33
LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR L’HISTOIRE Jacques Aben

LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR L’HISTOIRE

Jacques Aben

Page 2: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

1 – A la recherche du concept à travers l’histoire

Page 3: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Contre-insurrection

Insurrection

Page 4: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Étymol. et Hist. 1372-77 (Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, 182a), rare du xvie au xviiie s., à nouveau 1748 (Montesquieu, Lois, VIII, XI ds Brunot t. 6, p. 45, note 4). Empr. au b. lat. insurrectio, -onis « action de s'élever », formé sur le supin insurrectum de insurgere, v. insurger.

Action de s'insurger, de se soulever contre un pouvoir politique établi en recourant à la violence armée ; le mouvement lui-même, quand il est de grande ampleur.

Page 5: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Contre-insurrection

Insurrection

Histoire

Page 6: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

« Après quatre ans de campagne, César peut croire la Gaule soumise. Il n'en est rien. Le feu couve sous la cendre. C'est ainsi que les Carnutes (d'Orléans) tuent le roi que leur avait donné César. Une légion romaine doit les rappeler à l'ordre.

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=-580000&ID_dossier=8

Mais il y a plus grave. (…) Ambiorix, chef des Éburons de Tongres, en Belgique, s'associe à Induciomar, chef des Trévires.En plein hiver, il détruit une légion romaine et assiège le camp de Quintus Cicéron (frère du célèbre orateur du même nom). César secourt son lieutenant et saccage le pays des Éburons. »

Page 7: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

La commune de Paris (1871)

À Montmartre au matin [du 18 mars], le peuple parisien s'éveille et s'oppose à la troupe venue chercher les canons, puis, rapidement, celle-ci fraternise avec lui. Un peu partout dans Paris la population s'en prend aux représentants supposés du gouvernement, élève des barricades et fraternise avec la troupe. (…) C'est le début de l'insurrection.

La Commune fut finalement vaincue durant la Semaine sanglante, qui débuta avec l'entrée des troupes versaillaises dans Paris le 21 mai pour s'achever par les derniers combats au cimetière du Père-Lachaise le 28 mai.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Paris_%281871%29

Page 8: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Dans les exemples précédents la révolte armée conduit une action de guerre classique et est « simplement » matée par la force armée du pouvoir en place, qu’il soit national ou étranger

Page 9: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Les Camisards étaient des protestants français (Huguenots) de la région des Cévennes, en France, qui ont mené une insurrection contre les persécutions qui ont suivi l'Édit de Fontainebleau en 1685.

Au début du mois de janvier 1705, seuls Ravanel et Claris ne se sont pas rendus. Ils sont tenus à l’errance et à l’inactivité par la traque incessante des soldats royaux. L’aide et le soutien de la communauté protestante leur sont refusés. On peut considérer que la guerre des camisards proprement dite est terminée.

À partir de cette date, des bandes de dizaines ou centaines d'hommes armés se forment, menés par des prophètes, appelés les « inspirés ». Les insurgés commettent alors des actes de vengeance contre des prêtres et des catholiques.

Le 24 juillet 1702, au Pont-de-Montvert, une soixantaine d'hommes armés menés par Abraham Mazel enfoncent la porte et pénètrent dans la maison de l'abbé François de Langlade du Chayla, (…) responsable de l'arrestation de nombreux protestants. L'abbé est assassiné à coups de sabres et de faux et les prisonniers détenus dans sa maison sont libérés. (…)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_C%C3%A9vennes ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Camisard

Page 10: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Contre-insurrection

Insurrection

Guérilla

Histoire

Rébellion

Page 11: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Richard Taber, The War of the Flea : Guerrilla Warfare, Theory and Practice”. Paladin, London, 1977

la guérilla a pour but politique de renverser une autorité contestée par de faibles moyens militaires très mobiles utilisant les effets de surprise et avec une forte capacité de concentration et de dispersion.

Page 12: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

LA LONGUE MARCHELes partisans communistes entament alors une retraite tourbillonnante qui les conduit à 12000 kilomètres de leur point de départ, dans la Chine du nord-ouest. Pour surmonter les pertes, les difficultés considérables, s’approvisionner, il était essentiel pour cette armée rouge de ménager, et même de séduire les populations des territoires traversés afin d’en obtenir l’aide nécessaire et faire aimer le communisme qu’elle représentait.Aussi Mao, devenu chef suprême, institue un nouveau style de comportement militaire : il disait que le soldat communiste doit être parmi les populations civiles comme le poisson dans l’eau.http://www.legrandsoir.info/Etre-dans-le-peuple-comme-un.html

C’est ainsi qu'il faut comprendre la comparaison maoïste selon laquelle le révolutionnaire doit être mêlé à la population comme un poisson dans l'eau. La population est à la fois le fondement de la force et l'objet de la lutte ; le moyen et la fin de la guerre révolutionnaire.http://www.guerillasblog.com/2008/10/mao-et-la-guerre-rvolutionnaire.html

Page 13: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Contre-insurrection

Insurrection

Guérilla

Révolution

Histoire

Rébellion

Page 14: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

De l’Algérie…

L'armée français, qui la première a théorisé cette doctrine lors de la guerre d'Algérie, l'appelait alors « guerre contre-révolutionnaire », en référence à la guérilla théorisée par Mao Zedong, pour qui le guérillero devait vivre dans la société civile comme un « poisson dans l'eau ».

… aux AmériquesPar la suite, les Américains, aussi bien des États-Unis que d'Amérique latine, ont préféré parler de contre-insurrection ou de guerre contre-insurrectionnelle, (…) parce que, selon les mots du lieutenant-colonel Carlos de Meira Mattos, qui sera l’un des personnages importants de la dictature militaire après le coup d'État de 1964 :« si nous laissons aux adversaires le nom de révolutionnaire nous nous prêtons à nous-mêmes la désignation de contre-révolutionnaires et ainsi, dialectiquement, nous commençons à perdre avant de combattre[2] »

in Maud Chirio « Le pouvoir en un mot : les militaires brésiliens et la « révolution » du 31 mars 1964 », http://nuevomundo.revues.org/3887

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-insurrection

Page 15: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Contre-insurrection

Insurrection

Guérilla

Révolution

Contre-révolutionHistoire

Rébellion

Page 16: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

2 – Un cas concret : des Affaires indigènes aux sections admininistratives spécialisées

Page 17: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Pour priver le poisson de son milieu naturel, la population, il faut conquérir l’esprit et, peut être, le cœur de celle-ci. C’est ainsi que les colonisateurs français ont pratiqué l’action civilo-militaire (ACM) ou la coopération civilo-militaire (CCM) avant l’heure.

Page 18: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Agha des Arabes (1831). (…) Direction des affaires arabes (1841-1867). (…) Section des affaires indigènes de l'état-major général (1871-1875). (…)Section des affaires indigènes (1875-1881). (…)Direction des affaires indigènes (1901-1940).

De l’administration militaire des colonies…

Les racines historiques de l’action civilo-militaire

Page 19: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

« Après deux ans de vie de garnison à Alger, Charlet rejoint le « Service des affaires indigènes », qui a pris la suite des Bureaux arabes de la conquête.

« (…) puis en juin 1908, il débarque à Casablanca pour quatre mois de campagne et entre dans la ville d’Azemmour. Dans ces circonstances, sa connaissance des hommes, de leur langue, du Maroc, fait merveille pour avancer de façon la plus pacifique possible. »

« Edouard Charlet », www.wikipedia.fr

Les affaires indigènes

Ses agents, officiers placés en position hors cadre de leur corps, ont pour mission d’administrer les vastes territoires qui n’ont pas encore été confiés à l’autorité civile. Dans ces différents postes il est tour à tour et en même temps, juge de paix, policier, militaire, ingénieur agronome, bâtisseur, collecteur d’impôts, etc. »

Page 20: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

« La conquête est une organisation qui marche. Lorsqu’on prend un repaire, si on songe au marché qu’on y établira le lendemain, on ne le prend pas de la même façon [...] Il faut manifester la force pour en éviter l’emploi [...] Donnez-moi un médecin, je vous rends trois compagnies [...] Un chantier vaut trois bataillons. »

Sans le vouloir, ce jeune homme, qui croyait faire une critique, avait trouvé la formule de la guerre coloniale, car lorsqu‘en prenant un repaire on pense surtout au marché qu'on y établira le lendemain on ne le prend pas de la même façon.

Lyautey, Le rôle colonial de l’armée, p.15

La route, alors, n'est plus seulement la « ligne d'opérations », la « route d'invasion », mais la voie de pénétration commerciale de demain.

Idem, ibidem

Page 21: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Parlanged’Andoque

Page 22: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

... aux « Sections administratives spécialisées »

(Arrêté du 6 septembre 1955)

« Cette forme inédite de pouvoir se déploie dans des zones où le contrôle de l’administration civile s’estompe, où l’armée entend tout à la fois surveiller, éduquer, nourrir, soigner, à travers ses SAS »

Arnaud Macé, « Sous le peuple, visage de la population », Vacarme 27/2004

Les racines historiques

Page 23: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

« la rébellion n’aurait sans doute pas éclaté, ou aurait été promptement réduite, si elle n’avait trouvé un terrain préparé par certaines insuffisances de notre part :

*Nicolas d’Andoque

Ltt (r) Lasconjarias, Slt (r) Jouan, Les Sections Administratives Spécialisées en Algérie, un outil pour la stabilisation, Cahiers de la recherche doctrinale, CDEF, 2005, www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_recherche

- sous-équipement de certaines régions rurales (en chemins de pénétration, travaux d’hydraulique, écoles, logements, etc.) ;- sous administration des mêmes régions […]- perte du contact […]- méconnaissance de données concrètes [liées] à l’évolution des esprits en milieu musulman »

Guide de l’Officier des Affaires Algériennes

Conséquence d’un constat d’échec

Un chef SAS* et un maire

Page 24: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

3 – Tentative de synthèse

Page 25: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

ETAT FINAL RECHERCHE

PRESENCEMILITAIRE

PRESENCECIVILE

CIVILSLOCAUX

CCM

TRANSITION

INSURRECTION

Page 26: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Faute d’hommes, la contre-insurrection utilise une technique plus « capitalistique »

Page 27: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

INSURRECTION

ETAT FINAL RECHERCHE

PRESENCEMILITAIRE

PRESENCECIVILE

CIVILSLOCAUX

CCM

TRANSITION

CCM

ADHESIONADHESION

REJET

ACCEPTATION

Page 28: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Les Operational Mentoring & Liaison Teams françaises en Afghanistan, entretien avec

Florent de Saint Victor

Page 29: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

PRESENCEMILITAIRE

PRESENCECIVILE

CIVILSLOCAUX

CCM

CCM

LEGITIMITE« PAR LES

ORIGINES »

Page 30: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben
Page 31: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

PRESENCEMILITAIRE

PRESENCECIVILE

CIVILSLOCAUX

CCM

CCM

LEGITIMITE« PAR LES

ORIGINES »

LEGITIMITE« PAR LES

REALISATIONS »

Page 32: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben
Page 33: LA CONTRE-INSURRECTION EXPLIQUEE PAR LHISTOIRE Jacques Aben

Fin de l’exposé