58
La Biodiversité ? Pierre-Henri Gouyon – 15 décembre 2016 – Séminaire REPASTOL

La Biodiversité - f-origin.hypotheses.org · de reproduction et de multiplication dans les limites de leurs propres types. En fait, et dans bien des cas, il leur accorde le pouvoir

Embed Size (px)

Citation preview

La

Biodiversité ? Pierre-Henri Gouyon – 15 décembre 2016 –

Séminaire REPASTOL

4:20:08 pm 2

La

Biodiversité ?

« Toutes les espèces tiennent leur origine de leur souche, en première instance, de la main même du Créateur Tout-Puissant, car l'Auteur de la Nature, en créant les espèces, imposa à ses créatures une loi éternelle de reproduction et de multiplication dans les limites de leurs propres types. En fait, et dans bien des cas, il leur accorde le pouvoir de jouer avec leur aspect extérieur, mais jamais celui de passer d'une espèce dans l'autre ; d'où les deux sortes de différences existant entre les plantes : l'une étant la différence vraie, la diversité née de la main sage du Tout-Puissant, et l'autre la variation de la coquille extérieure due aux caprices de la Nature. Qu'un jardin soit ensemencé de mille graines différentes, que le jardinier mette un soin constant à y cultiver des formes anormales et, en quelques années, le jardin comprendra 6 000 variétés que le commun des botanistes nomme espèces. Et ainsi je distingue les variétés du Créateur Tout-Puissant, qui sont les vraies, des variétés anormales du jardinier. Je considère les premières de la plus grande importance à cause de leur Auteur, je rejette les autres à cause de leurs auteurs. Les premières persistent et ont persisté depuis le début du monde, les autres, étant des monstruosités, ne peuvent revendiquer qu'une vie brève » Linné (1737)

Darwin

Natural selection

•  Reproduction •  Variation •  Choice Process repeated

over numerous generations!

It may be said that natural selection is daily and hourly scrutinising, throughout the world, every variation, even the slightest; rejecting that which is bad, preserving and adding up all that is good; silently and insensibly working, whenever and wherever opportunity offers, at the improvement of each organic being in relation to its organic and inorganic conditions of life.

On peut dire que la selection naturelle, tous les jours, à toute heure, partout dans le monde, scrute chaque variation, même la plus infime ; rejetant celle qui est mauvaise, préservant et additionnant tout ce qui est bon ; elle travaille silencieusement et insensiblement, partout et à tout instant où l’opportunité se présente, à l’amelioration de chaque être organique en relation avec ses conditions de vie inorganiques et organiques.

"Jusqu'à présent on n'a pas pu tracer une ligne de démarcation entre les espèces et les sous-espèces, c'est-à-dire entre les formes qui dans l'opinion de quelques naturalistes pourraient presque être mises au rang des espèces sans le mériter tout à fait. On n'a pas réussi davantage à tracer une ligne de démarcation entre les sous-espèces et les variétés fortement accusées, ou entre les variétés à peine sensibles et les différences individuelles. Ces différences se fondent l'une dans l'autre par des degrés insensibles constituant une véritable série…"

I am often in despair in making the generality of naturalists even comprehend me. Intelligent men who are not naturalists and have not a bigoted idea of the term species, show more clearness of mind.

Diversité entre espèces

4:20:08 pm 16

4:20:08 pm 17

4:20:08 pm 18

4:20:08 pm 19

4:20:08 pm 20

4:20:08 pm 21

4:20:08 pm 22

4:20:08 pm 23

4:20:08 pm 24

Le Progrès et l’agriculture

4:20:08 pm 30

4:20:08 pm 31

4:20:08 pm 32

Le pollen et les graines se dispersent. Ceci a des conséquences graves quand les gènes sont brevetés

Svalbard : arche de Noé ou cimetière?

4:20:08 pm 57

Merci