14
la démarche recherche, développement, innovation d’Eurovia Nous ouvrons la voie aux idées neuves www.eurovia.com Nous ouvrons la voie aux idées neuves www.eurovia.com Depuis la simple route jusqu’aux grands tracés autoroutiers en passant par l’aménagement des centres-villes et les voies de tramways, nous opérons de manière à chaque fois différente, sous des contraintes variant selon le contexte social, environnemental ou géophysique. Chaque chantier est un prototype et notre démarche RDI consiste à apporter à chacun une réponse adéquate. Ainsi, l’innovation n’est jamais détachée de son application : elle est d’abord une solution pratique apportée aux équipes de terrain et à nos clients.

la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Nous ouvrons la voie aux idées neuveswww.eurovia.com

Nous ouvrons la voie aux idées neuveswww.eurovia.com

Depuis la simple route jusqu’aux grands tracés autoroutiers en passant par l’aménagement des centres-villes et les voies de tramways, nous opérons de manière à chaque fois différente, sous des contraintes variant selon le contexte social, environnemental ou géophysique. Chaque chantier est un prototype et notre démarche RDI consiste à apporter à chacun une réponse adéquate. Ainsi, l’innovation n’est jamais détachée de son application : elle est d’abord une solution pratique apportée aux équipes de terrain et à nos clients.

Page 2: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Contact - Sabrina Thibault [email protected]

T/ 01 47 16 48 36

18, place de l’Europe 92565 Rueil-Malmaison cedex

Si Eurovia a historiquement privilégié les enjeux mécaniques (résistance, durabilité des matériaux), elle a par la suite exploité d’autres champs de recherche : la préservation de l’environnement, la santé et la sécurité des personnes, la pérennité des infrastructures, l’amélioration de la productivité des chantiers, carrières et sites industriels.

«Au fil du temps, nous sommes passés de la mécanique et de la chimie des matériaux routiers à la prise en compte de l’environnement, la gestion de données, l’instrumentation, l’étude des cycles de vie des routes...,» explique Ivan Drouadaine, directeur du centre de recherche d’Eurovia à Mérignac. «Parallèlement à cette multidisciplinarité, nous nous sommes ouverts à l’international et à d’autres métiers, tels que le marquage routier, la signalisation et le ferroviaire. Tout lancement de nouveau produit suit un protocole précis  : essais en laboratoire, chantiers expérimentaux, vérification des tests, implication du réseau technique, validation finale et commercialisation.»

Le niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des délais brefs, d’autres reposent sur une recherche scientifique très avancée mobilisant des spécialistes issus de plusieurs disciplines scientifiques.

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Juin

201

4

Page 3: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

La RDIUn budget de 5 M€ et 10 M€ pour les chantiers expérimentaux.

Plus de 70 % du budget consacré à la conception de technologies et de solutions destinées à rendre les infrastructures toujours plus performantes d’un point de vue environnemental.

L’innovation de terrain : le réseau techniquePour diffuser l’innovation sur le terrain, Eurovia est dotée d’un réseau technique de 650 ingénieurs répartis sur l’ensemble de nos territoires : les solutions naissent d’abord d’une proximité quotidienne de ces spécialistes avec la réalité opérationnelle de nos chantiers.

Le réseau technique est appelé à conseiller les solutions les plus adéquates dès l’appel d’offres, à réaliser les études une fois le contrat remporté, à orienter et contrôler la qualité technique d’un chantier, à apporter une assistance quand une expertise de chantier est nécessaire, à contribuer à la formation technique de l’ensemble de nos collaborateurs dans les délégations territoriales et régionales ainsi que dans nos agences.

Son rôle est aussi de valoriser le transfert d’innovations en partageant les expériences et les informations recueillies sur le terrain, et en les diffusant dans les pays où Eurovia est implantée.

page 3

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Page 4: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

L’innovation amont et aval : le centre de recherche Les soLuTIons sCIenTIfIques eT TeChnIques APPoRTées suR nos ChAnTIeRs RequIèRenT, PouR êTRe ADAPTées eT effICACes, Des InvesTIgATIons Poussées De LA PART Des CheRCheuRs sCIenTIfIques. Eurovia a donc décidé de se doter d’un laboratoire dédié à une recherche scientifique détachée des urgences techniques du quotidien : le centre de recherche de Mérignac. Seul laboratoire de ce type au sein du groupe VINCI, il est entièrement financé par Eurovia et lie des partenariats avec la recherche universitaire.

Le centre de recherche intervient en amont et en aval de nos chantiers.

en amont, il procède à des études et des développements dans des domaines dont le périmètre s’est progressivement étendu : dimension mécanique de la route, environnement, chimie des bitumes, santé, recueil et analyse de données par l’installation de capteurs et de puces. Plus récemment, avec l’acquisition par Eurovia d’un savoir-faire dans le ferroviaire (ETF), le centre de recherche a élargi ses recherches aux enjeux spécifiques du rail.

Le centre de recherche n’est pas un laboratoire de recherche fondamentale. Il procède par projets et se livre à des tests allant de l’identification des granulats à la chimie fine du bitume, des essais mécaniques jusqu’à l’analyse d’image. Le centre dispose pour cela d’un parc matériel exceptionnel de plus de 100 machines d’essai. La moitié des dispositifs utilisés pour les tests a été créée par le centre de recherche. Les chercheurs analysent les résultats, préparent et supervisent les phases expérimentales sur le terrain, puis participent à la diffusion des produits et procédés nouveaux. Récemment, le centre de recherche s’est doté d’une forte compétence dans l’analyse des données fournies par des capteurs insérés dans les routes. Au service de cette analyse, il développe ses propres logiciels d’interprétation et d’exploitation des données de tests et d’essais.

en aval, le centre de recherche agit comme un centre d’expertise de haut niveau mobilisable par l’ensemble de l’entreprise pour répondre à des situations particulièrement complexes, mais aussi pour faciliter le transfert de technologies. Par transfert de technologie, on entend la capacité des équipes du centre à détourner un essai ou un instrument pour l’adapter à l’industrie routière.

Les chantiers et les sites de production (carrières, usines) restent au cœur du processus de recherche. Certains segments de route sont utilisés comme des pilotes : les nouveaux produits nés de la recherche Eurovia y sont expérimentés, d’autres, déjà utilisés mais en phase d’évolution, y sont testés.

Enfin, le personnel du centre participe à la formation technique dispensée au sein de l’entreprise, ce qui contribue à maintenir un lien étroit avec les réalités du terrain.

page 4

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Page 5: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Le centre de rechercheLieu : Mérignac – 4000 m² dont 1900 m² de laboratoires. 35 chercheurs, dont 12 ingénieurs-chercheurs et 23 techniciens de recherche. 150 brevets déposés. 6 000 essais par an. Certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et Laboroute. Accréditation ISO 17025 pour 20 essais. 1 200 visiteurs par an dont tous les nouveaux jeunes ingénieurs d’Eurovia.

Equipements remarquables : trois presses dynamiques dont une presse triaxiale, un microscope à balayage électronique (MEB), un visiogranulomètre et un tube de Kundt spécialement développé pour mesurer les performances phoniques d’un enrobé bitumineux.

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

page 5

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Page 6: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

page 6

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

un contributeur majeur à l’innovation routièreLa recherche chez Eurovia est une recherche tournée vers les matériaux. Son objectif est de répondre avec le plus d’efficacité possible aux attentes du marché et donc d’apporter aux matériaux les améliorations que le marché demande.

«A la création du centre de recherche, en 2003, le marché était en attente de matériaux plus adaptés à la préoccupation environnementale, explique Ivan Drouadaine, l’innovation a donc porté sur des matériaux moins polluants, plus esthétiques, moins énergétivores».

Les contraintes budgétaires ont ensuite déplacé l’attente vers des matériaux présentant le meilleur rapport efficacité/prix. Dernièrement, les enjeux de santé publique ont prévalu et amené le centre à procéder à un revue complète des matériaux utilisés par Eurovia pour en identifier tous les risques sanitaires.

L’innovation passe ainsi par un travail constant d’analyse pour le reengineering des produits existants, afin d’en concevoir des variantes adaptées aux besoins des clients, mais aussi, sur la base d’analyses rigoureuses, de faire émerger des solutions entièrement nouvelles.

C’est pourquoi de nouveaux profils qui ont fait leur apparition sur le site : comme les spécialistes de la rhéologie, de la mécanique des matériaux, de la chimie de l’environnement et plus récemment les ingénieurs spécialisés dans la gestion des datas.

Pour et avec les opérationnels, inscrites dans un processus cadencé de tests, les expérimentations menées par le centre de recherche produisent des résultats dont l’industrialisation est le débouché naturel. A ce jour, plus de 150 brevets ont été déposés. D’une manière générale, la diffusion interne des innovations fait l’objet d’un suivi particulier, afin d’exploiter le plus largement possible ces avantages compétitifs. Eurovia partage également ses solutions et ses technologies avec toutes les entités du groupe VINCI.

Page 7: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

quelques produits majeurssmartvia® Smartvia® a été mis au point au centre de recherche et a reçu le trophée «nouvelles technologies numériques» dans le cadre de la remise des trophées de la Fédération nationale des travaux publics.

Le concept repose sur l’instrumentation des chaussées ou des voies ferrées avec des capteurs qui renseignent sur leur état en temps réel et sur leur évolution dans le temps : meilleure visibilité, programmation plus précise des travaux à réaliser, réduction des volumes de matériaux utilisés et des consommations d’énergie, modulation des conditions de circulation en temps réel, en fonction des contraintes et des paramètres intégrés dans un logiciel expert : les bénéfices sont multiples, autant en termes d’économies que de préservation de l’environnement. La «route intelligente» a fait l’objet, en 2011, d’un premier chantier expérimental avec le Conseil général des Yvelines (France).

enrobés : sequoia®, enrobés aux liants végétaux. Tempera®, deuxième génération d’enrobés tièdes. Recyvia®, pour le recyclage sur place ou en centrale de la route d’origine. Kerovia® à base de liants anti-kérosène. La nouvelle norme qui sépare le trempage du rinçage, c’est-à-dire une action mécanique d’une action de type dissolution chimique, montre que la phase granulaire a son importance, en particulier au niveau de l’adhésion du bitume sur le granulat.

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

page 7

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Page 8: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

PartenariatsLa politique d’innovation d’eurovia est résolument pluridisciplinaire, ouverte et partenariale. Ces partenariats constituent un élément déterminant de la démarche de RDI d’Eurovia, l’inscrivant dans l’ouverture et en prise directe avec le monde extérieur.

Eurovia est à ce titre contributeur à des programmes de recherche européens et nationaux  : OPTEL sur l’émulsion de demain, CIRCOM sur l’automatisation du compactage, SCORE sur le recyclage à froid des agrégats d’enrobés, SAMARIS sur le recyclage en Europe, NRCC sur les nouveaux concepts de routes.

Plus spécifiquement, Eurovia a pour pratique de sceller des partenariats avec les entités qui lui offrent les compétences dont elle ne dispose pas en son sein.

Il peut également s’agir d’entreprises  : en 2011, le partenariat entre Eurovia et Soprema, société spécialisée dans l’étanchéité, l’isolation et la végétalisation, a permis de mettre au point et d’industrialiser le Novaplast®, complexe d’étanchéité d’ouvrage d’art composé de feuilles minces d’étanchéité. Ce procédé a été mis en oeuvre pour la première fois sur le viaduc de l’Adour (A63).

Au Japon, Eurovia a travaillé en partenariat avec Mitsubishi pour créer NOxer®, revêtement qui détruit par réaction de photocatalyse des oxydes d’azote de l’air, une des premières causes de pollution atmosphérique. D’autres projets ont été menés avec Total, Calcia, EDF, Lafarge, Michelin, Rhodia, etc.

Enfin, sans faire du centre de recherche une entité mixte entreprise-université, des partenariats sont établis avec plusieurs institutions universitaires et instituts de recherche. C’est ainsi le cas avec les Arts & Métiers de Bordeaux dans le domaine de la recherche thermique, ou avec l’université de Saint-Pétersbourg sur le traitement de l’air.

Ces partenariats peuvent permettre de croiser des compétences au premier abord éloignées. Ainsi, un partenariat a été créé avec un institut de recherche du Wyoming spécialisé dans les hydrocarbures : les outils d’analyse développés par cet institut sont mis au service de notre recherche sur les bitumes.

page 8

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Page 9: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

Protection du milieu naturel La préoccupation environnementale est devenue une priorité pour les clients et les usagers des routes. Intégrer cette préoccupation aux produits diffusés par Eurovia repose sur un effort considérable de recherche, qui a animé les équipes depuis la création d’Eurovia, et que le centre de recherche a dynamisé.

un effoRT ConsIDéRAbLe A éTé RéALIsé en mATIèRe De ReCyCLAge.Pour préserver les ressources naturelles, eurovia développe depuis 1970 le recyclage des déchets et des matériaux, en les utilisant en substitution des granulats naturels, expérience qui en fait aujourd’hui l’un des leaders du marché, et a développé de nouvelles solutions de recyclage, notamment Recycan® et Recyclovia®.

eurovia développe son savoir-faire en matière de valorisation de co-produits industriels afin de leur donner de bonnes caractéristiques environnementales pour un usage routier. Après avoir conçu la gamme des Scormat®, des matériaux de chaussées à base de MIDND, Eurovia valorise ses stériles de carrières.

eurovia a également mené des recherches destinées à limiter les émissions polluantes et les gaz à effets de serre.

Nous avons ainsi mis au point en partenariat avec la société japonaise Mitsubishi Matérials un procédé innovant de dépollution atmosphérique : NOxer®.

PARCe que L’AvenIR éneRgéTIque esT un enjeu mAjeuR PouR LA PLAnèTe eT PouR nos soCIéTés, nous Avons égALemenT Conçu Des PRoDuITs ConsommAnT moIns D’éneRgIe.Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, Eurovia a conçu le procédé d’enrobés tièdes Tempera® et un nouveau procédé d’asphaltes coulés basse température Viasphalt BT®

C’est le cas des procédés dits à froid. L’enrobé à froid Ecolvia®, réalisé à partir d’une émulsion de bitume spécifique développée par Eurovia, permet de réaliser des chaussées avec une consommation très faible d’énergie tout en réduisant les émissions de gaz et de fumées. De plus, Eurovia est le leader de la mousse de bitume en France. La grave mousse, matériau sans chauffage des granulats, est stockable plusieurs semaines.

Eurovia a développé un liant routier constitué de matières premières d’origine végétale et doté des mêmes propriétés techniques qu’un liant bitumineux. Ces techniques améliorent les connaissances sur les liants bio sourcés et permettent de proposer des revêtements esthétiques.

Face à l’enjeu majeur que constitue la préservation de la biodiversité, et pour décliner les engagements internationaux en la matière, le gouvernement français a lancé en 2010 la révision de sa Stratégie Nationale de la Biodiversité (SNB). Le gouvernement a mis en place un dispositif d’adhésion sur une base entièrement volontaire. Eurovia a adhéré à la SNB dès mai 2011 avec 150 autres associations, collectivités et entreprises, montrant ainsi sa volonté d’agir et de bâtir un projet dans le domaine de la biodiversité. Pour le mener à bien, l’entreprise est associée avec le Muséum national d’Histoire naturelle, qui rassemble des experts de renommée internationale dans ce domaine.

page 9

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Page 10: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

page 10

ReCyCLAge

Granulats : Eurovia produit environ 25 % des granulats recyclés et 40 % des granulats artificiels du marché, en France. En Allemagne, 80 % des agrégats d’enrobés des anciennes chaussées ont été réutilisés en 2013 contre environ 40 % en 1987, générant une économie de près de 7000 tonnes de bitume.

Recycan® : procédé de remblayage de tranchées sans apport de matières premières, qui réduit de 70 % le trafic poids lourds lié au chantier.

Recyclovia® : procédé de retraitement en place de chaussées, destiné à la réhabilitation des couches de surface et, le cas échéant, à un renforcement structurel, jusqu’à une épaisseur d’environ 15 cm. Près de 1,3 million de m² ont ainsi été rénovés en 2010. Ce procédé emploie une seule machine, qui retraite le revêtement usagé et le repose.

PoLLuTIon

noxer®  : ce procédé permet de neutraliser les oxydes d’azote (NOx) provoqués par les gaz d’échappement des automobiles, et responsables des pics de pollution, de la formation des pluies acides et du «smog estival». Au contact de l’enduit NOxer®, ces oxydes sont en grande partie éliminés. Ce procédé innovant élimine 10 à 40 % des NOx impliqués dans les problèmes respiratoires lors du dépassement des seuils critiques.

Tempera® : procédé d’enrobés tièdes qui permet de diminuer jusqu’à 40 % les émissions de gaz à effets de serre et génère un gain énergétique de 30 à 40 %, grâce à l’abaissement des températures de fabrication des enrobés, pouvant atteindre 50°C. Avec ce procédé, Eurovia est leader des enrobés tièdes avec 1,5 million de tonnes mises en oeuvre à fin 2013 dans plusieurs pays européens, aux États-Unis et au Canada.

enfIn, euRovIA esT PLeInemenT engAgé DAns L’InnovATIon Au seRvICe De LA quALITé De vIe en mILIeu uRbAIn.

Le bruit reste une des préoccupations majeures de la population urbaine. Eurovia continue donc à développer ses murs antibruit ainsi que ses enrobés phoniques (tels que le Viaphone®). Ces murs antibruit sont également un terrain d’expérimentation pour des enduits dépolluants dérivés de NOxer®.

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Page 11: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

page 11

sécurité routièreEurovia est concernée à plusieurs titres par la sécurité routière.

en TAnT que sPéCIALIsTe Du RevêTemenT RouTIeR, euRovIA A éLAboRé Des mATéRIAux oPTImIsAnT L’ADhéRenCe Des RouTes. Nous avons ainsi développé un enduit à haute adhérence pour zones accidentogènes qui permet de réduire les accidents de 2/3 sur chaussée humide : le viagrip®. Des recherches se poursuivent sur ce produit afin d’en améliorer la formule et d’en diversifier les usages. Une formule à froid, particulièrement adaptée aux petites surfaces, puisqu’elle ne nécessite pas le déplacement de la machine, est en cours de test.

Enfin, nous avons mis au point une gamme de revêtements présentant une adhérence très élevée et adaptés aux différents contextes d’utilisation, tels que les enrobés microvia® et Rugovia®, l’enrobé drainant Drainovia® ou bien l’enrobé coulé à froid gripfibre®.

eurovia est aussi un acteur majeur de la signalisation, depuis le rachat de la société Signature, réalisant des marquages horizontaux (marquages au sol) et verticaux (panneaux lumineux). Eurovia a développé la prévention visuelle du danger : mise en place d’une signalisation horizontale et verticale adaptée, développement de marquages et équipements présentant une haute visibilité la nuit et par temps de pluie, utilisation de revêtements colorés (viacolor®, gripfibre® coloré). Ces développements reposent sur une recherche avancée en chimie des résines.

enfin, eurovia intervient dans la mise en place d’équipements de sécurité. Ainsi, Eurovia a mis au point des plans de réalisation et des structures de revêtements permettant de livrer des carrefours giratoires de qualité s’intégrant parfaitement à leur environnement. Les glissières de sécurité en béton, en bois ou en métal, permettant de réduire la gravité des chocs en cas de sortie de route, et l’aménagement en ville de voies de circulation dédiées, par la mise en place de dispositifs permanents ou temporaires de séparation (comme les systèmes de séparateur béton), renforçant la sécurité des différents usagers de la route (automobilistes, piétons, vélos, transports en commun), font également partie de nos efforts d’innovation routière.

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Page 12: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

gestion du patrimoine routier Les infrastructures routières représentent pour les collectivités un investissement initial considérable mais génèrent également d’importants coûts de maintenance. Les contraintes qui pèsent aujourd’hui sur les finances publiques amènent Eurovia à inventer des solutions permettant d’augmenter la durée de vie des revêtements mais aussi d’en minimiser le coût d’entretien grâce à un suivi précis des conditions d’obsolescence du réseau routier.

Pour augmenter la durée de vie des revêtements, Eurovia a développé l’utilisation de bitumes polymères. Leur emploi diminue la sensibilité de la route aux écarts thermiques, facteur majeur d’usure des matériaux. Eurovia poursuit ses recherches sur les performances des bitumes polymères, leur stockage et le développement de nouvelles gammes.

Anticiper les besoins de maintenance est une évolution majeure de ces dernières années. La traçabilité des matériaux par l’insertion de puces permet au moment des travaux de piloter au plus près le recyclage. C’est également un moyen de comprendre de façon plus précise le comportement des matériaux et donc d’en proposer des améliorations techniques. Ce gain de temps est aussi un gain financier pour les collectivités. La gestion de l’information ainsi recueillie s’intègre naturellement au service apporté à nos clients et éclaire d’une manière nouvelle la gestion du patrimoine routier.

Le temps d’exécution des travaux de construction ou de maintenance a également une incidence financière et pratique. Cette durée ne saurait devenir un obstacle à la maintenance. Ont ainsi été développés des procédés permettant une remise en circulation rapide, tels le recyclage des chaussées en place avec Recyclovia®, les enrobés tièdes qui retrouvent plus vite la température ambiante, et permettent donc une réouverture des routes plus rapidement à la circulation. Les procédés de remblayage de tranchées à base d’Autocan® autorisent également une remise en circulation rapide. Les microtunneliers, quant à eux, utilisés notamment par Valentin, filiale francilienne d’Eurovia, évitent complètement l’ouverture de tranchées. La gestion du patrimoine routier provoque ainsi un minimum de perturbations dans la vie économique locale.

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

page 12

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

Page 13: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.comNous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

Amélioration de la productivité et de la performanceDans le domaine routier, Eurovia a développé depuis longtemps des produits et des techniques permettant de réduire la durée des chantiers, d’adapter les revêtements et les structures aux exigences géophysiques (sous-sols, climats, environnement) et aux usages envisagés. L’innovation a ainsi joué pleinement son rôle d’accélérateur de productivité et de performance.

Le développement de nouveaux matériaux actuellement en cours pour optimiser le rapport prix/efficacité et réduire les impacts environnementaux et sanitaires vont également dans ce sens.

A l’avenir, la clef de ces gains de productivité et de performance repose sur la maîtrise complète de l’intermodalité, c’est-à-dire de la combinaison des moyens de transports. L’activité de recherche et développement ferroviaire du centre de recherche de Mérignac a débuté il y a environ une douzaine d’année, par des travaux sur les infrastructures pour tramway. Ces études ont tout d’abord eu pour thèmes : les interfaces entre domaine routier et tramway avec notamment les intersections plateforme tramway / route, l’évaluation d’infrastructures préfabriquées pour leur usage en plate-forme tramway structurante, reengineering de procédés spéciaux et plus généralement le transfert de solutions routières au domaine ferroviaire.

Depuis l’acquisition par eurovia d’eTf, entreprise de travaux ferroviaires, le centre de recherche intervient pour tester la possibilité d’utiliser le bitume dans la réalisation de voies ferrées, mais aussi dans l’instrumentation des voies, afin de les modéliser et de proposer des variantes techniques qui seraient plus efficaces et moins coûteuses. Avec l’aval technique de la SNCF, des sections expérimentales ont été installées sur le tracé du Tours-Bordeaux. Plusieurs essais de qualification de patin anti-attrition ont ainsi pu être mis en place en collaboration avec le Laboratoire de la SNCF et un fabricant français de patins.

De même, le centre de recherche travaille sur de nouvelles structures pour les voies ferrées ou de tramway et participe au développement d’outils pour le contrôle en continu de la granulométrie du ballast. Enfin, le recyclage des traverses bois et béton ainsi que du ballast fait l’objet de propositions innovantes depuis l’intégration d’ETF.

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia

page 13

Page 14: la démarche recherche, développement, innovation d’EuroviaLe niveau de complexité des solutions est varié. Certaines relèvent de l’expertise technique réalisée dans des

Nous ouvrons la voie aux idées neuves

www.eurovia.com

2005Les enrobés tièdes à l’Aspha-min® remportent le Grand Prix de l’innovation du SMCL 2005.

2007Eurovia Lietuva a été distinguée par la direction des routes de Lituanie en recevant le prix des «nouvelles technologies». Ce prix récompense les efforts accomplis par Eurovia Lietuva et la direction technique d’Eurovia pour le déploiement des procédés d’Eurovia, tels que le Gripfibre ®, le Rugovia ® et le Viasaf ®, sur le marché lituanien

2008Eurovia a reçu le prix spécial du jury du concours environnement 2007 de la fnTP pour l’outil de bilan environnemental Gaïa.BE®. Ce dossier était porté par la direction technique déléguée IDF-HN et par les agences Emulithe de Villeneuve-le-Roi et Viafrance Normandie.

2009Eurovia été invitée par l’association turque des entrepreneurs routiers (ASMUD) à participer au 5e symposium Asphalte à Ankara.L’entreprise y a mené deux interventions : la première sur les enrobés tièdes et la seconde sur le recyclage en place à froid Recyclovia®.

L’enrobé anti-orniérant Rexovia® a reçu un certificat du SETRA validant plus de 10 ans de recherches et travaux expérimentaux menés dans le cadre de la charte de l’Innovation routière de l’ASFA (Association des sociétés françaises d’autoroutes).

2010Le liant végétal sequoia® a été retenu par le SETRA dans le cadre de la procédure de soutien à l’innovation routière, édition 2010.

2011 L’International Road Federation a remis en 2011 aux équipes de recherche d’Eurovia, au cours d’une cérémonie à Washington, un Global Road Achievement Awards dans la catégorie «Recherches» pour les asphaltes coulés tièdes Viasphalt® BT.

smartvia® reçoit le trophée «nouvelles technologies numériques» dans le cadre de la remise des Trophées des Travaux Publics de la Fédération nationale des travaux publics.

2012En février, Viaphone® a reçu le premier prix de l’Académie tchèque de la construction.

2013Déploiement de vigiroute® dans le monde.

RécompensesLa politique RDI d’eurovia a été récompensée ces 10 dernières années par divers prix.

page 14

la démarche recherche, développement, innovation

d’Eurovia