13
la magouille Blanc comme Neige www.la-magouille.com compagnie création 2017 © La Magouille 2016 - N° SIRET : 509257028 00035 Licence : N°2-1029208 / 3-1061217 APE – 9001Z

la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

lamagouille Blanc comme Neige

www.la-magouille.com

compagnie

création 2017

© La Magouille 2016 - N° SIRET : 509257028 00035 Licence : N°2-1029208 / 3-1061217 APE – 9001Z

Page 2: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

RÉSUMÉ

2

Sur la banquise, une grande cérémonie se prépare et toute l’assistance y est conviée. Blanc comme Neige, un jeune Inuit de cinq ans, va choisir son nouveau prénom ! Les deux vieilles soeurs qui l’élèvent, Ningiuk et Qatatsiak, un peu chamanes comme tous les Inuits, ont invité tous les copains de la contrée du Nunavut et de Terre Neuve. Elles vont lui raconter les épisodes marquant de sa vie pour le guider dans son choix.

Tout commence le jour de sa naissance. Le Blanc a recouvert le monde de son grand manteau et le nouveau-né a disparu ! Ningiuk, la grand-mère, se lance sur les traces de son petit-fils : au bout de la course, c’est la Grande Ourse qui rend l’enfant aux siens, puis s’élance dans le ciel. Ainsi commence la longue nuit...

Canne à pêche sur l’épaule, voilà Blanc comme Neige parti en quête de poisson. Rêvant d’une pêche miraculeuse, il en oublie sa ligne et tombe à l’eau ! Cette plongée parmi de merveilleux mammifères donne des idées aux deux soeurs, mais Blanc comme Neige refuse de troquer son prénom pour une faute d’inattention. Il décide que la nuit lui portera conseil et rencontre l’oiseau qui l’habite : le harfang des neiges. Après l’écaille, la plume ? Non et non ! Mais alors, quel prénom choisira-t-il  ?

DISTRIBUTION

écriture, mise en scène, construction et interprétation : Solène Briquet et Cécile Lemaitrecollaboration artistique : Hubert Jégatregard complice et direction d’acteur : Yann Dacostaaide à la construction : Anna Kobylarzcréation musique : Lorette Zitounividéo : Nikodiocréation lumière : DBO Olivier Irthum

PRODUCTION

partenaires : Région Normandie, la compagnie est conventionnée par la Ville de Rouen.

soutiens : CHU-Hopitaux de Rouen et Porte 10, Ville de Sotteville-lès-Rouen, Mômo Festival (72), Espace Philippe Torreton (St-Pierre- les-Elbeuf), Théâtre en Seine (Duclair), L’Etincelle (Rouen), Espace Culturel Beaumarchais (Maromme), Le Tas de Sables-Ches Panses Vertes - Pôle des arts de la marionnette, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette (Amiens).

préachats : Ville de Sotteville, Théâtre Dullin/Voltaire, Médiathèque d’Harfleur, Espace Culturel Beaumarchais de Maromme, Espace Culturel François Mitterrand de Canteleu, Médiathèque de Barentin, Médiathèque de Lillebonne (option).

spectacle jeune public : à partir de 3 ansannée de création : 2017espace de jeu idéal : 7x7 msalle noiredurée : 35 mn

Dossier pédagogique disponible prochainement sur demande

Des rencontres auprès des publics peuvent être organisées

Page 3: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

PLONGÉE DANS L’UNIVERS INUIT

Nous sommes partis de l’expérience de vie d’une des artistes en Finlande et de la lecture de contes traditionnels inuits pour enfants et adultes. Nous avons ensuite mené une écriture de plateau et des recherches plastiques.

Blanc comme Neige est un spectacle sur la découverte de soi-même, une sorte de parcours initiatique à travers les récits que portent la grand-mère et la chamane. Pour choisir son prénom, Blanc comme Neige va apprendre à dire « non », et va écouter les différentes étapes de sa vie, de la naissance à l’apprentissage de la marche jusqu’à trouver son autonomie.A travers l’immensité de ce paysage fait de glace et de neige, nous avions envie de raconter cette difficulté de savoir qui on est face aux autres (famille, appartenance culturelle…) et comment l’individu se forge.

Par ce voyage dans le Grand Nord, se révèlent les notions de bienveillance, de confiance et de soutien qui nous font nous sentir bien et accepté comme on est. Il y a une vraie dimension magique dans chaque récit ou encore dans la présence et les transformations animales des comédiennes. C’est une magie du quotidien, omniprésente et qui guide notre héros, pas à pas.

L’utilisation des marionnettes profite à cette poésie d’un retour sur le passé pour comprendre qui on est et comment les différentes étapes de notre vie nous forment. Dans le spectacle, il y a la situation présente : la cérémonie du prénom où le garçon est représenté par une marionnette portée à la taille réelle. Quand le récit bascule pour raconter les souvenirs de son enfance, on entre là dans un monde miniature où l’enfant est représenté par une toute petite marionnette.

NOTE D’INTENTION

3

Page 4: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

SCÉNOGRAPHIE

AU CENTRE DU DÉCOR : IGLOU ET INUKSHUK

Dans un décor donnant à voir la blancheur de la banquise, nous avons concentré le regard sur l’iglou. Il est d’abord l’habitat inuit très référencé, explicite, où Blanc comme Neige, sa grand-mère et Qatatsiak.

Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou, fait de blocs de « glace », se transforme et nous fait découvrir un inukshuk.

En inuit, «  inuk  » signifie «  être humain  »  :  l’inukshuk est cette construction anthropomorphique en pierre, symboliquement forte. Dans la tradition inuit, l’inukshuk est tout autant un instrument de la chasse aux caribous (repère pour délimiter le passage des caribous, une cachette pour les surprendre) ; qu’un guide pour les marcheurs (comme un cairn).

Sur scène, le passage de l’iglou à l’inukshuk coïncide avec le dénouement : coupant court aux récits de la tribu, Blanc comme Neige se choisit son prénom de grand, Inuk, et abandonne du même coup les origines animales, totémiques, pour s’affirmer comme être humain.

La construction sert également de supports aux comédiennes pour de courtes histoires comiques où une petite marionnette de pingouin fait la rencontre de Blanc comme Neige.

4

maquette de l’iglou

inukshuk traditionnel

maquette de l’inukshuk monté à partir de l’iglou

Page 5: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

VIDÉO ET LUMIÈRES : L’AMBIANCE POLAIRE

Pour recréer cette atmosphère polaire, nous souhaitons travailler avec un fond blanc sur lequel nous projetons des images évoquant le Grand Nord et la nuit arctique (immensité de la banquise, nuit prodonde et étoilée, aurores boréales).

A l’aide de Nikodio, vidéaste, et d’Olivier Irthum, créateur lumière, nous allons construire trois ambiances en lien avec les deux temporalités du spectacle : le présent de la cérémonie, plongée dans la nuit polaire et son obscurité profonde.

Vient ensuite le jour d’un blanc éclatant, noyant tout dans une lumière diaphane : c’est le passé, lorsque Qatatsiak retrace les origines de Blanc comme Neige.

Une dernière ambiance se glisse entre passé et présent, comme une suspension de la narration : la rencontre de Blanc comme Neige avec les animaux marins et la baleine à bosse.

Ce moment sera l’occasion de manipuler de grands poissons nageant avec grâce dans l’océan : les lumières douces et prenantes, associées à la lenteur des mouvements des manipulations, produiront un effet quasi hypnotique d’engourdissement.

5

Page 6: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

LES COSTUMES

Les costumes sont réalisés à partir des habits traditionnels inuits qui allient peaux de bêtes et tissus épais.

Le costume de la grand-mère Ningiuk a été plus travaillé que celui de la chamane pour des raisons scéniques : Qatatsiak n’est pas en permance au coeur de la scène et se transforme en différents animaux lorsqu’elle raconte le passé de Blanc comme Neige.

En référence au pouvoir magique dont elle est investie par la coutume inuit, le long manteau de fourrure de la vieille permet à la comédienne de se transformer tour à tour en loup des neiges, ourse polaire, harfang... et rappelle son pouvoir de communiquer avec les esprits totémiques.

MASQUES ET MATIÈRE

Pour rappeler la rugosité de la neige, ses dessins aléatoires, la banquise sculptée par le vent, nous menons un travail de recherche sur des matières à base de résine afin d’amener du volume aux décors.

En plus des fourrures et des peaux, nous avons conçu des masques en 3D papier pour donner naissance aux animaux et englober le spectacle dans une esthétique cohérente.

Ces masques 3D d’animaux permettent une identification immédiate par les jeunes spectateurs tout en mettant à distance les émotions négatives qu’ils pourraient susciter chez eux.

6

Page 7: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

LES ARTISTES

SOLÈNE BRIQUET - Qatatsiak(metteure en scène, interprète)

Solène obtient un Master Arts du spectacle à Censier Paris III et se forme aux arts plastiques, théâtre, cirque, danse contemporaine et la marionnette. Elle travaille avec F.Lazaro (Clastic Théâtre), C.Carrignon (Théâtre de Cuisine), Rolant Shön (Cie Théâtreenciel), Anne Bitran (Cie Les Rémouleurs) et avec J.-P. Larroche.

Elle crée plusieurs spectacles sur lesquels elle est interprète et/ou metteur en scène : Big Shoot de Koffi Kwahulé (2004), Le Roi du Bois de Pierre Michon (2006), C’est l’enterrement d’Arlette mais elle n’est pas morte (2008)... Elle dispense également des formations sur la marionnette contemporaine.

En 2008, elle lance la compagnie La Magouille afin de diffuser les textes d’auteurs contemporains par la marionnette, le travail de parole. En 2011, elle est à l’origine de la création de Cet enfant de Joël Pommerat (Festival Mar.T.O). Elle est interprète dans De la mort qui tue et assiste Angèle Gilliard dans MW ou le Maître et Marguerite de Boulgakov. Plus récemment, elle participe à la création d’Eros en bref et interprète « La Folie de Roméo et Juliette », un des trois solos qui composent le parcours. Avec Cécile Lemaitre, elle écrit et met en scène Blanc comme Neige, le premier spectacle jeune public .

CÉCILE LEMAITRE - Ningiuk, Blanc comme Neige(interprète)

Parallèlement à des études théâtrales, Cécile Lemaitre participe à la classe d'art dramatique de F.Aufort au CNR de Besançon et intègre la troupe du théâtre universitaire. Après Le Vol au-dessus de l'océan mis en scène par P.Hoden, elle travaille avec Armand Gatti lors de la résidence-création Le couteau d'Evariste Galois, en 2003. De cette rencontre, elle poursuit, à sa façon certains combats : les arts martiaux, le théâtre politique et le travail sur la mémoire. Avec la Cie Anda Jaleo, elle co-écrit et interprète Et l'assemblée chanta jusqu'à ce que les dernières braises se consument (2005) et Le F.I.O.N., une bouffonnerie politique de rue (2007).

Après plusieurs stages sur la marionnette (B.Masson, E.de Saria, etc.) et une mise en scène : D'un chemin de fer, les sentiers qui bifurquent (2006), elle décide de se former à l'art de la marionnette au Théâtre aux Mains Nues (2006-2007), puis au CNR d'Amiens avec S.Baillon (2007-2008) où elle travaille sur l'écriture de Jon Fosse.

En 2008, elle intègre le département marionnette dirigé par Anna Ivanova à la Arts Academy de Turku (Finlande). C’est à partir de cette expérience qu’elle créera, avec Solène, Blanc comme Neige, le premier spectacle jeune public de La Magouille. Elle a également participé à la création d’Eros en bref où elle interprète « Lady Chatterley », un des trois solos qui composent le parcours.

7

Page 8: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

YANN DACOSTA(direction d’acteur et regard complice)

Issu de la promotion 2005 de l’Unité Nomade de Formation à la mise en scène au CNSAD de Paris, Yann Dacosta est metteur en scène de théâtre, de théâtre musical, d’opéra et réalisateur. Il développe sur scène un univers esthétique à la fois cinématographique et musical, toujours très plastique, au cœur duquel les comédiens restent les maîtres du jeu.Après une formation en cinéma et audiovisuel, il intègre le Conservatoire National de Région de Rouen d’où il sort en 2000 avec le 1er Prix d’Art Dramatique obtenu avec « Félicitations du Jury ».

Pendant sa formation, il part à Moscou en apprentissage auprès de Kama Guinkas au Théâtre d’Art de Moscou (Mkhat). En 2006, il intègre le Master 2 Mise en scène et dramaturgie à l’Université Nanterre Paris X où il continue de se former (Alain Françon ; Théâtre Ouvert, Pierre Debauche…).Entre 2003 et 2006, il travaille comme assistant à la mise en scène auprès d’Alfredo Arias.

Avec une partie de la promotion issue du CNR de Rouen, il fonde la Cie Le Chat Foin et met en scène une quinzaine de spectacle. Parallèlement aux spectacles montés avec la Compagnie du Chat Foin, il répond à plusieurs commandes de l’Opéra de Rouen.

HUBERT JÉGAT(collaboration artistique)

Il écrit et coécrit les créations de la compagnie CréatureS depuis 2001 et des pièces de théâtres destinées à être jouées par ou pour le jeune public. Auteur de livres pour enfants, illustrés par Grégoire Charbey aux éditions Callicéphalle. Auteur associé au CDN de Sartrouville pour la biennale Odyssée en Yvelines en 2009, écriture et mise en scène du spectacle Pénélope.

Il met en scène d’autres projets jeune public en musique Merci Facteur ! avec Richard Graille ou en marionnettes avec Noctambule (Cie Avecousansfil) et EscarGo ! (Compagnie Morana Dolenc).Directeur artistique de plusieurs festivals et évènements dans la Sarthe depuis 2006 : Kikloche, festival de petites formes spectaculaires à la campagne, MômoFestival, festival jeune public dans les villages et BienVenus sur Mars, biennale de rencontres sciences et fictions.

Il est actif au sein de THEMAA (Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts associés).

8

Page 9: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

NOS AUTRES SPECTACLES

CET ENFANTTEXTE DE JOEL POMMERAT

Cet Enfant s’intéresse à la difficulté des rapports entre parents et enfants. Plusieurs saynètes racontent des situations familiales : une jeune femme attend un enfant et jubile à l’idée de ce bonheur. Une petite fille joue dans sa chambre et refuse de voir son père. Un homme explose au repas familial...

On traverse tour à tour la peur de vivre, le désir de prouver quelque chose, l’angoisse, l’appréhension, l’envie d’être, d’exister face au regard de l’autre. Père, mère, enfant, tout le monde y passe !

spectacle pour ados/adultesannée de création : 2011jauge : 350 pers.durée : 1h10

DISTRIBUTION

texte : Joël Pommeratmise en scène : Solène Briquetcollaboration artisique : Olivier Burlaudregards complices : Adrien Béal-Pierre Tualinterprétation : Cécile Lemaitre, Hugo Quérouil, Solène Briquetcréation musicale et interprétation : Bastien Lambertcréation vidéo : Nicolas Burlaudcréation lumière : Matthieu Ponchellerégie : Matthieu Ponchelle/Laurent Beucherrégie plateau : Angèle Gilliardconstruction, réalisations marionnettes et décor : Arnaud Louski-Pane, Lua Geiser,Coralie Maniez, Marion Laurans, Emmanuelle Gastelais et la cie La Magouille, Arnaud Nebbache

PRODUCTION

partenaires : la Région Haute-Normandie, le Conseil Général de Seine-Maritime, la Ville de Rouen.

coproduction : la Ferme Godier - cie Issue de Secours à Villepinte (93), l’Atelier à spectacle – création, scène conventionnée de Dreux agglomération (Vernouillet – 28), L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme pour le Théâtre d’objet et la Marionnette (41), le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart pour les Théâtres de Marionnettes et autres Formes Mêlées (92),

soutiens : Cirque Albatros (69), Le Tas de Sable-Cie Ches Panses Vertes (Pôle des Arts de la marionnette en Région Picardie, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, Cie KompleXKapharnaüM-En CourS (69), L’Espace Périphérique – Mairie de Paris et Parc de la Villette (75), Le Moulin (27).

9

Page 10: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

M/W OU LE MAÎTRE ET MARGUERITETEXTE DE MIKHAIL BOULGAKOV

Le diable décide un jour de rendre visite aux Moscovites. Il est ébahi de constater que, dans la Russie des années 1920, il n’est plus personne pour croire ni en Dieu ni au Diable. Il prendra alors un malin plaisir à montrer aux hommes que les forces du Mal n’ont pas dit leur dernier mot. Mais l’amour de Marguerite reste indemne   :  elle est prête à tout pour retrouver son Maître.

Dans M/W l’art de la marionnette offre une relecture du roman de Boulgakov écrit dans la terreur de la censure stalinienne. Cri de révolte et exutoire fantastique, Le Maître et Marguerite est incarné par trois comédiens marionnettistes et un musicien.

Du grotesque au merveilleux, les différentes manipulations explorent les jeux de pouvoirs, le trouble des identités et conduisent les spectateurs au cœur de la folie.

spectacle ados/adultesannée de création : 2013jauge : 300 pers.durée : 50 mn

DISTRIBUTION

mise en scène : Angèle Gilliard réécriture : Pauline Jupin interprétation : Milena Milanova, Gildas Coustier, Paul Canel, Solène Briquet, Boris Cassone création musicale : Boris Cassoneassistante mise en scène : Solène Briquetscénographie : Estefania Castro conception machinerie et construction : Manuel Congreta assisté de Meryll Fiard et Kevin Klein marionnettes et costumes : Mira Petrova construction marionnettes « petits Moscovites » : Florence Garcia son / développement informatique et vidéo  : Alexis Pawlak création lumière et régie générale : Antonin Liège

PRODUCTION

partenaires : DRAC Haute-Normandie, Région Haute-Normandie, Département Seine-Maritime, Ville de Rouen.

coproduction : Le Théâtre Le Passage, scène conventionnée Théâtre et Objets de Fécamp (76), L’Hectare - Scène conventionnée de Vendôme (41), l’Echalier – Grange de St Agil (41).

compagnonnage : Théâtre aux Mains Nues (75)

accueil en résidence : l’Atelier à spectacle – scène conventionnée de Vernouillet pour l’accompagnement artistique (28), l’Etable de Beaumontel (27), l’Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), Théâtre de la Chapelle St Louis, salle Louis Jouvet (76), le Théâtre La Pléiade (37), Hangar 23, Théâtre de la Ville de Rouen (76), l’Echalier – Grange de St Agil (41).

10

Page 11: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

C’EST L’ENFER !TEXTE DE DANTE

Danny, notre héros, est pris dans une chute infernale. Lors de cette descente aux enfers, il part à la découverte de lui-même et cherche à comprendre le sens de sa vie. Rattrapé par ses angoisses, il est seul face à ce monde d’aujourd’hui où tout lui échappe. Saura-t-il trouver des réponses à ses questions ?

Propulsé dans cette étrange journée, son imaginaire prend peu à peu le pas sur une réalité digne d’un rêve éveillé. L’effroi n’est jamais loin, la dérision non plus. Bienvenue au coeur de notre enfer quotidien !

spectacle ados/adultesannée de création : 2015jauge : 200 pers.durée : 50 mn

DISTRIBUTION

idée originale : Solène Briquetdirection artistique du projet : Solène Briquet et Angèle Gilliardécriture : Cécile Lemaitre, Angèle Gilliard et Solène Briquetavec des extraits de L’Enfer – La Divine Comédie, de Dante (trad. Jaqueline Risset)interprétation : Hugo Quérouil, Cécile Lemaitre, Solène Briquetmagie : Benoit Dattezscénographie : Anna Kobylarzcréation et régie sonore : Sylvain Quatrevillecréation lumière : Guillaume Lefebvre et Laurent Beucherrégie lumière : Romain Le Gall Brachet

PRODUCTION

partenaires : DRAC Haute-Normandie, Région Haute-Normandie, Département Seine-Maritime, Ville de Rouen.

coproduction : Le Passage, scène conventionnée Théâtre et Objets de Fécamp, L’Hectare - Scène Conventionnée de Vendôme pour le théâtre d’objet et la marionnette, Théâtre Gérard Philipe de Frouard - Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées, Le CRéAM, Centre Régional des Arts de la Marionnette de Basse-Normandie (Dives-sur-Mer).

soutiens : Espace Périphérique (Ville de Paris-Parc de la Villette), Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes (Pôle des arts de la marionnette en région Picardie, missionné par le ministère de la culture et de la communication au titre du compagnonnage marionnette à Amiens), La Chapelle Saint-Louis (Rouen), L’Echalier-Grange de St-Agil.

11

Page 12: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

EROS EN BREFTEXTES DE WILLIAM SHAKESPEARE, D.H. LAWRENCE ETMARGARET MITCHELL

Des histoires coquines aux histoires romantiques, nos petits et grands héros s’expriment sur leurs désirs de vivre ou leurs désirs d’amour, leurs espoirs, leurs passions, leurs pulsions. Un parcours croustillant pour aller à la rencontre de l’autre, dans l’intimité.

« La Folie de Roméo et Juliette » est une performance loufoque où l’astucedu maquillage et du costume donne au personnage une identité trouble qui mêle les sexes, les héros et les intrigues.

« Lady Chatterley » raconte l’histoire d’une rencontre charnelle dans un écrin de verdure où les mains jouent deux corps qui se cherchent et se trouvent.

« Autant en Emporte le Vent » évoque les aléas sentimentaux de Scarlett O’Hara, interprétés par des poupées minutieusement préparées et sa manipulatrice un peu fêlée.

spectacle ados/adultesannée de création : 2016jauge : 30 à 50 pers. maximumdurée d’un solo : 20 à 40mn

DISTRIBUTION

texte : Roméo et Juliette, W. Shakespeare (trad. François-Victor Hugo - extraits), L’amant de Lady Chatterley, D.H. Lawrence (extraits), Autant en emporte le vent , Margaret Mitchell (extraits).mise en scène et interprétation : Solène Briquet, Cécile Lemaitre, Angèle Gilliard

PRODUCTION

partenaires : DRAC Normandie, Région Normandie, Département Seine-Maritime, Ville de Rouen.

soutiens : Dispositif Culture/Santé, Culture à l’Hôpital, DRAC Normandie, ARS Normandie, Conseil Général Seine-Maritime, CHU Hôpitaux de Rouen, Théâtre aux Mains Nues (Paris), Dispositif 1 Artiste 1 Collège, Fondation Audiens Générations (lauréat 2016).

12

Page 13: la création 2017 magouille Blanc comme Neigeletasdesable-cpv.org/wp-content/uploads/2016/12/... · Neige, sa grand-mère et Qatatsiak. Au-fur-et-à-mesure du spectacle, l’iglou,

LA MAGOUILLE

Créée en 2008, sous l’impulsion de Solène Briquet, la compagnie La Magouille axe son travail sur la défense de texte d’auteurs et la création de spectacles apparentés aux arts du théâtre avec des objets ou des marionnettes.

Deux artistes l’alimentent à ce jour : Solène Briquet et Cécile Lemaitre. Elles travaillent l’acteur, en dialogue avec l’objet ou la marionnette comme principaux outils d’expressions.

Les spectacles créés ont tous été présentés à Rouen, dans des salles et des festivals de Normandie ainsi qu’à l’échelle nationale.

A LA RENCONTREDU PUBLIC

Autour de chaque création, des actions de sensibilisations artistiques sont régulièrement organisées. Elles s’adressent à différentes parties du public : milieux scolaires, publics en difficulté, adultes, amateurs, préprofessionnels, jusqu'aux personnes résidentes en maison de retraite.

La Magouille développe également son travail par le biais d’actions plus conséquentes sur le territoire, au sein de dispositifs de médiation spécifiques comme "1 artiste 1 collège", le programme Culture-Santé (DRAC Normandie, ARS et CHU-Hôpitaux) ou encore le CLEAC, etc. Ces actions permettent une implication forte en lien avec un projet de création, et donnent l’occasion aux artistes d’être au plus près du public pour échanger, réfléchir, chercher avec lui.

13

Cet enfant