29
Retrouvez en téléchargement gratuit sur Retrouvez en téléchargement gratuit sur

Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

  • Upload
    vankiet

  • View
    222

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Retrouvez en téléchargement gratuit sur Retrouvez en téléchargement gratuit sur

Page 2: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Stéphane SIBOT, Président

Bonjour à toutes et à tous,

Jetons-Touristiques.com tient le rythme ! Et oui, une année de plus, notre association de collectionneurs a franchi la barre des 1000 adhérents à jour de leur cotisation, et une année de plus, ce chiffre est en évolution ! D'années en années, nous sommes donc de plus en plus nombreux et cela constitue une excellente nouvelle et qui va à contre-courant des discours pessimistes que l'on peut entendre ici et là.Certes, la progression est moins importante que les autres années, mais, cependant, nous notons avec joie le retour au coeur de notre famille d'une quantité non négligeable d'anciens adhérents, qui font le choix de revenir vers jetons-touristiques.com

2014 est là, avec son cortège de projets, de nouveautés, de rencontres et de collectes.

Tout d'abord, le premier grand rendez-vous de notre association sera l'Assemblée Générale ordinaire 2014, où nous vous attendons nombreux. Le lieu et la date seront communiqués sous peu. Un changement d'importance aura lieu au sein du Bureau et du Conseil d'Administration.

Des projets, donc, à la pelle bien entendu dont vous aurez connaissance au fur et à mesure du déroulement de l'année.

Des nouveautés, également, à la pelle... on peut compter sur la Monnaie de Paris pour cela ! Avec, parmi ces projets, une possible nouvelle "grosse date" pour le monde du jeton touristique qui pourrait faire son apparition. A suivre...

Des rencontres, oui, avec un Safari dont les organisateurs vont vous présenter le programme sous peu.

Des collectes, oui, mais raisonnées, comme c'est l'usage depuis quelques temps, uniquement sur les jetons pour lesquels les conditions d'accès sont "difficiles" ou "peu adaptées" aux collectionneurs.

Et peut-être une question qui vous taraude : un nouveau jeton ? Allez savoir... "peut-être que oui, peut-être que non" :)

Particulièrement, je souhaite dédier ce premier numéro de 2014 du "jeton touristique" à la mémoire de notre ami Bernard DUBOS, collectionneur émérite, qui vient de nous quitter. Toutes nos pensées pour sa famille.

Avant de vous laisser partir à la découverte de ce nouveau numéro du "jeton touristique", notre gazette gratuite éditée depuis 2005, je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente année 2014, que tous vos rêves se réalisent !

Bonne collection à tous, à bientôt.

Page 3: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

: Je me prénomme Dominique, mon pseudo est celui de ma chienne airedale (voir mon avatar ). Né à Paris en 1950, j’y ai habité jusqu’en septembre 1986 puis je me suis installé à Isles-sur-Suippe (Marne) avec Nadiana, mon épouse native de Reims. Ce village compte environ 800 âmes et se situe à 20 km au nord de Reims en direction des Ardennes, dans la partie agricole du département. Depuis avril 2012, je profite de la retraite.

Dominique : Hélas je n’ai plus de souvenir exact de quand j’ai découvert la collection. J’ai récupéré mon 1er jeton sans trop y prêter d’attention, m’adonnant à d’autres passions (voitures miniatures, timbres, musique principalement).Puis, après de nombreuses années, j’ai trouvé par pur hasard sur un site d’enchères la rubrique MDP et je m’y suis intéressé. A partir de ce moment, en avril 2010, je me suis « mis à fond » dans cette nouvelle passion.

: C’est grâce à un collectionneur, devenu ami, qu’après lui avoir acheté des jetons sur le même site d’enchères, j’ai eu le plaisir de le rencontrer chez lui dans le sud de la France et lors de notre visite il m’a fait connaître le site. Depuis je l’utilise quotidiennement.

: Si mes comptes sont bons, j’en totalisais 276 de la Monnaie de Paris.

Portrait de

: En me référant à « ma synthèse », j’en possède 2 176 enregistrés auxquels je dois ajouter ceux qui ne le sont pas encore. Plus les encarts, les personnalisés ainsi que ceux en attente, j’en aurais environ 2 300. Ce qui est pas mal en 3 ans et demi. Enfin c’est mon point de vue.

: Concernant le site, en un mot : BIEN mais je ne suis pas très compétent pour l’utilisation du forum. Donc je ne profite pas de toutes les possibilités qu’offre le site. Je félicite tous ceux qui participent à sa conception et à son amélioration constante.Concernant l’association, je la trouve sympathique, inspirée, par le biais de collectionneurs et collectionneuses agréables. Quant à ceux et celles qui composent « la tête pensante », je les remercie chaleureusement de tous leurs efforts de bénévoles.

? : Je ne suis allé, accompagné de Nadiana,

qu’aux 2 salons du jeton organisés par l’association à l’Espace Charenton. Dans ma région (Champagne-Ardennes), les salons des collectionneurs sont principalement axés sur les plaques de champagne (généralement appelées capsules), que je collectionne également à une plus petite échelle vu la quantité parue (plus de 30 000) !!!!

Page 4: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Portrait de

: Bravissimo et continuez « les gars » ! Expression typiquement régionale.

: Eh bien, que « les collectionneurs sont des gens heureux » (Johann Wolfgang von Goethe) qui est ma signature. Alors poursuivez vos recherches et vos collections.

: Avec plaisir. C’est moi qui te remercie, Jean-Antoine, de m’avoir consacré de ton temps pour cet entretien.

: Question très intéressante mais j’avoue qu’à brûle-pourpoint, je n’en sais rien. En revanche si j’étais émetteur de jetons, je sais que j’en créerais au moins une dizaine, voire plus, sur Reims, vu la pauvreté de jetons MDP localement et surtout du fait que cette ville mérite beaucoup d’égards pour ses patrimoines religieux, culturel, industriel, historique et « champagnesque » ; désolé pour ce néologisme.

: Mon préféré : bof ! pas de préféré ou pas de jeton qui se détache du lot.Mon « coup de cœur » : les jetons des Bugatti Royale et 35B. Passionné de voitures, dont Bugatti, ces jetons me rappellent la visite de l’ancien musée Schlumpf, rebaptisé musée national de l’automobile à Mulhouse : EXCEPTIONNEL. J’ai volontairement ces jetons en double, placés devant mes miniatures Bugatti. A chacun son musée … !

Page 5: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Le Site Touristique du Mois :

En 1880, un jeune berger qui gardait son troupeau vit un renard s'enfoncer dans un trou de la roche. Il se mit en tête de capturer l'animal et commença à agrandir le trou. Au fur et à mesure de son travail, il constata que le trou s'agrandissait de plus en plus au point qu'il pouvait lui même y passer. Il se trouva ainsi au seuil d'une grande salle et fut effrayé par les stalagmites qu'il prit pour des fantômes et par le son de sa voix qui résonnait.

C'est alors qu'arriva dans la région un jeune géographe, Edouard-Alfred Martel qui découvrit, lors de sa visite dans cette première salle, cinq puits profonds. Faute de matériel, il ne put aller plus loin et ce n'est qu'en 1888 qu'eut lieu l'inspection méthodique de la salle et des puits. Dès cette époque, de nombreuses personnes se sont déplacées pour voir une grotte merveilleuse. Ce fut la première grotte ouverte au public dès 1890.

La propriété de la grotte changea plusieurs fois d'organisme mais cela ne ralentit pas les travaux d'aménagement puisque dès 1910, la grotte fut éclairée grâce à la pose de câbles électriques. C'est une des grottes les mieux aménagées et depuis 1982 le visiteur peut la parcourir sur plus d'un kilomètre. Située à proximité de Meyrueis en Lozère, elle est surnommée la grotte rose en raison de la couleur dominante provenant de l'oxyde de fer.

Il faut absolument venir découvrir cette merveille car la description que l'on peut en faire ne sera jamais à la hauteur du spectacle proposé.

Dès l'entrée, le visiteur est impressionné par la variété des concrétions dont les couleurs naturelles sont accentuées. Bien évidemment vous y trouverez des stalactites et des stalagmites, mais aussi un effondrement de 60 mètres de roches entrelacées. Comment ne pas être émerveillé par cette paroi de 200 mètres de long et 18 mètres de hauteur entièrement recouverte de draperies ce qui en fait une exception à l'échelle européenne et peut-être mondiale. Voyez aussi ces colonnes âgées de 500 000 ans et en levant les yeux au plafond de la salle supérieure, marquée par un effondrement de plus de 35 000 ans, vous ne manquerez pas d'admirer les multitudes de fistuleuses, concrétions tubulaires qui vont donner naissance aux stalactites.

Page 6: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Le Site Touristique du Mois :

Michel TRUFFOT

Vous poursuivrez votre visite avec la traversée d'une salle plus petite mais dont le décor est tout autant fabuleux. Vous emprunterez ensuite l'ancien lit d'une rivière souterraine pour passer dans les différentes salles toutes aussi variées.

L'eau chargée en calcite sculpte depuis des siècles la roche pour donner d'impressionnantes colonnes dont le célèbre clocher. Elle s'écoule le long des parois pour former des draperies imposantes ou délicates. Et le tout se pare de couleurs ocres, jaunes, safrans et bien évidemment roses. Une féerie de couleurs qui ne laisse pas indifférent.

En sortant vous bénéficierez d'un merveilleux panorama sur les gorges de la Jonte.

Outre les photos que vous ne manquerez pas de prendre en souvenir de cette visite, passez par la boutique en sortant afin de vous procurer le jeton touristique de la Monnaie de Paris.

Bonne visite.

Page 7: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

L'interview du Mois :

Dans ce numéro, nous mettons le jeton de l'Aquarium de Paris à l'honneur, quels sont les choix qui ont défini leurs visuels ?

: Le requin - il s'agit d'un de nos points forts - Nous avons en effet la plus grande colonie de requins en France et le plus grand bassin. Il ne faut pas oublier que le requin fascine autant que la peur qu'il inspire. Quoi de plus rassurant de pouvoir l'observer en toute tranquilité.

: Quelle sera votre future stratégie sur les visuels ? Garderez-vous le même ou le changerez-vous ?

: Nous les changerons. Il me semble important que nous puissions montrer toutes les facettes de l'Aquarium de Paris à travers un visuel. Il ne faut pas oublier également nos amis collectionneurs qui préfèreront sans doute une nouvelle médaille à chaque renouvellement.

: Le jeton est sorti depuis peu, avez-vous déjà eu beaucoup de demandes et si oui, êtes-vous surpris de l'engouement des collectionneurs pour celui-ci, ou les jetons de la Monnaie de Paris en général ?

: Oui cela fonctionne très bien. Nous avons vendu plus de 1 000 médailles le premier mois. Nous avons donc bien fait de céder à la demande de nos clients. Et oui, j'ai été surprise de ce raz de marée.

: Certains sites pratiquent la VPC, mettrez-vous ce service en place à plus ou moins brève échéance ?

. : Nous vendons déjà les médailles par correspondance. Cela demande un peu de travail, mais nous espérons qu'à travers celles-ci, cela donnera envie à ceux qui les reçoivent de venir un jour visiter notre aquarium.

: Bonjour Madame Mathilde Castres, vous êtes la responsable de l'Aquarium de Paris Cinéaqua pouvez-vous nous présenter ce lieu en quelques mots ?

: Dans les jardins du Trocadéro, en plein cœur de Paris, l’Aquarium de Paris - Cinéaqua offre un spectacle inoubliable aux petits et grands, avec 43 bassins permettant de découvrir plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers de France, dont 30 requins… Ce lieu d’attractions possède le plus grand bassin à requins de France avec 3 millions de litres, un bassin de 600 000 litres d’eau dédié à l’Ile de la Réunion et Mayotte, un bassin pour caresser les poissons. Il organise également chaque jour de nombreuses animations interactives, des spectacles tout public et diffuse des films dans 2 salles de cinéma… pour vivre une journée magique en famille !

: Quand avez vous pris la décision de commander des jetons touristiques de la Monnaie de Paris ?

: Depuis 2013, suite à la demande de nos clients. En effet, depuis quelques années, beaucoup de visiteurs qui sont en même temps des collectionneurs, nous sollicitaient. Alors, pourquoi pas adopter ce petit objet qui va véhiculer l'image de l'aquarium.

: Quelle a été votre première prise de contact avec la Monnaie de Paris ?

: Nous nous sommes adressés au service commercial de la Monnaie de Paris et puis tout s'est enchaîné jusqu'à la réception des médailles.

Page 8: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

: Pour finir, quel message souhaiteriez-vous faire passer aux lecteurs du "Jeton Touristique" ?

. : L'Aquarium de Paris est un site familial qui permet de passer un moment inoubliable et exotique en plein cœur de Paris.N'hésitez pas, lors d'un séjour dans notre belle ville, même s'il y a beaucoup de choses à voir, à y inclure ce site merveilleux.

: Madame KNEZEVIC, nous vous remercions d'avoir bien voulu nous accorder quelques instants.

: Collectionnez-vous, vous-même, ou connaissez-vous des Collectionneurs de jetons de la Monnaie de Paris ?

. : Non, pas du tout, et je ne connais personne autour de moi qui ait cette passion.

: Le lieu que vous représentez intéresse certes les collectionneurs qui viennent collecter des jetons sur place. Cependant les collectes se font parfois "en famille", réserverez-vous un accueil particulier aux familles des collectionneurs ou seriez-vous prêts à le faire, par exemple, sur présentation d'une Carte d'Adhérent en cours de validité ?

. : Nous avons déjà une politique de tarif, en fonction de l'âge du visiteur, du nombre... et ne souhaitons pas modifier celle-ci.

Page 9: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Suite aux signalements de la part de plusieurs collectionneurs à ce sujet, ainsi qu'aux questions posées ici même, nous signalons qu'actuellement une personne cherche à induire en erreur des collectionneurs mal informés ou novices, au sujet d'une série de jetons issus du stock de la frappe FR76-1094/10E, dont il existerait plusieurs dizaines d'exemplaires modifiés en post-frappe afin d'en modifier l'apparence au moyen d'une date d'anniversaire.

Il s'agit simplement d'exemplaires du jeton FR76-1094, datant de 2010, qui ont reçu une mention gravée, et non frappée, en surcharge cette année.

Soyez vigilants, il ne s'agit en aucun cas d'un jeton différent, il s'agit du jeton FR76-1094/10E !

PRUDENCE !!!

Il circulerait actuellement des jetons

FR75-0702/08Ev Musée du Luxembourg - Nouvelle façade Type 2

Modifiés mécaniquement et patinés artificiellement afin de les faire passer pour des

FR75-0759/08Ev Musée du Luxembourg - Nouvelle façade Type 1

A l'heure actuelle deux sources d'approvisionnement ont été identifiées : l'une dans le 68 et l'autre dans le 76.

Cependant il se peut que, vu les tarifs pratiqués, ces jetons soient également diffusés via d'autres canaux.

Néanmoins, un recensement s'impose, car si effectivement seuls 200 jetons sont sensés être en circulation (les 9800 autres étant sensés détruits), il faut tout d'abord s'assurer qu'il y en a bien "plus" que 200 actuellement dans la nature.

Dans l'attente de tout nouvel élément, nous préconisons aux collectionneurs susceptibles de se laisser tenter par l'acquisition de ce jeton, d'observer un moratoire sur l'achat ou l'échange jusqu'à nouvel ordre, car des investigations sont en cours.

Remerciements aux collectionneurs & professionnels qui nous ont fait remonter les informations à ce sujet.

Et

Page 10: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

A chaque fois que j’écris un billet, j’ai un léger stress : en abordant un sujet, quel qu’il soit, je ne sais jamais à l’avance quelle sera sa chute, comment je vais le faire atterrir vers un thème lié à notre collection, directement ou indirectement, soit les jetons touristiques et, plus largement, la numismatique. Et pourtant, j’ai très envie de vous parler d’aviation, mais je n’ai pas encore d'idée pour le rendre intéressant. Pourquoi le transport aérien ? Parce que j’y ai travaillé, et cela m’avait drôlement passionné !

Vous connaissez peut-être ces blagues sur les noms des compagnies aériennes ? Certes, il vaut mieux maîtriser l’anglais, mais je ne puis résister à vous en partager quelques-unes : Que veut dire TAP (Portugal) ? "Take Another Plane". Et PIA (Pakistan) ? "Please Inform Allah". Quid de Sabena (Belgique, compagnie disparue) ? "Such A Bloody Experience, Never Again”. SAS (Scandinavie) ? “Sex After Service”. TWA (USA, disparue) ? “The Worst Airline”. Alitalia (Italie) ? “Always Late In Take-off, Always Late In Arrival”. Swissair (Suisse, disparue aussi) ? “Sexy Women In Swissair Services Are Incredibly Rare”. Et finalement, cerise sur le gâteau : Lufthansa (Allemagne) ? “Let Us F… The Hostess As No Steward is Available” !Bon, tout ce qui précède ne me permet pas encore d’aborder le moindre jeton. Va falloir creuser…

J’ai travaillé quatre ans dans la deuxième compagnie aérienne canadienne, Air Transat. J’y ai touché un peu à tout : réservations, « rampant » (check-in, bagages spéciaux, embarquement), « volant » (steward) et chef d’escale (à Cuba, en Colombie, au Japon et à Roissy). C’était incroyablement intéressant ! Le plus difficile, mais aussi le plus cocasse, c’était probablement de faire affaire avec des passagers et des agents de voyages complètement novices et béotiens en transport aérien. De la part des passagers, on peut comprendre, mais que des agents de voyages ne savent même pas distinguer Barcelone en Espagne et son homonyme au Venezuela (si, si, c’est arrivé, et le passager en a eu pour ses frais !), et affirment avec fierté n’avoir jamais pris l’avion, c’est impardonnable.

Grrrrrrr, je n’ai toujours pas trouvé ma chute. Ah ?! J’ai une piste… Saviez-vous que les compagnies aériennes possèdent une monnaie commune, le NUC (Neutral Unit Currency) ? Cette devise permet de tarifer n’importe quel trajet aérien. Vu que le NUC n’existe pas en monnaie physique, il est toujours converti en monnaie locale. L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) possède même une banque, le BSP (Bank Settlement Plan) qui officie en tant que caisse de compensation entre les agences de voyages et les compagnies aériennes.

par Willem

Boeing 747 de la TWA

Airbus A330 au décollage

Logo de l'Association Internationale du Transport Aérien

Page 11: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Et ce n’est pas tout : n’oublions pas le DTS (Droit de Tirage Spécial), une monnaie panier créée par le FMI en 1969. Vous ne le verrez jamais dans votre porte-monnaie, mais si vous ne retrouvez pas votre bagage après un vol, votre indemnisation sera effectuée en DTS selon des barèmes convenus par les Conventions de Varsovie et de Montréal.

En passant, avez-vous déjà eu votre bagage retardé ? Celui qui me répond « non » ne vit certainement pas sur notre planète, ou alors a une chance de cocu ! 95% des bagages sont heureusement retrouvés, mais parfois, c’est assez folklorique pour le récupérer. Un jour, alors que j’étais au Caire (pas sur la Place Tahrir, rassurez-vous), mon bagage n’avait pas suivi. Egyptair me laissa un message à l’hôtel pour me dire que ma valise avait été retrouvée. J’étais invité à retourner à l’aéroport, ce que je fis. Contrairement à ce qui se passe dans le reste du Monde, non, ma valise ne m’attendait pas derrière le comptoir des litiges bagages. Un minibus m’emmena vers un stade de football désaffecté dans la commune de Héliopolis, et ce que je vis était ahurissant : des kilomètres de valises alignées sur ce qui devait avoir été un jour une pelouse, grillant allègrement au soleil. Je demandais où était ma valise, mais non, cela aurait été trop simple. Je devais chercher ! Ainsi, je passais trois heures sous un soleil de plomb à chercher mon sac et à détester les stades de football…

Au début des années 90, on commença petit à petit à rendre les vols non-fumeurs. D’abord, on laissa deux rangées vers l’arrière où les passagers pouvaient boucaner leur nicotine. Puis on remarqua que la fumée se répandait de toute façon dans la climatisation de tout l’appareil, donc on supprima purement cette possibilité. Les Américains furent les premiers, les Japonais – quand on sait qu’ils fument comme des cheminées – les derniers. Mais cela créa des situations très hypocrites. Vous savez maintenant comment l’ingérence des Etats-Unis dans les affaires qui ne les regardent pas peut m’énerver. Vers le milieu de la décennie, Iberia avait toujours des vols fumeurs. Mais le vol Madrid-Caracas-Lima devenait non-fumeur pendant 45 minutes, lorsqu’il survolait l’espace aérien américain au dessus de la Floride. Qu’est-ce que ça peut f… aux Yankees que des gens fument dans un avion qui passe à onze kilomètres au dessus de leurs têtes, dites-le moi ???

Photo : Willem

Photo : Willem

Page 12: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Un phénomène nouveau depuis la fin des années 90 : le low-cost. Rendre le transport aérien à nouveau brut de décoffrage, sans fioritures. Les hôtesses affichent également un sourire façon béton brut. Easyjet, Ryanair, Wizz, German Wings, et j’en passe. Pour moi qui ai travaillé dans la tarification des sièges chez Air Transat, où seules les deux dernières rangées de sièges devenaient rentables, je n’arrive toujours pas à concevoir qu’un vol où le passager paie son billet une trentaine d’euros (dont vingt-huit de taxes) puisse être rentable (et c’est d’ailleurs aussi pour cela qu’ils se rattrapent scandaleusement sur la tarification des bagages). Ou plutôt si : au détriment du personnel. Etant de nature plutôt syndicaliste, je désapprouve fortement les méthodes de gestion du personnel de certaines de ces compagnies, surtout l’Irlandaise. Son PDG est un excellent tribun, et sous ses allures décontractées, c’est un véritable despote. De plus, il juge unilatéralement que les règlements ne s’appliquent pas à lui, et préfère payer des amendes que de s’y conformer. J’avoue : je n’ai pris Ryanair que deux fois, et seulement quand je n’avais pas d’autre choix. Sinon, je préfère payer plus et voyager sur une compagnie qui respecte son staff.

L’accès au transport aérien s’est ainsi démocratisé, permettant à une large couche de la population de voyager en avion, alors qu’auparavant, c’était un luxe qu’elle n’aurait pas pu se permettre. Mais ceci a un corollaire : les passagers ne savent plus voyager. Il y a quarante ans, le passager montant à bord d’un zinc était l’invité du commandant de bord, et se comportait comme tel. Aujourd’hui, pour un billet à cent euros, il veut le beurre, l’argent du beurre, la coupe de champagne et le cul de la crémière, ou non, plutôt celui de l’hôtesse. Il met les nerfs de l’équipage et des autres passagers à rude épreuve. Voler n’est plus un plaisir, surtout s’il faut presque se mettre à poil avant de pouvoir embarquer.

Malgré la généralisation du transport aérien, il est encore possible de se faire des frayeurs et de produire de l’adrénaline en volant. Que celui qui n’a jamais eu peur en abordant les pistes d’atterrissage de Saint-Barthélemy, de Saba, de Tetiaroa, d’une ville au Népal, lève la main ! A moins bien sûr de ne jamais y être allé… Voir la piste s’approcher sous un angle inhabituellement dangereux, le tout sur fond sonore de l’alarme STOL (Short take off and landing) du cockpit, Space Mountain n’est rien à côté !

Cockpit d'un Boeing 777

Boeing 737 de Ryanair

Page 13: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Mais tout n’est pas gris. Que dire des avions légendaires qui ont été développés ? L’humanité se souviendra toujours du Concorde, une prouesse technique sans équivalent. Et le Boeing 747, aussi nommé Jumbo-Jet, pendant longtemps le plus gros avion civil sur Terre ? Et finalement l’Airbus A-380, ce paquebot des airs ? Mais est-il vraiment si judicieux de construire des aéronefs de plus en plus gros, en misant sur une croissance des passagers, alors qu’on sait que dans une quarantaine d’années, on n’aura plus de pétrole ? Voler sera redevenu tellement cher que beaucoup moins de gens pourront se le permettre. De plus, le bilan carbone de l’aviation n’est pas reluisant, et voler en avion pas du tout écologique. L’aviation a-t-elle encore un avenir ?

Même si je ne cours pas après les musées, j’adore visiter ceux traitant d’aviation, comme par exemple le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Mais le domaine est vaste, et c’est d’ailleurs pourquoi le titre de ce billet ne se limite pas à un musée en particulier. Pouvoir entrer dans des DC-3, des Caravelle, des Boeing 707, c’est purement fascinant ! Une grosse partie de l’Histoire s’est faite avec l’aviation. Un vrai hommage aux frères Wright, à Roland Garros, Louis Blériot, Otto Lilienthal, Charles Lindbergh, et surtout Clément Ader. C’est ce dernier qui a fait voler la première machine, et aussi lui qui a inventé le mot « avion ». Bon, au Québec, c’est un peu bizarre, « avion » est du genre féminin et il se pose dans un « aréoport », mais sinon, ça fonctionne de la même façon. Faut pas chercher… Quoi qu’il en soit, quand je ressors de ces musées, il arrive que je tombe sur de très jolis jetons touristiques illustrant ces mêmes merveilles volantes.Yessssss ! Ca y est !! Je l’ai trouvée, ma chute, youpppiiie ! Alors, au lieu de pouvoir repartir avec un morceau d’aile de l’avion ou un train d’atterrissage en guise de souvenir, voire directement l’hôtesse de l’air, on se contentera d’emporter une rondelle de métal. Ca prend fichtrement moins de place, et c’est quand même plus facile à stocker et à échanger, non ?

L’Avion III de Clément Ader

Le Concorde

Page 14: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

5 heures du matin, samedi 7 décembre 2013, le réveil sonne : il est l'heure de se préparer et de charger la voiture avec le matériel de l'association.6 h 00 : après un petit déjeuner tout est prêt et nous pouvons prendre la route pour un nouveau rendez-vous collectionneurs.

8 h 55 : nous arrivons devant la salle de la Bernardie à Saint-Victurnien et déjà les premiers bénévoles attendent l'ouverture de la salle afin de préparer les tables qui serviront aux échanges tout au long de cette journée. Un café chaud et des croissants ainsi que des pains au chocolat nous sont offerts juste avant l'installation de la salle. Cela permet aux bénévoles de se retrouver et d'évoquer les dernières rencontres. Une fois réchauffés, ils se mettent au travail et en peu de temps le bandit manchot, le marquage au sol pour le jeu de boules carrées ainsi que le stand de l'association sont prêts à recevoir les premiers visiteurs.

10 h 30 : la salle est prête et le temps est venu pour les premiers collectionneurs de s'installer et commencer les échanges. Beaucoup de collectionneurs ont fait le déplacement (parfois de très loin) pour venir rencontrer les membres de l'association et ainsi partager leur journée avec nous.

11 h 30 : le verre de l'amitié offert par la municipalité de Saint-Victurnien, en présence de Monsieur le Maire, permet de rassembler bénévoles et visiteurs.A l'issue du verre de l'amitié, une file d'attente se forme devant le bandit manchot. Tout au long de la journée, il a distribué de jolis jetons. Bien sûr, beaucoup de collectionneurs sont venus chercher le jeton "Lost In Paris" que notre très cher bandit gardait dans son ventre !

Une légère pause sur les coups de midi, c'est le moment où l'on profite du petit snack tenu par l'association "Et la moitié", des personnes qui, comme nous, ont mis leurs petites mains au profit du Téléthon 2013. Le temps de reprendre un petit café et les échanges repartent de plus belle.

par Gisaya

Page 15: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

De suite, la file d'attente s'est reformée après le rechargement du bandit manchot. Et c'est le début du tournoi de boules carrées.Les joueurs prennent place sur les emplacements et dans la foulée les rires envahissent la salle de la Bernardie !!!Pendant que les échanges continuent toujours sur les tables, la file d'attente du bandit manchot diminue à vue d'œil. Pour revenir du coté du tournoi de boules carrées, les joueurs avancent partie après partie dans les rires, la joie et la bonne humeur. Les gagnants reçoivent une bien jolie coupe et un joli jeton.

La journée se termine à l'issue de la remise des coupes. Le temps pour nous de ranger le matériel, remettre les tables et les chaises à leur place. De nombreux adhérents ayant fait le voyage repartent avec dans les yeux des visages qu'ils pourront associer à un pseudo comme ce fut le cas pour moi quand je suis arrivé dans l'association et bien sûr, avec des jetons dans leurs bagages.

C'est devant un verre et un petit repas que nous nous sommes tous rassemblés pour finir la journée. Mais avant de nous quitter, il nous restait à procéder au tirage des gagnants du jeu "Le bandit manchot des 7 ans".

Mr Bouchy Jérome gagne un jeton Leuchtturm.Mr Eric Joseph gagne un jeton Leuchtturm.Mr Schepf Lionel gagne un jeton Leuchtturm.Mr Armand Thomas gagne un jeton Leuchtturm.Mr Petit Nicolas gagne un jeton Lost in Paris.Mr Maloyer Eric gagne un jeton Lost in Paris.Mme Leroux Barbara gagne un jeton Lost in Paris.Mr Delehedde Patrick gagne un jeton Lost in Paris.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2014.

Peut-être à bientôt, lors d'un rendez-vous collectionneurs, d'une bourse d'échange ou même sur le forum de Jetons-Touristiques.com.

Gilles

Page 16: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Les Jetons à paraître prochainement (au 04/01/2014)

Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

Date de sortie :Tirage :

"Adresse"avenue Joseph Lafond

13400 - AUBAGNE

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"avenue Joseph Lafond

13400 - AUBAGNE

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"avenue Joseph Lafond

13400 - AUBAGNE

Date de sortie :

Tirage : "Adresse"

12100 - MILLAU

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"19 chemin Hameau du Lac - RD 6009

11130 - SIGEAN

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"Marnay

37190 - AZAY LE RIDEAU

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"19 chemin Hameau du Lac - RD 6009

11130 - SIGEAN

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"14400 - BAYEUX

Date de sortie :

Tirage : "Adresse"

Route du Château13330 - LA BARBEN

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"14117 - ARROMANCHES-LES-BAINS

Page 17: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Les Jetons à paraître prochainement (au 04/01/2014)

Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"Terrefort

49400 - SAUMUR

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"Quai Tabarly - CP 23921

56000 - VANNES

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"8 rue de l'Ancre

80300 - THIEPVAL

Date de sortie : Tirage :

"Adresse"Avenue Saint-Goustan - BP 44

44490 - LE CROISIC

Date de sortie :

Tirage : "Adresse"

Domaine de Dienné86410 - DIENNE

Date de sortie :

Tirage : "Adresse"

2083 Route d'Orange84250 - LE THOR

Date de sortie :

Tirage : "Adresse"

1043 route de Fontevraud49400 - SAUMUR

Date de sortie :

Tirage : "Adresse"

Centre de la mémoire - B.P. 1287520 - ORADOUR-SUR-GLANE

Page 18: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Les Ruptures et Epuisés du 03 Décembre 2013 au 04 Janvier 2014

Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

Statut: Date :

Revers :

Statut: Date :

Revers :

Statut: Date :

Revers :

Statut: Date :

Revers :

" PRATIQUE "Retrouvez et alimentez toute l'actualité

des jetons surwww.jetons-touristiques.com

Rubrique"Alimentez la Liste Interactive !"

24h/24 - 7j/7

*Arrêt des listes auSamedi 04 Janvier 2014

Plus d'infos surwww.jetons-touristiques.com

Rubrique Dernières Informations

Page 19: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Les (jusqu'au 04 Janvier 2014)

Ces informations vous sont fournies de bonne foi. Elles relèvent de la réalité au moment où nous écrivons ces lignes. Jetons-Touristiques.com ne peut être tenu responsable de tout changement dont nous n'aurions pas été informés.

Toutes les médailles sont à 2 euros, sauf indication.

Donjon médiéval de PonsOffice de Tourisme de la région de Pons - 1 rue du Pontils - 17800 PONSTrésor Public

Escal'Atlantic - L'aventure des paquebotsSaint-Nazaire Tourisme et Patrimoine - 3 Bd de la Légion d'Honneur - 44613 SAINT-NAZAIRERégie boutiques, bar de SNTP

Sous-Marin Espadon - Les 2 espadonsSaint-Nazaire Tourisme et Patrimoine - 3 Bd de la Légion d'Honneur - 44613 SAINT-NAZAIRERégie boutiques, bar de SNTP

Salins-les-Bains - Ancienne Saline NationaleOffice de Tourisme de Salins-les-Bains – Place des Salines - 39110 SALINS-LES-BAINSOffice de Tourisme de Salins-les-Bains

101 st Airborne Division – CarentanParatrooper - 2 village de l'Amont - 50500 SAINT-COME-DU-MONTParatrooper

Eglise Saint Germain des Prés - L'EgliseParoisse Saint Germain des Prés - 3 Place Saint Germain des Prés - 75006 PARISParoisse Saint Germain des Prés

Page 20: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Les (jusqu'au 04 Janvier 2014)

Eglise de la Madeleine - Façade NordEglise de la Madeleine - Secrétariat de la Madeleine - 75008 PARISPas de chèque. Joindre 2 euros en timbres par jeton

Musée Grévin - Céline DionMusée Grévin à l’attention de Mélina Rameaux - 10 Boulevard Montmartre – 75009 PARISMusée Grévin

L'équipe du "Jeton Touristique"

vous souhaite une Bonne Année

Page 21: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

Les Jetons Disponibles du 03 Décembre 2013 au 04 Janvier 2014

Futuroscope - The lapins crétins14 MDP-2

Cité des Sciences et de l'Industrie - Paris2014 MDP-2

Montpellier - Place de la Comédie2014 MDP-2

Escal'Atlantic - L'aventure des paquebots2014 MDP-2

Sous-Marin Espadon - Les 2 espadons2014 MDP-2

Donjon médiéval de Pons2014 MDP-2

Salins-les-Bains - Ancienne Saline Nationale2014 MDP-2

Meaux - Cathédrale Saint-Etienne2014 MDP-2

101st Airborne Division - Carentan2014 MDP-2

Clermont-Ferrand - Notre-Dame du Port - 400e anniv. de la procession

2014 MDP-2

Page 22: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Le Jeton Touristique - Association Jetons-Touristiques.com

Les Millésimes revers EVM et CMN du 03 Décembre 2013 au 04 Janvier 2014

Cathédrale Saint-Jean - Façade2014 MDP-2

Disneyland Paris - 20142014 MDP-2

Notre Dame de Fourvière - L'Immaculée Conception2014 MDP-2

Les 4 monuments de Paris2014 CMN

Arc de Triomphe - Face Simple2014 CMN

Eglise Saint Germain des Prés - L'Eglise2014 MDP-2

Disneyland Paris - Star Tours - X-Wing2014 MDP-2

Les deux châteaux - Mickey Sorcier2014 MDP-2

Eglise de la Madeleine - Façade Nord2014 MDP-2

Le Carrousel de Lancelot - Minnie Fée2014 MDP-2

Disneyland Paris - Mickey et la Tour Eiffel2014 MDP-2

Musée Grévin - Céline Dion2014 MDP-2

Carcassonne - Château comtal - L'entrée et ses défenses

2014 CMN

Tours de La Rochelle - Face Simple 2014 CMN

Hospices de Beaune - 14432014 MDP-2

Page 23: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

: Un concours est organisé par l'association Jetons-Touristiques.com sur notre gazette mensuelle et gratuite « Le Jeton Touristique ».

Participation :Ce concours est ouvert uniquement aux adhérents de l'association à jour de leur cotisation 2014(si vous n'êtes pas encore adhérent, c'est par ici: ).La participation est gratuite.Le concours se déroulera entre le

: Chaque concurrent devra répondre à 2 questions par mois qui auront trait aux médailles de la Monnaie de Paris. Ces questions seront incluses dans la gazette du mois. Il y aura donc de janvier à juillet/août 2014, 12 questions plus deux questions subsidiaires au mois de juillet/août.

: La date limite pour envoyer vos réponses est fixée au : Un bulletin récapitulatif des 12 questions et questions subsidiaires sera dans « Le Jeton Touristique » de juillet/août et devra être envoyé à l'adresse suivante :

: Les résultats de ce concours seront dévoilés au salon du jeton touristique à Limoges au mois d’octobre et dans « Le Jeton Touristique » de novembre 2014.

: Les gagnants qui auront répondu aux 12 questions et aux questions subsidiaires ou se rapprochant le plus près des réponses, se verront attribuer un lot mis en jeu par l’association.

A vous de jouer.A bientôt !

justinien

Page 24: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Voici les deux premières questions du concours. Ce mois-ci le thème abordé concerne les musées représentés sur les médailles de la Monnaie de Paris.

Bonne recherche.

Je vous donne rendez-vous au mois prochain pour deux autres questions sur un autre thème.

Page 25: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Votre Agenda à partir du 08 Janvier 2013

Consultez la liste des RDV Collectionneurs que nous proposons, il y en aura sûrement un organisé non loin de chez vous.Les RDV Collectionneurs sont organisés sous l'égide de l'Assocation Jetons-Touristiques.com et restent ouverts à tous, avec inscription préalable impérative, afin de vous accueillir du mieux possible.Pour chacun de ces RDV, il vous faut en demander l'accès.Si vous ne trouvez pas comment faire, posez la question à un animateur, qui se fera un plaisir de vous montrer le chemin.

Verre de l'amitié, repas,Gâteau des Rois,

Echanges,Discussions.

Venez nombreux !Sur réservation uniquement

Verre de l'amitié, repas,Galette des Rois,

Echanges,Discussions.

Venez nombreux !Sur réservation uniquement

Verre de l'amitié, repas,Galette des Rois,

Echanges,Discussions.

Venez nombreux !Sur réservation uniquement

Verre de l'amitié, repas,Echanges,

Discussions.Venez nombreux !

Sur réservation uniquement

Page 26: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Votre Agenda à partir du 08 Janvier 2013

Deux rendez-vous à ne pas manquer en Provence :

Tous les renseignements prochainement sur le site jetons-touristiques.com

Page 27: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Votre espace Détente du Mois de Janvier 2014

Retrouvez dans les 2 listes parallèles, la définition qui correspond au collectionneur.

Le but est de retrouver les réponses exactes sans aide extérieure ( dictionnaire, internet...)

par Bambou

01 / placomusophile A / collectionne les compas02 / tractophile B / collectionne les préservatifs03 / tabaccophiliste C / collectionne les landaus & les poussettes04 / autophiliste D / collectionne les cartes postales05 / cartophile E / collectionne les tracteurs miniatures06 / vitolphiliste F / collectionne les plaques & muselets de champagnes & vins effervescents07 / puscapinfanophile G / collectionne tout ce qui concerne les voitures08 / circinusophile H / collectionne ce qui est relatif au tabac09 / agricophile I / collectionne les tracteurs agricoles10 / sexosécurophile J / collectionne les bagues de cigares

Page 28: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

Les Solutions des jeux du Mois de Décembre 2013

par Bambou

01 / huhulophiliste F / collectionne les chouettes et les hiboux02 / clavalogiste E / collectionne les clous03 / autographiste G / collectionne les autographes et les dédicaces04 / oologistee A / collectionne les oeufs d'oiseaux05 / circophiliste J / collectionne tout ce qui concerne le cirque06 / montgolfiérophile H / collectionne montgolfières07 / publiphile B / collectionne les objets de publicité08 / notaphile I / collectionne les factures09 / conchyophiliste C / collectionne les coquillages10 / pétrophile D / collectionne les pierres

Page 29: Retrouvez en téléchargement gratuit surpassion-jetons-touristiques.com/pdf/le_jeton_touristique_64.pdf · celui de ma chienne airedale ... j’y ai habité jusqu’en septembre

BP 187420 Saint-Victurnien [email protected]

www.jetons-touristiques.com

et sur:

Archives depuis 2005, Newletter, etc...

- La reproduction, même partielle, de tout matériel publié dans 64 est interdite. et généralement toutes les marques citées sont la propriété de leurs ayants-droit respectifs.

© ® sont des modèles et marques déposés.- La rédaction n'est pas responsable de la perte ou de la détérioration des textes ou photos qui lui sont adressés pour appréciation- La rédaction du Jeton Touristique ainsi que le Conseil d'Administration de l'Association Jetons-Touristiques.com remercient leurs

interlocuteurs respectifs au sein de La Monnaie de Paris, ainsi que sur les différents Sites Touristiques.

Le Petit Journal est édité sous la responsabilité de l'Association

Jetons-Touristiques.com

Stéphane Sibot (- Stéphane -)Stéphanie Mariani (Stefmar)

Michel Truffot (taime)Daniel Ecanvil (dany13)Willem Meijst (Willem)

Sylvie Warenghem (lachti)

Jean-Antoine Karaguiavourian (justinien)

Stéphane Sibot (- Stéphane -)

Christian Desjardins (christian) Sabine Sibot (Sabine)

Jérome Majorel (pocheavin)

Evelyne Hutin (licorne)

Crédits photos et textes :

Couverture : (justinien)http://informacyde.com/blog/wp-

content/uploads/2014/01/50239781.png

Le Mot de Président : (- Stéphane -)

Portrait : bambou (justinien)

1 Site-1 Jeton : (taime)Dargilan : la grotte rose

Interview - 1 Site - 1 Jeton : (dany13)L'aquarium de Paris

Le Billet de Willem : (Willem)Requiem pour Clément Ader

Rendez-vous entre Collectionneurs : (jGisaya)7e ann. de l'association Jetons-Touristiques.com

à Saint-Victurnien

Actu des Jetons : (lachti)

Concours : Le Jeton Touristique 2014

Agenda : (justinien)http://www.illustrabank.com/340-illustration-1844-

calendrier.php

Détente : (bambou et justinien)http://la-conjugaison.nouvelobs.com/sudoku/difficile.php

http://www.metronews.fr/jeux/mots-croises/