55
FÊTER PÂQUES EN CRÈTE? UNE EXPÉRIENCE UNIQUE 01 / AVRIL-MAI 2016 Focus: les102 ans du carnaval de Réthymnon ENTRéE ,PLAT ET DESSERT : 3 INGRéDIENTS CRéTOIS REVISITéS Interview de Chef Kriti Mag Dimitri Mavrakis du“Kritamon” UN RESTO UNE RECETTE Nikos Douloufakis Vins & Passion CLIN d’oeil Les pâtes fraîches Skioufitho au mizithra La Crète en photos cocasses

Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Kritimag: le magazine sur le terroir, la cuisine, le vin Crétois. Interviews de chefs, rencontre avec les viticulteurs, reportages, idées voyages et découvertes sur l'île de Crète. Tout savoir sur la gastronomie, la culture, les traditions de l'île

Citation preview

Page 1: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Fêter Pâques en Crète?une expérience unique

01 / AVRIL-MAI 2016

Focus: les102 ansdu carnaval de Réthymnon

EntRéE,pLAt Et dEssERt: 3 IngRédIEnts cRétoIs REVIsItés

Interview de Chef

KritiMag

dimitri Mavrakis du “Kritamon”

un reSTO UNE RECETTE

Nikos DouloufakisVins & PassionCLIn d’oeil

Les pâtes fraîches skioufitho au mizithra

La crète en photos cocasses

Page 2: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

SOMMAIRE

entre racines et modernité: inter-view de Dimitri Mavrakis, chef du Kritamon.

REstAURAnt

Le premier numéro d’un magazine est tou-jours un peu particulier. émotion mêlée de satisfaction: notre passion pour la crète dis-pose enfin d’un réceptacle où s’exprimer.Quel regard porter , nous qui y sommes in-stallés depuis plus de dix ans, sur cette île d’accueil où les passions s’échangent autour d’un verre de raki, où la porte du foyer en-trouverte sur laquelle pend une clef symbol-ise encore une demeure toujours ouverte aux amis, aux voisins, à l’étranger? Un regard complice, toujours émerveillé, sans cesse à l’écoute des traditions partout présentes sur l’île. touchant, dans une danse Sousta élégamment partagée par trois ou quatre générations lors d’un repas de famille. Emu, quand une grand-mère de noir vêtue, pen-sant ne pas avoir été observée, quitte votre maison après avoir laissé sur la clenche de la porte d’entrée un petit sachet remplis d’oeufs, en remerciement d’un service ren-du. Fier, quand au milieu des notes de lyre et de laouto d’une fête de village, l’on vient d’une tape virile dans le dos vous proposer le verre de l’amitié et qu’un visage strié par le soleil et le travail des champs, cerclé d’une barbe poivre et sel, laisse filtrer un souri-re vrai. Le regard émerveillé, des souvenirs d’enfance où l’été était toujours beau, il faut le reconnaître. cette lumière particulière, source de vie et d’énergie, cette insouciance, cet équilibre . Kalos irsaste stin Kriti! Bienvenue en crète.

pierre graff

BALAdEsfendili, village à jamais engloutiIdée promenade au pied du bassin

BotAnIQUELe Cyclamen Creticum, plante endémique de la Crète

KritiMagEDITO

RAndonnEELassithi, un sentier de montagne sur les traces des Minoens

10

20

04

12

Page 3: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

La plus grande fête orhto-doxe en Crète. une expéri-ence unique et inoubliable

pAQUEs

Les

REcEttEs

cARnAVAL102 ans et toujours alerte le carnaval de réthymnon

VInrencontre avec nikos Dou-loufakis, viticulteur passion-né et ...doué

3 ingrédients crétois revisités

30

22

36

43

Page 4: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 20164

Kritimag

Lorsque l’on pénètre dans la petite cour du restaurant Kri-tamon, à Arhanes, le ton est donné.

À peine refermée der-rière soi la petite porte en bois, se présente une cour ombragée où pendent aux branches d’un olivi-er des bouquets de thym mis à sécher. sur le petit muret, bien alignées, les coloquintes et les courges prennent le soleil faiblard de février. La nature est omniprésente dans l’univ-ers du chef. c’est d’ailleurs assis sur le petit mur de pierre qui ceint le pareterre aux herbes aromatiques que le chef nous attend  . Un grand sourire, un petit geste de la main puis un regard au petit buisson d’origan qu’il était occupé à nettoyer avant notre arrivée. originaire d’Arhanes, où il vécut toute son enfance avant d’aller travailler en ville, dimitri Mavrakis gar-de le souvenir des promenades en montagne avec son père, qui lui apprit très jeune à aller cueillir la horta, mélange de plantes crétoises indispensable à la cuisine des grands-mères de l’île.« Je ne crois pas à la chance. tout nous arrive pour une raison » lance le chef.

« si j’ai décidé de rester à Arhanes, c’est pour la na-ture, les traditions, l’énergie que dispense ce village de mes ancêtres. Mais également pour la proxim-ité du mont Juchtas qui est pour moi un véritable havre de paix. Il n’y a que ceux qui font du yoga ou de la relaxation qui peuvent sans doute compren-dre l’énergie qu’il nous apporte . Je ressens souvent le besoin d’aller m’y promener, comme un manque. Je me sens beaucoup plus proche de la montagne que de la mer. pour moi c’est un  ιερο βουνο » ndLR (montagne sacrée).

le petit puits en trompe-l’oeil qui orne la cour intérieure du restaurant. Partout la présence de plantes aromatiques et

l’olivier symbole de la Crète.

Dimitri Mi-fermier mi-chef, il chemine entre racines et modernité de la cuisine crétoise. Sans compromis pour les produits, souvent issus de son propre jardin.

Mavrakis

Rencontre

Page 5: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 5

Kritimag

Mavrakis

Rencontre

“La cuisinedans l’ADN”

Dimitri Mavarakischef

Page 6: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 20166

Kritimag

INTERVIEWA bâtons rompus Avec Dimitri Mavrakis

Et lorsqu’il aborde sa sec-onde passion, la cuisine, dimitri est aussi intarissable.

“dans la famille, on a la cuisine crétoise dans notre Adn.  Enfant, je restais des heures assis à écout-er les grands-mères partager autour d’un café leurs recettes et tours de main. »

ses premiers émois culinaires, il s’en souvient encore. «  Ma mère faisait des soupies, des petites seiches. La plupart des enfants n’aiment pas ce plat, sans doute en raison de sa couleur noirâtre, mais moi j’adorais ». La passion pour la cuisine, c’est dans la famille depuis plusieurs générations. Mon grand-père était cuisinier. deux oncles sont chefs aux UsA et une cousine tient également un restaurant au village ».

c’est donc tout naturellement que dimitri s’oriente vers ce méti-er de chef et s’inscrit à l’école de cuisine de Rhodes  . Après deux années d’études, il parfait son ap-prentissage comme chef stagiaire sur l’île de Kos, de Rhodes mais également en crète.

Après avoir travaillé sept années pour le groupe hôtelier Aldemar, il ouvre son restaurant. Un choix s’impose  : le village d’Arhanes. Quant au nom, il lui vient tout naturellement des plantes  : Kri-tamon. petit clin d’œil à la grèce antique, qu’il apprécie.

Kritamon, c’est cette plante verte crétoise, sorte d’algue qui pousse en bord de mer, sur les rochers. «  Une plante qui n’a besoin que d’un peu de sable. Une des rares plantes possédant les bienfaits de la terre et de la mer. Elle est par exemple très riche en omé-ga 3. Et elle était connue dans la grèce antique pour être une plan-te aphrodisiaque » lance dimitri d’un clin d’œil malicieux.

Bien sûr, cette plante embléma-tique de la crète antique est au menu du restaurant qui lui doit son nom. « on la cuisine crue, en salade. J’en fais également de la horta (plantes bouillies à l’huile d’olive et au citron) mais égale-ment un pickle. on peut égale-ment la servir avec la fava, cette purée de fèves jaunes, sur un da-kos,...

La carte fait la part belle aux pro-duits locaux, aux traditions, mais avec une petite touche « dans l’air du temps ». « J’ai étudié beaucoup de cuisines à l’école: française, italienne, méditerranéenne, chi-noise, japonaise, arabe, ... Mais ma préférée, celle qui fait la part belle aux poissons, aux escargots et aux légumes, c’est la cuisine crétoise de mes ancêtres.

Page 7: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

“Petit, j’aimais les seiches et la couleur noire qu’ils donnaient au plat. Je devais être un des rares enfants ...”

KritiMag/ Mars, 2016 7

Kritimag

“Et cette cuisine est un bienfait pour la santé. Il faut continuer à faire connaître le régime crétois à travers le monde. Ma vision de la cuisine, c’est la tradition, mais je veux une cuisine crétoise dans l’air du temps: des vieilles recettes avec une petite touche moderne, ma propre vision de ces recettes de jadis que nous ont transmises nos grands-mères». Et bien sûr l’huile d’olive crétoise, véritable or vert de la cuisine de l’île.

Au restaurant Kritamon, le chef dimitri utilise quatre types d’huiles d’olive crétoises. « d’une simple pression à froid à une ex-tra vierge première pression à froid, sans oublier une huile d’ol-ive plus âgée, plus forte de goût. cela me permet de varier les goûts selon les besoins, depuis une huile très fraîche, herbale, pour une salade, un carpaccio, à une huile plus typée pour une cuisson particulière ».

“quatre huiles d’olive dif-férentes me permettent de varier les goûts: de la fraîcheur ou plus de puis-sance”

Page 8: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 20168

Kritimag

Il faut dire que le chef voue une véritable passion à l’huile d’olive. «  si je ne devais emporter qu’un produit avec moi sur une île dé-serte, ce serait de l’huile d’olive» . Le chef produit par ailleurs sa propre huile d’olive. Il avoue volo-ntiers avoir un pied en cuisine et un pied dans le potager. «  nous produisons notre propre huile d’olive, nos fruits, nos légumes, nos plantes aromatiques, notre vinaigre, ...”

“nous allons même cueillir les plantes sauvages dans les mon-tagnes proches  ». Fut un temps pas si lontain, son père possédait même un vignoble et produisait vin blanc, rosé et rouge « du pa-tron ».À la lecture de la carte des vins du restaurant transparaît ce goût pour le vin. Un choix juste de cépages locaux issus des meil-leures maisons.« Je pense qu’il y a dix ans, les

vins crétois ont commencé à être les meilleurs de grèce. c’est un vignoble qui compte. notre carte est petite. on ne peut pas en proposer beaucoup, mais on a pris soin de sélectionner un bon panel du savoir-faire de nos viti-culteurs et du potentiel de nos cépages indigènes ». Une carte des vins qui met bien en valeur le goût vrai et juste du terroir « revisité » par ce chef pas-sionné par son île.

Page 9: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 9

Kritimag

Ma passion, c’est de rester dans la tradition, mais je veux une cuisine crétoise

dans l’air du temps: des vieilles recettes avec une

petite touche moderne”

Page 10: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

A jamais englouti: le petit village de Sfendili

Idée promenade au fil des maisons fantômes

Les flots ont progressive-ment englouti ce hameau dont les origines remon-tent à 1577.Témoin de son long passé historique, la vieille église byzantine d’Agios Kon-stantinou, non loin de là, et ses fresques datant de 1455

KritiMag/ Mars, 201610

Kritimag

Page 11: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Sfendili et le lac Aposelemis: route de Kas-teli, sur les hauteurs de Hersonissos, région d’Héraklion

Comment s’y rendre?

KritiMag/ Mars, 2016 11

Kritimag

Page 12: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Des Minoens

KritiMag/ Mars, 201612

Kritimag

L’île de crète est un paradis pour qui souhaite faire des randonnées de quelques

heures.: ses montagnes, ses gorges, ses ravins, ses étangs,... sont autant  d’écrins pour une nature conservée.  chacun de ces endroits a son histoire, que l’on découvre en marchant.  L’île est riche d’un passé de plus de 4000 ans  et a vu naître une des plus grandes civilisations d’Eu-rope  : les minoens! Mais il n’y a pas que la richesse historique de l’île qui interpelle. tout qui visite la crète aura été marqué par la chaleur et l’hospitalité des crétois.cette chaleur humaine est con-nue depuis la nuit des temps et est aisée à vivre. pas besoin de con-naître pour parler !  Il est normal en crète de dire le « kalimera « à tout le monde. Et tout aussi nor-mal de recevoir le bonjour en re-tour. c’est la coutume ici, depuis l’époque minoenne. Une période de grande richesse culturelle dont on retrouve des traces partout dans l’île. nous vous pro-posons une petite balade sur les traces des minoens.

Sur les traces

une randonnée de cinq heures hors du temps sur les traces d’une civilisation exceptionnelle ayant marqué l’europe

Page 13: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Des Minoens

KritiMag/ Mars, 2016 13

Kritimag

Page 14: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 201614

Kritimag

Rendez-vous dans le petit village historique de Kastamonitsa. Il est situé à 1 kilomètre au nord-est de l’ancienne ville romaine de   Ly-

tos. Kastamonitsa a été répertoriée pour la première fois en l’an 961 après J.-c.dans ce même village se trouvent les vestiges du « Τοίχος  » ou mur en français. celui-ci était d’une longueur de plus de 3000 mètres et était l’une des parties de l’aqueduc de 22 kilomètres que les romains avaient construit pour amener l’eau vers cette cité importante. Autre caractéristique de ce petit village, c’est son rôle durant la seconde guerre mondiale. c’est de ce lieu qu’a été organisé le 26 avril 1944 l’enlèvement du commandant en chef des armées d’occupation allemandes sur l’île, le général Heinrich Kreipe, par des commandos anglais et des partisans crétois. 

s’offrent alors à la vue des paysages grandioses. suc-cession de vallons et de montagnes aux couleurs changeantes selon l’heure du jour et que peuplent vautours, moutons,chèvres sauvages et, parfois, l’ai-gle royal qui tournoie dans le ciel bleu azur. nos pas sont bercés par les odeurs persistantes de ces nom-breuses plantes aromatiques du maquis crétois  : origan, thym sauvage, romarin, ...Après quelques kilomètres de quiétude à admirer ce paysage à couper le souffle se profile au loin une stèle très particulière : la stèle de tsoulis.  ce per-sonnage, tristement célèbre pour avoir égorgé plu-sieurs jeunes filles de la région, fut tué en 1817 par la population. on peut encore apercevoir la pierre gravée mentionnant ses méfaits et où l’on jette symboliquement une pierre en signe d’anathème.

Tsouli le Maudit et ZEUS Bébé

Page 15: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 15

Kritimag

Au loin, en contrebas, se dessine le plateau du Las-sithi. notre prochaine étape se trouve nichée au creux des montagnes, au dessus du petit village de psychro. c’est le  Δικταίο Άντρο », la grotte où Zeus est né. Le lieu mythique a été vénéré pendant près de 30 siècles. son déclin survint après l’éruption de santorin, vers 1600 avant J.-c., qui détruit en grande partie la ci-vilisation minoenne. de nombreux scientifiques ont établi qu’il s’était produit sur l’île un gigan-tesque tsunami suite à l’éruption du volcan de san-torin. Un, deux tsunamis, des répliques, dix ou vingt mètres,... les hypothèses divergent mais certains scientifiques avancent des effets dévastateurs: près de 70 pourcent de la population y aurait laisé la vie en quelques jours...

d’après la mythologie grec-que, Zeus serait arrivé en crète alors qu’il n’avait que trois ans. sa maman, Rhéa, fuit avec son fils pour lui éviter le sort de ses frères et soeurs, dévorés par son mari cronos . ce dernier, craig-nant la prédiction de ses parents, ouranos et gaïa, selon laquelle il engendre-rait un rival qui régnerait à sa place, avalait ses enfants dès leur naissance.Rhéa cacha son enfant dans une grotte sur le mont dikti, protégé par les nymphes, la chèvre Amalthée qui le nourrissait et les Kourites, ces guerriers crétois qui couvrirent les pleurs du futur dieu en frappant leurs boucliers avec leurs armes.

Zeus et le Dikti

Le rocher de Tsouli est là pour rappeler aux passants les crimes de cet homme et l’anathème qu’on lui lance: des pierres!

Page 16: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 201616

Kritimag

Après avoir gravi le sentier ombragé qui mène au Δικταίο Άντρο, nous nous enfonçons dans le gouffre qui fut, d’après la mythologie grecque, la demeure de Zeus alors qu’il n’avait que trois jours. dans la fraîcheur de ce lieu mythique, nous admirons les nombreuses stalactites et stalagmites en savourant le moment et cette douce sensation de se trouver dans un endroit hors du temps, chargé d ‘histoire. on se prend à chercher, d’un œil qui s’habitue lentement à la pénombre, les traces d’un culte légendaire. Retour aux contingences matérielles et c’est avec grand plaisir que nous accueillons l’heure du repas bien mérité, dans une petite taverne traditionnelle du plateau. Quel bonheur que ces plats traditionnels, produits frais savou-reux dégustés dans une ambiance conviviale, tissée de tous ces moments magiques et paysages grandioses partagés. Il n’y a pas de meilleure compagnie qui ne se quitte et c’est repus, des étoiles plein les yeux, que nous quittons nos compagnons de sentier.

Page 17: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Photos de ce reportage:copyright Nikos Katsoulis

KritiMag/ Mars, 2016 17

Kritimag

Il est possible d’effectuer cette randonnée assez facile-ment pour toute personne habituée à la marche.

• dénivellation: 466m• type de terrain: montagneux • Hauteur maximum: 986m• Altitude minimum: 520m• période favorable: toute l’an-

née• conseillé pour: tout âge• durée: 5 heures• Longueur: 11 kilomètres

prix conseillé: 60 euroscontacts et réservation:http://hiking-crete.com

envie de BOUGER?

Page 18: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

CLIn d’oeilLa crète en photos cocasses

La sieste , encore et toujours un moment sacré...

KritiMag/ Mars, 201618

Kritimag

Page 19: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Curieux destin pour ce fi-guier de barbarie aux ac-cents hippies, à Matala

KritiMag/ Mars, 2016 19

Kritimag

Page 20: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 201620

Kritimag

Immobiles, silencieuses et discrètes, les plantes n’attirent pas toujours l’attention. En crète on aurait difficile de ne pas les remarquer, durant toute l’année les plaines et les montagnes sont couvertes de fleurs. En effet, l’île est réputée pour la diversité de ses milieux et la richesse de sa flore. plus de 2000 plantes ont été recensées et se partagent les différents habitats.parmi ces 2000 végétaux, 10% sont endémiques, c–a–d unique à la crète, nous les trouvons surtout dans les endroits peu accessibles à l’homme car mal-heureusement depuis les années 1985 des études ont démontré que certaines espèces ont disparu et beaucoup d’autres sont en voie de disparition ! cela serait surtout dû au développement touristique pour les bords de mer, aux cultures intensives et

traitements exagérés pour la basse altitude et aux élevages de chèvres et de brebis, non gérés et non contrôlés pour la montagne … Mais tout n’est pas perdu, en informant et en initiant la population à la protection de l’environnement, tous, enfants, jeunes et personnes âgées pourront sauver ce patrimoine naturel. donner envie d’observer les plantes de plus près, découvrir les minutieux systèmes de reproduction qui leur ont permis de se développer, tenter de faire partager une passion seront en quelque sorte quelques solutions pour faire mieux respecter cette nature si riche …Voici donc quelques petites histoires sur la merveil-leuse aventure des plantes…

Le CyclamenCreticum

L’HERBIER d’ANNe

Texte: Anne Lebrun, botaniste

Page 21: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 21

Kritimag

connaissez-vous le petit cyclamen blanc qui ap-paraît au printemps ? ce cyclamen fait partie de la flore endémique de crète, espèce unique à l’île, il est classé dans les plantes rares ou menacées.Avec sa fleur blanche et ses feuilles en forme de cœur, rose violet sur la face inférieure, il croît dans les milieux humides et ombragés, comme le lit des rivières, les sous-bois de chênes verts ou les forêts de pins. Le cyclamen doit son nom à la façon de disséminer son fruit : au lieu de se détacher de la plante, le fruit est mis en terre par le végétal lui-même. (il fait son cycle seul = clyclo mono)En général les plantes font de nombreux fruits qui

se détacheront de la tige et tomberont sur le sol pour libérer les graines. Le cyclamen, lui, ne fait qu’un seul fruit, avec une seule graine, pas ques-tion donc le lâcher au hasard de la nature, la plante doit s’assurer que sa graine germera convenable-ment, c’est pourquoi elle choisira une solution très simple : planter sa graine soi-même !En observant de plus près, nous pourrons remar-quer que, après la fécondation de la fleur, le pédon-cule floral s’enroulera sur lui-même en une hélice qui entraînera le fruit et donc la graine vers le sol, pour l’apporter à ses pieds et le mettre en terre !! La germination sera assurée .

contact: 0030 697 631 3506

Page 22: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

CARNAVALFête ses 102 ans et il est toujours bien fringuant

“DERRIERE MON MASQUE”

Le Roi

des millions de petits cercles de papier multi-colores tourbillonnent dans l’azur du ciel de crète, traversant le temps et ses grands bou-

leversements avec l’insouciance des rires d’enfants. Ils sont un peu poussiéreux, les souvenirs de la première entrée du roi carnaval dans les rues de Réthymnon secouées par l’hilarité générale. Une dernière bouffée de bonheur bon enfant, quelques mois avant que la vieille Europe ne bascule dans la grande guerre et son cortège macabre. Le carnaval de Réthymnon franchira cette année le cap de la 102e édition. Un centenaire encore bien vert qui s’est cependant bien éloigné des grandes dionyses originales dont elle tire ses origines

Je fais ce que je veux. Les crétois ont le goût de la fête et une joie de vivre communicative. ne comptez pas trop sur eux pour être sages lors

de la grande parade... ce dimanche est traditionnel-lement un jour où l’on mange laitages et fromage. Mais rien ne dit que la bière ne peut pas couler à flots. Même si l’on déplore rarement des déborde-ments. Fous mais dignes!

Elvis aux lunettes fluo, infirmière à la pilosité protubéran-te,... Peu importe. Après tout, le masque n’était-il pas là à l’origine pour garantir une exubérance anonyme lors des fêtes païennes?

Rethymnon

KritiMag/ Mars, 201622

Kritimag

Page 23: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

”Loin des grandes Dionyses

instaurées sous le règne du tyran

Pisistrate”

KritiMag/ Mars, 2016 23

Kritimag

Page 24: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Durant ces fêtes, la ville interrompt ses activités politiques et judiciaires. Les prisonniers sont libérés et le peuple donne libre cours à ses pul-

sions festives naturelles. La foule se rend en procession au sanctuaire de dionyos pour y prendre la statue du dieu qui sera emmenée au théâtre. Après présentation des ar-

tistes et poètes avaient lieu un grand défilé, des lit-urgies et de nombreuses festivités où le vin devait couler à flot. Naît ainsi au VIe siècle avant J.C., en-tre le neuf et le 14 environ du mois d’Élaphébolion du calendrier attique (correspondant aux mois de mars-avril du calendrier julien) l’ancêtre du carna-val qui se répandra à travers le monde.

rôle socio-politique et, jadis, un moyen de faire régner la tyrannie. pra-tiqué depuis des siècles, le culte de Dionysos prend sous le règne du tyran pisistrate une dimension socio-politique en s’inscrivant dans une vision d’intégration collective des citoyens dans un système nouveau où les festivités tiendront lieu de ciment de la cohésion sociale.

LA FETECOMME CIMENT SOCIAL

Grandes dionyses Magie des couleurs

KritiMag/ Mars, 201624

Kritimag

Page 25: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Grandes dionyses Magie des couleurs

KritiMag/ Mars, 2016 25

Kritimag

Page 26: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

une autre dimension à Réthymnon lorsque, sous l’impulsion du maire de l’époque, dimitri Archon-dakis, reprend la pratique récente de la chasse au trésor dans les rues de la vieille ville. depuis lors près de 70 équipes mettent au point toute l’année durant les énigmes qui tiendront en haleine plus de 5000 participants .Le deuxième jeudi du carnaval a lieu le tsi-knopempti , (littéralement le jeudi de la fumée). Le principe en est très simple : tout le monde doit faire un barbecue pour que la fumée de la viande se répande dans l’air et marque le début des fes-tivités. sortent alors les premiers masques du car-naval. Les groupes de participants fourbissent leurs costumes et préparent avec beaucoup de fébrilité les chars qui défileront le dimanche suivant dans les rues de la ville.

Apokries en grec, ce qui peut se traduire par «  loin de la viande  ». Une origine commune avec le carnaval,,du latin carne Levare (en-

lever la viande). dans la religion orthodoxe, l’en-trée dans ces quarante jours de carême est très importante, plus encore que dans la religion catholique. ces jours d’Apokries sont donc très codifiés. tout débute à l’église, un samedi soir, par l’ouver-ture du triodon (livre de la période de pâques dans la religion orthodoxe et contenant trois odes sacrées, dont il tire son nom ).Le premier dimanche, appelé dimanche du fils prodigue,( Κυριακή του Ασώτου ) la viande de chèvre est consommée en grande quantité. Le di-manche suivant, lui, est placé sous le signe du co-chon. En 1993, le dimanche du fils prodigue prend

Loin de la Viande

KritiMag/ Mars, 201626

Kritimag

Moments de fête mais également prémices du jeûne avant Pâques

Page 27: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Dites “Cheese”Le troisième dimanche est le

point culminant des festivi-tés. c’est le jour du grand dé-

filé dans les rues de la ville. sous l’oeil amusé de plusieurs milliers de spectateurs, une quarantaine de chars se succèdent dans une bonne humeur indescriptible. Mais c’est aussi, selon la tradi-tion, le jour du lait et du fromage (Κυριακή της Τυρινής, tyrofagos ) et dans chaque foyer, on prépare myzithropites et autres chauss-ons au fromage.

Kathara deftera le lundi qui suit le grand cortège est le lundi pur, le premier jour

du jeûne. toute nourriture con-sommée normalement est pure, sans sang. dans une ambiance bon enfant, les familles se ren-dent en bord de mer et sortent les cerfs-volants multicolores qui vont tournoyer dans les airs, pour la plus grande joie des en-fants, avant que petits et grands se retrouvent devant le dernier « grand repas » composé de fasso-lada (soupe de fèves) et de fruits de mer, calamars, tarama,... ce lundi pur marque l’entrée dans le jeûne du carême qui conduira au dimanche de pâques, cérémonie religieuse des plus importantes dans la religion orthodoxe.

KritiMag/ Mars, 2016 27

Kritimag

Page 28: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Un voyage immobile entre cheval de Troie et korrigans verdâtres. Une profusion de couleurs, d’extravagance enfantine

Un brouhaha indescriptible nous cueille à peine sortis de la voiture. des haut-parleurs crachent une mu-sique grecque moderne aux accents sud-américains. Fendant la foule bigarrée pour trouver endroit pour apercevoir le cortège, nous croisons une femme aux traits hommasses, un groupe de super-héros aux pou-voirs passablement émoussés et une kyrielle de bidasses en treillis et perruques chamarrées avant de pouvoir nous installer.Et c’est parti pour un défilé de deux heures, ode à la créativi-té de Rethymniotes frappés par l’austérité. L’art d’accommoder les beaux restes. Un voyage immobile entre cheval de troie et korrigans verdâtres, une union improbable entre un centenaire crétois et une svelte minoenne. Une profusion de couleurs, d’extravagance enfantine. des drapés roses et ors virevoltants. Masques d’airain sous le regard de kohl des voisins égyptiens. guidés par le crépuscule des dieux du carnaval, les rethymniotes se fon-dront ensuite dans les ruelles jadis ottomanes d’une ville sans cesse en mouvement pour se répandre dans les nombreux restaurants de la ville.

KritiMag/ Mars, 201628

Kritimag

Page 29: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 29

Kritimag

Page 30: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

.......Une expérience unique de partager la plus belle et la plus importante des fêtes orthodoxes

célébrées sur l’île.......

paques en crete

KritiMag/ Mars, 201630

Kritimag

Page 31: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Xristos anesti!

Venez prendre la lu-mière à la Lumière sans déclin et glorifiez le Christ ressuscité d’entre les morts.

Venez prendre la lumière à la Lumière sans déclin et glori-fiez le christ ressuscité d’entre les morts., lance le pope d’une

voix grave puis il s’avance dans la pénom-bre, un cierge à la main et les fidèles se pressent, partageant la lumière du christ.

des “Χριστος ανεστη!” (christ res-suscité) retentissent sous les défla-

grations des pétards. Les embrassades se succèdent à un rythme effréné sous un ciel d’encre parsemé d’étoiles et déchiré d’éclats de feux d’artifice. Le samedi sain vient de s’achever. Il est minuit et les célébrations du dimanche de la pâque orthodoxe peuvent débuter. Bougie à la main, celle qui a reçu du pope la lumière du christ et qui servira à tracer sur le lin-teau de la porte familiale cette petite croix de protection du foyer, l’on se presse au buffet préparé par quelques villageois.

Au milieu de la table, alignés comme des soldats, trônent les verres de

raki. ce marc de raisin qui a traversé le temps des révoltes, participé à forger l’âme des crétois, est l’ami de toutes les fêtes, le confident de tous les jours de peine et de deuil. A côté, des petits gâ-teaux secs et au fromage doux Mizithra, ainsi que des oeufs à la coque colorée

Les églises de l’île sont décorées de fleurs, tout comme l’épitaphe

KritiMag/ Mars, 2016 31

Kritimag

Page 32: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

de rouge, symbolisant le sang et la passion du christ. ceux ci ont été confectionnés le jeudi de la Megali Evdomada, ( la semaine qui précède le dimanche de pâques) par les enfants. on fait encore cuire ces oeufs selon la tradition, dans un bain d’eau et de pelures d’oignons.

Le vendredi sain, les orthodoxes de crète (qui représentent 97% de la population) observent le jeûne le plus strict du carême: légumes bouil-lis sans huile d’olive, sans pain,.... c’est un jour de congé. dans chaque village, le pope, vêtu de noir, prépare avec les fidèles l’épitaphe qui parcour-ra, la nuit tombée, les rues du village. La croix du christ , voire certaines reliques, sont déposées sur un lit de couronnes et de guirlandes de fleurs. La procession fait le tour du village au rythme des hymnes, s’arrêtant dans chaque maison pour présenter le tombeau du christ.

Le samedi, après la messe, on se presse, un oeuf à la main et débute un étrange rituel. tout en se souhaitant une joyeuse pâque et christ est ressuscité, chacun frappe l’oeuf de son voisin à l’aide du sien. celui qui réussit à garder son oeuf intact le ramènera bien précieusement à la maison, ramenant avec lui la chance au foyer. Ils sont également le petit cadeau que l’on apporte à ceux qu’on aime en signe de porte-bonheur.

ce moment de liesse marque la fin de quarante jours de carême, sans viande, oeufs et même laitage pour les plus pratiquants. pour rompre symboliquement ces privations, de retour à la maison après la messe de minuit, les crétois consommeront la mayeritsa, la soupe faite des entrailles de l’agneau pascal qui sera lui consommé à la broche le dimanche.

KritiMag/ Mars, 201632

Kritimag

Page 33: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Préparatifs pour fleurir l’épitaphe

KritiMag/ Mars, 2016 33

Kritimag

Page 34: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

• 14 mars Kathara deftera: le lundi pur marque le début du

carême

• 28 avril: jeudi sain. On teint les oeufs en rouge, on

commence à célébrer la passion du Christ.

• 29 avril Vendredi sain: en soirée, procession de l’épitaphe

dans les villages

• 30 avril: Samedi sain: grande messe de minuit (de 23h à

minuit généralement). • 1er mai: Dimanche de Pâques et

grande fête en famille

La récolte des oeufs à colorer

KritiMag/ Mars, 201634

Kritimag

Page 35: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 35

Kritimag

Taverne traditionnelle Krasopsychia - Krassi

Le goût de l’authentique

Pour bien préparer vos vacances en Crète

madeincrete com.

Page 36: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Nik

os

Do

ulo

ufa

kis

VinsReportage

KritiMag/ Mars, 201636

Kritimag

Rencontre avec un passionné de son

terroir qui a aidé à la réimplantation

du cépage Vidiano

Page 37: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 37

Kritimag

Page 38: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 201638

Kritimag

Toujours en mouvement, un regard à gauche, un petite course pour aller superviser l’éti-quette des dernières bouteilles de vilana, le

téléphone dans la poche,...Nikos Douloufakis est un viticulteur...dynamique.

“J’aime ce métier. C’est une passion exceptionnelle. Toujours en mouvement, passer des vignes à une

rencontre puis filer au bureau pour régler les dern-ières commandes,... C’est tellement varié. Parfois avec une petite angoisse lorsque l’on voit tout ce qu’on doit encore faire et le temps qu’il nous reste sur la journée. Sans compter les aléas de la météo” confie le viticulteur.Sa passion pour le vin, il la cultive depuis le plus je-

une âge. “je me rappelle encore mon premier verre de vin. C’était à la fête du vin, sur la place du village, à Dafnes. Je devais avoir 8 ans, tout au plus 9. J’étais avec mon père et ma mère. Je me souviens encore de la sensation de ma première gorgée de vin. Puis du résultat...” lance-t-il dans un éclat de rire. “Il faut dire que j’en avais bu trois et que j’étais un peu ivre!” Cette passion, cet homme du terroir ne l’a jamais perdue. Avec la force tranquille des hommes mus par leurs idées, il a ainsi oeuvré à la réimplantation d’un cépage ancien qui avait pratiquement disparu: le vidiano (voir encart).

”De mes études en Italie, j’ai retenu que

le vin, c’est avant tout un travail assidû dans

les vignes. On a un très bon terroir ici, à nous de

le travailler et il nous le rendra dans le verre”

Page 39: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 39

Kritimag

Etudes viticoles à Alba pour Nikos Douloufakis. Photo Wikipedia

Pratiquement disparu il y a une vingtaine d’années de la Crète, le Vidiano fut réintroduit grâce à quelques viticulteurs crétois. L’agro-nome spécialisée en viticulture, Haroula Spinthiropoulou ayant rendu, au terme ses recherches sur ce cépage indigène un rapport très positif sur son potentiel, Nikos Doulou-fakis entreprit sa réimplantation dans les vi-gnobles de Dafnès. Avec le succès que lui re-connaissent désormais les amateurs de vin .

Le Vidiano produit de grosses grappes et donne son meilleur rendement sur des sols pas trop riches. Le sol calcaire de Dafnès était donc un endroit idéal qui explique en partie la qualité des vins issus de ce cépage dans la région. Ce cépage maintient un bon taux d’acidité grâce au climat favorable de la Crète . Ainsi, le taux d’acide tartrique constaté dans les vins de la maison issus de Vidiano affichait entre 6,7 et 7,3 grammes par litre et un pH de 3.22 à 3.35 . Autre avantage recon-nu: sa capacité de vieillissement sans altéra-tion.

Ses arômes: dû à sa floraison et matu-rité tardive, le Vidiano présente généralement des notes fruitées très présentes de pêche, abricot et parfois de groseille verte. Lorsqu’il est conservé en fûts de chêne, il développe bien sûr des arômes complémentaires de vanille. Ce qui en fait un vin particulièrement indiqué pour des fruits de mer et poissons. Laissez-vous tenter par un petit spaghetti à l’avgotaraho (poutargue de Crète et de Grèce) aux zestes de citrons et aux fruits secs.

Le cépage Vidiano

Le vin, c’est une entreprise de familleLe vin, c’est une entreprise

de famille pour Nikos. “Dans les années 1930,

mon grand-père produisait du vin rouge uniquement. Lorsque mon père a repris l’activité, il a égale-ment produit du blanc, puis du rosé. Il produisait 100 tonnes par an. J’aimais le travail de mon père. Et vu que mes frères ne voulaient pas reprendre l’activité, cela s’est imposé à mes yeux. Je serai viti-culteur”. En 1992, il part étudier en Italie, à l’institut d’agriculture appliquée et d’oenologie d’Alba, dans le Piémont. Pourquoi l’Italie plutôt que la France? “Les vins rouges de cette région correspon-

daient plus à mon caractère, à mes goûts” confie Nikos. “De ces études, j’ai appris énormément. Notamment que le travail dans les vignes est primordial. On ne peut faire du bon vin uniquement avec un tablier blanc, à analyser les caractéristiques chimiques du vin. Le vin, c’est 80% d’eau, 12 à 14% d’alcool et le reste, la mag-ie du terroir, la force du climat et le travail assidu du vigneron”. Un précepte que ce passionné met en pratique au quotidien “on est souvent au domaine dès 6 ou 7 heures du matin. J’avoue que mes journées sont plutôt longues, mais c’est un choix et une passion”.

Page 40: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 201640

Kritimag

À son retour d’Alba, Nikos par-fait sa formation pratique puis reprend les rênes de la

maison Douloufakis. “J’étais déjà dans le vin depuis 1989, mais alors je n’avais aucune connaissance théorique.”. Fort de son bagage technique et théorique, il décide de se lancer dans sa propre production. “  Mon premier vin mis en bouteille était des 100% liatikos (N.D.L.R cépage local crétois pour vin rouge).  C’était en 1997”. Nikos pour-suit un parcours logique dans sa tête  : expérimenter les cépages avant d’en sélectionner les meilleurs pour en re-tirer la quintessence. “J’ai commencé par des cépages internationaux. Il fut d’ailleurs le premier à planter du Sauvi-gnon blanc dans la région et sans doute sur l’île. “En 2000, nous avons égale-ment planté du San Giovese. Un vin que

j’aime beaucoup et dont le cépage est bien adapté à l’île. Nous en produisons actuellement 2500 bouteilles”. Suivent Chardonnay, Sirah, Cabernet,...”Depu-is toutes ces années, je connais mes cépages” poursuit le viticulteur. “Nous avons appris à sélectionner les variétés internationales les plus propices au sol et au climat crétois.” Pour ces cépages, c’était assez aisé car il existait une im-portante documentation et un impor-tant travail de sélection clonale mais pour les cépages crétois, tout fut plus compliqué. “Ce travail, nous avons dû le faire nous même, avec l’aide d’un agro-nome pour des cépages comme le Vila-na, Le kiostifali, le Vidiano, bien sûr, le muscat de Spinas,...” Durant ses études en Italie, Nikos relève une anecdote: le muscat de Malvasia di Candia aromati-sa, très prisé de Venise, provient de son

île. Il n’en faut pas plus pour que la cu-riosité le pousse à planter ce cépage sur ses terres.

L’évolution des vins de la maison marque un passage progressif, mais sans ostracisme, vers la

mise en avant du terroir crétois. Loin de renier les cépages comme la syrah et le Chardonnay qui peuvent agréablement compléter l’équilibre aromatique de ses vins, Nikos Douloufakis a effectué un travail titanesque de mise en con-dition optimale et de sélection clonale des cépages crétois qui porte désor-mais ses fruits. La maison, un des fers de lance de la viticulture crétoise, ob-tient régulièrement des récompenses internationales. La preuve que le travail paye....

Un travail énorme sur les cépages locaux

Page 41: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 41

Kritimag

Vendre mon premier vin, c’était comme si

on m’avait demandé de vendre mon enfant. Je

n’ai pas pu... ”

Je n’ai pas à proprement parler un vin qui m’a laissé un souvenir impérissable. Et pourtant j’en ai goûté beaucoup, des grands et des très

bons. Pour moi, un vin vaut avant tout pour le mo-ment qu’il fait partager. Le même vin , sans bon état d’esprit, sera perçu bien différemment. Le vin a du caractère et est lié à notre état d’esprit. Ainsi, mon meilleur souvenir viticole, c’est le vin que j’ai bu à la naissance de mon premier fils, même si ce n’était peut-être pas le meilleur. Et ici, en Crète, le vin est dans toutes les étapes de la vie: du baptême au décès en passant par le mariage et à l’église. Nous avons un

rapport particulier au vin. Je me souviens par exem-ple qu’un jour, en 1995, un ami dont j’étais témoin de mariage est venu me trouver pour pouvoir achet-er ma petite production de Kotsifali, expérimentale à l’époque, pour son mariage. C’était comme vendre un enfant... Même à mon meilleur ami, j’ai dit non!” Et de partir d’un grand éclat de rire. Les choses ont changé depuis lors puisque la maison Douloufakis produit et vend avec succès 250 tonnes de vin par an.

Un vin, vaut avant tout pour le moment qu’il fait

partager

Page 42: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 201642

Kritimag

aspros lagos

Vilana 70%, Sauvignon Blanc 20% Muscat de Spina10%

rouge

Notre petite sélection

blanc

Retrouvez Nikos Douloufakis sur www.cretanwines.gr

Dafnios blanc

Vidiano

femina

malvasia di candia

enotria

enotria

Liatiko 40%, Kotsifali 40%, Syrah 20%

dafnios

Liatiko cabernet sauvignon

Fruité et très agréable. Un sérieux prétendant au titre de vin de tous les jours

De l’épice, du fruit mûr, du style et une touche de mystère. Pour une viande en sauce

Promenade déconcertante au pays des fruits noirs, du poivre et de la vanille. Pour le plaisir!

Fraîcheur, bonne acidité et notes d’agrumes. L’ami des fruits de mer.

Nez complexe: miel, fleurs, lychee et agrumes qui mérite de ne pas prendre trop le froid!

Nez de fruits: bergamote, abricot et un peu floral. Au palais, beurre, toast et une longueur exceptionnelle

Page 43: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 43

Kritimag

EntRéE,pLAt Et dEssERt: 3 IngRédIEnts cRétoIs REVIsItés

L’aubergine, en entreeLe café grec en sauce

Le s agrumes au dessert

CuIsIneLa recette du chef

Page 44: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

UN RESTO UNE RECETTE

1 La pâte

KritiMag/ Mars, 201644

Kritimag

Skioufitho au mizithra frais“skioufitho”, en crète signifie je rou-le. ce sont donc des petites pâtes tradi-tionnelles roulées à la main à l’aide d’un de ces célèbres petits bâtonnets à brochette souvlaki

• 500 gr de farine de blé dur• 4 oeufs• 100 ml de lait de chèvre• olives• 200 gr de mizithra frais (fromage

de chèvre)• 4 c-à-s d’huile d’olive• 3 feuilles de basilic• 5 tomates bien mûres• 1 c-à-c d’origan sec• 1 gousse d’ail• 1 oignon moyen• sel, poivre, sucre

Faire une fontaine avec la farine. Y verser les 4 oeufs, un peu de sel et le lait de chèvre et un peu d’huile. Mélanger en commençant par le centre et incorporer progressivement la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. Au besoin, ajouter un peu d’eau ou d’huile. Filmer et réserver au réfrigérateur.

Ingrédients

Page 45: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

2 Les Skioufihto

KritiMag/ Mars, 2016 45

Kritimag

Etendre la pâte au laminoir à lasagnes à plusieurs reprises jusqu’au niveau 6 (fin). A défaut de laminoir, étendre la pâte au rouleau, fariner de temps à autre pour éviter que la pâte ne colle. découper des carrés de 5cm. Fariner légèrement la pâte. prendre une pique à brochette et la placer dans un coin, en biais. Rouler doucement la pâte vers le coin opposé en s’aidant délicatement du doigt pour enrouler la pâte sans qu’elle n’adhère au bois. pour décoller la pâte, pencher lègèrement le bois en le secouant légèrement.

Page 46: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

dans une casserole, mettre 4 cuillers à soupe d’huile d’olive et l’ail concassé. Ajouter les oignons émincés et laisser cuire à feu doux sans colorer les ingrédients. Ajouter les tomates émondées et coupées en petits dés, les herbes aromatiques, une pincée de sel et une cuiller à café de sucre. Laisser cuire 10 minutes à feu doux. Ajouter ensuite 100 grammes de pâtes fraîches par per-sonne directement dans la sauce et laisser encore cuire 5 min-utes à feu doux

Recette de Dimitri Mavrakis

Photos:Christos Tsoumplekas®

KritiMag/ Mars, 201646

Kritimag

3La sauce

4 PrésentationEn fin de cuisson, ajouter les ol-ives. Au moment de servir, émi-etter le fromage mizithra frais et disposer du basilic frais.

Page 47: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Envie de faire une randonnée organisée? Pensez Hiking Crete

KritiMag/ Mars, 2016 47

Kritimag

Le spécialiste en Crète des excursions thématiques gastronomiques: Vignobles, terroir, cours de cuisine, Traditions Art de vivre,...

www.tours.madeincrete.com / Tel: 0030 697 5626830

http://hiking-crete.com

Page 48: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Rouleaux d’aubergines à la mode de Sitia coupez les aubergines en tranches d’environ 5mm d’épaisseur, vous devez avoir douze tranches bien longues. Faites-les reve-nir à l’huile d’olive dans une poêle, salez un peu et poivrez, appuyez légère-ment durant la cuisson afin de faire sortir une partie du jus, ainsi que l’huile, pour ne pas que les tranches soient trop grasses. Lorsque les tranches sont bien cuites et colorées, réservez-les sur une assiette, et laissez-les refroidir.

CUISINE RECETTES

• une douzaine de tranches de bacon fumé

• environ 100 grammes de fromage grec à pâte dure râpé (graviera ou anthotiro, sinon du parmesan)

• 3 aubergines moyennes• une boîte de tomates pelées en

cubes• 2 gousses d’ail• huile d’olive, sel, poivre• origan

Ingrédients pour 4 personnes

KritiMag/ Mars, 201648

Kritimag

Page 49: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

3 Pour terminer2 bacon, tomatespendant ce temps, faites vos rouleaux d’auber-gines: disposez la tranche d’aubergine, puis le ba-con, et roulez. Le bacon doit être à l’intérieur. Fixez le rouleau fini à l’aide d’un cure-dent. disposez les rouleaux dans un plat à gratin (vous pouvez faire plusieurs petits plats, comptez 3 rouleaux par per-sonne pour une entrée). Recouvrez ensuite de vo-tre sauce tomate et d’un peu de fromage râpé. Réchauffer au four à 200 degrés pendant 15 min-utes puis faites gratiner. Bon appétit!

grillez ensuite les tranches de bacon, sans les saler et sans les casser. Lorsqu’elles com-mencent à être croustillantes, disposez-les sur une assiette également.préparez votre sauce tomate: couper l’ail très finement et disposez-le dans un poêlon avec un filet d’huile d’olive, faites chauffer à feu doux. Lorsque l’ail commence à grésiller, ajouter la boîte de tomates pelées, un peu de sel et de l’origan. Laisser mijoter environ 20 minutes.

KritiMag/ Mars, 2016 49

Kritimag

Page 50: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 201650

Kritimag

Filet mignon en filoSAUCE AU CAFE GREC

INGREDIENTS POUR 4PERSONNES

• 800grdefiletmignondeporc• 2Marouli(oulaituesclas-

siquesàdéfaut• 1tassedecafegrecfort15cl

etfiltré(lecafégrecpossèdeunmarc.Adéfaut,unexpres-so)

• 300grdemanouri(fromagedoux,frais,dechèvre)

• 300grdelardons• 50clcrèmedefraîche• Unedizainedefeuillesdepâte

àfiloouàbrick• Vinaigrebalsamique,sel,

poivre,sucre

Laitue Marouli grecque braisée farcie façon feuille de vigne au fromage de chèvre frais Manouri

Laverlalaitue,enleverlesnervuresdupieddesgrandesfeuillesetblanchirlesfeuilles30secondesàl’eaubouil-lante.Egouteretlaisserrefroidir.Farcirensuite:poseraucentred’unegrandefeuilleunpetitmorceaudefromageetdeslardonsgrillés.Refermerlafeuillecommevousleferiezpourduchouxfarcioudesfeuillesdevignes,enra-menantlesextrémitésverslecentreetenroulant.Dispo-serdescure-dentsparlasuitepouraideràlatenue.Dansunecasserole,fairechaufferhuiled’oliveetbeurre.Poseryàfeudouxleslaituesfarcies,lessucrerlégère-mentetcuirejusqu’àlégèrecaramélisation.Réserver.

1 La laitue braisee

2 Les filets mignons et

Dansunepoêle,fairechaufferhuileetbeurreetcolorerlesfiletsmignons.Ilsdoiventêtrelégèrementbrunsmaispastropcuitscarilsfinirontleurcuissonaufour.Déglacerlapoêleaucafégrec,unpeudevinaigrebalsamique,sucre,seletpoivre.Verserensuitelacrèmeetlaisserréduire.Rectifierl’assaisonnement.3Enroulerlesfiletsmignonsdansdesbandesdepâtefilooubrickhuilée.Placeraufourà170°quelquesminutesàpeine,letempsdecolorerlabricketéviterquelefiletnesoittropcuit.Parfacilitéilestpossibledecuireàl’avancelesfeuillesfilodansunemporte-pièce.Dressersurassietteavecthymfleur,herbes,baiesroses,quelquesfruissecsselonvotregoût.Enaccompagnement,vouspouvezproposerdespetitsdésdepommesdeterressau-téesàl’huiled’oliveetauxthym.

la sauce au cafe grec

Page 51: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

KritiMag/ Mars, 2016 51

Kritimag

Page 52: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

• Un citron vert• Une orange• Une bergamote• sucre, eaupeut être fait à l’avance mais ces zestes ne

se conservent pas plus de 3 jours. prélever à l’économe la peau d’une orange, un cit-ron vert (si possible) et d’une bergamote,

en prenant bien soin de ne pas inclure le blanc, qui augmente l’amertume. Faire tremper deux heures les zestes dans de l’eau froide pour assouplir mais surtout enlever l’amertume.

tailler finement les zestes en lamelles. plonger dans une eau froide et amener à ébullition. Répéter l’opération une seconde fois si vous souhaitez en-lever toute amertume aux zestes. Ensuite, placer les zestes dans une casserole avec leur poids en sucre (tant pour tant zeste/sucre). Mouiller d’eau à hau-teur pour dissoudre le sucre et porter à feu doux jusqu’à évaporation de l’eau. celle-ci doit laiss-er place à un sirop doré mais pas trop caramélisé. Egouter et réserver au frais.

Les zestes

CUISINE RECETTES

KritiMag/ Mars, 201652

Kritimag

Mille feuille aux 3 agrumes CUISINE

Page 53: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Crédit photo Wikipedia

• 200 g de farine tamisée• 50 g de farine (pour le plan de

travail)• 1 cuillère à café de sel• 100 g d’eau• 200 g de beurre

La pâte feuilletée est d’origine grecque. Elle remonte à la grèce antique. A l’époque, ils utilisaient de l’huile mais la technique était déjà bien au point. celle-ci fut reprise par les arabes puis les croisés qui ramenèrent la rec-ette en Autriche puis en France. où bien sûr, on remplaça l’huile par le beurre!

Le saviez-vous?

cette pâte peut être faite en robot ou à la main. Mettre en fontaine la farine tamisée et le sel. Y verser les 3/4 de l’eau. pétrir vive-

ment du bout des doigts, en travaillant la pâte le moins possible pour ne lui donner aucune élas-ticité. La détrempe devra avoir une consistance plutôt ferme que molle. Laisser reposer 20 min. Fariner légèrement la planche, étendre la détrem-pe sur 1 cm d’épaisseur, et mettre le beurre au mi-lieu. Rabattre les quatre pans de la pâte pour l’en-fermer. Etendre la pâte au rouleau en une bande longue, étroite, régulière, que l’on amincit jusqu’à ce qu’on commence à apercevoir le beurre.

La pâte feuilletée pour 4 personnes

Le tourage en trois:

plier la pâte en 3, en rabattant un des bouts sur le milieu de la pâte, et l’autre bout par-dessus le premier. c’est ce qu’on appelle

donner un tour. Mettre le morceau de pâte dans l’autre sens (mettre le côté plié toujours à droite), et laisser reposer la pâte au frais environ 20 min. Recommencer à l’allonger au rouleau, puis plier en 3, c’est le 2ème tour; laisser reposer la pâte au frais environ 20 min. Recommencer, laisser reposer au frais 20 min entre chaque tour, et donner 6 tours. conseil: en donnant plus de tours, la pâte gagnera en légèreté..

KritiMag/ Mars, 2016 53

Kritimag

Page 54: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

1 dans une casserole, verser le lait. grat-ter une demi gousse de vanille avec un couteau. plonger les graines ainsi que la cosse dans le lait et les zestes d’agru-

mes confits. Infuser la vanille dans le lait en portant à ébullition sur feu doux..

2 dans une jatte, mettre les 5 jaunes d’œufs, verser 100 grammes de sucre et monter au ruban ( battre vigoureuse-ment avec un fouet jusqu’à ce que le

mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous).

3 Ajouter progressivement et délicate-ment la farine au mélange jaune d’œufs et sucre sans former de grumeaux.

4 Verser la moitié du lait chaud sur l’appa-reil à crème pour “détendre”. Mélanger délicatement puis plus énergiquement pour bien détendre la crème. Lorsque la

crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec le reste du lait et replacer la casserole sur feu doux en mélangeant sans cesse jusqu’à l’appari-tion des premiers bouillons et épaississement de la crème.

5 Lorsque la crème est cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement. Lorsqu’elle est refroidie, tamponner la

crème avec un peu de beurre environ pour qu’elle reste souple et brillante. Filmer et réserver au frais.

• pour 1l de crème pâtissière• 1/2 l de lait• 100 g de sucre• 5 jaunes d’oeufs• 60 g de farine• 1/2 gousse de vanille• 20 à 30 grammes de zestes d’agrumes

confits finement hachés selon votre goût

La crème pâtissière: ingrédients

CUISINE RECETTES

KritiMag/ Mars, 201654

Kritimag

Page 55: Kritimag: Vins, terroir, cuisine et tourisme en Crète

Dressage

détailler en bandes identiques la pâte feuilletée. Vous pouvez opter pour un gâteau 4 personnes et détailler des bandes (de10x20cm par exemple) ou individuel. A la poche à douille, disposer en alternance crème pâtissière et pâte feuilletée pour terminer par une couche de pâte feuilletée.

Idée décoration: dresser en alternance crème pâtissière et meringue italienne (un bon moyen d’utiliser les blancs d’oeuf de cette recette). passer la meringue au chalumeau puis poser délicatement des zestes réservés ou les suprêmes de fruits (chair du fruit détaillé sans sa membrane) poêlés et caramélisés au beurre.

KritiMag/ Mars, 2016 55

Kritimag