33
La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. A. EINSTEIN

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. · suis titulaire d’un Bac Arts Appliqués, et d’un BTS Communication Visuelle, ... c’est que l’ont doit apprendre

  • Upload
    dangnhu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse.A. EINSTEIN

QUI EST LA CHOUETTE CRÉATIVE ?

Trentaine dynamique et hyperactive et maman de 2 petits bouts de 5 et 8 ans aujourd’hui, je suis titulaire d’un Bac Arts Appliqués, et d’un BTS Communication Visuelle, obtenus à L’ESAAT en 2003 et 2005, j’ai été salariée de 2006 à 2014 (8ans).

En février 2015, après un licenciement économique, je décide de créer mon auto-entreprise. La société fonctionnant très bien, les seuils étant très proches d’être dépassés, un changement de statut s’impose. La SARL La Chouette Créative voit le jour en septembre 2015.

QUI EST LA CHOUETTE CRÉATIVE ?

MON CHALLENGE : Vivre de ma passion

ET CONCILIER VIE DE FAMILLE ET TRAVAIL.

LE PROJET

LE PROJET

POURQUOI ? COMMENT ? QUOI ?J’utilise ma créativité et mes compétences pour résoudre les problématiques des chefs d’entreprise en matière de communication.

En étant à l’écoute de leurs besoins, en traduisant graphiquement et visuellement un message et des valeurs auprès de leurs cibles.

Je suis graphiste webdesigner et je conçois des identités visuelles et supports de communication web et papier pour les TPE / PME.

Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

NAISSANCE DU PROJET

Le projet est né suite à un licenciement économique que j’ai vécu comme un échec personnel. La société dans laquelle je travaillais a fermé après 10 ans d’activité. J’y avais passé 4 ans et j’ai beaucoup appris de cette expérience.

PRISE DE CONSCIENCE :Après plusieurs années et différentes expériences, j’avais envie de pratiquer mon métier différemment, d’évoluer, d’être en mesure de choisir mes projets. J’avais envie de me prouver qu’on pouvait être maman, chef d’entreprise et vivre à la campagne.Je souhaitais m’investir davantage.

PLUS QU’UN TRAVAIL, UN PROJET DE VIE

UN PROJET DE VIE :Au delà du travail, j’avais envie de pouvoir prendre en main mon quotidien et ma vie.

Gérer mes horaires, choisir mes projets, rester créative, développer d’autres choses, me former continuellement aux nouvelles technologies, rencontrer du monde, échanger, m’enrichir.

Graphiste oui, mais indépendante !

LE GRAND SAUT !

LE GRAND SAUT

UN NOUVEAU MÉTIER : CHEF D’ENTREPRISE

Le meilleur et le plus difficile des métiers

Le plus difficile lorsque l’on se lance, c’est que l’ont doit apprendre un nouveau métier : Chef d’entreprise.

PROSPECTER, GÉRER L’ADMINISTRATIF, RESPECTER LES DÉLAIS, RÉSEAUTER, ENTRETENIR SA MARQUE,COMMUNIQUER,PRODUIRE, RESTER CRÉATIF !

LES VALEURS DE LA CHOUETTE ?

MES VALEURS

SIMPLICITÉ, CRÉATIVITÉ,SE FAIRE PLAISIRRIGUEURJ’aime l’idée que l’on puisse travailler, produire et concevoir tout en s’amusant.

L’âme de mon entreprise : Simplicité, créativité, se faire plaisir.

QUI SONT MES CLIENTS ?

TPE / PME DES HAUTS DE FRANCEDES CLIENTS DANS MA CAMPAGNE :Quand j’ai commencé, j’ignorais le nombre d’entreprises dans la région et j’ignorais à quel point ils avaient besoin d’acteurs dans la région.

Tous mes clients sont basés dans le Nord et le Pas de Calais.J’ai à cœur de travailler en proximité avec mes partenaires et mes clients.

Ils ont des activités très variées et c’est très enrichissant : On ne communique pas de la même façon pour un vendeur d’accessoires pour animaux que pour un service d’aide à la personne.

CIBLES : Les TPE (créateurs ou installés). Les sociétés d’ingénierie informatique, les agence de com’ (soutraitance).Les PME qui ont besoin de revoir leur communication.

La diversité fait la richesse des expériences

STRATÉGIE ET OBJECTIFS

STRATÉGIECONCURRENT 1: LES AGENCESOFFRIR UNE QUALITÉ DE SERVICEPOUR MOINS CHERJ’essaye d’offrir une qualité de service irréprochable : délai, qualité des propositions graphiques, proximité et échange avec le client.Mes clients et moi privilégieons le contact humain.

CONCURRENT 2: LES SOLOSÊTRE CHOUETTE ET CREATIVEJ’essaye de faire la différence en communiquant souvent, et en restant fun. l’idée est de communiquer de manière positive, (l’image avant la vente). Les prospects achètent des valeurs avant un service.

DE MULTIPLES COMPÉTENCESPOUR UN SERVICE À 360°Je travaille la création graphique sur tous supports : web, papier, indentité visuelle etc.C’est un atout pour les petits entrepreneurs qui ont besoin d’un partenaire multi-tâches.

DE NOMBREUX PARTENARIATSJ’ai intégré un club basé sur les compétences informatiques et en communication. Dans ce club, mes «concurrents» sont des agences.En pensant différemment, les concurrents, deviennent des clients ou partenaires potentiels. (surplus de travail etc.)Les sociétés d’ingénieries ont souvent de belles compétences en informatiques, mais n’ont pas de graphistes en interne. C’est là que j’interviens.

STRATÉGIE ET OBJECTIFS

OBJECTIFSCE QUE J’AIMERAIS DÉVELOPPERJ’aimerais développer une typologie de clientèle : la plus rentable pour moi.A savoir : Les sociétés d’ingénierie informatique, les entreprise à plus de 20 salariés.Ce qui est difficile c’est de poser sa crédibilité.Dans ce cadre, j’aimerais être accompagnée sur ma stratégie et mon positionnement.

Je souhaite également développer la partie formation (Do it Yourself). Les petits entrepreneurs préfèrent investir dans leurs propres compétences plutôt que dans un service. Aussi, pour s’occuper de leur site, des réseaux sociaux etc. Ils ont besoin de formation et d’expertise. C’est ce que je souhaite développer.

PRÉSENCE WEB ET RÉSEAUJe ne démarche jamais mes clients directement. D’abord parce que je ne sais pas me «vendre», et aussi parce que je ne crois pas à cette méthode et ça se ressent.

Je travaille ma présence sur les réseaux sociaux, je fais régulièrement des campagnes adwords, je travaille le référencement de mon site, j’essaye de bloguer etc.

Et je suis présente dans les réseaux d’entrepreneur afin de pouvoir échanger directement avec les dirigeants.

LA CHOUETTE EN CHIFFRES ?

ET...

85 CLIENTS DEPUIS SEPTEMBRE 2015

100 195€DE CHIFFRE D’AFFAIRES DE SEPT. 2015 À SEPT 2016

303PROJETS RÉALISÉS DE 2015 À AUJOURD’HUI

LES CHIFFRES

ET... 2920 TASSES DE THÉ

QUEL AVENIR POUR LA CHOUETTE ?

L’AVENIR ?Tu veux faire quoi

quand tu seras grande ?Durant les 2 ans à venir je souhaite avant tout, péréniser l’entreprise, et développer sa notoriété dans la région.

Je souhaite acquérir continuellement de nouvelles compétences : Everest pour la stratégie, webmarketing, code etc.

J’ai de nombreux projets : développer un axe de formations et transmission de connaissance, développer mon blog (chaine youtube), aider les jeunes filles dans leurs projets d’entreprenariat, poursuivre mon métier.

PÉRÉNISER ÉVOLUERDÉVELOPPER

QUELQUES RÉALISATIONS

Innover Recharger Avancer

le conseil en plus

POINTS FORTS ?

Mon cœur de métier est le même qu’en tant que salarié, mais je le pratique différemment.Issue de la génération Y, je pense que l’indépendance et l’envie d’être chef d’entreprise est véritablement un statut en pleine emmergence.

Il y a sans doute des projets bien plus innovants que les miens ce jour. Toutefois, adapter son métier à son mode de vie, plutôt que son mode de vie à son métier, n’est ce pas une innovation ?

Attachée à ma région, je souhaite faire partie des acteurs qui se bouge pour créer de l’emploi et des solutions. L’idée de faire partie des acteurs qui font du business dans la région me motive pleinement.

PAS DE RÉVOLUTIONUNE ADAPTATION

MON INNOVATION ?RENOUVELER MON MÉTIER

LA RÉGION, UN TERRITOIREOÙ IL FAIT BON ENTREPRENDRE

Beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas conscience de l’impact du numérique dans leur métier.Encore beaucoup de chefs d’entreprise n’ont pas pris le virage...J’essaye d’aider ceux qui aimeraient le prendre.

AIDER LES TPE/PMEDANS LA TRANSITION NUMÉRIQUE

Les clichés perdurent même si celà évolue. Les femmes restent cantonnées à des métiers féminins. Quand je croise des femmes entrepreneures : soit elles n’ont pas d’enfants, soit ils sont déjà grands, soit elles font des métiers «féminins».J’aimerais pouvoir prouver qu’on peut tout concilier avec de l’organisation et du travail.

FEMME, MAMAN, JEUNEET ENTREPRENEURE...

Stop aux clichés !

AU FAIT ? POURQUOI LA CHOUETTE CRÉATIVE ?

Chouette

Créative

MarketingC’est rigolo ! Ca se retient bien !

C’est positif ! C’est visuel !

FÉMININPRENDRE SON ENVOLVISION À 360JEU DE MOT : C’EST CHOUETTE

CRÉATIVITÉDESIGNGRAPHISME