13
La Baule. la Vie Un nouveau quartier. Un nouvel art de ville

La Baule.la Vie - azur-interpromotion.com · favorisant les percées et les transparences. C’est notamment pour ces raisons que les parkings sont enfouis et les bâtiments surélevés

  • Upload
    vutu

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La Baule.la VieUn nouveau quartier. Un nouvel art de ville

azur promotion
AIP

…réussir l’insertion de ce nouveau quartierà La Baule.

F. Ehouarn“ ”

De François Ehouarn, architecte à Platform Architecturesinter.view

par Monsieur le Maire, Yves Métaireau

La Ville de La Baule-Escoublac débute cette année une importante opération de renouvellement urbain en partenariat avec la société Nexity. Baptisé “La Baule.la Vie”, ce nouveau quartier de 40 000 m2 (de SHON) transformera l’entrée de ville située à proximité de la gare.

Ce projet s’inscrit dans notre politique de rénovation de La Baule et prolongera les aménagements déjà réalisés dans de nombreuxquartiers. Les logements proposés, de l’accession à la propriété aux logements sociaux, permettent à des populations très diverses, notamment aux jeunes, de venir s’installer à La Baule. La grande variété d’ambiances architecturales reste fidèle à la richesse de notre patrimoine.

Le soin accordé à l’environnement s’inscrit dans la démarche de développement durable chère à la “ville jardin”. Et avec un premier programme ayant pour nom le Rêv., ce projet ne pouvait avoir de plus belles fondations.

éd.ito

Quelles ont été les grandeslignes directrices qui ont guidé l’élaboration du projet ?

François Ehouarn : Nous avons travaillé surtrois grandes thématiques qui fondent l’identitéde La Baule. En premier lieu, nous avons vouluhabiter la pinède très présente à La Baule, maisabsente dans le quartier tel qu’il est aujourd’hui.

Ceci implique un investissement importantpour la reconstituer. En corollaire, nous avonstravaillé le sol comme un élément paysager enétablissement un continuum végétal, en favorisant les percées et les transparences. C’estnotamment pour ces raisons que les parkingssont enfouis et les bâtiments surélevés.

Deuxième thématique, La Baule comme ville balnéaire. Pour nous, ceci s’incarne dans l’idéedu balcon très présent dans les façades des bâtiments, avec une écriture qui rappelle lespaquebots.

Enfin, nous avons évidemment traité le thèmedes villas qui font de La Baule un véritable laboratoire d’architecture.

Dans Le Rêv., elles sont contemporaines et perchées en attique sur les bâtiments. Elles viennent les couronner en beauté.

Avant de travailler sur le projet La Baule.la Vie, quelle idée vous faisiez-vous de La Baule ?

François EhouarnJe connaissais La Baule. C’est une ville qui me faitpenser à certaines stations balnéaires des États-Unis ou de Belgique.

Au plan architectural, il existe un contraste important entre les bâtiments du remblais et lesvillas bauloises.

Nous savions que nous allions traiter un sujet fortavec comme objectif de réussir l’insertion de cenouveau quartier dans la ville sans nous livrer à unexercice de pastiche.

La Baule.Une ville qui se réinvente. Entre passé et futur.

La Baule.la VieUn nouveau quartier. Un nouvel art de ville

Av. Mal de Lattre de Tassigny

Avenue Cdt de Nervo

Avenue des Ondines

Aven

ue M

al Fo

ch

Aven

ue Je

an d

e Ne

yman

Aven

ue M

al Jo

ffre

Avenue Charles de Gaulle

Avenue Clémenceau

Place de la Victoire

Depuis l’époque où les bains de mer sont devenus à la mode, La Baule n’a cessé d’exercer une attraction irrésistible sur les amoureux de l’Océan et plus spécialementde la Côte d’Amour. Les raisons de cette attraction ?

Unique et multiples. Unique comme sa plage de sable fin,la plus grande d’Europe, qui s’étire sur 12 kilomètres se prêtant à toutes les activités nautiques. Multiples car lecharme de La Baule ne saurait se réduire à ce joyau, aussi exceptionnel soit-il.

Au-delà de la période estivale, La Baule est une ville qui vittoute l’année. Que ce soit en matière de sport, de gastronomie, d’activités culturelles, d’animations, elle saitjouer sur toute la gamme de la fantaisie, de la curiosité etde la passion.

Certains événements organisés, comme le Concours International de Saut d’Obstacles, ont une réputation quidépasse largement les frontières. Souvent en avance surson époque, La Baule a aussi proposé très tôt de goûteraux joies de la thalassothérapie.

En termes d’environnement, au sens large du terme, La Baule offre le visage d’une ville particulièrement séduisante. La diversité de son patrimoine architecturaleconstitue un véritable tour d’horizon de cet art, donnant àdécouvrir une grande variété de trésors.

L’environnement naturel couvre, quant à lui, tous les tonsd’une riche palette de couleurs et d’émotions, bleu du cielet de la mer, vert de la forêt, blanc des marais salants deGuérande. Avec à la clé, des invitations à la promenadepour découvrir les traditions d’une terre de culture et d’histoire.

Enfin, La Baule met à la disposition de ses habitants toutesles facilités de la vie quotidienne et leur donne envie departager un dynamisme particulièrement contagieux.

Un air de vacances.Une vie animée toute l’année.

Aven

ue

du

Gén

éral

d

e

Gaul

le

Av. Maréchal de Lattre de Tassigny

Avenue des Ondines

Avenue Maréchal Foch

Avenue des Platanes

Aven

ue

Avenue

Aven

ue d

es P

etre

ls

Aven

uede

la

P

ierr

e

Perc

ée

des Alcyons

des

E

vens

Rue

des B

oule

aux

Av. Maréchal Joffre

Avenue

Avenue des Salines Avenue Jean Mermoz

Josselin

Av. Nervo

Av. Clémenceau

Boulevard

Hennecart

Place du Maréchal Leclerc

Marché

ÉcoleOffice

du Tourisme

La Poste

Hôtelde Ville

Jardin des Aulnes

Cinéma

Vers Le Pouliguen

LA BAULECentre ville

Remblai

Vers St-Nazaire

Vers Pornichet

Vers Le Pouliguen

Place dela Victoire

Vers Guérande

GareLa Baule-Escoublac

Av. RochatEspace.de.vente

Av. Jean de Neyman

Baie de La Baule

Plage

Les Evens

120 m

N

le Rêv.

Distance.en.voiture :Nantes = 75 km

Rennes = 137 kmLaval = 160 km

Angers = 170 kmLe Mans = 253 km

Tours = 280 kmPoitiers = 297 kmOrléans = 402 km

Paris = 450 km

La Baule

Paris

Nantes

Rennes

Le Mans

Angers Tours

TGV >Paris

2h50

TGV >Le Mans

2h35

TGV >Angers

1h35>Nantes55 min.

Poitiers

OrléansLaval

Espace.de.vente303bis, av. Maréchal de Lattre de Tassigny

44500 La Baule-Escoublac

Des surprises en ville. Des découvertes aux alentours.

Leader français de la promotion immobilière sur les marchés du logement et del’entreprise, Nexity est également un acteur reconnu de la gestion des biens etdes services immobiliers.

Avec ses filiales, Nexity est présent sur l’ensemble du territoire national et développeses implantations en Europe, notamment en Belgique, en Espagne, en Italie et auPortugal.

Nexity associe une vision globale des métiers de l’immobilier et une capacitéd’intervention locale, au plus près des préoccupations de chacun de ses clients,pour apporter la réponse la plus complète.

Nexity poursuit aujourd’hui sa croissance dans les métiers de la promotion immobilière, en renforçant sa présence sur l’ensemble du territoire. Le Groupe intensifie également son développement dans les métiers de servicesimmobiliers.

EN 2007> 6 512 collaborateurs> 10 553 logements réservés> 3 446 lots à bâtir réservés> 958 100 m2 de grands projets urbains

Port-Louis (56)

Lorient (56)

Brétignolles-sur-Mer (85)

Le Croisic (44)

La Baule.la VieUn nouveau quartier. Un nouvel art de ville

La Baule.le Rêv.Les villas. Laissez libre cours à votre imagination

NGV Produits LaBauleLaVie exe:NGV 215x305 10/06/08 18:07 Page 4

le Rêv.Des villas sur les toits. Faire corps avec la nature.

Hommage à ce qui fonde la richesse patrimoniale de La Baule, les villas duplex duRêv. affichent une forte personnalité qui ne peutlaisser indifférent.

Posées en attique au sommet des bâtiments, face à la canopée des pins, elles proposent unespace équilibré entre extérieur et intérieur. L’extérieur, ce sont d’immenses terrasses accessibles et couvertes de bois exotique, qui appartiennent pleinement aux logements,sans rupture. L’intérieur est un espace à vivre savammentagencé, le soin du détail se justifie par la qualitédes matériaux et des équipements : parquet en chêne, escalier en béton avec habillage en bois exotique, volets roulants motorisés…

Conçu comme un socle neutre, le rez de chaquevilla se distingue avant tout par ses grandes surfaces vitrées. Le niveau supérieur se présente comme une“boîte” qui serait posée et orientée de façonludique et différente, d’une villa à l’autre.

Un jeu et une différence qui limitent les vis-à-viset permettent de profiter de meilleures orientations et de vues plus agréables.

VUE D’UNE VILLA SUR LE TOIT

VUE D’UN HALL D’ENTRÉE PERMETTANT L’ACCÈS AUX VILLAS SUR LES TOITS

NGV Produits LaBauleLaVie exe:NGV 215x305 10/06/08 18:07 Page 5

PLAN ET ILLUSTRATION NON CONTRACTUELS

Côté confort• Carrelage en grès émaillé 40x40 Porcelanosa© aux sols de toutes les pièces en rez• Carrelage en grès émaillé 30x30 Porcelanosa© aux sols des pièces humides de l’étage• Parquet en chêne dans l’ensemble des chambres, dégagements et mezzanines de l’étage• Faience Porcelanosa© sur toute hauteur au droit de la douche ou de la baignoire• Salle de bain équipée de meuble vasque avec robinetterie mitigeuse,

miroir et bandeau lumineuxe• Robinetterie thermostatique pour la douche et baignoire• Plancher chauffant pour l’ensemble des pièces en rez• Convecteurs rayonnants pour l’ensemble des pièces à l’étage,

et sèche-serviette dans les salle d’eau et salle de bain• Programmation journalière de la température par thermostat• Menuiseries extérieures double vitrage en aluminium thermolaqué• Volets roulants motorisés pour les séjours et chambres• Espaces verts extérieurs engazonnés et plantés avec arrosage intégré alimenté

depuis les citernes de récupération des eaux de pluie

Côté sécurité• Porte d’entrée équipée de serrure de sureté 3 points Radial NT Vachette©

• Entrée d’immeuble équipée du vidéophone relié à chaque villa

Aven

ue

des

Ond

ines

Avenue du Commandant de Nervo

Av. Jean de Neyman Vers placede la VictoireVers Guérande

Villa

Villa

Villa

Villa

Accèsparkings

Villa

NN

NGV Produits LaBauleLaVie exe:NGV 215x305 10/06/08 18:07 Page 6

La Baule.le Rêv.Les appartements. Laissez libre cours à votre imagination

La générosité de surface des halls d’entréedu Rêv. contraste avec l’intimité qu’offre la résidence dans son ensemble. Celle-ci tient enpremier lieu au grand nombre de circulationsverticales qui desservent les différents étages.

De beaux balcons tracent de grandes lignes quiévoquent les passerelles des transatlantiques. Ils sont conçus en béton blanc teinté dans lamasse, gage de pérennité. Rejetant tout risquede monotonie, des jardins d’hiver, des loggiaset des balcons viennent changer le rythme architectural, comme autant de notes inscritessur une portée.

Dans un environnement où le bleu du ciel et levert des arbres dominent, le verre met en lumière le travail effectué sur la transparence.

Plus encore, parce qu’il répond aux normesacoustiques en vigueur, les plus exigeantes, il estun des éléments qui soulignent l’importance accordée ici au respect de l’environnement.

Chaque palier compte en moyenne deux appartements desservis par ascenceur. L’impression de se sentir chez soi, dans ununivers intime et feutré, est de ce fait immédiate.

Autre signe distinctif qui fait tout le charme deces appartements, leur conception traversantequi fait la part belle à la lumière de La Baule et dela Côte d’amour. Les prestations, les matériaux etles équipements des appartements du Rêv.privilégient avant tout la qualité.

VUE DEPUIS LE JARDIN “PINÈDE”

le Rêv.Des appartements. Ressentir une subtile harmonie.

VUE D’UN HALL D’ENTRÉE

VUE DEPUIS LE PÔLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL

PLAN ET ILLUSTRATIONS NON CONTRACTUELS

Aven

ue

des

Ond

ines

Avenue du Commandant de Nervo

Av. Jean de Neyman Vers placede la VictoireVers Guérande

Villa

Villa

Villa

Villa

Accèsparkings

Villa

NN

Côté confort• Parquet en chêne pour l’ensemble des pièces hors pièces humides• Carrelage en grès emaillé 30x30 Porcelanosa© aux sols des pièces humides• Faïence Porcelanosa© sur toute hauteur au droit de la douche

ou de la baignoire• Salle de bain équipée de meuble vasque avec robinetterie mitigeuse,

miroir et bandeau lumineux• Robinetterie thermostatique pour la douche et baignoire• Sèche-serviette dans les salle d’eau et salle de bain• Menuiseries extérieures double vitrage en aluminium thermolaqué• Volets roulants motorisés pour les séjours et chambres• Chauffage par convecteurs rayonnan ts pilotés par thermostat• Parking privatif en sous-sol, directement desservi par ascenseur

avec commande sécurisée par clé• Espaces verts extérieurs engazonnés et plantés avec arrosage

intégré alimenté depuis les citernes de récupération des eaux de pluie• Habillage des sols des balcons, loggias, et jardins d’hiver

en lames de bois exotiques

Côté sécurité• Porte d’entrée équipée de serrure de sureté 3 points Radial NT Vachette©

• Entrée d’immeuble équipée du vidéophone relié à chaque appartement