32
LA CCI ET VOUS EN 2008 Rapport d’activité de la CCI des Côtes d’Armor #53 N° SPÉCIAL LES ENTREPRISES ONT LA PAROLE CCi22 magazine

LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

LA CCI ET VOUS EN 2008Rapport d’activité de la CCI des Côtes d’Armor

#53

SPÉC

IAL

L E S E N T R E P R I S E S O N T L A P A R O L E

CCi22magazine

Page 2: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI
Page 3: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

Dans ce numéro spécial, nous avons décidé de vous présenter un bilan de notre activité à vos côtés en 2008, vous permettant ainsi d’avoir une vision globale des mis-sions de votre CCI. Vous y retrou-verez les services que nous vous proposons et les actions que nous menons pour le développement des entreprises et du territoire.

Différents temps forts ont rythmé l’année 2008 et des projets qui me réjouissent ont vu le jour. Je pense notamment à la ZAC des Plaines Villes qui se prépare à accueillir son premier occupant : le siège de la CAF dont le projet, magnifique, est

unique en France. Les surfaces disponibles autour du bâtiment seront transformées en espaces «d’éco-citoyenneté» grâce à un potager pédagogique, des bassins vivants…

Organisé au Carré Rosengart, le premier Salon Breton du Livre et du Gourmet a attiré plus de 10 000 visiteurs et a permis de mettre en avant les richesses gastronomiques de notre territoire. Cet évé-nement a contribué à notre projet de faire vivre le Légué. Un succès qui en amènera d’autres puisqu’une deuxième édition est d’ores et déjà prévue en novembre 2009.

2008 a été placée sous le signe des réseaux, avec le lancement en septembre dernier d’Ecobiz qui compte déjà plus de 300 adhérents. Formidable outil d’échanges, cette plateforme va permettre aux chefs d’entreprises de progresser par le biais de la mutualisation des compé-tences et le partage d’informations. Une manifestation sera organisée en octobre 2009 pour permettre à toutes les communautés de se rencontrer. Je vous invite dès à présent à vous informer et à adhérer à ce réseau qui, j’en suis certain, favorisera le développement de nos entreprises.

Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI a pris l’engagement d’aménager les espaces à terre du port en respectant les principes du dévelop-pement durable. La mise en service du nouveau port est prévue en juin 2009. Ce projet permettra l’amélioration des conditions d’accueil des navires de pêche. C’est un atout essentiel pour le développement de l’économie de St-Cast et des Côtes d’Armor.

2009 s’annonce une année inédite. Nous allons, ensemble, traver-ser une période de bouleversements. Un numéro vert a été mis en place pour vous accompagner et vous aider à passer ce cap. Dans ce magazine, vous trouverez un dossier complet sur les organismes et les contacts qui peuvent vous être utiles afin de mieux gérer la crise et vous orienter vers les structures adaptées à vos besoins.

Au sein même des CCI, une réforme est engagée. Vous le sa-vez, je suis partisan de ce changement qui me semble nécessaire aujourd’hui. Elle nous permettra d’avoir une vision régionale du développement économique. Le rôle des élus et de la CCI au ni-veau local sera ainsi renforcé et il y aura une plus grande proximité avec les entreprises. Les prochaines élections consulaires initia-lement prévues en 2009 ont été reportées en juin 2010 afin de mieux préparer ce changement.

Costarmoricainement vôtre,

Alain DaherPrésident de la CCI 22

Sommaire

La CCI à vos côtés en 2008

CCi22 magazine #53 • Numéro spécial

Trimestriel édité par la Chambre de Commerce et d’Industrie des

Côtes d’Armor, rue de Guernesey, BP 514, 22005 Saint-Brieuc Cedex 1

Directeur de la publication : Alain DAHER

Comité de rédaction : Patrick SOLO, Eric de RANCOURT,

Vanessa ERMEL, Marie-Charlotte MAUGAIN,

Gwénolée POILVET et Marie-Hélène HELLIO

Photographe : Pascal LE COZ

Conception, réalisation : , 02 96 70 97 92

Impression : GUIVARC’H l’imprimerie, Plérin, 02 96 79 87 77

Routage : OCEA ROUTAGE

Régie publicitaire : OUEST EDITO, Saint-Grégoire, 02 23 25 09 14

Tirage : 17 500 exemplaires (mars 2009)

imprimé en Côtes d’Armor, sur papier recyclé Cyclus Print

ÉDITO

3

ÉVÈNEMENTS 4 7

BRÈVES

Les évènements en 2008 GROS PLAN

EcobizLes réseaux sur internet

PAYS 8 9

PAYS DU TRÉGOR-GOELO

PAYS DE DINAN

PAYS DE SAINT-BRIEUC

PAYS DU COB ET CENTRE BRETAGNE

PAYS DE GUINGAMP

ID2E 10 11

ECO ENTREPRISES

Une année forte, au service des entreprises

INFRASTRUCTURES 12 13

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Les pêches maritimesLe commerce maritimePlaisanceRéparation navaleEnvironnement

SERVICES AUX ENTREPRISES 19 24

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

Accompagner la vie de l’entrepriseDévelopper les compétencesMettre en réseaux

EN ACTIONS 26 30

INSTANCES

Votre CCI en coulisses RESSOURCES

La gestion de votre argent ACCOMPAGNEMENT

La CCI soutient les entreprisesfragiliséesUn numéro vertLes dispositifs d’aides mis en place

Page 4: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

ÉVÈNEMENTS

4

3

3

2

2

4

4

1

1

BR

ÈV

ES

Le marketing des sensà l’usage du tourismeLe 8 avril dernier, les professionnels du tourisme costarmoricains ont pu appréhender un aspect souvent ignoré du marketing, et pourtant levier essentiel pour les clients : l’appel aux sens. Odorat, ouïe, vue, pour peu qu’on les stimule, les sens peuvent influer sur notre façon de consommer. La conférence du Doc-teur Nicolas Gueguen, Professeur en Sciences du Comportement à l’université de Vannes, a soulevé quelques pistes de réflexion pour répondre à une clientèle de plus en plus exigeante, en quête de plaisirs et d’émotions.

Escale au paysde la mer Plus de 20 000 amoureux de la navi-gation ont découvert le temps d’un week-end le plus grand rassemble-ment de professionnels de la mer. Un grand succès pour ce premier Salon Nautique des Côtes d’Armor organisé au port de Saint-Brieuc - Le Légué, les 18, 19 et 20 avril 2008, qui a su mettre en valeur les riches-ses du secteur nautique.

Eductour, une journéepour redécouvrirle Pays de Saint-BrieucOffices de Tourisme et hôteliers, véritables vecteurs d’information pour les équipements et les lieux touristiques, se sont retrouvés le 23 mai pour redécouvrir ensemble les richesses de notre territoire et échanger sur les problématiques de la profession.

Quai des réseaux,«l’envol des réseaux» Nouveau succès pour la deuxième édition de cette « Grand Messe » des réseaux économiques costarmoricains. Une vingtaine d’entre eux étaient présents le 5 juin sur le site de l’aé-roport Saint-Brieuc Armor et ont pu échanger sur l’importance et l’effica-cité des réseaux avec les 200 dirigeants participants.

Inaugurationdu troisième quaicommercialau port du LéguéLe 6 juin, un troisième quai a été officiellement inauguré dans l’avant-port de commerce de Saint-Brieuc - Le Légué. D’une longueur de 240 m contre 160 m jusque-là, ce quai peut accueillir 3 navires simultanément, ce qui permet de faciliter les opérations de chargement et de déchargement des bateaux.

Environnement et dé-veloppement durable : les CCI françaisesen congrèsReconnue par ses pairs comme l’une des CCI les plus dynamiques en matière d’environnement et de développement durable, la CCI des Côtes d’Armor a accueilli, les 2 et 3 octobre, l’édition 2008 du Congrès Environnement et Développement Durable. 200 collaborateurs consu-laires ont échangé sur le thème « Eco-entreprises et marché de l’environnement : quelles oppor-tunités pour les territoires et les PME ? Quel rôle pour les CCI ? ».

Page 5: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

5

ÉVÈNEMENTS

6

6

5

5

BR

ÈV

ES

Une semaine dédiée aux entreprisesde servicesDu 24 au 28 novembre s’est dérou-lée la 1ère semaine des entreprises de services en Bretagne. Organi-sée par la CRCI et les Chambres de Commerce et d’Industrie, cette semaine avait pour but de pro-mouvoir les prestataires de services bretons.Sur son territoire, la CCI des Côtes d’Armor a organisé plusieurs réu-nions et conférences qui ont permis d’échanger sur des thématiques variées : conquête de marché, stra-tégie commerciale, recrutement…

Réforme du SIVEn partenariat avec les services de la préfecture et le CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), la CCI a organisé une réunion d’information le 7 no-vembre sur la réforme du Système d’Immatriculation des Véhicules. Les professionnels de l’automobile ont ainsi pu appréhender les modifi-cations engendrées par cette réforme sur leur méthode de travail au quoti-dien.

Sensibilisationà la sécuritééconomiqueNaviguer sur la toile peut parfois se révéler dangereux ! En effet, la moindre connexion peut être tra-cée et les informations échangées, volées. De nombreux profession-nels ont découvert les menaces qui existent et les pistes de solutions lors de la réunion du 18 novembre sur le thème « L’entreprise et le cy-ber monde : la communication par le net et ses dangers.»

1er salon Breton duLivre et du GourmetC’était une première en Bretagne : valoriser les savoir-faire et talents locaux, dans un lieu insolite, tout en rassemblant auteurs et éditeurs de livres de cuisine. Les 28, 29 et 30 novembre, au Carré Rosengart sur le port de Saint-Brieuc - Le Légué, près de 10 000 personnes sont venues visiter ce premier sa-lon. Un vrai succès qui en appellera d’autres !

La crise financière,une conférencepour mieux (ré)agirDans un contexte de crise finan-cière et économique, la CCI des Côtes d’Armor et l’UPIA ont pro-posé aux dirigeants costarmori-cains une conférence animée par un spécialiste en la matière : Jean Boissonnat. L’objectif était de com-prendre le contexte dans lequel nous évoluons pour mieux (ré)agir. Plus de 500 personnes ont ensuite pu débattre avec cet éditorialiste, auteur de nombreux ouvrages éco-nomiques.

Installation de Stockage de Déchets Non DangereuxDans le cadre des prescriptions du Plan Départemental d’Elimination des Déchets, la CCI réalise une étu-de sur l’installation d’un centre de stockage de déchets des entreprises propres et secs. Ce projet d’intérêt général permettra de réaliser une économie de l’ordre de 1 million de kilomètres par an.

7

6

7

Page 6: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

ÉVÈNEMENTSG

RO

S P

LA

N

6

ECOBIZ

Les réseaux sur InternetAprès plusieurs mois de travail en interne, la CCI des Côtes d’Armor lançait en septembre

2008 la première plate-forme collaborative en ligne de Bretagne. Sous le nom d’Ecobiz Côtes

d’Armor, le nouveau service a été présenté à 400 dirigeants au Grand Pré à Langueux. Fin 2008,

après seulement 3 mois d’existence, 260 dirigeants ou collaborateurs d’entreprises s’étaient déjà

inscrits.

Volonté très forte des élus de la CCI depuis leur élection, le développe-ment des réseaux a vu son apogée en 2008 avec le lancement d’Ecobiz…«Ecobiz : la magie de la communica-tion »…C’est ainsi que le magicien Mathieu Sinclair, avait baptisé son intervention lors de la soirée de lan-cement, le 15 septembre 2008. Quel parallèle entre des tours de passe-passe et un site Internet ? Démontrer que les échanges au sein des réseaux peuvent déboucher sur des résultats surprenants et sont de formidables ac-célérateurs de projets. C’est là tout le principe d’Ecobiz.En 2008, lors du lancement, 6 com-munautés ont été créées :

Ressources Humaines et Management•Vie Économique et Locale•Commerçants•International•Performance Industrielle•Réseau PLATO•

Des rencontres régulièresA la tête de ces communautés, des conseillers de la CCI assurent l’anima-tion, en lien avec une cinquantaine de contributeurs : avocats, notaires,

comptables, experts, etc. En trois mois, 260 personnes ont été séduites par ce principe collaboratif. En plus d’un espace d’échanges directs, grâce à un forum, les adhérents ont accès à une base documentaire spé-cifique à la communauté, alimentée régulièrement par les animateurs et experts d’Ecobiz. La confidentialité des échanges est bien sûr assurée. Si la page d’accueil et l’actualité générale restent accessi-bles au grand public, chaque adhérent possède un code personnel qui lui per-met d’accéder à l’espace réservé de sa communauté.

Ecobiz n’a pas pour objectif de « vir-tualiser » l’intégralité des échanges entre adhérents mais de prolonger et accélérer les relations. Aussi, les ani-mateurs des communautés organi-sent des réunions et des conférences régulièrement, avec des intervenants de qualité sur des thématiques choi-sies par les adhérents afin que ceux-ci s’approprient plus fortement leurs réseaux. Car Ecobiz ne vit que par les entreprises et leurs salariés !

o

Pour contacterles animateurs

Communauté International : Annie Le Masson - 02 96 78 62 05

[email protected]

Frédéric Barbier - 02 96 75 11 53

[email protected]

Communauté Performance Industrielle et Qualité :

Valérie Georges - 02 96 39 59 41

[email protected]

Communauté réseau PLATOOlivier Corduan - 02 96 78 62 24

[email protected]

Communauté Ressources Humaineset Management

Catherine Tiengou - 02 96 75 11 40

[email protected]

Communauté Vie ÉconomiqueFabien Thomas - 02 96 75 11 61

[email protected]

Gisèle Kergoët - 02 96 75 11 60

[email protected]

Communauté CommerçantsEdith Pavoine - 02 96 75 11 64

[email protected]

Page 7: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI
Page 8: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

8

Malgré les instabilités du dernier tri-mestre 2008 sur le plan mondial, le bilan économique du Pays du Trégor-Goëlo reste stable par rapport à 2007. Le nombre d’entreprises a légèrement augmenté avec 3 837 établissements recensés, contre 3 805 en 2007. Certes, la progression est faible par rapport aux années précédentes, mais nous pouvons nous réjouir d’un taux de création/reprise toujours supérieur à celui des radiations.Du côté de l’emploi, après une an-née 2007 faste, 2008 a vu les effectifs baisser. 17 308 emplois salariés ont été comptabilisés contre 17 569 en 2007.

PAYS DU TRÉGOR-GOëLO

Plus d’entreprisesen 2008 sur le pays

Du côté del’antenne…

L’antenne de la CCI à Lannion a accueilli 295 créateurs ou repre-neurs d’entreprises et formé 155 personnes lors de la matinée d’information « les 4 Premières Heures de votre entreprise ». 1 344 formalités y ont été réalisées, 175 entreprises ont participé à des réseaux et 56 salariés ou dirigeants ont suivi des formations.

3 900

3 800

3 700

3 600

3 500

3 400

3 300

3 200

3 1002000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

3 175

3 2413 255

3 305

3 304

3 510

3 622

3 8053 837

4Evolution du nombre d’établissements

4Démographiedes établissements

PAYSC

OR

RE

SP

ON

DA

NC

E

Pays du Trégor-Goëlo

2008 2007 Tendance

Création 291 335 -13%

Reprise 101 120 -16%

Immatriculation 392 455 -14%

Radiation 151 176 -14%

Solde 241 279

Page 9: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

9

PAYS DE DINAN

1,4% d’entreprisessupplémentaires

Du côté del’antenne…

L’antenne de la CCI pour le pays de Dinan a été en contact avec 198 entreprises et a accueilli 238 créateurs ou repreneurs d’entre-prises. Elle a également formé 106 personnes lors de la matinée d’information « les 4 Premières Heures de votre entreprise ». 1 206 formalités ont été réalisées.

3 500

3 400

3 200

3 100

3 000

2 900

2 800

2 700

2 6002000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

2 8762 926 2 946

3 001

3 061

3 162

3 263

3 429 3 476

Comme sur les autres territoires du département, le nombre d’établisse-ments du Pays de Dinan augmente légèrement : 1,4% en plus entre 2007 et 2008, amenant le nombre d’entre-prises à 3 476.

Du côté de l’emploi salarié par contre, on a constaté en 2008 une légère baisse : 16 395 en 2008, contre 16 472 salariés en 2007.

4Evolution du nombre d’établissements

PAYS DE SAINT-BRIEUC

Augmentationdu nombre d’entreprises

4Démographie des établissements

Du côté de la CCI…

Le siège de la CCI à Saint-Brieuc a accueilli 468 créateurs ou re-preneurs d’entreprises et formé 262 personnes lors de la matinée d’information « les 4 Premières Heures de votre entreprise ». 3 808 formalités y ont été réali-sées, 377 entreprises ont participé à des réseaux et 270 entreprises ont bénéficié d’un conseil person-nalisé.

4Evolution du nombre d’établissements.

Comme pour le Pays du Trégor-Goëlo, le bilan économique général du Pays de Saint-Brieuc est stable. Toutefois, le nombre d’entreprises a légèrement aug-menté avec 6 834 établissements recen-sés contre 6 775 en 2007. Certes, pas de véritable progression sur la création par

rapport aux années précédentes, mais on peut se réjouir d’un taux de radia-tion en nette baisse (-22% par rapport à 2007).Du côté de l’emploi, les chiffres sont en légère baisse : 44 668 emplois comptabi-lisés en 2008, contre 44 957 en 2007.

7 000

6 800

6 600

6 400

6 200

6 000

5 800

5 600

5 400

5 200

5 0002000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

5 438

5 5675 640

5 700

5 866

6 107

6 311

6 7756 834

3 900

3 800

3 700

3 600

3 500

3 400

3 300

3 200

3 1002000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

3 175

3 2413 255

3 305

3 304

3 510

3 622

3 8053 837

PAYSC

OR

RE

SP

ON

DA

NC

E

4Démographie des établissements

Pays de Saint-Brieuc

2008 2007 Tendance

Création 508 613 -17%

Reprise 204 183 +11%

Immatriculation 712 796 -14%

Radiation 248 319 -22%

Solde 464 477

Pays deDinan

2008 2007 Tendance

Création 275 305 -10%

Reprise 113 88 28%

Immatriculation 388 393 -1%

Radiation 153 159 -4%

Solde 235 234

Page 10: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

2 300

2 200

2 100

2 000

1 900

1 800

1 7002000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

1 8241 878 1 881 1 880 1 886

1 947

2 0372 120

2 115

10

PAYS DU COB ET DU CENTRE BRETAGNE

Un bilan économique positif

Pays du COB etdu centre Bretagne

2008 2007 Tendance

Création 149 177 -16%

Reprise 59 66 -11%

Immatriculation 208 243 -14%

Radiation 79 103 -23%

Solde 129 140

Pays de Guingamp 2008 2007 Tendance

Création 147 173 -15%

Reprise 58 63 -8%

Immatriculation 205 236 -13%

Radiation 77 125 -38%

Solde 128 111

4Démographie des établissements

2 250

2 200

2 150

2 100

2 050

2 000

1 9502000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008

2 006 2 0171 984 1 979

2 034

2 087

2 181

1 998

2 185

Du côté del’antenne…

A Loudéac, les collaborateurs de la CCI ont accueilli 98 créateurs ou repreneurs d’entreprises et formé 51 personnes lors de la matinée d’information « les 4 Premières Heures de votre entreprise ». 774 formalités y ont été réalisées.

4Evolution du nombre d’établissements.

Sur le Pays de Guingamp, le nombre d’établissements a légèrement baissé entre 2007 et 2008, passant de 2 120 à 2 115. On peut tout de même souligner que le nombre de radiations a baissé de 38%. Alors, à quoi est due la baisse du

nombre d’entreprises ? A la baisse du nombre de créations couplée à la baisse du nombre de reprises. L’emploi est également en légère baisse, passant de 12 428 à 12 222 salariés en 2008.

PAYS DE GUINGAMP

Un bilan économique stable

4Evolution du nombre d’établissementsDu côté del’antenne…En avril dernier, la CCI a pris la décision de fermer son antenne. Il ne s’agit pas d’un abandon de terrain mais, bien au contraire, d’une rationalisation des moyens du fait d’une faible proportion de contacts à l’antenne. La CCI continue à s’occuper spécifique-ment des entreprises présentes sur le territoire.

4Démographie des établissements

Qui a dit que le Centre Bretagne et le Centre Ouest Bretagne n’étaient pas dynamiques ? Alors que l’on a parlé de fermetures et de licenciements, le nombre d’entreprises a légèrement augmenté avec 2 185 établissements en 2008 contre 2 181 en 2007. Sur

ce territoire également, on peut se ré-jouir d’un taux de radiation en nette baisse : - 23% par rapport à 2007.L’augmentation enclenchée en 2006 pour l’emploi perdure : la CCI compta-bilise 15 354 emplois en 2008, contre 14 918 en 2007.

PAYSC

OR

RE

SP

ON

DA

NC

E

Page 11: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

11

ReprésentationsLes services d’Exceltys ont d’abord un rôle représentatif auprès des collectivités et associations : celui de porter la voix des entreprises. En 2008, cette représen-tation s’est faite sur deux thématiques :

Les déchetsLa CCI a participé aux travaux de révi-sion du Plan Régional d’Elimination des Déchets Dangereux. Elle a également accompagné les collectivités dans leurs démarches environnementales :

Ecologie industrielle sur le Centre •Ouest Bretagne ;Optimisation des collectes sélectives •de déchets avec le SMICTOM des Châtelets ;Diminution des rejets graisseurs dans •le réseau d’eaux usées avec la Mairie de Saint-Brieuc.

L’énergieLà encore, la CCI a suivi et participé à l’opération pilote de maîtrise de la de-mande d’électricité (OPDME), pilotée par le Pays de Saint-Brieuc. Elle a égale-ment participé aux discussions sur l’éla-boration du schéma de développement éolien du Pays de Saint-Brieuc.

ActionsDans le cadre d’une convention passée avec le Conseil général, la CCI a mené plusieurs actions :

Actualisation de l’estimation des gi-•sements de déchets industriels ba-nals (grâce à l’outil mis en place par la CCI, EVAL DIB) ;

Sensibilisation des GMS à la valori-•sation de leurs déchets organiques Amélioration du tri et réduction des apports des déchets professionnels collectés par les déchèteries.

Temps fort de l’année 2008, l’organi-sation du Congrès national Environ-nement et Développement Durable. En effet, la CCI a été retenue pour accueillir les collaborateurs des servi-ces environnement de toutes les CCI de France. Une centaine d’entre eux était donc réunie à l’ISPAIA les 2 et 3 octobre pour débattre sur le thème « Eco-entreprises et marché de l’en-vironnement : quelles opportunités pour les territoires et les PME ? Quel rôle pour les CCI ? ».

Les collaborateurs d’Exceltys sont in-tervenus auprès des entreprises via les réseaux PLATO et AIRBE. Ils sont également intervenus dans le cadre de formations d’étudiants sur le thème de la gestion des déchets d’entrepri-ses et des activités de la CCI dans ce domaine.Enfin, le projet de création d’une Ins-tallation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) s’est poursuivi en 2008.

PrestationsEn 2006, la CCI des Côtes d’Armor, via Exceltys, avait mis au point un outil uni-que permettant d’évaluer de façon précise le gisement de déchets industriels banals. Cet outil, baptisé EVAL DIB, a poursuivi

sa commercialisation en 2008. EVAL DIB a été transféré à la CCI du Morbi-han et l’outil a été présenté au niveau national lors du salon CCI Pro qui s’est tenu, pour cette édition, à Rennes.

Enfin, la CCI a réalisé une étude de faisabilité pour la mise en place d’un outil d’estimation et de suivi des gise-ments de déchets dangereux en Bre-tagne. Cette étude a été réalisée pour le compte du Conseil régional et de l’ADEME.

o

Exceltys : 3, rue Irène Joliot-Curie22440 Ploufragan

Tél : 02 96 94 52 23 - www.exceltys.fr

ID2EE

CO

EN

TR

EP

RIS

ES

Idées Développement Durable Entreprisej

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Une année forte,au service des entreprisesExceltys, la maison des entreprises pour l’économie durable, projet porté conjointement

par l’UPIA et la CCI, a lancé plusieurs actions en 2008, aussi bien auprès des collectivités et

associations, qu’auprès des entreprises.

Animée par l’UPIA, l’Association

Inter Régionale Bretonne pour

l’Environnement a pour objectif

de rassembler les correspondants

environnement d’entreprise du

réseau Performance Bretagne

Environnement Plus (programme

de sensibilisation des entreprises

à l’environnement) pour échan-

ger sur les problèmes techniques

et réglementaires, les coûts et les

moyens en matière d’environne-

ment industriel.

AIRBE

4Démographie des établissements

Page 12: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI
Page 13: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

13

INFRASTRUCTURES

Rapportd’activité 2008 L’année 2008 aura été mar-

quée par des contrastes

forts entre nos différentes

activités.

Une année de crise pour la

pêche, avec les difficultés

liées au coût du carburant et

les conséquences sociales qui

s’en sont suivies.

Un très bon résultat pour le

commerce maritime avec,

pour la première fois, une

situation équilibrée pour la

concession de la barge de

Bréhat.

Une activité en progression

pour la réparation navale et

la plaisance, même si les ré-

sultats financiers ne sont pas

encore au rendez - vous.

Globalement cette « com-

pensation » entre activités

illustre bien l’intérêt de la

complémentarité de nos

concessions mais égale-

ment justifie nos efforts en

matière de diversification.

INFRASTRUCTURES

Gérard Le Bourhis,Vice-Président de la CCI des Côtes d’Armor,

en charge des établissements gérés.

Côted'Émeraude

St-Cast

Côtede PenthièvreErquy

Dahouët

Le Légué

St-QuayPortrieux

Binic

Côtedu Goëlo

LoguivyPors-Even

Bréhat-l'ArcouestLézardrieux

Côtede Granit Rose

Tréguier

Pontrieux PaimpolPaimpolLocquémeau

Port de pêche

Port de commerce

Port de plaisance

Réparation navale

Saint-Brieuc

Finistère

MorbihanIlle-et-Vilaine

La Manche

Page 14: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

2007 2008 Evolution (%)

Quantité 11 375 902 kg 8 686 663 kg -24

Valeur 17 543 044 e 15 845 993 e -10

Quantité 8 361 120 kg 7 788 430 kg -7

Valeur 15 828 768 e 14 927 741 e -6

Prix moyen 1,89 e 1,92 e 1

Quantité 2 982 344 kg 1 821 912 kg -39

Valeur 9 713 731 e 5 496 104 e -43

Prix moyen 3,26 e 3,02 e -7

Quantité 9 951 813 kg 9 745 558 kg -2

Valeur 33 088 678 e 30 507 722 e -8

Prix moyen 3,32 e 3,13 e -6

Pêche à pied

Quantité 37 716 kg 41 424 kg 10

Valeur 204 047 e 187 471 e -8

Quantité 2 847 kg 1 208 kg -57

Valeur 5 228 e 2 304 e -56

Valeur en millions d’euros

INFRASTRUCTURES

30 000

25 000

20 000

15 000

10 000

5000

02004 2005 2006 2007 2008

22 722 22 118 23 052 24 353 20 293

60

50

40

30

20

10

02004 2005 2006 2007 2008

50,3 49,8 53,7 60,8 52,3

4Répartition des types de prises4Evolution de l’activité des criées

Quantité en tonnes

14

2008 : Retour à une activité normale

Avec 14% de baisse de chiffre d’affaires, 2008 a connu une forte régression par rapport à 2007.

Ce résultat décevant est toutefois à relativiser dans la mesure où 2007 aura été une année ex-

ceptionnellement élevée ; il s’agit donc d’un retour vers un niveau d’activité plus normal. La crise

liée au coût des carburants se ressent avec une perte d’activité de presque un mois.

Les pêchesmaritimes

2007 2008

60,85Me

52,30Me

Coquillages divers 31%

Céphalopodes 6%Poissons 35%

Coquilles Saint-Jacques 28%

Criée Saint-Quay9 171t

Criée Erquy 9 553t

Criée Loguivy1 570t

La criée de St-Quay a subi la forte baisse des prises de coquillages telles que les amandes ou les pétoncles dont les marchés à l’expor-tation ont souffert en 2008.

4Statistiques globales des ventes en criée

2007 2008 Evolution (%)

Quantité 1 925 815 kg 1 569 830 kg -18

Valeur 3 590 623 e 2 965 106 e -17

Quantité 11 770 558 kg 9 170 857 kg -22

Valeur 27 702 003 e 23 279 613 e -16

Quantité 10 657 139 kg 9 553 078 kg -10

Valeur 29 561 875 e 26 054 580 e -12

Quantité 24 353 512 kg 20 293 765 kg -17

Valeur 60 854 501 e 52 299 298 e -14

Loguivy

St-Quay

Erquy

Total

Coquillages

DontCoquilles St

Jacques

Céphalopodes

Poissons

Palourdes

Autres produits

Page 15: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

15

Bornage 31%

Produitsde carrière14%

Ferrailles 8% Traverses en bois 6%

Engrais 8%

Produitsagroalimentaires33%

Tonnages Produits débarqués

Saint-Brieuc Le Légué 371 395 t diversifiés

Tréguier 94 664 t diversifiés

Pontrieux 102 260 tuniquement

produits de bornage (sable, maerl…)

Lézardrieux 24 850 tuniquement

produits de bornage (sable, maerl…)

4Activité ports 2008

4Evolution des tonnages des ports(en milliers de tonnes)

4Répartition des principaux trafics

Avec 593 000 tonnes de marchandises ayant transité sur nos ports, c’est une nouvelle an-née de progression des trafics qui évoluent positivement depuis plusieurs années grâce aux actions commerciales et aux investissements tant dans les ouvrages maritimes que

dans les équipements et les outillages.

TréguierLe tonnage de Tréguier se situe à envi-ron 94 664 tonnes, ce qui est un peu moins qu’en 2007 (98 795 tonnes).

Le trafic de ferrailles est en progres-sion (11 406 tonnes en 2008 contre 6 880 en 2007).

Activités marchandises Le tonnage global sur les ports s’élève à 593 169 tonnes en augmentation de 6,42% par

rapport à 2007.

Le commerce maritime

St-Brieuc - Le LéguéAvec un trafic de 371 395 tonnes en 2008, en forte augmentation par rap-port à 2007 (+7,83%), le port de St-Brieuc - Le Légué voit son activité aug-menter une nouvelle fois. 70% des tonnages concerne les importations. Côté engrais, le tonnage d’ammoni-trates a diminué considérablement

alors que celui des autres engrais pro-gresse : 24 504 tonnes en 2008 contre 17 769 tonnes en 2007. La ferraille et le minerai réfractaire ont contribué à la vitalité de l’exportation.La taille des navires fréquentant le port continue à augmenter légèrement et ceci explique que l’avant port concen-tre maintenant 75 % des escales.

Avec 193 296 tonnes de produits agroalimentaires importés en 2008 (160 660 au Légué et 32 636 à Tréguier), ce trafic a été très im-portant. Pour la première fois, le port a im-porté du blé : 8 bateaux transpor-tant 17 000 tonnes ont contribué à la diversification du trafic.

INFRASTRUCTURES

Agroalimentaire

85

101

319345

338 344371

2425 24 22

25

11567

92102

97

9199

95529

582

520

557593

Tréguier Pontrieux Lézardrieux Saint-Brieuc Le Légué

Page 16: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

16

Barge de BréhatDepuis le 1er mars 2005, la CCI a repris l’exploitation de la Barge de Bréhat dans le cadre d’une délégation de service public notifié par le Conseil général.

Chargée du transport de fret entre le continent et Bréhat, la Barge de Bréhat assure ses missions à partir du port de Paimpol, à raison de 5 rotations par semaine en moyenne. 2008 a été une bonne année même si on constate une saison estivale un peu maussade liée à une baisse de l’activité touristique. Le

tonnage annuel transporté est estimé à 6 300 tonnes avec 1 000 tonnes pour le frais, 3 500 tonnes pour le bâtiment et 1 800 tonnes pour les colis divers et les déchets. Les principaux frets concernent le transport de matériaux pour la réalisation de la station d’épu-ration de Bréhat.

Activité passagersL’activité passagers concerne le transport des îliens mais aussi celui des estivants entre le continent, à partir de l’Ar-couest, vers l’île de Bréhat.

Il comporte également des tours de l’île de Bréhat et quelques lignes saisonnières à partir d’autres ports (Erquy, Saint-Quay-Portrieux). Au cours de l’année 2008, l’activité a sensiblement diminué avec 362 900 billets vendus en raison de la météo maussade pendant l’été.

372 000380 000

382 000 382 800

362 900

4Evolution sur 5 ans

INFRASTRUCTURES

Réparation navale

Ports de plaisance

Ports de commerce

Ports de pêche

51

524

1466

1158

1563

916

256

1012

1189

221

685

629

11180

279

1532

41110

1960

1402

6,39Me

6,67Me

7,15Me

8,07Me

7,46Me

Plaisance 5%

Commerce 21%Réparation navale 5%

Pêche 69%

4Répartition du chiffre d’affaires des ports par activité

Chiffre d’affaires 7,46 M€

4Evolution du chiffre d’affaires des concessions

La concession départemen-•tale comprenant 17 ports de pêche, commerce et plaisanceLa concession du nouveau •port de Saint-Quay-PortrieuxLa ligne de fret entre l’île de •Bréhat et le continentLe sous-traité d’exploitation du •port de plaisance de Saint-Cast

Concessions gérées

La CCI gère 4 concessions

4Evolutiondes investissements en M€

Page 17: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

17

En raison des conditions estivales maussades et des tra-

vaux de réalisation du port de plaisance de Saint-Cast, le

chiffre d’affaires global des ports s’est maintenu malgré

la poursuite du développement du port de St-Brieuc Le

Légué.

Les ports se sont équipés d’un logiciel de gestion d’ex-

ploitation. Ce nouvel outil permet d’optimiser la gestion

des emplacements sur les marinas et d’améliorer le rela-

tionnel client.

Base techniquePour sa 2ème année complète d’exploi-tation, le port aura réalisé 600 manu-tentions.En 2008, cette activité a attiré 400 clients, essentiellement de la Baie de Saint-Brieuc, soit pour des caréna-ges, soit pour des carénages suivis de travaux et hivernage. Le port dispose actuellement de 90 places sur terre-pleins dont 20 sous hangar et avec la mise en service de l’ex-site « Eurékâ », il dispose aujourd’hui de 125 places à terre, ce qui en fait le site le plus important de Bretagne nord. De nombreux bateaux de régate, Figaro 2 , mini 6 50 ; class 40 jusqu’à 3 mètres de tirant d’eau, ba-teaux de jauge IRC, profitent de ces installations pour leurs travaux de pré-paration.

Différents investissements ont été réa-lisés pour la mise en sécurité des sites du Légué et de Pontrieux, fréquentés par de nombreux piétons, notam-ment l’achat de bouées de sauve-tages situées de part et d’autres des quais, d’extincteurs et la mise en place d’échelles de quai.

Port à flotLe port à flot est complet avec 225 pla-ces sur pontons, ou en bord à quai.De nombreuses améliorations ont été apportées pour augmenter le confort et les services aux usagers.

o

Coup d’œil sur le port de plaisancede Saint-Brieuc Le Légué

INFRASTRUCTURES

Chiffre d’affaires 7,46 M€

La plaisance

St-Cast

Pontrieux

Saint-Brieuc Le Légué

226

50

6378

107150

18153

61

61

56

238

255214

99

Répartition du chiffre d’affaires plaisance en M €

Page 18: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

INFRASTRUCTURES

18

PaimpolPour sa 3ème année de fonctionne-ment, le site de Paimpol a accueilli 117 navires professionnels (chalutiers, bateaux de servitude et barges ostréi-coles), représentant environ 250 ma-nutentions. 298 bateaux de plaisance ont également profité de cette aire pour réaliser leurs carénages dans des conditions réglementaires.

o

Réparation navale

Un plan de réception et de traite-ment des déchets a été rédigé et mis en place pour l’ensemble des ports maritimes. Cette réglementa-tion s’applique quelle que soit leur activité (plaisance, pêche, commer-ce) et quel que soit leur statut. Elle permet notamment à l’ensemble des usagers de tous les ports de disposer d’installations adaptées pour recevoir les déchets d’exploi-tation et résidus de cargaison de leurs navires, d’organiser et de planifier la réception des déchets et résidus de cargaison.

Environnement

Saint-Brieuc Le LéguéPour la première année complète d’ex-ploitation, les résultats de l’activité sont très satisfaisants avec la venue de 198 navires, d’origine essentiellement cos-tarmoricaine (3 bateaux sont venus des îles Anglo-saxonnes) sur le site, re-présentant environ 450 manutentions contre 270 en 2007. Les bateaux de pêche ont représenté 80% de l’activité, les bateaux de passagers 10% (vedet-tes de Bréhat, Granville, Perros Guirrec, Brest…) et les bateaux de plaisance 7%. La cabine peinture continue de rencon-trer un vif succès avec une occupation de quasiment 50% du temps depuis sa mise en service.

Page 19: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

19

Véritable partenaire pour les entreprises, la CCI propose de nombreux services et

accompagne les chefs d’entreprises dans des domaines d’activité variés.

En 2008, 4 556 contacts directs avec 1 363 entreprises différentes et 1 300 créateurs

et repreneurs d’entreprises ont permis de soutenir les différents projets de dévelop-

pement des entreprises costarmoricaines.

SERVICES AUXENTREPRISES

Des compétences reconnuesDémarche qualitéLe 20 septembre 2007, la CCI recevait officiellement son certificat ISO 9001

version 2000 par Claude Girard, Délégué Régional AFAQ Bretagne. En 2008, elle a réussi son audit intermédiaire et conserve donc sa certification. L’objectif principal est de mieux répondre à vos attentes pour la performance des entreprises. Pour le

moment, seules les activités de service aux entreprises sont concernées par cette certification.

Rapport d’activité 2008

Page 20: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

DéveloppementLa CCI accompagne les chefs d’entreprises en mettant à leur disposition des informations techniques, des méthodes, des outils pertinents et adaptés à leurs besoins pour leur permettre de dé-velopper leurs projets. 1 144 pro-fessionnels ont bénéficié de cette « valeur ajoutée » aux fonctions essentielles de l’entreprise. Les do-maines d’expertise sont variés :

Démarche qualitéLe diagnostic qualité, les actions de sensibilisation et d’information aident l’ensemble des entreprises industriel-les, commerciales et les professionnels du tourisme à mettre en place une dé-marche qualité.

Outils de productionIl s’agit d’identifier et d’améliorer des gains de productivité possibles.

Gestion des déchetsLa gestion des déchets fait l’objet d’un accompagnement spécialisé pour re-chercher des solutions adaptées aux contraintes des entreprises.

Environnement et SécuritéLes entreprises sont accompagnées lors du dépôt en Préfecture d’un dos-sier « Installations Classées ».

Action commercialeLors d’actions de marketing direct, d’études de marché ou d’organisation de salons, la CCI peut vous fournir une liste d’entreprises ciblées.

Cap Qualité TourismeEn 2008, 62 professionnels du tou-risme du département ont profité de cette démarche de conseil et d’accom-pagnement. 3 journées en entreprise

permettent d’évaluer, de hiérarchiser les actions prioritaires et d’épauler le chef d’entreprise dans leur mise en oeuvre.

Ressources HumainesDe nombreux outils et méthodes per-mettent d’optimiser la fonction RH (Per-formance Ressources Humaines Plus).

Développement internationalUn ensemble de conseils techniques, d’informations commerciales guident les entreprises pour se lancer ou se développer à l’exportation : accompa-gnement sur les salons internationaux, les « Rendez-Vous du Commerce Exté-rieur », « Cap Export »...

ENTREPRISESSERVICES AUXENTREPRISES

202020

Deux ans après son lancement, Achatville accueille son 100ème ad-hérent et compte près de 22000 visites par mois ! Proposé aux com-merçants du département, ce por-tail de e-commerce costarmoricain leur permet de présenter leurs pro-duits, voire même de faire du com-merce en ligne.www.achat-cotes-d-armor.com

Achatville.com,100 adhérents en 2008 !

57 projets"Entreprises Industrielles"

2 498 209 €

2 projets"Aides publiques territoriales"

169 898 €14 projets

"Professionnels du tourisme"717 740 €

50 projets"Commerçants"

513 630 €

Afin de faciliter le développement des entreprises du département, la CCI aide les professionnels à trou-ver des solutions de financement pour leurs projets d’immobilier, d’investissement, d’embauche, d’exportation…

En 2008, 123 dossiers d’aides ont été traités par les conseillers de la CCI pour un montant d’investisse-ments d’environ 36 millions d’euros et un montant de subventions total

de 4 millions d’euros. 265 dossiers d’aide à l’emploi ont été suivis d’em-

bauches effectives dans l’industrie ou le commerce.

Accompagner la vie de l’entrepriseVous conseiller et construire vos projets

Nombre de projets traités et montant dessubventions obtenues (par catégorie d’entreprises)

Financement

Page 21: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

Garantir et faciliter les formalités des entreprises

Le CFELe Centre de Formalités des Entre-prises permet de souscrire dans un même lieu et sur un même do-cument les déclarations auxquel-les vous êtes tenus. Il se charge de les transmettre aux organismes concernés (Tribunal de Commerce, URSSAF…)

En 2008, 3 000 personnes ont sollicité le service documentation pour l’élabo-ration de leurs fichiers marketing et ainsi préparer leurs actions commer-ciales. Les recherches d’informations constituent pour les entreprises un moyen d’anticipation face aux évolu-tions économiques.330 personnes ont souhaité recevoir chaque jour le « Flash presse » par courriel et ont sollicité ensuite les compléments d’informations liés aux articles retenus. Le Flash presse est également disponible sur la page vie économique locale du site Internet Ecobiz : www.cotesdarmor-ecobiz.fr

En fonction des objectifs et des be-soins, des lettres spécifiques sont dif-fusées. 453 personnes ou entreprises intéressées ou concernées par l’expor-tation ont reçu régulièrement notre lettre d’informations « Objectif Inter-national » (10 numéros). 5 numéros de « Bull-agro » comportant un relevé d’articles ou un dossier permettant une veille sur l’agroalimentaire ont été envoyés par mail à 65 personnes. « Les Ateliers de l’entreprise » animés par des experts, permettent une sensi-bilisation sur des thématiques d’actua-lité. 1 150 dirigeants ont assisté à des réunions d’informations ou des confé-

rences, ce qui a ensuite abouti à des demandes de contacts personnalisés.

Parmi ces formalités, on retrouve 7 132 prestations réalisées par le Centre de Formalités des Entreprises, 8 061 for-malités « Export », 1 100 contrats d’ap-prentissage délivrés par nos services pour vous permettre l’embauche d’un

apprenti, 312 demandes de finance-ments et d’aides pour 1 209 059 € dans le cadre de prêts pour la gestion du 1 % logement, 99 certificats de signature électronique Chambersign délivrés et 2 274 dossiers de versement « Taxe

d’apprentissage ». Le montant de la collecte de la taxe d’apprentissage 2008 a été de 4 617 754 €. 13 CFA et établissements de formation ont bénéficié des fonds laissés disponibles par les entreprises.

Chambersign

1% logement:demandes de financement

312

Dossiers Taxed'apprentissage

2 274

Inscriptions RCS2 203

Radiations1 553

Modifications destatuts3 376

CertificatsChambersign

99Contrats

d'apprentissage1 140

Formalitésexport8 061

SERVICES AUXENTREPRISES

Vous informer

21

Comment certifier vos échanges ? Si elle n’est pas protégée par un certificat, votre signature peut être utilisée abusivement sur In-ternet. La certification électroni-que garantit l’identité du signatai-re, l’intégrité et la confidentialité des données échangées.

Accompagner la vie de l’entrepriseVous conseiller et construire vos projets

Nature des prestations

La CCI propose des informations synthétiques et pertinentes dans des domaines d’activités variés. Des conseillers spécialisés peuvent orienter les professionnels en quête d’informations en fonction de leurs demandes.

Incontournables, certaines formalités peuvent être simplifiées par la CCI. En 2008, 18 978 formalités ont été effectuées, accompagnées de conseils réglementaires.

Page 22: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

Transmettre ou reprendre une entrepriseAnticiper est indispensable pour les dirigeants qui souhaitent cesser leur activité et la transmettre ou ceux qui souhaitent se lancer. En 2008, 272 contacts avec des cédants et repreneurs ont permis d’analyser leur projet, d’évaluer avec les partenaires la valeur de l’entreprise, de les mettre en contact et de proposer un accompagnement dans les démarches transmission/reprise.

Le site web www.reprendre.bretagne.org est entièrement dédié à la transmission d’entreprise. 100 000 connexions ont été comptabilisées en 2008. 1 316 an-nonces « cédants » et 2 967 « profils repreneurs » ont été déposées, 412 offres sont en cours de négociation et 356 affaires ont été vendues.

22

Créer une entreprise

Premier Accueil :1 069 contacts

Rendez-vousindividuels ettechniques :456 contacts

4 Premières Heures :574 contacts

Matinées Sociales :152 contacts

Stage de 5 jours :89 contacts

Le dispositif « Entreprendre En France» propose un accompagnement complet du premier rendez-vous au dossier de fi-nancement en passant par des sessions de formation et des conseils de spécialistes (avocats, experts-comptables, conseillers CCI, …). En 2008, 272 entreprises ont

été créées ou reprises après avoir suivi ce dispositif.Différents types de prestations sont pro-posés : Premier Accueil (anticiper les be-soins et orienter le porteur de projet), les 4 Premières Heures de votre entreprise (maî-triser les principales phases d’une création

ou reprise d’entreprise), les Matinées So-ciales (sensibiliser aux cotisations et aux régimes sociaux obligatoires du travailleur non salarié), le stage de 5 jours (construire son projet) et les rendez-vous individuels et techniques avec des conseillers (construire et valider son projet).

La CCI des Côtes d’Armor est labellisée « Entreprendre En France » depuis 2005, dans le cadre de la démarche qualité du Conseil National de la Création d’Entreprise.

1 300 porteurs de projets sont venus se renseigner, obtenir des conseils sur des thèmes variés pour assurer la pérennité de leur future activité. Cela passe par une analyse de leur besoin et des propositions de solutions adaptées.

SERVICES AUXENTREPRISES

Répartition des prestations effectuées dans le cadre du dispositif «Entreprendre en France»

Page 23: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

Développer les compétences

Année 2007/2008

La CCI accompagne les entreprises pour améliorer leurs performances et celles de leurs collaborateurs. Les formations diplômantes per-mettent à des jeunes de bénéficier de formations solides dans les domaines du commerce, de l’hôtellerie et de l’industrie. Ce sont aussi, des possibilités pour les entreprises des Côtes d’Armor de bénéficier de compétences pour répondre à leurs objectifs de développement.

Plus de 16 100 heures de formation ont été dispensées à 713 dirigeants et salariés pour améliorer leurs compétences et s’adapter aux évolutions des marchés, des technologies, des modes de consommation et des réglementations.

132 stagiaires ont été diplômés dans le do-maine de la vente. Parmi eux, 37 responsa-bles de points de vente ou assistants com-merciaux, 20 attachés commerciaux, 18 technico-commerciaux, 32 responsables de rayon ou de points de vente et 25 responsa-bles commerciaux responsables d’agence.

31 stagiaires sont devenus des profession-nels de la qualité à l’IEQT de Saint-Brieuc. Deux formations sont proposées : la Licence Professionnelle « Animateur Qualité » mise en place par la CCI et l’IUT de Saint-Brieuc dans le cadre du réseau IEQT (14 stagiai-res) et le titre homologué de Responsable Qualité option Sécurité Environnement, qui est une formation d’un an (niveau Bac + 4) proposée en alternance et développée en partenariat avec le CFAI de Bretagne dans le cadre du réseau IEQT (17 stagiaires).

Vous aider à recruter des personnes qualifiées

37 stagiaires inscrits sur l’année 2008/2009 à l’IEQT de Saint-BrieucLancement de la Licence Profes-sionnelle « Animateur Qualité » en alternance.

Rentrée 2008/2009

Dans le domaine du tourisme, 6 stagiaires ont été formés et diplômés par le biais de la formation en alternance : Contrat de Qualification Professionnelle (CQP) récep-tionniste.

La CCI a traité 1100 contrats d’apprentissa-ge en 2008 pour vous permettre l’embau-che d’un apprenti en traitant votre dossier et en vous conseillant sur le dispositif de l’apprentissage.

Vous former pour améliorer vos connaissances

L’offre de formation a été renouvelée et complétée en fonction de vos métiers et de vos préoccupations : plus de 40 % de nouveaux produits seront proposés en 2009. Les principaux thèmes abordés en forma-tion sont les langues étrangères (5 558 heures) notamment l’anglais, le mana-

gement (2 692 heures), l’informatique et l’Internet (3 836 heures), la gestion (277 heures), le commercial (294 heu-res), la qualité (334 heures) et la créa-tion d’entreprise (3 115 heures).250 dossiers AGEFICE ont été pris en charge pour faciliter le financement des formations.

23

SERVICES AUXENTREPRISES

Vente Tourisme

Apprentissage

Qualité

- 7 sites en France : Vichy, Rochefort, Evreux, Lunéville, Rodez, Ajaccio, Saint-Brieuc- 3 000 qualiticiens formés- Des emplois assurés depuis 1989- Taux de placement : 80 % à 6 mois et 93 % à 1 an, dans les métiers de la qualité.

IEQT

Page 24: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

Mettre en réseaux

311 chefs d’entreprises adhèrent à ces groupes, utiles aussi bien humainement que professionnellement, et travaillent ensemble pour construire l’avenir de leurs entreprises et du département. C’est la possibilité pour eux de partager leurs expériences, de bé-néficier de conseils concrets apportés par d’autres chefs d’entreprises et des interve-nants spécialisés.Sur les Côtes d’Armor, la CCI a identifié une vingtaine de réseaux avec lesquels elle tra-vaille pour dynamiser le tissu économique.

Le programme PLATO permet à 120 chefs d’entreprises et dirigeants de bénéficier de la compétence et de l’expérience d’autres responsables par le biais du parrainage de grandes entreprises (28 cadres animateurs).

11 groupes existent sur les Côtes d’Armor dont 5 sur le Pays de Saint-Brieuc et les autres répartis sur les Pays du Centre Breta-gne, Dinan, Guingamp et Trégor-Goëlo.

20 chefs d’entreprises ou responsables export se réunissent au Cercle des Expor-tateurs. Ils établissent en commun les sujets et questions liés au commerce international qu’ils souhaitent aborder au cours de leurs rencontres.

30 hôteliers adhèrent aux Logis de France et mènent ensemble des actions de communi-cation et de commercialisation dans le cadre du réseau national.

Sur le territoire du Centre Bretagne, 10 com-merçants mutualisent leurs moyens dans le cadre du réseau Commerce Multiservices et avec leurs partenaires, ils mettent en place notamment des animations commerciales. Depuis 2008, ils sont regroupés en asso-ciation loi 1901 : Association Réseau Cen-tre Bretagne Multiservices. Par ailleurs, un réseau similaire s’est constitué sur le Centre Ouest Bretagne : Multiservices en Centre Ouest Bretagne. Il représente 31 commerces dont 11 basés en Côtes d’Armor.

Le réseau Ressources Humaines compte 57 entreprises. 5 groupes existent en Côtes d’Armor (Saint-Brieuc, Dinan, Loudéac, Lan-nion, Guingamp).

o

Les réseauxen Côtes d’ArmorAction Locale pour l’Emploi et la Formation (ALEF)Armor AngelsAssociation Costarmoricaine des Équipements de LoisirsAssociation Inter Régionale Bretonne pour l’Environnement (AIRBE)Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH)Association Progrès du Management (APM)Club Bretagne Communication 22 (CBC 22)Centre des Jeunes Dirigeants 22 (CJD 22)Cercle des Exportateurs 22Club d’entreprises Lamballe et sa région (CLE 22)Club des Créateurs et Repreneurs 22Club des Entreprises du Pays de Rance et de FougèresClub Hôtelier de Saint-BrieucClub Hôtelier Trégor-GoëloCourants PorteursGERMEGroupement d’Employeurs AdélianceGroupement d’Employeurs Atouts Pays de RanceGroupement d’Employeurs TisserentGroupement d’Employeurs TRISKELLJeune Chambre Economique du Pays de Saint-BrieucJeune Chambre Economique de Dinan et Pays de Rance Logis de FrancePerformance Bretagne Ressources Humaines PlusPLATO Pays d’ArmorPLATO ADE Pays de Saint-BrieucRéseau Bretagne EntreprendreTrégor Dynamique

24

SERVICES AUXENTREPRISES

Parce que les professionnels ont besoin d’échanger sur des problématiques communes, il est essentiel de constituer des réseaux de rencontre et de partage des connaissances.

Page 25: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

25

25

Page 26: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

Votre CCI en coulisses…Outre les formalités, les événements et les conseils quotidiens aux entreprises, les élus de la CCI

réalisent un travail beaucoup moins visible et pourtant tout aussi important, que l’on nomme

“Instances”. Il s’agit de réunions statutaires et de représentations auprès des collectivités ou des

associations liées à l’économie de notre territoire. Tour d’horizon de ces “Instances” en 2008...

Les instances internesLes commissions d’étude et régle-mentaires, au nombre de 24, sont des instances de réflexion, de proposition d’actions ou de préparation de déci-sions. Elles émettent des avis dans les domaines de leur compétence et for-mulent des propositions soumises au Bureau, à la fois sur le fonctionnement interne de la Chambre et sur des ac-tions à mettre en place. En 2008, elles ont donné lieu à environ 80 réunions.Le Bureau, organe exécutif composé notamment du Président, des Vice-Présidents et du trésorier, s’est réuni 24 fois en 2008 et a produit 225 décisions. Au cours des quatre assemblées géné-rales de l’année, 23 délibérations ont

été adoptées, concernant le fonction-nement de la CCI, ainsi que son impli-cation dans le développement écono-mique du département et la mise en place de grands projets : nouveau port de Saint-Cast, Plaines Villes, etc.Les assemblées générales ont égale-ment été l’occasion d’accueillir diffé-rents intervenants qui ont apporté un éclairage sur des thèmes d’actualités ou touchant l’économie de notre dé-partement : Nathalie Hanet sur le Rap-port Attali, Louis Naugès sur le Web 2, Michel Brémont, Président du Conseil général, sur le schéma départemen-tal des transports, le Directeur de la Banque de France sur la conjoncture économique.

Les représentations externesA l’extérieur, la CCI joue un rôle consul-tatif et est présente dans environ 300 instances (assemblées générales, conseils d’administration, conseils portuaires, commissions, comités de pilotage ou d’orientation, réunions PLU,...) d’orga-nismes tels que les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les réseaux des chambres économiques, les structures socioprofessionnelles... En 2008, la CCI a participé à plus de 350 réunions d’ins-tances dont le comité de surveillance de l’activité économique mis en place en novembre par les services préfectoraux en lien avec la Banque de France.

o

INS

TA

NC

ES

26

EN ACTIONS

Page 27: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

EN ACTIONS

27

EN ACTIONSR

ES

SO

UR

CE

S

4Charges budget* 2008 service aux entreprises en Ke

4Produits budget* 2008 service aux entreprises en KV

4Charges budget* 2008 équipements gérés en Ke

4Produits budget* 2008 équipements gérés en Ke

908321

1217

21394273

Masse salariale

Charges externes

Autres charges

Charges financières

Charges exeptionnelles

Masse salariale

Charges externes

Autres charges

Charges financières

Charges exeptionnelles

TATP

CA

Autres produits exploitation

Autres produits

CA

Autres produits exploitation

Autres produits

1141970

1514 5502

* Les comptes définitifs seront approuvéspar l’Assemblée Générale au 31 mars 2009

1399388

3207

2041

3896

3111598

8033

4Budget global de la CCI

BR 2008 en Ke SAE PORTS

Masse salariale 4273 3896

Charges externes 2139 2041

Autres charges 1217 3207

Chargesfinancières

321 388

Chargesexeptionnelles

908 1399

Total charges 8858 10931

TATP disponible 5502 0

CA 1514 8033

Autres produits d’exploitation

970 1598

Autres produits 1141 311

Total produits 9127 9942

Résultat 269 -989

Investissements 2475 2247

Personnel sous statut administratif

Convention portuaire

Marin

4Les effectifsde votre CCI en 2008

4

92

La gestionde votre argentLes CCI fonctionnent avec la TATP : taxe additionnelle à la taxe profes-sionnelle. Il s’agit d’un pourcentage prélevé sur la taxe professionnelle des entreprises. Grâce à cette ressource, ainsi qu’à d’autres produits venant notamment de la gestion des ports, la CCI assure ses missions de service aux entreprises et contribue au développement économi-que du territoire.

Marie-Odile MichouxResponsable RH

63

Page 28: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

Dans le contexte économique actuel, le rôle de la CCI des Côtes d’Armor est plus que jamais de soutenir les entreprises et de les aider à traverser cette période dif-ficile. Nous avons mis en place une cellule de prévention pour accueillir, informer, orienter les entreprises fragilisées. Notre volonté est d’accompagner tous les chefs d’entreprises quels que soient les problèmes rencontrés : financiers, sociaux, liés aux ressources humaines… afin qu’aucun d’entre eux ne se retrouve seul face à ses difficultés. Cette crise est inédite et nous devons rester solidaires. Nos conseillers sont disponibles et à l’écoute pour apporter aux entreprises qui le souhaitent des outils nécessaires pour s’adapter aux évolutions du marché.

Alain DaherPrésident de la CCI 22

Face aux difficultés que rencontrent les entreprises costarmoricaines, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor met en place un numéro vert : 0 800 922 092 dédié aux entreprises en difficulté. Un inter-locuteur est à leur disposition du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 30, pour les écouter, les comprendre et les orienter dans leurs démarches. Ce ser-vice, mis en place avec le soutien des

principaux organismes concernés, ga-rantit aux utilisateurs une totale confi-dentialité et pour ceux qui le souhai-tent, l’anonymat. L’objectif est d’aider les chefs d’entreprises en difficulté à trouver des solutions adaptées à leurs problèmes en les orientant vers le bon organisme et en les accompagnant dans l’ensemble de leurs démarches auprès des acteurs publics (Trésorerie Générale, URSSAF, Impôts, Banque de

France) et privés (Banques, OSEO). En fonction de la demande, de la nature des difficultés, de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise, le chef d’en-treprise pourra être orienté vers un élu de la CCI, chef d’entreprise lui même ou vers un conseiller référent : Jean-Marc Nourri pour le Commerce, Phi-lippe Decley pour l’Industrie et Michelle Guyomarc’h pour le Tourisme.

La CCI soutient les entreprises fragilisées

Un numéro vert

Tour d’horizon des dispositifsmis en place

28

EN ACTIONS

Le Centre d’Information sur la Pré-vention des difficultés en entreprises permet aux dirigeants d’obtenir un rendez-vous avec des professionnels de la prévention. Ces spécialistes ap-

porteront leur aide pour anticiper les difficultés, mieux gérer la crise et l’uti-lisation des procédures amiables.

Contact : Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne

02.99.83.37.37 [email protected]

www.cip-national.fr

La Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environne-ment a désigné un «Parrain PME», interlocuteur privilégié des entreprises

industrielles qui rencontreraient des difficultés.

Contact : Christophe PILLONNEAU02 99 87 43 45

9 rue du Clos Courtel35043 RENNES CEDEX

Information / OrientationCIP

DRIRE Bretagne

Page 29: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

Le département des Côtes d’Armor intervient en faveur des entreprises en difficulté en participant avec le Conseil régional au dispositif d’ac-compagnement du financement de la restructuration d’entreprises indus-trielles. Accordée au cas par cas, l’aide prend la forme de la participation à une avance remboursable accordée par plusieurs collectivités ou de la ga-rantie de prêts de restructuration dans

le cadre du CODEFI. Le Département a complété ses interventions en créant une aide permettant de financer une mission de courte durée (5 à 8 jours) d’un consultant. L’objectif de ce dispositif est d’inciter les entreprises qui rencontrent des dif-ficultés à se faire accompagner pour définir un plan de redressement avant que les difficultés ne soient trop im-portantes.

L’opération est pilotée par Côtes d’Ar-mor Développement dont la mission est d’élaborer un premier diagnostic, de présenter le dossier de demande d’aides au Conseil général et d’ac-compagner l’entreprise dans le choix du consultant.

Contact CCI : Philippe DECLEY 02 96 75 11 57

[email protected]

La Commission des Chefs des Servi-ces Financiers et des organismes de prestations sociales (CCSF) est une commission départementale, présidée par le Trésorier-Payeur Général, où sont représentés les créanciers publics (URSSAF, RSI, ASSEDIC, DGFiP). En cas de difficulté conjoncturelle si-gnificative (baisse brutale de l’activité, défaillance d’un client important, etc.) entraînant des difficultés de trésorerie

et lorsqu’un délai court accordé par un seul créancier semble insuffisant, la CCSF peut être saisie par le chef d’en-treprise par écrit ou par mail afin d’ob-tenir un entretien strictement confiden-tiel. Après un diagnostic de la situation de l’entreprise et une évaluation de sa capacité financière, la commission peut élaborer un plan de rembourse-ment des dettes fiscales et sociales de l’entreprise, sur plusieurs mois.

Contact : Trésorerie Générale des Côtes d’Armor

Affaires Economiques17 rue de la Gare - BP 2366

22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1Gwendal LE CHENE

02 96 75 41 [email protected]

L’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales étudient les dossiers au cas par cas afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés suite à la

crise financière. Il convient au préalable d’adresser les bordereaux de cotisations dans les délais réglementaires et de s’acquitter des cotisations salariales.

Contact : Plate-forme téléphonique02 96 77 47 01

Les travailleurs indépendants qui ren-contrent des difficultés pour régler leurs cotisations et contributions so-ciales personnelles peuvent faire appel au Fonds d’action sociale d’aide aux cotisants en difficulté. Ce dispositif

s’adresse aux travailleurs indépendants exerçant à titre personnel (artisans, commerçants, industriels, professions libérales), rattachés au régime social des indépendants (RSI).

Contact : RSI Thierry BOUGEARD

02.96.33.17.24

Pour aider les entreprises de moins de 15 salariés à résoudre leurs difficultés, le Conseil général, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor ont mis en place un dispositif efficace et gratuit « Prévention 22 ». 35 Conseillers EGEE (Entente entre les Générations pour l’Emploi et l’Entre-prise) sont mobilisés pour apporter aux chefs d’entreprises un regard extérieur,

une écoute attentive, un vécu profes-sionnel et une bonne connaissance de l’environnement économique. Anciens cadres, ces conseillers ont exercé des fonctions de chefs d’entreprises ou de responsables dans différents secteurs : production, finance, gestion, com-mercial, ressources humaines et dis-posent donc de compétences diversi-fiées. Les conseillers de la CCI peuvent vous orienter vers ces conseillers EGEE

afin de trouver des solutions adaptées à vos difficultés.

Contact CCI : Sophie ROUAULT 02 96 78 62 21

[email protected]

Un numéro vert

29

EN ACTIONS

Accompagnement / Conseil

Délais de paiement dettes fiscales et sociales

URSSAF

CCSF

RSI

L’aide départementale au conseil pour les entreprises

Le dispositif « Prévention 22 »

Page 30: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI

Plan de soutien à l’activité et aux PME

Installée dans chaque département, la Commission départementale de suivi du crédit aux PME est placée sous la responsabilité du Préfet, assisté du Trésorier Payeur Général (TPG) et du Directeur de la Banque de France du département. Sa mission est d’infor-

mer les acteurs économiques sur les moyens de financement, de s’assurer du respect des engagements pris par les banques et d’accompagner les en-treprises confrontées à un problème de financement.

Etablissement public, OSEO a pour mission de soutenir l’innovation et la croissance des PME. OSEO intervient dans trois domaines : l’aide à l’innova-tion, la garantie des concours bancai-res et des investisseurs en fonds pro-pres, le financement en partenariat avec les banques. Dans le cadre du

plan de soutien aux PME, OSEO, peut renforcer la trésorerie des entreprises rencontrant ou susceptibles de ren-contrer des difficultés conjoncturelles.

Contact : 0810 0012 10 (n°azur) www.plansoutienpme.oseo.fr

La médiation de crédit est un dispo-sitif spécifique pour aider les entre-prises confrontées à un problème de financement ou de trésorerie quand elles n’ont pu trouver de solution avec leurs banques ou OSEO. Le rôle du Médiateur du crédit est de veiller au respect par les banques des engage-ments qu’elles ont pris en contrepar-tie des mesures de soutien dont elles bénéficient. L’objectif est de ne laisser aucune PME seule si elle est confron-tée à un problème de financement. Après une analyse de la situation de l’entrepreneur, le médiateur lui pro-pose des solutions chaque fois que

cela est possible. Pour accompagner la mise en place du dispositif, des mé-diateurs départementaux et des mé-diateurs délégués ont été désignés.

Destiné aux entreprises, le site Inter-net : www.mediateurducredit.fr per-met de s’informer sur la médiation du crédit aux entreprises.

Contact : 0 810 00 12 10 (n° azur)Pierre-Michel BARDET FREMAN,Directeur de la Banque de France

02 96 62 68 01 Yves BELLEC,

Directeur Adjoint de la Banque de France02 96 62 68 02

Financement et crédit

Commission départementale de suivi du crédit aux PME

OSEO

Banque de France : Médiateur du crédit

Afin de faire face à une crise financière sans précédent, le Gouvernement prend des me-sures d’ampleur pour soutenir l’activité et les investissements économiques. Engagé le 2 oc-tobre dernier, ce plan de soutien aux PME, vise à augmenter de 22 milliards d’euros la capacité de financement des PME soit par l’intermédiaire des outils de co-financement et de garanties d’OSEO soit directement par les banques.L’enjeu est de permettre aux PME de continuer à se financer et à fonctionner correctement afin de poursuivre leur dévelop-pement. Les objectifs du Plan sont donc de diminuer les contraintes (financières, administratives, ju-ridiques…) qui pèsent sur les PME, créatrices d’emplois et de croissance, et de faire en sorte qu’elles subissent le moins possible une crise dont elles ne sont pas responsables.

Plus d’informations sur www.nosentreprisesnosemplois.gouv.fr

30

EN ACTIONS

Page 31: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI
Page 32: LA CCI ET VOUS EN 2008ouestedito.com/phocadownload/mag 53 basse def.pdf · Côté plaisance, nous venons d’obtenir la Délégation de Service Pu-blic du port de Saint-Cast. La CCI