) snhissvp snbisnw nj v Sdunsfsundj J3i}iutfp

;uo s^nb ddudpsuoo pusjd 3}dnod dyou 'situv dÀiud uoîssnosip duntp SM03 ny

•motivdd 13 3iqvsuodsdJv\ À.m\otà iU3ssmd I3~xnd3 dnb mp ssouvssmuuoo dp djno/du^nb isuw

dp dwdutsuvu} JHSJ judMSdp stf -xnd jnod Mdftidiu dp v t($t nb 33 \ud\nd\ -SM3} 3p MdtyUOq 3} JH303 V }UO SJf '3JJOÙ 3}

us

SJ3AU3J e apuoui

Page 8 La Vie d'Ici, décembre 2000

Page 9: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

HORAIRE DESCÉLÉBRATIONS

POUR LES FÊTES DENOËL ET DU NOUVEL AN

Dimanche 24 décembreSt-Jean-Vianney 20hOO et minuitSt-Léonard 21h30 et minuitSt-Charles 22hOO

Lundi 25 décembreSt-Jean-Vianney lOhOOSt-Charles IlhOO

Dimanche 31 décembreSt-Jean-Vianney 9hl5St-Léonard 19hOOSt-Charles 16hOO

Lundi 1er janvierSt-Jean-Vianney 9hl5 -, . ,St-Charles IlhOO V^

•̂

A noter ou 'il n 'y aura pas demesses aux dates et heuressuivantes :

samedi, 23 décembre à 19hOOdimanche, 24 décembre à 9h 15

• samedi, 30 décembre à 19HOO

Si vous pensez avoir unproblème avec l'alcool

Alcoolique anonymetous les lundis soir 20h

Au centre communautaireSt-Léonard Shipshaw

Informations:Presbytère: 547-6856

La nuit approche à grands pas. Quecette période de réjouissance soitpour chacun de vous un moment dejoie et d'amour.

Que la nouvelle année quicommencera bientôt, soit rempliede bonnes et de belles choses pourvous et vos familles.

Je profite de cette période des fêtespour remercier ceux et celles qui parleur contribution tout au long del'année, ont fait de notre paroisseun milieu dynamique, harmonieuxet prospère.

Sylvie MorinPrésidente du conseil de fabrique

Saint-Jean- Vianney

SouhaitsParticuliers

Joyeux Anniversaire

• Claudia Bergeron 7 déc.• JocelyneCôté 7 déc.• Gaétan Dallaire , 10 déc.• Bernard Sheehy 50 ans. 12 déc.

(conjoint de Jacynthe Dionne)• David Girard 22 déc.

Bonne fête à toutes les personnesqui célèbrent leur anniversaire...

Baptême

"Chaque enfant qui voit le jour estune nouvelle pensée de Dieu, unepossibilité toute neuve et radieuse. "

KD Wiggin

• Meganenfant de Alain Bergeronet Gaétane Dufour

• Maximenfant de Eric Fortinet Cathy Lambert

• Isabelleenfant de Claude Lavoieet Sandra Fortin

• Davidenfant deCynthia McLaughlin Compartino

Félicitations aux nouveauxparents

Décès

"La saison pour venir, la saisonpour partir, la saison pour chanter,ou pour cesser de chanter, nous nele savons jamais. "

Alexandre Pope

• Raymond LévesqueFrère de Lily Lévesque

A toutes les personnes éprouvéespar le deuil, les membres ainsi

que les lecteurs du journal La Vied'Ici offrent leurs plus sincères

condoléances.

Faire parvenir vos souhaits avantle 19 de chaque mois au 695-0308

(Sylvie) ou par internet àsylvi. girard@syrnpatico. ça

PETRO-CANADA

la Pétro-Stationdes gens d'ici.

"MAINTENANT OUVERT"Venezvislter votre nouveau dépanneur

Coin Coulombe et St-Léonard

Loteries-Club vidéo-Coin Café-EssenceDisponible de 6hOO à 23hOO

La Vie d'Ici, décembre 2000 page 9

Page 10: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

On se «l'heure».Souventes fois, on entend dire que lesjournées sont trop courtes et qu'il faudraitavoir plus que 24 heures par jour pourvenir à bout de tout faire ce qui nouséchoit. Cette idée un peu farfelue trouvepourtant le chemin de la réalité au moinsune fois l'an quand nousfaisons le retour à l'heurenormale de l'est ou heured'hiver. Bien que cettepratique soit devenueanachronique, elle faitquand même le bonheurde ceux qui aiment jouerà la marmotte,puisqu'elle nous donneune 25e heure dans lajournée. Le principe enest fort simple : cette année par exemple,le 29 octobre dernier, à 2hOO du matin, ilfallait reculer les horloges d'une heure.C'est en tout cas ce que tentait d'expliquerDiane Boily à son conjoint Gilles Gagnonde la rue Brassard, la veille au soir oùl'ajustement devait être opéré. Gilles, quipasse le Progrès-dimanche vers 7hOO dumatin, ne voulait pas rater son coup, maisétait persuadé que pour gagner 1 heure, ilfallait avancer les montres et horlogesd'une heure. Après une discussionanimée, Diane, toujours convaincued'avoir raison, mais de guerre lasse, baissadonc pavillon devant un Gilles contentd'avoir eu le dernier mot. Le lendemainmatin, Gilles fut donc tiré du lit par unréveil savamment ajusté la veille selon saperception de l'heure normale. Le cadranindiquait 7hOO, mais comme Gilles étaitparti de l'heure avancée et l'avait ré-avancée d'une heure, il se trouvait être enréalité 5hOO à l'heure normale qui estl'heure avancée moins une heure, moinsl'heure que Gilles avait additionnée. Aufait Gilles n'était plus ni à l'heureavancée, ni à l'heure normale, mais plutôtà l'heure anormale. (J'en perds le fil même

si on ne parle pas de fuseau, horaire biensûr). En effet au lieu de trouver un peu declarté, il faisait noir comme sous l'ailede maître corbeau. Etait-ce parce qu'iln'était pas vraiment réveillé, était-ce dûau décalage horaire ou encore à sonabsolue certitude d'avoir raison? Toujoursest-il que notre camelot réveilla sonadjoint Mathieu, le deuxième de ses fils.Le duo, une fois nippé et repu, s'armad'une lampe de poche et lança le ballotde journaux dans la voiture et commençasa livraison. Evidemment, comme il n'ya pas grand monde de levé à 5hOO ledimanche matin, nos deux comparses se

heurtèrent à des portescloses, puis , aprèsinsistance sur les sonneriesde porte, aux paupières semi-closes d'une clientèle peuencline aux discussionsésotériques sur la quantitéde lumière qui traverse lafenêtre de la cuisine. Enfait, quelques sons rauques,quelques grondements,quelques sous et retour au

dodo résumaient les échanges. Mêmel'oncle Réginald, tiré malgré lui de sonplumard, restait interloqué devant cettevisite matinale et cherchait en vain dansses poches de pyjama où diantre il avaitterré son 2$. Si c'est ça le progrès. C'estfinalement chez Raymond Gagné que lalumière se fit, mais seulement dans lesesprits bien sûr. Ce dernier, dans un gestede lucidité sans précédent, jeta un coupd'oeil à sa montre qui affichait unétonnant 5h30 du mat... Gilles craquaalors sous la pression et admit enfin que...que...Diane avait raison. Un peu penaud,il mit donc le cap vers son lit non sanss'être demandé, en rajustant le réveil, s'ilserait plus avancé de reculer l'heure vuqu'il y avait déjà une heure de passéedepuis son lever. Malheureusement,Gilles ne trouva pas le sommeilparce que le matelas de son litétait continuellement enconvulsions, parfaitementsynchronisées d'ailleurssur les rires étouffés deDiane dont le corps toutentier jubilai t.

Un coup de cochonMais où est donc Mario Bouchard? Ça faitdéjà 2 matches de hockey qu'il manque!D'habitude quand il ne se présente pas àune partie, il s'agit soit d'une visite deparents à l'école Maria-Chapdelaine oùil enseigne le français ou encore parcequ'il a trop de correction. Son absencenous fait cruellement défaut. En effet c'estMario qui normalement amène le «pepsi »et autres boissons gazeuses pour éteindrenos soifs de «Dragons » d'après match.C'est aussi lui qui assume les comptes etredevances. Il a même organisé unconcours "air miles" version autobus pourassister à une éventuelle finale de la coupeStanley mettant aux prises le Canadiende Montréal et une autre équipe, au CentreMolson. Il s'agit d'un aller seulement,mais, bien qu'on soit dans le bonmillénaire, certains doutent qu'on soitdans le bon siècle pour assister à une tellerencontre. Mais passons et revenons ànotre question initiale. Paraîtrait que lesamedi 11 novembre, jour de l'Armistice,Mario, Donald son papa retraité etquelques amis dont Régis Claveaudécidèrent d'aller chercher un porc, tombéau champ d'honneur, chez les p'tits Néronà St-Ambroise. Rendus sur les lieuxd'abattage avec le camion à Donald, onmit l'animal de 450 livres (bien sûr enexcès pondéral par rapport à son poidssanté) sur un brancard et à 4, on tenta dele hisser dans la boîte du camion. Maisvoilà que le défunt, même au bout de sonsang, eut un ultime soubresaut au momentoù on y était presque, ce qui fit rater lamanoeuvre. Le genou de Mario servit detampon dans la chute de l'animal ce quilui fit malheureusement une passe sur lapalette en quelque sorte. Pour Donald, quia fait carrière comme prof.d'enseignement religieux, le paradoxe estnavrant si on pense à la fameuse maxime :"Soyez dévots (des veaux) si vous

ne voulez pas êtredétruits (des truies)"Donald d 'a i l leurssonge à faire installerun lève-personne dans

son camion pour l'anprochain surtout si la truie

(mère de porc) provient deLa-Baie (port de mer).

Page 10 La Vie d'Ici, décembre 2000

Page 11: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

BIBLIOINFORMATIONDU RIVAGE

DE LA RIVIÈRE

Une rotation aura lieu le 11 décembreprochain, venez profiter de nosnouveautés avant le congé des Fêtes.

Biblio du RivaçeNos expositions sont présentement pour

les oeuvres d'art des reproductions du grand peintre Van Gogh et pour les livres surVan Gogh et sur le Tibet. Nous tenons à remercier tous les participants à notreactivité-conférence sur le café. Nous avons passé un très bon après-midi. Labibliothèque sera fermée du 23 décembre au 2 janvier inclusivement.Biblio de la RivièreNous tenons à remercier toute les sorcières et les petits monstres qui sont venusnous voir le soir de l'halloween. Nous avons bien appréciés votre visite. Nosexpositions présentement portent pour les volumes sur le peintre Pablo Picasso etpour les oeuvres d'art, une exposition intitulée "Livromaniaque". Nous seront fermédu 23 décembre au 9 janvier.Toute l'équipe des bénévoles vous souhaite un Joyeux Noël et une Bonne Année àtous les résidents de notre belle municipalité.

Micheline Gauthier, bénévole, Shipshaw du Rivage

MardiMercrediVendrediSamedi

13h30àl5hOO18h30à20h3018h30à20h30

Comptoirvestimentaire

ShipshawLes bénévoles vous accueillent tous lesjeudis, de 13 heures à 20 heures, au sous-sol de la Chapelle.

Vous êtes les bienvenus quel que soit votrerevenu. Les profits aident les personnesdémunies de la paroisse.

Information: 542-0336

Nous avons des vêtements propres et àprixmodiques.

Un merci spécial à tous ceux qui nousdonnent des vêtements.

Important :Pour la période des fêtes, le comptoir serafermé les jeudis 28 décembre et 4 janvier.

QUE NOËL ET L'AN NOUVEAU APPORTENT ÀTOUS LA PAIX DANS VOS COEURS.

QUE NOTRE MONDE SOIT UN MONDE DE PAIX

ET DE JUSTICE. JOYEUSES FÊTES

Les bénévoles

AFEASShipshaw

Association Féminined'Éducation et d'Action sociale

Nous voici déjà à la dernière réunion del'Aféas de l'an2000!

Le temps passe si vite, trop vite mêmeparfois! Il m'apparaît important, depuisquelque temps, de libérer les blessures,les frustrations de l'âme afin de pouvoirgoûter le bonheur du moment présent àchaque minute écoulée de marathon dela vie, de notre vie trépidante des années2000!

Alors, inscrivons à notre agenda dedécembre l'activité "Femme d'Ici" desmembres AFEAS:

Souper des FêtesOù: Salle des Chevaliers de Colomb

Rue des ChevaliersQuand:Lundi 4 décembre 2000

à!8h

Un très joyeux Noël et une Bonne Année2001 à tous nos citoyens(nes) deShipshaw.

Nicole Tremblay, publidsie

Projet de recherche historique deSt-Jean-Via nney

Demande d'informationNous recherchons des personnes qui ontvécu dans le village de St-Jean-Vianneyau cours des années 1935 à 1971. Toutobjet, documentation ou témoignage quipourraient nous être utiles lors de notrerecherche seraient grandement appréciésde votre part.Veuillez nous contacter ànotre bureau au 547-4206.

Lors de vos partys des Fêtesvêtiez me rencontrer

/Spéciaux pour décX20% sur Facials )

0% sur maquillage/3630, Des Eaux-Vives

ShipshawTél.: 695-6225

Joyeuses FêtesCertificatscadeaux

Dépositaire des produitsLaure

Chantale Fortin esthéticienne, électrolyste7 ans d'expérience

ÉlectrolyseEpilation cire - chaude - tièdeFacial ' dial)'sal

• coussinet de coliagène pour les yeuxMaquillageManucureSoins du dos

La Vie d'ici, décembre 2000 page 11

Page 12: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

2351, St-Dominique, Jonquière

Face à Jean Coutu " URGENCE

LES CARIES.

Les bactéries sont responsablesde la formation de la carie. Eneffet, après avoir mangé, les bac-téries s'activent et rendent la sa-live acide. C'est donc à ce mo-ment qu'elles attaquent l'émaildes dents pour le détruire. Ceprocessus commencé il se faitplus ou moins vite et la cariegrandit de plus en plus et détruitla dent. Quand la carie est trèsgrande elle va attaquer le nerfde la dent et un grand mal dedent commence. Pour sauver ladent il faut alors faire un traite-ment de canal.

Donc, plus on brosse les dentsaussitôt après avoir mangémoins on a de chances d'avoirdes caries et... si on a une ca-rie, c'est plus facile à réparerquand elle est petite !

À bientôt.

Dr Marie-Claude Fortin,d.m.d.

Dr Chrïstof Kuberek, d.m.d.

aultC j

3970, de la Fabrique, Jonq. 542-2626

Personne n 'aime y penserSurtout pas en parler

DESTINATION FLORIDE

Un décès survient lors d'un sé-jour en Floride. Que faire et com-ment procéder si vous ne parlezpas anglais ?

Notre représentant francophonede la Maison funéraire RiversideMémorial Chapel-North vousaidera à régler les formalités lé-gales américaines et canadienneset à dûment remplir les autorisa-tions utiles au rapatriement de ladépouille. Si un embaumement,une incinération ou tout autre ser-vice dans ce pays s'avère néces-saire, la Maison Nault & Ca-ron dispose d'un large éventailde ressources adaptées à vos be-soins et destinées à vous satisfaire.Ainsi vous aurez un service per-sonnalisé à bien meilleur coût.Le simple fait de nous télépho-ner à frais virés au 542-2626vous permet de bénéficier du sou-tien de gens professionnels. Noussommes différents et établis dansplusieurs pays à travers le monde

Alain Guiîlot

672-2904

Clinique de physiothérapieSA1NT-AMBROISE

469, rue Simard, St-Ambroise

BEL AUTOMNE....

Ça nous rappelle que viendra letemps des maux de dos et descourbatures, c'est inévitable! Etbien non, on peut toujours enéviter la plus grande partie voirmême la totalité.

D'abord, avant d'entreprendrecertains travaux d'automne, unepetite séance d'échauffements'impose. Éviter que la tensionn'augmente trop et commencerun processus inflammatoire. Cesétirements devraient amener unsoulagement immédiat. Et fina-lement, une autre période ditede refroidissement (10 minutes).

Mais surtout il faut y aller pro-gressivement. C'est bien plusagréable sans douleur et detoute façon ce n'est pas unecourse.

Yves Boivin, pht

La caisse populaire Desjardinsde KénogamiCentre de service Shipshaw

4500-2, route MathîasShïpshawQc G7P1E2Tél. et FAX: (418)547-5548

Siège social:3825, du Roi GeorgesJonquière, Qc G7X1T1Tél.: (418)542-3585

VOUS VOULEZ ACHETER UNENOUVELLE PROPRIÉTÉ?

Votre Caisse Populaire Desjardins de Kénogamivous offre le programme

HYP. HYP. HYPOTHEQUE HOURRA!Pouvant vous procurer une remise

en argent allant jusqu'à /oAppelez pour rencontrer un de nos conseillers

Page 12 La Vie d'Ici, décembre 2000

Page 13: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

Madeleine GagnonJean-Louis Laberge

Tél.: (418) 542-3977Fax : (418) 542-8630

CLINIQUE DE MASSOTHERAPIE3758, RteMathias, Shipshaw, Qc

LA SANTE EST NECESSAIREPOUR UN BON

ÉQUILIBRE DE VIE.

Les produits magnétiques et àinfrarouge lointain combattent lesfatigues et le stress. Le corps a besoinde récupérer la nuit : c'estla base d'une santé équilibrée tantphysique que mentale. Dormir sur unmatelas magnétique, c'est un espoirpouruneviemeilleure. Dans le journaldu Québec, on parlait d'un joueur desExpos, Rondell White. Ce dernier asauvé son genou avec le port desemelles magnétiques ; celles-ci lui ontpermis de jouer à nouveau dansl'équipe. Ces produits performantsprésentent une opportunité d'affairescar, ils fonctionnent à 100%. Nousparlons ici d'une entreprise japonaiseen pleine expansion, mise sur pieddepuis 24 ans et offrant un plan derémunération exceptionnel. Noussommes à la recherche de personnesautonomes, sérieuses, désirants'épanouir dans cette entreprise.Prendre rendez-vous du lundi auvendredi entre 9h.OO et 17h. 00.

Madeleine Gagnon

DANIEL MARCHANDPHARMACIEN

547-9375

0- •oi.it/rataon a i

1858, Ste-Famille, Jonquière, Qc

SANTÉ Service*

LA PILULE

C'est en 1955 que GregoryPincus, un médecin américain,mit au point le premier contra-ceptif oral.

'La pilule' révolutionna le con-trôle des naissances... et la viesexuelle des humains sur laterre.

Le principe de la pilule? Enprenant certaines dosesd'hormones à différentsmoments du cycle menstruel dela femme, on peut empêcherl'ovulation.

Daniel Marchand Lph.

Petitesannonces

4630, rue Saint-LéonardShipshaw

À vendre:2 pneus d'hiver P195-75-RÏ4 25/ch.1 chaise berceuse en bois 50$.1 traîneau pour motoneige 175$1 abris pour chasse-neige (neuf) 45$1 tête de lit blanche (lit simple) 10$Pour informations: 547-6249

Belle robe de mariée, 7-8 ans 650$Pour inf. après 18h 542-7272

A louer:Grand logement 5 ]/2 libre immédiatementPour informations: 547-0360

Offre de service:Je m'appelle Nelly Desmeules. J'ai 21 anset j'offre mes services pour garder des en-fants. Je suis étudiante.Pour inf. après 16h: 542-3600

Cours d'anglais tous les niveaux à Shipshaw.Tarifs raisonables.Pour inf. Linda Rhodes 547-9899

Vous avez besoin de produits "Avon ou"Tupperware" pour une brochure et deséchantillons?Appelez-moi Lili 546-0175

J'offre mes services pour le repas du mididu lundi au vendredi, Rte St-Léonard.Diplômée en alimentationPour inf. Mme Lajoie 695-5326

Allô! J'ai treize ans et j'offre mes servicespour garder des enfants les soirs de semaineet les fins de semaine. Rte St-LéonardPour inf. Marilyn 695-5326

Gérant : Bertrand Boily

RONAL'EXPRESS

3490, rte Saint-LéonardShipshaw

542-7005

PRODUITS DISPONIBLES ENMAGASIN

*- Électricité»* Plomberie•* Peinture Crown Diamond•* Peinture Rona** Toutes les huiles à moteurs^ Nourriture pour animaux»* Terreau d'empotage

*̂ Outillage*•* Matériaux de construction

La Vie d'Ici, décembre 2000 page 13

Page 14: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

Cerclesde Fermières

Shipshaw

Pour ce mois-ci, il me fait plaisir de vousinviter à notre grande ventede pâtisseries qui aura lieu samedi le 9décembre au sous-sol de lachapelle St-Léonard. Les portesouvriront à 1 heure et nous espérons

vous y voir en grand nombre comme l'an dernier. Votre encouragementassure notre subsistance et vos commentaires si chaleureux égaierontnos soirées de festivités. À l'honneur encore cette année les fermièrescuisineront pour vous de bons pains frais, des bûches de Noël, des tartesau sucre, de tendres carrés aux dattes et encore bien des choses sidélectables soit elles.Venez vous simplifier le temps des fêtes enachetant vos pâtisseries des fermières.L'on ne saurait passer sous silence ce mois-ci les anniversaires de certaines fermières:• 8 décembre Michelle savard • 22 décembre Caroline Barrette• 22 décembre Céline Bouchard • 22 décembre Lucille FortinBon anniversaire et que nos voeux vous accompagnent tout au long de l'année.

Le 3 Octobre dernier les fermières ont offert à la bibliothèque de l'école Bois-Jolile merveilleux livre : Les arts textiles, trésors du patrimoine. Ce livre de référenceraconte toute l'histoire des cercles des fermières à travers 80 ans d'histoire. 80 ansde revendications, d'apprentissages, de solidarité et de fidélité, tantôt au nom del'évolution, tantôt au nom de la tradition, toujours au nom des femmes,de la famille et du patrimoine. C'est une oeuvre extraordinaire qui servira de référenceà ces jeunes qui assureront notre relève. Ce document est aussi disponible à labibliothèque du rivage pour la consultation populaire mais n'est plus disponible surle marché. Plusieurs illustrations et la description de techniques sont grandementdétaillées. Nous vous invitons à le consulter en grand nombre. Sur la photographie,Ton peut reconnaître Mme Ginette Malenfant présidente du cercle des fermières deSt-Léonard Shipshaw remettre le volume à Mme Solange Routhier Directrice del'école Bois-Joli.

MmeSylvie Arseneault responsable des communications

Sociétéanadienne

des postesSHIPSHAW

Bonjour,En tant que nouveau maître de poste, jeveux vous rappeler des changements quise sont faits à la Société Canadiennedes Postes depuis le mois dernier.

1. Nouvelles Adresses :Bureau de Poste Shipshaw :Accommodation St-Léonard3421, route St-Léonard Shipshaw542-8633

Comptoir Postal :Épicerie Boucherie Culinaire4500, route Mathias ShipshawII nous fera plaisir de vous servir !

2. Le Père Noël n'a pas déménagé cetteannée. Son adresse est :PERE NOËLPÔLENORD HOHOHOCANADA

Écris au Père Noël et il te répondra !Mais n'oublie pas d'inscrire ton adresse!

3. Souhaits des Fêtes:N'envoyez pas vos cartes de voeux enretard. Voici les dates suggéréesd'expédition pour les fêtes.

(format standard)Canada 18 déc. .460 +taxesÉtats-Unis 12 déc. .550+taxesInternational 27 nov. .950 +taxes

4. Idées-cadeaux à coût abordable :trousse de correspondanceTimbro-Manie, une super trousse de

SERVICE DES INCENDIESDE SHIPSHAW

par Marcelin Tremblay

Du 3 au 18 novembre dernier, avait lieuà l'école Bois-Joli la formation pour leModule 3, sur les appareils respiratoiresautonomes (ARA).

Pour être pompier volontaire, au Québec,d'ici 5 ans, il faudra avoir complété 9modules, soit 375 heures de formation.Pour cette raison, le Service des incendiesde Shipshaw organise de la formationdepuis septembre 1999.

M. Guy Béland, formateur du Centre deformation sécurité incendie du Québec(CFSI), nous mentionne que la formationa été révisée et qu'elle est beaucoup plusaxée sur la pratique ainsi que lesinterventions.

Nous tenons à remercier monsieurGilles Ducharme, représentant de laCommission scolaire de la Jonquière,pour sa disponibilité.

départ pour nos jeunescollectionneurs

5. Nouveautés :Carte de temps d'antenne prépayées(cellulaire)CD-ROM pour internet gratuit

6. Philatélistes :La collection des Plis Premier JourOfficiels de 2000 ainsi que laCollection Canada 2000 sontdisponibles depuis le 11 novembre.

7. Augmentation:II y aura augmentation dans le prixdes timbres en janvier 2001. Le timbreà .46£ passe à Ali plus les taxes.

Au plaisir de se reparler!Nadia

Page 14 La Vie d'Ici, décembre 2000

Page 15: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

Du Côtéde

Bois-Joli

Qêver - Agir - Grandir

Vivre un Halloweenpastoral, est-ce possible?

Vivre un Halloween pastoral, est-cepossible?Oui puisqu'à l'école Bois-Joli les jeunesl'ont expérimenté. Comment?En réalisant un voyage en Suisse afin departiciper à des jeux suisses présentésdans 4 ateliers différents :

• Les chaises suisses• Le transport suisse à relais• Les dragons suisses• Les skis suisses.

Valeur exploitée : la solidarité.Voilà le rêve de Dieu «La solidaritérégnera entre tous les peuples».

Plusieurs guides touristiques ontcollaboré pour la réussite du projet :

• Parents de l'OPP• Monsieur Gilles Dicaire, enseignant en

éducation physique• Madame Solange Routhier, directrice• Madame Monique Jomphe, animatrice

de pastoraledanke et guten tag!

merci et bonjour!

Dans le cadre de notre projet éducatif, nous de la classe de Mme Carole Dallaire,avons rencontré l'aquarelliste bien connue de Jonquière, Mme Thérèse Fournier.Cette artiste au talentet unique nous a faitpassion: l'aquarelle,visite parmi nous,notre activité par uneLa Maestria derencontrer d'autresrégion.

original, exceptionnelconnaître sa grandeNous avons adoré saNous compléteronsvisite à la galerie d'artChicoutimi pour yartistes connus de la

Les élèves de 5e année

Des mangeoires et encore des mangeoiresNous sommes fières de vous présenter de magnifiques mangeoires d'oiseauxconfectionnées par nos élèves de 6e année. Ce projet a pour but la concrétisation desapprentissages faits en science de la naturece mois-ci. Il vous sera possible de lesobserver dans les boisés autour de l'écoledans les prochaines semaines.Chers élèves, nous vous félicitons pour votrebelle participation!

Vos enseignantes, Manon et Cathy.

Marc. -André Gagné 303

CONCEPTION GRAPHIQUE

0e*

TEL. : 542-6252 • FAX : 542-0850 • PAG. : 592-2299

4630, rue Saint-Léonard Shipshaw G7P 1H2

La Vie d'Ici, décembre 2000 page 15

Page 16: Joyeux Noël Bonne et Heureuse Année EB3I - La Vie D'ici

LES ASSURANCESHERVÉ LECLERC"Le courtage personnalisé"

ASSURANCES GENERALES ET VIE, SERVICES FINANCIERS

Hervé Leclerc,B.SC. C. D'A. ASS.Conseiller en sécurité financière.

4407, Des PeupliersShipshaw QC

G7P 1N6

4S A I f~ALC/VISJ '

PARTENAIRE DANS

L'HISTOIRE ET

LE DÉVELOPPEMENT

Nouveau! Nouveau!

Service d'essence

Lundi au Vendredi: 6h à 23hSamedi: 7h à 23hDimanche: 8h à 23h

• Boucherie• Charcuterie fait maison• Pâtisseries fraîches du jour• Valideuse • Nettoyeur• Mets préparés• Cartes de V.T.T.• Bière et vin• Essence• Vidéo

4500, Rte Mathias Shipshaw, 547-0121

RLON

I COIFFURE UNISEXEBRONZAGE

Q ao ..g

dé M\m par visite, par dient en coiffure

tiraçe le 24 décembre^ v.̂

542-7792 Carole Ouellet (prop.) 18 ans d expérience

Compétence à la page dans les idées. * Idées nouvelles dans les effets couleurs * rallonges capillaires *

Spécial Bronzage5dec.2000au5janv.200l

10 séances: 20$20 séances: 38$30 séances: 55$

Lit turbo

De beaux ongles pour Noëlc'est possible

N'hésitei-pas à l'essayerprothèse naturel ou française

»»e^"7ew°*™iooi QUE CE SOIT POUR LA COIFFURE, LE BRONZAGE, LA

POSES D'ONGLE ou RALLONGE CAPILAIREPRENEZ VITE VOTRE RENDEZ-VOUS

LES PLACES S'ENVOLENT RAPIDEMENT

4396, rue des Peupliers, (domaine de la Rivière) Shipshaw

Page 16 La Vie d'Ici, décembre 2000