9
LA DER DES DERS... TITRE PROVISOIRE ! Quand un soldat s'en va-t-en guerre, il a Des tas d' chansons et des fleurs sous ses pas Quand un soldat revient de guerre, il a Simplement eu d' la veine et puis voilà. Francis Lemarque Mise en scène : Myriam Azencot Avec Isabelle Gazonnois et Isabelle Loiseau Régie : Philippe Bosès Production : Piano Pluriel Avec l’aide financière du Conseil Départemental de Dordogne, Du collectif « Les Voix de l'Hiver » (partenariat association Excit’oeil et Communauté de Communes du Pays de Lanouaille), De la Communauté de communes Dronne et Belle Avec le soutien de l’Agence culturelle Dordogne Périgord, du Théâtre Grandeur Nature, du Chaudron (ville de Montignac) de la papèterie de Vaux (La Forme ronde Payzac) et de l'association du Livre en tête (ville de Saint-Rabier)

LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com

LA DER DES DERS... TITRE PROVISOIRE !

Quand un soldat s'en va-t-en guerre, il a

Des tas d' chansons et des fleurs sous ses pas Quand un soldat revient de guerre, il a

Simplement eu d' la veine et puis voilà. Francis Lemarque

Mise en scène : Myriam Azencot Avec Isabelle Gazonnois et Isabelle Loiseau

Régie : Philippe Bosès

Production : Piano Pluriel Avec l’aide financière du Conseil Départemental de Dordogne,

Du collectif « Les Voix de l'Hiver » (partenariat association Excit’œil et Communauté de Communes du Pays de Lanouaille),

De la Communauté de communes Dronne et Belle Avec le soutien de l’Agence culturelle Dordogne Périgord,

du Théâtre Grandeur Nature, du Chaudron (ville de Montignac) de la papèterie de Vaux (La Forme ronde Payzac)

et de l'association du Livre en tête (ville de Saint-Rabier)

Page 2: LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com

NOTE D’INTENTION

En 1914, une grande majorité de français et d'allemands, gens du peuple comme Etats majors, vécurent la déclaration de guerre comme le début d'un conflit qu'ils se figuraient ne devoir durer que quelques semaines, quelques mois tout au plus, chaque camp partant la fleur au fusil, victorieux à l'avance, sûr que tout serait rentré dans l'ordre pour Noël.

C'était la Guerre imaginée par presque tous. Et presque tous, de chaque côté du Rhin, d'entonner des refrains optimistes et patriotiques faisant frémir d'orgueil et de haine les plumes hérissées du coq gaulois et de l'aigle germanique.

Dès les premières batailles, cependant, les soldats des deux camps se mirent très vite à "dé-chanter" : L'Histoire de l'Europe entrait dans le monde moderne à travers la longue et douloureuse expérience de l'Horreur.

Commémorations... Célébrations... devoir de mémoire... : Maître-mots de cette période ouverte le 2 août 2014, et qui a vu, voit et verra fleurir de nombreux spectacles sur la première guerre mondiale, la Grande Guerre, celle qui devait être la DER des DERS!

Mais comment montrer, comment donner à voir la Guerre, quelle qu'elle soit? Comment en parler sans tomber dans le pathos, l’hiératisme ou les poncifs dont regorge inévitablement le sujet? Art difficile que cet hommage aux hommes de guerre et à ce qu'ils ont vécu...!

Laissons cette tâche aux historiens, ou au cinéma qui a des moyens que nous n'avons pas...

Nous, nous avons préféré évoquer la Guerre de 14-18, simplement et ludiquement (oui, c'est possible!) au travers des mots vigoureux et crus d'auteurs combattants, ou de soldats inconnus, mais aussi au travers de certaines des chansons qui les ont accompagnés, réconfortés, portés, avec émotion, douceur, colère ou nostalgie.

…/…

Page 3: LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com

…/…

Chansons de l’époque donc mais aussi chansons écrites tout au long de ce 20ème siècle si tristement « riche » en conflits guerriers :

La DER des DERS… TITRE PROVISOIRE !

Un ancien cabaret promis à la démolition servira d'écrin à cette évocation.

Deux créatures mystérieuses essaieront de le faire revivre, le temps d'une mission mémorielle, le temps d’un mirage, le temps d’un hommage.

Elles seront nos guides dans les méandres de la mémoire. Elles dévideront le fil de nos souvenirs mais aussi des leurs, de leur histoire, de l’Histoire, sur des airs connus... ou moins connus.

Elles nous interpelleront, nous réjouiront, nous émouvront par les voix de soldats inconnus ou d’auteurs reconnus, Blaise Cendrars, Louis-Ferdinand Céline, Ernst Jünger, Jean Giono, Maurice Genevoix, Raymond Dorgelès, Erich-Maria Remarque, Marcel Proust ou Colette, tant il est vrai que les femmes aussi ont leur place dans la Guerre.

Puis comme une apparition qui s'évanouit à l'aurore, elles disparaîtront...

Le rêve passe... Le rêve est passé... Faisons en sorte que demeure le souvenir, car "La grande défaite en tout, c'est d'oublier." (L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit).

Myriam Azencot Metteur en scène

Page 4: LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com

EXTRAITS :

La Main coupée Blaise Cendrars « Chez nous, à l'escouade, tout le monde chantait. Le plus assourdissant était Kohn avec sa voix tonitruante qui chantait jour et nuit et que personne n'arrivait à faire taire. La seule, l'unique, la sempiternelle chanson de Kohn était La femme aux bijoux dont il marquait la cadence en insistant, avec sentiment, sur les temps forts à la mode des valses viennoises. Kohn était Tchèque. Après avoir fait son service militaire en Autriche, il était venu de Linz à Paris à pied, en qualité de Wandervogel, c'est à dire de compagnon faisant son tour de France. Kohn n'avait toujours pas pu apprendre le français sauf cette unique chanson de La femme aux bijoux dont il nous cassait les oreilles jour et nuit, à l'avant et à l'arrière, au cantonnement et aux premières lignes dans les tranchées, et même en pleine attaque puisqu'il la braillait encore quand il est mort, au sommet de la butte de Souain, les deux jambes emportées par un obus et qu'il gisait agonisant, cette chanson lui coulant rauquement des lèvres comme le sang qui coulait de ses moignons glougloutant, mais il ne s'en rendait pas compte et croyait encore faire du charme, comme toujours quand il la chantait.

A l'Ouest rien de nouveau Erich-Maria Remarque « Kantorek était notre professeur. Pendant les leçons de gymnastique il nous fit des discours jusqu'à ce que notre classe toute entière se rendit, en rang, sous sa conduite, au bureau de recrutement, pour demander à s'engager. Je le vois encore devant moi, avec ses lunettes qui jetaient des étincelles, tandis qu'il nous regardait et qu'il disait d'une voix pathétique : Vous y allez tous n'est-ce pas camarades? Toutefois, l'un d'entre nous hésitait et ne voulait pas marcher. C'était Joseph Behm. Mais il finit par se laisser persuader. Peut-être que d'autres encore pensaient tout comme lui, mais personne ne pouvait facilement s'abstenir, car, en ce temps là, même père et mère nous jetaient à la figure le mot de « lâche ». C'est qu'alors tous ces gens-là n'avaient aucune idée de ce qui allait se passer. Il y eu beaucoup de Kantorek, qui, tous, étaient convaincus d'agir pour le mieux. Mais c'est précisément pour cela que, à nos yeux, ils ont fait faillite. Ils auraient dû être pour nos dix-huit ans des médiateurs et des guides nous conduisant à la maturité, nous ouvrant le monde du travail, du devoir, de la culture et du progrès, préparant l'avenir. Nous avions foi en eux. La notion d'une autorité, dont ils étaient les représentants, comportait, à nos yeux, une perspicacité plus grande et un savoir plus humain. Or, le premier mort que nous vîmes anéantit cette croyance. Le premier bombardement nous montra notre erreur et fit écrouler la conception des choses qu'ils nous avaient inculquée. Tandis que servir l'État était pour eux la valeur suprême, nous savions déjà que la peur de la mort est plus forte. Malgré cela, nous ne devînmes ni émeutiers, ni déserteurs, ni lâches (tous ces mots-là leur venaient si vite à la bouche!); nous aimions notre patrie tout autant qu'eux et lors de chaque attaque nous allions courageusement de l'avant; mais déjà nous avions appris à faire des distinctions, nous voyions que de leur univers rien ne restait debout. Nous nous trouvâmes soudain épouvantablement seuls, et c'est tout seul qu'il nous fallait nous tirer d'affaire. »

Page 5: LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com

Voyage au bout de la nuit Louis Ferdinand Céline « Est-ce vrai que vous soyez réellement devenu fou, Ferdinand? Me demande-t-elle un jeudi. Je le suis! avouai-je. Alors, ils vont vous soigner ici? On ne soigne pas la peur Lola. Vous avez donc peur tant que ça? Et plus que ça encore, Lola. Oh! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand! Vous êtes répugnant comme un rat... Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans... Je ne la déplore pas moi... Je ne me résigne pas moi... Je ne pleurniche pas dessus moi, je la refuse tout net, avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre vingt quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, Lola, et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux: je ne veux plus mourir. Mais c'est impossible de refuser la guerre, Ferdinand! Il n'y a que les fous et les lâches qui refusent la guerre quand leur Patrie est en danger... Alors vivent les fous et les lâches! Ou plutôt survivent les fous et les lâches! Il n'y a que la vie qui compte. »

Page 6: LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com

Isabelle

GAZONNOIS Comédienne et chanteuse depuis 1986, Isabelle Gazonnois a travaillé dans de nombreuses compagnies, dont le Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine de 1991 à 1995. Installée en Dordogne en 2003, elle y rencontre Jean-Marie Champion et son lieu « Le Paradis » où elle présente La Prose du Transsibérien de Blaise Cendrars. Il lui propose ensuite de jouer successivement dans : Vaudevilles en Villes, Molière au carré, 3 créations de Théâtre Forum sur des thèmes liés au milieu rural, puis dans l'Aide Mémoire de Jean Claude Carrière. Sous la direction de Gilles Ruard, elle interprète un autre poème en prose de Blaise Cendrars : Le Panama ou les aventures de mes sept oncles. En compagnie d'Isabelle Loiseau, pianiste, elle revient au spectacle de chansons avec Petites Recettes de l'Amour Fou, mises en jeu par le metteur en scène, acteur, chanteur Serge Dangleterre. Elle joue actuellement : Vous qui habitez ici et maintenant, spectacle conçu et mis en scène par Gilles Ruard à partir des contes de Pierre Fanlac Depuis 2004 elle participe chaque année aux Etranges Lectures.

Isabelle

LOISEAU Elle suit ses études musicales au CNR de Tours dans la classe de Charles Lilamand, puis au CNR d’Aix dans la classe de Michel Bourdoncle, et obtient sa médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury dans la classe de Josée Carloséma au CNR de Poitiers ainsi que le prix de perfectionnement. Elle travaille également avec Nadine Wright (professeur au Conservatoire européen). Sensibilisée très tôt à l’accompagnement de danse et de chant, elle travaille avec Josette Lespinasse et enregistre un CD autour de l’œuvre de Lili Boulanger. Son goût pour le théâtre la conduit à créer des spectacles théâtre-musique (Le Carnaval des animaux avec Gilles Boyer, L’histoire de Babar avec Hermine Huguenel, Le Bœuf sur le toit avec Isabelle Alberto, Petites Recettes de l’Amour Fou avec Isabelle Gazonnois, spectacle qui sera présenté au festival Off d’Avignon en juillet 2013). Elle joue également avec des formations de musique de chambre (Trio Guidoni – clarinette, violoncelle, piano - Trio Speranza – Guitare, saxophone, piano) et a participé à l’ensemble Clazzique composé de musiciens issus du jazz et du classique réunis autour d’œuvres écrites d’inspiration jazz (Bowling, Milhaud, Gershwin…), ainsi qu’à la création d’œuvres contemporaines de Jean-Marc Morin, François Rossé.

Page 7: LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com

Myriam

AZENCOT

Débute comme professionnelle à Compiègne où elle fait partie de l’équipe de création du Centre d’Animation Culturel, qu’elle quitte fin 1980 pour entrer au Théâtre du Soleil. Participe, jusqu’en 2002, à toutes les créations d’Ariane MNOUCHKINE : Les Shakespeare, Sihanouk, L’Indiade, Les Atrides, La Ville parjure, ... etc, etc... jusqu’à Tambours sur la digue. Poursuit désormais ce travail de comédienne avec d’autres metteurs-en-scène (Cécile Garcia-Fogel, Christophe Rauck, John Arnold…) tout en abordant cinéma et télévision. Parallèlement à ce travail de comédienne, elle mène, tant en France qu’à l’étranger, par le biais de stages ou au sein du collectif d’acteurs qu’elle anime (« Nous les héros ») une activité pédagogique par laquelle elle s’attache à transmettre, notamment, ce qu’Ariane Mnouchkine lui a permis d’apprendre en matière de formation de l’acteur. Aborde la mise-en-scène en 2004 en montant Tchékhov, Katherine Mansfield, Biljana Srbljanovic, Hanokh Levin…

Page 8: LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com
Page 9: LA DER DES DERS - s92d67ebdf59d1a65.jimcontent.com

Avec l’aide financière du Conseil Départemental de

(partenariat association Excit’œil et

Avec le soutien de l’Agence culturelle Dordogne Périgord,

du Chaudron (ville de Montignac) et de l'association du Livre en tête

Association PIANO PLURIELAssociation PIANO PLURIELAssociation PIANO PLURIELAssociation PIANO PLURIEL

Chez M.Gaël Tardivel (Président)

SIRET N° 494

Piano pluriel reçoit un soutien au fonctionnement de la mairie de Sarlat

Production : Piano PlurielAvec l’aide financière du Conseil Départemental de Dordogne,

Du collectif « Les Voix de l'Hiver(partenariat association Excit’œil et Communauté de Communes Pays de Lanouaille,

De la Communauté de communes Dronne et BelleAvec le soutien de l’Agence culturelle Dordogne Périgord,

du Théâtre Grandeur Nature,du Chaudron (ville de Montignac) et de l'association du Livre en tête

(ville de SaintRemerciements à Pierre Thibaud de la papèterie de Vaux à Payzac

Association PIANO PLURIELAssociation PIANO PLURIELAssociation PIANO PLURIELAssociation PIANO PLURIELwww.piano-pluriel.com

Chez M.Gaël Tardivel (Président) – 33, rue de la Trappe - 24 200 SARLAT

Tel : 06.07.54.38.00 – Courriel : [email protected]

SIRET N° 494 205 636 000 41 – Code APE: 9001Z Arts spectacle vivant

Licences de spectacles : 2-1002316 et 3

Piano pluriel reçoit un soutien au fonctionnement de la mairie de Sarlat

Production : Piano Pluriel Dordogne,

Les Voix de l'Hiver », Pays de Lanouaille,

Dronne et Belle Avec le soutien de l’Agence culturelle Dordogne Périgord,

Théâtre Grandeur Nature, du Chaudron (ville de Montignac) et de l'association du Livre en tête

(ville de Saint-Rabier) Remerciements à Pierre Thibaud de la papèterie de Vaux à Payzac

Association PIANO PLURIELAssociation PIANO PLURIELAssociation PIANO PLURIELAssociation PIANO PLURIEL pluriel.com

24 200 SARLAT

[email protected]

Code APE: 9001Z Arts spectacle vivant

1002316 et 3-1002487

Piano pluriel reçoit un soutien au fonctionnement de la mairie de Sarlat